ECF Petit Livre Bleu - Épître #2

Page 1


#2 A L'Enfant Congolais du Futur (l'an 2037), nous adressons des MESSAGES Positifs & de Motivation. Cet Enfant qui fera de la République Démocratique du Kongo une grande Puissance en Cerveau et en Esprit! #ecf2037


1

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR éduquons-le ensemble!

Livre bleu - Épître #2

#ecf2037


2

CHANGEMENT… EFFORT ➦Y ​ awo Guillaume K., Artiste, Penseur, Pianiste togolais & soutien ECF Pendant que tu danses Ndombolo ou Téré téré, pendant que tu trouves qu'un peu de réflexion est ennuyeux, pendant que tu envoies des milliers de blagues sur Whatsup, pendant que tu lis/partages une centaine de bénédictions divines, pendant qu'allongé sur ton sofa tu insultes tous les politiciens, les médias etc. L'élite, les médias, les financiers, les lobby LGBT, les lobbys de nos amis qu'on ne cite pas, les maçons, les propagandistes, les riches, les prêtres, les pasteurs, les imams, toute sorte d'élite... ces gens-là: - Se documentent ; - Envoient leurs Enfants dans les bibliothèques; - Étudient le comportement humain; - Se cultivent, apprennent à raisonner, à manipuler, à dominer; - Lisent des milliers de livres ; - Cultivent leur spiritualité mais fuient le dogmatisme. Vois-tu, l'INJUSTICE serait qu'après tant d'efforts TOI tu les domines. Non. Ils te dominent à Juste titre ! Il y a tout de même une petite justice. Les élites font un grand effort pour être où ils sont. Si l'on espère un changement, il faut produire un effort équivalent et s’organiser.


3

UN VOYAGE, UNE RÉFLEXION SUR MON PAYS ➦ J​ essyca Mwil, Ecf Kinshasa Un proverbe indien dit : ​“ Qui voyage profite et s’instruit.”

J’en ai fait l’expérience il y a de cela quelques mois en me rendant à Dubaï, une belle ville des Emirats Arabes Unis. J’en garde pleins de bons souvenirs. Déjà quelques minutes avant l’atterrissage, je regardais par le hublot et je voyais toutes ces lumières qui éclairaient la ville et les bâtiments qui se dessinaient peu à peu. Après l’atterrissage, nous sommes arrivés dans leur vaste aéroport. Il est tellement vaste qu’il faut se déplacer en métro. Nous avons pris le métro sans trop savoir vers où il se dirigeait… heureusement qu’on était en groupe. Il y avait presqu’à tous les endroits des personnes avec les mots « puis-je vous aider ? » inscrits sur leurs tee-shirts, en anglais et en arabe. L’une de ces personnes nous a indiqué où retrouver nos bagages.


4

Après cela, nous avons rejoint le chauffeur qui nous attendait pour nous conduire à notre hôtel. Je me rappellerai toujours la chaleur qui m’a frappé au visage lorsque j’ai mis les pieds hors de l’aéroport. La chaleur était insupportable! 47 degrés en moyenne, ce n’est pas rien. Marcher sous cette chaleur écrasante ne serait-ce qu’une centaine de mètres relève de l’exploit. Je me rappelle ce jour où, en revenant des courses, nous avons décidé de regagner notre hôtel à pied… Certes, ce n’était pas si loin, mais nous nous sommes perdus. Pendant plus de trois quart d’heure, nous avons tourné en rond sans nous retrouver.

Il faut dire qu’à nos yeux toutes les rues se ressemblaient. Quand nous avons enfin reconnu notre hôtel ; nous nous sommes précipités à l’intérieur pour sentir l’air climatisé rafraîchir nos corps ; comme c’était bon ! Impossible d’y vivre sans climatisation. Les jours qui ont suivi, nous nous sommes consacrés au tourisme. A voir ce que ce pays a réussi à bâtir en plein désert, croyez-moi, ça force le respect. Un bout de paradis en plein désert, vraiment. La ville entière est une autoroute d’excellente qualité, sans trou ni défaut. L’architecture ultramoderne fait la réputation de cette magnifique ville. Le paysage urbain


5

parsemé de gratte-ciels est dominé par la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa qui se dresse fièrement sur ses 830 mètres. C’est vraiment impressionnant. A son pied la fontaine de Dubaï offre chaque soir un spectacle de jets d’eau illuminés au son d’une mélodie bien synchronisée. Plusieurs centaines de touristes s’y bousculent, tellement le spectacle en vaut la peine.

- Mon pays, avec toutes ses richesses et potentialités, peut faire dix fois mieux. Nous avons visité leur marché de poissons, une très grande surface où les pêcheurs viennent vendre le fruit de leur pêche. Il y en a pour tous les goûts : crustacés, capitaines, dorades, cabillauds, carpes, espadons, maquereaux et j’en passe, tous vendus au kilo. Pour environ deux dollars de plus, vos poissons sont écaillés, vidés et nettoyés, prêts pour la cuisson. Même le vaste désert est un atout pour eux. Deux fois par semaine, des safaris sont organisés dans le désert où vous pourrez profiter d’une excursion spectaculaire dans les dunes en 4X4 avec arrêt pour photo souvenir, et à la tombée de la nuit, vous pourrez profiter d’un repas en regardant des spectacles de danse traditionnelle. Le climat n’étant pas idéal pour l’agriculture, ils sont obligés d’importer presque tout de l’Europe, surtout les fruits. Et pourtant, les prix des denrées alimentaires sont dérisoires… Par exemple, le kilo de pommes de terre revient à moins d’un dollar. Tout ceci me fait réfléchir sur l’Afrique en général, et sur mon pays en particulier. La République Démocratique du Congo, dite scandale géologique, avec toutes les richesses que nous possédons, comment expliquer la misère dans laquelle la population vit ? Un pays qui ne produit rien et importe tout vit mieux et à moindre coût par rapport à celui où la terre est très fertile… A voir tout ce que les Emirats Arabes Unis ont fait de leur pays, je dirai que mon pays, avec toutes ses richesses et potentialités, peut faire dix fois mieux.


6

Mais comment y parvenir ? Je suis arrivée à la conclusion que tout doit d’abord partir du M ​ ENTAL​. Pourquoi? Simplement parce que tout ce que l’Imagination produit est concevable c’est-à-dire si tu peux l’imaginer alors tu peux le faire. Je pense que l’être humain est plus qu’une machine, capable de repousser sans cesse les limites de son imagination et de donner le meilleur de lui pour y parvenir. Un changement de mentalité s’impose dans nos pays. Je le dis parce que l’Africain en général a besoin de renouveler son intelligence et de mettre la main à la pâte pour le développement du pays. Je suis persuadée que chacun à son niveau peut y parvenir. A Dubaï, j’ai acheté une paire de baskets avec laquelle j’ai marché presque tous les jours. Les semelles ne sont presque pas salies. Il m’a suffi de les mettre un seul jour à Kinshasa pour ne plus les reconnaître. Aussi, je n’ai pas vu où les gens jetaient leurs déchets par terre dans la rue, chose qui est normal dans mon pays. Le Diable se cache dans le moindre détail. Renouvellement de l’intelligence, éducation et instruction, voilà les choses qui transformeront nos pays. °°° * °°°


7

ÉDUCATION : L'ÉCOLE DOIT SE RÉINVENTER… ➦E ​ ric Mahemu Imoa, ECF Lubumbashi Médiocre ! L’un des mots les plus célèbres désormais en Rdc depuis le 31 décembre 2017. Prononcé par un cardinal dans sa communication faisant le bilan d’une action dite pacifique contre le pouvoir en place, ce qualificatif est utilisé à tort et à travers par des citoyens lambda. C’est d’ailleurs avec complaisance que l’on peut l’entendre par ci par là comme pour se défouler, mais en réalité pour se déresponsabiliser davantage. Curieux ; il n’y a pas que les gens « de basses classes » en République Démocratique du Congo qui trouvent du plaisir en le prononçant. Les professeurs d’universités aussi. Certains médecins aussi. Mais si l’on s’exerçait à revenir sur la question des responsabilités, on se permettrait bien de lire entre les lignes pour bien appréhender cet état de chose. Depuis l’aube de l’histoire de la RDC, en effet, l’éducation a bien un chapitre. Un chapitre bien inquiétant à mon avis. Un chapitre qui ne fait que faire ses preuves encore aujourd’hui ; mais pourquoi s’y intéresser directement alors que l’on est trop occupé à pointer l’autre du doigt ? Tout semble s’écrouler ; un chaos qui ne fait que s’amplifier. Il faut bien un responsable et quoi de mieux qu’un responsable apparent ? En RDC, si tu ne sais pas chanter, ne t’inquiète pas... … Ce n’est pas ton don divin. Si tu as du mal à développer de grandes opérations mathématiques, tu n’as pas à t’en faire. Tu es certainement fait pour autre chose. Ne t’en fais pas. Si non plus tu n’as pas l’étoffe d’un chimiste, ce n’est pas grave. Ta matière grise est bien disposée à autre chose forcément. Par contre, si tu ne maîtrises pas le français correctement, et bien, tu es un homme ou une femme à abattre et à bannir du pays. Quelles que soient tes compétences.


8

Des tonnes de blagues dans ce sens peuvent être observées par ci, par là. Chez des joueurs de foot, des musiciens congolais ; plus drôle encore, dans certaines émissions télévisées les plus suivies dans certaines grandes villes du pays. Faire un gros plan sur cette question peut sembler banale au premier regard. Elle regorge, pourtant toute la sauce pour se faire une petite idée du système éducatif congolais. Lequel système est, depuis des décennies, teinté d’un colonialisme sans précédent. Oui ! Un colonialisme… En termes de poids, l’on peut s’interroger librement combien peut peser les cours de civisme, d’hygiène, de leadership, de développement personnel par rapport à celui de français dans ce système. Oui ! Il est fédérateur puisque, dans la mesure du possible, un congolais de Kikwit peut aisément communiquer avec celui de Kindu grâce à la langue française. Mais est-ce le seul élément indispensable au développement de ce pays ? Développement qui se veut être celui du Cerveau et de l’Esprit et non pas le développement par la brique, l’acier et le béton.

Et même dans cet apprentissage acharné du français, où est-ce que l’accent était-il placé ? Sur le parler ou sur la lecture d’ouvrages intéressants ? Pour ceux qui ont inspiré ce système, ce dernier était parfait puisque ses initiateurs (les colons) cherchaient à former des congolais capables de


9

comprendre les ordres et de les exécuter fidèlement. Pourquoi devraient-ils en faire des citoyens responsables, autonomes, dotés d’un leadership hors du commun ? Pourquoi en faire des lumières ? Des citoyens au sens premier du terme ? Pourquoi ?En réalité, il leur fallait simplement des gens à manipuler à volonté. Il est impossible de planter une graine de maïs et espérer récolter du blé dit-on. Je pense, personnellement, que ceux qui dirigent ce pays à tous les niveaux ne sont que des reflets fidèles de notre société. Ils font partie intégrante de cette société, de cet environnement. Ils ne peuvent donner que ce qu’ils ont. D’ailleurs, en se complaisant de crier sur le toit « Médiocre », nous affirmons inconsciemment le fait que nous accusons un très grand retard sur le plan du leadership et du développement personnel parce que dans le cas contraire, nous devrions nous rendre compte de notre part de responsabilité. Si à ce jour, nous ne nous rendons pas compte que nous avons créé des francophones plutôt que des citoyens leaders qui savent s’exprimer en français ; si jusqu’alors, nous ne nous rendons pas compte que nous n’avons fait que créer des universitaires et surtout pas des entrepreneurs conscients et curieux, alors, l’heure est grave et il est temps de réformer les choses dans l’autre sens. L’école en Afrique doit se réinventer… Il est plus qu’urgent de réinventer l’environnement de nos Enfants pour espérer créer un nouveau type d’Africains. Celui qui donne des frissons rien que par sa présence, qui ne croit plus au fable parce que le maître l’a raconté, celui qui remet en question tous ces programmes qui se sont installés en Afrique depuis des décennies pour entretenir le chaos, celui qui ne se complait plus à tout demander, mais plutôt qui est fier de donner, celui qui sait que la notion de Créativité n’est pas réservée qu’à une race et tout ceci par la lumière qu’il portera en lui. °°° * °°°


10

LES 4 PILIERS DE L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR I.

CONNAISSANCE IntelligenceS + Curiosité.

II.

SAGESSE Leadership Positif + Spiritualité.

III.

IMAGINATION Pensée Positive + Créativité.

IV.

TRANSMISSION Apprendre de X Apprendre à + Mentorat 7 exposant 7.

°°° * °°°


11

ECF SANTÉ POUR TOUTES ET TOUS ➦H ​ arvey Basivikidi, ECF Kisantu Savez-vous que la RDC est le 3e pays au monde qui contribue le plus à la mortalité globale des Enfants de moins de 5 ans après l'Inde et le Nigéria? Cela doit changer Pour que ça change (outre la part de l'Etat), nous devons: - Assainir nos milieux de vie; - Utiliser des Moustiquaires (MILD); - Utiliser des toilettes hygiéniques; - Augmenter les consultations prénatales pour les Femmes enceintes (au moins 4); - Vacciner les Enfants; - Promouvoir la Planification familiale; - Rendre l'allaitement maternel exclusif/obligatoire (6 premiers mois). °°° * °°°


12

Le docteur P. Légende Buyana parle de son premier contact avec ECF, il a été fasciné par le #kombat et sans hésiter il a rejoint la famille de ceux qui veulent et agissent déjà pour le changement à l'horizon 2037.

TÉMOIGNAGE ➦ L​ égende Buyana, ECF Kyeshero

ÇA FAIT UN AN QUE JE SUIS ECF, LE MONDE PEUT COMPTER SUR MOI. Ma rencontre avec ​L’Enfant Congolais du Futur a été imprévisible, exactement comme on attrape un virus lors d'une épidémie. On ne le prévient jamais, il suffit seulement de présenter des conditions de vie qui t'exposent à la maladie qu'on appelle en épidémiologie des facteurs favorisants. De la


13

même manière a été ma rencontre avec l'épidémie positive d'ECF. C'est sûr que je me sentais différent dès le départ. La procrastination, le négativisme, le manque d'estime de soi qui règnent dans notre nation me dérangeait à l'instar d'une maladie. J'avais à tout prix envie de mettre fin à cette situation. Tels ont été les facteurs favorisant mon acceptation de l'état d'esprit ECF. Et puis est arrivé ce matin où un ami, Bahati Erickey aujourd'hui ECF Kasika, qui m'a intéressé à l'idéologie ECF et directement j'ai choppé le virus et j'y suis devenu accro.

Des Livres, ça change la vie! Depuis ce matin-là, je suis devenu ECF, snipper de la connaissance puis solutionneur. Dans ECF on s'est décidé de changer le monde par quatre piliers: ​la Connaissance, la Sagesse, l'Imagination et la Transmission. ​Cela permet de changer l'image négative de notre pays dans 20 ans en passant par une pépinière de 7 ans.

La même personne que je fus en 2016 a été énormément améliorée par ECF en 2017, ce qu'il me fallait c'était une mise à jour de mon Esprit. J'ai lu plus de résumés de livres pendant l'année 2017 plus que ce que j'en ai lu pendant


14

mon parcours scolaire et universitaire. J'ai lu plus de centaine des livres et il faut vraiment le croire: des Livres, ça change la vie. J'ai découvert des méthodes extraordinaires (méthode “Lean” par exemple). Je me suis aussi découvert d'une autre manière tout à fait nouvelle. A part le médecin que j'ai décidé de devenir, j'ai aussi découvert l'entrepreneur qui dormait en moi. Et je crois qu'avant 2024 j'aurai déjà mon entreprise dans l'assurance maladie (c'est un pilier ECF: ​IMAGINATION = Pensée positive + Créativité​). Cette première année avec ECF en 2017 a été si riche que je ne pourrai échanger cette expérience avec n'importe quel or qui dort encore sous le lit de la terre.

Qui aurait cru que je réunirais des gens? Mais il faut venir voir la tête que j'ai chaque dimanche matin chez moi. Tout le monde du quartier et d'ailleurs quand je passe m'appelle ECF. Et je trouve qu'eux aussi doivent être ECF ou accepter l'idéologie et l’état d’Esprit ECF. Je suis certain qu'ils découvriront une face cachée d'eux-mêmes qui a toujours été étouffée par le pessimisme ambiant dans notre beau pays. Ma fierté est celle de connaître afin de faire partie de ceux qui écrivent une nouvelle histoire du pays. °°° * °°°


15

LES 17 LOIS DU SUCCÈS par Hakuza ➦S ​ onia MH, ​auteure de “Le succès scolaire” & une de nos marraines de pensée.

1/17 principes du succès: Un but clairement défini Le seul moyen de ne pas tourner en rond.

2/17 principes du succès: Un cerveau collectif (Un mastermind) Rappelle-toi que tu es la moyenne des 5 personnes que tu côtoies le plus souvent.

3/17 principes du succès: Une personnalité agréable Tâche d'être agréable en tout instant. Observe -toi totalement et sois la lumière, brille en tout instant.

4/17 principes du succès: La confiance en soi N'aie pas peur. Tout ce dont tu as besoin se trouve déjà en toi.

5/17 principes du succès: Faire plus que le salaire perçu Tu reçois en concordance avec ce que tu donnes. Donne sans compter, fais toujours de ton mieux.

6/17 principes du succès: Initiative et Leadership Tu es le meilleur guide de ta propre vie. 7/17 principes du succès: La pensée positive Aucune de tes actions ne pourra être positive si tes pensées sont négatives. Fais au mieux pour avoir des pensées positives.


16

8/17 principes du succès: L'enthousiasme Crois en la vie et en la joie qu'elle procure.

9/17 principes du succès: autodiscipline Sans faire attention, tu ne peux pas être discipliné. Fais attention à tout ce que tu penses, dis et fais.

10/17 principes du succès: Penser avec exactitude Prendre soin de ne pas avaler sans filtre tout ce que te disent les autres.

11/17 principe du succès: La concentration Il y a beaucoup de choses pour nous distraire dans ce monde, mais si tu veux avancer, il va falloir te concentrer sur ton but ultime.

12/17 principes du succès : La coopération Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. (Euripide, dramaturge).

13/17 principes du succès: Tirer une leçon des défaites Il ne s'agit pas de se répéter que tu ne feras plus la même défaite car cela la majorité le fait: “ je ne me saoulerai plus, je ne me droguerai plus, je n'étudierai plus à la dernière minute ..." Il s'agit de réellement comprendre que cela ne te sert pas et de te promettre corps et âmes de ne jamais refaire cela!

14/17 principes du succès: Imagination "Quand j'ai une idée, je commence à la construire dans mon imagination. Je change la construction, apporte des améliorations et fais fonctionner l'appareil dans mon esprit." (Nikola Tesla, inventeur)


17

15/17 principes du succès: Entretenir une bonne santé Ecouter son corps et son esprit. Faire totalement attention aux deux de manière à sentir la circulation du sang dans le corps et sentir chaque pensée qui passe dans le cerveau. 16/17 principes du succès: Épargner le temps et l'argent Prends bien soin d'analyser les deux et de bien les comprendre car sans une bonne compréhension des deux, tu ne pourras pas bien les utiliser. 17/17 principes du succès : La loi universelle des habitudes Tu es là où la somme de tes habitudes t'a mené. °°° * °°°

« Le jour où vous serez conscients, votre chemin sera à moitié éclairé, il n'y manquera qu'un bon plan.» Sosthène Djuma, ECF Lubumbashi Blogueur et entrepreneur

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR, éduquons-le ensemble! #succès ECF 2017-2037

________________________ visuel pages 3,8,10: pixabay.com, license gratuite



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.