Le magazine de voyage officiel 2025 en français

Page 1


KVITSØY / RANDABERG / STAVANGER / SANDNES SOLA / KLEPP / TIME / HÅ / GJESDAL / BJERKREIM
EIGERSUND / SOKNDAL / LUND / SIRDAL

PUSH THE EDGE

BIENVENUE À EDGE OF NORWAY

POURQUOI L’EDGE OF NORWAY?

Jæren, une zone géographique située dans le sud-ouest de la Norvège, ­signifie à l’origine « bord » et il existe des paysages et des phénomènes naturels plus spectaculaires les uns que les autres; plusieurs paysages et phénomènes naturels spectaculaires qui permettent à la région d’être appelée la bordure de la Norvège.

EXPLORE THE EDGE

VOS VACANCES COMMENCENT ICI – QU’AVEZ-VOUS ENVIE DE FAIRE ?

Vous voulez repousser vos limites – “Push” ? Ou est-ce le moment de faire une pause et de vous détendre ? Prenez du recul – “Step back”. Peut-être avez-vous envie de découvrir quelque chose de nouveau, d’explorer –“Explore” ? Ou tout simplement de vous amuser, de profiter –“Enjoy”. Quoi qu’il en soit, les possibilités sont infinies. Edge of Norway.

COMBO FOU ?

Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, nous pouvons vous servir un « crazy combo ». Un ensemble d’expériences différentes, une combinaison de tous les extrêmes « Poussez » – “Profitez” –“Explorez” – “Reculez” à Edge of Norway. La vie respire !

STEP

BACK FROM THE EDGE

Bienvenue à la Pointe de la Norvège

Dans un cadre d’une beauté inégalée et d’une nature sauvage, Edge of Norway vous offre tout ce dont vous avez besoin pour un séjour d’aventure. Laissez­vous impressionner par les hautes montagnes, les vallées profondes et les chutes d’eau spectaculaires. Promenez-vous sur l’une de nos belles et longues plages. Voyagez plus consciemment et contribuez à préserver la nature et la culture, tout en soutenant la communauté locale qui rend cette région unique. Sortez et savourez les délices de la région provenant des champs, des montagnes et de la mer. C’est à vous de décider si vous voulez des activités intenses ou non. Dans tous les cas, vous sentirez le souffle de la vie !

Bienvenue à Edge of Norway ! Vivez – et expérimentez !

Per Morten Haarr

Directeur du tourisme

Région de Stavanger

INSPIREZ-VOUS - ET PARTAGEZ

VOS EXPÉRIENCES AVEC NOUS

#edgeofnorway

#kantenavnorge

Edition et mise en page : Région Stavanger

Modèle de conception : Fabel Media AS

Production du design : Grafo – Impression : Ålgård Offset

Image de couverture : Preikestolen © Lars Korvald/ Ruben Soltvedt. Pages 2 et 3 : © Sune Eriksen, Tommy Ellingsen, FotoKnoff/Amanda Sotberg, Marie von Krogh/ Vinterfilm/Visit Sandnes

Tirage : 125 000 exemplaires, distribués en norvégien, anglais, allemand, français et espagnol.

#regionstavanger

#visitregionstavanger

Le travail éditorial a été finalisé en février 2025, sous réserve d’erreurs et de modifications. Pour toute forme de reproduction et d’utilisation du matériel, une autorisation doit être obtenue au préalable. Pour une distribution gratuite. Calcul du carbone pour la production de la brochure 16.852 kg CO2 eq Émissions totales

Kjeragbolten © Sven Erik Knoff | fotoknoff.no

VOYAGEZ AVEC RESPECT –TOURISME RESPONSABLE

Voyager en dehors de la haute saison vous permet de profiter davantage de la réalité, d’avoir un meilleur accès aux offres culturelles et d’explorer la nature à votre rythme. En même temps, vous contribuez au dynamisme de la communauté locale.

LA NORVEGE EN TOUTES SAISONS –PLUS D’EXPERIENCE, PLUS DE CONTRIBUTION

Choisissez la Norvège tout au long de l’année

Chaque saison a son propre charme. L’automne avec ses couleurs éclatantes, l’hiver avec son air pur et sa belle lumière, le printemps lorsque tout commence à fleurir et, bien sûr, l’été avec ses journées plus chaudes et plus paresseuses.

La plupart des musées sont ouverts toute l’année, et l’offre culturelle de concerts et de pièces de théâtre est beaucoup plus importante en basse saison, ce qui vous permet de vous rapprocher des habitants. Les expériences dans la nature sont toujours possibles, et vous avez plus de chances de profiter des principales attractions pour vous seul, alors que le voyage peut vous demander un peu plus d’efforts. Les services de guides qui proposent également le transport sont disponibles tout au long de l’année. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de randonnée, il est préférable de faire appel à un guide qui connaît les conditions et l’équipement nécessaire. Le tourisme à longueur de l’année contribue à la rentabilité et au développement durable d’une destination. En choisissant de voyager en dehors de la saison principale, vous contribuez à assurer la viabilité et la pérennité des organismes d’activités, des hébergements et

des restaurants, tout en limitant la forte pression exercée sur la destination pendant la saison principale.

Ne laissez que des traces de pas

Au lieu de cela, apportez votre petite contribution en ramassant les déchets que vous voyez dans la nature et en les apportant à la poubelle la plus proche. Il existe également des actions auxquelles vous pouvez participer, comme “Ryddeaksjon Jærkysten”, une excellente initiative de Jæren Friluftsråd pour garder nos côtes et nos plages propres. Ryfylke Friluftsråd organise aussi régulièrement des journées de nettoyage.

Pont de Stavanger © Brian Tallman Photography

TRANSPORT DANS LA RÉGION

Se déplacer en transports publics

Vous pouvez facilement vous y rendre en train depuis Kristiansand et Oslo, et il y a plusieurs liaisons quotidiennes sur Jæren entre Stavanger et Egersund. Consultez le site Go-Aheadnordic. no pour connaître les horaires et les prix. Kystbussen relie Bergen à Stavanger (via Haugesund), et Konkurrenten relie Oslo à Stavanger (via Kristiansand et Flekkefjord) - voir nor-way. no. Kolumbus est responsable des transports publics en bus et en bateau rapide dans la région, où vous pouvez facilement planifier votre voyage à kolumbus.no. Vous pouvez également louer un vélo électrique auprès de Kolumbus. Les bus de pulpitrock.no et gofjords.no desservent le point de départ du voyage vers Preikestolen et Kjerag.

Utile pour les conducteurs

Fjordline propose des ferries pour voitures de Hirtshals/Danemark vers Kristiansand, Stavanger et Bergen. Les billets sont vendus dans les offices de tourisme de Stavanger et de Sandnes.

Péages et frais de ferry

Lorsque vous passez par un poste de péage ou un point de reconnaissance automatique des numéros, comme dans les ferries ou les tunnels, le passage du véhicule est enregistré et les frais sont automatiquement facturés au conducteur, ce qui rend votre voyage sans encombre. Visitez autopass.no, autopassferje.no ou epass24.com pour plus d’informations.

Aéroport international

APPS UTILES :

Entur (horaires pour toute la Norvège)

Kolumbus Billett (bus locaux, trains, bateaux et vélo de ville)

Go-Ahead Nordic (train)

L’aéroport de Stavanger, Sola, propose des liaisons directes depuis une soixantaine de destinations en Norvège et à l’étranger avec SAS, Norwegian, Widerøe, Lufthansa, KLM, Wizzair et Logan Airvoir avinor.no.

COMMENT

CONDUIRE SUR LES ROUTES D’HIVER Pulpit Rock Tours © Impress Publisering / Boreal Travel

© Stavanger Camping Mosvangen

Flybussen assure la liaison entre l’aéroport et Stavanger. Voir flybussen.no. La ligne de bus n° 42 relie l’aéroport à Sandnes via Solakrossen et Forus. Voir kolumbus.no.

Vous louez une voiture pour voyager ?

Les sociétés de location, telles que Hertz, proposent des voitures électriques ou hybrides à leurs clients. Recherchez respectivement des

voitures électriques ou hybrides ou essayez la Green Collection de Hertz.

Offres de ferry sur le Lysefjord

Combinez la visite du fjord avec une randonnée ou d’autres activités. Vous trouverez des informations actualisées sur les itinéraires à l’adresse lysefjorden365.com/no/ferry..

Stavanger Taxi

Réservez un taxi dans notre application Taxifi x ou appelez-nous au 51 90 90 90.

Nous vous conduirons vers les belles expériences de notre région.

stavanger-taxi.no

Veteranskipet Sandnes

Propose des croisières dans le Lysefjord et des visites de groupes sur l’un des plus beaux navires de Norvège. Restauration complète, repas, divertissements et excursions.

www.mssandnes.no

Tlf. +47 97 15 65 73 post@mssandnes.no

Boreal

Réservez ici votre billet aller-retour pour Pulpit Rock.

Nous proposons des départs fréquents et des billets raisonnables.

pulpitrock.no

Croisière dans le fjord Lysefjord et Preikestolen © Fabel Media
Lysevegen © Grim Berge/NLE Film

Taxi ou minivan ? Appelez le 07000

Nous vous invitons à découvrir les principales attractions de Stavanger à votre propre rythme.

Prix à partir de

199,-

Faites l’expérience d’un voyage unique entre Stavanger et Bergen avec les bus à impériale de Kystbussen. Profitez du voyage dans des sièges très confortables avec des vues panoramiques tout au long du trajet.

Départs quotidiens dans les deux directions

Scannez pour plus d’informations

Stavanger
Stavanger

« Nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils pour vous assurer une randonnée sûre et responsable ».

SORTIR ET SE PROMENER AU RYTHME DE LA NATURE

La vie en plein air est un élément important de la culture et de l’identité du peuple norvégien et est souvent perçue comme quelque chose de « typiquement norvégien ». Le fait d’être actif dans la nature, quels que soient le temps et la saison, libère des hormones de bonheur – essayez-le vous-même !

Le droit d’accès à la nature norvégien

La vie en plein air est si intense en Norvège qu’elle dispose de sa propre loi garantissant le libre accès à la nature. Le droit d’accès à la nature est un bien public fantastique et gratuit et un élément important du patrimoine culturel norvégien. En bref, il donne à chacun le droit de se déplacer librement à pied et à ski dans la campagne, et autorise le camping dans la campagne, à condition qu’il ait lieu à au moins 150 mètres de la maison ou du chalet le plus proche, pour un maximum de deux nuits. Le droit de circuler nous donne droit à beaucoup de choses, et ce droit est contraignant. Les devoirs sont les suivants :

• ne pas piétiner les terres cultivées et les prairies

• Fermer les barrières, ne pas détruire les clôtures

• N’allumez pas de feu dans les forêts et les champs entre le 15 avril et le 15 septembre.

• Obligation de tenir son chien en laisse – faites attention aux animaux qui paissent.

• Ne dérangez pas les animaux et les oiseaux, y compris les nids et les oisillons.

• Emportez tous vos déchets et laissez la nature sans trace

Une vie respectueuse de l’environnement

Ce que nous aimons, nous en prenons soin. (Protect Our Winters) Norway et la section jeunesse de l’association touristique

norvégienne (DNT ung) ont établi sept règles environnementales simples pour une vie dans la nature sans traces :

#1 Voyagez moins, vivez plus d’expériences

#2 Mettez l’accent sur les expériences, pas sur l’équipement

#3 Réparez tout, toujours

#4 Mangez vert

#5 Le covoiturage est un bon moyen de transport

#6 Soyez prêt à faire face à des déchets inattendus

#7 Montrez la voie, soyez un modèle en matière de climat

Afin de prévenir les accidents en montagne, l’Association touristique norvégienne (DNT) et la Croix-Rouge norvégienne ont élaboré neuf conseils :

Le code norvégien de la montagne

1. Bien préparer sa randonnée à l’avance et informer son entourage de l’itinéraire choisi.

2. Adapter l’itinéraire prévu aux capacités de chacun et aux conditions météo.

3. Être attentif à la météo et aux alertes d’avalanche.

4. Prévoir de quoi parer au mauvais temps et au gel, même pour une petite randonnée.

5. Apporter le matériel nécessaire pour soi et pour aider les autres randonneurs.

6. Choisir des itinéraires sûrs. Savoir repérer les zones d’avalanche et la glace dangereuse.

7. Utiliser une carte et une boussole. Toujours savoir où l’on se trouve.

8. Ne pas avoir honte de faire demi-tour.

9. Conserver son énergie et, le cas échéant, chercher un abri.

Sur le chemin du rocher de Kjerag © Amanda Sotberg | FotoKnoff | fotoknoff.no
Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements

Dans notre région, le temps change rapidement et vous pouvez facilement connaître plusieurs saisons en une seule journée. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, vous pouvez être confronté à des jours de pluie et de vent, et nous ne pouvons jamais garantir le soleil et la chaleur en été. Il est donc important d’être préparé. Habillez-vous en fonction des

conditions météorologiques et apportez des vêtements supplémentaires dans votre sac à dos. N’oubliez pas qu’il fait toujours plus froid en montagne qu’en ville.

Bien sûr, vous pouvez faire de la randonnée par tous les temps, à condition de bien planifier les conditions météorologiques, l’équipement, la condition physique, l’expérience et les connaissances locales. Si vous avez peu d’expérience en matière de randonnée ou si vous n’êtes pas sûr des conditions, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide. Il est conseillé d’ajouter une journée supplémentaire lors de la planification de votre voyage afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité. Si le temps n’est pas de la partie, vous pourrez profiter des visites de musées et du shopping à la place. Avez-vous besoin de matériel de randonnée ? Nous vous recommandons les fabricants locaux et les marques nordiques. N’oubliez pas que vous pouvez également louer l’équipement nécessaire auprès des guides et de frilager.no.

Nos conseils pour l’équipement de randonnée

• Portez de la laine, puis une couche intermédiaire avec un pull/ une polaire en laine et une veste coupe-vent.

• Prévoyez des vêtements de pluie, un chapeau, des moufles et des vêtements de rechange. Un gilet réfléchissant peut être une bonne idée.

• De bonnes chaussures sont très importantes – des chaussures de randonnée.

• De la nourriture et des boissons adaptées à la durée du voyage.

• Une trousse de premiers secours

• Carte, boussole, GPS et lampe de poche

• Un téléphone portable, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de couverture reseaux partout.

• Un sac de bivouac est utile pour s’abriter du vent et des intempéries

APPS UTILES : yr.no (informations météorologiques) varsom.no (danger de neige, glissements de terrain, éboulements et autres informations) La qualité des eaux de baignade peut être consultée sur les sites web des municipalités.

RÈGLES POUR

LE VOL D’UN DRONE EN NORVÈGE

© Amanda Sotberg | FotoKnoff | fotoknoff.no
Kvitsøy © Moxey
Preikestolen © Ruben Soltvedt

PUSH THE EDGE

L’ingéniosité de la nature surpasse la plupart des choses. Êtes-vous prêt à vivre une expérience inoubliable ?

Au bord de l’eau, à une hauteur vertigineuse au-dessus du fjord, vous ferez l’expérience spectaculaire d’Edge of Norway. C’est vous qui décidez ; ici, vous pouvez aller haut, bas, loin, large et tout est à votre convenance. Nous vous garantissons que vous sentirez la vie respirer.

2 3

PREIKESTOLEN

– Le plus emblématique de tous

Si la Norvège avait été conçue par des architectes paysagistes, Preikestolen serait une œuvre de génie primée. Aucune autre montagne ne résume mieux la beauté spectaculaire de la nature norvégienne. Une destination de randonnée aussi célèbre suscite de grandes attentes. Mais Preikestolen est-il vraiment à la hauteur ?

Soleil, pluie, vent ou brouillard – chaque élément fait partie de son charme. Vous sentez que vous approchez du sommet en traversant la forêt de bouleaux sur un sentier escarpé. Puis, soudain, le paysage s’ouvre, et vous prenez conscience de l’immensité du vide autour du plateau étonnamment petit de Preikestolen.

• Point de départ : Preikestolen Basecamp (parking payant)

• Saison : Avril–octobre, excursions hivernales avec guide

• Distance : 8 km, environ 4 heures aller-retour

• Billets de bus en vente à l’office du tourisme

KJERAG

– Le grand frère des merveilles naturelles Non seulement cette montagne domine Preikestolen en hauteur, mais elle abrite aussi le célèbre Kjeragbolten, ce bloc rond suspendu entre deux parois rocheuses. La nature a dû être d’humeur joueuse en coinçant cette pierre dans la faille. Kjerag attire les audacieux. Même si l’on ne voit pas immédiatement le bord, on sent l’abîme qui nous attend. Une telle randonnée procure forcément quelques frissons. Peut-être est-ce dû à cette masse de granit qui plonge à pic dans le fjord ? Un mur vertical de 1 000 mètres ne laisse personne indifférent. Kjerag est une randonnée exigeante, mais la vue à couper le souffle vous marquera à jamais.

• Point de départ : Øygardstøl

• Saison : Juin–septembre

• Distance : 10 km, environ 6 heures aller-retour

• Billets de bus en vente à l’office du tourisme

FLØRLI

– Le plus long escalier en bois du monde

Les mille et une nuits ont leur magie, mais ici, ce sont 4 444 marches qui vous attendent sur la célèbre «rue des canalisations» de Flørli, au bord du Lysefjord. Ce lieu unique est le témoin vivant de l’histoire de l’hydroélectricité en Norvège. En gravissant les marches, on imagine ceux qui vivaient et travaillaient ici au début du XXe siècle, exploitant la force de l’eau pour produire de l’énergie. Et quelle récompense une fois en haut ! Une vue imprenable sur le fjord, et pour les plus aventuriers, une descente inoubliable en kayak sur ses eaux calmes. Outre l’escalier, Flørli offre de nombreuses possibilités d’excursion. Que vous choisissiez de gravir toutes les marches ou seulement une partie, chaque pas vous rapproche d’une expérience hors du commun.

• Point de départ : Stavanger, Lauvvik, Forsand ou Lysebotn

• Saison : Juin–octobre

• Distance : 9,7 km, environ 4 h 30 aller-retour

• Billets vente sur billetter.kolumbus.no

DALSNUTEN

– une vue agréable sur la ville, le fjord et les montagnes

Le sommet de la montagne s’élève à 324 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue imprenable sur Stavanger, Sandnes et les montagnes à l’est. Au pied de Dalsnuten et à Kubbetjørn, vous trouverez des traces d’anciens villages. De Gramstad à Kubbetjørn et à Revholstjørn, il y a de bons sentiers de randonnée adaptés aux poussettes.

• Point de départ : Gramstad

• Saison : Toute l’année

• Distance : 3,9 km, 1 ½ heure aller-retour

• Bus n° 29 jusqu’à Gramstad (1,5 km jusqu’au point de départ de la visite)

TROLLPIKKEN

– Une formation rocheuse impressionnante

Oubliez les cascades et les fjords majestueux : laissez-vous surprendre par Trollpikken, une formation rocheuse à la silhouette phallique, devenue le symbole le plus insolite et amusant de la puissance de la nature norvégienne.

En 2017, Trollpikken a été vandalisé et sectionné. Mais les habitants d’Egersund se sont mobilisés pour le restaurer, à l’aide d’une grue, d’acier et d’époxy. Aujourd’hui, il se dresse à nouveau fièrement dans un paysage digne d’un roman de Tolkien, avec ses collines ondulantes, ses petites montagnes, ses rochers imposants et un ciel en perpétuel mouvement.

• Point de départ : Parking sur la route fv. 62 (payant), suivre Kjervallveien jusqu’à Kjervallbakken (900 m)

• Saison : Toute l’année, selon les conditions météorologiques

• Distance : 4,2 km, environ 2 heures aller-retour

Trollpikken © Kjetil Bentsen
Dalsnuten © Grim Berge

Niveau de difficulté des randonnées :

Facile

Modéré

Difficile Expert

MÅNAFOSSEN

– Une cascade de classe mondiale !

Le sentier vers la plus haute cascade du Rogaland prend environ 30 minutes, avec plusieurs points de vue en route. Retournez au parking ou poursuivez jusqu’à la ferme historique de Mån dans la vallée de Fidjadalen. Le sentier est raide, mais équipé de marches et de chaînes. Une salle de réchauffement est ouverte, et un hébergement est disponible sur réservation.

• Point de départ : Parking de Månafossen (payant), Eikeskog

• Saison : Toute l’année

• Distance : 2,6 km, environ 2 heures aller-retour jusqu’à Mån

RAMNSTOKNUTEN

– Un nouveau favori d’Instagram !

Le sentier vers Ramnstoknuten démarre au port de Dirdal et monte à 562 m. La randonnée est courte mais exigeante. Après avoir traversé la rivière Dirdalsåna, suivez le sentier balisé. Choisissez entre la Via Skaret, plus courte et raide, ou la Via Padlane. Au sommet, profitez d’une vue spectaculaire sur Høgsfjorden et Frafjorden.

• Point de départ : Port de plaisance de Dirdal

• Saison : Toute l’année

• Distance : 6,5 km, environ 5 heures aller-retour

VISITES GUIDÉES DE NOS SITES EMBLÉMATIQUES

Vivez une expérience encore plus riche – et surtout plus sûre – en explorant ces lieux avec un guide expérimenté. Nos excursions guidées sont proposées par : Get Guided Norway, Guidecompaniet, Lysefjorden Adventure, Fjord Hikes, Magma Geopark, Nordic Paddling, Stavanger Adventure et Adventures in Norway. Plus d’informations et réservations d’excursions :

Ramnstoknuten © Soh Shi Ying
Månafossen © FotoKnoff­Sven

aux confins de la Norvège, dans le Géoparc mondial UNESCO de Magma !

Ce territoire unique abrite Egersund, Flekkefjord et Sogndalstrand, entourés d’un paysage spectaculaire. Explorez des sentiers exceptionnels et des sites emblématiques comme Trollpikken, Helleren et le phare d’Eigerøy. Une aventure inoubliable vous attend !

1. Trollpikken © Arne Ove Østebrøt, 2. Phare d’Eigerøy © Tjomlid Media/Agder Droneservice AS, 3. Helleren, Jøssingfjord © bktfoto, 4. Tronåsen Grand Prix © Grand Hotell Egersund, 5. Sogndalstrand © FotoKnoff Amanda Sotberg, 6. Flekkefjord © Sandra_Surdal, 7. Pêche réussie à Bjerkreimselva © Alf S Ognedal, 8. Egersund © Arne Ove Østebrøt

RANDONNÉES AUX CONFINS DE LA NORVÈGE

Êtes-vous prêt à explorer un paysage unique, à votre rythme et à votre façon ?

Et que diriez-vous de vous promener… sur la «Lune» ?

Des possibilités de randonnée infinies

Des excursions faciles d’une journée aux circuits exigeants de plusieurs jours. Certaines régions sont accessibles toute l’année, tandis que d’autres ne le sont qu’au cœur de l’été, à condition de ne pas vouloir skier. Certains paysages sont protégés en raison de la richesse de leur faune et de leur flore.

1 Kongevegen

Empruntez l’ancienne piste cavalière traversant Jæren et longeant la mer, de Kvassheim à l’ancien presbytère de Hå. Point de départ : Parking du vieux cimetière de Varhaug, Grødalandstunet et de l’ancien presbytère de Hå. Distance : 8,4 km, environ 3 heures. Saison : Toute l’année.

2 Lifjell

Du sommet, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le Gandsfjord, la mer du Nord, les grandes villes et Ryfylke. L’ascension depuis Hommersåk offre également des panoramas sur Riska et Strandalandet. La route sinueuse menant au sommet est accessible aux poussettes et aux vélos. Point de départ : En voiture, parkings à Limarka. Par bateau rapide de Stavanger à Hommersåk, puis marchez depuis le quai jusqu’au point de départ. Distance : 10 km, environ 3 heures aller-retour. Saison : Toute l’année.

3 Montagne Randabergfjellet

Une destination idéale pour les randonneurs, offrant une vue imprenable sur la mer du Nord et Ryfylke, à proximité de la ville et facilement accessible. Bien que la montagne ne soit qu’à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique à 360 degrés : à l’ouest, vous apercevrez Børaunen et la mer du Nord, et à l’est, les magnifiques fjords de Ryfylke. Point de départ : Le pied de Randabergfjellet. Distance : 1,4 km, environ 20 minutes. Saison : Toute l’année.

Kongevegen – la route du roi © Tord Paulsen/Hå kommune
Lifjell © Daniel Møller/Visit Sandnes

4 Rennesøyhodnet

Le sommet, à 234 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre une vue imprenable à 360 degrés. Plus de 20 kilomètres de sentiers balisés parcourent la zone la plus élevée de Rennesøy. Point de départ : Vikevåg, Sel, Dale ou Østhusvik. Distance : 5,6 km, environ 3 heures allerretour. Saison : Toute l’année.

5 Solaturen

Une promenade agréable et facile dans la ville historique de Sola, avec des points d’intérêt tels que l’église en ruine de Sola, les monuments et mémoriaux de guerre, le tout dans un paysage naturel magnifique. Cette randonnée facile vous emmène à travers le paysage culturel ouvert d’Utsola. Point de départ : Le parking de Solastranden, près de l’hôtel Sola Strand. Distance : 8,4 km, environ 2 heures. Saison : Toute l’année.

6 Synesvarden

La région de Synesvarden est le plus grand paysage de bruyères et de landes restant sur le territoire de Jæren. C’est un exemple frappant de ce à quoi ressemblait une grande partie

du paysage avant que l’agriculture ne modifie radicalement la nature à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. L’excursion vous emmène de Holmavatn à Synesvarden, puis à Mor Norge (également connue sous le nom de Steinkjerringa). Point de départ : Holmavatnet.

Distance : 7,6 km, environ 2 heures. Saison : Toute l’année.

7 Chemin de randonnée ouest à Kvitsøy

L’excursion démarre à Ydstebøhavn et passe par Håland avant de revenir au phare de Kvitsøy. Le sentier côtier traverse des pâturages et des bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Le phare offre une vue panoramique sur la mer et les îles voisines. Point de départ : Ydstebøhavn.

Distance : 2,6 km, environ 1 heure.

Saison : Toute l’année, sauf par mauvais temps.

8 Vigdel–Bore

Une promenade agréable le long du littoral plat et ouvert. Vous suivrez le bord de mer vers le sud, en passant par le port de Sele jusqu’à Borestranden. Point de départ : Parking à Vigdel et Bore. Distance : 9 km, environ 2–3 heures. Saison : Toute l’année.

Vinjakula © Magma Geopark
Lysefjord Panorama Trail © Johannes C. Apon
Sola ruinkirke © Henrik Susort

9 Hellersheia

L’excursion vers Hellersheia débute à la ferme Helleren, où se trouvent deux des plus anciennes maisons de Sokndal. Suivez le sentier escarpé jusqu’à FV44, traversez la route, puis continuez à travers la forêt. Au sommet (315 m), profitez d’une vue sur la mer et le Jøssingfjord. Point de départ : Parking à Helleren. Distance : 5,9 km, environ 2 ½ heures.

Saison : Mars-octobre.

10 Hilleknuten

La montagne s’élève à 1 209 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues dégagées dans toutes les directions. La montée suit la piste de ski avant de tourner à gauche et de passer par Svartopstjødna.

Point de départ : Parking de Sirdal Høyfjellshotell. Distance : 12 km, environ 4–5 heures aller-retour. Saison : mai-octobre.

11 Vinjakula

Le plus haut sommet du géoparc mondial de l’UNESCO de Magma. À 907 mètres au-dessus du niveau de la mer, le sommet offre des vues magnifiques. Il s’agit d’une randonnée exigeante mais superbe. La randonnée commence au parking de la route principale à 191 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine à 907 mètres, soit une ascension totale de 716 mètres. Point de départ : Veen i Bjerkreim. Distance : 13,4 km, environ 4-5 heures. Saison : Toute l’année.

12 Varberg

Varberg est la montagne de la ville d’Egersund, facilement accessible grâce à des sentiers naturels et une route goudronnée menant au sommet. De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville, l’entrée du port et les environs. Des jumelles sont disponibles au sommet pour observer les détails du terrain. Point de départ : Centre-ville d’Egersund. Distance : 2,9 km, environ 0,5-1 heure. Saison : Toute l’année.

13 Gullbergtuva

La montagne s’élève à 463 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue panoramique sur la majeure partie de Dalane. Vous suivrez le «sentier de l’expérience Dalane (Opplev Dalane)» à travers la forêt, le long du lac Dypingsvatnet, jusqu’à Røysland, puis continuerez sur un sentier balisé en rouge jusqu’au sommet. Point de départ : Parking près du panneau d’information du sentier «Opplev Dalane». Durée : 1 à 3 heures. Saison : Toute l’année.

14 Gursligruvene et Hattesteinan

La route menant aux mines de Gursli était autrefois difficile à emprunter pour transporter le minerai pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle constitue un itinéraire idéal pour atteindre Gullvann et les mines. L’itinéraire passe par Hattesteinan, des blocs de pierres mobiles datant de l’ère glaciaire. Point de départ : Parking de Gursli. Saison : Toute l’année.

15 Nesatindane

Nesatindane, le long du sentier vers Kjerag, offre une alternative avec des vues spectaculaires sur le Lysefjord, moins exposée. L’itinéraire débute au parking de Kjerag (640 m) et fait 11 km aller-retour avec 750 m de dénivelé, prenant environ 5 à 6 heures sur un terrain exigeant. Un détour avant Kjeragbolten mène à un point de vue exceptionnel. Point de départ : Parking de Kjerag. Distance : 11 km, environ 5–6 heures. Dénivelé : 750 m. Saison : Juin–septembre (selon conditions).

16 Lysefjord Panorama Trail

Une randonnée exigeante de 9 km avec 600 m de dénivelé, offrant des vues spectaculaires sur le Lysefjord. Environ 75 % du parcours suit des crêtes impressionnantes, passant par Skjerajuvet, Hatten et Fantapytten. Point de départ : Sentier du Lysefjorden Panorama Trail. Arrivée : Parking de Preikestolen. Distance : 9 km, environ 5 heures. Dénivelé : 600 m.

Saison : Mai–octobre.

Hilleknuten © Merete Liland

Il n’y a rien de mieux que de sortir dans l’élément aquatique, de sentir le vent et les embruns caresser votre visage, de goûter à la liberté et d’explorer nos fjords étroits, nichés entre des crêtes montagneuses vertigineuses. Alors, prêt à fjorder ?

Qu’est-ce qu’un fjord ?

Un fjord est un chenal marin profond, étroit et allongé, bordé de trois côtés par des terres escarpées. L’embouchure du fjord face à la mer est souvent peu profonde. Les fjords ont été formés par les langues glaciaires géantes qui ont façonné le paysage au cours de plusieurs périodes glaciaires. Dans l’ouest de la Norvège, les fjords sont souvent entourés de paysages montagneux spectaculaires. Les fjords sont souvent plus calmes que la haute mer et font office de ports naturels. Fjord, du norois fjorðr, est l’un des rares mots norvégiens à s’être internationalisé.

Croisières dans les fjords

La manière la plus prisée et la plus simple pour explorer un fjord est de le découvrir en bateau. Le Lysefjord, le fjord emblématique de notre

région, s’étend sur 42 kilomètres et se trouve à quelques encablures de Stavanger. Vous y découvrirez des sites iconiques comme le Preikestolen, Kjerag et Flørli. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre une croisière traditionnelle, un bateau pneumatique rapide, un yacht moderne ou encore un bateau historique d’époque..

SAVIEZ-VOUS QUE CERTAINS LACS SONT AUSSI DES FJORDS ?

Certains lacs, séparés de la mer, peuvent en effet être considérés comme des fjords. Ørsdalsvatnet en est un exemple : un fjord fermé que vous pouvez explorer lors des croisières estivales à bord du M/K Ørsdølen les dimanches.

CROISIÈRE DANS

LE

LYSEFJORD ET PREIKESTOLEN

Lysefjord, Preikestolen, nature et air pur. Nous vous offrons tout cela en même temps ! Laissez-nous vous emmener dans l’un des endroits les plus étonnants que vous puissiez connaître.

Départ quotidien à 11h00 de Strandkaien.

Billets : helgoy.no

L’office du tourisme Sur le quai (Strandkaien)

Plus d’informations

HELGØY SKYSSBÅT

Histoire culturelle et industrielle des fjords

Les fjords ont servi de voies de transport depuis que l’homme a commencé à utiliser des bateaux. Il existe de nombreux lieux où vous pouvez découvrir des monuments culturels fascinants et des traces d’une histoire industrielle importante. Dans le Jøssingfjord, vous trouverez Helleren et ses deux petites maisons du XIXe siècle, un lieu habité par des humains depuis des milliers d’années. Au début du XXe siècle, l’exploitation minière s’est implantée dans le fjord, un sujet abordé dans le nouveau musée des sciences (voir p. 46).

Jøssingfjord est également connu pour l’incident d’Altmark, le premier acte de guerre en Norvège, en février 1940. L’ancien village industriel de Flørli, dans le Lysefjorden, est célèbre pour l’un des escaliers en bois les plus longs et les plus raides du monde, comptant 4 444 marches qui mènent du fjord à la montagne. Prêt à relever le défi ?

Entre le paysage plat de Jæren à l’ouest et la lande intérieure, vous trouverez le Gandsfjord, que vous pouvez explorer facilement lors d’un court trajet en train entre Stavanger et Sandnes, au pied de Vågen. Sandnes était autrefois réputée pour ses briqueteries et son industrie

nordiques, c’est dans cette région que Harald à la Belle Chevelure unifia la Norvège en un seul royaume en 872, un événement célébré par le monument de l’épée dans la montagne.

Activités dans les fjords

Plusieurs de nos randonnées emblématiques offrent des vues spectaculaires sur les fjords. Si vous êtes en quête de sensations fortes, vous trouverez une via ferrata à Jøssingfjord, une aventure en plein air avec des vues exceptionnelles sur le fjord. Si vous souhaitez vous rapprocher de l’eau, vous pouvez opter pour une excursion en canoë-kayak. Vous trouverez plus d’informations sur les activités nautiques dans les pages suivantes.

Helleren, Jøssingfjord © Sven-Erik Knoff | FotoKnoff AS

FJORD CRUISE

Venez découvrir le magnifique Lysefjord et Preikestolen lors d’une croisière de 2,5 heures.

Départs à 11h00 ou 12h15

Juin à septembre

Billets: Sur le quai avant le départ

A l’office de tourisme norled.no

Meilleur prix !

Adultes kr 800

Enfants (4-15 ans) kr 400

Seniors/étudiants kr 750

Famille (2 ad+4 enf) kr 2100

Foto: Terje Rakke, Nordic Life AS, Region Stavanger

VOS AVENTURES D’HIVER AU CŒUR DES FJORDS

L’hiver dévoile un paysage plein de possibilités : ski alpin sur les nombreuses pistes de la région, baignade dans la neige, ski de randonnée dans les montagnes, ou encore balades sur nos magnifiques plages. Notre région brille également en hiver, offrant des expériences inoubliables.

1. La plage de Borestranden © Liv Kristina Jehl, 2. Lund Municipalité © Lund Kommune, 3. Brekko © Jæren Friluftsråd, 4. Lysefjorden en tenue d’hiver © Nordic Paddling, 5. Sirdal © Sirdal Huskyfarm, 6. Vinterland Sandnes © Marie von Krogh/ Visit Sandnes, 7. Sirdal Fjellpark © Sirdal Fjellpark, 8. Sirdal © Terje Aamodt / Sirdalsferie

PERLES VERTES AU CŒUR DE LA MER

La Norvège est parée de ses magnifiques îles, qui forment un archipel scintillant, un trésor caché dans les bras de la mer. Pourquoi ne pas lever l’ancre et partir à l’aventure dans cet écrin de nature ?

Les îles de Ryfylke, avec leurs paysages côtiers fascinants, offrent des panoramas sur les fjords, les détroits, et des îles luxuriantes où l’histoire se mêle à la nature. Les pâturages verdoyants, les marais, les landes de bruyère et les forêts de feuillus alternent dans ce décor enchanteur. Le climat maritime, doux et humide, permet aux îles de conserver leur couleur verte presque toute l’année.

Saviez-vous que près de 40 % des tomates produites en Norvège viennent de cette région ensoleillée ?

Lindøy et Langøy, des îles urbaines proches de Stavanger, offrent des lieux de détente prisés, avec des sentiers de randonnée et des aires de pique-nique, accessibles en quelques minutes de bateau depuis le centre-ville. Les bateaux rapides partent du terminal de Fiskepiren plusieurs fois par jour.

Kvitsøy, avec ses 365 îles et îlots, vous propose une petite escapade pour chaque jour de l’année. Détendez-vous à Sandrenna, flânez dans les jardins fleuris de Ydstebøhavn, découvrez le musée du homard, et clôturez votre journée par un bon repas à Grøningen.

En dehors d’Egersund, Eigerøy est une destination idéale pour la randonnée, facilement accessible grâce à un pont qui la relie au continent, et à quelques minutes en vélo de la ville. Là, vous trouverez la plage de Skadberg et le phare d’Eigerøy.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous offrir un archipel propre, avec des possibilités uniques de loisirs et une vie en plein air diversifiée. Trouvez l’inspiration sur notre site web, où vous pouvez télécharger des cartes et d’autres informations. www.ryfri.no

Kvitsøy © Moxey

FAITES MONTER LE RYTHME !

© Toke Mathias Riskjær

L’AVENTURE À LA LIMITE

Haut, bas, abrupt ou incliné. Plongez, surfez, explorez les fonds marins ou naviguez sur la mer salée. Ressentez l’adrénaline d’une pente enneigée ou laissez-vous porter par une descente en douceur. Escalade, vélo, détente ou défi intense – à vous de choisir ! Ici, à la lisière de la Norvège, chaque battement de cœur vous rapproche de l’aventure.

Un véritable eldorado pour les sports nautiques

Grâce à sa proximité avec la mer, ses plages infinies, ses fjords majestueux, ses îles préservées, ainsi que ses nombreux lacs et rivières, notre région est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Que vous soyez novice, passionné ou professionnel, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies. Et peu importe la météo – s’il pleut, vous serez mouillé de toute façon !

Kayak et paddle

Des excursions guidées, des cours et la location de matériel sont disponibles dans plusieurs sites emblématiques comme le Lysefjord, Hafrsfjord, Store Stokkavatnet, Klosterøy, Frafjord, Lutsivatnet et Sirdal. Retrouvez nos partenaires : Nordic Paddling, Sola Strand Hotel Activity Centre, l’hôtel Fjordbris à Rennesøy, Klostergarden, Frafjord SUP & Kayak, Sirdal Fjellpark et Frilager.

Aventures à Lysefjorden © Fabel Media AS
Frafjord © Frafjord SUP & Kayak

Surf et kitesurf

Pour les débutants, l’été et le début de l’automne offrent des conditions idéales : une eau plus chaude et des vagues relativement petites. Les plages de Sola, Hellestø, Brusand et Bore sont parfaites pour s’initier au surf. Bore Surf Centre, Boretunet et le centre d’activités de l’hôtel Sola Strand proposent des cours pour tous les niveaux. Envie de prendre de la hauteur ? Au Bore Surf Centre et au Sola Strand Hotel Activity Centre, vous pouvez aussi tester le kitesurf.

Baignade

Prêt à relever le défi d’un bain de glace ou préférez-vous attendre la douceur estivale ? Entre les plages infinies de sable fin le long de Jæren et les nombreux lacs et rivières, les possibilités de baignade ne manquent pas. Orrestranden et Borestranden portent fièrement le pavillon bleu, tandis que les plages d’Ogna et de Brusand sont facilement accessibles en train.

Skadbergsanden, elle, est à une courte distance à vélo d’Egersund. À Stavanger, les habitants se retrouvent à Godalen, Vaulen et Møllebukta, tandis qu’à Egersund, Vannbassengene est l’endroit idéal pour une baignade rafraîchissante. Sandnesgauken préfère Bråsteinsvatnet et Ålgård, et à Edlandshagen, Perlå est un favori des locaux. Besoin d’un bon spot ? Demandez aux habitants, ils connaissent les meilleures eaux pour piquer une tête !

Chaleur nordique et frissons vivifiants

Rien de tel qu’une séance de sauna suivie d’une baignade en mer ou en eau douce pour réveiller corps et esprit ! Cette tradition nordique gagne en popularité, et la région de Stavanger offre de nombreux endroits où vous pouvez combiner chaleur apaisante et frissons revigorants. Damp et BookSauna proposent plusieurs saunas autour de Stavanger, faciles à réserver pour quelques heures de détente. Après une randonnée inoubliable à Preikestolen, prolongez l’expérience au Preikestolen Basecamp, où une séance de sauna vous attend

Jøssingfjord © Arne Ove Østebrøt
Borestranden © Fabel Media
© Fabel Media

pour relâcher les tensions. Vous trouverez aussi des saunas nichés dans des cadres magnifiques à l’hôtel Utstein Kloster, Dirdalstraen, l’hôtel Fjordbris à Rennesøy, l’hôtel Hummeren et l’hôtel Sola Strand. Quelle que soit la saison, plongez dans la tradition et laissez la chaleur nordique faire son effet !

Escalade

Pour ceux qui aiment se dépasser, la région offre de nombreuses possibilités d’escalade en intérieur et en extérieur. L’anorthosite et le gneiss sont des roches ignées durables et solides, idéales pour l’escalade et le bloc. Le géoparc mondial UNESCO de Magma propose plusieurs itinéraires balisés, notamment à Eigersund et Sokndal. Sandnes est également réputé pour ses sites d’escalade, tels que Bersagel, Dale et Gramstad. Le club d’escalade Bratte Rogalands Venner a publié un guide de l’escalade en Rogaland – retrouvez-le sur brv.no.

Parcs et centres d’escalade

Si vous n’avez pas d’expérience en escalade ou ne disposez pas de votre propre équipement, plusieurs parcs d’escalade sont accessibles dans la région. À Sandnes, le parc d’escalade et de filets Skogsprett à Melsheia convient également aux plus jeunes. Pour les plus grands, direction Høyt & Lavt au Sirdal Fjellpark. Ces deux parcs proposent des parcours de différents niveaux. Si vous préférez grimper en salle, nous vous recommandons Playground, Vår Energi Arena Sørmarka et Eigersundshallen.

Via Ferrata

La via ferrata est une excellente alternative pour s’essayer à l’escalade. L’itinéraire « Migaren » à Jøssingfjord est accessible sur réservation de matériel et, si nécessaire, d’un guide auprès du bureau du Magma Geopark à Egersund ou du musée des sciences de Jøssingfjord. La Via Ferrata Månafossen nécessite une inscription et une location d’équipement auprès de la ferme d’Eikeskog. Il existe également un itinéraire à travers Gloppedalsura, où vous pouvez louer du matériel via Byrkjedalstunet.

Golf

Aigle, Birdie ou Albatros aux confins de la Norvège ? La région compte de nombreux clubs et terrains de golf. Essayez de réaliser un « hole in one » sur un parcours de montagne à Sirdal, jouez avec les superbes plages de Jæren en toile de fond, ou tentez votre chance sur le deuxième plus ancien terrain de golf 18 trous du pays à Stavanger. Que vous préfériez un parcours de 6, 9 ou 18 trous, les options ne manquent pas !

Cyclisme

Laissez les roues vous guider, trouvez votre rythme et parcourez les routes goudronnées et les chemins de terre. À vélo, vous allez plus loin qu’à pied tout en restant proche de la nature. De nombreux itinéraires sillonnent la région, voici quelques recommandations :

Jærruta – 140 km de paysages ouverts À Jæren, vous pouvez réserver des circuits en vélo électrique auprès de Jærruta AS et pédaler le long de la Nordsjøruta. L’itinéraire traverse toute la région, avec plusieurs points de départ et d’arrivée, et le train jamais loin. En chemin, profitez des charmantes fermes proposant des produits locaux, des cafés accueillants et des hôtels confortables, tout en découvrant la culture jærenienne de près. Une partie du trajet

Quatre salles proposant un large éventail d’activités pour toute la famille, tout au long de l’année ! Patinage sur glace ou escalade ? Jeux de ballon, course à pied ou cyclisme sur piste ?

folkehallene.no

suit l’ancienne Vestlandske hovedvei, autrefois la route principale entre Christiania (Oslo) et Stavanger. Plus au sud, entre Hellvik et Egersund, l’itinéraire emprunte une ancienne ligne de chemin de fer, un tronçon idéal pour les familles.

Lysefjordruta – À vélo autour du fjord

Ce nouvel itinéraire cyclable s’étend sur 250 km et présente un dénivelé de 3 200 mètres, reliant toutes les attractions autour du Lysefjord. Les grands cols de montagne conviennent mieux aux vélos de route ou aux vélos électriques, mais plusieurs sections sont adaptées aux familles. Certaines parties du parcours empruntent les mêmes routes que la course cycliste Tour of Norway, notamment les impressionnants virages en épingle entre Lysebotn et Øygardstølen.

Découvrez les îles à vélo –Kvitsøy, Finnøy et Sjernarøyene

Les îles sont peu fréquentées par les voitures et offrent un relief relativement plat, idéal pour les familles avec enfants. Emportez un pique-nique et profitez d’une baignade sur une plage isolée ou sur les rochers. Sur Finnøy, achetez des tomates fraîches directement auprès des producteurs locaux. Sur Sjernarøyene, faites une pause au café d’été de Handelsstedet Ramsvig. À Kvitsøy, ne manquez pas le musée du Homard et le restaurant Grøningen. L’aventure commence dès le trajet en bateau : le ferry pour Kvitsøy part de Mekjarvik, tandis que le bateau express pour Finnøy et Sjernarøyene part du centre-ville de Stavanger. (Horaires et réservations sur kolumbus.no).

Location de vélos

Norway Bike Experience (Sola) propose la location de vélos adaptés à différents types de terrain et offre également des visites guidées.

Envie d’une balade à vélo différente ?

Essayez le vélorail ! Sur l’ancienne voie ferrée d’Ålgård, pédalez sur 6 km aller-retour le long de la rivière à saumon Figgjo. Vous pouvez aussi vous aventurer sur la ligne de chemin de fer de Flekkefjord, où vous traverserez 18 tunnels sombres en pleine nature.

L’hôtel Fjordbris à Rennesøy propose également des vélos à la location.

Kolumbus met à disposition des vélos électriques urbains à plusieurs endroits de la région, disponibles à un tarif avantageux – voire gratuitement avec un ticket de bus valide. En été, les offices de tourisme d’Egersund et Sandnes prêtent des vélos et vous conseillent sur les meilleurs itinéraires locaux.

Sur frilager.no, vous pouvez louer des vélos, des remorques et des accessoires pour le transport à vélo. L’entreprise Paa Hjul propose également des locations à Stavanger, Hinna Park et Sandnes (Langgata).

Il est possible d’emporter son vélo à bord des trains locaux et des bateaux rapides, mais il est recommandé de réserver votre place à l’avance.

SAVIEZ-VOUS QUE LA PLUS LONGUE PISTE CYCLABLE DU MONDE TRAVERSE NOTRE REGION ?

Véloroute de la mer Nord (North Sea Cycle Route) North Sea Cycle Route traverse six pays et, avec près de 6 000 kilomètres, elle est considérée comme la plus longue piste cyclable du monde. Dans notre région, elle arrive par la fv. 44 (route départementale) au sud, jusqu’à Egersund, avant de se poursuivre sur des sentiers et des routes peu fréquentées à travers Jæren. Depuis Stavanger, il faut prendre un bateau rapide jusqu’à Nedstrand, puis continuer à vélo jusqu’à Haugesund.

Du plaisir pour toute la famille ! Découvrez le vélo dresin sur le chemin de fer du Flekkefjord - 34 km d‘histoire et de nature. Profi tez de la balade ! Flekkefjordbanen.com

Sogndalstrand © Eduardo Grund

NOS ROUTES PANORAMIQUES

Découvrez nos routes panoramiques et laissez-vous impressionner. Traversez des champs verdoyants, une mer infinie, des plages immaculées et des murs de pierre. Profitez d’un paysage en constante évolution sous des lumières changeantes.

Si vous voyagez en voiture, profitez de kilomètres de routes panoramiques. Roulez le long de la côte avec une vue imprenable sur la mer, traversez collines et montagnes, explorez des paysages lunaires ou empruntez des tunnels sous-marins reliant les îles. Faites une halte en chemin – de nombreuses aires de repos offrent des vues spectaculaires.

À travers le sud de la Norvège, Suleskarvegen, la route la plus haute du sud-ouest, serpente à travers montagnes et vallées, d’est en ouest. Elle relie Suleskar, dans le Sirdal, à Brokke, dans le Setesdal, traverse les montagnes pour atteindre Dalen, dans le Telemark, et se termine à Høydalsmo, où elle rejoint la Haukelivegen E134. Cette route vous invite à ralentir, à vous arrêter et à admirer les paysages. Elle est particulièrement appréciée des motocyclistes. La route est fermée chaque année durant l’hiver, du 1er novembre au milieu du mois de mai. Si vous n’avez jamais assez de routes serpentines avec des vues spectaculaires, nous vous conseillons de prendre le Lysevegen, de Sirdal à Lysebotn. Préparez-vous à une expérience sinueuse dans les célèbres virages en épingle à cheveux, avec pas moins de 27 virages sur le flanc escarpé de la vallée menant à Lysebotn.

Saviez-vous que la population de rennes sauvages la plus méridionale d’Europe vit dans la région de Suleskar ?

La route de Tronåsen, qui relie Moi à Flekkefjord, fait partie de l’ancienne Vestlandske Hovedvei, la première route pour véhicules à roues reliant Stavanger à Christiania (aujourd’hui Oslo). Elle

fut achevée en 1844, après plusieurs années de travaux débutés en 1791. Actuellement, cette route est à sens unique depuis le nord et se termine à Bakke Bro, au-dessus de la rivière Sira. Elle comporte huit virages serrés entre Tronvik et le sommet, ainsi que trois autres virages dans la descente vers Agder. Bien que cette route soit protégée, elle reste ouverte aux voitures pendant la saison estivale.

Saviez-vous que cette route a été utilisée comme itinéraire pour le Rallye Monte Carlo, qui a débuté à Stavanger en 1931 ? Tous les cinq ans, une course de véhicules anciens est organisée, et Tronåsen fait partie du parcours.

Des kilomètres de plages magnifiques Élue parmi les plus belles plages du monde, Solastranden n’est qu’un début. La région regorge de plages de sable, de galets et de zones de baignade, offrant des paysages changeants au gré du temps : calme ou orage, soleil ou pluie, hiver ou printemps. Ici, la nature sauvage vous entoure à chaque instant.

Le long de la Route touristique nationale de Jæren, Borestranden et Refsnesstranden comptent parmi les plus belles plages, équipées de parkings et de sanitaires gérés par Jæren Friluftsråd. Orrestranden, avec ses kilomètres de sable blanc, une flore et une faune riches, abrite l’Orre Friluftshus, qui propose des expositions sur la nature.

Nordsjøvegen © Brian Tallman Photography

TRONÇON DE ROUTE SPECTACULAIRE qui est généralement ouvert du 21 mai au 1er novembre. Suleskarvegen serpente depuis le Rogaland à l’ouest, traverse les montagnes, l’Agder et le Telemark. Au milieu des hautes montagnes, cette route fantastique o re un paysage impressionnant et une expérience de la nature que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Découvrez des attractions intéressantes tout au long de la route et laissez-vous séduire par la majesté de la nature. Consultez vegvesen.no ou le tél. 175 pour obtenir des informations sur les conditions de circulation / l’ouverture.

LA ROUTE TOURISTIQUE NATIONALE DE JÆREN

La côte de Jæren est exposée à l’océan et a toujours été considérée comme l’une des plus dangereuses de la côte norvégienne. Ici, il n’y a pas d’archipel pour offrir une protection, et les courants marins peuvent être puissants.

« N’importe qui peut admirer un paysage pittoresque comme celui de Hardanger, mais venez à Jæren – ici, la nature s’adresse aux véritables connaisseurs. »

– Paraphrase d’Alexander L. Kielland.

C’est l’océan, et non la route, qui domine le paysage. Pourtant, la route fait partie intégrante du décor en traversant un paysage culturel unique, souvent bordé de vieux murets en pierre. La Route touristique nationale de Jæren se distingue des autres routes touristiques, car elle est avant tout une route utilitaire. Ici, vous vous trouvez au cœur du « grenier à blé » de la Norvège, un paysage agricole intensément cultivé, plat, vaste et soigneusement entretenu.

Prenez le temps d’admirer les nuances et les détails du paysage !

Vous y trouverez un mélange fascinant de patrimoine culturel, d’océan, de vastes champs et d’une lumière en perpétuel changement. Les variations de lumière uniques, le relief ondulant le long du parcours, le ciel vivant et mouvant ainsi que l’horizon infini sur la mer composent un tableau en constante évolution.

L’un des plus beaux cimetières du pays est le vieux cimetière de Varhaug, situé en bord de mer. L’ancien presbytère de Hå, à Obrestad, mérite également une visite, tout comme les phares de la région – plus d’informations à ce sujet en page 49. À Brusand, en bord de route, vous trouverez les « dents d’Hitler », vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Profitez de paysages spectaculaires depuis des aires de repos uniques, comme celles de Borestranda, Orrestranda, Refsnesstranda, Madland havn ou Friluftsfyret Kvassheim.

Une randonnée dans un paysage lunaire

La section sud de la Route touristique nationale de Jæren traverse le Géoparc mondial UNESCO de Magma, où le paysage change radicalement. La route serpente entre collines, vallées, formations rocheuses fascinantes, petits lacs et fermes idylliques.

Elle passe par Egersund, puis continue vers Sogndalstrand, Jøssingfjord et Flekkefjord. Faites un détour par Rekefjord et Nesvåg, où une randonnée jusqu’à Nesvåghålo offre un panorama spectaculaire et très photogénique. Ne manquez pas Tunnelstuo, une aire de repos aménagée dans un ancien tunnel menant à Jøssingfjord, parfaite pour une pause à vélo ou une nuit en hamac.

La Route touristique nationale de Jæren fait partie de la Route de la mer du Nord (Nordsjøvegen), reliant Kristiansand à Haugesund via Stavanger.

Informations sur le trajet de la Route touristique nationale de Jæren entre Bore et Flekkefjord (fv. 507 et rv. 44).

Longueur : 130 kilomètres Altitude : de 0 à 274 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Tunnelstuo,Jøssingfjord Sokndal © Jan Ove Grastveit
Orrestranden © Fabel Media

AMUSEMENTS EN FAMILLE !

Musée norvégien du pétrole / Barnas Rogaland © Elise Åkesson/Jæren film

LES PETITS AVENTURIERS À L’EDGE DE LA NORVÈGE

Explorez, vivez des expériences, découvrez des choses. Voyez des choses que vous n’avez peut-être jamais vues auparavant. Faites des choses que vous n’avez peut-être jamais faites auparavant. Ici, aux confins de la Norvège, vous et vos enfants créerez des souvenirs et vivrez des expériences inoubliables, tout ce dont votre cœur de famille peut rêver !

Notre région a beaucoup à offrir aux familles avec enfants. La plupart des circuits sont également adaptés aux enfants. N’oubliez pas d’emporter suffisamment de nourriture pour vos randonnées et de faire plusieurs bonnes pauses en cours de route.

Dans la rubrique « Activités» (page 28–29), vous trouverez des conseils pour la baignade et l’escalade, par exemple, et tous les musées sont également adaptés aux plus jeunes avec des activités ludiques (page 42).

Vous et votre famille avez besoin de souffler un peu ? Visitez Sølvberget, une bibliothèque et un centre culturel dans le centre de Stavanger, avec de nombreux livres passionnants dans un environnement stimulant. Vous pourrez également y déguster un café, des brioches et des glaces, écouter de la musique, jouer à des jeux, emprunter un ordinateur, imprimer, scanner et bien d’autres choses encore. Le cinéma Odeon est également situé dans le même bâtiment.

Sølvberget © Anne Lise Norheim
Gramstad – Dalsnuten © Marie von Krogh Vinterfilm/Visit Sandnes

Jouez dans la nature

La nature est souvent le meilleur terrain de jeu, et la région compte de nombreux endroits aménagés pour la randonnée, les barbecues et les abris. La région de Vistnes à Randaberg, Trollskogen à Hundvåg, Eventyrskogen (la forêt des contes de fées) à Gramstad et le centre naturel Alsvik au bord du cours d’eau Lutsivassdraget sont des destinations de randonnée populaires dans le nord de Jæren. Un peu plus au sud, vous trouverez l’Arboretum de Rogaland, Sandtangen au lac Frøylandsvatnet et Nærbøparken. Le centre de plein air Brekko, avec sa salle de réchauffement et sa chapelle, est particulièrement apprécié en hiver, lorsque les sentiers de randonnée estivaux se transforment en pistes de ski.

Sentiers de randonnée avec une motivation supplémentaire

Vous avez du mal à faire sortir les enfants ?

Emmenez-les à Sandvedparken à Sandnes et

Dans toute la région, de nouvelles cabanes d’excursion vous attendent, parfaites comme destination de randonnée pour les enfants.

suivez le sentier des planètes (Planetstien), où le soleil, la terre et les autres planètes sont représentés à l’échelle 1 :1 milliard. En chemin, vous passerez devant de superbes aires de jeux et de pique-nique. « Les sept louveteaux » (De syv Ulvungane) est un sentier de randonnée passionnant qui part du centre de Sandnes, remonte l’escalier Hana (Hanatrappene) jusqu’à Ulvanutane, en passant par les points de vue les plus spectaculaires sur la ville et le Gands-

Vivez une balade en forêt sans avoir à marcher vous-même ! Le centre équestre islandais Tryggvi propose des randonnées à cheval à travers Vagleskogen.

fjorden. Le long du sentier, vous trouverez les « louveteaux » et la grotte secrète.

Une autre façon de motiver les enfants à sortir est le frisbee golf. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un frisbee, que vous pouvez souvent louer sur les différents terrains. Nous vous recommandons par exemple le terrain de frisbee d’Åna-Sira à Sokndal, Vannbassengan et Skadberg à Egersund, Dalabekk à Hå, Ølberg et Vistvik, ainsi que les terrains de Jørpelandsholmen et Preikestolen. Mauvais temps et envie de jouer au golf ? En plein centre de Stavanger,

Le sentier des planètes, Sandvedparken © Daniel Møller/Visit Sandnes
Dalabekk © Hå kommune
Équitation islandaise © Daniel Møller

vous trouverez le Stavanger Camping, un mini-golf couvert pour toute la famille.

Parcs de jeux et skateparks

Une sortie en ville avec du shopping, des visites de musées et une pause-café peut être agrémentée de quelques arrêts ludiques. Ne manquez pas le Géoparc, situé à côté du Musée norvégien du pétrole, inspiré du champ de Troll en version miniature, avec des trampolines, des tunnels et de superbes graffitis.

À Stavanger, vous trouverez également le populaire Ajaxparken, l’aire de jeux Hermetikkparken à Kjelvene, ainsi que de toutes nouvelles aires de jeux près de Valbergtårnet et de Mosvatnet. À Sandnes, la place de Ruten propose à la fois une aire de jeux et un skatepark.

À Tasta, Stavanger, se trouve aussi l’un des plus grands et impressionnants skateparks d’Europe du Nord, le Tasta Skatepark.

Préférez-vous jouer à l’intérieur ? Emmenez les enfants à Veras Lekeland à Bryne ou essayez de combiner réflexion et activité physique à Fangene på Fortet à Stavanger.

Vous trouverez d’autres skateparks à Hundvåg, Hinna, Bogafjell, Ålgård, Bryne, Egersund et Hauge i Dalane.

Kongeparken

Le plus grand parc familial de la côte ouest de la Norvège est, bien sûr, un grand favori des enfants de tous âges. Vous y trouverez plus de 60 attractions dans un cadre magique.

S’amuser au musée

Les musées de la région sont parfaitement adaptés aux familles avec enfants. Pour en savoir plus sur ces superbes musées interactifs, reportez-vous à la page 42.

Skatepark à Tasta © Region Stavanger
Kongeparken ©Steffen / Vidar Jenssen & Fabel Media
Vitengarden © Merethe Opstad, Impress

À TRAVERS DES MILLIERS D’ANNÉES

Découvrez les empreintes de l’âge de la pierre, de l’âge du bronze et de l’âge du fer ! Vous pourrez ensuite remonter le temps et découvrir l’ère des Vikings, avec la bataille de Hafrsfjord comme point culminant. Vous serez également fascinés par l’évolution des derniers siècles, de la pêche et de la navigation au pétrole et à l’énergie. Laissez-vous emporter par l’histoire !

L’ÂGE DE PIERRE

(10 000–1700 av. J.-C.)

Les premiers hommes arrivés en Norvège vers 10 000 avant J.-C. étaient des chasseurs et des cueilleurs. L’agriculture n’a véritablement percé dans le sud de la Norvège que vers 2400 av. J.-C. Vistehola est l’un des plus anciens sites de l’âge de pierre en Norvège. Les premiers habitants s’y sont installés vers 6 000 av. J.-C. Aujourd’hui, la grotte se trouve à une certaine distance de la mer, à 16 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais à l’âge de pierre, la mer arrivait jusqu’à la grotte. Parmi les ossements, les cornes et les outils en silex, on a également trouvé le squelette d’un jeune homme de 15 ans, connu sous le nom de « garçon de Viste ». Il s’agit de l’une des plus anciennes découvertes de restes humains en Norvège.

ÂGE DU BRONZE

(1700–500 av. J.-C.)

La société devient plus organisée et stratifiée. Les chefs les plus riches se rendaient dans le sud de l’Europe pour des voyages commerciaux ou de guerre, où ils échangeaient du bronze. Notre région regorge de tumulus datant de l’âge du bronze, qui ont révélé des découvertes riches. Au lieu d’utiliser des caractères écrits, les hommes gravaient des images dans la roche ou sur des dalles – les pétroglyphes. On trouve des champs de pétroglyphes à Austre Åmøy et à Løland (Ombo), par exemple, avec des symboles clairs de bateaux, d’anneaux et d’empreintes de pieds. Visitez le musée archéologique de Stavanger et découvrez les trésors de nos ancêtres, ainsi que les objets qu’ils utilisaient dans leur vie quotidienne !

L’âge de pierre
Âge du bronze
10 000 av. J.-C.
1700 av. J.-C.
500 av. J.-C.
La cathédrale de Stavanger © Brian Tallman Photography

L’ÂGE DU FER ANCIEN ET LA ­PÉRIODE DES MIGRATIONS

(500 av. J.-C.–570 apr. J.-C.)

Le fer est d’abord importé, puis extrait en Norvège. Sa transformation en armes, outils, bijoux et autres objets revêt une grande importance, rendant possible la construction de grands navires hauturiers, une condition essentielle aux expéditions vikings. On trouve des traces de cette époque dans toute la région : vestiges de fermes, fortifications, tumulus et anciens sites d’assemblées juridiques. La région de Tinghaug, à Klepp, en est un bon exemple.

Les Domsteinene à Sola forment un cercle de pierres reconstruit près de l’aéroport de Stavanger. Ce monument aurait pu servir de tribunal, de lieu de jugement, de site sacrificiel ou encore de symbole solaire marquant les saisons. Au sommet de Skårabrekkå, à Egersund, se trouve un autre cercle de pierres, Stoplesteinan, qui pourrait avoir été un site funéraire.

Le Rosslandsguden est une tête de pierre de 61 cm de haut, découverte à Rossland, dans la municipalité de Sokndal, aux côtés d’un autel en pierre et de récipients sacrificiels. Rossland est un site riche en patrimoine culturel, considéré comme un ancien lieu de culte à l’âge du fer, en lien avec les rites païens et les cultes de fertilité.

Selon la légende, l’autel était utilisé pour des sacrifices de chevaux en l’honneur du dieu Freyr (Frøy). Cette tête de pierre unique est aujourd’hui exposée au musée scientifique de Jøssingfjord, tandis qu’une réplique du Rosslandsguden a été placée sur le site de sa découverte.

L’âge du fer et la période de migration

Vous souhaitez plonger à l’époque de l’âge du fer ? Visitez Jernaldergården, une ferme reconstituée qui fonctionne comme un musée vivant en plein air. Ici, le feu crépite dans l’âtre et, avec un peu de chance, vous pourrez déguster des « hellekaker » fraîchement cuits.

L’ÈRE VIKING

(environ 750–1100 apr. J.-C.)

Selon les sagas, c’est Harald à la Belle Chevelure qui aurait unifié la Norvège en un seul royaume lors de la bataille de Hafrsfjord en 872. Vous trouverez ici le monument « Sverd i fjell » (Épées dans la montagne) de Fritz Røed. À Viking House à Stavanger, vous pourrez embarquer à bord d’un drakkar virtuel et revivre la bataille de Hafrsfjord comme si vous y étiez.

Les Vikings sont souvent perçus comme des guerriers brutaux et violents qui prenaient ce qu’ils voulaient. Pourtant, leur système de gouvernance démocratique, ainsi que leur lien

Âge des Vikings 750 apr. J.-C.

570 apr. J.-C. 1050

Jernaldergården © Annette Øvrelid
Viking house © Ferdinand B. Alst

étroit avec la nature et ses forces, sont tout aussi fascinants. Sans oublier la place forte qu’occupaient les femmes vikings dans leur société et l’héritage qu’elles ont laissé dans la littérature nordique. L’histoire des rois vikings et de leur mode de vie repose à la fois sur les récits des sagas et sur des traces encore visibles dans le paysage.

Saviez-vous que le plus grand trésor monétaire viking jamais découvert en Norvège a été mis au jour à Egersund ? Le trésor d’Årstad, comme on l’appelle, comprend plus de 1 300 pièces et autres objets en argent. La plus récente des pièces trouvées suggère que le trésor a été enterré vers l’an 1030.

LE MOYEN ÂGE

(1050–1537)

Au Moyen Âge, la région de Stavanger est devenue un centre religieux majeur en Norvège. Cela se reflète dans les croix de pierre et les églises érigées à cette époque. Le monastère d’Utstein, construit probablement dans les années 1260, est le seul monastère médiéval encore conservé en Norvège. Aujourd’hui, il sert de musée et d’espace événementiel. La cathédrale de Stavanger, édifiée en 1125 dans le style anglo-normand, est la seule cathédrale

médiévale norvégienne à avoir conservé son apparence d’origine et à être en usage continu depuis sa construction. Sola Ruinkirke a été reconstruite sur les vestiges d’une église romane en pierre du XIIe siècle.

DE L’ÉCONOMIE DE SUBSISTANCE À L’ÉCONOMIE MONÉTAIRE

(1600–1900)

Entre 1600 et 1800, la communauté agricole de la région de Stavanger a prospéré. L’économie reposait principalement sur la pêche, l’agriculture et le commerce. Grâce à sa situation côtière, la région a toujours bénéficié d’une abondance de poissons et de fruits de mer, constituant une source de revenus essentielle pour de nombreux habitants. Parallèlement, l’agriculture jouait un rôle central, et la plupart des foyers cultivaient des céréales, des pommes de terre et des légumes sur des terres fertiles. La région de Jæren, avec ses vastes plaines, était particulièrement propice à l’agriculture.

Les habitants produisaient en grande partie ce dont ils avaient besoin sur leurs fermes, tandis que ceux qui ne possédaient pas de terres vivaient souvent sur de petites exploitations. L’architecture locale variait en fonction des conditions naturelles : certaines habitations étaient construites sous des surplombs rocheux,

De l’économie de subsistance à l’économie monétaire

Moyen Âge

comme celles de Helleren à Jøssingfjorden, tandis que d’autres, comme Garborgheimen, étaient conçues pour résister aux vents violents des plaines de Jæren.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle a accéléré les transformations économiques.

La production de masse a marqué le passage d’une économie de subsistance à une économie monétaire. Les habitants pouvaient désormais acheter des biens plutôt que de devoir les produire eux-mêmes. L’industrie s’est développée, notamment avec les mines de Blåfjell, productrices de minerai de fer titané, et la grande industrie de la conserverie à Stavanger.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1940–1945)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région de Stavanger occupait une position stratégique pour les forces d’occupation allemandes. L’invasion a commencé en avril 1940 par une attaque sur l’aéroport de Stavanger, suivie de plusieurs années d’occupation marquées par des transformations majeures dans la région. Les vestiges de cette période sont encore visibles aujourd’hui. Des fortifications, des positions d’artillerie et des ouvrages défensifs jalonnent le littoral, notamment le fort de Fjøløy sur Mosterøy, Vedafjell à Sirevåg et les « dents

d’Hitler » à Brusand. L’occupation a également entraîné d’importantes modifications des infrastructures, comme l’expansion massive de l’aéroport de Stavanger et la construction de l’usine de traitement de l’eau de Grinda. Par ailleurs, les infrastructures hydrauliques se sont multipliées pour alimenter en eau des villes comme Sandnes, Sola et Forus. Des vestiges de la résistance norvégienne durant la guerre subsistent, notamment à Mysinghålå, près d’Egersund, où des résistants se cachaient, et à Uburhelleren, à Oltedal, un refuge important pour la population locale.

L’AVENTURE ÉNERGÉTIQUE

(depuis 1969)

La découverte du gisement de pétrole d’Ekofisk en 1969 a transformé Stavanger, qui est passée d’une petite ville tournée vers la pêche et la conserverie à la capitale norvégienne du pétrole. Cette expansion s’est accompagnée d’avancées technologiques, d’une ouverture accrue à l’international et d’une forte croissance économique. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette révolution industrielle et énergétique en visitant le Musée norvégien du pétrole.

Seconde Guerre mondiale

L’aventure

SUR LE FIL DE L’HISTOIRE

Ledaal © Anne Lise Norheim/MUST

MUSEES AUX CONFINS DE L’HISTOIRE

Nos musées sont ouverts toute l’année.

Faites un voyage dans le temps et découvrez où cela vous mène ! Histoire de l’aviation, artisanat, vie rurale, magnifiques propriétés d’autres époques et divers musées. Visitez nos musées et plongez dans un voyage fascinant à travers le temps et la culture !

Trésors du passé

Remontez le temps et découvrez le cœur palpitant de l’histoire au musée archéologique de Stavanger ! Explorez le passé à travers des expositions thématiques allant de l’âge de pierre à l’ère viking, rencontrez les personnages du passé et voyagez dans le temps grâce à la machine à remonter le temps. Le monastère d’Utstein est le monastère médiéval le mieux préservé de Norvège, situé à Klosterøy ! Explorez les 800 ans d’histoire du monastère et apprenez-en davantage sur ceux qui ont foulé les anciennes salles de pierre. Vous pourrez également admirer la magnifique architecture et profiter de l’atmosphère paisible des environs du monastère. Le musée de Stavanger, le plus ancien de la ville, vous permet de plonger dans l’histoire naturelle et culturelle. Vous y découvrirez la faune, la flore et la nature, tant lointaine que proche. Jouez avec l’histoire au musée norvégien des enfants ! Dans les aires de jeux interactives du musée, toute la famille peut découvrir comment les générations précédentes vivaient et jouaient.

Vie rurale et histoire de la ferme

Découvrez la riche histoire culturelle de la région en visitant nos musées ruraux et folkloriques.

Le musée de la montagne de Sirdal, à Kvæven, présente l’ancienne culture agricole de Sirdal et propose des visites guidées en été. Slettebø, à Egersund, possède une riche et vaste collection de fourneaux, d’outils agricoles et artisanaux datant du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que des ateliers dédiés à divers métiers artisanaux historiques.

Grødalandstunet à Nærbø est une belle ferme en bord de mer, avec des maisons des 18e et 19e siècles. Le site met en lumière la vie agricole à Jæren au milieu des années 1800 et au début des années 1900. Limagarden à Ålgård existe depuis le XVIIe siècle et raconte l’histoire culturelle de l’élevage de moutons et de la production de laine traditionnelle.

Visitez et découvrez Vistnestunet à Randaberg, une ferme typique de la fin du 19e siècle, avec sa maison, sa caserne de pompiers, sa grange et sa machine à vent. Profitez-en pour saluer

Monastère d’Utstein © Elisabeth Tønnesen
Vistnestunet © Jaermuseet

les animaux de la ferme. Découvrez l’histoire au musée du village de Lund, avec une grande collection d’objets artisanaux et des cercueils peints en rose uniques. Explorez également la ferme « Haien » avec ses expositions estivales et son verger historique.

Vers la mer !

Découvrez de près l’histoire maritime de Stavanger au musée maritime de Stavanger ! Les superbes expositions sont installées dans certaines des maisons de marchands les mieux préservées de la ville, offrant un aperçu de la riche histoire de Stavanger et de sa marine locale. Laissez vos enfants se déguiser et jouer aux marins sur le quai, aux marchands du marché de Torjå ou aux vendeurs de l’échoppe dans l’exposition interactive et ludique « À l’œuvre sur le quai ». Explorez la voilerie, le bureau d’expédition, et apprenez-en davantage sur la navigation, l’histoire urbaine et le commerce à Stavanger et dans le Rogaland au cours des 200 dernières années. Vous en voulez encore plus ? Prenez le ferry pour l’île idyllique de Kvitsøy et visitez le musée du homard de Kvitsøy pour découvrir l’histoire de la pêche au homard et de la culture côtière. Explorez les expositions sur l’industrie de la pêche, la vie quotidienne sur l’île et découvrez la collection de bateaux, de moteurs et d’outils liés à la pêche.

Histoires industrielles à travers les âges

La région de Stavanger est riche en histoire industrielle et abrite plusieurs musées industriels et technologiques qui ont joué un rôle clé dans le développement économique de la Norvège

et vous emmènent dans un voyage à travers l’histoire industrielle de la région. Le musée norvégien de l’imprimerie et le musée norvégien de la conserverie de l’IDDIS vous permettent de découvrir comment la conserverie était fabriquée et de mieux connaître les personnes qui ont contribué à son succès. Vous découvrirez également l’importance de la langue écrite et de l’art de l’imprimerie pour la société.

Au musée norvégien du pétrole, explorez l’aventure pétrolière de la Norvège, depuis les premiers forages en mer du Nord jusqu’aux innovations technologiques d’aujourd’hui. Participez à des jeux interactifs, jouez sur la plateforme de jeux ou laissez-vous fasciner par des films inspirants qui montrent comment le pétrole a transformé notre société et le monde.

Le musée Egersund Fayance présente une vaste collection de produits en faïence de l’histoire de l’usine Egersund Fayance. Grâce à la galerie tactile pour les malvoyants, l’importance de l’industrie de la faïence en tant qu’entreprise clé est désormais accessible à tous.

L’histoire de l’aviation norvégienne, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, est racontée au musée d’Histoire de l’Aviation de Sola. Avec sa grande collection d’avions historiques, votre visite sera une expérience inoubliable pour les passionnés d’aviation et d’histoire. L’histoire industrielle de Sandnes, des briqueteries aux bicyclettes, vous attend au Vitenfabrikken.

Le musée Egersund Fayance © Dalane Folkemuseum
Le musée norvégien de l’imprimerie et le musée norvégien de la conserverie de l’IDDIS / Museum Stavanger

Saviez-vous que le pétrole se cache dans la pierre ?

Un travail di cile...

D’énormes quantités de pétrole et de gaz ont été extraites au large des côtes norvégiennes et ont fait de la Norvège l’un des pays les plus riches du monde. Cela nous oblige. Pour en savoir plus, visitez l’exposition « Climate for change ».

Ouvert tous les jours : 1er septembre–31 mai du lundi au samedi de 10h00 à 16h00, le dimanche de 10h00 à 18h00 1er juin–31 août tous les jours de 10h00 à 19h00

Vous nous trouverez à Kjeringholmen, dans le centre de Stavanger.

VISITEZ LA FERME DE L'ÂGE DE FER

Jouez et apprenez !

Vitenfabrikken à Sandnes n’est pas seulement un musée, c’est aussi une expérience interactive pour toute la famille. Qui est le meilleur pour se détendre ? À quelle vitesse pouvez-vous manœuvrer un fauteuil roulant ? De l’exploration de l’espace à bord d’un vaisseau spatial à la découverte de l’histoire industrielle de la région, plusieurs étages vous permettent d’explorer la technologie, les mathématiques et les sciences de manière ludique et stimulante.

À Nærbø, vous trouverez l’autre centre scientifique de Jærmuseet, Vitengarden. Ici, vous pourrez découvrir la science et la production alimentaire sous un nouvel angle, grâce à des activités aussi bien en intérieur

Découvrez, participez et explorez les 12 musées et centres scientifiques de Jærmuseet.

qu’en extérieur. N’oubliez pas de rendre visite aux animaux de la ferme du musée !

Le musée des sciences de Jøssingfjord propose des expositions fascinantes qui incitent les enfants et les jeunes à explorer les sciences. Son emplacement spectaculaire, entre fjord et montagnes, n’est pas un hasard : il reflète l’histoire captivante de l’interaction entre la géologie et l’industrie de la région.

Faites une pause artistique !

Admirez les œuvres d’artistes renommés tels que Kitty Kielland, Lars Hertervig, Edvard Munch, Christian Krogh, Harriet Backer et Frida Hansen au musée d’art de Stavanger. En plus des œuvres de la collection permanente, le

House Expérience de réalité virtuelle

Strandkaien 44. Juste à côté de l’office du tourisme de Stavanger. Vikinghouse.no

Viking

musée accueille des expositions temporaires d’envergure internationale.

Frida Hansen (1855–1931) était l’une des plus grandes artistes textiles norvégiennes et a connu une carrière internationale importante. La nature était une source d’inspiration essentielle, et elle utilisait souvent des motifs classiques issus des mythologies anciennes. Laissez-vous inspirer par ses tapis fantastiques !

Saviez-vous que Frida Hansen est la réponse de Stavanger à l’Art nouveau ? Le musée des sciences de Jøssingfjord © Jan Ove Grastveit

Hå vieux presbytère (Hå gamle prestegard) est situé au bord de la mer et se compose de plusieurs bâtiments classés, dont une grande ferme, une maison traditionnelle de Jæren et deux

granges. En tant que lieu de rencontre entre le passé et le présent, le centre d’art et de culture offre un regard stimulant sur l’histoire locale et ses liens avec le présent.

Sur les traces de la littérature L’histoire littéraire vous intéresse ? Découvrez-en davantage sur le couple de poètes Hulda (1862–1934) et Arne Garborg (1851-1924) en visitant Bryne. Le Garborg Centre est un musée interactif et un centre d’accueil des visiteurs qui présente la vie et l’œuvre de ces deux personnalités importantes. Garborgheimen à Undheim, la maison d’enfance d’Arne, est également aujourd’hui un musée. Il en va de même pour Knudaheio, qui était la maison de vacances et le bureau d’écriture du couple. Vous

Si les murs pouvaient parler

Le quartier d’Eiganes était historiquement le quartier huppé de Stavanger. Au XIXe siècle, les riches familles d’armateurs et de marchands ont quitté le centre-ville, d’abord pour s’installer dans des résidences d’été, puis de manière permanente. Certaines de ces belles villas sont aujourd’hui des musées ouverts en été, où vous pourrez découvrir comment vivait la bourgeoisie de la ville au XIXe siècle : Ledaal a été construite comme une propriété d’agrément pour la famille Kielland, inspirée par l’architecture danoise du XVIIIe siècle, avec des éléments baroques et rococo. Holmeegenes a également été construit comme un domaine d’agrément, avec un bâtiment combinant

habitation et exploitation agricole, basé sur des modèles danois. À partir des années 1890, la propriété a été exploitée comme pépinière. Le manoir de Breidablikk a été construit par la famille Berentsen, dans un style suisse avec des éléments néo-romans et gothiques. Cette demeure représentative n’était pas en reste par rapport à la propriété voisine de Ledaal.

D’un phare à l’autre aux confins de la Norvège

Le milieu des années 1800 marque le début du développement des phares le long de la côte de Jæren. Leur mission était de guider le trafic maritime en mer du Nord en toute sécurité, au-delà de la côte battue par les intempéries.

Holmeegenes © Oddbjørn Erland Aarstad, MUST

Aujourd’hui, les phares abritent souvent des cafés estivaux et des expositions, et certains peuvent même être loués pour des séjours d’une nuit. Le phare de Lille Presteskjær, à l’entrée du Rekefjord, et le phare de Feistein, sur une île à l’ouest du port de plaisance de Sele, ne sont accessibles que par bateau, mais peuvent être loués pour l’hébergement et des événements.

Le phare d’Eigerøy était autrefois l’un des plus puissants d’Europe et est le premier phare en fonte de Norvège. Depuis le parking de Nautasundet, un sentier de randonnée de deux kilomètres mène au phare, qui dispose d’un café ouvert en été. Le phare de Kvassheim est l’une des attractions de la Route touristique nationale Jæren, avec des expositions sur l’histoire du sauvetage et une zone de conser-

vation du paysage dont le thème principal est la faune aviaire. Le phare d’Obrestad, situé entre l’ancien presbytère de Hå et le port d’Obrestad, est également un musée aujourd’hui et offre des possibilités d’hébergement.

À la pointe nord de Jæren, vous trouverez le phare de Tungenes, un lieu culturel important dans la région, avec des expositions, des concerts, une galerie et un café ouvert le dimanche. À l’extrémité de Fjøløy, stratégiquement situé au centre de l’entrée de Stavanger et de Ryfylke, se trouve le phare de Fjøløy, en plein cœur d’une zone extérieure populaire, avec des mémoriaux de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Si vous souhaitez découvrir le phare de Kvitsøy, prenez le ferry de Kvitsøy depuis Mekjarvik ou le bateau rapide de Stavanger à Kvitsøy.

Le phare de Kvassheim © Sven-Erik Knoff
Le phare de Tungenes © Jærmuseet
Le phare d’Obrestad © Fabel Media

L’ART EN PLEIN AIR

De l’art sur la plage de Ræge © Brian Tallman Photography

L’ART A L’AVANT-GARDE DE LA NORVEGE

Observer l’art est une expérience esthétique qui peut à la fois enthousiasmer, mais aussi remettre en question les idées, les attitudes et refléter l’humanité et la société. Dans notre région, vous pouvez admirer de l’art spectaculaire en plein air.

Peut-être est-ce l’art qui vous observe ?

Les expériences culturelles donnent vie aux pensées, aux sentiments et aux histoires

Cerebellum (le mot latin pour cervelet), situé à Langgata à Sandnes, se compose de sept sculptures créées par Christian Sunde, dont le thème artistique est l’être humain. Les sculptures reflètent une référence à nous-mêmes, en mettant souvent l’accent sur les contradictions et les différences en nous, que nous soyons grands ou petits, solitaires ou sociaux, en dialogue les uns avec les autres, heureux ou tristes, curieux ou renfermés, certains ou incertains.

Broken Column est un projet de sculpture d’Antony Gormley, composé de 23 figures en fer disposées depuis le musée d’art de Stavanger jusqu’au port de Stavanger. Ces figures sont basées sur un moulage du corps de l’artiste, qui mesure 195 cm.

Certaines œuvres d’art ont été installées pour commémorer des événements spécifiques, comme «Brutt Lenke» (lien brisé) – le mémorial de l’accident d’Alexander Kielland en 1980, la plus grande catastrophe de l’histoire pétrolière norvégienne, avec 123 morts. Vous trouverez le monument sur Måkeberget à Kvernevik.

Plus connu est «Sverd i fjell», créé par l’artiste de Bryne Fritz Røed en mémoire de la bataille de Hafrsfjord, où Harald à la Belle Chevelure unifia la Norvège en un royaume en 872. C’est un arrêt photo populaire avec une plage et un kiosque à glaces en été. À Bryne, Fritz Røed (1928–2002) a également conçu un parc, où 10 de ses sculptures sont exposées.

Brutt lenke © Henrik Susort
Broken Column © Brian Tallman Photography

Street art

Grâce à Nuart, qui a organisé pendant plusieurs années un festival d’art urbain à Stavanger, la ville et la région sont devenues la destination incontournable du Street Art en Norvège. Tant en ville qu’en campagne, vous pouvez découvrir des œuvres d’artistes de Street Art célèbres, avec des créations de situationnisme, graffiti, post-graffiti, muralisme, culture de la bande dessinée, pochoir et activisme. Plusieurs bus décorés de Street Art de Kolumbus circulent également dans la région. GuideCompaniet propose des visites guidées de Street Art à Stavanger et Sandnes. Nuart est un partenaire officiel de Google Arts & Culture.

Découvrez et apprenez-en davantage sur l’art avant même de visiter la destination sur la page Google Arts & Culture de Nuart.

Saviez-vous que Pøbel est le nom d’artiste d’un artiste anonyme de Jæren ?

Il est devenu célèbre lorsqu’il a introduit l’art de la rue dans les zones rurales et la nature en décorant des bâtiments abandonnés à Lofoten, créant ainsi un débat sur la signification de l’art urbain. À Bryne, vous trouverez à la fois son œuvre mondialement connue, « The Lovers », et un hommage au footballeur Erling Braut Haaland.

Pøbel rend hommage à Erling Braut Haaland © Emma Folkvord
Gone Believer © Snik | Nuart
Junction
© Sandra Chevrier & Martin Whatson | Vinterfilm

DÉCOUVREZ L’ART DE RUE DE PØBEL SUR JÆREN !

Découvrez l’un des plus grands artistes de rue norvégiens, Pøbel ! Vous avez peut-être entendu parler de ses œuvres, telles que la célèbre œuvre corona « The Lovers » ou la fresque de la star du football Erling Braut Haaland, toutes deux à Bryne. Pøbel explore différentes formes d’art, notamment la peinture, la photographie et la sculpture.

Découvrez pas moins de dix-sept trésors artistiques de Pøbel sur Jæren !

Will work for food © Pøbel | Gunhild Vevik

ARCHITECTURE AU BORD DE L’EXTRÊME

L’architecture est une histoire racontée : celle des hommes, des époques, des idées et des styles. Nous avons sélectionné pour vous quelques perles architecturales, allant du classique au moderne et à l’innovant.

Prenez du recul ! Appréciez !

Les habitations en bois

Le nord de l’Europe, et la Norvège en particulier, est célèbre pour ses maisons en bois, et les villes et villages de notre région ne font pas exception. Stavanger possède en fait le plus grand ensemble de maisons en bois d’Europe !

Gamle Stavanger (Le Vieux Stavanger) compte 173 maisons en bois des XVIIIe et XIXe siècles et est l’un des lieux les plus photographiés de la ville. Les habitants décorent fièrement leurs maisons et jardins de fleurs luxuriantes.

De la même époque datent les Sjøhusene (maisons de quai), utilisées autrefois pour le commerce du hareng, du sel et du bois. Aujourd’hui, environ 60 d’entre elles abritent bureaux, restaurants et appartements. Découvrez ces maisons historiques au Stavanger Maritime Museum.

Ne manquez pas non plus Skagen 18, l’une des plus anciennes maisons de Stavanger. Son noyau date des années 1720, tandis que sa façade rococo actuelle, ornée de sculptures et pilastres ioniques, date de 1787.

Depuis ici, il n’est pas loin de la tendance rue Øvre Holmegate, surnommée la rue des couleurs (Fargegaten) – où toutes les maisons ont été peintes dans différentes couleurs selon un plan de couleurs conçu par l’artiste Craig Flannagan.

Venez découvrir le charme authentique des maisons en bois du nord de l’Europe, et notamment de la Norvège, où chaque ville et village est un trésor à part entière. Stavanger, la perle de la région, recèle un joyau insoupçonné : le plus grand ensemble de maisons en bois d’Europe ! Vous trouverez aussi de vieilles maisons en bois bien conservées à Sogndalstrand, Åve (Rekefjord) et Åna-Sira, un pittoresque village de pêcheurs avec une église, une usine de crevettes et une centrale électrique.

Sogndalstrand est le seul village de Norvège où maisons en bois et paysage culturel sont protégés. Ici, histoire et tradition se mêlent à des paysages spectaculaires dans une atmosphère paisible.

L’hôtel Sogndalstrand Kulturhotell a attiré de nouvelles entreprises, renforçant l’engagement local pour recréer l’ancien environnement commercial.

Egersund possède l’une des meilleures préservations d’architecture en bois de Norvège. Le quartier de Hauen, surnommé le « village médiéval », s’est développé sans plan d’urbanisme, intégrant maisons, dépendances et ateliers en parfaite harmonie.

Malgré les transformations, ses fondations remontent à 1750-1800. Dans Strandgaten, l’ancienne rue principale, vous découvrirez aussi de magnifiques maisons en bois.

Sogndalstrand © Knoff/Amanda Sotberg
Egersund © Henrik Susort

Le néoclassicisme à Stavanger –de l’architecture publique aux hôtels

L’architecture publique la plus impressionnante de Stavanger se trouve sur la colline de Vålandshøyden. Quatre institutions majeures – le musée de Stavanger, l’ancien gymnase de Stavanger, le théâtre Rogaland et l’ancien hôpital de Stavanger – ont été conçues et construites par l’architecte Hartvig Sverdrup Eckhoff au début du XXe siècle. Ces bâtiments, réalisés dans le style classique de l’époque, ont valu au quartier le surnom d’« Akropolis­høyden », ou « les hauteurs de l’Acropole », parmi les habitants.

De la même période date l’hôtel Victoria, le premier hôtel de Stavanger, inauguré en 1900. Conçu par l’architecte Henry Bucher, ce bâtiment néo-Renaissance raffiné et sophistiqué reflétait l’ambition d’un hôtel de luxe à la Belle Époque. Sa façade ornée mêle motifs de briques rouges et jaunes, soulignés par des détails blancs, et plusieurs éléments classiques, dont une élégante entrée principale flanquée de colonnes élancées. Ces dernières années, l’hôtel a bénéficié d’une restauration complète et brille à nouveau de son éclat d’antan, alliant élégance historique et confort moderne.

Un hôtel de luxe fonctionnaliste

Un autre établissement remarquable à Stavanger est l’hôtel Eilert Smith, du nom de l’architecte qui l’a conçu dans les années 1930. Cet édifice incarne pleinement les principes esthétiques du modernisme : une architecture épurée et élégante, sans fioritures inutiles. Fidèle à l’adage « la forme suit la fonction », il privilégie la fonctionnalité et l’efficacité, en parfaite harmonie avec les idéaux de son époque. Aujourd’hui, l’Eilert Smith Hotel propose un hébergement de luxe ainsi qu’une expérience gastronomique d’exception au restaurant RE-NAA***, étoilé au guide MICHELIN.

Plongée dans l’architecture industrielle

Le petit hameau de Flørli, niché dans le Lysefjord, est surtout connu pour son impressionnant escalier de 4 444 marches, l’un des plus longs du monde. Ce site offre une immersion unique dans l’histoire de l’hydroélectricité du XXe siècle. L’ancienne centrale abrite aujourd’hui un café estival et une exposition sur l’histoire du village. Accessible uniquement par bateau, ce hameau sans route propose plusieurs hébergements simples, parfaits pour une retraite au cœur de la nature.

Hotel Victoria © Tom Haga
Flørli © FotoKnoff/Amanda Sotberg
Eilert Smith Hotel © Rasmus Hjortshøj

À Nesflaten, le complexe hydroélectrique de Røldal-Suldal est l’un des plus beaux exemples de l’architecture fonctionnaliste en Norvège. Conçu dans les années 1960 par l’architecte Geir Grung, cet ensemble harmonise bâtiments industriels et logements ouvriers avec une esthétique moderniste. Aujourd’hui, l’hôtel Energihotellet, situé sur le site, invite ses visiteurs à découvrir l’histoire fascinante de cette architecture en béton, tout en mettant l’accent sur des solutions énergétiques durables.

L’architecture contemporaine en bois

Un des projets majeurs de Stavanger 2008, année où la ville fut capitale européenne de la culture, était Norwegian Wood, visant à promouvoir l’architecture en bois à travers des constructions innovantes et écologiques.

Un exemple marquant est Preikestolen Fjellstue, un refuge de montagne intégré au paysage naturel à l’entrée du sentier menant à Preikestolen.

À Sandnes, la Lanterne de Langgata est un bâtiment en bois et verre, conçu comme une scène extérieure au cœur de la rue piétonne. D’autres structures emblématiques parsèment la région, comme Midgardsormen, une passerelle de 230 mètres enjambant le lac Frøylandsvatnet, et la Friluftshuset d’Orre, un centre culturel en bois au design intemporel, conçu par Per Line.

Un autre chef-d’œuvre contemporain est Finansparken Bjergsted, achevé en 2019 et conçu par le cabinet Helen & Hard. Ce siège de SpareBank 1 SR-Bank est l’un des plus grands bâtiments commerciaux en bois d’Europe et un modèle de construction durable.

Édifices emblématiques à découvrir

Stavanger abrite plusieurs bâtiments emblématiques à visiter, comme le Stavanger Concert Hall (conçu par RATIO Architects) et le Norwegian Oil Museum (signé Lunde & Løvseth), symboles de l’architecture moderne. Le musée, en particulier, interprète le socle rocheux norvégien, le paysage côtier et les installations pétrolières offshore.

À Sandnes, des bâtiments remarquables méritent également l’attention, comme Vitenfabrikken (conçu par Askim Lanto Arkitekter) et l’hôtel de ville de Sandnes (réalisé par Code of Practice). Ce dernier, construit en 2019, fait écho au patrimoine céramique de la ville avec une façade en céramique.

Høyhuset på Bryne, un immeuble de grande hauteur, est devenu un repère emblématique, définissant le paysage de Jæren.

Finansparken © FotoKnoff/Sven-Erik Knoff
Midgardsormen © Henrik Susort
Stavanger salle de concert © Sindre Ellingsen

UNE AMBIANCE UNIQUE ET DES ÉVÉNEMENTS INOUBLIABLES

Concerts, ski à roulettes et marathons. Sans oublier Gladmat, le plus grand festival gastronomique de Norvège ! L’extrémité de la Norvège vous invite à une année rythmée par des festivals gastronomiques, musicaux et sportifs de renommée internationale. Plongez dans l’effervescence et laissez-vous porter par l’ambiance unique !

Maijazz : Festival de jazz de mai 6–10 mai

Trolljegerprøven Sandnes (Course d’endurance et de force) 14 juin

Festival de piano de Stavanger 29–31 mars

Février

Stavanger2025 : Fête de la ville 24–27 avril

Fête des dragons 31 mai–1 juin

Gladmat : Festival gastronomique 25–28 juin

Fête du vin de Stavanger 19– 22 mars

Expo Autopia 25–27 avril

Course de ski de Sirdal 5 avril

Sola Airshow 24–25 mai

Jærdagen et Jærnåttå : Fête de la ville de Bryne 22–25 mai

Vous trouverez d’autres événements dans notre calendrier culturel :

Norway Chess 26 mai–6 juin

Trolljeger junior Sandnes (Course d’obstacles pour enfants) 15 juin

Stavanger2025 : 900 x hourra !

Régate historique de 1886 7–8 juin

Course cycliste Nordsjørittet 14 juin

Utopia © Kai Chen/Fabel Media
© Utstein Kloster Hotell © Autopia Expo

Festival de musique de chambre de Stavanger 5–10 août

Festival folklorique d’Egersund 3–5 juillet

Marathon de Stavanger 30 août

Festival littéraire Kapittel 17–21 septembre

Winterland à Sandnes, village d’hiver 21 nov.–21 déc.

Marché de Noël : Julebyen Egersund 4–14 décembre

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Stavanger2025 : Le voilier des émigrants « Restauration » quitte Vågen 4 juillet

Festival de musique Utopia 22–23 août

Festival de ski Blink 6–9 août

Stavanger fête ses 900 ans !

3 ­Sjøersløpet : Course des 3 lacs 8 novembre

Noël au parc d’attractions de Kongeparken 22 nov.–15 déc.

Marché de Noël à Stavanger 29 nov. –20 déc.

La cathédrale de Stavanger a été achevée en 1125, marquant ainsi le début de l’histoire de la ville et de son diocèse. En 2025, Stavanger célèbrera son 900e anniversaire avec une grande fête et des événements tout au long de l’année. Ce jubilé sera ponctué de festivités populaires, de concerts grandioses et de nouvelles pièces de théâtre. Suivez les événements du jubilé sur www.stavanger2025.no.

L’année 2025 marque également les 200 ans de la première émigration organisée de la Norvège vers l’Amérique. En 1825, le navire Restauration a quitté Stavanger pour New York avec 52 émigrants norvégiens à son bord. Le 4 juillet, un nouveau Restauration refera symboliquement le même voyage.

© GTI / Stavanger Marathon
© Rune Helliesen
© Tord F Paulsen © Ørjan Dalseth
© Marie vonKrogh Vinterfilm / Visit Sandnes © Rune Helliesen
© Nino Felbab photo © Tommy Ellingsen © Gladmat Trond Paulsen
© Kai Chen / Chen Media © Arne Ove Østebrøt

UN VOYAGE GOURMAND

GASTRONOMIE, SHOPPING ET HÉBERGEMENTS

Découvrez de nouvelles saveurs, laissez-vous enivrer par le parfum des produits frais et explorez le meilleur de la terre et de la mer. Ici, aux confins de la Norvège, les contrastes sont aussi vastes que les opportunités : des restaurants étoilés Michelin encensés par la critique aux plats populaires et à la cuisine de rue authentique.

Étoiles et distinctions

Saviez-vous que Stavanger est l’une des rares villes en Norvège à compter plusieurs restaurants MICHELIN ? RE-NAA possède trois étoiles dans le guide MICHELIN Nordic, et les passionnés derrière ce succès, Sven Erik et Torill Renaa, ne cessent d’ajouter de nouveaux concepts culinaires à la carte de Stavanger. Roger Asakil Joya, avec son restaurant Sabi Omakase (une étoile), a également créé plusieurs restaurants dans la scène gastronomique de la région. Les restaurants K2 et Hermetikken, à Stavanger, ont chacun une étoile MICHELIN. De plus, les

restaurants Tango, Söl, Bellies et Bravo ont été récompensés par MICHELIN, ce qui témoigne de l’essor de la scène gastronomique de la ville.

Profitez des vues sur la mer et les landes

La région compte de nombreux restaurants où vous pourrez déguster de bons plats et boissons tout en profitant de vues imprenables. Slottet i Sirdal, Byrkjedalstunet et la Villa Rosehagen à Jørpeland en sont quelques exemples. Si vous préférez déguster une glace ou un casse-croûte avec vue sur la mer, nous vous recommandons de vous arrêter à IsParadis ou à Ølbergkiosken. Terminez votre journée en beauté avec un verre au Salon du Nord, qui surplombe Vågen, le port à Stavanger.

D’excellents produits locaux

Nous avons la chance de vivre au cœur du « bol alimentaire » de la Norvège. Le climat doux et humide offre des conditions idéales pour l’agriculture, et la plupart des produits parcourent une courte distance avant d’arriver sur notre table. La région est un grand producteur de persil, pommes de terre, betteraves et concombres. Jusqu’à 80 % des concombres en

Heures d'ouverture : mardi-samedi

Déjeuner : 11:00-16:00

Dîner : 16:00-22:00

Situé dans le cadre magnifique de la salle de concert de Stavanger, le Spiseriet, récemment rénové, est l'un des hauts lieux de la gastronomie de Stavanger.

En mettant l'accent sur les ingrédients locaux et les expériences exceptionnelles, nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts.

Que vous soyez à la recherche d'un savoureux déjeuner entre amis, d'une bonne tasse de café local ou que vous souhaitiez essayer notre menu aventureux de petites assiettes, le Spiseriet est prêt à vous accueillir à bras ouverts.

RÉSERVATION ET MENU

Sabi Omakase © Moxey
Sandvigå 1, 4007 Stavanger

Norvège proviennent de cette région. Les chefs talentueux de la région exploitent les produits locaux de manière créative et laissent les ingrédients de saison marquer les menus.

Production alimentaire durable et boutique à la ferme dans un cadre historique

Klostergarden est géré aujourd’hui par la 11e génération, dans un environnement culturel protégé à Utstein, dont l’histoire remonte à Harald à la Belle Chevelure. Il propose un tourisme gastronomique durable, avec location de bateaux à rames et de kayaks, paniers-repas pour les visiteurs, location de vacances, visites guidées et son propre magasin à la ferme.

Le Dirdalstraen Gardsutsalg se trouve sur le quai de Dirdal. Autrefois local du Dirdal Handelslag, fondé en 1908, le bâtiment a plus de 200 ans. La famille qui perpétue la tradition de la ferme et du magasin est attachée au bien-être animal et à la production durable.

Visitez la première ferme fruitière de Randaberg ! À la ferme Sandalen, apprenez à cultiver des pommes et dégustez du jus de pomme frais et du cidre local. La boutique propose des pommes juteuses, des confitures savoureuses et du cidre fait maison.

À Nyyyt, au Røysland Gard à Vikeså, goûtez une sélection de produits de qualité, comme

Ølbergkiosken

« La meilleure glace a l’italienne de Norvège sur la meilleure plage de Norvège ».

Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00

D’avril à septembre

Facebook.com/olbergkiosken

Restaurant confortable dans une ancienne villa, avec une grande roseraie et des terrasses. Au centre de la ville de Jørpeland, avec vue sur la baie et le fjord. Ingrédients d’origine locale, bonne cuisine mettant l’accent sur le poisson et les fruits de mer.

villarosehagen.no

du Wagyu et de la viande vieillie à sec. Leur concept « de la ferme à la table » vous fait découvrir un artisanat authentique et un menu de 8 plats de viande célébrant les origines des produits locaux.

Acheter localement contribue à la vitalité des campagnes norvégiennes ! Vous obtenez des produits de qualité supérieure, tout en contribuant au maintien des emplois et de l’environnement culturel dans les zones rurales. N’oubliez pas de commander des boissons locales. Nous vous recommandons les produits de Lervig Local et de Berentsens Brygghus.

Je vous le garantis, votre visite à Flor & Fjære sera une fête pour les sens. Laissez-vous emporter par la promenade en bateau, laissez-vous émerveiller par les jardins et laissez-vous surprendre par la nourriture.

Ici, on a l’impression que l’arc-en-ciel a touché la terre même.

florogfjare.no

Is Paradis

Un kiosque à glaces populaire dans la zone de baignade de Sverd i Fjell (Les épées en pierre) et Møllebukta. Délicieuses glaces d’avril à fin septembre. Excellentes garnitures aux saveurs de baies norvégiennes, de rhubarbe locale et de mûres du nord. Plats simples, café et cacao.

facebook.com/isparadis.no

Sandalen Gård Fruits et cidre

Une exploitation de pommes et une cidrerie situées à 10 minutes de route de Stavanger. Nous vous proposons une large sélection de cidre ainsi que des jus, des confi tures et du miel.

Heures d’ouverture : Jeu. et ven. 17–20 • sam. 12–18

sandalengard.no

Villa Rosehagen

DÉCOUVREZ L’HÔTEL.

EXPLOREZ L’HISTOIRE.

brasseriepigalle.no

SALON du NORD

Quand la soirée se transforme en nuit, laissez-vous séduire par le bar à cocktails SALON du NORD. La carte, inspirée des voyages des barmen, de l’histoire de l’hôtel et de la région, propose une sélection de boissons rafraîchissantes. En plus des cocktails, des snacks salés et sucrés sont également disponibles. Le bar sert également des déjeuners en journée.

hotel-victoria.no

Brasserie Pigalle

Au cœur de Stavanger, vous découvrirez la Brasserie Pigalle, un restaurant qui vous emmène dans un voyage gastronomique stimulant pour tous les sens. Avec son grill en cœur de cuisine, la Brasserie Pigalle propose un menu classique revisité avec une touche de modernité. Chaque plat est une invitation à l’aventure culinaire, impossible à résister.

salondunord.no

Hôtel Victoria

Lorsque la nuit touche à sa fin, l’Hôtel Victoria vous attend avec une literie des plus douillettes. Dans nos chambres, vous vivrez la conclusion parfaite d’une journée mémorable, riche en expériences agréables. Le lendemain matin, laissez-vous tenter par notre copieux bu et petit-déjeuner et commencez la journée de la meilleure des façons.

LONDRES, PARIS, ET... L’EXCLUSIVITÉ DE L’EDGE OF NORWAY

Rues pavées étroites, boutiques de niche animées et produits de qualité soigneusement sélectionnés : la région regorge de trésors pour ceux qui aiment rapporter des souvenirs à la maison. Flânez dans les rues commerçantes de la ville ou découvrez les magasins de produits frais de Jæren et Ryfylke.

Choisissez des producteurs locaux

Vous aimez rapporter quelque chose de spécial de vos voyages ? Dans la région, vous trouverez des produits uniques qui feront de merveilleux souvenirs et soutiendront les artisans et les entreprises locales. Dale of Norway produit des tricots de qualité depuis 1879, KANT imprime des vêtements à la main en s’inspirant de Jæren, et Figgjo Keramik est connu pour sa vaisselle intemporelle.

Vous apprécierez d’autant plus la nourriture et les boissons que vous saurez qu’elles proviennent de producteurs locaux respectueux de l’environnement. Les boissons locales, comme le jus de pomme fabriqué à partir des pommes de la région, sont délicieuses et figurent sou-

Made in Norway since 1879

Søregata 31 daleofnorway.com

Le petit magasin de campagne avec du charme et de l’histoire. Au centre de Vågabakken, la « vieille ville » de Jørpeland, tout près du port et du quai. Produits alimentaires locaux, souvenirs, intérieurs et un charmant salon de crème glacée et café.

facebook.com/ skafferietvagabakken

Verre fait à la main avec des variations uniques chez l’atelier de verre souffl é. Haute qualité et élégance fonctionnelle. Découvrez le soufflage du verre de près ! Juste à côté de la route touristique nationale Jæren.

mingarwalker.no

Skafferiet Vågabakken
Mingarwalker Glassblåseri
© Chili Chocolate
© Ruben Soltvedt

vent au menu. En Norvège, vous pouvez également boire l’eau du robinet, qui est respectueuse de l’environnement, et il est moins cher de la remplir dans une bouteille séparée.

Vous avez envie de faire du shopping ?

Ne manquez pas la rue la plus colorée de Norvège à Stavanger, Øvre Holmegate, appelée Fargegaten. Vous y trouverez des boutiques au choix unique, des cafés, des boutiques d’art et de belles occasions de prendre des photos. À Sandnes, vous pouvez vous offrir une agréable promenade dans le centre-ville. Vous trouverez également des boutiques de spécialités, des galeries, des cafés et des restaurants dans des villes et villages plus petits comme Ålgård, Dirdal, Mosterøy, Bryne et Egersund.

SANDNES GARN FABRIKK UTSALGET

Plus de 200 marques nor végiennes et inter nationales connues sous un même toit. À une demi-heure au sud de Stavanger.

Grand choix de fils à tricoter et de modèles de tricot. Département intérieur avec de nombreuses marques connues. Nous offrons une réduction de 10 % lorsque vous montrez cette publicité. Kvernelandsvegen 126, 4323 Sandnes
Tricots produits localement
woodlingstudio com
Langgata © Henrik Susort

CHUTES D’EAU – AU BORD DE L’EXTRÊME

1. Månafossen © Outdoorlife Norway, 2. Fotlandsfossen, Egersund © Kjetil Bentsen, 3. Gya © Kjetil Bentsen, 4. Flørli, le chemin de la cascade © Therese Hauger/Visit Sandnes, 5. Fotlandsfossen, Time © Henrik Susort, 6. Hengjanefossen © Birgit Hellem Eltervaag / Rødne Fjord Cruise, 7. Grøttelandsfossen, Stavtjørn © Kevin Molstad

UNE NUIT DE RÊVE

Avant que demain ne se déploie comme un papillon, dormez un peu. Les possibilités sont infinies. Vous souhaitez passer la nuit près du centre-ville, dans un lieu historique, à la montagne ou au bord de la mer ?

Vous cherchez un camping ou osez-vous dormir dans un phare ? Vos options, vos choix et vos critères. Dormez bien – à demain, et profitez bien de votre séjour ! Edge of Norway vous attend !

Restez aussi longtemps que vous le souhaitez !

Restez longtemps au même endroit plutôt que de changer tous les soirs. Une fois sur place, restez suffisamment longtemps pour découvrir toutes les merveilles des environs.

Vous pouvez également prendre en compte les considérations environnementales lorsque vous séjournez quelque part. La grande majorité des établissements d’hébergement ont mis en place des mesures écologiques simples à respecter. Vous pouvez les soutenir en indiquant que vous ne souhaitez pas que votre chambre soit nettoyée tous les jours, vous pouvez vous assurer que les serviettes n’ont pas besoin d’être remplacées et vous pouvez économiser de l’eau. N’oubliez pas de profiter au maximum de tout ce que vous pouvez découvrir ! Vous aurez l’embarras du choix, c’est certain.

Trouvez d’autres endroits où dormir :

Trekronå, Ogna © Trekronå
Eilert Smith Hotell © Tom Haga
Sola Strand Hotel © Ruben Soltvedt / Lars Korvald
Sirdal Huskyfarm © Fabel Media

Phare de Kvassheim

Hébergement en bord de mer à Assistentboligen, adapté aux groupes jusqu’à 12 personnes.

Réservez sur inatur.no 54 km de Stavanger, 30 km d’Egersund.

Bakkaåno Camping & Gjestegard

Camping rural et chambres dans un environnement pittoresque. Hébergement dans des cabines de camping ou dans notre silo unique. Sur la route touristique nationale entre Egersund et Flekkefjord.

Stavanger Camping Mosvangen

Camping moderne juste à l’extérieur du centre ville de Stavanger. Emplacements pour camping-cars, caravanes et tentes. – Location de cabines – Location de vélos – Location de voitures – Magasin à 50 m – Piscine de Gamlingen

Ølberg camping

Vous ne trouverez pas plus près de la mer sans bateau.

Ouvert du 10 mai au 30 août.

Adresse : route du port d’Ølberg 4054 Tjelta Wagon, voiture, tente, sans réservation Réservation de cabines : jarenfri.no/overnatting/olberg-camping

jarenfri.no︱+47 907 84 849

Bakkaanocamping.no

Bienvenue à Bakkaåno ! jarenfri.no/friluftsenter/ friluftsfyret-kvassheim

+47 51 47 78 52

Ogna Camping dispose d’espace pour les caravanes, les camping-cars et les tentes. Il se trouve à une courte distance des plus belles plages de Norvège. Profitez de belles journées au bord de la mer. Ogna est le point de départ de superbes promenades et excursions.

ognacamping.no

stavangercamping.no

+47 51 53 29 71

Hotel Victoria

Le plus ancien hôtel de Stavanger, situé près de Vågen. Intérieur luxueux et

SUR LE SEUIL DE LA SAISON

L’AUTOMNE AUX CONFINS DE LA NORVÈGE

L’automne aux confins de la Norvège, où les paysages côtiers variés rencontrent des vallées profondes et des fjords magiques, créant ainsi un tableau aux couleurs automnales éclatantes. Embarquez pour des aventures entre collines et montagnes, fjords et mer, cascades et forêts. Découvrez l’élevage de moutons, profitez des plages de sable doré aux conditions idéales pour le surf, et laissez-vous émerveiller par les teintes d’automne qui transforment le paysage.

Les images sont photographiées par © Claire Droppert

GRATIS FAMILIEMAGASIN

FULLT AV OPPLEVELSER!

Foren Folkvordveien

Solaveien

Larsamyrå

Kolheim

A.Eggebøsvei

PrestholsteigenMaurholen

Solaveien

Kvadrat

Stokkavei

Gamle

GamleSomavei

Steinstemmyrå

Varatunparken

Skjeneholen Kjærholen

Brattholen

Kjærholen

M. Skadsems vei Lupinveien

Lerkeveien

Seljeveien

Håholen

Lura kirke

HÅHOLEN

Bedriftsveien

Nikkelveien Dyre Vaasvei

Sandnes sykkelog aktivitetsgård

ØsterHus

Ormaskogen Tulipanveien

Porsholen

Eikeveien Lurabekken

Varatun gård tunetRossalands-

StåleKyllingstadsvei A.Grimdalensvei

Maudalsgata

Lurastø

Sandnes stadion

Giskehallen

Jønningsheiveien

Welhavens vei

Einerveien A . Garborgsvei

Gåshaugen Mølledalen Kornveien

VARATUN

G.Vigelandsgate

Sandnes vgs. Giske usk.FStangsgateSmeaheiveien

StadionveienAustreTjørnvei VemorkveienGrinigata

Sleireveien Solaveien

Øvreveien

H.Ibsensgate

JonasLiesgate

A.Kiellandsgate

Postveien

Lurahammaren

Luravika badeplass

Gand kirke

Sandved skole

Solaveien

Jadarveien

E.Munchs gate Prof. Dahls gate Chr.Krohgsgate

Ulvanutane

Heiasvingen

Rygjaveien Ullandhauggata

Trones skole

KirkegataEidsvollgata

Langgata

Langgata

Vågsgata

Holbergsgate

Frøyerveien

Skoleveien FjellveienIdrettsveien

Losveien

Bakken

Vølstadv.

Old Stavanger

. Stokkaveien

Misjonsveien

Eiganes kolonihager

Litle Stokkavatn lake

Løkkeveien

Skole- hage

Duesvei StokkaveiØvre Nedre Stokkavei

Chr. Skredsvigs vei STOKKA

Mosvatnet lake

STAVANGER ET SES ENVIRONS

Tjensvollveien

Gandsfjorden Bruvikveien ConsulSigvalBergesensvei

Strandkaien 61, Stavanger

BIENVENUE À EDGE OF NORWAY

Strandkaien 61, Stavanger

Vågsgata 22, Sandnes

Informations touristiques

Billets Visites guidées

Explorez le célèbre Lysefjord et Preikestolen

Croisière dans le fjord Lysefjord et Preikestolen

3-3,5 h – NOK 840

Glissez silencieusement à travers le Lysefjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège ! Découvrez des parois rocheuses abruptes, des chutes d’eau majestueuses et Preikestolen, la formation rocheuse remarquable en forme de chaire.

Croisière et randonnée à Preikestolen

8-9 h – NOK 1340

Participez à notre spectaculaire circuit combiné - une croisière magique dans le Lysefjord suivie d’une randonnée jusqu’à Preikestolen. Une vue panoramique de classe mondiale vous attend au sommet !

Réservez votre excursion ici !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le magazine de voyage officiel 2025 en français by Region Stavanger - Issuu