Tendance - Savoie Mont-Blanc - Septembre - N°4

Page 60

//art de vivre

//par Valérie Blanc

Champignons : cette année pas de frustration !/ Quand vient l’automne, c’est toujours la même romance… Le champignon sauvage nous nargue ! On ne parle que de lui, on le trouve dans chaque recette. Cette année, stop, il n’y pas que les bois pour se faire plaisir. Parce que l’on a toujours une bonne copine qui en a trouvé pléthore et vous montre fièrement sa cueillette en ayant « oublié » de vous dire de venir avec elle, et bien fini la frustration. On ne connait pas les coins, on ne connait pas les champignons, on a peur d’en cueillir des mortels ? Ce n’est pas grave, il y a d’autres solutions.

Au moment des courses… Certes on peut casser sa tirelire en achetant des champignons sauvages au marché mais le prix au kilo souvent nous retient ! En supermarché, chariot bien en main, filons aux conserves et faisons confiance à l’ancienneté de la Maison Borde, spécialiste en la matière depuis 1920, qui propose tout autant des conserves que des champignons déshydratés. Renseignements pris, il faut savoir que la déshydratation est la meilleure option pour garder le goût qui est restitué à 90 % au minimum après avoir « repris » vie dans un bain d’eau. « Madame » morille, la reine des champignons en raffole ! La girolle, à contrario, est bien meilleure en conserve. Même les chefs l’utilisent !

Je ne veux que du bio

Et parce qu’ils sont aussi « chou » que faciles à gérer, on peut même les proposer à l’apéritif sans cuisson, à grignoter sans chichis ou pour une bonne soupe bien onctueuse… Elle n’est pas belle la vie ?

J’en mets plein la vue aux amis Ah ! Tu as été aux champignons et tu ne m’as pas convié, tu veux garder secret tes coins ? Tu vas voir, ma vengeance trône dignement au milieu de ma cuisine ! Elle s’appelle La Boîte à Champignons. Encensée par tous, même le Collège de France (organisation regroupant les plus grands chefs étoilés français), ce concept écolo-bio propose de faire pousser soi-même des pleurotes à la maison à partir de marc de café recyclé. Il fallait y penser… Autant dire que depuis 2011, les co-fondateurs Grégoire et Arnaud y ont mis du leur. Ce n’était pas tant les champignons qui les motivaient au départ mais l’idée de recycler pour cultiver… ou la boucle qui se boucle ! Au final, tout y est. Un processus unique et naturel qui donne un champignon goûteux, facile à cuisiner et que l’on aura vu grandir en une quinzaine de jours. C’est moi qui l’ai fait !

Ok on veut bien faire abstraction de la cueillette en forêt mais on veut du bio ! Bienheureuses…. Vous trouverez votre bonheur chez Lou parce que c’est du made in France et une jolie histoire de famille. Cela se passe en Bretagne et bientôt en Haute-Loire (succès oblige !) où le mot pesticide a été banni du vocabulaire. Ici on fait renaître un métier ancestral, la culture des champignons à l’ancienne avec la délicate cueillette à la main. La découpe des champignons émincés jusqu’à la mise en barquette sont, également, faites manuellement. Tout ceci nous donne des champignons de Paris, des Bella Rosé (champignons de Paris bruns et plus fermes), tout mignons, tout croquignolets que l’on déguste à la poêle.

58

www.atlas-des-champignons.com : pour en savoir long sur le sujet des champignons sauvages www.borde.fr : pour se faire plaisir tout au long de l’année www.laboiteachampignons.com : parce que tous les chefs étoilés de France s’en servent www.lou-legumes.com : du bio sinon rien


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.