Page 1

n°4

Savoie Mont-Blanc //

GRATU

IT

DÉCO Rencontre

illuminée à Annecy

MODE Une créatrice

de

sacs à main

en Haute-Savoie

RECETTE HIGH FIVE FESTIVAL

Notre championne c'est Marion Haerty

Cuisine d'automne avec le chef savoyard

Julien Boyaut


1409172100VD


L' Edito/ Bonnes résolutions C’est la rentrée, nos chers têtes blondes ont repris l’école et nous le travail, notre bronzage commence doucement à disparaître, les jours raccourcissent…. Vu comme cela, c’est vraiment déprimant ! Mais la rentrée, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions :

1

genceur a é r on ntérie son i

4

2s

on refait be a garde -ro

On se (re)met au sport

Fanny Desmidt Directrice commerciale

3

©Jérémy Mrozinski

se fait 5 Onplaisir

On prendi soin de so

De notre côté, nous avons souhaité vous retrouver plus souvent, car un rendezvous tous les trois mois, c’était trop long pour nous. C’est pourquoi vous pourrez dès aujourd’hui découvrir notre nouveau site Internet Tendance Savoie Mont-Blanc, dans lequel vous retrouverez plein de bons plans, des conseils, des idées de sorties, des découvertes, des portraits…. Bref, un condensé de bonne humeur pour passer le « cap » de cette rentrée. On rajoute donc une résolution :

6

Suivre ab les info solument

@TendanceSavoieMontBlanc Tendance

s sur le Savoie Mo site nt-Blanc

Votre service publicité se tient à votre disposition / 06 19 02 23 80 /

Achats et Ventes

1405345000VD 000VD

"L’agence qui bouge pour vous" 307 Ro Route te d du Th Thy - 74250 VIUZ VIUZ-EN-SALLAZ EN SALLAZ - 04 50 39 79 26 www.immobilier-viuz.com


Réseau de magasins bio spécialisés depuis 19 79

6 MAGASINS EN SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

-10%

sur votre prochain panier bio (hors promotions et Essentiels du Bio)

valable une fois sur présentation de ce bon en caisse jusqu’au 30 novembre 2017

CLICK & COLLECT SUR WWW.EAU-VIVE.FR R

1399602400VD

à Chambéry Chamnord, 250 rue Ducretet (à côté de Darty) à Chambéry centre, 3 rue du Sénat (Proche des Halles) à Saint-Alban-Leysse, 118 rue Marocaz (face à Decathlon) à Annecy, 4 avenue des Romains (proche place des Romains) à Sillingy, Zone Epagny (face à Bricorama) à Annemasse, 10 rue de Genève (parking Picard)


Art de vivre

Ma Maison et Moi l’ambiance éclot 04 Quand des abat-jour pour du luminaire 06 Craquez design

10 Customisez vos meubles 14

A vos marques, prêts, réagencez

habitat déco 20 Salon Viving Lyon Quand les cheminées nous parlent d’intimité

22 24 Visite privée à Annemasse le vrac 26 Traquez dans un grand sac 28 Cosmic fashion headband en chaines 32 Tuto tressées

Spécial rentrée rentrée est passée… 36 La et maintenant ? roller-derby 40 Le vous tend les bras 42 Je mange local 44 Belle, même sous la pluie 46 Le troc entre copines 49 Les p’tites cueillettes pour 52 Prête la marche nordique ?

56 Les Journées Filles, c’est elle : cette année 58 Champignons pas de frustration ! 60 Recette by Julien Boyault sports « de grands » 62 Trois pour les enfants fabrication de jus 64 La de pomme High Five festival fait 66 Le la part belle aux femmes 68 Genève se la joue cosplay 70 Notre sélection de sorties

3


//déco

//par Catherine Bigaut-Magnin

Quand l’ambiance éclot des abat-jour/ Véritable objet qui ajoute un supplément d’âme à votre intérieur, pensez à l’abat-jour. Quand le filtre de la lumière se mêle aux matières et aux formes, l’ambiance se tamise. Décryptons les secrets de ces carcasses audacieuses avec Marion Pierret, créatrice d’abat-jour à Annecy.

Quel est le « plus » d’un l’abat-jour ? C’est avant tout un filtre à adoucir la lumière artificielle. Selon la matière de l’abat-jour, il va aussi contribuer à créer des jeux de lumière décoratifs harmonisant ainsi l’ambiance d’une pièce, d’un coin, d’une entrée... Juste pour s’y sentir bien. Si la lumière qui se diffuse d’un plafonnier est froide, mieux vaut ne pas l’allumer ! Je dirais qu’on a envie de quitter les lieux. La filtrer d’un bel abat-jour va immédiatement modifier l’ambiance.

Les coloris, les formes, les matières du moment ? La mode est aux tissus avec des petites formes géométriques, un peu vintage. On aime la touche de couleur de l’objet mobile qui ressort, assorti à un coussin. Marier le bleu pétrole, le vert moutarde ou fougère est très tendance. Un coloris pastel passera bien pour un abat-jour sur un pied en cuivre par exemple. Per-

4

sonnellement, je craque pour les abat-jour aux allures nature en macramé, en cuir, en papier, en bois flotté, en branches, en plumes. Pour les formes, il n’y a pas de règle. Même si le cône reste le plus passe partout, l’abat-jour trapèze, rectangulaire ou carré peut affirmer une ambiance plus design.

Où privilégiez-vous l’emplacement des abat-jour dans une pièce ? Je pense qu’il faut se limiter à quatre ou cinq « ambiances » filtrées, pas plus ! Les coins sont parfaits ou tout simplement sur une table ou un meuble bas, tout dépend de la transparence et du confort d'éclairage recherché.

Quel est la faute de goût ? S’éloigner de la sobriété avec des « frou frou » qui surchargent inutilement. L’abat-jour en perles ou réalisé dans une matière brillante comme le satin n’est pas au goût du moment. Quant à la taille, un abatjour se veut dans la continuité du pied, il ne faut pas le choisir trop petit. Les formes généreuses passent bien. Attention aux matières qui captent facilement la poussière.


C’est principalement la couleur qui transforme l’ambiance d’une pièce. Quels abat-jour proposez-vous en confection dans vos ateliers ? Ce sont généralement des abat-jour coniques de 40 centimètres sur pieds à poser. Après avoir choisi le tissu au goût de chacun et selon la transparence que l’on veut donner à la lumière, le groupe (au maximum de 6 personnes) le monte sur une feuille de polyphane. Je donne des astuces d’assemblage et je guide dans le choix des couleurs. C’est principalement la couleur qui transforme l’ambiance d’une pièce. L’atelier dure 3 heures, le matériel est fourni sur place, même l’ampoule !

Et l’ampoule justement ?

Pour participer à un atelier abat-jour www.ateliers-creatifs-annecy.fr tél : 06 17 50 37 77

1404066600VD

Elle doit bien évidemment être soigneusement choisie. Sa puissance jouera un rôle important dans la diffusion de la lumière. Il convient de réserver les abatjour larges pour les ampoules à forte puissance.


//déco

//par Catherine Bigaut-Magnin

Craquez pour du luminaire design !/ Réinventer une ambiance ©Nicolas Kosika

Matière brute ou laquée, chaude ou froide, créez une ambiance avec une oeuvre lumineuse. Elle devient un objet design qui allie finesse et force. Isa Bello, luminaire designer à Annecy, nous prodigue des conseils pour illuminer nos intérieurs.

Que recherchent vos clients dans un luminaire design ? Avant tout, une ambiance personnalisée. Les clients veulent mettre en valeur un bel objet qui leur tient à coeur avec de la lumière en plus. Ils viennent avec une ébauche de dessin ou une photo ou tout simplement une idée. Sur informatique, je crée la maquette du luminaire, surtout les découpes qui laisseront passer la lumière et formeront des dessins sur les murs ; quant à mon époux, électro-technicien, il découpe au laser, polit, assemble et installe mes créations.

Quelles matières aimez-vous travailler ? L’aluminium et l’inox, des matériaux fins, résistants, faciles à travailler et également pour des raisons de sécurité électrique. La plupart de nos luminaires sont montés avec des leds (durée d’éclairage jusqu’à 50 000 heures) ou des ampoules semi-opaques.

Mariage de la lumière et du design, quel est l’effet recherché ? Tout dépend de la couleur des leds et du rendu que l’on veut donner à l’ambiance lumineuse. Grâce à la télécommande, on peut choisir la couleur ou un effet « défilement automatique. » Certains objets se prêtent davantage au blanc pur pour un rendu chic. Il convient d’adapter la lumière en fonction du tableau et des jeux d’ombres qui se projettent sur les murs ou

©Jérome Telagopian

©il-umine

©Jérome Telagopian


©il-umine

au plafond. L’oeil est avant tout attiré par la lumière, ensuite il se porte sur les formes de l’objet et enfin il observe la matière.

Quelle est la tendance du moment ? Ce sont des créations qui diffusent une lumière douce, indirecte pour une ambiance cocooning. Toutefois, si on veut qu’en entrant dans une pièce, l’attention se porte davantage sur l’objet design et sur des ombres projetées aux murs ou au plafond, on optera pour des leds blanc pur. Le luminaire apparait comme la cerise sur le gâteau dans la décoration d’une pièce. Quant au volume des luminaires design, on ose les XXL sur un petit mur. Cela permet de mettre en valeur un recoin à priori banal. Les petits objets lumineux à poser sont très en vogue aussi, ainsi que les miroirs lumineux et même les têtes de lit ou les crédences !

Et à l'extérieur ? Les terrasses et les jardins font aussi la part belle aux luminaires. On osera davantage les couleurs pour une ambiance aux allures de soirs d’été pour éclairer un dîner en tête à tête ou une rencontre entre amis qui se prolonge dans un jardin. Je préfère les objets figuratifs plutôt que l’abstrait.

Du simple prénom d’enfant rétro-éclairé prisé pour les cadeaux de naissance, des initiales, en passant par le mot d’amour, un profil de visage, une horloge insolite... En fait, ce qui est chouette, c’est de réinventer une ambiance. Il-Umine 215, route de Cuvat - 74 370 Pringy www.il-umine.com

1407965900VD

Jusqu’où peut aller la personnalisation ?


//déco

Succombez au charme art déco des Trésoms/ Percer le charme intimiste des Trésoms, c’est se laisser gagner par le décor d’une ancienne pension de famille luxueuse des années 30. Lovée dans un écrin de verdure dominant le lac d’Annecy, cette demeure d’époque offre un cadre d’exception et se révèle un lieu rêvé pour l'organisation de séminaires d’entreprise, journées d’études, congrès, team building...

« Un lieu qui a une âme » « Lorsque nous avons repris l’établissement en 1998, il était important de conserver l’histoire des lieux et nous n’avons pas voulu révolutionner l’ambiance art déco lors des travaux de rénovation. Pour nous, la déco reste primordiale dans l’âme des lieux », confie Véronique Droux, la maîtresse des lieux. Aux Trésoms, il est de mise de jouer sur les contrastes lumineux dans un bâtiment opposant une lumière du jour violente côté lac, à un éclairage plus sombre côté montagne. C’est le décor qui permet de réguler cette surexposition. « Pas de blanc ni de beige qui glaceraient l’atmosphère. Nous avons fait le choix de redonner de la chaleur au travers de coloris mordorés, de la présence du bois. Conserver un miroir ici, pour éclaircir un coin sombre par exemple ou réintroduire un mobilier esprit années 30, avec des fauteuils rayés adoucissant le contraste.» On craque pour les lustres à pampilles qui diffusent des flammes de lumière au fil des heures de la journée. A noter, un

8


SPÉCIAL RENTRÉE superbe arbre lumineux fabriqué à Murano qui caresse de ses branches l’escalier menant aux chambres. L’ambiance de cet art nouveau se glisse jusqu’au sol avec des tapis à gros motifs. Volutes et arabesque sur un mur, cabochons dorés sur un meuble, silhouettes fines de statues façon années folles donnent une touche finale à une atmosphère d’époque revue et corrigée. L’équilibre du décor et celui des saveurs se confirme à la Rotonde où un repas s’impose en profitant d’une vue grand angle sur le lac d’Annecy.

L’esprit Trésoms Céder à l’esprit Trésoms, c’est aussi se sentir «comme à la maison» dans le déroulé de votre événement. Soyez parfaitement à l’aise, au coeur d’une hôtellerie indépendante à taille humaine. Véronique et Pascal Droux, perpétuent ce savoir-faire unique apprécié par une clientèle de marque.

Être très Trésoms c’est offrir à vos collaborateurs

un cadre 100 % bien-être

Se sentir «comme à la maison» Prendre de la hauteur Les Trésoms est le lieu idéal pour l’organisation d’un séminaire. Allier travail, gastronomie et bien-être est désormais possible. Les lieux vous amèneront à prendre de la hauteur en réconciliant le monde du travail et celui du bien-être et de la contemplation. Ouverture obligatoire des stores des salles de réunion pour savourer un écrin naturel exceptionnel ! Aux Trésoms, Véronique et Pascal Droux vous accueillent pour une escale de charme qui laissera battre vos envies dans un décor à couper le souffle s’ouvrant sur lac et montagnes. Une cuisine créative concoctée par le chef de la Rotonde, Eric Prowalski y enchantera vos papilles. Il s’inspire du terroir savoyard qu’il colore des produits de son Sud-Ouest natal. Pour une parenthèse totale de vie, vous prolongerez la dégustation par un voyage 100 % détente, au pavillon spa.

www.lestresoms.com Hôtel spa, restaurant Les Trésoms 15, boulevard de la Corniche - 74000 Annecy 04 50 51 43 84

1405150400VD

15 boulevard de la Corniche 74000 Annecy T. 04 50 51 43 84 F. 04 50 45 56 49

www.lestresoms.com


//déco

//par Feather of June

Customisez vos meubles !/ A l’occasion de l’arrivée de notre babygirl pour fin octobre, nous avons eu envie de réutiliser les meubles d’enfance de mon homme, créés il y a une trentaine d’années par son oncle. Je me suis dit que ce serait sympa de vous partager ce projet étape par étape parce qu’autant vous dire que nous nous sommes éclatés à customiser la commode. Notamment entre le choix du coloris, celui des poignées ou encore l’emplacement précis où nous l’installerons ! Voici la liste des fournitures dont vous aurez besoin. Vous pouvez tout trouver dans les magasins de bricolage (tels que Leroy-Merlin, Castorama, Bricorama…) : • Un masque de protection contre les poussières et odeurs désagréables de certaines peintures (environ 5 euros). • Des feuilles à poncer (différentes tailles de grains en fonction du résultat recherché), idéalement commencez avec des gros grains et affiner au fur et à mesure avec des grains plus fins. • Des pinceaux : 1 fin pour dégager les angles et 1 rouleau pour les grandes surfaces (environ 4 euros l’unité). • Une gamatte à peinture (environ 3 euros l’unité). • Une bâche de protection en plastique (environ 5 euros). • Un pot de peinture préalablement choisi en fonction du matériau de votre élément à customiser (métal, bois, …).

Choix du coloris Une décision pas simple mais primordiale dans ce projet surtout pour un rendu final au top, car nous voulions un coloris mixte, moderne et tendance. Nous avons donc sélectionné un gris anthracite ni trop foncé, ni trop clair qui puisse se marier avec tous types de couleurs (kaki, jaune moutarde, rose pâle…). Pour le type de peinture, nous sommes partis sur une peinture spéciale bois tout en un.

10

étape même si elle vous semble longue. Le rendu en sera d’autant meilleur et votre peinture aura une meilleure tenue.

La peinture Avant de débuter, pensez à bien dépoussiérer votre support pour ôter tous les résidus qui pourraient se mélanger à votre peinture et créer des aspérités. Pour notre projet, nous avons commencé par dégager les angles à l’aide d’un pinceau classique et avons appliqué deux couches complètes par la suite. Prenez le temps de bien laisser sécher chacune des couches le temps d’une nuit et corrigez les quelques défauts avec un pinceau fin.

L’ajout d'un angle Afin d’optimiser un maximum l’espace de la pièce dans laquelle sera installée la commode, nous avons décidé d’en faire une commode d’angle. Pour ce faire nous avons acheté une planche de bois de 25 mm dans un magasin de bricolage et l’avons coupée aux dimensions souhaitées. Afin de solidifier la structure, nous avons fixé sur l’arrière du meuble des cales en bois, sur lesquelles nous avons vissé les équerres qui viennent maintenir l’angle. Deux couches de peinture et le tour et joué !

Les poignées

Le ponçage

Le plus gros du projet est fait ! Ouf ! On passe aux finitions. Les poignées existantes ne nous plaisaient pas, nous voulions quelque chose de moderne sans nous ruiner. Notre choix s’est porté sur ces chouettes poignées en cuir dénichées sur le site ETSY. Elles nous ont coûté environ 4 euros, fixations comprises. Ni une ni deux, en cinq minutes votre meuble retrouve une seconde jeunesse. Bien évidemment je ne compte pas les trois jours de ponçage et de peinture, lol !

Le ponçage est une phase importante car il va vous permettre de préparer votre support à la réception de la peinture. Que votre élément soit déjà peint ou vernis comme dans notre cas, ne sautez surtout pas cette

Alors elle n’est pas au top comme ça ? A vous de jouer maintenant et laissez libre cours à votre imagination…

Instagram : FEATHEROFJUNE Facebook : FEATHER OF JUNE Blog : www.featherofjune.fr Contact : featherofjune@gmail.com

AVANT


www.leymarie-sarl.com

Plus de 40 ans d’expérience

T PANTONE® 14-0108 Castle Wall

Votre véranda personnalisée est fabriquée dans nos ateliers à Poisy

PANTONE® 16-1144 Oak Buff

PANTONE®

18-4214 Stormy Weather

APRES

On s’engage pour vous servir...

409, route de Macully, 74330 POISY, ANNECY EXPO à Saint-Cergues Route de Thonon

04 50 46 28 20 - societe-leymarie@wanadoo.fr

1405185100VD

- Etude, plan, permis de constuire assurés par nos soins - Toutes nos vérandas bénéficient d’une garantie décennale - Conception, fabrication, réalisation : une seule et même entreprise - Une gamme complète bois, alu ou tout aluminium - Des produits de haute qualité et rigoureusement sélectionnés - Un devis forfaitaire gratuit


Je chouchoute mon habitat

12


//habitat

//par Laura Combe

A vos marques, prêts, réagencez ! / Avec l’automne, j’ai envie de changement dans la maison. Comment repenser au mieux mon chez moi ?

1

Mon intérieur doit être fonctionnel et correspondre à mon style de vie. Je fais donc l’inventaire de tous les meubles et choisis de garder, donner ou jeter. J’offre une seconde vie à certains objets en les customisant ou en détournant leur fonction.

Après avoir désencombré et recyclé un maximum, place au plan ! Je visualise et dessine les différents espaces de vie en n’oubliant pas les contraintes techniques (prises, interrupteurs…). Je mesure mes pièces et mon mobilier et fais une maquette à l’échelle.

Pas d’inspiration ? On mise sur le minimalisme qu’on accessoirise !

2

3

Enfin, c’est le moment de tout bouger ! J’en profite pour nettoyer, repeindre voire changer les murs et sols. Je protège les objets fragiles et n’hésite pas à essayer différentes dispositions. J’attends quelques temps avant de compléter mon intérieur. ©Pixabay AVANT

©Vanessa Ferlin (Act'HOME) APRES

Aujourd’hui, reconfigurer son intérieur implique la recherche d’une certaine fluidité et d’une grande liberté de circulation. « Les espaces ouverts restent effectivement la tendance actuelle », confirme Vanessa Ferlin, architecte d’intérieur et dirigeante de la société Act’HOME à Epagny. « Grâce à la combinaison d’agencements bien pensés, de rangements astucieux et de matières faciles d’entretien, on privilégie la convivialité, la luminosité, la modernité et l’esprit cosy. Le mobilier se veut modulable et évolutif pour fluidifier la circulation et adapter son espace au rythme de vie. Verrières, paravents et claustras permettent également de cloisonner en jouant avec les espaces sans fermer les pièces. Sans nécessiter de gros travaux,

14


Le pionnier de la chape liquide

AVANT

Isolation thermique des sols ©Vanessa Ferlin (Act'HOME) APRES

1404360600VD

L’isolation parfaite

SAS CHAPE PARCHET d’autres solutions pratiques peuvent aussi renouveler un intérieur : carrelage ou lames PVC imitation béton ou bois, feuilles de pierre à poser comme un papier peint… Côté décoration, le style épuré et pastel des ambiances scandinaves est encore très prisé et on assiste au retour des matières « authentiques » avec du cachet. Bien sûr, on pense toujours à agrémenter son aménagement de quelques touches vitaminées pour donner du peps et harmoniser l’ensemble. »

960, route des Tattes de Borly 74380 CRANVES-SALES - 04 50 36 72 58 www.parchet-chape-liquide.com

Une tendance au réaménagement intérieur qui n’est pas prête de s’arrêter, à l’instar du succès de la startup bordelaise Hubstairs qui propose en ligne des projets sur-mesure en relais avec un réseau d’architectes et de décorateurs.

Act’HOME - 107 rue de la Mandallaz - 74330 EPAGNY www.acthome.fr - 09 83 32 01 80 HUBSTAIRS www.hubstairs.com

APRES

1408197600VD

AVANT

©Vanessa Ferlin (Act'HOME)


Venez puiser l’inspiration à la source/ Le rayon produits régionaux mais aussi des jouets en bois, des arts de la table, linges de maisons et senteurs.

La Meublerie du Bois de l’Ours sublime vos intérieurs

Depuis 40 ans, la Meublerie du Bois de l’Ours propose tous les styles de mobilier : du montagnard, du rustique mais aussi du contemporain.

Chambre, salon, cuisine… chaque pièce peut être mise en valeur grâce aux collections exclusives dessinées et mises au point par le designer de la maison.

Situé aux Rousses, au cœur du Parc naturel du Haut Jura, le magasin s’étend sur 2000 m2 entièrement dédiés à votre intérieur. La Meublerie du Bois de de l’Ours, c’est une grande diversité de produits de marque, de créateurs et d’artisans qui se découvrent sur deux niveaux.

Une grande place est également dédiée à la décoration et aux luminaires. Toujours à l’écoute, l’équipe de la Meublerie est là pour vous conseiller, une décoratrice étant à votre service pour vous aider à sublimer vos intérieurs.

Au premier niveau, on retrouve une offre de mobilier de style campagnard et de montagne, ainsi que de nombreux salons et canapés originaux. La société familiale, qui fêtera cette année ses 40 ans, est considérée de longue date comme la spécialiste de l’ameublement et de la décoration de chalets.

Enfin vous pourrez trouver également un rayon produits régionaux mais aussi des jouets en bois, des arts de la table, linges de maison et senteurs. De quoi réinventer sa décoration avec goût.

Au second niveau, le magasin dévoile sa marque « Hometag », une approche toujours chaleureuse mais plus contemporaine du mobilier de montagne.

Nouveauté pour cette année, la Meublerie du Bois de l’Ours vous propose de créer ou de personnaliser votre mobilier en offrant son expertise pour vos meubles sur mesure.

La Meublerie du Bois de l’Ours 1282 Route Blanche, 39220 Les Rousses Tél. magasin : (+33) 03 84 60 06 69 Site internet marchand www.meublerie.com

16


Au premier niveau, on retrouve une offre de mobilier de style campagnard et de montagne

Mais aussi de nombreux salons et canapés originaux

Au second niveau, le magasin dévoile sa marque « Hometag », une approche plus contemporaine du mobilier de montagne.


Détendez-vous grâce à O’BIOZZ/ Créateur de matériel de bien-être en bois

O’BIOZZ vous accompagne durant les étapes de votre projet, de la conception à l’installation finale. O’biozz est une entreprise artisanale installée en Haute-Savoie, au savoir-faire unique, qui conçoit, fabrique et installe en France et à l’étranger, toute une gamme de matériel de bien-être en bois. L’entreprise fête cette année, ses dix ans et innove sans cesse pour apporter confort, détente et plaisir à ses clients.

Pour les amoureux du beau et du naturel Pour réaliser toute la gamme de matériel de bien-être en bois : sauna, spa, bain nordique ou japonais, baignoire, douche, la matière première de l’entreprise O’Biozz est notamment le « Western Red Cedar », essence de bois provenant de l’ouest canadien certifié FSC à 100 %. Un produit rigoureusement contrôlé et travaillé après séchage sur place. O’Biozz fabrique en petites séries, pour assurer une qualité haut de gamme, un rendu optimal et répondre ainsi à l’exigence d’une clientèle amoureuse du beau et du naturel.

Le bien-être, selon vos envies Eté comme hiver, sous les étoiles, au soleil ou sous la neige, lâchez-prise grâce aux bienfaits de l’eau et à l’environnement zen procuré par le bois. O’biozz apporte une solution à toutes vos envies de détente. Le spa, un rêve de relaxation à 38° vous surprendra par sa facilité d’emploi. Le sauna rond ou carré se décline

O’BIOZZ 278 avenue du Môle – Z.A.E des Lacs - 74130 Ayse - France + 33 (0) 954 833 227 - info@obiozz.com Site vitrine : www.bain-nordique-obiozz.com

18

en plusieurs formes et ses flagrances de « red cedar » générées par la chaleur sèche sont très appréciées pour stimuler les voies respiratoires. Le bain nordique est fabuleux pour évaporer stress et angoisses et apporter convivialité, chaleur et sérénité. La douche se transforme en une grande inhalation d’huile essentielle de cèdre, excellent pour les bronches et dans la baignoire on oublie le temps. Pour les connaisseurs, le bain japonais en respect avec le corps et la nature assure une excellente relaxation. L’ensemble du matériel de bien-être en bois par son design, la sobriété et la qualité des matériaux n’apporte que des bienfaits.

Pour la rentrée, des nouveautés O’Biozz aime innover et crée pour cette rentrée, un lit de détente, en « Red Cedar », avec la courbe de « Le Corbusier » et un « tonneau de repos » comprenant deux banquettes à l’intérieur, une tablette pour l’apéro ou le thé. Un tête à tête intime et original, qui peut être personnalisé. Ces deux nouveautés, protégées en propriété industrielle, ne manqueront pas d’étonner.


NEWS

Borly Rentrée d'idées

cuisines Borly et bains Borly cuisines et et bains bains Borly cuisines cuisines et bains

Cuisines en direct de fabrication française ou allemande

Cuisines en direct de fabrication française ou allemande Cuisines en direct de fabrication française ou allemande

Cuisines en direct de fabrication française ou allemande

Collinet Peintures Peintures Collinet Collinet Peintures Artisan spécialiste peinture intérieure-extérieure Artisan spécialiste peinture intérieure-extérieure depuis 1999 Artisan spécialiste peinture intérieure-extérieure depuis 1999 depuis 1999 Peinture et enduit décoratif, ravalement de façade. Peinture et enduit décoratif, de façade. Revêtement de sols, papiersravalement peints. Revêtement de sols, papiers peints. Parquets,etbéton ciré, entretien de chalets, Peinture enduit décoratif, ravalement de façade. Parquets, ciré, entretien de chalets, bardage, béton enduits à lapapiers chaux. peints. Revêtement de sols, bardage, enduits à la entretien chaux.et neuf Tous projets de rénovation Parquets, béton ciré, de chalets, Tous projets de rénovation et neuf bardage, enduits à la chaux. Tous projets de rénovation et neuf

Zone artisanale Le Taney Zone 74250artisanale La Tour Le Taney Zone artisanale 74250 La 06 07 43Tour 75 82 Le Taney 74250 La Tour 06 07 43 75 82 www.collinet-peinture.fr 06 07 43 75 82 www.collinet-peinture.fr www.collinet-peinture.fr

Rafraichir son intérieur

La sélection de la rentrée Cdiscount est une invitation à rafraichir son intérieur pour se sentir bien chez soi. Des teintes intenses qui détendent l’atmosphère comme ce fauteuil en velours bleu.

Fauteuil en tissu bleu L 41 x P 51 cm 189.99€ sur Cdiscount.com

Ne vous déplacez plus en magasin. Etude personnalisée à domicile. Prise de côte et devis gratuit. Ne vous déplacez plus en magasin. Ne vous déplacez plus en magasin. Etude personnalisée à domicile. Etude personnalisée domicile. Prise de côte et devisà gratuit. Prisevous de côte et devis Ne déplacez plusgratuit. en magasin. Etude personnalisée Contacter Pierre : 06 à79domicile. 08 52 03 Prise de côte devis gratuit. 292 Route de et Taninges

74380 Cranves-Sales Contacter Pierre : 06 79 08 52 03 www.borly-cuisines-bains.fr Contacter Pierre : 06 79 08 52 03 292 Route de Taninges 292 Route de Taninges 74380 Cranves-Sales Contacter Pierre : 06 79 08 52 03 74380 Cranves-Sales www.borly-cuisines-bains.fr 292 Route de Taninges www.borly-cuisines-bains.fr 74380 Cranves-Sales www.borly-cuisines-bains.fr

Piscine 01

Spécialiste de la piscine au service des particuliers

Prestations de qualité. Réactifs et à l’écoute de vos envies. Forts de notre expérience de 15 ans, nous nous occupons de votre piscine. Conception, construction, entretien, rénovation, sav, dépannage. Piscine 01 est une entreprise familiale. L’assurance d’un travail bien fait, d’un service de proximité, d’un suivi garanti. Vente de produits de la marque Bayrol.

146, rue des Entrepreneurs 01170 Gex 04 50 42 49 58 www.piscine-01.com


//habitat

//par Fanny Desmidt

Mon inspiration pour la rentrée !/ Le Salon Viving Lyon, le rendez-vous habitat/déco incontournable de la région

Téléchargez votre invitation sur lyon.viving.fr avec le code PPAME Viving Lyon est le salon d’inspiration pour tous les projets de votre maison. Habitat, jardin, ameublement, rénovation, construction, décoration : du 12 au 15 octobre 2017 plus de 150 exposants seront présents pour offrir aux visiteurs une offre complète et clé en main. En effet, le salon renouvelle son partenariat avec MH Déco qui a permis aux visiteurs avisés de réserver l’an dernier, en amont de leur venue, un rendez-vous personnalisé avec un architecte d’intérieur pour se faire conseiller sur leurs projets.

L’édition 2017 fera la part belle à l’innovation et au matériau ! Aménager son intérieur, c’est bien, innover c’est mieux. Comment ? En découvrant de nouveaux matériaux et surtout de nouvelles possibilités d’utilisation, de création ou de décoration avec notamment une exposition sur le corian !

20

Le corian est un matériau de revêtement massif. Il se travaille comme le bois et a en plus l’avantage de

pouvoir être fondu, découpé, taillé, poli, collé, sublimé par l'incrustation ou le dessin de motifs. Il permet donc un large choix de formes, des plus simples aux plus complexes. Ainsi on utilise ce matériau comme revêtement de surface en intérieur ou en extérieur (il est alors vendu sous forme de plaque) ou dans la création d’objets du quotidien : éviers, chaises, assiettes, plan de travail, vasques...

Construction/Agrandissement Des entreprises de renom de la région pour l’offre, le service, le conseil. Sur Viving pas moins de 30 exposants rhônalpins feront la part belle à la construction ou à l’agrandissement sous toutes ses formes. Sur cet événement, c’est une offre complète qui vous attend et ce, quel que soit votre profil. LYON Eurexpo – Hall 3 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu http://lyon.viving.fr/


Spécialiste de la fabrication de meubles chêne et sapin artisanale et sur-mesure

PASSION

1410857500VD

EXPERTISE

CRÉATIVITÉ Vous avez un projet d’aménagement intérieur ? Le Meuble Savoyard réalise une étude personnalisée en partenariat avec vous pour une réalisation unique et sur-mesure

Les Faux - Route nationale - 74 450 SAINT-JEAN-DE-SIXT 04 50 02 04 16 - www.meublesavoyard.com


Majestueuse, la cheminée trône comme l’arbre central de la maison

//habitat //par Catherine Bigaut-Magnin Petits volumes pour agrémenter l’intimité d’un espace repos

Quand les cheminées nous parlent d’intimité/ Point central de l’intimité d’une maison ou d’un appartement, la cheminée s’affiche comme un symbole dans les Pays de Savoie. L’âtre d’antan a laissé la place à des cheminées design qui sous de nouvelles formes continuent à transmettre l’intimité du feu.

« On a tous un rapport affectif et organique avec une cheminée. C’est pourquoi, je suis à l’écoute de mes clients pour réaliser celle transmise par leur ressenti. C’est subtil... La cheminée doit avoir du sens, tout en respectant les normes techniques, bien entendu », explique Franck Delassise, créateur de cheminées à Sallanches.

22

La cheminée doit avoir du sens Symbiose du bois, du verre et du minéral, le mariage est parfait


Foyer totalement ouvert dans un espace vaste, le feu libère toute son énergie

Discrète et intime Quelle cheminée choisir ? Au fil des années, elle est devenue un objet de décoration que l’on ressent plus qu’on ne le voit. « Je propose des volumes qui sont méticuleusement étudiés, une cheminée doit véhiculer le langage du feu. La cheminée affiche une continuité dans l’espace, c’est la touche d’intimité discrète d’un intérieur. Elle est là pour rassurer, sans encombrer l’espace. » Une cheminée, même au design contemporain, trouve toujours sa place dans le temps, elle génère des émotions et s’associe souvent au souvenir d’un ancêtre familial.

Un objet « feu » Sur le choix des matériaux - pierre, verre, métal, bois - il faut suivre le cadre architectural de la maison, tel un code. L’évolution technique permet d’installer des foyers à deux, trois ou quatre faces pour que le feu devienne sujet. En plus de son rayonnement de chaleur, il chauffe par la vue qu’il procure. « Quand on fait du feu dans la cheminée, on le considère comme un invité d’un autre genre. Il a sa vie propre qu’on ne peut pas dominer. Je dirais qu’en allumant un feu dans une cheminée, c’est une reconnexion sur nous-mêmes, comme un lâcher prise. »

www.franckdesigner.com Mont-Blanc cheminées créations Sallanches

1405154200VD

Le feu lèche la pierre d’un muret de pierres brutes pour une ambiance d’extérieure dans l’intimité du cocon d’un intérieur


visite privée à Annemasse/

//habitat //par Hélène Le Forestier

Nicolas Guinand - Architecte

Après les travaux, on ne distingue plus ancien bâtiment et extension, seuls les toits manifestent cette différence. ©Photos - Nicolas Guinand

Conserver l’implantation de la maison d’origine A l’origine, il y avait une petite maison ancienne de 70 m2. Aujourd’hui, la maison terminée fait 220 m2.

Autre défi extérieur : gagner le plus de place possible pour la maison sans empiéter sur le jardin. C’est chose faite grâce à un mur courbé qui épouse la forme du terrain. « A l’intérieur, l’espace ainsi créé accueille l’escalier sur mesure qui passe devant une verrière », détaille l’architecte.

Adapter l’habitat aux clients

La maison avant les travaux. « Il aurait probablement été plus simple de raser la maison originelle pour reconstruire à la place. Mais elle avait une implantation intéressante que nous avons souhaité garder », explique Nicolas Guinand, l’architecte en charge du projet. En effet, les normes actuelles de construction auraient obligé à implanter un nouveau projet plus loin sur le terrain, ce qui aurait fait perdre de la surface de jardin.

Visualiser les deux entités Si la maison d’origine n’est absolument pas reconnaissable dans le projet fini, l’architecte a tout de même souhaité garder une indication visuelle de ce qui existait. De l’extérieur, on voit tout de suite que la maison est composée de deux entités, matérialisées par les toitures. Si les deux sont plates, l’une est à débord de toiture tandis que l’autre est un toit terrasse.

24

Pour Nicolas Guinand, le premier travail de l’architecte est de s’adapter non seulement aux demandes mais aussi au mode de vie de ses clients : comment est-ce qu’ils articulent leur vie à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ? Quel élément ludique leur servira au quotidien ?… Le projet a donc été élaboré en étroite collaboration avec la famille qui y vit désormais. Face à la verrière, la salle à manger a naturellement trouvé sa place sous la pente de l’escalier. Celui-ci suit la courbe du mur pour déboucher sur une mezzanine qui surplombe l’espace salle à manger-cuisine. Détail notable, au dessus de l’îlot central, où se trouvent les plaques de cuisson, la hotte aspirante est intégrée au plafond, ce qui fait gagner à la fois en place et en esthétique. « Quand c’est intégré ça me plaît », souligne malicieusement l’architecte. L’espace salon trouve naturellement sa place dans l’extension et s’ouvre sur le jardin. L’ensemble de la maison est composé de teintes très claires, ce qui souligne la luminosité apportée par les nombreuses fenêtres. Ce sont les objets décoratifs et les touches fleuries qui apportent de la couleur.


Le rez-de-chaussée s’articule autour du puits de lumière offert par la verrière.

La mezzanine surplombe l’espace salle à manger-cuisine.

De l’idée à la réalisation, votre projet se concrétise ! Un commercial réactif et disponible vous ferait gagner du temps ? Vous avez besoin de conseils techniques ?

A L’AIDE DE VOS PLANS ET CROQUIS, LE RESPONSABLE PROJETS CLIENTS RÉALISE VOS CHIFFRAGES : • Calcul de l’itinéraire et surfaces • Etude de faisabilité • Respect de votre budget UN RENDEZ-VOUS POUR SYNTHÉTISER L’ENSEMBLE DE VOS BESOINS DANS TOUS LES RAYONS : • Analyse rapide pour un devis en vue de l’obtention d’un prêt • Etude détaillée et précise avec toutes les informations pour la mise en oeuvre

Un interlocuteur unique faciliterait vos démarches ?

UNE ÉTUDE APPROFONDIE NOUS PERMET DE VOUS RECOMMANDER LES MATÉRIAUX LES PLUS ADAPTÉS : • Présentation des normes et des techniques de montage • Sélection des différents systèmes de construction • Information sur les performances et les économies à réaliser • Sensibilisation au développement durable

Le responsable Projets Clients est là pour vous ! Service GRATUIT

LE RESPONSABLE PROJETS CLIENTS VOUS ACCOMPAGNE POUR ORGANISER TOUT VOTRE CHANTIER : • Préparation de commandes • Planification de livraisons • Solutions de financement adaptées

Construire, rénover, aménager c’est une décision importante ! Retrouvez votre Responsable Projets Clients sur notre site

www.e-brico.fr

ainsi que toutes les informations relatives à nos services, nos offres, nos magasins et nos équipes

Vos responsables : Charlène GEAY 06 87 73 60 45 - Pierre MAHAIE 06 75 66 82 71

VOTRE PROJET CLÉ EN MAIN !

1408187100VD ©RomoloTavani

Vous avez besoin d’un devis matériaux ?


//mode

//par Catherine Bigaut-Magnin

Traquez le vrac dans un grand sac !/ Les changements de sacs au gré de vos tenues et de vos activités Virginie Granci

Comment trouver en un clin d’oeil des clefs, un ticket de parking, un tube de rouge à lèvres, un stylo, une pince à cheveux, bref nos très petites affaires indispensables à nous les femmes, au fond de notre grand sac cabas ? Inconditionnelle des contenants, Virginie Granci, créatrice de pochettes, trousses, mini sacs, nous dévoile sa collection.

à rabats, bouton et pression magnétique sont indispensables au risque de retrouver votre sac en vrac. Ces pochettes se portent davantage dans une version « sac » en bandoulière tout simplement, affichant un look raffiné et précieux en cuir souple, doublé de satin ou de soie. Quant aux pochettes trousses de maquil-

Souples et bien calibrées

Visez juste sur la taille et la matière de vos pochettes de sac. Optez pour des tissus hyper souples, légers et résistants comme des cotons, du lin lavé garnis d’une jolie doublure. Rien ne sert d’introduire une grande pochette dans un grand sac ; mieux vaut choisir plusieurs petits modèles de couleurs différentes, les changements de sacs au gré de vos tenues et de vos activités n’en seront que plus aisés. Attention aux fermetures, le zip se révèle l’idéal. Pour les pochettes

lage ou « premiers secours », elles se gainent toujours de tissu enduit, cela évite les mauvaises surprises et les tâches dans votre joli sac. Les notes tendance de la rentrée 2017 s’inscrivent dans des coloris de vert, des petits motifs géométriques et des galons ethniques. Le fin du fin, est bien entendu d’assortir les pochettes aux coloris du sac ou du cabas.

26


Pagnier & Gardent

1408196200VD

venez découvrir les nouveautés de la rentrée chez votre opticien Osez la récup’ et l’humour Cette créatrice se lâche dans la confection de pochettes réalisées à partir d’une poche d’un vieux jean, dans le tissu d’une ancienne robe en soie ou dans un reste de tissu d'ameublement. On adore ! Coup de coeur pour les pochettes « messages » remplis d’humour pour devenir par exemple une « victime de mode. »Et si vous vous laissez prendre au jeu des pochettes, introduisez-les dans vos tiroirs de commodes, sur les étagères de votre dressing et bien sûr dans votre sac de voyage.

Pagnier & Gardent Opticien 6, avenue du Général-de-Gaulle - Thonon-les-Bains Ouvert le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Tél. 04 50 71 85 91 Retrouvez nous sur www.pagnier-gardent-opticien.fr et sur Facebook

Concept Coiffure

Guidée par ses inspirations C’est en 2015, que pochettes et sacs ont habité la vie de Virginie. « J’ai commencé pour moi, je veux dire pour mon propre plaisir. Quand je voyais un tissu qui me plaisait, je l’achetais, des doublures aussi, ainsi que quelques fournitures au hasard, du galon, des pompons, des fermetures éclair colorées... et j’assemblais au gré de mon inspiration. Mes amies ont trouvé mes créations originales. J’en ai confectionné pour elles et le système a fait boule de neige jusqu’à la création de Nini-point-Accessoires. Je ne fais que des pièces uniques. Je suis addicte aux tissus de belle qualité. Pour compléter la gamme de la rentrée 2017, je vais créer des pochettes de 30 X 20 cm en coton marine imprimées d’animaux stylisés. Les pochettes en agneau avec chaînettes sont également très tendance pour cet hiver.»

La coiffure à prix malin Pourquoi payer plus cher ?

20€ Shampoing, coupe, brushing, couleur 30€ Shampoing coupe, brushing, couleur sans amoniaque, sans paraben, sans resorcine 40€ Shampoing, coupe, brushing, balayage 50€ Shampoing, coupe, brushing

GAILLA

RD

142-144 Rte de Genève Gaillard (à 50m de la douane de Moillesulaz)

Tél. : 09 82 56 38 45 Du lundi au samedi

de 8h à 19h Sans RDV

ASSE

ANNEM

1406047400VD

Virginie Granci - Annemasse La boutique de Ninie-point-Accessoires : sacs, cabas, pochettes, trousses... www.alittlemarket.com

3 rue René Blanc Annemasse Tél. : 04 50 39 70 78 Du lundi au samedi

de 8h à 19h Sans RDV


//mode

vu par Valérie Blanc

Cosmic fashion !/ Cet hiver, ô toi grande adoratrice de la mode, tu seras argent ou tu ne seras pas ! Mais attention au fashion faux pas car ressortir sa combinaison des années 80 façon Sheila ou frères Bogdanov, ça ne le fera pas… C’est une pièce, une touche qui seront tendance pas le total look argenté. Près du visage, il ne faudra pas oublier le maquillage, on a vite le teint pâlichon sinon. Faisons le point du haut en bas, des incontournables ! Aux premier frimas de l’hiver, la veste reversible Kaporal est idéale pour booster sa tenue qu’on la marie avec un jean, façon sportswear, ou avec un pantalon noir cigarette pour affiner et donner du chic à la tenue. Quand vraiment le froid s’impose, place à la doudoune Ah Morgan, aussi élégante que pratique pour ne pas se geler !

Aux pieds, vous trouverez des escarpins et autres stilettos argentés, mais attention, cela a vite fait de faire soirée, ce qui sera THE must to have, c’est la basket ! Et là, le choix est large. On la préfèrera flashy façon derbies chez Just Fab avec juste ce qu’il faut de détails pour être différente tout en restant élégante. On sera plus classique chez Gola avec un modèle traditionnel revisité et pour finir, mon coup de cœur, la sneaker en velours Vanessa Wu, avec sa touche argentée sur le devant, les lacets en satin, à porter avec une jupe crayon et l’affaire est réglée. Cela frise le parfait !

Just Fab Derbies en simili cuir 39,95 € www.justfab.fr

Gola 57 € www.gola.co.uk

Ah Morgan 89 € www.morgandetoi.fr

Vanessa Wu 59 € www.vanessawu.fr Kaporal 89 € www.kaporal.com

Si l’on descend d’un cran, on osera la mini jupe argentée de chez Pretty Little Thing, au prix tout doux, qui perdra toute trace de vulgarité avec des collants noirs opaques, les plus épais possible. PrettyLittleThing 25 € www.prettylittlething.fr

Pour celle qui voudrait jouer la touche argent, les sacs sont aussi de la fête. Pour briller de mille feux en soirée, le sac Comma est impeccable. Si pour vous le sac doit être pratique, il n’en reste pas moins fashion grâce à Eastpack et son modèle phare, en cuir, que l’on ne manquera pas de remarquer dans votre dos ! Comma Sac en simili cuir 59,99 € www.comma-store.eu

Un pull col roulé et soudain le jean lamé argenté de chez Denim Studio se veut classe ! Une pièce maîtresse qui s’associe avec toutes les couleurs. Denim Studio Jean lamé argenté 125 € www.denimstudio.com

28

Eastpak Sac à dos en cuir métallisé 90 € www.eastpak.com/fr


SHOPPING

Belle pour une cérémonie/ Les Petites Précieuses Boutique transférée au 27, rue des Granges. Découvrez notre nouveau boudoir et sa collection 2018. Essayages sur RDV

La Lingerie

Retrouvez le confort et l’élégance des modèles Prima Donna Twist dans votre boutique La lingerie

Rêve en Blanc Un style chic et glamour pour les mariées dans l’air du temps

Thonon-les-Bains 04 50 70 66 61 06 68 81 66 61 www.lespetitesprecieuses.com

Ann’Coiffure

St-Genis-Pouilly 04 50 20 61 64 www.reveenblanc.com

6 Grande Rue Ferney-Voltaire 04 50 40 68 25 P.Facebook : la lingerie

Pour la rentrée, pensez à changer de tête Venez chez Ann’Coiffure

Sur vos2017 agendas/ 7 et 8 octobre

Salon Les Mariés du Léman 7 et 8 octobre 2017

La Rose des vents 1, place du Maquis des Glières Saint-Julien-en-Genevois 04 50 35 16 16

Boutique Nuptila Robes de cocktails Fashion New York

Pour cérémonies : costumes hommes, cortèges enfants et accessoires 3 rue de la gare Annemasse

Salon Les Mariés du Léman

Organisé par la boutique DOLCE TERRA Evian et ARUM EVENEMENTS Les professionnels locaux du mariage vous invitent à les rencontrer autour de leurs tables pour vous conseiller et vous guider dans les préparatifs de votre mariage...

Palais des festivités - EVIAN mariesduleman@gmail.com Organisé par la boutique DOLCE TERRA Evian 0618626653 et ARUM EVENEMENTS Les professionnels locaux du mariage vous invitent


Le commerce de proximité sera en fête du 11 au 21 octobre/

Les commerçants de Haute-Savoie et la Chambre de Commerce et d’Industrie vous invitent à redécouvrir les plaisirs de la proximité et vous font gagner de nombreux lots. Véritables lieux de rencontres, les commerces de proximité participent au dynamisme des communes et garantissent accueil, qualité et service personnalisé au public. Cette année encore, du 11 au 21 octobre, de nombreuses associations et unions de commerçants du département se mobiliseront pour participer à l’opération « À deux pas, le commerce de proximité, ça vous change la vie », une initiative portée par la CCI Haute-Savoie depuis six ans. A cette occasion, les boutiques arboreront les couleurs de l’opération et proposeront à leurs clients un jeu pour gagner immédiatement des sacs shopping et tenter ensuite leur chance au tirage au sort. À gagner : des repas gastronomiques, des poussettes de marché garnies, des séjours « bien-être »…

Vincent Viollet, de la boutique Christy’s Jeans à Bonneville témoignait l’an dernier : « Nous participons chaque année, les clients sont contents de participer et de tenter leur chance. C’est super pour dynamiser le commerce de proximité […] les clients nous réclament le retour de l’opération ! » La liste des villes participantes est disponible sur le site de la CCI Haute-Savoie www.haute-savoie.cci.fr

1404084400VD

Retrouvez les photos de l’opération sur Facebook grâce au hashtag #adeuxpas2017

30


SHOPPING

Pour la rentrée un new look/

Les lunettes de Valleiry

Offre spéciale rentrée 40% de remise sur toutes les montures «Ados» des magasins de Viry et Valleiry

Mon Idylle

Lingerie, vêtements et accessoires. Créateurs Français. Lise Charmel, Aubade, Barbara, One Step, Garçon Français.

Valleiry 159, route de Saint-Julien 04 50 49 36 28

3 rue Pierre Trappier Cluses 04 50 98 12 47 Facebook : mon idylle

La Boutique d’Emily

La Boutique d’Emily

Nouveau : retrouvez la marque PAUSE CAFE à la Boutique d’Emily. Maison française

Vêtements, accessoires, bijoux. (Much money, Pause Café, Pylones, Angi.mo, Maria Theresa) 1095 rue des îles Scionzier 04 50 58 40 78 www.boutique-emily.com 1095 rue des îles Scionzier 04 50 58 40 78 www.boutique-emily.com

Optique d’Aumard

Concept innovant de faces interchangeables.

Trésors de filles

Vêtements chics et fausses fourrures. Retrouvez cette collection Made in Italie dans votre boutique

Centre d’Aumard Ferney-Voltaire 04 50 40 65 28

7 place du marché Thonon-les-bains facebook/13orsdefilles


//mode

//par Les Ateliers Créatifs Annecy

Tuto headband en chaines tressées/ 1.

Attachez

les 3 chaines à l'élastique avec 1 anneau en vous aidant des pinces crocodiles

Pinces à bijoux crocodile + pince coupante 3 x 50 cm de chaines assorties 2.

2 anneaux ovales Élastique à cheveux

Scotchez

l'élastique à une table pour le tenir.

Scotch

Tressez

les chaines dans une tresse assez lâche

3.

Vos chaines se sont peut être un peu décalées avec le tressage.

Egalisez

les longueurs avec la pince coupante

4.

Attachez

les chaines à l'élastique avec le deuxième anneau, vous avez terminé !

32

Photos et tuto : Les ateliers créatifs Annecy Modèle Ayla - bloggeuse lifestyle Canard & Tortue


Petites adresses….. grandes trouvailles !/ Petites adresses... grandes trouvailles // Made in Annecy

LULU BUTINE BUTINE LULU DUPONTDUPONT STORE STORE XX HYSTERIKO HYSTERIKO DUPONTDUPONT Un concept-store concept-store entièrement entièrement dédié dédié aux aux marques marques françaises françaises !! Un On retrouve retrouve ici ici des des créateurs créateurs mode, mode, bijoux, bijoux, accessoires accessoires On de la la région région (Lovely (Lovely Day, Day, Maison Maison Mme, Mme, Shelter, Shelter, Beau Beau comme comme un un lundi) lundi) de et de de toute toute la la France France (Tee-shirt (Tee-shirt StepArt, StepArt, Parfum Parfum Sabé Sabé Masson, Masson, et maroquinerie Bandit Bandit Manchot, Manchot, collant collant Marie-Antoilette Marie-Antoilette etc..). etc..). maroquinerie Chaque produit est sélectionné avec soin, testé avec amour Chaque produit est sélectionné avec soin, testé avec amour par Kateline Kateline et et Priscille Priscille et et proposé proposé àà la la vente vente dans dans un un univers univers pop pop par et coloré. Le petit plus ? Un atelier de création au sein et coloré. Le petit plus ? Un atelier de création au sein de la la boutique boutique où où sont sont conçus conçus les les vêtements vêtements Hysteriko Hysteriko et et où où vous vous de pouvez prendre des cours de couture. pouvez prendre des cours de couture. En exclusivité exclusivité :: Sur Sur présentation présentation du du magazine, magazine, 10% 10% de de réduction réduction En est offert offert sur sur l’ensemble l’ensemble de de la la boutique. boutique. (Offre (Offre jusqu’au jusqu’au 31/10/17) 31/10/17) est Lund : 13h-18h Mard-Sam : 10h-19h Lund : 13h-18h - Mard-Sam : 10h-19h

// 44 Bis Bis Rue Rue de de la la Poste Poste -- 74000 74000 Annecy Annecy www.dupontdupontstore.fr

Cette boutique boutique de de cosmétiques cosmétiques bio bio & & naturels naturels fabriqués fabriqués en en Cette France, vous vous propose propose une une beauté beauté engagée engagée !! France, Découvrez une une sélection sélection de de marques marques inédites inédites sur sur Annecy Annecy Découvrez testées et et choisies choisies avec avec soin soin comme comme :: Zao Zao Make Make Up, Up, testées Clémence & & Vivien, Vivien, La La Fare Fare 1789 1789 ou ou encore encore Théophile Théophile Berthon. Berthon. Clémence Des marques marques pétillantes, pétillantes, éthiques éthiques et et authentiques authentiques récompensées récompensées Des par des des labels labels tels tels que que la la Slow Slow Cosmétique, Cosmétique, Qualité Qualité France France par ou encore encore Cruelty Cruelty Free Free & & Vegan. Vegan. ou Lulu, esthéticienne esthéticienne confirmée confirmée vous vous accueille accueille dans dans un un cadre cadre Lulu, chaleureux et vous donnera des conseils ainsi que des astuces chaleureux et vous donnera des conseils ainsi que des astuces beauté personnalisés personnalisés adaptés adaptés au au besoin besoin de de votre votre peau. peau. beauté Une adresse adresse où où vous vous trouverez trouverez vos vos produits produits de de beauté beauté Une pour toute la famille ! pour toute la famille ! Rue Sommeiller Sommeiller -- Passage Passage du du Pré Pré Carré Carré // 3636 Rue 74000 Annecy - 09 86 32 67 79 74000 Annecy - 09 86 32 67 79 www.lulubutine.fr www.lulubutine.fr

www.dupontdupontstore.fr

LES JOLIES JOLIES CHOSES CHOSES LES Dans une une atmosphère atmosphère àà la la fois fois rock rock et et bohème, bohème, mais mais aussi aussi romantique romantique … … Dans Cette jolie boutique mixe différents univers : décontracté, sophistiqué en proposant des des collections collections Cette jolie boutique mixe différents univers : décontracté, sophistiqué en proposant qui s’adressent s’adressent àà une une femme femme libre, libre, hors hors convention, convention, àà l’aise l’aise avec avec la la mode mode et et ses ses originalités. originalités. qui Vous trouverez trouverez des des pulls pulls tout tout doux, doux, des des robes, robes, des des accessoires accessoires et et des des bijoux bijoux de de créatrices créatrices françaises françaises Vous du plus plus discret discret au au plus plus original original mais mais toujours toujours des des pièces pièces àà l’identité l’identité marquée. marquée. du Vous découvrirez découvrirez les les collections collections CHANTAL CHANTAL B, B, SAND SAND COACHELLA, COACHELLA, AN AN FAMILLE, FAMILLE, ACQUADILA, ACQUADILA, Vous BRIN D’AMOUR, D’AMOUR, GVN GVN BY BY MOITA, MOITA, LULU LULU EN EN PROVENCE, PROVENCE, LAISSEZ LAISSEZ LUCIE LUCIE FAIRE FAIRE BRIN Des nouveautés nouveautés chaque chaque semaine semaine àà découvrir. découvrir. Des Alexandra vous vous accueille accueille du du mardi mardi au au samedi samedi de de 10h 10h àà 12h 12h et et de de 14h 14h àà 19h. 19h. Alexandra

// 44 rue rue Vaugelas Vaugelas -- Passage Passage du du Pré Pré Carré Carré 74000 Annecy - 09 83 91 52 11 - www.facebook.com/lesjolieschosesannecy/ 74000 Annecy - 09 83 91 52 11 - www.facebook.com/lesjolieschosesannecy/


Spécial rentrée

Faites le plein d'idées

34

© alphaspirit


//rentrée

//par Laura Combe

La rentrée est passée… et maintenant ? / Une fois le jour J passé, comment garder le cap jusqu’au bout ?

1

On s’organise un maximum En adoptant un emploi du temps multiple : hebdomadaire ou mensuel, d’un seul coup d’oeil on a une vue d’ensemble sur le planning de chacun. L’idée en plus ? Ajouter la liste des courses, la routine ménage ou les numéros importants.

On s’occupe de l’administratif Où en sont nos échéances de papiers officiels, assurances, etc. ? C’est le moment de vérifier. Une fois les congés connus, on anticipe aussi en prenant les rendez-vous annuels, par exemple chez les médecins spécialistes.

3

On trie C’est le moment idéal pour faire le point sur les vêtements, l’armoire à pharmacie et les réserves de denrées. On donne, on recycle ou on jette puis on refait le plein de produits longue durée comme les mouchoirs ou les sacs poubelle.

On pense à prendre du temps pour soi Une fois le tapis de l’année déroulé, il ne faut pas s’oublier et prévoir régulièrement des tête-à-tête avec soi-même. Pour rêver, profiter, se lancer des défis et s’accomplir dans tous les domaines de sa vie !

©Freestockpro.com

4

2


Coup de coeur de notre librairie/ Les indispensables pour la rentrée

Librairie papeterie Birmann 7, rue des arts - Thonon-les-bains 04 50 71 25 45

" Imago " Cyril DION

On connaissait Cyril DION pour son engagement écologique auprès de Pierre RABHI et la création du mouvement Colibris, on découvre ici le premier roman d’un jeune homme engagé en faveur d’un monde meilleur. Découvrez la plume de ce voyageur humaniste et suivez l’itinéraire de ces quatre personnages emportés par des trajectoires qui ne leur appartiennent pas et qui tentent de s’en libérer pour trouver leur propre chemin.

" Ils vont tuer Robert Kennedy " Marc DUGAIN

Un professeur d’histoire de Vancouver fait sa thèse sur l’assassinat de Robert KENNEDY, persuadé de découvrir un lien avec la mort brutale de ses parents. Son enquête le conduira au cœur de la Résistance et de secrets d’Etat bien gardés ! Un très bon roman où la grande histoire s’imbrique dans celle des petits gens. Marc DUGAIN relate les évènements avec précision, y ajoutant sa plume romanesque grandiose.

" Neverland "

Timothée DE FOMBELLE Bien que NEVERLAND soit le premier roman pour adultes de Timothée DE FOMBELLE, celui-ci traite du beau sujet de l’enfance. Ce mélange entre livre aventure et livre mémoire nous transporte dans ces petits moments et ces sentiments qui nous forgent dès notre plus jeune âge.

" Summer " Monica SABOLO

" Le triangle d’incertitude " Pierre BRUNET

Militaire par conviction, Etienne a choisi de participer à l’opération Turquoise au Rwanda en 1994 afin de protéger les populations civiles. Pourtant il assiste impuissant au massacre de deux cent Tutsis tués en trois jours par la milice Hutus. C’est un homme brisé, hanté par les visages des morts qui le poursuivent dans ses cauchemars, qu’il regagne la Bretagne. Malgré l’amour de sa famille, il glisse progressivement dans la dépression et est radié de l’armée, il ressent alors le besoin de larguer les amarres au sens propre comme au figuré.

L’histoire débute au début des années 80 sur la rive suisse du Lac Léman en été. Lors d’un pique-nique en famille et avec des amis, la jeune Summer âgée de dix-neuf ans disparait dans l’eau sans laisser de traces. Son frère Benjamin, devenu adulte et enfermé dans son mal-être, consulte un psychiatre. Il s’engage alors dans une introspection afin de comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là.


« Malgré le cancer, elles restent Femmes et défilent »

Défilé de mode Octobre Rose!/ Le Jeudi 05 Octobre 2017 à 20h30, au Cinéma Pathé de Chambéry, dans le cadre d’ Octobre Rose, l’Institut du Sein de Savoie organise une soirée défilé de mode. Malgré leur cancer, plus de 22 femmes, ont décidé d’affirmer leur féminité et leur joie de vivre en organisant et en réalisant un « défilé » de mode dans une salle mise à disposition par le cinéma. Elles souhaitent également promouvoir la prévention, la lutte et la recherche contre les cancers féminins dont le cancer du sein. L’Institut du Sein de Savoie soutien ce projet et met tout en œuvre pour accompagner les patients dans la maladie en leur proposant une information sur leur prise en charge globale et diversifiée afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible. Toutes ces actions ont été décidées par le collectif de femmes organisatrices du défilé pour répondre aux attentes des femmes atteintes par le cancer.

38


Défilé de mode

Octobre Rose

Jeudi 5 octobre 20 h 30 Cinéma Pathé Chambéry Les Halles Ils nous accompagnent pour cet évènement

L’intégralité des bénéfices de cette soirée permettra de financer un programme de conférences (Mieux exprimer ses émotions, connaitre les différents stades d’acceptation de la maladie, accompagner son entourage …) et des temps d’échange « Tea Time » (chute des cheveux, reprise du travail, sexualité et cancer) à destination de toutes les patientes touchées par le cancer du sein.

A partir du Lundi 04 Septembre 2017 Billets d’entrée - Prix : 10 Euros Billets de Tombola - Prix : 2 Euros Tirage au sort au cours de la soirée (2 séjours à Arêches-Beaufort / 1 vol en planeur / Repas pour 2 au restaurant L’Atmosphère / Lots : Adelphia – Thermes de Challes – Furterer…)

Lieux de Vente Accueil du Médipôle de Savoie : 04 79 26 80 80 Salon de Coiffure « de Vous à Nous » : 9 Rue de Boigne, 73000 Chambéry

Pour tout renseignement : institutdusein@yahoo.fr

Mais aussi : BENEDICTE VETEMENT / CINEMA PATHE CHAMBERY LES HALLES / NATHALIE VAN BIJOUTERIE / PHARMACIE RAFFARD / La Chanteuse Lydia LAWRENCE / Le Groupe de Musique « Les CREETLES »


//rentrée

//par Hélène Leforestier

Le roller-derby vous tend les bras !/ Envie d’une alternative à la zumba ? Elles s’appellent Polly Rocket, Nanaconda, L’or J ou encore Raiponce T’enfonce. Leur passion ? Le roller derby. Ce sport qui sort de l’ordinaire commence à se faire un nom en France et compte déjà deux équipes en Haute-Savoie : les Taxider’Biches de Thonon-lesBains et les Brütales Deluxe d’Annecy. Nous avons rencontré l’équipe de Thonon lors d’un entraînement. Quelle définition simple peut-on donner du roller derby ? « C’est un sport de combat féminin sur patins à roulettes », proposent les joueuses. En effet, à voir deux équipes s’affronter, tenter de dépasser leurs adversaires ou encore les bloquer, les joueuses ne sont pas des tendres. « Sur le terrain, nous sommes là pour faire gagner notre équipe mais en dehors du jeu, il y a un véritable esprit roller derby. » En France, la communauté du roller derby forme une grande famille où, à chaque déplacement, les joueuses sont hébergées par leurs adversaires.

Pas besoin d’être une grande sportive Sur le terrain, chaque équipe aligne cinq joueuses à la fois : quatre « bloqueuses » et une «jammeuse» qui porte un casque étoilé. C’est elle qui marque les points en passant devant les bloqueuses adverses lors des deux mi-temps de trente minutes. Avantage du roller derby sur d’autres sports, pas besoin d’être une grande sportive pour se lancer ni d’avoir déjà de l’expérience sur les patins, chacune apprend à son rythme au fur et à mesure des entraînements. « Tu n’as pas besoin d’être bonne, tu as juste besoin d’être là. Beaucoup des membres de l’équipe n’avaient jamais chaussé les patins avant, elles faisaient partie de celles qui sont choisies en dernier en cours de sport à l’école et qui ne se considéraient pas sportives… » A les voir enchaîner les tours sur la piste et marquer des points, les appréhensions des débuts semblent bien loin. Les Taxider’Biches commencent leur nouvelle saison avec toujours autant d’enthousiasme et espèrent recruter de nouvelles joueuses. « La plupart des membres de l’équipe ont entre 25 et 35 ans, elles sont souvent à la recherche d’une vie sociale… et d’un défouloir. Le roller derby est parfait pour ça. Et si tu vois que le patin n’est vraiment pas fait pour toi, tu pourras toujours avoir une place dans l’équipe. Il n’y a pas les joueuses d’un côté et les autres, tout le monde à son importance. » Alors, en 2017, on chausse les patins et on se lance sur la piste !

Un sport revenu du passé Le roller derby est né à la fin du XIXe siècle aux EtatsUnis. Après une période faste jusque dans les années 70, le sport disparaît. C’est au début des années 2000 qu’il refait son apparition, toujours aux Etats-Unis. En 2010, la discipline est reconnue comme un sport légitime par la Fédération internationale de roller sports, filiale du Comité international olympique.

Quel équipement adopter ?

40

Sur le terrain, les affrontements entre les joueuses peuvent être intenses mais interdiction de frapper ou de pousser dans le milieu du dos. Il ne s’agit pas de se faire mal.

Pour pratiquer le roller derby, il faut évidemment des rollers « quads » (avec les roulettes disposées en deux rangées). Il est obligatoire de porter un casque, un protège-dents, des coudières, des genouillères et des protège-poignets. La sécurité est très importante, une joueuse qui ne porte pas tout l’équipement réglementaire est exclue du terrain.


La spécialiste de l’amincissement et de l’anti-âge à Thonon les Bains Le centre dédié à la minceur, perte de poids et anti-âge

Anti-âge : Grâce à un traitement par LEDs à faible intensité qui délivre une énergie intensive à proximité de la peau, Madame CLERMONT propose des cures offrant un rajeunissement de la peau, effet anti-âge, antitache. Egalement elles apaisent et relaxent, éclaircissent le teint, régénèrent les cellules, améliorent le flux sanguin. Les traitements sont personnalisés et adaptés à tous les types de peaux grâce aux produits naturels GENOSYS issus de la médecine esthétique.

Amincissement : Professionnelle de santé possédant plus de 35 ans d’expérience, Madame CLERMONT utilise des machines dernière génération à la pointe de la technologie, reconnues dans le monde médical, utilisant uniquement des produits naturels. Les traitements associant des ultrasons et de l’électrostimulation agissent en affaiblissant la structure du tissu cellulitique. Les résultats sont immédiats : perte de volume, création de fibres musculaires des tissus et tonification musculaire.

5 av. du Général de Gaulle Bat. L’Etoile - 1er étage 74200 THONON-LES-BAINS

Votre 1ère Séance Offerte 04

50 81 94 85

La nouvelle esthétique préventive et réparatrice efficace et sûre.


//rentrée

vu par Valérie Blanc

Je mange local !/ J’aimerais bien ne manger que des produits locaux mais je n’ai pas le temps d’aller au marché, je n’ai pas de potager, je vis en ville… Mais c’est que toutes les excuses sont bonnes quand on n’y met pas du sien ! Et pourtant, tant de solutions s’offrent à vous… Manger local c’est faire vivre nos paysans, c’est privilégier un circuit court, c’est moins de transport, en d’autres termes c’est plus sain, que l’on recherche du bio ou de la petite production. Tour d’horizon d’options possibles pour s’approvisionner en dehors des traditionnels marchés.

1

Balade en campagne

La région regorge de GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) où l’on trouve de tout. C’est doublement intéressant puisque l’on achète que du 100 % maison et la visite à l’exploitation est obligatoire. Une occasion de rencontrer des producteurs comme Marie Louise Donzel à l’alpage des Corbassières à La Clusaz qui, en famille, fabrique des reblochons fermiers et de la tomme : « Pour nous, il serait impossible de ne pas passer l’été dans l’alpage, on adore. La période est plus propice aussi pour les visiteurs. Ils aiment tous voir comment on travaille, notre

troupeau, et pour finir déguster un petit morceau de fromage avant d’en acheter. Tout est fait sur place, les GAEC sont des garanties de qualité ce qui est de plus en plus demandé aujourd’hui. » Ce qui est également très prisé, c’est la cueillette à la ferme. Un on prend ce que l’on aime, deux on ne se sert que ce dont on a besoin, trois on met les mains dans la terre, quatre les enfants en raffolent, cinq on se sent l’âme d’un fermier. Fleurs, fruits, légumes comme à la Ferme des 4 Saisons à Reignier, on rentre le panier plein de vitamine C et de bonne humeur !

2

Je n’ai pas le temps !

La belle excuse ! Mais elle ne fonctionne plus… En effet, si vous n’allez pas au producteur, aujourd’hui le producteur vient à vous ! Les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou des petits maraîchers vous livrent ou vous donnent un lieu pour retirer votre commande hebdomadaire. Eva, cliente de Panier légumes de saison à Bogève a opté


1408098400VD

• Magasin avec fruits, légumes et produits laitiers de notre ferme • Produits du terroir, volailles, charcuteries • Auto-cueillette fruits et légumes • Marchés : Ferney-Voltaire, Bonneville, Thonon, Annemasse

On discute, on partage, on goûte, on se fait plaisir

Reignier 4 km D2

Annemasse 4 km D2

Ouvert toute l’année du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h Le samedi de 9 h à 17 h non-stop

270 route de Viaison 74930 REIGNIER Tél. 04 50 36 54 14

La Forge restaurant

pour cette solution par manque de temps : « J’avais envie que ma famille mange sain et bon, mais je ne pouvais pas aller sur les marchés. J’ai embarqué avec moi d’autres copines et toutes les semaines on a notre livraison. Tout se passe par Facebook où l’on connait le contenu de notre colis de base. » Dans le même style mais avec une offre plus large puisqu’elle fait appel à toutes sortes de producteurs locaux, La Ruche qui dit oui est une solution idéale.

3

1405112500VD

w w w w. f e r m e d e s 4 s a i s o n s . c o m aline.magasin@fermedes4saisons.com

VOTRE BOUTIQUE DE BEAUTÉ AU CŒUR D’AIX-LES-BAINS

Jamais sans mon magasin

Autre solution que les habitants de Cruseilles, par exemple, ont la chance d’avoir : une boutique qui ne vend que des producteurs locaux. Romain est un client fidèle de Terre Ferme : « La qualité, le goût, la proximité, les tarifs et la sensation de manger utile, je ne pourrais plus m’en passer. En revanche cela me rend de plus en plus difficile quand je mange en dehors de chez moi. Je trouve souvent que les aliments n’ont pas de goût… » L’OCCITANE EN PROVENCE • TAAJ • MELVITA • EBORIAN • GEHWOL

http://www.haute-savoie-tourisme.org/commerces/producteurs-locaux www.fermedes4saisons.com http://amap-aura.org/ http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/rhone-alpes/haute-savoie/cruseilles/magasin/magasin-de-producteurs-terre-ferme/21 www.laruchequiditoui.fr sur facebook : panier légumes de saison

26, avenue du Petit Port - 73100 Aix-les-Bains 04 57 34 49 40 contact@univers-beaute.fr Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

www.univers-beaute.fr www.facebook.com/universbeauteaix


//rentrée

// par Coralie Dhenein

Belle, même sous la pluie ! / Septembre. Fin de l’été annoncé pour dans quelques jours. Et avec l’automne, la crainte de voir le soleil éclipsé par la pluie. Cheveux qui frisent, pieds mouillés… Trenchs, parapluies et bottes en caoutchouc seront bientôt à nouveau de rigueur. Mais n’ayez crainte, même sous les averses vous pouvez rester tendance ! Voici une sélection d’articles qui vous permettront d’être belle, même sous la pluie ! Le rose, couleur phare de l’année 2017. Si le bordeaux et l’argent s’imposent à la rentrée, vous pouvez toujours compter sur cette valeur sûre. Le rose féminise, adoucit. On le retrouve sous toutes les formes mais en trench il vous donne cette petite originalité supplémentaire qui vous permettra d’affronter toutes les tempêtes de la vie.

Retour en enfance, en adoptant le look bottes caoutchouc ! On assume le côté décalé mais on reste féminine en choisissant des motifs à fleurs ou des couleurs girly. On évitera tout de même de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau. Quoi que… Des bottes en caoutchouc (Aigles 135 €)

Un trench rose (Trench Rains 80 €)

Oui c’est possible d’avoir du style même par un triste jour de pluie ! Osez les matières originales ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par le trench transparent ? Associé à une jolie paire d’escarpins il mettra du peps à vos tenues plus classiques.

Le trench transparent (New Look 69 €)

Un parapluie transparent (Parapluie Hunter 40 €)

44

Le parapluie transparent… c’est tout simplement le must pour marcher sous la pluie avec glamour. Cet accessoire vous protège des gouttes d’eau, tout en mettant votre tenue en valeur. On ne se dissimule plus derrière son imposant parapluie, on joue avec la transparence en affichant sa nouvelle coupe de cheveux de la rentrée sans craindre d’être mouillée.

Le trench transparent (Topshop 70 €)


NEWS

Ibérico & Co

Le Chalet Hôtel Vacca Park

★★★

restaurant Saveurs d’en haut

La nouvelle épicerie fine spécialisée dans le jambon Ibérique vous invite à un voyage gourmand et raffiné aux couleurs de l’Espagne Nous proposons des plateaux apéritifs, la coupe au couteau et des sandwichs toute la journée. Possibilité de commander sur notre site www.facebook.com/ ibericoandcoannecy/

10 rue de la République - 74000 Annecy 04 56 20 05 78 ibericoandco.annecy@gmail.com

Talys Medical L’entreprise TALYS MEDICAL basée à Sevrier propose une gamme riche et diversifiée de produits bio pour le bien être quotidien. En fonction de votre besoin nettoyer, purifier, réparer : vous trouverez des produits pour le visage, le corps et les cheveux notamment une des marques phare de la cosmétique bio : Melvita. De plus un large choix de compléments alimentaires vous sera conseillé suivant votre problématique : articulation, stress, digestion, peaux atopiques, vitalité, minceur.

3660 Route d’Albertville 74320 Sevrier 04 50 19 05 87

Au fil des semaines, retrouvez nos menus à thèmes sur www.vaccapark.com Café - Terrasse - Accueil groupes - séminaires. Ouvert 7j/7, midi et soir.

2 route du Col de la Ramaz - Plateau de Sommand 74440 Mieussy Tél. 04 50 34 20 88 - Fax : 04 50 34 87 22 mailto : info@sommand.fr http://www.vaccapark.com

Relooking beauté bien-être Soins minceur et remodelage ciblé :

Parcours perte de volume Raffermissant drainage Parcours Spa détox détente Soin Cryo Soins Anti-age visage : Lifting Esthétique Visage Rééquilibrage alimentaire : Coaching Alimentaire Produits diététiques

44, Faubourg Reclus - Chambéry 09 83 40 85 96 https://fr-fr.facebook.com/relookingchambery/


//rentrée

vu par Valérie Blanc

J'ai testé pour vous

Le troc entre copines/ Parce que nous avons toutes dans nos armoires des affaires que nous ne portons plus, n’aimons plus, avons achetées sur un coup de tête, une fois l’an, nous nous réunissons entre copines pour un troc. Pour un bon troc, avec l’expérience, une dizaine de personnes au minimum est nécessaire. Parce que l’on ne fait pas toute la même taille, la même pointure, plus on est, plus on a de chance de trouver chaussure à son pied ! Ici on ne fait pas de compte, une année tu amènes 10 pièces et repars avec 2, la suivante cela sera peut-être le contraire, ce n’est pas grave, entre « vraies » copines, l’abus on ne connait pas ! Et si d’aventure, une n’amenait que des vieilleries importables et se refaisait une garde-robe, nous ne nous gênerions pas pour lui faire remarquer.

décence, on fait les choses dans le calme. On prend, on pose devant soi, on met à l’épaule, on essaye des chaussures, tous ces actes tant aimés par les femmes que les hommes ne peuvent pas comprendre.

15 h 00 Les choses vont bon train. On commente, on étudie, on propose, on rigole… C’est ça le troc plus encore que de renouveler sa garde-robe, c’est partager et passer un bon moment. Quand les essayages arrivent, nous ne sommes pas toujours très tendres, il faut l’avouer ! Mais pas de nature susceptible, on rit plutôt que d’être vexée par un 38 qui boudine !

Etant attachée à ce que les choses soient bien faites et ne virent pas au capharnaüm, la veille, chacune amène ses affaires. Je me fais une joie de tout trier par taille, par pointure… de manière à ce que le samedi à 14 h, tout soit prêt et donne envie.

16 h 00 Le palais desséché, il est temps de faire une pause. J’aime que ce moment soit à la hauteur. Choix de jus de fruits, thés, cafés, petits gâteaux, tout en goûtant, nous continuons à commenter, à parler « chiffons », maquillage, tendances…

14 h 00 Ça piaille dans l’escalier… Pas une en retard ! J’adore voir les larges sourires s’afficher sur les visages de mes copines qui, tout en m’embrassant, jettent un regard par-dessus mon épaule, histoire de voir ce qui pourrait leur plaire ! Les agapes sont lancées. Ici pas de crêpage de chignon comme en période de solde, par

Chacune a fait son choix. Pour autant, il y a encore nombre « d’articles ». Nous avons décidé depuis le premier troc que tout ce qui resterait serait apporté dans une boite à vêtements pour en faire profiter les œuvres caritatives. Ciao les copines, vivement l’an prochain !

©AdobeStock

46

17 h 00


Les Not’Omnales/ Festival de musique classique au Villatorium de Ville-la-Grand Du 5 au 8 octobre, la commune de Ville-la-Grand accueille pour la deuxième année les Not’omnales, festival de musique classique de qualité accessible à tous, orchestré par Patrick Lehmann, directeur artistique. La théme de cette édition sera « la musique et son folklore ». Durant quatre jours, les feuilles mortes laissent la place à une envolée de notes musicales au Villatorium de Ville-la-Grand grâce à une programmation dense et variée. Début jeudi 5 octobre avec de jeunes talents interprétant

des œuvres de Franz Liszt, Manuel de Falla et Astor Piazzola (Josiane Marfurt, pianiste suisse et Sasha Rozhdestvensky, violoniste russe). Vendredi 6 octobre, l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Nicolas Chalvin, réserve au public un répertoire « Folklore ». Samedi 7, soirée gratuite avec les ensembles de percussion et de saxophones des écoles de musique d’Annemasse Agglo, en partenariat avec le Conservatoire de musique d’Annemasse. Pour conclure en beauté, le dimanche 8 est réservé à l’ensemble français de musique klezmer, le Sirba Octet, pour une lecture originale de musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, et florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs d’ambiances festives et familiales. Les Not’Omnales, à Ville-la-Grand, c’est pendant quatre jours la possibilité de s’initier ou d’échanger autour de la musique classique. (Les programmes des concerts et l’ordre sont indicatifs, susceptibles de modifications).

1404377400VD

©Helene Vibourel

Mairie de Ville-La-Grand - Place du Passage à l’An 2000 74100 Ville-la-Grand + d’infos : 04 50 84 24 24 - www.VLG.fr - Facebook Not'omnales Plein tarif : 15 € - tarif réduit : 10 € (Chômeur, étudiant, moins de 18 ans) Samedi soir : gratuit - Pass 3 jours : 40 €


//rentrée

// par Laure Béchade

Les p’tites cueillettes/ 100% cousu main

Réjane Julliand Créatrice des p’tites cueillettes

Diplômée d’une école de couture et maman de trois enfants, Réjane Julliand a créé il y a 4 ans " Les p’tites cueillettes ", une marque d’objets de décoration et d’accessoires textiles pour les enfants. Ses créations, 100% cousues main, s’inspirent de la nature et de l’enfance. Rencontre avec cette créatrice annécienne passionnée.

Pouvez-vous nous présenter l’univers des p’tites cueillettes ? Les p’tites cueillettes c’est une marque annécienne d’objets de décoration et d’accessoires cousus par mes soins et destinée aux femmes et aux enfants. Derrière cette marque, Réjane 37 ans, maman, diplômée d’une école de couture et passionnée par ce très beau métier ! Mon univers est vaste car j’aime la diversité : le structuré, le chic, le monde enfantin et ses rêves, le bohème, la nature, les matières… tout m’inspire !

Pourquoi Les p’tites cueillettes ? Les p’tites cueillettes, c’est un clin d’œil à la nature et à la curiosité, car les cueillettes de mon enfance à la campagne restent de merveilleux souvenirs. Aujourd’hui, elles sont les trésors que je recherche au coin d’une rue ou ailleurs pour dénicher la pièce rare qui rendra unique ma création.

Quels types d’accessoires pour enfants créez-vous ? Ce qui plaît beaucoup ce sont les tabliers réversibles avec deux tissus différents, réglables et utilisables pour quelques années quand l’enfant grandit ; aussi les bavoirs pour bébés personnalisés, les guirlandes de prénoms qui sont souvent des cadeaux de naissance. Pour les petites filles, mes petits sacs en bandoulières et les pochettes range maillot de bain ont du succès.

Qu’est-ce qui vous inspire pour vos créations déco pour les enfants ? Je me suis naturellement tournée vers le monde de la déco pour enfants car c’est pour moi le monde de l’imagination sans limite ; mais je n’oublie pas les mamans ! Pour la déco d’une chambre d’enfants, j’aime la simplicité dans le mobilier, du naturel et un apport de couleurs et de matières par une suspension, un coussin, un objet déco.

Les enfants vous inspirent aussi pour le choix de tissus et de matières ?

48

Oui, j’aime travailler des matières naturelles comme le coton. Côté visuel, j’aime les petits imprimés sympas et assembler plusieurs styles. Je déniche de beaux

©p'tites cueillettes

tissus sur le web, dans les boutiques autour de nous et parfois dans les vide-greniers. J’aimerais développer la vente de tissus et de créations en matière bio pour satisfaire les parents soucieux de l’environnement.

Vous aimez coudre des créations sur-mesure ? Chacune de mes créations est une pièce unique par sa couleur, sa forme et son tissu. Parfois, changer un bouton ou un ruban rend déjà unique une pièce ! Mes créations sont souvent le fruit d’une commande sur-mesure. Je remercie mes clients qui me font confiance et me laissent souvent carte blanche pour réaliser leur demande, aussi bien dans le choix des matières, des couleurs, mais aussi quelques fois pour un conseil.

Vous proposez des ateliers et constatez la mode du DIY* ? Cet engouement pour le DIY me ravit puisque je propose également des cours de couture et des ateliers créatifs pour les femmes et les enfants afin que chacun puisse se révéler au travers de ses propres créations ; et le résultat est très satisfaisant !

Quelle est votre actualité à la rentrée ? Avec mon amie créatrice de Frock and bonnet, nous ouvrons un atelier/boutique à Annecy, avec nos dernières créations et un espace atelier pour venir apprendre la couture avec nous, en français ou en anglais. Et je participe à des marchés de créateurs comme Kreativ’O Haras et le salon ID d’Art, puis à des marchés de Noël. *DIY : "Do It Yourself", fait maison

Les p’tites cueillettes julliand.rejane@neuf.fr - Tél. : 06 46 64 28 91 facebook/lesptitescueillettes


■ CAP BOULANGER ■ BP BOULANGER ■ CAP PÂTISSIER ■ BP CHOCOLATIER ■ BTM PÂTISSIER ■ CAP BOUCHER ■ BP BOUCHER ■ CAP CHARCUTIER-TRAITEUR ■ MENTION COMPLÉMENTAIRE

BOULANGER SPECIALISÉE ■ MC EMPLOYE TRAITEUR

En 1 an. Formation disponible dès juillet 2018

1405152200VD

Courte et diplômante en gastronomie Rentrée 2018

CFA de Groisy

126 chemin des Métiers - 74570 Groisy Tél : 04 50 68 00 50 - Fax : 04 50 77 31 04 contact@cfa-groisy.com - www.cfa-groisy.com Horaires d’ouverture : 8h00 - 12h15 /14h00 - 17h00

49


//rentrée

Laissez vous électriser par la plus branchée des Smart/ Séduisante, agile, la nouvelle génération de Smart électrique respecte l’environnement comme aucune autre. Elégante et confortable, elle se distingue immédiatement de la masse par sa bande verte et répond aux exigences de la mobilité urbaine. Version deux ou quatre places, toutes les portes vous sont ouvertes pour profiter de nouvelles sensations. Une simple prise électrique suffit pour faire le plein en sept heures, maximum. Un chargeur embarqué optionnel de 22 kW permet une recharge complète en moins d’une heure sur une borne accélérée. Côté connectivité, vous pouvez par ailleurs, consulter et gérer en ligne certaines fonctions comme l’état de la batterie, l’autonomie restante ou le temps de charge prévisionnel, avec votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Côté autonomie, allez où bon vous semble. Avec le plein d’électricité dans la batterie, vous pourrez parcourir jusqu’à 145 km, de quoi atteindre vos destinations quotidiennes ou partir pour une balade impromptue.

Silencieuse et énergique à la fois Laissez l’agitation du quotidien à l’extérieur et contribuez au bien-être de vos concitoyens grâce au moteur de cette nouvelle Smart qui génère très peu de bruit. La nouvelle Smart n’en est pas pour autant moins puissante. Ainsi, la Smart Fortwo electric drive atteint 100 km/h en 11,5 secondes et poursuit sa vitesse de pointe jusqu’à 125 km/h. Le moteur électrique de 55 kW et la batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kW sont les principaux composants du nouveau système de propulsion performant.

50


Respecte l’environnement comme aucune autre Et toujours la sécurité Roulez bien protégé avec un maximum de sécurité dans cette ultra compacte, grâce aux systèmes de sécurité active et passive. Logée dans le soubassement, la batterie lithium-ion est parfaitement à l’abri des déformations en cas de collision, elle abaisse le centre de gravité et renforce la tenue de route.

Version sportive Avec ses éléments aérodynamiques et son design spécifique griffé Brabus, la Smart fortwo coupé electric drive affiche un look sportif original. Elle met à profit les atouts du moteur électrique pour s’exprimer avec dynamisme, sans rejeter d’émission polluante. De quoi déchaîner les passions des automobilistes amateurs de sensations sportives et attentifs à l’environnement. Cabrio, Coupé ou Drive, version Fortwo ou Forfour, roulez silencieux au volant de la nouvelle Smart version 2017 écolo, adorable petite puce urbaine ultra compacte.

EMB 74 ANNECY/sillingy 04 50 24 12 12 ANNEMASSE/ville-la-grand 04 50 37 23 75 CLUSES 04 50 91 33 33 THONON/anthy-sur-léman 04 80 74 00 40 F : MercedesBenz Haute Savoie

EMB 73 29, rue de Belle Eau ZI des Landiers 73000 CHAMBÉRY 04 79 69 72 16 - www.emb73.mercedes.fr F : MercedesBenz Savoie

1405144500VD


//rentrée

// par Coralie Dhenein

Prête pour la marche nordique ?/ Isabelle Ansel

Venue de Finlande, la marche nordique séduit de plus en plus d’adeptes en France. Loin de certaines caricatures, ce sport n’est pas réservé aux personnes âgées mais s’adapte à tous les sportifs. Isabelle Ansel, fondatrice en 2012 et instructrice de l’association Plaisir Nordic, dans le Pays de Gex, décrypte pour nous les mystères de cette marche pas comme les autres.

D’où vient exactement la marche nordique ? A l’origine de Finlande. L’activité prend sa source dans l’entraînement des skieurs de fond. Ils pratiquaient la marche pendant la période estivale. Les premiers instructeurs en France arrivent en 1997. Mais le temps

52

que l’activité prenne et qu’elle soit médiatisée, il a fallu une dizaine d’années.

Qu’est-ce qui différencie la marche nordique de la marche traditionnelle ? Basiquement, le plus ce sont les bâtons. La marche nordique favorise la propulsion avec le haut du corps, ce qui n’est possible qu’avec les bâtons. Ils aident à l’ouverture thoracique. Il faut 3-4 séances pour comprendre le mouvement, ce n’est pas si simple que ça. Cela demande de la coordination.

Comment se structure une séance de marche nordique ?


1404065400VD

Des artistes internationaux, des spectacles à voir en famille, du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque...

©AdobeStock

On se base avant tout sur le plaisir de marcher. On fait environ 2 h de balade RESTAURANT LE RECTILIGNE On se base avant tout sur le plaisir de marcher. On fait environ 2h de balade. Avec un échauffement et des étirements. On peut cumuler avec du renforcement musculaire du cardio. On peut réaliser des boucles à différents rythmes. Tout dépend du groupe, du niveau des marcheurs.

La marche nordique a souffert d’une image senior qui aujourd’hui est corrigée par le chronométré. On peut pratiquer la marche nordique de manière compétitive. Mais c’est aussi une activité pour le plaisir. Il y a un effet social important, on parle avec les autres marcheurs. Et puis la marche nordique se décline très bien avec d’autres activités comme le yoga ou le Pilates.

Et au niveau de la tenue ? Il faut porter une tenue agréable, confortable. Privilégier les surcouches. On évite les jeans par contre ! On utilise des chaussures de type « trail », avec la cheville libre. On peut aussi être « tendance » en marchant !

www.plaisir-nordic.fr. Isabelle Ansel https://www.facebook.com/isabellansel

Un cadre exceptionnel au bord du lac de Divonne les Bains Cuisine créative & gastronomique Déjeuner dès 33 € ä du mardi au samedi Réservation : Tél. 0033 450 200 613 / lerectiligne.fr

1404061500VD

La marche nordique a plusieurs facettes…


//mode

Le haut de gamme de la coiffure !/ Marie Ruau

Une envie de changer de look, de couleur, tout en respectant votre style, redonner de l’éclat à votre chevelure après cette période estivale grâce à des soins adaptés ou tout simplement prendre du temps… C’est peut-être le moment de rendre visite à Marie Ruau et son équipe.

Marie Ruau, quel est votre parcours ? J’ai démarré mon métier à Paris il y a plus de vingt ans et j’ai ouvert mon salon « Marie Ruau - Haute Coiffure» il y a bientôt quatre ans. Je poursuis ma carrière avec toujours autant d’enthousiasme et l’envie d’apprendre. Avec mon équipe nous sommes régulièrement en formation afin d’être à la pointe des tech-

niques et des nouveautés. Rien n’est jamais acquis, c’est ce qui fait aussi le charme de ce métier.

Comment décrivez-vous votre salon ? Avant tout, nous sommes une équipe de professionnelles, Chrystelle, Marine, Sibel ont plus de dix ans d’expérience et régulièrement nous pratiquons ensemble « une mise à jour » de nos connaissances. Concernant le salon, c’est un concept novateur, un « smart loft », un peu comme chez « Apple ». Le choix de la coupe et des couleurs se fait sur tablette, oublié les « books », il faut vivre avec son époque. Le salon est clair, lumineux, aux teintes épurées. Il est composé de différents îlots bien séparés qui correspondent au parcours du client, de l’accueil au diagnostic, en passant par

Nous prenons le temps nécessaire au conseil et à l’écoute 54


l’espace coloration (le bar à couleurs), le shampoing et les soins, la coupe, le brushing ou l’espace bien-être et détente. Un petit plus pendant le shampoing, c’est notre massage relaxant qui permet de vous évader tout en regardant une vidéo sur une prochaine destination de rêve !

référence. C’est une reconnaissance de nos compétences et de notre professionnalisme, une valeur sûre pour le salon et pour la clientèle, la garantie de l’excellence en matière de soins.

Vous utilisez des soins très haut de gamme !

C’est une clientèle mixte bien sûr, avec notamment un coin barbier. Compte tenu des produits de qualité utilisés au salon, nous nous adressons à une clientèle qui est prête à investir un peu plus sachant que nous prenons aussi le temps nécessaire au conseil et à l’écoute : le client sait ce qu’il veut ou pas. Sur ce point, la formation de visagiste pratiquée chez Claude Juiliard, une référence en la matière, nous a permis de maîtriser la relation entre coiffure et visage et de répondre au mieux au désir de la cliente, car au final, devant le miroir, c’est toujours le résultat qui compte !

C’est un choix, la qualité avant tout, même si le prix est en conséquence. La marque américaine « Redken » est connue pour ses propriétés nutritives à base de protéines et la variété de ses nuances de couleur. La marque japonaise « Shu Uemura art of hair » utilise des ingrédients rares et précieux issus de la nature, c’est le nec plus ultra en matière de soins, les cheveux sont encore plus beaux et plus forts. Nous sommes très peu dans la région à travailler avec cette

Quelle est votre clientèle ?

MARIE RUAU Haute Coiffure 250 Avenue des Lacs - 74950 Scionzier - Tél : 04 50 98 13 63 - Parking www.marie-ruau.fr - Facebook Ouvert du Lundi au samedi (horaires sur le site) - Prise de rendez-vous en ligne


//portrait

//par Valérie Blanc

Les Journées Filles, c’est elle !/ Son quotidien

Quoi ? Vous ne connaissez pas les Journées Filles… Il va falloir y remédier ! Voilà plus de 4 ans qu’Audrey Gstalder, la créatrice, œuvre pour faire grandir son concept et le proposer dans toute notre région. Une belle réussite « made in chez nous » !

Il était une fois… En 2013, Audrey Gstalder est créatrice d’articles pour enfants. Ce qu’elle aime, c’est travailler du 100 % fait main. « Pour vendre mes créations, j’ai commencé par des ventes privées chez les copines… » Des ventes qui connaissaient de plus en plus de succès : « En voyant à chaque fois plus de monde, m’est venue l’idée de créer une journée dédiée à des femmes comme moi qui ont la fibre créatrice. » Pas de nature à rester les deux pieds dans le même sabot, elle passe à l’action et organise la première édition des Journées Filles à Andilly, en juin 2013. Elles sont 8 et reçoivent plus de 200 visiteurs durant un weekend. « Je me doutais qu’il y avait une attente, à partir de là, j’ai réitéré ces journées. » Et ça marche ! Née dans une famille qui travaillait dans l’événementiel, formée au marketing, elle a les armes pour structurer son concept et, en 2014, en auto-entrepreneuse, elle décide de ne consacrer son temps qu’à ces Journées Filles.

56

Audrey travaille seule. Elle est sur tous les fronts. Trouver des lieux pour l’accueillir et dénicher les perles rares. « Je ne compte pas les kilomètres pour aller dans les expos, les foires, trouver des femmes de talent. Je passe des heures sur le web à fouiner, chercher, sourcer. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, j’ai plus de 380 exposantes à disposition. » En fonction des villes où elle installe ses Journées Filles, elle privilégie les créatrices locales. Dès le départ, il est un lieu au sein du salon qui fait florès : le bar à potins ! « Je trouvais sympa de proposer un endroit on l’on puisse papoter tout en buvant un thé, un verre et en grignotant un en-cas. Rapidement je me suis rendue compte que c’était plus qu’un bar, c’était un lieu de rencontres où se sont formées des amitiés. » Il faut dire que ces Journées sont à l’image d’Audrey : sympas, conviviales et sans chichis. Juste du bonheur !

Ça bouillonne sous le casque ! Pour étoffer ses Journées Filles, Audrey ne manque pas d’idées ! Elle installe un espace cocooning à chaque rencontre avec des professionnels du maquillage, de la coiffure, du yoga, de la réflexologie où l’on peut, moyennant des tarifs très abordables, se faire plaisir. « La dernière nouveauté que j’ai lancée, ce sont les ateliers Do it yourself qui fonctionnent très bien. Les femmes adorent apprendre et travailler manuellement. Du coup, pour 2018, je souhaite réduire mon nombre de dates mais voir plus grand à chaque rencontre. » on s’est fait plaisir, ainsi vont les Journées Filles. Pour tout savoir : www.lesjourneesfilles.fr

Audrey Gstalder


1409681600VD


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Champignons : cette année pas de frustration !/ Quand vient l’automne, c’est toujours la même romance… Le champignon sauvage nous nargue ! On ne parle que de lui, on le trouve dans chaque recette. Cette année, stop, il n’y pas que les bois pour se faire plaisir. Parce que l’on a toujours une bonne copine qui en a trouvé pléthore et vous montre fièrement sa cueillette en ayant « oublié » de vous dire de venir avec elle, et bien fini la frustration. On ne connait pas les coins, on ne connait pas les champignons, on a peur d’en cueillir des mortels ? Ce n’est pas grave, il y a d’autres solutions.

Au moment des courses… Certes on peut casser sa tirelire en achetant des champignons sauvages au marché mais le prix au kilo souvent nous retient ! En supermarché, chariot bien en main, filons aux conserves et faisons confiance à l’ancienneté de la Maison Borde, spécialiste en la matière depuis 1920, qui propose tout autant des conserves que des champignons déshydratés. Renseignements pris, il faut savoir que la déshydratation est la meilleure option pour garder le goût qui est restitué à 90 % au minimum après avoir « repris » vie dans un bain d’eau. « Madame » morille, la reine des champignons en raffole ! La girolle, à contrario, est bien meilleure en conserve. Même les chefs l’utilisent !

Je ne veux que du bio

Et parce qu’ils sont aussi « chou » que faciles à gérer, on peut même les proposer à l’apéritif sans cuisson, à grignoter sans chichis ou pour une bonne soupe bien onctueuse… Elle n’est pas belle la vie ?

J’en mets plein la vue aux amis Ah ! Tu as été aux champignons et tu ne m’as pas convié, tu veux garder secret tes coins ? Tu vas voir, ma vengeance trône dignement au milieu de ma cuisine ! Elle s’appelle La Boîte à Champignons. Encensée par tous, même le Collège de France (organisation regroupant les plus grands chefs étoilés français), ce concept écolo-bio propose de faire pousser soi-même des pleurotes à la maison à partir de marc de café recyclé. Il fallait y penser… Autant dire que depuis 2011, les co-fondateurs Grégoire et Arnaud y ont mis du leur. Ce n’était pas tant les champignons qui les motivaient au départ mais l’idée de recycler pour cultiver… ou la boucle qui se boucle ! Au final, tout y est. Un processus unique et naturel qui donne un champignon goûteux, facile à cuisiner et que l’on aura vu grandir en une quinzaine de jours. C’est moi qui l’ai fait !

Ok on veut bien faire abstraction de la cueillette en forêt mais on veut du bio ! Bienheureuses…. Vous trouverez votre bonheur chez Lou parce que c’est du made in France et une jolie histoire de famille. Cela se passe en Bretagne et bientôt en Haute-Loire (succès oblige !) où le mot pesticide a été banni du vocabulaire. Ici on fait renaître un métier ancestral, la culture des champignons à l’ancienne avec la délicate cueillette à la main. La découpe des champignons émincés jusqu’à la mise en barquette sont, également, faites manuellement. Tout ceci nous donne des champignons de Paris, des Bella Rosé (champignons de Paris bruns et plus fermes), tout mignons, tout croquignolets que l’on déguste à la poêle.

58

www.atlas-des-champignons.com : pour en savoir long sur le sujet des champignons sauvages www.borde.fr : pour se faire plaisir tout au long de l’année www.laboiteachampignons.com : parce que tous les chefs étoilés de France s’en servent www.lou-legumes.com : du bio sinon rien


SHOPPING

Mangez moi !/ Torréfaction La Truite De l’Amérique à l’Afrique en passant par l’Asie voyagez en dégustant nos cafés torréfiés maison... 2, grand rue Ferney Voltaire Du mardi au vendredi 8 h - 20 h Samedi 8 h - 13 h 30

En Apar’Thé

A la vente ou en dégustation, grand choix de thés et infusions DAMMANN Frères, café, chocolat, gâteaux artisanaux...

Pol Cuisine Ici et La Le glacier Terre Adélice nous fait partager ses parfums authentiques. Pol est un des seuls revendeurs de Haute-Savoie 19, avenue du Pré Robert Anthy-sur-Léman 04 50 70 82 91 1, rue Saint Sébastien Thonon-les-bains 04 50 70 98 41

3, place du Générale de Gaulle Saint-Julien-en-Genevois 04 50 38 67 29

Jardins de Malyar

Laissez-vous transporter par la nouvelle aventure du fondateur du Rajpoute ! Profitez d’une grande terrasse et véranda.

Oliviers & Co Vous craquerez pour cette huile d’olive au fruité floral délicat. Olives cueillies à la main, pressées dans les 24h.

8 rue Grenette Annecy 04 50 51 23 64

1,route de Crozet St-Genis-Pouilly 04 50 20 64 64 www.lesjardinsdemalyar.com


Fricassée de girolles aux copeaux de foie gras et jambon cru, brin de roquette et noisettes pour 4 personnes

INGRÉDIENTS - 600 gr de girolles fraiches - 2 échalotes - ¼ botte de Persil (plat si possible) - 80 gr de roquette - 120 gr de jambon cru - 80 gr de foie gras de canard frais - 1 baguette de pain ( campagne si possible) - 40 gr de noisettes concassées

60

- 5 cl vin blanc - 20 gr huile d' olives ou de noisettes. - 10 cl de crème fraîche liquide - 10 cl de lait - 30 gr de beurre - Fleur de sel et poivre du moulin

Par Julien Boyault Julien Boyault, restaurant l’Etoile à Arêches, a commencé à travailler à l'Auberge du Père Bise à Talloires en 2000 où il y a rencontré son épouse, Amandine. Leur chemin les a conduits chez Michel Guérard aux Prés d'Eugénie, chez George Wenger, 2 étoiles Michelin en Suisse et chez Marc Meneau à l'Espérance. Après un passage de 4 ans dans les Caraïbes à Saint-Martin, c’est à Arêches qu’ils ont posé leurs valises. Leur slogan : « La gastronomie pour tous » ou permettre à chacun de découvrir la qualité, la technique, les présentations des tables étoilées à des prix raisonnables. Première découverte avec une recette aux champignons, pour le reste mettez les pieds sous la table à Arêches !

PAS À PAS 1) Préparation des girolles et de la crème Tailler des petits morceaux de jambon cru à partir des tranches ou utiliser de la chifde girolles. fonnade. Gratter légèrement les pieds des girolles et conserver les pelures, puis rincer rapide- Tailler 4 belles tranches dans la longueur ment les girolles et les pelures, séparément de la baguette et toaster celles-ci à l'huile (recommencer l'opération 2 à 3 fois jusqu’à d'olive ou de noisettes. ce que l'eau soit claire). (3)Dressage et service Éplucher puis ciseler l'échalote finement. Poêler avec une noix de beurre les girolles Faire revenir 1 échalote au beurre, ajou- précuites et l'échalote restante puis ajouter ter les girolles, le vin blanc et un petit peu le persil, rectifier l'assaisonnement. d'eau, assaisonner légèrement et cuire 3 à Déposer la crème de girolles sur le coté de 5 minutes à couvert. l'assiette et sur le toast de pain puis, dresser Débarrasser les girolles et dans le jus de les girolles et parsemer avec les copeaux cuisson restant, ajouter le lait la crème et de foie gras, la chiffonnade de jambon cru les pelures. Laisser cuire à couvert toujours et quelques belles feuilles de roquette. Sau5 à 7 minutes, mixer et rectifier l'assaison- poudrer de quelques noisettes concassées. nement de la crème. Vous pourrez aussi accommoder cette en(2) Préparation de la garniture. trée d'un œuf poché pour qu'elle devienne Tailler des copeaux de foie gras avec un un plat étonnant. économe en ayant pris soin de placer ce Un vin blanc fruité et ou légèrement moeldernier une dizaine de minutes auparavant leux tel un pinot gris d'Alsace laissera de au congélateur. Réserver au froid. votre recette un souvenir mémorable.


le chef est une cheffe ! / Au restaurant le Belvédère à la Chambotte Marie-Laure Genest est jeune, trente ans, mais déjà avec une longue expérience dans la restauration, car depuis l’enfance, la cuisine est une évidence. Depuis cinq ans, accompagnée par son conjoint Stéphane Grout, elle officie aux fourneaux du restaurant le Belvédère. Pour prendre son envol, et pratiquer une cuisine du cœur qui rime avec bonheur, Marie-Laure Genest a choisi le restaurant mythique du Belvédère de la Chambotte perché à 720 mètres avec sa vue d’exception sur le lac du Bourget. « C’est un lieu magique, un vrai coup de foudre », pour Marie-Laure Genest, qui après quelques années auprès du chef Mickaël Guibert à Chamonix, met toute son énergie, depuis cinq ans, afin d’élaborer ses recettes simples et gourmandes, composées de produits frais et régionaux et concoctées avec amour : « l’ingrédient essentiel ». Au menu, une cuisine équilibrée, légère, régionale et de saison avec des produits du cru, tel le Lavaret, pêché dans le lac ou les ravioles citronnées aux écrevisses. Marie-Laure aime le mariage des saveurs, salées et sucrées avec quelques pointes d’acidité pour éveiller et surprendre les papilles : « tartinade » briochée et salée avec viande séchée, framboises et poivrons ; suprême de pintade caramel au cidre de Savoie ; Délice vanille au chocolat blanc et glace reblochon, sans oublier cependant l’esprit montagne, avec la Fondue Belvédère. Pour accompagner idéalement votre repas, Stéphane Grout a élaboré une belle carte des vins français et locaux et veille avec son équipe à l’accueil et au confort des clients. Suprême de pintade caramel au cidre de Savoie

Restaurant Le Belvédère - 73410 Saint-Germain-la-Chambotte - France - +(0)33 479 88 44 06 www.belvedere-la-chambotte.com / infos@belvedere-la-chambotte.com. A partir de mi-septembre, fermé le dimanche soir, mardi et mercredi.

Intermarché En 2017, le bonheur est dans le près !

©Fotolia

1410172400VD

Plus que jamais, vous faites attention à ce que vous mettez dans vos assiettes. C’est pourquoi vos Intermarchés s’engagent à multiplier les partenariats avec les producteurs locaux et à maintenir ses actions en tant que producteur commerçant, pour vous proposer les meilleurs produits !

St-Genis / Péron


//les p'tites tendances

//par Laure Béchade

Trois sports « de grands » pour les enfants/ Pratiquer un sport est important pour le développement de nos petits. Et quand il est pratiqué avec passion, c’est un jeu d’enfant ! Il existe un éventail très large de disciplines à choisir en fonction de ses goûts et de son âge. Et parfois, les enfants veulent faire comme maman ou papa. Zoom sur trois sports « de grands » pour les enfants. Tendance

1

: le triathlon

« Viens jouer au triathlon ! » La Fédération Française de Triathlon invite les enfants dès 6 ans à découvrir ce sport d’endurance exigeant, varié et complet. Il faut à la fois être nageur, coureur et cycliste. A l’école de triathlon, de 6 à 12 ans, les enfants apprennent à se déplacer dans l’eau de façon ludique, les entraînements à vélo se font sur des espaces fermés à la circulation et la course permet de se défouler tout en s’amusant. Impossible de s’ennuyer ! Dès 12 ans, « Viens t’éclater à l’entraînement : nage, cours ou pédale ! » : l’adolescent fait ses premiers pas en compétition s’il le souhaite, prend confiance en lui et de ses possibilités physiques, apprend à gérer son effort, à se concentrer et à coordonner ses mouvements. Le Club des Alligators Seynod Triathlon accueille les enfants dès 8 ans. « Les jeunes y découvrent une activité attrayante qui développe

une motricité variée : dans l’eau, à vélo et à pied. L’enchaînement de ces modes de locomotion dans des milieux divers et non standardisés est aussi un formidable vecteur d’adaptation et de polyvalence», déclare François Robillot, président des Alligators, club dans lequel évolue une quarantaine de petits triathlètes, filles comme garçons, de 8 à 19 ans, dont la championne Jessica Fullagar, 17 ans, 6 ans de triathlon, médaillée de bronze au championnat d’Europe Junior et représentant la France aux Championnats du Monde. Où pratiquer le triathlon ? Clubs et écoles de référence en Pays de Savoie : Alligators Seynod Triathlon, Thonon triathlon, Albertville triathlon, Chambéry triathlon, Aix Savoie Triathlon. © Les Alligators Seynod Triathlon


Tendance

2

: la pole dance

Exit l’image sulfureuse de la pole dance ! C’est un sport gymnique, mélange de danse, de figures aériennes et d’acrobaties, reconnu par la Fédération Française de Danse. Depuis quatre ans, des cours adaptés aux jeunes dès 6 ans naissent. En Haute-Savoie la première section « pole kids » fut initiée en 2013 par Diane Duchesne, lors de son passage à Thalie Studio à Seynod. Présidente de l’association Art&Miss et professeure, elle dispense aujourd’hui des cours de pole dance kids à Cruseilles et à Villy-le-Bouveret : « L'idée est de mêler danse et acrobatie de façon ludique et fun ! La pole dance permet de développer des compétences physiques comme l'agité, la force, l'équilibre, la coordination et la souplesse. » Une séance (1 h) démarre par un échauffement, comme un cours de gym ou de danse, et se poursuit par un travail technique. La pole dance étant une discipline artistique (art aérien), la notion de rythme et de musicalité permet aux enfants de développer leur propre créativité. Où pratiquer la pole dance ? Pole kids mixte dès 8 ans à Art&Miss (Cruseilles et Villy-le-Bouveret), Pole dance kids à Leitmotiv Studio (Beaumont), Pole Gym Kid 7-12 ans et ados 13-18 ans à Thalie Studio (Seynod), pole kids 4-7 ans / 8-11 ans / 12-15 ans à Code barre (Seigny), « Gym Pole enfant » dès 10 ans à DS Pole Studio (Annemasse et Thonon-Les-Bains), Pole ados à Pole Dance Divonne.

Tendance

3

© Art&Miss

: le trail

Le trail est une course à pied effectuée en milieu naturel sur des sentiers et chemins balisés. Nos terres alpines tout-terrain offrent un espace favorable à sa pratique, alternant chemins, sentiers, forêts, campagne... Il n’existe pas encore d’école de trail. Certains enfants débutent donc dans des clubs d’athlétisme puis s’y essaient avec leurs parents.

© Club nordique des Glières

De nombreux trails sont organisés en Pays de Savoie, dont certains s’ouvrent aux enfants. Le Trail des Glières a été l’un des premiers à accueillir les jeunes. Depuis 2014, 300 petits trailers, des moins de 6 ans aux ados, se positionnent sur la ligne de départ, précédés par Jean-Marc Gaillard, parrain de l'événement, médaillé aux JO en ski de fond. « Pour cette édition 2017 (1er octobre), 5 parcours sont proposés, adaptés à tous les âges ; du parcours

marmotte (500 m) moins de 6 ans jusqu’au 3 km 12/13 ans et 5 km 14/15 ans », nous explique Frédéric Duval, directeur de course et membre de la section trail du Club nordique des Glières, organisateur de l’événement. Le trail est un sport où l’humilité est de mise face à l’environnement varié ; c'est une famille, une ambiance et un défi. Pas étonnant que les petits aient envie de courir comme les grands ! Principaux trails avec courses enfants en Haute-Savoie : Trail des Glières (Thorens-Glières), L’Aigle (Manigod), Le Bélier (La Clusaz), Ecotrail (Praz de Lys Sommand), Maxi-Race (Annecy), Vallée du Brevon (Bellevaux), Ultra montée de Thollon-les-Mémises, Samoëns Trail Tour, Foulées de Gruffy et Aravis snow trail.

Laure Béchade, créatrice et rédactrice en chef de RécréAmômes, magazine des activités pour les enfants et sorties en famille en Haute-Savoie www.recreamomes.fr

1410216100VD

NOUVEAUTÉ pour la rentrée 2017

BÉBÉS DANS L’EAU

AQUABIKE ECOLE DE NATATION TOUTE L’ANNÉE www.aquatlantys.com

3 Allée François Cochat | THÔNES

06 15 72 70 63

AQUAFITNESS 63


//sortir

//par Laure Béchade

J'ai testé pour vous

La fabrication de jus de pomme/ Parce que faire son jus de pomme c’est de saison à l’automne, que l’on aime croquer la pomme et se délecter de son nectar 100% naturel, nous avons testé en famille le pressage et la fabrication de jus, nommé également « bidoyon » ; car il est encore meilleur quand il est fait maison ! Il nous faut… des pommes ! Celles tombées dans les vergers feront l’affaire, aller les cueillir c’est aussi chouette (du côté de Groisy et des Ollières). Il faut environ 2 kilos de pommes pour 1 litre de jus. La variété la plus appropriée, car très juteuse, est la "Croison de Boussy" que l'on trouve par exemple dans l'Albanais. Nous y avons ajouté quelques poires tombées près de La Maison du Salève, pour adoucir l’acidité.

Une fois toutes les pommes broyées, nous les plaçons ensuite dans le pressoir que nous refermons. Pour presser il faut pousser et tirer la barre avant/arrière jusqu’au clic, un certain nombre de fois.

Nous broyons les pommes à la force de nos petits bras, grâce à une machine appelée «broyeur ». On y dépose deux ou trois pommes au fond puis on tourne la manivelle ! Une fois toutes les pommes pressées, il reste un «pâté» de pommes. On ouvre le tonneau du pressoir. Récompense de nos efforts, le jus coule !

Les pommes ainsi broyées tombent en-dessous, en petits morceaux.

A l’aide d’un entonnoir, on verse le 100 % pur jus dans des bouteilles. On peut conserver le jus frais de façon hermétique durant deux ans ! Un conseil pour une consommation dans les jours qui suivent : laissez un peu le bouchon ouvert, sinon au bout de trois jours, le jus se transforme en cidre (c’est bon aussi !). Merci à La Maison du Salève.

Les rendez-vous 100 % pomme de l’automne/ 24/09 - ARGONAY - Fête de la pomme 7/10 - RUMILLY - "La Balouria" - VILLY-LE-BOUVERET- Fête d'automne 8/10 - SEVRIER - Fête du bidoyon - CERCIER - Fête de la pomme SERRAVAL - THÔNES - Fête de la pomme et de l’âne

11/10 - VIUZ-EN-SALLAZ- "Faites votre maude" au Verger de Sevraz 15/10 - ST FERRÉOL - Fête de la pomme 21 et 22/10 - MIEUSSY - Foire d'automne 4/11 - ANNECY - Fête de la pomme et du miel 5/11 - THORENS-GLIÈRES - Fête de la pomme et de la courge 12/11 - COURCHEVEL - Fête de la pomme Mi-octobre - GRILLY/AIN - Couleurs et délices d’automne

Fabrication de jus de pomme avec la Maison du Salève : - 30/09 - JONZIER-EPAGNY - sortie "Le Verger, un patrimoine à déguster " - 11/10 - MONNETIER-MORNEX - ateliers « la cuisine au verger »

64

- 29/10 - CHENEX - Fête des vergers


1409731900VD

20

SEPT.

AU

24

SEPT.

ANNECY Les Haras, Rue Guillaume Fichet

RENSEIGNEMENTS ET LOCATIONS Ã la billeterie du cirque et points de vente habituels :

28

SEPT.

AU

1er

OCT.

AIX-LES-BAINS Esplanade du Lac, Bd Robert Barnier


sortir//

Le High Five festival fait la part belle aux femmes/

LE HIGH FIVE ET LES FEMMES Si la gent féminine a toujours été présente sur le festival au travers des films à l’affiche, et des artistes programmés…il faut reconnaitre qu’au fil des années, le nombre de femmes qui déambulent sur le festival a augmenté. On atteint aujourd’hui une quasiparité. La glisse ne leur glisse pas entre les mains, et ça n’a pas échappé à l’organisation. Du coup, cette année, des skieuses vont participer à la compétition internationale Sosh Big Air qui se déroulera sur le Pâquier. Les 6 meilleures mondiales seront de la partie. Marion, spécialiste du freeride en snowboard, présentera quant à elle, un court métrage au cinéma. Le High Five dans sa dimension « rêve » lance un cri façon "Femmes je vous aime »…

©Like_That_agency

POUR « VOUS LES FEMMES » Comme l’année dernière, les filles pourront prendre soin gratuitement de leurs ongles au Nail Bar, dans le village grâce aux étudiantes de l’école Pigier.

Verbier, avril 2017, Finale du Freeride World Tour. Marion est en haut de la face mythique du Bec des Rosses. Concentrée, dans sa « bulle », sans regarder ce que font les autres. Elle s’élance, descend, glisse, saute et arrive en bas. « J’ai su que j’avais gagné le tour quelques minutes après l’arrivée. C’est un sentiment indescriptible… toutes ces années où tu t’es donnée corps et âme et ça fait bizarre d’atteindre l’objectif ». Marion est championne du monde de Freeride couronnant une saison grandiose. « J’ai surtout gagné contre moi même. C’était la guerre entre la tristesse et la joie. J’ai été aidée par un hypnotiseur, j’ai bossé sur moi même, ça a été très enrichissant. » Marion est née à Colmar un 22 janvier 1992 et habite aujourd’hui entre Grenoble, Annecy et Chamonix, « Je n’ai pas vraiment de maison, mais je suis partout chez moi, tant qu’il y a des gens que j’aime ». Des gens qu’elle aime, il y en a beaucoup dans cette petite famille qu’est la « caravane » du Freeride World Tour. « Avec les accidents qu’il y a eu, les liens se sont renforcés sur le tour. On s’entraide dans les moments difficiles. Il n’y a pas de compétition, c’est toi face à la montagne et pas face aux autres. » Aujourd’hui, elle a réalisé son rêve, mais est loin de s’arrêter : « Quand tu réa-

Je rêvais de faire le tour du monde et d’avoir des amis partout

66

FB : facebook.com/highfivefestival Instagram : @like_that_events Web : www.highfive-festival.com

lises ton rêve, tu dois en trouver un nouveau, mais ça te donne une confiance en toi qui te pousse à aller encore plus loin. » Au High Five, Marion présentera aussi un court film, un portrait sur elle, sur Chamonix : « Je voulais montrer ce côté montagne qui m’a mis une claque en arrivant à Chamonix. Montrer la réalité et pas seulement les paillettes et faire passer un message : les nanas sont là pour pousser leurs limites et pas seulement pour poser… »

Les rêves de Marion en 6 questions De quoi rêvais-tu quand tu avais 10 ans ?

©Like_That_agency

Marion Haerty

©Like_That_agency

Le High Five Festival revient du 6 au 8 octobre sous l’égide d’un thème qu’il semble avoir toujours suivi : Le Rêve. Avec ses films, son Big Air, ses soirées oniriques, il est un pays des merveilles où Alice, Marion, et toutes les femmes ont aussi leur place.

C’est quoi une vie de rêve ? Une vie de rêve, c’est faire ce qui me rend heureuse.

Une journée de rêve ?

Ton prochain rêve ?

Un café, une bonne bande d’amis, de la poudreuse fraiche, des conneries, du ciel bleu, et à la fin, un spa, un coucher de soleil et la sortie du dernier épisode de Game of Thrones.

Partir avec mon sac à dos à l’aventure, toute seule en Amérique du Sud.

Le rêve le plus fou ? Réussir de mettre un méga backflip de 20 mètres sur le Freeride World Tour

Ta retraite de rêve ? Mon petit chalet, en montagne, avec une rivière à côté et un potager.


Quand l’Impérial Palace fait son show/ Unique à Annecy et pour la quatrième saison, une ambiance de cabaret plane au bord du lac lors des dîners spectacles de l’Impérial Palace.

Un décor somptueux pour s’imprégner de paillettes, plumes et strass dans les pas des danseurs de la Revue Impériale. Ils vous entraîneront pour cette saison 2017/2018, dans l’exploration des danses au fil des époques : Venise mystérieuse, Paris de Toulouse-Lautrec, rythme des années Disco... Une fois encore grâce et féerie seront au rendez-vous.

Nouveauté magique Nouveauté cette saison, un vent de magie envahira la scène de l’Impérial Palace. Place à l’illusion avec le magicien Eric Lee qui vous invite à pénétrer dans son antre mystérieux. Ses talents magiques ont été repérés dans les émissions télévisées « Le plus Grand Cabaret du Monde » et « Incroyable talent. ». Ce jeune prestidigitateur originaire de Vienne, passionné de l’univers mystique se prend à faire voler... un piano ! Il manie avec aisance lévitation et disparition et repousse les limites de l’impossible comme jamais dans son « magic show » à faire frissonner les plus dubitatifs !

En pratique Les spectacles ont lieu une fois par mois, d’avril à octobre, salle de l’Europe sous la forme de dîners spectacles. Les menus sont imaginés par le Chef Eric Poing. Tarifs 99 € ou 119 €(placement VIP dans les premiers rangs + 1 coupe de champagne). Prépaiement demandé pour confirmation des réservations

1404088600VD

Impérial Palace Annecy 04 50 09 38 88 - www.hotel-imperialpalace.fr


//sortir

//par Valérie Blanc

Genève se la joue cosplay !/ Cosplay, contraction de costume et play (jouer), est l’art de se transformer en un personnage de fiction en le copiant de A à Z. Si au Japon, la pratique connaît un immense succès, le cosplay est né aux Etats-Unis à la fin des années 60. Dans le cadre des Automnales, Genève accueillera le Japan Cosplay à Palexpo les 18 et 19 novembre prochains, l’occasion, entre autres, d’un grand concours qui permettra à l’une ou l’un des participants de remporter un voyage pour le Japon. Chaque adepte viendra paré de ses plus beaux atours, achetés directement sur le net pour certains ou 100 % faits main pour d’autres. Ce qui peut paraître surréaliste pour les non initiés est une véritable passion pour les fans. Audrey en est depuis trois ans : « Les gens ne comprennent pas tous

Pour tout savoir : www.palexpo.ch/fr/agenda/japan-cosplay

68

notre démarche mais ce n’est pas grave, on ne se promène pas dans la rue en tenue, on aime à se retrouver dans des salons. Moi je fabrique mes vêtements, ça donne encore plus d’intérêt. Je choisis en fonction de mes humeurs un personnage, principalement dans les mangas, qui me correspond. Je « m’invite » en lui en reproduisant trait pour trait son allure générale. Timide dans la vie, avec le cosplay j’oublie tout… » Alors Audrey, à Genève vous allez participer au concours sous quel personnage ? « Ah ça je ne dis pas, mais j’y crois, mon costume est beau, je suis sûre d’avoir mes chances ! ». Réponse en novembre…


Partenaire des plus grandes marques de camping-cars, Curioz Loisirs vous accompagne depuis 1978 dans l’achat, l’entretien et la location de votre véhicule de loisirs.

8 000 m2 d’exposition

©Yannick Perrin

Neuf Occasion Location Accessoires

Découvrez le nouveau souffle des collections 2018 pour voyager autrement avec Curioz Loisirs/ Nous vous invitons à profiter au sein de notre magasin d’accessoires Masters riche de plus de 5000 références, d’une sélection d’articles en promotion jusqu’au 15 octobre 2017. Notre équipe commerciale reste à vos côtés pour vous faire découvrir les vacances en toute liberté grâce à notre service de location ou pour vous guider dans l’achat de votre véhicule de loisirs neuf ou occasion. La rentrée affiche déjà les premières nouveautés 2018 à découvrir sans attendre. Profitez aussi des fins de série 2017 et d’un vaste choix de véhicules d’occasion révisés et garantis.

Les nouveautés à découvrir

- Le nouvel EXSIS chez HYMER se drape d’un nouveau look, design extérieur amélioré et décoration intérieure retravaillée dans un style contemporain. Augmentation de la charge utile. - Les nouveaux modèles Carthago présentent de nouvelles fonctionnalités avec des évolutions qui optimisent le confort et rendent la vie à bord toujours plus pratique. - Trois niveaux d'équipement (ESSENTIEL, SENSATION et EMOTION) à découvrir chez PILOTE dans une gamme s’échelonnant du 5,99 m au 7,87 m - Nouveau design chez RAPIDO, pour la série 6 recomposée et redynamisée toujours dans le respect des traditions. Optimisation de la série DISTINCTION, fleuron du haut de gamme, inspirée par le monde du yachting alliant technologie et modernité de style. - WESTFALIA « le fourgon passe partout » par excellence ! Découvrez la gamme Jules Verne sur Mercedes ainsi que la gamme KEPLER sur Volkswagen. - POSSL une gamme étoffée de fourgons, toutes les longueurs, toutes les implantations !

Les nouveautés 2018 présentées par les constructeurs : - Mac Louis consolide sa gamme avec trois finitions au choix (GOLD, DIAMOND et KARAT) Cette gamme étoffée est élargie grâce au développement d’une gamme de fourgons. - CI propose une « Spéciale édition » et développe son véhicule tout équipé à un prix imbattable. Les véhicules sont dotés de tous les équipements indispensables à votre bien être, vos loisirs et votre sécurité. CURIOZ LOISIRS 228, route de Paris - 74 330 La Balme de Sillingy - Tél. 04 50 88 78 65 - www.masters-annecy.com

Portes ouvertes du 13 au 15 octobre 2017

Portes Ouvertes

Du 13 au 15 octobre 2017 Ouvert dimanche 19 mars 14h à 18h

1405177900VD

L’ensemble de notre équipe est au service de votre passion ! Nos techniciens vous accueillent pour l’entretien, le dépannage, la réparation carrosserie, ainsi que la pose rapide d’accessoires. Nos conseillers techniques vous accompagnent dans le choix d’accessoires et vous apportent les informations nécessaires à leur utilisation.

228 Route de Paris 74330 La Balme-de-Sillingy 04 50 68 78 65


//sorties

//par Fanny Desmidt

Welcome to NYC Trésors de placard/ Vide-dressing AIX-LES-BAINS 16 septembre 2017 CRAN-GEVRIER 24 septembre 2017 Nous avons toutes dans nos placards des vêtements, chaussures, sacs à main et accessoires en parfait état mais qui, pour une raison souvent ignorée, restent là à attendre que quelqu’un veuille bien les porter… Profitez-en pour déposer vos pièces que vous ne souhaitez plus mettre, attention à vous inscrire avant la date de l’évènement. Vous pouvez également venir trouver de nouvelles pièces pour votre garde-robe sans en déposer.

CHAMBÉRY Jusqu'au 18 septembre 2017 Embarquement pour New York à la 89ème Foire de Savoie, avec l’Expo 2017 dédiée à Big Apple, la fascinante, une expo sur 1200 m² retraçant toutes les périodes de l’histoire de cette ville mythique : des années 30 à l’époque de la prohibition, jusqu’à la ville hyperactive d’aujourd’hui avec ses quartiers célèbres : Wall street, Little italy, ellis island, Manhattan, ...

Cirque Arlette Gruss Equid’Espaces

Gagnez des places

LA ROCHE-SUR-FORON

sur

Du 29 septembre au 2 octobre 2017 Pour les passionnés d’équitation, néophytes et professionnels, le salon Equid’Espaces sera de retour au Parc des Expositions de La Roche-surForon. Ce salon, convivial et familial par nature, est le 1er événement «concours Indoor» de la région.

Tendance Savoie Mont-Blanc

ANNECY Du 20 au 24 septembre 2017

AIX-LES-BAINS Du 28 septembre au 1er octobre 2017 Une bulle de rêve se pose près de chez vous, en éclatant, elle donne vie à un monde inexploré où des numéros hallucinants côtoient drôleries exquises et instants de complicité inouïs. Un spectacle à découvrir absolument !

Sur vos agendas/ High Five Festival ANNECY

70

Du 6 au 8 octobre 2017 Considéré comme le festival de Cannes du Ski, le High Five festival s’est imposé au fil des années comme l’événement international de référence mixant ski et 7ème art. C’est même bien plus qu’un festival… c’est une institution qui mélange à la perfection les générations.

16 et 17 septembre / Groisy 30 septembre et 1er octobre / Annecy-le-Vieux 7 et 8 octobre / Belley 21 et 22 octobre / Collonges-sous-Salève 4 et 5 novembre / Seynod 11 et 12 novembre / Chambéry 25 et 26 novembre / Divonne


1405120900VD


Carnet d'adresses/ ANIMAUX SECOURS 84 Route de la Basse Arve 74380 Arthaz-Pont-Notre-Dame Tél : 04 50 36 02 80

CCI HAUTE-SAVOIE 5 Rue du 27ème BCA 74000 Annecy Tel : 04 50 33 72 00

ESPLANADE DU LAC 181 Avenue de la Plage 01220 Divonne-les-Bains Tél : 04 50 99 00 75

LE MEUBLE SAVOYARD Les Faux 74450 Saint de Sixt Tel : 04 50 02 04 16

MARIE RUAU/ZEN COIFFURE 250 Avenue des Lacs 74950 Scionzier Tél : 04 50 98 13 63

PISCINES 01 146 Rue des Entrepreneurs 01170 Gex Tél : 04 50 42 49 58

ANN’COIFFURE La Rose des vents 1 Place du Maquis 74160 Saint-Julien-En-Genevois Tél : 04 50 35 16 16

CFA de GROISY 126 Chemin des métiers 74570 Groisy Tél : 04 50 68 00 50

IBÉRICO & CO 10 Rue de la république 74000 ANNECY Tel : 04 56 20 05 78

Le PARADICE 73 410 LA BIOLLE Tel : 06.22.36.32.91

MÉDIPÔLE DE SAVOIE 300 Avenue des Massettes CS 10088 73190 Challes-les-Eaux

POL 1 Rue Saint-Sébastien 74200 Thonon-les-Bains Tél : 04 50 70 98 41

APARTHÉ 3 Place du Général de Gaulle 74160 Saint-Julien-en-Genevois Tél : 04 50 38 67 29

CHAPE PARCHET 960 Route des Tattes de Borly 74380 Cranves Sales Tél : 04 50 36 72 58 Tél : 04 50 40 62 12

IMPÉRIAL PALACE Allée de l’Impérial 74000 Annecy Tél : 04 50 09 30 00

MEUBLERIE DU BOIS DE L’OURS 1282 Route Blanche 39220 Les Rousses Tél : 03 84 60 06 69

19 AVENUE PRÉ ROBERT SUD 74200 Anthy-sur-Léman Tél : 04 50 70 82 91

AQU’ATLANTYS 3 Allée François Cochat 74230 Thônes Tel : 06 15 02 72 70 63

COLLINET PEINTURES 575 Route de Taney 74250 La Tour Tél : 06 07 43 75 82

INTÉMARCHÉ 148 rue châlets ZAC de l'Allondon 01630 SAINT GENIS POUILLY Tél. : 04 50 20 60 60

ARLETTE GRUSS https://www.cirque-gruss.com/

CONCEPT COIFFURE 3 Rue René Blanc 74100 Annemasse Tél : 04 50 39 70 78

LE BELVÉDÈRE 73410 Saint Germain la Chambotte Tél. : 04 79 88 44 06

CURIOZ LOISIRS 228 Route de Paris 74330 La Balme-de-Sillingy Tél : 04 50 68 78 65

BAILET LINGE 2 Avenue de la gare 74200 THONON LES BAINS Tél : 04 50 81 86 80 BELUARDO ST CLAUDE 10 Rue de la Glacière 39200 Saint-Claude Tél : 03 84 45 27 80 BEAUTÉ NUTRI SANTÉ 5 Avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon les Bains Tél : 04 50 81 94 85 BORLY CUISINE 292 Route de Taninges 74380 Cranves-Sales Tél : 09 66 96 72 57 BOUTIQUE D’EMILY 1095 Rue des Îles 74950 Scionzier Tél : 04 50 58 40 78

DOLCE TERRA 14 Avenue Jean léger 74500 Evian Tél : 04 50 92 95 15 DOUCHES MEYER 515 Chemin des Combes 74350 CUVAT Tel : 09.70.46.83.16

EDELWEISS IMMO 307 Route du Thy 74250 Viuz-en-Sallaz Tél : 04 50 39 79 26 EMB73 ZI des Landiers 29 Rue de Belle Eau 73000 Chambéry Tél : 04 79 69 72 16

LE RECTILIGNE 2981 Rue Tour du Lac 01220 Divonne-Les-Bains Tél : 04 50 20 06 13

LES JARDINS DE MALYAR 1 Route de Crozet 01630 Saint-Genis-Pouilly Tél : 04 50 20 64 64 LES LUNETTES DE VALLEIRY 159 Route de Saint-Julien 74520 Valleiry Tél : 04 50 49 36 28

MPM AVENIR FERMETURES 74500 Champanges Tél : 06 87 26 80 81

L’ENTREPÔT DU BRICOLAGE Avenue Georges Pompidou 73200 Gilly sur Isère

LES PETITES PRÉCIEUSES 5 Rue des granges 74200 Thonon les bains Tél : 04 50 70 66 61

NUPTILA 3 Rue de la gare 74100 Annemasse Tél : 04 50 92 54 05

LA FERME DES 4 SAISONS 270 Route de Viaison 74930 Reignier-Esery Tél : 04 50 36 54 14

LES TRÉSOMS 15 Boulevard de la Corniche 74000 Annecy Tél : 04 50 51 43 84

O’BIOZZ 278 Avenue du Môle 74130 Ayse Tél : 09 54 83 32 27

LA LINGERIE 6 Grand’Rue 01210 Ferney Voltaire Tél : 04 50 40 68 25

LES UNIVERS DE LA BEAUTÉ 26 Avenue du Petit Port 73100 Aix-Les-Bains Tél : 04 57 34 49 40

OLIVIER & CO 8 Rue Grenette 74000 Annecy Tel : 04 50 51 23

L’EAU VIVE 4 Avenue des romains 74000 Annecy Tel : 04 50 57 17 56

MAJUSCULE 4 Boulevard du Pré Biollat 74200 Anthy Sur Leman Tél : 04 50 71 60 42

OPTIQUE D’AUMARD Centre Commercial d’Aumard 01210 Ferney Voltaire Tél : 04 50 40 65 28

LEMAYRIE 409 Route de Macully 74330 POISY Tél. : 04 50 46 28 20

7 Rue des arts 74200 Thonon les bains Tél : 04 50 71 25 45 MAIRIE DE VILLE LA GRAND Place du Passage à l'An 2000 74100 Ville-la-Grand Tél : 04 50 84 24 24

72

Ce magazine est édité par S.A. imprimerie du Messager au capital de 194 348  Siège social : 22, avenue du Général-de-Gaulle - CS 80102 -74201 THONON CEDEX Téléphone : 04 50 71 10 14 - Télécopie : 04 50 71 15 16 Photo de couverture : Marion Haerty - © like that Président, directeur-général, directeur des publications : Alain BODART Rédacteur en chef : Samuel THOMAS Directrice commerciale : Fanny DESMIDT

RÊVE EN BLANC 1 Rue de Genève 01630 Saint Genis Pouilly Tél : 04 50 20 61 64 TALYS MÉDICAL 3660 Route d'Albertville 74320 Sévrier Tel : 04 50 19 05 87 TORRÉFACTION LA TRUITE 2 Grand’Rue 01210 Ferney Voltaire Tel : 04 50 40 65 35 TRÉSORS DE FILLE 7 Place du Marché 74200 Thonon Les Bains Tél : 04 57 43 23 72 VACCA PARK 2 Route du Col de la Ramaz 74440 Mieussy Tél : 04 50 34 20 88

PAGNIER ET GARDENT 6 Avenue du Général-de-Gaulle 74200 Thonon Les Bains Tél : 04.50.71.85.91

La Renaissance - l'Echo des Vallées

Votre service publicité se tient à votre disposition / 06 19 02 23 80 /

RELOOKING BEAUTÉ MINCEUR 44 rue Reclus 73000 Chambéry Tél : 09 83 40 85 96

MON IDYLLE 3 Rue Pierre Tappier 74300 Cluses Tél : 04 50 98 12 47

Républicaine

Pays

Maquette : Service Prémédia - Groupe Le Messager Administrateurs : Jacques HARDOIN - Marien BONIEUX Bernard MARCHANT Numéros de la Commission paritaire des publications et agence de presse Le Messager : 50 718 - L’Essor Savoyard 74 : 50 842 L’Essor Savoyard 73 : 50 822 - La Savoie : 60 000 La Tribune Républicaine : 50 604 - Le Pays Gessien : 50 579 Conception - Rédaction - Réalisation : Groupe Le Messager


Decoration - Lit - Bain - Cosmetiques

www.bailet.com

Evian-les-Bains

44 rue Nationale 74500 Evian Les Bains +33 450 749 932

1409954900VD

10h00-12h00 14h30-19h00

Aix Les Bains

2 rue Albert 1er 73100 Aix Les Bains +33 479 634 799

09h00-12h00 14h00-19h00


1395959000VD

ARTHAZ

Tendance - Savoie Mont-Blanc - Septembre - N°4  

Bonnes résolutions. C’est la rentrée, nos chers têtes blondes ont repris l’école et nous le travail, notre bronzage commence doucement à dis...

Advertisement