Feufliâzhe

Page 1

1472968900VD

Festival Feufliâzhe 2019


Festival Feufliâzhe 2019

e

Le Feufliâzhe revient pour une 14 édition du 5 au 7 juillet Cette année, le festival retourne là où tout a commencé, sur le plateau de Plaine Joux les Brasses.

Depuis 2002, le Feufliâzhe est un peu le marqueur des musiques alpines de la région. Autour de quoi souhaitez-vous rassembler? Le Feufliâzhe, ça représente à la base la fête de la démontagnée. Ce moment où les agriculteurs finissent leur saison estivale en alpage et redescendent au village. Aujourd’hui, on veut rassembler les habitants des pays alpins autour de la musique, de la danse mais aussi des langues de chez nous. On se veut être un spectacle vivant : chacun peut participer en ramenant son propre instrument. Sur les 3 000 festivaliers qu’on accueille en trois jours, on veut qu’ils soient tous acteurs à leur façon ! Cette année, vous allez accueillir une grosse nouveauté... Oui ! Le samedi, toute la journée, on sera uniquement en scène ouverte. On s’est rendu compte que, dans la région, on a une diversité musicale assez grande et qu’il y a beaucoup de personnes qui attendent de se faire plaisir le week-end et de monter sur scène.

On veut leur faire bénéficier de structures et de sonorisation professionnelle. Chaque personne aura 30 minutes. Et ainsi, on arrive à assurer 8h de musique! Les années précédentes, on avait un petit espace dédié à la scène ouverte pendant le déroulement du festival, mais en acoustique uniquement. Là, c’est vraiment la grosse nouveauté. On se lance un peu dans le vide, mais on a hâte de découvrir de nouveaux artistes. Vous essayez aussi d’attirer un public plus jeune... Oui, on veut montrer que notre musique n’est pas du tout poussiéreuse, loin de là. Avec des notes alpines, on peut faire plein de choses. En 2017, on avait reçu un DJ qui avait repris ces notes. Cette année, c’est un groupe d’harmonie qui va transformer les musiques traditionnelles. Malheureusement, on est un peu en proie au stéréotype alors qu’il y a de tous les styles au Feufliâzhe : rock, jazz, on a même réfléchi à programmer du reggae ! Qu’en est-il des bénévoles? Chaque année, on en accueille 120 environ. Ils sont un peu sur tous les postes et sont essentiels pour nous. Plus on a de bénévoles, plus on pourra dégager du temps pour qu’ils profitent du festival et amener de la qualité. Même au dernier moment, ils sont les bienvenus et peuvent toujours s’inscrire en appelant Claire Bénard, une des vice-présidente du Feufliâzhe, au 06 17 76 38 96.

1472969000VD

O

n s’y rend pour écouter de la musique traditionnelle des alpes, mais pas que. Le Feufliâzhe, c’est avant tout une grande fête où les festivaliers se retrouvent pour danser, manger et boire un coup. Après sa dernière édition, en 2017, le festival a fait le plein de nouveautés. Pierre Bron, le président du Feufliâzhe, nous emmène faire un tour d’horizon de l’événement.

Pierre BRON, président du Feufliâze : « On veut montrer que notre musique n’est pas du tout poussiéreuse »


Festival Feufliâzhe 2019

La danse, acte central du Feufliâzhe Trois jours de fête, trois jours de danse. Au Feufliâzhe, les festivaliers sont invités à fouler le plancher au rythme de la musique.

«Il y a toujours des gens qui dansent. On voulait leur dédier du temps et de l’espace, c’est pour ça que les bals sont très importants. Aujourd’hui, on a même du mal à les retenir !», poursuit Pierre Bron, président de l’événement.

Un bal pour les enfants Le samedi après-midi, de 16h30 à 17h, un petit bal pour les enfants sera spécialement organisé pour

cette édition. Et les bambins ont même été préparés. «Tout au long de l’année, les musiciens de l’atelier du Feufliâzhe se sont rendus dans une école de Bogève et ont montré aux enfants leurs instruments tout en leur apprenant des danses, raconte Sophie Jaunin. On espère les voir là-bas, ainsi que tous les autres jeunes qui veulent danser».

24 voix pour faire danser Lorsque les concerts du jour s’arrêtent et que la tombée de la nuit pointe le bout de son nez, la foule en redemande. Et le Feuliâzhe sait comment combler les envies de chacun. Le samedi soir, sous le chapiteau, 24 chanteurs vont se produire a capella pour faire danser les festivaliers. « C’est ce qu’on appelle un bal à la voix. C’est

toute une technique, les chanteurs vont devoir appuyer sur certaines notes pour faire danser les gens en rythme et qu’ils ne soient pas perdus », précise Sophie Jaunin.

Grande « jam session » Et quoi de mieux que de clôturer le festival le dimanche soir par… un bal ! Cette fois-ci, tous les musiciens du Feufliâzhe sont invités à « jamer » ensemble,

ou plutôt à « faire un bœuf » pour accompagner les danseurs. « Un groupe entraîne les autres et généralement, une grosse dizaine de musiciens, ceux qui sont restés, finit par jouer ensemble en improvisant », explique Pierre Bron. Chaque année, sur le dance-floor, les festivaliers se déhanchent jusqu’à épuisement. « On a déjà fini à 4h du matin les années précédentes ! ». Alors, en piste !

1472969100VD

«Les gens ont très envie de danser et viennent parfois uniquement pour ça», relate Sophie Jaunin, vice-présidente de l’événement et directrice artistique. Cercle circassien, badoise, chapelloise, polka, bourrée... Autant de danses, en groupe ou à deux, que vont pouvoir pratiquer les amateurs de musiques alpines lors des trois bals organisés par le Feufliâzhe.

MEUBLES | SALONS CHAMBRE | DECO meublena.fr à côté de

1473413800VD

18 bd du Pré Biollat ANTHY-SUR-LÉMAN

04 50 16 57 54


Festival Feufliâzhe 2019

Programme VENDREDI 5 JUILLET 20h30. Lise Martin-Le-Chêne

Enfant du pays, elle a grandi dans les bals trads avant d’apprendre la harpe celtique. Et pour mieux la connaître, cette harpe, elle est partie en Bretagne, pays des Celtes et de sa mère. Elle compose de magnifiques mélodies inspirées aussi bien de son lieu de vie côté breton que de ses retours savoyards en Vallée Verte ou de ses rêves de montagnes lointaines comme le Tibet. Sous le chapiteau du Feufliâzhe ce soir-là, ce sera douceur, calme et volupté.

21h45. le projet Shinear

Le projet Schinear est né de la rencontre de trois musiciens, l’un du Sud de la France, Maxime Vidal, avec sa guitare, sa mandole, et ses percussions, l’autre du Nord de la France, Denis Spriet, avec son accordéon et ses compositions, et le troisième qui vient… de Chine, avec son Erhu. Li’iang Zhao est arrivé à l’université de Marseille en 2012 pour faire de la chimie. Mais il a préféré la musique. Et il est resté en France. Leur musique métissée va des montagnes des Alpes à celles de l’Iran ou de Mongolie. Ils ont emprunté à la culture de chacun d’eux et aussi à celle de l’Irlande, de l’Inde ou des Balkans pour composer des morceaux dont le point commun est le rythme, l’énergie, l’émotion en utilisant le chant de gorge monghol.

23h. Veillée

Apportez vos instruments et vos chansons!

SAMEDI 6 JUILLET 20h30. Ciumafina

Un duo de rêve: la belle blonde du Nord, la suédoise Josefina Paulson et le brun ténébreux du Sud l’italien Ciuma, avec leurs instruments traditionnels qui sont l’archétype de leurs pays respectifs: le nyckelharpa typique de Suède et l’organetto, l’accordéon diatonique italien. Avec la simplicité des musiques traditionnelles, ils font des compositions très recherchées toute en subtilité, qui apportent de l’énergie dans les gigues et du rêve dans les mazurkas chaloupées.

21h45. Sonalp

Sonalp est un groupe de musique suisse mélangeant yodel, musiques du monde, rap et rythmes électroniques. Déjà venu au Feufliâzhe en 2005, il avait fait parler dans les chalets. Et les habitués du festival en parlaient encore plus dix ans après et nous le redemandaient. Voilà qui est fait pour cette édition 2019.

23h. Balbelett’s vocal fanfare

Bal à la voix. Annick Magnin, du duo Les Balbelettes, a voulu mettre son expérience au service de tout un choeur qui amplifie le répertoire polyphonique de son ancien duo de façon joyeuse et créative. La Balbelett’s vocal fanfare c’est 24 personnes qui vont donner un voyage musical de chants populaires des Alpes et d’ailleurs, pour faire danser et inviter à la rencontre. Sans instruments, mais avec un rythme bien marqué! Quel plus beau partage que la danse?

DIMANCHE 7 JUILLET 20h. Bal bœuf, entrée gratuite

EVIAN LES BAINS

PLUS D’INFOS : www.feufliazhe.com

1473410300VD

Nouvelle carte d’été

Cuisine authentique graphique et surprenante

OUVERT tous les soirs & du mercredi au dimanche midi

1417 Avenue du Léman Neuvecelle - Evian-les-Bains

04 50 75 04 90

www.verniaz.com suivez nous

1472969200VD

Ateliers et SCÈNE OUVERTE en journée


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.