Page 1


Un climat de changement ! Au départ, à la table de discussion en faisant notre brainstorm de cette édition printemps-été 2019 nous n’avions pas planifié avoir un angle aussi tranché. C’est en commençant la rédaction que nous nous sommes rendus compte que le dénominateur commun entre la plupart des interviews était l’écoresponsabilité. Depuis un certain temps, l’environnement est au coeur des débats de l’actualité et polarise de plus en plus nos échanges. Un mouvement qui semble rejoindre un nombre impressionnant de personnes est entrain de se mettre en marche et mobilise la population. Plusieurs manifestations pacifiques ont eu lieu à Montréal, dans différentes villes du Québec, et même à travers le monde. Si auparavant ce sujet semblait rejoindre que quelques hippies restés figés dans le temps à quelque part en 70, de plus en plus de personnes réalisent que l’heure est grave pour notre planète. Et nos commerçants locaux ne font pas exception. On constate que les plus petits joueurs locaux bougent plus rapidement que certaines grandes chaînes. Réduction des emballages, achat auprès de producteurs et fournisseurs locaux, réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre via l’utilisation de véhicule électrique, culture qui favorise la biodiversité, voilà autant d’action qu’ils entreprennent pour réduire leur impact environnemental. Certains observateurs sont découragées et ont peur de ce qui pourrait advenir. Cependant, en allant à la rencontre de tous ces commerçants et en réalisant tout ce qu’ils mettent en place, nous sommes forcés de constater que les changements qui s’opèrent sont très positifs. L’achat local, c’est toujours ce qu’a prôné Le Magazine Où et c’est une des nombreuses actions que les citoyen-nes peuvent faire pour réduire leur impact environnemental. À notre manière nous participons au mouvement en mettant en lumière les entrepreneurs d’ici qui osent faire une différence !

Crédits

.................................

Les

e e

Photo couverture : Valérie Provost Idée originale, conception et rédaction : Les Manifestes Tirage : 90 000 copies © LesManifestes, LeMagazineOù®, 2019. Pour en savoir plus sur les reportages

3 I Magazine Où


En couverture Pour le reportage complet

lemagazineou.com/le-dog-club

Le 5e membre de votre famille Les animaux ont la capacité de créer un attachement avec nous, ce qu’on appelle le « companionship ». Selon Justine, bien qu’on s’attache à l’animal et vice versa, on ne doit pas traiter l’animal comme un enfant.

Entrevue avec Justine LeBlanc Propriétaire, Le Dog Club

Le meilleur ami de la femme

Ce fut le premier chien dans la vie de Justine, mais certainement pas le dernier. Elle-même avoue que sa passion pour les animaux frise parfois l’obsession. Elle s’est mise à avoir de plus en plus d’animaux : des chats, des chiens, des poules… De fil en aiguille, elle est allée chercher son cours d’éducateur canin, pour ensuite donner des cours à domicile. Elle a même gagné plusieurs concours, jusqu’à ce que l’idée d’ouvrir sa propre pension germe.

La pension

Elle rêvait d’une pension sécuritaire, où les animaux sont confortables et où ils sortent assez longtemps pour dépenser l’énergie nécessaire. Ce qui fait qu’une fois à l’intérieur, ils arrivent à se détendre.

266 Chemin Scott, Rigaud, QC J0P 1P0 ledogclub.ca

Si le Dog Club remporte autant de succès après deux ans d’existence c’est que Justine LeBlanc avait tout en main pour y arriver : la passion des animaux, une famille d’entrepreneurs comme modèle et l’ambition de la perfection. Cette femme rigoureuse a fait garder ses chiens à plus d’une reprise avant d’ouvrir le Dog Club.

«  J ’ai été confronté à tout un casse-tête. Je n’avais jamais quelque chose qui était 100% à mon goût  » 4 I Magazine Où

C’est pourquoi en 2014, elle décide de concrétiser son idéal et fait l’acquisition du Country Meadows, en opération depuis 1973. Mais loin d’elle l’idée de s’asseoir sur ses lauriers. Elle a apporté tous les changements qu’elle voulait pour que Le Dog Club ressemble exactement à sa pension de rêve. Chaque détail fût pensé pour favoriser le bien-être des animaux. « Je n’étais pas pour aller en dessous de ça ».

La naissance d’une passion Certains partent en appartement pour pouvoir faire la fête, d’autres pour l’indépendance. Si Justine est partie de chez ses parents à 18 ans, c’était surtout pour pouvoir avoir son premier chien. Durant son enfance, ses parents lui avaient seulement permis d’avoir des chats. Alors une fois déménagée, elle a adopté son chien Boris. Selon la propriétaire, il serait en grosse partie l’élément déclencheur du Dog Club. « Je n’avais pas un mode de vie trop trop sain. C’était une grosse responsabilité un chien à 18 ans. Je me cherchais et mon Boris m’a mis les pieds sur terre. » À 18 ans, c’était capital pour elle de vraiment bien prendre soin de son chien et c’est ce qu’elle a fait, puisqu’il est encore auprès d’elle aujourd’hui.

Malgré son background d’éducateur canin, sa pension ressemble plus à un camp de vacances qu’à une école. Il suffit d’une visite pour comprendre que les chiens ont toutes les occasions (au minimum 4h de jeux par jour) et l’espace (40 000 pieds carrés de parc à chiens) pour s’amuser entre eux. « Notre but principal, c’est qu’ils aient du plaisir et nous prenons les moyens pour. Les chiens savent qu’ils vont jouer avec leurs amis, se salir. »

Comment bien choisir son chien Chose certaine pour elle, ceux qui choisissent leur chien pour des raisons esthétiques seulement n’ont pas une bonne approche. « On commence par s’informer sur les races, car il y a plusieurs caractéristiques communes, mais chaque chien est unique et il faut aussi choisir l’individu. Il faut que le chien corresponde à notre mode de vie. On doit surtout se demander ce qu’on aimerait faire avec lui. Il faut vraiment s’assurer de pouvoir développer une belle relation avec son chien. Pour ça, il faut que son caractère corresponde à nos habitudes de vie. »

TAXI ANIMALIER

« Bien que j’aime mes chiens comme des enfants, je les traite comme des chiens. C’est important pour leur développement de respecter leurs besoins. Un enfant a des besoins particuliers et les chiens en ont d’autres. »

Il faut donc lui faire faire de l’exercice, le socialiser, et ce, afin de s’assurer qu’il soit stable et équilibré. Justine LeBlanc précise que la socialisation se fait en bas âge, de 3 semaines de vie à 4 mois, après on parle de désensibilisation. Il est donc important d’exposer son jeune chiot à de nouvelles personnes, de nouveaux chiens et à de nouveaux environnements tout en restant sécuritaire et positif pour éviter des troubles de comportement liés au manque de socialisation. Mais même si le chien est bien socialisé, il se peut que dans certaines situations, il soit anxieux, comme lors d’une première visite dans une pension. La propriétaire se fait rassurante, les chiens ont une très grande capacité d’adaptation. Il faut laisser à l’animal le temps de s’adapter, ne pas forcer des situations où il n’est pas à l’aise et il devrait finir par s’acclimater. Si par hasard, l’animal développe un tout nouveau comportement inhabituel ou dérangeant, il faut consulter un vétérinaire car il se peut qu’il souffre. Et si le comportement persiste, la propriétaire suggère de consulter un éducateur canin.

On voit clairement que les chiens sont pour Justine une grande passion, tellement qu’on se demande qui est le meilleur ami de qui ?

GARDERIE POUR CHIEN

TOILETTAGE


Collabo

> alenakirby.com 450 455.6156 3200, route Harwood, Vaudreuil-Dorion

SUZY _

« Les enfants, chiens et chevaux peuvent créer des odeurs un peu... nauséabondes dans la maison. J’allume ma Lampe Berger et immédiatement l’air semble plus propre et fraîche tout en laissant un parfum subtil. »

LUCIE _

« J’adore les nappes aux magnifiques imprimés coupées dans un tissu anti-froissement de grande qualité. Résistantes aux taches et nécessitant peu d’entretien, comment ne pas les aimer ? »

KATRINA _ depuis 2015

depuis 1988

>

depuis 2018

ALENA _

- Authentiques et dévouées -

ALEXIS _

Chez Alena Kirby, notre passion c’est plus que les produits, ce sont les gens. Notre plus grande joie est de vous aider à trouver un produit unique à chaque occasion.

depuis 2014

>

Pour vous inspirer, notre équipe composée de femmes authentiques et dévouées vous présentent leur produit favori cette saison !

fondatrice

« À la boutique, nous avons un rituel que nous prenons très au sérieux, soit prendre le afternoon tea. C ’est tellement ancré en moi que cela fait maintenant partie de ma vie de tous les jours. Ma saveur favorite est Celebration Medley. »

>

> JEN _

« Beblue. Des bijoux naturellement sophistiqués pour égayer vos journées à la plage comme une journée grandiose de mariage. »

depuis 2013

« Mon nouvel accessoire de prédilection pour le printemps est ma bourse Lowenhide en cuir végétal. Un sac produit selon une conscience écologique qui ressemble au look et au toucher à du véritable cuir, j’adore ! »

« Impossible pour moi de choisir un seul produit, je les aime tous ! Si je devais choisir une seule chose importante pour moi à la boutique ce serait notre incroyable équipe ! »

>

JUDY _

depuis 2007

> CHRISTINE _ depuis 2001

« J’adore la simplicité et le côté moderne de la ligne de bijoux Pilgrim. Les lignes simples et la touche européenne vous rendront à coup sûr super chic ! »

>

« Colorées, design et funky, les lunettes de lecture Peeper sont l’accessoire stylé à se procurer cette saison pour vous amuser avec votre look ! »

STEFANIE _ depuis 2010

>

« Ce que j’aime de Godiva ? Et bien, pour moi, un morceau de Godiva est un plaisir pas si coupable pour pallier aux petits troubles de la vie. »


Collabo

Collabo

514 901.7901 95 Boul. Don-Quichotte, L’Ile-Perrot

514 453.1507 353 Grand Boulevard, L’Ile-Perrot

tandemsignature.com

laforgedor.com

Du temps pour soi

Un été coloré !

L’essentiel selon Jessika Tessier et Martin LeBel, propriétaires, c’est d’être bien dans la vie. Se gâter, décrocher, recharger ses batteries sont autant de belles excuses pour profiter d’un soin en tandem ou individuel, que vous soyez un homme ou une femme ! Se sentir bien permet d’affronter le monde avec confiance et c’est la somme de ces petites attentions qui font la signature authentique de Tandem Spa Signature.

Tomber sous le charme

L’été arrive et une vague de nouvelles lignes de bijoux vous attendent à votre bijouterie ! Les esprits créatifs seront heureux de pouvoir jouer avec les pierres interchangeables ou agencer notre collection JustMy, dessinée par Tanya Desforges et fabriquée en boutique selon votre humeur ! Pour vos petites et grandes sorties de l’été, soyez différentes, soyez colorées, soyez uniques !

Pour un bronzage parfait !

À bas les craquelures ! L’été approche et nous avons tous hâte d’enfiler nos sandales et de marcher pieds nus sur le gazon ! Chez Tandem, nous traitons vos pieds avec les produits Footlogix, marque mondiale reconnue pour être innovante et offrir des résultats concrets rapidement ! Que ce soit en tandem, pour messieurs ou mesdames, nous offrons des traitements aux résultats garantis afin de vous offrir le maximum de confort.

Soins des pieds à partir de 42 $ Produits Footlogix, à partir de 16.99 $

Les bienfaits reliés aux soins en bain hammam (ou bain turc pour les Occidentaux) sont bien connus des maghrebins qui en ont fait un lieu social, surtout pour les femmes, depuis des siècles. En dilatant préalablement les pores à l’eau chaude, nous appliquons le savon noir riche en vitamine E sur tout le corps puis, nous frottons la peau au kassa, un gant qui délogera les peaux mortes et laissera votre peau douce comme celle d’un bébé. Combiné ce traitement à l’exfoliant corporel à l’avoine 100% naturel de Soi-Bio et vous aurez un bronzage doré qui fera bien des jaloux !

Soin Le Rituel du hammam corps complet, à partir de 100 $ Produits Charme d’Orient, à partir de 20 $ Gant Kassa 20 $ Exfoliant à l’avoine 38 $

La pura vida Pour sa 3ième collection, Tanya Desforges s’est inspirée des fleurs exotiques des pays chauds qu’elle a visité ces dernières années. Dahlias, cosmos, frangipanier, rose d’Inde et orchidées sont autant de fleurs délicates et colorées qui ont trouvé écho dans la tête de la joaillière. Retrouver la simplicité des formes et la pureté des alliages de métaux et de pierres dans les pendentifs, boucles d’oreilles et bagues disponibles en magasin.

Boucles d’oreilles à partir de 240 $ Bagues à partir de 255 $ Pendentifs à partir de 95 $

Pinterest style À l’infini ! Tout droit débarqué d’Allemagne, la ligne de pastilles interchangeables QUDO en acier inoxydable saura ravir chaque côté de votre personnalité : classy, stylé ou bohème. Garnissez les bagues, boucles d’oreilles, pendantifs et bracelets de pierres Swarovski, garantie 2 ans, offertes en plus de 1000 variétés de couleurs et formes ! Informez-vous à propos de notre carte fidélité, vous pourriez vous gâter encore plus !

Bagues à partir de 62 $

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et aimez créer vos tableaux d’inspiration sur Pinterest, il est quasi impossible que vous n’ayez pas vu passer dans les dernières années les produits MVMT. Inspirés par le style de vie audacieux des milléniaux, les créateurs des montres de cette ligne souhaitent repousser les limites de la mode, comme ceux et celles qui vivent leurs vies selon leurs propres termes. Exclusivités régionales pour hommes et femmes à découvrir en boutique.

Montres pour homme et femme, à partir de 170 $, garantie 2 ans


Reportage

Reportage

Dégustations locales Pour le reportage complet

lemagazineou.com/huile-vinaigre

Redécouvrir Sous les Oliviers Lorsqu’on entre pour la première fois chez Sous les Oliviers on ne se doute pas de ce qui nous attend. Certes, il y a là beaucoup de beaux produits et on a beau goûté à tout ce que l’on souhaite, ce n’est qu’une fois à la maison, le nez dans notre cuisine, que nous sommes happés par la qualité des vinaigres et des huiles. Un simple apéro se transforme en véritable chefd’œuvre; nos convives sont époustouflés par ce petit ingrédient mystère et notre conjoint accepte de manger de la salade tous les soirs de la semaine. Voilà le pouvoir magique des produits que vous retrouverez chez Sous les Oliviers. Le secret est dans la sauce, dit-on ! Si leurs vinaigres et leurs huiles suffisent à apporter tous les arômes à un plat, c’est que Josée Nadeau n’est pas seulement une grande spécialiste en la matière, certifiée en aptitudes sensorielles, mais bien une sommelière d’huile d’olive qui a goûtée, analysé et noté les meilleures huiles d’olive du monde. Mais ce n’est pas tout, Josée Nadeau, en plus d’avoir un fin palais, sait recevoir. Lorsqu’on entre dans son commerce pour la première fois, elle nous amène à la découverte avec elle. Cette expérience on la vit vraiment comme à la SAQ, petit verre de dégustation à la main pour boire les milliers de kilomètres d’huile. Bon, on exagère peut-être ici, mais il y a vraiment beaucoup de variétés. Finalement, Sous les Oliviers n’est pas seulement bon pour nos papilles, leurs produits sont aussi bons pour l’environnement, car les huiles, les vinaigres et les mélanges d’épices sont disponibles en vrac.

10 I Magazine Où

Le mélange en semaine et celui de fin de semaine Pour ceux qui mangeraient italien à longueur de semaine, la rédaction vous recommande l’huile au citron meyer et le vinaigre de cassis. Certes, vous pouvez en arroser vos pâtes, mais il complète aussi à merveille un étagé de légumes auquel on ajoute basilic et mozzarella. Et grâce à Sous les Oliviers, vous pouvez faire votre fromage vous-même. Ils ont des trousses qui vous accompagnent dans sa confection étape par étape. Il y a une grande satisfaction de faire sa mozzarella et l’accompagner avec des produits locaux. Et la fin de semaine, on peut sortir le très distingué mélange huile et vinaigre de truffe qui accompagne à merveille le parmesan.

Du vinaigre dans vos cocktails C’est à la suggestion de Josée que nous avons tenté l’expérience et étonnamment cela fonctionne. En fait, nous nous sommes renseignés et c’est une véritable tendance en ce moment qui a un nom, le shrub. Le vinaigre est à la fois l’ingrédient mystère et vedette qui surprend vos convives. C’est que les saveurs et la grande qualité des vinaigres ainsi que leur teneur en mout de raisins sont plus importants que dans un vinaigre du marché. Résultat, nous avons même pu faire passer une bière de commerce en bière de microbrasserie en l’aromatisant avec son fameux vinaigre basilic et menthe. Tandis que le vinaigre de pêche et fraise apporte ce petit goût d’été à notre gin préféré. 345 Boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion souslesoliviers.ca

La Ferme Les Petites Écores Le fruit à découvrir Il y a en ce moment dans les plus grandes cuisines du monde un engouement pour ce petit fruit qu’est l’argousier. Mais pour la Ferme Les Petites Écores, il ne s’agit pas d’une mode puisqu’ils le cultivent depuis 2009. Cet arbuste rustique très bien adapté à nos conditions produit des fruits tout au long de l’année. Il peut tolérer des températures de -43°C à + 40°C. Sa rusticité fait donc en sorte qu’il est un candidat idéal pour notre climat. C’est sans compter le fait que l’argousier est un excellent choix santé. On vous passe toutes ses propriétés, mais il contient 30 fois plus de vitamine C qu’une orange et c’est le seul aliment au Canada à contenir de l’oméga 7. Ce fruit n’est pas qu’un choix écologique et santé, c’est aussi un choix gustatif. La tartinade et le beurre d’argousier permettent de bien savourer toute la richesse de ce fruit. Le goût de ce fruit accompagne magnifiquement les gâteaux au fromage et peut facilement être utilisé pour faire des marinades. Cet été, découvrez l’argousier en profitant des visites que la ferme offre ou encore procurez-vous leur produit chez Sous les Oliviers. 547 chemin des Outaouais, Pointe-Fortune fermelpe.com

Vignoble de Pomone Quand innovation rime avec biodiversité Ce nouveau vignoble situé à Coteau-du-Lac en est qu’à ses débuts et il innove déjà. Il sera l’un des deux seuls vignobles du Québec à produire du vin passerillé. À l’automne, le raisin est récolté pour ensuite mûrir sur de la paille. Il est pressé une fois qu’il a l’aspect d’un raisin sec. Ce vin liquoreux a le goût du ciel, il n’est donc pas étonnant que Sylvie et Sylvain aient décidé de le nommer L.A., acronyme de Légendaire et Angélique. Il est aussi élevé en sucre que du Sauterne, mais la paille apporte une profondeur et une subtilité qu’on retrouve peu dans la plupart des vins liquoreux. Les deux propriétaires se sont joint à un projet agroalimentaire avec ECOsystémie, le MAPAQ et l’Université de Sherbrooke afin de développer le vignoble de façon durable. Le but est de déployer des méthodes de productions soutenables pour l’environnement et de recréer des écosystèmes en santés. C’est pour favoriser la biodiversité qu’on retrouve au Vignoble bien plus bien que du vin (3 rouges, 2 blancs, 1 rosé, 1 vin passerillé). Ils cultivent une variété impressionnante de petits fruits, dont des framboises noires, certains légumes et élèvent quelques animaux de ferme en liberté comme des poulets dont même la chair est grise, ce sont des ayam cemani, une variété rare et prisée par les chefs de grand restaurant. Pour goûter à tous ces produits exceptionnel, rendez-vous au Vignoble. Consultez leur page Facebook pour connaître leurs heures d’ouverture. 144 Chemin De La Rivière Délisle S, Coteau-du-Lac /vignobledepomone

Pour le reportage complet

lemagazineou.com/agriculture


Sur notre radar Ahhh, le printemps ! Les fenêtres ouvertes, le grand ménage, les rayons chauds : tout pour nous faire renaître ! Mais le renouveau n’est pas uniquement lié à la belle saison. C’est aussi un passage obligé pour les organismes afin de rester pertinent dans notre société qui évolue constamment Aujourd’hui, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a su saisir l’occasion de se renouveler afin de poursuivre sa mission d’amélioration des soins de santé à l’Hôpital du Suroît. Avec la formation d’une toute nouvelle équipe, la Fondation a le vent dans les voiles et beaucoup de projets en tête ! Mettre sur pied des événements inédits, créer un engouement pour la philanthropie chez les jeunes professionnels, valoriser nos donateurs émérites et contribuer à l’amélioration de la collaboration entre les organismes œuvrant en santé dans la région… voici quelques idées de développement, et ce n’est qu’un début ! Je suis fière d’incarner le renouveau à la Fondation de l’Hôpital du Suroît et j’espère avoir la chance de vous rencontrer prochainement (pourquoi pas à notre Défi Vélo du 23 août ?)

Michèle Cyr Lemieux

directrice générale

450 377.3667 / fondationhds fondationhds.ca

23 JUIN - 22 H 45

PAUL PICHÉ

22 ET 23 JUIN 22 JUIN - 21 H 30

LES TROIS ACCORDS

LES VITAMINÉS

festivaldecirque.com HARDEN

Groupe

Allard-Ménard


Reportage

% de ais Ou

e pro m o :

c

od

e pro m o :

M

brunet.ca

ag

Ou

de bais ra

ag

od

rab

M

O

nez bte

c

L’eau % 10 à la bouche

450 373-3225 1020 Boul. Mgr. Langlois, Salaberry-de-Valleyfield

nez bte

10

O

Collabo

C’est lors d’un voyage dans les Caraïbes que Claudel Tchokonté a fait l’expérience des plaisirs de la table combinée aux plaisirs nautiques où il était à la fois le capitaine à la barre et le chef à bord. Il avait alors eu beaucoup de plaisir avec ses amis, à boire, à manger tout en naviguant. Pour lui, Salaberry-de-Valleyfield avec sa magnifique baie St-François était tout indiquée pour accueillir ce genre de concept.

Soins au naturel Quand il est temps d’en apprendre plus sur les soins cosmétiques, Jessika et Julie, cosméticiennes chez Brunet Valleyfield, sont toujours aux premières loges. Même après plusieurs années d’expérience, elles aiment toujours autant transmettre leur passion et conseiller leur clientèle avec soin et dévouement.

Douceur et brillance jusqu’à la pointe de vos cheveux Le soleil n’endommage pas que la peau. Vos cheveux sont également la proie des rayons. Afin de redonner douceur à votre chevelure, pensez à une crème de jour conçue spécialement à cet effet. Nous avons craqué pour l’odeur exceptionnelle et la légèreté de la toute nouvelle gelée de soin hydratante Phytojoba.

Le sourcil au naturel Le maquillage des sourcils est toujours aussi tendance. Toutefois, il se veut moins structuré et plus naturel. Le Colorstay Brow Creator de Revlon est un crayon 5 en 1 très polyvalent permettant de combler les petits trous. De longue durée, ses pigments vous suivront du café du matin jusqu’à la sangria de fin de soirée.

Les filtres minéraux…de petites particules, de grandes vedettes ! Les dommages des rayons UV sur la peau ne sont plus un secret pour personne. Pour une protection contre le soleil de haute efficacité, optez pour un écran solaire à base de filtres minéraux. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane réfléchissent les rayons tels de petits miroirs. Ces formulations conviennent aux peaux les plus sensibles et sont parfaitement adaptées aux enfants. Notre coup de cœur…le fluide minéral léger FPS 50+ d’Avène.

14 I Magazine Où

Les expertes du bio Saviez-vous qu’au Brunet Valleyfield, notre équipe est spécialement formée pour répondre à toutes vos questions en matière de soins biologiques, végétaliens et naturels ? Venez consulter nos conseillères beauté pour obtenir une routine personnalisée selon vos besoins.

Quand on y pense, le centre-ville de celle- ci, c’est l’eau, caractérisée par le vieux canal et la 2e plus grande marina au Québec. Salaberryde-Valleyfield c’est le carrefour des plaisanciers américains, ontariens et bien sûr, des gens de la région. C’est pourquoi Claudel a implanté à l’été 2018, Aquapiknik, un concept unique au Québec qui combine les plaisirs gourmands aux plaisirs nautiques. Tous n’ont pas l’occasion d’avoir un bateau, ou d’avoir un ami qui en possède. Et pourtant, qui n’aimerait pas se prélasser toute la journée sur l’eau en sirotant un bon drink et en partageant un bon repas ? Aquapiknik rend accessible à tous de vivre l’expérience de plaisance dans la belle baie de Valleyfield. Tout d’abord nul besoin d’être un grand marin pour louer leurs embarcations. Aucun permis n’est requis pour conduire ces bateaux qui sont 100 % électriques et donc, ne font aucun bruit. C’est vous le capitaine ! Ensuite, l’expérience est bon marché. Il faut compter environ 150 $ pour un bateau qui peut accueillir un maximum de 10 personnes, ce qui revient à moins de 15 $ par personne. On apporte son pique-nique et ses boissons rafraîchissantes, ce qui rend l’expérience vraiment abordable. Et pour les gourmets qui aiment cuisiner, les BBQ Donuts (embarcation tout en rond) disposent d’un barbecue au centre. Aquapiknik, c’est l’occasion de transformer un 5@7, un anniversaire ou un lac-à-l’épaule en quelque chose d’inoubliable. aquapiknik.ca

Pour le reportage complet

lemagazineou.com/aqua

15 I Magazine Où


Reportage

Biodiversité en danger

Zéro déchet

Les insectes dégradent les polluants, les arbres captent la poussière… Espèces, écosystèmes et processus écologiques composent la biodiversité dont nous dépendons pour vivre, tout simplement ! Il faut donc changer nos mentalités, nos habitudes, laisser les écosystèmes jouer leur rôle et protéger la nature, même la nature urbaine, celle si près de nous, sur votre terrain. • Pesticides et engrais : cessez immédiatement leur utilisation, même pour les araignées.

Il n’a jamais été aussi facile d’être écoresponsable dans la région. Depuis maintenant deux mois, on retrouve à Salaberry-de-Valleyfield deux commerces de produits en vrac qui encouragent la réutilisation de nos contenants. D’un côté du 122 rue Grande-Île on retrouve une épicerie zéro déchet. Tandis que de l’autre côté, les produits pour le corps et les produits ménagers sont à l’honneur.

• Biodiversité : intégrez-la ! Semez du trèfle et laissez lierre, fraises et pissenlits pousser. • Platebandes : misez sur les plantes indigènes et créez des habitats pour la faune. • Végétation : laissez-la s’implanter naturellement et prendre son expansion y compris sur le bord de l’eau, oui oui ! • Strates de végétation : plantez ensemble herbacées, arbustes et arbres. • Nichoirs : installez-en pour les oiseaux et les chauves-souris. • Béton : remplacez-le par des « végétaux » partout.

Le virage vert, c’est ce qu’ont fait Josée LaPrairie propriétaire de Les Indispensables/Écovrac et Pierre Batista propriétaire chez Le Garde Manger Bio. C’est d’ailleurs pourquoi ils ont décidé d’ouvrir leur propre commerce en vrac, car ils trouvaient que l’offre n’était pas suffisante. C’est d’abord Josée qui a ouvert ses portes en 2018. Pierre qui la côtoyait à l’école de sa fille, a compris qu’il y avait aussi une demande du côté nourriture. Les deux entrepreneurs se sont donc associés pour accroître l’offre « zéro déchet » à une seule adresse.

À vous de jouer ! Pour visionner la capsule vidéo

ville.valleyfield.qc.ca/biodiversite

CHAQUE JOUR

s i a f e l ’ J

DÈS LE 30 SEPTEMBRE 2019

DÉBUT DE LA COLLECTE DU BAC BRUN À VOTRE PORTE Une nouvelle collecte régionale pour composter les résidus alimentaires et les résidus verts Beauharnois Salaberry-de-Valleyfield Saint-Louis-de-Gonzague Sainte-Martine Saint-Stanislas-de-Kostka Saint-Urbain-Premier Saint-Étienne-de-Beauharnois

450 225-5055 environnement@mrc-beauharnois-salaberry.com

16 I Magazine Où

Il est certain qu’au départ on questionnait Josée, disant qu’il n’y avait pas assez de demandes à Valleyfield pour qu’elle puisse vivre d’un tel commerce. « Même quand j’avais un petit doute, la confiance me disait, non Josée, arrête ! Nous sommes rendus là », nous mentionne la propriétaire d’Écovrac. Après plus d’un an, elle constate avec joie que la demande est bien présente. Pierre n’a quant à lui jamais eu de doutes. « C’est un plus dans la région ! Ma clientèle est vraiment diversifiée. J’ai des personnes âgées, des jeunes. Il y a toute sorte de monde qui veut faire des changements dans leur mode de vie et dans leur alimentation. C’est pas mal tout le monde qui est conscientisé maintenant. » Les raisons pour devenir client dans un commerce zéro déchet sont grandement véhiculées. On pense souvent à la réduction de l’impact sur l’environnement. En plus, les deux commerçants se font un honneur de prioriser les producteurs locaux. Par contre, pour eux la réduction de son empreinte écologique n’est pas le seul avantage, il y a aussi la qualité des produits. « Tout a plus de goût et les textures sont différentes » mentionne Pierre. Tandis que Josée explique que « les produits sont ultra-concentrés et ils durent plus longtemps. Il y a aussi un changement au niveau de la peau. Elle est moins sèche et les vêtements sont moins irritants » .

Pour le reportage complet

lemagazineou.com/eco

Un petit pas à la fois Les deux propriétaires donnent le même conseil pour tous ceux qui lorgnent vers un mode de vie zéro déchet. « Y en a des drastiques qui vont tout jeter et tout racheter écologique. Mais je pense que c’est plus facile d’y aller une étape à la fois. », suggère Josée. Tandis que pour Pierre ce sont d’autres habitudes à prendre, mais ce serait plus facile qu’on le croit. Et pour ceux qui auraient peur d’être jugés en entrant dans une boutique zéro déchet, car ils ne connaissent pas cela Josée et Pierre sont catégoriques : ils sont toujours vraiment contents de voir de nouveaux visages. 122-124 Rue de Grande-Île, Salaberry-de-Valleyfield /lesindispensablesecovrac /legardemangerbio

17 I Magazine Où


Reportage

Collabo

Plan Parfait

Salle Albert-Dumouchel 450 373.5794 169 rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield

On aime la Salle Albert-Dumouchel pour la qualité de son acoustique et son confort.

valspec.com

La saison des événements est à nos portes : cocktails, mariage, 5 à 7, tournois de golf... Le Magazine s’est entretenu avec une pro de l’organisation pour connaître tous les dessous d’un métier qui va à 200 à l’heure (et pour nous donner la recette gagnante d’un party réussi) !

Spectacles à ne pas manquer

3 salles 3 ambiances

• Flip Fabrique (cirque) | 15 novembre 2019 • The Musical Box | 16 mai 2020 • Véronic Dicaire | 28-29 mai 2020

Lucie est une femme aux multiples tentacules, elle peut gérer 33 choses en même temps. Elle est capable à la fois d’être la chef d’orchestre d’un souper avec 1 000 personnes, tout en siégant au conseil d’administration de la Fondation patrimoine SJDC, ce site patrimonial à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Café Chez Rose On aime le Café Chez Rose pour son ambiance mystique et ses vitraux majestueux.

Spectacles à ne pas manquer • Les Trois accords | 18 novembre 2019 • Nicolas Pellerin et les grands hurleurs | 28 décembre 2019 • Sussex (blues) | 29 février 2020

Cabaret d’Albert On aime le Cabaret d’Albert pour l’intimité qu’on y retrouve et la proximité avec l’artiste en spectacle.

Spectacles à ne pas manquer •R  osalie Vaillancourt | En résidence d’été du 19 juillet au 10 août 2019 • Western (théâtre) | 7 mars 2020 • Bellflower | 2 avril 2020

18 I Magazine Où

C

C

A B

A B

Des partys de famille de 12 personnes jusqu’aux grands événements corpos en passant par les collectes de fonds pour les OBNL, Lucie a l’habitude de s’adapter à toutes sortes d’événements, des plus économes aux plus époustouflants. « La plus grande qualité que doit avoir un organisateur, c’est la capacité de se tourner sur un 10 cents. Il m’est déjà arrivé d’avoir à planifier un événement de A à Z, minute par minute, et d’être obligé de tout retourner de bord le jour même de là l’importance de toujours avoir un plan B ». Mais pour arriver à faire cela, il faut être entouré des bonnes personnes. C’est pourquoi elle aime beaucoup commencer par trouver l’endroit où aura lieu l’événement pour s’assurer de travailler avec une équipe professionnelle qui fera tout pour satisfaire nos demandes. Elle suggère aussi de respecter scrupuleusement l’horaire qui a été annoncé. « Même si on change tout l’ordre de la soirée, on se doit de respecter l’horaire, les gens ont une vie et il faut en tenir compte. Quand Céline Dion est dans l’un de tes événements et qu’on te dit qu’à 7 h 02 elle doit être partie, tu t’assures qu’elle décolle (à l’heure prévue) à cette heure-là. » Nous n’avons peut-être pas toute l’occasion de côtoyer La Céline, mais on peut s’imaginer que chaque invité a la même importance. Selon la propriétaire de Plan B, le temps ne devrait pas être la seule chose qui doit nous obséder. « Le diable est dans les détails » dit-elle. Bien qu’il est important d’avoir une vue d’ensemble, de savoir qui fait quoi à quel moment, les petits détails sont cruciaux. Il suffit qu’un petit quelque chose nous échappe et c’est là que nous ne sommes plus en contrôle.

Pour le reportage complet

lemagazineou.com/plan-b

Quand un événement est un succès La première chose à laquelle pense Lucie lorsqu’elle débute l’organisation d’un événement, c’est « le feeling que les invités auront en quittant ». Pour ce faire, elle peaufine son scénario et s’assure de multiplier les petites attentions, car comme elle le dirait « Tout le monde a besoin de cela ». C’est la meilleure façon de démontrer à nos invités qu’ils sont appréciés. Et si vous êtes trop débordés ou que vous n’avez pas confiance en vos capacités d’organisation, votre plan A devrait toujours de faire appel à plan B.

514 264-3495 info@evenementsplanb.ca evenementsplanb.ca/

6 étapes d’un événement réussi : • Penser au feeling que l’on veut que les convives aient en partant • Trouver un lieu • Créer son scénario • Penser aux moindres détails • Être en contrôle (savoir ce qui se passe et qui fait quoi) • Offrir de petites attentions


Entrevue

Cet été

On s’invite chez Félix Ancienne demeure de l’unique auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc, le 186, chemin de l’Anse est devenu un lieu historique. L’endroit mythique ouvre ses portes au public pour des visites guidées, mais aussi lors d’activités de toutes sortes : ateliers de création, soiréesrencontres, spectacles, cinéma en plein air, etc. Chloé Marcil et Karine Marin, de la Ville de VaudreuilDorion, nous expliquent le concept de La Mèz. D’où vient le nom La Mèz ? Nous avons travaillé de concert avec l’agence Les Manifestes pour arriver à ce nom. L’inspiration vient du Rèz, qui était un rassemblement d’artistes dans le Mile End, un lieu très « underground » à une certaine époque. On l’a adapté à la Maison pour en faire La Mèz.

à Vaudreuil-Dorion Les 6, 7, 8 et 9 juin, transportez-vous à une autre époque lors de la 27e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le thème cette année : Coutumes et traditions. Du 21 au 24 juin, rendez-vous sur la rue Jeannotte pour la 15e édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion ! De retour cet été : le fabuleux festival urbain Artefact, qui met en vedette le talent d’artistes et de groupes émergents, les 25, 26 et 27 juillet à la place Dumont.

L A M ÈZ Consultez l’horaire sur le site web :

2

maisonfelixleclerc.org

Puisque la musique a le pouvoir de faire sourire et de faire danser, Les Rythmes d’été proposent des spectacles en plein air tous les mardis du 9 juillet au 13 août, dès 19 h 30, à l’agora du parc de la Maison-Valois.

À ne pas manquer ! Dès le 19 juin VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION SUR L’ŒUVRE DE FÉLIX LECLERC Cinéma en plein air 8, 15, 22, 29 juillet, 5, 12, 19 août Gratuit Soirée d’improvisation 10, 17, 24, 31 juillet, 7, 14, 21 août Gratuit

Qu’est-ce qui vous a inspiré à en faire un lieu de rassemblement pour différentes formes d’art ? On voulait revenir à la base. À l’époque où Félix habitait la maison, il invitait ses amis artistes au salon où il composait, faisait du théâtre et réinventait le monde.

Célébrons Félix avec Patrice Michaud 2 août - 19 h Gratuit

Qu’est-ce que le public et les artistes retiennent de leur passage à La Mèz ? C’est très chaleureux chez Félix ! Et que dire du terrain ! La nature et le bord de l’eau apportent une certaine sérénité. On nous dit que c’est l’endroit par excellence où se ressourcer.

28 août - 19 h PRÉSENTATION SPÉCIALE - MATCH D’IMPROVISATION INTERNATIONAL LUXEMBOURG ET VAUDREUIL-SOULANGES

6

1. Andréanne A. Malette/Les Rythmes d’été 2. Festival Artefact 3. Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion 4. Yoan/Les Rythmes d’été 5. Les Parfaits Inconnus/Festival de cirque Vaudreuil-Dorion 6. Paul Piché/ Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

26 août - 20 h PRÉSENTATION SPÉCIALE : Les plus belles musiques de films (piano, soprano, projection)

450 455.3371, option 4 / lamezafelix

3

4 ville.vaudreuil-dorion.qc.ca

5 186, chemin de l’Anse, Vaudreuil-Dorion maisonfelixleclerc.org/programmation

20 I Magazine Où

1


Collabo

Programmation Vendredi 9 août, parc Bellevue de Pincourt • DJ • Spectacle de LADY BEATS

514 453.8981

Samedi 10 août, dès 11 h 45

villepincourt.qc.ca

• Défilé des véhicules d’urgence

Journée des pompiers

Psitt ! Apportez votre fusil à l’eau pour arroser les pompiers à votre tour. Rira bien qui rira le dernier… • Animation au parc Bellevue (jeux gonflables, food truck, kiosques, maquillage pour enfants, etc.)

39e édition

En soirée - Spectacles • Girls Wanna Have Fun ! (Andrée Watters et Élizabeth Blouin-Brathwaite)

Un voyage musical dans les années 80-90 Ce spectacle est une réelle invitation à danser et chanter dans une ambiance festive et endiablée sur des succès de Cindy Lauper, Pat Benatar, Blondie, Eurythmics, Donna Summer, Niagara, Sheryl Crow, AC/DC et plusieurs autres ! Un spectacle à ne pas manquer ! • DJ • La Tournée SuperNOVA (samedi 10 août) La Tournée SuperNOVA rassemble les plus belles étoiles du firmament musical québécois. Pour l’occasion, retrouvez Luce Dufault, Lulu Hughes, King Melrose, Ima et Étienne Drapeau qui brilleront sur scène. Un spectacle à grand déploiement ! • Feux d’artifice


Profile for Le Magazine Où

Magazine Où - Printemps, Été 2019  

Le magazine du divertissement dans le Grand Suroît ! Découvrez entrepreneurs et commerçants qui se distingue par leur originalité et leurs p...

Magazine Où - Printemps, Été 2019  

Le magazine du divertissement dans le Grand Suroît ! Découvrez entrepreneurs et commerçants qui se distingue par leur originalité et leurs p...

Advertisement