Echo Mulhousien - Juillet-Août 2010

Page 1


2 sommaire

nts e m e n é Les év de l’été page 10

nce e d i s é r La novée é r h c a l Wal page 34

tes 500 pos r la ou créés p age 4 C4 p

vivre à Mulhouse 4

Express 500 postes créés pour la C4

6 Environnement Un après-midi au Parc Salvator 7 Commerce Mulhouse primée dans les guides touristiques

8 économie-emploi Jobs d’été, l’expérience à la clé

agir pour Mulhouse 10 Perspectives Mulhouse à l’heure des grandes animations estivales

32 Associations L’athlétisme mulhousien sur la bonne piste

34 Seniors La nouvelle vie de la résidence Wallach

Vie de la Ville

16 Les délégations des 19 adjoints au maire 18

Les travaux estivaux dans les écoles

20 Une cartographie du bruit pour Mulhouse 22 Un été plein d’aventures pour les jeunes 26 Réaménagement de la place de la Réunion

mulhouse.fr Directeur de la publication : Jean Rottner. Rédactrice en chef : Anne-Catherine Dujardin. Coordination de la rédaction : Chantal Jégou-Grain, tél. 03 89 32 58 58. Rédaction : Simon Haberkorn, Chantal Jégou-Grain, Norbert L’Hostis, Marie-Héllène Schmitt, Dominique Thomas, Marc-Antoine Vallori. Photos : Thomas Itty, Catherine Kohler, Norbert L’Hostis, Christophe Schmitt. Régie publicitaire : Marion Bloser, Ville de Mulhouse, tél. 03 69 77 66 02. Réalisation : Scoop Communication, 585, rue de la Juine - 45160 Olivet. Impression : L’Alsace. Tiré à 59 000 exemplaires, sur papier recyclé. Distribution : Ville de Mulhouse. Dépôt légal : 2e trimestre 2010. N° ISSN : 015 10.754. Publication mensuelle. L’Écho mulhousien - Mairie de Mulhouse, BP 10020, 68948 Mulhouse cedex 9.

vous faites Mulhouse

27

36 Près de chez vous Rebberg : un jardin d’Éden à Mulhouse Drout-Barbanègre/FranklinFridolin : 7e art en plein air Coteaux : Y’a d’la voix aux Coteaux Centre historique : MC Wlad, roi des dancefloors

Conseil municipal

28 Temps forts 30 Expressions politiques

Vous ne recevez pas régulièrement l’Écho mulhousien ? Téléphonez au 03 89 32 68 28 (Valérie Holtzer)

Imprimé sur papier recyclé

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


3

hes c n a m i Les d d de l’Ill au bor age 40 p

sortir à Mulhouse 40 Loisirs Dimanche convivial sur les berges de l’Ill 41 La pétanque en haut de l’affiche 41 Exposition : des œuvres empreintes de romantisme 42

Agenda

44 Histoire Des indiennes mulhousiennes 46 Culture régionale Des idées de lecture pour l’été 47

Détente Recette Mots croisés

Un bel été à Mulhouse

A

près un mois de juin qui est le temps pour les associations de fêter la fin de saison et de réunir leurs Assemblées Générales, pour les écoles d’organiser et de faire vivre leurs kermesses, pour les habitants de se retrouver pour des moments festifs à l’occasion des fêtes de quartier, le temps de l’été se profile. Pour la municipalité, c’est la poursuite des réalisations avec les traditionnels travaux de voirie, la préparation des travaux d’été dans les bâtiments communaux, les écoles, sans oublier les travaux qui doteront la place de la Réunion d’un véritable cheminement piétonnier, agréable, sécurisé et plus praticable. Cet été se voudra bien sûr riche en animations : Festival auto, Scènes de rue, Planète aventures, nuit tricolore, beach volley, Jeudis du parc, foire kermesse, sont autant de manifestations qui agrémenteront l’été des Mulhousiens et des touristes. Tous les samedis de l’été, la place de la Réunion sera le théâtre de moments de convivialité, à partager le matin autour d’un café et d’un journal au son d’un piano, et le soir à profiter d’un apéritif concert offert par la Ville. J’ai voulu renforcer cette offre pour que chaque Mulhousien, chaque Mulhousienne, enfant, ado, adulte ou sénior puisse passer un été agréable dans sa ville sans nécessairement devoir ou pouvoir la quitter. Je souhaite que ces temps de loisir, de détente soient nombreux pour vous, sous un ciel que j’espère ensoleillé, et vous prépare à une rentrée sereine après cette pause estivale. Très bel été à vous !

Jean ROTTNER

Maire de Mulhouse

j.rottner@mulhouse-alsace.fr

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


4

vivre à Mulhouse express éCONOMIE

COM M E R C E

Bonnes affaires à la braderie n Vêtements, lingerie, parfums, sacs à main, bijoux, démonstrateurs… Des dizaines de commerçants non sédentaires locaux et des quatre coins de l’Hexagone proposeront leurs bonnes affaires, le dimanche 11 juillet de 8h à 20h, à l’occasion de la braderie de Mulhouse. Organisée par le Syndicat des commerçants non sédentaires du Haut-Rhin avec le soutien de la Ville, la braderie occupera une partie de la dalle du marché et ses alentours : rues de l’Industrie, Descartes, de la Promenade, Franklin (du boulevard du Président Roosevelt à la rue des Alpes) ainsi que la contre-allée du boulevard Roosevelt à l’arrière du monument aux morts. L’ensemble de ces rues seront interdites à la circulation et au stationnement durant la manifestation. Braderie de Mulhouse, dimanche 11 juillet de 8h à 20h.

Des dizaines de commerçants non sédentaires de toute la France sont attendus, le dimanche 11 juillet, à l’occasion de la braderie.

500 postes créés p la nouvelle Citröen La nouvelle Citroën C4 arrivera sur le marché en octobre prochain. Sa fabrication, en exclusivité sur le site mulhousien du groupe PSA Peugeot Citroën, se traduit par la mise en place d’une équipe de nuit et la création de 500 postes.

C

ommercialisée en octobre prochain, la nouvelle Citröen C4 est produite en exclusivité sur le site mulhousien du groupe PSA Peugeot Citroën. Le lancement de cette berline compacte 5 portes se traduit par la mise en place, à partir du 11 octobre prochain, d’une équipe de nuit et la création de 500 postes. La nouvelle Citroën C4 remplacera le modèle actuel, également fabriqué à Mulhouse depuis son lancement en 2004 et vendu à 1 million d’exemplaires. Débutée en juin dernier, la production de ce nouveau modèle atteindra progressivement sa vitesse de croisière à raison de 37 véhicules par heure. Automobile familiale avec son coffre généreux de 406 litres, la nouvelle C4 affirme son style et possède sur son segment un haut niveau d’équipements : système audio, fonction massage des sièges avant, connexion clé USB, système de détection de l’angle

1 000

c’est le nombre de voitures de collection qui sont attendues le weekend des 3 et 4 juillet à Mulhouse pour le Festival automobile. Une centaine d’artistes sera également de la partie pour animer les rues de Mulhouse.

En bref … Sport. Opération « Savoir nager » avec le MON. Du 3 au 31 juillet, le Mulhouse Olympic Natation organise l’opération « Savoir nager » pour les enfants de 7 à 12 ans. Les enfants suivent une heure de cours 5 jours par semaine, du lundi au vendredi (sauf le mardi 14 juillet), par groupe de 10 à 12 enfants. Trois créneaux horaires sont proposés, dans la limite des places disponibles : 9h à 10h, 14h15 à 15h15, 15h30 à 16h30. Le stage est gratuit, hors coût de la licence/assurance fixé à 15 euros. Renseignements : 03 89 43 29 29.

Notoriété. La Kunsthalle dans Artforum. Dans son dernier numéro, Artforum, magazine américain spécialisé dans l’art contemporain, consacre un article avec photo à la Kunsthalle

pour son exposition « Les Sculptures meurent aussi », présentée début 2010. Ce magazine, fondé en 1962 à San Francisco et qui a aujourd’hui son siège à New - York, est une référence internationale dans le domaine de l’art. Une belle référence pour Mulhouse !

Jeunes. Participer au concours de dessins de Mulhouse Habitat Mulhouse Habitat organise un concours de dessins sur le thème « Les fleurs de ton jardin imaginaire » pour les enfants âgés de 6 à 12 ans qui habitent un logement de Mulhouse Habitat. Les feuilles de dessin spécial concours peuvent être retirées au siège de Mulhouse Habitat ou dans l’une des agences de proximité. Date limite de dépôt des dessins : jeudi 30 septembre. Renseignements : 03 89 36 38 37.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


5 MUSIQUE

Le swing d’Igor

pour produire C4 mort, limitateur-régulateur de vitesse programmable… À terme, le site mulhousien de PSA Peugeot Citroën projette de fabriquer la DS4, version premium de la nouvelle C4. Outre ce véhicule, le centre de production mulhousien produit actuellement la Peugeot 206+ ainsi que la 308 et compte un effectif de 9 500 salariés. Sa production quotidienne s’établit à 1 190 véhicules.

n Après huit ans d’existence, des concerts ici et ailleurs – dont une tournée au Québec en 2006 –, Igor et les Voleurs de Notes ont sorti leur premier album. Autant dire que ça swingue chez ces quatre garçons qui, en 12 titres, démontrent qu’il est possible de revisiter la chanson française à l’humour décalé et grinçant, façon Boby Lapointe. La dimension festive du groupe mulhousien sur scène est parfaitement traduite sur cet opus autoproduit et soigné. Album disponible à la Fnac et par commande sur http ://igoretlesvoleurs.free.fr.

SPORTS

© Document PSA Peugeot Citroën.

Du haut niveau cet été à Mulhouse

La fabrication de la nouvelle Citroën C4 à Mulhouse se traduira, à partir du 11 octobre prochain, par la mise en place d’une équipe de nuit et la création de 500 postes.

T imb res

« L’Alsace et Mulhouse comme j’aime »

n Mulhouse accueille cet été l’élite sportive. Du 26 juillet au 5 août, l’équipe de France de natation s’entraînera au stade nautique pour les championnats d’Europe de Budapest. La piscine des Jonquilles accueillera, du 2 au 4 juillet, la finale des championnats de France 17 ans de water-polo. Du 21 au 28 juillet, les 30 meilleurs Français âgés de 15 ans seront en stage à la piscine de l’Illberg, qui accueillera ensuite, du 29 juillet au 1er août, le tournoi international des 17 ans. À partir du 27 juillet, les équipes française et turque y effectueront un stage avant de s’affronter en tournoi, du 30 juillet au 1er août. De son côté, l’équipe

de France de baseball s’entraînera à la plaine sportive Pierre de Coubertin du 19 au 22 juillet. Elle y préparera les championnats d’Europe de Neuenburg, qui auront lieu du 23 au 26 juillet, période durant laquelle l’équipe séjournera à Mulhouse. Le tournoi national des cadets de beach - volley clôturera cet été sportif, du 27 au 29 août, sur les terrains du stade nautique. Renseignements : Mulhouse Olympic Natation (03 89 43 29 29), Mulhouse water-polo (06 08 21 43 62), Royals de Mulhouse (baseball, 06 75 21 91 28), Beach athletic club (audreyhirth@hotmail.fr).

n La Poste lance un collector timbré « L’Alsace comme j’aime », qui célèbre les richesses de la région à travers une série de 10 timbres inédits, dont trois sont dédiés à Mulhouse. Ils mettent en valeur le marché de Noël, le Parc zoologique et botanique avec son ours blanc, ainsi que la Cité de l’auto avec une Bugatti type 35 grand prix. Ce collector est vendu dans les bureaux de poste de Mulhouse et de la région.

Mulhouse accueille cet été des sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


6

vivre à Mulhouse environnement

DéTE N T E

Un après-midi au parc Salvator Poumon vert de 2 hectares situé à deux pas du centre-ville, le parc Salvator est un formidable lieu de vie au quotidien. Ambiance.

A

vec les beaux jours et l’été qui s’affirme, le parc Salvator ne désemplit pas. Bambins en culotte courte s’essayant à la conduite de balle, amoureux sur un banc public, mamies refaisant le monde à l’ombre des marronniers, lycéens et étudiants allongés à la fraîche, cadre pressé qui s’octroie une pause sandwich à midi…. Qu’on se le dise : c’est la mixité des publics qui prime dans ce havre de verdure de 2 hectares, à deux pas du centre-ville. Comme chaque lundi, cette Wittenheimoise y prend ses quartier avec Zoé, 2 ans et demi « Ce parc est unique. Selon l’humeur du jour, j’alterne entre l’aire de jeux voisine et promenade dans le parc. Ma Bambins en culotte courte, amoureux en transit, mamies refaisant le monde à l’ombre des marronniers, fille adore aller au bassin lycéens et étudiants allongés à la fraîche…, le parc Salvator mixe les publics. central observer les poissons. Les parcs publics sont, par nature, de vrais abondent dans le même sens : « On vient à nos pensions en passant évidemment par lieux de socialisation pour les enfants et ici, ici dès qu’il fait beau : on est en pleine na- les hommes, mais chut… » Autres fidèles du c’est vraiment un endroit tranquille y compris ture tout en étant au centre-ville. C’est une parc, les élèves du lycée Montaigne voisin. pour les mamans qui peuvent se rencontrer, belle parenthèse surtout quand on vit en « Là, on entre dans la période calme en raise changer les idées... » À quelques mètres appartement… » son des congés mais durant l’année, on vient de là, les parents de Diora, un an tout rond, Habituées des lieux, Odette, Denise et Jean- régulièrement entre deux heures de cours pour nette, toutes trois retraitées, se détendre ou réviser, expliquent Antoine, refont le monde chaque après- Adèle et Lavdim. Ici, c’est plus convivial que Le saviez-vous ? midi. « Normalement, nous de rester seul chez soi et on a ni ordinateur, ni n Le parc Salvator est le premier jardin public sommes bien plus que trois. télé pour se déconcentrer quand on révise… » aménagé à Mulhouse. Son aménagement date de Nous habitons toutes le quar- Bien sérieux ces lycéens… « Bon d’accord, 1890, sur l’emplacement d’un cimetière catholique et tier, on s‘est rencontrées ici, on admet tout sourire Ladvim, c’est aussi un protestant qui, devenu trop exigu, a été remplacé par a sympathisé et depuis on ne se chouette endroit pour draguer. » un nouveau cimetière créé en 1872 dans le quartier quitte plus. » Et de quoi parlent Coté animations, la Ville propose chaque Wolf. Ce parc de 19 326 m2 contient une grande ces dames des heures durant ? jeudi soir, du 8 juillet au 12 août, les Jeudis variété d’essences (plus de 250 arbres) dont des Éclats de rire collectif : « Vous du parc. Au programme : un spectacle suivi raretés : tulipier de Virginie, cèdre de l’Atlas, séquoia savez, on ne s’interdit aucun d’un film tous publics avec petite restauragéant, libocèdres de Californie… sujet : ça va de la vie en général tion (lire également page 13). L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


vivre à Mulhouse Commerce commerce En bref …

7

RESTAURANTS-HÔTELS

Prêt-à-porter haut de gamme

Le chic intemporel d’un style féminin épuré caractérise les collections de prêt-à-porter Gérard Darel. Robes sahariennes beiges, chemises en liberty lavande, twin-set en maille turquoise…, du 36 au 46, sont à découvrir dans les 100 m2 de cette nouvelle boutique du centre-ville. Gérard Darel, 20, rue des Boulangers. Tél. : 03 89 45 44 07.

Mulhouse primée dans les guides touristiques À l’image des guides Michelin, Gault-Millau et du Routard, les guides touristiques 2010 référencent plusieurs restaurants et hôtels mulhousiens.

En juillet au marché du canal couvert En juillet, les commerçants du marché du canal couvert installés à l’extérieur accueilleront leurs clients une demi-heure de plus le soir, soit de 7h à 17h30 les mardis, jeudis et samedis. Les horaires restent inchangés (7h à 17h) pour les commerçants situés dans la halle couverte.

Coiffure

Dans leur nouveau salon Avéa Coiffure, lumineux et reposant, Marie Parrado et Fabien Hobel défendent leur conception de la coiffure : priorité à la qualité de la coupe, utilisation d’une ligne de produits capillaires naturels à l’eau de mer, soins colorés aux pigments naturels à poser sous des serviettes chaudes en microfibres entretenues avec des noix de lavage… Avéa Coiffure, 18, rue de la Sinne. Tél. : 03 69 19 51 91.

Soldes

Débutés le 30 juin, les soldes d’été s’achèveront le 3 août prochain. Pour clore ces cinq semaines de bonnes affaires, les commerçants du centreville organisent les vendredi 30 et samedi 31 juillet une opération Coup de balais sur les soldes à l’initiative des associations Les Vitrines de Mulhouse et du Cœur de Mulhouse.

Rapport qualité-prix des hôtels : Mulhouse en tête n Une étude menée par le service gratuit de réservation hôtelière en ligne www.hotel.info place Mulhouse en tête des villes de l’Hexagone pour le rapport qualité-prix de ses hôtels. Ce palmarès publié en mai dernier, mené sur les établissements 3 et 4 étoiles, s’appuie sur plus d’un million d’avis et d’appréciations d’internautes sur la qualité des prestations offertes (qualité de la chambre, du service, amabilité du personnel, prix…) à l’issue de leurs séjours à l’hôtel. Avec une note de 7,63 sur 10, Mulhouse se classe devant les villes de Nîmes, Nantes, Avignon et Rennes.

Plusieurs restaurants et hôtels mulhousiens figurent dans les guides touristes nationaux 2010.

L

a sortie de l’édition 2010 des guides touristiques nationaux le confirme : Mulhouse fait partie des bons élèves sur le plan de la qualité de ses restaurants et hôtels. Parmi les 8 072 hôtels et restaurants figurant au palmarès du Guide Michelin, dix sont des établissements mulhousiens. Le restaurant Il Cortile se voit confirmer son étoile obtenue en 2007. « 2 fourchettes » sont attribuées aux restaurants L’Estérel, Le Poincaré II et Le Bistrot d’Oscar et « 1 fourchette » à La Table de Michèle. Sur le plan de l’hébergement, ce guide référence « Très confortable » les hôtels Holiday Inn, Bristol et l’Hôtel du Parc et « De bon confort » les établissements Mercure Centre et Kyriad Centre. Autre guide prestigieux, le Gault-Millau 2010, synthèse des 5 140 meilleures adresses des restaurants et hôtels de

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

France, met en lumière quatre adresses mulhousiennes. Ce guide attribue « 2 toques » (table de chef) au restaurant Il Cortile, « 1 toque » (bonne table) au Bistrot d’Oscar et mentionne également Le Petit Zinc. L’Hôtel du Parc fait, lui, partie des établissements classés « Haut de gamme ». Dans un autre registre et s’appuyant sur des critères différents, le Guide du Routard Alsace-Vosges cite 11 lieux mulhousiens. Les hôtels de Bâle, Salvator, Bristol et l’Hôtel du Parc (qualifié de « Très, très chic ») ainsi que les restaurants Zum Saüwadala, Le Petit Zinc, la Winstub Henriette, Aux Caves du vieux couvent, Le Cellier et l’Auberge du Vieux Mulhouse figurent au palmarès 2010. Le Guide du Routard mentionne également Le Noumatrouff dans la rubrique « Où boire un verre – écouter de la musique ? »


8

vivre à Mulhouse économie-emploi

JEUN E S

Jobs d’été, l’expérience Si l’été rime généralement avec vacances et farniente, la période permet aussi à de nombreux jeunes adultes de faire leurs premiers pas dans le monde du travail.

“ J

’ai commencé à travailler à 16 ans, pour découvrir comment marche une entreprise. » Comme de nombreux jeunes, Maéva, 19 ans, travaille l’été. Cette jeune adulte passe son troisième été chez Poulaillon : « Je me suis dirigée dans le commerce, ça m’a toujours attiré. Je travaille en cuisine et à la vente mais je préfère la vente car il y a la relation avec le client. » Pour cette étudiante en DUT Techniques de commercialisation, « ce job permet d’être plus à l’aise à l’oral et sert pour les examens. » Sa collègue Sarah, 20 ans, étudiante en lettres, explique que « l’argent gagné facilite la vie au cours de l’année. Mais je ne travaille pas uniquement pour la paie, je le fais aussi pour acquérir de l’expérience. » Sophie, 19 ans, a décroché pour la deuxième année un contrat à la centrale régionale Est de Système U. « Auparavant, j’ai travaillé dans la restauration, c’est un excellent moyen de communiquer avec les autres. Chez Système U, je contrôle les palettes pour les différents magasins du groupe. C’est de l’organisation, des contrôles et un peu d’informatique. Les deux métiers ont renforcé mon expérience professionnelle », souligne l’étudiante en pharmacie. « Travailler m’aide à obtenir des

“ Gagner de

l’autonomie et se rendre compte de la difficulté de trouver un job ”

Mélanie, étudiante en école de commerce, est saisonnière au z

revenus dont j’ai besoin en tant qu’étudiante. L’expérience m’apporte un plus sur mon CV et au niveau personnel : j’ai noué des contacts et appris des choses. » Emmanuel, 17 ans, entame son deuxième « Chantiers jeunes » au service des Sports de la Ville. En échange de 5 à

En bref … Campus. Inscriptions à l’UHA Les inscriptions et réinscriptions à l’Université de HauteAlsace (UHA) sont possibles par Internet, à partir du jeudi 8 juillet, pour les titulaires du baccalauréat et pour une première inscription. Pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA, la réinscription se fait prioritairement par Internet, avec ou sans paiement sécurisé par carte bancaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre pour les premières inscriptions et jusqu’au 15 octobre pour les réinscriptions. Renseignements : 03 89 33 66 99 (service central de scolarité) ou 03 89 33 64 40 (service d’information et d’orientation).

Conférences. Le programme estival de la CCI La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) propose différentes conférences et animations gratuites (réservations obligatoires) cet été : Passeport marketing direct (lundi 5 juillet de 8h30 à

10h - tél. : 03 89 66 71 02), Deux heures pour entreprendre (mardis 20 juillet et 31 août de 14h à 16h, mardi 10 août de 9h à 11h - tél. : 03 89 66 71 78). Par ailleurs, une animation « Une journée pour entreprendre » sera proposée le mardi 13 juillet de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15 (coût : 70 euros tél. : 03 89 66 71 78). Toutes ces animations se déroulent à la CCI.

distinction Rector Lesage nominé aux trophées de l’industrie du béton La Fédération française du béton a nominé dix entreprises pour la première édition des trophées « Acteurs de la réussite ». L’entreprise mulhousienne Rector Lesage a été sélectionnée pour son école de formation en collaboration avec différentes grandes écoles, universités et centre de formation, ses actions de formation en direction de ses clients et pour les salariés de l’entreprise.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


9

à la clé

ENTREPRISE

Appalette Tourtellier Systèmes à l’échelle mondiale n Le groupe mulhousien Appalette Tourtellier Systèmes conçoit, construit et installe des systèmes de manutention automatique personnalisés, destinés notamment à l’industrie automobile et agro-alimentaire. Il est l’un des très rares à en maîtriser toutes les étapes logistiques. « Nos clients historiques se situaient en Europe. Aujourd’hui, ils sont dans le monde entier, explique Daniel Rieffel, PDG du groupe. Nous avons également développé une activité d’installations pour combustibles alternatifs destinés à alimenter les fours des cimenteries. Les énergies fossiles y sont remplacées par des déchets de bois, de plastique, d’emballage divers, de coques de noix de cajou… Notre clien-

tèle se situe donc aussi en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. » Outre le bureau d’études et l’usine du site mulhousien, le groupe s’est aussi implanté en Allemagne et en Inde. Fort de 250 collaborateurs, il a développé en 2009 un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros. « Les trois-quarts de notre activité sont effectués hors de France, même si le site mulhousien reste le centre de décision. L’industrie du camion en Inde présente un potentiel de développement fantastique et nous y valorisons un savoir-faire, une technologie européenne que nous fabriquons à coûts locaux dans une filiale que nous contrôlons à 100 % », conclut Daniel Rieffel.

zoo depuis trois ans.

10 demi-journées de travail, il touche une indemnisation et des billets d’entrée à la piscine, au cinéma… « J’ai trouvé plus intéressant de m’occuper des enfants que de passer la journée dans un bureau. J’avais plus de responsabilités. » Responsabilités Hamida, 17 ans, travaille au service Architecture, après plusieurs expériences dans d’autres services de la Ville. Pour cette lycéenne, le but est « d’acquérir de l’autonomie tout en réalisant la difficulté de trouver un job. » Alexia, 22 ans, travaillera quant à elle tout le mois de septembre au service Communication et événements « en soutien aux chargés de communication ». Étudiante en communication, elle a obtenu ce job d’été suite à son stage : « C’était difficile de trouver une structure, elles ont tendance à refuser à cause de la crise économique ». Depuis trois ans, Mélanie, 21 ans, est saisonnière aux caisses du Parc zoologique et botanique. Étudiante en école de commerce, elle « apprécie l’ambiance chaleureuse du zoo, c’est un cadre de travail agréable ». Elle enchaînera avec un mois dans une entreprise d’infographie et, là, c’est l’expérience qui prime : « Je veux travailler dans la communication plus tard. »

Le groupe mulhousien Appalette Tourtellier Systèmes compte 250 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


10

agir pour Mulhouse perspectives

Mulhouse à l’heure d animations estivales Spectacles de rue, musique electro ou improvisée, cinéma en plein air, nuit tricolore, beach volley, manèges pour petits et grands… Tout l’été, festivals et grandes animations populaires jalonnent le calendrier mulhousien. Ouverture des festivités, le vendredi 2 juillet avec le Festival automobile.

La bonne recette du Festival automobile

M

ulhouse revêt à nouveau ses habits de capitale européenne de l’automobile d’exception avec le Festival automobile, qui se tient du vendredi 2 au dimanche 4 juillet. Un ensemble de nouveautés et d’animations gratuites est proposé aux dizaines de milliers de visiteurs attendus pour cette 12e édition parrainée par Sébastien Loeb. Vendredi 2 juillet • Journée au musée Pour la dernière journée d’école, les classes des écoles primaires mulhousiennes sont invitées à fêter les vacances à la Cité de l’auto avec des animations participatives : chasse aux trésors, jeux, démonstrations… Cité de l’automobile. Entrée à 5 € durant tout le festival.

• Soirée American Fifties La soirée d’ouverture du festival s’annonce résolument festive avec un ensemble d’animations qui vont transporter les visiteurs dans l’Amérique des années 50. Au milieu d’une exposition de voitures américaines (Buick, Chevrolet, Cadillac…), un spectacle musical va faire swinguer la place de la Réunion avant la projection, à la tombée de la nuit, du mythique film Grease, avec John Travolta. Let’s rock !

Place de la Réunion. Ouverture officielle à 19h, spectacle à 20h30. Petite restauration « made in US », sur place.

Samedi 3 juillet • Rallye touristique Une centaine de voitures partent à la découverte de l’Alsace. Départ : place de la Réunion à 9h. Retour : parc de la Bourse à 18h.

• Village rallye WRC Pour donner un avant-goût du Rallye de France, qui prendra ses quartiers à Mulhouse le 1er octobre prochain, le square de la Bourse accueille un espace dédié au monde des rallyes automobiles. Des pilotes d’exception et leurs voitures seront présents pour échanger et signer des dédicaces comme Simon Jean-Joseph et sa Citroën C2 PH Sport, Olivier Courtois, le pilote alsacien et sa Mégane kit-car, ou encore Bernard Béguin. Pour les amateurs de sensations fortes, le simulateur de course rallye recrée les conditions de conduite des pros. De quoi se prendre pour un champion sur les meilleures pistes de rallye !

Des animations et des concerts gratuits pour les p

voitures musicales. Clou de ces animations, le spectacle d’illusion donné par le magicien Phil Keller, à 11h, 14h, 15h et 16h, place de la Réunion. Pour les enfants, le Village auto kids – installé parc Steinbach – proposera circuit de karting, de voitures électriques, maquillage, buggys radio-commandés… Place de la Réunion toute la journée et parc Steinbach de 10h à 18h.

• Trophée international des musées Le Trophée international des musées est devenu un véritable label pour les automobiles de prestige. L’écrin verdoyant du parc Salvator est le lieu d’exposition des automobiles Square de la Bourse de 10h à 18h. d’exception parmi lesquelles une dizaine de voitures russes jamais présentées en France, • Magie, animations et Village auto kids la Russie étant l’invitée d’honneur de la maLe centre-ville s’anime toute la journée au son nifestation. Le concours sera jugé par des des fanfares de rues, des animations et des spécialistes de l’automobile d’exception et la L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


les animations estivales 11

des grandes s

petits et les grands, des voitures d’exception, la 12e édition du Festival auto s’annonce plus festive que jamais.

• Grande parade et Km de Mulhouse Après les essais le matin, 10 courses de 6 voitures de même catégorie s’élanceront pour le Km de Mulhouse. Vers 14h, la grande Centre-ville à partir de 21h30 parade donnera à voir plusieurs centaines de voitures exceptionnelles dans le cadre d’un Dimanche 4 juillet défilé qui retracera l’histoire de l’automobile, • Journée au circuit avec des animations musicales, des fanfares Le Village du festival s’installe sur le parvis du et plein d’autres surprises. Palais des sports pour une véritable journée au Parvis du Palais des sports, boulevard Stoessel, circuit. Un ensemble d’animations pour toute la à partir de 12h. famille y est proposé : tour de piste au volant d’une 2 CV ou d’un buggy, copilotage d’une Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet. voiture d’exception (Matra, Alpine, 850…), simu- Toutes les animations sont gratuites lateurs de conduite F1 et rallye pour les grands, (exceptée l’entrée à la Cité de l’auto : 5 € voitures électriques, buggys et auto-tampon- pendant toute la durée du festival). neuses pour les petits… Des stands de restaura- Accessible aux personnes à mobilité réduite. tion, sandwicherie, glaces, gaufres et des tables Renseignements : 03 69 77 67 77 de pique-nique permettent de déjeuner sur place. www.festivalauto.mulhouse.fr. Retrouvez

remise des prix aura lieu place de la Réunion, musique populaires des années 40 et 50. Enfin, en présence du consul général de Russie. l’espace Fan des années 80 enchantera les nosParc Salvator toute la journée et remise des talgiques de Balavoine, Goldman, Téléphone… prix, place de la Réunion à 17h. Il y en aura pour tous les goûts ! • Nuit de l’auto Grande fête populaire, le Festival automobile investit le centre-ville pour une nuit exceptionnelle de musique et de fête. Sept ambiances musicales différentes sont proposées, rehaussées des voitures qui la symbolisent : l’univers russe sera animé par le groupe russe La minor Oboroty, l’ambiance pop verra se produire le groupe mulhousien Parano au milieu des Porsche, l’espace cubain présentera Cameron Djazz dans une ambiance mambo, Jimmy Bock animera l’espace rock au milieu des Mustang, trois DJ dont Embargo se partageront une scène electro entourés de BMW 850 et l’ambiance Saint-Germain-des-Prés, animée par Zazie musette, mélangera voitures et Parvis du Palais des sports 10h à 17h.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

également le Festival auto sur Facebook.


12

agir pour Mulhouse perspectives

60 rencontres artistiques sont proposées au centre-ville de Mulhouse du jeudi 15 au dimanche 18 juillet.

SCèN E S D E RU E

humoristiques en complément de ses propres sensations de cycliste. Et puisque La rue est dans le pré (dimanche 18 à 13h), il est conseillé De même, Délit de façade (samedi 17 juillet à d’emmener son pique-nique pour un petit air de 20h30, place Guillaume Tell) invite à un par- vacances inédites, rue Pierre et Marie Curie… cours racontant les particularités urbaines en investissant de marionnettes les fenêtres d’ap- Propositions artistiques locales partements privés, dont les résidants participent En 2010, le festival entame une collaboration ainsi au montage du spectacle. avec Le Quai, école supérieure d’art de MulPartant du constat que notre mode de vie rend house. Elle prend la forme d’une intervention parfois les rencontres humaines difficiles, le plastique dans l’espace public avec Pierre FraenPudding Théâtre tisse sur mesure un Conte kel, dit « Alsacherie », comme artiste invité. Avec urbain (vendredi 16 à 21h30 et samedi 17 à Lili Aysan, ils vont donner vie à un héros, Morfal, 16h30, place de la Concorde) dans lequel il suivi du fidèle cabot Siroalo. Enfin, l’association fait se rencontrer quatre habitants du quartier, mulhousienne de plasticiens Ustensibles investit faisant de la rue le théâtre de tous les possibles. la Cour de Lorraine, cœur du festival et lieu Se prolongeant cette année jusqu’au di- d’information, de détente et de spectacles. Ce manche midi, le festival offre au public deux collectif y propose un espace bar pour découvrir propositions dans le même esprit. Rendez-vous ses créations et films d’animation. avec le théâtre cyclo-touristique de la Cie de Du jeudi 15 juillet au dimanche 18 juillet. Divers l’Escarboucle (dimanche 18 juillet à 9h et 12h, lieux du centre-ville. Gratuit. Tél. : 03 69 77 77 50. place de la Réunion) pour une balade à vélo où Toute la programmation dans le journal L’Agglo chacun se voit proposer des récits poétiques ou de Mulhouse Alsace agglomération.

Les arts à portée de rues

O

ffrir une nouvelle lecture de Mulhouse au gré d’une soixantaine de rencontres artistiques intimes ou grandioses venues de France, de Belgique, d’Allemagne et d’Espagne : tel est l’objectif de Scènes de Rue, festival populaire et festif dédié aux arts de la rue qui investit le centre-ville du jeudi 15 au dimanche 18 juillet. « Au-delà de la diffusion de spectacles, la force de Scènes de rue est d’ouvrir un dialogue entre les festivaliers et l’espace urbain, entre l’art et la cité », explique Frédéric Rémy, le directeur artistique. Ainsi, l’Installation de feu de la compagnie Carabosse (samedi 17 juillet à 22h), temps fort du festival, offre un parcours poétique et musical vraiment unique au parc Salvator. Chaque installation étant une nouvelle création, celle-ci sera le fruit d’une écriture spécifique pour le parc mulhousien, jouant avec son architecture, ses échelles, ses perspectives, ses cheminements et son environnement sonore.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


les animations estivales 13 BêTE S D E S C è N E

Déjà 20 ans !

P

our son 20e anniversaire, le festival Bêtes de scène s’offre, du vendredi 9 au lundi 12 juillet, une pléiade de têtes d’affiche avec en figure de proue du festival et en exclusivité dans le Grand Est, Morcheeba, précurseur du mouvement trip-hop (9 juillet). Fidèle à sa ligne de programmation, le festival croise pointures mondiales et coups de cœur favorisant autour de 15 concerts la convivialité et les rencontres. Après une première soirée trip hop, place au hip-hop avec Hocus Pocus et Ninja Tune Tribute dans un univers musical unique (10 juillet). Puis, balade sur la planète electro soul avec Parov Stelar, coup de cœur des programmateurs, annoncé comme « une des grandes révélations de cette édition 2010 entre electro, groove et swing, mêlant cuivres et sampling » (11 juillet). Enfin, rendez-vous avec la world music avec en exclusivité Inna de Yard all Stars menée par Earl Chinna Smith, guitariste historique de Bob Marley, rassemblant des grands noms tel Cédric Congo Myton, et des jeunes talents prometteurs comme Derajah (12 juillet). Du vendredi 9 au lundi 12 juillet au Noumatrouff. Ouverture du site : 19h. Concert extérieur (gratuit) : 20h. Concerts grande salle : à partir de 21h. Renseignements : 03 89 32 94 10 - www.noumatrouff.fr Programme détaillé dans L’Agglo Mulhouse Alsace.

Morcheeba est un des concerts-événements de l’été mulhousien et du festival Bêtes de scène.

JEUD I S D U P A R C

Des jeudis soirs pas comme les autres

D

es « curiosités japonaises » (22 juillet) au « bal musette » (29 juillet) en passant par les « grands espaces » (5 août), chaque soirée des Jeudis du parc invite à un voyage thématique dans un cadre bucolique. Ce voyage se décline à travers un spectacle et un grand film tout public diffusé sur un écran géant, accompagnés d’une petite restauration sous les marronniers du parc Salvator. Trois festivals mulhousiens, Bêtes de Scène (8 juillet), Scènes de Rue (15 juillet) et Météo (12 août), s’invitent à la fête le temps d’une soirée. Parmi les rendez-vous : les étonnants contes amoureux japonais de la compagnie Koeto, le blues du Londonien Benjamin Darvill, véritable homme orchestre mais aussi quelques incontournables du cinéma tels Into the Wild de Sean Penn et Les Temps modernes de Charlie Chaplin.

À chaque jeudi soir, son thème d’animations… L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

Chaque jeudi du 8 juillet au 12 août à partir de 19h30. Gratuit. Film à 21h30. Renseignements : 03 69 77 77 50. Programme détaillé dans L’Agglo Mulhouse Alsace.


14

agir pour Mulhouse perspectives

PLEI N A I R A U B E L – A I R

Au pays des héros

P

our sa 15e édition, le festival Plein air au Bel-Air s’offre, du 24 au 31 juillet, un voyage cinématographique au pays des héros, de la trempe de ceux qui soulèvent des montagnes ou impriment une nouvelle direction à leur propre itinéraire, accomplissent des destins historiques ou intimes. Bref, un festival à la thématique vitaminée com-

Parmi les projections, Easy Rider de Denis Hopper.

posé de grands films mythiques grand public, servis par des metteurs en scène inspirés et des acteurs de légende. Histoire de rêver sous les étoiles après un repas champêtre et une animation… À chaque soir dès 21h45, son film et son héros : de Robin des Bois de Ridley Scott avec Russell Crowe et Cate Blanchett, à Invictus de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon en passant par Taxi driver de Martin Scorsese avec Robert de Niro et Jodie Foster, Le Concert de Radu Mihaileanu avec Mélanie Laurent ou Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson. Du samedi 24 au samedi 31 juillet au cinéma Bel-Air, 31, rue Fénelon. Tél. : 03 89 60 48 99. Programme détaillé dans l’agenda - www.cinebelair.org

FOIR E K E R M E S S E

Sensations fortes pour petits et grands

L

’une des plus importantes fêtes foraines de France investit à nouveau le Parc Expo pour trois semaines de grands frissons et de gourmandises proposés par 170 forains. Se faire chahuter dans le Dream Live, prendre de la hauteur sur la Grande Roue, vibrer sous les accélérations du Salto Mortale, retrouver son chemin

dans un labyrinthe de glace, se délecter de gaufres et de barbes à papa… sont autant de plaisirs pour petits et grands à savourer lors de cette parenthèse festive inaugurée et clôturée par un feu d’artifice. Du samedi 24 juillet au dimanche 15 août au Parc Expo. De 14h à minuit et jusqu’à 1h les samedis et veilles de fête. 170 forains proposent trois semaines de grands frissons et de gourmandises.

À 22h30, place à 25 minutes de spectacle pyrotechnique.

B ALS DE FEU

La grande fête populaire

U

n feu d’artifice grandiose adossé à des refrains intemporels de la chanson française sur les berges du Nouveau Bassin, des lumières en guirlande, de la musique et un bal sous les frondaisons : tous les ingrédients sont réunis pour que la traditionnelle nuit tricolore mulhousienne réunisse toutes les générations. Dans une atmosphère de guinguette, dès 18h, des animations ludiques et familiales s’emparent des pelouses autour des buvettes pour laisser la place aux orchestres à partir de 21h30. À 22h30, place à 25 minutes de spectacle pyrotechnique dans une nouvelle palette chromatique sur fond de chansons françaises avant de rejoindre la piste de danse à 23h pour le traditionnel bal du 14 juillet. Mardi 13 juillet à partir de 18h au Nouveau Bassin. Gratuit.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


les animations estivales 15 MéT é O

L’imprévisible festival

“ J

azz acoustique et lutherie électronique, rock industriel, musiques improvisées : avec de nouvelles formes et de nouvelles esthétiques, la 27e édition de Météo suggère au public du 22 au 28 août quelques chemins de traverse dans une programmation dense et hétéroclite de 30 concerts », annonce Adrien Chiquet, son directeur. Pour la première fois, six concerts investissent un ancien atelier de mécanique de la friche DMC avec notamment une performance musicale de Erikm et FM Einheit avec des objets industriels ou encore la musique répétitive de Niblock en parallèle d’images de travailleurs du monde entier. Très grand public au théâtre de la Sinne, le concert du trio vocal a cappella mexicain Muna Zul sera suivi du quartet de jazz américain Mostly other Peope do the Killing, pour un « jazz très accessible avec juste ce qu’il faut de folie », sourit le directeur artistique. Histoire de bousculer les habitudes de programmation, ce dernier a notamment donné carte blanche à Sun

Plexus 2, groupe mulhousien mythique de rock industriel qui invite Trio A, formation d’improvisation de la nouvelle scène libanaise. Les amateurs de free jazz relèveront la présence de Nuts et Cannibales & Vahinés ainsi que celle de Arto Lindsay, artiste de légende du rock expérimental en clôture de festival. Parallèlement, plusieurs stages sont proposés aux amateurs pour confronter leurs techniques à des artistes confirmés. Un autre est spécialement destiné aux enfants de 6 à 10 ans pour les initier à l’improvisation musicale, loin de tout formatage. Du dimanche 22 au samedi 28 août dans divers lieux. Programme détaillé dans L’Agglo Mulhouse Alsace. Renseignements : 03 89 45 36 67 www.festival-meteo.fr Pour la première fois, six concerts investissent un ancien atelier de mécanique de la friche DMC avec notamment une performance musicale de Erikm et FM Einheit.

ÉCO BE A C H V O L L E Y

Pratiquer la « beach attitude »

L

’Éco Beach Volley, c’est cinq jours du 25 au 29 août autour de la « beach attitude », un art de vivre mis en pratique autour du sport, de la fête, du respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Temps fort des rencontres sportives, un grand tournoi rassemblera huit équipes – une allemande, une suisse, cinq équipes composées des meilleurs français et une équipe championne d’Alsace – samedi 28 et dimanche 29 août de 9h à 18h. L’événement propose aussi chaque jour des activités pour les enfants, du maquillage à l’initiation au beach volley en passant par un atelier musical, un mur d’escalade et des structures gonflables. À chaque soir, un concert (suivi d’un afterwork le mercredi 25 août) tandis qu’un sculpteur sur bois créera une œuvre le temps de l’opération et que des producteurs de la région animeront un marché bio le dimanche dès 9h. La « beach attitude » ? Un art de vivre mis en pratique autour du sport, de la fête, du respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

Du mercredi 25 au dimanche 29 août, place de la Bourse. Renseignements : 06 42 33 35 49 - www.beachvolleybac.fr

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


16

agir pour Mulhouse Vie de la ville

C onseil municipal

19 adjoints au maire Aux côtés de Jean Rottner, maire de Mulhouse, 19 adjoints au maire sont chargés de mettre en œuvre la politique municipale. Jean Rottner, maire de Mulhouse.

Denis RAMBAUD, 1er adjoint Déplacements urbains, accessibilité, espaces publics et voiries, logement, et plus particulièrement : • action en faveur des deux roues et des relations avec les autorités organisatrices de transport • circulation et stationnement • aménagement et qualité des espaces publics (notamment voirie et éclairage public) • coordination et programmation des travaux sur les espaces publics • aide municipale au logement, relations avec les bailleurs sociaux et suivi du plan de cohésion sociale. Denis Rambaud est délégué à l’animation du conseil de quartier Drouot-Baranègre. Chantal RISSER, 2e adjoint Jeunesse, éducation, animation sociale de proximité, coordination de la politique de la ville et plus particulièrement : • actions éducatives municipales et équipements scolaires • relations avec les centres sociaux et équipements de proximité • jeunesse • respect du droit des femmes.

Lara MILLION, 3e adjoint Grands événements et démocratie locale, et plus particulièrement : • animation événementielle • coordination de l’action des adjoints de quartier et des conseils de quartier. Lara Million est déléguée à l’animation du conseil de quartier Daguerre. Michel SAMUEL-WEIS, 4e adjoint Culture et patrimoine, et notamment : • arts urbains • éducation artistique et ateliers pédagogiques • Plan Lumière • Archives • langue et culture régionale. Michel Samuel-Weis est délégué à l’animation du conseil de quartier Rebberg. Philippe MAITREAU, 5e adjoint Finances et action économique locale. Délégation pour la signature des actes relatifs aux affaires foncières et domaniales. Paul QUIN, 6e adjoint Sécurité à l’exclusion de celles relevant de la sécurité routière, cultes et édifices cultuels. Paul Quin est délégué à l’animation du conseil de quartier de Bourtzwiller. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

Christiane ECKERT, 7e adjoint Chargée principalement des quartiers Rebberg, Fonderie, Centre historique, Franklin-Fridolin. Relations internationales et coopération transfrontalière, urbanisme, et plus particulièrement : • études et planification urbaine • application du droit des sols • mise en valeur du patrimoine immobilier privé • réglementation des établissements recevant du public. Christiane Eckert est déléguée à l’animation du conseil de quartier Centre historique. Fatima JENN, 8e adjoint Intégration, lutte contre les discriminations, égalité des chances et hygiène publique, risques urbains, et plus particulièrement : • pouvoirs de police sanitaire • observatoire des violences conjugales et faites aux femmes • relations institutionnelles avec le centre de secours • plan MOCAMU • Plan particulier d’intervention et Plan particulier de mise en sûreté.


17

Sylvie GRISEY, 9e adjoint Personnes âgées, services à la population, famille, et plus particulièrement : • politique d’animation en faveur des aînés • animation du Conseil des anciens • suivi de la Clé des aînés • affaires démographiques • cimetières et centres funéraires. Éric SCHWEITZER, 10e adjoint Sports, et plus particulièrement : • relations avec les clubs sportifs • animation sportive (initiation, enseignement, loisir) • sport de haut niveau • équipements sportifs. Christelle RITZ, 11e adjoint Action sociale, et plus particulièrement : • attribution des aides locales à l’exclusion et celles relevant du Fonds solidarité Énergie • délivrance des attestations d’accueil • relations avec le Conseil général pour le suivi des bénéficiaires du RME • relations avec les associations du secteur social. Christelle Ritz est déléguée à l’animation du conseil de quartier Franklin-Fridolin.

Thierry NICOLAS, 12e adjoint Intégration du handicap, mémoire, lutte contre le bruit et les nuisances sonores, nouvelles technologies, et plus particulièrement : • Commission extra municipale et politique en faveur des personnes handicapées • défense, anciens combattants et commémorations • relations avec les associations du secteur • e-administration et suivi de l’évolution des systèmes d’information et de télécommunication. Thierry Nicolas est délégué à l’animation du conseil de quartier Fonderie. Jean-Pierre WALTER, 13e adjoint Chargé principalement des quartiers Brustlein, Doller, Daguerre, et Cité-Briand. Tourisme, préservation et mise en valeur du patrimoine historique mulhousien (promotion de la ville et du label Ville d’Art et d’Histoire). Jean-Pierre Walter est délégué à l’animation du conseil de quartier de Dornach. Maryvonne BUCHERT, 14e adjoint Qualité du patrimoine bâti communal, architecture, eau. Hakim MAHZOUL, 15e adjoint Chargé principalement des quartiers Coteaux, Haut-Poirier et Dornach. Relations communales avec l’Université. Hakim Mahzoul est délégué à l’animation du conseil de quartier des Coteaux. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

Axelle LEGO, 16e adjoint Chargée principalement des quartiers EuropeBassin-Nordfeld, DrouotBarbanègre, VaubanNeppert-Sellier-Waldner, et Wolf-Wagner. Promotion de la vie associative et accompagnement des structures associatives. Axelle Lego est déléguée à l’animation du conseil de quartier Europe-Bassin-Nordfeld. Fabrice CIARLETTA, 17e adjoint Ecologie urbaine, et plus particulièrement : • politique municipale de l’environnement • espaces verts. Fabrice Ciarletta est délégué à l’animation du conseil de quartier Doller. Melvüde GÜNDÜZ, 18e adjoint Vie étudiante, animation dans les quartiers, et plus particulièrement : • aide aux projets et initiatives des étudiants • relations avec les associations de quartier. Melvüde Gündüz est déléguée à l’animation du conseil de quartier Cité-Briand. NATACHA KRANZ, 19e adjoint Attractivité commerciale et plus particulièrement : • relations avec le commerce et l’artisanat • urbanisme commercial • marchés, braderies, foires et animations commerciales en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Sud Alsace Mulhouse • activité des terrasses sur le domaine public • occupation du domaine public.


18

agir pour Mulhouse Vie de la ville

éDU C A T I O N

Les travaux estivaux dans les écoles Sécurité incendie, rénovation de sanitaires, remplacements de fenêtres, équipement informatique, peinture… Pour la Ville, les vacances scolaires estivales sont synonymes de travaux dans les écoles mulhousiennes. Tour d’horizon. Sécurité incendie La première tranche des travaux de sécurité incendie débute cet été à l’école élémentaire La Fontaine (270 000 €). La prochaine tranche, portant sur le second bâtiment, est prévue à l’été 2011. Remplacement des fenêtres Le programme de remplacement des fenêtres, source d’économies d’énergie, se poursuit à l’école maternelle Porte du Miroir (105 000 €). Équipement informatique Initié en 2009, le programme d’équipement informatique à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 se poursuit. Après avoir équipé dans un premier temps 12 écoles élémentaires des quartiers dits « sensibles » et des zones d’éducation prioritaire, dans l’objectif de 2 postes par classe, la Ville mène des travaux d’électricité et d’installation de réseaux permettant d’informatiser les salles de classe de 6 écoles : Cour de Lorraine, Dornach, Furstenberger, Haut-Poirier, Nordfeld et Sellier. Coût : 140 000 €.

Parmi les chantiers de l’été, les travaux d’électricité et d’installation de réseaux vont permettre d’informatiser les salles de classe des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles Cour de Lorraine, Dornach, Furstenberger, Haut-Poirier, Nordfeld et Sellier.

Sanitaires Les sanitaires de l’école élémentaire Stintzi Le chantier de la maternelle Zuber touche, et des maternelles Les Érables et Victor Hugo lui, à sa fin avec la rénovation intérieure de vont être rénovés cet été. l’ancien bâtiment qui débute également cet été. Investissement : 475 000 €. Rénovation intérieure L’intérieure de l’école élémentaire École Kléber Koechlin va faire l’objet à partir de cet été Commencés il y a un an, les travaux de mise – et jusqu’en décembre 2010 – de travaux aux normes de sécurité et de création d’un de rénovation (peinture, plafond, éclairage) accueil périscolaire s’achèvent cet été. L’oupour un coût de 296 000 €. Des travaux de verture du nouvel accueil périscolaire du la même nature sont prévus à la maternelle temps de midi, d’une capacité de 85 places, Thérèse pour une somme de 444 000 €. est prévue à la rentrée. Coût : 750 000 €. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

Divers Parmi les autres chantiers de l’été sont notamment prévus des travaux dans les écoles élémentaires Furstenberger (remplacement du sas d’entrée), Jean Zay (remplacement de la chaufferie) et maternelles Sébastien Brant (création d’un local pour les aides maternelles), Grand Rue (mise en place d’un portail et d’un portillon) et Saint-Exupéry (réfection de la toiture de la tisanerie).


19 PRéV E N T I O N

Initier les plus jeunes aux gestes qui sauvent D

ans la salle « Londres » du périscolaire Les deux infirmières souhaitent renouve- est de former les instituteurs et directeurs Cour de Lorraine, 18 enfants de 8 à ler l’expérience lors de la prochaine année de périscolaires pour qu’ils apprennent les 10 ans s’apprêtent à débuter leur troisième scolaire et élargir le projet : « Notre finalité gestes qui sauvent aux enfants. » session d’initiation aux gestes qui sauvent. « On essaie de leur inculquer la notion de civisme », résume Michèle Mourer, du Centre d’enseignement aux soins d’urgence (CESU) du Samu, qui anime les séances avec sa collègue Fadila Himi. Après un rappel des numéros de téléphone d’urgence et de la procédure d’alerte, Michèle interroge les enfants sur le contenu de la séance précédente. « On a appris à faire le massage cardiaque », rappelle Kaan. « Bart », le mannequin articulé, prénommé ainsi par les enfants, permet de se mettre en situation : suite à un accident de vélo, il ne respire plus… Après avoir alerté le Samu, Nawfel tente de le ranimer. Impliqués, les enfants proposent des solutions et questionnent les formatrices. « La prochaine fois, vous venez au Samu, explique Michèle. On va vous montrer les voitures et où votre appel arrive quand Au périscolaire Cour de Lorraine, les enfants sont initiés aux gestes de premiers secours. vous téléphonez au 15 », complète Fadila.

Déplacements

Un Plan ozone contre la pollution n Le Plan Ozone est déclenché par la Ville de Mulhouse si l’un des taux d’ozone, de dioxyde d’azote ou de poussières détecté dans l’air est supérieur aux normes (180 µg/m3 d’ozone par heure, 200 µg/m3 de dioxyde d’azote par heure, 80 µg/m3 de poussières sur 24 heures). Dans ce cas, pour favoriser l’usage des transports en commun, un tarif réduit est mis en place sur tout le réseau Soléa : 2 euros le ticket valable toute une journée pour la zone 1 et 3 euros pour les zones 1 et 2 (ticket Indigo). Si la pollution est supérieure et que les seuils d’alerte sont atteints, des mesures supplémentaires sont prises par la préfecture pour réduire les émissions liées à la circulation automobile. La vitesse peut ainsi être limitée à 70 km/h sur les voies rapides urbaines et la circulation alternée des véhicules selon leurs numéros de plaques d’immatriculation peut également être mise en place. Air santé est à la disposition des personnes particulièrement sensibles, 7 jours Un tarif unique à la journée est mis en place sur le sur 7, pour répondre au téléphone à leurs questions et à leurs inquiétudes. réseau Soléa en cas de pic de pollution de l’air.

Air santé : 03 88 37 37 37.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


20

agir pour Mulhouse Vie de la ville

Environnement

Une cartographie du bruit pour Mulhouse D’ici à la fin de l’année prochaine, la totalité du ban communal de Mulhouse, soit 2 240 hectares, va être passée au crible pour réaliser une cartographie du bruit.

D

ans quelques semaines, les travaux de cartographie du bruit vont démarrer dans des zones test de Mulhouse. En effet, l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement sont une priorité, et une obligation européenne. Les zones test seront progressivement étendues à l’ensemble des 16 quartiers qui vont être analysés et modélisés pour aboutir, courant 2011, à une représentation cartographique, rue par rue, des différents niveaux de bruit. « Les bruits concernés par cette étude sont, entre autres, ceux induits par les transports terrestres et les industries, explique André Louis, ingénieur au service d’Hygiène et de Santé de la Ville qui pilote ce projet. La cartographie rend, en fait, le bruit lisible et permet d’informer objectivement le public sur l’exposition sonore. Elle devra aider à maîtriser les enjeux sonores en vue de préserver et d’améliorer le cadre de vie des Mulhousiens ». Rappelons que Mulhouse est traversée par 295 km de routes communales et départementales, un tronçon de 4 kilomètres de l’autoroute A36, 15,5 km de voies ferrées, 13 km de lignes de bus et de tramway, sans oublier les activités industrielles. Modélisations et mesures sur le terrain La méthode utilisée pour réaliser cette cartographie respecte des normes très précises. Elle s’appuie sur des modélisations numériques et des calculs qui sont confirmés, entre autres, par des mesures acoustiques sur le terrain. Les différents facteurs qui in-

Les zones surexposées au bruit et, à l’inverse, les zones calmes seront identifiées et matérialisées sur une carte.

fluent sur le bruit et sa propagation, comme par exemple les caractéristiques du trafic (vitesses, nature des flux…) et celles des sites étudiés (topographie, implantation des bâtiments, nature du sol…), seront pris en compte. Les cartes seront ensuite croisées avec les données démographiques pour évaluer l’exposition de la population. « Pour faire cette étude, nous allons travailler avec le Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de Strasbourg, spécialiste dans ce domaine. Nous avons aussi créé un comité de pilotage qui regroupe tous les services municipaux concernés ainsi que des partenaires comme la Société d’Équipement de la Région Mulhousienne et l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne, car la somme des données à produire pour la modélisation s’avère conséquente », précise Jocelyn Kuntz, technicien-référent de la cellule acoustique du service d’Hygiène.

La cartographie, qui représente la première phase de diagnostic du projet, devrait être achevée courant 2011. Elle sera suivie par la publication, après adoption par le conseil municipal, d’un plan de prévention et d’action visant, notamment, les zones prioritaires de dépassement de seuils sonores et la protection de zones extérieures remarquables de par leur faible exposition au bruit. Les moyens d’agir sont variés : vitesse des véhicules, nature des revêtements des chaussées, écrans sonores, contraintes urbanistiques… La directive Européenne 2002/49CE sur l’exposition au bruit ambiant a été reprise par le Code de l’Environnement en France qui impose aux unités urbaines de plus de 100 000 habitants d’élaborer avant juillet 2012 des documents de synthèse comportant des cartographies, des tableaux d’exposition de la population et un repérage de zones présumées calmes.

question à…

Thierry Nicolas,

adjoint au maire en charge de la lutte contre le bruit et les nuisances sonores

À quoi va servir cette cartographie du bruit ? Elle a pour objet de recenser les différentes sources de bruit et leur impact sur la population, à l’échelle des quartiers. À partir de ce diagnostic qui sera terminé l’année prochaine, nous allons élaborer un plan d’actions pour protéger les zones

remarquables de Mulhouse (faible exposition au bruit) qui auront été identifiées, et pour réduire le bruit ambiant dans les zones les plus exposées, par des aménagements urbains adaptés ou des mesures de circulation par exemple.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


21 Vélo

Les 38 communes du Pays de la région mulhousienne à vélo n Plus de 250 km d’aménagements cyclables, en ville, sur route, le long des canaux ou en forêt, permettent aux habitants des 38 communes du Pays de la région mulhousienne de mieux se déplacer à vélo, pour le travail ou les loisirs. Pour la première fois, une carte répertorie tous les aménagements existants : pistes et bandes cyclables, parkings à vélos, stations Vélocité…. Les grands itinéraires qui traversent le Pays, comme l’Eurovélo 6, l’itinéraire des Trois pays ou celui des Deux rives et trois ponts, sont aussi matérialisés. Un plan détaillé du centre historique de Mulhouse permet de visualiser avec précisions les équipements, les lignes de tramway, les zones piétonnes… Objectif de cette carte : faciliter les déplacements quotidiens des cyclistes urbains et donner des idées de balades familiales pour découvrir la campagne les week-ends. Éditée à 20 000 exemplaires, la carte est disponible gratuitement, à partir de début juillet, dans les mairies et à l’Office de tourisme.

TOURISME

L’Office de tourisme propose un circuit accessible aux personnes handicapées pour découvrir l’histoire de la ville, les monuments et bâtiments remarquables.

Le tourisme mulhousien soigne son accessibilité Afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap et de développer son offre touristique, l’Office de tourisme propose des visites guidées et des séjours adaptés aux personnes handicapées.

E

Une carte détaillée pour se déplacer à vélo de Galfingue à Chalampé, de Berrwiller à Niffer ou d’Ungersheim à Dietwiller…

ngagée depuis plusieurs années dans teur, auditif et mental ont également été l’amélioration des conditions d’acces- développées, avec des packs découverte sibilité de son territoire, Mulhouse est bien comprenant l’hébergement, des visites notée dans le domaine. L’Office de tourisme de la ville et de musées ainsi qu’un repas et des congrès de Mulhouse s’est ainsi vu dans un restaurant. « Cette offre s’inscrit renouveler le label « Tourisme et handi- dans un projet global dont l’objectif est de cap » en 2009, pour une durée de cinq rendre l’offre plus accessible à toutes les ans. Une nouvelle offre touristique adaptée clientèles », explique Guillaume Colombo, aux personnes handicapées est désormais le directeur de l’Office de tourisme. Un disponible, suite à l’action d’un groupe de handi-guide est également en préparation : travail regroupant des associations, l’Office il recensera toute l’offre touristique accesde tourisme, la Chambre de commerce et sible aux personnes handicapées. d’industrie, l’Association départementale Renseignements : 03 89 35 48 48 du tourisme et une étudiante de l’UHA. www.tourisme-mulhouse.com Des visites guidées accessibles aux personnes handi- L’Office de tourisme capées sont ainsi proposées. étoffe son offre Le circuit permet de découn L’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse vrir l’histoire de la ville, les étoffe son programme avec de nouvelles visites guimonuments et bâtiments dées proposées jusqu’au 19 septembre. En plus des remarquables. Il peut éga- traditionnelles visites du centre historique et de la lement être traduit en lan- cité-jardin, des visites guidées en allemand et des gue des signes pour les per- visites thématiques « Au fil des étoffes » sont prosonnes déficientes auditives. posées cet été. Un nouveau guide sur les visites et Des offres de séjour pour les les loisirs est également disponible ; il regroupe l’ensemble de l’offre touristique proposée à Mulhouse. personnes handicapées mo-

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


22

agir pour Mulhouse Vie de la ville

ANIM A T I O N S

Un été plein d’aventures pour Sport, culture, loisirs et découvertes… Une large palette d’activités est proposée durant tout l’été aux jeunes Mulhousiens de 3 à 17 ans.

L’été à Mulhouse, c’est l’occasion pour les jeunes de pratiquer et de découvrir de nombreuses activités.

Planètes aventure Jeux aquatiques, musique, sports de combat, accro-branche, équitation… Les Planètes aventure permettent aux jeunes de 7 à 17 ans de pratiquer des activités sportives et culturelles à la carte, du 5 juillet au 27 août inclus. Des thématiques rythment chaque semaine d’activités : Far West, Coupe du monde, marine, terre… Pour en profiter, il suffit d’acheter un pass valable pour la durée de votre choix (été, mois, semaine, journée…) sur les sites des trois Planètes aventure : Planète champions à la piscine des Jonquilles à Illzach, Planète

glisse au stade nautique de l’Illberg et Planète nature au complexe sportif du Waldeck à Riedisheim. Les jeunes sont accueillis du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (possibilité de rester sur place entre 12h et 14h, repas tiré du sac). Les activités sont proposées de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les centres de loisirs sans hébergement Pour les 3-10 ans, les centres de loisirs sans hébergement sont l’occasion de pratiquer, du 5 juillet au 27 août inclus, de multiples actiL’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

vités : arts plastiques, musique, contes, jeux et sports, sorties… Les 3-6 ans sont accueillis au centre Alfred Wallach à Riedisheim autour d’activités en lien avec des personnages de BD et les 7-10 ans au collège épiscopal de Zillisheim avec pour thématique les sciences de la nature en juillet. Les inscriptions peuvent se faire à la journée et des transports en bus sont assurés depuis certaines écoles de Mulhouse. Un mini-camp de trois jours au Markstein est organisé pour les 5-10 ans en juillet. Deux séjours sont proposés pour les 11-15 ans


23

les jeunes du 10 au 24 juillet à Ramonchamp (Vosges) et du 7 au 21 août lors d’un séjour à Douarnenez (Bretagne), basé sur les activités nautiques. Et aussi… Le Parc zoologique et botanique, les musées, les établissements sportifs, les bibliothèques et les centres socioculturels proposent également de nombreuses animations et activités durant tout l’été. L’ensemble de l’offre jeunes est recensée dans le Guide loisirs été 2010 édité par la Ville et disponible en mairie et dans les lieux publics ainsi que sur le site de la ville, www.mulhouse.fr Renseignements : 03 89 33 79 23 (Planètes aventures), 03 89 33 78 34 (accueils de loisirs).

La réparation des chaussées mulhousiennes est l’une des priorités de la Ville.

VOIRIE

Patrimoine

Un prix européen pour Mulhouse n Mulhouse vient de recevoir le prix Europa Nostra 2010 pour la réhabilitation de l’ancienne fonderie de la SACM, qui accueille aujourd’hui la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques ainsi que la Kunsthalle. Ce prix qui valorise le patrimoine de l’Union européenne a été remis à Jean-Marie Bockel, le 10 juin dernier à Istanbul, à l’occasion du congrès annuel Europa Nostra, en présence notamment d’Androulla Vassiliou, Commissaire européenne déléguée à l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse. Mulhouse vient de recevoir le prix Europa Nostra 2010 pour la réhabilitation de l’ancienne fonderie de la SACM.

Réparer les dégâts de l’hiver sur les routes mulhousiennes Après un hiver rigoureux qui aura marqué les routes mulhousiennes, la Ville a lancé un important programme d’entretien et de renouvellement des chaussées. Près de 150 000 m2 de route vont ainsi être traités cette année.

L’

hiver 2009-2010 a eu un fort impact sur l’état des chaussées mulhousiennes : sur les six premiers mois de l’année, 11 000 nids de poules ont été rebouchés, soit le double par rapport à l’ensemble de 2009. « C’est la répétition des cycles de gel et de dégel qui a dégradé la couche de roulement cet hiver, explique Olivier Lonpret, chef du service Voirie de la Ville. L’eau s’infiltre dans la chaussée et, quand elle gèle, elle gonfle et fait travailler les matériaux. » Le laboratoire des Ponts et Chaussées de Strasbourg a été missionné pour ausculter les 300 km de routes de la

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

ville afin de déterminer les travaux à effectuer. Cette mission a permis de déterminer que seule la couche de surface a souffert durant l’hiver. En plus des travaux d’entretien réalisés en continu par le service des Travaux publics de la Ville, un programme de renouvellement des chaussées est mené chaque année sur près de 80 000 m2. La Ville a décidé cette année d’intensifier ses efforts dans ce domaine pour traiter près de 150 000 m2, soit une quarantaine de rues. « L’accroissement du nombre de rues traitées est un signe fort de la priorité donné à l’aménagement à Mulhouse », poursuit Olivier Lonpret.


24

agir pour Mulhouse Vie de la ville

SOLI D A R I Té

La Ville met son expérience au service de Madagascar La Ville de Mulhouse a participé à une opération de solidarité internationale menée à Madagascar, dans le cadre d’un partenariat d’envergure avec l’Agence française de développement. Trois marchés de la ville de Majunga ont ainsi été réhabilités.

I

nitié par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre des accords bilatéraux entre la France et Madagascar, le projet de réhabilitation des marchés de Majunga a permis la rénovation de trois marchés de 2 400 places et la mise en place d’un nouvel outil de gestion. Un projet d’envergure, d’un coût de 9,8 millions d’euros, pour lequel la Ville de Mulhouse a été sollicitée par les différents partenaires au regard de son expérience dans le domaine des marchés et de la coopération internationale. « C’est la première fois que l’AFD fait appel à la coopération décentralisée sur l’un de ses projets, souligne Estelle Mangold, chef du service des Relations internationales de la Ville. Ce mode de fonctionnement s’est développé depuis et l’opération Majunga est citée en exemple par l’Union européenne, notamment par d’autres communes de Madagascar qui souhaitent s’en inspirer. » Situés au cœur de la ville portuaire de Majunga, l’une des principales agglomérations de Madagascar avec plus de 200 000 habitants, les marchés sont ici d’une importance capitale. « À Madagascar, tout tourne autour des marchés, les gens n’ont pas de frigos et font donc leurs courses tous les jours, souligne Christiane Ec-

kert, adjointe au maire déléguée aux relations internationales. Avant la réhabilitation, les conditions d’hygiène étaient déplorables et la gestion des marchés était sujette à de nombreux dysfonctionnements. » Pérenniser les outils À la demande de l’AFD et de l’Institut régional de coopération et de développement (IRCOD), la Ville de Mulhouse s’est engagée, en 2004, à apporter son expertise à la Commune urbaine de Majunga. Concrètement, cette expertise s’est traduite par le travail de plusieurs Trois marchés de Majunga à Madagascar, d’une capacité de agents des services Relations inter- 2 400 places, ont été réhabilités avec l’appui de la Ville. nationales, Hygiène publique et Santé, Com- s’est également investie pour la mise en place merce et Artisanat, des Finances ainsi que du de règlementations au niveau des marchés et président de l’Association des commerçants du la création d’associations de commerçants, qui marché du Canal couvert, qui se sont rendus n’existaient pas. « L’objectif, c’est bien de pérensur place et ont accueilli leurs homologues mal- niser les outils mis en place en impliquant les gaches à Mulhouse. L’action de la Ville a ainsi différents acteurs locaux, explique Christiane permis la mise en place d’un service municipal Eckert. Une convention a d’ailleurs été signée des marchés, d’un budget annexe dédié aux en 2009 pour poursuivre notre partenariat marchés ainsi que d’une cellule d’intermédia- avec Majunga dans différents domaines : coltion sociale chargée de l’information et de la lecte des déchets, santé, finances, tourisme, sensibilisation aux règles d’hygiène. La Ville biodiversité… »

question à…

Christiane Eckert,

adjointe au maire déléguée aux relations internationales

Quel bilan peut-on tirer de la réhabilitation des marchés de Majunga ? En plus de la réussite de l’opération elle-même et des bénéfices qu’elle apporte aux Majungais, le partenariat avec l’AFD et l’IRCOD nous a permis de parvenir à une nouvelle étape de la coopération et de nous faire connaître plus largement. La Ville de Mulhouse n’aurait

pas pu mettre en œuvre un projet d’une telle envergure toute seule. Ce type de projet bien structuré a également permis à la Ville de professionnaliser son approche des relations internationales. Une convention entre la Ville et l’AFD sera d’ailleurs prochainement signée pour cadrer et développer nos interventions avec les pays du Sud.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


25 En bref … Coopération Appel à projets internationaux La Ville de Mulhouse soutient financièrement depuis 2006 des initiatives de solidarité internationale en direction du Sud ou de l’Est (actions concrètes ayant un impact durable dans une localité d’un pays en développement) qui émanent d’associations mulhousiennes ou qui impliquent des Mulhousiens. Ces actions doivent être menées avec un ou plusieurs partenaires fiables et clairement identifiés. Les dossiers de candidature sont en ligne sur www.mulhouse.fr. Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2010. Renseignements : Martine Moser-Faesch, tél. : 03 69 77 77 32.

L’an passé, près de 500 sites graffités ont été nettoyés par la Ville.

Prévention

Dispositif « anti-graffiti » Depuis plusieurs années, la Ville intervient pour effacer les tags qui souillent les murs des bâtiments publics et privés, à travers son dispositif « anti-graffiti ». Leurs auteurs, quand ils sont identifiés, sont poursuivis en justice.

T

aguer un mur ou une devanture, un bus ou un camion, un parapet ou un pilier de pont, est un acte de vandalisme et constitue un délit qui peut être passible de 3 750 euros d’amende, d’une peine de travaux d’intérêt général, voire de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Depuis plus de dix ans, la Ville de Mulhouse procède chaque année au nettoyage de plusieurs centaines de sites. « Nous intervenons d’office pour nettoyer ou masquer les tags à caractère injurieux ou racistes qui nous sont signalés par Allô proximité, que ce soit sur des bâtiments municipaux, publics ou privés, précise le technicien au service Bâtiment de la Ville et responsable du dispositif. Dans les autres cas, la Ville signale les graffitis aux bailleurs sociaux, à Soléa, à la SNCF… pour qu’ils procèdent à leur enlèvement. Mais nous intervenons aussi sur les propriétés privées, après accord du propriétaire. La Ville prend à sa

charge les frais d’enlèvement des graffitis. En contrepartie, il est demandé au propriétaire de porter plainte. » Depuis septembre 2000, une surface équivalente à plus de onze terrains de football a ainsi été nettoyée (109 611 m2). « C’est important de faire disparaître les graffitis. Cela évite leur banalisation et cela améliore l’image de la ville, explique Maryvonne Buchert, adjointe au maire en charge du Patrimoine communal bâti et de l’Architecture. Insultes et revendications de tous ordres constituent l’essentiel des graffitis. L’esprit artistique et « graffeur » de la culture urbaine est très largement minoritaire. Autre constat, seuls 8 % des tags sont « signés » (initiales, pseudonymes…). La Ville de Mulhouse a constitué au fil des années une banque de données photographiques des graffitis « signés ». Les photos, qui sont datées et identifient le lieu, sont remises à la Justice si besoin. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

Hygiène. Rappel sur l’interdiction de nourrir les pigeons en ville L’interdiction de nourrir les pigeons en ville est issue du règlement sanitaire départemental du 2 juillet 1979 qui précise : « Il est interdit d’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les pigeons ou les chats, quand cette pratique est une cause d’insalubrité ou de gêne pour le voisinage. » L’interdiction de jeter des graines ou de la nourriture s’applique aux lieux publics, aux rebords des fenêtres, aux balcons et aux parties extérieures des immeubles, aux voies privées et aux cours. En effet, outre le fait que les pigeons peuvent transmettre des maladies et des parasites, les restes de nourriture favorisent l’apparition des rats. Famille. Permanences pour les femmes Solidarité Femmes - Association Soutien Femmes Battues organise des permanences, sans rendezvous, le lundi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 18h. Elles se déroulent à la Maison des associations, 62, rue de Soultz (sonnette du rez-de-chaussée). Renseignements : 06 47 82 39 08 (pendant les permanences), 03 89 70 02 21 (en dehors des permanences). Service. Allô proximité au 03 89 33 78 78 03 89 33 78 78, c’est le numéro de téléphone à composer pour signaler les incidents de la vie quotidienne ou pour prendre rendez-vous avec le président de son conseil de quartier. 85 % des incidents signalisés à Allô proximité (lampadaires publics défectueux, panneaux de signalisation accidentés, graffitis, branches cassées, voitures épaves, encombrants gênant la circulation...) sont résolus dans les 48 heures suivant l’appel. Allô proximité : 03 89 33 78 78.


26

agir pour Mulhouse Vie de la ville

AMéN A G E M E N T S

Un nouveau pavage pour la place de la Réunion D’ici fin octobre, la place de la Réunion offrira un nouveau visage. 1 600 m2 de pavés vont être remplacés par de larges dalles en granit offrant un cheminement piéton plus confortable et accessible à tous. Durant toute la période de travaux, la Ville fait le pari de maintenir – et même d’étoffer – les animations afin de renforcer l’attractivité de cette place symbolique.

L

a place de la Réunion poursuit sa mue. À partir du 5 juillet, 1 600 m2 de dalles et pavés en grès vont progressivement être remplacés par des dalles en granit. Plus larges (de 3 à 5 mètres) et plus confortables, ces dalles vont offrir un nouveau cheminement piéton sur tout le pourtour de la place de la Réunion jusqu’à la place Lambert voisine ainsi que rue des Archives, derrière l’Hôtel de ville. « Tout en respectant le caractère historique de la place, ce nouveau cheminement piéton va permettre de l’embellir et d’améliorer son accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite », explique Denis Rambaud, premier adjoint au maire. Ces travaux font suite aux aménagements réalisés l’an passé : 1 400 m2 de dalles avaient été remplacées rue Mercière et devant le temple SaintÉtienne. Au total, ce sont ainsi 3 000 m2 de dalles qui auront été posées pour un montant d’1 million d’euros (400 000 € pour la première tranche de travaux et 600 000 € pour la deuxième). Profitant des travaux réalisés par la Ville, GDF a procédé en amont au renouvellement du réseau de gaz. Débutés

Plus belle, plus confortable et accessible à tous, la place de la Réunion va changer d’aspect.

le 10 mai, ces travaux viennent de s’achever. Afin de limiter les nuisances tant pour les promeneurs et touristes que pour les riverains et commerçants, les travaux seront réalisés

Le plein d’animations n Durant toute la durée du chantier de la place de la Réunion, la Ville fait le pari d’y maintenir l’ensemble des manifestations et même de leur donner un coup d’accélérateur. Ainsi, un nouveau rendez-vous va voir le jour chaque samedi, à partir du samedi 10 juillet. Au programme : matinées musicales café-piano, après-midi de spectacles déambulatoires et visuels, puis apéro-concert de 17h à 19h. « Ces animations sont aussi une manière d’étoffer le programme proposé sur la période du 20 juillet au 25 août », explique Lara Million, adjointe au maire chargée des Grands Événements. Au fil des prochaines semaines, la place de la Réunion restera le centre névralgique des grandes animations mulhousiennes : elle accueillera le Festival automobile (du 2 au 4 juillet), Scènes de rue (du 15 au 18 juillet), le Jardin éphémère, la Fête de l’oignon, Text’Ill (en septembre) et le Rallye de France avec Sébastien Loeb (du 1er au 3 octobre). Avant que ne débutent, fin novembre, les festivités et le marché de Noël sur une place de la Réunion au visage transformé…

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

par phasage. C’est dans cette même optique que des mesures ont été prises par la Ville : maintien de la circulation piétonne sur la place, mise en place de passerelles métalliques sécurisées pour assurer l’accessibilité des piétons aux commerces, sciage des dalles à l’eau pour éviter les poussières, travaux bruyants effectués hors des heures de repas… Dans le même temps, le service des Espaces verts a installé 18 bacs à plantes pour isoler et préserver les trois terrasses de la place et un ensemble végétal avec brumisateurs. « Nous avons, pour ce chantier, optimisé toutes les contraintes pour minimiser les nuisances. Non seulement les animations de la place de la Réunion sont maintenues mais elles vont même être étoffées », conclut Denis Rambaud.


agir pour Mulhouse conseil

27

En bref … Commerce. Soutien à l’Association du marché du canal couvert La Ville attribue une subvention de 59 000 euros à l’Association des commerçants du marché du canal couvert pour promouvoir les activités de ce marché, et notamment son animation. Cette subvention représente 10 % du montant annuel des droits de place.

Subventions. Aux centres socioculturels et aux associations de jeunesse… Les subventions accordées par la Ville pour l’année 2010 pour les frais de fonctionnement de 21 associations et centres socioculturels représentent plus de 2,4 millions d’euros. 30 000 euros de subventions d’équipement sont aussi accordées à 8 associations. … aux associations culturelles 920 000 euros de subventions de fonctionnement sont accordées à près d’une centaine d’associations culturelles. Les bourses aux projets culturels s’élèvent quant à elles à 19 390 euros, pour une vingtaine de projets soutenus dans tous les secteurs artistiques.

Santé. Ville santé de l’organisation mondiale de la santé (OMS) Le conseil approuve la charte de Zagreb des Villes santé de l’OMS, qui engage les villes qui l‘adoptent à œuvrer en faveur de l’accès aux soins de haute qualité, de la prévention des maladies, contre les inégalités de santé et les facteurs de risques sociaux, économiques et environnementaux. Sports. Mise à disposition des clubs sportifs d’éducateurs territoriaux La Ville met à la disposition de sept associations sportives des éducateurs territoriaux pour le développement et l’encadrement des activités. La mise à disposition varie de 2h à 12h par semaine, ce qui représente au total un soutien financier de la Ville de plus de 30 000 euros par an. Logements. Garanties d’emprunt Le conseil municipal accorde sa garantie d’emprunt à la Somco, Néolia, Habitat familial d’Alsace, Mulhouse Habitat pour un peu plus de 8 millions d’euros. Les différents emprunts concernent la réhabilitation de 16 logements rue de la Prévoyance, l’acquisition amélioration de 27 logements rues des Blés, Gutenberg et de Brunstatt et de 8 logements rue du Manège, la reconstruction de 50 logements dans le quartier Brossolette et l’amélioration de la résidence Roxelane. Prochaine séance : lundi 12 juillet à 17h30 à l’hôtel de ville, place de la Réunion.

Fin 2009, 484 logements (sur un objectif de 1 000) ont été rénovés dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) qui couvre le secteur allant de la rue du Traîneau à la caserne Lefebvre.

Aménagement

Les outils du renouvellement urbain Le conseil a examiné les comptes-rendus d’activité pour l’année 2009 des dispositifs de renouvellement urbain que la Ville a confiés à la Société d’équipement de la région mulhousienne.

L

a Ville a confié à la Société d’équipement de la région mulhousienne (Serm) différentes opérations de renouvellement urbain. Il s’agit notamment du Renouvellement par le développement de l’immobilier commercial (Rudic) et de l’Opération de rénovation des quartiers anciens de Mulhouse (Orqam). Pour le programme Rudic, dont les objectifs sont de rénover les locaux commerciaux vacants et de revitaliser le commerce mulhousien, trois projets sont en cours à proximité immédiate du centre commercial Porte Jeune. Il s’agit de la réhabilitation prochaine du Centre Europe et de celle des immeubles situés aux n° 4 et 6 de l’avenue de Colmar (qui doivent à terme accueillir les nouveaux locaux de l’office du tourisme). L’Orqam prolonge et amplifie les actions engagées depuis 2001 et les décline par quartier. Ainsi, Briand a vocation à rester un quartier d’habitat populaire,

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

avec des commerces de proximité le long de l’avenue Aristide-Briand, tandis que Franklin est rattaché à la dynamique de l’hyper-centre avec des activités tertiaires et commerciales, des logements destinés aux catégories moyennes, comme l’ancien cinéma Vox, actuellement en cours de réhabilitation. Neppert deviendra un quartier résidentiel, avec une offre de logements en locatif et en accession, des activités sur l’avenue de Colmar et à la Porte jeune, des commerces et des services de proximité sur les axes secondaires (rues Vauban et d’Illzach). Éléments marquants de l’année 2009 : le début des travaux d’aménagement du parc (un hectare) et de la rue Marcel Maire (Zac Lefebvre), le démarrage de la construction des 17 maisons de ville Elika (Zac des jardins Neppert), la livraison de l’hôtel B’B (90 chambres) et de 25 logements neufs Nexity-CDC (Zac Casquettes-Franklin).


28

agir pour Mulhouse temps forts

TRANSPORTS Le tram-train a circulé pour la première

fois sur le réseau ferré national. Avec à son bord des élus locaux, il a relié Mulhouse à Wittelsheim, en passant successivement des rails du tramway à la voie dédiée puis au chemin de fer où il a atteint 100 km/h, sa vitesse de pointe. Premier tram-train interconnecté de France, il sera mis en service le 12 décembre prochain.

CULTURE

Mulhouse 00 célèbre l’art contemporain en présentant le meilleur de la jeune création, issue d’écoles d’art européennes. Les œuvres étaient visibles durant quatre jours au Parc des expositions. Julien Nédelec, une jeune artiste rennais de 27 ans, a été sacré lauréat de Mulhouse 010.

PROXIMITÉ Les Fêtes de quartier se

sont succédé dans huit quartiers, de Bourtzwiller à la Fonderie, en passant par le Centre historique. Les centres socioculturels, les associations et les conseils de quartier avaient programmé pique-niques, animations musicales, culturelles, sportives, feux d’artifices, jeux… C’est dans une ambiance conviviale, en présence du maire Jean Rottner, que les habitants ont partagé ces temps de fête.

CéRéMONIE La

médaille de la famille a été remise à des mères et des pères de famille nombreuse par Jean Rottner et Sylvie Grisey, adjointe déléguée à la famille. 35 médailles ont été décernées, dont deux en or (huit enfants et plus), huit médailles d’argent (six et sept enfants) et 25 de bronze aux familles de quatre ou cinq enfants.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


29 ANIMATION

Dans une cour, un parc ou sur un trottoir, la Fête des voisins s’est tenue dans plusieurs quartiers mulhousiens. À l’initiative d’un ou de plusieurs habitants – et avec le soutien logistique de la Ville –, cette manifestation nationale a permis à des voisins de se retrouver et de faire connaissance. Les élus, dont le maire Jean Rottner, ont partagé ce moment convivial avec les Mulhousiens.

COMMERCE

Les commerçants et les acteurs économiques du secteur Briand ont été conviés à un petit-déjeuner avec le maire Jean Rottner et plusieurs de ses adjoints. Après un rappel des objectifs de l’étude sur le commerce qui est actuellement menée sur le secteur, commerçants et élus ont pu dialoguer afin de lancer la réflexion sur la dynamisation commerciale de l’avenue Briand.

ANNIVERSAIRE SPORT

Plus de 6 500 personnes ont participé à la cinquième édition de Faites du sport à l’invitation de la Ville et d’une cinquantaine d’associations et de clubs sportifs. Au stade de l’Ill et à la plaine des sports, les Mulhousiens ont pu découvrir de nombreuses activités sportives et ludiques, s’essayer à diverses disciplines. 3 000 personnes ont également fait des tours de piste dans le cadre de Tout Mulhouse court.

La Société d’équipement de la région mulhousienne (SERM) a fêté son 20e anniversaire, en présence de Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace Agglomération et de la SERM, du maire Jean Rottner et de nombreuses personnalités. Parmi les réalisations à mettre au crédit de la SERM, dirigée par Robert Pellissier : le tramway, le Nouveau Bassin, le centre Porte Jeune, la faculté de la Fonderie ou encore la reconversion des casernes mulhousiennes.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


30 30

expressions politiques

P our Mulh ouse en semble

Rassembler et agir

Comme on a pu l’observer lors de son premier conseil municipal, le mandat de maire de Jean Rottner s’inscrit pleinement dans la continuité de l’action entreprise par JeanMarie Bockel, chacun déployant son propre style. Le travail et l’ambition au service de Mulhouse Les travaux estivaux de la place de la Réunion, ce cœur symbolique de Mulhouse, constituent le premier acte concret du projet municipal autour duquel les élus et les services travaillent dans la transversalité. On y retrouve concertation, ambition, volontarisme et pragmatisme, comme autant de valeurs qui encadrent l’action de l’équipe municipale. Améliorer son accessibilité, l’embellir, renforcer son attractivité, c’est également mettre en avant et valoriser les atouts de Mulhouse. Tout l’été, les animations et espaces verts qui y prendront place, lui donneront une préfiguration, comme un avant-goût de l’ambition qui accompagne cette réalisation, comme d’autres à venir. Ainsi, ces aménagements profiteront au plus grand nombre, qu’ils soient chalands, résidents du centre ville ou de tous les quartiers, touristes ou badauds d’un jour. Le dernier conseil municipal a été l’occasion de dresser publiquement un inventaire large des actions qui transfor-

ment progressivement la cité : à travers le renouvellement commercial, les programmes de renouvellement urbain au Nouveau Bassin, au Drouot, à Barbanègre, à la Porte Jeune où encore à la Mer Rouge. Il a aussi été l’occasion de souligner comment nous accompagnons les mulhousiens dans leur vie quotidienne. Les centres sociaux, dont le rôle central a été réaffirmé, font l’objet d’un soutien concret et fort de la part de la municipalité. L’eau mulhousienne labellisée « eau de source » est proposée pour tous à un prix qui est parmi les moins chers des agglomérations équivalentes. Dans le domaine du logement, des garanties d’emprunts indispensables à quatre bailleurs ont été données ; elles permettront la réalisation d’une centaine de logements. La Ville continue à se transformer en profondeur Les Mulhousiens peuvent nous voir à l’action et sur le terrain. Pendant ce temps, certains dans l’opposition, préfèrent se replier, voire se complaire, dans une attitude proche de l’inaction. C’est une ligne bien hésitante et en tous cas bien peu contributive à la prise en compte des véritables besoins et attentes des mulhousiens. Car nos préoccupations en tant qu’élus du groupe majoritaire sont bien celles-ci. Sans aucune vérification, des affirmations péremptoires

sont alignées les unes après les autres, en ignorant superbement la réalité. Est-ce de l’incompétence ou de la légèreté ? Assurément, c’est l’expression de beaucoup d’aigreurs ou d’amertumes individuelles. Sur le fond, ce discours relève d’une tonalité systématiquement négative sur notre ville Mulhouse. A les écouter, rien ne va, tout empire, rien ne bouge. Est-ce une certaine forme de délectation pessimiste ? Mais comment pourraient-ils mobiliser, organiser et entrainer les énergies nécessaires à la renaissance de notre cité de cette façon ? Après un bilan très positif des mobilisations des fêtes de quartiers, avant le lancement de bon nombre de chantiers d’été, les élu(e)s de la majorité municipale, autour de Jean Rottner, notre nouveau Maire, souhaitent à chacun d’entre vous un bel été, des vacances ou des pauses à Mulhouse comme ailleurs qui vous permettront de profiter de ces moments de repos et de divertissement. Denis RAMBAUD et Roland CHAPRIER, Christiane ECKERT, Lara MILLION et Michèle STRIFFLER.

U n nouveau souffle pour M ulho use ( Gr o upe S o cialiste et R é publicain)

Mulhouse, un maire sous influence Depuis le 17 mai, les Mulhousiens se retrouvent avec un nouveau maire UMP qu’ils n’ont pas choisi. Jean-Marie Bockel venait, après un accord avec Sarkozy de lui céder les rennes de la ville, tout en restant président de l’agglomération. Étrange attelage ! Ainsi le conseiller municipal de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, conserve une délégation sur l’ensemble du personnel en présidant notamment les commissions administratives paritaires de la ville et de la M2A qui entre autres se prononcent sur les promotions du personnel. Par ailleurs, Jean-Marie Bockel continue toujours à présider aux destinées de la SERM (Société d’Équipement de la Région Mulhousienne) qui conduit les grands chantiers d’aménagements urbains dans notre ville.

Il est légitime de se poser la question des véritables marges de manœuvre du nouveau maire UMP privé de la gestion du personnel, et apparaissant comme second rôle dans l’aménagement de la ville. Cela faisait sans doute partie des arrangements entre les deux hommes, arrangements qui ne peuvent à terme qu’être source de conflits d’intérêts au détriment des Mulhousiens. Finalement Mulhouse et ses habitants ne sont qu’un objet de marchandages et de tractations entre des partis politiques au service des ambitions personnelles de quelques-uns.

Pierre Freyburger - Cléo Schweitzer Gilbert Buttazzoni - Darek Szuster - Malika Ben M’barek - Thierry Sother - Claudine Da Silva Bernard Bay - Anka Vlajnic-Poncelet Dominique Caprili – Nicole D’Angelo

Pour nous contacter : www.nspm.fr Email : pierrefreyburger@free.fr

L e rassembleme nt des M ulho usiens

La jeunesse est l’avenir de Mulhouse… Tu veux t’engager pour l’avenir de ta ville, alors n’hésite pas, rejoins le Rassemblement de la Jeunesse Alsacienne (RJA). Qu’est ce que le RJA ? C’est un mouvement de jeunes alsaciens qui veulent s’engager, débattre sur des sujets de société, se retrouver pour des sorties, du sport… L’avenir de l’Alsace, c’est sa jeunesse…

Pourquoi rejoindre le RJA ? Si comme beaucoup de jeunes tu ne supportes plus la délinquance dans les collèges et lycées, le racket, les agressions, la violence, les insultes, le racisme anti-français, anti-alsacien… Si comme beaucoup de jeunes tu as foi en la vie... tu as un idéal à partager… alors ne reste pas seul, rejoins-nous. Pourquoi Mulhouse a besoin de toi… ? Notre ville a be-

soin d’une autre jeunesse, fière de son histoire, de sa culture, engagée, alternative, solidaire, créative, ambitieuse… Demain, par ton engagement professionnel, associatif ou politique, tu participeras à redonner à Mulhouse toute sa fierté. Si tu es rebelle, si tu as envie de vivre une aventure avec des jeunes et entre jeunes, alors viens découvrir notre dossier sur www.patrickbinder.com

N o uveau g r oupe mun icipal ( dén ominati o n n o n en co re dé fin ie)

Revitaliser le commerce Pour stimuler l’activité commerciale du centre il convient de : • développer la clientèle CSP+ intra muros • élargir l’offre commerciale de centralité qu’on ne trouve pas en périphérie, avec utilisation de la préemption pour proposer aux enseignes recherchées des offres précises • faciliter l’accès non seulement par les transports en commun mais aussi par l’auto-

mobile • négocier les offres de parkings en ouvrage, développer les plages de gratuité de stationnement, créer des zones bleues • harmoniser les heures d’ouverture des commerces • créer une Fédération forte regroupant toutes les associations et galeries commerciales pour les animations et pour mener la réflexion sur tous les sujets cités • confier l’initiative L’écho L’écho Mulhousien Mulhousien N° 325 N° 311 juillet Avril 2009 - août 2010

de ces actions à un manager du commerce de haut niveau.

Bernard Stoessel, Emmanuelle Suarez, Bernard Klein.



32 vous faites Mulhouse

associations SPOR T

L’athlétisme mulhousien sur la Un an après sa constitution, l’Entente Grand Mulhouse Athlétisme affiche un bilan très positif, avec notamment une montée en National. Qu’on se le dise, l’entente mulhousienne n’en est qu’à ses débuts…

R

éunis depuis un peu plus d’un an sous la bannière de l’Entente Grand Mulhouse Athlétisme (EGMA), les quatre grands clubs d’athlétisme de l’agglomération mulhousienne peuvent se féliciter de leur union. Parmi les faits marquants de cette première saison, la victoire de l’EGMA aux interclubs régionaux, devant l’entente strasbourgeoise, qui lui permet d’intégrer le championnat National 2B, le premier échelon national de l’athlétisme. « Cette montée en N2B était notre premier objectif, explique Christian Haessler, le président de l’EGMA. Pour notre première sortie en compétition par équipe, tout le monde a joué le jeu et marqué des points importants. Ces résultats démontrent également la crédibilité de l’entente et le bien-fondé de notre action. » Car le mariage entre l’ASPTT Mulhouse,

AR T

La fine fleur de la peinture haut-rhinoise du XXe siècle n Jusqu’au dimanche 19 septembre, le musée des Beaux-Arts présente l’exposition « Art de Haute-Alsace – L’Entre-deux guerres ». 51 des 92 peintures exposées dans ce cadre proviennent de la collection de l’association Art de Haute-Alsace, qui s’est donnée pour mission, depuis 30 ans, de sauvegarder les œuvres des peintres

L’exposition présente 70 peintures provenant de la collection de l’association Art de Haute-Alsace.

haut-rhinois du XXe siècle par une politique d’acquisition. « Mon mari Charles Folk, auteur des Euronanas, a fondé l’association dans le but d’éviter la dispersion des collections, explique Michèle DyssliFolk, l’actuelle présidente. Nous disposons aujourdhui d’un fonds de 340 peintures, dessins et sculptures d’une vingtaine d’artistes, dont ceux du trio le plus représenté : Robert Breitwieser, Lucien Binaepfel et Arthur Schachenmann. Mais nous avons aussi des œuvres très récentes, comme celles de Dan Steffan et de François Bruetschy. » Cette exposition ciblant la période 1919-1945 est une occasion rare de découvrir ce patrimoine. « Accompagnées d’autres œuvres du musée, nous avons réuni la fine fleur de la production des artistes qui ont en commun de posséder la double culture, française et germanique, classique et expressionniste, ce qui les rend uniques en leur genre », conclut la présidente de l’association Art de Haute-Alsace, qui compte aujourd’hui 164 membres. L’exposition propose également des peintures appartenant au Conseil général du Haut-Rhin et des toiles des réserves du musée des Beaux-Arts. Exposition jusqu’au 19 septembre au musée des Beaux-Arts. Renseignements : www.artdehautealsace.fr

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


33

a bonne piste

Les jeunes et les seniors, réunis sous la bannière de l’EGMA, accumulent les bons résultats.

le FC Mulhouse, le club Grand fond Mulhouse et l’AC Illzach/Kingersheim n’était pas forcément une chose évidente, après des années de rivalité. « Des fondations solides » « On s’est donné le temps de construire l’entente. Les fondations sont là, solides, et les résultats donnent envie de poursuivre l’aventure. Les sportifs, les coachs et les dirigeants de chaque club sont tous très impliqués. » Une implication qu’on a pu constater lors de l’organisation des « 10 km de Mulhouse », en avril dernier, où chaque section de l’EGMA a mis la main à la pâte. L’entente est également partenaire des animations d’été de la Ville et se prépare à participer à l’organisation des championnats de France interclubs des jeunes, les 23 et 24 octobre prochains au Stade de l’Ill. Des actions qui vont de pair avec les bons résultats obtenus, en individuels et par équipes, par les jeunes et les seniors de chaque club. « Notre ambition à long terme, c’est de faire connaître l’EGMA à l’échelle nationale et de gravir les échelons de l’athlétisme français, poursuit Christian Haessler. Nous avons encore du travail à faire et notamment des disciplines à développer. »

EMPLOI

L’interface entre jeunes diplômés et employeurs n D’envergure nationale, l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ) dispose d’un relais haut-rhinois à Mulhouse depuis 1999. « Notre mission est de servir d’interface entre les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ayant moins de deux ans d’expérience et les employeurs, ainsi que de faciliter leur insertion professionnelle, explique David Alfort, chargé de mission insertion et relation entreprises de la structure. Nous les aidons à créer, développer et exploiter un réseau professionnel. Nous leur proposons également des modules de formation pour mieux cerner leurs atouts et leurs faiblesses, approfondir la connaissance du milieu économique dans lequel ils souhaitent évoluer et les entraînons à des entretiens d’embauche par des mises en situation avec des recruteurs. Nous recevons 500 inscriptions par an et accompagnons 200 jeunes régulièrement. » Partenaire de Pôle Emploi, la structure se voit également adresser des jeunes

auxquels elle propose des offres d’embauche. Elle peut aussi travailler sur la création d’entreprise en lien avec la Maison de l’emploi et de la formation (MEF). « Un tiers des jeunes bénéficiant de notre dispositif trouve un CDI, un CDD en vue d’un CDI ou un contrat d’alternance, poursuit Ludovic Lechler, responsable régional. Un autre tiers trouve un CDD d’attente et le dernier tiers est toujours en recherche d’emploi. » Mais le travail consiste aussi à informer les entreprises sur les nouvelles formations actuelles suivies par les jeunes ainsi qu’à faire tomber certaines idées reçues. « Nous attirons aussi leur attention sur l’intérêt de recruter dans des viviers méconnus de candidatures qui peuvent présenter des profils atypiques aux qualités transversales fort appréciables, tels des diplômés de certaines filières universitaires », conclut le chargé de mission. AFIJ, 8, rue de la Justice. Tél. : 03 89 45 88 14.

L’antenne mulhousienne de l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ) reçoit 500 inscriptions par an et accompagne 200 jeunes régulièrement.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


34 vous faites Mulhouse

seniors

RéNO V A T I O N

Totalement rénové, le restaurant accueille, chaque midi du lundi au samedi midi, les résidants ainsi que leur famille et les seniors du quartier.

La nouvelle vie de la résidence Wallach Redistribution et agrandissement des logements, isolation, traitement des façades, nouveau restaurant, réaménagement du parc privé extérieur… La résidence Alfred Wallach offre un nouveau visage après deux ans de travaux.

A

près deux ans de travaux, la résidence Alfred Wallach a fait peau neuve. Construite en 1965 par la Fondation Alfred et Valentine Wallach, la résidence pour personnes âgées de la rue de l’Ours avait naturellement vieilli et n’offrait plus toutes les garanties en termes de sécurité et de confort. Rachetée à la Fondation Wallach en 2006 par Mulhouse Habitat sous la forme d’un bail emphytéotique et gérée par l’association Apalib’, la résidence a fait l’objet d’une restructuration lourde. Les parties communes et les logements ont été redistribués et élargis. Ces aménagements ont permis de créer dix logements F2 et cinq appartements F3 en plus de 53 logements F1 bis. Dans le même temps, la résidence Wallach a fait l’objet de travaux d’isolation, de remplacement de vitrages, d’installation de panneaux solaires

pour la production d’eau chaude sanitaire… La rénovation a également porté sur l’extérieur du bâtiment, avec un traitement des façades en verre et aluminium.

Coût totale de cette opération de rénovation menée par le cabinet d’architectes mulhousien L’Atelier G5 : 5,08 millions d’euros financés par de multiples partenaires privés et publics, dont la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération. « Aujourd’hui, notre résidence affiche complet et offre un vrai confort d’usage à nos résidants tout en participant à l’embellissement du quartier », indique Marie-Thérèse Thomas, responsable des résidences et des restaurants chez Apalib’. Sur le plan des animations, là aussi on assiste à une nette montée en puissance depuis la réouverture de la résidence. Outre deux bornes Internet en libre accès, des ateliers de gymnastique douce, mémoire, travaux manuels, danse… rythment le quotidien. Et Angèle Sautebin, gérante et animatrice du lieu, de lancer un appel aux bénévoles : « Nous souhaitons notamment doubler les cours de gymnastique mais aussi développer de nouvelles activités qui concourent à donner de la vie à notre résidence. »

Terrasse et animation Décoré par les artistes mulhousiens Marie-Jo Gebel et Anthony Vest, le restaurant offre, lui aussi, un nouveau visage avec ses 94 places destinées aux résidants ainsi qu’à leur famille et aux seniors du quartier (sur réservation). Il accueille le public, du lundi au samedi à l’heure du déjeuner, avec des repas concoctés sur place par un cuisinier mis à disposition par L’Alsacienne de restauration. L’été, le restaurant propose désormais une terrasse au sein du parc privé de 20 ares rafraîchi avec ses bancs Résidence Alfred Wallach, 22, rue de l’Ours. Tél. : 03 89 33 98 08. et son terrain de pétanque. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


35 SERV I C E

Veilleurs de nuit des temps modernes P

our les personnes dépendantes de plus de 60 ans et celles, de tout âge, en situation de handicap, l’Association pour l’accompagnement et le maintien à domicile (Apamad) propose un service de garde de nuit : le Fanal. De la préparation au coucher à celle des médicaments, en passant par le contrôle du logement pour s’assurer que le gaz ou les fenêtres sont bien fermés, les interventions quotidiennes des six auxiliaires de vie (sur un total d’une équipe de 12 personnes) contribuent au bien-être de 90 personnes. « Ce service permet d’avoir une continuité dans l’aide à la personne, explique Youssef Kaouane, le responsable. Matériellement, pour certaines d’entre elles, il ne serait pas possible de continuer à habiter leur maison. » Les auxiliaires de vie du Fanal constituent également une présence rassurante et un rendez-

vous d’écoute régulier. Ils interviennent entre 18h30 et 7h30, principalement à Mulhouse et dans sa proche périphérie. Si le Fanal intervient au domicile de manière régulière, il relaie également les appels de Delta Revie (système de téléalarme relié au Samu). Un abonnement mensuel de 45 € est demandé pour les visites régulières (36 € pour les appels ponctuels) auquel s’ajoute une facturation au temps d’intervention : 16,76 € les 30 minutes en semaine, 20,39 € les dimanches et jours fériés. L’Apamad assure également une mission de conseil et d’orientation. Cette structure est ainsi en mesure de renseigner les personnes pour définir leur besoin et, le cas échéant, obtenir une aide financière auprès de différents organismes. Renseignements : 03 89 32 78 79.

Les auxiliaires de vie du Fanal interviennent la nuit au domicile des personnes dépendantes.

Ennovy habite à la résidence Pays’Âge, foyer-logement niché dans le parc arboré de la clinique Saint-Damien.

PORTRAIT

« Un oasis de paix » n Depuis un peu plus de trois ans, Ennovy habite à la résidence Pays’Âge. Un nom bien choisi pour qualifier ce foyer-logement, qui accueille des personnes valides de plus de 60 ans, niché dans le parc arboré de la clinique Saint-Damien. Après qu’une mauvaise chute suivie d’une dépression nerveuse eut convaincu sa fille de lui trouver un logement adapté, Ennovy coule désormais des jours heureux dans cette résidence qu’elle qualifie « d’oasis de paix, de sérénité et de sécurité. J’apprécie ce lieu privilégié car les studios sont confortables, bien équipés et permettent l’installation du mobilier personnel. J’ai vécu dans la nature d’une vallée vosgienne et, aujourd’hui, je me sens bien dans cet îlot de campagne en pleine ville. Le parc est magnifique et la ville est à nos pieds, facilement accessible en bus. La restauration sur place nous dégage des soucis quotidiens des menus, on entretient notre linge et nous sommes équipés d’un bip qui nous relie au bureau des hôtesses. En cas de besoin, elles appellent du secours. C’est rassurant », conclut Ennovy avant d’aller soigner les géraniums de sa terrasse.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


36 vous faites Mulhouse

près de chez vous

Ouverte aux visiteurs, la Société d’hygiène naturelle rassemble 68 jardins privés.

REBBERG

Un jardin d’Éden à Mulhouse n « Un petit coin de paradis », ce sont les mots qui reviennent le plus souvent quand on évoque les jardins de la Société d’hygiène naturelle avec ses adhérents. Difficile de leur donner tort quand on découvre ce lieu d’exception, niché sur les hauteurs du Rebberg dans un cadre magnifique. Sur 160 ares, 68 jardins privés déploient leurs fleurs, arbres, potagers ou décorations selon les envies de leurs occupants. « C’est un lieu unique en France, de par sa nature et son fonctionnement, souligne Laurent Aguerre, le président de la Société d’hygiène naturelle. Il s’agit d’un jardin privé ouvert au public, qui fait partie du patrimoine mulhousien. Nous tenons beaucoup à l’ambiance familiale du lieu qui est destiné aux gens qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin chez eux. » L’association regroupe près de 500 familles adhérentes, dont 72 actives qui participent à l’entretien des espaces communs.

idées. » Créée en 1896, la Société d’histoire naturelle de Mulhouse avait pour objectif initial de développer le traitement naturel des maladies grâce à la lumière, l’eau, l’activité physique et un air sain. En 1901, elle acquiert un premier terrain au Rebberg afin de mettre en pratique les principes de la médecine naturelle. Depuis les terrains se sont étendus et les activités de l’association se sont diversifiées. Randonnées, lotos, belotes, bonsaïs et activités sportives font partie des activités régulières alors que l’association Des activités variées organise également des bals ouverts à tous Un état d’esprit partagé par Pascal, 44 ans, durant l’été. « Nous prévoyons également qui officie notamment comme électricien d’installer, cette année, la plus grande forêt dans l’association. « Je viens ici plusieurs de bonsaïs en Europe », conclut le président. fois par semaine en été comme en hiver. Je suis très attaché à ce lieu et à l’association Société d’hygiène naturelle, 5, rue des où règne vraiment une bonne ambiance. Vendanges. Fête florale dimanche 4 juillet à Veiller à son jardin est une bonne occupation partir de 15h. Bals champêtres les dimanches qui permet d’être à l’air et de se changer les 18 juillet, 1er, 15 et 29 août à partir de 15h.

Denise et Jean-Paul, un couple de retraités mulhousiens, ont découvert les jardins de la Société d’hygiène naturelle lors d’une promenade. « Ça nous a tout de suite plu et on s’est immédiatement inscrit à l’association. » Ils disposent d’un jardin depuis trois ans et apprécient « le calme et la verdure, l’ambiance et les bonnes relations que les gens entretiennent entre eux. Pour nous, s’occuper du jardin et de la gloriette n’est pas un travail mais un plaisir ! »

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


37 WOLF-WAGNER

Informer, animer et tisser des liens Le cinéma en plein air est un moment convivial ouvert à tous.

DROUOT-BARBANÈGRE / FRANKLIN-FRIDOLIN

Le 7e art en plein air Les écrans géants reprennent du service cet été et s’installent en plein air. Le cinéma s’invite dans les cours d’écoles, sur les parvis d’église ou dans les parcs… n Une toile, des chaises et un bon film. Telle est la recette d’une soirée d’été réussie à en croire les organisateurs des séances de cinéma en plein air. Le comité d’animation Drouot-Barbanègre propose, chaque dernière semaine du mois d’août depuis six ans, d’assister à la projection d’un film à la belle étoile. Cette année, le choix s’est arrêté sur L’Âge de glace 3 : Le temps des dinosaures (24 août). « Le critère principal est que le film soit tout public et familial, d’où le choix de diffuser successivement les trois épisodes de L’Âge de glace, à chaque fois très apprécié de toutes les générations », explique Emmanuelle Parodi, chargée de mission territoriale à Drouot-Barbanègre. « Favoriser une diversité de l’offre » Une animation musicale accueillera, à partir de 19h, la centaine de cinéphiles attendus. Après un pique-nique tiré du sac, il faudra attendre la tombée de la nuit pour retrouver les péripéties de Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre, trois amis devenus inséparables. Et surtout pour découvrir si Scrat l’écureuil va enfin réussir à capturer sa noisette ! Une buvette et une petite restauration sucrée seront assurées sur place. Le centre socioculturel Papin organise éga-

lement, chaque année depuis 2003, une séance de cinéma en plein air. Le 3 septembre, il projettera OSS 117 : Rio ne répond plus qui relate les aventures de Hubert Bonisseur de la Bath. Le personnage, un agent secret des années 1960 tiré de livres et de longs-métrages du même nom, est tourné en dérision par l’interprétation de Jean Dujardin. Ce qui était un film d’espionnage devient une comédie. « Le film est choisi par consensus, les habitants expriment leur choix à l’accueil du centre, témoigne Patrick Puledda, directeur du Centre socioculturel Papin. Ce choix est contraint par la disponibilité des titres dans le catalogue et par la recherche d’une programmation globale sur l’été dans l’agglomération : nous essayons de favoriser une diversité de l’offre sur le territoire. » Les séances sont subventionnées par la Ville et leur organisation « repose presque entièrement sur les bénévoles ». « La Ville prête des fournitures à la demande, comme pour une fête de quartier », indique Emmanuelle Parodi. Ces moments de convivialité sont gratuits et ouverts à tous. Mardi 24 août, école élémentaire Drouot (accès par l’arrière, rue de la Navigation) : L’Âge de glace 3 : Le temps des dinosaures. Vendredi 3 septembre, parvis de l’église SaintFridolin, OSS 117 : Rio ne répond plus.

n Depuis un an, Carine Meyer est la nouvelle conseillère en économie sociale et familiale du centre socioculturel Wagner. Des missions variées et un vrai service de proximité offert aux habitants composent son quotidien. « Je représente à la fois une personne ressources et un intermédiaire pour les habitants, explique la jeune femme. Dans le cadre d’entretiens individuels, je les aide dans tous les aspects de leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de les orienter sur leur accès à leurs droits, de remplir un dossier de surendettement ou de solliciter une aide alimentaire. Mon objectif est toujours de les rendre autonomes. Le reste du temps est consacré à des actions collectives et je m’efforce d’écouter leurs besoins avant d’imaginer et bâtir des projets ». Ainsi, Carine Meyer organise des sorties, comme celle prévue cet été à l’Écomusée, L’Assiette enchantée, repas des aînés chaque mois, ou encore l’animation du Jardin pédagogique tout proche. « Ce jardin existe depuis 20 ans. Il est le fruit d’un travail d’équipe entre la population et les animateurs. Distribuées, les récoltes servent aussi à des concours de cuisine ou alimentent le repas des aînés. Ce jardin permet de tisser des liens et d’apprendre le partage », précise Carine Meyer, qui est aussi coordinatrice du Réseau santé de la Ville pour le quartier. À la rentrée, elle envisage d’ailleurs de créer un atelier cuisine autour de l’équilibre alimentaire.

Carine Meyer est la nouvelle conseillère en économie sociale et familiale du centre socioculturel Wagner.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


38 vous faites Mulhouse

près de chez vous FRANKLIN - F R I D O L I N

Le dynamisme du centre socioculturel Papin

Le centre socioculturel Papin participe activement à la vie du quartier, notamment lors de la fête du quartier.

n Fondé en 1853, le centre socioculturel Papin, le plus ancien de la ville, continue d’animer au quotidien le quartier Franklin-Fridolin. Plus de 450 familles fréquentent régulièrement le centre, dont l’équipe se compose de 50 salariés et d’une quinzaine de bénévoles réguliers. L’accueil de la petite enfance (jusqu’à 6 ans) représente environ la moitié de son activité. L’accueil de loisirs pour les jeunes, les animations de rue, les activités pour les adultes et les sorties familiales complètent l’offre. Parmi les nombreuses activités proposées : la gymnastique, le théâtre ou encore la danse pour les adultes, les arts du cirque et les sport de proximité pour les jeunes. « Notre rôle est de nous adapter en permanence pour répondre aux demandes des habitants, souligne Patrick

Puledda, le directeur du centre. Nous sommes également à la recherche de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer et faire profiter de leurs compétences. Nous attachons une attention importante à la formation des bénévoles et pouvons leur proposer des formations en interne ou en externe. » Un peu à l’étroit dans ses locaux de la rue Papin, le centre s’installera prochainement dans un nouveau bâtiment, trois fois plus grand, situé rue du Gaz. Le déménagement est prévu pour le mois de mars 2011. En attendant, les activités du centre continuent, avec notamment une série d’animations, d’activités et de sorties pour les jeunes durant l’été. Centre socioculturel Papin, 1, rue Papin. Tél. : 03 89 42 10 20. Blog : http ://cscpapin.wordpress.com

COTEAUX

Y’a d’la voix aux n Y’a d’la voix, c’est le nom de la chorale qui vient d’être créée dans le quartier des Coteaux. Mise sur pied par l’Association familiale et sociale des Coteaux (Afsco), avec le soutien de Mission Voix Alsace et de la Fondation EDF, la chorale a démarré ses activités en mai et compte déjà une quinzaine de chanteurs de 7 à 77 ans. La mixité entre les adultes et les enfants est l’une des particularités de cette chorale, du moins jusqu’à la rentrée. Car, si les effectifs le permettent, deux chorales adultes et enfants fonctionneront en parallèle. « On apprécie le mélange des générations avec les voix jeunes et plus mûres qui s’entrelacent », souligne Agnès, l’une des choristes. « C’est vraiment sympa de chanter tous ensemble et c’est l’occasion de faire des rencontres », poursuivent Irène, Simone et Colette.

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


39 CENTRE HISTORIQUE

MC Wlad, roi des dancefloors n Souriant, posé, modeste… Difficile d’imaginer en le rencontrant hors contexte que Wladimir Sutty est un des « ambianteurs » les plus en vogue des clubs et discothèques d’ici et d’ailleurs. Et pourtant… Chaque week-end, ce Mulhousien de 30 ans devient, micro en main, MC Wlad

(comprenez « maître de cérémonie »). Véritable bête de scène, il anime et donne le tempo aux soirées au côté de DJ’s de renom, dont Goldfingers et Mills & Kane. Les solides liens tissés au fil des ans avec ces magiciens des platines lui ont permis de se produire dans le monde entier, des pays du Maghreb à Hong Kong, en passant par New York et Montréal. En France, MC Wlad officie régulièrement dans les clubs branchés de la capitale, à l’image du Gibus ou de la Lokomia. Rien ne le prédisposait pourtant à embrasser cette carrière. « J’ai toujours aimé la musique, un héritage de ma mère. J’ai grandi avec Goldman, AC/ DC, mais aussi dans l’univers soul. Ce qui Wladimir Sutty, alias MC Wlad, officie comme “ambianteur” fait qu’aujourd’hui, je dans les clubs et discothèques du monde entier.

Coteaux ! La chorale est d’ailleurs ouverte à tous, pas seulement aux habitants du quartier, et chacun peut venir pousser la chansonnette lors des répétitions. « C’est une chorale qui se veut à l’image du quartier : avec un répertoire très ouvert sur les musiques du monde et la musique populaire », explique Cécile Lohmuller, la chef de chœur. Le premier concert de cette jeune chorale est prévu le samedi 3 juillet à 19h à l’Espace Matisse de l’Afsco, dans le cadre des auditions de l’association. Renseignements : 03 89 33 12 66. Répétitions tous les lundis soir durant l’année scolaire, à 18h15 à l’Espace Matisse, 27, rue Henri Matisse. La nouvelle chorale des Coteaux est ouverte à tous les Mulhousiens. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

suis un vrai juke-box ouvert à tous les styles. Mais de là à devenir MC… » Après ses années lycée au Schweitzer, Wladimir plonge rapidement dans le monde du travail en s’occupant, après quelques « jobs alimentaires », de la communication d’une discothèque de la région mulhousienne. « Un soir, pour plaisanter, j’ai pris le micro en discothèque et devant la réaction positive des gens, je ne l’ai plus lâché. Après, tout est question de rencontres…. » Un parcours d’autant plus surprenant que Wladimir reconnaît être relativement éloigné du monde la nuit. « Moi, ce qui m’intéresse, ce n’est ni le paraître, ni la frime mais la fête et mettre l’ambiance. J’ai toujours eu les pieds sur terre et je fréquente toujours les mêmes potes, qui n’appartiennent pas à cet univers. » « Mulhousien de cœur », Wlad ne s’imagine pas MC toute sa vie. « Objectivement, à un moment ou un autre, place doit être laissée aux jeunes générations. La production d’artistes, les vêtements streetwear… sont autant de pistes professionnelles pour demain. » Et la création musicale dans tout ça ? « À mon grand regret, je ne joue pas d’instrument mais il n’est peut-être pas trop tard pour m’y mettre ! »


40

sortir à Mulhouse Loisirs

ANIMATION

Dimanche convivial sur les berges de l’Ill Parcours ludiques pour les petits, ateliers d’écriture, yoga, initiation au rugby, transats, pique-nique géant… Telles sont les réjouissances proposées, chaque dimanche matin jusqu’au 25 juillet, sur les berges de l’Ill à travers l’opération Vita’Rue.

I

ci un parcours ludique pour les bambins avec piscine à balles, là un atelier d’écriture qui fait le plein, plus loin des ados qui s’essayent au rugby ou jouent au mini-foot, là encore des adultes en plein exercice à l’atelier cuisses-abdominaux-fessiers ou confortablement installés dans des transats à rêvasser au son d’un dj… Bienvenue à l’opération Vita’Rue qui prend ses quartiers, tous les dimanches matins jusqu’au 25 juillet, sur les berges de l’Ill au pied du pont chinois. Initiée l’été dernier par l’association L’Élan sportif, la manifestation gagne cette année en consistance sous la houlette d’une équipe de 30 bénévoles mobilisés chaque dimanche. « 2009 était une année test, explique Stéphane Hengy, éducateur sportif et responsable de l’association. Là, on monte clairement en puissance : on passe de 5 à 10 rendez-vous domini-

Santé, bien-être et convivialité, tels sont les maîtres-mots de la manifestation Vita’Rue organisée les dimanches matins par l’association L’Élan sportif.

caux, le programme des activités s’adresse désormais à tous les publics, y compris les 0-3 ans, et le site s’étend maintenant du pont chinois à l’arrière du stade de l’Ill. Si Vita’Rue privilégie toujours le sport, le rendez-vous s’ouvre aussi aux activités culturelles à travers des ateliers d’écriture, des lectures publiques, des petites formes de spectacles (concerts, théâtre)… »

En pratique Débuté le 23 mai dernier, Vita’Rue se poursuit les dimanches 27 juin, 4, 11, 18 et 25 juillet sur les berges de l’Ill, à la hauteur du pont chinois à l’arrière du Minigolf. Au programme de 10h à 12h30 : jeux, exercices physiques, ateliers relaxants…, puis pique-nique collectif tiré du sac. Gratuit. Annulation en cas de pluie. Renseignements : http ://vitarue.over-blog.com

Découvrir L’objectif de la manifestation reste sensiblement le même : proposer un rendez-vous mariant santé, bien-être et convivialité en amenant différents publics à découvrir et à s’initier à différentes pratiques en toute liberté et décontraction. À l’issue des activités matinales, l’ensemble des participants sont

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

invités à partager à la fraîche un pique-nique commun tiré du sac. Venu avec leurs deux enfants Émilie et Juliane, 3 et 5 ans, ce couple de Dornach s’avoue bluffé : « Honnêtement, nous sommes venus par hasard lors de notre promenade en famille du dimanche matin. Les enfants ont tout de suite accroché et se sont amusés, nous aussi d’ailleurs. Le concept est vraiment original et l’ambiance super sympa ! » L’an passé, le bouche à oreille aidant, ils étaient en moyenne une centaine de participants par rendez-vous. Cette saison, les organisateurs espèrent faire mieux tout en restant à dimension humaine, condition sine qua non pour garder l’état d’esprit du rendez-vous. « Le site est capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes : l’idée n’est pas de faire du chiffre et de se marcher sur les pieds mais de garder une vraie convivialité, une certaine fraîcheur. »


41 EXPOSITION

SPO R T S

Des œuvres empreintes de romantisme

La pétanque en haut de l’affiche n Le Mulhouse pétanque sport et loisir organise, les samedi 28 et dimanche 29 août au Palais des sports, le 7e National mulhousien masculin. « C’est la seule compétition ayant le label “national” organisée en Alsace et nous attirons aujourd’hui des joueurs de très haut niveau, se réjouit Daniel Heras, le président de l’association. Nous attendons notamment Kévin Malbeck, double champion du monde, champion d’Europe et champion de France, et Sylvain Dubreuil, champion du monde également. » Pas moins de 185 équipes en triplette s’affronteront, venues de 25 départements différents. Parallèlement, se déroulera la 2e édition du National mulhousien féminin, également pleine de promesses. 55 équipes en doublette venues de toute la France sont annoncées.

Daniel Firman questionne le présent et exprime des doutes face à l’avenir dans le cadre de la nouvelle exposition de la Kunsthalle.

Samedi 28 août à partir de 10h, dimanche 29 août à partir de 8h45 au Palais des sports. Renseignements : Daniel Herras au 06 08 46 26 11 www.asmpsl.com

«

Plusieurs centaines de boulistes sont attendus au 7e National mulhousien, dont de nombreux joueurs de très haut niveau.

R

omances sans paroles », rendezvous estival de la Kunsthalle Mulhouse – mis sur pied avec Ami Barak, commissaire de l’exposition – invite à un voyage empreint de romantisme et de spleen au gré des 18 œuvres présentées. Elles proviennent pour la plupart des collections publiques des fonds régionaux d’art contemporain d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté et de Lorraine, auxquelles s’intègrent des travaux de la nouvelle promotion option art, de l’École supérieure d’art Le Quai. « Nous nous donnons comme exercice d’inscrire des étudiants du Quai dans notre exposition estivale, explique Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle. Ils font ainsi leurs premiers pas dans un cadre institutionnel, se confrontent à des artistes confirmés avec le regard de professionnels de l’art et du public sur leur travail. Ce sont d’ailleurs leurs travaux qui nous

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

ont suggéré le thème de l’exposition. » Ainsi s’exprime dans ces œuvres un mélange de mélancolie questionnant le présent dans une ambiance de fin de fête, de doute face à l’avenir mais aussi d’espoir en un monde meilleur. On y voit une cage un peu difforme, refuge de vrais oiseaux vivants (Mathieu Mercier), une silhouette de Mickey en paillettes qui seront balayées et dispersées au fil des jours (Laurie Franck), un personnage croulant sous un amoncellement d’objets en plastique qui nous envahissent et nous polluent (Daniel Firman), ou encore une frise d’empreintes de doigts en forme de fil barbelé réalisée sur place par Mircea Cantor. Une fin de parcours avant la renaissance… Du vendredi 9 juillet au dimanche 29 août à La Kunsthalle Mulhouse, Centre d’art contemporain, La Fonderie, 16, rue de la Fonderie. Visites guidées gratuites les samedis et dimanches à 15h. Tél. : 03 69 77 66 47.


sortir à Mulhouse agenda

42 OPÉRa Jenufa

Opéra de Leos Janacek exprimant le poids de la tyrannie familiale d’un matriarcat ancestral par les chœurs de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Vendredi 2 juillet à 20h et dimanche 4 juillet à 17h à La Filature. Tél. : 03 89 36 28 29.

MUSIQUE Estivales Saint-Jean

• Vendredi 2 juillet à 20h30 : Quatuor Alla Breve, sur le thème « guerre et paix au Baroque ». • Samedi 3 juillet à 20h30 : « L’Amour inachevé », récital lyrique de Laurence Hunckler (soprano) et Claude Sitterlin (pianiste) sur des mélodies et airs d’opéra italien. • Vendredi 9 juillet à 20h30 : Orphéon

municipal de Mulhouse. • Samedi 10 juillet à 20h30 : « Conversations avec les anges », concert de piano d’Éric Aron. • Dimanche 11 juillet à 20h30 : concert de musiques médiévales de Catherine Braslavsky et Joseph Rowe. • Lundi 12 juillet à 20h30 : le swing des « Trois Oncles » dans des oeuvres de Brassens. • Vendredi 16 juillet à 20h30, samedi 17 juillet à 14h, 16 h et 20h30 : spectacle de la Cie des Nazes autour de manipulation d’objets. • Vendredi 23 juillet à 20h30 : ensemble ukrainien « Plaï ». • Samedi 24 juillet à 20h30 : le groupe Satsanga, musique rock improvisée. • Samedi 7 août à 20h30 : Jana Nietsch. Du vendredi 2 juillet au samedi 7 août à la chapelle Saint-Jean. Tél. : 03 69 77 77 50

Bêtes de Scènes

Le 20e anniversaire d’un festival convivial qui va de l’electro à la world et croise têtes d’affiches internationales et pépites à découvrir. Du vendredi 9 au lundi 12 juillet au Noumatrouff. Ouverture du site : 19h. Concert extérieur (gratuit) : 20h. Concerts grande salle : 21h. Programme détaillé dans L’Agglo Mulhouse Alsace. Tél. : 03 89 32 94 10 www.noumatrouff.fr

Os Violinhos

40 jeunes violonistes, de 8 à 20 ans, issus de l’Académie de musique du Portugal, présentent des œuvres de Vivaldi, Bach, Rachmaninov, Brahms, Kreisler. Vendredi 16 juillet à 19h45 au temple Saint-Étienne. Entrée libre. Tél. : 03 89 46 58 25

High Wycombe music centre

Issus du conservatoire de High Wycombe en Angleterre, deux orchestres symphonique

et d’harmonie proposent des œuvres de Gershwin, Walton, Youmans… Jeudi 22 juillet à 20h au temple Saint-Étienne. Entrée libre. Tél : 03 89 46 58 25

Festival Météo

Une programmation dense et hétéroclite de 30 concerts autour du jazz, du rock industriel et des musiques improvisées. Du dimanche 22 au samedi 28 août dans divers lieux. Programme détaillé dans L’Agglo Mulhouse Alsace. Tél. : 03 89 45 36 67 www.festival-meteo.fr

Blank Pages

Une performance musicale pour programmeurs et vidéastes dans le cadre d’une improvisation à plusieurs. Par le collectif Ödl avec Thomas Thiery. Dimanche 29 août à 15h au temple Saint-Étienne.

DANSE Gala de l’Adage

Un spectacle varié, kaléidoscope chorégraphique et musical avec classique, jazz et flamenco à l’occasion du 32e Gala de l’école de danse l’Adage. Vendredi 2 et samedi 3 juillet à 20h au théâtre de la Sinne. Billets en vente sur place et réservations par téléphone au 03 89 33 78 01.

Le Blue lake est de retour

La compagnie américaine Blue Lake danse des extraits du Lac des Cygnes, une relecture de Coppélia et trois créations contemporaines tandis que l’ensemble Dkdanses de l’Akadémie complète la soirée avec « Carmencita » clin d’œil à l’oeuvre de Bizet.

Salon Dégustha n Pour la 2 année consécutive, le salon Dégustha, rendez-vous incontournable des gastroe

nomes depuis 23 ans, s’installe du vendredi 27 au lundi 30 août à la Cité de l’Automobile – musée national collection Schlumpf. Entre les Bugatti Royale, les Rolls-Royce et autres belles cylindrées, plus de 200 exposants y présentent une sélection des meilleurs produits du terroir que l’on peut goûter, des cuvées de vins prestigieux, des fromages ainsi que des mets raffinés pour un véritable tour de France de la gastronomie. Une dizaine de restaurants proposent des plats régionaux, des plateaux de fruits de mer au foie gras poêlé en passant par les ravioles de Royan ainsi que des dîners à thème. Du vendredi 27 au lundi 30 août de 10h à 21h (22h pour les restaurants) à la Cité de l’Automobile. Tél. : 03 89 33 23 23.

Lundi 5 juillet à 20h à l’Afsco, 27, rue Henri Matisse. Tél. : 03 89 66 21 55.

CINÉMA Plein air au Bel Air

Un festival de cinéma en plein air sur le thème des héros. • Robin des bois Film d’aventure américain de Ridley Scott avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

von Sidow. 2010-VOST. Robin des Bois, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, lutte à sa façon contre la corruption qui ronge son pays. Samedi 24 juillet.

• Invictus Drame américain de Clint Eastwood avec Morgan Freeman, Matt Damon. 2009VOST. En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid et l’homme d’état mise sur le sport pour donner à chaque citoyen un motif de fierté. Dimanche 25 juillet.

• Taxi driver Drame américain de Martin Scorsese avec Robert de Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel. 1976-VOST. Un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi à New York décide de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs. Interdit aux moins de 12 ans. Lundi 26 juillet.

• À bord du Darjeeling limited Comédie américaine de Wes Anderson avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman. 2007-VOST. Trois frères qui ne se sont pas parlés depuis la mort de leur père se retrouvent seuls, perdus au fin fond de l’Inde où ils vont vivre une véritable aventure d’amitié et de fraternité. Mardi 27 juillet.

• Le Concert Comédie dramatique française de Radu Mihaileanu avec Mélanie Laurent, Aleksei Guskov. 2008. Andrei Filipov dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï avant de se faire licencier pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Trente ans plus tard, il emmène le groupe pour un concert à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï. Mercredi 28 juillet.

• L’Illusionniste Film français d’animation de Sylvain Chomet. 2006. Un illusionniste ne trouvant plus de contrats, quitte les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres... Jeudi 29 juillet.


43 trains et voitures miniatures (9h30 à 16h) et d’un marché aux puces (7h à 17h). Dimanche 29 août au gymnase universitaire, 1, rue des Frères Lumière. Tél. : 06 86 42 91 81.

EXPOSITION Chroniques informatiques

Water-polo junior n Pour la 1re fois, Mulhouse accueille le Tournoi international de water-polo cadet réunissant l’équipe de France, à laquelle appartient le Mulhousien Nicolas Estèbe, les équipes de Turquie, d’Australie et de Slovaquie, soit 60 joueurs nés en 1993. « Ce tournoi est une rencontre de préparation avant le Championnat d’Europe qui se déroulera à Stuttgart du 8 au 15 août, explique Jean-Claude Meyer, président du Mulhouse water-polo, organisateur de l’événement. Nous sommes déjà qualifiés pour le Championnat d’Europe où douze nations se rencontreront. Nous y visons la 6e place sur 12 nations en liste et ce tournoi mulhousien permet de travailler l’homogénéité de notre équipe. » Vendredi 30 juillet et samedi 31 juillet à 19h30 et 20h45, dimanche 1er août à 9h30 et 10h45 à la piscine de l’Illberg. Tél. : 06 08 21 43 62. • Tokyo sonata Drame japonais de Kiyoshi Kurosawa. 2008-VOST. Le portrait d’une famille japonaise ordinaire en train de se détruire. Vendredi 30 juillet.

• Easy rider Drame américain de Dennis Hopper avec Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson.1968 - VOST. Ce road movie, emblématique de la génération hippie des années 1960-1970, trace le portrait d’une Amérique raciste et conservatrice.

À partir de 19h, animation musicale autour d’un pique-nique tiré du sac, suivie de la projection à la tombée de la nuit. Tél. : 03 69 77 77 49.

ANIMATION Festival automobile

Un festival unique en Europe autour de l’automobile d’exception avec Sébastien Loeb pour parrain et des animations dans toute la ville,. Vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet. Tél. : 03 69 77 67 77.

Visite botanique

Samedi 31 juillet. Du 24 au 31 juillet dans le jardin du centre socioculturel Bel-Air. Ouverture du site à 19h30, repas à 20h, animation à 20h45, projection du film à 21h45. Tarif unique : 6 €. Repas : 6 €. Tél. : 03 89 60 48 99

Une visite guidée par le service des Espaces verts de la Ville de Mulhouse sur le thème des plantes vivaces de soleil, alternatives aux annuelles.

• L’Âge de Glace, le temps des dinosaures Projection en plein air de ce film d’animation américain de Carlos Saldanha. 2009. Dès 6 ans. Troisième opus de la saga où les héros sont propulsés au coeur d’un monde sous la glace et peuplé de dinosaures !

Jeudis du Parc

Mardi 24 août dans la cour de l’école élémentaire Drouot.

Mercredi 7 juillet à 14h30 au parc zoologique et botanique.

Huit soirées thématiques sous le signe de la musique, des arts de la rue et du cinéma pour découvrir de nouvelles sensibilités.

Bals de feu

Une nuit tricolore où s’enchaînent animations, guinguette, feu d’artifice et bal populaire. Mardi 13 juillet à partir de 18h au Nouveau bassin.

Scènes de rue

Un festival des arts de la rue autour de 60 spectacles de 20 compagnies. Du jeudi 15 juillet au dimanche 18 juillet dans divers lieux du centre-ville. Tél. : 03 69 77 77 50. Programme détaillé dans L’Agglo Mulhouse Alsace.

Foire kermesse

L’une des plus importantes fêtes foraines de France. Du samedi 24 juillet au dimanche 15 août de 14h à minuit et jusqu’à 1h les samedis et veilles de fête au Parc Expo.

Marché aux livres d’occasion Samedi 31 juillet et 28 août de 7h à 18h place de la Réunion.

Bourse d’échanges

Autour d’un tournoi de handball féminin (17h à 20h), Chaque jeudi du 8 juillet au 12 août cette manifestation organisée au parc Salvator à partir de 19h30. par l’Entente mulhousienne Film à 21h30. Renseignements : 03 69 77 77 50. handball se compose d’une Programme détaillé dans bourse d’échanges de L’Agglo Mulhouse Alsace.

L’histoire des outils imaginés par l’Homme pour traiter l’information, depuis le calcul sur les doigts jusqu’à l’informatique scientifique, les jeux et l’utilisation des robots. Visites guidées pour les familles du 1er juillet au 22 août. Gratuité pour tous dans le cadre de la semaine « Culture et solidarité » du 17 au 22 août. Jusqu’au dimanche 29 août au musée EDF Électropolis. Tél. : 03 89 32 48 50.

Hortus Deliciarum

L’Hortus Deliciarum est le livre d’heures d’Herrade de Landsberg, abbesse du Mont Saint-Odile. Un magnifique témoignage illustré de la vie quotidienne au Moyen Âge en Alsace, proposé par Voix et routes romanes. Jusqu’au lundi 6 septembre au temple Saint-Etienne. Tél. : 03 89 46 58 25.

Peinture haut-rhinoise

Rassemblant des oeuvres de l’association « Art de HauteAlsace » et des collections du musée, l’exposition porte un regard sur le paysage artistique haut-rhinois de

l’entre-deux guerres. Jusqu’au dimanche 19 septembre au musée des Beaux-Arts. Tél. : 03 89 33 78 11.

GraphitoScope

Mathieu Dufois, prix de la jeune création « mulhouse 008 », expose un courtmétrage qui suit l’élaboration d’une maquette en papier, reproduction du décor du film Rear Window d’Alfred Hitchcock Jusqu’au dimanche 19 septembre au musée des Beaux-arts. Tél. : 03 89 33 78 11.

Rêve de cachemire

Le châle cachemire imprimé, un joyau textile alsacien, une exposition présentée en collaboration avec Christian Lacroix. Jusqu’au samedi 16 octobre au musée de l’Impression sur étoffes. Tél. : 03 89 46 83 00.

Habit de façade

Les photographies de Christian Glusak sur les façades d’immeubles donnent à voir des propositions plastiques abstraites. Du jeudi 1er juillet au vendredi 10 septembre au Musée historique.

Romances sans paroles

Une quinzaine d’artistes dont les œuvres proviennent des collections publiques des FRAC du grand Est et des travaux de la nouvelle promotion de l’École d’art de Mulhouse exposent sur le thème de la mélancolie. Du vendredi 9 juillet au dimanche 29 août à La Kunsthalle Mulhouse. Tél. : 03 69 77 66 47.

Pour paraître dans l’agenda Chaque mois, L’écho mulhousien s’efforce de proposer un agenda des plus complets des manifestations. Pour y figurer, dans la mesure de l’espace disponible, il suffit de nous envoyer vos informations au plus tard le 10 du mois précédant la parution. Toutes les informations parvenant à la rédaction après cette date ne sont pas assurées de pouvoir être publiées pour des impératifs techniques. Vos informations peuvent nous être envoyées par courrier (L’Écho mulhousien, mairie de Mulhouse, BP 10020, 68948 Mulhouse cedex 9), par fax (03 89 32 69 02) ou par courrier électronique (echo.mulhousien@mulhouse.fr).

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


44

sortir à Mulhouse histoire

Des indiennes mu

Jean-Henri Dollfus

Samuel Koechlin

La première manufacture d’indiennes ouvre à Mulhouse en 1746. La réussite de cette entreprise sera à l’origine d’un essor économique fantastique pour la petite République, puis pour la ville de Mulhouse.

lors que l’impression des indiennes est prohibée en France, cette activité se développe en Hollande, en Allemagne et en Suisse. Dans la vieille République de Mulhouse, indépendante bien qu’enclavée dans le royaume de France, quatre jeunes fils de familles bourgeoises unissent leurs talents pour se lancer dans l’aventure. Les trois premiers – Jean-Henri Dollfus (1704-1802), Samuel Koechlin (1719-1776) et Jean-Jacques Schmalzer (1721-1797) – sont les plus connus. Leurs portraits sont d’ailleurs exposés au Musée d’impression sur étoffes. Mais c’est avec l’appui financier du quatrième, Jean-Jacques Feer (1715-1780), dont les traits ne sont pas parvenus jusqu’à nous, que ces jeunes entrepreneurs ont pu lancer cette activité économique à Mulhouse. En débauchant quelques ouvriers spécialisés en Suisse, ils acquièrent le savoir-faire nécessaire à la réussite de leur entreprise. Une réussite qui ira au-delà de leurs espérances. Douze ans plus tard, les quatre associés se séparent pour fonder leurs propres manufactures.

A

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010

Jean-Jacques Schmalzer

Dans leur sillage, d’autres Mulhousiens se lancent dans l’aventure. Quarante ans plus tard, la ville compte 26 fabricants de coton dont 19 imprimeurs. Mulhouse est prête pour devenir, au début du XIXe siècle, la « Manchester » française. Les clés du succès Comment expliquer le succès de cette activité ? La réponse est sans doute à chercher dans les qualités propres aux calvinistes. Application, persévérance, restrictions imposées au train de vie et liens étroits avec les protestants français peuvent expliquer ce développement. Un autre facteur important à retenir réside dans le surpeuplement de Mulhouse à cette époque. La ville compte plus de 4 000 habitants et se trouve dans un véritable carcan imposé par la rareté de la terre et la réglementation de l’artisanat imposée par les puissantes corporations. Forts d’une main d’œuvre disponible et de capitaux constitués un siècle plus tôt lors de la guerre de Trente Ans qui mettra toute la région à feu et à sang, les jeunes entre-


45

mulhousiennes

Philippe-Jacques d’Anthès achète une belle maison sur la place de la Réunion, à proximité immédiate du temple.

beau-frère Jean-Georges, il lance Anthès, Feer et Cie à proximité immédiate de la tour Nessel. En 1756, la manufacture s’agrandit et se développe encore quatre ans plus tard grâce à l’achat de maisons et de jardins jouxtant l’entreprise. Cette réussite économique lui permet alors de s’acheter une belle maison sur ce qui est aujourd’hui la place de la Réunion. À sa mort, Philippe-Jacques laisse à son épouse une belle fortune. Mais avec lui s’éteint cette branche de la famille. Une autre branche de la famille, qui existe toujours, héritera du nom et de la fortune du baron de Heeckeren. Ainsi, Georges-Charles de Heeckeren d’Anthès sera connu pour avoir tué lors d’un duel le grand poète russe Pouchkine au courant du XIXe siècle.

preneurs issus de familles étroitement liées de la tribu des vignerons, Philippe-Jacques Sources : Bulletin de la Société Industrielle de au pouvoir avaient donc en main les clés de écoute avec attention les conseils d’un autre Mulhouse 1983, Topographie historique du Vieux frère de son épouse, Jean-Georges Feer. Il ob- Mulhouse de Werner, Le Guide de Mulhouse cette réussite. serve aussi le fonctionnement de la première d’Édouard Boeglin et Claudine Loliger, D’Anthès L’exemple des d’Anthès manufacture d’indienne, puis de la seconde de Édouard Rouby publication éditée à l’occasion Originaire de Weinheim, près de Heidel- Hartmann et Cie créée en 1752 avant de se de l’exposition Les d’Anthès, une dynastie de berg, Philippe Michel d’Anthès s’installe lancer à son tour dans l’aventure. Avec son maîtres de forge. en Franche-Comté et aura 8 enfants avec son épouse Claudine Dormoy. Très vite, son esprit d’initiative fera de lui une personne de confiance qui favorisera son ascendance sociale. De ses 8 enfants, le troisième, JeanHenri, sera même anobli par Louis XV pour sa totale réussite en qualité de maître des forges et surtout en bon gestionnaire de la manufacture royale d’armes de Klingenthal. Son sixième enfant, Claude-Jacques, rejoint Mulhouse au tout début du XVIIIe siècle pour y épouser Anne Engelmann, descendante d’une ancienne famille mulhousienne. Il aura un fils posthume : Philippe-Jacques. Ce dernier espère bien, lui aussi, monter sa propre entreprise comme ses oncles qui se sont lancés dans les affaires dans tout l’est de la France. Il épouse Anne-Catherine Feer qui n’est autre que la sœur de Jean-Jacques Feer, le financeur de la première manufacture d’indienne de Mulhouse en 1746. Tout Il n’existe plus de portrait de Jean-Jacques Feer. En revanche, sa maison, en s’investissant dans le fonctionnement une des plus belles de la ville, peut être admirée rue des Franciscains. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


46

sortir à Mulhouse culture régionale

Des idées de lecture pour l’été L’Écho Mulhousien vous propose une petite sélection d’ouvrages à emporter dans votre sac et à savourer sur une terrasse, dans un des parcs de Mulhouse ou tout simplement dans votre chaise longue. 1 200 lieux d’Alsace à la loupe Les Éditions de la Nuée Bleue viennent d’éditer La grande encyclopédie des lieux d’Alsace sous la plume de Michel Paul Urban. L’ouvrage y passe à la loupe le sens et les origines des noms de 1 200 lieux de la région. L’auteur s’intéresse à la toponymie, à l’étymologie et à l’histoire de ces noms qui laissent apparaître des traces des civilisations celtiques, germaniques ou latines. Pour Mulhouse, pas de surprise, la ville doit bien son nom à la version allemande « hausen » (maison), francisée en « house » précédée de « Mühle » (moulin) empruntée au latin « molina », qui donne au final la « maison du moulin ».

il est grièvement blessé par une grenade. Il entamera par la suite une carrière politique dans sa commune dont il sera maire et sera décoré à 86 ans de la Légion d’honneur, une distinction qu’il aura souhaité toute sa vie. Le Légionnaire de Lydia Baehrel-Finck aux Éditions Jets d’encre, 106 pages, 14 €.

Toute l’histoire de Bourtzwiller Originaire du quartier de Bourtzwiller, Marcel Rosburger a effectué de longues recherches à Illzach et Mulhouse pour écrire Bourtzwiller. L’histoire d’un quartier atypique. L’auteur s’est partiLa grande encyclopédie des lieux d’Alsace de Michel culièrement intéressé à la naissance du hameau Paul Urban et 1 200 cartes postale anciennes réunies autour de l’installation de la tuilerie de Sébastien Bourtz qui lui donnera son nom, et à son dévepar Vincent Kauffmann aux Éditions de la Nuée Bleue, loppement. Très vite, une école élémentaire, une 558 pages, 35 €. maternelle, un réseau de voierie, de gaz et d’élecSur la route du vin tricité vont voir le jour pour constituer un véritable Avec La Route des vins d’Alsace, Bernard Fischbach village à proximité de ses grandes soeurs Illzach et et Thiébaut Humbert ont fouillé les vieilles boîtes Mulhouse. Commune autonome, Bourtzwiller sera à images pour en extraire des scènes bucoliques rattaché à Mulhouse en 1947. de vignerons fêtant la fin des vendanges. La route Bourtzwiller. L’histoire d’un quartier atypique de du vin, inaugurée en 1953, sert de fil conducteur à Marcel Rosburger aux Éditions JDM, 340 pages, cette promenade photographique reliant Strasbourg 280 photos, 30 €. à Thann. Le parcours, long de près de 170 km, permet de traverser 67 villes et villages tels qu’ils étaient il Un polar pour l’été Journaliste spécialiste des faits-divers et des y a près d’un siècle. La Route des vins d’Alsace de Bernard Fischbach et affaires judiciaires, Jean-Marie Stoerkel ne cache pas son plaisir de se pencher dans son Thiébaut Humbert dans la collection Mémoires en images des Éditions Alan Sutton, 136 pages, 21 €. imaginaire pour livrer un polar bien noir avec La Morte du confessionnal. Il y raconte l’histoire Le Légionnaire d’une jolie étudiante néerlandaise qui visite « L’histoire de ce livre, c’est celle de mon père : le lé- l’Alsace sur les pas d’Erasme. En sa compagnie, gionnaire, c’est lui, un homme merveilleux, au grand le lecteur visite la cathédrale de Strasbourg, la courage, qui a marqué à jamais ma vie de son em- bibliothèque humaniste de Sélestat et le châpreinte et qui repose aujourd’hui dans un petit cime- teau du Haut-Koenigsbourg. L’étudiante est tuée tière, à l’ombre d’une vieille église », indique Lydia près de la Volerie des aigles. Débute alors une Baehrel-Finck dans son ouvrage Le Légionnaire. Elle y étrange histoire où se mêle humanisme et monde raconte le terrible destin de son père soldat en 1939, des affaires… démobilisé puis interné à Schirmeck pour avoir refusé La Morte du confessionnal de Jean-Marie Stoerckel l’incorporation de force. Il est envoyé en Crimée où aux éditions du Bastberg, 320 pages, 14 €. L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010


sortir à Mulhouse détente

47

recette

Golombki (chou farci) Recette polonaise de Béata Grzankowska réalisée par Philippe Legrand, chef du restaurant Le Béata, 1 rue du Siphon. Tél. : 03 89 66 00 00. Blanchir les feuilles de chou 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Égoutter. Hacher finement oignons et champignons, avant de les faire griller dans un mélange d’huile et de beurre. Ajouter le riz cuit et la viande crue. Mélanger, saler et poivrer. Déposer un peu de farce sur chaque feuille et former des rouleaux. Cuire les choux farcis à la vapeur pendant 15 mn. Accompagner d’une salade et d’une sauce tomate légère composée de concentré, de crème fraîche et d’eau.

Ingrédients pour 4 personnes > 400 g de viande de bœuf hachée > 400 g de riz blanc bien cuit > 200 g de champignons de Paris > 200 g d’oignons blancs

> 12 feuilles de chou frisé > Concentré de tomates > Crème fraîche > 5 cl d’huile > 10 g de beurre > Sel, poivre.Ç

Bon appétit !

m o ts cr o is é s

par

Philippe Imbert

HORIZONTALEMENT : 1- Manifestations qui se font dans la rue à Mulhouse ! -2- Fait la roue – Symbole d’un métal – Ex-parti -3- On sera en grande Compagnie avec elle le soir du 17 juillet -4- Font un véritable festival à Mulhouse ! -5- Parfaits pour panser – Terre colorée -6- Se la coule douce – Evolue doucement en forêt – Une des Cyclades -7- Un réseau européen intégré dans Scènes de rue -8- Arrive avant nous – Méprisable -9- Plus d’un à découvrir avec Scènes de rue – En ardoise -10- Scènes de rue à Mulhouse -11- L’homme de la rue – Sans motif -12- Nombreuses et de qualité pour Scènes de rue à Mulhouse VERTICALEMENT : A- Sont dédiés par Scènes de rue -B- N’est pas sans portée – Support pour la tête – Lycée professionnel – Romains -C- Silence musical – Commencent par faire un effort -D- Arbre équatorial – Démonstratif -E- Ville allemande – Petits à l’opéra -F- Superlatif musical – Fourmi parasol -G- Fait des bulles (avec un article) – Chiffres romains -H- Grande liliacée – Romains -I- Avant Lanka – Ça fait un risque ! -J- C’est une sœur qui s’occupe des plus jeunes – Parcourue -K- Arme de pointes – On les porte tous en nous – Points opposés -L- Le meilleur carré – Collabore avec Scènes de rue

EN JUILLET : FESTIVAL “ SCÈNES DE RUE À MULHOUSE ! ” a

b

c

d

e

f

g h

i

j

k

l

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Solution du n° 324

HORIZONTALEMENT : 1- LE FESTIVAL (automobile de Mulhouse) -2- R.F. – CIRCUIT (journée au) -3- AÉRA – NA – PI -4- NUIT DE L’AUTO -5- DÉFILÉ – MUSÉE -6- ES – RI – LU -7- VILLAGES -8- AMERICAN (Fifties) -9- RÔTI – IMAM -10- AUTOMOBILE (festival) -11- DER – RALLYE (touristique) -12- ANIMATIONS (musicales et de rues) - VERTICALEMENT : A - GRANDE PARADE -B- FEUES – MOUE -C- RIF – METTRA -D- ÉCATIR – RIO -E- FI ! – DLIVI – MOI -F- ERNÉE – ICRO -G- SCAL – OLA – BRA -H- TU – A.M. – LN – IAT -I- IIIUUAA – ILLI -J- VT – TS – MELO -K- POÊLERA – YN -L- LOI – EUS – MIES -

L’écho Mulhousien N° 325 juillet - août 2010



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.