Le Fil 20 septembre 20012

Page 11

arts

le fil | le 20 septembre 2012

11

en bref

Vincent et moi

Louis-Ferdinand Céline a marqué son œuvre au fer rouge en publiant des pamphlets antisémites de 1937 à 1941. image Giobd

Voyage au bout de la plume Les Éditions Huit lancent une édition critique des pamphlets interdits de Louis-Ferdinand Céline par Renée Larochelle

pouvant choquer certaines personnes, l’enseignant en littérature parle d’abord de la mission de sa maison, qui est de faire découvrir des écrits rares et difficilement accessibles. Il parle ensuite d’une volonté de démystification. « Tant que ces textes restent cachés ou accessibles seulement à des initiés, ils possèdent une aura qui ne fait qu’accroître leur prestige, dit Rémi Ferland. Comme éditeur, je ne les aurais jamais publiés sans un appareil critique qui, précisément, les critique. Cela donne le recul nécessaire pour en prendre la mesure, les remettre en perspective et conséquemment les réprouver. »

Inutile de dire – mais disons-le tout de même – que l’homme désapprouve entièrement l’idéologie soustendant ces pamphlets. Au contraire, il espère que leur publication dans un cadre scientifiquement rigoureux permettra de les désamorcer. Surtout que le premier venu peut aujourd’hui les dénicher en ligne. D’un point de vue des études littéraires, la publication des pamphlets vise à combler un manque, soutient Rémi Ferland. Ces écrits représentent une zone de ténèbres dans la carrière de Céline, la pièce manquante du puzzle de son œuvre. Une édition critique permet de replacer le tout dans son ensemble. Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du 20e siècle à l’Université de Nantes, et spécialiste de Céline, signe

Les Éditions Huit, ayant pignon sur rue à Québec, s’apprêtent à lancer dans quelques jours une édition critique des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline, auteur du fabuleux Voyage au bout de la nuit. Une audace qui lui a déjà valu l’attention du monde littéraire en Europe. Malgré son immense talent, l’écrivain français a commis dans les années 1930 une série de violents écrits antisémites. Dans « Bagatelle pour un massacre », « L’école des cadavres » ou « Les beaux draps », il crie sa haine des Juifs et affirme se sentir très près d’Hitler. Ces textes rédigés entre 1937 et 1941 ont marqué au fer rouge son image et sa carrière. Ils sont implicitement interdits de réédition en France, leur auteur – et plus tard sa veuve – s’étant fermement opposé à ce qu’ils ressurgissent dans le paysage d’après-guerre ainsi que pour les années à venir. Faut-il pour autant faire comme s’ils n’avaient jamais existé? Ce n’est pas l’avis du propriétaire des Éditions Huit, Rémi Ferland, responsable de formation pratique à la Direction générale des programmes de 1er cycle. Quand on lui demande d’expliquer les raisons qui l’ont incité à rééditer ces écrits polémiques Le jeune Céline en 1932, en pleine montée du fascisme.

«

Tant que ces textes restent cachés, ils possèdent une aura qui accroît leur prestige

cette édition scientifique. Ses travaux de recherche portent sur les relations entre la littérature, l’histoire, les sociétés et l’idéologie. Comptant plus de 1040 pages, le livre apparaîtra sur les rayons de certaines librairies québécoises dans les prochaines semaines. Il ne pourra pas être distribué en France ni vendu directement à des citoyens français. Rémi Ferland répète que sa maison d’édition ne vise pas seulement à rendre des textes accessibles, mais aussi à en favoriser la compréhension. « J’ai toujours été attiré par les éditions critiques, constituées d’une introduction, de notes, d’appendices qui accompagnent la lecture, l’éclairent et l’enrichissent, affirme l’enseignant. C’est dans cette même perspective que je publie des éditions critiques, dont celle des Écrits polémiques de Céline. »

Pour une 12e année consécutive, les responsables de l’exposition Vincent et moi convient le public à venir admirer les créations de gens souffrant de maladie mentale. Plus de 70 œuvres réalisées par 38 artistes seront exposées à compter du jeudi 20 septembre, date du vernissage auquel le public est invité. Rappelons que Vincent et moi est un programme d’accompagnement visant à soutenir des personnes qui, au-delà de la maladie, s’investissent dans un processus de création en arts visuels. R. L. Du 20 au 30 septembre, à la salle MarieRenouard de l’Institut universitaire de santé mentale (2601, chemin de la Canardière). Le lieu est ouvert de 12 h à 17 h, du lundi au jeudi, et de 13 h à 20 h, du vendredi au dimanche.

Une pièce comme un tableau Que diriez-vous de pénétrer dans une pièce qui ressemble à un tableau? Et si les murs de cette pièce présentaient eux-mêmes des tableaux comme autant d’ouvertures sur d’autres mondes? C’est un peu ce que propose CharlesÉtienne Brochu, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Intitulée Pièces/ Fenêtres, son exposition s’articulera à la fois autour du thème de la pièce comme lieu d’intimité et de la fenêtre comme symbole d’ouverture. « Il y aura une ambiance particulière, quelque chose d’intime, des choses ayant un rapport avec la famille », promet l’artiste. Peintre figuratif, Charles-Étienne Brochu exposera huit toiles et une dizaine d’impressions numériques, le tout enveloppé d’un discret environnement sonore. R. L. Du 24 septembre au 12 octobre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins (local 2470).

Bonheur improvisé

La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) en est déjà à son 2e match de la saison. Vendredi, l’équipe des Cœurs et celle des Trèfles s’affronteront sur différents thèmes choisis au hasard. Le public aura la possibilité de faire connaître son mécontentement à l’arbitre lors d’une décision jugée mauvaise. Il s’agit d’un événement unique en son genre où le public décide de l’issue du match puisqu’il est invité à voter après chaque improvisation. Fous rires garantis. R. L. Le 21 septembre à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.