MASNAÂ # 3 - Booklet (FR)

Page 1

PROGRAMME PUBLIC VENDREDI 17 AVRIL 2015 19H : LE SQUARE D’EN BAS  HASSAN DARSI VERNISSAGE DE LA MAQUETTE L’ATELIER DE LA SOURCE DU LION

« Le square d’en bas » est le titre du projet de construction d’une maquette à l’échelle 1/50 du bâtiment Legal Frères & Cie, situé dans le quartier Mers Sultan de Casablanca. C’est autour de cette maquette, en superposition, que se fabrique le programme MASNAÂ. L’activité artistique de Hassan Darsi est fortement imprégnée par son vécu. Ses travaux sont liés à des questionnements sur la ville, l’architecture et les espaces publics. Il est l’artiste fondateur de La Source du lion à Casablanca.

20H : DÉVELOPPEMENTS / SLIDE SHOW  JÉRÔME GAME VERNISSAGE / PERFORMANCE L’ATELIER DE LA SOURCE DU LION

« Développement » est une exposition de textes en tirage photo numérique, donnant à voir le réel globalisé via ses détours, son hors-champ ou ses décors les plus communs. « Slide Show » est une lecture-performance, un diaporama en poésie sonore. Jérôme Game est écrivain. Il publie des livres, des DVD, des CD, des affiches. Il collabore avec des vidéastes, musiciens, metteurs-en-scène ou chorégraphes, lors d’interventions performatives explorant points de contact entre écriture et pratiques plastiques.

21H : MAKAN PROJECT  ABDELLAH HASSAK INSTALLATION SONORE / PERFORMANCE ESPACE DARJA

Artiste sonore et compositeur de musique électronique, Abdellah Hassak conduit depuis janvier 2015 un travail de création sur la matière sonore entourant les entrepôts Legal. A ce travail sonore, s’ajoute une fiction écrite par Mohamed Elkhadiri. MAKAN PROJECT prend la forme d’une installation sonore permettant au public d’explorer les sons et les bruits qui entourent les bâtiments Legal. MAKAN PROJECT sera aussi joué en live lors de la soirée d’ouverture de MASNAÂ. Avec Abdellah Hassak (création sonore), Mohamed Elkhadiri (texte), Amine Balalioui (voix) et Aziz Nadif (chant).

SAMEDI 18 AVRIL 2015 20H : ÇA FAIT PAS PLAISIR TKOUN BNADEM  DABCHA PERFORMANCE ESPACE DARJA

PROGRAMME ATELIERS 20H30 : SANGUE  PIPPO DELBONO

LE CYGNE S’ÉVADE  ATELIER DE TONY CHAKAR

FILM ITALIESUISSE, 2013 THÉÂTRE 121, INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA

1824 AVRIL 2015 / 10 H  16 H L’ATELIER DE LA SOURCE DU LION

« Sangue » raconte l’histoire d’une étrange rencontre : celle de l’acteur et metteur en scène Pippo Delbono avec Giovanni Senzani, ex-leader des Brigades rouges. Avec Pippo Delbono, Giovanni Senzani, Margherita Delbono, Anna Fenzi, Bobò.

Le but de cet atelier d’écriture et de media mixtes (photos, cartographie, etc.) est d’explorer le quartier Mers Sultan comme un espace à déchiffrer. Ne connaissant pas la ville de Casablanca, Tony Chakar part de l’étrangeté et fait de la ville un espace d’exploration. Se basant sur les principes de la psychogéographie et de la dérive urbaine, il propose aux participants de partir à la découverte de la ville pour la déchiffrer, la cartographier, l’écrire, l’interpréter. Tony Chakar est un architecte et écrivain libanais dont le travail intègre la littérature, la philosophie et la théorie. Il a participé à de nombreuses expositions internationales, comme la 31ème Biennale de Sao Paulo, avec le projet « Of Other Worlds That Are In This One ». Tony Chakar collabore à des magazines d’art et d’architecture et enseigne l’histoire de l’art et l’architecture à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, Université de Balamand à Beyrouth. Ouverture publique de l’atelier : vendredi 24 avril - 16h-18h.

MERCREDI 22 AVRIL 2015 20H30 RECITS DE JUIN  PIPPO DELBONO

PERORMANCE THÉÂTRE 121, INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA

Tout a commencé à partir d’une proposition que l’on m’a faite à Rome d’intervenir en conférence sur le thème de l’amour. Et voilà cet étrange monologue, ni tout à fait conférence, ni tout à fait théâtre, un entre deux. Récit de vie, de théâtre, de lutte et de résistance. Acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur, Pippo Delbono, a commencé sa formation dans le théâtre classique et s’intéresse très vite à l’étude de la relation entre théâtre et danse, privilégiant les rencontres de travail, dont entre autres celle de Pina Bauch. En 1996, sa rencontre avec Bobo, sourd-muet, interné pendant plus de quarante-cinq ans en hôpital psychiatrique marque un tournant dans son travail. Entrée : 50 dh / 70 dh

JEUDI 23 AVRIL 2015 19H : DANSÉ AUTOUR  PERFORMANCES, PROJECTIONS, INSTALLATIONS ESPACE DARJA

« Dansé autour » est un projet mené par l’Espace Darja qui invite successivement depuis octobre 2014 des artistes chorégraphes à longer le mur qui enferme les entrepôts Legal. Par une « trace » dansée, Marta Izquierdo, Latifa Laâbissi, Annabel Guérédrat, Youness Khoukhou, Anne le Bâtard, Jean Antoine Bigot, Olga Mesa ont voyagé vers ce territoire et associé leur présence à ce « manifeste » artistique. Parallèlement à ce projet collectif, la danseuse et chorégraphe Meryem Jazouli s’invite sur les terrasses des voisins, elle aussi dans un parcours autour de l’usine. Le 23 avril, toutes les actions réalisées dans le cadre de ce projet seront exposées sous forme d’installations, vidéo, photo, performances, à l’Espace Darja. Avec la complicité de Tayeb Bayri (vidéaste), Aïcha el Beloui (designer graphique), Walid Ayoub (réalisateur), Younes Atbane (performeur) et Nicolas Fenouillat (musicien/plasticien). Dans une déambulation chorégraphique, graphique, sonore et numérique, « Dansé autour » souligne les différentes perspectives qu’offre ce bâtiment désormais en ruines.

LA DÉMOLITION  ATELIER DU GROUPE POETRY CHRISTOPHE FIAT / NICOLAS FENOUILLAT

LUNDI 20 ET MARDI 21 AVRIL 2015  10H/17H ESPACE DARJA

L’idée de cet atelier de création littéraire est d’inviter les participants à écrire des textes à partir de matériaux préexistants non littéraires (coupures de presse, articles téléchargés sur le net, extraits d’ouvrages scientifiques…) Ces matériaux stimuleront l’imaginaire de chacun et permettront d’élaborer des récits personnels en prise avec notre époque. Pour cela je propose de travailler sur le thème de la démolition. L’idée de démolition est intéressante parce qu’elle implique une action (un geste pour détruire une forme) mais aussi une reconstruction (une forme ancienne est remplacée par une forme nouvelle). En ce sens démolir n’est pas détruire, mais faire du nouveau avec de l’ancien. Pendant deux jours, les participants seront invités à écrire et à lire leurs textes au fur et à mesure de l’avancée du travail. A la fin, une séance d’enregistrement audio des textes sera proposée afin d’imaginer avec l’artiste Nicolas Fenouillat une installation plastique sonore – composée des enregistrements des textes lus par les participants eux-mêmes - qui résisterait… à toute démolition… Ou pas. (Christophe Fiat) Christophe Fiat est écrivain et poète performeur. Il a écrit une douzaine de livres dont « Stephen King Forever » (Seuil, 2008), « Retour d’Iwaki » (Gallimard, 2011), « Cosima, femme électrique » (Éditions Philippe Rey, 2013) et « La Comtesse » (Naïve Editions, 2014). Nicolas Fenouillat est plasticien et musicien. En tant que plasticien, il a plusieurs expositions personnelles et collectives à son actif, en France et en Europe. En tant que musicien, il collabore avec des poètes sonores et des dramaturges et se produit par exemple à Paris au Palais de Tokyo, au 104, au Théâtre de la Bastille ou aux Laboratoires d’Aubervilliers. LA SOURCE DU LION

Une chaise assise seule, elle parle avec l’homme de l’homme. Une mauvaise parole si tu la comprends, une belle parole si tu la sens. Pourquoi la chaise ? Parce que l’homme s’y assoie. Parce qu’elle a toujours été là, à côté, la chaise est témoin de tout ce que l’homme a entrepris. Mise en scène : Dabcha / Interprétation : Ghassan El Hakim / Scénographie : Sisalah / Assistant mise en scène : Amine Aithammoui / Effets sonores : Snoopy

LUNDI 20 AVRIL 2015 18 H : MUSEUM FRICTIONS  KANTUTA QUIROS ET ALIOCHA IMHOFF CONFÉRENCE THÉÂTRE 121, INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA

Quels musées et institutions réimaginer pour une géographie de l’art future ? C’est cette question qu’exploreront Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff en écho avec MASNAÂ et le projet « Ce qui est là ». Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós sont théoriciens et commissaires d’exposition basés à Paris, fondateurs de la plateforme curatoriale « le peuple qui manque ».

20H : PROVIDENCE  OLIVIER CADIOT

LECTURE THÉÂTRE 121, INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA

Olivier Cadiot a rencontré un jour William Burroughs. Burroughs s’est approché de lui et lui a mis la main sur l’épaule. Young man, lui a-t-il dit – il attendait la suite avec impatience – mais le brouhaha autour d’eux et son accent si particulier ont fait disparaître les phrases qui suivirent dans un tunnel noir. Olivier Cadiot n’a rien compris. Plus tard, il lui est arrivé de se dire que sa vie aurait peut-être été modifiée ; il aurait pu suivre les précieux conseils d’un maître. Cette anecdote est l’un des points de départ de « Providence »… Olivier Cadiot est un des écrivains français majeurs de ces vingt dernières années. Ses livres sont publiés aux éditions POL.

VENDREDI 24 AVRIL 20H30 : POETRY

PERFORMANCE THÉÂTRE 121, INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA VOIX / GUITARE ÉLECTRIQUE : CHRISTOPHE FIAT BATTERIE : NICOLAS FENOUILLAT

Le groupe POETRY est composé de l’écrivain Christophe Fiat (textes) et du plasticien et musicien Nicolas Fenouillat (batterie). Les compositions de POETRY, entre pièces sonores minimalistes et chansons, sont autant de haïkus enflammés qui radiographient la société contemporaine et les mythes culturels. En plus de leur répertoire, ils joueront pour cette performance des pièces sonores inspirées par Casablanca. Voix / guitare électrique : Christophe Fiat. Batterie : Nicolas Fenouillat.

21H30 : CHLOÉ / GAME

PERFORMANCE THÉÂTRE 121, INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA TEXTE/VOIX : JÉRÔME GAME  MUSIQUE : CHLOÉ

Cette création scénique est la rencontre de deux univers artistiques – ceux de la musicienne Chloé et de l’écrivain Jérôme Game – qui ont en commun une pratique hybride et ouverte, et qui vont collaborer pour la première fois durant MASNAÂ pour produire une pièce sonore encore non-identifiée. Création. Texte/voix : Jérôme Game. Musique : Chloé.

SAMEDI 25 AVRIL 2015

MARDI 21 AVRIL 2015

SOIRÉE ELECTRONIQUE AVEC CHLOÉ ET LES SECONDS COUTEAUX Vanity Club.

18H30 : FORMES ET SIGNIFICATIONS DE LA THEMATIQUE MODERNISTE DANS L’ART CONTEMPORAIN  MARJOLAINE LÉVY

Chloé est une référence de la musique électronique, au croisement des genres et des esthétiques, impossible à classer. Productrice et DJ, sa discographie comprend de nombreux EP et Maxi, ainsi que deux LP, « The Waiting Room » en 2007 et « One in Other » en 2010. Elle est DJ résident au Rex Club à Paris où elle programme la soirée Lumière noire. Fondatrices et directrices du label Kill the dj et programmatrices des mythiques soirées électroniques du Pulp à Paris dans les années 2000, Fany Corral et Stéphanie Fichard sont « Les seconds couteaux » quand elles passent derrière les platines. Entrée : 150 dh avec conso

Un spectre hante l’art de notre époque – le spectre du modernisme. Depuis environ une dizaine d’années, pour de nombreux artistes, le modernisme de la première moitié du XXème siècle s’est en effet imposé comme une référence insistante. Quel sens donner à ce retour du tropisme moderniste dans la production artistique? Marjolaine Lévy est historienne de l’art et commissaire d’exposition.

Le but de cet atelier est de s’approcher du vide et de l’abondance des bâtiments Légal Frères & Cie à travers le dessin. Le travail autour de ce bâtiment va nous permettre de découvrir que le dessin est une pratique contemporaine et autonome. Le dessin est un média ouvert et toujours à la recherche de liens, de connexions – avec l’écriture, l’architecture, l’installation, la musique, le mouvement et l’espace. Cet atelier de dessin s’aborde par ses techniques, par son expérimentation ainsi que dans son développement conceptuel. Nous allons profiter d’échelles et de perspectives différentes (la maquette, la vue depuis le 6ème étage, la rue en bas, face aux murs du bâtiment) pour mettre en question les paramètres de la représentation. Le but est de développer des formes qui quittent la simple feuille de papier : des formes qui ont un lien à l’espace, qui se mêlent aux autres média ; des dessins effectués sur de grandes surfaces murales ou mis en rapport avec des éléments existant du lieu et qui créent une connexion directe avec l’architecture. Katrin Ströbel (née en 1975) vit et travaille à Stuttgart et Nice. Son travail est essentiellement centré autour du dessin, associé à des travaux autour de la vidéo, de la photo et d’installations et reflète les conditions urbaines, historiques ou socio-politiques des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Elle a donné des workshops, des ateliers et des conférences entre autres au National Art School, Sydney, à l´école nationale des beaux-arts de Dakar, à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, au Goethe-Universität Frankfurt/Main, au Illinois State University Bloomington et à l`institut national des beaux-arts de Tetouan. Elle a présenté son travail dans des expositions monographiques et collectives à travers le monde ; entre autres à New York, Paris, Berlin, Lima, Lagos, Rabat, Brisbane, Johannesburg et Dakar. Ouverture publique de l’atelier : samedi 25 avril 15h-17h

MASNAÂ, manifestation internationale centrée sur la création contemporaine à Casablanca, est le fruit d’une collaboration entre trois structures artistiques, L’école de littérature, La Source du Lion et L’espace Darja. Cette 3° édition prend comme source d’inspiration les anciens entrepôts et magasins Legal Frères & Cie, situés en plein cœur d’un quartier historique de la ville et fait de ce lieu à l’abandon, interdit d’accès et en cours de démolition, tout à la fois un emblème, une plateforme de création et un espace de projection. De janvier à avril 2015, les trois structures mettent au point un programme commun autour de ce lieu : résidences, ateliers, rencontres, performances et invitent des écrivains, des artistes et le public à l’investir, le dessiner, le rêver et écrire une nouvelle page de son histoire. La manifestation MASNAÂ du 17 au 25 avril 2015 est le temps fort de ce programme, avec des expositions, des workshops, des spectacles et des installations, qui se dérouleront autour de l’usine Legal, dans les espaces de Darja et de La Source du Lion et à l’Institut français de Casablanca, à l’Uzine et au Vanity.

Entrée : 50 dh / 70 dh

23H : KILL THE DJ

CONFÉRENCE L’ATELIER DE LA SOURCE DU LION

DE L’ESPACE AUTRE  ATELIER DE KATRIN STRÖBEL

2025 AVRIL 2015  10H/16H L’ATELIER DE LA SOURCE DU LION

ATELIER PIPPO DEL BONO

2324 AVRIL 2015  10H/17H L’UZINE

Acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur, Pippo Delbono, a commencé sa formation dans le théâtre classique et s’intéresse très vite à l’étude de la relation entre théâtre et danse, privilégiant les rencontres de travail dont Pina Bauch entre autres. En 1980, il fonde sa compagnie avec laquelle il crée tous ses spectacles depuis « Le Temps des assassins » (1986) jusqu’à « Récits de juin » en 2005. En 1996, sa rencontre avec Bobo, sourd-muet, interné pendant plus de quarante-cinq ans en hôpital psychiatrique marque un tournant dans son travail. Dès lors, Pippo Delbono ouvrira sa compagnie à des personnes éloignées du théâtre et de la danse. Bobo, Gianluca et Nelson par leur spécificité physique marqueront fortement le langage poétique de Pippo Delbono.

ADRESSES DES DIFFÉRENTS SITES : LA SOURCE DU LION, 113 avenue Mers Sultan, 6° étage, Casablanca. ESPACE DARJA, 113 avenue Mers Sultan, 6° étage, Casablanca. L’INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA, 121 boulevard Zerktouni, Casablanca. L’UZINE, quartier Aïn Sebaa, Casablanca VANITY CLUB, Boulevard de la Corniche, Casablanca. www.lecoledelitterature.org www.cequiestla.tumblr.com lecoledelitterature@gmail.com Téléphone : + 212 (0) 6 63 60 36 49


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.