Magazine MonCiné Volume 3 | Numéro 3

Page 1

VOTRE RÉFÉRENCE CINÉMA 100 % QUÉBÉCOISE!

LE CINÉMA VU PAR

NANCY FLORENCE SAVARD LES FILMS D’ANIMATION

ENTREVUE

GUILLAUME MAIDATCHEVSKY

KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE

PORTRAIT

DENIS VILLENEUVE

DUNE : DEUXIÈME PARTIE

ENTREVUE

CHRISTINE BEAULIEU

LA FONTE DES GLACES

DOSSIER SPÉCIAL

Le cinéma et ses métiers

Direction de casting

DOSSIER SPÉCIAL

S.O.S. FANTÔMES : 40 ans à chasser les fantômes!

NUMÉRO 3
GRATUIT VOLUME 3 |
PLUS DE 40 FILMS EN SALLE TRÈS BIENTÔT!

En couverture

Christine Beaulieu a joué dans plus de 25 séries télé, écrit et joué sa pièce J’aime Hydro au théâtre et est aussi une actrice de cinéma très prolifique. Malgré une jeune carrière dans le 7e art, amorcée avec Mesrine : L’instinct de mort en 2009, elle a déjà su s’imposer avec une grande variété de rôles dans 20 longs métrages. En 2022 et 2023, nous avons pu la voir entre autres dans Frontières de Guy Edoin, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Norbourg de Maxime Giroux et 23 décembre de Miryam Bouchard. Elle nous revient prochainement au cinéma comme agente correctionnelle dans le film La Fonte des glaces.

Le Québec ce printemps!

Une fois de plus, notre cinéma national nous propose une variété de sujets, de la comédie Chez les beaux-parents (French Girl) avec Evelyne Brochu au drame Hôtel Silence de Léa Pool.

Plusieurs autres titres seront à surveiller ce printemps, dont La Fonte des glaces, Tu ne sauras jamais de Robin Aubert, Écho à Delta de Patrick Boivin, Sucré seize d’Alexa-Jeanne Dubé et Sur la Terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre.

Les films hors Québec les plus attendus

Seront bientôt sur un écran près de chez vous : le 2e volet de la saga Dune, réalisé par Denis Villeneuve, S.O.S. Fantômes : L’empire de glace (Ghostbusters: Frozen Empire) de Gil Kenan (qui avait aussi co-scénarisé S.O.S. Fantômes : L’Héritage [Afterlife] avec Jason Reitman en 2021).

Pour les amateurs de films d’action futuriste, Furiosa : Une saga Mad Max (Furiosa: A Mad Max Saga) et Le royaume de la planète des singes (Kingdom of the Planet of the Apes) vous en mettront plein la vue. Pour une belle sortie en famille, Kung Fu Panda 4, Amis imaginaires (If) et Garfield : Le film (The Garfield Movie) sauront vous plaire. N’oublions pas le biopic sur la vie d’Amy Winehouse (Back to Black), les films d’horreur Abigail et Immaculée (Immaculate) et, en provenance de la France, la comédie Iris et les hommes mettant en vedette Laure Calamy et le drame Magnificat avec Karin Viard.

Concours sur notre site Internet

Abonnez-vous à l’infolettre de moncine.ca pour être informé de toutes les nouveautés et participer à nos concours!

Bonne lecture et bon cinéma ! | R.P.

MonCine.ca  |  3  |

Le magazine MonCiné est publié tous les trois mois et est disponible en version papier dans plusieurs points de distribution, dont plus d’une trentaine de cinémas à travers le Québec. Vous pouvez consulter le magazine en version électronique ou vous abonner sur notre site Internet (moncine. ca) pour recevoir la version papier à la maison.

RÉSERVEZ UN ESPACE PUBLICITAIRE

Lucie Bernier

418 653-2470, poste 133 lucie@moncine.ca

Francis Ouellet 418 653-2470, poste 130 francis@moncine.ca

Annie Frenette 418 653-2470, poste 144 annie@moncine.ca

NOTRE ÉQUIPE

Éditeurs

Michel Aubé

Robin Plamondon

Coordonnateurs du contenu

Simon Leclerc

Michel Aubé

Directrice artistique

Martine Lapointe

Directrice des ventes

Marie-Christine Coulombe

Infographiste

Francis Dion

Réviseure

Caroline Décoste

Chroniqueurs

Jean-François Breton, Marie Lefebvre, Patrick Marleau, Daniel Racine

Illustrations : Freepik, Martine Lapointe

Photo en couverture : Julie Artacho

MonCiné balado

Jean-François Breton Patrick Marleau

UNE PUBLICATION DE ELC · SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA 2580, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 2L1 · promocinemaelc.com

EN COUVERTURE

Entrevue avec Christine Beaulieu

9

Rétrospective S.O.S. Fantômes : 40 ans à chasser des fantômes !

14

Portrait

Denis Villeneuve

18

Le cinéma et ses métiers Direction de casting

~
|  4  |  MonCine.ca

35

Entrevue Guillaume Maidatchevsky

38

Du livre à l’écran

Choix de lecture

40

Le cinéma d’animation vu par Nancy Florence Savard

23 BIENTÔT À L’AFFICHE De mars à mai

S OMMAIRE VOLUME 3 | NUMÉRO 3 DE MARS À MAI 2024 MonCine.ca  |  5  |
|  6  |  MonCine.ca
IMAGE TIRÉE DU FILM LA FONTE DES GLACES (2024)

Christine Beaulieu

ENTREVUE

Originaire de Pointe-du-Lac (maintenant une partie de Trois-Rivières), Christine Beaulieu fait ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Diplômée en 2003, elle enchaîne rapidement des rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. En 2015, Le Mirage, la comédie dramatique de Ricardo Trogi, la révèle au grand public. L’année suivante, elle remporte un énorme succès avec sa pièce documentaire J’aime Hydro. Depuis 2021, elle incarne Isabelle dans la populaire série familiale L’œil du cyclone.

Dans tes débuts au cinéma, il y a de petits rôles dans deux coproductions françaises de 2009, L’Instinct de mort et Romaine par moins 30. Quels souvenirs gardes-tu de ces tournages ?

Pour L’Instinct de mort, je me souviens de la longue file d’attente pour la cantine (rire). Et que c’était délicieux (rire) ! J’étais vraiment impressionné par Vincent Cassel. C’est aussi sur ce plateau que j’ai rencontré Roy Dupuis. On ne tournait pas tant que ça non plus. L’équipe prenait son temps pour bien installer les caméras afin que le directeur photo obtienne vraiment ce qu’il désirait comme images. J’ai tourné une scène avec des explosifs. C’était un peu stressant (rire). C’était juste une production immense. En ce qui concerne Romaine par moins 30, il faisait très froid (rire). Pour moi, ce film représente surtout ma rencontre avec Louis Morissette, qui allait devenir une personne très importante dans ma vie. Par la suite, il m’a fait jouer dans sa série C.A. alors que je n’étais pas vraiment connue. Puis, il y a eu le film qu’il a scénarisé, Le Mirage, dans lequel j’étais la moins connue des quatre avec Louis Morissette, Patrice Robitaille et Julie Perreault (rire). Et maintenant, je joue dans L’œil du cyclone, qu’il coproduit. Louis me fait confiance pour des rôles importants et je lui serai toujours très reconnaissante. J’ai beaucoup de plaisir avec lui. C’est une très bonne personne qui est toujours à l’écoute.

CRÉDIT PHOTO : FABRICE GAËTAN
PATRICK MARLEAU
MonCine.ca  |  7  |

En 2015, tu tiens justement un rôle important dans Le Mirage de Ricardo Trogi. Avais-tu peur que l’énorme succès du film te cantonne dans le type de rôle de Roxanne ?

En fait, ça m’a plutôt libérée de cette crainte (rire). Dès l’école de théâtre, je voulais jouer des rôles de « gars ». Je refusais souvent ce genre de rôles de filles sexy. Puis, quand j’ai décroché celui de Roxanne, je me suis dit : « fais-le et aime Roxanne de tout ton cœur ». J’ai donc plongé dans le rôle. Le Mirage contient un long plan séquence quand je fais visiter le chalet au personnage de Louis et qu’il m’agresse à la fin. Le plan était très long. Il commençait à l’extérieur, puis on montait en haut pour revenir en bas dans la cuisine. C’était un énorme défi, car au début on est plus dans la légèreté pour terminer sur un ton dramatique. En plus, j’improvisais une bonne part des dialogues quand je lui montrais les différentes pièces (rire). C’était tout un défi technique à faire, qui demandait une logistique incroyable. C’était excitant et stressant ! Tu ne veux pas être celle qui se trompe juste avant la fin de la prise et que tu dois tout faire recommencer (rire).

As-tu senti qu’il y a eu un avant et un après Le Mirage ?

J’ai été en nomination aux galas du cinéma du Québec et du Canada anglais pour ce rôle. Je roulais ma bosse depuis quelque temps, mais c’est certain que ça aide pour la confiance. Même si on ne fait pas ce métier-là pour gagner des prix, ça m’avait vraiment touchée.

Tu as participé à deux films d’André Forcier : Embrasse-moi comme tu m’aimes (2016) et Les Fleurs oubliées (2019). Qu’aimes-tu de son univers ?

André est un très grand scénariste. Il est un génie pour inventer ce genre d’histoires et de personnages. Ses films sont des fables uniques dans lesquels jouer pose tout un défi afin de toucher à sa magie. J’ai vu tous ses films, dont je me suis délectée. C’est quelqu’un qui me fascine et que j’admire. J’ai été très honorée d’avoir pu jouer dans deux d’entre eux.

En 2021, tu participes à Nouveau-Québec de Sarah Fortin. Comment s’est déroulé ce tournage qui a eu lieu sur la Côte-Nord ?

C’était une expérience inoubliable. Nous étions une équipe de 25 personnes qui s’était installée à Shefferville après 12 heures de train. La communauté locale nous avait tous bien accueillis. Ce film marque ma rencontre avec Jean-Luc Kanapé, un formidable acteur innu. J’ai beaucoup aimé jouer avec les membres de la communauté. Ils étaient vraiment impressionnants. Ils avaient la capacité d’être dans le moment présent et ce qu’ils jouaient était toujours vrai. C’était une bonne leçon de jeu pour moi.

En 2023, tu étais de la distribution féminine toutes étoiles de Frontières de Guy Édoin. Que peux-tu nous dire de cette expérience ?

Tout d’abord, on filmait dans la maison de Guy et sur sa ferme familiale. C’était assez unique. Ensuite, je pourrais regarder sans cesse Pascale Bussières tellement elle est sensationnelle (rire). Micheline Lanctôt est inspirante comme femme. Elle ose s’affirmer. C’était juste formidable de jaser avec elle entre deux scènes. Et j’ai eu beaucoup de fun avec Marilyn Castonguay. J’étais honorée de faire partie de cette famille de femmes.

« Pour avoir envie de tourner un film, j’ai besoin d’aimer le réalisateur. ou la réalisatrice. [C'est] davantage la rencontre avec le cinéaste qui m’allume. »
DU FILM LA FONTE
GLACES
IMAGE TIRÉE
DES
(2024)
|  8  |  MonCine.ca

Le film contient une scène de nudité assez surprenante. Était-elle dans le scénario ? Comment l’as-tu abordée ?

Oui, elle était dans le scénario. Je trouvais que c’était une image forte qui valait le coup. Je dirais qu’en vieillissant, je me sens plus à l’aise avec mon corps, plus libérée. Mon corps est un outil. Mais bon, je ne ferais pas de nudité pour n’importe quelle raison (rire). Cette scène s’est faite en une prise. Je l’ai répétée quelques fois habillée, mais la tourner a été une expérience assez galvanisante (rire). Il faisait vraiment froid dans le garage (rire).

En regardant ta filmographie, on constate que tu aimes alterner entre des films plus commerciaux comme Norbourg et 23 décembre et des films d’auteur avec Nouveau-Québec et Les Tricheurs. Est-ce délibéré comme choix ?

Pour avoir envie de tourner un film, j’ai besoin d’aimer le réalisateur ou la réalisatrice. Il faut que j’aie le goût de passer du temps avec lui ou elle. Bien sûr, le scénario est quand même important, mais c’est davantage la rencontre avec le cinéaste qui m’allume. C’est avec elle ou lui que je vais échanger, à qui je veux faire plaisir. Jouer est un don de soi. C’est des grosses journées et c’est épuisant. On ouvre notre cœur et chaque rôle laisse des traces sur nous. Il faut donc que je sois motivée pour avoir envie d’aller jusqu’au bout.

ENTREVUE AVEC CHRISTINE BEAULIEU

Est-ce la raison pour laquelle tu as accepté le plus petit rôle de Karine dans Simple comme Sylvain de Monia Chokri, sorti l’automne dernier ?

Je connais Monia parce que nous avions joué au théâtre ensemble. Je sais qu’elle est une très bonne directrice d’actrice. Surtout, j’aime ce genre de rôle où la personne n’est pas trop éduquée, mais qu’elle tente de faire de son mieux. Malheureusement, on ne m’en offre pas beaucoup (rire). Mais si Monia voyait ça en moi pour le personnage de Karine, je me suis dit qu’elle m’avait bien saisie. J’étais donc très heureuse et super fière de participer au film. Il était important pour moi que Karine existe et qu’elle soit touchante. Je ne voulais pas qu’on puisse rire d’elle.

Que peux-tu nous dire de ton nouveau film, La Fonte des glaces ?

J’ai eu une belle rencontre avec François Péloquin (réalisateur et coscénariste) et Sarah Lévesque (coscénariste) qui m’a donné l’envie de faire le film. C’est aussi un très beau scénario. Je joue Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle qui gère une aile expérimentale pour des prisonniers qui sont des meurtriers. Elle croit en leur réhabilitation en leur faisant faire différentes activités comme de la musique, du yoga et du canot sur glace. D’ailleurs, j’en ai réellement fait pour le tournage (rire). L’arrivée d’un nouveau détenu, joué par Lothaire Bluteau, va venir bousculer ses convictions.

Le drame La Fonte des glaces prend l’affiche le 22 mars. |

CRÉDIT
PHOTO : FABRICE GAËTAN
MonCine.ca  |  9  |

RÉTROSPECTIVE

S.O.S. FANTÔMES :

40 ans à chasser les fantômes!

« Who you gonna call? Ghostbusters! » Imaginez John Belushi, Dan Aykroyd et… Eddie Murphy ! Oui, oui ! Vous avez bien lu. À l’origine, les visages de nos chasseurs de fantômes étaient très différents de ceux que l’on a pu finalement apercevoir au grand écran.

Passionné de phénomènes paranormaux, Dan Aykroyd a l’idée de faire une comédie d’horreur dans la tradition des films burlesques du duo d’Abbott et Costello, dans laquelle des chasseurs de fantômes seraient l’équivalent de chasseurs de bestioles. Le problème ? Son premier jet du scénario se passe dans le futur avec des séquences qui se déroulent dans diverses dimensions. Approché par Aykroyd, le producteur-réalisateur Ivan Reitman, qui démontre un intérêt profond pour le projet, sait que cette version ne peut pas se concrétiser. À ce moment, la technologie n’est tout simplement pas là. La production coûterait plus de 100 millions de dollars !

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM S.O.S. FANTÔMES (1984)

MonCine.ca  |  11  |

Meatballs

Ivan Reitman conseille alors à récit dans le New York actuel, lui lançant comme boutade tout le monde aujourd’hui se lance en affaires l’aider à recadrer le scénario, le cinéaste propose à Aykroyd l’aide d’Harold Ramis, un comédien, scénariste et réalisateur, qui venait de collaborer à l’écriture des deux derniers films

Dan Aykroyd de situer son que « ». Afin de de Reitman : Meatballs (Arrête de ramer, t’es sur le sable) et Stripes ( ). Mais la venue de Ramis est aussi

Les Bleus stratégique.

Est-ce que S.O.S. Fantômes : L’empire de glace sera le dernier tour de piste des « ghostbusters » originaux?

Dan Aykroyd écrit le rôle de Peter Venkman pour son bon ami John Belushi. Les deux étaient de la première mouture de l’émission humoristique Saturday Night Live, dans laquelle ils avaient créé leurs iconiques personnages des Blues Brothers. Sorti sur grand écran en 1980, le film avait remporté un bon succès. Mais en mars 1982, alors qu’Aykroyd est en pleine session d’écriture, Belushi décède accidentellement d’une surdose de cocaïne et d’héroïne.

On décide donc de se tourner vers Bill Murray, également un collègue d’Aykroyd à SNL. Reitman et Ramis sont derrière les succès cinéma de Murray: Meatballs, Stripes et Caddyshack (À Miami, faut le faire !). En l’espace de quelques années, Murray est devenu l’un des comédiens les plus sollicités d’Hollywood. Bien au fait de sa personnalité assez unique, Reitman et Ramis savent comment mettre en valeur l’humour pince-sans-rire du comédien et ils sont certains de pouvoir le convaincre de participer au film. Rapidement, il devient aussi évident que Ramis devrait être également à l’écran. On lui crée donc le personnage du cérébral Egon Spengler. L’histoire prend désormais forme autour de quatre

chasseurs de fantômes : Peter Venkman le vendeur cynique, Raymond Stantz l’honnête technicien, Egon Spengler l’intellectuel stoïque et Winston Zeddemore le débrouillard futé.

En mars 1983, Reitman propose le projet à Frank Price, un exécutif de la Columbia Pictures. Price est intrigué par le concept, mais demeure sceptique que le film peut être produit à un coût raisonnable. Reitman lui promet qu’il peut le livrer pour 30 millions de dollars, quand même une grosse somme, ce que Price accepte à condition qu’il soit prêt pour une sortie en salles en juin 1984. Reitman ne possède donc que 13 mois pour produire un film de cette envergure sans même avoir encore approché une société d’effets visuels pour l’imposant travail qui devra être accompli.

Le cinéaste et producteur fait également face à un autre obstacle majeur : Bill Murray ne s’est pas encore commis. Sachant que le comédien cherche à faire financer une adaptation de son roman préféré, The Razor’s Edge de William Somerset Maugham, Aykroyd propose à Price que la Columbia finance le film en échange de la participation de Murray à Ghostbusters (S.O.S. Fantômes). Price accepte. Murray donne son accord. La production peut donc débuter.

Pour le dernier « ghostbuster », Aykroyd a Eddie Murphy en tête à l’écriture du scénario. Les deux venaient de tourner la comédie Trading Places (Un fauteuil pour deux) qui, à l’été 1983, était l’un des films les plus populaires aux guichets. Mais Murphy se voit alors offrir le rôle principal du film Beverly Hills Cop (Le Flic de Beverly Hills), une proposition alléchante qu’il ne peut refuser. On se tourne alors vers Ernie Hudson qui, peu de temps avant le tournage, verra malheureusement son rôle être considérablement réduit. Le rôle de Louis Tully est d’abord offert à John Candy qui hésite, disant ne pas trop le comprendre. Finalement, Rick Moranis en hérite et, en plus de proposer qu’il soit un comptable, improvise plusieurs de ses répliques. Plusieurs actrices auditionnent pour le personnage de Dana Barrett, dont Darryl Hannah et Julia Roberts. Reitman se laisse convaincre par Sigourney Weaver, malgré certaines réticences puisque l’actrice était jusqu’à ce moment plus reconnue pour ses rôles sérieux.

IMAGE TIRÉE DU FILM S.O.S. FANTÔMES (1984)
|  12  |  MonCine.ca
Spengler de

tation finale entre les « ghostbusters et Gozer the

Le tournage a lieu à l’automne 1983 dans plusieurs lieux de New York, mais la séquence de la confron» Gozerian est celle qui s’avère la plus complexe. L’édifice situé au 55 Central Park West est sur une artère majeure. La Ville permet la fermeture du boulevard alors que le tournage s’étire pendant l’heure de pointe, causant d’interminables bouchons. Aykroyd aurait même croisé le romancier Isaac Asimov, qu’il admire, qui se serait plaint de la situation!

En ce qui concerne la célèbre caserne des chasseurs de fantômes, la Firehouse, Hook & Ladder Company 8, sa façade est toujours debout dans le quartier Tribeca. Elle avait été choisie par Aykroyd qui la connaissait et appréciait son architecture. Puisqu’elle est encore en fonction au moment du tournage, la production ne peut pas utiliser l’intérieur de la caserne. Ces scènes sont filmées plus tard à Los Angeles.

Pour les effets visuels, Reitman compte sur le vétéran Richard Edlund qui cherche à quitter Industrial, Light & Magic, la société de George Lucas, afin de voler de ses propres ailes. Fort de son expérience sur Poltergeist tourné deux ans plus tôt, il conçoit donc les effets des fantômes sur ce modèle. Dès la première version du scénario, Aykroyd envisage une créature géante du type de Godzilla, mais à l’aspect plus comique. Il la décrit à l’équipe comme une combinaison des bonhommes Michelin et Pillsbury, mais avec un chapeau de marin. Quant au fameux fantôme glouton vert, surnommé « tête d’oignon » à cause de sa senteur nauséabonde, il est un hommage à Belushi et à son rôle de Bluto dans Animal House (Collège américain). À quelques mois de la sortie du film, un dernier problème demeure : celui de l’utilisation du titre Ghostbusters. Le terme est sous copyright par le studio Universal, propriétaire d’une série animée intitulée The Ghost Busters. On considère donc quelques alternatives comme « Ghostoppers », « Ghostbreakers » ou encore « Ghostmashers ». D’ailleurs, la séquence finale où la foule scande le nom de « Ghostbusters » sera tournée avec les différents noms. Finalement, Universal parvient à un accord avec la Columbia en lui vendant le nom pour 500 000 $ plus 1 % des profits du film.

RÉTROSPECTIVE S.0.S. FANTÔMES MonCine.ca  |  13  |

S.0.S. FANTÔMES

S.O.S. Fantômes devient un véritable phénomène de culture populaire, dépassant même la suite très attendue Indiana Jones and The Temple of Doom (Indiana Jones et le temple maudit) au boxoffice. Après avoir récolté une somme impressionnante Eddie Murphy et

de 239 millions de dollars, le film quitte finalement les écrans en janvier 1985, soit 38 semaines après avoir pris l’affiche ! Il termine au deuxième rang des productions de l’année, seulement 5 millions derrière un certain Le Flic de Beverly Hills. Aujourd’hui, c’est le cinéaste Jason Reitman, le fils d’Ivan, qui préside la destinée de la franchise. Après avoir coscénarisé et réalisé avec succès la surprenante suite Ghostbusters: Afterlife (S.O.S. Fantômes : L’au-delà), celui-ci se contente de coécrire et produire le nouveau volet Ghostbusters: Frozen Empire (S.O.S. Fantômes : L’empire de glace) qui prend l’affiche en mars. |

IMAGE TIRÉE DU FILM S.O.S. FANTÔMES (1984)
MonCine.ca  |  15  |

DANIEL RACINE PORTRAIT

DENIS VILLENEUVE COPYRIGHT © 2024 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED. CRÉDIT PHOTO : JACK DAVISON |  16  |  MonCine.ca

Juste avant de retourner dans les déserts de l’œuvre phare de l’auteur Frank Herbert à travers le point de vue de Denis Villeneuve dans Dune : deuxième partie, attardonsnous à l’impressionnant parcours professionnel du cinéaste québécois. Dans sa filmographie, il semble y avoir une progression naturelle, tant dans sa démarche que dans les œuvres qu’il nous a proposées depuis sa participation à La Course Europe-Asie sur les ondes de Radio-Canada en 1990-1991. À cette époque, il a parcouru le monde avec l’équipement fourni par la télévision d’État, réalisant chaque semaine de courts reportages diffusés devant plus de 300 000 téléspectateurs et un jury de l’industrie. Aujourd’hui, ce sont ses longs métrages qui séduisent des millions de cinéphiles dans des cinémas partout sur la planète.

En remportant haut la main La Course Europe-Asie, Denis Villeneuve a eu droit à une année de réalisation à l’Office national du film. Le résultat sera son court métrage REW-FFWD, tourné en Jamaïque, avec lequel il entame déjà sa carrière internationale (au Festival international du film de Locarno), en plus de démontrer sa maîtrise précoce du langage cinématographique. Durant son séjour à l’ONF, il aura aussi la chance d’accompagner le réputé documentariste Pierre Perrault en Arctique, lors du tournage de son ultime film Cornouailles. Après avoir réalisé quelques vidéoclips, entre autres Ensorcelée de Daniel Bélanger et Tout simplement jaloux de Beau Dommage, Denis Villeneuve participe ensuite au film collectif Cosmos, présenté à la Quinzaine des réalisateurs (désormais la Quinzaine des cinéastes) au prestigieux Festival de Cannes. Le film sera aussi sélectionné comme représentant du Canada pour l’obtention d’une nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. C’est l’année suivante que Denis Villeneuve nous propose son premier long métrage en solo, Un 32 août sur Terre, mettant en vedette Pascal Bussières et Alexis Martin. Déjà dans ce film, il y a la présence d’un désert, celui de Bonneville Salt Flats en Utah, aux États-Unis. Avec cette comédie dramatique,

MonCine.ca  |  17  |
IMAGE TIRÉE DU FILM L’ARRIVÉE (2016)
[...] Le puissant Incendies, adapté de la populaire pièce de Wajdi Mouawad, a transformé la vie de Denis Villeneuve à tout jamais.

le réalisateur est invité à nouveau au Festival de Cannes, cette fois-ci dans la section Un certain regard, en plus d’être à nouveau le candidat national dans la course à la statuette dorée américaine. Même chose avec Maëlstrom, son second long métrage sorti en 2000, qui gagne en plus le Prix de la Critique Internationale (FISPRESCI) au Festival de Berlin ainsi que les prix Genie (désormais les prix Écrans canadiens) et Jutra (désormais les prix Iris) du meilleur film et de la meilleure réalisation.

Pendant quelques années, Denis Villeneuve s’éloigne de la réalisation de longs métrages, se consacrant à la publicité et au perfectionnement de ses connaissances en scénarisation. C’est avec le court métrage Next Floor en 2008 qu’il revient en force au cinéma, souhaitant uniquement faire des projets significatifs à ses yeux. Imaginée et financée par la mécène Phoebe Greenberg, cette métaphore sur la surconsommation sera projetée dans plus de 120 festivals dans le monde, dont la Semaine de la critique à Cannes, et le court métrage accumulera plus d’une cinquantaine de prix. À titre de productrice, Karine Vanasse approche ensuite Villeneuve pour qu’il dirige un long métrage sur la tragédie de l’école Polytechnique, en hommage aux quatorze femmes sauvagement abattues. Denis Villeneuve accepte, avec l’accord des

familles des victimes, et il choisit le noir et blanc pour nous replonger dans cette tuerie qui a marqué l’histoire du Québec. Encore une fois, le cinéaste s’envole pour le Festival de Cannes, dans la section de la Quinzaine des réalisateurs. Son film suivant, le puissant Incendies adapté de la populaire pièce de Wajdi Mouawad, a transformé la vie de Denis Villeneuve à tout jamais. À sa quatrième tentative, il obtient enfin en 2011 une nomination pour le convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère, permettant ainsi aux studios hollywoodiens de remarquer son talent indéniable pour la réalisation.

Au Québec, Denis Villeneuve a scénarisé tous ses films et il aura trouvé en André Turpin, à la direction photo, un précieux et fidèle collaborateur. Durant ses premières années en sol américain, le Québécois met en scène des scénarios écrits par d’autres, mais il tentera de s’entourer des mêmes personnes pour les postes clés, soit à la photographie (surtout Roger Deakins, ensuite Greig Fraser), à la direction artistique (avec son complice Patrice Vermette) et à la musique (Jóhann Jóhannsson jusqu’à sa mort prématurée, suivi de Hans Zimmer). L’exception sera le surréaliste Enemy, tourné avant l’implacable Prisoners, mais sorti quelques mois après en 2013. Pour cette fascinante adaptation du roman L’autre comme moi de José Saramago, avec deux Jake Gyllenhaal pour le prix

IMAGE TIRÉE DU FILM INCENDIES (2010)
PORTRAIT DENIS VILLENEUVE |  18  |  MonCine.ca

d’un, Nicolas Bolduc est alors responsable des images, et le duo formé de Danny Bensi et Saunder Jurriaans s’assure des compositions musicales. Avec Sicario en 2015, Denis Villeneuve concourt pour la première fois pour la Palme d’or au Festival de Cannes. Le film obtient également un succès en salle, en plus de trois nominations aux Oscars, et surtout il prouve hors de tout doute que le réalisateur québécois peut orchestrer des scènes d’action époustouflantes.

Denis Villeneuve entame en 2016 un nouveau volet à sa carrière, en se concentrant uniquement à des projets de science-fiction. Son premier film de ce genre, L’arrivée (Arrival), a la particularité d’avoir été tourné principalement au Québec, dans la région montréalaise et dans le Bas-Saint-Laurent. Viendra la suite d’un des grands classiques de la sci-fi, Blade Runner 2049, qui donne l’occasion au réalisateur de travailler avec l’icône Harrison Ford et un budget faramineux de 185 millions de dollars américains. Ayant fait ses preuves avec une énorme équipe de production, Denis Villeneuve peut enfin se dédier totalement à son rêve d’adolescence, l’adaptation de Dune de Frank Herbert, qu’il coscénarise avec Jon Spaihts et Eric Roth. Contrairement au projet interrompu d’Alejandro Jodorowsky et à la version incomprise de David Lynch, Denis Villeneuve séduit autant le public que les critiques avec Dune : première partie, remportant également six Oscars techniques en 2022. La deuxième partie des aventures du héros Paul Atréides promet d’être encore plus spectaculaire et de confirmer que Denis Villeneuve est l’un des plus importants cinéastes du 21e siècle. |

MonCine.ca  |  19  |
IMAGE TIRÉE DU FILM SICARIO (2015)

Direction de casting

LEFEBVRE
|  20  |  MonCine.ca
MARIE
LE CINÉMA ET SES MÉTIERS

Vous êtes en train de lire un livre et, tout à coup, vous vous prenez à imaginer un acteur en particulier dans le rôle du personnage principal de votre histoire… Dites-vous que vous venez momentanément de faire, à petite échelle, de la direction de casting ! Si vous voyez un acteur réussir dans un projet en particulier, le tout a débuté grâce à cette tâche qui joue un rôle crucial dès le début du projet.

C’est le mandat de la directrice ou du directeur de casting de sélectionner les acteurs pour les rôles dans un film (ou une série télé ou une publicité). Il doit d’abord analyser le scénario, comprendre les personnages et leurs exigences. Ensuite, il doit parler avec la réalisatrice ou le réalisateur et connaître sa vision des personnages. Il doit littéralement être capable de lire dans sa tête !

Brigitte Viau est directrice de casting au Québec depuis près de 30 ans et, au fil des ans, a eu la chance de participer à plus de 700 projets ! Elle a, entre autres, travaillé en publicité, à la télé (Série noire, Les pêcheurs, Les beaux malaises, Plan B, etc.) et aussi au cinéma (De père en flic 2, La Cordonnière, etc.), dont pour le plus récent film de Francis Leclerc, Le Plongeur. « J’ai rencontré Francis Leclerc grâce à Joanne Forgues et Catherine Faucher, productrices chez Casablanca. Nous en étions à distribuer la deuxième saison de la série télé Les rescapés et elles m’ont présentée à Francis. On a fait la saison deux ensemble et, depuis, Francis renouvelle sa confiance en moi de projet en projet. C’est ce qui m’a amenée au Plongeur. »

Une fois le scénario et les demandes du réalisateur en main, le directeur de casting fera des listes de quels acteurs et actrices il considère pour les différents rôles. Il est crucial de connaître les acteurs et les agences pour ne pas passer à côté d’un talent qui pourrait être parfait pour le projet. Une fois la recherche terminée, on passe les noms dans l’entonnoir pour ne retenir que ceux que la directrice ou le directeur aimerait avoir en audition.

Parfois, un premier casting ne fonctionne pas pour différentes raisons : ça ne colle pas avec le réalisateur, certains critères s’ajoutent ou encore il y a des délais, comme l’explique Brigitte Viau : « Lors d’un casting, il y a toujours une partie plus challengeante. Le Plongeur est sorti en 2022, soit quatre ans après le casting initial de 2018. Quand la pandémie est arrivée, nous avions déjà une partie des rôles qui étaient sur le point d’être distribués. Tout s’est arrêté et nous avons repris quelques années plus tard. On a donc dû refaire une partie du casting, car les âges des acteurs avaient changé. Le personnage de Bébert nous a donné un peu de fil à retordre. Francis Leclerc avait quelque chose de précis en tête et on n’arrivait pas à mettre le doigt dessus. Quand Charles-Aubey Houde est arrivé à l’audition, il nous a littéralement jetés par terre. Du premier coup, c’était clair que Bébert, c’était lui Des révélations de la sorte en salle d’audition, ça crée des moments uniques. C’est vraiment l’fun quand ça arrive. Tout devient clair. »

LE CINÉMA ET SES MÉTIERS

BRIGITTE VIAU DIRECTRICE DE CASTING
MonCine.ca  |  21  |

Au Québec, ces professionnels font partie de l’Association des directeurs de casting du Québec. Créée en 1986, l’ADCQ soutient ses membres pour faire évoluer et rayonner le métier, et s’assure de faire respecter le code d’éthique de la profession. « Nous sommes une vingtaine de directeurs et directrices à adhérer à un code d’éthique qui reflète les valeurs de notre métier. Nous avons toutes nos façons uniques de travailler et nous croyons que l’union fait la force », précise Brigitte Viau.

Pour rester toujours alerte, le directeur de casting se promène beaucoup, voit des pièces de théâtre, des films, des séries télé, bref, tout ce qu’il peut pour repérer les talents que vous verrez à l’écran. « Je pourrais facilement visionner du matériel 24 h/24 pendant des semaines et je n’arriverais quand même pas à tout voir ce qui se fait ici ! Anciennement, il y a avait 3-4 postes de télé et quelques films par année. Si tu voulais voir un artiste, tu devais soit aller vers lui au théâtre, soit l’inviter en audition. Maintenant, il y a une multitude de plateformes de visionnement, de chaînes de télé, des sites web des agents, de l’UDA, des démos d’artistes, des festivals de films, du théâtre, des ateliers Accès-casting et j’en passe. Ça fait en sorte que nous avons facilement accès à du visuel et pouvons ainsi découvrir de nouveaux talents. Bref, on a accès aux talents comme jamais », explique la directrice.

Ceux qui désirent faire ce métier débutent en aidant des directeurs de casting établis pour ensuite gravir les échelons du métier, car il n’y a pas de formation. Brigitte Viau, elle, a un baccalauréat en communication. « Aucun rapport avec le casting ! C’est un métier peu connu, qui est né aux États-Unis. Au Québec, le métier se transmet généralement d’une directrice de casting à une assistante qui devient à son tour directrice de casting et ainsi de suite. Une belle passation de savoir et de passion », témoigne celle qui est tombée dedans quand elle était petite, grâce à sa tante Louise Boisvert, une pionnière du casting au Québec dans les années 70.

LE CASTING, CLÉ DES PROJETS CINÉMATOGRAPHIQUES, RÉVÈLE DES TALENTS ET ÉCRIT DES HISTOIRES.

Si vous désirez devenir directeur de casting, dites-vous qu’il faut tout d’abord être une personne qui a une bonne écoute, qui aime les gens et les artistes. La curiosité, la patience et la capacité d’adaptation sont aussi de belles qualités à avoir. « Les gens croient que c’est glamour faire du casting. En réalité, c’est un métier de l’ombre quand même solitaire. On passe de longs moments dans sa tête, à se parler, à regarder le plafond en s’interrogeant sur un personnage. Il faut aussi être capable de passer de très longues heures devant son ordinateur à fouiller les sites web des agents et de l’UDA et à gérer des tonnes de courriels. C’est accepter de passer du calme plat à une frénésie déconcertante, mais tellement stimulante quand on embarque sur un nouveau projet. Il faut aussi être capable de vivre en étant travailleur autonome avec ses hauts et ses bas », précise Brigitte Viau en terminant. |

LE CINÉMA ET SES MÉTIERS |  22  |  MonCine.ca

Abigail

Amis imaginaires

28

24

Back to Black  p. 25

Bête, La  p. 33

Cascadeur, Le

Challengers .

Chez les beaux-parents

26

26

34

Club Zero . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

D’amour et de sang  p. 28

Dernier jaguar, Le  p. 24

Dernière nuit à Milan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

Dune : deuxième partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 27

Écho à Delta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

Fonte des glaces, La . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30

Furiosa : une saga Mad Max . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 25

Garfield, le film  p. 24

Godzilla et Kong : Le nouvel empire  p. 28

Guerre civile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 25

Herbes sèches, Les . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30

Homme Singe, L’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 29

Hôtel Silence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 31

NOUVEAUX FILMS À L’AFFICHE

Imaginaire  p. 29

Immaculée  p. 26

Iris et les hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 33

Kung Fu Panda 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 24

Madame de Sévigné . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

Magnificat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 32

Malédiction, La - Le commencement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 28

Normale  p. 34

Promesse d’Irena, La  p. 29

Quitter la nuit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 32

Rosalie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

Royaume de la planète des singes, Le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 26

Société américaine des noirs magiques, La . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

Soleils Atikamekw  p. 32

SOS Fantômes : L’empire de glace  p. 24

Sucré seize  p. 34

Sur la Terre comme au ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 33

Tarot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 28

Tu ne sauras jamais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 32

Une année difficile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

Une vie  p. 30

Vénus d’argent, La  p. 32

CLASSEMENT DES FILMS

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p.
.
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . .  p.
IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM CHALLENGERS (2024)
B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  23  |

KUNG FU PANDA 4

Un film de Mike Mitchell et Stephanie Stine

2024 | 94 min

ÉTATS-UNIS • CHINE

Comédie d’arts martiaux animée réalisée par Mike Mitchell, Stephanie Stine. Scén. : Jonathan Aibel, Glenn Berger. Mus. orig. : Hans Zimmer, Steve Mazzaro. Int. : Jack Black, Awkwafina, Viola Davis, Dustin Hoffman, James Hong, Bryan Cranston, Ian McShane, Ke Huy Quan.

Après avoir été désigné pour devenir le chef spirituel de la vallée de la Paix, Po doit trouver et former un nouveau Guerrier Dragon, tandis qu’une méchante sorcière projette de ramener du royaume des esprits tous les grands méchants que Po a vaincus dans ses précédentes aventures. |

AMIS IMAGINAIRES

IF

Un film de John Krasinski 2024

ÉTATS-UNIS

Comédie fantastique écrite et réalisée par John Krasinski. Int. : Ryan Reynolds, Cailey Fleming, John Krasinski, Fiona Shaw, Louis Gossett Jr., Bobby Moynihan, Alan Kim.

Une jeune fille qui passe au travers d’une expérience difficile commence à voir tous les amis imaginaires délaissés par leurs amis réels alors qu’ils grandissaient. |

SOS FANTÔMES : L’EMPIRE DE GLACE

GHOSTBUSTERS: FROZEN EMPIRE

Un film de Gil Kenan 2024

ÉTATS-UNIS

Comédie fantastique réalisée par Gil Kenan. Scén. : Jason Reitman, Gil Kenan. Int. : Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Annie Potts, Ernie Hudson, Bill Murray, Dan Aykroyd.

La famille Spengler retourne là où tout a commencé, la caserne de pompiers emblématique de New York, pour faire équipe avec les chasseurs de fantômes originaux. Ils ont développé un laboratoire de recherche top secret pour passer au niveau supérieur de la chasse aux fantômes. Mais lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une force maléfique, les chasseurs de fantômes, nouveaux et anciens, doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire. |

GARFIELD : LE FILM

THE GARFIELD MOVIE

Un film de Mark Dindal

2024

ÉTATS-UNIS

Comédie d’animation réalisée par Mark Dindal. Scén. : Paul A. Kaplan, Mark Torgove, David Reynolds, d’après l’œuvre de Jim Davis. Mus. orig. : John Debney. Int. : Chris Pratt, Samuel L. Jackson, Hannah Waddingham, Nicolas Hoult, Brett Goldstein, Ving Rhames.

Garfield, le plus célèbre chat d’intérieur, grognon et amateur de lasagne, est sur le point de vivre une aventure en plein air! Après des retrouvailles inattendues avec son père disparu – Vic, un chat de gouttière débraillé – ,Garfield et son ami canin Odie sont forcés de quitter leur parfaite petite vie pour suivre Vic dans un braquage rocambolesque. |

LE DERNIER JAGUAR

AUTUMN AND THE BLACK JAGUAR

Un film de Gilles de Maistre 2024 | 100 min

FRANCE • ALLEMAGNE • CANADA

Film familial d’aventure réalisé par Gilles de Maistre. Scén. : Prune de Maistre, Gilles de Maistre.

Mus. orig. : Armand Amar. Int. : Lumi Pollack, Emily Bett Rickards, Wayne Charles Baker, Paul Greene.

Autumn grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver! |

|  24  |  MonCine.ca

FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX

FURIOSA: A MAD MAX SAGA

Un film de George Miller 2024

ÉTATS-UNIS • AUSTRALIE

Film d’action et d’aventure postapocalyptique réalisé par George Miller. Scén. : George Miller, Nico Lathouris. Mus. orig. : Tom Holkenborg. Int. : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Angus Sampson, Daniel Webber, Nathan Jones.

Alors que le monde s’écroule, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte des Mères et se retrouve entre les mains d’une horde de motards dirigée par le seigneur de guerre Dementus. Alors que deux Tyrans se disputent la domination de la Citadelle, Furiosa survit à de nombreuses épreuves et cherche à rentrer chez elle à travers les Terres Dévastées. |

Anya Taylor-Joy prête ses traits au personnage d’une jeune Furiosa dans cet antépisode à Mad Max: La Route du chaos qui promet tout autant de scènes d’action déjantées et de visuels éclatés!

Furiosa : Une saga Mad Max

GUERRE CIVILE

CIVIL WAR

Un film d’Alex Garland 2024 | 109 min

ÉTATS-UNIS

Film d’action écrit et réalisé par Alex Garland. Int. : Kristen Dunst, Wagner Moura, Stephen McKinley Henderson, Cailee Spaeny, Jesse Plemons, Nick Offerman.

Dans un futur proche, les ÉtatsUnis sont au bord de l’effondrement et des journalistes courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons. |

BACK TO BLACK

Un film de Sam Taylor-Johnson 2024

ÉTATS-UNIS • ROYAUME-UNI

Drame biographique réalisé par Sam Taylor-Johnson. Scén. : Matt Greenhalgh. Int. : Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan, Juliet Cowan, Lesley Manville.

Film relatant la vie et la carrière d’Amy Winehouse, depuis ses débuts au tournant des années 2000 jusqu’à son ascension vers la célébrité en tant que chanteuse lauréate de plusieurs Grammy avec des chansons à succès telles que Rehab et Back to Black |

B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  25  |

LE ROYAUME DE LA PLANÈTE DES SINGES

KINGDOM OF THE PLANET OF THE APES

Un film de Wes Ball

2024

ÉTATS-UNIS

Film d’action et de science-fiction réalisé par Wes Ball. Scén. : Josh Friedman, Rick Jaffa, Amanda Silver, Patrick Aison, d’après l’œuvre de Pierre Boulle. Mus. orig. : John Paesano.

Int. : Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand, Peter Macon, William H. Macy.

Plusieurs générations après le règne de leur chef César, les singes sont maintenant l’espèce dominante et les humains ont été réduits à vivre dans l’ombre. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit son empire, un jeune singe entreprend un voyage éprouvant qui l’amènera à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains. |

CHALLENGERS

Un film de Luca Guadagnino 2023

ÉTATS-UNIS

Comédie romantique réalisée par Luca Guadagnino. Scén. : Justin Kuritzkes. Mus. orig. : Trent Reznor, Atticus Ross. Int. : Zendaya, Josh O’Connor, Mike Faist, A.J. Lister.

LE CASCADEUR THE FALL GUY

Un film de David Leitch

2024

ÉTATS-UNIS

Comédie d’action réalisée par David Leitch. Scén : Drew Pearce, d’après l’œuvre de Glen A. Larson. Mus. orig. : Dominic Lewis. Int. : Ryan Gosling, Emily Blunt, Winston Duke, Aaron Taylor-Johnson, Hannah Waddingham, Stephanie Hsu.

Une joueuse de tennis devenue entraîneuse, Tashi, décide de se consacrer à la carrière de son mari, Art, le faisant passer de joueur médiocre à champion du Grand Chelem de renommée mondiale. Pour sortir d’une récente série de défaites, il participe à un tournoi Challenger où il se retrouve face à Patrick, qui est à la fois son ancien meilleur ami et l’ancien petit ami de Tashi. |

Colt, un cascadeur épuisé dont les meilleures heures sont derrière lui, se retrouve à travailler sur un plateau de cinéma avec l’acteur qu’il a autrefois doublé. Lorsque la star disparaît et que le tournage du film – réalisé par l’ex-petite amie du cascadeur – risque d’être arrêté, Colt se porte volontaire pour enquêter sur la disparition et retrouver l’acteur. |

IMMACULÉE

IMMACULATE

Un film de Michael Mohan

2024 | 89 min

ÉTATS-UNIS

Film d’horreur psychologique réalisé par Michael Mohan. Scén. : Andrew Lobel. Mus. orig. : Will Bates. Int. : Sydney Sweeney, Álvaro Morte, Simona Tabasco.

Cecilia, une femme de foi dévouée, est chaleureusement accueillie dans la campagne italienne, où elle se voit offrir un nouveau rôle dans un illustre couvent. Rapidement, il devient évident pour Cecilia que sa nouvelle maison renferme de sombres et horribles secrets. |

|  26  |  MonCine.ca

DEUXIÈME PARTIE

Un film de Denis Villeneuve | Du même réalisateur : L’Arrivée ÉTATS-UNIS. 2024

Film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve. Scén. : Jon Spaihts, Denis Villeneuve d’après l’œuvre de Frank Herbert. Mus. orig. : Hans Zimmer. Int. : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, Dave Bautista.

Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Denis Villeneuve réussit tout un tour de force lorsqu’il convainc la Warner Brothers de lui permettre d’adapter le roman Dune en deux parties. Le pari est d’autant plus audacieux alors qu’il tourne le premier film sans la garantie même que le deuxième puisse voir le jour, la popularité aux guichets dictant la suite. Finalement, à la sortie du film en octobre 2021, le studio donne le feu vert à Villeneuve afin qu’il puisse compléter son diptyque. Pour cette suite qui sera encore plus grandiose et épique, le cinéaste ajoute de nouveaux visages à une distribution déjà étoilée : Christopher Walken, Florence Pugh, Léa Seydoux et Austin Butler. Tourné en Italie, en Hongrie et dans le magnifique désert de la Jordanie, Dune : deuxième partie promet d’aussi beaux décors que son prédécesseur. Pourrat-il surpasser l’énorme succès de Dune : Première partie, qui a récolté au box-office des recettes mondiales de 400 millions de dollars américains et 6 Oscars ? Villeneuve semble assez confiant alors qu’il est déjà à l’écriture du scénario de l’adaptation du deuxième roman de la saga de Frank Herbert, Le Messie de Dune, dans l’espoir de finalement nous offrir une trilogie à propos du personnage de Paul Atréides. |

Jouant d’audace, le cinéaste québécois avait convaincu le studio Warner de la pertinence de faire deux films afin de rendre pleinement justice à l’œuvre culte de Frank Herbert.
IMAGE TIRÉE DU FILM DUNE : DEUXIÈME PARTIE (2024) B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  27  |

LA MALÉDICTION : LE COMMENCEMENT

THE FIRST OMEN

Un film d’Arkasha Stevenson

2024

ÉTATS-UNIS

Suspense d’épouvante réalisé par Arkasha Stevenson. Scén. : Tim Smith, Arkasha Stevenson, Keith Thomas. Int. : Nell Tiger Free, Tawfeek Barhom, Sônia Braga, Ralph Ineson, Bill Nighy.

Lorsqu’une jeune Américaine est envoyée à Rome pour commencer une vie au service de l’Église, elle est confrontée à des forces obscures qui l’amènent à remettre en question sa propre foi et à découvrir une terrifiante conspiration voulant faire naître le mal incarné. |

D’AMOUR ET DE SANG

TAROT

LOVE LIES BLEEDING

Un film de Rose Glass 2024 | 104 min

ÉTATS-UNIS • ROYAUME-UNI

Thriller romantique réalisé par Rose Glass. Scén. : Rose Glass, Weronika Tofilska. Mus. orig. : Clint Mansell. Int. : Kristen Stewart, Katy O’Brian, Jena Malone, Anna Baryshnikov, Dave Franco, Ed Harris.

Lou, gérante d’un gym, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse en route vers Las Vegas pour y réaliser ses rêves. Leur amour explosif les entraîne malgré elles dans une spirale de violence, y mêlant du même coup la famille de criminels de Lou. |

GODZILLA ET KONG : LE NOUVEL EMPIRE

GODZILLA X KONG: THE NEW EMPIRE

Un film d’Adam Wingard

2024

ÉTATS-UNIS

Film d’action et de science-fiction réalisé par Adam Wingard. Scén. : Terry Rossio, Simon Barrett, Jeremy Slater. Mus. orig. : Tom Holkenborg. Int. : Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens, Alex Ferns, Fala Chen, Rachel House, Kaylee Hottle.

D’abord ennemis et ensuite alliés, Kong et Godzilla vont devoir à nouveau combattre côte à côte face à un nouvel ennemi qui a pris le pouvoir dans le monde des titans et qui en menace l’équilibre naturel. |

Un film de Spenser Cohen et Anna Halberg

2024

ÉTATS-UNIS

Film d’horreur surnaturel écrit et réalisé par Spenser Cohen et Anna Halberg, d’après l’œuvre de Nicholas Adams. Mus. orig. : Joseph Bishara. Int. : Harriet Slater, Adain Bradley, Avantika, Jacob Batalon.

Lorsqu’un groupe d’amis enfreignent imprudemment la règle sacrée des lectures du tarot – ne jamais utiliser le jeu de quelqu’un d’autre – ils libèrent sans le savoir un mal indescriptible, piégé dans les cartes maudites. Un à un, ils se retrouvent face au destin et se lancent dans une course contre la mort afin d’échapper à l’avenir annoncé dans leurs lectures. |

ABIGAIL

Un film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

2024

ÉTATS-UNIS

Suspense d’horreur réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Scén. : Stephen Shields, Guy Busick. Mus. orig. : Brian Tyler. Int. : Melissa Barrera, Alisha Weir, Kathryn Newton, Angus Cloud, Giancarlo Esposito.

Après qu’un groupe de criminels a kidnappé la fille d’un puissant membre de la pègre, tout ce qu’ils ont à faire pour obtenir une rançon de 50 millions de dollars, c’est de surveiller la fillette pendant une nuit dans un manoir isolé. Les ravisseurs découvrent, à leur désarroi, qu’ils ne se sont pas enfermés avec une petite fille tout à fait normale. |

|  28  |  MonCine.ca

Adaptation d’une pièce de théâtre qui a été jouée à Broadway en 2009, ce premier film en anglais de Louise Archambault est un hommage au sens du devoir moral de l’héroïne polonaise décédée en 2003.

IMAGINAIRE

IMAGINARY

Un film de Jeff Wadlow

2024

ÉTATS-UNIS

Film d’horreur réalisé par Jeff Wadlow. Scén. : Jeff Wadlow, Greg Erb, Jason Oremland. Mus. orig. : Bear McCreary. Int.  DeWanda Wise, Tom Payne, Taegen Burns, Pyper Braun, Veronica Falcón, Betty Buckley.

Lorsque Jessica retourne dans sa maison d’enfance avec sa famille, elle retrouve son vieil ours en peluche, Chauncey, et constate que sa belle-fille Alice s’y est attachée. Lorsque le comportement d’Alice devient inquiétant et que les jeux auxquels elle joue avec Chauncey deviennent de plus en plus sinistres, Jessica commence à réaliser que Chauncey est bien plus qu’un simple ours en peluche. |

L’HOMME SINGE

MONKEY MAN

Un film de Dev Patel

2024

ÉTATS-UNIS • CANADA • SINGAPOUR • INDE

Suspense d’action réalisé par Dev Patel. Scén. : Dev Patel, Paul Angunawela, John Collee. Int. : Dev Patel, Sharlto Copley, Pitobash, Vipin Sharma, Sikandar Kher.

LA PROMESSE D’IRENA

IRENA’S VOW

Un film de Louise Archambault 2023 | 120 min

CANADA • POLOGNE

Drame de guerre réalisé par Louise Archambault. Scén. : Dan Gordon, d’après son œuvre. Mus. orig. : Alexandra Stréliski. Int. : Sophie Nélisse, Dougray Scott, Andrzej Seweryn, Maciej Nawrocki.

L’incroyable histoire vraie de l’infirmière polonaise Irène Gut Opdyke, qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand. |

À Bombay, en Inde, un homme surnommé « Kid », tout juste sorti de prison, redécouvre la vie dehors. Il peine à s’adapter à ce monde dirigé par la cupidité des entreprises et dans lequel les valeurs spirituelles ont été diluées. Le visage recouvert d’un masque de singe, il va alors participer à des combats clandestins. Il va également se lancer dans une quête pour se venger de ceux qui ont tué sa mère et l’ont fait emprisonner. |

B IENTÔT
L’AFFICHE MonCine.ca  |  29  |
La Promesse d’Irena
À

UNE VIE

ONE LIFE

Un film de James Hawes 2023 | 110 min

ROYAUME-UNI

Drame de guerre réalisé par James Hawes. Scén. : Lucinda Coxon, Nick Drake, d’après l’œuvre de Barbara Winton. Mus. orig. : Volker Bertelmann. Int. : Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, Lena Olin.

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui… |

LA FONTE DES GLACES

Un film de François Péloquin 2024 QUÉBEC • CANADA

Drame policier réalisé par François Péloquin. Scén. : François Péloquin, Sarah Lévesque. Int. : Christine Beaulieu, Lothaire Bluteau, Marc Béland, Étienne Lou, Pierre-Paul Alain, Jean-Luc Kanapé.

Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, dirige avec doigté une aile expérimentale de réhabilitation pour criminels ayant commis des homicides. Lorsqu’elle se retrouve devant Marc St-Germain, un nouveau détenu soupçonné par son père d’être le meurtrier de sa mère, elle s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Elle met alors tout en jeu, même sa vie, afin de prévenir en lui toute envie de récidive. Mais sera-t-elle rattrapée par le désir de venger son histoire familiale? |

LES HERBES SÈCHES KURU OTLAR ÜSTÜNE

Un film de Nuri Bilge Ceylan 2023 197 min ALLEMAGNE · FRANCE · SUÈDE · TURQUIE

Drame réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Scén. : Akin Aksu, Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan. Int. : Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar, Musab Ekici, Ece Bagci.

Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui… |

|  30  |  MonCine.ca

Un film de Léa Pool | De la même réalisatrice : Et au pire, on se mariera QUÉBEC. 2024

Drame réalisé par Léa Pool. Scén. : Léa Pool, d’après l’œuvre d’Auður Ava Ólafsdóttir. Int. : Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Poirier, Irène Jacob, Louise Turcot, Paul Ahmarani.

Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.

Léa Pool nous transporte dans un voyage cinématographique poignant à travers les pages d’Ör d’Audur Ava Ólafsdóttir.

Après avoir un eu un énorme coup de cœur pour le roman Ör d’Audur Ava Ólafsdóttir, Léa Pool s’est portée acquéreuse des droits cinématographiques. C’était tout un exploit de la part de Pool, qui signe également le scénario, alors que l’autrice islandaise n’avait jamais accepté auparavant de céder les droits d’adaptation d’un de ses romans. Si le pays dévasté par la guerre n’est jamais nommé dans le récit, celle qui a éclaté en Ukraine prouve que le sujet demeure d’actualité. Le film peut paraître sombre au départ, mais il mène vers la lumière alors que Jean, le personnage interprété par Sébastien Ricard, retrouve un sens à sa vie. Ricard partage également l’affiche avec l’actrice franco-suisse Irène Jacob, qui s’était faite un peu plus discrète ces dernières années. La production d’Hôtel Silence a bénéficié de 28 jours de tournage qui se sont déroulés dans le sud de la France, en Suisse et au Québec. |

SILENCE (2024) B IENTÔT
MonCine.ca  |  31  |
IMAGE TIRÉE DU FILM HÔTEL
À L’AFFICHE

QUITTER LA NUIT

Un film de Delphine Girard 2024 | 108 min

BELGIQUE • FRANCE

Drame écrit et réalisé par Delphine Girard. Mus. orig. : Ben Shemie. Int. : Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme, Anne Dorval, Gringe.

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter. |

SOLEILS ATIKAMEKW

Un film de Chloé Leriche 2023 | 103 min

QUÉBEC • CANADA

Drame écrit et réalisé par Chloé Leriche. Mus. orig. : Mélanie Bélair. Int. : Jacques Newashish, Mirotansa Chilton, Wikwasa Newashish.

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. |

LA VÉNUS D’ARGENT

MAGNIFICAT

Un film de Héléna Klotz 2023 | 95 min

FRANCE

Drame réalisé par Héléna Klotz. Scén. : Noé Debré, Emily Barnett, Héléna Klotz. Mus. orig. : Ulysse Klotz. Int. : Claire Pommer, Neils Schneider, Sofiane Zermani, Anna Mouglalis, Grégoire Colin, Irina Lellouche Klotz, Gabriel Merz Chammah.

Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté. |

Un film de Virginie Sauveur

2023 | 98 min

FRANCE

Drame policier réalisé par Virginie Sauveur. Scén. : Virginie Sauveur, Nicolas Silhol, d’après le roman d’Anne-Isabelle Lacassagne. Mus. orig. : Nathaniel Méchaly. Int. : Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron, Nicolas Cazalé.

À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible… |

TU NE SAURAS JAMAIS

Un film de Robin Aubert

2024 | 95 min QUÉBEC • CANADA

Drame réalisé par Robin Aubert.

Scén. : Robin Aubert, Julie Roy.

Int. : Martin Naud, Sarah Keita.

Paul, un vieil homme en fin de vie, est enfermé dans sa chambre d’un CHSLD en temps de COVID. L’attente est longue. Le manque d’effectifs se fait sentir. Sans nouvelles de son amoureuse qui vit aussi dans la même résidence, il mettra tout en œuvre pour la retrouver. Il sait qu’elle est encore en vie. Il doit la rejoindre. |

|  32  |  MonCine.ca

À L’AFFICHE

IRIS ET LES HOMMES

Un film de Caroline Vignal 2023 | 98 min

FRANCE

Comédie dramatique réalisée par Caroline Vignal. Scén. : Noémie de Lapparent. Mus. orig. : Benjamin Esdraffo. Int. : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque, Laurent Poitrenaux.

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale application de rencontre, Iris ouvre la boîte de Pandore. Les hommes vont tomber… comme s’il en pleuvait! |

SUR LA TERRE COMME AU CIEL

LA BÊTE

Un film de Bertrand Bonello 2024 | 146 min

FRANCE • QUÉBEC • CANADA

Drame de science-fiction réalisé par Bertrand Bonello. Scén. : Bertrand Bonello, Guillaume Bréaud, Benjamin Charbit, d’après l’œuvre de Henry James. Mus. orig. : Bertrand Bonello, Anna Bonello. Int. : Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda, Dasha Nekrasova.

Un film de Nathalie Saint-Pierre 2024 | 119 min

QUÉBEC • CANADA

Drame réalisé par Nathalie SaintPierre. Scén. : Marika Lhoumeau, Nathalie Saint-Pierre. Int. : Lou Thompson, Édith Cochrane, Dominik Dagenais, Philomène Bilodeau.

Deux jeunes sœurs – Clara et Sarah Gagnon – vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d’une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s’effondre. Persuadée de savoir où sa sœur se cache, Clara s’enfuit à son tour, dans l’espoir de la ramener dans « le droit chemin ». Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa sœur n’y est pas. Quand sa tante lui apprend qu’elle s’apprête à partir en vacances, Clara réalise qu’elle n’a que dix jours pour retrouver sa sœur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté. |

Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit : le pressentiment qu’une catastrophe se prépare. |

B IENTÔT
MonCine.ca  |  33  |

À VENIR SUR GRAND ÉCRAN

CHEZ LES BEAUX-PARENTS

FRENCH GIRL

Un film de James A. Woods et Nicolas Wright

2023

CANADA

Comédie écrite et réalisée par James A. Woods et Nicolas Wright. Int. : Zach Braff, Evelyne Brochu, Vanessa Hudgens, Antoine Olivier Pilon, Luc Picard, William Fichtner.

CHEZ LES BEAUX PARENTS

ÉCHO À DELTA

Un film de Patrick Boivin

2023 | 91 min

QUÉBEC

Drame réalisé par Patrick Boivin. Scén. : JeanDaniel Desroches. Int. : Isak Guinard Butt, Elliot Cormier, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Rosemay Lefebvre, Ines Feghouli, Baptiste Charest, Daniel Gadouas, Martin Dubreuil.

CLUB ZÉRO

CLUB ZERO

Un film de Jessica Hausner

2023 | 110 min

AUTRICHE • ROYAUME-UNI • ALLEMAGNE FRANCE • DANEMARK • QATAR

Drame psychologique réalisé par Jessica Hausner. Scén. : Geraldine Bajard, Jessica Hausner. Mus. orig. : Markus Binder. Int. : Mia Wasikowska, Mathieu Demy, Elsa Zylberstein, Amir El-Masry, Sidse Babett Knudsen.

DERNIÈRE NUIT À MILAN

L’ULTIMA NOTTE DI AMORE

Un film d’Andrea Di Stefano

2023 | 124 min

ITALIE

Drame écrit et réalisé par Andrea Di Stefano. Mus. orig. : Santi Pulvirenti Int. : Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi, Francesco Di Leva.

MADAME DE SÉVIGNÉ

Un film d’Isabelle Brocard

Drame historique réalisé par Isabelle Brocard. Scén. : Isabelle Brocard, Yves Thomas. Int. : Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky, Robin Renucci, Cyrille Mairesse.

NORMALE

Un film d’Olivier Babinet

2023 | 87 min

FRANCE • BELGIQUE

Comédie dramatique réalisée par Olivier Babinet. Scén. : Olivier Babinet, Juliette Sales, Fabien Suarez, d’après l’œuvre de David Greig. Mus. orig. : Jean-Benoît Dunckel. Int. : Benoît Poelvoorde, Justine Lacroix, Joseph Rozé, Steve Tientcheu, Sofian Khammes, Geoffrey Carey.

ROSALIE

LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE DES NOIRS MAGIQUES

THE AMERICAN SOCIETY OF MAGICAL NEGROES

Un film de Kobi Libii

2024 | 104 min ÉTATS-UNIS

Comédie satirique fantastique écrite et réalisée par Kobi Libii. Mus. orig. :  Michael Abels.

Int. : Justice Smith, David Alan Grier, An-Li Bogan, Drew Tarver, Michaela Watkins, Rupert Friend, Nicole Byer.

SUCRÉ SEIZE

Un film d’Alexa-Jeanne Dubé

Un film de Stéphanie Di Giusto 2023 | 115 min

FRANCE • BELGIQUE

Drame historique réalisé par Stéphanie Di Giusto.

Scén. : Sandrine Le Coustumer. Mus. orig. : Hania Rani. Int. : Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern.

LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE DES NOIRS MAGIQUES CLUB ZÉRO

2024 | 64 min QUÉBEC

Film d’essai réalisé par Alexa-Jeanne Dubé.

Scén. : Alexa-Jeanne Dubé, d’après l’œuvre de Suzie Bastien. Mus. orig. : Guillaume Bourque, Hologramme, Eric Shaw. Int. : Melania BalmacedaVenegas, Charlène Beaubien, Julie Boissonneault, Pénélope Ducharme, Roxane Lavoie.

CRÉDIT PHOTO : PEXELS.COM/TIMAMIROSHNICHENKO
|  34  |  MonCine.ca

PATRICK MARLEAU ENTREVUE

pour la sortie du film

Kina et Yuk : renards de la banquise

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM KINA ET YUK : RENARDS DE LA BANQUISE (2023) MonCine.ca  |  35  |

Biologiste de formation, Guillaume Maidatchevsky s’intéresse au cinéma par la réalisation de films à portée écologique. Il tourne plusieurs documentaires animaliers pour différentes chaînes comme Arte, la BBC et National Geographic. En 2019, il réalise sa première fiction animalière : Aïlo : une odyssée en Laponie Kina et Yuk : renards de la banquise est son troisième long métrage de fiction.

Comment est venue l’idée du film Kina et Yuk ?

Le point de départ est un article que j’ai vu dans un journal canadien. Sur une photo, on voyait un petit renard polaire sur un iceberg qui partait à la dérive. L’article racontait que des pêcheurs l’avaient récupéré et ramené sur la banquise. Je me suis alors dit : « Qui est ce renard ? D’où est-ce qu’il vient et où est-ce qu’il va ? » Ensuite, il y a un petit lien avec Aïlo : une odyssée en Laponie, car à la fin du film, il y avait un petit renard polaire noir et un autre blanc qui partaient au loin. Quand je parlais aux enfants du film, ils mentionnaient les renards (rire). J’en ai pris note (rire). J’ai donc commencé à écrire cette histoire avec mes « Roméo et Juliette » de l’Arctique (rire).

Comment produit-on un film dont les personnages ne sont que des animaux ?

« Quand on fait ce genre de film, il y a deux motsclés : la patience et l’adaptabilité. Je ne peux pas me dire : “j’écris ça, je veux ça”. Ça marche avec des comédiens, mais pas dans mon cas. »

Il faut préciser que le film n’est pas un documentaire, mais bien une fiction. J’ai donc procédé comme si j’écrivais une fiction. J’ai d’abord écrit le scénario après m’être beaucoup documenté. Après, je suis allé en repérage pour trouver les décors. Quand on tourne avec des animaux sauvages, ils ne cessent d’évoluer, alors je passe mon temps à réécrire le scénario par rapport à ce que l’animal nous donne. Je ne contrains pas un animal. C’est hyper important. On travaille avec l’animal. On place les animaux dans un environnement dans lequel on a plusieurs caméras qui tournent en simultané pour ne rien rater. Par exemple, le plan A c’est que Kina doit aller à gauche, mais elle va à droite. Ça nous permet donc de réagir sans couper la caméra. La base de mon travail est que l’animal nous oublie. Par exemple, d’avoir deux renards qui dorment devant la caméra est, pour moi, très dur à faire. Ça veut dire qu’ils te font confiance. On a vraiment pleuré en tournant cette scène. C’est plus facile de filmer des grandes poursuites de loups (rire).

Comment avez-vous choisi vos deux renards ?

Évidemment, on n’a pas le droit de les prélever dans la nature. Ce sont des animaux qui sont nés en captivité. Ils sont issus d’un sanctuaire, de parents qui ne pouvaient pas être relâchés en nature. Quand on les a vus, ils avaient quelques semaines. C’était important pour moi de passer beaucoup de temps avec eux, de les observer.

CRÉDIT PHOTO
PHILIPPE
UNIFRANCE
:
QUAISSE -
TIRÉE DU FILM KINA ET YUK : RENARDS DE LA BANQUISE (2023)
IMAGE
|  36  |  MonCine.ca
GUILLAUME MAIDATCHEVSKY

Est-ce que le film a beaucoup changé par rapport au scénario initial ?

Quand on fait ce genre de film, il y a deux mots-clés : la patience et l’adaptabilité (rire). Je ne peux pas me dire : « j’écris ça, je veux ça ». Ça marche avec des comédiens, mais pas dans mon cas (rire). J’écris « je veux ça, j’espère avoir ça ». L’histoire évolue avec le quotidien du tournage. Par exemple, il y a une scène qui se déroule avec des loups noirs qui viennent chopper des chiens errants dans la ville. Ça, je ne l’avais pas écrit. Pendant que nous tournions des scènes avec Kina et Yuk, on nous a prévenus qu’un loup était entré dans la ville, avait tué un chien et l’avait ramené à sa meute sur les hauteurs de Dawson City. Je me suis dit « wow », même si on avait un peu peur au départ (rire). Pas pour nous, mais pour les animaux (rire). Je me suis dit : « C’est génial. Ça existe. » J’ai donc ajouté cette scène au scénario.

Quelle scène a été la plus compliquée à tourner ?

Déjà, de tourner à -40 degrés posait tout un défi (rire). Vous connaissez ça, ici, au Canada (rire) ! Quand on arrive à Dawson City, au Yukon, il y a un pot d’accueil dans lequel tu dois boire un alcool qui contient deux doigts gelés. De vrais doigts (rire) ! C’est pour te signifier qu’à cette température, on ne doit vraiment pas rigoler. Tu peux perdre des doigts en seulement quelques minutes. Quand tu sors dehors, tu y penses (rire) ! T’oublies pas tes quatre paires de mitaines (rire) ! Sinon, le duel entre Yuk et les loups n’était pas évident à filmer. Je voulais vraiment donner à la scène un ton à la Sergio Leone et il fallait s’assurer que les animaux restent bien en place. D’ailleurs, le film emprunte beaucoup aux codes du western. Pour moi, c’était important de montrer des gros plans des animaux, car ce sont des personnages. L’émotion est dans ces petits détails.

Combien de temps a duré le tournage ?

Douze semaines au total, mais au quotidien, on tournait quand même peu d’heures. Les animaux se fatiguent vite.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton film ?

Je pense qu’on a poussé les codes de la fiction animalière très loin, tout en respectant l’animal, ce qui est très important. Je voulais vraiment créer un film d’aventure dynamique pour intéresser les familles à aller le voir sur grand écran.

Le film d’aventure familial Kina et Yuk : renards de la banquise prend l’affiche au Québec le 23 février. |

GUILLAUME MAIDATCHEVSKY MonCine.ca  |  37  |
ENTREVUE AVEC

LIVRE

LA PLANÈTE DES SINGES

DE PIERRE BOULLE

FILM

LE ROYAUME DE LA PLANÈTE DES SINGES

(KINGDOM OF THE PLANET OF THE APES) DE WES BALL

Vu son adaptation cinématographique par le studio Fox en 1968, on pourrait croire à tort que le roman La planète des singes est d’origine américaine, mais non : son auteur, Pierre Boulle, est bel et bien français. L’écrivain aurait pris à peine six mois pour rédiger son œuvre de science-fiction, publiée en 1963, qui porte un regard critique sur la société humaine et qui se veut un écho du mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale. Boulle a eu l’inspiration pour son récit après une visite dans un zoo où il avait été impressionné par les expressions quasi humaines des gorilles. Il a alors imaginé la situation inverse : si ceux-ci étaient les gardiens du zoo et qu’un être humain était dans une cage. Le roman diffère un peu de la célèbre adaptation mettant en vedette Charlton Heston. La civilisation simienne est plus avancée technologiquement dans le livre qu’au grand écran. Aussi, le fameux punch final n’est pas du tout le même et, sans divulgâcheur, il demeure quand même tout aussi percutant !

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM LE ROYAUME DE LA PLANÈTE DES SINGES (2024) |  38  |  MonCine.ca

DU LIVRE À L’ÉCRAN

LIVRE ÖR

D’AUÐUR AVA ÓLAFSDÓTTIR

FILM

HÔTEL SILENCE DE LÉA POOL

Romancière, poète et dramaturge, Auður Ava Ólafsdóttir est également professeure d’histoire de l’art à l’université d’Islande et directrice du Musée de l’université d’Islande. Ör, son cinquième roman, a été publié en 2016. Ce court récit empreint d’humanité aborde les thèmes de la mort et de la cicatrisation des blessures occasionnées par la vie. Jónas Ebeneser, 49 ans, divorcé, n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur connaît une crise profonde. Il décide donc de se mettre en route à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa perceuse en bandoulière et sa caisse à outils pour tout bagage… Encensé par la presse lors de sa parution, Ör a valu à l’autrice le plus prestigieux prix littéraire d’Islande. Lui donnant le titre de la traduction anglaise du roman, Hotel Silence, c’est la cinéaste canado-suisse Léa Pool qui se charge d’adapter et de porter à l’écran l’œuvre d’Ólafsdóttir.

IMAGE TIRÉE DU FILM HÔTEL SILENCE (2024)

LIVRE

DUNE DE FRANK HERBERT

FILM

DUNE : DEUXIÈME PARTIE

(DUNE: PART TWO)

DE DENIS VILLENEUVE

Frank Herbert, journaliste à la pige, s’inspire d’un reportage qu’il doit faire sur les dunes de sable d’Oregon afin de créer l’univers de Dune. Initialement, son histoire est publiée en deux parties de 1963 à 1964 dans le magazine de science-fiction Analog. L’année suivante, il retravaille sa création afin de la soumettre sous forme de roman à différentes maisons d’édition qui déclinent toutes la publication. Impressionné par le manuscrit, Clifton Book, un éditeur spécialisé dans les manuels de promotion et de réparation d’automobiles, accepte de le publier. En 1966, le roman remporte le prix Hugo qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction ou de fantasy. Dune est le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Le cycle originel est composé de six livres. Aujourd’hui, ce sont Brian Herbert, le fils de Frank, et l’auteur Kevin J. Anderson qui poursuivent l’écriture des histoires entourant le monde de Dune

IMAGE TIRÉE DU FILM DUNE : DEUXIÈME PARTIE (2024) MonCine.ca  |  39  |

LE CINÉMA D’ANIMATION VU PAR

NANCY FLORENCE SAVARD

PATRICK MARLEAU
CRÉDIT PHOTO : COURTOISIE 10 E |  40  |  MonCine.ca

Originaire de Québec, Nancy Florence Savard amorce sa carrière professionnelle chez MusiquePlus, où elle occupe plusieurs postes, dont celui de productrice et réalisatrice. De retour dans sa ville natale en 1998, elle fonde 10e Ave Productions. En 2002, elle produit son premier court métrage de cinéma d’animation 3D, La Légende du sapin de Noël. En 2013, elle coproduit et réalise le premier long métrage d’animation 3D 100 % canadien présenté au cinéma : La légende de Sarila. En 2023, Nancy Florence Savard connaît un immense succès avec son cinquième film, Katak, le brave béluga, qui termine au 4e rang des films québécois au box-office avec des recettes

de 1,4 million de dollars.

Quel est ton premier souvenir lié à un film d’animation ?

Je ne sais pas si c’est le premier que j’ai vu au cinéma, mais celui dont je me rappelle le plus, c’est Les Artistochats (The Aristocats, 1970). J’aimais beaucoup l’esprit familial qu’on y retrouvait. Parce que les personnages étaient des animaux, il y avait quelque chose de magique dans cette aventure.

Lequel as-tu vu le plus de fois ?

Le Roi Lion (The Lion King), mais la version 2D de 1994 ! Principalement parce que j’avais de jeunes enfants à cette époque qui voulaient tout le temps le réécouter (rire).

Quel film d’animation t’a marquée ?

C’est Histoire de jouets (Toy Story) ! Premièrement, à cause de son histoire et de la manière dont elle était racontée. Ensuite, c’est le premier film commercial en animation numérique 3D. Je me souviens d’avoir eu la réflexion que nous aussi, nous devions être capables de faire ça ici (rire). Après tout, on développait la technologie et plein d’outils, comme chez Ubisoft.

Quel film est un plaisir coupable ?

Je dirais Who Framed Roger Rabbit (Qui veut la peau de Roger Rabbit). J’adore son mélange d’animation et du réel. Le jeu d’acteur de Bob Hoskins est formidable.

Quel film méconnu considères-tu comme un bijou ?

). J’adore son mélange d’animation et du réel. Le jeu d’acteur de Bob (2016)

Ma vie de Courgette est un film touchant qu’il faut voir. Malheureusement, il n’a pas connu le même succès ici qu’à l’international.

LA

KATAK, LE BRAVE BÉLUGA (2023)
LÉGENDE DE SARILA (2013) MonCine.ca  |  41  |

Est-ce qu’un film t’a donné le goût de faire ce métier ?

En fait, ce n’est pas un film comme tel, mais plutôt la technologie. Je travaillais à MusiquePlus quand les possibilités du numérique sont arrivées. Je produisais et réalisais du contenu publicitaire et des émissions pour la chaîne. Pour annoncer un concours, je voulais faire créer une animation 3D d’un calendrier. On nous disait que c’était impossible (rire). Finalement, l’équipe d’animation y est parvenue après avoir passé 80 heures dessus ! Nous étions un peu têtus (rire). Ensuite, nous avons graduellement intégré de l’animation à nos productions. Puis, je suis retournée vivre à Québec où j’ai fondé mon entreprise 10e Ave Productions. Au début, nous tournions des publicités pour des entreprises comme Les ailes de la mode et Tanguay. Et, un jour, en parlant avec quelqu’un de Canal Famille, on me disait que la chaîne était incapable d’acheter des films d’animation étrangers, car ils étaient trop dispendieux. Ça m’est resté dans la tête. Il faut aussi savoir que je suis une grande amoureuse de CinéCadeau. Et, je trouvais dommage que l’on n’y retrouvait pas de films d’animation d’ici. Pourtant, nous avions la technologie et nous pouvions faire de l’animation numérique pour des publicités de 30 secondes. Je me suis donc lancée dans la production d’un premier court métrage de 30 minutes, puis d’un deuxième, d’un troisième et d’un quatrième (rire). Ensuite, j’ai pu produire mon premier long métrage, La légende de Sarila, qui est sorti en 2013.

Quel est le principal défi de produire un film d’animation ?

« FAIRE UN FILM EST UN ACTE DE FOI. ÇA PREND AUSSI ÉNORMÉMENT DE PERSÉVÉRANCE ET D’AMOUR… »

Il faut être patient (rire) ! Il faut avoir beaucoup de patience afin de mettre tous les morceaux en place : de la conception de l’histoire jusqu’au montage financier. Ensuite, il faut respecter les budgets. Faire un film est un acte de foi (rire). Ça prend aussi énormément de persévérance et d’amour, non seulement envers le projet parce que c’est long, mais entre les membres de l’équipe parce qu’on passe beaucoup de temps ensemble (rire).

Quel film aurais-tu aimé produire ?

Ce n’est pas un film d’animation, mais j’avais trouvé magnifique la production Imax de Cirque du Soleil: Journey of Man. Les numéros d’acrobaties étaient spectaculaires. Ensuite, tout ce qui touche les produc-

tions avec de la réalité virtuelle m’interpelle beaucoup.

C’est quelque chose que j’aimerais faire un jour. Plus récemment, j’ai adoré la projection en réalité virtuelle du manège de Détestable moi à Universal Studios. J’ai attendu 3 heures en file pour 3 minutes de film, mais ça valait la peine (rire). Je m’émerveille encore très facilement (rire).

Alors que le film d’animation est vu comme une œuvre à part entière en Europe et en Asie, ici, en Amérique du Nord, on le considère encore comme enfantin. Comment expliques-tu cette perception ?

Je pense que c’est lié aux premières productions de l’époque de Disney et à l’image de Mickey Mouse. On associe animation à public jeunesse. De plus, ce sont ces productions qui sont les plus diffusées et qui récoltent de plus grandes recettes aux guichets. Heureusement, il y a des amateurs purs et durs d’animation qui se déplacent pour voir des films pour un public adulte.

D’ailleurs, quel film d’animation « adulte » recommanderais-tu ?

Un de mes coups de cœur est Couleur de peau : miel (2012), un film à propos d’un enfant coréen qui, orphelin, est adopté par une famille belge. Ce documentaire utilise un mélange de prises de vue réelles et des séquences d’animation 2D et 3D. C’est une belle œuvre qui m’avait frappée à son visionnement.

Que peux-tu nous dire de votre prochaine production ?

Nous venons tout juste de commencer l’animation en février (rire). Il s’agit d’une adaptation d’un roman jeunesse, Le Vaisseau des tempêtes, d’Yves Meynard. Pour nous, il s’agit d’une première production qui verse dans le fantastique pur dans lequel il y aura des éléments de magie. Si on est chanceux, il devrait sortir en salles quelque part en 2026 (rire). |

LE COQ DE ST-VICTOR (2014) LE CINÉMA VU PAR NANCY FLORENCE SAVARD |  42  |  MonCine.ca
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.