Magazine Le Clap #237 - MonCiné #5 | Vol. 2

Page 1

VOTRE RÉFÉRENCE CINÉMA 100 % QUÉBÉCOISE!

DOSSIER SPÉCIAL

INDIANA JONES

LA NAISSANCE D’UN HÉROS POPULAIRE

PORTRAIT

HARRISON FORD PLUS DE EN SALLE TRÈS BIENTÔT! 40 films

DOSSIER SPÉCIAL

Le cinéma et ses métiers LES CASCADEURS

LA MUSIQUE AU CINÉMA

Alan Menken

LA PETITE SIRÈNE

LE CINÉMA VU PAR… ENTREVUES

Babu

Mariloup Wolfe

CŒUR DE SLUSH

Nicolas Bedos

MASCARADE

CAHIER SPÉCIAL À L’INTÉRIEUR N° 237
GRATUIT VOLUME 2 | NUMÉRO 5

En couverture

Quinze ans après le dernier opus, voici que Harrison Ford revient au grand écran avec un nouvel Indiana Jones très attendu. Après plus de 50 ans de carrière, l’acteur reconnu pour son style de jeu physique n’a pas dit son dernier mot et prouve qu’il est toujours possible de repousser ses limites, même après 80 ans!

L’été arrive…

L’été est une période de l’année excessivement occupée dans les salles de cinéma, et dès le mois de mai, les superproductions se bousculent au grand écran. Les grandes franchises du cinéma se sont donné le mot et, seulement pour la période de mai et juin, les cinéphiles auront de quoi se divertir! LES GARDIENS DE LA GALAXIE – VOL. 3, RAPIDES X, LA PETITE SIRÈNE, TRANSFORMERS : LE RÉVEIL DES BÊTES, SPIDER-MAN : À TRAVERS LE SPIDER-VERSE et, bien sûr, INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE.

Et du côté de Québec et de la France?

On en a déjà parlé, les films nationaux sont de plus en plus diversifiés. Déjà, à la fin avril, le film FARADOR, une comédie fantastique, et cet été, BLACKBERRY, un docufiction, et CŒUR DE SLUSH, une comédie destinée à un public jeune adulte, nous font voir des genres peu exploités au Québec. Du côté de la France, la comédie ALIBI.COM 2, qui a déjà dépassé les 3,5 millions d’entrées au cinéma, et le drame adapté du best-seller de Philippe Besson, ARRÊTE AVEC TES MENSONGES, sauront retenir votre attention.

À lire…

MonCiné a rencontré le réalisateur Nicolas Bedos à l’occasion de la sortie de son quatrième long métrage, MASCARADE, qui arrive dans les salles de cinéma au Québec cet été.

Vous avez beaucoup aimé notre chronique « Le cinéma vu par… » qui avait été transformée en « Les films de boxe vus par… » dans l’édition précédente. Pour souligner la sortie de RAPIDES X, nous avons donc décidé de récidiver avec « Les films de voitures vus par… » avec la participation de Babu qui partage sa passion de la course automobile dans diverses émissions à RDS depuis 2017!

À lire… sur notre site Internet

Plusieurs entrevues ont été publiées sur notre site Internet depuis notre dernière parution : une avec Marc Fitoussi, réalisateur du film LES CYCLADES, une avec le réalisateur Julien Rambaldi et l’actrice Eye Haïdara pour le film LES FEMMES DU SQUARE et une autre avec Lise Akoka et Romane Gueret, coréalisatrices du film LES PIRES.

Prenez l’habitude de consulter notre site Internet afin de ne rien manquer entre les parutions de notre édition papier, toujours disponible dans votre cinéma préféré!

Bonne lecture et bon cinéma! | R.P.

MOT DE LA RÉDACTION MonCine.ca  |  3  |

Le magazine MonCiné est publié 6 fois par année et est disponible en version papier dans près de 500 points de distribution, dont plus d’une trentaine de cinémas à travers le Québec. Vous pouvez consulter le magazine en version électronique ou vous abonner sur notre site Internet (moncine.ca) pour recevoir la version papier à la maison.

RÉSERVEZ UN ESPACE PUBLICITAIRE

Lucie Bernier

418 653-2470, poste 133 lucie@moncine.ca

Francis Ouellet

418 653-2470, poste 130 francis@moncine.ca

NOTRE ÉQUIPE

Éditeurs

Michel Aubé

Robin Plamondon

Coordonnateurs du contenu

Simon Leclerc

Michel Aubé

Directrice artistique

Martine Lapointe

Directrice des ventes

Marie-Christine Coulombe

Infographiste

Francis Dion

Réviseure

Marie Chabot

Chroniqueurs

Pierre Blais, Patrick Lonergan, Patrick Marleau, Daniel Racine

Illustrations : Freepik, Martine Lapointe

MonCiné balado

Jean-François Breton

Patrick Marleau

UNE PUBLICATION DE ELC · SERVICES

PROMOTIONNELS DE CINÉMA

2580, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 2L1 · promocinemaelc.com

Harrison Ford

10

Entrevue Nicolas Bedos

13

Indiana Jones

La naissance d’un héros populaire

16

Le cinéma et ses métiers Les cascadeurs

20

Entrevue Mariloup Wolfe

~
|  4  |  MonCine.ca
38 Du livre à l’écran Sorties printanières 40 Le Cinéma vu par... 35 La musique au cinéma Alan Menken 23 BIENTÔT À L’AFFICHE En mai et juin les films de voitures vus par... S OMMAIRE VOLUME 2 | NUMÉRO 5 MonCine.ca  |  5  |
DANIEL RACINE PORTRAIT HarrisonFord IMAGE TIRÉE DU FILM INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE (2023) |  6  |  MonCine.ca

Quel est le personnage qui vous vient en tête lorsque vous pensez à Harrison Ford? Plusieurs d’entre vous répondront l’aventurier et professeur d’archéologie Indiana Jones. Beaucoup d’autres nommeront le contrebandier et pilote Han Solo. Assurément, il y aura aussi des fans de Blade Runner qui mentionneront plutôt Rick Deckard, le membre spécial chargé de la traque de réplicants. Une minorité pourrait citer son interprétation de Jack Ryan, l’analyste de la CIA, dans deux longs métrages. Et quelques rares penseront au docteur Richard Kimble dans Le Fugitif. Peu importe votre choix, par ses multiples interprétations, Harrison Ford est définitivement un des acteurs américains qui a le plus marqué l’imaginaire collectif des spectateurs des quatre coins de la planète.

Cet été, sur grand écran, Harrison Ford ressort son fouet iconique pour une ultime prestation dans Indiana Jones et le cadran de la destinée, cette fois-ci dirigé par James Mangold plutôt que l’habituel Steven Spielberg. À bientôt 81 ans, Ford a déjà dit adieu à Han Solo dans Star Wars, épisode VII : le réveil de la force réalisé par J. J. Abrams en 2015, et à Rick Deckard dans l’excellente suite Blade Runner 2049 que pilotait Denis Villeneuve en 2017. Mais ne pensez pas qu’il partira à la retraite de sitôt. Harrison Ford reprendra le rôle de Thunderbolt Ross (joué précédemment par le regretté William Hurt et aussi par Sam Elliott) dans au moins deux films de l’univers Marvel.

« Comme plusieurs grands acteurs de l’histoire du cinéma, Harrison Ford a ce don de nous impliquer émotivement dans ses questionnements, sa recherche de sens, sans jamais surjouer, nous accrochant à toutes les intrigues qu’il traverse à l’écran. »
MonCine.ca  |  7  |
IMAGE TIRÉE DU FILM STAR WARS (1977)

Pourtant, la route a été longue pour le jeune Ford avant d’obtenir une certaine notoriété et de devenir un nom convoité par l’industrie cinématographique américaine. Il s’installe à Hollywood en 1964, espérant gagner sa vie en faisant des doublages. C’est plutôt avec un contrat hebdomadaire de Columbia Pictures qu’il apparaîtra au petit écran à plusieurs reprises comme figurant. Il doit attendre trois ans pour enfin obtenir un rôle crédité au grand écran dans La Poursuite des tuniques bleues réalisé par Phil Karlson. Ford accepte mal les petits rôles qu’il enfilera ensuite chez Universal Pictures. À court d’argent, il devient charpentier pour subvenir aux besoins de sa famille tout en continuant d’incarner des personnages secondaires au cinéma et à la télévision. Grâce à ses rencontres comme entrepreneur, il croisera le chemin du jeune George Lucas, qui l’engagera dans son premier long métrage Graffiti américain, et celui d’un autre cinéaste de la même génération, Francis Ford Coppola, fort du succès de son film Le Parrain, qui lui offrira un rôle dans Conversation secrète.

Sa carrière décolle enfin lorsque George Lucas lui permet de personnifier Han Solo dans son opéra galactique La Guerre des étoiles, le réalisateur reconnaissant qu’après moultes auditions, personne ne pouvait mieux incarner cet arrogant chasseur de primes. À la grande surprise du studio 20th Century Fox, le film devient un énorme succès international en plus d’être un véritable phénomène de société. Harrison Ford, maintenant âgé de 35 ans, peut enfin mettre de côté son travail de charpentier et se consacrer entièrement à son métier d’acteur.

|  8  |  MonCine.ca
IMAGE TIRÉE DU FILM LE FUGITIF (1993)

PORTRAIT HARRISON FORD

Durant les années 70, George Lucas développe, avec l’aide de Philip Kaufman, un autre projet qui lui tenait à cœur, inspiré des films à épisodes de son enfance. Lucas crée le personnage d’Indiana Smith, avant de devenir plus tard Indiana Jones, et Kaufman a l’idée que cet aventurier soit en quête de l’Arche d’alliance. Scénarisé par Lawrence Kasdan, le film sera réalisé par Steven Spielberg, le bon ami de George Lucas, vu l’impossibilité de Kaufman de s’atteler à la tâche. Pour le rôle principal, beaucoup de jeunes acteurs sont considérés, de Bill Murray à Steve Martin, de Jeff Bridges à Tom Selleck. Ce dernier était le premier choix, mais son contrat sur la série Magnum P.I. l’a, heureusement pour nous, empêché de porter le chapeau brun. Après avoir vu Star Wars, épisode V : l’empire contre-attaque, Spielberg est convaincu que Harrison Ford est la meilleure incarnation possible de cet anti-héros. Lucas accepte et le reste appartient à l’histoire.

Un an plus tard, en 1982, pour son Blade Runner, Ridley Scott opte pour Harrison Ford à la suite des fortes pressions de Steven Spielberg auprès du cinéaste anglais. Après les suites Star Wars, épisode VI : le retour du Jedi et Indiana Jones et le temple maudit, Ford tentera de choisir des rôles plus étoffés, montrant d’autres côtés de sa personnalité. Avec Témoin sous surveillance réalisé par l’Australien Peter Weir, Harrison Ford décroche sa première et – aussi incroyable que cela puisse paraître – sa seule nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.

Au cours des années suivantes, il enchaînera les incarnations d’hommes en quête de justice, entre autres dans Frantic de Roman Polanski, Présumé innocent d’Alan J. Pakula et dans Le Fugitif d’Andrew Davis. Comme plusieurs grands acteurs de l’histoire du cinéma, Harrison Ford a ce don de nous impliquer émotivement dans ses questionnements, sa recherche de sens, sans jamais surjouer, nous accrochant à toutes les intrigues qu’il traverse à l’écran. Il s’essaye à la comédie dans Quand les femmes s’en mêlent de Mike Nichols et Sabrina de Sydney Pollack, mais Ford semble plus à l’aise dans les œuvres où il se trouve en danger, comme dans la peau de Jack Ryan (Jeux de guerre et Danger immédiat, deux longs métrages de Phillip Noyce) ou dans celle du président américain dans l’intense Air Force One : avion présidentiel réalisé par Wolfgang Petersen.

Depuis le début du siècle, Harrison Ford a ralenti la cadence, passant d’œuvres de cinéastes réputés comme Apparences de Robert Zemeckis et K-19 : le piège des profondeurs de Kathryn Bigelow à des films mineurs de réalisateurs vite oubliés (qui se souvient de Firewall de Richard Loncraine ou de Paranoia mis en scène par Robert Luketic?). Pour la majorité des cinéphiles, Harrison Ford reste et restera avant tout notre Indy, Han et Deckard, des anti-héros auxquels nous nous sommes tant attachés au fil des ans. |

IMAGE TIRÉE DU FILM GRAFFITI AMÉRICAIN (1973)

MonCine.ca  |  9  |

POUR LA SORTIE DU FILM MASCARADE

CRÉDIT PHOTO :
BRAGARD PIERRE BLAIS
MAGALI
ENTREVUE AVEC LE RÉALISATEUR
|  10  |  MonCine.ca

Nicolas Bedos s’est fait connaître en France grâce à ses chroniques humoristiques et vitrioliques, présentées notamment à l’émission On n’est pas couché. Aussi connu comme acteur, il s’est lancé dans la réalisation en 2017 aux côtés de sa compagne de l’époque, Doria Tillier, avec Monsieur & Madame Adelman. Bedos est de retour cette année avec un quatrième long métrage intitulé MASCARADE. Alors qu’il avait touché à la romance nostalgique avec La Belle Époque et à la comédie d’espionnage avec OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire, le cinéaste nous offre cette fois-ci un suspense coloré, un polar noir divertissant que n’aurait pas renié Patricia Highsmith. Pierre Niney, Isabelle Adjani, Marine Vacth et François Cluzet incarnent les personnages principaux de son film campé sous le soleil de Nice et relatant le parcours d’Adrien, l’amant de Martha, qui tombe amoureux de Margot avec laquelle il manigance un plan pour arnaquer Simon, un riche courtier immobilier. Voici ce que Nicolas Bedos avait à dire sur son nouveau long métrage, et aussi sur lui-même puisqu’il adore être le centre d’attention.

ENTREVUE NICOLAS BEDOS

MASCARADE, c’est d’abord un projet de roman, le vôtre, resté inachevé. En vous lançant dans la production du film, à Nice, toutes les images devaient déjà être dans votre tête puisque vous y avez habité?

Évidemment, je connais très bien Nice et j’ai bien sûr participé aux repérages des lieux de tournage. J’ai tendance à vouloir parler des choses que je connais, des endroits que je fréquente comme c’est le cas pour la côte d’Azur.

Ces décors dans MASCARADE, luxueux, rutilants, font rêver et nous aident à cerner les différents personnages du film, que ce soit Cluzet en courtier immobilier ou Adjani en star sur le déclin vivant dans l’opulence.

Oui, et j’ai beau avoir de l’imagination, avant tout j’avoue que je m’inspire de gens qui existent, que j’ai croisés, dont j’ai entendu parler. Je pourrais faire la liste de qui est qui dans MASCARADE, car ce sont des gens avec qui j’ai dîné, chez qui j’ai dormi, avec lesquels je me suis engueulé ou qui m’ont fasciné.

Même si Pierre Niney et François Cluzet ont des rôles majeurs, votre long métrage est porté par le talent et la présence de Marine Vacth et d’Isabelle Adjani.

Tout à fait. J’aime écrire pour les femmes. D’ailleurs, elles sont toujours au centre de mes films. Je suis féministe même si on m’a accusé de misogynie. J’écris pour les femmes que je fréquente, celles qui partagent ma vie, celles dont je suis amoureux. Les femmes me donnent envie d’écrire et de tourner, comme pour mon premier film avec Doria, puis La Belle Époque réalisé pour ma mère (Joëlle Bercot, dramaturge) à partir de ce qu’ont vécu mes parents. Bref, je fais des films pour des femmes, avec des femmes, au sujet des femmes.

Et OSS 117 lui?

OSS, non, euh…c’est l’exception. Je ne l’ai pas écrit non plus. C’est une parenthèse un peu à part dans ma vie. Ça ne répond pas à la même démarche créative que mes autres films, disons.

Isabelle Adjani se fait rare au cinéma. Son personnage de grande actrice sur le déclin rappelle Gloria Swanson dans Sunset Boulevard. Il y a quelque chose de pathétique chez Martha. Elle a embrassé ce rôle dès le départ?

Isabelle avait surtout très envie de travailler avec moi. Ça m’a flatté. Pour le personnage, elle a entretenu au début des rapports ambivalents pour finir par beaucoup s’amuser. Je portais sur elle un regard cruel tout en la filmant pour qu’elle ait l’air belle, folle et touchante à la fois.

Votre film a quelque chose qui rappelle l’univers de l’écrivaine de romans noirs Patricia Highsmith, non?

On me l’a déjà dit, mais j’avoue n’avoir jamais lu un traître roman d’elle. J’ai vu des adaptations, dont celles réalisées par Chabrol et qui m’inspirent cette satire de la bourgeoisie, cette acrimonie qui accable les riches qui s’emmerdent. On peut aussi penser à Plein soleil et son adaptation américaine, The Talented Mr. Ripley. Le principe du polar noir, je l’ai toujours compris. En France, la Série noire d’où viennent des auteurs comme Echenoz, Dantec ou Pierre Lemaître, c’est le même principe, soit de raconter l’être humain avec une histoire qui va plaire au public. Une démarche modeste qu’utilisait brillamment Simenon.

MonCine.ca  |  11  |

Avec vos nombreuses années de métier, avez-vous réussi médiatiquement, en France, à vous affranchir de l’aura de votre défunt père Guy Bedos?

Cette aura m’a surtout amené à travailler davantage pour m’éloigner d’une certaine presse qui m’emmerdait en me ramenant toujours à mon père. En fait, si j’avais eu un autre nom de famille, les critiques sur mes premiers films auraient été plus clémentes. Le métier de mes parents a eu cet avantage de me faire rencontrer plein de gens inspirants. Je ne peux le nier. Mais en même temps, c’est fatigant, car on se dit : « Ah bien oui, tout est facile pour lui ». Mon histoire est plus compliquée qu’on ne le pense et pas très à la mode. Je viens d’un milieu favorisé, avec un père célèbre et je suis vu comme un mec séducteur, hétérosexuel. Tout ça, ce n’est pas génial aujourd’hui. Si j’avais pu choisir, j’aurais vécu autrement, fait semblant même d’être héroïnomane ou homosexuel.

Oui, mais à la blague on dira que pour l’un et pour l’autre, il y avait déjà Benoît Magimel et Guillaume Gallienne.

Ha! Ha! Oui, mais Guillaume se croit hétéro et de mon côté, je pense que je vais vous avoir à l’usure pour me détacher de cette image de mec. Je viens de l’époque de mon père, de Sagan, de Desproges, avec de l’ironie, de l’humour. L’époque actuelle, pour des gens comme moi, est la pire qu’on puisse imaginer. Oui, elle fait évoluer des causes, mais ça m’emmerde parce que c’est fait de façon autoritaire, presque fascisante, sur ce qu’on doit ou peut dire. C’est un petit cauchemar. Mais je continue, car je n’ai pas envie de m’éteindre.

En terminant, que pouvez-vous dire sur Alphonse Jean Dujardin, série qui se retrouvera sur Amazon Prime à l’automne et qui met aussi en vedette Charlotte Gainsbourg et Nicole Garcia?

J’ai terminé le tournage en décembre, tournage qui a duré des mois et là je commence le montage. Cette série va faire du bruit. C’est une comédie, féministe, évidemment, mais vu que je la réalise, on dira que c’est une honte, comme pour MASCARADE. |

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre des Rendez-vous du cinéma 2023 d’UniFrance.
IMAGE TIRÉE DU FILM MASCARADE (2023) |  12  |  MonCine.ca
« J’écris pour les femmes que je fréquente, celles qui partagent ma vie, celles dont je suis amoureux. »
IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM INDIANA JONES ET LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE (1981) LA NAISSANCE D’UN HÉROS POPULAIRE PATRICK MARLEAU MonCine.ca  |  13  |

Cet été, Harrison Ford revêt à nouveau son fedora et son manteau de cuir pour une cinquième et dernière fois en tant qu’Indiana Jones, 42 ans après la première aventure du célèbre aventurier archéologue. Le personnage est né d’une collaboration spontanée des cinéastes George Lucas et Steven Spielberg. Amis de longue date, Spielberg avait rejoint Lucas sur une plage d’Hawaii alors que ce dernier se reposait de la production éreintante de Star Wars qui prenait enfin l’affiche. Lucas demande à Spielberg, qui venait de terminer le tournage de Rencontres du troisième type, quel serait son prochain projet. Celui-ci lui confie un fantasme : tourner le prochain film de James Bond. Lucas lui répond qu’il a une idée bien meilleure qui reposerait sur les aventures d’un archéologue qui part à la recherche de l’Arche d’alliance. Emballé par la prémisse de ce récit aux accents des films à épisodes de l’époque, Spielberg accepte la proposition de son ami sans avoir lu un scénario et même s’il doit s’engager dans une trilogie.

Le duo se lance donc à la recherche d’un scénariste pour écrire… Indiana Smith! C’est le nom que Lucas avait alors donné à son héros. Le prénom provient de son chien Indiana, gag qui sera incorporé dans le troisième film de la série. Par contre, Spielberg et le scénariste Lawrence Kasdan, qui vient d’être embauché, détestent le nom de famille. Ils convainquent donc Lucas de le changer pour Jones. Épaté par le style d’écriture de Kasdan, Spielberg lui avait acheté un scénario (Deux drôles d’oiseaux) et il le recommande chaudement à Lucas, qui lui offrira également de retravailler le scénario de son deuxième opus de Star Wars, épisode V : l’empire contre-attaque

La présence de l’Arche d’alliance est une suggestion du cinéaste Philip Kaufman, qui avait auparavant travaillé avec Lucas sur l’histoire. Bien qu’elle demeure au cœur du récit, Lucas, Spielberg et Kasdan se réunissent pour quelques sessions d’échanges d’idées. Leur approche est

simple : imaginer ce qu’ils ont le goût de voir à l’écran. C’est ainsi qu’on conçoit la fameuse séquence d’ouverture avec l’énorme rocher, la poursuite du camion et le tombeau avec les serpents. Par contre, on réalise vite que le film comporte trop d’éléments. Certains seront mis de côté, puis éventuellement recyclés par Lucas pour le prochain film, soit la confrontation à Shanghai et la poursuite dans la mine. Parfois, les visions du personnage de Jones divergent : Lucas le voit en playboy à la manière de Bond et expert de karaté, tandis que Spielberg l’aimerait en joueur compulsif et alcoolique! Mais tous sont d’accord pour qu’il soit vulnérable et faillible.

Satisfait du résultat de la réécriture du scénario par Kasdan, Lucas aimerait bien financer lui-même la production, mais ses fonds sont déjà placés dans le nouveau Star Wars. Il offre donc le film aux studios, dont Universal avec lequel il est toujours sous contrat. Mais, tout comme ils ont fait avec le premier Star Wars, ils déclinent le projet dont ils trouvent le budget de vingt millions trop considérable. Il faut dire que Lucas, fort de l’énorme succès commercial de Star Wars, se montre excessivement exigeant sur les conditions du contrat : le studio doit financer entièrement la production, mais Lucas conserve les droits de suite et les revenus des produits dérivés. Un autre irritant, impensable aujourd’hui, est la présence de Spielberg derrière la caméra. Malgré les immenses succès des Dents de la mer et de Rencontres du troisième type, le réalisateur est réputé pour ses énormes dépassements de budget, ce qui rend les studios frileux. Aussi, sa plus récente offrande, la comédie satirique 1941 vient de connaître un retentissant échec commercial. Finalement, c’est la Paramount qui relève le défi, avec une condi-

|  14  |  MonCine.ca

INDIANA JONES : LA NAISSANCE D’UN HÉROS POPULAIRE

tion de premier refus sur les suites potentielles et une clause de pénalités financières si le tournage excède le budget alloué. Le financement est désormais en place, la production peut maintenant trouver son Indiana Jones!

Après plusieurs sessions de casting, on s’arrête sur un choix plutôt surprenant : le comédien Tom Selleck. Spielberg aurait bien aimé embaucher Harrison Ford, mais Lucas est réticent à l’idée de reprendre un acteur avec lequel il a déjà travaillé. C’est cette même raison qui l’avait poussé à ne pas considérer Ford pour le rôle de Han Solo, lui qui avait joué un rôle secondaire dans le film de Lucas, Graffiti américain. Par contre, il y a un petit pépin avec le choix de Selleck : ce dernier est sous contrat avec la chaîne télévisée CBS pour une certaine série en préparation du nom de Magnum P.I. Voyant que son acteur est en demande, cette dernière refuse de libérer sa future vedette. À quelques semaines du tournage, la production perd son acteur principal. Spielberg propose donc à Lucas d’engager Ford. L’acteur se dit emballé par le personnage et il se met même à prendre des cours de maniement de fouet.

La production se déroule sans trop d’anicroches, respectant le calendrier de 73 jours de tournage. Mais, l’une des séquences les plus iconiques du film est improvisée alors que Ford est atteint de dysenterie. Affaibli par la maladie, le comédien ne peut travailler qu’une heure ou deux lors de cette journée de tournage opposant Indiana Jones à un imposant manieur d’épée. Si la scène a été méticuleusement préparée, Spielberg abandonne la chorégraphie élaborée et il décide tout simplement que Jones le tirera avec son pistolet, un geste qui fera réagir positivement les spectateurs dans la salle. Ford est également à l’origine d’une des plus célèbres phrases du film alors qu’il improvise la fameuse réplique : « It’s not the years, honey, it’s the mileage. »

Le film sort finalement en juin 1981. Plusieurs analystes ne croient pas trop à ses perspectives commerciales, le plaçant loin derrière les Superman II et L’Équipée du Cannonball, avec le célèbre Burt Reynolds, qui doivent prendre l’affiche à la même période. Finalement, Les Aventuriers de l’arche perdue sera le film le plus populaire et rentable de l’année avec des recettes mondiales de 350 millions de dollars. Il demeurera un impressionnant total de 40 semaines dans le top ten du box-office et il restera près d’un an sur les écrans!

Cette nouvelle et dernière aventure d’Indiana Jones, avec Ford du moins, sera le premier film sans la participation de Lucas. Et, cette fois-ci, Spielberg se contente du rôle de producteur alors qu’il laisse sa place derrière la caméra au réalisateur James Mangold. Lorsque le rideau tombera avec le brillant thème du compositeur John Williams, gageons qu’il sera difficile de ne pas être ému d’assister à la fin de cet incroyable accomplissement cinématographique qui se termine. |

ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE

« Steven Spielberg confie à George Lucas son fantasme de tourner le prochain James Bond. Lucas lui répond qu’il a une idée bien meilleure qui reposerait sur les aventures d’un archéologue qui part à la recherche de l’Arche d’alliance. »
IMAGE TIRÉE DU FILM INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (1984)
prendra l’affiche le 30 juin.
MonCine.ca  |  15  |

CINÉMA : MODE D’EMPLOI

Le cinéma et ses métiers

LES CASCADEURS

L’hiver est bel et bien derrière nous et la belle saison s’apprête à cogner à nos portes. Toujours fidèles au rendez-vous, les studios de cinéma se préparent à nous en mettre plein la vue à ce moment de l’année. L’été, c’est la saison des blockbusters. Et la cuvée 2023 s’annonce particulièrement excitante pour les amateurs de films d’action qui seront bien servis. Cela commence dès ce mois-ci avec Fast X, dixième épisode de la série des Rapides et dangereux, qui ajoute à sa distribution déjà bien musclée l’acteur Jason Momoa comme nouvel antagoniste. Attachez votre ceinture et accrochez-vous à votre pop-corn, car il n’y a pas de limite de vitesse ici!

CRÉDIT PHOTO : FREEPIK/ILOVEHZ
PATRICK LONERGAN
|  16  |  MonCine.ca

Au mois de juin, les cinéphiles plus nostalgiques ne voudront pas manquer le grand retour d’Indiana Jones au cinéma. Dans le rôle-titre du célèbre archéologue, Harrison Ford revient pour une cinquième et dernière folle aventure. À 80 ans, on ne lui en veut pas trop d’avoir envie de ranger son fouet.

Et puis viendra juillet, où l’intrépide Tom Cruise fera l’impossible pour notre plus grand plaisir. Divisé en deux parties, dont la deuxième prévue pour l’été 2024, Mission impossible – bilan mortel promet des scènes d’action époustouflantes et des cascades vertigineuses. Fidèle à sa réputation, Tom Cruise a une fois de plus insisté pour exécuter lui-même ses cascades, dont une où il se projette dans le vide sur une motocyclette. Rien de moins.

N’empêche que les acteurs comme Tom Cruise sont infiniment rares. Pour la grande majorité des productions cinématographiques, on fait appel à des doublures, des cascadeurs professionnels qui remplacent les comédiens lorsque des scènes comportent des risques de blessures importants. C’est un métier dont on parle peu et le magazine MonCiné tient à combler ce vide. Nous nous sommes donc entretenus avec Thomas Liccioni, un cascadeur bien de chez nous qui pratique ce métier depuis une vingtaine d’années. Sa feuille de route est impressionnante : il a été, entre autres, la doublure de Leonardo DiCaprio, pour le film Le Revenant, et celle de Michael Fassbender, dans plusieurs films de la série des X-Men. Depuis quelques années, il est également coordonnateur de cascades.

IMAGE
TIRÉE DU FILM INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (1984)
MonCine.ca  |  17  |
« Le métier de cascadeur comporte des risques réels pour le corps puisqu’il s’agit effectivement d’encaisser de nombreux chocs. »

Thomas Liccioni ne s’est certes pas levé un matin avec le désir de devenir cascadeur. Ce sont ses passions qui l’ont mené sur ce terrain comme c’est souvent le cas pour la plupart de ses confrères. Il a longtemps joué au hockey, mais le sport compétitif ne l’intéressait guère. C’est plutôt le dépassement de soi qui l’a mené vers les sports extrêmes comme le rollerblade où il a développé une expertise. Grâce à cette spécialité, il a participé au tournage du remake de Rollerball de John McTiernan. Malgré l’échec du film, cette expérience lui a donné la piqûre : « C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je pouvais me faire payer pour me casser la gueule, au lieu de le faire gratuitement! »

Le métier de cascadeur comporte des risques réels pour le corps puisqu’il s’agit effectivement d’encaisser de nombreux chocs. Il n’y a pas de compromis à cet égard. Il faut donc pouvoir carburer à l’adrénaline, sans avoir froid aux yeux. D’ailleurs, Thomas Liccioni ne s’en cache pas, il a subi quelques blessures au fil des années : coude cassé, foulure à la cheville et commotion ne sont que quelques exemples. Et il en parle comme si c’était complètement normal. « On minimise le risque le plus possible. Mais, il y a toujours des blessures. Ce n’est jamais cent pour cent sécuritaire. C’est pour ça qu’on est bien payé! Donc, quand on te demande de débouler les escaliers, tu déboules les escaliers. Et quand on te demande de te faire frapper par une voiture, tu te fais frapper par une voiture. Ce sont les coups de poing qu’on évite de se donner pour vrai, car ça n’a pas de sens de subir ça. C’est beaucoup trop dangereux. » Effectivement, pour ces séquences précisément, les cinéastes peuvent donc tricher à l’aide de cadrages judicieux de caméra et de juteux effets sonores.

Même s’ils ont soif de danger, Thomas Liccioni conseille à ceux qui voudraient devenir cascadeurs de cultiver de saines habitudes de vie. « Oui, il faut être téméraire, mais il ne faut pas être fou non plus. Comme les athlètes, on essaie d’avoir une carrière qui dure. On s’entraîne, on s’étire et on prend soin de notre corps contrairement à la première génération de cascadeurs qui, elle, était composée de véritables cowboys. Et la journée de tournage se terminait souvent au bar… Nous, on va se coucher! », dit-il en riant. Par ailleurs, il recommande aux personnes intéressées de suivre des cours d’arts martiaux et de gymnastique, car les cascadeurs doivent avoir une parfaite maîtrise de leur corps et être en pleine forme.

Thomas Liccioni est d’accord avec le fait qu’au sein de l’industrie du cinéma, le métier de cascadeur manque un peu d’amour. « Nous sommes les seuls à ne pas être reconnus aux Oscars », précise-t-il. C’est un métier longtemps gardé dans l’ombre puisque, selon lui, ce n’était pas à l’avantage des promoteurs d’en parler, surtout dans les années 1980, lorsque les films d’action avaient grandement la cote. « Même si des vedettes de films d’action avaient voulu faire leurs propres cascades, explique-t-il, les compagnies d’assurances les auraient ultimement empêchées de le faire. Il n’y a qu’un Tom Cruise pour le faire. Étant lui-même producteur, donc son propre patron, il peut se donner le droit d’exécuter lui-même ses cascades. »

En conclusion, nous avons demandé à Thomas Liccioni si Tom Cruise allait éventuellement frapper un mur. Sa réponse donne des frissons : « Je veux dire non, parce que je le trouve génial, admet-il. Il est beaucoup plus qu’un acteur qui exécute ses cascades, il EST cascadeur, mais... C’est une question de statistique... Si tu joues souvent avec le feu, tu vas finir par te brûler. » Cela résume à la perfection le métier de cascadeur et les risques qui, fatalement, en découlent. |

|  18  |  MonCine.ca
LE CINÉMA ET SES MÉTIERS LES CASCADEURS
CRÉDIT PHOTO : MARIPHOTOGRAPHE
|  20  |  MonCine.ca
PATRICK MARLEAU
ENTREVUE AVEC

Mariloup Wolfe est née en 1978 à Montréal. Elle est titulaire d’une majeure en Production cinématographique de l’Université Concordia (2001) et d’une mineure en Études culturelles de l’Université McGill (1999). Elle s’est d’abord fait connaître par son rôle de Marianne dans la série jeunesse télévisée Ramdam, diffusée de 2001 à 2008 à Télé-Québec. Depuis, elle a joué dans différentes séries à succès comme Unité 9 et 30 vies. En parallèle à sa carrière d’actrice, elle passe derrière la caméra, réalisant les longs métrages Les Pieds dans le vide, Jouliks, Arlette et Cœur de slush

MonCine.ca  |  21  |
« Le roman et le film misent sur la métamorphose des personnages et des saisons »

Est-ce que le cinéma a toujours fait partie de ta vie?

Oui, et ce, grâce à mon père qui est un grand cinéphile. Enfant, il me montrait des grands classiques du cinéma et des films de tous les genres. À la maison, il enregistrait plein de film sur des cassettes Betamax (rire). J’ai de bons souvenirs aussi lorsque, un peu plus vieille, il m’amenait au Festival des films du monde de Montréal. Je pense qu’il aurait bien aimé ça devenir réalisateur de films.

On te connaît comme actrice, mais tu as également fait beaucoup de réalisations, tant pour la télé que pour le cinéma. Laquelle de ces passions est venue en premier?

Même si j’ai débuté le jeu tôt, par de la figuration, puis avec de petits rôles, j’ai découvert ma passion pour la production cinématographique dans mes cours au cégep. J’ai pu faire un vidéoclip et un court métrage documentaire qui m’avait même valu un prix. Cette période a été toute une révélation pour moi et elle m’a vraiment donnée le goût d’en faire une carrière. Pour gagner de l’expérience, je suis allée faire la scripte lors d’un tournage d’un clip musical, sans même savoir ce que c’était (rire). Puis, j’ai agi comme stagiaire pour un assistantréalisateur pour une production de télé canadienne-anglaise. Après être allée apprendre l’anglais en Angleterre, j’ai poursuivi avec des études en cinéma à Concordia. Puis, j’ai obtenu le contrat pour Ramdam. Ces années ont été super formatrices. J’étais très privilégiée, car en plus de bien gagner ma vie, je pouvais observer les réalisateurs et comprendre la vie d’un plateau.

Pourquoi avoir choisi Les Pieds dans le vide comme premier long métrage?

Le comédien Vincent Bolduc, qui est un bon ami de Guillaume LemayThivierge, a écrit le scénario. Il savait que je désirais réaliser un long métrage. Auparavant, j’avais tourné deux courts métrages. Il a donc proposé mon nom à la production et j’ai eu le contrat! C’est sûr que la situation avait fait réagir dans le milieu, mais en même temps, ce que certains savaient peut-être moins, c’est que j’avais travaillé fort pour faire mes classes. Ce qui m’intéressait dans le projet, c’était évidemment, pour moi, une façon de comprendre la passion de mon conjoint de l’époque : celle du parachutisme. Aussi, le film posait de bons défis techniques. Nous avions fait venir un caméraman de Los Angeles pour tourner les séquences aériennes. L’histoire me plaisait aussi. Elle était très contemporaine, mais également intemporelle par ses thèmes. J’ai vraiment été choyée, car j’ai vécu une très belle première expérience.

Pourquoi avoir attendu si longtemps (dix ans), avant de faire un deuxième film, Jouliks?

Ce n’était pas nécessairement par choix (rire). En fait, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai eu deux enfants. Ensuite, on m’a offert des projets de réalisation pour la télé vraiment intéressants, que je ne pouvais pas refuser, et qui ont occupé pas mal de mon temps (rire). Enfin, au cinéma, les projets peuvent prendre plusieurs années avant d’obtenir du financement. En ce qui concerne Jouliks, j’avais rencontré les producteurs, mais un autre réalisateur avait obtenu le job. Puis, en cours de route, il s’est désisté et on m’a offert de le remplacer.

Qu’est-ce qui t’a attirée dans le projet?

Il y avait une belle poésie dans le scénario de MarieChristine Lê-Huu. J’adorais l’histoire de ce couple non conformiste. J’avais aussi une grande latitude quant aux choix artistiques, pour y mettre mes propres références. Je pense que c’est le film qui me ressemble le plus. Aussi, c’était un beau défi de travailler avec une enfant, Lilou Roy-Lanouette. J’aime cette part de pureté et d’inexpérience que les enfants possèdent. Mon rôle, c’était vraiment juste de la guider dans le jeu. En plus, sa mère, qui venait d’accoucher, l’accompagnait sur le plateau avec le bébé. Il y avait donc une ambiance très familiale. Ça a été un beau tournage.

Quels étaient les défis posés par Arlette?

C’est un monde que je ne connaissais pas vraiment, mis à part ce que je voyais aux nouvelles (rire). Mais, je trouvais intéressante la structure théâtrale du scénario de Marie Vien, qui était vraiment bien écrit. J’aimais son propos très actuel sur la misogynie. Sur le plan esthétique, j’étais complètement ailleurs par rapport à Jouliks. Dans ce dernier, c’était sale et crasseux (rire). Ici, c’était chic et luxueux. J’adore créer des univers visuels et trouver des solutions aux défis rencontrés.

Que peux-tu nous dire sur Cœur de slush?

J’ai été approchée dès 2016 lorsque l’autrice Sarah-Maude Beauchesne travaillait sur la première version du scénario. On a finalement obtenu le financement en 2022 (rire)! J’adore ce genre de films coming of age. D’ailleurs, c’est dommage que le genre soit plutôt boudé par les subventionnaires. Ce sont pourtant des films qui marquent l’adolescence et qui peuvent avoir un impact sur une génération. Pour Cœur de slush, j’ai adoré le message et le style d’écriture de Sarah-Maude. Je trouve qu’elle sait bien écrire les vraies émotions que l’on peut ressentir à cet âge. Le plaisir, aussi, de faire des films pour ados, c’est de découvrir des nouveaux talents. Et, encore une fois, j’ai eu une belle liberté pour créer cet univers. C’était aussi plaisant de tourner l’été et dans un parc aquatique (rire).

Est-ce qu’il y a un genre cinématographique que tu aimerais éventuellement aborder?

J’aimerais bien un jour faire un drame avec une portée sociale, quelque chose qui brasse! |

Cœur de slush prendra l’affiche le 16 juin.

IMAGE
|  22  |  MonCine.ca
ENTREVUE MARILOUP WOLFE
TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM CŒUR DE SLUSH (2023)

Le Clap s’agrandit!Loretteville

Cet été, nous entamons des travaux d’agrandissement du cinéma Le Clap Loretteville. D’ici l’automne, vous pourrez découvrir un hall d’entrée plus vaste, un comptoir de restauration avec plus de choix et l’ajout d’une première salle multiusage. Cette nouvelle salle permettra d'accueillir, en plus des projections de films, différents types d’événements comme des tournois de eSport. Deux autres salles s’ajouteront au complexe au cours de la prochaine année. Les travaux seront effectués sans affecter les activités du cinéma. Vous pourrez donc profiter d’un été cinéma sans tracas!

Découvrez la terrasse de notre bistro au Clap Place Ste-Foy

Notre magnifique terrasse ensoleillée au pied de la murale de Jordi Bonet vous attend pour prolonger votre expérience cinéma. Vous pourrez y prendre un repas rapide ou simplement une consommation avant ou après votre film. Notre sélection de boissons alcoolisées et non alcoolisées saura sûrement vous plaire! Il est maintenant possible de réserver en ligne au clap.ca.

Une librairie à l’image du Clap!

Notre librairie du Clap Loretteville vous permet de bouquiner lors de votre venue au cinéma. En plus d’un grand choix de livres de cinéma, nos sélections de mangas et de livres jeunesse sont à découvrir. Aussi, nous avons maintenant un large éventail de jeux de société, d'affiches de films et d'objets de collection pour un cadeau original.

Une programmation variée et un confort inégalé, vous êtes au Clap!

Bon cinéma! R.P.

LA PASSION DU CINÉMA | MAI ET JUIN 2023 | CAHIER SPÉCIAL N° 237
Le Cinéma Le Clap Place Ste-Foy est membre IMAGE TIRÉE DU FILM ET L'AMOUR DANS TOUT ÇA? (2023)
HORAIRE ET TARIFS Téléphone : 418 653-2470, poste 1 Internet : CLAP.ca Mobile (iOS et Android) : clap.mobapp.at POUR
NOUS
JOINDRE Sainte-Foy | 2580, boul. Laurier Loretteville | 10885, boul. de l’Ormière CLAP.ca · 418 653-2470 DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES! Recevez le magazine MonCiné à votre domicile. Abonnez-vous : moncine.ca/abonnement
Cahier spécial | Le Clap  |  1  |
|  2  |  Cahier spécial | Le Clap

GEORGE BALANCHINE

30 AVRIL - 10 H 30 | PLACE STE-FOY

3 MAI - 13 H

30 AVRIL - 16 H | LORETTEVILLE

3 MAI - 13 H

BALLET | 1 H 45

MUSIQUE

George Gershwin

Piotr Ilitch Tchaïkovski

MISE EN SCÈNE

George Balanchine

DISTRIBUTION

Les étoiles, les premières danseuses, les premiers danseurs et le corps de ballet de l’Opéra.

Créé en 1970 par le New York City Ballet, Who Cares? est composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin – parmi lesquelles le standard qui a donné son nom à la pièce et I Got Rythm – avec pour toile de fond la silhouette des gratte-ciels de Manhattan. Who Cares? réunit un ensemble de danseurs en diverses formations auxquels succèdent quatre solistes. Tous se retrouvent dans un final enjoué dans lequel Balanchine souhaitait montrer le génie musical et la beauté mélodique de Gershwin à travers la danse classique.

Hommage à la grandeur de la Russie impériale, Ballet impérial a été créé en 1941 par l’American Ballet Caravan sur le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski.

George Balanchine y célèbre de manière brillante la virtuosité technique du ballet académique dans le style de Petipa – son « père spirituel » – et de la grande tradition de Saint-Pétersbourg. |

HAMLET

21 MAI - 10 H 30 | PLACE STE-FOY

24 MAI - 13 H

21 MAI - 16 H | LORETTEVILLE

OPÉRA | 3 H 20

MUSIQUE

Ambroise Thomas

MISE EN SCÈNE

Krzysztof Warlikowski

DISTRIBUTION

Hamlet / Ludovic Tézier

Claudius / Jean Teitgen

Laërte / Julien Behr

Spectre du roi défunt / Clive Bayley

Horatio / Frédéric Caton

Marcellus / Julien Henric

Gertrude / Ève-Maud Hubeaux

Ophélie / Lisette Oropesa

Au XIXe siècle, les œuvres de Shakespeare fascinent les romantiques. Notamment La Tragique Histoire d’Hamlet, prince du Danemark, l’une des plus célèbres pièces du dramaturge anglais, traversée par les questions existentielles du rôle-titre – To be or not to be –, le fantôme de son père assassiné et son amour maudit pour Ophélie. Alexandre Dumas père est luimême fasciné par ce drame dont il livre, en 1847, une adaptation à succès. C’est à partir de cette version que Michel Carré et Jules Barbier offrent à Ambroise Thomas le livret d’Hamlet, dernier opéra à avoir été créé dans la salle Le Peletier. Inspiré par les formes musicales et dramaturgiques du grand opéra français, le compositeur confère au récit une ardeur participant à la beauté de la partition. Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales. |

CLAP.CA/CINESPECTACLE Cahier spécial | Le Clap  |  3  |

AVEC LE RÉALISATEUR

Olivier Peyon

Arrête avec tes mensonges est un film à ne pas manquer ce printemps. Réalisé avec justesse, ce drame intimiste s’avère par moments bouleversant. Adaptée du roman du même titre de Philippe Besson paru en 2017, l’histoire est celle d’un auteur, Stéphane Belcourt (Guillaume de Tonquédec), qui accepte de parrainer les festivités entourant le 200e anniversaire d’une grande maison de Cognac basée dans la ville où il a grandi. Sur place, il fait la rencontre de Lucas (Victor Belmondo) qui s’avère le fils de son premier amant, Thomas. Les secrets du passé ne pourront alors demeurer cachés bien longtemps. L’acteur Guillaume de Tonquédec et le réalisateur Olivier Peyon se livrent « sans mensonges » sur ce film dont ils sont très fiers.

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre des Rendez-vous du cinéma 2023 d’UniFrance.

CRÉDIT PHOTO : MATIAS INJIC UNIFRANCE
PIERRE BLAIS ENTREVUE
« Arrête avec tes mensonges, c’est une histoire universelle, celle d’un homme qui passe à côté de sa vie »
|  4  |  Cahier spécial | Le Clap
- Olivier Peyon

ET L’ACTEUR

Guillaume de Tonquédec

Hormis Son frère adapté par Patrice Chéreau, Philippe Besson, pourtant auteur prolifique, n’avait jamais vu un autre de ses romans être transposé au cinéma. Le travail en ce sens a-t-il été important?

OLIVIER : Oui, on a adapté énormément de choses, mais il y avait une force émotive dans le roman qu’on a réussi à bien retranscrire à l’écran, je crois. Précisons que Philippe, dès le départ, nous a donné beaucoup de liberté. Il a dit : « les plus grandes trahisons font les meilleures adaptations ». À la base, mon producteur m’avait approché pour adapter le roman, donc j’avoue que c’est une commande. Je devrai arrêter de dire ce mot, car au cinéma ça paraît péjoratif alors qu’Arrête avec tes mensonges est devenu mon film le plus personnel.

Philippe Besson a un style fort personnel, très intimiste dans sa forme d’écriture, c’est la clé de son succès, mais ça n’en fait pas un cas évident de transposition au cinéma pour autant?

OLIVIER : Effectivement, l’univers de Besson n’est pas évident à mettre en images. Chéreau l’a fait pour Son frère et nous. On s’attaquait à ce qui est devenu son plus grand succès en librairie, 200 000 exemplaires vendus juste en France. Arrête avec tes mensonges, c’est une histoire universelle, celle d’un homme qui passe à côté de sa vie, qui garde en lui un secret d’adolescent. Et ça, ça touche tout le monde. L’homosexualité de Stéphane est anecdotique là-dedans, car c’est l’histoire d’amour qui importe et le fait qu’il soit peut-être passé à côté de sa vie. Donc, pour l’adaptation, j’ai lu le livre puis entamé l’écriture du scénario. Le livre se passe majoritairement en 1984, lorsque Stéphane vit son coup de foudre pour Thomas. Nous, on ramène davantage le tout au présent avec cet écrivain qui découvre l’existence du fils de ce premier amant. Leur rencontre apporte un apaisement commun et une réparation pour Stéphane vis-à-vis cette relation amoureuse qui s’était mal terminée.

Guillaume, on vous connaît beaucoup pour avoir joué dans une pléthore de comédies comme Le Prénom, Barbecue et Les Blagues de Toto, dont la suite sortira bientôt au Québec. Ici, en incarnant Stéphane, sauf erreur, vous trouvez le plus beau rôle de votre carrière. On vous découvre plus sensible, à fleur de peau. Est-ce juste ou j’erre complètement dans ma façon de vous percevoir à l’écran?

GUILLAUME : J’adore cette expression et vous n’errez pas du tout. Je pense que pour jouer la comédie, il faut utiliser des ressorts dramatiques. Après, tout est question de point de vue et de rythme. Soit on rit, soit on pleure. Les acteurs de comédie portent en eux du drame, c’est du moins ce que je crois. Et du coup, j’avais vraiment envie d’aller vers des personnages plus profonds, voire sombres. On a tous des secrets, des bouleversements intérieurs qui peuvent s’exprimer à travers ce type de rôle. En tombant sur un tel scénario, j’ai pu mesurer la chance que j’avais. J’étais au bon moment et au bon endroit pour pouvoir incarner le personnage de Stéphane.

CRÉDIT PHOTO : MICHAEL CROTTO - TS PRODUCTIONS
ENTREVUE OLIVIER
GUILLAUME
TONQUÉDEC Cahier spécial | Le Clap  |  5  |
PEYON ET
DE

OLIVIER : Vous savez, ce rôle est très proche de Guillaume, de ce qu’il est dans la vie, un grand comédien de théâtre, mais aussi un être humain capable de tout faire passer par son regard. Et ce, même s’il est un acteur de parole à la base comme on l’a vu dans plusieurs comédies à succès.

Restons avec cet écrivain au cœur du film. Guillaume, parlez-moi de votre personnage.

GUILLAUME : Stéphane, c’est Philippe Besson en fait, un écrivain qui dans la vie est quelqu’un de très expansif, qui parle très vite, brillant, drôle et qui peut être très méchant. Vous riez, mais c’est vrai, il revendique le tout d’ailleurs. Cet homme se fait demander par le fils de son premier amant : « Vous avez bien connu mon père, qui était-il? ». Et là, comment peut-il parler à ce jeune homme sans avouer leur histoire d’amour passionnée. Il se sent obligé de se taire. Par contre, les sentiments, il les vit de l’intérieur. C’est un film organique pour les acteurs, car la marmite va finir par exploser. La situation devient intenable pour Lucas et Stéphane qui devra se livrer avec franchise.

De jouer cet homme mélancolique, de nous faire réaliser le désir qu’il avait pour un autre homme, est-ce difficile de bien faire passer le tout à l’écran?

GUILLAUME : Il se trouve que dans le scénario, le personnage est dans ses souvenirs de désirs et sans rien projeter sur le fils. Je n’avais donc pas à jouer promptement le désir. Ce qui me plaisait, c’était ce rendez-vous avec un être humain qui fait le bilan de sa vie, qui se ment un peu, et qui ne connaît rien au cognac (rire). 50 ans, c’est un âge où l’on sent le besoin de regarder dans le rétroviseur, de faire le point et c’est très motivant pour un acteur d’aller dans cette zone de gris. Après, faire la paix avec son passé, ça devient de l’inattendu. Moi, je suis ordonné dans la vie, mais quand ça vole en éclats, comme c’est le cas ici, c’est là que l’émotion sort et que ça touche tout le monde.

C’est au bout du compte un long métrage très touchant, certes, mais aussi, par moments, très drôle il faut l’avouer.

OLIVIER : Oui. Les romans de Besson sont très sérieux mais moi, j’adore mêler comédie et drame. Passer du rire aux larmes, c’est ce qu’on voulait avec ce film. On est loin du drame sombre. La scène de malaise où Stéphane raconte une histoire tordue avec les invités américains en est le plus bel exemple. Mon influence première pour parvenir à ce juste partage entre le rire et les larmes, c’est La Garçonnière de Billy Wilder avec Jack Lemmon et Shirley MacLaine, un chef-d’œuvre aussi touchant qu’amusant. J’espère avoir fait un film qui s’en rapproche ne serait-ce qu’un tout petit peu. |

|  6  |  Cahier spécial | Le Clap
IMAGE TIRÉE DU FILM ARRÊTE AVEC TES MENSONGES (2023)

UTILISEZ VOTRE CARTE ABONNE-CLAP ET ÉCONOMISEZ!

ACHETEZ CHEZ NOS MARCHANDS PARTENAIRES!

NOUVEAU PARTENAIRE!

10 %

LES SALONS D’EDGAR 263, rue Saint-Vallier Est, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes les mardis et mercredis.

CULTURE / DIVERTISSEMENT

LIBRAIRIE LA LIBERTÉ

1073, route de l’Église, Québec 5 % de réduction sur le total de la facture avant taxes. En boutique seulement.

BOUTIQUE-LIBRAIRIE LE CLAP 10885, boul. de l’Ormière, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes. En boutique seulement.

LES VIOLONS DU ROY 995, place D’Youville, Québec 15 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

LE MUSÉE POUR ENFANTS LA BOÎTE AUX MÉTIERS 1789, boul. Pie-XI Nord, Québec 10 % de réduction à l’achat d’un billet à prix courant adulte et enfant.

THÉÂTRE PREMIER ACTE 870, av. de Salaberry, Québec Tarif préférentiel de 23$ pour les billets 30 ans et plus. Maximum de 2 billets par production. Excepté pour Les Contes à passer le temps. Réservations par téléphone ou sur place.

CLUB MUSICAL DE QUÉBEC 995, place D’Youville, Québec 15 % de réduction à l’achat d’un billet à prix courant.

THÉÂTRE LE TRIDENT

269, boul. René-Lévesque Est, Québec 15 % de réduction à l’achat d’un billet à prix courant.

SANTÉ / BEAUTÉ AUTRES

SENTOSPA

3765, av. Saint-Augustin, Sainte-Hélène-de-Breakeyville

10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

RESTAURATION / ALIMENTATION

RESTAURANT PATATES PLUS 1111, boul. Pie-XI Nord, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes. Cette offre est valable en salle à manger et au comptoir pour emporter.

MONSIEUR T. 2600, boul. Laurier, Québec 10 % de réduction avant taxes sur les thés en vrac et les boissons.

CAMELLIA SINENSIS

624, rue Saint-Joseph Est, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

SANTA CRUZ RESTO

1081, route de l’Église, Québec 15 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

L’ATELIER - TARTARES ET COCKTAILS 624, Grande Allée Est, Québec 10 % de réduction sur la nourriture avant taxes.

LE GALOPIN 3135, ch. Saint-Louis, Québec 15 % de réduction sur la facture totale avant taxes.

BOULANGERIE LA MÈRE MICHÈLE

Halles Sainte-Foy

2500, ch. des Quatre-Bourgeois, Québec Place de la Cité · 2600, boul. Laurier, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

BISTRO ST-MALO

75, rue Saint-Paul, Québec 15 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

DISTILLERIE STADACONÉ

235, 2e Rue, Québec

15 % de réduction sur le total de la facture avant taxes. Ne s’applique pas sur les produits alcoolisés.

LE CROQUEMBOUCHE

225, rue Saint-Joseph Est, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

LA FENOUILLIÈRE 3100, ch. Saint-Louis, Québec 15 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

LA LOCALE - ÉPICERIE DE QUARTIER 402, av. des Oblats, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes.

PITOU MINOU & COMPAGNONS

2828, ch. des Quatre-Bourgeois, Québec 5 % de réduction sur la nourriture pour chat et chien à prix courant avant taxes.

10 % de réduction sur tous les autres articles à prix courant avant taxes.

LES SALONS D’EDGAR 263, rue Saint-Vallier Est, Québec 10 % de réduction sur le total de la facture avant taxes les mardis et mercredis.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE ET OFFREZ-EN PLUS À VOTRE CLIENTÈLE!

CONTACTEZ-NOUS! VENTES@CLAP.CA

SEULE LA PERSONNE DÉTENTRICE DE L’ABONNE-CLAP PEUT BÉNÉFICIER DE CES RÉDUCTIONS. Sur présentation de votre carte, obtenez des réductions chez les marchands partenaires. Toutes ces réductions sont applicables aux prix courants seulement, pour la durée de ce magazine. Non applicable sur les chèques-cadeaux et les abonnements. Ne peut être utilisée avec une autre promotion. Non monnayable. Tous les privilèges sont annulés après la date d’échéance de l’Abonne-Clap. Prix sujets à changement sans préavis.

|  8  |  Cahier spécial | Le Clap

Transformers : le réveil des bêtes

Trois Mousquetaires : d’Artagnan, Les

CLASSEMENT DES FILMS

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

10 jours encore sans maman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 26 Aimer à nouveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 33 Alibi.com 2  p. 28 À propos de mon père . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 32 Asteroid City . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34 BlackBerry  p. 29 Blue Jean . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 28 Carmen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 27 Chevaliers du Zodiaque, Les  p. 32 Choses simples, Les  p. 26 Club de lecture : le chapitre suivant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 32 Cœur de slush  p. 29 Croque-mitaine, Le  p. 34 Dalíland . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34 David contre Goliath  p. 29 Élémentaire  p. 24 Et l’amour dans tout ça? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 28 Flash  p. 30 Gardiens de la galaxie, Les - vol. 3  p. 33 Immensité, L’ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 28 Indiana Jones et le cadran de la destinée  p. 31 Mascarade  p. 25 Master Gardener . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30 Miens, Les  p. 26 Mission : Kandahar  p. 32 Montagne, La . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 26 Ombre des corbeaux, L’  p. 28 Petite Sirène, La  p. 24 Past Lives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30 Plancha  p. 27 Rapides X . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30 Ruby Gillman, la jeune Kraken . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 24 Sans rancune  p. 33 Spider-Man :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 24 Sur les chemins noirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 26 The Machine  p. 30 Tigre et l’enfant,
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 24
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 32
à travers le Spider-Verse
Le
p.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34
Hurt my Feelings. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34
27 Vagabonds
You
IMAGE TIRÉE DU FILM INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE (2023)
B IENTÔT
MonCine.ca  |  23  |
À L’AFFICHE

LA PETITE SIRÈNE

THE LITTLE MERMAID

Un film de Rob Marshall

2023

ÉTATS-UNIS

Conte fantaisiste réalisé par Rob Marshall. Scén. : David Magee, d’après les œuvres de Hans Christian Andersen, Ron Clements et John Musker. Mus. orig. : Alan Menken, Lin-Manuel Miranda. Int. : Halle Bailey, Melissa McCarthy, Awkwafina, Jonah HauerKing, Javier Bardem, Jacob Tremblay.

Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Éric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger.

Âgée de seize ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, lorsque sa vie bascule le jour où elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus. |

SPIDER-MAN : À TRAVERS LE SPIDER-VERSE

SPIDER-MAN: ACROSS THE SPIDER-VERSE

Un film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson

2023

ÉTATS-UNIS

Film d’animation réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson. Scén. : Phil Lord, Christopher Miller, David Callaham. Mus. orig. : Daniel Pemberton. Int. : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Jake Johnson, Issa Rae, Daniel Kaluuya, Oscar Isaac.

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve con-

Film d’animation réalisé par Peter Sohn. Scén. : Brenda Hsueh. Mus. orig. : Heitor Pereira. Int. : Leah Lewis, Mamoudou

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils entretiennent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent. |

LE TIGRE ET L’ENFANT

TA’IGARA: AN ADVENTURE IN THE HIMALAYAS

Un film de Brando Quilici 2022 | 94 min

ITALIE

Film d’aventures familial réalisé par Brando Quilici. Scén. : Hugh Hudson, Brando Quilici, Rupert Thomson. Mus. orig. : Vincenzo Ricca. Int. : Sunny Pawar, Claudia Gerini, Yoon C. Joyce.

Une nuit, Balmani, jeune orphelin, sauve un bébé tigre des griffes d’un impitoyable braconnier. Pour lui échapper, ils entreprennent un long et périlleux voyage vers les hau-

Fonda, Annie Murphy, Will Forte.
|  24  |  MonCine.ca

Comédie dramatique écrite et réalisée par Nicolas Bedos. Mus. orig. : Anne-Sophie Versnaeyen. Int. : Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Charles Berling.

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celles d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier?

Nicolas Bedos avait tout d’abord conçu l’intrigue de MASCARADE sous la forme d’un roman. Insatisfait du résultat, il l’a remanié en scénario de film suivant les conseils de sa conjointe de l’époque. Bedos a proposé le rôle d’Adrien à Pierre Niney alors que les deux tournaient OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire. Pour les besoins du film, le comédien a suivi des cours de danse pour un long plan-séquence où l’on voit son personnage danser sur la plage. Concernant le rôle d’Isabelle Adjani, il est inspiré de celui de Norma Desmond par Gloria Swanson. D’ailleurs, Bedos assume pleinement son hommage au classique Sunset Boulevard de Billy Wilder. MASCARADE a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022 où il a reçu un accueil enthousiaste avec une ovation de treize minutes! |

« [...] Bedos assume pleinement son hommage au classique Sunset Boulevard de Billy Wilder. »
IMAGE
B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  25  |
Un film de Nicolas Bedos
FRANCE. 2022. 134 MIN.
TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM MASCARADE (2023)

10 JOURS ENCORE SANS MAMAN

Un film de Ludovic Bernard 2023 | 96 min

FRANCE

Comédie réalisée par Ludovic Bernard. Scén. : Ludovic Bernard, Mathieu Oullion. Mus. orig. : Guillaume Roussel. Int. : Franck Dubosc, Aure Atika, Swan Joulin, Violette Guillon, Alexis Michalik, Héléna Noguerra.

Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses quatre enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate. Depuis deux ans, dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l’énergie que lui demande sa petite famille. Voilà pourquoi dix jours de vacances à la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu’il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autre solution que de laisser Antoine partir dix jours au ski seul avec les quatre enfants, et surtout sans maman!

SUR LES CHEMINS NOIRS

Un film de Denis Imbert 2023 95 min

FRANCE

Drame réalisé par Denis Imbert. Scén. : Denis Imbert, Diastème, d’après l’œuvre de Sylvain Tesson. Int. : Jean Dujardin, Joséphine Japy, Izïa Higelin, Anny Duperey, Jonathan Zaccaï.

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plu-

LES CHOSES SIMPLES

Un film de Éric Besnard 2023 | 95 min

FRANCE

Drame écrit et réalisé par Éric Besnard. Mus. orig. : Christophe Julien. Int. : Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain.

Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, viventils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre? |

LES MIENS

Un film de Roschdy Zem 2022 | 85 min

FRANCE

Drame réalisé par Roschdy Zem. Scén. : Maïwenn, Roschdy Zem. Mus. orig. : Maxence Dussère. Int. : Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah, Maïwenn, Nina Zem, Carl Malapa.

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad. |

|  26  |  MonCine.ca

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan

« LES TROIS MOUSQUETAIRES SONT DE RETOUR DANS UNE DISTRIBUTION TOUT ÉTOILE! »
B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  27  |

2023 | 88 min

FRANCE

Comédie réalisée par Philippe Lacheau. Scén. : Julien Arruti, Pierre Dudan, Pierre Lacheau, Philippe Lacheau. Int. : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Gérard Jugnot.

Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de rouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime alibi et de se trouver

GRANDE-BRETAGNE

Drame écrit et réalisé par Georgia Oakley. Mus. orig. : Chris Roe. Int. : Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Stacy Abalogun, Lucy Halliday.

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret. |

L’IMMENSITÉ

L’IMMENSITÀ

Un film de Emanuele Crialese 2022 | 97 min FRANCE · ITALIE

Drame réalisé par Emanuele Crialese. Scén. : Emanuele Crialese, Francesca Manieri, Vittorio Moroni. Mus. orig. : Rauelsson. Int. : Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani, Patrizio Francioni, María Chiara Goretti,

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus, mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas. Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équili-

Un film de 2023 | 109 min

GRANDE-BRETAGNE

Comédie romantique réalisée par Shekhar Kapur. Scén. : Jemima Khan. Mus. orig. : Nitin Sawhney. Int. : Lily James, Shazad Latif, Shabana Azmi, Emma Thompson.

Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui?

Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée. Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour. |

L’OMBRE DES CORBEAUX

BONES OF CROWS

Un film de Marie Clements 2022 | 127 min

CANADA

Drame écrit et réalisé par Marie Clements. Mus. orig. : Wayne Lavallee, Jesse Zubot. Int. : Grace Dove, Phillip Lewitski, Rémy Girard, Karine Vanasse.

L’histoire de la matriarche crie Aline Spears, qui survit à une enfance dans le système des pensionnats canadiens pour poursuivre le combat générationnel de sa famille. |

|  28  |  MonCine.ca

CANADA

Drame écrit et réalisé par Matt Johnson, d’après l’œuvre de Jacquie McNish et Sean Silcoff. Mus. orig. : Jay McCarroll. Int. : Jay Baruchel, Glenn Howerton, Cary Elwes, Saul Rubinek, Rich Sommer, Martin Donovan.

L’ascension et la chute de la marque canadienne BlackBerry qui a mis sur le marché le premier smartphone au monde.

Cœur de slush

DAVID CONTRE GOLIATH

Un film de David B. Ricard

2023 | 96 min

QUÉBEC

Documentaire écrit et réalisé par David B. Ricard. Mus. orig. : Érick d’Orion, Andrew Beaudoin. Int. : David B. Ricard.

Hanté par des films inachevés, un cinéaste tente de démystifier son rapport avec l’échec en allant à la rencontre de ses acolytes passés. Entouré de musiciens, d’artistes en danse et de ses complices de l’heure, il affronte ses démons. À l’aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. Il met en parallèle sa quête avec celle du combat mythique de David avec le géant Goliath. |

CŒUR DE SLUSH

Un film de Mariloup Wolfe 2023

QUÉBEC

Comédie dramatique réalisée par Mariloup Wolfe. Scén. : Sarah-Maude Beauchesne, d’après son œuvre.

Int. : Liliane Skelly, Camille Felton, Joseph Delorey, François Létourneau, Salma Serraji, Vivi-Anne Riel.

À seize ans, Billie est en retard dans presque tout. Pressée de se rattraper, elle entame son été comme sauveteuse au parc aquatique avec ses deux meilleures amies Rosine et Juliette, et sa grande-sœur-parfaite Annette. Cet été est rapidement chamboulé lorsque Billie s’entiche de Pierre, un jeune cycliste prodige, et qu’Annette tombe aussi sous son charme. En découle alors un triangle amoureux déchirant où Billie doit une fois pour toutes prendre sa place et se battre pour vivre l’histoire d’amour qu’elle mérite, tout en protégeant ce lien aussi fragile qu’indestructible avec sa sœur. |

« CŒUR DE SLUSH EST L’ADAPTATION DU ROMAN À SUCCÈS DE SARAH-MAUDE BEAUCHESNE. »
B IENTÔT
L’AFFICHE MonCine.ca  |  29  |
À

FLASH

THE FLASH

Un film de 2023

ÉTATS-UNIS

Film d’aventures fantastique réalisé par Andy Muschietti. Scén. : Christina Hodson, d’après l’œuvre de Robert Kanigher et Carmine Infantino.

Mus. orig. : Benjamin Wallfisch. Int. : Ezra Miller, Michael Keaton, Ben Affleck, Michael Shannon, Sasha Calle.

Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry Allen se sert de ses superpouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquence sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les superhéros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et pour retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il pour sauver l’univers? |

le fils du baron de la drogue Hernan Reyes, cherchant à se venger de la mort de son père. |

PAST LIVES

Un film de Celine Song

2023 106 min

ÉTATS-UNIS

Drame écrit et réalisé par Celine Song. Mus. orig. : Christopher Bear, Daniel Rossen. Int. : Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro.

Nora et Hae Sung, deux amis d’enfance, sont séparés après que la famille de Nora eut émigré de Corée du Sud. Deux décennies plus tard, ils se retrouvent à New York pour une semaine fatidique.

THE MACHINE

Un film de Peter Atencio

Comédie réalisée par Peter Atencio. Scén. : Kevin Biegel, Scotty Landes. Mus. orig. : Joseph Trapanese. Int. : Bert Kreischer, Mark Hamill, Jimmy Tatro, Stephanie Kurtzuba, Martyn Ford.

Le passé d’ivrogne de Bert le rattrape lorsque son père et lui sont kidnappés. Leurs ravisseurs sont ceux que Bert a trompés il y a vingt ans, alors qu’il était ivre pendant un semestre universitaire en Russie. Inspiré des aventures réelles de Bert Kreischer et de son numéro de stand-up The Machine, qui a été vu plus de 85 millions de fois.

MASTER GARDENER

Schrader. Mus. orig. : Devonté Hynes. Int. : Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell, Esai Morales.

Narvel est un horticulteur dévoué aux jardins de la très raffinée Haverhill. Mais lorsque son employeuse l’oblige à prendre sa petite-nièce Maya comme apprentie, le chaos s’installe, révélant ainsi les sombres secrets du passé de |

|  30  |  MonCine.ca

Film d’aventures réalisé par James Mangold. Scén. : Jez Butterworth, John-Henry Butterworth, David Koepp, James Mangold. Mus. orig. : John Williams. Int. : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas, John Rhys-Davies.

En 1969, l’archéologue et aventurier Indiana Jones est plongé au cœur de la fameuse course à la conquête de l’espace. Jones est inquiet du fait que le gouvernement américain ait recruté d’anciens nazis pour devancer l’Union soviétique. Sa filleule, Helena Shaw, l’accompagne dans son périple. Pendant ce temps, Jürgen Voller, membre de la NASA et ex-nazi impliqué dans le programme d’alunissage, souhaite rendre le monde meilleur comme il l’entend.

C’est le chant du cygne pour Harrison Ford qui est de retour pour une cinquième et dernière aventure dans son célèbre rôle d’Indiana Jones. C’est par ailleurs la première production sans son créateur, George Lucas, qui a pris sa retraite. Et, bien qu’il participe en tant que producteur, le cinéaste Steven Spielberg cède sa place derrière la caméra au réalisateur James Mangold (Logan, Ford contre Ferrari). Au cours des dernières années, plusieurs scénarios sont passés entre différentes mains avant que Mangold obtienne l’approbation du studio Disney, de Spielberg et de Ford. Évidemment, l’artéfact surnaturel au cœur de l’intrigue demeure cryptique, mais on verra un Indiana Jones nouvellement retraité repartir en mission pour une dernière quête qui pourrait changer le cours de l’histoire. |

« C’est le chant du cygne pour Harrison Ford qui est de retour pour une cinquième et dernière aventure dans son célèbre rôle »
Un film de James Mangold ÉTATS-UNIS. 2023. IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE (2023)
B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  31  |

CLUB DE LECTURE : LE CHAPITRE SUIVANT

BOOK CLUB: THE NEXT CHAPTER

Un film de Bill Holderman 2023

ÉTATS-UNIS

Comédie réalisée par Bill Holderman.

Scén. : Bill Holderman, Erin Simms. Mus. orig. : Tom Howe. Int. : Mary Steenburgen, Don Johnson, Diane Keaton, Jane Fonda, Andy Garcia, Candice Bergen.

La suite des aventures des quatre meilleures amies et de leur club de lecture en partance pour l’Italie! |

À PROPOS DE MON PÈRE

ABOUT MY FATHER

Un film de Laura Terruso 2023

ÉTATS-UNIS

Comédie réalisée par Laura Terruso.

Scén. : Sebastian Maniscalco, Austen Earl. Mus. orig. : Stephanie Economou. Int. : Robert De Niro, Sebastian Maniscalco, Kim Cattrall, Leslie Bibb, Anders Holm.

Quand Sebastian annonce à son père Salvo, un immigré italien de la vieille école, qu’il va demander sa petite amie américaine en mariage, celui-ci insiste pour passer un weekend avec les parents de la jeune femme. |

ÉTATS-UNIS · JAPON

Film fantastique réalisé par Tomasz Baginski. Scén. : Josh Campbell, Kiel Murray, Matthew Stuecken, d’après l’œuvre de Masami Kurumada. Mus. orig. : Yoshihiro Ike. Int. : Mackenyu, Famke Janssen, Madison Iseman, Sean Bean, Nick Stahl.

Seiya, un adolescent au caractère bien trempé, a l’habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa sœur qui a été enlevée. Durant un combat, il puise involontairement dans des pouvoirs mystiques insoupçonnés et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure, tirant leur puissance d’un entraînement magique ancestral, et Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection. S’il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du zodiaque. |

MISSION : KANDAHAR

KANDAHAR

Un film de Ric Roman Waugh 2023

TRANSFORMERS : LE RÉVEIL DES BÊTES

TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTS

Un film de Steven Caple Jr. 2023

ÉTATS-UNIS

Film d’action réalisé par Steven Caple Jr. Scén. : Joby Harold, Erich Hoeber, Jon Hoeber, Darnell Metayer, Josh Peters. Mus. orig. : Jongnic Bontemps. Int. : Michelle Yeoh, Pete Davidson, Ron Perlman, Anthony Ramos, Peter Dinklage, Peter Cullen.

Suite de Bumblebee, ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindra aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent aux Decepticons. |

|  32  |  MonCine.ca

Comédie réalisée par Gene Stupnitsky. Scén. : John Phillips, Gene Stupnitsky. Int. : Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman, Natalie Morales, Matthew

Sur le point de perdre sa maison d’enfance, Maddie trouve une offre d’emploi intrigante : des parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de dix-neuf ans, dans une série avant qu’il ne parte pour l’université. À sa grande surprise, Maddie découvre vite que l’étrange Percy est plus surprenant qu’elle ne

AIMER À NOUVEAU

LOVE AGAIN

Un film de Jim Strouse

2023

ÉTATS-UNIS

Comédie romantique écrite et réalisée par Jim Strouse, d’après l’œuvre de Sofie Cramer. Mus. orig. : Keegan DeWitt. Int. : Sam Heughan, Priyanka Chopra, Céline Dion, Celia Imrie, Russell Tovey, Omid Djalili.

Mira Ray essaie de surmonter le décès de son fiancé en envoyant une série de messages romantiques à son numéro de téléphone sans réaliser que le numéro avait été réattribué au nouveau téléphone de Rob Burns. Journaliste, Rob est captivé par la sincérité de ces sublimes confessions épistolaires. Quand lui est confiée la mission d’écrire le portrait de la mégastar Céline Dion, il sollicite son aide pour trouver comment rencontrer Mira en face à face... et gagner son cœur. |

« CE DERNIER FILM LÈVE LE VOILE SUR LES ORIGINES DE ROCKET! »
B IENTÔT À L’AFFICHE MonCine.ca  |  33  |
Les Gardiens de la galaxie vol. 3

THE BOOGEYMAN

Un film de Rob Savage

2023

ÉTATS-UNIS

Film d’horreur réalisé par Rob Savage. Scén. : Scott Beck, Bryan Woods, Mark Heyman, d’après l’œuvre de Stephen King. Mus. orig. : Patrick Jonsson. Int. : Chris Messina, Sophie Thatcher, Marin Ireland, David Dastmalchian, Vivien Lyra Blair, Madison Hu.

Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu’un patient désespéré se présente à l’improviste à leur domicile pour demander de l’aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances. |

YOU HURT MY FEELINGS

Un film de Nicole Holofcener 2023 93 min

ÉTATS-UNIS

Comédie dramatique écrite et réalisée par Nicole Holofcener. Mus. orig. : Michael Andrews. Int. : Julia Louis-Dreyfus, Tobias Menzies, Michaela Watkins, David Cross, Owen Teague.

Beth est une romancière newyorkaise. Elle est mariée depuis des années à Don, qui l’aime et la soutient dans tous les domaines jusqu’au jour où Beth l’entend admettre qu’il n’aime plus son écriture depuis des années. Cette affirmation va bouleverser la vie et la carrière de Beth. |

New York, 1973. Lorsque James, jeune propriétaire d’une galerie, est invité à l’une des fêtes organisées par le célèbre peintre Salvador Dalí, il pénètre dans un univers exquis. James est censé assister Dalí dans les préparatifs d’une grande exposition, une opportunité unique pour lui. Mais plus il passe de temps avec l’artiste extravagant, plus il plonge dans les difficultés financières, mais aussi relationnelles du peintre. En effet, James comprend que la relation apparemment solide entre Dalí et sa femme, Gala, tout aussi excentrique, est sur le point de voler en éclats. |

ASTEROID CITY

Un film de Wes Anderson

2023

ÉTATS-UNIS

Comédie dramatique réalisée par Wes Anderson. Scén. : Wes Anderson, Roman Coppola. Mus. orig. : Alexandre Desplat. Int. : Tilda Swinton, Adrien Brody, Scarlett Johansson, Margot Robbie, Tom Hanks, Bill Murray, Steve Carell, Edward Norton.

En 1955, des étudiants et des parents de tout le pays se réunissent pour une compétition académique, du repos, des loisirs, de la comédie, du théâtre et de la romance lors d’un congrès, « Junior Stargazer », dans une ville du désert américain. |

|  34  |  MonCine.ca

Alan Menken

Depuis quelques années, les studios de Walt Disney Pictures revisitent leur catalogue de films d’animation afin d’offrir au public des versions en prises de vue réelles. Cet été, c’est au tour de La Petite Sirène de recevoir ce traitement spécial.

Très populaire, ce film d’animation a marqué toute une génération d’enfants, aujourd’hui devenus parents, et ces derniers ne voudront pas manquer la chance de voir en famille cette nouvelle adaptation qui plongera les spectateurs littéralement… sous l’océan.

PATRICK LONERGAN LA MUSIQUE AU CINÉMA
IMAGE TIRÉE DU FILM LA PETITE SIRÈNE (2023) MonCine.ca  |  35  |

En 1989, le succès critique et commercial de La Petite Sirène, dès sa sortie en salle, marque un grand retour pour Disney, studio qui, depuis quelque temps, multipliait les échecs au box-office. Ce succès est en grande partie attribuable à une nouvelle approche musicale qui consiste à raconter le récit autour de chansons, comme dans les comédies musicales de Broadway. C’est le compositeur Alan Menken qui a concocté cette nouvelle recette qui s’avère rapidement gagnante. Aux Oscars, c’est sans surprise que ce film récolte la statuette de la meilleure musique ainsi que celle de la meilleure chanson pour Sous l’océan. Une grande première pour le compositeur Alan Menken qui n’en est qu’à ses débuts.

Alan Meken naît en 1949 à Manhattan, dans une famille de dentistes. Son père, son grand-père et son oncle pratiquèrent cette profession. Sa fibre artistique provient probablement de sa mère qui fut une comédienne et dramaturge pour le théâtre. Ainsi, devenir dentiste était une idée qui allait de soi au sein de la famille, mais Alan Menken n’est pas particulièrement bon élève. À l’Université de New York, c’est finalement un diplôme en musicologie qu’il obtient à la suite de plusieurs tentatives, dont une en anthropologie et une autre en philosophie.

Sa véritable passion, c’est la musique et la composition. Fortement encouragé par ses parents à poursuivre ses études dans ces disciplines, Alan Menken s’inscrit à plusieurs stages dans le domaine de la production théâtrale musicale. En 1968, il signe sa première comédie musicale intitulée Separate Ways qui relate la cohabitation de plusieurs hippies dans un immeuble où dominent les valeurs conservatrices.

« Avec huit Oscars en mains, Alan Menken est présentement la personne vivante ayant remporté le plus de statuettes dorées. »
IMAGE TIRÉE DU FILM LA BELLE ET LA BÊTE (1991)
|  36  |  MonCine.ca
IMAGE TIRÉE DU FILM LA PETITE SIRÈNE (1989)

LA MUSIQUE AU CINÉMA ALAN MENKEN

UNE AMITIÉ TROP COURTE

Dans les années 1970, Alan Menken parvient à vivre de sa musique en écrivant des jingles, des courts refrains publicitaires pour la télévision. Il compose par ailleurs des chansons pour la populaire émission Sesame Street. Sur les planches, vers la fin de cette décennie, il fait la rencontre d’Howard Ashman, un parolier avec lequel il se lie immédiatement d’amitié, les deux partageant les mêmes sensibilités créatives.

En 1978, ils composent ensemble la comédie musicale God Bless you, Mr. Rosewater, adaptation d’un livre de Kurt Vonnegut. Alan Menken écrit la musique et Howard Ashman signe les paroles. Il en va de même pour leur prochaine collaboration, la comédie musicale La Petite Boutique des horreurs, inspirée d’un vieux film de 1960 réalisé par Roger Corman, le roi de la série B. Cette comédie musicale, présentée à un public au rendez-vous en 1982, cimente la réputation des deux confrères. Quatre années plus tard, en 1986, une adaptation cinématographique de cette pièce voit le jour. Mettant en vedette Rick Moranis, Steve Martin et une impressionnante marionnette d’une plante carnivore qui parle, le film La Petite Boutique des horreurs devient culte à son tour.

Après quelques années à travailler séparément sur différents projets, Howard Ashman introduit finalement Alan Menken dans la grande famille des studios Disney. Réunissant leurs talents à nouveau, ils travaillent sur La Petite Sirène, Menken à la musique et Ashman aux paroles comme dans le bon vieux temps. Disons tout simplement que la magie de Disney est au rendez-vous. La Petite Sirène propulse leurs carrières et revigore le répertoire du studio de films d’animation. Ensemble, ils récidivent pour La Belle et la bête, en 1991, le premier film d’animation à recevoir une nomination pour l’Oscar du meilleur film. Le film ne le remporte pas, mais Alan Menken réussit encore une fois à décrocher deux statuettes dorées pour sa partition musicale.

Comme ce fut le cas avec La Petite Sirène, il partage l’Oscar de la meilleure chanson originale avec Howard Ashman. Tristement, c’est à titre posthume que ce dernier remportera la statuette tant désirée. Six mois avant la sortie en salle de La Belle et la bête, Howard Ashman décède de complications liées au VIH/sida. Le film lui est d’ailleurs dédié. Pour Alan Menken, la perte de cet ami et collègue constitue un grand deuil, mais comme on dit si souvent dans l’industrie : « The show must go on ».

Howard Ashman a tout de même eu le temps de mettre ses talents à profit pour le film Aladdin, un troisième succès consécutif pour Disney. Il signe les paroles de trois des sept chansons du film. Le parolier Tim Rice prend la relève après son décès. Avec Aladdin, Alan Menken réalise le tour du chapeau et remporte encore un Oscar pour sa trame musicale. Cette fois-ci, il partage le prix de la meilleure chanson originale avec Tim Rice pour Un nouveau monde. Admettez-le, vous la fredonnez déjà !

C’est donc un total de six Oscars pour Alan Menken, mais ce ne seront pas ses derniers. Il en remportera deux autres pour sa participation au film Pocahontas. C’est avec Stephen Schwartz qu’il partagera celui de la meilleure chanson originale pour Colors of the Wind. Avec huit Oscars en mains, Alan Menken est présentement la personne vivante ayant remporté le plus de statuettes dorées. Au total, il aura composé la musique pour plus d’une vingtaine de productions, en majorité pour les studios Disney.

Pour notre plus grand bonheur, on retrouvera dans le remake de La Petite Sirène toutes les chansons originales du dessin animé et plus encore puisque, pour l’occasion, Alan Menken a composé de la musique inédite et des nouvelles chansons, question de nous faire encore une fois, chanter à pleins poumons. |

MonCine.ca  |  37  |
IMAGE TIRÉE DU FILM POCAHONTAS (1995)

Du livre à l’écran

« Un pour tous et tous pour un! ». Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas, père. Il a d’abord été publié en feuilleton dans le journal Le Siècle, de mars à juillet 1844, avant d’être édité en un volume la même année. Il s’agit du premier volet d’une trilogie, qui comprend Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847). L’histoire raconte les aventures de d’Artagnan, jeune Gascon venu faire carrière dans le corps des mousquetaires et de son amitié avec trois d’entre eux : Athos, Porthos et Aramis. Dumas s’était inspiré des mémoires de l’homme de guerre Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan. Le roman a été adapté au cinéma à maintes reprises. Dans ce nouveau diptyque français porté à l’écran par Martin Bourboulon, c’est François Civil qui prête ses traits au célèbre personnage.

LIVRE

LES TROIS MOUSQUETAIRES

D’ALEXANDRE DUMAS

FILM

LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN DE MARTIN BOURBOULON

LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN (2023)

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM
PATRICK MARLEAU |  38  |  MonCine.ca

ARRÊTE AVEC TES MENSONGES

ARRÊTE AVEC TES MENSONGES

Arrête tes mensonges, récit autobiographique de l’auteur français Philippe Besson, raconte l’histoire d’un premier amour impossible entre deux adolescents que tout oppose et du destin qui les attend une vingtaine d’années plus tard. Avec son ton sincère et ses phrases courtes et rythmées, le récit explore les difficultés d’être complètement soi. Paru en 2017 aux éditions Julliard, le roman avait eu un vif succès et il avait remporté le Prix Maison de la presse. Fait curieux : la traduction anglaise du livre a été faite par la comédienne Molly Ringwald (The Breakfast Club, Pretty in Pink). Olivier Peyon, qui a coécrit le scénario, porte à l’écran l’adaptation de ce beau et sensible roman. |

Sarah-Maude Beauchesne s’est d’abord fait connaître par son blogue Les Fourchettes, lancé en 2010, dans lequel elle publiait des nouvelles parfois un peu crues sur la sexualité. En 2014, s’inspirant de son parcours personnel, elle écrit Cœur de slush, une histoire d’ado pour ados qui raconte les aventures de Billie, une fille de dix-sept ans, qui vit un été de grandes premières, d’émotions et de liberté. Publié aux éditions Hurtubise, le roman a connu un énorme succès, tant populaire que critique alors que la presse soulignait la qualité de sa plume et le traitement réaliste de cette période parfois cruelle de l’adolescence : l’amour. Après avoir créé et scénarisé la série télévisée L’Académie, Beauchesne adapte elle-même son roman pour le grand écran dont la version cinématographique est réalisée par Mariloup Wolfe.

LIVRE CŒUR
DE
FILM
DE SLUSH
SARAH-MAUDE BEAUCHESNE
CŒUR DE SLUSH DE MARILOUP WOLFE LIVRE
FILM
DE PHILIPPE BESSON
D'OLIVIER PEYON
IMAGE TIRÉE DU FILM CŒUR DE SLUSH (2023)
DU LIVRE À L’ÉCRAN MonCine.ca  |  39  |
IMAGE TIRÉE DU FILM ARRÊTE AVEC TES MENSONGES (2023)

LES FILMS DE VOITURES VUS PAR...

BABU

CRÉDIT PHOTO : MAUDE RICHARD
MARLEAU LE CINÉMA VU
PATRICK
PAR…
|  40  |  MonCine.ca

Né à Lévis en 1978, Dany Bernier, surnommé « Babu », est un animateur de radio et de télévision. Il s’est d’abord fait connaître à la radio de Québec à la fin des années 1990, avant de migrer vers Montréal où il travaille pour la chaîne de télévision MusiquePlus en plus de continuer sa carrière radio. Grand passionné de courses de bolides, il enchaîne les émissions sur le sujet sur les ondes de RDS. Depuis 2017, Babu et sa conjointe sont maintenant propriétaires de leur propre station de radio Web : iRock247.

As-tu toujours été attiré par les voitures?

Je pense que c’est la première chose que j’ai dessinée quand on m’a mis des crayons dans les mains, enfant (rire). Mes premiers coups de foudre ont été KITT, la Pontiac Trans Am noire de Knight Rider, et la General Lee, la Dodge Charger orange de la série The Dukes of Hazzard. Non seulement je les trouvais tellement belles, mais elles étaient impliquées dans toutes sortes de cascades!

Ensuite, il y a eu la DeLorean dans Retour vers le futur. Wow! Quelle voiture à l’aspect visuel hallucinant, mais probablement l’une des pires pour sa conception (rire)! J’ai même eu la chance d’en conduire une, ce qui a dégonflé ma balloune pas à peu près (rire). C’est certain que c’est spécial de se retrouver derrière le volant d’une voiture aussi mythique, mais, curieusement, à cause de sa conception, on n’a pas tant l’impression de conduire une voiture sport.

Quel film à propos de courses de voitures t’a le plus impressionné?

Je dois dire Days of Thunder (1990) avec Tom Cruise. J’étais un préado quand je l’ai vu pour la première fois au cinéma et le film m’avait fait toute une impression. D’abord, je me suis mis à collectionner les fameuses lunettes du personnage de Cruise qui étaient offertes en plusieurs modèles avec différentes branches de couleurs fluos à l’achat d’un trio chez Harvey’s (rire)! Days of Thunder demeure encore le meilleur film de courses de voitures à ce jour, en tout cas, au moins pour la série NASCAR. Tout le côté technique est représenté avec justesse et les courses demeurent très réalistes. Ce qu’on voit à l’écran est pas mal fidèle à la réalité. Je dirais que c’est ce film, et la Formule 1 que j’écoutais avec mon père, qui m’ont donné envie de conduire des voitures de course.

J’aime bien aussi Talladega Nights, avec Will Ferrell. C’est certain que ce n’est pas le même genre, mais les séquences de courses sont enlevantes.

Quel est le pire?

Même si c’est un plaisir coupable, je pense que le film Driven (2001) sur la série Champ Car, avec Sylvester Stallone, est dans les pires. Il n’y a rien qui se peut là-dedans (rire)!

« Je me souviens encore très bien de la mort de Paul Walker.
[...] Pour notre monde, c’était comme notre roi qui venait de mourir. »
LE CINÉMA VU PAR... BABU IMAGE TIRÉE DU FILM FORD VS FERRARI (2019)
MonCine.ca  |  41  |
IMAGE TIRÉE DU FILM BACK TO THE FUTURE (1985)

Que penses-tu des films de la franchise Rapides et dangereux?

Les premiers sont vraiment bons, bien faits et plus réalistes. Ils démontraient bien tout le phénomène underground du street racing. Mais, plus ça va, on s’entend que c’est un peu n’importe quoi (rire). Même si les séquences d’action sont toujours de plus en plus spectaculaires, je pense que la popularité des films s’explique en bonne partie par leurs personnages attachants. Personnellement, j’aimais mieux les premiers. J’accroche un peu moins aux plus récents. Reste que la série est tout un phénomène populaire qui a eu beaucoup d’impact sur cette culture. J’ai des chums qui s’amusent même à refaire les voitures des films!

Comment as-tu réagi à la mort de l’acteur Paul Walker?

Je m’en souviens encore très bien. Je travaillais à MusiquePlus quand la nouvelle est sortie. J’étais sonné. Pour notre monde, c’était comme notre roi qui venait de mourir. On ne le croyait pas. C’est vraiment dommage qu’il soit parti si tôt.

As-tu apprécié le film Ford contre Ferrari et dans quelle équipe loges-tu?

Je l’ai adoré. J’ai dû le voir une centaine de fois (rire)! Je suis plus équipe Ford. C’était des monstres ces voitures-là, très révolutionnaires pour l’époque malgré leurs petites tailles. Je m’identifie plus au pilote Carroll Shelby, incarné par Matt Damon, qu’à Ken Miles (Christian Bale) qui était juste trop bon comme pilote. Je suis tellement loin de lui (rire)!

Peux-tu nous parler de ton expérience sur le film Nitro ?

Le film se voulait dans le ton des films américains, mais malheureusement, une grosse scène d’action a dû être coupée

faute de moyens. Et je pense que le film en a souffert. Le résultat final était quand même bien, malgré la barbe bizarre de Martin Matte (rire). J’avais participé à une courte scène tournée dans le Vieux-Port de Montréal. Je me souviens qu’il faisait assez froid et que la comédienne Bianca Gervais n’avait pratiquement rien sur le dos! On avait tourné pendant trois nuits et je ne disais qu’une réplique. Encore aujourd’hui, le monde me la redit parfois de temps en temps quand le film repasse à la télé (rire). J’en garde vraiment un bon souvenir. J’aimerais bien refaire du cinéma!

Quel véhicule célèbre aimerais-tu posséder?

Je me suis toujours dit que j’aimerais avoir la camionnette GMC Vandura noire de la série The A-Team. Je fantasme dessus depuis que je suis tout petit. Un jour… (rire) |

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM FAST AND FURIOUS (2001)
|  42  |  MonCine.ca
GENERAL LEE (THE DUKES OF HAZZARD, 2005)
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.