Lechassis #3 Automne / Hiver 2017

Page 32

�� §

L’idée chez Tara, à laquelle je suis très sensible, est de perpétuer cette tradition de l’artiste embarqué sur les expéditions scientifiques. Artiste qui va justement consigner ou montrer des choses différemment. Cela se faisait beaucoup par le dessin au xviie et xviiie siècle, par la photographie et la vidéo ensuite. Sylvain Agostini, qui a dirigé le leg Japon, a fait un travail formidable, qui par chance rejoint à la fois l’histoire que j’ai commencé à construire, mais qui également construit une histoire autonome. Avec ce leg, j’ai pu travailler en image sur ce glissement des écosystèmes et une représentation plastique du réchauffement climatique. La mise en image de leur impact est d’autant plus importante que ces problématiques nous paraissent très abstraites. Or, sous l’eau, les conséquences sont beaucoup plus visibles que sur terre. Témoigner de cela permet de prendre pleinement conscience de la manière dont l’homme, par ses façons de vivre, vient modifier les écosystèmes de ces espaces lointains.

Quel est alors le rôle de l’artiste pour les scientifiques ?

en macro-algues —présentes dans les zones tempérées— et une augmentation des coraux. Ce glissement s’opère vers le nord, avec une modification de la faune sous-marine. Nous avons aussi étudié deux sites le long d’îles volcaniques, desquelles des bulles de CO2 s’échappent, faisant alors baisser le PH de l’eau qui devient plus acide. Ceci est une sorte de pré-configuration du paysage marin en 2100 : baies acidifiées, chute de la biodiversité, réduction des coraux et macroalgues… des écosystèmes appauvris. Les images que j’ai réalisées sur Tara sont donc à la fois une étude sur les coraux en tant qu’architecture et motifs récifaux, mais aussi un récit de ce leg Japon, la représentation de cette transition d’une zone tempérée à tropicale, avec des préfigurations de ce que l’on pourra trouver dans le futur. Bien qu’il s’agisse de la constitution d’une véritable base de données, le but de mon travail n’est pas scientifique, même s’il peut représenter un intérêt pour des chercheurs. Ma pratique est plus sensible et abstraite, tout en étant en lien avec les enjeux du monde contemporain.

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.