Le Bonbon Nuit 56

Page 43

des petits snacks typiques étaient au menu avec de la picole locale, le txakoli, vin pétillant dont on cherche les bulles. « Sympa le festival, mais on ne peut pas pécho » souligne R., jeune Parisienne. Pour son bonheur, quelques Bretons bien inspirés offrirent leur camping-car comme terrain de jeu. Plongée le soir dans la pénombre du parc, entre deux scènes et un mini club, la « ramasse » parisienne était bien là, renforcée de représentants basques également connus des nuits parisiennes, portant en fin de festival beau le sac poubelle. L’ambiance tenait du marathon joyeux les pieds parfois dans la boue. La tenue type : bottes et non espadrilles, k-way et non marcel échancré jusqu’aux fesses. Avec des horaires diurnes pour calmer les voisins (fin à 2h), des soirées partenaires dans les rades luziens pour amadouer les commerçants (et pas de « fièvre du samedi soir » dans le parc, snif ), une fête de plage dans une piscine vide se terminant à 18h pour calmer les opposants, les organisateurs ont tout fait comme

il faut. Seules les pelouses doivent faire la gueule, mais le sourire extatique de jeunes damoiseaux en fin de festival la fera repousser. Conclusion : oui le parigot est soluble dans le pays basque, il prend l’eau et porte des sacs poubelle car il pense venir sur la Riviera. Au fait : « milesker » les gars ! Hi eta datorren urtean ! (Salut et à l’année prochaine !) * Michèle Alliot-Marie a été maire de la ville dans le sillage de son père, gaulliste historique basque. ** Gant en cuir utile pour la belote basque. TOP 5 Baleapop : Fumaca Preta, Lena Willikens, Odei, Paranoïd London, Sharky. Merci Eva Peel, Rozenn, Yoann Dimet, « Jesus », Cédric Diomède. Sans oublier Flavien Berger et sa danseuse du ventre, Acid Fortwins qui chante en basque. Mention spéciale à Odei qui fait groover le vibraphone.

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.