Le Bonbon Nuit 38

Page 13

art T/ MPK P/ DR

Souvenirs From Earth Petit conseil. Pour le comatage post-after dans son lit, se connecter à Souvenirs From Earth, seule chaîne du câble (et présente également sur inter-

la télé et d’en faire quelque chose d’autre. Cette idée se retrouve chez nous. Nous constituons une alternative parmi les 200 chaînes du câble.

net) qui depuis 2006 balance H24 des vidéos arty. Nous avons eu un brin de conversation avec l’artiste

Peut-on retrouver dans ta programmation des

Markus Kreiss, l’un des créateurs du projet. Avec lui,

courts-métrages ?

un seul mot d’ordre : casual TV sucks.

On n’est pas trop sectaires, tout peut se mélanger. Je sais qu’on a beaucoup de fans qui sont des cinéastes. On exclut surtout des vidéos qui ne sont pas de bonne qualité. Quand il y a trop de discours, on ne prend pas non plus. On met de la danse contemporaine et de la performance. Je ne fais pas la différence, pour moi, ça peut être aussi du video art.

Souvenirs From Earth, on dirait un peu un nom de programme de la NASA, non ?

Ça vient d’une position qui est commune à beaucoup d’artistes : nous sommes des aliens. Les artistes sont des gens qui ont 3 yeux, et qui ont une autre perspective de la vie. Transmettre un regard différent, c’est tout ce que l’on peut attendre de l’art. Par rapport à une distance dans le temps et dans l’espace, la chaîne permet d’avoir un regard nouveau. La réalité n’est pas ce que les autres chaînes de télé veulent nous faire croire. On essaye de dépasser le cadre monolithique qui nous est donné par les médias aujourd’hui. Cette chaîne est un OVNI, ça vient d’ailleurs. Peux-tu nous parler du video art ?

« La télévision attaquait tous les instants de notre vie, nous pouvons maintenant contre-attaquer. » Cette citation de Nam June Paik, le pionnier du video art résume bien ce que nous faisons. Nam June Paik a beaucoup écrit là-dessus, il était très politique. Pour lui, c’était un acte militant de prendre 11 —

Il y a rarement des paroles sur les vidéos de Souvenirs From Earth. Pourquoi ?

La parole est tolérée, mais on évite en effet les vidéos avec des grands discours. C’est comme une toile sur le mur, on veut que l’écran prenne place dans la vie comme une peinture, pas comme une télé. Nous recherchons plus une vibration qu’un discours. Et on veut vraiment trouver notre place dans la vie quotidienne des gens, pas être seulement dans un musée réservé à une élite. Le video art a-t-il une valeur marchande ? Comment se quantifie-t-il ?

On essaye de faire en sorte que cette valeur marchande se consolide, car on sera les premiers à Nuit


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.