Dossier de presse Festival "Au Bonheur des Mômes" 2010

Page 1

DOSSIER DE

19 e FESTIVAL INTERNATIONAL DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC

PRESSE LE GRAND-BORNAND

HAUTE-SAVOIE

22 au 27 AOÛT 2010

Le plus grand rendez-vous culturel jeune public en France Dix-neuf ans et toutes ses dents de… lait ! Depuis 1992, grâce au Festival international de spectacles jeune public Au Bonheur des Mômes, les enfants de 0 à 99 ans mordent le spectacle vivant à pleines dents. Fin août, le plus grand rendez-vous culturel jeune public français invite toutes les générations d'éternels m a r m o t s à v i v re u n e p le i n e s e m a i n e d e fo l i e p é t i l l a n t e . Nouveau cirque, théâtre, marionnettes à fils ou de tête, performances circassiennes, théâtre de rue, danse, musique, conte… la vague joyeuse et colorée du spectacle vivant déferle dans les lieux les plus incongrus du village, entièrement fermé à la circulation pour l'occasion. Des yourtes, des chapiteaux s'élèvent, les rues deviennent terrain de jeu géant, un laby-

L'histoire du Festival En 1985 et 1986, l'Office de tourisme du Grand-Bornand et le Théâtre de la Toupine, compagnie basée aujourd'hui à Evian et dirigée par Alain Benzoni, s'associent pour créer le Festival en culottes courtes… qui ne vivra pas plus de deux ans. Mais il contient déjà les prémices de ce que sera le Festival international de spectacles jeune public Au Bonheur des Mômes qui, lui, verra le jour en 1992 et fêtera donc, en 2010, sa dix-neuvième édition.

Le Festival en chiffres

et internationales

350 représentations sur la semaine 13 scènes intérieures dans les lieux les plus incongrus de la station

les enfants acteurs du festival

Meike “Boris Bronski”

Les enfants du Festival

80 000 festivaliers sur la semaine 22 000 billets vendus 90 compagnies nationales

8 scènes extérieures à l'accès gratuit 8 expositions 20 ateliers pour rendre

rinthe musical émerge, les places, les écoles, les télécabines se muent en scènes de spectacle, pour accueillir les quelque 350 représentations menées grand train par 90 compagnies, venues de France, de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Suisse, d'Angleterre, des Pays-Bas… Depuis dix-neuf ans, toute une bulle de poésie se pose sur Le GrandBornand, en HauteSavoie. Rendez-vous du 22 au 27 août, pour le festival le plus tendre de l'été !

Antoine, du Cnac

Tous les Bonheurs des Momes

Ils ont grandi avec le Bonheur des Mômes, sont allés voir les spectacles, ont participé aux jeux et aux ateliers… Le goût de l'univers saltimbanque leur est resté, à tel point qu'ils en ont aujourd'hui fait leur métier. Certains ont choisi la scène, comme Antoine, parti au Centre national des arts du cirque ; Pierrot, devenu artiste-peintre et auteur de nombreuses œuvres dédiées à l'art vache disséminées dans Le Grand-Bornand ; Hugo, co-fondateur de la compagnie Melting Paint, qui réalise les fresques participatives du Festival ; ou encore Lola, qui s'est tournée vers la danse et animera un atelier sur ce thème dans le cadre du Bonheur des Mômes 2010. D'autres ont préféré les coulisses, comme Yann, aujourd'hui coordinateur du Festival au sein de l'Office de tourisme.


2010, un Festival en version libre Au Bonheur des Mômes ? Au bonheur des compagnies et des programmateurs aussi ! Laboratoire vivant et joyeux de la création jeune public, le festival offre souvent la possibilité de découvrir des spectacles en avant-première : nouveautés créées expressément pour cette édition, mais aussi nouveautés de l'année ou encore premières françaises, ignorées jusque-là des spectateurs hexagonaux. Le millésime 2010 a décidé de mettre en exergue ce tempérament novateur : pas de thème imposé, des créations et de la créativité ! Quelques graines 2010 Coup de projecteur sur le caractère international du festival : en 2010, 6 compagnies allemandes, 4 néerlandaises, 5 belges, 3 italiennes, 4 espagnoles, 3 suisses ou encore 1 britannique feront chanter l'accent d'ailleurs au Grand-Bornand. Le voyageur debout “M’envoler”

Pour la première année, Bouffou Théâtre, habitué du Festival et Molière du meilleur spectacle jeune public 2007 avec La Mer en pointillés, installe son Théâtre à la Coque au Grand-Bornand. Centre de création autour de la marionnette, cet espace permettra de découvrir le travail de Bouffou Théâtre et d'une compagnie invitée. Le Cirque Troc a grandi avec le Festival. Révélé par sa victoire du prix du jury Coup de Pouce 2007 (récompensant la meilleure création d'une compagnie existant depuis moins de sept ans), le Cirque Troc fêtera ses 10 ans durant le Bonheur des Mômes 2010. Un anniversaire assorti d'une prise de risque soutenue par le Festival, puisque la compagnie a investi dans un chapiteau. Chapiteau qui sera au cœur d'un pôle attractif consacré au nouveau cirque et installé place des Nomades. Kaspar & Gaya “Vernissage” des Momes Tous les Bonheurs

Inédit en 2010, Au Bonheur des Mômes tisse un maillage culturel avec le festival nivernais Les Zaccros d'ma rue. Dans ce cadre, du 9 au 14 juillet, à Nevers, un lieu se trouvera dédié à l'événement haut-savoyard, qui mettra en avant, selon sa libre inspiration, une programmation ''alpine'', avec une création autrichienne, une suisse, une italienne et une rhônalpine. En retour, carte blanche sera donnée aux Zaccros pour présenter trois spectacles : un Coup de pouce, un dédié aux tout-petits et un dernier dans le cadre de la Zik des Mômes.

Le final “Eh bien, dansez maintenant : feu !” Les fins, c'est souvent triste. Sauf au Bonheur des Mômes. L'édition 2010 tire sa tendre révérence avec un spectacle singulier, mêlant pyrotechnie et “combat de bals”. Au milieu d'un joyeux chantier, juché sur un godet de bulldozer, Alexcor fera sonner son cor des Alpes aux accents R'n'B, acid jazz, funk. Une composition spécialement créée pour rythmer l'artifice, avant que deux groupes de bal pour enfants renommés, Balafon et Baobal, ne s'affrontent à grand renfort de partitions énergiques. Alors dansons sur 2010, et vive Au Bonheur des Mômes 2011 !

Le Théâtre de la Toupine a glissé dans sa valise sa dernière création : le Vache de manège et son orgameuh, un manège à propulsion parentale qui raconte l'histoire d'un drôle de troupeau de vaches, tout droit sorti de l'étable après un rude hiver et bien décidé à ne pas ruminer bêtement. Un voyage fantastique porté par les sons de l'orgameuh, orgue unique qui intègre 19 cloches fabriquées par la maison Devouassoud, à Chamonix.

Compagnie Efimer “Le monstre”

Les chiffres de 2010

20 créations spécial Festival 10 premières françaises 10 nouveautés 2010 9 compagnies “Coup de Pouce” 1 chapiteau “Coup de Pouce” dédié aux compagnies âgées de moins de 7 ans

1 prix du public pour récompenser la Les enfants dès 8 ans ont rendez-vous à la Fabrique de la paix, l'une des expositions phares du Bonheur des Mômes 2010. Monté par la Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, ce parcours interactif bouscule et donne des pistes de réflexion sur la différence, les différences, et leur acceptation.

compagnie “Coup de Pouce” 2010 Découvrez un aperçu plus détaillé de la programmation, ainsi que des lieux de spectacle en page 4.

1 prix du jury pour récompenser la compagnie ''Coup de Pouce'' 2010

200 programmateurs présents 1 “Apéro Pro” quotidien pour faire se rencontrer compagnies et programmateurs


Les incontournables du Festival On trépigne d'impatience en les attendant. Voici les rendez-vous habituels, immanquables, du Bonheur des Mômes. Ouverture Les Saltimbanques au sommet Dimanche 22 août après-midi, le coup d'envoi du Bonheur des Mômes est donné dans les rues du Chinaillon. A droite, à gauche, en l'air, les arts de la rue, spectacles fixes ou déambulations, se mettent en scène et sonnent le début des festivités. Un moment empli d'exaltation et d'impatience, un tourbillon de couleurs et d'émotions.

Les Festijeux Un grand air de jeux Qui n'a rêvé d'un terrain de jeu “grandeur de grand” ? D'un chantier avec du vrai (et beaucoup de) sable, des vrais casques, des vraies brouettes ? D'un circuit automobile qui ne s'arrêterait pas aux murs de la chambre et aux pieds du lit ? D'un vrai hippodrome pour des courses de chevaux de bois qu'on pourrait même chevaucher ? Et de tout un tas de jeux géants en bois ? Durant toute une semaine, la place de l'église et la rue principale se métamorphosent en fabuleux pays des Festijeux, royaume d'enfants devenus Tom Pouce captivés.

La Vache Ki'Lit Un vache de prix Quatre livres sont en compétition pour décrocher le très disputé prix de la Vache Ki'Lit, décerné lors du festival en présence de son auteur. Opération destinée à promouvoir la littérature jeunesse, elle est organisée en partenariat avec les bibliothèques du Grand-Bornand et de Dingy-Saint-Clair, la librairie annécienne L'Île aux livres et soutenue par Savoie-biblio. Les ouvrages sont mis à disposition dans une dizaine de bibliothèques dans les Aravis et autour d'Annecy. (Roulements de tambour) Et les nominés sont : • Mon Petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent Petit, aux éditions Ecole des loisirs • Un Koala dans la tête, d'Elise Fontenaille, aux éditions du Rouergue • Le Rire de Milo, d'Eglal Errera, aux éditions Acte Sud Junior • E comme émotion, d'Estelle Delpine, aux éditions du Rouergue.

Les ateliers Des acteurs à succès

La Tente à Lire Ici, on ''livres'' ! Îlot aux livres au milieu des flots joyeusement tumultueux du Festival, la Tente à Lire déploie ses 350 m2 de romans, BD, contes... jeunesse, sélectionnés par les librairies L'Île aux Livres et La Procure ainsi que la bibliothèque du Grand-Bornand. Le vaste espace lecture pour enfants, parents et grands-parents le dispute aux nombreuses récréations orchestrées autour du livre jeune public.

Zik des Mômes Ce soir, on sort

Exigeant et connaisseur, le public du Bonheur des Mômes aime également l'action. C'est pourquoi plus de 20 ateliers sont mis en place durant le festival. Une excellente façon de rendre les enfants acteurs de leur événement, tout en les sensibilisant à l'environnement, le milieu agro-pastoral, l'écriture, les arts du cirque, les sciences, le journalisme...

Les expositions Ouvrir les portes d'un monde La devise du Bonheur des Mômes pourrait être : “Pour vivre plus heureux, grandissons curieux”. A travers le regard de photographes, de peintres, d'affichistes, les festivaliers découvrent des univers autres.

Tous les soirs, à 21 h, une foule s'installe place de la Grenette. C'est l'heure de la Zik des Mômes, des concerts gratuits qui dépotent et font taper des menottes : du rock qui roule, des airs d'ailleurs, des sons d'ici, pour une heure de musique dégourdie.

Les Mini-Mômes Des spectacles dès 3 mois Parce que la valeur n'attend pas le nombre des années, ni celle des mois, le Festival propose toujours des spectacles particuliers à destination des tout-petits, dès 3 mois. Des univers colorés, musicaux et lunaires, de courte durée et au sein de petites jauges adaptées, comme par exemple Mon petit cœur dans ma main, de la compagnie de l'Epouvantail.

Spectacles De la profondeur, en douceur De la tendresse, oui, mais pas du rose bonbon. Soucieux de ne pas éluder les sujets plus graves que rencontre l'existence, le Bonheur des Mômes met ceux-ci à la portée du jeune public. Dans sa programmation trônent toujours des spectacles aux thèmes plus graves, rendus accessibles par le savoir-faire et l'intense sensibilité des compagnies. Emotions au rendez-vous, notamment grâce à la compagnie A et O, dans son spectacle K & O ou l'histoire d’un clown bancal brisé, à mi-chemin entre solitude et violence. Autre rendez-vous, l'Album photos de la troupe Orange sanguine, un one-woman-show poignant qui raconte la véritable existence de l'artiste à travers son album photo personnel.


La programmation 2010 et les lieux de spectacles ! (sous réserve de modification) LES SALTIMBANQUES AU SOMMET - GRATUIT – EN EXTERIEUR Ouverture du festival le 22 août de 14h à 19h Che Cirque “Jump” Belgique Oddlings “Alienzz” Pays-Bas Jaboni Theater “Ei-Land” Allemagne Efimer “Le Monstre” Espagne Hugo Mansoux “Igor Boursoski” 73 Kaspar & Gaya “Vernissage” Allemagne Stromboli “Machine à sons” 17 Calorifere “Zoum Im & Empf” 26 Cie du Chaland “Bancroche” 58 (NEVERS) Royales Marionnettes “Et ta sœur” Belgique Acidu “La fillette et les soldats jouets” 93 PLACE DES MÔMES – GRATUIT – EN EXTERIEUR Festijeux “Jeux en bois, insolites” 38 PLACE DU MONTREUR – GRATUIT – EN EXTERIEUR Kunos Circus Theater “Los Kunos” Suisse Rêves et chansons “Les petites poucettes en concert” 74 Cie Happy Stars “The Wheelers” 74 Batteurs de pavés “Hamlet” Suisse PARTOUT OÙ VOUS NE LES ATTENDEZ PAS ! GRATUIT – EN EXTERIEUR Calorifere “'Zoum Im & Empf” Hugo Mansoux “Igor Boursoski” Cie du Chaland “Bancroche” Acidu “La fillette et les soldats jouets” Bébé Charli “BB Charli” Charli Encor “Charli radar”

26 73 58 93 18 18

Création Festival Création 2010 Première française Prix du Coup de Pouce jury et public 2009

SALLE DE L'ÉCOLE – 5 € – 120 PLACES Bouffou Théâtre présente : Katia Belalimat “Contes nomades si j’veux” 56 Avant la fin “L’arbre délivré” 11 SALLE DU FARTO – 8 € - 180 PLACES Cie Robert et Moi “Le truc qu’à fait déborder le vase” Cie Orange Sanguine “Album photos” 3Jock3 “Babayaga” Cie A&O “Kao ?” Foule Théâtre “Ficelles”

25 Belgique 94 89 Belgique

SALLE DU SOLARET – LES SPECTACLES ÉTOILÉS – 10 € – 600 PLACES Meike “Boris Bronski” Allemagne La lune dans les pieds “Trio pour un p’tit pois” 94 et Pascal Ayerbe Les Cousins “Ca va pas se faire tout seul”75 Cubitus du manchot “Cubitus du manchot” 30 Los Excentricos “Rococo Bananas” Espagne Cie Les Z'enfants “Voyageurs égarés” 74 terribles Cie Les acrostiches “La Fugue de Jak” 31 Teatro Gioco Vita “Les Voyages d'Atalanta” Italie Le Voyageur debout “M'envoler” 69 Théâtre de le courte “Omar-Jo enfant 26 Echelle des manèges” SALLE DE LA PRINCESSE – 5 € – 40 PLACES Cie LOBS “Petit Bonhomme”

58 (NEVERS)

SALLE DU SOLI 2 – 5 € – 50 PLACES Groupe Noces “Pogo”

34

Contact Presse Elodie LANTELME Tél. 00 33 (0)4 50 02 78 05 E-mail : presse@legrandbornand.com www.aubonheurdesmomes.com

Accueil Reservation Spectacles OFFICE DE TOURISME BP 11 74 450 LE GRAND-BORNAND Tél : 00 33 (0)4 50 02 78 00 A partir de début juin : 00 33 (0)4 50 02 74 94 e-mail : infos@aubonheurdesmomes.com

Direction Générale et Administrative Isabelle POCHAT-COTTILLOUX Tél. 00 33 0(4) 50 02 78 08 e-mail : infos@aubonheurdesmomes.com

JARDIN DES MINI-MÔMES – EN EXTERIEUR Eveil Petite Enfance “Parcours de motricité” 12

FORUM – GRATUIT – EN EXTERIEUR - 500 PLACES Daniela et Marcello “Circo BLACK Allemagne / and WHITE” Italie Oddlings “Mannekino” Pays-Bas Mimbre “Until Now” Royaume Uni Kaspar & Gaya “Vernissage” Allemagne

YOURTES SPECTACLES – 4 € – 40 PLACES Compagnie Hélinka “Histoire d’une souris et d’un œuf”

73

Direction Générale et Artistique

GRENETTE – GRATUIT – EN EXTERIEUR - 1500 PLACES Lolo des Cousins “Complètement à la rue” 75 Reverbere “Riez sans modération” 91 Gregor Wollny Allemagne Le Montreur “Roger dentiste” 69 Teatro Necessario “Barbieri” Italie

LA TENTE EN BOIS – 3 € – 50 PLACES Étienne Favre “Parcours musical”

74

CHAPITEAU CIRQUE TROC – 15 € – 200 PLACES Cirque Troc “Conte de l’ordinaire” 74 Les veilleurs “Un nuage sur la Terre” 69 Mama Mia “La Vienroz” 69

Alain BENZONI Tél : 00 33 (0)6 10 01 13 35 e-mail : spectacles@theatre-toupine.org

ZIK DES MÔMES – GRATUIT – EN EXTERIEUR - 1500 PLACES Toufo “Les fabuleuses aventures de ma mamie” 74 La Cie des Zèbres “Les Zablocks” 83 La Gueudaine “Rouge Zèbre” 73 Cie de l’épouvantail “Lanceur de toupies” 26 Gérard Delahaye “Voilà les pirates !...et mille chansons de voyage” 29 Laurent Masson “Capitaine des Mots” 58 (NEVERS) SALLE DU SAVOY 1 – 5 € – 100 PLACES L’Epouvantail “Mon p’tit cœur dans ma main”

PLACE NOMADE – MANEGE – EN EXTERIEUR Théâtre de la Toupine “Un Vache de Manège” 74 CHAPITEAU COUP DE POUCE – 4 € – 200 PLACES En collaboration avec le Conseil Général de la Haute-Savoie 9 jeunes compagnies Programmation en cours TOUT LÀ-HAUT, LÀ-HAUT DANS LA MONTAGNE – 10 € – 80 PLACES Cie Fleurs de peau “Fleur de sel” 25 “Fleur de peau” Peter Rinderknecht “Les petites bricoles” Suisse LA GRANGE AUX CONTES – 3 € – 25 PLACES Conte Vers “Contes pour tout petits” 74

26

Imprimerie Uberti-Jourdan - 74130 Bonneville Imprimé sur papier recyclé avec des encres biologiques - Crédit photos : M. Faivre, E. Lantelme, E. Perdu et G. Piel - Illustrations : Kaviiik

SPECTACLE DE CLÔTURE GRATUIT- EN EXTERIEUR – 10 000 PLACES Le vendredi soir pour finir en beauté ! Spectacle final pyrotechnique avec les compagnies : Alexcor, Balafon, Alumeciel, Pyragric et Théâtre de la Toupine Tous les Bonheurs des Mom es

Direction Générale et Technique Etienne GAUCHER Tél : 00 33 (0)5 53 04 19 72

Organisation Générale Yann NEILZ - Jacky FOUILLET Arlette NUSSBAUMER Tél. 00 33 (0)4 50 02 79 15 e-mail : infos@aubonheurdesmomes.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.