Le Défi Quotidien 910

Page 23

23

MONDIAL 2014 AU BRÉSIL

AMSUD

Le Défi Quotidien - Lundi 14 octobre 2013

Sport Supplément

La Colombie signe son retour

Les "Cafeteros" joueront en 2014 leur cinquième Coupe du monde, quinze ans après leur dernière participation. Un seul point lui suffisait pour valider son billet pour le Mondial 2014. Absente depuis l'édition 1998, organisée en France, la Colombie s'est qualifiée, vendredi, après un épique match nul (3 -3) face au Chili.

M

enés 0-3 à la mi-temps, les "Cafeteros" ont réduit le score à la 69e minute puis le Monégasque Radamel Falcao a fait chavirer le stade Metropolitano de Barranquilla en égalisant sur deux penalties. Les Jaune et Bleu rejoignent ainsi l'Argentine, premier pays qualifié de la zone sud-américaine. "Fiesta nacional". Samedi 7 septembre, la titraille euphorique du quotidien colombien El Espectador témoignait de l'attente populaire suscitée, la veille, par la victoire (1-0) de la sélection nationale contre l'Équateur. Au stade Metropolitano de Barranquilla, le but inscrit par le milieu James Rodriguez, recruté cet été par l'AS Monaco, avait permis aux Cafeteros de se positionner à seulement un point d'une qualification directe pour le Mondial 2014. « Nos joueurs seront dans l'album Panini, le monde entier nous connaîtra et admirera les mérites de chacun de ces héros », écrivait alors Luis Guillermo Montenegro, journaliste chargé du

suivi de la "Seleccion" à El Espectador. Pourtant la Colombie n'avait pas réussi à valider son billet pour le tournoi planétaire le 10 septembre dernier. Battus (2-0) face à l'Uruguay au stade Centenario de Montevideo, les Cafeteros ont ainsi dû patienter un mois avant de refaire leur entrée dans le cénacle des 32 meilleures sélections du globe. Les Jaune et Bleu occupent actuellement la cinquième place au classement FIFAaprès s'être hissés cette année jusqu'au troisième rang. La formation sud-américaine a rayonné durant l'ensemble de la campagne des éliminatoires. Pour les médias colombiens, l'artisan de ce succès est sans conteste le sélectionneur national, l'Argentin José Pekerman, 64 ans, en poste depuis janvier 2012. « Il est venu avec une équipe de travail extrêmement professionnelle, précisait en septembre Luis Bedoya, le président de la Fédération. Ils travaillent 24 heures sur 24, réalisent un travail invisible, au jour le jour, et je crois que cela fait la différence pour nos joueurs. »

C’était la fête jusqu’à fort tard dans les rues colombiennes dans la nuit de vendredi à samedi.

Le point sur les nations qualifiées

Quatorze pays sont d’ores et déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2014, dont l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et la Colombie qui ont composté vendredi soir leur ticket pour le Brésil. Sport.fr fait le point, continent par continent, sur les équipes assurées de participer au Mondial 2014. ALLEMAGNE, BELGIQUE, SUISSE, PAYS-BAS ET ITALIE

Les Pays-Bas et l’Italie étaient déjà qualifiés pour la Coupe du monde avant cette avant-dernière journée des éliminatoires. Les premiers cités, victorieux de la Hongrie (8-1) vendredi, possédaient déjà neuf points d’avance sur le second, la Turquie. L’Italie, tenue en échec par le Danemark (2-2), est dans le même cas, puisqu’elle avait déjà huit points d’avance sur le deuxième, la Bulgarie, à deux journées de la fin. Trois nations européennes ont quant à elles validé leur billet pour la Coupe du monde vendredi soir. L’Allemagne, La Belgique a obtenu son vainqueur de l’Irlande 3-0, réalise un quasi billet face à la Croatie. sans faute avec 25 points sur 27 possibles. La Belgique s’est imposée en Croatie (2-1) et a assuré sa qualification pour le Mondial 2014. De même pour la Suisse, vainqueur en Albanie la Colombie. En effet, les coéquipiers de Radamel (2-1) vendredi soir. Falcao (auteur d’un doublé) ont arraché le point du match nul face au Chili (3-3) dans le dernier quart AMÉRIQUE DU SUD : COLOMBIE, d’heure du match. L’Équateur, ainsi que le Chili ARGENTINE, BRÉSIL d’Alexis Sanchez sont également en bonne voie pour Le Brésil étant l’organisateur, il était qualifié se qualifier, mais rien n’est fait pour le moment. d’office pour la Coupe du monde. L’Argentine, audessus du lot durant la compétition, avait déjà son AMÉRIQUE DU NORD ET CENTRALE: billet avant même cette avant-dernière journée. Mais COSTA RICA ET ÉTATS-UNIS une équipe a dû batailler pour arracher sa Les États-Unis et le Costa Rica sont d’ores et déjà qualification à une journée de la fin des éliminatoires: qualifiés pour le Mondial 2014, respectivement

premier et second du groupe de phase finale. La troisième place qualificative se jouera entre le Honduras, actuel troisième, et le Mexique. Le Honduras est en bonne voie pour se qualifier, le Mexique étant à trois points derrière. Les coéquipiers de Chicharito pourraient certainement aller en barrages.

ASIE : IRAN, CORÉE DU SUD, JAPON, AUSTRALIE

La phase éliminatoire étant déjà terminée en Asie, c’est l’Iran et la Corée du Sud, respectivement premier et deuxième du groupe A, ainsi que le Japon et l’Australie, premier et second du groupe B, qui sont qualifiés pour la Coupe du monde au Brésil.

OCÉANIE ET AFRIQUE : AUCUN POUR LE MOMENT

La phase éliminatoire en Afrique et en Océanie n’est pas terminée pour l’instant et aucun qualifié n’est connu à l’heure actuelle. La Nouvelle-Zélande est qualifiée pour les barrages. En Afrique, les barrages se joueront ce week-end et en novembre. (Ndlr : voir les derniers matchs disputés pendant le week-end dans la Zone Afrique à la page 56).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.