La Vie chez nous - Février 2015 // Vol. 1 - No 1

Page 16

16

Les Écoles chez nous

Février 2015

Ma cour : un monde de plaisir par Cathy Cloutier

- Proverbe chinois

À l’École Sainte-Marie de SaintMarc-des-Carrières, le personnel s’est penché sur une «  matière  » bien prisée des élèves : on a réinventé les récréations !

En plus d’inciter les élèves à bouger, les récréations actives créent un environnement favorable d’échange où les jeunes, sous la supervision d’adultes, participent à l’organisation, à l’animation ainsi qu’à la gestion du matériel entourant les activités. Pour joindre l’utile à l’agréable, rien n’a été laissé-pour-compte : une équipe de jeunes leaders a été formée pour agir en tant que médiateur dans la cour d’école lorsqu’il y a des conflits.

Une cour qui met en appétit !

Jean dit… Choisissez ! À l’École Sainte-Marie, on est loin du temps où toute la classe de 4e année devait obligatoirement jouer au ballon-chasseur ! L’élève est responsable de la planification de son temps lors des récréations. Un plan de la cour permet aux enfants de se situer et de repérer d’un coup d’œil les activités qui l’intéressent au sein de la programmation. Selon ses envies, il peut choisir de se balancer le matin et de jouer au soccer l’aprèsmidi, mais ce n’est pas tout…

Leçon de vocabulaire Blackbouler Selon le petit Larousse illustré, blackbouler signifie: infliger un échec à quelqu’un ou encore le repousser par un vote. L’origine anglaise du mot ( to blackball ) aurait peut-être même de mystérieuses racines franc-maçonnes : Lors du rite d’initiatique, le profane qui obtenait plus de boules noires que de boules blanches se voyait refuser son entrée en franc-maçonnerie.

© Jacques Moffette

Il a d’abord fallu repenser et optimiser l’espace et les infrastructures : le pavé et les modules déjà existants ont été relocalisés. Deux programmations des activités ont ensuite été élaborées ( avec et sans neige ) en tenant compte des goûts, des intérêts et du stade de développement des élèves. Les jeux qui se déroulent dans la cour sont donc parfois destinés aux plus jeunes ou réservés aux plus vieux, mais des activités sont aussi ouvertes à tous afin de favoriser le contact entre les élèves. Un tel programme a suscité un grand enthousiasme : le 14 novembre dernier, plus de 1000 repas de St-Hubert ont été servis dans la grande salle de l’école primaire au profit du réaménagement de la cour !

«  Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends.  »

Si on vous blackboule, gardez le sourire !

De l’étude aux résultats

Cette année, l’ornithologie est à l’honneur à l’École Sainte-Marie. Pour en savoir plus, rendez-vous à la p.18

Les quelques mois qui se sont écoulés depuis l’implantation du projet à la mi-octobre permettent déjà d’ajouter une note positive au bulletin de l’École Sainte-Marie : « Grâce aux récréations actives, il y a eu une diminution de 44% des infractions au règlement dans la cour d’école. » souligne fièrement Monsieur Moffette, Directeur. C’est sans hésiter que nous accordons une étoile dorée à l’École Sainte-Marie !

Ce projet a été réalisé grâce à l’accompagnement judicieux de Kino-Québec : www.kino-quebec.qc.ca

Nous sommes fiers de soutenir et de vous présenter les Écoles de chez nous PRO-MÉTAL PLUS, c’est : » Plus de 80 employés dynamiques et compétents » Une entreprise qui s’implique activement dans le dynamisme de la communauté » Un environnement de travail où l’entraide permet d’atteindre l’excellence


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.