Page 1

nouveau et gratuit La Vie chez nous est un mensuel complet au service de la communauté dont l’objectif est de partager des informations et de tisser des liens entre les 7 municipalités de l’Ouest de Portneuf.

Un journal mensuel par et pour l’Ouest de Portneuf

février 2015 // Vol. 1 - no1 // info@laviecheznous.ca

Nos manchettes randonnée boubou - P.10 Une randonnée Auth’Antique !

ÉCOLES DE CHEZ NOUS - P.16 L’école Sainte-Marie et l’ESSM sont en vedette ce mois-ci

Nos chroniqueurs du mois © Les Photographies Étienne DuSablon

»C  apsule sportive de Sébastien Gauthier »C  onseils d’affaires  de Régent St-Hilaire »P  ortrait d’artiste  de Mélanie-Rose Cantin »C  hronique santé de Mélanie Thibault

Un journal local qui vous ressemble

» S uggestions de lecture  de Manon St-Arnault

Consultez la politique éditoriale sur www.portneufouest.com/laviecheznous

Dépassez vous aussi l’horizon! Mylène Paquette a choisi Les Photographies DuSablon pour l’impression de ses kakémonos au lancement de son livre 'dépasser l'horizon'

Saint-Casimir 418-339-2653 www.dusablon.com IMPRESSION GRAND FORMAT | BANNIÈRE AUTO-PORTANTE «KAKÉMONO» actualité - p.2

affaires - p.6

sports et loisirS - p.10

culture et patrimoinE - p.12

Vie communautaire - p.16


2

Février 2015

un journal par et pour l’ouest de Portneuf Enraciné entre le fleuve et les montagnes, l’Ouest de Portneuf vit au rythme des saisons, unifié par des valeurs de solidarité et d’entraide. Au cœur d’un paysage agricole ponctué par huit clochers, notre communauté dynamique fréquente des commerces implantés depuis plusieurs générations. Nous accueillons, les bras ouverts, les nouvelles entreprises qui choisissent de s’établir chez nous.

Notre équipe Vous

tenez

entre

vos

mains

le

fruit de la mise en commun de nos savoirs et de nos passions. Pour quelques-uns

d’entre

nous,

c’est

l’occasion de rendre hommage à leur patelin qui les a vus grandir. Pour les

La Vie chez nous souhaite faciliter et encourager les échanges entre les différents acteurs du territoire en offrant une plateforme de diffusion soucieuse du maintien des commerces et des services de proximité ayant une clientèle locale. L’Ouest de Portneuf a quelque chose à dire, un message à transmettre et La Vie chez nous est à l’écoute : ce qui se passe Chez nous, ça nous intéresse !

autres, c’est l’opportunité de faire briller la région pour laquelle ils ont eu un coup de cœur. Nous vous invitons donc, bien humblement, à parcourir les pages de ce qu’est la vie chez nous.

Pascal lemercier Coordonnateur info@laviecheznous.ca // 418 268-5447

Accessible à tous, La Vie chez nous est un média local aux couleurs de l’Ouest de Portneuf ; un milieu rural qui innove et se réinvente avec fierté dans le profond respect de son patrimoine historique et culturel.

cathy cloutier Journaliste - Correctrice redaction@laviecheznous.ca // 418 268-5447

Mélodie loranger Graphiste graphisme@laviecheznous.ca // 418 264-7895

Chantal perron

La vie chez nous a besoin de vous Nous souhaitons faire appel à des collaborateurs issus de différentes municipalités afin de concevoir un journal qui vous ressemble. Une nouvelle entreprise vient de s’installer ou de s’agrandir  ? Une activité gagnerait à être connue  ? De nouveaux services sont offerts ? Vous voulez faire connaître une personnalité hors du commun ? Soyez les yeux et les oreilles de votre communauté en tant que correspondant :

- Transmettez-nous de courtes nouvelles variées - Faites-nous parvenir vos idées d’articles, réflexions et commentaires - Suggérez-nous des personnes à contacter

en bref  » 5000 exemplaires

Bonne lecture !

 » Distribué dans les 7 municipalités de l’Ouest de Portneuf

L’équipe de La Vie chez nous et de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf

 » Livré directement dans votre boite aux lettres  » À l’écoute de la population

Conseillère publicitaire

 » Contenu varié et approfondi Nous remercions toute l’équipe de Borgia pour leur implication, leur générosité et leurs précieux conseils. Ils ont contribué à ce que votre journal local ajoute une touche de couleur à vos journées !

charles laviolette Journaliste « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » - Henry Ford

J’ai à l’Ouest de Portneuf et la venue de notre nouveau journal ! Je leur souhaite tout le succès espéré…

info@laviecheznous.ca

418 268-5447

32 chambres lumineuses, sans tapis // Wi-Fi // 3 cuisines // salles de réception

Sur présentation de cette publicité, profitez d’un 2 pour 1 sur tous nos bijoux en boutique ! Valide jusqu’au 28/02/15 Non jumelable à d’autres promotions

 » Pour savoir... et comprendre

prêt-à-porter féminin

1339, boulevard Bona-Dussault Saint-Marc-des-Carrières, Québec 418 268-5831

TAILLE X-SMALL À 3 XL

418 339-3232 // Saint-Casimir // aubergeducouvent.com


l’actualité chez nous

3

n e i l u J e n i l é C suivez-nous sur

SALON DE TOILETTAGE D’ANIMAUX

implication de borgia

Tonte La Vie chez nous voit le jour. Enfin un journal par et pour l’Ouest portneuvois. Les promoteurs Laver - Brosser de cette nouvelle initiative se sont bien préparés et ont placé ce nouveau média mensuel sur la Taille de griffes bonne voie. Depuis le début du projet il y a deux ans, la Chambre de commerce du secteur Ouest Diplômée école de tonte de Portneuf a tout mis en oeuvre pour que cette fois soit la bonne. Cela après quelques essais Chien et chat de toutes races initiés par l’entreprise raymondoise Borgia, éditeur du Martinet, de l’Info-Pont et du journal web Sur rendez-vous 418-283-3643 InfoPortneuf.com. Borgia a 83, publié 2e rang, Deschambault facebook.com/laviecheznous l’Horizon de 1988 à 1990, L’Écho des Carrières en 1993-1994 et La Voix de l’Ouest de 2011 à 2013.

facebook

Quels que soient vos goûts, À titre d’éditeur, Borgia s’est fait un SALON DE TOILETTAGE D’ANIMAUX la solution c’est nous! devoir et une fierté de mettre son expertise au service de la Chambre » Buffet Tonte de commerce du secteur ouest de » Menus à la semaine Portneuf dans les différents volets Laver - Brosser » Boîtes à lunch que sont la mise en page, la vente Taille de griffes» Ateliers de cuisine de publicité, le journalisme et l’adDiplômée école de tonte ministration. Plusieurs rencontres Chien et chat de toutes races ont eu lieu dans ce but. www.lesnancyaufourneau.com Sur rendez-vous Le facteur majeur qui assurera la réussite de La Vie chez nous est que ses bureaux, ses représen4 8 2, ru e L a ro c h e l l e, St- M a rc- d e s- Ca rri è re s G0 A 4 B 0 418-283-3643 tants et ses journalistes sont sur place, et qu’ils prennent part directement et activement à83,la2evie rang, Deschambault ouest-portneuvoise dans tous ses aspects.

Céline Julien

418-268-3005

Borgia continuera de collaborer avec La Vie chez nous, notamment avec l’échange d’articles. Selon cette entente, des sujets initiés par l’équipe du mensuel de l’Ouest pourront être diffusés sur InfoPortneuf et même dans nos journaux papier du secteur Est lorsque ce sera pertinent.

SALON DE

« On note qu’il y a beaucoup de similitudes entre l’Ouest et Saint-Raymond en terme de population, de tirage, de nombre d’entreprises », note le coordonnateur Pascal Lemercier. Et tout comme à Saint-Raymond, la présence d’un journal dans l’Ouest est essentielle. La Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf sera en mesure de faire de cette nouvelle publication un succès. C’est ce que l’équipe de Borgia souhaite de tout coeur. Gaétan Genois, journaliste, Borgia Gaétan Borgia, directeur général, Borgia

La nouvelle façon de vous informer

418 337-6871

NOS BUREAUX Saint-Marc-des-Carrières: 950, boul. Dussault Saint-Raymond: 387, rue Saint-Joseph Donnacona: 112, de l’Église Télécopieur: Courriel:

NOS SALONS

Céline Julien

Deschambault, Donnacona, Grondines, Notre-Dame-de-Montauban, Notre-Dame-de-Portneuf, Saint-Alban, Saint-Marc, Saint-Raymond, Saint-Ubalde SALON DE TOILETTAGE D’ANIMAUX

Céline Julien

Tonte

À votre service Portneuf depuis 14 ans Laverdans - Brosser

Taille de griffes Diplômée école de tonte Chien et chat de toutes races

Tonte Laver - Brosser Taille de griffes Diplômée école de tonte Chien et chat de toutes races

1 866 302-6871

Sur rendez-vous

www.impressionsborgia.com

83, 2 e rang, Deschambault

Sur PROPRIÉTAIRES, SIrendez-vous VOS DETTES

vous empêchent de dormir... 418-283-3643

83, 2e rang, Deschambault

J’ai la solution, appelez-moi !

418-283-3643

Clinique minceur

418 268-3575 418 337-1911 418 285-1200 418 268-3852 / 418 337-1914 coop.rivenord@cooprivenord.com

MICHEL ALLARD

Courtier immobilier hypothécaire

Ghyslaine St-Pierre

Propriétaire / conseillère en perte de poids et maintien Clinique minceur Ghyslaine St-Pierre a ouvert ses portes afin d'offrir des services professionnels et de qualité aux personnes qui désirent améliorer leur santé et perdre leur surplus de poids. Les activités de la Clinique minceur se feront dans un milieu chaleureux, intime et propice aux échanges ainsi qu'à l'information !

418 268-4894 // 1 877 348-4894 mallard@multi-prets.com

SPÉCIAL LASER Aisselles + demi-jambes = 100.00$ Aisselles + bikini rég. = 70$ Aisselles + bikini int. = 100$ Aisselles + bikini rég. + 1/2 jambes = 125$ Note: la fréquence des visites se fait

Sous-sol: 1339, Bona-Dussault, Saint-Marc-des-Carrières

581 325-8282 - 514 955-5184 // laserghyslaine@hotmail.com

aux 6 semaines et la durée des traitements est de 8 à 10 séances.


4

Février 2015

Le pop café ?

L’accorderie de portneuf

Le projet initié par la Coopérative de solidarité des Grondines rencontre actuellement quelques difficultés. La bâtisse ancestrale ne répondrait pas au Code du bâtiment. Tous attendent avec impatience qu’une entente soit conclue entre la Municipalité de Grondines et la Caisse Desjardins sur les montants à débourser pour régulariser la situation.

L’Accorderie est un système d’échange de services entre individus. Ce système permet aux membres (les accordeurs) de s’échanger des services de toutes sortes, sous le signe de l’entraide et de la coopération. Une Accorderie redéfinit et modernise le concept du «troc» et du « bénévolat » que l’on connaît déjà, en lui ajoutant une toute nouvelle dimension organisationnelle et sociale. Un tel système d’échange de services entre membres respecte les capacités financières de chacun, puisque pour se prévaloir d’un ou de plusieurs services, ceux-ci sont payés en donnant « son temps » et non en donnant « son argent ». Bref, l’Accorderie est une banque de ressources humaines mises en réseau, un ensemble de compétences individuelles mises au service de la collectivité.

Qu’à cela ne tienne, l’objectif demeure que le Pop Café colore le paysage grondinois l’été prochain!

Nouveau local des jeunes à st-marc Après celui de St-Casimir, un nouveau local de jeunes a été inauguré à St-Marc-des-Carrières le 7 février dernier. Le local est situé à côté de l’aréna, près de la patinoire extérieure. Il sera ouvert en soirée les jeudis, vendredis et samedis pour les jeunes de 12 à 17 ans, tandis que les samedis après-midi seront réservés aux jeunes de 10 à 12 ans. Pour connaitre les heures d’ouverture exactes, vous pouvez communiquer par courriel avec les animatrices Annabelle Grubissa et Geneviève Gingras à l’adresse suivante ldjstmarc@hotmail.com ou encore, en visitant la page Facebook du local.

J

Esthétique

Joanie Vallières

esthétique / electrolyse épilation au sucre - vasculyse (pour les rougeurs)

L’Accorderie de Portneuf compte présentement 105 accordeurs qui ont échangé jusqu’à maintenant plus de 520 services de toute sorte. À l’agenda, différents caférencontres d’informations/inscriptions sont prévus. Restez à l’affût !

Nouveau! Piercing

MASSOTHÉRAPEUTE, kinésithérapeute AGRÉE

Membre de la FQM (reçus d’assurances)

» Massage Suédois (thérapeutique et détente) » Kinésithérapie » Tiping neuroproprioceptif

OFFREZ–VOUS LA CHANCE DE DÉCOUVRIR LES BIENFAITS DU MASSAGE Service offert chez: Idéal Coiffure, 787, rue Principale, St-Marc-des-Carrieres

Que se passe-t-il dans votre municipalité? Vous avez une cause à mettre de l’avant ? Alimentez-nous et faitesnous parvenir vos nouvelles au 418 268-5447 ou à info@laviecheznous.ca

journée internationale des femmes Devenu un événement incontournable depuis maintenant 10 ans dans la région, la Journée internationale des femmes dans Portneuf se tiendra le 8 mars 2015, au Centre Communautaire de Saint-Marc-des-Carrières. L’événement débutera par le Salon des femmes de 12h à 16h regroupant divers organismes et groupes de la région offrant des services aux femmes de Portneuf. Suivra un 4 à 6 féministe, une occasion d’échanger entre femmes. Plusieurs activités seront offertes sur place, dont des témoignages, des échanges et discussions, un service de garde et bien d’autres surprises. Ce sera l’occasion d’offrir aux femmes de la région l’opportunité de se rassembler, d’échanger et de s’informer.

Contactez votre Accorderie de Portneuf : 418-326-1284 / www.accorderie.ca portneuf@accorderie.ca

Les spécialistes de la recherche d’emploi !

787, rue Principale, St-Marc-des-Carrières / 418 286-8081

Johanne Côté

contribuez au journal

Services offerts gratuitement aux chercheurs d’emploi  Rédaction de curriculum vitae et de lettre de présentation  Simulation d’entrevue  Initiation à l’informatique en lien avec la recherche d’emploi  Stratégie de recherche d’emploi (formule individuelle ou de groupe)  Répertoire des retraités disponibles à l’emploi

Information :

Saint-Basile 418 329-2511 Donnacona 418 285-2512


l’actualité chez nous

5

Un trésor au bout de l’Arc-en-ciel par cathy cloutier

Dans les bureaux de l’Arc-en-ciel, une équipe de professionnels accueillants et des membres souriants nous reçoivent en toute simplicité. Dominique Renaud, (ex) agente de lutte contre les préjugés, nous partage son énergie et nous sensibilise face à l’importance que nous adoptions tous un rôle actif pour favoriser une meilleure santé mentale personnelle et sociale des citoyens de la communauté de Portneuf.

Une ressource pour tous Les missions de l’Arc-en-ciel se définissent en 4 volets qui s’adressent à différentes clientèles :  » Réadaptation psychosociale  » Réinsertion socioprofessionnelle  » Regroupement des proches  » Centre de prévention du suicide

À l’Arc-en-ciel, on ne refuse personne.

Un discours différent : Depuis janvier 2015, l’expertise de l’Arc-en-ciel s’est jointe au mouvement des Entendeurs de voix. Apprendre à se servir de ses voix pour transcender la médication.

Madame Renaud déplore le traitement négatif des médias québécois sur la maladie mentale. La Vie chez nous s’engage à aller contre-courant.

La stigmatisation, c’est un ensemble de comportements dégradants basé sur des idées fausses. La stigmatisation rend les gens invisibles. - Dominique Renaud

La stigmatisation : c’est de la folie ! «  Les gens vivant avec des problématiques de santé mentale sont généralement confrontés à l’isolement. Dans un milieu rural comme le nôtre, c’est souvent encore plus frappant. Dans les communautés éloignées, la stigmatisation atteint parfois des sommets inquiétants, se transmettant même d’une génération à une autre. Chez l’Arc-en-ciel, on se bat chaque jour pour mettre fin à la stigmatisation. La maladie mentale n’est pas synonyme de folie. » - Dominique Renaud

Vous n’êtes pas concerné ? Employeur : En 2016, l’OMS évalue que les congés pour des raisons de santé mentale sera la principale raison d’absence au travail dans le monde. Communauté : 60 000 familles au Québec, soit 400 à 500 familles dans Portneuf, ont ou auront un proche utilisateur de service en santé mentale. Individuel : 20 à 25% des canadiens vont vivre à un moment de leur vie une période de détresse psychologique. Point de service de Saint-Casimir 500, boul. de la Montagne ( École Bateau Blanc ) G0A 3L0 Tél . 418 339-2055, poste 2062 Centre de prévention du suicide 1-866-APPELLE ( 1-866-277-3553 ) 3 salles de réunion | 29 chambres | 1 chambre adaptée | 2 suites / bain thérapeutique

Restaurant - motel // 24h

BRUNCH tous les

DIMANCHES

111, rue du Parc Industrie, Saint-Marc-des-Carrières 11, avenue des Pins, Deschambault // lechavigny.com // lechavigny@globetrotter.net

T. 418 286-4959 // F. 418 286-4408 // Sans frais: 1 877 286-4959

(418) 268-5668 // info@ebenisteriest.com www.ebenisteriest.com


6

Février 2015

le transfert d’entreprise par régent st-hilaire, Consultant et coach d’affaires Le transfert d’entreprise est un sujet de plus en plus d’actualité. Le dirigeant qui envisage le transfert de son entreprise doit prendre une série de décisions qui comptent parmi les plus importantes de sa carrière et de sa vie, car il s’agit souvent de son unique fonds de pension. Il peut être difficile pour un entrepreneur d’imaginer qu’il faudra un jour céder sa place. Le transfert n’est pas une fin, mais un tremplin pour passer à une nouvelle étape de sa vie, il faut que l’entrepreneur réfléchisse bien au « après ». Le transfert d’entreprise ne se limite pas à la fiscalité et au financement, c’est un processus à long terme et non un évènement ponctuel. Le processus est complexe et souvent difficile émotivement. Pour réussir cette aventure, il faut bien comprendre les enjeux et passer par toutes les étapes telles que la planification de la relève, l’identification de la relève, la négociation, l’entente finale, la gestion des émotions, le financement, etc. Il est donc important de ne pas sauter d’étapes, car elles pourraient rebondir à un bien mauvais moment pendant le processus. Le transfert d’entreprise est comme un diamant à plusieurs facettes : les facettes comptable, fiscale, financière, légale, familiale, successorale, stratégique, le transfert de direction et de propriété, puis la formation et les ressources humaines, etc. Aucune des facettes ne doit être négligée ou mise de côté.

De fil en aiguille : un bel exemple de transfert d’entreprise

Les communications sont au cœur de toutes les démarches reliées au processus de transfert d’entreprise. La communication et les émotions sont souvent les principaux écueils lors d’un transfert. La présence active d’un professionnel en transfert d’entreprise est un gage de succès et contribue à diminuer les confusions entre les différents acteurs et à bien gérer les impacts humains parce qu’il agit comme intermédiaire et enlève de l’émotivité.

« La communication et les émotions sont souvent les principaux écueils lors d’un transfert. »

Plusieurs confondent le transfert de propriété et le transfert de direction, dans une organisation il faut plusieurs compétences distinctes telles que la comptabilité, l’ingénierie, la R&D, les ventes, le marketing, etc. Devenir propriétaire ne nous donne pas nécessairement un talent de directeur général, de leader et de visionnaire. Choisir qui prendra la relève de la direction est une difficulté courante et peut générer des conflits, il faut donc découvrir le profil entrepreneurial et le style de leadership qui conviendra à la nouvelle organisation tout en respectant les talents de tout un chacun.

Aline Gariépy ( en haut à gauche ) a créé « Coupons chez Aline » dans les années 70, puis a remis les clés de l’entreprise à Lise Gariépy en 1990. À son tour, Lucie Veillette reprend le commerce en 1999 et cède sa place à Nathalie Gingras en 2014 ( photo ci-dessus ).

« Donc, tout projet de transfert d’entreprise demande du temps ».

En conclusion, comme le disait Jean de La Fontaine en 1668 dans la fable Le Lièvre et la Tortue  : « Rien ne sert de courir; il faut partir à point. » Donc, tout projet de transfert d’entreprise demande du temps, il faut s’y consacrer autant

que nécessaire sans sous-estimer le plan de relève et le faire tardivement à la hâte. Le rôle d’accompagnateur est très important, car il joue le rôle de chef d’orchestre auprès des autres intervenants et permet à l’entrepreneur d’avoir un regard plus objectif de sa situation, d’y voir plus clair afin de faire les meilleurs choix pour son avenir, pour sa relève et pour la pérennité de son entreprise.

Aline

Coupons chez

Tissus - Service de couturière - Confection de rideaux Nathalie Gingras, Propriétaire

418 268-3215

996, boul. Dussault, St-Marc-des-Carrières, G0A 4B0


Les affaires chez nous

tous des enverdeurs !

devenez REPORTER

par cathy cloutier

envoyez-nous vos idées, vos textes et vos photos et participez au développement de ce journal !

Ils vous regardent, d’un air ahuri, en proclamant : non mais, t’en fais quoi du développement durable ?

De la théorie à la pratique : un exemple bien de chez nous

Encore des écolos ! Encore des environnementalistes qui n’ont rien de mieux à faire que de s’enchaîner aux arbres pour sauver des forêts centenaires. Encore de beaux principes verts et dispendieux pour soi-disant sauver LA planète !

Les chaufferies à la biomasse de Saint-Gilbert et de Saint-Ubalde sont deux projets qui s’inscrivent dans la logique du développement durable selon une stratégie en trois axes complémentaires :

Depuis quelques années, on nous rebat les oreilles avec le « développement durable ». Le terme est utilisé à toutes les sauces et est généralement associé aux grands principes de l’écologie et de l’environnement. Pourtant…

« Notre avenir à tous » Il y a bientôt 30 ans, le rapport Bruntland définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » En d’autres termes, une démarche de développement durable englobe une réalité beaucoup plus vaste que la seule préoccupation environnementale. Il s’agit de concilier le développement économique et social et la protection de l’environnement.

7

Social

Économique

Environnemental

En réduisant les coûts de chauffage, le projet contribue au maintien des services de proximités et des bâtiments institutionnels tels les écoles et les églises

La production de la biomasse participe au maintien et à la création d’emplois

La biomasse utilisée est une ressource locale et renouvelable

Les économies réalisées grâce à ce mode de chauffage peuvent être investis dans des projets locaux

Le transport de la biomasse sur une courte distance ne produit que très peu de gaz à effet de serre

info@laviecheznous.ca

image d’entreprise / publicité / design événementiel

Le développement durable, c’est un virage collectif nécessaire pour le bien-être de la relève, pour l’amélioration continue des entreprises et des emplois. La Vie chez nous répond aussi au concept de développement durable, sauriez-vous dire pourquoi ? Pour plus d’informations sur les projets de chaufferie à la biomasse, visitez le http://portneufouest.com/groupe-d-action-dd/projets/ biomasse-saint-gilbert/# Pour plus d’informations sur le concept de développement durable, consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/ definition.htm

À St-Gilbert et à St-Ubalde, la dernière messe de minuit a été célébrée dans une église chauffée à la biomasse. Une première dans la Capitale-Nationale !

COIFFURE - ESTHÉTIQUE - MISENCIL

414, rue Saint-Paul, Saint-Ubalde // 418 277-9004

DÉPOSITAIRES

Vente et réparation de VTT, moto, motoneige, scie à chaîne, tracteur à gazon et autres petits moteurs mecaniquemicheldelisle.com

Gens d’affaires, ces pages sont les vôtres. C’est à vous de démontrer que l’Ouest de Portneuf est un milieu de vie dynamique où les entreprises et les commerces de proximité travaillent à harmoniser l’économie, l’environnement et les valeurs sociales. Jean-Pierre Naud, président de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf


8

Février 2015

Des partenaires prospères

La Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, c’est 135 membres et de nombreux avantages exceptionnels, comme un rabais de 10% sur votre espace publicitaire dans le journal La Vie chez nous !

par cathy cloutier A l’issu d’une entente de partenariat avec Ressources Entreprises, la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf est fière d’offrir un nouveau service à ses membres. «  Devant l’évidence de la complémentarité de nos expertises, missions et mandats respectifs, il nous a paru essentiel de devenir partenaires d’affaires  » explique Jean-Pierre Naud, président de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf. Depuis 1993, Ressources Entreprises se distingue par la qualité de ses services et s’impose comme la source d’information d’affaires dans l’est du Québec. Les membres de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf auront donc accès à une banque d’heures gratuites pour de la recherche d’informations justes et précises sur des questions qui influencent

concrètement leur projet d’affaires. Le démarrage d’entreprise, l’exportation, l’innovation, la recherche et le développement, l’embauche, la formation, les subventions et les crédits d’impôts ne sont qu’un bref aperçu de tout l’éventail des informations disponibles.

NOUVEAUX MEMBRES Salon idéal Coiffure et Esthétique Mode, santé, soin, beauté, cadeau

St-Marc-des-Carrières

Clinique minceur Ghyslaine St-Pierre

Afin de s’assurer que les membres aient accès à l’accompagnement nécessaire tout au long de leur démarche, la Chambre de commerce offrira également des services de rédaction et de correction abordables aux entrepreneurs qui le désirent.

Familiprix Bergeron et Thibault

St-Marc-des-Carrières cooprivenord.com

Service professionnel, consultant

St-Marc-des-Carrières www.familiprix.ca

Adhérez dès aujourd’hui

Boutique Point de Vue

sur votre première adhésion.

Mode, santé, soin, beauté, cadeau

www.ressourcesentreprises.org

Contactez-nous au

SOI Centre de beauté

portneufouest.com/adhesion

Mode, santé, soin, beauté, cadeau

de Portneuf

et obtenez 50% de rabais

St-Marc-des-Carrières www.boutiquepointdevue.ca

Groupe d’action en développement durable

1,50 $

3255-260314

Mode, santé, soin, beauté, cadeau

Mode, santé, soin, beauté, cadeau

Pascal Lemercier 418 268-5447 ccsop@portneufouest.com

7 500 $

Service professionnel, consultant

St-Alban www.lorangebleue.biz

Coopérative Funéraire de la rive-nord

St-Marc-des-Carrières

Pour plus d’informations :

Chambre de commerce secteur ouest

L’Orange bleue Affaires publiques

St-Marc-des-Carrières

418 268-5447 ou visitez pour plus de détails.


Les affaires chez nous

Un forum s’organise Différents intervenants de Portneuf organiseront un forum sur la gestion responsable et durable de l’eau domestique au printemps. Organisé par Aliksir en collaboration avec la Table de concertation sur l’eau de l’organisme de bassin versant (OBV) CAPSA, ce forum vise à faire connaitre les avantages des toilettes sèches et inviter la population du comté de Portneuf à participer à un projet pilote. C’est le constat des impacts économiques et écologiques du système de «tout-à-l’égout» qui a mené Lucie Mainguy, présidente-directrice générale de l’entreprise Aliksir, à questionner l’actuelle gestion des eaux usées. D’autres acteurs ont décidé de joindre leurs efforts à la planification de celui-ci au sein d’un comité organisateur, notamment des représentants de la municipalité de Saint-Ubalde, de la Maison durable de Portneuf, de la Chambre de commerce de l’Ouest de Portneuf et des citoyens. La Meunerie Dynamix Portneuf, une entreprise de St-Alban spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits agricole dans la région de Portneuf, notamment des aliments et accessoires pour animaux domestiques, confirme sa croissance en ouvrant une nouvelle boutique à Pont-Rouge.

9

En affaires, 80% de nos problèmes sont liés à 20% de nos activités. - Le principe de Pareto Financement des entreprises Uniquement pour le secteur ouest de Portneuf

entreposage de biomasse Les entreprises Germain Durocher sont présentement en train de construire un batiment afin d’entreposer la biomasse forestière qui alimente la chaufferie aux copeaux de St-Gilbert.

418 268-5551

Massothérapie

Christiane Perron

contrôle à distance Electro-Domotique, vient de s’installer à St-Marcdes-Carrières, offrant des services de domotique, un secteur en plein essor, qui permet de contrôler à distance les appareils de la maison.

massage détente & thérapeutique pressothérapie, massage sur chaise

362, Principale, St-Alban, QC, G0A 3B0

418 284-6698 // 418 268-3111

DE LA BUÉE DANS VOS FENÊTRES ?

nouvelle entreprise

NOS SERVICES:

BIO-LIQ s’installe dans le parc industriel de St-Marc-des-Carrières et produira du carburant biodiésel à partir d’huiles végétales recyclées. L’usine aura une capacité de production de 14 millions de litres par an et créera à terme environ une dizaine d’emplois.

Marco Petitclerc 418-285-9555

L’équipe de Machitech Automation souhaite au magazine “La vie chez nous” beaucoup de succès! www.machitechautomation.com

• DÉSEMBUAGE • CALFEUTRAGE • REMPLACEMENT DE VITRES THERMOS • MÉCANISMES DE FENÊTRES

1 888 668-0880 • www.desembuage.com

Voyez clair avec Basco, le spécialiste des fenêtres au Québec !

Véronique Matte Décoratrice

styledecorettendance@gmail.com • 581 325-8585 1348, boul. Bona-Dussault, Saint-Marc-des-Carrières


10

Février 2015

la relève de l’ouest

une randonnée auth’antique

par sébastien gauthier

par pascal lemercier

Plusieurs grands sportifs et grandes sportives ont rendu les gens de Portneuf fiers. Au cours des dernières années, nous avons eu la chance d’avoir des athlètes tels que Chantale Petitclerc, emblématique même de son sport, comme modèles pour les jeunes et les moins jeunes désirant se surpasser et atteindre les plus hauts sommets de leurs disciplines préférées. Mais Chantale a pris sa retraite et les joueurs de hockey nous ayant fait honneur sur les patinoires européennes n’occupent plus les sommets autrefois atteints. Il appartient désormais à une nouvelle génération de nous faire rêver, il appartient désormais à cette même génération la double responsabilité de nos élites sportives : le respect de la mémoire de ceux qui ont parcouru ces chemins par le passé et l’inspiration des futurs héros de notre petit monde.

La force du sport, c’est d’être, comme l’a dit l’écrivain Jean Giraudoux, « … l’espéranto des races ». Car malgré nos points de vue différents, nos positions politiques qui varient ou notre sentiment sur le monde des communications, nous pouvons tous encourager les exploits de nos jeunes sportifs de l’Ouest de Portneuf.

Qui n’a pas entendu parler de la Randonnée Boubou n’est certainement pas de St-Alban. Cette randonnée annuelle de motoneige antique est maintenant devenu un incontournable dont l’origine remonte à loin.

Nous pouvons nous retrouver et nous identifier dans ces jeunes de la nouvelle génération.

Le Campadou

Aidez-nous à faire connaître la relève sportive de l’ouest de Portneuf ! Nous désirons faire connaître nos jeunes athlètes. Si vous avez un fils ou une petite-fille, ou si vous connaissez une voisine ou un jeune de la région qui mérite d’être reconnu  : contactez-nous et nous tenterons de lui rendre justice…

Déjà dans les années 60, JeanMarie «  Padou  » et Julien-Marc «  Ti-coune » Douville se rendaient au Campadou et parcouraient les alentours du lac Clair à bord de leur vieux Bombardier Ski-Doo 63 en passant par les chemins de bois. « Tu partais avec ça sans savoir si tu allais être capable de revenir » explique Jean Hamelin, l’organisateur de la Randonnée Boubou de cette année. « On avait toujours du « péteux » sur nous [un genre d’alcool fort] et des fois on dégelait le carburateur avec ». Ils étaient de plus en plus nombreux à s’y rendre année après année, afin de partager leur passion dans un esprit de fête et de franche camaraderie.

Lentement mais surement ! Avec le temps et avec l’arrivée de modèles toujours plus performants, l’idée a germé de créer une randonnée qui mette à l’honneur les motoneiges plus anciennes. Les frères Douville avaient trouvé une nouvelle vocation à la Randonnée Boubou. Au début des années 90, l’événement gagne en popularité et demande plus d’organisation. D’autres passionnés tels que François Hamelin et Yvon Chalifour prennent le relais et en font un «  happening  » qui attire chaque année de nombreux amateurs de motoneiges antiques de partout dans la province. Tout en

LIQUIDATION DES MOTONEIGES

YAMAHA

2014 ET 2015 DÉPÊCHEZ-VOUS!

Quantité limitée

Obtenez 2 ans de garantie et un rabais sur les accessoires allant jusqu’à 3000$

480, rue Notre-Dame, St-Casimir // 418 339-3069 Des passionnés de motoneige se réunissaient au fameux Campadou, dans les années 70.


sports et loisirs chez nous Hors des sentiers battus

En prenant de l’ampleur, il a fallu trouver toujours plus d’espaces pour que des centaines de motoneiges puissent prendre le départ. Partant du village de St-Alban, le tracé de la randonnée de 35 km ne suit pas les sentiers de la fédération et se rend jusqu’au centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer de St-Alban avant de faire demi-tour. La prochaine édition aura lieu le 21 février, et tout le monde est invité à participer ou à admirer ces bolides d’une autre époque. Départ le 21 février du Garage Guy Marcotte au 251, rue Principale à St-Alban. Inscription de 9h30 à 11h15, départ à 12h00 au coût de 10$. Halte à mi-parcours avec café, nourriture et boisson pour se réchauffer. Souper vers 18h00 à l’Hôtel St-Alban et musiciens en soirée. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.randonneeboubou.com

15ème édition du tournoi Novice Junior de St-Ubalde Le tournoi qui s’est déroulé du 7 au 18 janvier 2015 a connu une excellente participation avec ces 12 équipes Novices C, ces 16 équipes Novices B, ces 12 équipes junior A et ces 18 équipes junior B. Donc 58 équipes de hockey qui sont venues découvrir notre belle région. Une quarantaine de commanditaires, dont Les Patates Dolbec de St-Ubalde et la Caisse de l’ouest de Portneuf, ont appuyé les organisateurs de St-Ubalde dans cette aventure annuelle. Un franc succès qui a vu les Prédateurs Novice C du regroupement St-Ubalde, St-Marc et La Pérade s’incliner en grande finale de cette compétition. Nous souhaitons bonne chance aux équipes de l’Ouest qui participent à la 18ème édition du tournoi Atome, Peewee, Bantam et Midget qui se déroulera à l’aréna de St-Ubalde et de Notre-Dame-de-Montauban.

contribuez au journal Un événement sportif mérite d’être souligné  ? Vous êtes en période d’inscription pour une activité ou différents loisirs ? Faites-nous le savoir au 418 268-5447 ou à info@laviecheznous.ca

-

Excavation Transport en vrac Terre tamisée Sable Pierre

471, boulevard Bona-Dussault

Saint-Marc-des-Carrières (QC) G0A4B0

T.418-268-3881 // F.418-268-3679

1300, Principale, Saint-Marc-des-Carrières

Hôtel

- Nouvelle -

administration

St-Alban 418 268-3266

254, Principale, St-Alban

BIENVENUE

Plusieurs événements à venir !

ET SKI-DOO

AUX 4ROUES

RBQ : 1622-3968-18

4129-260314

maintenant sa raison d’être, une randonnée familiale et sécuritaire, quelques activités viennent ajouter au charme de l’événement. « Il faut se mettre aux normes, mais j’ai de bons espoirs qu’on ait de nouveau la course d’accélération l’an prochain » explique M. Hamelin. Il ne faut cependant pas s’attendre à des records de vitesse ! Les motoneiges récentes sont permises, mais il est important de respecter les limitations de vitesse imposées par les plus vieux modèles durant la randonnée. L’événement a fait des petits : depuis 7 ans, la Randonnée des Vieux Potes de DeschambaultGrondines, attire maintenant près de 200 adeptes sur un tracé d’environ 50 km qui lui aussi change chaque année.

11

RÉSIDENTIEL - COMMERCIAL

INDUSTRIEL - AGRICOLE

1334, boul. Bona-Dussault, St-Marc-des-Carrières

418 286-8037


12

Février 2015

Ça se passait chez nous par cathy cloutier Une mobilisation qui dure

FONDATION

École Saint-Charles-de-Grondines, 26 janvier 2015

Article tiré du Journal l’Horizon, Vol 1, no 20, lundi 3 octobre 1988

« La Fondation de l’école SaintCharles de Grondines a été créée en 2009 par des membres de la communauté grondinoise, dans un contexte où la pérennité des services éducations dans le village était remise en question. Depuis les trente dernières années, la communauté s’est mobilisée à plusieurs reprises pour assurer l’avenir de la petite école du village, qui en est à la fois le coeur et le poumon. Par ses activités, la Fondation propose un mode de financement parallèle pour assurer la survie de l’école, la qualité de l’enseignement qui y est prodigué, mais également la qualité de vie en ses murs et dans l’ensemble de la communauté. »

L’histoire se répète. En 1988, un mouvement citoyen empêcha la fermeture de l’école primaire de Grondines. Aujourd’hui, devant la possible fermeture du préscolaire dans les écoles de Grondines et de St-Alban, une mobilisation qui regroupe parents, grands-parents, milieu politique, gens d’affaires et qui s’étend à tout l’ouest de Portneuf s’organise. Avant les fêtes, cette mobilisation permit le report de la décision de fermer le préscolaire et une réflexion a été engagée afin de trouver d’autres pistes de solution.

Exprimez-vous sur le sujet et envoyez-nous votre opinion à info@ laviecheznous.ca, votre texte pourrait paraitre dans notre prochain numéro.

Suivez les développements sur : Mobilisation Maternelle St-Alban-Grondines La Chambre de commerce tient à remercier Borgia pour le don de leurs archives des copies de l’Horizon (publiées en 1988 et 1990), l’Écho des Carrières (1993 et 1994) et La Voix de l’Ouest (2011 à 2013). Ce sont des balises importantes qui témoignent de l’histoire de l’Ouest de Portneuf, une mémoire que nous conserverons précieusement.

Le centre d’archives régional de portneuf : La voûte de notre mémoire par cathy cloutier En franchissant les portes du Centre d’archives régional de Portneuf, il y a cette impression, ce privilège, d’ouvrir une vieille malle endormie depuis longtemps sous les combles du grenier familial… Bien sûr, les passionnés d’histoire y trouvent rapidement leur compte, mais nul ne peut demeurer insensible à cet attachement impalpable, à cette appropriation un peu étrange, que l’on ressent devant la grandeur du souvenir collectif. Gardien de cet héritage, le Centre d’archives régional de Portneuf veille à la conservation permanente et à la mise en valeur du patrimoine archivistique portneuvois. Les visiteurs ont

donc accès à des archives variées; des documents textuels aux photographies, en passant par les cartes et plans et les enregistrements sonores. La salle de consultation ouverte à tous propose d’ailleurs une riche collection de documents généalogiques. Le Centre d’archives régional de Portneuf est particulièrement sensible à la conservation des archives familiales de la région. Si vous possédez des documents qui dorment depuis longtemps dans votre demeure, ne les jetez pas. Parce que chaque petit fragment de notre histoire à une grande valeur, demandez conseil à votre archiviste.

Daniel Saint-Amand

Archiviste, Centre d’archives régional de Portneuf 12, rue des Pins, DeschambaultGrondines ( Québec ) G0A 1S0 Tél. : 418 286-2277 Courriel : carp@globetrotter.net

Des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont disponibles tout près du CARP

Depuis octobre 2013, le Centre d’archives régional de Portneuf occupe les anciens locaux du Bureau d’information touristique de Portneuf, situé à côté du Chavigny.


culture et patrimoine chez nous

13

Conrad hamelin: passion chanson par mélanie-rose cantin Conrad Hamelin a eu l’envie furieuse de réaliser son rêve : un album de ses propres compositions. Il n’avait plus 20 ans. Homme sensible, passionné, il y a mis tout son coeur, qui y a même laissé quelques mesures. « Plusieurs personnes n’ont pas le temps de développer leurs talents, me confie-t-il, car la vie d’aujourd’hui, en laisse peu, pour se connaître et donc offrir ce qu’on a d’unique ». Depuis 2008, il prépare son rêve. Un rêve, ça prend du temps, des efforts, pour le réaliser. Diane Audet, parolière, qui lui a enseigné l’art de la chanson à l’École de Musique Denys Arcand, m’a donné les trois mots suivants pour décrire son élève : passion, persévérance et sensibilité. Elle vous invite à écouter Parfume mon âme et I lost my road, ses deux chansons favorites sur l’album Le miroir du temps.

Un des moments heureux de Conrad, dans la création de cet album, fut la présence de Mariane, sa fille et de Monique, sa femme, lors de l’enregistrement de la chanson Histoire d’amour, écrite par sa fille. Ils étaient dans le légendaire studio Champoux. Se regarder dans Le miroir du temps, c’est voir une ressemblance commune, à travers les passages parfois difficiles de la vie que nous traversons ensemble. Dans ce miroir, je lis le présent de toute une vie : la tienne, Conrad. Merci d’avoir su nous livrer ton rêve et de nous inviter à en faire tout autant. Pour se procurer l’album : www.conradhamelin.com, Jean Coutu, Magasin Général Paré et marché Alain Thibault.

Bonne écoute !

MANGEZ MOINS BOUGEZ PLUS ! De vraies vacances pour le corps et l’esprit dans une région magnifique loin du stress habituel www.jeuneetrandonneequebec.com

SORTEZ DU LOT

PAR DES TEXTES À VOTRE IMAGE! Sylvie B.-Hamptaux Révision, réécriture, correction et rédaction 418 339-3145 // s.b.hamptaux@gmail.com

BOUTIQUE-ENTREPÔT pour vos projets de déco et de réno

HORAIRE D’HIVER

Samedi de 11h00 à 17h00 (pour r-v 418-284-4006) 640, rue Tessier Est, Saint-Casimir - 418-339-1212 www.materiauxrecuperesportneuf.com www.facebook.com/materiauxrecuperesportneuf

• Résidence certifiée • Environnement sans fumée

UNITÉS PRÉSENTEMENT

DISPONIBLES Au service de nos aînés depuis 30 ans déjà !

418 268-8573 1485, Bona-Dussault, Saint-Marc-des-Carrières Renseignements : Sylvie Vézina


14

Février 2015

Créez de la richesse !

Voir naître une nouvelle publication vouée à l’information dans l’Ouest de Portneuf est une preuve supplémentaire du dynamisme qui vous caractérise.

© Fonds Douville, St-Alban, Les Dollard, CARP

Un document d’archive acquiert davantage de valeur lorsqu’il est bien identifié. Participez à la construction du patrimoine portneuvois ! Voici une photo de l’équipe que nous croyons être Les Dollard de Saint-Alban. Les reconnaissez-vous ? Si vous avez la moindre piste d’information, contactez-nous au 418 268-5447 // info@laviecheznous.ca // facebook.com/laviecheznous

sur le parvis...

-

Saint-Ubalde

Je souhaite un vif succès à

Les fidèles de Saint-Ubalde ont été desservis par voie de mission de 1860 jusqu’en 1871, malgré le fait que la paroisse soit érigée canoniquement depuis le 12 avril 1866.

« La Vie chez nous ».

saint-casimir Bien qu’érigée en 1854, la première église de St-Casimir est détruite en 1898, rencontrant d’importants problèmes de structure.

saint-thuribe En 1898, à des fins pratiques, une briqueterie est spécialement érigée près de l’église de St-Thuribe. Plus de 50 000 briques serviront à la construction des églises environnantes.

saint-alban L’église de St-Alban est la seule église de la région de Portneuf réalisée selon Zéphirin Perrault, un célèbre architecte local.

saint-marc-des-carrières L’église est ravagée par un incendie en 1987. L’architecte Michel Dallaire propose de construire la nouvelle église en y incorporant les vestiges de la façade autrefois réalisée par Joseph-Georges Bussières. L’église ouvre ses portes en 1988.

saint-gilbert Le premier prêtre responsable de la cure arrive dans la paroisse le 21 février 1893. La construction de l’église n’étant pas encore terminée, la première messe a été célébrée le 21 septembre 1893.

deschambault-grondines Vers 1830, l’église de Grondines est menacée par les inondations et est jugée trop petite. La construction d’une nouvelle église, plus à l’intérieur des terres, débute en 1839 et ne sera complètement achevée qu’en 1856.


culture et patrimoine chez nous

15

« La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. » - Milan Kundera

entre les lignes

par manon st-arnaulT, artiste du changement Simplifions notre vie ! Déterminons nos priorités en fonction des valeurs qui nous habitent. Prenons conscience des impacts environnementaux et économiques des gestes que l’on pose au quotidien. Pensons à la communauté. Ensemble nous pouvons réaliser de belles choses. Soyons le changement. Partout à travers le monde, les conséquences des retours aux sources et de la consommation responsable démontrent que nous avons un grand pouvoir décisionnel. Pour découvrir un village inspirant, tout près de chez nous, qui a redonné un sens au mot communauté et a su construire un village à l’échelle humaine, lisez : Saint-Camille, le pari de la convivialité Jocelyne Béïque

Pour vivre en adéquation avec nos valeurs, pour trouver des solutions concrètes pour mettre en pratique ses idéaux et devenir vraiment « simplicitaire », lisez : S’indigner oui, mais agir Serge Mongeau

local, c’est s’imprégner

Fort est de constater que faire des choix judicieux en consommant localement et autour de chez-soi, nous permet d’économiser temps et argent tout en diminuant notre impact sur l’environnement. Le fait de s’unir et de s’ouvrir à son prochain est bénéfique économiquement et socialement !

des saveurs du territoire, c’est

www.elleaime.ca • louise@elleaime.ca

Louise Magnan • 418 277-9131 • Cell.: 418 284-9131 Centre Elle Aime, 205 rue Commerciale, Saint-Ubalde

vivre au rythme des saisons et de la communauté, c’est choisir de prendre

L’avenir nous appartient ! Développons notre région sur capital «  Éco-logique  », social durable! Plaçons l’humain soit cœur de nos préoccupations et nos décisions.

« Consommer

Spa Arôme et Silhouette Contrôle • Massothérapie & soins de pieds Épilation au laser • 2 salles de réception

un et au de

le temps. » - Cathy Cloutier

Maintenons une économie forte. Consommons localement  ! Un choix. Un mode de vie. Un mouvement. » Fonds des Chevaliers de Colomb de SaintCasimir, CARP

Fleuricado Dites-le avec des fleurs 14 février 2015 ouvert de 9h00 à 17h00 T. 418 268-5396 - F. 418 268-6029 1446, boul. Bona-Dussault, Saint-Marc-des-Carrières


16

Les Écoles chez nous

Février 2015

Ma cour : un monde de plaisir par Cathy Cloutier

- Proverbe chinois

À l’École Sainte-Marie de SaintMarc-des-Carrières, le personnel s’est penché sur une «  matière  » bien prisée des élèves : on a réinventé les récréations !

En plus d’inciter les élèves à bouger, les récréations actives créent un environnement favorable d’échange où les jeunes, sous la supervision d’adultes, participent à l’organisation, à l’animation ainsi qu’à la gestion du matériel entourant les activités. Pour joindre l’utile à l’agréable, rien n’a été laissé-pour-compte : une équipe de jeunes leaders a été formée pour agir en tant que médiateur dans la cour d’école lorsqu’il y a des conflits.

Une cour qui met en appétit !

Jean dit… Choisissez ! À l’École Sainte-Marie, on est loin du temps où toute la classe de 4e année devait obligatoirement jouer au ballon-chasseur ! L’élève est responsable de la planification de son temps lors des récréations. Un plan de la cour permet aux enfants de se situer et de repérer d’un coup d’œil les activités qui l’intéressent au sein de la programmation. Selon ses envies, il peut choisir de se balancer le matin et de jouer au soccer l’aprèsmidi, mais ce n’est pas tout…

Leçon de vocabulaire Blackbouler Selon le petit Larousse illustré, blackbouler signifie: infliger un échec à quelqu’un ou encore le repousser par un vote. L’origine anglaise du mot ( to blackball ) aurait peut-être même de mystérieuses racines franc-maçonnes : Lors du rite d’initiatique, le profane qui obtenait plus de boules noires que de boules blanches se voyait refuser son entrée en franc-maçonnerie.

© Jacques Moffette

Il a d’abord fallu repenser et optimiser l’espace et les infrastructures : le pavé et les modules déjà existants ont été relocalisés. Deux programmations des activités ont ensuite été élaborées ( avec et sans neige ) en tenant compte des goûts, des intérêts et du stade de développement des élèves. Les jeux qui se déroulent dans la cour sont donc parfois destinés aux plus jeunes ou réservés aux plus vieux, mais des activités sont aussi ouvertes à tous afin de favoriser le contact entre les élèves. Un tel programme a suscité un grand enthousiasme : le 14 novembre dernier, plus de 1000 repas de St-Hubert ont été servis dans la grande salle de l’école primaire au profit du réaménagement de la cour !

«  Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends.  »

Si on vous blackboule, gardez le sourire !

De l’étude aux résultats

Cette année, l’ornithologie est à l’honneur à l’École Sainte-Marie. Pour en savoir plus, rendez-vous à la p.18

Les quelques mois qui se sont écoulés depuis l’implantation du projet à la mi-octobre permettent déjà d’ajouter une note positive au bulletin de l’École Sainte-Marie : « Grâce aux récréations actives, il y a eu une diminution de 44% des infractions au règlement dans la cour d’école. » souligne fièrement Monsieur Moffette, Directeur. C’est sans hésiter que nous accordons une étoile dorée à l’École Sainte-Marie !

Ce projet a été réalisé grâce à l’accompagnement judicieux de Kino-Québec : www.kino-quebec.qc.ca

Nous sommes fiers de soutenir et de vous présenter les Écoles de chez nous PRO-MÉTAL PLUS, c’est : » Plus de 80 employés dynamiques et compétents » Une entreprise qui s’implique activement dans le dynamisme de la communauté » Un environnement de travail où l’entraide permet d’atteindre l’excellence


17

3, 2, 1... Action !

SHOW-SON 2015

par Cathy Cloutier avec la collaboration de sylvie portelance

En février prochain, plus de 50 élèves de l’École Secondaire de Saint-Marc-des-Carrières se produiront sur scène lors du spectacle de variétés le Show-son. L’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour plus de 500 spectateurs. Cette année, la thématique « freestyle » laisse place à une grande liberté d’expression aux jeunes de la relève; chant, musique, dance, arts du cirque et animations seront à l’honneur.

Un spectacle amateur… professionnel ! Nos jeunes artistes débordent d’idées et de talents et une équipe de professionnels se joint à eux, en coulisses, afin de coordonner et de bonifier leur travail. Les participants du Show-son profitent de la collaboration et de l’expertise de l’équipe de Sonorisation Daniel

Tanguay. De son coté, Sylvie Portelance, responsable de la vie étudiante, agit à titre de metteure en scène et accompagne les jeunes tout au long du processus. Samantha Darveau, chorégraphe au Studio de danse Fahrenheit, supervise et peaufine les numéros de danse. Julie Papillon, infographiste, accompagne les élèves dans la création de l’affiche publicitaire du Show-son. Rien n’est mis de coté pour s’assurer d’offrir une prestation de qualité et offrir une expérience hors du commun tant aux artistes qu’à leur public.

Un rappel ! Un rappel ! En trame de fond du Show-son, il y a tout un milieu de création où les jeunes s’adonnent à un loisir et découvre une passion. « Le Showson met en lumière le potentiel des jeunes et permet à la popula-

La gastro-entérite Chaque année, elle est de retour ! La «  gastro  » est très contagieuse. Les symptômes apparaissent généralement 24 à 48 heures après la contamination et durent environ 1 à 3 jours. La personne est contagieuse dès les premiers signes et jusqu’à 48 heures après leur disparition. Parmi les symptômes, on note des nausées et des vomissements, une diarrhée liquide, des douleurs abdominales, une légère fièvre et une faible déshydratation.

chronique santé

Dès le début des symptômes, il est important d’administrer une solution de réhydratation telle que Pedialyte® ou Gastrolyte®. Il est aussi possible d’utiliser temporairement une solution maison en respectant bien les ingrédients et quantités suivants :  » 600ml ( 20 oz ) d’eau bouillie refroidie ou déminéralisée;  » 360ml ( 12 oz ) de jus d’orange non sucré;

Une consultation médicale est recommandée si ces symptômes durent plus de 48 heures ou s’il y a des complications ( température supérieure à 38.5oC, crampes abdominales violentes, sang ou pus dans les selles ou déshydratation importante ).

 » 2.5ml ( ½ c. à thé ) de sel.

En attendant la reprise d’une alimentation normale, certains aliments sont à favoriser tels que les bananes, les bouillons, les craquelins, le riz et le pain blanc.

 » f atigue extrême;

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous consulter  ! Nous sommes là pour vous !

  » épisodes de diarrhée ou de vomissements importants.

Pour un enfant, il faut consulter dans les cas suivants :  » d  iminution de la production de larmes ou d’urine;

tion d’admirer et d’applaudir le fruit de leur travail. C’est le résultat créatif de nombreuses activités pratiquées librement, par plaisir, en parascolaire  », déclare Sylvie Portelance. Elle souligne d’ailleurs que le Show-son est pour plusieurs élèves une chance unique dans la région, une expérience qui sera peut-être le tremplin vers une carrière artistique. Cette année, le défi est d’envergure : deux numéros du Show-son seront retenus et présentés lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle, à Québec, en mars prochain. Pour l’occasion, toute l’équipe de La Vie chez nous souhaite aux jeunes de l’École Secondaire de Saint-Marc-des-Carrières un succès bien mérité.

Vos pharmaciens, Mélanie Thibault et Jean-Philippe Bergeron

19H00 Place publique de l’ESSM Billets en prévente ou à la porte 5$ pour les 17 ans et moins 10$ pour les 18 ans et plus

418.268.3561 poste 3044

JEAN-PHILIPPE BERGERON & MÉLANIE THIBAULT PHARMACIENS PROPRIÉTAIRES AFFILIÉS À

Que vous soyez à Saint-Ubalde ou à Saint-Marc-des-Carrières, vos pharmaciens sont disponibles sur place en tout temps ! Votre dossier est aussi accessible à nos deux adresses. Vous êtes à l’extérieur ? Consultation gratuite à distance via nos numéros sans frais. SERVICE DE LIVRAISON GRATUIT* *Détails en pharmacie

JEAN-PHILIPPE BERGERON PHARMACIEN PROPRIÉTAIRE AFFILIÉ À

 » température supérieure à 38oC ( en bas de 3 mois ) ou à 39oC ( entre 3 et 36 mois );

26-27 FÉVRIER

JEAN-PHILIPPE BERGERON ET MÉLANIE THIBAULT PHARMACIENS PROPRIÉTAIRES AFFILIÉS À

SAINT-UBALBE

418 277-2500 SANS FRAIS 1 866 837-2500 Heures d’ouverture

Lundi au mercredi :: 9 h à 18 h Jeudi et vendredi :: 9 h à 21 h Samedi :: 9 h à 16 h

13984_Pub_journal (2008)-v4.indd 1

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES (dans l’ancien Métro)

418 268-5326 SANS FRAIS 1 855 350-5326 Heures d’ouverture

Lundi au vendredi :: 9 h à 21 h Samedi :: 9 h à 17 h • Dimanche :: 10 h à 17 h

2015-01-26 13:31


Février 2015

Le don de soi

Journaliste junior

par Cathy Cloutier

Connaissez-vous le geai bleu ?

Réunies entre sœurs sous l’égide de l’Église catholique, les Filles d’Isabelle de partout à travers le monde participent au bien commun de l’humanité.

Il est d’un bleu lumineux et il porte une huppe. Sa face est blanche et il a un collier noir. Le geai bleu se nourrit d’arachides, de graines de tournesol et de miettes de pain. Il préfère les forêts mixtes et décidus aux forêts denses. Si vous entendez un sifflement voilé musical « klou, klou », dites-vous qu’il y a un geai bleu proche de vous !

Investies de cette mission, les membres du Cercle Mgr Maurice Roy s’affairent bien humblement depuis un plus de 60 ans à faire briller ce que la femme a de meilleur. En mai 2014, leur rayonnement a réchauffé les cœurs de toute la communauté lors de la Messe des malades du Secteur Ouest à l’Église de St-Casimir. Cet événement a contribué à briser l’isolement des gens vivant des problématiques de santé et plus particulièrement à tisser des liens avec les ainés parfois laisser seuls à eux-mêmes.

- Maggie Petitclerc, 8 ans

la vie chez mooh

La dévotion et l’énergie émanant de cette cérémonie se sont fait ressentir jusqu’aux États-Unis. C’est ainsi que les Filles d’Isabelle de chez nous ont reçu un mérite international, soit un certificat de recrutement attribué au congrès tenu à New Haven au mois d’août 2014. Cette décoration soulignait leur initiative et leur influence positive pour le mouvement des Filles d’Isabelle.

Mooh est gourmande. Mooh est rêveuse. Elle déguste toujours son foin avec un petit nuage de lait. Un soir, au moment de s’endormir, sa grand-maman lui a raconté une histoire qui a changé sa vie. Par-delà les prés, plus loin que les arcs-en-ciel, dans un petit village appelé Saint-Gilbert, il demeure un troupeau de vaches multicolores qui se nourrissent de fleurs aux arômes les plus sucrées.

Comblées par cette reconnaissance, les membres du Cercle Mgr Maurice Roy comptent poursuivre leurs œuvres lors de la Messe des malades prévue à l’automne prochain.

Ainsi convaincue que l’herbe est plus verte ailleurs, Mooh quitte avec émotion son troupeau. Suivez-la chaque mois dans sa conquête de l’Ouest de Portneuf.

Nous félicitons à notre tour leurs actions inspirantes

Devenez membre des Filles d’Isabelle Deschambault-Grondines; Lise Beaulé ; 339-3239 © Les Photographies Étienne DuSablon

Au centre : M. le Curé François Paradis, aumônier des Filles d’Isabelle, accompagné de la régente Mme Marielle Beaulé et de quelques membres des Filles d’Isabelle du Cercle Mgr Maurice Roy.

en bref 1897

Les moissons

racontée par Cathy Cloutier

Voici l’équipe de La Vie chez nous accompagnée de Mooh, gracieusetée des Photographies DuSablon

© Les Photographies Étienne DuSablon

18

St-Alban; Clémence Douville 268-3773 St-Casimir; Magella Hardy - 339-2940 St-Marc des Carrières; Lise Martin-268-8654 St-Thuribe; Anita Soulard - 339-2891 St-Ubalde; Louiselle Soulard - 339-2852 Responsables du recrutement

Le 1er cercle de l’Ordre est fondé, à New Haven, au Connecticut Mouvement catholique dont la devise est:

Unité, Amitié et Charité Participe activement à des oeuvres et des célébrations dans le Respect de la vie

60 000

membres aux États-Unis et au Canada

Sainte patronne

la Reine Isabelle de Castille, une femme brave et vertueuse, qui a unifié son pays sous la bannière du christianisme

NOUVEAUTÉS » Location et vente de combinaisons et de sarraus de travail » Traitement ignifuge pour rideaux et autres tissus » Imperméabilisation Service de dépôt et livraison

Une entreprise de chez nous de plus de 60 ans de service 153, 2e rang, Deschambault - 418 286-3371 - nettoyeurm_gariepy@hotmail.com


19 Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Concours de Selfie

- Françoise Dolto

Vous avez entre 0 et 120 ans?

Faites-nous parvenir un selfie pris dans l’Ouest de Portneuf et dites-nous en 140 caractères pourquoi cet endroit est votre coup de cœur! Les photos seront publiées sur notre page facebook. Celle qui recevra le plus de J’aime  sera publiée dans la prochaine édition de La Vie chez nous!

félicite le journal La Vie chez nous pour son esprit de solidarité ! portneuf@accorderie.ca // 418 326-1284

Me voici à l’Arche de Kathleen ! J’adore visiter le refuge et j’aimerais adopter un petit chien que je n’abandonnerai jamais !

facebook.com/laviecheznous

Aimez notre page facebook et courrez la chance de remporter l’album « Le miroir du temps » de notre artiste du mois, Conrad Hamelin.

NOS BUREAUX Saint-Marc-des-Carrières: 950, boul. Dussault Saint-Raymond: 387, rue Saint-Joseph Donnacona: 112, de l’Église Télécopieur: Courriel:

418 268-3575 418 337-1911 418 285-1200 418 268-3852 / 418 337-1914 coop.rivenord@cooprivenord.com

NOS SALONS

- Date limite des concours : 28 février 2015

Deschambault, Donnacona, Grondines, Notre-Dame-de-Montauban, Notre-Dame-de-Portneuf, Saint-Alban, Saint-Marc, Saint-Raymond, Saint-Ubalde

DANS LE PROCHAIN NUMÉRO » Dossier spécial La vie dans les érablières

» Un bâtiment qui a du vécu à St-Casimir

» L’innovation technologique dans l’Ouest

» Vox-pop: à vous la parole ! et bien plus !

DATE DE TOMBÉE POUR LA PARUTION DE MARS : 16 FÉVRIER 2015


quoi faire chez nous ? 12 au 22 février

22 février à 14h

tous les mercredis de mars à 19h

Quoi ? 18ème édition du tournoi Atome, Peewee, Bantam et Midget. 40 équipes dont plusieurs proviennent de l’Ouest de Portneuf seront de cette compétition provinciale. Où ? Aréna de StUbalde et de Notre-Dame-de-Montauban. Infos Pour plus de détails, rendez-vous sur www.tournoistubalde.com

Quoi ? Troupe Rythm’Ô choeur sous la direction de Carmelle Matte Où ? Centre communautaire et culturel de St-Marc-des-Carrières Infos Achat de billets en ligne: www.villestmarc.com ou au Centre Récréatif Chantal Petitclerc

Quoi ? Marche dans le cadre du Défi 5/30 Où ? Départ au bureau municipal, 385, rue Principale, St-Thuribe Infos Nancy Trotter au 418 339-3737

17 février à 21h

Quoi ? Show-Son Où ? Place publique de l’ESSM Infos Billets en prévente au 418 268-3551 poste 3044 ou à la porte le soir même

Quoi ? Spectacle de Heymoonshaker Où ? La Taverne, 365, rue Tessier Est, St-Casimir Infos 418 339-2422 ou voir page facebook

20 février à 22h Quoi ? Spectacle de Paul Cargnello Où ? La Taverne, 365, rue Tessier Est, St-Casimir Infos 418 339-2422 ou voir page facebook

21 février à 22h

26 et 27 février à 19h

28 février à 13h Quoi ? Atelier sur les mets indiens Où ? Les Nancy au fourneau, 482, rue Larochelle, St-Marc-des-Carrières Infos Nancy au 418 284-4788

28 février

Quoi ? Spectacle de Guillaume Beauregard Où ? La Taverne, 365, rue Tessier Est, St-Casimir Infos 418 339-2422 ou voir page facebook

Quoi ? Souper spaghetti Où ? Au centre de ski les Portes de l’Enfer, 5e rang, St-Alban Infos Billets en vente par téléphone au 418 284-4232 ou par courriel à info@natureportneuf.com

21 février

28 février

Quoi ? Randonnée Boubou 2015 Où ? Départ en arrière du garage Guy Marcotte à St-Alban Infos Randonnée d’environ 35 km. Inscriptions de 9h30 à 11h15 et départ à midi au coût de 10$. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.randonneeboubou.com

Quoi ? Tournoi de billard Où ? Tapis vert, 361, rue du Collège, St-Marc-des-Carrières Infos 418 268-8555

22 février à 14h

28 février à 22h Quoi ? Soirée Karaoké Où ? La Taverne, 365, rue Tessier Est, St-Casimir Infos 418 339-2422 ou voir page facebook

Quoi ? Le cinoche du dimanche: projection de « Au temps en emporte le vent » de Victor Flemming Où ? Centre communautaire et culturel de St-Marc-des-Carrières ( petite salle ) Infos Ouvert à tous et gratuit !

1er mars à 13h Quoi ? Chasse aux trésors du Club de motoneige Alton Où ? Départ à 500 pieds au nord du chemin Ste-Anne sur le sentier #3. Arrivée en aprèsmidi au Manoir Central de St-Adelphe Infos Lise Perron Pleau au 418 339-3309 ou Lise Chalifour au 418 339-2729

7 mars à 13h Quoi ? Club Poulamon de motoneige: Rallye et pizza Où ? Départ du Relais le Flaneur 2 1/2, St-Marc-des-Carrières Infos 5$/motoneige et pointe de pizza Bravo en spécial au Relais

contribuez au journal Vous organisez un tournoi de hockey ? Un atelier sur la couture ? Un cours de danse latine ? Peu importe l’événement, il nous fera plaisir de l’afficher dans notre calendrier du mois. 418 268-5447 ou info@laviecheznous.ca

légende

7 mars à 13h Quoi ? Spectacle d’Ariel Où ? La Taverne, 365, rue Tessier Est, St-Casimir Infos 418 339-2422 ou voir page facebook

8 mars à midi Quoi ? Journée internationale des femmes dans Portneuf: Salon des femmes de midi à 16h, suivi d’un 4 à 6 féministe Où ? Centre communautaire et culturel de St-Marc-des-Carrières

affaires sports et loisirs culture et patrimoine vie communautaire

13 mars à 19h30 Quoi ? Les Grands Explorateurs: « La Norvège Terre d’émotions » Où ? Centre communautaire et culturel de St-Marc-des-Carrières Infos Coût de 20$ ( conférence et découverte gastronomique comprises ). Billets en vente au Centre Récréatif Chantal Petitclerc ( 418 268-3862 poste 33 ou 34 ) ou à la Boutique Point de Vue au 418 268-5831

REER - CELI : POUR VOUS SENTIR LIBRE ET PROFITER PLEINEMENT DES GRANDS JOURS DE VOTRE VIE COTISEZ MAINTENANT . 1 800 550-3521 . desjardins.com/ReerCeli DATE LIMITE POUR COTISER AU REER : 2 MARS 2015

Profile for LVCN

La Vie chez nous - Février 2015 // Vol. 1 - No 1  

La Vie chez nous est un mensuel complet au service de la communauté dont l’objectif est de partager des informations et de tisser des liens...

La Vie chez nous - Février 2015 // Vol. 1 - No 1  

La Vie chez nous est un mensuel complet au service de la communauté dont l’objectif est de partager des informations et de tisser des liens...

Advertisement