Brochure communes

Page 1

– PLUSIEURS COMMUNES NEUCHÂTELOISES S’ENGAGENT POUR LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT. ET SI LA VÔTRE EN FAISAIT AUTANT ? –

| 1 www.latitude21.ch


– LES COMMUNES NEUCHÂTELOISES S’ENGAGENT POUR LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT –

– TABLE DES MATIÈRES –

LES COMMUNES NEUCHÂTELOISES S’ENGAGENT POUR LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

3

VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

4-5

LATITUDE 21 - FÉDÉRATION NEUCHÂTELOISE DE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

6-7

DES PARTENARIATS SUR MESURE

8-9

FOCUS

10

IMPRESSUM Rédaction : Caroline Hostettler Graphisme : Alexia Nobs Imprimé selon les normes FSC, dans le respect de l’environnement en août 2017.

Latitude 21

2 |

En 2016, dix communes neuchâteloises ont alloué une partie de leur budget à l’aide au développement pour soutenir, à la hauteur de leurs moyens, des organisations qui mènent des projets de coopération au développement. Quatre d’entre elles l’ont fait par le biais de Latitude 21, la fédération neuchâteloise de coopération au développement. Latitude 21 a pour mission de soutenir la qualité des projets mis en œuvre par ses associations membres. Par la mise à disposition de ses compétences et de ses ressources, elle fournit des garanties quant à l’utilisation des fonds alloués par les collectivités publiques, tout en les déchargeant du travail d’expertise et de la gestion administrative liés à la mise en œuvre des projets. La contribution de la Ville de Neuchâtel s’est montée à CHF 53’000, celle de la Commune de Val-de-Travers à CHF 22’000 et celle de la Ville de La Chaux-de-Fonds à CHF 18’000. Enfin, Latitude 21 a également reçu une contribution de la Commune de CorcellesCormondrèche d’un montant de CHF 5’000. Pour la sixième année consécutive, la contribution de la Commune de Val-de-Travers a été attribuée au projet choisi par les élèves de 11ème de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau dans le cadre d’un projet pédagogique. Latitude 21 propose aux communes neuchâteloises désireuses de participer à l’aide publique au développement de conclure un partenariat afin de promouvoir la dignité humaine, le respect des cultures, la justice et la protection de l’environnement dans les pays en développement.

| 3 www.latitude21.ch


– VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE –

LE DÉFI D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR TOUS Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, c’est ce à quoi se sont engagés en septembre 2015, 193 Etats dont la Suisse en adoptant les 17 Objectifs de développement durable (ODD) proposés par les Nations Unies. Combattre les inégalités, s’attaquer au réchauffement climatique, donner accès à une éducation de qualité ou garantir la prospérité pour tous, tous ces objectifs pourront être atteints uniquement grâce à la création de partenariats renforcés entre tous les acteurs de la planète, en vue de la réalisation d’un développement global – social, économique et environnemental – durable.

Latitude 21

LES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES SUISSES S’ENGAGENT La Suisse est très avancée dans la réalisation de ces objectifs sur son territoire et participe à la mise en œuvre de cet ambitieux programme au niveau international par le biais de l’aide publique au développement (APD). Au niveau international, elle a consacré 0.48% du Revenu National Brut à l’Aide publique au développement en 2016. Les Cantons s’engagent également en faveur de la coopération internationale. En 2008, le Grand Conseil neuchâtelois a voté une loi qui fixe le principe cadre de la collaboration cantonale en matière d’aide humanitaire et de coopération au développement. Elle permet à l’État de Neuchâtel de participer activement à la résolution des problèmes sociaux, économiques et environnementaux globaux.

4 |

PRINCIPAUX CHAMPS D’ACTIONS

UNE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT PORTÉE PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE De nombreuses associations suisses travaillent à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées par la mise en œuvre de projets dans les pays en développement. Dans le canton de Neuchâtel, dix-huit d’entre-elles sont réunies au sein de la fédération cantonale de coopération au développement, du nom de Latitude 21, qui a pour but de les soutenir, de leur attribuer des fonds émanant des collectivités publiques et de promouvoir l’importance de leur action auprès de la population neuchâteloise.

Les associations membres de Latitude 21 mettent en œuvre des projets qui s’inscrivent dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Les principaux champs d’action sont les suivants : Achema, Action Jeûne Solidaire, Jéthro Seniors en Mission Betsaleel, Médecins du Monde-Suisse Swissad-Malaria Adefe Nlati, Echanges Agadez Niger, EFI, IMBEWU, REA, Paspanga, Projets Sud Eirene, Salubrité Plus

CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer), Indian Project

| 5 www.latitude21.ch


– LATITUDE 21 FÉDÉRATION NEUCHÂTELOISE DE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT – UNE MISSION, TROIS AXES DE TRAVAIL Latitude 21 soutient des associations portées par des citoyens neuchâtelois solidaires et engagés en faveur d’un développement durable. Essentiellement bénévoles, ils mettent à profit leurs compétences pour améliorer les conditions de vie de populations défavorisées. La mission de Latitude 21 est de promouvoir le respect de la dignité humaine dans un monde plus solidaire et plus équitable en s’engageant dans la lutte contre la pauvreté et pour un développement durable dans le respect de la diversité des cultures. Par le biais de ses activités, elle poursuit trois axes de travail : • Le soutien à ses associations membres • L’information et la sensibilisation au public neuchâtelois en matière de coopération internationale au développement • La valorisation des compétences dans le canton en matière de coopération au développement

Latitude 21

UN FONCTIONNEMENT ESSENTIELLEMENT BÉNÉVOLE La fédération est également composée d’un Conseil et de trois Commissions bénévoles. La Commission financière s’assure de la bonne gestion financière de la fédération et des associations membres. La Commission d’information et de communication organise des manifestations publiques et des programmes pédagogiques de sensibilisation sur le thème de la coopération au développement. La Commission des projets s’assure de la qualité et de la durabilité des projets déposés par ses associations. Elle se charge du suivi de leur mise en œuvre et fournit une garantie quant à la bonne utilisation de l’argent des collectivités publiques. Le Secrétariat, organe exécutif et salarié de la fédération, en coordonne les activités.

6 |

COLLECTIVITÉS PUBLIQUES

CANTON

CONFÉDÉRATION

COMMUNES

CEAS SENSIBILISATION ET INFORMATION

IMBEWU

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS MEMBRES

INDIAN PROJECT

ACHEMA

ACTION JEÛNE SOLIDAIRE

JÉTHRO

VALORISATION DES COMPÉTENCES

SWISSADMALARIA

EIRENE

BETSALEEL PASPANGA

LATITUDE 21, C’EST QUOI ?

MÉDECINS DU MONDE

SALUBRITÉ PLUS

ADEFE NLATI

REA

SENIORS EN MISSION

EFI

PROJETS SUD

ÉCHANGES AGADEZ NIGER

PARTENAIRES AU SUD

PARTENAIRE

PARTENAIRE PARTENAIRE

Latitude 21 est la fédération neuchâteloise de coopération au développement. Elle a été créée en 2008 dans le but d’améliorer la coordination des initiatives de coopération au développement dans le canton de Neuchâtel ainsi que la qualité des projets soutenus par les collectivités publiques. Elle fédère 18 associations qui ont leur siège social ou une section dans le canton et qui mettent en œuvre des projets de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

| 7 www.latitude21.ch


– DES PARTENARIATS SUR MESURE – En soutenant Latitude 21, les communes neuchâteloises soutiennent des projets de qualité menés par des associations neuchâteloises. Le soutien de la Confédération étant proportionnel aux fonds mobilisés dans le canton, les contributions des communes sont valorisées par effet de levier. Latitude 21 soutient les Communes neuchâteloises qui souhaitent s’engager en faveur de la solidarité internationale et de la coopération au développement en leur proposant deux formules de partenariats :

Latitude 21

VOTRE COMMUNE S’ENGAGE AVEC UN MONTANT D’AU MOINS CHF 15’000 OU L’ÉQUIVALENT DE CHF 2 PAR HABITANT • Votre Commune choisit le montant qu’elle veut octroyer et la durée de son engagement. • Votre Commune peut choisir le projet qu’elle désire soutenir dans un portefeuille validé par la Commission des projets de Latitude 21.

CE QUE LATITUDE 21 VOUS PROPOSE : • Organiser une présentation du projet • Réaliser un projet pédagogique dans les écoles de votre Commune • Travailler en partenariat avec une société locale pour organiser une manifestation publique • Illustrer et valoriser ce partenariat sur son site Internet • Fournir des outils de communication sur le projet

8 |

LES AVANTAGES DU PARTENARIAT VOTRE COMMUNE S’ENGAGE AVEC UN MONTANT DE SON CHOIX POUR LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT • Toutes les contributions, mêmes modestes, permettent d’avoir un réel impact sur les conditions de vie des populations les plus défavorisées. • Votre Commune choisit le montant qu’elle veut octroyer et la durée de son engagement.

CE QUE LATITUDE 21 VOUS PROPOSE : • Fournir des informations précises sur l’utilisation des ressources mises à disposition par votre Commune

• Les projets que vous décidez de soutenir sont étudiés de près par la Commission des projets de Latitude 21 qui garantit leur pertinence, leur qualité et leur suivi opérationnel et financier. • En contribuant à Latitude 21, vous n’avez plus besoin de traiter de multiples demandes de financement ni de contrôler l’utilisation des fonds. Il en résulte un véritable allègement des tâches administratives. • Vous recevez des informations de qualité sur l’utilisation des ressources que votre Commune met à disposition. Ceci vous permet d’informer les contribuables des actions menées dans le domaine de la coopération au développement. • En soutenant Latitude 21, vous soutenez également le tissu associatif neuchâtelois.

VOTRE COMMUNE SOUTIENT DÉJÀ DES PROJETS ? Si votre Commune est déjà engagée dans la coopération et soutient des projets de développement d’acteurs associatifs, vous pouvez encourager vos partenaires à prendre contact avec Latitude 21 en vue d’y adhérer.

| 9 www.latitude21.ch


– FOCUS –

VALORISATION PÉDAGOGIQUE DU PARTENARIAT

DES PROJETS DURABLES QUI AMÉLIORENT LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS

Latitude 21 propose de réaliser des projets pédagogiques dans les Communes partenaires afin de donner une plus-value locale à leur contribution et d’œuvrer ainsi à l’ancrage de la coopération au développement dans le canton de Neuchâtel. Latitude 21 met en œuvre ce type de projet depuis six ans en collaboration avec la Commune de Val-de-Travers. La Commune a adopté le 11 avril 2011 un règlement relatif à l’aide humanitaire et la coopération au développement qui prévoit qu’elle consacre annuellement un montant correspondant à 2 francs par habitant au financement d’un projet proposé par Latitude 21. Dans une optique de sensibilisation et de participation de la population, le choix du projet est effectué chaque année par les élèves du 3ème cycle de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau à Fleurier. Cette approche pédagogique permet à des jeunes neuchâtelois de développer une conscience civique et un esprit critique vis-à-vis des projets proposés par les associations membres de Latitude 21.

Créée par des agriculteurs neuchâtelois, l’association Jéthro Suisse et ses partenaires au Burkina Faso mettent en œuvre des projets de renforcement des connaissances des agriculteurs dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Grâce à la construction d’un centre de formation près de Ouagadougou, des centaines d’agriculteurs peuvent bénéficier d’une formation à l’issue de laquelle ils sont en mesure de débuter une petite exploitation durable et de tendre ainsi vers plus d’autonomie. La formation d’instructeurs locaux est la clé de voûte des projets. En effet, à terme, ces formateurs transféreront les connaissances acquises aux futures générations d’agriculteurs burkinabés. En plus de réduire la pauvreté en milieu rural et de couvrir les besoins alimentaires localement, les projets de l’association Jéthro permettent de développer une gestion durable de l’environnement grâce à l’application de pratiques agricoles préservant les milieux naturels, favorisant la restauration des sols dégradés et améliorant l’efficience en eau.

Journée d’animation avec des élèves du Val-de-Travers

Latitude 21

10 |

| 11 www.latitude21.ch


– Rue des Sablons 48 - 2000 Neuchâtel + 41 (0)32 552 02 55 info@latitude21.ch www.latitude21.ch –

Latitude 21

12 |


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.