1 minute read

Que sont ils devenus ?

Ancien étudiant : Xavier Dubois, BAC coopératif en opérations forestières

Que fais-tu en ce moment?

Advertisement

Je suis ingénieur forestier pour Groupe Forestra Coopérative Forestière. Je fais de la planification opérationnelle (harmonisation, planification des secteurs futurs, planification des chemins, représentation auprès du MFFP pour la coop, demandes de changement de planification et bien d’autres). Je travaille aussi sur l’optimisation des opérations forestières (calibration des têtes d’abatteuses multifonctionnelles, tableau de bord des entrepreneurs forestiers, suivi de la qualité, etc.)

Une anecdote lors de ton passage au BAC ou dans ton travail?

La fois où j’ai fini de rubaner et qu’au même endroit où je suis sorti sur le bord du chemin, à environ 5 minutes d’intervalle, une mère ourse et des petits sont entrés.

Ancien étudiant : Olivier Bélanger, BAC en aménagement et environnement forestiers

Que fais-tu en ce moment?

Je suis ingénieur forestier et étudiant à la maitrise lors des sessions d’automne et d’hiver. Le sujet principal de ma maitrise est l’augmentation de la productivité de pépinières forestières par la révision de leur conception et des processus de production. Il s’agit surtout d’adapter des techniques et des pratiques issues du génie industriel (design d’usine, gestion des opérations, etc.) à la réalité d’une production végétale fortement influencée par l’environnement. L’été, je suis assistant à la production pour deux pépinières privées soit Somival et le Centre Sylvicole de Forestville produisant ensemble plus de 20 000 000 d’arbres annuellement avec un délai de trois ans avant d’être replantés. Mon travail m’amène à réaliser des mandats diversifiés passant de la conception de systèmes d’irrigation à l’analyse des stades phénologiques des jeunes arbres et l’atteinte des critères de qualité pour créer des cédules de fertilisation, d'irrigation et la planification de suivis.

Une anecdote lors de ton passage au BAC ou dans ton travail?

L’assistance que j’apporte à des collègues, combinée à des pratiques d’imitations de Gollum (pour un événement obscur) ont fait en sorte qu’ils ont imprimé des photos de moi intitulées : mon précieux. Les photos sont encore accrochées à proximité de leur bureau.