3 minute read

Oiseau et al

Emma Côté

Jaseur boréal

Advertisement

L’éponyme de ce journal est connu pour sa voracité surprenante. Frugivore redoutable, il sème la terreur chez les pommettes, amélanchiers et cerisiers qui ont le malheur de se trouver sur le chemin de sa migration saisonnière, pouvant avaler jusqu’à deux fois son propre poids en fruits en une seule journée. Et comme il vient rarement seul, les fruitiers n’ont qu’à bien se tenir. Ceux-ci ne sont toutefois pas entièrement sans défense. Au début de l’hiver, les fruits exposés au gel fermentent, et contiennent donc une certaine quantité d’éthanol. Bien que le jaseur métabolise l’alcool plus efficacement que nous, il n’est pas entièrement immunisé à ses effets, ce qui mène parfois à quelques accidents... Quand on boit, on ne vole pas! Le jaseur boréal est également l’oiseau le plus sphérique que j’aie jamais rencontré.

Qui eût cru que le bec si massif du gros-bec errant (ici, un mâle) puisse être à ce point efficace pour attraper de si minuscules chenilles?

Gros-bec errant

Celui-là porte bien son nom. Le bec du gros-bec est plutôt remarquable, surtout au printemps, où celui des mâles acquiert une teinte vert clair qui contraste avec leur plumage jaune vif. Il l’utilise surtout pour se gaver de graines qu’il trouve autant dans les fruits que dans les mangeoires. Mais en été, il est aussi friand d’insectes, et particulièrement de chenilles de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Selon le Cornell Lab of Ornithology, son talent pour dénicher ces petites bêtes dans les bourgeons des résineux est tel que sa présence estivale peut représenter un signe précoce d’éclosion de tordeuse (un sujet de recherche qui mériterait d’être approfondi)!

Un oiseau assez chill, dont les couleurs offrent un contraste peu discret avec les aiguilles vertes des conifères qu’il affectionne, le durbec est souvent facile à observer. La lenteur de leurs mouvements leur a valu le surnom de « mope » à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le nom latin du durbec des sapins (femelle à gauche, mâle à droite), Pinicola enucleator, sonne drôlement plus « Terminator » que de raison.

Geai bleu

Un proche cousin des corbeaux, le geai bleu partage leur intelligence remarquable. Il est capable d’imiter le cri de rapaces, talent qu’il n’utilise pas toujours à bon escient : tantôt, il prévient les autres geais de la présence d’un prédateur, un comportement qui lui a valu le surnom de « sentinelle de la forêt », et tantôt il effraie simplement les autres pour s’approprier leurs ressources.

Les plumes du geai bleu n’apparaissent bleues qu’en raison de la présence de nanostructures kératinisées dans leurs barbes (les « poils » qui les composent), qui réfractent la lumière. Elles ne contiennent aucun pigment bleu!

La sittelle ne laisse pas sa petite taille la ralentir. Agile et toujours à l’affût, elle ne reste jamais immobile bien longtemps, et sa façon de se déplacer de long en large sur les troncs et les branches sans égard pour la gravité semble parfois défier les lois de la physique. Et si elle n’a définitivement pas le vertige, elle ne craint pas beaucoup plus les grosses bêtes telles que nous. Les sittelles trouvent rapidement le courage de s’aventurer dans une main tendue si elles y attendent de la nourriture. Si vous entendez son cri distinctif, il vaut la peine de s’arrêter pour observer un instant cet oiseau curieux. La sittelle à poitrine rousse est sans doute mon oiseau préféré (comme tous les autres).

Pic à ventre roux

Sans la couleur rouge vif de sa tête, le pic à ventre roux (ici, un mâle) serait pratiquement invisible sur l’écorce des arbres.

Voilà un visiteur très incongru dans mon Rimouski natal, surtout en hiver. En plus de porter étonnamment bien la coupe Longueuil, cet oiseau commun aux États-Unis est un grand amateur d’agrile du frêne. Il est difficile de prévoir si la prolifération de ce ravageur au Québec sera suffisante pour que le pic à ventre roux devienne un habitué de nos mangeoires, mais entre-temps, prenons le temps d’apprécier le coup de main de tous ceux qui font des insectes nuisibles leur déjeuner!