3 minute read

Centre d’étude de la forêt (CEF

Le Centre d'étude de la forêt (CEF) est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) depuis 2006. Le CEF regroupe l’expertise scientifique de plus de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises, dont l’Université Laval. Ses chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Il est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF a été créé pour accroître la qualité de la formation des étudiants aux 2e et 3e cycles, accueillir des stagiaires postdoctoraux et donner une visibilité à la recherche asdfasdf forestière qui se fait ici au-delà des frontières du Québec. Nous couvrons l'ensemble des écosystèmes forestiers québécois: la forêt boréale, la forêt tempérée de feuillus dans le sud du Québec et la forêt urbaine. Nos activités de recherche englobent plusieurs disciplines, allant du niveau d’organisation du gène à celui du paysage, de même qu’une diversité d'applications qui vont de l'amélioration génétique à l'aménagement durable de la forêt.

mission du regroupement

Advertisement

La mission scientifique du CEF est de comprendre le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers tant dans les interactions entre ses composantes biophysiques que dans l'étude de leur biologie propre pour en faire l'assise du développement de stratégies d'aménagement et de pratiques sylvicoles innovantes. Basée sur ces connaissances scientifiques, la principale mission du CEF est de former du personnel hautement qualifié dans les domaines rattachés aux quatre axes de sa programmation de recherche et contribuer de façon énergique au transfert des connaissances auprès de ses partenaires et du public en misant sur une collaboration soutenue avec tous les intervenants associés à la forêt.

le cef à l’université laval

Dix-huit membres chercheurs du CEF sont présents à la FFGG et au Département de biologie de l’Université Laval. Un étudiant qui débute un projet de maîtrise ou de doctorat avec un de ces chercheurs devient automatiquement membre du CEF. Il bénéficie ainsi d’un soutien du Centre grâce aux neuf professionnels de recherche, dont trois sont présents physiquement sur le campus. Ces professionnels organisent des formations régulières sur les bases de données, les statistiques, les SIG, la télédétection, R, etc. Ils sont également disponibles pour des consultations individuelles. Des bourses de mobilité sont aussi offertes aux membres étudiants pour participer à des congrès, des cours de perfectionnement ou des stages à l’international. Le CEF, c’est aussi une multitude d’activités d’animation scientifique comme le Colloque annuel du Centre, des conférences, des ateliers, des écoles d’été récurrentes.

Entre 40-60 stagiaires postdoctoraux Entre 160-180 étudiants au doctorat Entre 180-200 étudiants à la maîtrise 55 employés en recherche 9 professionnels de recherche CEF Deux coordonnateurs Quatre analystes Trois statisticiens Une administration en 4 pôles régionaux 4 axes de recherche

le cef en chiffres

la marque distinctive du CEF

Synergie (Recherche fondamentale – Recherche-action) Interdisciplinarité (projets qui mettent en lien des chercheurs de diverses disciplines associées à l’objet « forêt ») Collaboration interuniversitaire (codirection d’étudiants, publications conjointes, subventions en commun) Partenariat (expertises partagées avec les partenaires socio-économiques via les chaires industrielles du Conseil de Recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, et les partenariats avec l’industrie, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral)

membres réguliers du CEF à l’Université Laval

Jean-Pierre Tremblay (Directeur du CEF-Laval) Éric Bauce Jean-Michel Beaudoin Louis Bernier Jean Bousquet Martin Béland Steven G. Cumming Daniel Fortin Sylvain Jutras Damase Khasa Line Lapointe Marc J. Mazerolle Alison Munson Ilga Mercedes Porth David Pothier Jean-Claude Ruel Martin Simard Juan Carlos Villarreal

Si tu veux en savoir plus, visite notre site web (www.cef-cfr.ca) ou envoie un courriel à Natacha Fontaine, la coordonnatrice présente à l’Université Laval (natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca).