4 minute read

PFE : projet de fin d’études ou projet fastidieux effrayant ?

Le projet de fin de session est un cours que tout étudiant du bac en aménagement et environnement forestiers, ainsi que d’opérations forestières doit faire. Une description plus détaillée du projet est disponible dans l’éditionAvril-2020 du Jaseur Boréal.

Voici quelques projets réalisés durant la session d’automne 2020.

Advertisement

étudiante : Sabrina St-Onge, Directeur du projet : Nicholas Coops, Titre du projet : Détection des dommages causés par le charançon du pin blanc sur différentes provenances d'espèces d'épinette en essai de plantation à l'aide de systèmes d'aéronefs sans pilote Le projet consiste à détecter les épinettes en plantation attaquées par le charançon du pin blanc à l'aide d'images aériennes prises à l'aide de systèmes d'aéronefs sans pilote, dans la région de Skimikin, BC. L'identification des arbres atteints sera réalisée à l'aide des caractéristiques structurales extraites du modèle de hauteur de canopée ainsi que des caractéristiques spectrales extraites des images aériennes. Ce projet va produire un modèle qui pourra prédire la localisation des épinettes affectées ce qui facilitera la planification et la réalisation des traitements de contrôle de cet insecte.

étudiant : Samuel Jalbert, Directrice du projet : Maude Flamand-Hubert, Titre du projet : Réflexion sur le plan d’aménagement forestier intégré Les objectifs des propriétaires forestiers sont en constante évolution et les demandes sociales sur les forêts ne cessent d’augmenter. Ce contexte nous oblige à repenser le rôle du plan d’aménagement forestier afin de mieux répondre aux aspirations de propriétaires. Comment intégrer des objectifs multiples comme la production de bois, la récolte des PFNL et la conservation dans la planification sur une même propriété?

étudiante : Roxanne Boisvert, Directeur du projet : Jean-Claude Ruel, Titre du projet : Récupération et remise en production des peuplements prématures affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) Mon projet vise à analyser les strates prématures (30-50 ans) qui sont affectées par la TBE au sein du PAFIO de l'UG 082-51 en Abitibi-Témiscamingue, afin d’évaluer dans quels cas la récupération des bois est possible et selon quels critères (diamètre moyen, proportion de SAB, volume, mortalité). Pour les strates prématures qui ne pourront être récoltées, quelles sont les options possibles pour la remise en production? Cette analyse vise les strates prématures avec présence de SAB et ayant déjà eu des investissements par le passé (plantation, EPC).

étudiant : Joseph Moffet, Directeur du projet : Eric R. Labelle, Titre du projet : La reconstruction de tiges d’arbres feuillus à partir de données d’ordinateur de bord d’abatteuses multifonctionnelles Mon projet consiste à trouver les erreurs lors de la reconstruction des tiges des arbres feuillus dans le but de démarrer la révolution du tronçonnage optimisé des arbres feuillus. Mon projet servira à Caroline Bennemann dans sa thèse afin d'automatiser le processus de façonnage des arbres feuillus et de tirer plus de profits avec la même quantité de fibre.

étudiante : Alexa Boisvert, Directeur du projet : Jean-Claude Ruel, Titre du projet : Évaluation et analyse des causes du degré de changement de la composition forestière en pin gris de l’unité d’aménagement 085-51 de la forêt préindustrielle à aujourd’hui Ce projet consiste à faire l’évaluation et l’analyse des causes du degré de changement de la composition forestière en pin gris de l’unité d’aménagement 085-51 de la forêt préindustrielle à aujourd’hui. Pour ce faire, une revue de littérature sur le portrait préindustriel de la forêt de l’unité d’aménagement 085-51, située au nord de La Sarre, en Abitibi sera effectuée. Ensuite, le portrait obtenu sera comparé aux données écoforestières les plus récentes du territoire dans le but d’identifier les différences en ce qui a trait à la composition de la forêt en pin gris. Pour finir, les causes qui peuvent expliquer les différences de composition seront analysées. Ces causes pourraient être par exemple : un cycle de feu plus long ou plus court, les changements climatiques et anthropiques, l’aménagement effectué sur le territoire, etc.

étudiante : Jamie-Lee Giroux-Lacasse, Directrice du projet : Évelyne Thiffault, Titre du projet : Le carbone et le sol : une question de liaison Ce projet se concentre sur la stabilité des molécules de carbone dans le sol des friches agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour ce faire, des friches naturelles et reboisées seront comparées pour déterminer la composition du carbone dans le sol. L’analyse de ces données va permettre d’établir la qualité du stockage du carbone. Ceci est évalué principalement par le type de liaisons; associations minérales ou particulaires, qui déterminent la force des liens avec les molécules de la matière organique. Plus les liaisons sont fortes, plus le carbone va être stable dans le sol et être conservé dans le sol pour une période beaucoup plus grande avant d’être libéré dans l’atmosphère.

étudiante : Pierina Désourdy, Directrice du projet : Alison Munson, Titre du projet : Aménagement du parc commémoratif écoresponsable Les petites voix Au Diapason

Ce projet est une initiative de la Maison Au Diapason, une maison de soins palliatifs située à Bromont en Montérégie. Cet organisme à but non lucratif a acquis un terrain en friche adjacent au leur et souhaite offrir l’opportunité à des enfants et à des adolescent.es, ainsi qu’à leur famille, d’honorer la mémoire de proches disparus par l’achat et la plantation d’un arbre. Le projet consiste donc à planifier cet aménagement, tant ce qui concerne la préparation de terrain à effectuer au préalable que le choix des arbres les mieux adaptés au site et l’élaboration d’un budget préliminaire.