2 minute read

Trouver sa voie

Engagement: ce mot se rattache à de nombreuses façons d’agir et de faire, mais c’est avant tout de se trouver une orientation très précise sur ce que la personne veut accomplir, car souvent dans cet engagement la personne qui s’y plaît va s’y consacrer corps et âme. Accomplissant ainsi par le fait même l’union du corps (travail matériel) et de l’esprit (travail spirituel et créatif) pour obtenir un parfait équilibre dans l’espace-temps. Peu importe dans ce que l’être humain s’engage, le but ultime est qu’il soit heureux dans son choix qu’il accomplira. Son engagement peut être spirituel, militaire, civil ou autre, mais son principal but est de s’accomplir lui-même. S’il est heureux dans son accomplissement, ce bonheur rejaillira sur ceux qui l’entourent.

ENGAGEMENTS ALTRUISTES

Advertisement

ENGAGEMENTS CRÉATIFS

Dans l’engagement sérieux, l’âge et le temps comptent très peu, car ce qui prime, c’est le résultat. En exemple, Michel-Ange a travaillé sur les tableaux de la chapelle Sixtine jusqu’à un âge très avancé. Il en est de même pour Léonard de Vinci dont l’esprit était toujours alerte pour ses créations. La liste serait assez longue de tout ceux qui ont accompli de grandes œuvres artistiques et littéraires. Tout ce beau monde dans un engagement sans pareil est passé à l’histoire. Ils sont des exemples marquants de la civilisation. L’engagement est sans limites et il entretient la vie. Pour bien des gens qui s’engagent sérieusement, le temps n’existe pas (ou très peu.) Ce qui compte est l’accomplissement d’une réalisation à laquelle leur esprit donne un but à atteindre, et qu’ils ne peuvent laisser tomber.

Il y a aussi l’engagement personnel ou social. C’est un engagement qui est exécuté volontairement sans que personne nous pousse à le faire. Il est souvent caritatif, pour C ourtoisie : Philippe Bouchard aider le monde dans lequel on vit. Et c’est ce que je fais présentement en écrivant cet article et vous de votre côté vous y participez en achetant cette revue que vous lisez présentement. Les obligations qu’on se donne parfois sont des obligations personnelles, il faut tout simple«L’engagement ment se discipliner pour atteindre le but est sans limites et il entretient la vie.» qu’on se fixe. Concernant mes articles dans cette revue, les premiers datent de 2007, et je me dois de maintenir le cap pour cet engagement personnel. Avec cœur et courage,

PHILIPPE BOUCHARD

ENGAGEMENTS CONTRACTUELS

Mais l’engagement n’est pas seulement artistique, il y a aussi d’autres engagements qui n’ont rien à voir avec les arts. En exemple, si on s’engage à acheter une maison, on s’engage aussi à payer une hypothèque pendant un certain nombre d’années, et signer des ententes qu’on doit honorer. C’est ce qu’on appelle un engagement hypothécaire. Sont compris dans tout ça des paiements pour l’auto, l’électricité ou le gaz, les cartes de crédit pour acheter tout ça, donc des engagements à payer. Et plus notre civilisation avance, plus il y a de cartes de crédit. Chaque changement de mode de vie entraîne différentes formes d’engagement. Par exemple le mariage, l’achat d’une auto, l’arrivée d’un enfant, la signature d’un contrat — d’embauche, d’assurance, etc.

This article is from: