3 minute read

Croix Blanche

CENTRE SOCIAL DE LA CROIX BLANCHE

Impressionné, oui vraiment! Je l’ai été fortement quand j’ai eu le plaisir de rencontrer la directrice et la secrétaire de cet endroit que je ne connaissais absolument pas. Ils célébreront leurs 50 ans d’activités l’an prochain. La Croix Blanche comme on l’appelle amicalement a été inaugurée en 1971 des suites de la désinstitutionnalisation des gens en santé mentale. J’ai rarement vu un organisme offrir autant d’activités, de sorties, d’accès au cinéma et à l’art de la sorte. Et tout ça avec une si petite équipe de travail, ce qui tient vraiment du miracle. Chapeau et bravo! La Croix Blanche, c’est une petite maison dans un beau quartier de Québec. L’équipe offre un accueil chaleureux, discret et surtout respectueux des membres.

Advertisement

Nathalie Gordon, directrice générale, raconte. «Ici nous ne faisons pas de clivage, nous ne dressons aucun catalogue sur les attributs des membres. Nous les accueillons afin de leur offrir le plus d’options possible pour qu’ils puissent sortir de l’isolement ou de solitude. Il y a plein d’opportunités pour les gens de s’impliquer aussi dans des projets. Nous voulons que les membres puissent développer un bon sentiment d’appartenance, de responsabilisation et de confiance en soi, le tout favorisant un climat de communication et de relations interpersonnelles.»

La Croix Blanche offre des activités et des sorties culturelles, sportives, des ateliers de peinture, des rencontres de développement personnel, des soirées d’amateurs, soirées de danse, distribution alimentaire, jardinage, oiselière, jeux, camping, voyage, chalet, cinéma, spectacle, bricolage, poésie, repas communautaires et encore plus. Je vous invite à consulter la liste des activités disponible sur leur site Internet pour voir toute l’étendue de la gamme d’activités, c’est impressionnant.

Une des grandes forces de cet organisme est sûrement le fait qu’il a non seulement des activités le soir, et qu’il est ouvert les fins de semaine, ce qui est très rare dans le milieu communautaire et social. Beaucoup de gens qui parcourent ces milieux sont souvent pris au dépourvu les week-ends. Alors voilà une option des plus intéressante pour rencontrer des amis la fin de semaine en faisant des activités et des jeux. Fait important, le café est à 50 cents seulement et tiré d’une bonne machine à café.

La Croix Blanche offre aussi une soirée dédiée aux plus jeunes. Ils décident en commun du genre d’activités qu’ils veulent faire pour s’amuser.«Nous nous efforçons de garder des standards de qualité et d’activités qui correspondent aux goûts et demandes des membres. Nous avons régulièrement des gens professionnels à la retraite qui viennent profiter de la maison et de nos services, car la solitude et l’isolement appartiennent à tous. Personne n’est à l’abri de se sentir seul. Alors voici une invitation, venez nous voir, vous pouvez même faire profiter la collectivité de vos expériences. Venez offrir de votre temps, cela fait grand bien», commente Mme Gordon

La Croix Blanche a deux grands projets en branle pour la prochaine année. Celui d’organiser un 50e anniversaire et aussi des plans de transformation et rénovations du centre. Beaucoup de pain sur la planche et des besoins réels d’aide que ce soit par des dons en argent ou en bénévolat. Par restriction budgétaire, la Croix Blanche a dû faire des choix difficiles dernièrement et réduire le nombre de l’équipe du personnel. Mobilisation oblige, toute l’équipe travaille d’arrache-pied et continue la mission. Merci à Micheline Fortin et Nathalie Gordon pour leur accueil.

J’ai été conquis par cette rencontre et j’ai acheté ma carte de membre au coût de 3$. Acceptez l’invitation de toute l’équipe du Centre social de la CROIX BLANCHE. Venez découvrir cet endroit sympathique et profitez de cette situation gagnantgagnant. C’est ouvert à toutes et à tous. On se voit bientôt.

Photo Jacques Morin ©

Centre Social de la CROIX BLANCHE

960, avenue Dessane Québec (Québec) G1S 3J9 Téléphone : 418 683-3677