
5 minute read
Cinq vêtements du futur
Que ce soit pour nous rendre la vie plus facile ou même pour sauver des vies, l’industrie du textile évolue. Coup d’œil sur cinq innovations prometteuses.
LA CULOTTE MENSTRUELLE Esthétiquement parlant, une culotte menstruelle est identique à une culotte traditionnelle. Cependant, elle a la capacité de recueillir le flux menstruel durant la période de règles, et aussi les fuites urinaires légères et les pertes vaginales. Pour garantir l’absorption du sang, la culotte menstruelle dispose de plusieurs couches de tissus. Elle a ainsi la même fonction qu’une serviette hygiénique jetable, sauf qu’elle est écologique. En effet, une culotte menstruelle se garde jusqu’à deux ou trois ans. Une fois celle-ci utilisée, elle se lave à la main ou à la laveuse et se réutilise. Grâce à elle, les femmes réduisent leurs déchets, et aussi leurs dépenses, en n’ayant plus besoin d’acheter ni tampons ni serviettes jetables. Souvent faites en coton pour offrir un meilleur confort, les culottes menstruelles ne contiennent pas de produits toxiques garantissant ainsi l’équilibre de la flore vaginale. Plusieurs modèles de culottes menstruelles sont offerts sur le marché, afin de satisfaire les goûts de chacune. Viita Protection est une entreprise québécoise spécialisée en culotte menstruelle.
Advertisement
Crédit photo : La P’tite Madame
Crédit photo : NTTW

L’EXOSQUELETTE
L’exosquelette est une armature solide qui permet, entre autres, d’aider l’humain à effectuer un mouvement ou à porter un objet. L’équipement articulé et motorisé est fixé sur le corps au niveau des jambes, du dos, du bassin ou encore aux épaules et aux bras. Les exosquelettes peuvent être destinés à différentes personnes : aux membres des forces armées et aux ouvriers, afin de soulager leur travail en leur facili-tant les tâches physiquement difficiles ; aux personnes handicapées, pour leur permettre de marcher ; ou encore aux personnes âgées, afin de réduire et compenser leurs pertes d’équilibre. Les exosquelettes motorisés utilisent l’énergie électrique, qui offre une grande autonomie, mais qui ne permet pas de porter des charges très lourdes, ou sont de type hydraulique, dont l’autonomie est moindre, mais permettant de soulever des choses très lourdes. Dépendamment du modèle, l’exosquelette peut se commander grâce aux mouvements du corps, par système de capteurs sur la peau, ou par système de commandement par manette. Inventé il y a déjà une dizaine d’années, cet équipement se généralise au fil du temps dans diverses industries.Un exemple d’exosquelette motorisé.
LE VÊTEMENT INTELLIGENT

Le vêtement intelligent sert à mesurer certains signes vitaux tels que le rythme cardiaque, ainsi que certains paramètres psychologiques. Il est notamment utilisé dans le monde du sport et du bien-être, et dans les domaines de la défense et de l’aérospatiale. Il s’applique aussi au domaine de la santé. En effet, il permettrait de faire le suivi de certaines maladies chroniques, il contribuerait à informer d’un danger imminent, tel qu’une accélération brutale de la fréquence cardiaque, et à déceler un taux d’hyperglycémie, grâce au sondage de la transpiration. Le vêtement intelligent serait aussi utile aux travailleurs de la construction, en jouant un rôle de rééducation lorsque ceux-ci se blessent, grâce à son effet de physiothérapie. Ces vêtements sont munis de capteurs qui mesurent la température et la luminosité, et qui détectent les gaz. Ils peuvent aussi être dotés d’accéléromètre pour enre-gistrer le positionnement. Actuellement, les vêtements intelli-gents sont majoritairement des gants, des casques, des chaus-sures, des bracelets ou des manteaux chauffants. L’entreprise québécoise OMsignal crée et vend des vêtements intelligents qui recueillent des données biologiques pouvant être transmises par Bluetooth au téléphone intelligent de son détenteur. (Crédit photo : Uncrate)
LA MONTRE CONNECTÉE
La montre connectée, ou montre intelligente, est une montre électronique qui présente bien plus de fonctionnalités que le simple affichage de l’heure et du chronométrage. Ces montres sont, pour la plupart, équipées d’un écran tactile et font généralement office de complément aux téléphones intelligents, auxquels elles sont associées par Bluetooth. Ces montres sont comme des mini-ordinateurs ou des mini-téléphones intelligents de poignet. Elles sont donc munies de connexions sans-fil et donnent accès au Wi-Fi et au Bluetooth. Elles donnent accès à de nombreuses applications mobiles reliées à notre téléphone intelligent. Elles permettent, par exemple, de recevoir et d’émettre des appels téléphoniques, de recevoir et d’envoyer des messages, d’accéder à notre liste de contacts, d’utiliser une calculatrice, d’accéder à notre calendrier, de recevoir les notifications provenant de notre téléphone cellulaire, de jouer à des jeux, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, etc. Les montres connectées sont aussi populaires auprès des sportifs, car elles permettent de mesurer l’activité physique de ceux qui en portent grâce à des capteurs de mouvements, de proximité ou encore à un GPS ou un lecteur optique de rythme cardiaque.
De nombreuses marques d’électronique proposent leur propre modèle de montre intelligente. L’Apple Watch de Apple est celle qui a fortement contribué à la popularité de ce gadget.
LES LUNETTES CONNECTÉES

Crédit photo : Wired Les lunettes connectées, ou lunettes intelligentes, se portent comme des lunettes traditionnelles, mais ont la particularité d’utiliser le principe de la réalité augmentée pour afficher des informations en temps réel dans le champ de vision de son utilisateur, sur un petit écran flottant. Ces dispositifs informatiques portables ont pour but de fournir des informations et des services utiles pour les différentes tâches réalisées par son utilisateur : lui montrer ses messages texte, ses appels entrants, sa fréquence cardiaque, des instructions de navigation, etc. Certains d’entre eux peuvent même prendre des photos ou des vidéos. Les lunettes intelligentes per-mettent alors à son utilisateur de ne pas détourner le regard lorsqu’il doit se concentrer pour recevoir les diverses informations. Les lunettes intelligentes sont surtout utilisées par les professionnels pour obtenir des informations sans avoir à consulter de manuel. L’utilisation du dispositif est en effet répandue dans le domaine de la mé-decine, de l’éducation, de la psychologie, de l’aérospatiale ou encore militaire. Les Google Glass de Google sont des lunettes intelligentes aujourd’hui réservées aux entreprises privées seulement.