
2 minute read
Je porte, donc je deviens
La mode: petit mot pour une bien vaste notion! Indissociable de la vie en société depuis l’émergence des premières civilisations, elle fait encore la pluie et le beau temps dans notre penderie. Mais qu’est-ce que la mode, finalement? Si Google définit le terme comme «manière collective de faire», chacun a en réalité sa propre définition.
«La mode, ça permet de montrer qui tu es, ta personnalité, ta façon d’être», décrit Julie, étudiante en sciences sociales. Pour elle, les habits sont le miroir intérieur de celui qui les revêt. Leur choix d’assemblage n’est donc pas le fruit du hasard, mais témoigne d’un trait de personnalité que la personne aura voulu mettre en valeur. Et, le lendemain, peut-être qu’une autre facette de cette personne transparaîtra à travers une tenue différente. Nos vêtements sont une carte de visite par laquelle chacun se présente au monde, d’après Julie. Elle n’enferme jamais et permet toujours à la personne de s’exprimer.
Advertisement
Pour Laurent-Francis, doctorant en criminologie, la mode ne peut être dissociée de sa portée culturelle. «Elle représente tout un art, toute notre vie, celle de nos ancêtres», explique-t-il. Originaire du Cameroun, il a vécu en Allemagne avant de déménager à Québec afin d’y poursuivre ses études. Pour lui, la mode africaine est une célébration de la richesse textile et créative du continent. «On a des tissus qui viennent de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal. On a même des tissus faits à base d’écorce d’arbre.» Les habits qui en résultent sont déclinables à l’infini, partant du simple pagne (tissu léger servant à se couvrir) au Kaba Ngondo (tenue de soirée féminine). Tout ceci contribue à transmettre un héritage culturel de génération en génération.
«La mode, c’est aussi toute une économie», rappelle Séverine, sa voisine. «C’est un business et il n’est pas souvent équitable.» Une telle précision est importante à ajouter, surtout dans le domaine de la mode éphémère (voir article p.8). Des alternatives existent telles que le recyclage, l’achat local ou encore celui de seconde main. L’adoption d’un tel mode de vie alternatif est encore trop peu répandu au goût de Séverine, cependant.
Qu’est-ce que la mode, donc? Si son interprétation change selon la sensibilité de chacun, sa mise en pratique peut être l’élément qui nous réunira. Face aux accablantes réalités environnementale et humaine actuelles, de nouvelles habitudes d’achat doivent émerger afin que nous puissions tous partager une définition commune de la mode.
Je porte donc je deviens.