L SPÉCIA EMENT C ON F I N
Restez connecté vendredi 24 avril 2020
En s’adressant aux Français le 13 avril, le Président de la République a démarré son intervention en annonçant qu’il avait une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que le confinement continue jusqu’au 11 mai. La bonne, c’est qu’à partir de cette date, nous allons entamer une nouvelle étape, celle d’un déconfinement progressif. Enfin nous entrevoyons la sortie du tunnel ! En attendant ce jour, continuons à être exemplaire et à rester à la maison. Le 11 mai n’étant qu’une étape, nous savons tous qu’il faudra continuer, après cette date, à combattre le virus en respectant les mesures barrières et les consignes de distanciation sociale. C’est ce respect des directives qui nous a permis d’atteindre le plateau de la pandémie au Covid-19 et même de voir baisser le nombre de Français en réanimation. Alors, ne l’oublions pas, plus nous serons sérieux et plus vite le travail, la vie sociale et culturelle pourront reprendre.
APPEL à PARTICIPATION
Fabrication de masques Il est maintenant reconnu que le port de masques participe à la lutte contre la propagation du covid 19. Malheureusement depuis des mois, il est très difficile de se procurer des masques papier sur le marché national ou international. Malgré la difficulté, la ville a trouvé des fournisseurs et a passé des commandes dont elle espère la livraison dans les semaines à venir. Dans ce contexte et compte tenu de la préconisation du gouvernement d’utiliser des masques “grand public”, la ville souhaite favoriser la fabrication de masques tissus. Elle a en ce sens acheté du tissu et des élastiques. L’AFNOR (Agence Française de Normalisation) a déjà validé plusieurs modèles de ces masques en tissu (type bec de canard ou à plis) dont les patrons sont à la disposition des couturières ou couturiers volontaires disposant de fil, d’une machine à coudre et de temps disponible.
À Lambersart, les mesures présidentielles nous concernent à plusieurs niveaux. Vous l’aurez compris, le discours du 13 avril aura signé le glas de toutes les manifestations pouvant rassembler du public jusqu’à la mi-juillet. Il n’est donc pas encore d’actualité d’ouvrir nos bibliothèques, le Colysée et le cinéma. Surtout, la grande affaire, c’est l’école. D’ores et déjà nous travaillons avec les services de la ville et de l’Éducation Nationale afin de garantir une rentrée sereine et respectueuse des conditions d’hygiènes pour les élèves, les enseignants et les personnels. Quoi qu’il arrive, nous nous conformerons aux préconisations de l’État. J’ai une pensée plus personnelle pour les seniors. Non seulement ils sont bien souvent les plus isolés d’entre nous, mais en plus ils ont compris que pour leur santé, il serait mieux qu’ils restent confinés plus longtemps. Je veux qu’ils sachent combien je compatis et que dans cette épreuve, nous serons toujours à leurs côtés comme nous l’avons toujours été depuis le 17 mars. Nous ne les oublierons pas. Pour conclure, vous lirez dans cette lettre d’informations que la ville continue son action. Notamment, le service des Espaces verts met tout en œuvre pour que la ville reste belle et accueillante. Vous lirez aussi combien les services de propreté rivalisent d’ingéniosité pour collecter vos déchets et mettent tout en œuvre pour compléter le ramassage aléatoire d’Esterra. Nous relayons également dans ces pages le travail spécifique en cette époque de confinement de nos partenaires sur la commune, comme le centre social ou la radio RPL. En attendant de reprendre le cours normal de nos vies, prenez soin de vous et de vos proches. Vous pouvez compter sur nous comme nous comptons sur vous ! Christiane Krieger Maire de Lambersart | Conseillère Métropolitaine
Aussi la ville fait appel aux bonnes volontés de la commune pour la réalisation de tels masques (traçage des patrons, travaux de découpe et de couture) ainsi qu’éventuellement la récupération de tissus et d’élastiques. 1/ Appel aux particuliers disposant de machines et de compétences en couture Si vous ne disposez pas de la matière première, la ville peut vous la fournir (patrons, tissu et élastiques). 2/ Appel aux entreprises ou associations du territoire qui souhaiteraient confectionner des masques Leur seront données les spécifications techniques et au besoin, des matières premières si elles manquent. 3/ Appel à fournir du tissu et des élastiques Les tissus recherchés pour la confection des masques sont prioritairement : • tissus, toiles coton 150gr/m² • non-tissés viscose 130gr/m² • tissus, coton popeline 120 fils • tricots 100% polyamide ou non-tissés 100% polyester 25gr/m² • des élastiques de 5 mm environ de large Pour la réalisation des masques, il vous est proposé : 1/de vous livrer à domicile la matière nécessaire à la réalisation de masques (patrons, tissus et élastiques) 2/de les récupérer une fois réalisés pour les donner en priorité aux personnes prioritaires (soignants...), aux personnes les plus vulnérables face à l’épidémie et plus largement si cela est possible. Contact : Mairie de Lambersart au 03 20 08 44 44 ou sur le lien www.lambersart.fr/fabricationmasques pour s’inscrire et obtenir les patrons.