1 minute read

Les JO d’été de Tokyo : de nouveaux sports à l’honneur

Sport & Santé

Les JO d'été à Tokyo : de nouveaux sports à l’honneur.

Advertisement

Les Jeux olympiques d'été seront accueillis à Tokyo du 23 juillet au 8 aout 2021. Les JO repoussés d’un an à cause du COVID accueilleront de nouvelles disciplines. Éclairage de Chloé Maitre, 6ème5

Cela sera la quatrième fois que le Japon accueille des Jeux Olympiques. Après les Jeux d'été de Tokyo en 1964, les Jeux d'hiver de Sapporo en 1972 et ceux de Nagano en 1998, Tokyo recevra encore une fois les Jeux Olympiques d'été.

Au total 33 sports olympiques et 22 sports paralympiques seront disputés à Tokyo par près de 11 000 athlètes venus du monde entier. De nouveaux sports seront inclus dans les Jeux 2021. Le baseball et le softball sont ainsi remis dans le programme, le karaté, l'escalade sportive, le skatboard et le surf sont pour la première fois des épreuves olympiques. Paris accueillera les prochains JO d'été en 2024, avec un nouveau sport : le breakdance.

Seule ombre au tableau, une partie des japonais (entre 43% et 70% selon les sondages) ne veulent plus des jeux olympiques qui doivent commencer dans très peu de temps à Tokyo, à cause d'une nouvelle vague de covid 19.

Miraitowa et Someity sont les mascottes des JO de Tokyo. Ce sont des figures inspirées des mangas japonais. « Miraitowa » est construit à partir du mot « Mirai » qui veut dire futur et « towa » qui veut dire éternité. Someity es construit à partir du mot « Someiyoshino » qui signifie « fleur de cerisier », une fleur très répandue au Japon.