1 minute read

naturel régional (PNR

Notre beau Médoc est un Parc naturel régional (PNR)

Nous allons vous parler du PNR du Médoc, mais qu’est-ce que c’est ? Un PNR est un Parc Naturel Régional. En France, on en compte plus de 50 dont notre joli Médoc ! Un article de Lison Piantanida, 5ème3

Advertisement

Votre famille n’a pas envie de partir très loin pendant les vacances ? Pas d’inquiétude, notre Médoc est un parc régional ! C’est-àdire qu’il est reconnu au niveau national pour tout ce qui s’organise autour du développement durable, pour ses nombreux paysages de verdure... C’est fantastique que le Médoc puisse valoriser ses richesses environnementales !

Un PNR a 5 missions :

- La protection et gestion du patrimoine naturel, culturel et des paysages. - L’aménagement du territoire. - Le développement économique et social. - L’accueil, l’éducation et l’information du public. - L’expérimentation et l’innovation.

Pour le Médoc, le fait de devenir un PNR lui a permis d’être labellisé « territoire d’exception ». Il a donc pu bénéficier d’une place privilégiée dans le panorama français des sites touristiques remarquables ! Cela a aussi fait connaître les richesses de notre Médoc au niveau national, européen et international et certains Médocains ont pu aussi découvrir des parties cachées du Médoc !

Les 56 territoires labellisés par le PNR abritent beaucoup d’espèces animales et végétales. L’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) compte plus de 36 000 espèces différentes dans au moins un parc. Dans toute la France, on peut compter plus de 183 000 espèces qu’elles soient dans les forêts, les montagnes ou sur les plages !