Dossier Vivre 7 - Tolérer la tolérance?

Page 94

C’est par la résurrection des morts que le Christ est devenu le Seigneur glorieux devant qui tout genou fléchira (Phil. 2 : 10-11). Jésus, le « mort-vivant » (le ressuscité) règne désormais simultanément sur la vie et sur la mort. Chacun aura des comptes à rendre Paul oppose le jugement incompétent du frère au jugement unique et souverain du Seigneur. Les forts et les faibles auront tous à comparaître devant le tribunal de Christ (cf. 2 Cor. 5 : 10). Chacun aura à rendre compte pour lui-même de ses œuvres en vue de la récompense. L’erreur des uns et des autres : 1) c’est de juger selon leur propre point de vue, selon leur critère de valeur personnel, et vouloir l’imposer aux autres ; 2) c’est d’oublier que le jugement final ne leur appartient pas ; tous sont au Seigneur et c’est à lui qu’ils auront des comptes à rendre ; 3) ce qui compte, c’est leur motivation : que tout soit fait pour le Seigneur, qu’ils mangent ou boivent, qu’ils vivent ou meurent.

III. Éviter de heurter ou scandaliser 14 : 13-23 Introduction Paul adresse un avertissement particulier aux forts pour les engager à n’user de leur liberté que conformément à la loi de l’amour. Paul n’avait rien de semblable à recommander aux faibles ; car celui qui est lié intérieurement, ne peut rien changer à sa conduite, tandis que le fort qui se sent libre, 92


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.