Communication dans l'Église locale

Page 1

Mode d’emploi Idées Tuyaux

Église locale et communication


Serge Carrel, Henri Bacher (conception visuelle) Commission Communication Fédération romande d’églises évangéliques (FREE) CC Creative Commons 2015


La communauté chrétienne c’est comme une bouteille qui cherche à communiquer le meilleur d’elle-même.


Pour communiquer il faut commencer par cultiver un esprit d’ouverture d’ouverture.


Par où commencer la communication? 1. Par les membres eux-mêmes: chacun est un ambassadeur potentiel De par sa manière de vivre la foi, mais aussi tout simplement parce qu’il peut inviter quelqu’un à rejoindre la communauté. Pensez à lui remettre une carte de visite de l’église détaillant le plan d’accès, les heures de culte, le contact pastoral. 2. Par le bâtiment C’est comme pour une bouteille. Il faut qu’elle soit étiquetée. Clairement indentifiable. Les gens qui passent devant votre bâtiment doivent repérer que c’est une église, ne serait-ce que par l’enseigne. Le logo est important et le nom. L’église devrait peut-être changer de nom, si en milieu urbain elle s’appelle «Eglise du Bon Berger» ou le «Puits de Jacob». Tout breuvage présenté au public doit être mis en valeur. Il y a l’emballage qui compte aujourd’hui autant que le produit lui-même. Faudrait-il peut-être relooker votre porte d’entrée et vos parterres de fleurs? 3. Par une définition du public que vous voulez atteindre Votre communication s’adresse-t-elle aux membres de l’église? Ou bien, veut-elle atteindre des personnes extérieures sans lien avec le christianisme? Comme nous sommes en postchrétienté beaucoup de personnes ne connaissent plus le vocabulaire chrétien ou ecclésiatique. Ne confiez donc pas, par exemple, votre communication vers l’extérieur à un «insider» très à l’aise avec la culture interne de l’église. 4. Par un état des lieux et une enquête de terrain Faites un inventaire des canaux de communication que vous maîtrisez déjà: newsletter papier, email, site web, Facebook, Twitter, etc. Eliminez les doublons. Nettoyez votre fichier d’adresses. Répertoriez les personnes qui sont déjà de bons communicateurs. Repérez ceux qui pourraient le devenir. Analyser vos précédentes actions de communication. Pourquoi ont-elles marché? Pourquoi le résultat escompté n’était pas au rendez-vous? 5. Par un brin de folie Quels seraient vos souhaits, vos ambitions, vos besoins? Souvent nous nous contentons de l’existant. En communication, il faut aussi «rêver». Se lancer dans des secteurs inconnus. Expérimenter, être novateur et pas seulement un copieur-colleur de ce que font les autres.

5


On ne peut communiquer que ce que l’on a.


Étape 1 1. Fixer une stratégie de communication Avant de mettre en place une équipe de communication, l’équipe de responsables d’une Eglise locale ou d’une paroisse doit réfléchir à sa « stratégie » de communication. La stratégie de communication est une esquisse générale de quelques lignes de ce que les responsables attendent des gens qui vont assurer la communication de la communauté. Il y a là toutes sortes de paramètres à prendre en compte : - la taille de l’Eglise - la localisation de la communauté : rurale ou urbaine - les compétences au sein de la communauté - la vision de l’Eglise : est-elle plutôt centrée sur les membres qui la constituent ou plutôt orientée vers l’extérieur ? - le budget à disposition - les possibilités de passer des annonces ou des communiqués de presse dans les médias locaux - l’organisation d’événements En termes généraux, l’équipe de responsables peut alors énoncer sa stratégie. Par exemple : a) L’équipe de communication de notre Eglise a pour mission de promouvoir la visibilité de notre communauté dans le grand public, de favoriser un contact direct entre les gens de l’extérieur et les membres de la communauté. Moyens : site web, Facebook... b) L’équipe de communication a pour but d’encourager le développement de l’image de la communauté auprès de ses membres et de favoriser les liens entre chacun d’entre eux. Moyens : Journal d’Eglise, Twitter...

7


Une communauté sans communication c’est comme une bouteille sans étiquette. On ne sait pas ce qu’il y a dedans. Et on s’en méfie.


Étape 2 1. Recruter des membres Une fois que l’équipe de responsables de l’Eglise a esquissé la « stratégie » de communication, elle doit constituer une équipe qui va plancher sur la dynamique de communication de l’Eglise elle-même. Il importe de solliciter différents types de personnes. Tout d’abord des personnes qui aiment la communication. Des fans de comm trouveront dans cette fonction de quoi s’épanouir et développer leurs compétences. Mais il importe aussi de solliciter quelques professionnels, si possible. Les besoins en compétences, que ce soit en matières rédactionnelles, graphiques, publicitaires, informatiques, vidéos... sont immenses. Encadrées par un ou deux professionnels, toutes ces compétences seront portées alors de manière pertinente par un ou plusieurs professionnels. Vient ensuite le moment de mettre en place une rencontre pour lancer cette équipe de travail. Il est important à ce niveau-là qu’un membre de l’équipe de responsables soit impliqué dans la mise en place de cette équipe et dans son suivi, afin de maintenir des liens forts entre les responsables de l’Eglise et l’équipe de communication. 2. Etablir un mandat de communication avec l’équipe de responsables En fonction de la stratégie de communication esquissée par l’équipe de responsables de l’Eglise, l’équipe de communication planche alors sur son mandat de communication. Il est important à ce niveau-là de bien clarifier les attentes et ce que l’équipe pourra donner... Il importe donc à l’équipe de bien cerner ce qui est attendu d’elle et aussi d’être conscient de ce qu’elle va pouvoir donner dans la durée. Il y a trop d’Eglises qui se sont lancées dans des projets ambitieux, qui ont duré trois mois, puis qui se sont effondrés... L’Eglise se retrouve alors aux commandes d’un paquebot fantôme, dont l’effet en matière de communication est catastrophique ! Autant commencer petit et assurer une dynamique raisonnable de communication dans la durée, que de se lancer dans de grands projets qui feront long feu ! Moyens : Journal d’Eglise, Twitter...

9


Ce qu’on boit doit correspondre à l’étiquette. La communication doit pouvoir se goûter.


Étape 3 1. Choisir des axes de communication Dans un premier temps, l’équipe de communication doit opérer un choix entre deux types de public : le public interne ou le public externe. Faut-il concentrer son énergie sur les membres de la communauté ou sur l’extérieur ? Différents vecteurs de communication permettent de rejoindre des publics différents. Un journal d’Eglise permet de créer du lien à l’interne. Il a donc toute sa pertinence pour rapprocher les membres les uns des autres, un site web pas nécessairement. Personnellement, je trouve important pour une Eglise de développer une présence sur le net qui facilite le franchissement du seuil de l’église aux personnes extérieures à la communauté. Un site devrait être pensé en fonction des nouvelles personnes qui pourraient franchir le seuil de la communauté (exemple de l’Eglise de Pontault-Combault : http://www.eglisebaptiste.net/ ). Il sera alors davantage un site carte de visite qu’un site ressources pour les membres. Ce qui paraît le plus porteur au niveau de la communication d’une communauté locale, c’est de développer une communication multi-canaux : site web, Facebook, Youtube et pourquoi pas Twitter. En fonction des dons propres à chacun, on peut aussi imaginer qu’à l’équipe de communication soit confiée la gestion de la communication institutionnelle et au pasteur le soin d’entrer en contact plus personnellement avec les membres et les personnes extérieures. Un blog sur le site de l’Eglise pourrait lui permettre de relayer les grands axes de sa prédication et de glaner des retours par rapport à ce qu’il a dit... Une présence sur Twitter pourrait lui permettre d’être davantage sur un mode exhortatif... 2. Etablir un cahier des charges propre à chacun Une fois que les axes de la communication ont été définis, il importe de confier les responsabilités aux différents membres de l’équipe de communication. La manière de faire la plus simple, c’est de confier un vecteur de communication à une personne et de préciser ce qu’est sa mission dans ce cadre-là.

11


Communiquer c’est aussi s’exposer aux influences de l’extérieur.


Étape 4 1. Mettre en place des séances de rédaction Pour permettre de suivre, de débriefer et de prévoir la communication à développer, il importe que l’équipe de communication se retrouve régulièrement. C’est l’occasion d’échanger sur ce qui a été fait, de faire le bilan des diverses actions entreprises et aussi de réfléchir aux actions futures de communication. 2. Créer l’événement Le rôle principal d’une équipe de communication est de se mettre au service d’autres dynamiques de la communauté locale, afin de booster leur communication. L’équipe de communication peut aussi parfois initier sa propre dynamique de communication, notamment en lien avec le calendrier de l’année liturgique ou certains événements de portée générale. Un site n’a pas le même visage à Noël ou à Pâques... Par ailleurs ces événements saisonniers peuvent être une porte d’entrée intéressante pour rejoindre des personnes intéressées par l’Evangile et la vie communautaire. Au travers d’actions ciblées, il est alors possible à l’équipe de communication d’encourager des gens à découvrir l’Evangile et le vécu de la communauté (Exemple : Noël 3.0).

13


Une production FREE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.