Culdesac Island

Page 40

nous déviant donc d’un cadre artistique délimité par des murs et des formes technologiques, nous faisons renaître l’idée d’une convergence dans un monde global, avec la technologie en second plan, caractérisé par sa capacité à construire de nouveaux récits et, par conséquent, à modeler la création d’une culture participative.

17. L’économie de “Second Life” repose sur les “Linden Dollars” (L$), une monnaie fluctuante au rythme de l’économie mondiale. Cette devise « virtuelle » peut être échangée à tout moment contre des dollars réels à travers l’agence officielle de change “LindenX”.

Les relations de Second Life incluent l’un des moteurs principaux de l’interaction sociale : l’économie. Mais pour l’usager-artiste in-world (agissant dans le métavers), il ne s’agit plus d’une économie reposant sur la devise L$ 17 mais sur le capital culturel, sur des objets relationnels, et il s’agit aussi de saisir cette relationnalité dans une communication constante qui agit comme une unité vivante. Mettre donc un monde virtuel comme Culdesac à la «libre» disposition des usagers créatifs, suggère d’y développer des activités orientées vers l’expérimentation, de se poser des questions sur le moyen lui-même, d’ironiser sur lui et de travailler en groupe. L’artiste aussi entre, d’une certaine façon, en dissolution après s’être incorporé parmi le public, et le public poursuit le travail de l’artiste. L’artiste est un sujet sémiotique qui s’approprie d’autres discours et qui, depuis l’individualité, cherchera le lieu de convergence collective. L’artiste-dessinateur fonctionne ainsi comme l’interface de l’autre et, réciproquement, il ouvre de nouveaux chemins (expressions artistiques), dans des cadres insoupçonnés. Culdesac ne connaît pas de nom d’artistes, ce n’est pas un musée virtuel, ni un supermarché de l’art, ni un motel, ni une déchetterie de résidus virtuels, ni un plateau, ni une métaphore. Il ne veut pas non plus devenir une métonymie. Il veut tout simplement être un outil contemporain qui récupère l’ «illusion du langage».

18. “Inworld (online)” mot utilisé par les résidents virtuels pour confirmer qu’ils sont connectés à un serveur de “Second Life”. Ce mot fait aussi référence à tout événement/ chose qui se produit dans le monde virtuel de “Second Life”.

<culdesacisland/textes/40>

Kenneth Russo (Russruss Gloom, Inworld18)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.