Page 1

Annadana Soil & Seed Savers  

Annadana Soil and Seed Savers


Production agro-écologique

Annadana Soil & Seed Savers  

de semences de variétés reproductibles

Notre catalogue de semences a été simplifié afin de correspondre aux besoins des jardiniers et petits agriculteurs mais il n'est pas adapté aux obtenteurs professionnels.


Annadana Soil & Seed Savers  

La semence

est la structure reproductive de la plante, recouverte d'une enveloppe extérieure protectrice. Les semences varient grandement en couleur, forme, taille et texture. Les semences sont en état de dormance, d’hibernation. Elles ont une durée de vie déterminée et se conservent au mieux lorsqu’elles sont stockées dans un lieu sec et frais.


Pollinisation

Annadana Soil & Seed Savers  

La pollinisation est le processus par lequel des grains de pollen provenant de la partie mâle (anthères) sont transférés vers la partie femelle de la fleur (stigmate).

Les plantes peuvent être classées en 2 grandes catégories : Auto-pollinisation et Pollinisation croisée.


Annadana

Soil & Seed Savers

Auto-pollinisation L'auto-pollinisation est le transfert de pollen au sein de la même fleur ou de la même plante. Pour les producteurs de semences, certaines espèces sont plus faciles à produire en semences que d'autres, parce que, naturellement, elles ne se croisent pas beaucoup. La plupart des espèces se croisent, cependant, à un certain degré et il faut donc recourir à des techniques de pollinisation contrôlée. Exemples d’espèces auto-fécondes: Haricots, tomates, piments, aubergines, lentilles, riz, blés, etc.


Annadana Soil & Seed Savers  

Pollinisation croisée La pollinisation croisée est le transfert de pollen de la partie mâle d'une plante vers la partie femelle d'une autre plante. Ce processus est souvent réalisé naturellement par le vent et les insectes.

Voies de pollinisation croisée: 1- Pollinisation par le vent : Le pollen est transporté par le vent. Ces espèces nécessitent la plus grande distance d'isolation étant donné que le pollen peut voyager sur de très nombreux kilomètres (maïs, amaranthe, betterave, etc.).


Annadana Soil & Seed Savers   2- Pollinisation par les insectes: Les insectes sont attirés par le nectar et le pollen et transportent le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Les plantes sont pollinisées par les insectes. Les insectes pollinisent les fleurs qui sont de couleurs brillantes et qui ont un fort parfum. Les insectes visitant la fleur sont récompensés par le nectar (comme pour le concombre, la courge, etc.).

Sac de pollen

Abeille buvant le nectar


Annadana Soil & Seed Savers   La pollinisation croisée se manifeste entre variétés de la même espèce, par exemple : - entre 2 variétés de tomates - entre 2 variétés de maïs - entre 2 variétés d'aubergines - entre 2 variétés de piments Le croisement d'un

piment jaune et d'un piment rouge produit un piment orange.

Le croisement d'une tomate rouge et d'une tomate orange produit une tomate multicolore.


Différentes espèces potagères ne peuvent pas se croiser !

Annadana Soil & Seed Savers  

Une tomate ne peut pas se croiser avec un piment ou une aubergine.

Le potiron ne peut pas se croiser avec une courgette, une pastèque ou un concombre


Annadana

Fleur parfaite

Soil & Seed Savers

Une fleur parfaite possède simultanément les parties mâles et femelles. Les parties mâles et femelles sont si proches que le plus léger mouvement de vent transfère du pollen sur la partie femelle: la fleur est ainsi auto-pollinisée.

Chez les haricots et les pois, l'auto-pollinisation se manifeste même avant que la fleur ne s'ouvre. L'aubergine, le piment, la tomate, le gombo se caractérisent également par des fleurs parfaites. Cependant, les insectes pollinisent les fleurs parfaites de 5 à 50%: des méthodes d'isolation sont donc nécessaires pour éviter la pollinisation croisée et maintenir la purété variétale.


Annadana Soil & Seed Savers  

Fleur unisexuée Les fleurs unisexuées sont soit mâles (staminées) soit femelles (pistilées).

Mâle

Femelle

Femelle

Mâle

Les fleurs unisexées ont besoin du vent ou des insectes, telle que l'abeille, pour transmettre le pollen de la fleur mâle vers le stigmate de la fleur femelle. Le maïs, par exemple, est pollinisé par le vent. La courge, la pastèque, le concombre, la gourde sont pollinisés par les abeilles et par d’autres insectes.


La pollinisation croisée naturelle est un phénomène très courant qui se manifeste même chez les plantes auto-fécondes.

Lorsque les insectes visiteurs ont du pollen sur le corps et le transportent d'une fleur à l'autre.

Pour éviter le croisement entre variétés et conserver les variétés pures, les producteurs de semences doivent utiliser des techniques d'isolation telles que: les cages en moustiquaire, l'isolation dans le temps, l'isolation dans l’espace ou la pollinisation manuelle.

Annadana Soil & Seed Savers  


Techniques d'isolation pour éviter la pollinisation croisée 1- Barrières artificielles Cela peut constituer en tunnels recouverts de moustiquaire ou en sacs en papier kraft ou en moustiquaire. Cette technique est la plus efficace pour les plantes auto-fécondes qui ont des fleurs parfaites et qui ne nécessitent pas de vent ou d'insectes pour être pollinisées. Sac:

Cage:

Tunnel:

Cette méthode est la plus adaptée pour les jardiniers qui ont besoin d'une petite quantité de semences pour leur prochaine saison de culture. Cette méthode a l'avantage d'isoler une plante entière et permet donc de produire plus de semences. Pour les maraîchers qui peuvent sélectionner les meilleures plantes en porte-graines. Cette méthode est la plus adaptée pour les maraîchers, les institutions, les ONGs, qui ont besoin de produire une plus grande quantité de semences pures.

Annadana Soil & Seed Savers  


Annadana Soil & Seed Savers  

2- Isolation dans le temps: 3- Parcelles d’isolation:

4- Isolation dans l’espace:

On peut planter différentes variétés de la même espèce la même année si leur période de floraison n'est pas simultanée. Pour l'isolation dans le temps, semer différentes variétés à des intervalles de 45 à 60 jours selon l'espèce. Une parcelle plantée avec des plantes hautes et riches en nectar peut agir comme une barrière naturelle ou peut attirer les insectes. Cette parcelle-barrière sépare les différentes parcelles destinées à la production de semences. Elle piège les pollens de l’air et distrait les insectes tentant de visiter les parcelles adjacentes. Les semences pures peuvent être produites en laissant une distance suffisante entre deux variétés, ou plus, afin d'éviter la pollinisation croisée par des insectes ou le vent. La distance d'isolation peut varier de 50 à 1000 m selon les espèces.


5. Pollinisation manuelle

Annadana Soil & Seed Savers  

C'est le processus visant à transférer manuellement le pollen de la partie mâle vers la partie femelle et de recouvrir ensuite la fleur femelle pollinisée, avec du ruban adhésif, afin qu'elle ne soit pas pollinisée par d'autres pollens. Le soir, sélectionnez une fleur mâle qui s'ouvrira le matin suivant et scellez la avec un ruban adhésif. Sélectionnez ensuite la fleur femelle : l’ovaire derrière la fleur indique une fleur femelle. Scellez-la avec un ruban adhésif.

Avec le temps et la pratique, il est facile de reconnaître quelle fleur va s'ouvrir le matin suivant. Utilisez 3 fleurs mâles pour 1 fleur femelle. Frottez le pollen de 3 fleurs mâles pour chaque fleur femelle. Cela assure une diversité génétique et évite la dépression génétique.


Annadana Soil & Seed Savers  

La matin suivant, ouvrez soigneument la fleur femelle et frottez-en, avec les anthères de la fleur mâle, le stigmate de la fleur femelle afin d’y transférer de pollen.

Après que la pollinisation manuelle soit terminée, la fleur femelle doit être refermée avec un ruban adhésif. Marquez la fleur pollinisée avec un ruban rouge afin d'identifier plus tard le fruit contenant des semences pures.


Annadana Soil & Seed Savers  

TECHNIQUES DE CONSERVATION DE SEMENCES 1. Amaranthe Nom scientifique: Amaranthus sp. Famille desAmaranthaceae L'amaranthe est une plante auto-féconde dotée de fleurs parfaites. Cependant, elle accepte la pollinisation croisée: elle est, en fait, pollinisée à hauteur de 70 % par le vent et les insectes. Pour garder des variétés pures : Isolez les différentes variétés et espèces d’amaranthes de 500 m. - Plantez les différentes variétés et espèces d’amaranthes à 45 jours d'intervalle. Récolte des semences: Lorsque le feuillage devient jaune, coupez la plante, secouez et battez le panicule pour déloger les petites semences (noires, blanches, roses ou jaunes). Elles sont déjà sèches. Séchez-les encore quelques jours et stockez-les. Les semences d’amaranthes peuvent se conserver une dizaine d'années.


2. Haricot Nom scientifique: Phaseolus vulgaris. Famille des Fabaceae.

Annadana Soil & Seed Savers  

Le Haricot (Phaseolus vulgaris) a des fleurs parfaites et ne se croise pas beaucoup. La pollinisation est réalisée avant que la fleur ne s'ouvre. Pour garder des semences de variétés pures: - Séparez de quelques mètres ou par des plantes à parfum afin de distraire les insectes. - Couvrez 1 plante ou quelques fleurs avec une moustiquaire afin d’éviter la pollinisation croisée par des insectes. - Plantez différentes variétés à 30 jours d'intervalle pour éviter que la floraison ne soit au même moment. Récolte des semences: Les cosses sont récoltées lorsqu’elles jaunissent ou brunissent et elles sont alors battues manuellement. Les semences sont ensuite nettoyées et séchées. Afin de vous assurer que les semences soient parfaitement sèches, vous pouvez mordre une graine et si vos dents ne laissent pas de marque, c’est que les semences sont sèches! Les semences de haricots se conservent 3 ans.


3. Aubergine Nom scientifique: Solanum melongena. Famille des Solanaceae L'aubergine produit des fleurs parfaites. C'est une plante auto-féconde mais qui peut être pollinisée par des insectes. Le niveau de pollinisation croisée dépend de l'activité des insectes. Pour garder des variétés pures : - Cultivez différentes variétés en isolant avec un écran anti-insectes, cage, tunnel ou poche de moustiquaire. - Ou cultivez chaque variété à 500 m d'intervalle ou avec une culture haute et attirant les insectes. - Ou plantez chaque variété à 45 jours d'intervalle. Récolte des semences : Les semences d'aubergine sont viables uniquement si elles sont récoltées lorsque le fruit est mûr: la peau du fruit devient alors brune-jaune.

Annadana Soil & Seed Savers  


Extraction des semences Les semences d'aubergines peuvent être extraites avec deux méthodes: sèche ou humide. Méthode sèche: laissez les fruits sécher sur la plante, récoltez-les, faites-les sécher un jour au soleil puis extrayez-en les semences. Methode humide : Lorsque le fruit est mûr, récoltez-le, coupez-le en morceaux et délogez-en les semences dans un peu d'eau. Ensuite, mettez les dans une passoire, lavezles puis faites les sécher à température ambiante pendant 6 à 8 jours. Les semences d’aubergines se conservent durant 6 ans.

Annadana Soil & Seed Savers  


4. Piments doux et forts Nom scientifique: Capsicum annum, Capsicum chinense, Capsicum frutescens, Capsicum baccatum, Capsicum pubescens. Famille des Solanaceae. Les piments produisent des fleurs parfaites. Ce sont des plantes auto-fécondes mais qui peuvent être fécondées par des insectes jusqu'à 35 %. Le niveau de croisements dépend de l'activité des insectes. Pour garder des variétés pures: - Cultivez différentes variétés en les isolant avec un écran anti-insectes, cage, tunnel ou poche de moustiquaire. - Ou cultivez chaque variété à 500 m d'intervalle ou avec une culture haute et attirant les insectes. - Ou plantez chaque variété à 45 jours d'intervalle.

Annadana Soil & Seed Savers  


Récolte des semences: Les piments verts sont immatures et ne conviennent pas pour la production de semences. Les fruits atteignent leur maturité lorsqu’ils deviennent rouges, jaunes, oranges ou violets-noirs. Extraction des semences: Enlevez les semences à la main. Utilisez des fruits totalement mûrs. Placez les semences sur une assiette ou dans une passoire et faites-les sècher à l'ombre quelques jours à température ambiante. Les semences de piments se conservent 4 ans. Note: les semences de piments se conservent mieux en dessous de 1820°C (ou dans un réfrigérateur).

Annadana Soil & Seed Savers  


5. Maïs Nom scientifique: Zea mays. Famille des Poaceae.

Annadana Soil & Seed Savers  

Les fleurs du maïs sont unisexuées avec des fleurs mâles et femelles séparées sur la même plante: c'est une plante à fécondation croisée. Son pollen est léger et voyage sur de très grandes distances. La pollinisation se fait surtout par le vent. Récolte des semences: Les épis peuvent être laissés à sècher sur la plante. En cas de mauvais temps ou d’attaques de ravageurs, les épis sont ramassés et séchés dans un endroit bien ventilé. Pour garder une variété pure: - Isolation dans l’espace: isolez chaque variété par une distance de 500-1000 m ou par une culture de grande taille. - Isolation dans le temps: semez 2 variétés différentes à 50-60 jours d’intervalle. Processus d’extraction des semences: Les semences sont enlevées manuellement, séchées à l’ombre à température ambiante. Elles se conservent durant 5 ans.


6. Concombre Nom scientifique: Cucumis sativus. Famille des Cucurbitaceae Le concombre produit des fleurs unisexuées avec des fleurs mâles et femelles (staminées et pistilées) séparées sur la même plante. La fécondation est croisée et elle est réalisée principalement par les insectes qui cherchent du nectar et qui transportent du pollen par la même occasion. Pour garder une variété pure: - La pollinisation manuelle est possible mais non recommandée car les fleurs sont relativement petites, en comparaison des fleurs de courges, par exemple. - Séparez chaque variété d’un 1 km. - Cultivez une variété à la fois. - Isolez dans le temps en semant 2 variétés à 50 jours d’intervalle. Récolte des semences: Les fruits brunnissent lorsqu’ils sont complètement mûrs: ils ne sont plus mangeables et ils peuvent alors être récoltés.

Annadana Soil & Seed Savers  


Annadana Soil & Seed Savers  

Extraction des semences: Coupez le fruit dans sa longueur. Extrayez les semences de la cavité centrale avec une cuillère en laissant fermenter les semences dans leur jus avec un peu d’eau pendant 3 jours. Puis lavez et séchez les semences pendant 6 à 8 jours. Lorsque l’on tord les semences et qu’elles cassent, cela veut dire qu’elles sont sèches ! Nettoyez les semences avant de les stocker. Les semences de concombres se conservent 10 ans.


7. Gombo Nom scientifique: Abelmoschus esculentus. Famille des Malvaceae. Le gombo produit des fleurs parfaites, c’est une plante auto-féconde. Les pollinisations croisées sont à hauteur de 40 % de par l’attirance des insectes pour les fleurs jaunes. Pour garder une variété pure : - Cultivez différentes variétés en utilisant un écran d’isolation antiinsectes, cage, tunnel ou poche de moustiquaire. - Ou espacez les variétés de 500 mètres ou par une culture haute. - Ou plantez chaque variété à 50 jours d’intervalle. Récolte des semences : Les cosses de gombos mûrissent de la base du fruit vers le haut: elles ont tendance à se fendre sur leur longueur quand elles sont sèches. Récoltez alors les cosses sèches. Processus d’extraction des semences Les semences se séparent facilement manuellement. Les semences de gombos se conservent 3 ans.

Annadana Soil & Seed Savers  


8. Laitue Nom scientifique: Lactuca sativa. Famille des Asteraceae. La laitue produit des fleurs parfaites et auto-fécondes. La laitue est considérée comme autogamme (marriage avec soimême) et elle est peu sujette aux fécondations croisées. Pour garder une variété pure : Isolez chaque variété de 3 à 5 m ou avec une culture haute comme le maïs ou l’amaranthe: cela suffit pour éviter des croisements entre variétés. La pollinisation croisée se produit à hauteur de 5%. Récolte des semences : Lorsque les deux tiers des fleurs deviennent blanches duveteuses, récoltez les semences. Tous les 2–3 jours, secouez la plante dans un sac ou coupez-la et séchez-la toute entière. Processus d’extraction des semences Séparez les semences en enlevant les débris au vent. Stockez-les dans des conditions idéales, au frais et au sec. Les semences de laitues se conservent 5 ans.

Annadana Soil & Seed Savers  


9. Courge Nom scientifique: Cucurbita sp. Famille des Cucurbitaceae La courge produit des fleurs unisexuées avec des fleurs staminées et pistilées séparées: la pollinisation est effectuée par les insectes.

Les courges sont divisées en 3 espèces principales. a. Cucurbita maxima -

Cette espèce est principalement coureuse. Elle est caractérisée par de grandes feuilles, un lobe arrondi, pas de rayures blanches sur les feuilles et une tige longue. Les feuilles ne sont pas spinescentes. Le pédoncule du fruit est toujours arrondi et dépourvu de côtes. Les semences sont marginées. Elles sont ovales et souvent bombées.

Annadana Soil & Seed Savers  


Annadana Soil & Seed Savers   b. Cucurbita moschata - Les variétés de cette espèce sont toutes coureuses. - Les feuilles ont des angles saillants et sont tâchetées de blanc. - Les feuilles ne sont pas spinescentes. - Le pédoncule possède 5 angles (comme illustré sur la photo).

c. Cucurbita pepo - Les variétés de cette espèce sont coureuses ou buissonnantes. - Les feuilles et tiges sont piquantes, les lobes sont très anguleux. - Le pédoncule du fruit se caractérise par des divisions très marquées: de 5 à 8 et parfois plus (comme illustré sur la photo).


Pour garder une variété pure :

Annadana Soil & Seed Savers  

- Les courges de différentes espèces peuvent être cultivées dans le même jardin sans se croiser entre elles. Il n’existe pas de croisements inter-spécifiques. Les croisements ne peuvent se produire qu’entre variétés de la même espèce: - Entre 2 variétés de Butternuts - Entre 2 variétés de citrouilles - Entre 2 variétés de courgettes - Un jardinier peut cultiver 1 variété de Butternut, 1 variété de citrouille, 1 variété de courgette, 1 variété de concombre, 1 variété de pastèque, 1 variété de gourde et 1 variété de melon sans risquer de pollinisation croisée entre elles car ce sont des espèces différentes. - Pour s’assurer de la pureté de différentes variétés de la même espèce (2 Butternuts, 2 citrouilles), séparez les différentes variétés par une distance d’au moins 1000 mètres parce que les abeilles sont un vecteur principal de pollinisation et voyagent sur de longues distances. Utilisez aussi l’isolation dans le temps et plantez différentes variétés à 50 jours d’intervalle. - Les jardiniers experts peuvent cultiver de nombreuses variétés dans un seul jardin en utilisant les techniques de pollinisation manuelle.


Techniques de pollinisation manuelle

Annadana Soil & Seed Savers  

1. Sélectionnez trois fleurs mâles, qui ont été scellées avec du ruban adhésif la veille, pour chaque fleur femelle. 2. Sélectionnez une fleur femelle qui a été scellée avec du ruban adhésif, la veille.


3. Coupez la fleur mâle et enlevez-en les sépales pour exposer les anthères portant le pollen.

Annadana Soil & Seed Savers  

Pollen

4. Déscellez soigneusement la fleur femelle et frottez les anthères de la fleur mâle sur le stigmate de la fleur femelle afin d’en transférer le pollen.


5. Une fois la pollinisation manuelle terminée, la corolle de la fleur femelle doit être refermée soigneusement avec un ruban adhésif.

Annadana Soil & Seed Savers  

6. Marquez la fleur pollinisée avec un ruban rouge pour identifier plus tard le fruit.

Note: Utilisez 3 fleurs mâles pour chaque fleur femelle. Cela garantit une bonne diversité génétique et évite la dépression génétique.


Annadana Soil & Seed Savers   Récolte des semences: Récoltez le fruit lorsqu’il est totalement mature (lorsque la tige commence à sècher). Extraction des semences: Après la récolte, il est recommandé d’attendre 2 à 3 semaines avant d’ouvrir les fruits et d’en récolter les semences. Coupez le fruit et ouvrez-le en deux. Les semences sont extraites manuellement et nettoyées pour en enlever la pulpe et elles sont alors séchées dans un endroit ventilé pendant 10-15 jours. Les semences de courges se conservent 6 ans.


10. Tomate Nom scientifique : Lycopersicon lycopersicum. Famille des Solanaceae La tomate produit des fleurs parfaites. C’est une plante auto-féconde mais qui est pollinisée par les insectes jusqu’à 45%. Le pourcentage de pollinisation croisée dépend de l’activité des insectes et du climat. Pour garder une variété pure: Cultivez différentes variétés en utilisant un écran anti-insecte, cage, tunnel ou poche de moustiquaire. - Ou séparez chaque variété d’au moins 200 m. - Ou plantez chaque variété à 60 jours d’intervalle.

Annadana Soil & Seed Savers  


Récolte: Laissez les tomates mûrir complètement sur la plante avant de les récolter. Extraction des semences: Coupez chaque tomate en deux, extrayez les semences avec le jus dans un bocal et ajoutez-y un peu d’eau. Laissez fermenter 2 à 4 jours jusqu’à ce qu’une couche de moisissures blanches se forme à la surface du bocal.

Puis nettoyez les semences à l’eau courante; les débris et les semences immatures sont éliminées et il ne reste que les bonnes semences. Séchez les 2 heures au soleil puis 10 - 12 jours sur une toile mousquitaire à l’ombre. Les semences de tomates se conservent 4-8 ans.

Annadana Soil & Seed Savers  


11. Pastèque Nom scientifique : Citrillus lanatus. Famille des Cucurbitaceae. La pastèque a des fleurs unisexuées avec des fleurs mâles et femelles séparées: ce sont les insectes qui constituent le vecteur de pollinisation croisée.

Pour garder des variétés pures: - La pollinisation manuelle est possible mais non recommandée aux débutants car les fleurs sont très petites. - Séparez chaque variété de 500 à 1000 m. - Cultivez une seule variété en même temps. - Semez 2 variétés différentes à 50 jours d’intervalle.

Récolte des semences : Les semences de pastèques sont récoltées lorsqu’elles sont mûres, à savoir lorsque le fruit est mûr et savoureux à manger.

Annadana Soil & Seed Savers  


Annadana Soil & Seed Savers  

Extraction des semences Le plus simple est de manger le fruit et de récupérer les semences dans un plat. Les semences sont ensuite lavées à l’eau courante et laissées à sécher pendant 10-15 jours. Les semences se conservent 4 ans.


Prenez-en de la graine et bon voyage au fil des semences …

Annadana Soil & Seed Savers  


Pour plus de renseignements, contactez-nous à : Annadana Seed Bank Auroville Botanical Garden Auroville, 605101, Tamil Nadu – Inde. E-mail : seedbank@annadana.com Téléphone : 0091 - 413 262 2667

Ou visitez notre site internet : www.annadana.com

Merci

Annadana Soil & Seed Savers  


Conservation de Semences  
Conservation de Semences