rade-de-marseille-liens

Page 4

Escales

CARRO C

43°19’46“N - 5°02’35“E Carro, essentiellement consacré à la planche à voile et au kitesurf par sa géologie et sa ventologie est aussi une sympathique escale si on y trouve place.

arro, c’est le début ou la fin de la côte rocheuse de Provence. Le golfe du Lion est fini, la Camargue est de l’autre côté du golfe de Fos, le plateau continental se rétrécit en une sorte de trottoir côtier qui va en s’amenuisant du Cap Couronne au Cap Sicié. Les alluvions du Rhône étant poussés par le courant Ligure vers l’Ouest, l’eau devient plus claire aux abords de la Côte Bleue. Carro, qui fait partie de la commune de Martigues, est un sympathique petit port, essentiellement réservé à la pêche des “petits métiers” avec peu de places d’accueil pour les plaisanciers. Il y a en revanche de très grands parkings pour les camping-cars des véliplanchistes et autres kitesurfers qu profitent ici de la dalle rocheuse qui lève les vagues créées par le Mistral, fort et fréquent. Carro is devoted mainly to windsurfing and kitesurfing owing to its geology and “wind-ology” and is also a nice place to stop if a berth can be had.

Carro is the beginning/end of the rocky Provence coast. The Gulf of Lion is over, the Camargue is on the other side of the Gulf of Fos and the continental shelf narrows to a kind of coastal pavement that gets smaller from Cap Couronne to Cap Sicié. Now that the Rhône’s alluvial deposits have been pushed westward by the Ligurian current, the water becomes clearer along the Côte Bleue (Blue coast). Carro is in the Martigues locality and is a nice little harbour that is essentially reserved for “small time” fishermen and has few visitor berths for boaters. However, there is ample parking for the campervans of wind surfers’ and kitesurfers’ who take advantage of the rocky slab here that raises the waves blown by the strong and frequent Mistral wind.

4 pas à terre FLÂNER DEDANS ET AUTOUR

A

quelques pas du quai dédié aux bateaux visiteurs, de l’autre coté de l’imposant bâtiment de la station de formation des Sauveteurs en mer, il y a une esplanade devant le quai de la pêche professionnelle où, tous les matins, le marin du cru a fini une nuit en mer, cuit de fatigue, décharge ses prises. Alors le relais du labeur est pris par les femmes qui proposent sur leurs étals les poissons plus frais que nature tirés des belles profondeurs des eaux de la Côte Bleue. Si vous poussez un peu plus loin vous pourrez défier à la pétanque les retraités locaux sur le

terrain en arc de cercle qui borde le fond du port. En face, il y a le Cercle Saint-Pierre des pêcheurs de Carro, réservé aux adhérents en rez-de-chaussée, mais qui accueille à l’étage un espace culturel : l’exposition “Entre mer et collines” qui retrace l’histoire des villages de Carro et la Couronne . Dans la rue montante à ce bout du port, si vous pêchez vous-même votre poisson, vous trouverez des appâts vivants à la boutique le Grand Bazar. Chez Tinou se trouvent les légumes et autres produits de nécessité pour accommoder vos

futures prises. Le sentier côtier dit du Loup de Mer vous tends les bras si vous vous sentez d’humeur randonneuse, il vous mènera à Sausset-les-Pins par le Cap Couronne et le village éponyme en suivant le littoral protégé tout en criques et pointes rocheuses.

Coup de cœur On se désaltère agréablement a l’abri des ardeurs du soleil sous la tonnelle de vigne vierge du bar-tabac Le Reverdigo, Habilement équipée d’une verrière coulissante pour pallier aux inconvénients pluvieux d’un été pourri toujours possible même dans le sud quoique qu’en dise la légende de l’éternel bleu azur du ciel méditerranéen. A coté la pizzeria Lou Mistraou peut calmer une petite faim naissante ainsi que le restaurant Le Chalut place Joseph Fasciola avec ses excellents poissons. Il y a d’autres établissements fréquentables plus haut dans le village et sur le front de mer, un restaurant gastronomique avec vue sur la mer et tarifs en conséquence. En reprenant la mer après cette plaisante escale ne mettez pas vos lignes de traîne à l’eau avant d’être au delà de la Réserve marine du Cap Couronne, histoire de ne pas commettre le pêché d’incivilité !

4 - Cabotages Méditerranée - www.cabotages.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.