Projet associatif de Kendalc'h 2019-2021

Page 1

CONVENTION TRIENNALE 2019 2021

Notre projet associatif


Rappel de la feuille de route 2016-2018

Héritiers et bâtisseurs, voilà ce que nous sommes. Héritiers… d’un long parcours militant puisque, nous venons précisément de fêter le soixante-cinquième anniversaire de notre confédération. Veilleurs et passeurs… nous continuons selon notre devise à transmettre au plus grand nombre les éléments essentiels de notre patrimoine culturel. Transmettre est un devoir, une nécessité. Comment cette culture identitaire auraitelle pu traverser l’histoire sans cette action militante de Kendalc’h et de l’ensemble du mouvement culturel breton ? Bâtisseurs… car tout au long de son parcours, Kendalc’h n’a cessé de créer, de mettre à disposition de ses groupes de nombreux espaces et outils de formation et de développement.

L’inauguration de notre nouveau siège régional et ce préambule à notre projet pluriannuel sont des occasions de rendre un hommage à nos fondateurs, aux différents présidents et présidentes, aux élus et permanents qui nous ont précédés. Nous avons tous eu des repères, et ils sont nombreux ceux qui nous ont transmis cet « esprit Kendalc’h ». Résolument ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers l’avenir, Kendalc’h, grâce à son nouveau centre culturel, dispose aujourd’hui d’un très bel outil : que ce beau symbole de l’audace et de la vitalité de notre mouvement fasse son œuvre et permette de continuer à faire de Kendalc’h une grande confédération bien inscrite dans la modernité, militante et ouverte. La persévérance guide les actions des personnes en responsabilité à Kendalc’h (bénévoles et permanents). C’est une force qui permet de réaliser des projets et de les mener à leur terme, même lorsque c’est parfois difficile et long, mais la volonté d’aller jusqu’au bout de nos objectifs nous amène à la satisfaction d’un travail abouti. C’est une récompense pour nous tous à Kendalc’h et un élément de motivation pour poursuivre notre chemin. Nous pouvons nous réjouir de la reconnaissance des collectivités locales à l’égard des projets portés par Kendalc’h : le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et nouvellement la communauté de communes Auray-Quiberon-Terre-Atlantique. Leur soutien nous permet d’asseoir les actions aujourd’hui solidement ancrées et de proposer plusieurs axes de développement pour les trois années à venir :

Faire du nouveau siège un pôle de ressources autour de la culture bretonne

Le nouveau siège de Kendalc’h, inauguré en novembre 2015, nous permet de mettre un outil performant à disposition de nos membres et de meilleures conditions de travail pour nos permanents, qui disposent maintenant de locaux à la hauteur de leurs missions. Ce bâtiment, de près d’un million d’euros, dispose de différents espaces dédiés à l’accueil, à l’administration, au centre de ressources, à une salle d’activité où nous pourrons accueillir conférences, expositions, résidences d’artistes… Ce centre se veut aussi ouvert à tous nos partenaires et aux acteurs locaux œuvrant pour la diffusion et la promotion de la culture bretonne. Une programmation culturelle, en concertation avec les acteurs locaux, contribuera à faire de ce lieu un pôle de ressources pour la Bretagne.

Continuer à faire de la jeunesse une priorité Lors de notre dernier projet pluri-annuel, nous décidions de donner priorité à la jeunesse. Notre culture ne nous appartient pas, elle appartient à nos enfants. Pour que Kendalc’h participe à la diffusion de la culture de Bretagne, nous entendons pérenniser les actions autour de la famille Pikett’ destinées aux écoles, mais aussi aux associations culturelles, aux centres de loisirs… Ce projet continuera à se développer en multipliant le nombre de fiches, le nombre d’articles sur Pikettédia… mais aussi en proposant de nouveaux outils (livre de contes, enregistrements autour des langues de Bretagne, traduction des fiches en langue bretonne…). La mise en place d’un ballet intercommunal permettra de développer la rigueur et la créativité qui font parfois défaut dans nos groupes enfants. A l’instar, de nos amis basques ou d’autres esthétiques de danse, nous espérons pouvoir développer des méthodes pédagogiques et proposer un spectacle de qualité porté par des enfants danseurs, musiciens et chanteurs.

Impulser des expérimentations de création

Kendalc’h poursuivra des expérimentations autour des nouveaux espaces de danse (notamment urbains avec les arts de la rue, en lien avec le centre national des arts de la rue Le Fourneau), de nouvelles approches (groupe de travail autour de Samuel Ouvrard), de la création vestimentaire et identitaire bretonne (concours Des modes et nous, soutien à de jeunes créateurs). Une nouvelle conférence dansée Treuzell 2 devra se tenir dans les trois années à venir.

Inventorier et partager le patrimoine dansé et vestimentaire de Bretagne Parce que Kendalc’h, grâce à son très vaste réseau de personnes ressources, détient des trésors patrimoniaux, nous nous devons, avec méthode, de dresser un inventaire de ces richesses. Les nouvelles technologies nous permettront de rendre accessibles au plus grand nombre des documents écrits, sonores et audiovisuels. Ce document reprend les objectifs que nous nous sommes fixés de 2016 à 2018. Cette feuille de route rédigée dans le cadre d’une nouvelle convention triennale avec la Région Bretagne peut paraître ambitieuse en ces temps de restrictions budgétaires. Mais nous avons un devoir urgent de transmission aux jeunes générations afin que notre région conserve son identité forte, qui lui permet une remarquable visibilité en cette période de banalisation pour lutter, comme le disait Guillevic, contre « l’effacement dans le partout pareil ».


Bilan 2016-2018 Nous avons souhaité mettre en regard l’introduction que nous avions rédigée pour l’exercice 2016-2018. Parce qu’il est bon de faire un bilan après les intentions, et qu’il n’est pas mauvais non plus d’inventorier et d’estimer les travaux réalisés afin d’évaluer la tâche que nous devons encore accomplir. Sans fausse modestie, nous pouvons constater que l’essentiel a été accompli et nous en sommes clairement satisfaits. En effet, il ne suffit pas de faire miroiter des promesses, mais bien de les tenir. A Kendalc’h, nous veillons à respecter nos engagements et donc assumons le travail nécessaire pour y arriver.

Le nouveau pôle Notre but était de faire du siège un lieu de rencontres et d’échanges, un pôle culturel breton sur le pays d’Auray, mais largement ouvert sur l’extérieur. Globalement les objectifs ont été tenus. Nous avons accueilli des conférences, des artistes en résidence, des associations pour une réunion ou une assemblée générale. Des résidents d’EHPAD et des scolaires se sont déplacés pour des expositions. AQTA tient chaque mois une réunion dans nos locaux. Le bâtiment est très fonctionnel pour ces activités : grande salle accueillante, lumineuse, avec un plancher adapté pour la danse, et le niveau d’équipement est optimal. Le choix de l’implantation semble donc parfaitement justifié et permet un réel rayonnement de la confédération. Adhérents et visiteurs s'y sentent bien et c'est là l'essentiel.

La jeunesse Ce sont les enfants qui portent notre culture. Cette évidence nous a fait continuer avec enthousiasme nos actions en leur faveur. Des Dañsoù ont été organisés dans les départements, les enfants se sont retrouvés au Bugale Breizh, des stages à destination des adolescents mis en place permettant deux prestations dansées aux parcs des expositions de Quimper et de Saint-Brieuc. Nous avons également continué à proposer des formations pour les encadrants, car il est évident que si l’on doit tendre vers l’excellence en pédagogie, c’est bien auprès de ce public que l’on doit l’appliquer. Chaque groupe a aussi reçu un « Canepin du mono », recueil de fiches pédagogiques à destination des moniteurs. Les documents pédagogiques à destination de la jeunesse s’étoffent. Le coffret « La famille Pikett’ » continue son évolution : 111 fiches actuellement. Sa traduction en breton est totalement achevée, celle en gallo commence. Le livre de contes avec fiches pédagogiques s’écoule bien, une réédition en chaque langue a été

nécessaire. Enfin, le second volume de Jibidi est disponible. Le tournage a eu lieu fin janvier 2018 à LocoalMendon, 450 enfants y ont participé. Un petit journal, Stoupig, est distribué gratuitement à tous les enfants de nos groupes. De même, 11 valises (50 livres chacune) circulent dans les cercles, permettant une attente calme du cours ou une pause paisible.

La création Ici encore nos objectifs ont été tenus, mais les possibilités de diffusion restent trop limitées... La création de Samuel Ouvrard, Zhest, a été présentée à Faltaziañ. Soñj, avec le concours de War’l Leur, a vu le jour à Pont-l’Abbé et Lorient. La collaboration avec Le Fourneau (arts de la rue) se poursuit. Dark Noz en est une remarquable illustration, et depuis deux ans les groupes Excellence ont vu cette forme d’expression incluse dans le Championnat de la Saint-Loup, générant un intérêt certain et permettant à de nombreux spectateurs de découvrir un autre aspect de la danse bretonne. Enfin, lors du concours de costumes Des modes et nous, une épreuve est consacrée aux créations vestimentaires contemporaines.

Inventorier le patrimoine Ce fut certainement le projet le plus ambitieux, le plus fou disaient certains, des trois dernières années. Collecter tout ce qui concerne la danse, le costume, et plus largement tout ce qui touche au patrimoine populaire pour bâtir une encyclopédie grâce à la compétence de nombreux chercheurs et à l’aide de structures qui se sont jointes à nous (le Carton Voyageur, Dastum, War’l Leur...). Le but est bien sûr de mettre toutes ces connaissances à disposition de chaque personne intéressée. Le travail avance : fiches terroir, danse, costume, mais aussi collectage de documents audiovisuels qui abondent régulièrement le portail internet Heritaj. C’est un ouvrage colossal, mais nous l’avons dit au début, le travail est plutôt un stimulant à Kendalc’h. Treuzell 2, co-organisé avec l’Université de BretagneSud de Lorient, a fait salle comble et a permis d’ouvrir des discussions passionnantes sur les pratiques de la danse bretonne aujourd’hui.


Projet associatif de Kendalc’h pour

2019-2021

Kendalc’h, maison vivante de la culture bretonne

L

es personnes qui furent à l’origine de Kendalc’h en 1950 souhaitaient fédérer toutes les composantes de la culture bretonne afin d’en assurer la pérennité dans ces années difficiles. Maintenir. Maintenir des valeurs, des connaissances et les partager pour que l’héritage se transmette, pour que la tradition reste, c’est-à-dire évolue harmonieusement dans la société de son temps.

L’ôté Kendalc’h, eune pllace alante pour la qhulture bertone Kendalc’h, un ti buhezek evit sevenadur Breizh 70 ans de collectes et d’études en ont fait la référence pour tout ce qui touche au patrimoine culturel immatériel de Bretagne et, notamment, la danse traditionnelle. Engranger ne sert à rien si l’on n’exploite pas le fruit des recherches, tant en les publiant qu’en les utilisant pour continuer la chaîne créatrice ininterrompue. Ce qui nous oblige à la formation de nos adhérents afin qu’ils maîtrisent le savoir et les techniques, car on ne peut créer à partir de rien : « être enraciné, c’est pouvoir puiser sa sève dans les limons anciens. » Et comme il est aussi vital d’anticiper, deux des volets les plus importants sont l’information pour tous et la transmission, plus particulièrement aux enfants, détenteurs de notre culture... A tous les enfants... C’est pourquoi nous éditons des documents pédagogiques exploitables dans les écoles. Ensuite, et bien ensuite, « à chacun le temps venu, la découverte ou l’ignorance ». Toutes ces réalisations sont portées par les nombreux bénévoles sans qui le mouvement ne serait rien, épaulés par une équipe de salariés efficaces et enthousiastes. Kendalc’h n’est pas une structure autarcique, elle a sa place dans la Cité en y étant force de proposition, en créant du lien social et en y défendant ses valeurs. Les développements qui suivent présentent notre projet associatif pour les trois prochaines années. Notre action s’inscrit dans la durée, fidèle à son nom, dans la continuité. Aussi, bon nombre d’actions qui ont émergé ces dernières années, par leur rayonnement ou leur importance, nous engagent pour longtemps encore.

Convention triennale 2019-2021

4


La garçaille, permieretë de l’ergroupement

Ancrer la jeunesse comme pilier du projet associatif

ar yaouankiz, talvoudegezh kentañ hor gevredigezh

L

’une des caractéristiques de la culture bretonne, populaire par nature, a toujours été son côté intergénérationnel. Cela reste vrai dans la pratique d’une majorité d’activités mais les mutations de la société font que la transmission devient parfois aléatoire. Pourtant, si cette chaîne est rompue, notre patrimoine est, à plus ou moins long terme, condamné. Il nous faut donc – et c’est vital – pallier cette insuffisance grandissante en donnant les moyens aux encadrants de nos enfants de transmettre cette matière de Bretagne et de ne pas sombrer dans ce qu’Eugène Guillevic appelle « le danger de l’effacement dans le partout pareil ». Il nous faut donc former au mieux nos moniteurs afin qu’ils soient des passeurs de culture et non de simples animateurs d’activités physiques. Il faut ainsi qu’ils soient très exigeants sur la qualité de leur enseignement mais aussi sur la qualité artistique des prestations proposées. Un spectacle d’enfants n’est pas un spectacle d’adultes au rabais. Une expérimentation sur le pays d’Auray, puisant son inspiration dans les réussites basques, devrait nous permettre de monter le niveau d’exigence pour ensuite, par capillarité, inspirer d’autres acteurs et nourrir d’autres territoires. Dans la même veine, il nous paraît essentiel de guider les moniteurs pour les accompagner, artistiquement et pédagogiquement, et ainsi augmenter la qualité des enseignements. Nos cercles sont déjà, incontestablement, de formidables écoles du vivre-ensemble, il nous faut également les faire devenir de vraies écoles de danse. Sur demande d’Agnès Bretel, inspectrice à la création artistique au Ministère de la culture, la confédération Kendalc’h s’apprête, au niveau national, à intégrer un groupe de travail sur le diplôme d’Etat en danse.

Il nous faut impérativement élargir notre champ d’action en touchant les écoles. Nos nombreux documents pédagogiques (Jibidi, Famille Pikett’, livre de contes avec fiches pédagogiques) permettent un complément pour de nombreuses matières : éducation sportive, histoire, français... Mais ne nous leurrons pas, il faudra aller plus loin et influer directement sur les programmes scolaires pour que l’imprégnation soit suffisante afin de permettre un réel choix d’acceptation ou de refus par les enfants de Bretagne. D’autres régions (Pays basque, Corse…) ont réussi cette transmission aux scolaires, pourquoi pas nous ? Car, être bien dans une culture choisie, c’est être ouvert au monde, sensible à la diversité culturelle et tolérant : une part harmonieuse de l’humanité, en somme.

Mettr a garant pour erdoner Gwareziñ evit treuzkas

Sauvegarder pour transmettre

C

ollecter est chose essentielle, partager le résultat l’est plus encore. Et des chercheurs qui ont travaillé sur la danse, le chant, la musique, le costume... Il y en a eu à Kendalc’h et il y en a toujours ! L’idée de mettre à disposition tous ces matériaux a été à la base du projet Heritaj, encyclopédie de la danse, du costume et, plus généralement du patrimoine breton. Comme personne ne peut se targuer d’une connaissance absolue, nous avons sollicité d’autres organismes (Dastum, War’l Leur, le Carton voyageur, le Cornouaille, Sonerion, Tamm Kreiz...) afin de nous aider dans cette tâche et tendre ainsi vers un travail scientifique le plus rigoureux possible. Heritaj valorise l’exceptionnel patrimoine de Bretagne et permet à Kendalc’h de se positionner comme conservatoire des danses et vêtements traditionnels. Un Heritaj qui ne cesse de nourrir les créa-

tions d’aujourd’hui et de demain. Les résultats sont édités sous forme de classeurs de fiches ou mis en ligne sur le site dédié, permettant à chacun de s’informer selon ses besoins. Mais d’autres outils existent : la médiathèque (plus de 6000 volumes et revues actuellement, les dons et les acquisitions continuent de l’enrichir), la photothèque, la vidéothèque (plus de 1000 heures d’enregistrement), qui permettent aux spécialistes (ou non...) des recherches approfondies sur de multiples sujets.

Convention triennale 2019-2021

5


Favoriser la création

S

i Kendalc’h apporte beaucoup de soin à sauvegarder les fruits du collectage effectué depuis plus de 70 ans, elle est tout à fait consciente qu’il n’y a pas de tradition sans évolution. Elle veille donc à ce que les cercles, mais aussi des compagnies issues d’autres esthétiques, puissent présenter librement le résultat de leurs recherches chorégraphiques. Elle encourage notamment des expériences novatrices comme lors de Faltaziañ où des structures extérieures viennent présenter des spectacles contemporains influencés par la culture traditionnelle.

Parlever la fezerie Skoazellañ ar grouidigezh vreizhat, en dañs evel en dilhad Créer, ce n’est pas non plus faire n’importe quoi. Des stages sont donc organisés afin d’ouvrir le champ des possibles et de maîtriser les techniques de la scène pour que progressent les propositions. Les demandes des organisateurs de fêtes et festivals changent aussi, obligeant les cercles à modifier leurs habitudes. Kendalc’h avait anticipé : depuis plus de 10 ans, en lien avec Le Fourneau, en explorant de nouvelles façons d’exploiter le temps du défilé, plus participatif, plus artistique et plus vivant. Cette nouvelle approche, qui offre plus de visibilité et de contact avec le public, participe à améliorer une image faussement « ringarde » de la danse bretonne. Une création comme Soñj, partagée avec la confédération War’l leur, devrait également permettre de disposer à terme d’une compagnie professionnelle permettant à la Bretagne de rayonner auprès de publics parfois éloignés de nos pratiques. Ce doit être une priorité pour les années à venir, en association avec des chorégraphes contemporains et en étroite collaboration avec des scènes nationales du territoire. De même, pour le concours de costumes « Des modes et nous », il était évident d’avoir un volet création contemporaine pour valoriser les recherches nombreuses en ce sens. C’est une action qui trouve son prolongement dans l’appui aux jeunes stylistes (création de défilé, aide à la communication, mise en valeur de leurs travaux dans nos locaux par la mise en place d’expositions temporaires...). Pour Kendalc’h, il s’agit bien d’encourager, d’accompagner, mais en aucun cas d’en faire un credo !

Sensibiliser à la diversité culturelle

E

nrichissons-nous de nos mutuelles différences » disait Paul Valéry. Nous y souscrivons, évidemment. La Bretagne, terre de bout du monde, a toujours été ouverte aux influences extérieures, les assimilant, les digérant, pour générer sa culture propre et en nourrir d’autres. A notre époque, dans ce monde, dans cette « monoculture vers laquelle nous tendons » (Claude Levy-Strauss), la Bretagne a son rôle à jouer en gardant précieusement ce qui fait sa différence. Sans

«

Convention triennale 2019-2021

Portë atention es aotes qhultures Kizidikaat da liesseurted hor sevenadur refus des apports extérieurs, mais sans soumission non plus. Libre de ses choix et respectueuse de ceux des autres. Tañvomp ar vro (littéralement Goûtons le pays) doit nous permettre d’expérimenter de nouvelles voies pour faire découvrir nos richesses culturelles en s’enrichissant de la diversité culturelle inhérente à tout territoire. Sans saupoudrage, sans mariage forcé mais bien pour faire sens dans ce qui nous rassemble, ce qui nous invite à faire humanité ensemble. 6


Cor hardi de benvoulance !

Poursuivre la bénévole attitude

An dud a youl-vat : kalon Kendalc’h

P

our Kendalc’h, le bénévolat est essentiel. Pour le travail effectué, les idées proposées, mais plus simplement parce que c’est l’essence même de la confédération. Tout le système repose sur l’investissement de ces centaines de personnes qui modestement, chacune selon ses possibilités, donnent de leur temps et de l’énergie afin que perdure cette culture à laquelle nous sommes attachés. Administrateurs, serveurs à une buvette, membres des commissions, jurés, moniteurs enfants, brodeuses pour un groupe... Tous ont un rôle primordial à jouer pour faire fonctionner la confédération. Et si le modèle est ancien, 70 ans bientôt, il marche

encore très bien. Car Kendalc’h n’est pas une structure pyramidale dirigée par une équipe de salariés un peu distante des groupes, mais bien une agglomération de bonnes volontés qui prennent plaisir à œuvrer ensemble pour une belle cause. D’aucuns appellent ça du lien social... Mais soyons aussi réalistes : rien ne serait possible non plus sans ladite équipe qui fédère, orchestre et finalise toutes ces bouillonnantes initiatives. D’autres appellent cela de la bonne intelligence…

Des pontiaos pour abouter eune qhulture râyante

Bâtir des passerelles pour une culture rayonnante

Treuzelloù evit ur sevenadur skedus

K

endalc’h porte en ses gènes le désir d’un mouvement culturel qui décuple les énergies… Les bâtisseurs de Kendalc’h sont à l’origine de Coop Breizh, Gouelioù Breizh, Kanomp Breizh et les partenariats sont toujours aussi nombreux. Aujourd’hui encore nous ressentons le besoin de croiser les regards, d’entendre les différents points de vue, même si cela bouscule et remet en cause certaines de nos habitudes : c’est là l’ambition et d’ailleurs l’objectif du cycle de conférences Treuzell. Son sérieux et sa capacité d’action lui permettent aujourd’hui de pouvoir compter sur le soutien de nombreuses collectivités : région Bretagne, conseils départementaux du Morbihan et des Côtesd’Armor, pays d’Auray (fonds LEADER), communautés de communes (Vannes, Auray, Saint-Brieuc) et villes (SaintBrieuc, Vannes). Plus récemment, d’intéressantes relations se sont tissées également avec la DRAC Bretagne, le Ministère de la Culture, la salle Vasse de Nantes, la Kreiz Breizh Akademi... Si seul on avance plus vite, indéniablement, à plusieurs on va plus loin. Kendalc’h prend donc une part active aux travaux du conseil culturel de Bretagne, de Bretagne Culture Diversité, de Gouelioù Breizh, du CIOFF, de Kevre Breizh, de Bagadañs… De l’avis de certains spécialistes, Kendalc’h est un conservatoire « unique en Europe ». Si la qualité de son travail est reconnue par tous ceux qui la connaissent déjà, il nous faut relever le défi de dépasser la barrière de l’entre-soi. Une rencontre récente avec le ministère de la Culture nous invite par exemple à déposer l’encyclopédie Heritaj au Centre national de la danse (Pantin) ou au Musée de la danse (Rennes).

Notre volonté de fédérer nous permet notamment d’impliquer dans notre projet associatif, via le projet Heritaj, des acteurs incontournables de la culture en Bretagne. Tout récemment, la fédération Sonerion, intéressée par le nouveau schéma de formation de Kendalc’h, se proposait d’en mutualiser plusieurs piliers (culture générale par le biais des MOOC et certaines spécialisations). Cette volonté d’aller de l’avant pour que rayonne toujours davantage la culture de Bretagne nous amène également à être moteur dans un éventuel rapprochement avec la confédération War’l Leur. L’union de ces forces donnerait naissance à une structure plus forte, disposant de davantage de moyens et donc plus influente. Il s’agirait bien sûr de la mise en place raisonnée d’une nouvelle entité, avec des adaptations progressives afin que nul ne se sente lésé et que chacun trouve la place qui lui convient dans ce nouvel ensemble.

Convention triennale 2019-2021

7


UN ENGAGEMENT MILITANT Î Pour la défense des intérêts de la Bretagne (réunification, pratiques amateurs...) Î Pour le développement de la Bretagne (culturel, économique, touristique, emploi, social, éducation, ethnologie, attractivité...) Î Pour les langues de Bretagne : breton et gallo Î Par la fidélité aux valeurs des créateurs du mouvement Î Par des citoyens engagés dans les territoires (institutions, festivals...)

UNE CULTURE EN PHASE AVEC LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE Î Î Î Î

Parce que la tradition est par nature évolutive Par son adaptation aux mutations sociétales et technologiques Par la reconnaissance des droits culturels Pour la défense de la diversité culturelle

UNE PLACE FONDAMENTALE AUX BÉNÉVOLES Î Î Î Î Î

Par le conseil d’administration comme garant du projet associatif Par des porteurs de projet clairement identifiés Par des personnes-ressources issues des terroirs Par une synergie et une confiance mutuelle bénévoles/permanents Par une dynamique intergénérationnelle

UNE ÉTHIQUE ASSOCIATIVE PARTAGÉE PAR TOUS Î Î Î Î

Transparence Equité Echanges et confrontations d’idées, des débats qui peuvent bousculer... Temps de rencontres et participation des adhérents (individuels et groupes, assises...)

LES TROIS PILIERS DE NOTRE PROJET ASSOCIATIF

CONSERVATION TRANSMISSION CRÉATION Convention triennale 2019-2021

8


érie / talvoudoù / valeurs UN LIEU DE PRISE DE CONSCIENCE, DE FORMATION, D’ÉDUCATION ET D’INTÉGRATION DES ADHÉRENTS Î En lien avec les acteurs culturels et institutionnels de Bretagne et d’ailleurs Î Pour être au cœur de la vie de la Cité Î En lien social pour faire « humanité ensemble »

UN LARGE DOMAINE D’INTERVENTION Î Pour tous les publics Î Par l’ouverture à tous les aspects du patrimoine breton Î Par la transmission et vulgarisation de la matière bretonne Î Par l’animation de tous les territoires (Bretagne historique) et la valorisation des terroirs en partenariat avec les structures administratives, associatives et économiques

LA JEUNESSE AU CŒUR DU PROJET CULTUREL Î Déclinaison de l’ensemble des actions vers les jeunes Î La jeunesse de nos groupes mais aussi celle éloignée de nos pratiques (scolaires...)

UNE LIBERTÉ DANS LA CRÉATION Î Î Î Î

Par l’ouverture aux autres esthétiques Par le respect des partis-pris propres à chaque créateur Par la revendication du droit à l’expérimentation Par le soutien aux talents émergents (stylistes, photographes...)

Convention triennale 2019-2021

9


Schéma stratégique de Développement durable et rayonnement de la culture bretonne

Sauvegarder, transmettre et valoriser la culture bretonne

OBJECTIFS

Sauvegarder le patrimoine culturel immatériel

Accompagner les acteurs culturels

OPÉRATIONNELS

OBJECTIFS

OPÉRATIONNELS

Transmettre et valoriser le patrimoine aux jeunes publics

Revaloriser, réinterpréter la culture bretonne

Favoriser la connaissance et la réflexion

conserver

transmettre

créer

conserver

transmettre

Journées d’étude

Journée moniteurs

Breizh a Gan

Formations

Journée recyclage

Breiziloù

Commission des jeunes

MOOC

Fédérations 22, 29, 35, 44, 56, IDF, Kanomp Breizh

Tradi’Deiz Heritaj Langues de Bretagne

Stoupig La Famille Pikett’

Des modes et nous Soñj

Bugale Breizh

Spécialisations Treuzell 2

Soutenir l’animation des territoires

Fêtes et festivals de Bretagne Dañsoù départementaux et dañsoù enfants Stages des fédérations Tañvomp ar vro

Encourager la dynamique et la qualité des créations

créer

Meliaj Dañs Excellañs Saint-Loup Faltaziañ Laboratoire de création Des modes et nous Soutien aux jeunes stylistes Arts de la rue Zhest Dañsomp ar vro

Convention triennale 2019-2021

10


OBJEC TI FS

Travailler en synergie avec les acteurs culturels régionaux

Partager les connaissances

OBJECTIFS

GÉ N É RAUX

OPÉRATIONNELS

Organiser une veille informationnelle

Produire et gérer des outils de diffusion de la culture bretonne

Construire la connaissance en réseau

conserver

transmettre

créer

OBJECTIFS

OPÉRATIONNELS

Collaborer aux politiques publiques des partenaires institutionnels

Coopérer avec l’ensemble des partenaires culturels

Renforcer les liens avec le monde festif

Région Bretagne

BCD

Gouelioù Breizh

définitions 3 sites web : Heritaj, Pikett, Kendalc’h Keleier, magazine de Kendalc’h L’afilonjée, newsletter de Kendalc’h Réseaux sociaux

Heritaj

Bibliothèque

Collections vidéos

Vidéothèque

Editions autour du vêtement breton

Photothèque Expositions virtuelles

Expositions Livre de contes Concours photographiques La Famille Pikett’

Départements 56 et 22 Agglos d’Auray, Vannes, Saint-Brieuc Villes de Vannes et Saint-Brieuc Conseil culturel de Bretagne DRAC et ministère Marque Bretagne

Ofis ar Brezhoneg Institut du galo CRTB Kevre Breizh Dastum Le carton voyageur War’l Leur Sonerion KB Akademi Ti Douar Alre Le Fourneau Coop Breiz

Convention triennale 2019-2021

Cornouaille Festival Interceltique de Lorient Festival de la Saint-Loup Kann al Loar Bagadañs CIOFF K-breizh Européade

AQTA : Communauté de communes Auray-QuiberonTerre Atlantique CRTB : Comité régional du tourisme de Bretagne CIOFF : Comité international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels, partenaire officiel de l’Unesco BCD : Bretagne culture diversité, association régionale en charge de la transmission de la matière de Bretagne 11


Notre histoire 2011

Treuzell, conférence dansée. Kendalc’h reconnue par la Marque Bretagne.

2012

1950

Création à Quimper d’une union de divers mouvements bretons

1955

Création de deux diplômes de culture bretonne

1957

Premier concours de danse à Guingamp (SaintLoup), création de la Coop Breiz, aujourd’hui filiale et partenaire de Kendalc’h

1967

Ti Kendalc’h, premier centre culturel breton à Saint-Vincent-sur-Oust

1976

Charte culturelle avec l’Etat français (sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing) dont Yvonnig Gicquel, président de Kendalc’h, fut le principal instigateur.

1982

Création du Breizh A Gan, festival de chant chorale de langue bretonne

2007

Création du magazine Stoupig

2013

Lancement de la famille Pikett’ (projet pédagogique de vulgarisation de la culture bretonne)

2015

Inauguration d’un nouveau centre culturel Kendalc’h à Auray Création du concours Des modes et nous

2016

Médaille de l’Institut Culturel de Bretagne pour le projet « La famille Pikett’ » Début de la création interconfédérale Soñj

2017

Concrétisation du projet Heritaj, encyclopédie participative de la danse et du costume breton

2018

Conférence Treuzell 2 Création de Meliaj

2019

Refonte de la formation et lancement des Mooc

Création de Faltaziañ (trophée de la création ouvert à toutes les esthétiques de danse). Début de la coopération avec le Fourneau, travail autour des arts de la rue

2010

Création de Tradi’Deiz, Breizh Omega (arts de la rue), 60 ans 60 modes (livre et expo itinérante), Breiziloù (grand bal pour enfants) Convention triennale 2019-2021

12


Répartition de nos adhérents en Bretagne Î��-��L������� P����������� B����� P������� T�����K������ T�������� P������� T�������� P�������P����������� P�������� S����- L������� G������ Q���C����� T�������� L���������� K�������P����� S����� M�����C�������� T������� P��������� T������ T������� P��������� L� �����R������ L������� H������ R����� L������ D������ S����� P������� Q��������� P������’� T������K����� P������� B��������P�������L��������� P���� J���� C��������P������ M�������� P�������� L�������� K������� L�������� S������ Y���� P��������� S����C����� P��������B����� S����J���P�������� G������ L������ P�������� Q������T��� M�����G�������� ��C���� P�������� R���� C������� L������ P������� ��-G���� P���������� P��� D���� T�������� G������ T������ G������� P�����L� F����� P������- T������� C��������� ��-T����� P����� P��������T����������� S����H����� L������ ���-G����� P�������’� S����P����������� T������� L������� C��� M������ L������ S����P������� F������ L��������� P������ P������� B������ T�������� G�����- T������� P�������K������� P������� S����T�������� S�������-B��� S�������� L������� G������ L�������� B����� Q���S����- P��������� T���� K������� P��� P������� L���������� G�������’� L�������� G����� P�������� L������V����� S����P������� C������ T����� P����� L� F������ S����L����������� P������� L�������� P������������ L� V����C������ L�������� S����- K�������’� L�������� P������� T�������� P�������P������� M�����E������L�������� M����� L������ L��-B��������� S����-M��� T��������� ��-V������ ������-M�� P������������ P������� T���������� T���������� C����� P������ P��������� T������ F����� P������� P�������S����P����������� S�����P������� L� D������ G������� B���� M����� T�������� D������ S����-M�����S��� P������ E���� S����L����� G������ P�������� ���-O���� S����-L������ P������ P�������� C���L� P������ P��� P��������� L� M����� P������ B����L������� M��� P����������� M������� T��������� B������� P��������S�������-M�� S����L������� L� S����-B�����S����G��������� P������T�������� P�������� T���������� S����- L������� M����� P������C���B����-B���� S������ B������ L���������� S����-J����R��������� ���-O���� A������ P����� V��-A���� G���������� S����T�������� ���L� B������� ��-G����� J����B����� ���-G������ L� G��������� S����R��-���L���������� J���B����-���G����� P��������-��-M�� P���� M������ L� V�����- C�������� L������P�������� L��������� T�������� K�������- S����S����C������� K�������� ��-T���� C����� H��������� T�������� L� P��������� P�������� P�������� B�������� L������M������� C����������� P�������� T����� S����- L� F������� ���-M�� P��� P��������� M������ S����S����M������L��L������-P������� L��- G�������� S����S����T����� R��� H���� L� R����G������ S����- M����� S����L�������� P�������� A���� ���-R���� S����� E���� E������ P���� S����M������ P�������� T�������� C������ L������� M���-D�� P������� G�������� B������� S����-D��� G�������� P������� G������G������� T������� L����� L��������- L� V����-C����������L��P������� H������� ��-G�������� B����� �’I���-��-V������ ���-R���� ��-N����� L� C������C����� P������E������M������ R��P��������� P������ B�����L������� G������� L� F�����P����������� P������� S����G������ S����S����L������� S����S����S���� B������� L�������� P������� P���� L� M������ L� M������ L��������� S������ T�������� P��������T�������� P������A����� S����D������ P������ P���P��������� H������ P�����L� C�������-N���� L������� L����� Q�������� L������� M�����P�����P���� T������� M���� M����� P������� ���-R���� L� R�����M����� B�������� P��������� F������� B������ L�������� A���� T���������� P��������K������ L� B������ B������ T������� C�������� P������� S����D������ P����� ���-R���� C������� P������� L� C������ S������� S����B�����L�������L������� D���� S����-U����� S����-S�����T������ C������ Y������� S����-G������F����� P������� C������� B����E������ L� T����� L� T������� M����� T���� ���-R���� V����P������ C������ P������’� ��-R����������� L� V������B������ P�������� S����L� C������P����������� P������� C����� S�����M�������� V��� S������ B������� S����P�������� P�����- J����� ���-R���� T����P���������T����� L����� L� F������� P������ H���� M�������-F���� P�����L� D������ S����N���� S����Q������ B������� I������� P���������� B�������� L� F���� ��-P����� S����L�������M����� K����� ���-A������� L����� L� F��� L� B������ D������ H���� S����-E��� M���� S����-C����� M����� A������� M���R���� S������-D����� Q������ S����-G����� F��������� S����-P�����- L������� L�������� S����P�������� M����� M�����L������� V����A������ ��-P������� P������� R�������� S������ P������ B�������� L������S�������-B��� H������� H����� K������ S����S����-R����� L� G�������� T������� L���� S����-O���L�������J����D������ L'H������P������ L� V����-B���� L������� V������� P�����- L����� C������ C����� S����C����� L�� C�����B�������D����� ��-R������ G�����C������ M������� B������ ���-L��� S������-P���� C������� T�������� B������ G����� L� ��-P������ P������� L� S����P��������L� B������S����P��������� B������ C���� P������ S����B������ S����- M������� H���� T������ L��������� T������� ��-C����� M������ Q������ L�������� ��-D����� B��� T������ N����L� ���� L� N������� B�������� P����� L� H����� C�������� P���������� L������� ����-B������� M����� L��������� C��������� T������� B������� P������ S����-B����D��� E���� ����������� L������ L����� C������ L������ P������� L� A���� ��-C����� T������ T�������� C������� L� H���L’H��������- P����-���-L�� L� C�������S����M��������� S����-L����H������ L������ P���������� P���-��-B���L������� ���-P��� S����C����� L���� R������ T�������� ���-F��������� A����R���� S����-G������P�����-J���� L�������� T������ C������� S����-N���������-Q������� T�������� S����-E������L� S����-R���C�������� T�������� T����� G��� ��-C����� S����- ���-E��� S����P���� T������� ��-P���� L� B���� M�������- ��-P���� R����� S������-C����� L����� Y������- P�������� T������ J���� J����� R���� D������� A���� C����� S����-M���K������� K�������L�������� ��-T��� S����-M�����Q������� M���-C������ T������L� Q���� A������� L�-B���� M����� L� C������S����S������� T����� ���-P��� L� G����� ���-M�� L� M������� B����� S����F�������� T�������� P��������-Q������ D���� L������� P������ M���� T������� P�������S����L� T������� L�������� S����-S���� T���� S����P������ S����- S������P��������� ��-F��� S���-��V����-V�G������ R������� I����� B����� T�������� B����� C�����H������- ���-L����� P���B������� D������� G������ S����- ���-C������� �����-N�� S�����U��� C������� F���� L� P������� P���� L����� M������ R������ L������ C���������S����L���������B�������� S����S����T������� S����-O���-���-L����� C������ P���������� S����L� C�������S����-J����- L�������� ��-V������ H���� B�����M����� M�����������-A����� G����� L� S����J����� S����P������������ G����� ��-M��� L� C�������B������� L����� ���-I��� A������ J����� ��-L����� P����� L�� ���-I��� P���� S����-M���- S����-A����� G�����P��������� P������� S����- M������ G������ L������� H��� S����E���� G����� S����- G����A��������S����S����C������ I��� L� C�������V����-M����� M�������- ���-C������� H����� U��� P��� L� Q����� T���� N������� M�����C������ L����� G����� S����-J����- B������ G����� S����-G��������-C������� S����S����M������ G����� V����� B���� ����-B������� L����� M������� ��-�’I��� ��-M��� P������ M�����S����� S����-V��� C����� L� C�������-G������ G������ L� M���� L������� S����-J���- S����-G������P�������� ���-I��� S����-A����S����T������ C������� T���� S����L������� I������� C��� ���-C������� ��-C����� L������� V����� P������� G��� P���� D��������Q�������� L������ �’A������ E���C����������� M��-��S����M��������L������� S����P����� G���� S����-A����P���������-C����� ����-L����� B������� S����T���� S����-G����� M����������-G��� ��-C������ M’H����� P����� L����� M��������� S�����C�����A����� S����S����L� C�������L�� M��� ���-L����� ��������-G������ B������� ���-I���� R������ Q��������� C������ C����� ��-L�� M��������� L� C������ C�������� L� P��������� E���� L����P������S����P����� M��������C��������G����� L� M������ M������ P����� L� L��S����-M������-C������� T������� M����� S�������-M�� C���������- ��-V�������� G����� ��-B������� K����� L������� ��������� P������ S��������-L�� ��-G���� S������ ���-B��� B�����-C��-S���� T�������� R���������� H��������� ��-F���� L����� P���������� P��������L��������������� B���� C�����-C��-S���� G������ L����� L����������� ���-M�� C�������� ��-B������� M��������� B���� S����-O���S����C������L� C�������P�������� D������� L�������� C����� L� F������� B����� C��������� ��-C������� B���������� S����B������ L� S���� M������ ���-F�������� P���-C���� L� N����� P������ V�� �’I�� U���� S����L� C���� L������� S����S������ T������ L� J��� I������� E�������� N������� S����-T������ C�������� G������ L� B�������� G������� P������� B����� P��������� S����C���� M����� P������� T�������S������������ P��� G������ A������� S����S����M������ G����� M���������� F�������� M’H���� L�������� M����� P�������� M����� B������ P������� M��������A����� G�������� G�����G������ G��� M�������M������ L� C�������B������ S����G����������-P������� ���-G���� M��� B������� L� C������ �� F����� L� T������P������ R���� ���-M�� T��������� S����E������C�������� ���-S����� G�������� P������ V����L� C�������M�������� P������ L’H�������� S����-B�����S�����G����� ��-G��T����� S���� ��-C����� E����� L������ L������� C����� E����-G������ I������� S����-J�����-M����� S����-L��� ���-V������ ��-�’I��� S����-M����P������� S����-C������N����E������ E������� T������� C����������� ���-V������ P���-���-B��� B����� B���� ���-M�� L� R��� M����� P��������T�������� P������ L� C������ L����� S����-A����M�������� G���� M���� S����-G������ E����� L� S���� K������� P�������� C������� S����-D����� ���-L����� P���������� L��������� S����-J������N����L� C����� C�������� G�������� P������� B����K����������� ��-��-L���� ���-V������ V����� S����S��������-V���� M�������� C������� L�� F����� P�������� P���� M����� T������ S����M�������� V���- D������ D������ C������� S����R�������� B���� S����-M���Y�� B����� B����P����� N����- ���-S����� O��� E������� P������� E������ P������� C������S����T���� ���-T��������-M������� L�������N����-���-Y��� C����������� T��������� N����� ��-B������� C��������T������ S����F�������� S����-A����P���������-B��� A����������-S����� Q������� L� G���T������ M�������P���������� B���� ��-P����� L������ ��-P������ R������ M������ G�������'� T������ S����-L������ N�������� R������� L� F�����C����� P������ I�������� V������ G�����������’� L������ T������ L� P����� S����L���� B������� F�������� P���P�������� S����P�����-��-G���� E����� C������G���� M������ P��� M������ P���A���� T��������� B����� L� C����F�������� B��� C������ L������� ���-S����� B������� S����-G������T������ H������ A������ M����� B��������� R������ L�������� H������ B������ ��-P���� C�������� C����S����B������ S����-J���-T������� R������� G�����O������ L���� M����� N��� T������� B��������� M����� D������� L� T������ ���-S����� S����-M���Q�������� G����� B���� ��-B������ A����� L�������� Î��-T��� M������� G������ B��������� L����� G����� G������ B����� P������ S����L� C�������L������� C����� M�������C���� C��������� B��� A�������P����������A��������� B������ R����� V�������� E��� ���-S����� B��� L������� P������ C������ R���-���-B���� B��� L������ S����P������’� A���� R����� T������ C����� L� P����L� G������R������� L� S����G������ G������� B����T��������� S������ ��-B������� C��������� F������� ���-C������ I�������-L������� B����� G�������� Q���� M���������� L� T����S����A�������� S��������� L� C�������P���-S����� M��������� M����� N���� ��-B������� S����� C������ L�� N���� M����� B����� L� S��R����� L� R��- L� C�������L� B������ L�������� R������ M�������� L���� S����-A���� ��-B������� P������ ���� M�����-���-M�� C������ S�����M�������-A� C��� D������ M����-��-B������� C��������� P���� C������ C����� G����� C����� T������� R������� S����-M���L����� P�������� S����C������S������-P���� S����-J���L� B����A������ C������ S����� �������� C������ ��-B������� P������� L������ C���� G����� Q����� S����� F�����B��������� T���� T������� L����� M�������� ��-F���� C����� Q������� S����G����� T������ L������� M����� C�������� R������ B������� K�������� B���M��������� L�������� E���S����S����P�������� �����������-A�� ��-L��� P������ T������ L������N������P������� F������� N������ S�������� E���� L� C�������M����� G����-C���� ���-O��� S����-G������� B���� ��-T����� P������� L��������� G������� T������ L� N��L������ L���������� M��������� L�������S���S����P��������� S����L�����B������ L� G������ G����-C���� ���-A�� F���� C������ M�����P���� P���- R������ S����S�����S����-S���������-O��� L� C���� L���� P�������� S����-J��� G����� H����� ���-L����� L�� L�����M���������� M����� R���� E���� ������ N����F�������� M���� R������� B���’� M����� V������� ���-B���� P�������� ������ C������ S�����-A��� L� D��������� �’A���� L���� S�����-A���S����-G���� P������ S����-A�� P�������� R���� L����� G�������-V������ P������ S���B��� S����-N���� F������� P������� R��������S����B����-���-O��� ���-M���� L� V������-T���� V������E��� P������ C���� P������ T�������� ���-O��� G���� L� C�������S�����P����������� S����� M������� M����� ��-B���� S����-J����M���� S������ S����-A����E������ L��-P��� P������ S�������-C������� L� B��� M������� P������ A������ C���’� J�����L������� S����T���� ���-M������� B����� C����� S����J���C���� L�������� B���� L������� S��� P��������� G����� D����� C���������� E����� A������ ��-P������ S����-V������L� T������S����-N������L�����L������ A������ S����-J��������-L����� ���-M�� S����Î��L� T��������-R���� N����� Î��B���� ��-V�������� P�������� G������-P����� N����-M������� ���S����� �’A�� L����������� B������ M����� J��� R���� L� H��� M������L� G����� I��� ��-R������ P����� S����� S����L� C�������-G���� T�������� P����A���� F������ S����A���� A������ M�����-���-D�� P�����A���� M������� Q������� L� P�� S������ N���� G����L� T���S����-D���� V���� N������� M����� T�������� A������ S������-P��� P����� �� M���������D����� S����-S������G�������-B������� ���-L����� B������� A������� V�� Q������� A���� ��-R���� L� R����B������ L� G���� S����-G�����S����-M���P����� ���-B��� L� G���������� ��-J����� F���� R������ G�������� P������� J���B�������� C����� ���-E���� M�������� T��������

P�����G�����

P�������B����

T���������

��-��-B���

T�������

P������

L������

S����-P���� L���

P�����������

M������

O�������

S����M���

D�����

G�������

P��������

P�����

S����-R����

�� M�����

S����B�����

L���������

B����

D��-��B�������

L�������

S����

D����

Q������

C�������

C�����

C������P�������

F�������

C���������

R��������

C������������-F���

G�����

��-��-S���

L������

����������

P������

Q������

R����� C�����S������

V����

B���

P���L’����

F��������

P�����

C���������

J�������

G������

P���-A���

P�������

Q��������

J����

G���

L������

H��������

B�����-B�������

L������

A����

V�����

C������������

Q����������

R����

S������

D������� A������

H��������

L� C����������-M�����

S�����-R������-B�������

P����������

Î��-�’H���� M������ S�����

P��������-M��

L� P�����

A������ �����

H�����

S����-M���

B����� ��������

G����� ������� G����� �������� C������ G����� ������ ����

G������� L� C������ B���-���-M��

B����

L� B����E��������

L� P�������� P��������

T������

S����N������

M�������

L�������-L����

L� T�������-B������� B����

L� C����������-E����

S����-P�����-R���

C������ L� P�������

V��

C����-��-R��� R�����

C����� A�������-R���

P����� L� B���������-R���

C������

S�����P������

L�� M���������-R��� B����������-R���

B����

O������

R���

L� C����������

V�����

L� B�����

L� H���F���������

S����-F��������-M����

B���-��-C���

L� R����������

V�����

L� P�����

C������

M�������

L� M����

P����

L� C�������H�����

M�������� C������M�������� T������ M���������-S���� G�����

S����-L�����G������ ��-C������ A�����������S����-H���������-M���� ��-C������ C����� R�������� L� B����������

L� P������

M��������

L� F��������-L���� M���������

O����

M��������-L����

C��������

G������� S����P�������S������-G����-L��� C�������

S����-L�������-C������ F������- S����-M�����-T��� ��-R���

L� C�������S����-S������

A����

N�����

S����H�������

S����-J���- I���� ��-B������ L� M������� B����� B���������

S����-M�����-C������

A������

B�������

V������

L� C�������T������B����-M�� B�������� ���-L���� S�����L������-L���� S����-J�������-C�������� L� L�����L� B��������B�������� ��-D��� B����L� R��������� G������� S����-S�������� L� L������� H�������-L���� G�������

P���- S����-L����S����-P��� ���-V����� B����� L�� S����-A�����S��������� ��-G����-L��� P���S����-M�����

S����-H��������-C�������

L� R�������

S����-H������

S����G�����

S����-M�����-D�����

S������-E����

M��������

L� R����B������

L���� C�����

G�������������-F��������

F������

S����-M�����C���-C���

M�������

T����������

S������

S����-E��������-M������

S����V����

P����-M���

C�����

P���������-C������

T�����

M������

L� C������

V��������-B�������

C��������

P�������� C������

S����B��������-P���

L� P��������-M�� P���������

N����-D������-L�����

S������

P������

T�������-E���� L�� T������

H���� F��-��-B�������

L� C�������L�����

D�����

M��������-B�������

B������

P��������

S����-M�����-G������ S����-A�������-E���

L� C�����������

N������-E����

C������

S����J������

L� T�������

S�����

B����

Q�����

S�����-A������-B�����

C������ S����L������

L� L�����������

B������

L� B��������

V����������� S����-E��������-M��-M����

C������-���-L����

S����-A������-T�����-V����

T������ L���

G����’L����� S����-E��������-B���

Notre mouvement puise toute son énergie dans le dense réseau associatif tissé en Bretagne et en Ile-de-France. Les groupes adhérents à Kendalc’h sont la raison d’être de notre confédération. Par leur dynamique de territoire, par leur impact intergénérationnel et leur vocation sociale, nos associations sont des acteurs essentiels du bien vivre-ensemble et de la culture de Bretagne. Par leur diversité (cercles celtiques, ateliers de chant choral, groupes enfants, ateliers de danse, ateliers de couture et de broderie…) et leur unité d’objectif (promoConvention triennale 2019-2021

tion de la culture bretonne), ces 140 associations fédérées sont essentielles à la pérennisation et la diffusion de notre culture. Kendalc’h peut également se prévaloir d’une précieuse richesse : celle d’une répartition homogène sur l’ensemble de la Bretagne. Hormis la région entre Rennes et Ploërmel, force est de constater que l’ensemble des territoires est couvert. 13


Organigramme 2019 Adhérents

Réunions par collèges d’adhérents : Assemblée générale, Assises des groupes, Moniteurs enfants, Ateliers danse, Ateliers spectacle, Groupes championnat, Soirée des bénévoles

Animation Morvan Jégou

Secrétariat, compta Carole Le Mélinaire

Communication Youena Baron

Permanents

Direction

Mathieu Lamour

Comités de pilotage Tradi’Deiz Meliaj

Treuzell Soñj

Diffusion

Jonathan Le Guennec

Vice-présidences Robert Raulo, Yvette Peaudecerf, Mickaël Avril

Présidence

Bureau

Rozenn Le Roy

Secrétariat

Hélène Danielo Adj. Christine Le Bris

Trésorerie

Cyrille Hémery Adj. Anne Kerhoas

Conseil d’administration Présidents des fédérations

Jacqueline Lecaudey-Le Guen, Philippe Imbert, Matthieu Le Bras, Patrick Buessler-Muela, Maïwenn Kervella, JeanPierre Thomin

Membres élus

Gilles Coër, Mathilde Gilet, Romuald Hervé, Frédérick Jégat, Xavier Le Vigouroux, Martial Le Gloanic, Klervi Lintanf, Marina Flageul, Samuel Ouvrard

Porteurs de projet

Vice-présidence vie associative

Vice-présidence jeunesse et patrimoine

Vice-présidence événementiel et médiatisation

Commission Formation Yvette Peaudecerf

Commission Enfants-Ados : Mathilde Gilet

Commission Communication Mickaël Avril

Yvette Peaudecerf

Commission Ateliers danse Gilles Coër Commission Ateliers spectacle Patrick Buessler-Muela Commission Groupes Championnat Samuel Ouvrard

Robert Raulo

Commission Costumes : Romuald Hervé Commission Heritaj : Robert Raulo Editions : Robert Raulo Centre de ressources Bibliothèque : Hélène Danielo Vidéothèque : Xavier Le Vigouroux Photothèque : Robert Raulo Valises de livres : Françoise Raulo

Convention triennale 2019-2021

Mickaël Avril

Commission Fêtes et festivals Rozenn Le Roy Programmation centre culturel Hélène Danielo Décoration Youena Baron Diffusion des produits culturels Jonathan Le Guennec

14


Nos bénévoles 549 Nombre de bénévoles qui se sont impliqués dans un ou plusieurs projets portés par la confédération Kendalc’h en 2018.

220 + 245 Nombre de bénévoles mobilisés respectivement autour de Tradi’deiz et de Meliaj.

3 527 h Heures passées par les bénévoles de Kendalc’h en réunions en tout genre (CA, commissions, associations partenaires, conseil culturel…) La bénévole attitude est souvent évoquée par Jean-Michel Le Boulanger lors de ses interventions. En Bretagne, cela reste une réalité bien affirmée, correspondant sûrement à la forte identité de notre région et à l’implication des Bretons pour la défense de leur patrimoine et de leur culture.

1 182 h Nombre d’heures passées par les bénévoles (personnes-ressources, administrateurs…) autour d’Heritaj, projet pharaonique mais essentiel pour Kendalc’h, et la Bretagne !

Nombre d’associations n’existent que par le bénévolat. D’autres, les plus importantes souvent, ont des salariés mais ne peuvent pour autant se passer des bénévoles. Ceux-ci, paradoxalement, garantissant par leur aide les emplois permanents. Kendalc’h est dans ce cas. Quatre permanents, c’est notoirement insuffisant pour la masse de travail et projets développés par la confédération, malgré leur dévouement, leur implication et leur militantisme. Voilà pourquoi l’appui de tous pour concrétiser ces actions est nécessaire et permet de mener à bien des réalisations reconnues par les collectivités et le grand public.

15 183 h

Des investissements qui prennent des formes très variées :

Nombre d’heures de bénévolat comptabilisées entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. C’est l’évaluation du temps de présence sur les événements, en réunions… Ce que nous avons pu décompter avec précision. C’est donc bien là un minimum, la réalité les dépassant bien largement.

159 888 € Evaluation comptable de cette contribution volontaire. Pour la première fois, ces heures de bénévolat sont valorisées dans le compte de résultat de la confédération.

Le conseil d’administration, tout d’abord, composé de 24 membres, est l’instance dirigeante de la confédération. Il se réunit environ tous les deux mois.

Le bureau, issu du conseil d’administration, se réunit pour préparer les réunions de celui-ci et en cas de décision ou de situation à gérer rapidement.

Les commissions sont des organismes dans lesquels un groupe de personnes gère un aspect précis de l’activité de Kendalc’h. En plus des commissions « historiques », quelques-unes se sont formées récemment : la commission Fêtes et festivals (pour former des présentateurs de spectacles et de défilés), la commission Programmation du centre culturel (pour sélectionner des animations et les coordonner), la commission Décoration (pour donner plus de personnalité à nos événements) et la commission Diffusion des produits culturels (autour des stands et animations que nous proposons dans les festivals).

Les groupes, qui eux aussi fonctionnent grâce au bénévolat, et dans lesquels nous trouvons les personnes ressources pour la danse, le costume, le chant… C’est dans ces mêmes groupes que seront aussi les personnes qui vont prendre en charge le fonctionnement des journées exceptionnelles mises en place par la confédération.

Le lien entre bénévoles et permanents est très important. Il est en effet essentiel que la préparation faite en amont soit bien présentée aux personnes qui vont faire le travail. Mais il est de même évident que les relations entre les deux entités doivent être bonnes et détendues afin que la confiance règne de part et d’autre. Si notre association obtient les résultats actuels, c’est grâce à la parfaite symbiose qui existe entre les permanents et les nombreux bénévoles. Et cette présence importante et renouvelée est un signe encourageant pour la confédération et les idées qu’elle défend.

Convention triennale 2019-2021

15


Nos permanents Mathieu Lamour directeur  direction@kendalch.com

Mathieu • Ancienneté : 21 janvier 2009 • CDI temps plein

Organiser et superviser les activités de structure : coordination des activités et réunions de la structure, bon fonctionnement, lien avec la présidence, les administrateurs, fédérations, commissions…

Manager les forces vives de la structure : équipe salariale (5 salariés), coordination de l’action des bénévoles…

Gérer les budgets : budget prévisionnel, suivi du budget, demandes de subventions

Suppléer ou accompagner la présidence dans la représentation de la structure auprès des partenaires : institutionnels, associations culturelles, commerciaux, presse

Développement des relations avec d’autres structures

Elaboration du projet associatif et développement de ses actions.

• Catégorie : cadre • Groupe : G

Carole Le Mélinaire secrétaire-comptable  confederation@kendalch.com

Carole

Assurer le secrétariat général : courriers/courriels, accueil, classement, stages, commissions, adhésions…

Garantir la bonne tenue de la comptabilité de Kendalc’h

Participer à la gestion et à l’administration générale de la structure

Assister la direction dans l’organisation et le développement de l’association.

• Ancienneté : 1er octobre 2007 • CDI temps plein • Catégorie : agent de maîtrise • Groupe : C

Youena Baron chargée de communication  communication@kendalch.com •

Faire vivre le code de marque Kendalc’h

Développer les outils de communication internes et externes : sites, magazines, newsletters, réseaux sociaux…

Développer les relations avec les médias

Youena

• Ancienneté : 1er février 2011

Réalisation des supports pédagogiques : infographie sur les projets (Pikett, Heritaj, productions...), expositions et ouvrages

Assurer la mise en place technique des documents promotionnels (brochures, teasers…)

• CDI temps plein • Catégorie : agent de maîtrise • Groupe : F

Kom z brez a ran hone g Convention triennale 2019-2021

16


Jonathan Le Guennec chargé de diffusion  diffusion@kendalch.com •

Diffuser des savoir-faire de Kendalc’h : groupes adhérents auprès des fêtes et festivals, spectacles et expositions, produits culturels édités par Kendalc’h (livres, CD, DVD...), gestion des stocks.

Participer aux temps forts de la vie culturelle bretonne (stands...)

Développer le projet Heritaj - centre de ressources autour du patrimoine vestimentaire et dansé de Bretagne : fiches d’inventaire, distribution du produit Heritaj (classeur, fiches, CDs...)

Jonathan

Développer le projet Pikett’ : commercialisation du coffret Pikett’ et du livre de contes trilingue, site : www.famille-pikett.com

• Ancienneté : 6 mars 2017 • CDI temps plein

Kom z brez a ran hone g

• Catégorie : employé • Groupe : B

Morvan Jégou Animateur et coordinateur du projet Tañvomp ar vro  animation@kendalch.com •

Médiation à destination des jeunes du territoire (scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires) autour de la matière bretonne, entre enracinement et la diversité culturelle

Inventaire, mise en réseau et communication autour des outils de découverte de la matière bretonne (Famille Pikett’, associations du territoire...)

Actions de sensibilisation auprès des décideurs du territoire (élus et services des collectivités territoriales, corps enseignant, offices du tourisme...)

Médiation auprès des nouveaux arrivants (adultes et enfants, à l’année ou estivaux)

Création de vitrines pour la culture bretonne : expos, enquêtes, radio, veillées...

• CDI temps plein

Coordination d’un spectacle de jeunes danseurs et musiciens du territoire et animation de séances de travail

• Catégorie : employé

Kom z brez a ran hone g

Morvan • Ancienneté : 1er février 2019

• Groupe : B

Contact 02 97 58 10 50 - confederation@kendalch.com 1 rue de Suède - Porte Océane - 56400 Auray

Horaires d’ouverture Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (pas de permanence téléphonique le mardi matin : comptabilité et réunion d’équipe)

Convention triennale 2019-2021

17


Nos partenaires Le Conseil régional de Bretagne C’est le principal soutien et financeur de la confédération Kendalc’h. L’accompagnement de la Région Bretagne se concrétise par un conventionnement pluriannuel. Le prochain concerne les années 2019-2020-2021-2022. Remercions bien chaleureusement Jean-Michel Le Boulanger (vice-président à la Culture), Kaourintine Hulaud (présidente de la commission culture et sport, conseillère régionale déléguée à la culture bretonne et à la langue gallèse) pour leur bienveillance et l’intérêt qu’ils portent à notre association et à nos activités. Ce soutien se concrétise par des aides financières sur notre fonctionnement et nos projets mais aussi via des appels à projet (Pikett’, Heritaj, Tañvomp ar Vro). Remerciements également au personnel des directions du conseil régional.

Nos partenaires institutionnels

Les partenaires de nos événements

Nos partenaires culturels

Les festivals partenaires

Convention triennale 2019-2021

18


Nouveaux partenariats ou partenariats renforcés Monde culturel breton ││ Sonerion Jusqu’à ce jour les liens avec la fédération Sonerion étaient somme toute assez ténus. Les choses s’accélèrent puisqu’à sa demande et parce que très intéressée par le schéma de formation imaginé par Kendalc’h, une rencontre est prévue pour envisager la mutualisation de plusieurs parcours de notre formation : socle commun (MOOC) et certaines spécialisations (vie associative, pédagogie notamment).

││ War’l Leur Depuis près de 5 ans, les relations avec la confédération War’l leur sont ponctuelles mais courantes : projet en

lien avec Roland Becker, Nuits de la Bretagne et Soñj, espace commun dans le cadre du Cornouaille… En ce début d’année 2019, les deux confédérations se réunissent régulièrement pour envisager des liens plus réguliers et plus pérennes.

││ Kreiz Breizh Akademi Le thème de la prochaine Kreiz Breizh Akademi est la musique à danser. Erik Marchand s’est montré très intéressé par les réalisations de Kendalc’h, tout particulièrement l’encyclopédie Heritaj, et à sa demande nous le rencontrerons très prochainement pour envisager des passerelles.

Institutions publiques ││ Collectivités locales du pays de Saint-Brieuc Dans le cadre de la création de Meliaj, de nouveaux partenariats ont été établis sur le territoire briochin : ville de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Agglo et conseil départemental des Côtes-d’Armor.

││ Projet européen (fonds LEADER) Pour la première fois, Kendalc’h a candidaté à des financements européens et, chose vraisemblablement rare pour une association, a obtenu dès la première audition et à l’unanimité le soutien du Pays d’Auray. L’ambitieux et expérimental projet Tañvomp ar Vro bénéficiera ainsi d’un financement de la Région (appel à projet diversité culturelle), du conseil départemental du Morbihan et d’AQTA.

││ Service inventaire du Conseil régional Le projet Heritaj a permis à Kendalc’h de contribuer activement à l’inventaire participatif orchestré par le service Inventaire de la Région.

││ DRAC En 2018, nous sollicitions Stéphanie Carnet pour intégrer le jury de Dañs Excellañs. L’occasion pour nous de

mieux appréhender le fonctionnement de cette direction déconcentrée et pour elle de découvrir la création en danse bretonne. Nous avions promis de nous rencontrer pour poursuivre les échanges et tenter de créer des passerelles entre deux mondes aujourd’hui parallèles. Stéphanie Carnet est donc venue, dans nos locaux à Auray… après une présentation de nos structures et fonctionnements est venu le temps d’imaginer des passerelles (formation, création avec le CCNRB).

││ Ministère de la Culture (inspectrice danse et groupe de travail DE) Le ministère établit en ce début 2019 une étude autour de l’enseignement de la danse auprès des conservatoires classés de la région. C’est Agnès Bretel, inspectrice danse de la Direction générale de la création artistique, qui mène cette étude et il lui a semblé incontournable d’aborder l’enseignement des danses traditionnelles en région par le biais de la confédération Kendalc’h. Des échanges passionnants nous ont permis de confirmer l’exception bretonne en matière de danse traditionnelle (au côté du pays basque) mais aussi d’identifier forces et faiblesses. En fin de journée, Agnès Bretel nous a sollicité pour intégrer, au Ministère, un groupe de travail autour du diplôme d’Etat en danse.

Ouverture à d’autres esthétiques ││ Composition de nos jurys

││ Salle Vasse (Nantes)

Pour chacune de nos épreuves de création, dans un souci d’ouverture et de remise en question permanente, nous invitons des regards extérieurs à prendre part à nos jurys (compagnies contemporaines de Lorient et de Redon, metteur en scène du conservatoire de la Rochesur-Yon, professeur de théâtre à Brest, costumière à l’Opéra de Rennes…)

Yvann Alexandre, chorégraphe contemporain et nouveau directeur du Théâtre Vasse, a souhaité nous rencontrer pour accueillir en résidence notre dernière expérimentation Zhest. Cette résidence aura lieu en mars 2020. Nous travaillons également à la mise en place d’une formule de Faltaziañ, non plus à Landerneau mais à Nantes.

Convention triennale 2019-2021

19


Les actions qui se poursuivent Heritaj + portail web

Des modes et nous

Expo et édition costumes

Tradi’Deiz

Breizh a gan

Médiathèque bretonne

Danses de toutes les Bzh

E-giz

Stages costumes

Stages de danse

Spécialisations

Gouest Junior

Conserver

Transmettre Journée moniteurs enfants

Convention triennale 2019-2021

20


Stoupig

Keleier

Site et réseaux sociaux

Jibidi : livret pédagogique

La Famille Pikett’

Livres de contes

Programmation culturelle

K-Breizh

Breiziloù

Treuzell

Bugale Breizh

Créer Meliaj

Dañs Excellañs

Saint-Loup

Formations jurés

Fêtes et festivals

Arts de la rue

Concours photo

Soutien jeunes stylistes

Créations : Zhest, Soñj...

Convention triennale 2019-2021

21


Les nouvelles actions Pour accompagner la transmission... OBJECTIF

PRÉVU POUR

Chemins de la danse

A l’occasion des 50 ans de Kendalc’h, en 2010, tous les adultes avaient été mis à l’honneur avec  2019 le spectacle Chemins de la danse. Fidèle à son ambition de mettre la jeunesse au cœur de son  2020 projet culturel, Kendalc’h invitera tous les enfants de ses groupes, potentiellement accompagnés d’enfants des écoles de Quimper, à porter cette création. Ce sont donc 800 enfants, accompagnés  2021 d’un orchestre de 12 musiciens et chanteurs, qui prendront part à cette fresque vivante des terroirs de Bretagne.

Défilé - exposition - livre sur les vêtements du quotidien Véritable démarche ethnographique, le concours Des Modes et Nous invite chaque année les par-  ticipants à effectuer des recherches extrêmement poussées sur le vêtement breton. Différents  thèmes ont déjà été traités : le mariage (2015), le travail (2016), les pardons (2018) et les artisans (2018). Les prochains thèmes sont déjà fixés : le deuil en 2019 et les enfants en 2020. Sur le même  modèle que le travail réalisé autour des vêtements de mariage, un travail est en cours autour des vêtements du quotidien (et par ricochet autour de la vie des gens et des métiers) pour décliner le triptyque suivant : défilé dans le cadre de grands temps forts bretons, exposition itinérante et livre.

2019 2020 2021

Accompagnement des groupes enfants

Plus de 1 100 enfants, répartis dans 50 groupes, pratiquent la danse, chaque semaine. Les condi-  2019 tions d’accueil tout comme les compétences des moniteurs pour assumer ce rôle sont parfois  2020 très disparates. Si Kendalc’h propose chaque année plusieurs journées de formation qui leur sont tout particulièrement dédiées et met à leur disposition de nombreux outils (Canepin du mono,  2021 La famille Pikett’...), pour monter en qualité artistique et en exigence pédagogique, il nous faudra assurément pouvoir proposer un accompagnement plus régulier et in situ. Nous espérons dans les prochains mois, et avec l’aide du conseil régional, pouvoir recruter un professionnel de la transmission de la danse...

Formation sous forme de MOOC

La transmission passe par une offre de formation importante, cœur du projet culturel de notre  confédération. Comme pour tous les piliers de son action, Kendalc’h, en matière de formation,  n’a de cesse de s’adapter aux attentes et enjeux de la société contemporaine, sans jamais renier les valeurs qui guident son action. La refonte de notre offre de formation entend répondre à ces  objectifs pour que Kendalc’h continue d’être une référence en matière de transmission de notre culture et d’adaptation à une société en perpétuelle mutation, tant et si bien que la fédération Sonerion a émis le souhait d’intégrer l’architecture imaginée. À partir de 2019-2020, les formations du socle commun, sous forme d’une quarantaine MOOC, seront gratuites et ouvertes à tous.

Convention triennale 2019-2021

2019 2020 2021

22


OBJECTIF

PRÉVU POUR

Spécialisations

Il s’agit ici de six parcours s’articulant, pour chacun d’eux autour de trois thématiques. Par exemple,  pour obtenir une certification costumes, il est nécessaire d’avoir validé le socle commun (MOOC)  et le parcours costumes (dans ses trois thématiques). Les six parcours sont : costume, danse traditionnelle, spectacle, vie associative, jeunesse et musique. Chaque thématique est traitée sur un ou  deux week-ends, un parcours s’étale donc entre trois et six week-ends répartis sur deux années. Les contenus de ces formations sont pérennes.

2019 2020 2021

Un DE en danse traditionnelle ?

Kendalc’h a été sollicité pour intégrer un groupe de travail autour de cette problématique. Certes,  2019 le diplôme d’Etat ne doit en aucun devenir la seule voie pour enseigner la danse bretonne, qui,  2020 rappelons-le ici, est par nature populaire et qui doit donc rester accessible au plus grand nombre. La pratique amateur et l’engagement bénévole sont des pépites qu’il nous faut protéger. Pour au-  2021 tant, disposer à l’échelle de la Bretagne de quelques moniteurs diplômés permettrait sans doute, par capillarité, de monter le niveau d’exigence dans les méthodes de transmission et les outils d’analyse.

Jeux... découvre la Bretagne

La famille Pikett’ s’apprête à souffler ses 6 bougies... et le succès de cet outil dépasse nos espé-  2019 rances initiales : 111 fiches disponibles, 652 coffrets disséminés sur le territoire et qui profitent  2020 donc potentiellement à plus de 50 000 enfants. Il nous paraît aujourd’hui intéressant de décliner cet outil sous une forme plus accessible, plus « grand public », pour permettre aux enfants, bre-  2021 tons ou de passage, de se familiariser en s’amusant au patrimoine breton. Plus de 100 jeux ayant tous un lien avec la Bretagne (langues, histoire, patrimoine bâti...) sont ainsi accessibles dès l’âge de 8 ans. En lien avec la maison d’édition Coop Breizh, il est prévu dans un premier temps d’en éditer 3000 exemplaires.

Des modes et nous Kids et Bugale revisité

Toujours et encore, il s’agit là de mettre les enfants au cœur de notre projet. Leur proposer de ré-  2019 fléchir sur les vêtements anciens, de les présenter eux-mêmes, sur scène et devant un jury, les in 2020 viter à créer des costumes bretons du XXIe, tels sont les objectifs de ce Des Modes et Nous Kids qui aura lieu à Guingamp, comme pour les grands, mais le cadre d’un Bugale Breizh revisité. Rendez-  2021 vous est donné le samedi de la Saint-Loup à toute la jeunesse de Kendalc’h avec au programme : animations, défilé, ribambelles de la danse pour les enfants, spectacle et trophée de la dérobée pour les ados… ces derniers pourront même passer l’intégralité du week-end à Guingamp.

Formation des présentateurs

De plus en plus régulièrement, Kendalc’h est sollicité pour présenter les spectacles et défilés dans  le cadre des festivals de Bretagne. C’est là un moment propice pour transmettre la richesse de  notre patrimoine et valoriser la vitalité de nos pratiques. Pour ce faire, Kendalc’h travaille actuellement avec une douzaine de bénévoles pour constituer une équipe compétente de présen-  tateurs (patrimoines de Bretagne, actualité, exercices pratiques pour créer de l’interaction avec les publics) et éditer un guide du présentateur proposant grands repères historiques, données contemporaines, anecdotes...

Convention triennale 2019-2021

2019 2020 2021

23


Pour promouvoir la diversité culturelle... OBJECTIF

PRÉVU POUR

Tañvomp ar vro (Goûtons...)

Il s’agit de sensibiliser, de vulgariser, de partager un bagage culturel et patrimonial qui permette  aux jeunes de mieux appréhender la richesse culturelle de la Bretagne actuelle et d’ainsi en savou rer sa diversité. Cet enjeu nous paraît essentiel dans ce monde où le proche peut paraître si lointain et le lointain si proche. Les encadrants qui animent les activités auprès des jeunes se doivent  de faire découvrir et comprendre ces particularismes. Le jeune de Camors qui va découvrir la godille, l’Alréen qui part en forêt pour couper de la bourdaine... vont se rendre compte des différences existant entre leurs terroirs comme ils découvriront aussi les originalités d’autres contrées. Ce sera là l’opportunité de provoquer des rencontres pour expliquer, pour s’expliquer. Une soirée galettes turco-bretonne, un concours de chant à danser Bretagne-Afrique… seront l’occasion d’échanges fructueux. Un jeune qui connaît sa culture sera d’autant plus réceptif et tolérant à la culture des autres.

Laromp ar vro (Racontons...)

Pouvoir connaître sa culture devrait être une évidence. On se resitue ainsi dans son environne-  ment et on acquiert une forme de sérénité et de tolérance permettant le mieux vivre en société.  Mais rien n’empêche d’en être fiers et de vouloir le montrer aux autres. Alors comment se rendre visibles et interpeler les gens ? En créant une exposition, en s’invitant à une émission de radio, en  éditant un petit recueil concernant le résultat d’une enquête menée auprès des anciens, en organisant une veillée consacrée aux contes, à la pratique de la langue bretonne, aux danses, au chant, en mettant sur pied un après-midi dédié aux jeux traditionnels bretons, en créant un jeu sur un bourg ou sur tout le pays d’Auray... Les idées ne manquent pas et les enfants en auront également.

2019 2020 2021

2019 2020 2021

Festomp ar vro (Fêtons...)

L’aboutissement des activités proposées aux enfants sur une année serait cette grande Fête de la  2019 culture bretonne et de la diversité culturelle, organisée pour eux et par eux… Seraient concernés  2020 tous ceux qui ont suivi une activité. Quel contenu pour un tel événement ? Le matin, des ateliers pourraient être proposés (décoration de la salle, cuisine, danse, chant, musique...) et tout ceci en  2021 lien avec l’événement de l’après-midi : un bal breton animé en partie par les enfants, en partie par des musiciens issus de différents groupes locaux. Pour « couper » un peu le bal, les petites jambes fatiguent vite, un concert (Ours du Scorff, Trio EDF, G. Delahaye…) Le bar et le goûter seraient confiés aux enfants eux-mêmes.

Treuzell 3

Après une édition carhaisienne en 2011 puis lorientaise 2018, nous entendons pérenniser ces  2019 rendez-vous d’échanges et de débat. Le temps d’une journée, dans des cadres pour nous inha 2020 bituels (l’espace Glenmor, l’Université de Bretagne-Sud…), ces conférences nous permettent de prendre de la hauteur par rapport à ce qui fait notre quotidien. Les intervenants sont ainsi invités  2021 à porter un regard sans concession et sans langue de bois sur nos pratiques et, par ricochet, sur les défis qu’il nous faut relever. La liberté de parole est d’ailleurs, à chaque édition, soulignée par les regards extérieurs que nous invitons. Des actes permettent de garder trace des débats.

Convention triennale 2019-2021

24


Pour favoriser la création... OBJECTIF

PRÉVU POUR

Dañsomp ar vro (Dansons...)

Depuis 2015, nous rencontrons régulièrement nos homologues basques pour échanger sur nos  2019 bonnes pratiques réciproques. Si le projet Pikett est envié du côté de Bayonne, nous regardons  2020 avec admiration le travail effectué par Claude Irruretagoyena autour des spectacles enfants. Il nous apparaît urgent de mettre en place, en Bretagne, une école expérimentale de ce type qui  2021 permettra aux enfants de devenir des ambassadeurs hautement qualitatifs de leur culture et de leur territoire. En mutualisant les énergies autour de danse, de la musique (école de musique traditionnelle) et du chant (ADMAS), nous devrions déboucher sur un spectacle commun pouvant représenter la Bretagne à l’extérieur et servant de moteur à d’autres groupes bretons.

Soñj 2.0

La saison 2017-2018 a vu la concrétisation de la création Soñj : une avant-première au Triskell de  2019 Pont-l’Abbé puis la première au Grand Théâtre de Lorient. S’il apparaît que cette première version  2020 est adaptée au réseau habituel, un important travail, que nous ne pourrons réaliser seuls est nécessaire pour bâtir des passerelles avec le monde des scènes nationales, il faut le dire aujourd’hui  2021 assez « hermétique ». Que Soñj, évènement déjà « historique » par la collaboration avec la confédération War ’l Leur, ouvre aussi la voie à d’enrichissantes passerelles et offre de nouvelles vitrines à notre patrimoine.

Faltaziañ 2.0

Permettre à toutes les esthétiques de danse de s’intéresser au patrimoine breton fait bel et bien  2019 partie de nos missions. Le hasard des rencontres nous permet de saisir une belle opportunité  2020 d’organiser, les 28 et 29 mars 2020 à Nantes (Théâtre Vasse), un trophée Faltaziañ revisité. Cette nouvelle période de l’année et le tissu urbain et artistique nantais devraient nous permettre d’ex-  2021 périmenter de nouveaux partenariats et de disposer d’une nouvelle vitrine en 44. Agnès Bretel (ministère de la Culture), Yvann Alexandre (compagnie professionnelle de danse contemporaine) et Stéphanie Carnet (DRAC Bretagne) pourraient nous aider à la mise en place de cette nouvelle formule. Des passerelles sont également à inventer avec le CCNRB.

Les arts de la rue pour tous

En 2007, la confédération Kendalc’h et Le Fourneau impulsaient une dynamique autour des arts  de la rue grâce au talentueux groupe de Kerfeunteun-Quimper. En 2017, l’épreuve du défilé deve nait l’une des épreuves de la finale du Championnat national de danse bretonne à Guingamp. Les progrès des groupes en la matière sont énormes. Chacun, et c’est essentiel, conserve sa person-  nalité. Pour que le spectacle soit dans la rue et touche le plus grand nombre, nous nous devons aujourd’hui de généraliser cette dynamique. En 2020, il est donc prévu que cette épreuve du défilé entre, pour tous les groupes, dans la moyenne finale. Dès 2019, en lien avec des professionnels des arts de la rue, un stage est d’ailleurs organisé à l’attention de l’ensemble de nos groupes.

Convention triennale 2019-2021

2019 2020 2021

25


Nouvelle offre de formation Transmettre est un devoir, une nécessité… Cette transmission passe par une offre de formation importante, cœur du projet culturel de notre confédération. Comme pour tous les piliers de son action, Kendalc’h, en matière de formation, n’a de cesse de s’adapter aux attentes et enjeux de la société contemporaine, sans jamais renier les valeurs qui guident son action. Kendalc’h se veut ainsi être un lieu de prise de conscience, de formation, d’éducation et d’intégration de ses adhérents. La refonte de notre offre de formation

entend répondre à ces objectifs pour que Kendalc’h continue d’être une référence en matière de transmission de notre culture et d’adaptation à une société en perpétuelle mutation.

Les enjeux Depuis plusieurs mois, une équipe de travail a mené une réflexion autour des temps de formation proposés par Kendalc’h. Après une phase de diagnostic, des propositions ont émergé pour répondre aux enjeux de :

Personnalisation de l’offre selon les attentes, les niveaux, les parcours… Chacun peut ainsi, selon ses envies, créer son propre cheminement de formation. Tu es actuellement en responsabilité de l’apprentissage des danses du Tradi’Deiz ? La spécialisation « Danse trad’ » est faite pour toi... Demain, trésorier de l’association ? Il sera opportun de suivre alors la spécialisation « Vie associative ».

OUVERT À TOUS PUBLICS, ADHÉRENTS ET NON-ADHÉRENTS À KENDALC’H Animateurs de centre de loisirs • Professeurs des écoles • Chorégraphes • Musiciens • Danseurs • Animateurs de groupes loisirs • Monite Présidents • Secrétaires • Trésoriers • Administrateurs • Bénévoles en charge de la communication • Responsables costumes • Couturier

FORMATION INITIALE, POTENTIELLEMENT DIPLÔMANTE SOCLE COMMUN

EVALUATION : 28 MARS 2020 -AURAY

26

• Contextualisations - 2 et 3 février 2019 - Auray

• Pédagogie et transmission - 23 et 24 mars 2019 - Mûr

• Tro’dañs - 11 et 12 janvier 2020 - Auray

• Orchestration et gestion de l’instrumentarium 2 et 3 février 2019 - Auray + 23 et 24 mars 2019 - Mûr

• Musique traditionnelle - 11 et 12 janvier 2020 - Auray

• Musique dans le spectacle - 21 et 22 mars 2020 - Mûr

• Psychologie de l’enfant - 23 et 24 mars 2019 - Mûr

• Répertoire - 25 et 26 janvier 2020 - Auray

DANSE TRAD’

MUSIQUE

JEUNESSE • Spectacle pour enfants - 21 et 22 mars 2020 - Mûr

• La rue et le défilé - 23 et 24 mars 2019 - Mûr

Convention triennale 2019-2021

EVALUATION : 27 MARS 2021 - AURAY

• Chorégraphie - 25 et 26 janvier 2020 - Auray

Tarifs adhérents x 1,5

SPEC TACLE

NON-ADHÉRENTS

• Techniques de scène - 30 et 31 janvier 2021 - Auray

Formations 1 journée : 25€ Formations 1 week-end : 90€ Formations 2 week-ends : 180 € Week-end pour ados : 60 €

• Panorama des costumes - 21 et 22 mars 2020 - Mûr

ADHÉRENTS KENDALC’H

• Collectage, analyse... - 30 et 31 janvier 2021 - Auray

Les tarifs comprennent les repas, et l’hébergement sur les week-ends de formation.

COSTUME

TARIFS

• Valorisation et gestion... - 20 et 21 mars 2021 - Mûr

l’une des spécialisations cicontre, au choix

• Management et animation - 21 et 22 mars 2020 - Mûr

• Gestion et législation - 30 et 31 janvier 2021 - Auray

le socle commun par un examen sur table qui aura lieu tous les ans

VIE ASSO

• Communication - 20 et 21 mars 2021 - Mûr

À partir de 2019-2020, les formations du socle commun, sous forme de MOOC, seront GRATUITES et ouvertes à tous, que vous souhaitiez obtenir un diplôme ou que ce soit simplement pour votre culture générale. Afin d’obtenir le diplôme de moniteur de Kendalc’h, il faudra avoir validé :

SPÉCIALISATIONS


Meilleure répartition des formations sur toute l’année. L’offre de formation ne se concentre plus sur les mois d’octobre et de novembre mais se prolonge jusqu’au mois de mars.

Programmation pluriannuelle pour une meilleure visibilité sur le long terme. Parce que la rareté fait aussi la richesse des propositions, la programmation se veut triennale...

Meilleure complémentarité entre les formations proposées par la confédération et par les fédérations. Ces dernières, au plus près du terrain, ont ainsi vocation à organiser des journées d’étude autour de la danse, des enfants, du costume...

Rationalisation de l’offre en supprimant les doublons, en distinguant formation initiale (MOOC et spécialisations) et formation continue.

Formation diplômante par la systématisation d’examen de fin de parcours (pour ceux qui le souhaitent), permettant ainsi aux diplômés de conforter leur légitimité dans différents cadres d’intervention : leur propre association, le milieu scolaire...

Adaptation aux nouvelles technologies par le recours au format intuitif et personnalisé des MOOC

Équilibre entre intervenants Kendalc’h et regards extérieurs.

GROUPES CONCOURS KENDALC’H

eurs de groupes enfants • Compositeurs • Chanteurs • rs • Metteurs en scène • Curieux • Passionnés de culture…

FORMATION CONTINUE CHAMPIONNAT • Journées d’étude - 7 et 14 octobre 2018 + tous les ans

• Journée recyclage - 25 novembre 2018 - Moréac + tous les ans

• Initiation au rôle de Juré - 9 et 10 février 2019 - Auray + tous les ans

• Journée thématique - 19 janvier 2019 - Auray

• Journée terroir - 2020

• Journée Pikett’ - 2021

• Gouest junior - 27 et 28 octobre 2018 - Mûr

• Spectacle - 2019

• Tro’Dañs - 2020

• Parcours costumes - 27 et 28 octobre 2018 - Mûr + tous les ans

• Parcours danse traditionnelle - 27 et 28 octobre 2018 - Mûr + tous les ans

E N C A D R A N TS E N FA N TS

ADOS

TOUS

• Etude approfondie - tous les ans en septembre

• Epoque et style - tous les ans en mars

• Arts populaires et regards d’ailleurs - à partir de 2019 puis tous les ans

PA S S I O N N É S D E C O S T U M E S

Convention triennale 2019-2021

27



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.