TIPTOP TEL AVIV N°63

Page 1

MICHEL FUGAIN 21 JUIN TEL AVIV

EN VENTE NULLE PART

tiptoptelaviv.com

L e m a g a z i n e d u m e i l l e u r d e l a c u l t u r e , d e s a r t s , d e l a m o d e e t d e l a d é c o r a t i o n , e n Fr a n c e e t e n I s r a ë l

MAI /JUIN 2022 N°63

f

tiptoptel aviv

‫בסייד‬



Edito Anniversaire ! A l’été 2015 notre premier numéro sortait avec Idan Raichel en couverture. Fidèle à sa ligne éditoriale, ce magazine reste gratuit et offre depuis 7 ans des interviews de Stars. Autre anniversaire, celui de l’État d’Israël, qui fête ses 74 ans et se porte bien ! Isolé sur la scène internationale ? Pas du tout ! C’est ce que certains aimeraient ! Israël ne cesse de développer des relations avec des états de la planète. C’est pourquoi, vous aurez l’occasion ces prochains mois de voir de très nombreuses stars internationales s’y produire, ainsi que de grandes expositions dans nos musées. Cet été s’annonce prometteur avec des spectacles et des concerts d’une grande diversité. Sa dimension internationale nous permet l’accès à des spectacles variés comme ceux de Michel Fugain, Paul Anka, Air supply, 50 Cent, Justin Bieber, Anne Romanoff, Andréa Bocelli, Alexandro Safina. Ou de grands Opéras comme la Traviata. Toutes les dates sont comme d’habitude dans les pages Agenda.

Sandrine HOUTA

Les évènements tragiques qui secouent Israël, mais aussi le monde, montrent plus que jamais que la culture est un pilier indispensable qui nous permet, malgré tout, de conserver l’espoir et la détermination d’un monde meilleur. Nous continuerons à vivre et à sortir et nous profiterons avec les touristes de retour, des splendeurs de ce pays, sans craindre le feu de nos ennemis. Israël reste un pays fort et dynamique !

Directrice de la publication

En exclusivité, dans cette nouvelle édition, vous découvrirez deux grandes entrevues. La première, la « couv » de ce numéro : Michel Fugain à quelques semaines de son concert le jour de la fête de la musique. La seconde avec l’actrice Elsa Zylberstein, qui incarne Simone Veil au cinéma. La culture c’est aussi des expositions exceptionnelles enrichissantes à ne pas rater. cela et plus encore, vous pourrez le découvrir en feuilletant ce 63ème numéro de N°63 Mai/Juin 2022 ToutTipTopTelAviv. Merci à vous et à nos annonceurs de nous être fidèles. INVITÉS P4 Entretien avec Michel Fugain Mazal Tov « TipTop », Mazal Tov Israël, Hag Chavouot Sameah et bon début d’été ! P8 Interview Elsa Zylberstein

sommaire

MODE/DÉCO P18 Tendance Mode : let the sun shine! P19 Le béton ciré, ses atouts !

tipto ptela viv.c

om

tiptoptel aviv

‫בסייד‬

n , e n Fr a n ce et en I sraël

LE PART

EN VENTE NUL

de la cult ure, des a rts, de la mode et d e la déco ratio

MAI /JUIN 202 2 N°63

Le magaz ine du me illeur

Directrice de la publication : Sandrine HOUTA Contributeur : Laurent DORF Publicité : +972 (0)542619741 Direction artistique : Karine H. STUDIO karinehstudio@gmail.com Courriel : Contactiptoptlv@gmail.com

f

ART / CULTURE P 6 Exposition Photomenta. P10 Les séries israéliennes à connaître P15 Le best des musées de TEL AVIV et leurs expositions. P16 Agenda P19 Le coin littéraire. P22 Le Dvar Torah du Rav Prosper Abraham Abitbol.

MICHEL FUGAIN

La rédaction décline toute responsabilité d'une part quand au contenu des textes, qui n 'engagent que les auteurs et d 'autres part, des annonces publicitaires (comme la cacherout des restaurants). La rédaction se réserve le droitde modifier, réduire les textes proposés. Tip Top Tel Aviv le magazine, n 'accorde aucune exclusivité. Les articles et maquettes publicitaires restent la propriété exclusive de Tip Top Tel Aviv et ne peuvent être reproduits d'aucune façon sans accord préalable écrit. Ce magazine contient des enseignements de la Torah. Mettez le dans la Gueniza après lecture et évitez de l'introduire dans les endroits incompatibles à son respect.

21 JUIN TEL AVIV

Comment nous trouver ? contactiptoptlv@gmail.com

www.tiptoptelaviv.com

tiptoptelaviv

tiptoptelaviv TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

3


EXCLUSIF TIP TOP !

par Sandrine Houta Michel Fugain, c’est 56 ans de carrière, 80 ans et toujours la même énergie, le même sens de la fête. Il sera le 21 Juin à Tel Aviv pour célébrer la fête de la musique. Pas besoin de vous convaincre, on vous entend déjà fredonner ses chansons! Soirée pleine de joie et de plaisirs 100% garantis ! Michel Fugain vous revenez en Israël , après ce triomphe de 2018 à Tel Aviv. Vous avez décidé de fêter vos 80 ans avec un nouveau spectacle : Fugain fait « Bandapart » parlez-nous de votre bande qui n’est vraiment pas comme les autres . Est-ce que cette équipe ou votre « bande » est devenue votre famille ? Michel Fugain. On est une équipe composée de chanteurs, de musiciens qui chantent, de techniciens qui sont de vrai frangins. On est devenu une famille, une bande…un mot qui s’est dégagé au fil du temps. Ce sont les mêmes avec toujours la même envie de faire la fête!

4 TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

Michel Fugain Ce n’est pas la première fois que vous venez en Israël, comment percevez-vous ce pays ? Vous avez visité plusieurs fois Israël, quel est votre endroit favori ? MF. J’ai eu la chance de venir plusieurs fois, et pas que pour chanter. Notamment pour la réalisation d’un documentaire, afin d’attirer les chrétiens sur des lieux sacrés de la chrétienté, avec une équipe israélienne formidable. On s’est baladé dans des lieux historiques. J’ai été à la fois observateur, mais aussi admirateur de l’histoire. On ne peut pas aller en Israël sans penser à l’évolution de l’humanité. En gros, tout est parti de là-bas. L’histoire me passionne, et en Israël j’ai de quoi m’alimenter. Ce qui m’a le plus impressionné, c’était pour les 70 ans de l’état. J’ai effectué un voyage au plus proche de Tsahal, et j’ai été fasciné de voir cette armée si forte avec ces jeunes adultes, … tellement jeunes. J’ai été très ému, et je reste persuadé qu’Israël dans sa façon d’organiser sa sécurité, est dans le vrai. C’est un pays imbattable. J’ai même l’impression que ce sont les israéliens qui ont inventé la fête !

Votre dernier concert en Israël date de juillet 2018 ou vous aviez mis une ambiance incroyable. Vous revenez le 21 Juin pour la fête de la musique pour un nouveau concert. Pouvez-vous nous en dire plus ? MF. Je vais parler de la vie, de mon parcours, avec mes 56 ans de métier. Je vais chanter mon « œuvre ». Et même si je vais chanter les nombreuses chansons incontournables que vous connaissez, elles ont évolué. Il y aura de nouvelles chansons également. On a tout mélangé, on a rajouté, et réajusté. Nous serons 6 musiciens, ma femme chante également. Pour ce nouveau spectacle, aller à l’essentiel, pour moi et pour nous tous, c’était de faire simple, sans falbala, pour que les émotions restent intactes.

Comment vous faites-vous pour garder votre enthousiasme ? Est-ce toutes ces émotions du bonheur que vous aimez transmettre et qui vous donnent cette pêche ? MF.J’ai des kilomètres au compteur! Je me place un peu plus au milieu de la photo, avec le temps et tous ces spectacles. Je vis souvent la même


chose que tout le monde. Je parle beaucoup sur scène de l'histoire de mes chansons. L’histoire que je raconte sur scène, c’est la même que celle du public Cela devient plus clair. Je suis un homme qui parle en musique et c’est peut-être ce qui me donne cette pêche.

On peut dire de votre carrière que "c’est un beau roman, une belle histoire"… Pouvez-vous nous confier une anecdote qui vous a marqué durant toutes ces années de scène ? MF. Je regarde plutôt les transformations. Je voulais faire le métier autrement, pas dans un but commerçant. J’ai inventé alors un groupe de quinze personnes, dans lequel chacun avait sa personnalité.

On a beaucoup travaillé avec chacun son petit grain de folie et ça a donné le «Big Bazar». Pour la petite anecdote, je me suis dit avant de créer le Big Bazar, qu’est-ce que je dois faire pour que 15 personnes chantent ensemble, quelle est la couleur générale ? je voulais faire d’un métier qui reste très conventionnel, autre chose, le faire évoluer. Pour le Big Bazar, on a fait passer des auditions par une personne qui auditionnait les comédies musicales à New York. À chaque fois que j’aimais une personnalité, la personne avec moi qui auditionnait la jetait en me disant que je choisissais que des pinces ! Le Big Bazar au début c’était quinze personnes qui ne savaient rien faire, ils avaient simplement leur personnalité.

Qu’est-ce que vous vous dites en repensant à tout ce chemin parcouru ?

J’aime faire passer des messages. Il y a une phrase que je dis dans mon spectacle : « quand un peuple dort, il faut le réveiller, quand il souffre, quand il se bat, il faut le faire danser et chanter des chansons d’amour.»

Vous êtes un ami d’Israël, et êtes très attendu le 21 Juin pour votre spectacle. Comment décririez-vous ce public ? MF. À chaque fois que je viens en Israël, je ressens quelque chose, c’est le point spirituel de la terre. La communauté juive que ce soit en France, au Canada ou en Israël a une envie de vivre, de faire la fête. Et je sens encore plus ces vibrations en Israël. Si vous avez envie de passer une bonne soirée, je serais là du haut de mes 80 ans ! Je sais que le public francophone me suit et chantera en cœur avec moi. Alors je vous donne rendez-vous le 21 Juin pour faire la fête et la chanter avec moi !

MF. Le plus grand plaisir que j’ai pu éprouver après tout ce temps, c’est qu’il n’y a plus de malentendu entre ce que je suis et ce que les gens perçoivent.

Plus qu’un chanteur, vous êtes un parleur en musique, comment trouvez -vous votre inspiration ? MF. L’inspiration, c’est toujours le résultat de quelque chose d’un peu plus loin, comme s’il y avait un temps de maturation entre le moment où ça sort et le moment où tu reçois. Dans mon spectacle, j’ai une chanson qui s’appelle « la bête immonde ». Je ne sais pas encore si je la chanterais à Tel Aviv. C’est une chanson qui parle d’un problème que le peuple Juif a bien connu, qui a fait beaucoup de mal. Cette chanson date de 1995 au moment où Le Pen commençait à faire des voix et ça pue ! Cette expression la « Bête immonde » vient d’une pièce de théâtre de Brecht qui s’appelle « Arthur Ui », dans laquelle il y a une phrase magnifique « il fume encore le ventre dont resurgira la bête immonde ».

Réservations : www.livestage.show Tél : 03 966 41 08

TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

5


f

EXPOSITION Photomenta

Jusqu’au 15 Juillet Musée Eretz Israël 2 Haim Levanon St., Ramat Aviv, Tel Aviv 69975 www.eretzmuseum.org.il

MUZA, le Musée Eretz Israël de Tel-Aviv, a le plaisir de présenter la première Photomenta - une exposition de photographies à grande échelle qui s'ouvre au musée. L'exposition, qui aura lieu tous les cinq ans, présente des centaines d'œuvres de dizaines de participants de nombreux pays méditerranéens.

Le projet humoristique « Acrobaties » d'Hicham Benohoud met en scène une famille marocaine, tout en dépeignant la vie quotidienne avec une esthétique sensuelle remarquable. L'âme de l'artiste entre dans la sphère de la vie familiale traditionnelle, tout en mettant en scène ses sujets dans des compositions non conventionnelles et humoristiques, dans lesquelles le salon apparaît comme une scène théâtrale et la vie est présentée comme une pièce de théâtre.

Servant de pont qui s'étend sur les mers et les peuples, les frontières et les conflits politiques, les photographies exposées offrent un point de rencontre mental, artistique et narratif avec les "autres" qui nous entourent. L'exposition se prolonge dans les galeries du musée, les pavillons et le jardin archéologique, se déroulant comme une carte maritime ou un filet de pêche. L'exposition présente 33 photographes de 16 pays méditerranéens : Turquie, Grèce, Chypre, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Italie, France, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Israël… Il comprend environ 300 photographies et 13 œuvres vidéo (sonores). Cette exposition est un parcours poétique visuel à travers le monde. LETIZIA BATTAGLIA 23 - PALERMO

6 TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022



f n i e t s r e b l y Z a s El

INTERVIEW

par Sandrine Houta

La sortie du biopic d’Olivier Dahan, Simone : Le voyage du siècle, est reportée au mois d'octobre. Il racontera l'histoire de Simone Veil, porte-parole du combat contre les discriminations et rescapée d'Auschwitz. Devenue une femme politique emblématique, notamment pour son implication dans la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), elle y sera incarnée par une Elsa Zylberstein méconnaissable. Comment est venue l’idée de ce film sur Simone Veil décédée en 2017 ? Elsa Zylberstein. J'ai rencontré pour la première fois Simone Veil lors d’une lecture que j’ai faîte de la Loi Veil à l’invitation d’une amie dans un hôtel. Je ne savais pas que Simone et son mari seraient présents. Puis en 2007, à l'occasion d'un prix que je lui ai remis au nom de l'Université hébraïque de Jérusalem. C’était très impressionnant. A l’issu d’un discours devant toute sa famille, nous avons dîné ensemble. C’est là que l’idée de faire un film a commencé à germer. A cet instant, je pense qu’ils m’ont un peu «adoptée». Jean m’a ramenée en voiture chez moi, et puis on a continué à se parler avec Simone. Et je les ai invités à dîner à mon domicile. Nous nous sommes revus plusieurs fois.

Étiez-vous impressionnée par son image ? On la disait très dure. EZ. Je ne l’ai pas ressentie ainsi. Elle se protégeait à mon avis de ce milieu d’hommes. Mes rapports avec elle étaient très naturels.

Pour interpréter la ministre, vous vous êtes imposé une transformation physique. EZ. Il fallait que je devienne Simone. J’ai travaillé le personnage plus d’une année, et dû prendre huit kilos. J’ai été conseillée par une nutritionniste. D’autres médecins avant elle ont refusé de me suivre, car il peut y avoir des risques pour la santé. J’ai même pris du ventre et des cuisses. Tout le monde pensait que j’étais enceinte ! Et puis il y a eu un important travail de costume.

Vous êtes très impliquée dans le film, puisque vous l’avez coproduit. Que représente Simone Veil pour vous ? EZ. Un monument historique, comme disait Antoine Veil, son mari. Une femme charismatique, sans concession, un modèle d’exigence et de droiture.

Incarner une telle femme, comme pour Marion Cotillard avec « La Môme » également réalisé par Olivier Dahan, doitêtre complexe et difficile ? EZ. C’est même effrayant ! Mais je me sentais prête. Je savais que ça allait me demandait un énorme travail. Par exemple, pour me mouvoir comme elle, j’ai marché des journées entières avec ses chaussures. Il a fallu aussi que j’écoute des heures, des cassettes de ses discours. Et apprendre à respirer comme elle, pour parler comme elle.

8

Vous vous êtes entretenue plusieurs fois avec Haïm Korsia. Quel est votre rapport au judaïsme ? EZ.J’aime l’esprit Juif. L’attention et la générosité qui se dégage. La solidarité. Une espèce d’élégance de cœur et d’esprit. Et puis une

TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

philosophie qui me parle. Lorsque je n’étais pas bien (Ndlr. Le décès de sa maman), le Rabbin Korsia m’a invitée chez lui, Puis après, à la synagogue lors de Souccot avec mon père, où il a eu des mots très réconfortants, pour essayer de panser les plaies. Tellement de simplicité. Je me souviens lorsque nous étions sous la Souccah, il expliquait comment on acceuille quelqu’un, comment on se met en péril sous ce toit « fragile ». Ce que j’aime aussi, c’est entendre mon père me raconter des blagues juives. J’en suis folle ! Et puis les parents de ma grand-mère paternelle sont morts au cours de leur déportation. Ceux de mon grandpère ont succombé au typhus dans le ghetto de Varsovie. Vous savez, je suis un peu comme Simone Veil : c’est l’histoire qui la rend juive. Son éducation, comme la mienne, est laïque. Par contre ma mère était catholique. J’ai été élevée en fêtant Noël et en célébrant Kippour. On avait des amis dans la résidence où j’habitais et j'adorais faire Shabbat chez eux ! Je ne suis pas pratiquante, j’ai juste le respect des traditions. Avec mon frère, on ne parle pas l’hébreu et à la synagogue, nous faisions semblant de chanter ! Je sais… mon nom est Zylberstein, et je suis la « Juive » parfaite à épouser ! Mais ils seront déçus ! A Hollywood, ils adorent ce nom (rires) !

Lors du premier confinement, de plus en plus de personnes suivaient les aventures de Mytho, votre personnage sur Instagram. Qu’est-ce qui vous a poussée à le créer ? EZ. C’est après une conversation avec Gad Elmaleh, qui ironisait sur le fait que les filles ne pourront plus sortir et porter une belle tenue ! J’ai tout de suite enfilé une robe et décidé de faire comme si j’allais en soirée. J’ai posté la vidéo sur Instagram, et la première Mytho est née. Chaque matin, je me levais avec des idées : un jour j’étais Jodie Foster, un autre au Festival de Cannes, ou encore en chanteuse. J’étais heureuse de ce rendez-vous avec de plus en plus de gens qui suivaient Mytho. Il fallait bien sortir de cette période anxiogène d’informations sur la pandémie. D’ailleurs, je vais faire le film, "Mytho" ! J’aime rendre la vie plus légère, un peu plus folle et un peu plus magique tout en étant très concernée par l’actualité.

Quels souvenirs avez-vous d’Israël ? EZ. Je rêve d’y retourner, et avec mon père ! La dernière fois, c’était avec Claude Lelouch dans le cadre d’un festival de cinéma. On a des cousins en Israël et le frère de mon papa qui est très pratiquant, habite Jérusalem. J’aimerais bien profiter de l’occasion d’une sortie de film et y rester après quelques jours.


COLOS-CAMPS 2022

Un programme international Du 11 au 28 Juillet Du 8 au 25 Aout

8-12 ans:

"Sports et découverte d’Israël" excursions, sport, piscine, musique, arts plastiques, pratiquer l'hébreu avec les copains…

13-14 ans:

"Nature et découverte d’Israël" excursions, expérience agricole, sports, piscine, musique, culture israélienne, découvrir et pratiquer l'hébreu…

Des expériences inoubliables dans le cadre magnifique de Nahalat Yehuda. "Partir à l'aventure…découvrir des lieux magiques, partager des expériences hors du commun avec des amis israéliens et francophones pour apprendre l’un de l’autre, partager et vivre ensemble…"

Prix 4250 Nis (possibilité de bourses sur dossier)

15-17 ans:

"Engagement et découverte d’Israël" Gadna, excursions, découvrir les richesses du désert, volontariat, découverte des textes du patrimoine juif, sports, piscine, les secrets de l'hébreu…

Inscriptions* sur notre Site: mahanaim-summercamp.com Informations: Par email : campusalliance@kiah.org.il Par téléphone : 053-7088-440 *sous réserve d'un nombre d'inscriptions permettant la réalisation du programme

Un partenariat d'excellence au service de vos enfants : Alliance-Kol Israel Haverim - Adir - Havaya Israelite Europe Avec le soutien de:


émissions peut être suivie sur les réseaux sociaux via Youtube et Facebook. Tandem est née d’une merveilleuse histoire de Hessed, qui l’a menée d’une émission de radioweb israélienne il y a 5 ans (Radiosol) à une chaine de télévision aujourd’hui. Que cela soit en format initial en radio ou actuel en télévision, de nombreuses personnalités sont venues partager de grands moments avec les chroniqueurs : d’Ary Abittan à Elodie Poux en passant par Kev Adams ou Michel Boujenah parmi les humoristes, de Tsahi Halevi à Jean Benguigui en passant par Pascal Elbé ou Tandem TV est une chaine de télévision Patrick Braoudé pour les comédiens, de soutenue par une équipe d’Israéliens Daniel Levi à Michael Jones en passant francophones, entièrement bénévoles, de par Michel Jonasz, Gilbert Montagné, la direction technique aux chroniqueurs. Richard Gotainerou Michel Fugain, mais aussi de nombreux auteurs, politiciens et Elle est diffusée sur Annatel depuis Juillet médecins, tous ayant reconnu la qualité 2021. Les émissions présentées tournent des émissions ainsi que la bienveillance principalement autour d’Israël et du des animateurs … Pour Tandem TV c’est monde juif, que cela soit sous un angle la preuve que le travail collaboratif peut historique, géopolitique, ou culturel. Il amener à de grandes choses. y est abordé également des sujets plus Ne bénéficiant malheureusement d’aucun divers, comme la santé, la petite enfance, subside, d’aucun soutien financier la high tech, les séries télé et même le extérieur tous les participants de Fitness et la cuisine. Le tout est présenté l’aventure font de leur mieux, en plus de par plus de 20 chroniqueurs pour autant leur vie professionnelle et personnelle, d’émissions différentes. afin de satisfaire aux mieux les Tandem TV est une chaine gratuite sur le téléspectateurs. réseau Annatel mais une grande partie des

LES SÉRIES ISRAÉLIENNES À VOIR OU À REVOIR THE LESSON , ce drama politique se déroulant dans les entrailles d'un lycée décroche le Prix de la Meilleure série, mais aussi de la Meilleure interprétation pour l'actrice Maya Landsmann. THE SPY est une mini-série créée par le réalisateur israélien Gideon Raff et Max Perry, racontant la vie du célèbre espion israélien Eli Cohen infiltré en Syrie par le Mossad, inspirée de faits réels ,dont le rôle est tenu par l’acteur Sacha Baron Cohen. WHEN HEROES FLY Créé par le scénariste et réalisateur Omri Givron, co-créateur de la série israélienne « Hostages », et basé sur un livre d’Amir Gutfreund. Cette série raconte l’histoire de quatre vétérans d’un commando spécial de la guerre du Liban de 2006 qui se réunissent pour une dernière mission : sauver la petite amie d’un des commandos qui a été kidnappée par un cartel en Colombie. Une série prenante qui rappelle les séries Hatufim et Hostages.

10

MAKTUB Un film à la fois drôle et touchant. Deux caïds rackettent les restaurants pour un mafieux, et vont être les seuls survivants d’un attentat à la bombe dans un restaurant à Jerusalem. Suite à ce tragique évènement, ils vont prendre leur survie comme un signe divin et vont abandonner leur activité au profit dû bien. Ils décident tout de même de garder la mallette remplie de billets pour ouvrir à New York un « Fish-Kebab ».

TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

C’est pour cette raison que l’évolution se fait lentement mais heureusement, surement. L’argent sera un magnifique accélérateur de projets, et il viendra en temps et en heure afin de continuer à pouvoir s’améliorer et s’entourer de professionnels, principalement à la technique. L’un des objectifs de la chaine est de pouvoir un jour s’exporter vers l’international, et montrer la beauté de notre pays et de notre peuple aux autres nations. En attendant Tandem TV essaie de produire des émissions de bon niveau, accueillant souvent des invités prestigieux de France ou d’Israël. L’écoute du public est également importante, et la chaine essaie d’évoluer également en fonction des retours des téléspectateurs dont nous essayons d’être le plus proche possible.

Site : www.tandemtv.net Egalement à suivre sur Youtube ou Facebook

FIRE DANCE Une nouvelle série dramatique, dont le lancement est prévu au printemps 2022, raconte l’histoire d’un amour impossible dans la communauté ultra-orthodoxe très fermée. Une série en huit épisodes ! LA BELLE DE JÉRUSALEM NOUVELLE SÉRIE ISRAÉLIENNE! Vous avez aimé le Best seller “la Belle de Jérusalem” de Sarit YihaiLevi ? La série tirée du livre arrive sur Netflix , yes , Nabs… Après les séries « Fauda », « Shtisel » et « Your Honor » vous serez séduit par cette nouvelle série. L’une des productions les plus onéreuses de l'histoire de la télévision israélienne L’Histoire d’une famille qui vit à travers l'Empire ottoman, le mandat britannique et la guerre d'indépendance d'Israël. Ce mélodrame historique multi-générationnel tourne autour d’une puissante histoire d’amour et de pardon. HAMISHIM 50 ans, veuve et élevant ses trois enfants seule, Alona essaie de vivre tout simplement en profitant et en s’amusant aussi avec les hommes. Ménopausée, à la fois déprimée et envie de liberté en même temps. Les femmes se retrouvent dans cette femme. Un série drôle et touchante qui parle enfin d’un vrai tabou, la ménopause.


Coup de cœur TIP TOP TEL AVIV !

FISHKITCHEN Après MEAT KITCHEN, un des meilleurs restaurants de viande de Tel Aviv, dont la réputation n’est plus à faire, venez découvrir leur tout nouveau restaurant gourmet (Casher Halavi) de poissons, le FISHKITCHEN, lové en plein cœur de Tel Aviv. Un véritable savoir-faire gastronomique pour fins gourmets, et amateurs de poissons. Pour vous satisfaire, le chef Elhad Levy a orchestré une cuisine créative méditerranéenne fusionnée avec des influences contemporaines. Un large menu de vins Israéliens et de desserts (millefeuille du chef, crème brulée, Pavlova à la crème de citron…), satisfera les connaisseurs et les gourmands. Vous serez accueillis dans un cadre élégant, chaleureux et raffiné, pour des repas entre amis, en famille, en couple ou pour des repas d’affaires. Fishkitchen dispose d’une salle privative pour vos évènements. Venez vite découvrir ce nouveau restaurant. Son cadre et sa carte vous permettront de passer un moment délicieux.

Chez MEAT KITCHEN c’est la promesse de déguster une excellente viande, confortée par d’immenses vitrines réfrigérées exposant des côtes de bœuf à différents stades de maturation. Les diverses viandes du restaurant subissent un processus de vieillissement de 45 à 60 jours, un processus qui adoucit la viande et met en valeur ses saveurs. L’environnement face à la mer au Namal de Tel Aviv est un lieu détendu et moderne, au service très sympathique et souriant. Le rêve d’un carnivore au cœur de Tel Aviv. Le restaurant a une atmosphère agréable des soirées entre amis ou des occasions spéciales avec sa salle privée. Compléter d’un verre de vin de leur cave, et découvrez leurs desserts comme la mousse au chocolat. Le meilleur restaurant de viande casher de Tel Aviv, pour les amoureux de viandes juteuses et tendres.

Derech Hata'asiya 10 Tel Aviv-Yaffo

035629900

fishkitchen

Yosef Tekuti’eli 4, Tel Aviv Port.

035364755

WWW.meatkitchen.co.il

11


PIANO HOUSE, le projet résidentiel le plus prestigieux de Tel Aviv

Idéalement situé dans le cœur du quartie le plus recherché de la ville, sur l’une de artères principales, à l’intersection des rues Allenby et Ahad Ha’am. Le Piano House allie magistralement cadre de vie unique et confort absolu pour offrir une expérience de vie exceptionnelle.

Une expérience de vie exceptionnelle Ce joyau architectural s’étend sur une surface de 3000 m2 et se compose de 90 appartements répartis sur 6 étages. Chaque aile du bâtiment dispose d’une entrée séparée par un lobby spacieux et luxueux, avec une entrée principale sur la rue Ahad Ha’am. Des appartements de 2 à 5 pièces avec balcon sont proposés d’une superficie comprise entre 60 et 145 m2 ainsi que des penthouses de 100 à 300 m2 avec de larges terrasses. Le projet a été conçu pour offrir un service luxueux, chaleureux et personnalisé, avec un portier, un concierge, une salle de sport, une salle de pilates et des places de parking souterrain. Ce complexe d’une grande modernité aux finitions de très haut standing a été conçu par le célèbre architecte israélien Gindi Bar Orian. Réputé pour son expertise dans la planification et l’accompagnement de nombreux projets dans la ville blanche et pour son attention au moindre détail. Le design moderne et épuré du Piano House s’intègre parfaitement avec la singularité des édifices historiques de style Bauhaus et les grattes-ciels aux lignes futuristes des rues avoisinantes.

Un emplacement de choix

12

Situé dans le cœur battant de Tel Aviv, à 50 mètres du boulevard Rothschild, le centre névralgique des affaires, et certainement l’un des quartiers les plus chic et inspirant de la ville blanche. À seulement une dizaine de minutes à pied de la mer et à proximité de toutes les commodités (cafés, boulangeries, restaurants, boutiques de luxe, concepts-stores, banques et autres galeries d’art). TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

Le Piano House fait face à l’emblématique grande synagogue sur Allenby, haut lieu symbolique, presque centenaire, qui a été approuvé par la municipalité de Tel Aviv pour une rénovation. Les appartements qui donnent sur Allenby apprécieront le calme puisque l’avenue sera fermée à la circulation et deviendra entièrement piétonne avec le passage du tramway. Cette décision est déjà actée par la mairie de Tel Aviv qui entend faire d’ Allenby une avenue accueillante et agréable à vivre. Cet axe central sera doté en plus du tramway, de pistes cyclables et d’espaces de détente aménagés de bancs publics et de mobiliers urbains pour le plus grand bonheur des résidents.


er es

e Un projet phare aux finitions de haut standing Le groupe Nitzan est un promoteur en pleine ascension depuis trois ans maintenant. Spécialisé dans les projets immobiliers exclusifs dans les endroits les plus recherchés de Tel Aviv, tels que Geula 14, Hayarkon 54, Nes Siona 11 et plus récemment le Piano House. Le groupe dispose d’une solide assise financière et ne travaille qu’avec des entreprises de premier plan, telles que Electra Building Group afin d’atteindre les meilleures finitions. Le groupe Nitzan a toujours livré ses projets dans les délais, afin d’offrir la meilleure qualité de vie aux résidents. Le projet sera livré d’ici l’hiver 2023. Anciennement Bait Hapsenter, le temple de la musique classique à Tel Aviv, ce lieu mythique continuera de résonner à travers cette résidence luxueuse appelée en sa mémoire : le Piano House. Ce projet met en lumière la volonté de la ville de Tel Aviv de devenir le nouveau Manhattan du Moyen-Orient.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le groupe WEBAYIT 055-500-3526 ou au 01-77-38-05-71 marcianojeremy@gmail.com www.we-bayit.com


CONSULAT ÉLECTIONS LÉGISLATIVES (5- 19/06/22) COMMENT VOTER ? Comme près de 30.000 Français inscrits sur la liste électorale consulaire à Tel Aviv, vous êtes appelé(e) à voter pour désigner votre député(e) les 5 et 19 juin.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au consulat. L’inscription sur la liste électorale consulaire est toutefois close depuis le 29 avril 2022 s’agissant des élections législatives. En cas de doute sur votre situation électorale, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur le site internet www.service-public.fr (rubrique particuliers vos droits). Vous trouverez aussi dans quel bureau de vote vous êtes appelé(e) à voter. Vous pouvez aussi actualiser vos données (adresse, téléphone et mail) en ligne sur le site servicepublic.fr jusqu’au 10 mai. Si vous avez déménagé depuis votre arrivée en Israël, vous pouvez aussi vérifier que vous êtes rattaché au bureau de vote qui correspond à votre nouvelle adresse.

Quand et où voter ?

Le 1er tour se déroulera le dimanche 5 juin et le 2ème tour le 19 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. A Tel Aviv, les bureaux de vote seront situés au même endroit que pour l’élection présidentielle, au siège de la WIZO, 38 rue David Hamelech. Attention : pour les Français établis hors de France, le premier tour des élections législatives se tient une semaine avant le premier tour en France. Cela coïncide avec la fête de Shavouot et nous sommes bien conscients des difficultés que cela implique, mais cette date a été décidée par décret et est commune à l’ensemble des Français de l’étranger. Cependant, nous souhaitons rassurer nos compatriotes en précisant que les modalités de vote seront plus larges que pour la présidentielle.

14 TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

Comment voter ?

Les électeurs peuvent choisir entre 3 modalités de vote. En plus du vote à l’urne et du vote par procuration, vous pouvez également choisir de voter par internet. Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs : - du vendredi 27 mai 2022 à 13h00 au mercredi 1er juin 2022 à 13h00 pour le premier tour - du vendredi 10 juin 2022 à 13h00 au mercredi 15 juin 2022 à 13h00 pour le second tour. Si vos coordonnées électroniques (adresse mail) et téléphoniques sont à jour, vous recevrez un identifiant (par courriel) et un mot de passe (par sms). Ces deux éléments vous permettront de voter par internet.

Comment participer plus activement aux élections ?

Nous avons encore besoin de bonnes volontés pour assurer l’accueil, l’orientation et veiller au bon déroulement des opérations électorales dans les bureaux de vote, notamment à Netanya. Si vous souhaitez vous porter volontaires, vous pouvez faire acte de candidature par mail adressé à l’adresse : elections.tel-aviv-jaffa-fslt@ diplomatie.gouv.fr Participer soi-même à l’organisation d’une élection présidentielle est non seulement un acte citoyen très marquant, mais aussi une expérience humaine profondément enrichissante. L’équipe consulaire vous remercie pour votre mobilisation ! Pour plus d’informations Consultez la rubrique spéciale « élections 2022 » sur le site internet du consulat général de France à Tel Aviv. Si vous avez des questions, nous sommes disponibles par mail (elections.tel-aviv-jaffafslt@diplomatie.gouv.fr).


Musée d'histoire naturelle Steinhardt

Le best des musées de Tel Aviv et leurs expositions !

Musée des illusions

Musée Eretz Israël Tel Aviv Le musée Eretz Israël propose des expositions interactives, des reconstructions fonctionnelles. Expo à ne pas manquer ! : Field Hospital X L'hôpital comme art ! Après son succès à la dernière Biennale d'art de Venise, le célèbre projet arrive au MUZA - Musée Eretz Israël à Tel Aviv. Un complexe médical qui se concentre sur le traitement des torts de la société. Un domaine de soins et d'écoute, un lieu où des voix silencieuses peuvent être entendues et où les torts sociaux peuvent être vus. Field Hospital X examine comment l'art peut apporter des changements. Les visiteurs/participants sont encouragés à regarder directement la société dans laquelle nous vivons tous et peut-être même à essayer de trouver des solutions à ses problèmes.

MUSÉE D’ART DE TEL AVIV Expo à ne pas manquer : ANNETTE MESSAGER Un des plus grands musées d'art moderne au monde. Avec une aile massive récemment ouverte, le musée possède une grande collection d'œuvres d'artistes israéliens et internationaux de premier plan présentées dans un bâtiment incroyable

Musée d'histoire naturelle Steinhardt

Musée du Palmach

Musée Bialik Eretz Israel Tel Aviv

MUSÉE DE LA DIASPORA BEIT HATFUTSOT Le musée relate la vie juive à travers la diaspora pendant des milliers d'années à l'aide d'expositions intéressantes et créatives.

C'est un chef-d'œuvre du célèbre architecte israélien Ron Arad. Les expositions sont liées au monde du design. Le Design Museum n'est pas un immense musée mais c'est plutôt un spectacle.

MUSÉE DU PALMACH Le musée du Palmach est un musée expérientiel, couvrant l'héritage du Palmach à travers les histoires d'individus et de groupes. Les visiteurs seront plongés au cœur d’un groupe de jeunes recrues du Palmach depuis son établissement et progressent dans l'histoire du Palmach jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance.

Musée d’art contemporain d’Herzelia

MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE

REUVEN RUBIN MUSEUM

MUSÉE DES ILLUSIONS DE TEL AVIV Dans le Musée, vous trouverez plus de 50 expositions qui vous feront douter de vos sens ! Venez visiter et vivre l'incroyable dans le monde des illusions.

MUSÉE DU DESIGN HOLON

L’ancienne maison de l'un des artistes les plus influents d'Israël. Racontant la vie de Rubin.

MUSÉE BIALIK Vous visiterez la maison du premier grand poète hébreu moderne, Haim Nachman Bialik. Aperçu de l'atmosphère de la vie à Tel-Aviv dans les années 1920.

MUSÉE ETZEL Le musée raconte l’histoire de l’une des trois principales forces établies pour protéger les habitants juifs d’Israël avant la proclamation du pays. TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022

15


Agenda MAROON 5 WORLD TOUR

09/10 Ma i 2022 PARK HAYARKON EVENTIM.CO.IL

SERGE G.

LES FOURBERIES DE SCAPIN

LE CONCERT INTIME

1O Mai

8 JUIN Ashdod 16 Juin Tel Aviv

10 MAI MUSÉE D’ART DE TEL AVIV

CULTURACESS.COM

WWW.LIVESTAGE.SHOW TEL: 03 966 41 08

ANDREA BOCELLI 8 Juin tel aviv

LEAAN.CO.IL

EYAL GOLAN MOZART COMES TO TOWN

19 et 20 Mai

jérusalem et tel-aviv

18 Juin tel aviv

kupat.co.il

Culturaccess.com

DEEP PURPLE EN CONCERT

22 Mai tel aviv

kupat.co.il

TEL AVIV COMEDY FESTIVAL

16 16

23 et 24 Mai Culturaccess.com TIPTOPTELAVIVMARS-AVRIL MAI-JUIN 2022 TIPTOPTELAVIV 2022

ALESSANDRO SAFINA L'alter-égo d'Andréa Bocelli

29 Juin

à l'opera de tel aviv culturaccess.com


AIR SUPPLY 27 Mai Rishon letzion 28 Mai Haifa eventim.co.il

THE ORCHESTRA

Starring former Members ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA

BERNARD BITAN JE N’AI PAS DIT MES DERNIERS MAUX

À partir du 26 Juin LIVESTAGE.SHOW 03 966 41 08

1er et 2 Juin

Un violon sur le toit

jérusalem et tel-aviv

LEAAN.CO.IL

3 Juillet au 20 Août Eventim.co.il

50 CENT 05 JUILLET Tel-Aviv www.kupat.co.il

SCORPIONS ROCK BELIEVER WORLD TOUR 2022

9 Juillet TEL AVIV ARENA LEAAN.CO.IL

Paul Anka 18 juillet

MICHEL FUGAIN 21 Juin TEL AVIV

Amphithéatre Césarée EVENTIM.CO.IL

LA TRAVIATA

pour la fête de la musique

de Giuseppe Verdi

WWW.LIVESTAGE.SHOW TEL: 03 966 41 08

24 Juillet et 9 Août A l’Opéra de Tel-Aviv Culturaccess.com

JUSTIN BIEBER

JUSTICE WORLD TOUR

13 Octobre PARK HAYARKON EVENTIM.CO.IL

1717 TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022


TENDANCE MODE : LET THE SUN SHINE ! LA COULEUR JAUNE, SYNONYME DE SOLEIL, CHALEUR ET DE POSITIVITÉ. Le jaune continue à être sur le devant de la scène cet été, de la robe aux lunettes, vous brillerez comme les rayons du soleil.

CHLOE

DIOR

PROENZA SCHOULER

DIOR

CHLOE

18 TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022


e coin littéraire

LE LABOUREUR ET LES MANGEURS DE VENT BORIS CYRULNIK Odile Jacob

Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des " mangeurs de vent ", qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ? Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières. La servitude volontaire engourdit la pensée. "Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup". Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie."patient zéro", Edouard Drumont.

TERTULLIEN ET MOI STÉPHANIE E. BINDER Cerf

JE REVENAIS DES AUTRES MELISSA DA COSTA Livre de poche

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand, submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire IN ABSENTIA d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers RAPHAËL JERUSALMY tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, Actes Sud doutes, colères, rancoeurs, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous Au Struthof (seul camp de concentration nazi ouvert sur le détruisent mais surtout ceux qui nous sol français), Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, guérissent. endosse un rôle déterminant : à mains nues, convoquant ses forces ultimes, il achève les déportés quand leur état les rend impropres aux " expériences scientifiques " menées sur place. Avec douceur, empathie, humanité. Il ne se le pardonne pas pour autant. Alors il s'échappe. Dans ses rêves. Littéralement. A Paris, Saül Berstein, collectionneur d'art, L'AFFAIRE ALASKA SANDERS retarde dans les vapeurs de mescaline et la fréquentation JOËL DICKER de la beauté le moment de croire à la violence et à la Rosie & Wolfe laideur extrêmes de l'horreur qui le traque. Imprévisible et subtilement engagé, Raphaël Jerusalmy orchestre brève rencontre cruciale de deux destins et accomplit un tour de La suite de Harry Quebert Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, force romanesque stupéfiant.

Comment une savante israélienne, spécialiste du monde juif antique, s'attache-t-elle à un Père de l'Eglise réputé pour son antijudaïsme ? De ce dialogue à travers les siècles, surgissent comme jamais des leçons pour aujourd'hui. Saisissant. Un homme, une femme. Un chrétien, une juive. Un Africain de langue latine, une Israélienne de langue française. Un représentant des débuts de l'Eglise cherchant à changer le cours de l'histoire du judaïsme et une chercheuse ayant pour métier d'étudier le judaïsme. Dix-huit siècles entre la mort du premier et la naissance de la seconde. Et quinze années de vie commune. De son dialogue incessant avec Tertullien, Stéphanie E. Binder a retiré un grand nombre d'enseignements, à la fois sur elle-même et sur le monde tel qu'il va. De cet échange fécond par-delà les temps et les lieux, elle a tiré un exemple rare et magnifique d'ego-histoire où la divulgation d'un passé méconnu éclaire la mécompréhension cachée du présent. La Bible, l'Eglise, la Synagogue, l'histoire, mais aussi et surtout les sciences humaines, la philologie, l'archéologie du savoir et l'actualité brûlante de ce début de xxie siècle : le rapport entre l'objet et le sujet de l'enquête, inévident au départ, qui se veut neutre ensuite, se fait intime au fil des jours et des pages. Cette rencontre improbable nous invite à renouveler notre relation à l'Antiquité et à mobiliser la sagesse des Anciens dans la résolution des problèmes contemporains. Brillant et éclairant.

est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique. Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'Etat du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste ? Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité. Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.

1 4 K i k a r M a s a r y k Te l -Av i v


Le béton ciré, produit phare de l’intérieur. Pourquoi choisir ce matériau ? Ses atouts par Sandrine Houta

Si à ses débuts, le béton ciré était réservé aux sols des locaux industriels, aujourd’hui, les architectes s’en servent pour élaborer des éléments décoratifs et moderniser ainsi les intérieur; il est devenu la grande tendance de 2022. Cet enduit multifonction s’adapte à toutes les pièces de la maison, peut revêtir les murs, les plans de travail ou les sols des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Le béton ciré est un bon choix de rénovation, car il adhère facilement aux matériaux existants, notamment le carreau, le marbre, la tuile et le terrazzo. De plus, une épaisseur de 3 mm suffit pour obtenir des résultats de qualité. Sa large gamme de couleurs est une force : noir, rouge, gris ,taupe... Vous n’aurez que l’embarras du choix , et en ce qui concerne les finitions : mate, satinée, ou brillante. Sachez qu’une rénovation béton ciré est 100 % écologique et s’adapte aux conditions intérieures comme extérieures. Le béton fait preuve d’une excellente résistance à l'usure; de plus, il est imperméable, antidérapant et résiste aux rayons UV. Que voulez-vous de plus ?

20 TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022



torah

Quand les guerres autodestructives changent le regard sur l’histoire.

par Rav Abitbol

Quand les guerres autodestructives changent le regard sur l’histoire.

Le changement géopolitique provoqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine (la guerre de Gog et Magog ?) devient un enjeu civilisationnel. Ce conflit ne concerne pas uniquement les belligérants mais aussi l’Occident avec les Européens qui se sont alliés aux Etats Unis d’Amérique. Les décideurs en costume ou en treillis jouent avec la vie d’hommes et de femmes en souffrance et en désarroi au risque d’une troisième guerre mondiale qui, sans aucun doute, et ce grâce au progrès technico-scientifique des armes de destruction, nous ramènerait, à Dieu ne plaise, à l’âge de pierre.

Le roi David a décrit l'expérience de la guerre dans ses psaumes - il y a un camp d'ennemis autour de lui, tout le

monde le poursuit, alors qu'il est rempli de confiance en Dieu.

D’un point de vue psychique être un homme de guerre signifie une lutte interne constante. Le bon contre le mauvais penchant, l'âme divine contre l’égoïsme entre le bien et le mal. Nous avons naïvement cru à un nouvel art de la guerre, celle dite propre, dans l’espace du champ militaire qui correspond à un nouvel esprit de l’intelligence artificielle du nouvel âge des datas et des cyber attaques. Notre culture politique est sous le choc et pas seulement du choc des photos mais des bombes qui tuent hommes femmes et enfants. L’humain se déshumanise, il renoue avec l’obscure histoire de sa bestialité, alors que cette monstrueuse barbarie d’un autre âge interpelle notre mémoire de rescapés des camps nazis et des bûchers de l’Inquisition et des pogroms. Ces phénomènes de brutalité, d’arrogance, d’insolence et de mépris d’autrui. Cette culture du prêt à penser qui se veut « progressiste » parce qu’elle concerne le monde dans sa globalité, rallume les signaux d’alarme qui restent l’étape ultime des juifs éclaireurs des nations sous extinction des feux de l’altérité et du bon sens. « Nous

autres, civilisations, nous savons désormais que nous sommes mortelles. » avertit l’écrivain philosophe Paul

Valéry dans La Crise de l’esprit (1919).

De tous temps les enfants d’israel ont cru en la providence qui parfois semblait, mais seulement en apparence, absente. Ce que nous vivons aujourd’hui est un phénomène conforme à une fin des temps prévue par nos augures, une fin messianique et certainement pas apocalyptique telle que l’imaginent d’autres religions. C’est un renouveau culturel pour un monde en réelle mutation qui concerne désormais chaque citoyen du monde et d’Israel, car les évènements de ces derniers mois impactent le sens que nous donnons à la vie, à la confiance que nous accordons

22

aux dirigeants politiques, aux chefs militaires et chefs religieux sans oublier notre rapport au bonheur et au salut. Dans le langage des Cabbalistes : le roi David représente la sphère divine de Malkhout, la royauté. Chacun tient un peu

du roi David et porte dans son cœur une parcelle du royaume, lieu de prière et de louanges à Dieu. « Qu’une armée prenne

position contre moi, mon cœur n’éprouve aucune crainte ; que la guerre fasse rage contre moi, même alors je garde ma confiance…Oui, espères-en l’Eternel ! » Psaumes, 27

Hier encore, les démocraties regardaient le recours aux armes comme le moyen le plus sûr d’atteindre ou de restaurer la paix ; alors que force est de constater que le problème n’est pas dans la sophistication des armées mais dans l’éthique des peuples et de leurs dirigeants. La ligne de fracture idéologique en Occident comme en Israël n'est plus entre la droite et la gauche « classiques ». Ainsi dans le monde, la fracture est entre les partisans d'un État souverain et les partisans d’un État mondialiste et en Israel entre les partisans d'un État Juif et les partisans de l'État de tous ses citoyens. A ce propos nous sommes les acteurs d’une bataille idéologique pour l'identité collective d’Israel entre juive et démocratique - un État Juif et/ou un État laïc. Entre Juif et Israélien, entre conservateur et libéral, entre la gouvernance éthique et le politiquement moral et la gouvernance de technocrates fonctionnaires. Nonobstant qu’au dernier sondage réalisé à la veille des 74 ans du Yom Haatsmaout, ce jour anniversaire de l’indépendance, 90% des Israéliens sont fiers d’être juifs. Peut-on en dire autant pour les juifs dans le reste du monde ? Nous sommes tombés bien bas dans le monde de la guerre et du Tikoun {la réparation}, et conformément à la tradition mystique c’est certainement un « déclin nécessaire » qui nous amènera à un niveau encore plus élevé que notre point de départ. La Hassidout avec le roi David nous apprend que la paix et la sérénité des jours qui suivent les guerres sont bien plus doux que le jardin d’Eden – paradis perdu en attendant la promesse d’un futur meilleur. « Ne crains donc rien, ô toi, mon serviteur Jacob, dit l'Eternel, ne sois point alarmé, ô Israël ! car mon secours te fera sortir des régions lointaines et tes descendants de leur pays d'exil. Jacob (Israel) reviendra et il jouira d'une paix et d'une sécurité que personne ne troublera. » Jérémie 30.10

Prosper Abraham ABITBOL Prosper Abraham ABITBOL

de lafrancophone Kehila francophone Torat Rav deRav la Kehila Torat Moshe à Tel Aviv.Moshe à Tel Aviv.

L’auteur Mystique tous L’auteur enseigneenseigne la Mystique la juive aux éruditsjuive tous lesaux jeudiérudits soir. les jeudi soir. duRepas Rav tous les chabbat Conférences du Rav tousConférences les chabbat matins. Chabbatique 11 :05 matins. Repas 11 :05 Synagogue Synagogue Soucat ChalomChabbatique 10 rue Harav Nissim Park Bavli. TLV Soucat Chalom 10 rue Harav Nissim Park Bavli. TLV

TIPTOPTELAVIV MAI-JUIN 2022


LAURENCE ZEMOUR REAL ESTATE

Vente • Locations • Investissement • Gestion de biens RAANANA | KFAR SABA | TEL AVIV | HERZLIYA

Grand choix de maisons et d'appartements à louer sur Raanana et Kfar Saba 4.900.000 sh

Exclusivité Raanana

6 p au centre Raanana 155 m2. 13 m2 terrasse. 3 expositions, vue dégagée sur cottages. asc, parking robotique et cave. livraison février 2023.

3.950.000 sh

Exclusivité Raanana

3.950.000 sh

Exclusivité Raanana Très beau rdj récent. 5 p 135 m2 net. 360 m2 de jardin. 2 parkings sous terrain. Hautes hauteurs de plafonds.

Cottage de ville, proche école Bilu 6 p. 250 m2 habitable 90 m2 de jardin net 2 parkings sous terrain. asc privatif

6.900.000 sh

Exclusivité Raanana

Exclusivité dans l'est. Très beau penthouse neuf 4 p 108 m2 et 104 m2 terrasse. Entièrement meublé. Haut standing. Parking robotique et cave.

Une équipe dynamique et sérieuse implantée dans la région depuis 18 ans pour vous accompagner durant votre transaction

133 rue Ahouza, Raanana | Tél: 09-77 44 505 | 054-735 35 14 E-mail: laurencezemour25@gmail.com - www.zemour-israel.com