TIPTOP TELAVIV N° 68

Page 1

t ip t op t el aviv

tiptoptelaviv.com Le magazine du meilleur de la culture, des arts, de la mode et de la décoration, en France et en Israël EN VENTE NULLE PART דייסב MARS/AVRIL 2023 N°68
ELMALEH Tout en confidence GAD

Directrice de la publication

Édito

Le printemps est bien arrivé, tout comme ce 68 ème numéro qui marque les 9 ans de TIP TOP TEL AVIV. Avec depuis près d’une centaine d’entretiens marquants de célébrités, nous poursuivons avec cette entrevue exclusive de Gad ELMALEH

L’acteur, réalisateur nous a fait ce beau cadeau avec ses confidences sur son film, son rapport à la religion, ses enfants et ses projets. Alors que « Reste un peu » sortira en Israël le 15 Mars pour l’ouverture du festival du film français, où il est invité d’honneur, il est surtout très attendu, le 12 et 13 Mars à Tel Aviv pour son nouveau spectacle.

Pour marquer ce nouveau « Tip Top », nous vous présentons un autre un autre spectacle à ne pas rater le 21 Mai, proposé par Dan Lewkowicz de Live Stage, qui nous permet encore cette fois-ci de savourer des moments de culture de grande qualité avec la pièce à succès, « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus ».

L’agenda en pages centrales vous aidera à réserver et à connaître ce flot de spectacles qui se produiront jusqu'à l’été.

Coté Art, notre coup de cœur va pour le musée ANU (anciennement le « Bet atzfoutzot », Musée de la diaspora) qui a été totalement repensé avec un parcours sur 3000m2. Un passage obligé à faire en famille, pour un voyage fascinant qui retrace l'histoire du peuple juif à travers les générations jusqu'à nos jours. Le tout par des expériences innovantes avec un niveau de technologies sans précédent en Israël et dans le monde.

Nous sommes à la veille de Pessah, nous en profitons pour vous souhaiter de belles fêtes, libérez-vous de tout ce qui vous enlise pour une nouvelle naissance.

Les juifs du monde entier proclameront haut et fort NIRTZA, persuadés que nos efforts seront toujours récompensés et que nos prières soient acceptées.

Hag sameah

N°68 Mars-Avril 2023

INVITÉS

P4 Gad Elmaleh

ART / CULTURE

P8 Musée ANU

P10 Le consulat vous informe

P12 Agenda

P14 Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus

P17 Amateur de Café

P18 L'Expérience Disney

p20 Arts à la Une

p21 Que faire pendant Pessah?

p22 Le Dvar Thora du Rav Prosper Abitbol

MODE / DÉCO

P16 déco : le dynamisme du magenta

P19 mode : la vie en rose

Sandrine Houta

Directrice de la publication : Sandrine HOUTA

Contributeur : Laurent DORF

Publicité : +972 (0)542619741

Graphic Design : Karine H. Studio karinehstudio@gmail.com

Courriel : Contactiptoptlv@gmail.com

La rédaction décline toute responsabilité d'une part quand au contenu des textes, qui n 'engagent que les auteurs et d 'autres part, des annonces publicitaires (comme la cacherout des restaurants). La rédaction se réserve le droitde modifier, réduire les textes proposés. Tip Top Tel Aviv le magazine, n 'accorde aucune exclusivité. Les articles et maquettes publicitaires restent la propriété exclusive de Tip Top Tel Aviv et ne peuvent être reproduits d'aucune façon sans accord préalable écrit. Ce magazine contient des enseignements de la Torah. Mettez le dans la Gueniza après lecture et évitez de l'introduire dans les endroits incompatibles à son respect.

sommaire
tiptoptelaviv.com Le magazine du meilleur de la culture, des arts, de la mode et de la décoration, en France et en Israël EN VENTE NULLE PART דייסב MARS/AVRIL 2023 N°68 ELMALEH Tout en confidence GAD
tiptoptelaviv
www.tiptoptelaviv.com tiptoptelaviv tiptoptelaviv
contactiptoptlv@gmail.com
Sandrine HOUTA
3
Photo couverture Copyright AKO_audrey knafo

INTERVIEW EXCLUSIF TIPTOP !

Gad

Elmaleh

On vous a découvert, dans ce film en parti autobiographique, loin de votre registre habituel. Qu’est-ce qui a déclenché cette envie de transparence sur « votre passion » pour la Vierge Marie avec votre public, mais aussi avec votre famille et quel message vouliez-vous faire passer ?

Qu'avez-vous dit à vos parents pour qu’ils acceptent l’idée du film pour y participer ?

Je dois vous préciser avant de répondre à cette question, c’est très important et encore plus à votre lectorat juif, qu’il y a dans ce film de la réalité mais aussi de la fiction. Avant de voir le film, le public a été horrifié et il est parti dans des spéculations les plus folles.

Dans votre dernier film, « Reste un peu », vous êtes entouré de votre famille. Comment décririez-vous cette expérience ?

Je me suis attaqué volontairement à un sujet très délicat et très sensible que j’avais envie d’aborder dans ce film. Jouer avec sa famille, ce sont des moments de grandes joies, parce que j’ai passé toutes mes journées de tournage avec eux à la maison. J’avoue que ce n’est pas évident de tourner avec sa famille parce que ce n’est pas dans l’ordre naturel des choses d’être directif avec ses parents, de leur donner des ordres. Ce qui était le plus dur, c’est de faire jouer ses parents, qui jouent le rôle de tes propres parents !

Même à cinquante ans, dans nos traditions, on écoute ses parents. On n’a pas pour habitude de donner des indications, mais c’était pour le bien du film, pour le naturel et l’authenticité qui en ressort.

Je vous rassure, je ne suis pas complètement fou ! J’ai voulu jouer avec le feu, avec la chose tragique qui peut arriver dans une famille juive, à savoir l’éventualité d’une conversion, se tourner vers le christianisme, la « avoda zahra », et tout ce qui peut faire dire à ma mère « hass vechalom » toutes les quatre minutes ! j’ai conscience de ça.

Le grand bonheur dans toute cette histoire, c’est que même les gens les plus religieux, qui étaient un peu sceptiques et qui voient le film, comprennent alors le parcours de ce film.

Je ne vous dirai pas pourquoi, car le film va aussi sortir en Israël pour le festival du film français. Je laisse donc ce petit suspens que le public découvrira de lui-même.

J’assume pleinement le chemin que j’ai fait grâce à ce film, et à l’image de ce que je mets à la fin du film qui est un cliché, bien au contraire et bien loin de ce que peuvent penser les gens. Ce film m’a encore plus rattaché à mes racines, à mes origines et au rapport que j’ai à l’étude de la Thora, ainsi qu’à mon identité juive.

J’ai juste souhaité, du fait que l’entrée dans une église soit interdite pour nous les juifs, le scénariser et en faire un sujet de cinéma.

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 4

Vous avez jusqu’à présent toujours analysé dans vos sketchs des personnages. Or, dans votre film, vous vous analysez à travers cette recherche spirituelle, tout en conservant votre humour. Est-ce pour faire passer un message plus en douceur ?

Je pense bizarrement que je n’ai jamais autant parlé de mon identité juive sur des plateaux télés, que depuis que j’ai fait un film sur la conversion au christianisme. Même d’autres artistes juifs n’utilisent pas le langage que je tiens lors d’interviews avec le vocabulaire comme Israël, Michna, avoda zhara, talmud, gmara…

J’ai quand même fait un film dans lequel on a le récit d’Isabelle la catholique, des Rabbins qui évoquent des citations BRESLEV. C’est quand même un film très juif !

Il y a aussi, bien sûr, l’idée du rapprochement vers le christianisme et la Vierge Marie. Est-ce que c’était un déclenchement ? Non ! J’ai toujours eu cette fascination de cette figure de la Vierge Marie, je reste honnête même envers votre media qui s‘adresse à un lectorat quasiment juif. Cette figure de la Vierge Marie me fascine depuis mon enfance et c’est ce que je raconte dans le film.

Est-ce l'interdit chez nous qui vous attire?

Oui totalement ! Si un jour, enfant, mon père m’avait dit, rentre dans cette église, va voir la statue de cette dame très gentille, je n’aurais sans doute pas été aussi tenté. Mais chez nous, c’était tabou, interdit. Psychologiquement, je crois que c’est la pression de l’interdit, du péché, de la avoda zhara, qui m’a tenté à aller à l' extrême et à jouer avec le feu.

Vous êtes depuis l’enfance très connecté au judaïsme. Vous aviez étudié : la philosophie juive, la Guemara et la Michna. Aviez-vous un besoin d’étudier cette autre religion qui vous était « interdite » et ainsi épancher une soif de spiritualité ?

J’avais une curiosité, je voulais comprendre. Pour moi, Jésus a toujours été un mystère. Les catholiques m’ont reproché de ne pas avoir parlé assez de Jésus dans mon film, c’est parce que je ne maîtrise pas bien le sujet que j'ai décidé de lire et de me renseigner.

5 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023
5 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023

J’ai compris que lui aussi a étudié et était Rabbin. Sauf que lui, il a bifurqué ! J’en rigole d’ailleurs, et dans mon prochain spectacle j’en parle.

J’échange beaucoup avec les chrétiens, mais je n’oublie pas mon identité juive. J’ai en fait un intérêt de curiosité, de fascination envers le catholicisme. On m’a reproché de normaliser les choses, certains rabbins se sont inquiétés de voir des jeunes qui m’aiment bien, m’imiter et aller visiter des églises. Je ne veux influencer personne en disant que c’est bien. C’est juste une expérience personnelle, mais j’assume pour ma part ce côté de avoda zarha. J’y trouve une sorte de paix, j’échange avec les chrétiens mais je le redis, je garde mon identité, qui sera la mienne jusqu'à mon dernier souffle.

Si vous aviez pu choisir une religion, laquelle auriez-vous choisit ?

Je ne l’ai pas choisi et je reste avec celle que Dieu m’a donnée. Mais je reste ouvert et curieux à toutes les autres.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité rencontrer le Pape François ?

Mon film à fait aussi beaucoup de bruit du côté des catholiques. Et comme vous pouvez vous imaginer, des proches du Pape François ont vu le film. Ils m’ont évoqué le droit d’images et qu’il était préférable d’avoir son accord. J’ai ainsi demandé à le rencontrer. Pour la petite histoire, ma mère pense le contraire. Pour elle, il a entendu parler de moi et c’est lui qui m’a invité… je la laisse y croire !

J’avais envie de le rencontrer, bien qu’il soit le chef de l’église, mais c’est surtout un homme de paix et je souhaitais unir les hommes quelques soient leurs ambitions à travers le monde. C’était sa personnalité que j’avais envie de connaître. Depuis la nuit des temps, les juifs ont rencontré les Papes qui se sont succédé, cela n’empêche pas de rester qui nous sommes tout en étant ouverts

Savez-vous également qu’il y a eu une délégation de Habbad qui est allée le rencontrer ? Le mouvement Habbad dont j’ai une très grande admiration. Je le dis haut et fort ! Je travaille et collabore avec le Rav Raskin de Montréal, avec qui j’avance et que je soutiendrai toute ma vie.

J’ai eu par ailleurs la grande chance d’avoir rencontré le Rabbi Loubavitch lorsque j’étais plus jeune, personnalité qui ne laisse pas indiffèrent. Je fais juste partie des Juifs qui restent qui ils sont, qui ne changent pas du tout au tout, et qui restent ouvert à tous.

Saviez-vous que vous figurez à deux reprises dans des posters au musée ANU, (le musée du peuple juif à Tel Aviv), comme humoriste préféré des israéliens au même titre que Louis de Funès ? (Ndlr. Ce lieu regroupe des centaines d’objets originaux du monde entier, des dizaines de films, des expositions interactives innovantes et surprenantes qui célèbrent des milliers d’années de vie et de culture juives).

Je suis très flatté, surtout être à coté de cet acteur que j’adorais, et que je continue de regarder avec mon fils.

La date du 12 mars à Tel Aviv s’étant vendue en quelques heures, vous avez dû ajouter une deuxième date. Vous attendiez-vous à un tel engouement ?

Très sincèrement je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dingue…j’ai été très agréablement surpris, très joyeux et très touché de cet engouement.

Pourquoi avoir attendu 13 ans pour revenir vous produire en Israël ?

Ce n’est vraiment pas voulu. Mais juste le rythme des calendriers. Vous savez, cela faisait aussi dix ans que je n’avais pas joué au Maroc. J’ai entre temps fait des tournées, puis des films qui m’ont pris beaucoup de temps, avec le Covid pour couronner le tout !

Allez-vous adapter votre dernier spectacle au public francophone d’Israël, qui avait en 2010 dans les salles de Jérusalem et de Tel Aviv, dit à haute voix tous vos sketchs en même temps que vous !

Effectivement, ce soir-là, à Jérusalem, j’avais été contraint d’improviser face à ce public qui parlait à ma place. J’adapte mes spectacles en fonction de l’endroit où je vais, car je souhaite que le show soit unique. Je le personnaliserai spécialement au public franco israélien. C’est même un spectacle que je ferai sur mesure pour vous !

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 6

Est-ce que vos deux garçons connaissent Israël et quelle transmission de votre judéité, leur apportez-vous ?

Le plus grand a fait sa Bar Mitzva en Israël, mais le plus petit qui a 9 ans n’y est encore jamais allé. Mais je pense l’y emmener, et cela avec un grand bonheur. Je suis sûr que Jérusalem va beaucoup le toucher. A cet âge, il a beaucoup de curiosité, de questions. Bien sûr que ce sont des valeurs que je veux leur transmettre.

On vous voit depuis toujours avec cette même joie de vivre qui vous caractérise autant que votre humour. Qu’est-ce qui vous rend profondément triste ou malheureux ?

L’incompréhension surtout lorsqu’on a affaire à « l’anti chambre du palais de justice, » qui s’appelle Twitter, me rend triste…Ou lorsque je vois que les réseaux sociaux divulguent des infos, parfois totalement fausses. C’est en fait l’expression suprême d’une expression que vous connaissez qui est le « lachon ara » On se doit de vérifier, pourquoi, comment on a dit cette chose avant d’accabler quelqu’un et avant de le juger.

Et qu’est-ce qui vous fait rire et vous rend joyeux ?

Ce sont mes enfants, qui me connaissent bien, et quand j’arrive à les surprendre et à les faire rire, c’est une grande réussite. Ce qui me fait rire c'est justement cette

icône qu'est Louis de Funès, avec mon fils le plus petit, je regarde souvent ses films. Sans oublier ma mère, qui me fait vraiment rire, surtout lorsqu’elle fait des choses totalement imprévues. Comme une fois où ma mère a demandé au prince de Monaco s’il était locataire du palais ! C’est irrésistible.

Quels sont vos prochains projets ?

Un programme sur Amazone, dans l’émission LOL, dans laquelle le premier qui rit sort. On a beaucoup ri lors du tournage !

Qu’est-ce que vous aimez en Israël ?

Je suis très connecté au milieu artistique israélien, surtout avec les humoristes (certains sont de très bons copains, comme Israël Katorza) qui décrivent bien le clou de la société Israélienne. Les artistes représentent tellement bien la modernité d’Israël et son actualité. Israël est une terre de paradoxes. J’admire Israël qui est un pays tellement avec tant de diversités, à la pointe de la création, de la technologie, de l’innovation, il y a tellement de choses à apprendre, il y a une richesse à découvrir, surtout quand on pense qu’Israël n’a que 75 ans. C’est un miracle.

Quel est votre rêve le plus fou ? Mon rêve le plus fou : rencontrer le grand Rabbin d’Israël !

7 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023
7
Entrevue en collaboration avec Laurent Dorf. Remerciements particuliers à Sebastien Hatte.

MUSÉE f

Le musée ANU est le seul lieu au monde où le peuple juif est raconté sous tous les angles, des temps bibliques à aujourd'hui. Il s’agit d’une expérience nouvelle et passionnante d’un niveau technologique sans précèdent en Israël et dans le monde.

Ce musée anciennement connu sous le nom Beit Hatfutsot a été complètement renové et comprend quatre ailes réparties sur trois étages.

Ce musée retrace toute l’histoire juive du peuple juif à travers le monde, par les coutumes de chacun, les différents degrés de religion et fait comprendre au visiteur que même si les Juifs ont été persécutés à de très nombreuses reprises, notre identité se conserve et se transmet de génération en génération.

Le musée présente sur 3 étages, la culture, l’art juifs (du cinéma, de la danse, de la philosophie, de l’humour, du théâtre…).

On y retrouve également le développement de chaque juif dans chaque continent (les juifs américains, les juifs de Russie, d’Éthiopie, d’Europe.)

Au RDC : Exposition sur les Héros – Pionniers du peuple juif. Cette nouvelle exposition révèle que les héros font partie intégrante de la culture juive...

Les visiteurs rencontreront ainsi différents types de héros juifs tout au long de notre histoire, notamment des scientifiques, des intellectuels, des dirigeants, des révolutionnaires, des personnalités culturelles, des athlètes et plus encore - des hommes et des femmes aux talents uniques.

Musée ANU (le musée du peuple juif) À découvrir sans plus attendre ! "ANU" (hébreu pour "nous")

Coupdecoeur Tip Top Tel Aviv

Au 1er étage : Les fondations idéologiques sur lesquelles l'existence juive s'est construite au fil des années.Une exposition spectaculaire basée sur la célèbre collection de maquettes de synagogues du monde entier (Halléluia ! Assemblez, priez, étudiez). L'exposition présente 21 maquettes représentant diverses communautés et la vie juive liées à la synagogue.

Les éléments uniques incluent le Shabbat, le cycle de l'année, les rites des étapes de la vie juive, etc… Les fondements universels sont représentés par la Bible et ses influences sur les cultures du monde.

Au 2ème étage : l’histoire du passé. L'histoire unique et continue du peuple juif depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Vous découvrirez des périodes de croissance, de prospérité et de dialogue culturel parallèlement à des périodes d'émeutes et de persécutions. Le voyage qui dure depuis des milliers d'années commence par l'histoire de l'immigration juive, examine les lieux de rassemblement de la population juive, la culture et la sagesse juives. Ce voyage s’achève par la renaissance du peuple juif après l'Holocauste, la création de l'État d'Israël et la représentation de la diversité des communautés juives d'aujourd'hui.

3ème étage : Notre identité culturelle et contemporaine.

L’univers du cinéma, des arts, de la musique, de la littérature de la cuisine à travers l’identité juive du monde est présenté sous forme d’expériences virtuelles et technologiques sans précèdent en Israël.

Un musée à faire connaître à vos enfants, et à vos proches ! (le site est également traduit en français) Informations et réservations : Adresse, accès et stationnement

Le Musée du peuple juif – est situé sur le campus de l’Université de Tel Aviv, rue Klausner, Ramat Aviv.

Entrée des piétions : Porte 2 – 15, rue Klausner.

https://www.anumuseum.org.il Tel :+972-3-5008080

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 8

VOTRE CONSULAT GÉNÉRAL VOUS INFORME

Consul général

Consulat général de France à Tel Aviv

1 rue Ben-Yehuda - 61626 Tel Aviv - Israel

+ 972 (0)3 520 8530/00

Suite à l’annulation par le conseil constitutionnel de l’élection législative de la 8e circonscription des Français de l’étranger, de nouvelles élections législatives seront organisées les 2 et 16 avril 2023.

L’équipe du Consulat général est pleinement mobilisée en vue d’organiser la prochaine élection législative pour la 8ème circonscription des Français de l’étranger (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie) et faire de cette échéance un beau moment républicain et citoyen en Israël.

Pour le premier tour, le vote par internet aura lieu du 24 au 29 mars et le vote à l’urne le dimanche 2 avril de 8h à 18h. En cas de second tour, le vote par internet aura lieu du 7 au 12 avril et le vote à l’urne le dimanche 16 avril de 8h à 18h.

S’agissant du vote à l’urne, le dispositif sera élargi par rapport à juin 2022 : le Consulat général ouvrira des bureaux de vote à Tel Aviv, Haïfa, Netanya, Ashdod, Beer Sheva et Eilat. Attention : à Haïfa, l’adresse du centre de vote a été modifiée par rapport aux élections organisées en 2022 et devrait se tenir à Bait Aba Khushi, 71 rue Abba Hillel à Haïfa.

Afin de pouvoir voter à cette élection, il est impératif de résider en Israël et d’avoir été inscrit sur la Liste Électorale Consulaire (LEC) avant le 24 février 2023. Il est possible de vérifier son inscription sur la LEC et sa situation électorale sur le site suivant : https://www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/R51788

Il faut, pour ce faire, renseigner l’ensemble des noms et prénoms, notamment si vous en avez plusieurs, tels qu’ils sont mentionnés sur vos documents d’identité français.

Il est impératif de voter dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit Il n’est pas possible de changer de bureau de vote avant l’élection ni entre les deux tours. Vous pouvez toutefois donner procuration à un autre électeur également inscrit sur la liste électorale consulaire.

Les Français vivant à l’étranger ne disposent pas de carte électorale et ce document n’est pas nécessaire pour pouvoir voter. Si vous votez à l’urne, vous devez vous présenter au bureau de vote avec l’un des documents suivants :

- Carte d’identité française ou passeport français en cours de validité ou périmé récemment

- Carte consulaire en cours de validité

- Tout document officiel en cours de validité délivré par une administration publique française comportant l’identité de son titulaire et une photographie La pièce d’identité doit être présentée et non une photo ou version numérique.

L’équipe du consulat général se mobilise fortement pour ce scrutin : nous vous espérons nombreux à vous exprimer.

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 10
Dès le 24 mars par internet, le 2 et le 16 avril dans l’urne, faites vivre notre démocratie en votant !
Agenda ENRICO MACIAS 28 Mai au 6 Juin Eventim.co.il 12 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 Summer in th City 31 Mai au 06 juin www.livestage.show PINK FLOYD 2 MAI Tel Aviv kupat.co.il EDEN HASON MONORA TEL AVIV 23 MARS www.leaan.co.il WOLFGANG AMADEUS MOZART DON GIOVANI 17 mars au 29 Mars TEL AVIV - OPÉRA www.israel-opera.co.il CIRQUE ALMANDO 31Mars au 29 Avril SPORTECK TEL AVIV kupat.co.il PIAF, LE SPECTACLE 2 Avril Tel Aviv, Heichal Hatarbout2 Culturaccess.com SHEN YUN - La Chine avant le communisme du 09 Avril au 13 Avril www.israel-opera.co.il Festival du Film Français Du 15 au 25 Mars Tel Aviv edencinema.com
13 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 ComedieMusicale We will rock you-Queen’s 30 AOUT au 09 Septembre leaan.co.il Sam Smith 31 Mai GANEI YEHOSHUA (HAYARKON PARK),Tel Aviv www.livestage.show MATILDA Comédie musicale À partir du 7 Août Tel Aviv kupat.co.il Dance Me Ballet jazz de Montréal (musiques de Cohen)léonard Dû 17 au 21 Mai OPÉRA TEL AVIV Eventim.co.il KABBALAT SHABBAT SONGS 12 MAI HANGAR 11 TEL AVIV kupat.co.il Les Hommes viennent de Mars, Les Femmes de Venus 21 Mai Tel aviv www.livestage.show AVIV GUEFEN 11 MAI GANEI YEHOSHUA (HAYARKON PARK),Tel Aviv

f A LA UNE par Sandrine

VIENNENT DE MARS, VENUS LES FEMMES DE

LES HOMMES

À l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, venez passer une soirée exceptionnelle avec un spectacle déjà joué devant plus de deux millions de spectateurs !

Seul en scène, « les Hommes viennent de Mars et les femmes de Venus », créé et écrit par Paul Dewandre, est inspiré de la thèse du livre au succès planétaire de John Gray paru en 1992.

Vous pensez que les hommes et les femmes que les hommes et femmes n’ont pas la même façon d’agir ou d’exprimer leurs sentiments ? Qu’ils ne parlent souvent pas la même langue ? Alors ce spectacle est fait pour vous… et votre partenaire !

Il s’agit d’un hymne à une meilleure compréhension mutuelle. C’est un spectacle instructif, dans lequel il ne faut pas s’attendre à régler ses problèmes mais à comprendre une logique qui n’est pas la sienne. Son incroyable succès nous prouve que quelles que soient nos singularités culturelles, biologiques ou sexuelles, nous courons tous après la même chose : l’amour !

Vous échangerez des regards...

Vous vous donnerez des coups de coudes...

Et puis vous sourirez -parfois, vous éclaterez de rire -souvent, et vous vous surprendrez même peut-être à réfléchir...

Vous naviguerez dans les méandres des logiques masculines et féminines et vous vous exclamerez:

« Ah si j’avais compris tout cela plus tôt... » !

Affublé d’une blouse blanche de chercheur, Paul Dewandre, en véritable showman, nous dispense

une « leçon de relation », sorte de manuel de survie entre hommes et femmes. La mise en scène, qui transforme le théâtre en auditoire, vient servir le propos du comédien, qui n’hésite pas à interpeller son public, rire avec lui et faire des apartés appréciés.

Humour, anecdotes et autodérision seront au programme le 21 Mai, ne ratez pas ce spectacle rythmé et décalé qui a déjà conquis des millions de spectateurs .

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 14
WRéservations : www.livestage.Show ou au 03 966 41 08 u n ✗ À
TEL AVIV, 21 MAI

Y

Le producteur DAN LEWKOWICZ

Pourquoi avoir choisi de faire venir ce spectacle ?

Quoi de mieux qu'une comédie pour parler de nos petits travers. C'est un spectacle où l'on rit énormément et on en ressort l'esprit léger et amusé. Et aussi parce que l'amour restera toujours un sujet universel. Que les rapports hommes/femmes cimentent depuis la nuit des temps nos vies. On peut en rire, en pleurer, chercher à comprendre l'autre, décortiquer nos comportements, c'est une source d'inspiration inépuisable !

Vous avez produit de nombreux spectacles ou concerts, et vous vous promettez de faire visiter Israël aux acteurs ou chanteurs afin qu’ils connaissent et apprécient notre pays. Comment réagissent-ils suite à leurs visites ? Avez-vous une anecdote ou un message de l’un d’entre eux qui vous a le plus marqué ?

Il fait partie intégrale de mon ADN non seulement d’amener le meilleur de la scène artistique et culturelle française en Israël mais aussi de leur montrer notre pays tel qu’il est réellement.

La visite pour sa première fois en Israël de Michel Drucker en a été l’exemple parfait. Je lui ai fait découvrir ce pays durant 3 jours et quelle ne fût pas ma surprise et mon plaisir de l’entendre clamer « Am Israel Haï » à la fin de son spectacle.

Quels sont vos prochains projets ?

Après 12 ans d’absence, nous sommes heureux d’accueillir Gad Elmaleh les 12 et 13 mars. Cette icône de l’humour a réussi l’incroyable exploit de faire deux soirs complets en quelques heures. Puis c’est avec d’autres icones internationales de la chanson que nous allons démarrer l’été avec l’incroyable festival Summer in the City où nous allons accueillir 7 artistes internationaux durant 2 jours de concerts au Park HaYarkon de Tel Aviv. Entre autres, Robbie Williams, Sam Smith et Martin Garrix viendront jouer les 31 Mai et 1er Juin tous leurs plus grands succès. Le tout pour le prix d'un seul billet !

D’autres évènements seront annoncés très prochainement pour satisfaire la curiosité et les envies de notre public. A l’affiche, du théâtre, de l’humour et nos fameuses « Conversation avec ». Restez connectés sur les réseaux sociaux de Live Stage pour ne rien manquer.

15 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023
u
u

DÉCO DÉCO

Ce rouge assez proche du rose, apportera une présence chaleureuse et réconfortante dans nos intérieurs. Si vous souhaitez l’utiliser dans votre décoration intérieure, voici quelques idées.

LE DYNAMISME DU MAGENTA

Couleur phare pour ce printemps 2023

Un meuble couleur Magenta

Vous pouvez opter pour des meubles, comme un fauteuil ou un canapé pour donner un coup de peps.

Des accessoires Magenta

Un mur Magenta

Peindre un mur en Magenta donnera immédiatement un coup audacieux à votre pièce. Assurez-vous juste de l’associer à des couleurs plus neutres pour éviter un côté trop chargé.

Quelle couleur avec le Magenta ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette teinte va donner de l’originalité dans vos pièces. C’est une couleur écrasante si elle est utilisé en trop grande quantité. À utiliser avec parcimonie !

Elle se marie parfaitement avec du beige, du gris, du rose poudré, du rouge brique, du violet, du bleu et du cèdre. Le vert est sa couleur complémentaire.

Pour ceux qui aiment changer souvent de décoration sans se ruiner, vous pouvez ajouter une touche Magenta à vos intérieurs en choisissant uniquement des accessoires tels que des coussins, des rideaux, des tableaux, tapis, vases …

16

le café COFFEE BRANDS, un endroit incontournable à connaître EN PLEIN CŒUR DE TEL AVIV !

En plein cœur de Tel Aviv, vous pourrez penser que vous êtes vraiment dans un endroit pittoresque à Milan ou à Paris grâce à un design spectaculaire, une atmosphère cosmique et un café parfumé pour les connaisseurs.

Ces dernières années, l’ère de la culture du café a pris de l’ampleur et le café commence à se faire une place de choix en Israël.

Nous importons notre café d’un grand nombre de pays du monde entier, comme le Brésil, Colombie, Mexique, Honduras, Nicaragua, Pérou, Inde, Éthiopie, Indonésie.

Le café qui était il y a longtemps destiné à nous aider à ouvrir les yeux le matin est devenu un monde de saveurs, d’odeurs et de textures de plus en plus raffinées.

Coffee Brand ne se limite pas seulement au « petit noir », vous trouverez une variété de café d’exception, dont 15 cafés biologiques parmi les meilleurs, que nous choisissons avec soin.

Vous ne viendrez pas boire votre café ici mais pour le savourer !

La clé pour le réussir est bien évidemment d’avoir une matière première de qualité, donc une mouture suffisamment fine, de la tasser soigneusement, de verser la quantité d’eau adéquate à la bonne température, de vérifier la pression de la machine, et de calculer le temps d’extraction de la mouture, avant que cet or noir ne parfume notre tasse.

Le propriétaire Shai Lidor de ce « showroom du café » est également représentant commercial de certaines des plus grandes marques mondiales de café et de toutes sortes de machines à café qui sont également à la vente. Vous pouvez sur notre site internet ou sur place commander votre café en vente au poids, nous livrons dans tout Israël.

le café "Coffee Brands" est situé

au 54 Ibn Gvirol Street

Ouvert du lundi au jeudi entre 8h00-20h

Vendredis et veilles de fêtes entre 8h00-15h00

Facebook coffee brands tlv

Instagram coffee_brandstlv

https://www.coffeebrands.co.il

tel : 03 612 75 48

Amateurs de
17 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023
Café ?

L’Expérience Disney 100 : L’Amitié c’est Merveilleux“

Un rendez-vous immanquable pour les fans » adultes » de Mickey

Le centre culturel CentQuatre à quelques pas du parc de la Villette à Paris recevra dès cet été une exposition mettant à l’honneur les personnages Disney et leur amitié si spéciale.

“L’Expérience Disney 100 : L’Amitié c’est Merveilleux“ animera la capitale française du 30 juin au 9 juillet prochain après un premier détour par Londres et Berlin. Cette expérience ouvrira ses portes durant à peine plus d’une semaine . Si l’on en croit les premières informations concernant cette belle surprise, L’Expérience Disney 100 promet un moment hors du commun. 1000m² de sublimes décors dans un parcours immersif et aux différentes expériences sensorielles raviront les visiteurs en parcourant plusieurs zones à thèmes

Cette expérience multisensorielle sera destinée aux jeunes adultes attachés à leurs personnages de dessins animés préférés. Envie de vous perdre dans le jardin d’Alice au pays de Merveilles, de vous balader sur les rives de l’Ahana Bay avec Lilo & Stitch ou encore de plonger dans l’oasis orchestrale du Roi Lion ? Ce voyage immersif vous plongera dans les aventures que vous regardiez enfants derrière votre écran de télévision.

Pour les plus connectés, des filtres en réalité augmentée seront disponibles sur Snapchat via des QR code pour immortaliser l’expérience avec ses ami·e·s. Fans de Disney ou simples curieux, ne tardez pas à prendre vos places, l’expérience sera de courte durée ! Comme pour la FRIEND AVENTURE, vous devez choisir une date et un créneau horaire pour vous y rendre. Attention, l’exposition a été pensée pour les jeunes adultes et est recommandée aux personnes de 18 ans et plus : les mineurs devront être accompagnés d’un adulte pour profiter de l’exposition.

Centquatre

5, rue Curial – 19e

Du 30 juin au 9 juillet 2023

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 18

LA VIE EN ROSE LA VIE EN ROSE

Pour débuter ce printemps, la collection sera légère, mélangeant l’évasion et la réalité, le bien -être et la joie avec de nombreuses teintes de roses. Couleur délicate, le rose présent notamment dans des tons poudrés, des roses clairs, voir Crystal aura toutefois une touche moderne en le mélangeant avec des touches de tons bruns froids, des accents dorés, du beige et du blanc. Parfait pour Toutes les âmes romantiques et nostalgiques.

MODE
PAUL & JOE DIOR BASH HERMÈS MAJE FENDI
19 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023
HERMÈS MIYAKE

Art

L’Exposition Keith Haring arrive en Israël !

Untitled-By Keith Haringla collection originale

L’exposition Keith Haringe, qui a conquis le monde, présentera quelque 200 œuvres originales du célèbre artiste pop art et l’un des artistes les plus importants et les plus influents de l’histoire de l’art de la rue et du graffiti dans le monde. La collection privée de Keith Haring est détenue par M. Gary Cassinelli .

Complexe Arena d’Hertzliya (Black Box) à partir du 9 Mars jusqu’au 30 Juin.

Adresse : Shunit 2, Herzliya

Cinéma

La société Eden Cinéma, l’Institut français d’Israël et UniFrance Films, en partenariat avec L’Occitane, annoncent la 20ème édition du Festival du cinéma français en Israël qui se déroulera cette année du 15 au 25 mars 2023 dans les principales cinémathèques d’Israël, à Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Herzliya, Sderot et Rosh Pina. Le film “Reste un peu”, sorti dans les salles en France en novembre dernier, ouvrira le festival en présence de l’acteur et réalisateur Gad Elmaleh.

Nouveau Concept !

Oliver H . autodidacte, a toujours été sensible à l'harmonie des couleurs, des formes ainsi qu’à l’esthétique et au raffinement dans tous les domaines. Il grandit dans une famille qui le sensibilise à l’art. Ce fût surtout en particulier sa mère, survivante de la seconde guerre mondiale et passionnée de dessin et de peinture qui l’initia à cet univers. Son enfance le marquera durablement et nourrira plus tard sa sensibilité pour l’art. L’artiste puise ses œuvres dans la connexion entre le passé et le présent.

Oliver H nous offre des pièces uniques et avant-gardiste en sublimant chaque toile par un double encadrement qui allie moulures du 19eme siècle et feuilles d’or patinées à la main ainsi que d’un deuxième encadrement contemporain fait de Plexiglas. A travers ceux-ci, Oliver a pour désir de créer une passerelle entre l’ancien et le présent. Il a récemment exposé au prestigieux salon Art3F à Paris et fait parti des jeunes artistes dont on va de plus en plus entendre parler.

Instagram : oliverh.painting

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 20

PESSAH ? Que faire pendant

Ninja city

Un nouveau centre Ninja avec une variété d'installations Ninja ultramodernes pour les enfants et toute la famille.

Lieu : Haïfa

Téléphone : 077-80500

Tuktuk Alona

Un voyage incroyable pour toute la famille dans la nature israélienne et un « surf « hors route incroyable avec des véhicules « tuk-tuk ».

Lieu : Emek Alona

Téléphone : 072-3317183

Musée Anu

Un Musée à faire en famille pour découvrir à travers de nouvelles technologies tout l’univers du peuple juif à travers le monde, les époques, les objets, les arts. Tel Aviv

Tel :03 500 80 80

Le Musée de la Vallée

Ce Musée vous invite à un divertissement alliant une attraction éducative et expérientielle pour toute la famille.

Lieu : Kibboutz Yifat

Téléphone : 072-3307935

Jungle amusante

Un complexe unique pour les familles et les enfants avec des centaines d'animaux, des animations, des ateliers, des balades à poney et autres attractions ludiques.

Lieu : Kibboutz Beit Zera

Téléphone : 072-2239098

CLUB Y

Un centre de loisirs et de développement pour lles familles qui comprend un minigolf phosphorescent, une aire de jeux sur Mars, un complexe ninja, un mur d'escalade et plus encore.

Lieu : Haïfa

Piscine blanche

L'activité : la plus grande piscine à balles blanches d'Israël en plus de profiter d'installations variées : murs d'escalade, oméga, installations ninja et plus encore.

Lieu : Centre commercial Kfar Saba Hiroka

Téléphone : 072-3305356

La première et originale ville des enfants en Israël

Un lieu unique qui simule une ville dirigée par des enfants plein d'expériences et d'activités avec des guides où les enfants se sentent comme des adultes et peuvent découvrir le monde des adultes qui les entourent.

Lieu : Herzlia

Aventures déguisées

Propose des parcours d'aventure magiques où les enfants se déguisent en personnages, se maquillent et s'équipent d'accessoires assortis.

Lieu : Ra'anana

Téléphone : 072-2219851

Mini golf lumineux

Un complexe ultraviolet qui rehaussera votre expérience d'un éclat lumineux et plein d'adrénaline. Environ 13 parcours de mini-golf différents, chacun représentant un pays différent dans le monde. À travers le jeu, vous pouvez visiter différents pays.

Lieu : Petah Tikva

Escape rooms

Des escape rooms de qualité, investies, stimulantes et adaptées aux petits comme aux grands.

Lieu : Tel-Aviv

Téléphone : 072-2136620

Laser game Tel-Aviv

Vous êtes invité à sortir de la routine pour un jeu expérientiel qui simule une expérience de tir en temps réel, un jeu passionnant plein d'adrénaline adapté aux groupes, aux familles, aux anniversaires et plus encore.

Lieu : Tel-Aviv

Téléphone : 072-3318399

La patinoire de Holon

Une patinoire semi-olympique, une activité ludique et raffermissante pour toute la famille.

Lieu : Holon

Téléphone : 072-2232946

21 TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023

f torah

La Terre Promise, compromise ?

Comment rester insensible devant ce qui semble être des signes avant-coureurs d’une guerre fratricide qui, à Dieu ne plaise, risquerait de détruire notre foyer juif ? Comment contenir nos larmes et notre fureur face aux délires et à la haine de terroristes palestiniens assassins d’enfants uniquement par ce qu’ils sont juifs ? Difficile de fermer les yeux sur la folie autodestructrice de mes frères devenus ennemis pour cause de divergence idéologique et identitaire, provoquant une crise hystérique qui agite la peur et la désolation. Est-il possible de justifier une divergence d’opinion qui raisonnablement peut être évitée par un dialogue respectueux, sachant que l’opinion est généralement fondée sur « l’illusion du savoir » comme l’explique Roger Mucchielli philosophe et neuropsychiatre psycho-sociologue français ?

« On agite le sort dans l'urne mais l'arrêt qu'il prononce vient de l'Eternel. » Proverbes 16.33 Cette affirmation est une reconnaissance de la souveraineté de Dieu sur les événemen ts de la vie. Pour nous juifs croyants, les humains peuvent faire des choix et prendre des décisions, mais en fin de compte, c'est la volonté de Dieu qui prévaut.

Nous sommes arrivés à la fin du processus de mise en place de la base de notre rédemption Nous sommes à la troisième étape de la reconstruction de notre souveraineté nationale. Schématiquement la première était celle des pionniers bâtisseurs, la seconde celle des de l’établissement des institutions juridiques et sociales et aujourd’hui la troisième étape est celle de la consolidation. La génération des petits fils nés dans l’opulence relative, citoyens d’un monde nouveau luttent pour une société juive juste et solidaire débarrassée du système des classes sociales et des privilèges auto octroyés par des décisions pour le moins arbitraires Dans une société où chacun définit son Israel, les uns le déclarent laïque, d’autres le définissent comme juif Cette différence d’appréciation n’est pas d’aujourd’hui Ainsi on peut comprendre l’improbable quadrature du cercle que les représentants du peuple ont voulu résoudre en créant un état « juif et démocratique ». Or il est clair que ce binôme identitaire et politique est un défi interprété différemment selon que vous êtes citoyen israélien religieux ou laïque Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française La devise de l’état d’Israel est « juif et démocratique » encore faut-il que nous soyons d’accord sur la définition des termes Si la démocratie est la meilleure méthode de gouvernance, elle gagnerait en efficacité en évitant le dogmatisme Les enjeux ne manquent pas. Ainsi lorsque des juifs et des arabes israéliens exigent l’instauration d’un « état pour tous » cela parait a priori logique mais avec cette assertion la spécificité de notre identité juive est tout bonnement effacée.

L’ultime révolution devrait être celle de l’esprit, celle de la pensée juive. Celle de l'égalité des chances, celle du respect de l’autre, celle du « tu aimeras ton prochain comme toi-même », du dialogue et de l’altruisme, de l'harmonie, celle qui prend sa source à l'origine de notre particularisme et puise dans nos racines juives la force d’être universel et démocratique

Il n'est pas question de promouvoir un état théocratique mais il n'est pas question non plus de laisser l’état d’Israel à des individus sans Dieu ni maitre, des ignorants du « Chema Israel », de la

tradition et de notre culture ancestrale. Nous ne pouvons point rester insensible à la douleur de nos frères qui ont été sacrifiés sur l'autel de la discrimination sociale pour l'établissement d'un foyer juif Comme au temps de la traversée de la mer rouge « L'Éternel dit à Moïse : Pourquoi m'implores-tu ? Ordonne aux enfants d'Israël de se mettre en marche » Exode, Ch 14 v 15 Il y a un moment pour prier un autre pour agir.

Nous ne sommes pas les maîtres de notre destinée, mais plutôt des acteurs qui participent à une histoire plus grande que nousmêmes. « Tout est prévisible, mais la liberté de choisir est cependant donnée ; le monde est jugé avec bienveillance et tout est fonction de la majorité des bonnes actions. » Pirkei Avot 3.15 « tout est entre les mains du ciel, sauf la crainte du ciel » Tikounei Zohar, II.

En reconnaissant cela, nous pouvons être plus disposés à accepter les résultats de nos actions et à trouver un sens dans les défis que nous rencontrons. Les êtres humains ont toujours cherché à dominer les autres, que ce soit par le biais de la religion, de la r ace, du genre ou de la classe sociale. Les systèmes d'oppression restent les mêmes : un groupe puissant cherche à maintenir son pouvoir sur un groupe plus faible. Cette oppression peut prendre de nombreuses formes, de l'esclavage à la discrimination, en passant par l'exclusion sociale. Les révolutions transforment les systèmes politiques, économiques et sociaux.

La caste des dominants préfère dans certains cas l'anarchie et le désordre à la perte de ses privilèges Elle peut mettre en place des lois et des réglementations pour maintenir l'ordre, même si ces lois ne reposent pas sur une morale objective. Elle peut utiliser des tactiques plus subtiles, telles que la manipulation des médias et la création de fausses narrations, pour maintenir son pouvoir et son influence. C’est pourquoi la réforme du système judiciaire israélien s’impose pour deux raisons fondamentales : l’efficacité gouvernementale et la confiance sociale.

Dans notre cas le temps est au dialogue et la recherche de la réconciliation et au pardon. Si Dieu pardonne les fautes envers Lui, pour les fautes vis à vis d’autrui nous avons le devo ir de parvenir à la réconciliation. Chacun d'entre nous, dans sa famille, dans ses cercles d'influence doit prôner le Chalom et l'unité du peuple car de cela dépend la pérennité de notre peuple et de son avenir. Non à la dictature qu'elle soit de droite ou de gauche et sous aucun prétexte législatif ou religieux. Malgré les dissensions le moment est venu de définir l’équation possible de notre devise et, qui sait, peut-être de ces dissensions émergera le bien pour Israel !

Pour retrouver le chemin de la réconciliation, voici quelques étapes -Prendre conscience de nos certitudes -Écouter attentivement l’autre -Exprimer ses propres sentiments -Trouver un terrain d'entente -Être prêt à changer. « Ainsi viendra le rédempteur à Sion » prophétie d’Isaïe 49.21

Prosper Abraham ABITBOL

Rav de la Kehila francophone Torat Moshe, Harav Nissim10 TLV.

L’auteur enseigne la Mystique juive aux érudits tous les jeudis soirs

Conférences du Rav tous les chabbat matins Kiddouch 11 :05 B’H

Construction du Centre Cultuel et Culturel Harav Nissim10 TLV.

abitbolcenter@gmail.com contact : 0546207030

TIPTOPTELAVIV MARS - AVRIL 2023 22
par Rav Abitbol
LaTerrePromise,compromise?

Grand choix de maisons et d'appartements à louer sur Raanana et Kfar Saba

2.720.000 sh

Exclusivite Kfar Yona

3.790.000 sh

Exclusivite Kfar Yona

3.130.000 sh

Exclusivite Raanana

Joli 4 p 100 m2 entièrement rénové. vue degagee sur parc dans immeuble renové. asc. 3 ème étage.2 sdb

6.980.000 sh

Exclusivité Cottage Raanana

Beau 5 p spacieux en centre ville. 160 m2. parking et asc. 1er étage. terrasse 8 m2

Exclusivite Ashdod

En plein centre ville de Raanana dans immeuble apres tama 4 p spacieux rénové. terrasse 12 m2. cave 10 m2. Parking couvert normal.

5.590.000 sh

Exclusivite Kfar Yona

Charmant cottage 210/250 m2 - 5,5 p beau sejour, possiblite agrandissement.

En plein centre ville, rue har sinai5 p spacieux, 160 m2 - terrasse 12 m2 - cave et parking normal- asc. 4eme etage

Magnifique appartement 5 p 150 m2 - 28 m2 terrasseQuartier Youd beith ( à côté yeshiva rav Pinto) - apercu mer - vue entièrement dégagée - 3 sdb - haut standingcuisine casher - grand séjour - A voir absolument

3.890.000 sh

Exclusivité Raanana

Charmant cottage récent 310 m2 habitable - 375 m2 terrain - 8 p. plafonds hauts - possibilité piscine. très calme. sous sol immense (60 m2)

- location centre ville raanana. duplex penthouse 6 p 200 m2 avec piscine - dans l est, 5 p spacieux, asc shabbatique. parking . terrasse 10 m2 8.500 sh libre de suite. - en centre ville. 3 p spacieux, 2eme sans asc. parking. libre 15/3 5600 sh

LAURENCE ZEMOUR REAL ESTATE LAURENCE ZEMOUR REAL ESTATE Vente • Locations • Investissement • Gestion de biens RAANANA | KFAR SABA | TEL AVIV | HERZLIYA 133 rue Ahouza, Raanana | Tél: 09-77 44 505 | 054-735 35 14 E-mail : laurencezemour25@gmail.com - www.zemour-israel.com Une équipe dynamique et sérieuse implantée dans la région depuis 18 ans pour vous accompagner durant votre transaction
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.