
LA MONTAGNE, CA
VOUS GAGNE DIXIT
JULES & LOUKA

OSCAR À L’ARRÊT DEPUIS 2022, SON SAV

JADE RACONTE




![]()

LA MONTAGNE, CA
VOUS GAGNE DIXIT
JULES & LOUKA

OSCAR À L’ARRÊT DEPUIS 2022, SON SAV

JADE RACONTE








MAMAN
Rédactrice pour le spécial 18 ans
Oscar l’a découverte à Noël 2010. Elle est arrivée telle une déesse sous le sapin. Elle portait du rouge et du bleu. C’était sa première trottinette, une trottinette de Superman. Merci le Père Noël ! Il ne marchait plus, Oscar roulait. Il s’est transformé par la suite en trotirider.
Il l’emmenait partout, elle dormait près de lui, il lui avait acheté des roues, des autocollants, des nouveaux guidons, il l’emmenait régulièrement au bol de la Guillotière, sous le pont de Perrache. Elle partait en vacances avec lui en Touraine, au Pays Basque, à Saint-Quentin, à Chamant…
Pendant le confinement, il lui avait trouvé le spot : devant le café Bellecour. Sa petite Maman les filmait.
Il ne l’a pas quittée jusqu’à la rentrée de septembre 2022. Après toutes ces années d’aventures et de souvenirs, il était temps d’écrire une nouvelle page.
Aujourd’hui, tu as 18 ans mon Minou que j’aime et je serai toujours là pour toi même après ta majorité, Jamais sans Elle… Maman lol ;)



Oscar a brillé, s’est planté, a fait causer sur les réseaux…
L’Equipe passe au crible les performances du héros Oscar en trottinette
Après des centaines, voir des milliers d’essai, Oscar a enfin réussi un trick simple en 2020.


Réussir à faire croire à ta mère que tu CDK, le Cri du Kangourou, Oscar y a réalisé son stage de troisième.
Etre trotirider, c’est connaitre ses statistiques de réussite dans le briflip, front briflip, scooterflip, rewinds, barspinainsi que letailwhip ! Sinon, tu te retrouves à l’hôpital.


Réussir à faire croire à ta mère que tu es Rue Bellecordière alors que tu es à la Guill.










«Quand on est parti le 28 juillet à 12h on ne s’attendait pas à ce qui allait suivre, dès l’arrivé à Modane j’ai directement compris que le chemin jusqu’au sommet allait être compliqué. Après, même pas une heure de marche avec Oscar loin derrière le groupe la seul chose qui nous faisait encore avancer : c’était le restaurant du soir et bien sûr la petite bouteille de rhum pour nous remonter le moral.
La montée au côté de mes frères
était dure mais hilarante surtout le deuxième soir après le bain dans le lac et comme seul repas une boîte de raviolis froide parce que Shifou était pas le cuisto qui il pensait être.
Mais toutefois cette aventure dans la montagne livrés à nous même restera à jamais un des meilleurs souvenirs au côté de mes frères et un souvenir qu’on pourra se raconter dans dix ans autour d’une bière à un barbecue familial.
Ce petit séjour en montagne que nous avons fait cet été 2024 sera gravé à vie dans ma tête. Des moments drôles, des moments plus compliqués.


On à toujours été soudé et motivé c’est bien pour cela que nous avons réussi ce défi. J’espère le refaire cet été !








En 18 ans, tu as quand même réussi à passer par tous les styles vestimentaires et de coupe de cheveux qui existent, manque plus que celui gothiques
Je suis très heureuse de voir le garçon que tu es devenu toujours à l’écoute et un ami avec des très bons conseils !!!!
J’espère que on va réussir à conserver notre amitié, le plus longtemps possible , je t’aime fort !!!! Joyeuse majorité (maintenant plus besoin de fausses cartes pour rentrée en boîte) !!» Ninon
«Oscar, c’est plus qu’un ami, c’est un frère. Toujours là quand il faut, avec son style inimitable et son humour qui nous fait mourir de rire. Que ce soit pour des délires absurdes, des moments sérieux ou juste des journées normales, il a toujours su rendre les choses meilleures.

Avec Rany et moi, on a tellement de souvenirs ensemble qu’on pourrait écrire un livre. Des fous rires en classe, des sorties improvisées, des plans qui partaient en vrille… mais à chaque fois, c’était des moments incroyables

Alors aujourd’hui, pour ton anniversaire, on voulait te dire un grand merci. Merci d’être toi, merci d’être toujours là, merci pour toutes ces années d’amitié. On espère que cette nouvelle année de ta vie t’apportera tout ce que tu veux, et bien sûr, qu’on continuera à créer encore plein de souvenirs ensemble.

Joyeux anniversaire, frérot !» Raphaël



C’est lors d’une rencontre en septembre 2024 que tout a commencé.
Jade : «Après plusieurs échanges furtifs, souvent autour de «devoirs», la curiosité a pris le dessus. C’est alors que j’ai pris la décision de lui accorder ma confiance et de l’accompagner lors de la fameuse Fête des Lumières, le 8 décembre 2024. Avant notre rendez-vous, il avait joué un match de rugby. Il avait encore de la boue jusqu’aux oreilles et dans ses cheveux. Mais ce côté authentique et spontané d’Oscar a immédiatement suscité mon intérêt. Son humour naturel et sa personnalité attachante m’ont donné envie de bâtir une histoire à ses côtés.
Une relation naissante, remplie

de moments inoubliables. Le 20 décembre à 9h, dans la célèbre boulangerie «La Brioche Dorée» de Bellecoure nous avons franchi le pas et officialisé notre couple. Ce moment restera gravé dans nos coeurs, tout comme notre amour partagé pour les beignets au Nutella, un véritable symbole de notre complicité.
Saint-Valentin 2025 : un dîner au sommet.
Oscar, toujours aussi attentionné, m’a emmenée à l’Ouest, direction une brasserie Bocuse, pour un dîner hors du temps.… L’escalope milanaise et le gratin dauphinois resteront à jamais des souvenirs précieux. Un dîner délicieux, mais surtout, un moment parfait à partager à deux.»

Comme ses grands-pères, Oscar touche à tout.
Son énergie et sa curiosité l’entrainent en aventures et en terrains variés : les amours, les passions, les découvertes, les entreprises, les plaisirs, les gourmandises, la nature autant que les plaisirs mondains...
C’est ce que montrent les illustrations de ses «PREMIERES» :
Son «premier amour»: indiscutablement Gaston qui
l’accompagne depuis quatorze ans et qu’il l’attend partout comme à Poillé sur un banc où il se fait photographier tous les ans ! C’est d’ailleurs avec lui qu’il pose pour sa «première publicité» gourmande en partageant un pot de HaagenDazs!
Sa «première entreprise», montée avec deux compagnons


pour peindre les dépendances à la Martinière, chantier souvent suspendu par les nécessités des pauses, des siestes et des goûters et dîners dont quelques bouteilles furent victimes de la chaleur de ces journées de travaux...


Sa «première chasse» qui fait une victime...un joli brocard à Poillé qui finira découpé et sera prétexte à sa première préparation culinaire à Poillé avec le concours d’Henri son chef de cuisine à gros gibier !
Mais il aime aussi la vie mondaine et choisit la rue Cler à Paris pour son «premier café» et pose à Lyon dans son «premier smoking» (emprunté à son Titi) pour tenter d’y jouer les «jeunes premiers».
Même pour le baccalauréat... s’il le veut vraiment pour épater ses grands-pères, ses parents, toute la famille et les amis ...


* Larousse made in The TITI : «L’éclectisme est l’attitude de quelqu’un qui s’intéresse à tous les domaines, ou dans un domaine, à tous les sujets. En philosophie, comme le professe Victor Cousin : «Celui qui s’intéresse, sans partialité, à tout avec discernement et raison.»».















Plongée sous-marine: très jeune déjà notre Oscar est intéressé par les profondeurs de la grande bleue
Il n’hésite pas à plonger profond comme Buzz l’Eclair !
Découvert en 2023, la première saison a été difficile: apprentissage des règles, de la vie de groupe, recherche de la première victoire, la saison 23/24 a été émaillée de moments difficiles et de blessures, mais aussi d’un vrai engouement pour ce sport.
La saison 24/25 a été l’année de l’approfondissement: reconnu pour son engagement en défense (ce qui cause des blessures), les premières victoires sont venues encourager la pratique tout comme les premières sanctions arbitrales (aussi).


Attention à ne pas être trop nerveux pendant ou après les matchs…
Gageons que la 3ème saison sera celle de l’épanouissement avec une maitrise du poste de 2ème ligne (poste choisi?) et une expérience dans le jeu qui devrait faire de lui un pilier de son équipe.
Souhaitons lui le meilleur !



Au moment de passer le permis de conduire, notre héros a déjà une petite expérience des bolides en tout genre, enfoncer la poignée, tourner le volant, anticiper le prochain virage tout un art pour Oscar qui est attiré par le ronflement des moteurs par contre les goûts et les couleurs… espérons qu’avec le temps, les choses s’améliorent!




PROTÉGER, LE PLUS BEAU DES MÉTIERS







INGRÉDIENTS
•1 mont d’or
•1,2 kg depommesde terre à chair ferme
•2 gousses d’ail
•50 cl de crème liquide
•30 g debeurre
•poivre du moulin
•20 cl de vin blanc (du Jura de préférence)
PRÉPARATION
1. Préchauffez le four sur th. 7/210°.
2. Pelez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les. Détaillez-les en tranches fines à la mandoline.
3.Pelez l’ail et dégermez-le. Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail, puis beurrez-le.
4. Faites chauffer la crème avec la deuxième gousse d’ail et laissez infuser 20 mn. Retirez l’ail.
5. Rangez les pommes de terre dans le plat à gratin. Salez et poivrez au fur et à mesure. Versez le vin blanc et la moitié de la crème.
6. Faites cuire 45 mn-1 h, jusqu’à ce que le gratin soit doré et les pommes de terre tendres.
7. Ajoutez le mont d’Or, coupé en morceaux, puis le reste de crème 20 mn avant la fin de la cuisson. Servez chaud.
Il était une fois, dans un petit coin de France où l’air sentait bon le printemps, un jeune homme nommé Oscar. Ce jour-là n’était pas un jour comme les autres : Oscar fêtait ses 18 ans ! Enfin majeur ! Libre comme l’air… ou presque.
De bon matin, il enfourcha son scooter, casque vissé sur la tête, en fredonnant un morceau de Jul, son idole. Direction : il ne savait pas trop. Peut-être un petit tour avant de retrouver sa petite copine plus tard. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est qu’un complot doux et joyeux se tramait dans l’ombre…
Pendant ce temps, sa grandtante Cécile, une femme au coeur immense et au sourire toujours prêt, s’affairait dans la cuisine. Elle avait décidé d’organiser une fête surprise pour son grand garçon d’amour, Oscar. Avec elle, ses trois filles— toutes gentilles comme tout— étaient aux fourneaux, décorant la
maison et gonflant des ballons à tout-va.
Et puis, il y avait le petit garçon, le fils de grand-tante Cécile , un vrai boute-en-train qui courait partout en criant : — «Oscar va avoir 18 ans ! 18 ans ! C’est presque un papy !»
Tout était prêt : les guirlandes, le gâteau en forme de ballon de rugby, la playlist 100% Jul, et même une petite surprise de sa copine qui l’attendait discrètement dans le jardin avec un cadeau emballé en forme de scooter miniaturisé.
Quand Oscar entra dans la maison, tout le monde cria : — «SURPRIIIIIIIISE !»
Il resta bouche bée, les yeux brillants. Cécile l’embrassa sur le front. — «Mon grand, 18 ans, ça se fête comme il faut !»
Les filles lui offrirent un beau sweat à capuche et un casque de scooter flambant neuf, pendant que le petit
garçon lui tendit un dessin de lui en super-héros avec un ballon de rugby dans une main et un micro dans l’autre.
Oscar rit, un peu ému. Il n’aurait pas pu rêver mieux. Ce jour-là, il comprit que grandir, c’est bien, mais grandir entouré de ceux qui t’aiment, c’est encore mieux.
Yes mate, prépare-toi pour une histoire complètement déjantée à la sauce «Crocodile Dundee» version Tonton Speak English, Perle, Gaspard et Oscar !
Une aventure 100% australienne, 200% rigolade, 300% crocodile ! Il était une fois… un tonton un peu spécial, qu’on appelait affectueusement Tonton Speak English, parce qu’il parlait français avec l’accent de James Bond en vacances à Marseille.
Tonton vivait en Australie, là où les kangourous traversent sans regarder, les araignées sont plus grosses que ton chat, et les toilettes cachent des serpents

(véridique !). Il avait deux enfants absolument géniaux : la pétillante Perle, toujours en train de faire des TikToks au sommet de falaises, et Gaspard, 100% rugby, 100% moustiques, 0% prudence. Mais ce que tout le monde ignorait, c’est que Tonton Speak English était une légende vivante du bush australien. Mi-cowboy, mi-crocodile, mi-bon vivant (oui, ça fait trois moitiés, mais c’est Tonton, on fait pas les maths ici).



Un jour, Oscar, le cousin préféré de Perle et Gaspard, débarqua en Australie avec son short de rugby, sa casquette à l’envers, et sa passion pour Jul qu’il essayait d’imposer dans tous les campings. Il voulait de l’aventure, du frisson, et pourquoi pas… affronter un kangourou boxeur.
Mais dès l’aéroport de Sydney, le ton est donné :
— «Tonton, c’est quoi cette bestiole dans les toilettes ?»
— «Ah, c’est Kevin. C’est un serpent. Tu tires pas la chasse pendant qu’il dort, hein»
Direction Melbourne, pour visiter les musées… enfin, c’est ce que Tonton avait dit. En fait, il voulait leur montrer «le vrai truc australien» : un match de rugby où les joueurs ont des épaules de frigo américain et où on boit de la citronnade tiède. Oscar était aux anges. Gaspard s’est fait tacler par une grand-mère dans les
gradins. Perle a filmé le tout pour Insta. 2 millions de vues.

Mais l’histoire bascule vraiment quand ils décident de traverser le bush australien pour aller voir Ayers Rock (Uluru). À bord d’un 4x4 rouillé qu’ils appellent affectueusement «Bouboule», les voilà lancés sur les routes rouges, brûlantes, pleines de surprises… et de dromadaires échappés d’un cirque.
Chemin faisant, ils croisent :
•Un émeu voleur de sandwichs
•Une araignée qui a essayé de conduire le 4x4
•Un koala ninja qui a sauté sur Perle, pensant que ses cheveux étaient un arbre
•Un bandicoot (oui, ça existe) qui a volé la casquette d’Oscar
Mais le pire : ils tombent sur une bande de braconniers australiens, des méchants avec des tatouages de kangourous et une obsession pour la chasse illégale. Leur chef, surnommé «Boomerang Bob», veut capturer un crocodile légendaire que Tonton connaît bien : Roger, le Croco Géant.
La bande décide alors de sauver Roger, le croco ami de Tonton, caché dans une grotte près d’Uluru. S’en suit une course-poursuite explosive :
•Gaspard joue au rugby avec un serpent dans son short (involontairement).
•Perle utilise ses talents d’influenceuse pour piéger les méchants en les attirant avec un faux concours «Gagne ton kangourou domestique».
•Oscar distrait les braconniers en chantant du Jul à fond dans un mégaphone (ils prennent peur et s’enfuient).
•Et Tonton ? Tonton saute à dos de crocodile, boomerang à la main, en criant :
— «This is not a knife… THIS is a baguette !»
Après avoir sauvé Roger, les cousins sont accueillis en héros par les rangers australiens. Une statue est même érigée en l’honneur de Tonton Speak English, en plein coeur de Sydney, entre l’Opéra et une baraque à frites.
Oscar, Gaspard et Perle rentrent chez eux avec des souvenirs plein la tête (et quelques morsures de moustiques rares), jurant de revenir un jour…
Peut-être pour le prochain épisode : Crocodile Dundee 2 : Le retour du Koala Vengeur

ÉPISODE PILOTE :
«L’Amour au Bout des Papilles»
Julvelyn, la grande cheffe philippinofranco-australienne au flair divin, accompagnée de son assistante de choc Nina Smars, la foodista star de Sydney, vous invitent dans leur cuisine magique, où les épices dansent et les coeurs fondent !
Et devine quoi ? Elles sont obsédées par Mariés au Premier Regard ! Et surtout par Oscar, qu’elles imaginent toujours en prince charmant gastronomique. Résultat : chaque plat raconte une histoire d’amour impossible… mais délicieuse !


RECETTE
SIGNATURE :
»Le Coeur Croquant d’Oscar»
Un dessert fusion entre le bibingka philippin, la crème brûlée française, et le pavlova australien.
Ingrédients :
•Farine de riz gluant
•Oeufs bio français
•Lait de coco frais
•Fruits rouges australiens
•Sucre caramélisé façon crème brûlée
•Fleurs comestibles pour l’amour
•Une pincée de «crush» pour Oscar
Oh OUI ! Prépare-toi à rire, saliver et partir à l’aventure avec... VEDETTE, LE CHIEN HOT-DOG – L’histoire complètement saucée de la star à quatre pattes du showbiz australien !

C’est une belle journée ensoleillée à Bondi Beach, et Oscar, fan numéro un de Mariés au Premier Regard, fête son anniversaire. Mais cette année, il n’a pas demandé de console, ni de trottinette électrique…
Non. Il veut un chien hot-dog. Pas un chien QUI MANGE des hot-dogs. Un chien QUI EST un hot-dog. Un vrai. Un star. Un mythe. VEDETTE –Le teckel superstar, habillé en pain brioché, avec des lignes de ketchup sur le dos et une âme de rockstar.
Julvelyn et Nina, qui organisent la fête, décident de cuisiner un buffet géant à thème :
•Brochettes de saucisse samba,
•Crêpes au durian (personne n’a aimé),
•Et un gâteau en forme de microondes pour l’hommage à «Cuisine Fusionnée, Coeurs Brûlés».
Mais pendant qu’elles cuisinent, Vedette s’échappe et plonge dans la sauce samouraï ! Résultat : un chien dégoulinant de piments doux, courant dans les rues de Sydney avec un pigeon sur la tête et une troupe de touristes japonais qui croient assister à un flashmob artistique

Oscar, en tenue de chef pâtissier (parce que oui, il voulait «faire pro»), part à la recherche de Vedette. Il la retrouve au Sydney Opera House, où Vedette s’est faufilé sur scène pendant un concert et… … aboye en rythme avec l’orchestre symphonique.
La foule explose. Standing ovation. Un producteur s’approche. Vedette est engagé pour sa propre émission sur Netflix : «Hot Dog Superstar: Le Teckel Qui Fait Fondre Les Coeurs»


Oscar rentre à la maison avec son nouveau meilleur ami, une vedette sauce samouraï, et un contrat de star pour le chien… Mais surtout, un anniversaire qu’il n’oubliera JAMAIS.
Et quand Julvelyn lui demande : «Alors, t’as aimé ton cadeau ?»
Oscar répond : «J’ai reçu un chien, une série, et un hot-dog géant. Je suis l’homme le plus chanceux d’Australie.»
Quand la vie te donne des saucisses… ajoute de la sauce, et laisse le chien faire le reste.






