Les versets angéliques

Page 47

LE LEVAIN DES PHARISIENS ET DES SADDUCÉENS

Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5,9)

LE LEVAIN DES PHARISIENS ET DES SADDUCÉENS

Dieu dans nos vies. Les courants libéraux modernes ne sont pas sans rappeler ce courant théologique, l'exégèse historico-critique et la démythologisation, l'engagement politique à gauche, le rejet de la piété populaire.

Les sadducéens Le même avertissement de Jésus à ses disciples chez Marc et chez Matthieu met en équivalence Hérode et les sadducéens. Ce “renard” d'Hérode ! qui a fait ami-ami avec les romains pour conserver son pouvoir. Intelligence maligne et cynique ! Le mouvement sadducéen qui recrute parmi la caste sacerdotale est né avec la conquête séleucide, les sadducéens ont soutenu le conquérant grec et ont prôné la collaboration en s'hellénisant, s'opposant ainsi à la résistance hasmonéenne (cf. livres des Macchabées).

Les pharisiens Jésus renvoie dos à dos les pharisiens et les sadducéens dans leur incapacité à accueillir le miracle de la Bonne Nouvelle du Royaume exprimée dans le contexte par la multiplication des pains. Les pharisiens sont des ultra conservateurs qui vivent dans la peur, je devrais dire dans les peurs. Peur de voir leur religion disparaître, scrupule obsessionnel de ne pas accomplir les commandements et les rites prescrit correctement. Lui leur faisait cette recommandation : Ouvrez l'œil et gardez-vous du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.

Le cléricalisme fabrique des hommes attachés à leur pouvoir qui considèrent avec condescendance le petit peuple qui pourtant est l'Eglise. Ils parlent de la piété populaire avec un certain cynisme. Pour garder leur pouvoir ils sont prêts à une certaine collaboration avec le pouvoir en place. Ce sont des juifs hellénisés, des intellectuels qui s'en tiennent à la seule Loi de Moïse et rejettent la tradition orale et ses rajouts en matière de rites et de prescriptions supplémentaires. On sait qu'ils rejettent trois articles de foi de leurs adversaires pharisiens : l'éternité de l'âme, la résurrection des morts, l'existence du monde angélique. Ils sont rationalistes à la manière des philosophes grecs, surtout aristotéliciens, et nient la présence du monde invisible (anges ou démons), la providence et l'intervention directe de

L'obsession de la pureté doctrinale et physique les éloignent de la pureté véritable qui est la pureté de cœur des Béatitudes, la pureté théologale. Sur le plan de la doctrine, Jésus est beaucoup plus proche d'eux qu'il ne l'est des sadducéens, mais l'ancien doit servir de base au nouveau ; se replier sur l'ancien c'est mettre un vin nouveau dans des outres anciennes. L'attitude juste est contenue dans la formule nova et vetera : “Et il leur dit : C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le Royaume des Cieux est semblable à un maître de maison qui

94

95

(Marc 8,5)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.