La ville temporelle, Mémoire de recherche

Page 61

La figure de l’oasis temporelle pour apaiser la ville conflictuelle De là, nous pouvons dégager plusieurs scénarios d’aménagement temporel qui structure les différents temps urbains, à savoir principalement celui diurne et nocturne. . Le premier scénario est celui d’un urbanisme où les espaces se superposent en même temps que les temporalités dans un espace contraint. Les conflits éclatent entre violences et discriminations. La ville explose et l’équilibre social perd de sa cohésion. C’est le scénario de l’explosion : celui que subissent actuellement nos centres ville. . Le deuxième est celui de l’oasis temporelle : c’est le schéma de l’harmonisation. Les temporalités sont toutes pensées et rapprochées avec cohérence. La nuit est pensée comme une spécificité urbaine qui assure les fonctions diurnes inaccessibles aux individus décalés en horaire atypique, en un même temps, il permet également la cohabitation des fonctions nocturnes de la ville dans des espaces ciblés. Ces aménagements s’inscrivent dans un « principe de continuité territoriale et temporelle. »108 Ces espaces seraient implantés dans la densité urbaine et non isolés en périphérie. Néanmoins, ils s’insèreraient dans des « dents creuses » telles que les friches, gares, anciennes industries… où elles ne généraient pas les résidents, mais tout de même placées au cœur des centralités 23: scénarios explosion VS urbaines. Elles seraient desservies équitablement sur le territoire et Figure harmonisation, Gwiazdzinski Luc accessibles en transport en commun. b. L’espace public au prisme du temps, la polychronie au cœur de la ville temporelle Au sein de ces oasis temporelles, l’espace public joue un rôle central : il est cet espace de rencontre et de superposition des temporalités. Régulateur de flux, d’usages multiples, de ségrégations et de conflits, il est à la clé de la bonne cohabitation des populations diversifiées. La polychronie au cœur de la ville temporelle. Et c’est bien le caractère polychrone de son espace public, soit la capacité d’accueil et de cohabitation d’usages diversifiés en un même temps sur un même espace, qui est au cœur de la ville temporelle. « Tout lieu est par essence polychronique mais le temps occidental est monochrome, l'intérêt est de créer une diversité des rythmes et sa capacité à engendrer des usages pluriels. » 109 Et cette polychronie s’établit sur de différentes échelles temporelles : de l’année à la journée en passant par les saisons. Nous étudierons un exemple contemporain d’espace public où la polychronie est intégrée dès la conception du projet spatial. Figure 24: polychronie 108 109

Ibid. p.206

MALLET Sandra. "Aménager les rythmes : politiques temporelles et urbanisme.". EspacesTemps.net, Peer review, 15.04.2013. p9.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.