L'oasis temporelle, Projet de Fin d'Etudes, Julie Cisterne

Page 1

l'Oasis temporellE

Le temps à la clé de la ville intelligente Montpellier, Occitanie

Projet de fin d'études, présenté par Julie Cisterne Directeur d’études : Laurent Duport . ENSAM . 2017



« L’architecture est le plus simple moyen d'articuler le temps et l'espace, de moduler la réalité, de faire rêver. (…) l'architecture de demain sera un moyen de modifier les conceptions actuelles du temps et de l'espace. Elle sera un moyen de connaissance et un moyen d'agir. » DEBORD Guy (Dir.). L’internationale situationniste n°1. Juin 1958.



9

Introduction

13

5

I. Contexte

> Le temps à la clé d'une ville intelligente

> A l’échelle du territoire > A l’échelle de la ville > Vers une ville temporelle > A l’échelle du quartier > A l’échelle du site

> Montpellier, à la quête d'une dimension métropolitaine

27

II. Ville temporellle

61

Sommaire

Des enjeux multiscalaires et transversaux.

III. Oasis temporelle Un pôle de gouvernance citoyenne

Penser le temps, soigner l'espace 1. Le Schéma de Cohérence Temporelle > Stratégie urbaine : l’oasis temporelle à la clé

> Première approche > Une oasis programmatique et temporelle

2. Le projet urbain > Mise en place > Master Plan

> Un bâtiment hybride > Au rythme de l'aqueduc > L'oasis, lieu de vie

3. Le quotidien urbain > Séquences du master plan

77

Conclusion

81

Bibliographie

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Introduction


We need to slow down...


9 Introdution

Le temps, à la clé d'une ville intelligente

Pratiquante quotidienne de la ville, passionnée par son fonctionnement et ses diversités, ce milieu m'intrigue, m'interroge, me fascine… La ville est le lieu du contraste, elle est une matière vivante avec ses émotions, ses intensités, ses relâchements, ses mutations. Une matière façonnée par les flux, les usages, creusée par le temps ou par l’instant. La ville est un maillage complexe, elle nous échappe souvent et nous ne cessons de la remettre en question, sous toutes ses formes. Nous sommes indéniablement entrés dans une aire urbaine. En 2007, la moitié de la population mondiale est urbaine, et les prospectives sont telles que plus des trois quarts le sera en 2050. Aujourd’hui plus que jamais nous posons la question de ce qu’est la ville, dans chacune de ses dimensions. Avec nos propres outils nous l’étudions, la pensons, la transformons, la pratiquons. De multiples entrées ont été suggérées pour la rendre plus intelligente, mixte, compacte. Mais les obstacles sont nombreux et chaque démarche se heurte au cloisonnement instituionnel... Dans ce cercle vicieux, une entrée semble ignorée, ou oubliée. Pourtant cette entrée est partout autour de nous. Elle est là, toujours, évidente. Elle nous accompagne à chaque instant, elle nous colle à la peau, elle appartient à tout le monde mais n'est du domaine de personne. Cette entrée, c'est le temps. Aujourd'hui, l’organisation temporelle de nos villes et de nos emplois du temps subit de profondes mutations. - Chaque individu porte ses propres temporalités, régi par des contraintes de plus en plus complexes, engendrant une infinité d'emplois du temps difficiles à maîtriser. - Les rythmes urbains sont désynchronisés et multiples: s'esquisse la figure de la ville continue, du 24h sur 24, 7jours sur 7, ségrégative et conflictuelle. Parrallèlement, nos territoires sont chronophages : gourmands en espace et intrasèquement en temps. En périphérie, les quartiers, les ilots, les bâtiments sont mono-fonctionnels lorsque'en centre, c'est la cohabitation des temps dans la ville dense qui devient conflictuelle et fait fuir les riverains. Clairement, le fonctionnement contemporain de la ville morcèle nos territoires et nos emplois du temps. Face à ce constat alarmant, l’urbanisme et l’architecture jouent un rôlé clé. A l’heure de la densité et de la mixité, nous devons penser l’articulation du temps et de l'espace pour fabriquer un quotidien urbain qualitatif. Ce projet de fin d'étude tend à esquisser la figure d’une pensée urbaine et architecturale où l’espace et le temps sont deux ressources à préserver. Il s'inscrit dans la continuité de deux années de recherches menées en Master qui ont abouti au mémoire de recherche "la ville temporelle, vers une ville de l'espace et du temps" soutenu à l'ENSAM en février 2017 et prend ses racines dans une conviction intime : Le temps n’a jusqu’alors été que très peu pensé. Pourtant il pourrait être à la clé d’une ville intelligente, multiscalaire et transversale.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Milan Turin

Italie

gênes

Avignon Nîmes Montpellier

Toulouse

Nice

Marseille

toulon Perpignan

Méditerranée

Espagne

Barcelone

Aire urbaine : 300 000 habitants


11

Montpellier, a la quête d’une dimension métropolitaine

Economy

Développement La ville depuis le début des années 2000 profite d’un solde migratoire exceptionnel, notamment auprès d’une population jeune et étudiante. Cette croissance démographique inéterrompue est un réel vecteur de développement. Les emplois sont quant à eux fortement concentrés dans Montpellier et genèrent d’importants flux pendulaires qui s’étendent bien au delà des frontières de l’agglomération.

Introdution

Géographie Entre l’Espagne et l’Italie, sur l’axe de la via dominitia et du port romain de Lattes, Montpellier bénéficie d’une position stratégique sur le bassin méditerranéen, carrefour d’échanges et de cultures. La ville connait depuis le XIIème siécle, un important essor économique et culturel. Marchande de renommée, elle devient ainsi un centre d’interractions entre le nord de l’Europe, l’Espagne et le bassin méditerranéen.

Stockholm Living

People

Toulouse

Moyenne

Montpellier

Environnement

Governance

Mobility

2

-2

mobility

5

Economy

6

Living

8

Governance

0 People

Aujourd'hui, les métropoles de taille moyenne jouent un rôle clé au sein des territoires, bien trop souvent dans l'ombre des grandes métropoles. Pour optimiser leur position au sein du maillage territorial et métropolitain, il nous faut démontrer leurs potentialités et mettre en évidence les domaines à investir par les politiques et les habitants. L'enjeu est d'augmenter la smartness de la ville (fondée sur les 6 piliers de développement de la smart city) et ainsi mieux se positionner face aux grandes métropoles. L'étude comparative ici présente menée par l'université de Vienne et de Ljubljana met ainsi en exergue les forces et les faiblesses de Montpellier face aux autres métropoles.

Environement

Montpellier métropole ? Montpellier est au coeur d’une aire urbaine de 590 000 habitants. Huitième ville française, elle est la troisième ville de l’axe méditerranéen français derrière Marseille et Nice. Deuxième ville de la nouvelle région Occitanie, Montpellier talonne Toulouse misant sur sur dynamisme et son attractivité, tentant de s’ancrer en tant que métropole dans le territoire Occitan.

-4

Montpellier, smart city ? Issu du programme de recherche PLEEC financé par l’union européenne. A l’initiative de l’université polytechnique de Vienne et de Ljubljana. 2015 > 70 métropoles européennes de taille moyenne sont comparées entre elles. La valeur 0 correspond à la moyenne du classement.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Contexte


1950

evolution de la Trame végétale de 1950 à 2000

1979

2000


15

A l’échelle du territoire : Un paysage en mutation

«

L’ urbanisation est telle qu’en France, c’est un département qui disparait tous les sept ans.

»

Montpellier, Evolution démographique sur le territoire entre 1999 et 2006

+ 1.5

Agglomération

+ 1.6

Montpellier

+ 1.5

Périphérie

Contexte

Une croissance démographique grandissante La population croit au rythme de 1.6% par an. Et cette croissance se ressent bien au delà des frontières de l’agglomération: les communes de l’aire urbaine enregistrent elles aussi une forte croissance. Celles qui bénéficient de la croissance la plus forte durant la dernière décennie sont d’ailleurs assez éloignées de Montpellier.

+ 1.6

Aire urbaine

Source : Insee, Recensement de la population 2006

Etalement urbain et artificialisation des sols en France, www.developpement-durable.gouv.fr, 2011

Un territoire morcellé L'évolution de la trame végétale témoigne de la mutation exceptionnelle que subit le paysage montpellierain traduit du morcellement de l’intercommunalité. Le traitement métropolitain du péri-urbain est un enjeux majeur pour la métropole de demain. Or celui de Montpellier témoigne de profondes contradictions et génère une pseudo-métropôle végétative, sans souffle, sans envergure.

Morcellement intercommunal depuis 1950

Une urbanisation démentielle Cette urbanisation est au profit de l'attractivité résidentielle et s'effectue sans accompagnement métropoliatin (services, économie, mobilités adaptées). Construites dans un espace aux héritages mineurs marqués par l’éclatement et la conquête diffuse, témoigne du besoin de renforcer un tissu urbain lâche, détendu & étalé. Equipe Madec, Montpellier 2040, 2012

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Montpellier, ville diffuse

MĂŠditerranĂŠe 1km


17 Contexte

A l’échelle de la ville : Un quotidien urbain diffus Des rythmes de plus en plus diversifiés

Explosion des temporalités individuelles Face à l'étalement urbain, l’organisation temporelle de nos emplois du temps subit de profondes mutations. La population est diversifiée, l’économie est continue, le travail prend de nouvelles formes et de nouveaux rythmes, la sphère familiale explose... et chacun doit jongler au sein d'une ville archipel régie par l'automobile. Aujourd’hui, chaque individu porte ses propres temporalités, régi par ses propres contraintes. Des flux pendulaires croissants. L’attractivité de la ville ne cesse de croître, et bien au delà des limites de l’aire urbaine. En même temps, la répartition des emplois de Montpellier est marquée par une forte concentration sur le centre historique. De ce fait, les trajets domicile-travail sont de plus en plus longs : en moyenne 29km en 2006. Malheureusement, le plan de mobilité de la ville ne parvient pas jusqu’à ces nouvelles poches habitées de plus en plus éloignées de la ville. Faute d'alternatives à l'automobile, 74% des actifs se rendent à leur travail uniquement en voiture créant de nombreux conflits. Pour quel quotidien urbain ? Se dessine alors un quotidien urbain gourmand en espace et en temps où règne conflit ou monofonction: la ville périphérique est diffuse et la ville compacte conflictuelle dans sa pratique.

«

La ville s’étale sur l’espace et sur le temps.

»

Enfants, Retraités, Chômeurs...

Horaires typiques

Actifs

Population

Horaires atypiques

Population active

Eclatement des temporalités individuelles

Explosion de la sphère familiale

Flexibilisation du travail

Inidividualisation

Monofonction

Nouvelles technologies

La figure de la ville archipel régie par l’automobile

Sphère festive

Sphère Intime

Nocturne

Sphère commerciale

Sphère économique

Sphère Publique

Diurne

GWIAZDZINSKI Luc. Temps et territoires : les pistes de l’hyperchronie. TERRITOIRES 2040, n°6, DATAR, La Documentation française, 2012, pp.75-97. p.82

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


François Ascher, 1948 - 2009 Urbaniste, sociologue, diplômé en sciences économiques

. Métapolis ou l’avenir des villes. Paris : Odile Jacob, 1995. 346p. . Du vivre en juste à temps au chrono-urbanisme. Les Annales de la Recherche Urbaine, déc. 1997, n°77, p.112-122

Luc Gwiazdzinski, 1966 Géographe en aménagement et développement du territoire

. La nuit, dernière frontière de la ville. Tour d’Aigues : l’Aube, 2005. 256 p. . La ville 24 heures sur 24 : Regards croisés sur la société en continu. Rhuthmos, Réed. 2016. 255 p.

Thierry Paquot, 1952 Philosophe, urbaniste

. Le quotidien urbain, Essais sur les temps des villes. Paris : La Découverte l’institut des villes, 2001. 192p.


19 Contexte

Vers une ville temporelle, faire cohabiter les temps Rehabiliter le quotidien urbain Le temps est une dimension oubliée dans la fabrication spatiale de nos villes européennes. Pourtant, il est un composant essentiel du quotidien urbain. Il est alors urgent de réhabiliter un quotidien urbain de qualité. Cela implique une conception transversale et multiscalaire de l'espace dans le temps. Une dimension oubliée A l'unisson, François Ascher, Thierry Paquot et Luc Gwiazdzinski affirment que nombre de ces temporalités urbaines demeurent inexplorées. Et ce sont bien ces temporalités qui abritent les problématiques de la ville dense. Si les temporalités urbaines ne sont pas maîtrisées elles génèrent intrasèquement des conflits d'usages. Ces mêmes conflits qui induisent l'éclatement des fonctions et la ville monofonctionnelle. Si la dimension temporelle est intégrée au processus de projet, elle peut être à la clé d'une ville où les temps fonctionnent en symbiose, où les fonctions cohabiteraient et où la ville reprendrait son carcatère hybride. Pour une ville temporelle Nous ne pouvons faire l’impasse sur la réalité temporelle de la ville, encore très mal-connue. En occultant ces questions ou en renvoyant ces arbitrages à la sphère privée, nous prenons le risque de voir un ensemble de décisions isolées générer de nouveaux conflits et de nouvelles inégalités. Nous devons mettre en place les outils et les fondations d’une ville de l’espace et du temps.

«

Le temps est né avec l’espace, il y a environ 13,8 milliards d’années.

»

Conception urbaine actuelle

ralités

Temporalités conflictuelles oubliées

ralités

Tempo

Tempo

iel ment Evêne nnier Saiso dien

Quoti

rne

Noctu

e

Diurn

Support

urbain

Support

urbain

Albert Einstein

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


1

4

2

3 200 m


Rapport Plein-Vide

A l’échelle du quartier : 4 tissus remarquables

21 38 % 1

Contexte

Le projet se situe dans un tissu dense, et riche en temporalités. Le site d'intervention se positionne comme clé de voute de quatre tissus urbains caractériels et remarquables. 1. Maisons de ville Ce sont des maisons en bande qui présentent une densité de bâti clairement supérieure aux maisons rurales. Cette forme d'habitat associe traditionnellement la maison individuelle et la densité urbaine. C'est un urbanisme de maisons, très intéressant face au règne de la résidentialisation. 2. Faubourg des arceaux Un de plus anciens et des plus riches historiquement, le quartier des arceaux est tramé par le rythme régulier des piliers de l'aqueduc. Ce quartier est fabriqué par une architecture de faubourg très caractérielle issue du XVIIIème siécle, d'une économie modeste et agricole. Le quartier est caractérisé par un bâti en RDC ou R+1, strictement aligné à une voirie de 5m de large qui génère un mode de vie singulier et une échelle humaine où prospère convivialité et proximité. 3. Urbain, au pied du Peyrou Situé entre le faubourg et le centre historique, le bâti est strictement aligné à la voirie présente un épanelage qui s'aligne sur l'altimétrie basse du Peyrou. Les ilots sont plus grands que le faubourg, la voirie plus large et les bâtiments vont de R+2 à R+3 ce qui dessinne une allure plus urbaine. 4. Ecusson Ceinturé par un large Boulevard arboré, le centre historique présente un épannelage varié du R+1 au R+4 associé à des voiries étroites de 2 à 10 m de large. Les ilôts sont massifs et de petite taille, sculptés par un espace public fédérateur. C'est la ville dense où s'entremèlent les temporalités et où de nombreux conflits d'usages co-existent.

45.1 % 2

50 % 3

75 % 4

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


L’aqueduc Saint Clément, au coeur du territoire Montpellierain

«

Le Peyrou a d’innombrables beautés. D’abord les beautés matinales. Les jours très clairs, le regard s’étend sur une campagne riche et parée de nombreuses villas... Le pic Saint Loup se dresse comme un fer de hâche. Plus au loin, le mur sévère et classique des Cévennes. Et le soir, au soleil couchant, le Peyrou prend une autre allure. La tristesse du jour qui meurt est moins belle que la gloire du soleil qui se lève. Le Peyrou est noble en toute saison, mais c’est surtout en hiver qu’il faut le voir. Toutes les lignes sont en relief... A midi, la lumière change. Certains contours se précisent et les lointains s’évanouissent. Une promenade comme le Peyrou n’est pas immobile. Le plaisir est de se déplier jusqu’à la racine et de jouir de toutes les combinaisons de l’imagination.

Gaston Pastre , Montpellier, ville inconnue, Montpellier 1930 . p.64

»


A l’échelle du site, un patrimoine au coeur de la métropole

23 Contexte

Le Peyrou, place royale ? La place royale du Peyrou est aménagée en 1689 en bordure de l’écusson pour assoir la figure et l’autorité du roi Louis XIV sur la ville. Ce large plateau domine l’écusson et constitue un exceptionnel belvédère sur la ville et sur le grand paysage de l’Hérault. Autrefois trait d’union symbolique entre la ville et le grand territoire, entre l'urbain et le rural, fière et imposante face à la porte de Montpellier, la place est aujourd’hui un espace public attractif au coeur de la ville, riche de sens, d’usagers et d’activités.

7

12

14

La place Max Rouquette, un vide exceptionnel. Tour à tour terrain agricole, terrain de manoeuvre, foire, marché aux fleurs ou encore lieu de spectacle, la place Max Rouquette offre aujourd’hui d’ambitieuses perspectives urbaines et architecturales. Véritable clé de voute des 4 tissus urbains, elle est pourtant depuis 2005, reconvertie en parking municipal pour "relancer le commerce de quartier et palier le manque de stationnement la zone." Cette fonction par défaut ne convient ni aux exploitants, aux usagers ou à la mairie, lorsque les architectes des bâtiments de France en déplorent le potentiel. La place Max Rouquette illustre une problématique des plus contemporaines : la place de chaque mobilité en ville et la reconversion des espaces dédiés à l'automobile.

2.5

21.5

L’aqueduc Saint Clément, celui qui donne l'échelle. L’aqueduc Saint Clément est un monument majeur de l’histoire de Montpellier, et une des plus belles réalisations en matière de travaux publics. En service en 1766, l’ouvrage est long de 7km et de 3520m hors sol, composé de 931 arcades. Inspiré du pont du gard: trois petits arceaux pour un grand, il s’élève à 21.5m de hauteur. Amorcé par le plateau du Peyrou, l’aqueduc et ses arceaux domine le quartier, lui donnant rythme et échelle, celui même qui porte son nom.

4

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Le Peyrou, Belvédère urbain

La place Max Rouquette

L’âme du Faubourg

Promenade aux pieds des Arceaux

Au bout de l’aqueduc


25

La Zone Artistique Temporaire, 2012

Contexte

Les arceaux, un patrimoine culturel Au delà du patrimoine historique que supporte le site d'intervention, il accueille une vie urbaine riche de sens et d'évènements. À commencer par la place Max Rouquette: espace d'échange marchand et culturel, foires, rassemblements... elle était, avant sa fonctione de parking, au coeur de la vie publique. L'espace public au pied des arceaux joue lui encore un rôle clé dans la ville. Le boulodrome constitue un point fort de rencontre populaire, construit sur l'ancien emplacement du jeu de mail. Un marché hebdomadaire très fréquenté y a lieu deux fois par semaine. Et surtout, les arceaux sont un support exceptionnel de manifestations culturelles telles que la ZAT de 2012 où les piliers rythment les performances et l'aqueduc supporte des installations artistiques. Déjà inscrit dans le coeur des Montpellierains, les arceaux sont aujourd'hui accaparés par un stationnement automobile disfonctionnel. Ils sont un défi d'aménagement public qu'il est urgent de reléver. Une place à reconquérir Aujourd'hui, le Peyrou se présente comme la dernière marche de l'écusson, cité par l'office de tourisme comme la dernière pièce à visiter du centre historique, celle qui ouvre sur le paysage et sur la ville plus contemporaine. Aujourd'hui assuré par un discret escalier peu fonctionnel, scindé par une voie automobile, et aboutissant sur un parking, le franchissement entre le niveau haut du Peyrou et le niveau bas des arceaux affiche une claire rupture physique et culturelle.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Ville temporellle



1. Le SchĂŠma de CohĂŠrence Temporelle


Polarités périphériques

Commune de Montpellier

Poches de population

5 000 Habitants

Méditerranée 1km


31

vers un schéma de cohérence temporelle Montpellier agglomération : état des lieux Démographie commune de Montpellier et communes périphériques Source : Insee, Recensement de la population 2006

Approche urbaine

Montpellier présente une forte dualité démographique et fonctionnelle entre centre et périphérie. Face aux aires de loisir, de travail, de consommation, de sport, de facultés, de sommeil… il est urgent de trouver une réponse urbaine durable pour palier à la ville diffuse et chronophage. La réponse ici proposée s'effectue à plusieurs échelles et impacte transversalement la ville. L’enjeu est double: Aménager l’espace pour préserver le temps, Aménager le temps pour préserver l’espace. Ainsi, la strétégie territoriale est de proposer un schéma de cohérence territoriale et temporelle. Il s'attache à rééquilibrer spatialement les lacunes temporelles que la ville traverse au quotidien. Il s'organise en trois temps.

Commune de Montpellier 275 000 habitants

1. La ville multipolaire

Plan

Montpellier Méditerranée Métropole est constituée de la commune de Montpellier mais également de 30 autres communes qui l'entourent et qui constituent une poche de population d'autant plus conséquente. mité proxi e d n La ville qui concentre une forte activité économique et culturelle en son Pla centre, exprime pourtant clairement, dans sa morphologie, une ville à plusieurs centralités. s tivité d’acL'enjeu La stratégie territoriale prend en compte cette multipolarité. est n a l P de servir et d'accessibiliser les multiples poches de population pour fabriquer un quotidien urbain adapté aux poches de population et ainsi aux temporalités individuelles.

Communes périphériques 314 000 habitants

lité

mobi

ité

oxim de pr Plan

tés

vi d’acti Plan

re

Territoi

de Plan

ité

m proxi

re

Territoi

Schéma de cohérence temporelle

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Hiérarchiser les mobilités Portes internationales Autoroute A9

Aéroport

Gare

Gare grande vitesse

Automobile Accès limité Artère automobile 1x2 voies Artère automobile 2x2 voies

Trains

Ligne chemin de fer Tramway existant Tramway horizon 2030

Intermodalité Mobilités douces dévelopées Pistes cyclables aménagées Espaces de transitions intermodales

Méditerranée 1km


33

Indéniablement, la mobilité d'une ville dessine son quotidien urbain.

Montpellier agglomération : prospective mobilité Démographie commune de Montpellier et communes périphériques Source : Insee, Recensement de la population 2006

Approche urbaine

2. Schéma de mobilité, les veines de la ville

Avec la morphologie urbaine de Montpellier, plus que jamais les temporalités individuelles sont régies par un mode de déplacement. Le schéma ici présent propose de restructurer les pratiques pour que chaque mobilité trouve sa place dans l'espace urbain Désengorger les flux automobiles Outre la distance, ce sont les heures de pointes qui engendrent le conflit sur les déplacements pendulaires. Il faut ainsi développer des alternatives multiples et intermodales pour limiter les trop fortes affluences sur un même réseau. De la même manière il est possible d'agir sur les heures d'ouvertures des différents services afin de désynchroniser les rythmes et libérer les flux pendulaires. Adapter la mobilité aux espaces urbains Sur la base du réseau de mobilité actuel, le schéma proposé articule les modes de mobilité en fonction des densités, des usages et des pratiques spatiales. Perte de temps, d’argent, d’espace… l'automobile n’est claiité pro rement plus adapté à la réalité des villes. Au-delà de l’éterneloxconflit r im pfaut e d n ou anti automobile, c’est un réel débat collectif qu’il nous adopter Pla concernant les différents modes dans l’espace urbain. La question n’est pas de bannir l’automobile de nos villes, mais de l’inscrire dans un espace urbain plus adapté aux mutations en cours. Ainsi, les réseaux automobiles vités d’actiurbaine est sont hierarchisés en fonction du tissu urbain. Plus la densité n a l P forte, moins l'automobile n'a de place dans l'espace public. Du rural à l'urbain, la voiture s'efface et laisse place à des modes de transport plus adaptés aux pratiques spatiales. Le plan de mobilité est articulé re par des espaces de transition intermodales stratégiquement placés qui Territoi répondent aux questions du stockage des véhicules et au bon fonctionnement temporel du réseau de mobilités.

Commune de Montpellier 275 000 habitants

Plan

Communes périphériques 314 000 habitants

lité

mobi

ité

oxim de pr Plan

Plan

tés

vi d’acti Plan

lité

mobi

de Plan

ité

m proxi

re

Territoi

Schéma de cohérence temporelle

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


combattre la ville diffuse

Vendargues > Comédie 22 minutes en voiture 40 minutes en tramway

Apaiser la ville dense

Ecusson Nuisances sonores, insécurité, conflits spatiaux Problèmes récurents du centre historique

L'oasis temporelle

«

Longtemps! toujours! ma main dans ta crinière lourde Sèmera le rubis, la perle et le saphir, Afin qu'à mon désir tu ne sois jamais sourde!

N'es-tu pas l'oasis où je rêve, et la gourde Où je hume à longs traits le vin du souvenir? Charles Beaudelaire, La Chevelure Les fleurs du mal, 1857

»


Fiche : L'oasis temporelle

Une figure urbaine a inventer De là est apparue la figure de l'oasis. Comme un espace inespéré au coeur du désert qui, grâce à un point d'eau, accueille de la végétation et permet la culture, l'oasis se présenterait comme un point d'ancrage spatio-temporel majeur dans le quotidien urbain. Dans cette optique que se positionne l'oasis temporelle: par un projet spatial stratégiquement implanté, elle harmonise les emplois du temps et apaise les conflits spatiaux.

35

Configuration actuelle

Oasis temporelle

Contexte diffus : simplifier les emplois du temps

Approche urbaine

Mais si la mobilité est un outil primordial de la ville temporelle, elle ne règle en aucun cas les lacunes spatiales que la ville subit. Cousus par un tissu de mobilité qualitatif, nous devons dessiner de nouveaux scénarios d'aménagement spatial et temporel pour structurer les composantes majeures du quotidien urbain. C'est une nouvelle figure qu'il nous faut inventer.

Cette figure doit répondre à deux formes de ville qui aujourd'hui entrent en confrontation conflictuelle : la ville diffuse et la ville dense. 1. Dans un contexte diffus, (désert temporel) L'oasis s'ancre comme un point de repère dans l'espace urbain auquel elle appartient. Comblant les lacunes quotidiennes, elles offrent des structures adaptées aux besoins des individus. Ces oasis sont des réponses spatiales et temporelles à la ville diffuse et permettent de diminuer drastiquement les déplacements quotidiens.

Trajet très occasionnel Trajet occasionel Trajet quotidien

Oasis temporelle

Habitat

Quotidien

Contexte dense, harmoniser les temporalités

2. Dans un contexte dense, (agrégation temporelle) L'oasis parvient à faire cohabiter les temps et les individus au sein d'un même espace. Les temporalités sont pensées et rapprochées avec cohérence. Cette figure est essentielle pour vivre la densité urbaine. Notamment sur les cohabitations des temporalités diurnes et nocturnes confrontées à la figure de la ville continue, virtuelle et automatique. L'implantation de ces oasis est étroitement liée au plan de mobilité et dépend d'un diagnostic rythmique contextualisé et pointilleux de l'espace urbain qui cible les lacunes spatio-temporelles. Ces oasis n'ont certainement pas de forme ou de taille standardisée et entretiennent une forte porosité à l'espace de la ville. (contrairement à la figure du centre commercial)

Evènementiel

Jour

Jour

Conflits

Harmonisation

Transitions

activités "Jour"

Conflits

activités "Nuit"

Elles sont en chacune, un véritable projet in situ. Schémas bleus issus de GWIAZDZINSKI Luc. La nuit, dernière frontière de la ville. Tour d’Aigues : l’Aube, 2005. 256 p. p.205

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


A la conquête du quotidien

Oasis temporelle dans un contexte monofonctionel

Oasis temporelle dans un contexte conflictuel

Oasis impulsive dans un contexte conflictuel

Méditerranée 1km


37 Approche urbaine

3. L'oasis temporelle, le projet au rythme du quotidien

Montpellier agglomération : prospective urbaine Un écosystème

L'implantation de ces oasis est la dernière couche du schéma de cohérence temporelle mis en place. Elles sont des pôles polychrones sur lesquels le citoyen peut gérer son emploi du temps (selon leur degré de quotidienneté, les activités faisant défaut dans le tissu y sont injectées). Leur pouvoir est simple : compacter l'espace et le temps pour limiter les déplacements et favoriser les interractions.

Source : Insee, Recensement de la population 2006

Comme des points fixes de pulsion et d’enracinnement, ces centralités sont des vecteurs de maillage d’un tissu métropolitain décousu. Implantation des oasis L'implantation de ces nouvelles micro-centralités est primordiale pour assurer l'équibilibre territorial recherché. Elles doivent se situer au sein des poches de population et surtout être munies d'une accessibilité efficace et intermodale. Ces transitions sont de la plus grande nécessité car elles sont à l'origine de l'émancipation des villes face au reigne de l'automobile. La responsabilité de leur implantation et de leur programamtion doit être confiée à un bureau d'étude spécialisé qui diagnostiquera mettra en confrontation les temporalités urbaines aux temporalités individuelles té sur oximi r p e un territoire. Le schéma proposé ici présent rend comptelades intentions. d P n Oasis ciblée, celle qui donne l'impulsion Pour assoir l'impulsion de ces oasis, nous implanterons la première dans ités v i t c a un espace à forte identité culturelle et urbaine. Elle sera consacrée à la d’ Plan fabrication d'une ville temporelle. Riche de sens, socle de culture et d'histoire, le site des arceaux a su s'adapter et se transformer à travers le temps: il est physiquement et symboliquee ment parfait pour impulser le plan de cohérence temporelle. erritoir

T

Montpellier agglomération 590 000 habitants

é

obilit

m Plan

de Plan

Plan ité

m proxi

Plan

tés

vi d’acti Plan

rel

tempo

lité

mobi

P

oximi

pr lan de

ire

Territo

Schéma de cohérence temporelle

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



2. Le projet urbain


?

?

Intentions Axe de développement Connexion topographique

Affirmer une identité

?

Interventions

Espaces à fort potentiel urbain

Bâti existant

Mise en place d'une qualification urbaine

Supression de bâti

100 m


41

Mise en place, affirmer une identité claire Approche urbaine

Constat Aujourd'hui, l'Ouest de l'Ecusson reste un axe peu développé, contrairement à l'Est qui a vu se construire d'ambitieux projets d'urbanisme. A quel titre ? le Peyrou affiche une rupture topographique et symobilique franche entre l'Est et l'Ouest de Montpellier. Pourtant, le faubourg des arceaux admet une dimension publique et culturelle exceptionnelle et les tracés actuels dessinnent des axes de développement ambitieux qui ont inspiré la percée hausmanienne comme l'axe d'Antigone de Ricardo Bofill. Enjeux Le projet urbain se positionne comme vecteur d'une dynamique urbaine qui vient réconcilier l'est et l'ouest de Montpellier. Il s'organise autour de l'Aqueduc Saint Clément, débute au Peyrou et se termine au château d'eau au bout de l'aqueduc. Cohérence des tissus urbains Pour affirmer une identité claire sur la pratique spatiale et l'architecture générée, le master plan vise à retrouver une cohérence dans les tissus urbains qu'il articule. Ainsi, plusieurs bâtiments vétustes, conflictuels ou à faible valeur architecturale et urbaine sont démolis pour obetnir une lisibilité claire des tissus entre-eux.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


2. Smart Economy

1. Smart Living

3. Smart Governance

3 2 1

Implantation PÊrimètres d'implantation

100 m


43

Mise en place, Implanter un programme métropolitain Approche urbaine

Penser la ville intelligente Le programme développé se déroule en 3 séquences, le long de l'aqueduc Saint Clément. Chacune de ses séquences est issue du diagnostic de smartness de Montpellier analysé en p.11. Le programme compose avec les forces et les faiblesses de Montpellier afin d'optimiser son rayonnement métropolitain. Trois séquences sont mises en place : 1. Smart living : La requalification du faubourg qui pense la question du quotidien urbain. 2. Smart Economy : qui s'implantera à proximité des résidences universitaires et développera de nouveaux formats de travail. 3. Smart governance : un pôle de gouvernance citoyenne qui génèrera une réelle implication citoyenne dans la vie publique et symbolisera la transparence des politiques publiques.

2

-2

mobility

5

Economy

6

Living

8

Governance

0 People

Environement

Articuler 3 séquences autour d'un espace public fédérateur Les interventions développées sont de tailles multiples et composent alors chacun avec les spécificités du programme et du contexte dans lequel elles se placent. Elles sont toutes pensées autour d'un espace public poreux, colonne vertébrale du projet urbain.

-4

Montpellier, smart city ? Issu du programme de recherche PLEEC financé par l’union européenne.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Parc

Qualifier l'espace public L'aqueduc, colonne vertébrale du projet urbain Centralités publiques crées Espace public requalifié

Boulevard des arceaux

Passage des arceaux

Promenade du peyrou

Ecusson

100 m


45

Mise en place, l'espace public au coeur du projet urbain

Un espace public fédérateur Comme le sang qui coule dans les veines, l'espace public irrigue et donne vie aux différents programmes, reliant le peyrou au parc public. Seuil de chacune des entrées, c'est lui qui articule, fédère, qualifie, accueille, guide, les usagers. Il n'est pas ancré dans un dessin contraint mais tend au contraire à accueillir une multitude d'usages et d'imprévus.

Continuité urbaine, pour qui ?

1 800

1 900

1 920

1 950- ?

Approche urbaine

Principe de continuité urbaine Aujourd'hui nous posons clairement la question de la pratique spatiale de nos villes. C'est elle qui induit un mode de mobilité. Hors la pratique des mobilités douces révèle depuis les années 1950 d'une segmentation spatiale et temporelle décisive dans le choix de mobilité. Nous devons penser les villes pour l'usager et non pour un unique mode de mobilité. Nous devons trouver quelle continuité urbaine prôner, décider, construire, pratiquer. Aussi, le master plan propose non pas de bânir stérilement l'automobile du débat urbain, mais de la replacer dans un contexte adapté aux tissus et aux pratiques spatiales.

Passage des arceaux Dans l'objectif de renouer avec la promenade du Peyrou et l'axe de la percée hausmanienne au boulevard des arceaux, le projet propose un passage public, comme une rue, qui connecte les différents plateaux urbains. Ce passage fait part entière du projet et sera intégré à l'architecture du pôle de gouvernance.

Evolution des pratiques spatiales urbaines Copenhagenieze Design co. 2013

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


tes

5 minu

Place des arceaux Promenade du Peyrou

Boulevard des arceaux

Peyrou

Astruc

Les arceaux

Plan Cabane

100 m

requalifier les pratiques Piste cyclable

Parking mutualisé

Tramway Voie de bus

Arrêt de bus

Voie automobile, 1 voie

Arrêt de tramway


47

Mise en place, la mobilité en question

Intermodalité

Approche urbaine

Intermodalité L'intermodalité est au coeur du projet: les flux automobiles sont repensés, diminués et dirigés vers les artères principales pour favoriser d'autres modes de transports à savoir le vélo et la pratique piétonne. Accessibilité L'espace automobile est réduit, passant de 70% de l'emprise de l'espace public à mois de 30%. D'autres pratiques peuvent alors prendre place à commencer par celles, oubliées, de la place des Arceaux (évènements, jeux, manifestations...). Des pistes cyclables sont alors dessinées comme de nouvelles voiries, pensées au même titre que l'automobile. Sécurisées et ludiques, elles favorisent de nouvelles pratiques urbaines, à l'image des villes scandinaves. Les transports en commun desservent l'ensemble de la métropole et sont accessibles à moins de 5min de marche à pied sur l'ensemble du Master Plan. Gare : le Peyrou est à 4 minutes en tramway de la gare Saint Roch. Les arceaux sont à 5 minutes, ce qui assure une excellente connexion du site à la gare, au territoire.

XX ème siècle

Libérer l'espace public Libérée du stationnement et de la circulation automobile, une réelle porosité piétonne est installée entre le faubourg des arceaux et le boulevard des arceaux. L'aqueduc reprend son âme chaleureuse et acceuille de nombreux usages à ses pieds, colonne vertébrale du master plan.

XXI ème siècle Prospective de la place des mobilité urbaines Copenhagenieze Design co. 2013

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


50 m


49 Approche urbaine PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



3. Le quotidien urbain


11

3.5

6

1.5

6

3.5

Boulodrome

Frontage maisons de ville

Mobilité motorisée

8

3.5

17

3.5

Jeux d'eau

Ville ludique

Piste Cyclable

Espace Malléable

activités, cours de récréation, marché hebdo, évènements...

Parvis

programmes

m


53

Un espace public fédérateur : clé de voute des temps et des usages Approche urbaine

Qualifier, hiérarchiser les espaces selon le quotidien urbain Cet axe urbain traverse une multitude d'espaces publics majeurs. Inscrits dans une continuité des sols, ils jouent en chacun des rôles clés dans la ville : 1. Les jardins du Peyrou, belvédère territorial et espace de flânerie. 2. Le large passage public, véritable tribune sur la ville et le paysage. 3. La place des arceaux qui deviendra un haut lieu de la vie publique. 4. Le boulevard des arceaux qui sera le support ludique de manifestations culturelles mais surtout un espace de circulation malléable qui vivra au rythme des piles de l'aqueduc des programmes qui le ceinturent. 5. Le parc du bout de l'aqueduc qui clôt cette promenade et offre un espace vert, calme et sur-élevé qui fait défaut au quartier. Un espace libre, mais structuré De par un jeu rythmique au sol de bandes graphiques entre les piles de l'aqueduc et les dimensions des vides urbains, les espaces se structurent à différentes échelles et marquent les espaces de circulation. Ces bandes donnent le rythme, accueillant les éléments techniques tels que le mobilier, l'éclairage, le stationnement des vélos ou encore des jeux d'eau. Ces derniers peuvent être désactivés pour permettre une modularité spatiale. L'espace public des arceaux, en assurant une continuité des pratiques spatiales et intermodales, assure au master plan, une colonne vertébrale interractive et modulable au rythme des usages.

5. Parc Public

4. Boulevard des arceaux

3. Place publique & 2. passage des arceaux

1. Jardins du Peyrou

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Requalification des voiries

50 m

Espace de télé-travail

Logements sociaux

Maison de quartier

Logements sociaux

Assistance aux nouvelles technologies

Services Continus

Commerces nocturnes

Logements sociaux

80 m² x 3

200 m² x 4

200 m² x 3

900 m² x 4

220 m² x 2

510 m² x 3

630 m² x 3

1100 m² x 4

Espace de télé-travail

Espace de télé-travail

170 m² x 3

300 m² x 3


55

1. Smart Living : requalifier le faubourg Approche urbaine

Cette séquence Smart Living s'attache à requalifier le faubourg des arceaux, véritable poche de vie qui représente en elle même un mode de vie et une identé singulière. Cette démarche s'organise en plusieurs temps afin d'assurer sa bonne mise en oeuvre. Elle repose sur des partenariats variés et s'inscrit dans une démarche appropriée. Penser le quotidien urbain La requalification vise à optimiser son quotidien urbain: y injecter des programmes faisant défaut: services de proximité et adaptation aux mutations économique du travail et de la consommation. Ces programmes sont issus d'une rythme analyse (étude des temporalités). Ce dans le but de densifier sa morphologie en conservant son âme de faubourg. Cette requalification suit les directives de Montpellier Grand Coeur : valoriser une morphologie urbaine à fort potentiel pour le rendre attractif et mixte. Elle tente d'erradiquer le processus de gentrification et comble le sérieux manque de logements sociaux. Porisité publique Les voiries sont requalifiées à l'image de la rue Jacques Draparnaud, première requalification effectuée récemment. Ainsi la voirie entretient un rapport étroit aux programmes des rez de chaussée et favorise les interractions sociales. Acuponcture urbaine Les interventions s'effectuent à plusieurs échelles. Certains ilôts trop larges sont redécoupés pour assurer une échelle cohérente du quartier. L'altimétrie des interventions de bâti respecte une hauteur stricte. Les interventions de rénovation ou de densification suivent le front de bâti urbain et sont alignées à la voirie. Leur dimensionnement est adapté au parcellaire disponible.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Faculté d'économie

Recherche & développement

Incubateur

850 m² x 6

850 m² x 4

600 m² x 4

Jour : Entreprises Nuit : Loisir & Festif

Investissement responsable

Co-working & ateliers

250 m² x 2

670 m² x 6

Continuité Boulevard

750 m² x 5

Place publique

750 m² x 4

Promenade des arceaux

750 m² x 5

Parc Public

Résidence étudiante 1550 m² x 4

Maison des étudiants 1350 m² x 4

Collectifs & associations 750 m² x 6

Cité universitaire 2500 m² x 5

50 m


57

2. Smart Economy : Innover, collaborer. Approche urbaine

La séquence Smart Economy s'attache quand à elle à impulser une dynamique de développement sur le secteur Ouest de la ville de Montpellier, aujourd'hui peu qualifié, dénué d'activités et à faible densité urbaine. Il asure pourtant de par sa position un potentiel de développement considérable. Cette séquence vise à y injecter une dynamique économique, certes, mais également à impulser un rayonnement métropolitain avec par le biais de programmes innovants. Un économie alternative et collaborative Les programmes mis en place fonctionnent sur un principe poreux : un maximum d'interractions doit s'opérer entre les différents champs : étudiant, économique et associatif. Entre les deux résidences universitaires est placée une maison des étudiants afin d'implanter une centralité étudiante conséquente à l'Ouest de Montpellier. Les programmes économiques prônent l'économie de savoir et impliquent une étroite collaboration entre les domaines privés et publics. Des espaces mutalisés entre entreprises et étudiants à travers l'incubateur, les associations ou les équipements publics représentent ce rappot poreux assumé par le master plan. Dans la continuité des morphologies urbaines Dans l'aboutissement du boulevard des arceaux, à l'effacement de l'aqueduc dans la toporgraphie, l'ilôt relance une dynamique métropolitaine en assumant des échelles supérieures à celles du faubourg, lui réglé par l'aqueduc. Les voiries demeurent néanmoins à taille humaine, calquées sur celles du faubourg. Le master plan compose au regard du croisement entre la morphologie de Faubourg à l'Est et celle d'objets indépendants et l'Ouest, irrigués par un espace public continu. Le pôle économique présente un ilot ouvert, et poreux tourné vers un développement métropolitain.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Pôle de gouverance 4 300 m²

Roof Top Public

Crêche de nuit 600 m²

Cantine 400 m² x 6

Ateliers réparation 120 m²

Café & mobilités

Médiathèque

Centre culturel & Café

130 m²

4600 m² x 6

3400 m² x 5

Place des arceaux

Promenade du Peyrou

Passage des arceaux

Services continus

Ateliers artistiques

400 m²

700 m²

50 m


59

3. Smart governance : L’oasis temporelle Approche urbaine

La dernière séquence est une oasis temporelle. C'est celle qui donnera l'impulsion de la ville temporelle. Sous la forme d'un pôle de gouvernance, elle sera en elle même un laboratoire rythmique. Munie d'un bureau des temps, (glossaire) elle sera au coeur des problématiques temporelles de la ville. Elle sera un laboratoire expérimental de gouvernance et analysera les temporalités à harmoniser. Au coeur du réseau des oasis temporelle, elle sera le centre névralgique de la ville temporelle. Un bâtiment espace-public Il est l'articulation du master plan. Le bâtiment assure la transition topographique qui faisait rupture entre l'Est et l'Ouest. Cette transition est assurée par un bâtiment - espace public qui travaille la ville par le sol. Travailler la ville par le sol De par un jeux de niveaux qui fabrique les qualifications spatiales, le projet se greffe au niveau du Peyrou et vient se blottir autour de l'aqueduc, fabriquant au nord, une place publique majeure. Cette place est l'articulation des quatres tissus remarquables entre eux : le faubourg, les maisons de ville, le tissu urbain et l'écusson. L'implantation des bâtiments découle des axes existants au Nord et au Sud. Ils donnent l'échelle et la hauteur. Ces axes tracés, c'est l'espace public qui vient creuser les contours du projet et lui donner forme. . Au sud de l'aqueduc, dans la continuité du boulevard aménagé des arceaux, un large passage public de 25m connecte le peyrou au master plan. Ce passage comporte deux circulations de 4m de part et d'autres et est rythmé par des esplanade belvédère de 17m. Il est ainsi le support d'évènements culturel planifiés ou spontannés. . Au Nord, le projet s'inscrit dans le prolongement des plateaux du Peyrou. Ils viennent en terrasses dessiner les programmes et se blottir autour de la place, toujours connectés par un cheminement public.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Architecture temporelle


Pic Saint Loup 658 m Saint Anne 60 m

Saint Eulalie 44 m Cité Universitaire 20m

Aqueduc st Clément 21.5m

Saint pierre 40 m

Château d’eau 15m

Promenade du peyrou


63

Première approche, Un pôle de gourvernance au service du citadin Le territoire, Au détour de l'écusson, tissu massif creusé par les usages, torturé par d'étroites ruelles piétonnes, la place du Peyrou offre une ouverture exceptionnelle au ciel et au grand paysage. Véritable Belvédère, il est un observatoire territorial incoryable. De par sa hauteur et son recul, il permet en un regard continu de comprendre la morphologie de Montpellier.

. Ancien symbole du pouvoir royal : utilité seulement esthétique pour valoriser la figure du roi autoritaire. . Aujourd'hui un espace symbolique contemplatif et récréatif mais en rupture spatiale avec le développement métropolitain.

Approche architecturale

Configuration figée

La skyline du centre historique, ponctué des flèches de Saint Anne et Saint Pierre, la masse végétale du jardin des plantes, les toitures anarchiques des tissus urbains qui s'entremèlent, articulés par les longues allées de platanes qui filent entre clochers et château d'eau, en arrière plan, le grand territoire de l'Héraut, et le Pic Saint Loup, régnant en maître sur la ligne d'horizon. De la place du Peyrou, la continuité territoriale semble limpide: l'articulation urbain rurale, de par ces émergences végétales continues, semble cohérente. Et lorsque l'on s'y attarde un peu plus, une régle semble évidente. C'est la place qui donne l'échelle des quartiers qu'elle articule, nivelée par l'aqueduc saint clément. Elle agit comme la source que Montpellier n'a pas vraiment. La gouvernance, Ancien symbole du pouvoir royal, la place incarnant la figure autoritaire d'un monarche, dessinée pour valoriser la statue qui l'incarnait : dominante sur la ville et sur le territoire.

Prospective . Belvédère sur le territoire qui porte la mémoire collective. . Parvis de la gouvernance citoyenne, ouvert sur une métropole en mutation.

Aujourd'hui, la place a su garder sa place symbolique et contemplative. Mais elle demeure comme figée dans une configuration dépassée, s'affirmant comme obstacle au développement de l'Ouest de l'écusson. Elle doit renouer avec son territoire et prendre place comme un espace de gouvernance telle qu'il peut-être fabriqué aujourd'hui. Un espace majeur symboliquement et politiquement sur le territoire, ouvert sur une métropole en mutation.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Crêche

Restaurant associatif

Bar

Mobilité

Médiathèque

Centre culturel

Salon urbain Conseils & Ateliers participatifs Gouvernance

Regroupements

C. départemental & c. d'agglo Mairie de nuit - Mobilité

Ludique

Gouvernance Café Citoyen Bureau des temps Foyer

Manifestations publiques

Festivals éphémères

Politique . Gouvernance citoyenne . Communauté d'agglomération . Conseil départemental . Mairie de Nuit . Mobilité

Vie Pulique . Salles de débats . Ateliers participatifs . Café Citoyen . Bureau des temps . Conseils : Mobilité, Emploi, CAUE

Concerts

Solidaire . Foyer . Crêche & Centre de loisir . Bar & Cafés . Cantine

Culture . Médiathèque : Médias, autoformation, bibliothèque, salles de travail, salles de réunions, Musique . Cinéma . Centre culturel

Espace public . Concerts, spectacles . Festivals éphémères . Activités ludiques . Manifestations . Espaces de regroupement.


65

Une oasis temporelle et programmatique Approche architecturale

Polis Le pôle de gouvernance propose de penser et d'expérimenter une vie publique et politique. Vie politique dans le sens ethymologique du therme: qui a rapport à la sociét organisée. Et cela, il propose des programmes transversaux qui s'impactent entre eux. Ils s'organisent en cinq séquences: des programmes solidaires, culturels, publics et politiques , articulés toujours étroitement avec un programme d'espace public connecté au Peyrou et à la ville. Penser le temps, soigner l'espace. Les programmes sont définis et implantés dans un principe de cohabitation temporelle. Il peuvent agir en symbiose, partager fonctions, temps et espaces, ou encore individus et savoirs. Oasis, haute qualité temporelle Chaque programme comporte son propre calendrier et possède ses propres décisions temporelles. Leurs horaires d'affluence dépendent des temporalités individuelles et urbaines. L'espace public quand a lui vit au rythme des usagers et des programmes, assurant une continuité des temps urbains. Cohabitation La bonne cohabitation des programmes est régie par une charte d'usage diurne et nocturne qui engagent les exploitants, la ville et l'usager à promouvoir la bonne cohabitation des programmes dans le temps. Les usages sont facilités notamment concernant l'accès aux besoins primaires du citadin: espaces propices à l'utilisation quotidienne, accès à l'eau potable, sanitaires... pour éviter les incivilités et hostilités notamment nocturnes, Les plaintes des riverains concernant principalement la présence de déchets, les odeurs d’urine sur les porches et sur la voirie, et les comportements inciviques d’une minorité d’usager.

Diagramme Temporel: Intensités d'usage proposée d'un espace au cours de 24 heures

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Accès Pôle de gouvernance

Accès Crêche Accès Médiathèque

Toiture publique

Place des arceaux

Accès Médiathèque

Accès centre culturel Parvis école publique

25 m

Boulevard des arceaux

Passage des arceaux


67

un Bâtiment hybride, au grès des usages

Activer le plateau du Peyrou Le plateau bas du Peyrou est retravaillé pour assurer la bonne continuité des sols et des circulations entre la place royale et l'oasis. Un jeu de plateaux et de niveaux s'installe. Ils marquent différents espaces, offrant à chacun vues et accès aux programmes.

Approche architecturale

Penser la continuité des sols. Le bâtiment est pensé dans un premier temps autour de la spatialité qu'il va générer dans son accroche au Peyrou et dans le rapport d'échelle qui portera autour de l'aqueduc. Les sols doivent être continus et les acces cohérents face à l'aqueduc.

Le massif château d'eau décoré du Peyrou, aboutissement de l'aqueduc et maître de la perspective de la place, prend alors un rôle symbolique, comme l'entrée d'une nouvelle spatialité, trop longtemps restée figée. L'espace inférieur est qualifié pour y permetttre l'accès au centre culturel. Cet accès est accompagné d'un café qui activera le plateau et acceuillera la visiteur comme l'usager quotidien sur cette magnifique plateforme territoriale. Une émergence symbolique Face au château d'eau du Peyrou, seules les émergences symboliques persistent : les clochers, les châteaux d'eau. Ce sont de répères visuels mais aussi culturels de la ville. C'est là où le pôle de gouvernance trouve sa spatialité urbaine: au double de la hauteur de l'aqueduc, il vient composer avec les émergences, tout en se connectant à la topographie du site. Non pas comme un affront, mais comme une mutation de ce qu'est, aujourd'hui le rôle d'une place royale dans une ville.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



69 Approche architecturale PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

Jeux-Vidéos

Espace Son-vidéo Loges

Autoformation Accueil Travail 70 personnes

Primeur

Cantine

130 m²

Stock

Accès Peyrou

Boutique

Cuisine

Mobilité

Réparation

450 m²

Patio Médiathèque

50 m²

Accès niveaux

120 m²

Presse Numérique

Bar

Accès bureau des temps

Accès niveaux

80 m²

Emploi & formations

Foyer 320 m²

Bar

Scène

Ateliers

Passage de la tour

Vie pratique Régie

320 m²

Accueil

Place des arceaux

Accueil Gardien

Musique de chambre

Médiathèque

Presse écrite

2800 m²

Stock

Accès niveaux Cinéma 150 places Vestiaire

Billeterie

Centre Culturel

Boutique

320 m²

Passage des arceaux

Ecole Primaire

Bar

Poste 200 m²

Gallerie 1 350 m²

Commerce de nuit 200 m²

Commerce 80 m²

Gallerie 2 500 m²

Atelier enfants

Travaux enfants

Jardin Centre culturel

25 m

Gallerie 1 700 m²

Escaliers accès Peyrou


71

un Bâtiment hybride, ouvert sur la ville Approche architecturale

Porosité Contrairement au plan de toiture qui suit la continuité des plateaux du Peyrou, le plan de rez de chaussée assume une porosité forte entre le contexte urbain et la place publique. La bâtiment est alors scindé par des circulations piétonnes qui desservent la place. La façade sud du bâtiment témoigne d'une ouverture généreuse sur la place publique, lorsque la façade nord, plus fonctionnelle, présente un rythme plus dense. Dans le dessin du plan, l'accent est porté sur la porosité entre les piles de l'aqueduc et l'oasis temporelle. Ce sont ces oppositions de pleins et de vides qui rythme les usages et donnent la trame spatiale du projet. Opposition pleins et vides Le plan compose, dans le sens longitudinal, en opposition avec la masse du Peyrou. Le vide du château d'eau aujourd'hui sans fonction devient un espace majeur de la circulation verticale du centre culturel. Un escalier héicoidal suit le vide innocupé pour desservir sensuellement la gallerie principale, irriguée d'une lumière zénitale. A travers la masse que représente le Peyrou, le visiteur entre dans un espace cathédrale hors du temps pour entrer dans le système de l'oasis temporelle. Système spatial Ensuite, c'est la trame qui guide le visiteur. Dans la continuité du centre culturel: une loggia rythmée par les piles de l'aqueduc borde la place. À l'image d'une rue, elle dessert les programmes du rez de chaussée pour aboutir sur une rampe publique qui achemine les niveaux. Ainsi, la circulation de l'oasis peut s'effectuer par le seul usage de l'espace public.

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


25 m

Plan R+2


REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

73 Approche architecturale

Plan R+3

Plan R+6

REALISE PAR

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



75 Approche architecturale PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


+42.00 +38.5

Salon urbain

+31.50

Ateliers participatifs

+28.00

CAUE

+24.50

MobilitĂŠ

+21.00

Mairie de nuit

+14.00

Gouvernance

+10.50

CafĂŠ Citoyen

+7.00

Bureau des temps

+0.00

Foyer


77 Approche architecturale PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


+42.00 +38.5

+31.50 +28.00 +24.50 +21.00

+14.00 +10.50 +7.00

+0.00


79

Au rythme de l'aqueduc, instrument de mesure Approche architecturale

L'aqueduc Inspiré du pont du gard: trois petits arceaux pour un grand, il s’élève à 21m de hauteur. Un grand arceau mesurant deux tiers de la hauteur de l'aqueduc, lorsqu'un petit n'en mesure qu'un. La trame structurelle La trame du projet scinde l'entraxe d'un arceau en trois partie égales, créant un rythme régulier en plan. Il dimensionne ainsi une structure en béton, poteaux et planchers à caisson qui admettent une portée maximale de 12m et génèrent plusieurs ambiances singulières. En façade, les étages de hauteurs différentes suivent cette composition en tiers pour affimer d'étoites relations avec l'aqueduc. Les façades voient leur rythme dépendre du programme : plus la fonction est publique plus elle est transparente. La tour En plan masse, sa dimension finale est de 3piliers d’aqueduc en largeur et de trois arcades en longueur soit 12mx24m. Sa hauteur est le double de celle de l’aqueduc soit de 42m de hauteur. Coupe sur la place 1:200

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017


Au coeur de la métropôle et de son territoire, l'oasis prend place comme un repère spatial et temporel. Véritable poche de vie publique, elle compose avec le paysage urbain pour assoir une identité claire et identifiable par tous. La figure de l'oasis, malgré une solide implantation culturelle, demeure une structure fragile qui doit adapter son fonctionnement aux mutations temporelles que la ville traverse quotidiennement. Au rythme de la ville, l'architecture laisse place à l'expérimentation et à la rencontre des programmes, des usages et des temps pour promouvoir un centre polychrone, outil d'interraction, de développement durable et de gouvernance citoyenne. L'espace public irrigue, l'architecture accueille les usages. Sur une structure ouverte et évolutive, les programmes se superposent et s'additionnent. Pour reprendre les mots de Gilles Delalex de l'agence Muoto: "Finalement, la chair du bâtiment, Ce sont les gens qui vont venir l'habiter."

Conférence à l'Ensam, le 03.05.2017


81 Approche architecturale PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Conclusion



85 Conclusion

Le temps, un espace à investir

Travailler sur le temps est un vaste chantier. Tout est à penser, à synchroniser, désynchroniser, à concilier, superposer, articuler, à imaginer… Combien de fois s’y perd-on ? Un instant, nous y sommes, l’autre... L’espace prend soudainement une nouvelle dimension. Et alors, tout est concerné. Le temps déteint sur tout. Il est partout. Et pourtant, il est à chacun. Aménager le temps ? le projet paraît irréel. Pourtant, le temps est une ressource encore inexplorée à investir, à rythmer, à s’approprier, à préserver, à expérimenter. Nous avons vu à quel point le champ des possibles est vaste et prometteur. A quel point les challenges sont à relever, les échanges à créer, les débats à lever, les projets à fabriquer. Toutes les échelles sont concernées. Non, ce n’est pas qu’une histoire de banc, de lampadaire ou d’arrêt de bus, c’est un vaste projet transversal et global où chacun est impliqué. Le temps concilie tout le monde : chacun est concerné dans sa vie quotidienne. Elle oblige au partenariat car elle est la compétence de tout le monde et de personne. Elle oblige le privé et le public à dialoguer, elle concilie les populations diversifiées par la cohabitation, et la mise en place d’actions concrètes. Et même si la réforme temporelle est globale, c’est bien par le fil de l’architecture que nous bâtirons, dès aujourd’hui, cette matière malléable que nous vivons et traversons, cette ville temporelle. Le temps est une ressource durable pour la fabrication de la ville d’aujourd’hui et de demain, pleine de possibles et d’expérimentations. Le sociologue Jean-Yves Boulin dans la ville à mille temps trouve les justes mots. Travailler sur le temps c’est « tendre à instaurer une nouvelle relation entre temps et espace, temps collectifs et temps individuel, culture et citoyenneté, présent et passé. » Ambitieux projet que de travailler sur le lien qui relie les individus à leur environnement. Le trait d’union manquant dans une ville conflictuelle et inadaptée aux rythmes qui la traversent. Mais à y réfléchir, ce lien n’est-il pas l’architecture elle-même ? Il conclut son ouvrage avec ces mots « la ville à mille temps se présente comme une contribution à l’émancipation future des femmes et des hommes ainsi qu’à la revitalisation de la ville dans son sens originel de polis » comme un goût de d’autonomie, un goût de liberté. Nous n’avons plus qu’à nous poser l’ultime question, celle qui donne corps à chaque projet « Il suffit de savoir si le jeu en vaut la chandelle. »

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Bibliographie



89 Bibliographie

Mémoire de recherche consultable sur : https://issuu.com/juliecis/docs/2016_2017_julie_cisterne

Ouvrages : . BOULIN Jean Yves (Dir.), AUBRY Martine (Préf.). La ville à mille temps. Tour d’Aigues : l’Aube, 2002. 219p. . MC CARTER Robert . Louis I Kahn. Phaidon . 2007. 502p. . JODIDIO Philip. Chipperfield. Taschen. 2015. 96p. . GWIAZDZINSKI Luc. La nuit, dernière frontière de la ville. Tour d’Aigues : l’Aube, 2005. 256 p. . GWIAZDZINSKI Luc (Dir.). La ville 24 heures sur 24 : Regards croisés sur la société en continu. Paris : Rhuthmos, 2016. 255 p. (Rhytmanalyse) . PAQUOT Thierry (Dir.). Le quotidien urbain, Essais sur les temps des villes. Paris : La Découverte/l’institut des villes, 2001. 192p. (Cahiers libres) . VIALA Laurent, VOLLE Jean Paul, NEGRIER Emmanuel, BERNIE-BOISSARD Catherine, Montpellier la ville inventée, collection parenthèse, 2010, p.259

Articles Périodiques : . ASCHER François. Du vivre en juste à temps au chrono-urbanisme. Les Annales de la Recherche Urbaine, déc. 1997, n°77, p.112-122 . COLLECTIF. « Urbanisme temporaire et projet : la ville malléable, solution ou mirage ? », Vues sur la ville, n°30, mai 2013, 8 p. . GWIAZDZINSKI Luc. Temps et territoires : les pistes de l'hyperchronie. TERRITOIRES 2040, n°6, La Documentation française, 2012, pp.75-97.

Documents électroniques : . DEBORD Guy (Dir.). L'internationale situationniste n°1. Juin 1958. . MALLET Sandra. "Aménager les rythmes : politiques temporelles et urbanisme.". EspacesTemps.net, Peer review, 15.04.2013. . REBOIS Didier (Dir.). Thème Europan 12, la ville adaptable. Novembre 2011, 34p.

Sites internet : www.insee.fr www.cnrtl.fr

PFE // Julie CISTERNE . Directeur d’étude : Laurent Duport . ENSAM . 2017



Mes remerciements vont à ceux qui m'ont aidé à l'élaboration de ce projet de fin d'études, de loin ou de près. Tout particulièrement, je tiens à remercier ma tendre famille qui m'a soutenue durant ces 6 années d'architecture, intenses, troublantes mais si passionnantes. Marianne Malfondet, celle qui m'a donné tant de matière à réfléchir, de force et d'honneur. Toi Johan, qui m'a appris à croire en moi, qui m'a portée et remise sur le droit chemin autant de fois qu'il a fallu mais surtout, qui me donne au quotidien envie d'y arriver. Anne Sistel, ma directrice de mémoire qui a partagé un regard transversal et multiscalaire sur la ville. Jacques Brion, professeur pendant de nombreuses années qui m'a enseigné la détermination et le goût du challenge. David Hamerman pour ses convictions inébranlables en l'humain et en l'architecture. Jerôme Lafond pour la sensibilité et l'inspiration qu'il partage. L'agence genevoise group8 pour cette expérience inespérée qui conforte l'avenir. Laurent Duport, mon directeur d'études et passionant professeur qui sait si bien transmettre l'envie et la passion de l'architecture.


JULIE CISTERNE Architecte

Diplômée

d’état

+33 (0)6 74 41 38 36 Julie.cisterne@ntymail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.