Page 1

Le petit Salmbachois

N°1 2017

Votre bulletin d’informations communales

L’équipe Municipale vous souhaite une bonne année 2017

Mairie : 39 rue Principale, 67160 Salmbach


Ayez les bons réflexes

Mairie : 03 88 94 32 44 / mairie.salmbach@orange.fr Horaires d’ouverture : lundi de 9h à 11h, mardi de 14h à 16h30, vendredi de 17h à 18h Agence postale : 03 90 55 38 37 / ap.salmbach@laposte.fr Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 11h École : 03 88 53 61 72 / 0672288Y@ac-strasbourg.fr Presbytère Schleithal : 03 88 94 32 04 ou 06 81 50 08 49 (urgence uniquement) / bahrmaurice@yahoo.fr Communauté de communes Plaine du Rhin : 03 88 53 08 20 / contact@cc-plaine-rhin.fr SANTÉ / SÉCURITÉ Samu : 15 Pompiers : 18 Police secours : 17 Médecin de garde : 03 69 55 33 33 Gendarmerie Seltz : 03 88 94 80 12 Cabinet infirmier Salmbach : 03 88 53 64 65 Ambulances Greiner Niederroedern : 03 88 54 67 72 Ambulances Roland Beinheim : 03 88 86 31 46

AUTRES SERVICES Ligne de bus Infos réseau 67 : 0972 67 67 67 Conciliateur de justice : 03 88 54 87 87 (Rdv à prendre à la mairie de Wissembourg) Agence départementale d’information sur le logement ADIL (service gratuit) : 03 88 21 07 06

TÉLÉPHONIE Victime de spam vocal (appel furtif sur téléphone portable), attention à l’escroquerie, ne rappelez pas. Signalement par SMS gratuit au 33 700 avec ADMINISTRATION Trésorerie Seltz Lauterbourg : 03 88 86 50 68 le texte « SPAM » qui sera transmis aux opérateurs. Syndicat des eaux Lauterbourg : 03 88 94 80 67 Centre des impôts Wissembourg : 03 88 54 18 90 Échapper au démarchage téléphonique : inscription gratuite sur liste d’opposition www.bloctel.gouv.fr. Une amende jusqu’à AUTRES SERVICES Urgences 27h/24, 7j/7 : 75 000€ est prévue pour les contrevenants. électricité ERDF : 09 72 67 50 67 eaux/assainissement SDEA : 03 88 19 97 09 Vol ou perte de téléphone portable : Architecte Conseil Urba concept (service gratuit) : bloquez instantanément votre téléphone en indi03 88 68 37 00 / urba-concept@wanadoo.fr quant votre IMEI (International mobile Equipment Identity) au service client de votre opérateur ou Déchetterie Lauterbourg : 03 88 94 83 80 Déchetterie Wintzenbach : 03 88 86 18 22 dans votre espace personnel internet. Ramonage Bitz Mothern : 07 88 07 06 38 Pour trouver votre IMEI : tapez sur votre portable bitzalexandre@gmail.com *#06#. À conserver soigneusement. Ramonage Giedinger Mothern : 03 88 94 39 54

Directeur de la publication : Jacques Weigel Rédaction : Evelyne Isinger Conception graphique : Julie Bellule, Strasbourg Impression : Sostralib Bischheim, certifié imprim’vert Dépôt légal : janvier 2017 Photographies : Julie Becker, Mandy Hertweck, Yolande Hickel, Evelyne Isinger, Laura Schmitt, Hélène Schorle, Alain Peigné, Jacques Weigel


Édito Madame, Monsieur, chers concitoyens, Lors de sa dernière séance 2016 et suite aux inondations de cet été, le Conseil Municipal a décidé de confier au cabinet Antéa une étude hydraulique sur le territoire de la commune. Celle-ci nous permettra d’envisager les priorités dans les travaux nécessaires pour endiguer et améliorer le passage de l’eau dans le village, évitant ainsi de nouvelles surprises. Je compte bien entendu sur la bonne volonté et le bon sens de nos agriculteurs dans le cadre de l’association foncière pour permettre, grâce à de l’enherbage ou l’ensemencement de variétés autres que le maïs, d’éviter les grosses trombes d’eau que nous avons connues. Nous serons épaulés financièrement par l’agence de l’eau (SDEA) et la communauté de communes de la Plaine du Rhin pour financer ces travaux.

L’année 2017 sera une fois de plus une année de travaux pour notre village. Au printemps démarrerons les travaux de ravalement de la façade de notre église ainsi que le jointage des pierres de taille du clocher. Nous profiterons de l’échafaudage mis en place pour renouveler les cadrans de notre horloge bicentenaire. Cette vieille « grande dame » qui surplombe notre village retrouvera une nouvelle jeunesse. Nous bénéficierons de subventions du Conseil Départemental dans le cadre du contrat de territoires élaboré en 2011. D’autre part, nous allons procéder à la mise en place d’une voirie rue des bleuets ainsi qu’à l’éclairage subventionnés partiellement par la Région Grand-Est grâce au soutien de la Conseillère Régionale, Evelyne Isinger. Les riverains de cette ruelle bénéficieront enfin du même confort que les autres habitants.

De son côté, notre Communauté de Communes financera le tapis de bitume d’une partie de la rue de la gare qui a été en son temps notre premier lotissement. Je peux affirmer, non sans fierté, que Salmbach est pourvue actuellement d’une des meilleures voiries de notre Canton. Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne reprise en cette année 2017 qui sera une année électorale décisive avec les élections présidentielles et législatives. Je compte sur votre sens civique pour assurer votre devoir de citoyen. Votre Maire, Jacques Weigel

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL Maire : Jacques Weigel Adjoints : Jean-Charles Hohweiller, Evelyne Isinger, Charles Strasser Conseillers : Patrick Bonnewitz, André Brencklé, Myriam Frison, Jean-Marie Goetz, Mathieu Maréchal, Sylvain Millet, Sonia Moog, Yvonne Nold, Julien Obernesser, Rachel Rauch, Gisela Wehner


Vivre ensemble ARRIVÉES ET DÉPARTS

En vertu du droit local Alsace-Moselle, toute personne qui change de domicile est tenue de faire une déclaration de départ et d’arrivée dans les deux mairies respectives. Ces déclarations permettront notamment la mise à jour de la liste électorale et du rôle des ordures ménagères. Nous remercions également les propriétaires de logements locatifs d’informer la mairie des changements.

ACHAT-VENTE DE TERRAIN

Les propriétaires ayant acquis ou vendu des parcelles sur le ban communal sont priés de le signaler à la Mairie de Salmbach pour la mise à jour du rôle de l’Association Foncière.

CALENDRIER COLLECTE DE PAPIER, ÉCOLE DE SALMBACH

Une benne de collecte sera mise en place du jeudi après-midi au lundi matin : du jeudi 19 au 23 janvier, jeudi 6 au 10 avril, jeudi 6 au 10 juillet, jeudi 2 au 16 octobre. Nous comptons sur votre solidarité.

TOURNÉE DU BOULANGER

La boulangerie Sonntag de Niederlauterbach assure des tournées à Salmbach : - Lundi, mardi et jeudi à partir de 9h50 jusqu’à 11h - Mercredi et vendredi à partir de 8h45 jusqu’à 10h Attention les horaires mentionnés sont approximatifs car fonction de la tournée qui se déroule comme suit : rue de la Forêt, rue du Stade, rue de la Gare, rue du Bois, rue Principale de l’Eglise vers Schleithal, rue de L’Eglise, rue des Grands-Chézeaux, rue Principale de l’Eglise vers Niederlauterbach. Des livraisons sont également effectuées à domicile y compris durant les absences, à condition d’en faire la demande au 03.88.94.30.93.

04

CALENDRIER ÉLECTORAL 2017

Élections présidentielles les 23 avril et 7 mai Élections législatives les 11 et 18 juin.

DÉNEIGEMENT ET SABLAGE

La Commune se charge du déneigement des chaussées communales. Il incombe aux particuliers d’assurer le déblaiement et sablage des trottoirs pour assurer un passage piéton. En cas d’accident, votre responsabilité est engagée.

PROPRIÉTAIRES DE CHIENS

Vous aimez votre chien ! Grâce à votre civisme votre chien sera également apprécié des autres ! Veillez à ne pas occasionner de nuisances sonores ou déjections sur les lieux publics et privés des autres habitants.

CONTENEURS - PARKING DE LA SALLE DES FÊTES

Ces conteneurs sont strictement réservés à leur usage (verre, vêtements). Trop souvent nous constatons des dépôts sauvages que la commune est obligée de prendre en charge. Nous faisons appel au civisme de tous pour respecter le sens de la démarche. Lorsque les conteneurs sont remplis, il en existe d’autres à proximité des supermarchés.

CHEMINS COMMUNAUX

Là aussi nous avons pu constater de nombreuses incivilités : en effet des personnes malveillantes et peu respectueuses déposent des déchets de matériaux dans nos chemins. Ceci est tout à fait intolérable et la commune portera plainte pour ces infractions.


Vivre ensemble NOUVEAUX HORAIRES MAIRIE

En raison des arrêts de maladie de notre secrétaire, nous sommes contraints d’adapter les horaires d’ouvertures de la Mairie aux possibilités de remplacement. Les nouveaux horaires sont affichés à la mairie et sont susceptibles de modifications. Soyez assurés que tout notre possible est fait pour que le service public soit assuré. En cas de difficultés vous pouvez également contacter les Maires ou les Adjoints par téléphone. Merci pour votre compréhension.

PORTES OUVERTES EURODISTRICT PAMINA

Les portes ouvertes auront lieu dimanche 22 janvier 2017 de 11h00 à 17h00 à l’ancienne douane de Lauterbourg. Vous pourrez déguster des produits régionaux, apprécier le programme varié et participer aux animations proposées pour enfants et adultes. Petite restauration assurée. Les portes ouvertes seront accompagnées d’un tournoi de futsal à la salle polyvalente de Lauterbourg. Ce tournoi est parrainé par la Commission football PAMINA.

VOTRE ANNONCE DANS LE BULLETIN COMMUNAL

Vous souhaitez promouvoir une activité, proposer ou acquérir quelque chose ou tout simplement partager une information ? Des insertions dans le bulletin communal sont possibles. Pour tout renseignement, contactez la mairie.

Cède cuisinière à bois et cuisinière à gaz. Contact : Jean-Charles Hohweiller 03 88 94 36 81

BIBLIOTHÈQUE LIBRE-SERVICE

Un nouveau service gratuit est mis en place : il s’agit de notre bibliothèque municipale, dépôt-prêt, implanté à l’accueil en mairie. Le principe est simple, vous empruntez gratuitement et sans aucune formalité le(s) livre(s) qui vous intéresse(nt) et pour la durée qui vous convient. Vous pouvez également faire don de livres pour partager vos lectures avec d’autres personnes et étoffer la bibliothèque. La bibliothèque propose à ce jour des livres en langue française et allemande, des contes pour enfant, romans, policiers, nature, alsatiques…

Entreprendre Gisela Wehner vous souhaite une bonne santé pour 2017 wünscht Ihnen ein gesundes neues Jahr Sabaady-AusZeit Modelages de Bien-être - Pédicure 1, Rue des Grands Chezeaux ,67160 Salmbach Téléphone : 0033/(0)388/53 65 02 Siret: 517 859 59100011

05


Bouger CALENDRIER DES MANIFESTATIONS Cochonnailles et estomac de porc farci

4 février organisé le midi par l’ASSE à la salle des fêtes.

Tournoi de belotte

22 janvier organisé l’après-midi par l’Amicale des sapeurs-pompiers à la salle des fêtes

Concours de dressage

9 avril organisé par les Amis cavaliers de la Lauter à la carrière hippique

Confirmation des enfants du secteur

Concours de sauts d’obstacles

Fête scolaire

Marché de Noël

25 juin en l’église de Seebach 1er juillet à la salle des fêtes en soirée

Tarte flambée et pizza

8 juillet organisé en soirée par l’Amicale des sapeurs-pompiers au dépôt incendie.

Fête nationale et accueil des nouveaux arrivants

14 juillet organisé par la municipalité

Célébration de la 1ère communion et la profession de foi des enfants Lauterfescht du secteur 6 août 11 juin en l’église de Salmbach

Concours de dressage

25 juin organisé par les Amis Cavaliers de la Lauter à la carrière hippique

06

organisé à partir de 9h par Salmbach animations à la Lauter

Célébration de fête patronale et messe en plein air 6 août à la Lauter

10 septembre organisé par les Amis Cavaliers de la Lauter à la carrière hippique

24 novembre organisé par les enseignantes et les parents d’élèves dans la cour de l’école

Fête de Noël des aînés

26 novembre soit le 1er dimanche de l’avent, organisée par le Conseil Municipal

Rencontres du club des aînés

Tous les 1ers jeudi du mois à partir de 14h à la mairie (salle au rez-de-chaussée)

Séances de gym

Tous les mardis de 19h à 20h à la salle des fêtes

Séances de zumba

Tous les mardis de 20h10 à 21h10 à la salle des fêtes


Transmettre Participer MARIE-LINE HAEUSSLER - 85 ANS

Mardi le 8 novembre 2016, le maire et les adjoints ont été reçus par Marie-Line Haeussler, entourée de ses petits-enfants. Ces derniers ont pris l’initiative d’organiser à leur « mémé » une très belle fête d’anniversaire, sous les crépitements réguliers des appareils photos pour immortaliser ce moment. Née de parents agriculteurs, Marie-Line Zerr a grandi entre ses 4 frères et ses 2 sœurs dans la maison parentale de la rue du bois. Son enfance a été marquée par l’exode aux Grands-Chézeaux en septembre 1939, à l’âge de 8 ans «Nous avons été obligés de laisser la poussette de ma petite sœur Annette sur le quai de gare par manque de place ». L’essentiel de sa jeunesse est marqué par des journées laborieuses, à donner des coups de main aux parents. En 1955, à l’âge de 24 ans, Marie-Line a uni sa destinée à Lucien Haeussler, également du village, conditionnant ainsi sa vie future au métier de menuisier exercé par son mari. Dans le village tout le monde l’appelait « De Schreiner » à tel point que certains jeunes ne connaissaient même pas son prénom. Après une installation temporaire au domicile des parents de Marie-Line, le couple a acquis sa propriété actuelle dans le but de concrétiser son projet de construction de l’atelier de menuiserie en 1960. « De nombreuses personnes se sont mobilisées pour finaliser cet atelier » se souvient Marie-Line, qui a toujours soutenu activement le travail de son époux « j’ai beaucoup aidé à rédiger les factures et la machine à calculer n’existait pas ! Au début, les livraisons étaient faites avec une charrette tirée par des chevaux, prêtés par la famille. Les tous premiers achats effectués par les habitants avec l’argent du « Kriegsschaden » étaient

des matelas, car ils n’avaient pas grand-chose. Le plus souvent, les gens venaient nous payer le dimanche. Notre premier véhicule était une camionnette achetée en 1956, l’année de naissance de Nicole. Et c’est en camionnette que Nicole a fait son premier voyage depuis la maternité pour rejoindre le domicile familial. Annie en 1957 et Joseph en 1958 vinrent compléter la fratrie. Tous les efforts étaient concentrés sur l’activité de menuiserie de son époux qui avait démarré à zéro. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’ils entreprirent de construire leur propre maison. Au plus fort de l’activité, l’atelier tournait avec 1 fidèle salarié René Kraemer et 3 apprentis, dont le fils Joseph. La retraite commune a été organisée en 1989 mais cette quiétude à deux a pris fin en 2002 avec le décès de son époux. Aujourd’hui, Marie-Line a réduit son activité, contrainte par une mauvaise chute cet été. « Ce que je regrette le plus c’est de ne plus pouvoir aller dans le jardin. Mais je n’ai pas le temps long pour autant, je suis bien entourée par mes enfants, mes six petits-enfants et mes deux arrière-petits-enfants Quentin et Charlène, ils sont tous aux petits soins avec moi. Mes journées sont bien remplies, je continue de donner des coups de main pour le repassage, reprisage…. je lis beaucoup et j’apprécie les visites et les « Cafékränzle ».» Bel anniversaire Marie-Line

07


Participer

Fête des aînés : l’équipe municipale a invité les seniors à un délicieux repas préparé sur place à la salle des fêtes. Le temps passe… aussi cette journée a réuni une centaine de personnes dont cinq nouveaux couples entrés dans leur 65ème anniversaire. L’ensemble des convives a pu profiter de cette journée conviviale, préparée avec soin par les membres du conseil municipal et les employés communaux. La conseillère départementale, Stéphanie Kochert, la conseillère régionale,

08

Evelyne Isinger et notre député Frédéric Reiss ont eu l’occasion de saluer les convives et de leur adresser un petit mot. L’animation musicale assurée par un accordéoniste local a permis d’entonner de nombreuses chansons populaires. L’ensemble des participants a pu passer un bel après-midi et quitter la salle à une heure tardive.


Participer MARCHÉ DE NOËL ET SAINT NICOLAS À L’ÉCOLE Pour le marché de Noël de l’école du 25 novembre, les étals magnifiquement garnis de décorations et de bredeles ont fait le bonheur de nombreux acheteurs venus soutenir les enfants. La restauration « maison » était également assurée : vin chaud, dampfnudle, crêpes… Plus de 17 variétés de bredele et plus de 160 Dampfnudel ont été cuites par Anne Kieffer. Bravo aux parents et encadrants qui ont consacré de nombreuses heures à préparer ce marché de Noël. Une fois encore, le St Nicolas est venu rendre visite aux enfants de Salmbach et leur a offert le traditionnel « männele ». Comme tous les ans, les enfants ont bénéficié d’un cadeau de Noël, sur la base d’un budget de 500 € alloué par la commune.

09


Fédérer

EXTRAIT DES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL : PÉRIODE D’OCTOBRE À DÉCEMBRE Le Conseil Municipal décide : • de faire entreprendre les travaux de mise en peinture des façades extérieures de l’Eglise, par l’entreprise Pettoello de Wissembourg pour un montant total de 60 150 € H.T et sollicite une subvention du Conseil Départemental par le biais du Contrat de Territoire.

• de vendre à M. Mathieu Maréchal un terrain communal en friche situé le long de la piste cyclable (parcelle 82 en Section 05 d’une contenance de 2.22 ares) pour un montant de 500 € l’are et précise que les frais notariés seront à la charge de l’acquéreur. • d’accorder une subvention de 5 € par élève pour un séjour classe verte à La Hoube.

• d’acheter 5 cartons de « floodsax » au prix unitaire de 276 € et de les mettre à disposition rue De Villars. Ces sacs, en se gorgeant • d’effectuer les travaux d’éclairage public et d’eau font barrage aux coulées d’eau et remde fibre optique dans la rue des Bleuets pour placent les sacs de sable. Les personnes un montant de : 15 587 € H.T. et de solliciter désireuses d’en acquérir à titre privé toutes subventions existantes pour financer peuvent en faire part à la mairie d’ici le lesdits travaux (Communauté des Communes 1er février pour une commande groupée. de la Plaine du Rhin, Conseil Départemental, http://www.orisques.com/. Région …). • de confier à la communauté de communes de • de renouveller les membres du bureau de la Plaine du Rhin dès le 1er janvier 2017 la coml’association foncière de Salmbach pétence Gemapi qui consiste en la gestion des Titulaires : M. Charles Strasser, M. Patrick milieux aquatiques, l’aménagement de bassin Bonnewitz, M. André Brencklé, hydrographique, la défense contre les inondaSuppléantes : tions et la protections et restauration des sites, Mme Yvonne Nold, Mme Sonia Moog et écosystèmes aquatiques et zones humides. Membres de droit : Cette compétence prend également en compte Monsieur le Maire, Jacques Weigel et la DDT la maitrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l’érosion et l’entretien des cours Pour information les membres choisis par la d’eau. Chambre d’Agriculture sont : Titulaires : • De lancer une étude hydraulique afin de préM. Bernard Denninger, M. Léon Obernesser, venir de futurs risques et déterminer les actions M. Jean-Marie Weigel préventives à entreprendre et de solliciter toutes Suppléants : les subventions dont pourrait bénéficier cette M. Rémy Forster, M. Claude Burckbuchler étude.

10


S’exprimer Economie, TER, transports scolaires et interurbains, formation professionnelle, lycées, agriculture, tourisme… Dans tous ces domaines, la Région Grand Est intervient chaque jour pour faciliter le quotidien de tous les habitants. Présente à vos côtés pour accompagner vos démarches ou vos projets, je suis également mobilisée avec mes collègues pour finaliser le déploiement du très haut débit dans l’ensemble de la région ou encore pour mettre en œuvre le Pacte pour la Ruralité qui fera de la Région Grand Est, et donc de l’Alsace, un exemple pour le développement harmonieux de nos campagnes. En proximité, avec à votre disposition l’antenne de Haguenau ou l’Hôtel de Région à Strasbourg, avec mes collègues nous sommes à votre écoute tout au long de l’année. Je forme des vœux pour que 2017 vous apporte toutes les satisfactions que vous en attendez et vous souhaite une très bonne année. « e glekliches neyes Johr » Evelyne ISINGER, Conseillère Régionale du Grand Est

11


S’exprimer LE MOT DU CURÉ

Encore une année que l’on quitte, pour entrer dans une nouvelle. Je ne sais pas comment vous l’avez vécue, mais comme les autres elle avait son lot de joies, de réussites et de difficultés, sans oublier les peines et les malheurs. L’année nouvelle sera-t-elle meilleure ? Personne ne peut le dire, sauf celui qui la vit pleinement, en accueillant chaque moment et chaque instant comme une grâce et un don que je reçois, pour mon bonheur et celui de tant d’autres. Ne regardons pas toujours le verre à moitié vide. Notre espérance nous permet de voir pleine l’autre moitié… pleine de vie, de joie, d’amitié et d’amour, de respect et de tolérance, d’unité et de lien, de foi et de générosité ! Cher(e)s ami(e)s, que 2017 soit pour chacune et chacun d’entre vous, rempli de ses 365 jours de grâce pour vivre dans la paix et l’unité, sous le regard bienveillant du Créateur. Alles gueda an jedem ! Maurice Bahr

LE MOT DES ANIMATEURS DU CLUB DES AÎNÉS

Des jeux, des chants, café-gâteaux, bavardages, repas en commun, c’est comme cela que ça se passe tous les 1ers jeudis du mois à la mairie du village. Pour le plus grand plaisir de nos « aînés », il n’y a aucune limite d’âge, ni cotisation, afin de rompre votre solitude et de profiter d’un passe- temps agréable sans arrière-pensée. Nous serons heureux de vous retrouver en 2017 et vous présentons nos vœux les plus chaleureux, tout en ayant une pensée inoubliable pour ceux qui nous ont quitté cette année. Christiane, Denise et Gérard

12

LE MOT DU PRÉSIDENT DE SALMBACH ANIMATIONS

Tous les membres de l’association se joignent à moi pour vous souhaiter joie, bonheur et santé pour la nouvelle année. La 5ème édition de notre Lauterfescht se profile déjà à l’horizon. Dès à présent nous y travaillons. L’équipe mettra tout en œuvre pour que cette journée au bord de la Lauter soit pour tous un moment de rencontre et de convivialité. Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui par leur présence nous soutiennent. Jean-Charles Hohweiller

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

Encore une année qui se termine. Elle a surtout été marquée par les inondations. Le lotissement a été touché de plein fouet et les habitants pansent encore leurs plaies. Les pompiers étaient sur place et encore une fois on a vu qu’il faut absolument garder les petites sections dans les villages. Les jeunes qui sont intéressés peuvent me contacter afin d’étoffer notre équipe pour être encore plus performants. Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées pour notre fête du 14 juillet. Vous pouvez aussi nous soutenir le 22 janvier pour notre tournoi de belote. Mon équipe et moi-même vous souhaitons une bonne année 2017. Denis Brencklé


S’exprimer LE MOT DE LA DIRECTRICE DE L’ÉCOLE

Au nom de l’école, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent et qui s’investissent dans les projets. C’est grâce à vous que les enfants de l’école font de nouvelles découvertes et qu’ils s’enrichissent au niveau culturel et personnel. Continuons à œuvrer pour leur avenir. Excellente année 2017. Patricia Fischer

LE MOT DU PRÉSIDENT DES AMIS CAVALIERS DE LA LAUTER

LE MOT DES ANIMATRICES DU CLUB GYMFORME Enfin cette année 2016 est terminée ! Trop de chômage, trop d’accidents, trop de guerres, trop de misère. Nous espérons une année 2017 bien meilleure. Qu’elle vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprenez, que les difficultés de cette année nouvelle vous soient épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous, dans vos cœurs et dans celui de vos proches. Tout simplement nous vous souhaitons une très belle année 2017. Séverine Duflot et Sylvie Mazerand

Pendant ces jours de fêtes, il y a des traditions qui unissent le monde. À cette occasion l’association des Amis Cavaliers de la Lauter et moi-même aimerions vous remercier de votre soutien et de votre présence à l’occasion de nos manifestations. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de Paix, Santé, Bonheur et Prospérité pour cette nouvelle année. Que celle-ci soit pleine de joies, de rencontres et d’échanges. Nous espérons pouvoir vous comptez parmi nos fidèles encore de nombreuses années. Pour 2017, ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, toutes les fleurs de l’avenir se cachent dans les petites graines d’aujourd’hui. Belle et heureuse année à vous et à tous ceux qui vous sont chers. Bertrand Brencklé

NOS ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS À SALMBACH Association Sportive Saint Etienne (ASSE) : président Olivier Christmann, tél 06 81 56 25 82 Amicale des sapeurs-pompiers : président Denis Brencklé, tel 09 60 18 13 19 Les Amis cavaliers de la Lauter : président Bertrand Brencklé, tél 03 88 53 64 15 Salmbach animations : président Jean-Charles Hohweiller, tél 03 88 94 36 81 Gymforme Salmbach-Niederlauterbach : présidente Séverine Duflot, tél 03 88 53 60 29, animatrice, Sylvie Mazerand, tél 03 88 94 33 39 Arboriculteurs de Niederlauterbach et Environs : président Léon Feist, tél 03 88 94 36 88 Curé Maurice Bahr, en charge du secteur, tél 03 88 94 32 04 (presbytère de Schleithal) Directrice de l’école de Salmbach, Madame Patricia Fischer, tél 03 88 53 61 72 Club des ainés : animatrices Christiane Strasser, tél 03 88 94 33 17, Denise Peigné, tél 03 88 94 84 91, Gérard Boff

13


Fêter LES ANNIVERSAIRES JANVIER Le 01 janvier Le 03 janvier Le 14 janvier Le 23 janvier Le 27 janvier

85 ans 81 ans 80 ans 77 ans 73 ans

Mme M. M. M. M.

Marie-Thérèse Huss Albert Haeussler René Brencklé Jean-Marie Frison Michael Lobbes

rue de Bellac rue de la Forêt rue Principale rue Principale rue des Grands Chézeaux

84 ans 71 ans 80 ans 80 ans 85 ans 87 ans 70 ans 70 ans

Mme Mme Mme M. M. Mme Mme M.

Marie-Thérèse Vogel Paulette Dexter Françoise Wurtz François Lohmann Gérard Bonnewitz Suzanne Nold Denise Peigné Albert Striebig

rue du Bois rue Principale rue Principale rue des Grands Chézeaux rue de l’Eglise rue Principale rue Principale rue de la Gare

83 ans 79 ans 84 ans 83 ans 71 ans 70 ans 82 ans

M. M. M. Mme M. Mme M.

Jean-Paul Wurtz rue Principale Charles Wurtz rue de l’Eglise Mohamed Filali rue du Bois Marguerite Weigel rue Principale Théodore Brencklé rue des Champs Marie Bernadette Brencklé rue du Bois Eugène (Gérard) Boff rue de la Gare

95 ans 81 ans 83 ans 71 ans

M. M. M. M.

Isidore Brencklé (notre doyen) rue Principale Alfons Fitterer impasse de Bellac Charles (André) Pfeiffer rue du Foin Armand Striebig rue du Stade

FEVRIER Le 11 février Le 12 février Le 15 février Le 16 février Le 20 février Le 22 février Le 26 février Le 28 février

MARS Le 04 mars Le 04 mars Le 05 mars Le 07 mars Le 23 mars Le 23 mars Le 30 mars

AVRIL Le 09 avril Le 09 avril Le 12 avril Le 13 avril

14


Se réunir

LES NAISSANCES

LES DÉCÈS

Thibault et Gauthier Di Maio, fils de Stéphane Di Maio et de Jocelyne Kollet 08.01.2016

François Brencklé 21.08.1925 - 28.01.2016

Lucie Brencklé 03.09.1928 - 03.10.2016

Georges Richter 14.06.1930 - 09.03.2016

Cécile Brencklé 15.04.1930 - 10.11.2016

Armand Scheurer 11.03.1961 - 29.03.2016

Marie-Louise Richter 14.07.1935 - 26.12.2016

Jean Denninger, fils de Jean-Luc Denninger et Anne-Claire Deiber 04.01.2016

Jean-Pierre Messmer 24.06.1943 - 22.07.2016

LES MARIAGES Caroline Denninger et Michel Strasser 04.06.2016

Monique Abt et Jean-Yves Kentzinger 25.06.2016 (photo non fournie)

Ronja Werling et Antoine Mikic-Weigel 01.07.2016

Carole Wust et Bernard Frank 13.08.2016

15


ÉTAT DE SALMBACH EN 1940 Photo prise par les allemands

Bulletin Municipal Salmbach n°1/2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you