17 minute read

ACTUALITÉS

ACTU AUTO, MOTO ET VÉLO

TEXTE AUTO: VINCENT HAYEZ MOTO: THIERRY SARASYN VÉLO: ERIK DERYCKE

LIRE LES ESSAIS DÉTAILLÉS? SCANNEZ LE CODE QR

Ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/essais-voitures

OPEL MOKKA-E

NOUVEAU LOOK POUR UNE NOUVELLE VIE

Mokka n’est pas inconnu chez Opel puisque, jusqu’à l’an dernier, il désignait, avec le suffixe X, un petit SUV propre sur lui. Signe des temps, le X s’est mué en ‘e’, sans doute plus vendeur aujourd’hui. Mais derrière ce changement se cache surtout un tout nouveau véhicule. Ainsi sa nouvelle face avant où les phares, Full LED et adaptatifs sur les finitions haut de gamme, sont intégrés d’un bloc avec la ‘calandre’ qui apporte du caractère. À bord, le Mokka inaugure un nouveau tableau de bord qui marie (sur les versions les plus huppées en tout cas) 2 écrans donnant l’illusion d’un affichage panoramique. Sans trop de fioritures, ils facilitent la lecture des informations. Côté moteurs, Opel laisse le choix: 100 ou 130 ch en essence (1.2 l Turbo), 110 ch en diesel (1.5 l) et 100 kW/136 ch pour le Mokka-e pris en main. La marque avait promis du dynamisme et n’a pas menti! Niveau autonomie, les 320 km annoncés ne semblent pas irréalistes pour qui sait y faire pour économiser l’énergie. Nous avons atteint les 265 km réels en alternant les styles de conduite. Plutôt prometteur! Les prix de base sont fixés à 22.600 euros en essence, 24.600 euros en diesel et 36.200 euros en électrique.

+ Style réussi Plutôt dynamique Équipement riche sur finitions hautes Autonomie électrique convaincante -Garde au toit à l’arrière Mokka-e assez cher Volume du coffre plus faible pour la version électrique

FIAT PANDA SPORT L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

La Panda vient de subir le second rafraichissement de ses presque 10 ans de carrière et Fiat en profite pour lancer une nouvelle finition. L’occasion pour nous de la redécouvrir, et de nous rappeler toutes ses qualités. Commençons par insister sur une nuance importante: ceci est une ‘finition’ Sport, pas une ‘version’. En clair, cette Panda n’a de sportif que la tenue qu’elle porte. Une question de style mais nous validons cet habillage sportif pour la simple beauté du geste. Ceci dit, là n’est pas la principale nouveauté. Le plus important: la partie centrale de la planche de bord a été repensée. Elle se dote désormais, et pour la toute première fois, d’un système multimédia digne de ce nom. Sous le capot, un petit moteur essence microhybride 3 cylindres, 1.0 litre, développant une puissance de 70 ch. On souligne quand même que ce sont des chevaux italiens et qu’ils ont du cœur à l’ouvrage quand on les sollicite. Dans l’ensemble, ce petit moteur vaillant et bien insonorisé fait de la Panda une voiture qui remplit parfaitement sa mission de citadine. Elle n’a pas peur non plus d’affronter l’autoroute. Finalement, pour nous, elle est meilleure à tous les niveaux ‘rationnels’ que… la 500. Et moins chère en plus. À partir de 12.490 euros.

DACIA SPRING LE 100% ÉLECTRIQUE EN MODE LOW-COST

+ Pratique et spacieuse Look très agréable Ambiance à bord bien équilibrée Tarifs attractifs

- Performances minimalistes Bientôt 10 ans au compteur Pas la moins gourmande GPS en option

Véritable success-story, la marque low-cost de Renault se lance dans le 100% électrique. Au programme, une cidatine aux accents de mini SUV et un prix canon. Évidemment, le futur propriétaire devra accepter quelques concessions... Cette Spring est fabriquée en Chine et repose sur une plateforme inédite chez nous mais bien connue là-bas: la Renault K-ZE. Les livraisons sont prévues au mois de septembre prochain. Et à un prix assez exceptionnel pour une voiture électrique: 16.990 euros! Soit 3.000 euros de moins qu’une Twingo Electric! À son lancement, ce modèle ‘de base’ recevra une clim manuelle, 4 vitres électriques plus les 2 rétros, une radio avec Bluetooth et USB ou encore l’allumage automatique des phares. Pas mal. Première impression? La Spring pousse bien... en tout cas jusqu’à 50-60 km/h. Elle est avant tout une voiture citadine. L’avantage c’est que son petit gabarit (3,73 m de long) et son rayon de braquage très court lui permettent de se glisser partout. L’inconvénient c’est que l’auto n’est pas vraiment adaptée aux trajets autoroutiers. Mais le bilan à ce niveau paraît tout de même assez correct. À l’exception de la direction peu précise. Quant à l’autonomie, bonne nouvelle: grâce à sa petite tonne, batteries comprises, cette Dacia consomme peu. De quoi tenir 200 kilomètres hors de la ville et sur autoroute, soit 300 si l’on demeure en cycle urbain. + Tarifs exceptionnels (pour une 100% électrique) Rapport prix/ équipements Autonomie correcte (pour une citadine) Agrément de conduite en ville

- Finitions en retrait (vs autres Dacia) Direction floue Roulis prononcé Banquette arrière monobloc Insonorisation

SUZUKI SWACE

COPIE PRESQUE CONFORME

Ne tournons pas autour du pot: si la Swace vous rappelle vaguement quelque chose, c’est qu’il s’agit d’une version légèrement retouchée de la Toyota Corolla SW. De fait, les deux constructeurs sont aujourd’hui intimement liés, chacun détenant des parts de l’autre. La Swace est le premier fruit visible de cette union. Pour sa version, Suzuki s’est contentée de créer une face avant un peu différente. Pour le reste, tout est identique. Il en va évidemment de même à l’intérieur. L’habitacle est simple, fonctionnel, privilégiant l’ergonomie et le confort. L’équipement paraît complet dès la version de base, avec par exemple une belle liste d’aides à la conduite et un système multimédia à écran tactile de 8 pouces. Et puisqu’il s’agit d’un break familial, la Swace est plutôt spacieuse malgré sa compacité, y compris son coffre de 596 litres. Sous le capot, grande première pour Suzuki qui reprend la technologie ‘Full Hybrid’ de Toyota. Moyennant une conduite un peu anticipative, nous avons relevé une moyenne en ville de… 5 l/100 km, sans forcer. Vraiment, pour une honnête familiale comme celle-là, qu’il ne faut pas recharger le soir puisqu’elle le fait elle-même en permanence, c’est remarquable. Prix à partir de 28.250 euros pour cette version.

+ Voiture fonctionnelle et raisonnable Confort général, silence Système hybride éprouvé Design réussi…

- … mais déjà vu quelque part Consos autoroutières perfectibles Boîte CVT agaçante en conduite dynamique Pas moins chère que la Toyota

MERCEDES EQA BENTLEY BENTAYGA

100% ÉLECTRIQUE, EN PLUS RAISONNABLE CONFORT À TOUTE ÉPREUVE

EQ, c’est le label électrifié de Mercedes. Il y avait déjà le EQC mais aussi le EQV, version à batterie sur ‘minibus’ du Classe V qui est dans les starting-blocks. Voici maintenant le plus petit de la bande (pour le moment du moins), le SUV compact EQA. Ici, nous avons affaire à un GLA transformé. Cette version se veut plus ‘originale’ et, surtout, plus lissée, histoire d’optimiser l’aérodynamique évidemment. En revanche à l’intérieur, pas la moindre transformation, c’est bien l’habitacle connu du récent GLA. Niveau puissance, l’EQA n’annonce ‘que’ 190 ch (pour une Mercedes s’entend), tirés d’un moteur électrique qui n’entraine que les roues avant. Quant aux batteries de 66,5 kWh (logées sous le plancher), elles offrent une autonomie officielle de 426 km WLTP et permettent surtout de contenir le poids à un niveau raisonnable, à un peu plus de 2 tonnes. Enfin, le prix aussi est normal, même si tout est relatif. La version de lancement EQA 250 démarre à 49.973 euros, soit à peine plus qu’un GLA plug-in. Niveau autonomie, 400 km réels, en trajets urbains et suburbains, semblent jouables. Il y a toutefois une conclusion définitive que nous pouvons déjà tirer: l’EQA atteint un niveau de confort particulièrement élevé.

+ Pas de surenchère technique Autonomie à priori réaliste Adaptations esthétiques bien dosées Confort de très haut niveau

- Coffre amputé par rapport au GLA Pas encore l’électrique abordable qu’on attend Pourquoi un SUV et pas une compacte? Qualités dynamiques à vérifier Aston Martin DBX, Rolls-Royce Cullinan, Lamborghini Urus, Porsche Cayenne et Mercedes Classe G renouvelés… Voilà quelques-uns des concurrents que doit affronter le Bentayga sur le segment des SUV de grand luxe. L’occasion ici, pour Bentley, de répliquer! Car en dépit des critiques auxquelles il a dû faire face lors de son lancement en 2016, le Bentayga représente désormais… 45% des ventes de Bentley! C’est dire l’importance de ce facelift. Une fois n’est pas coutume, c’est à l’arrière que le changement est le plus évident. À l’intérieur, c’est surtout sur le multimédia et les équipements que se sont concentrés les efforts. Sous le capot, on retrouve un moteur 4 litres biturbo aux valeurs inchangées: 550 ch et 770 Nm de couple. Mais ce grand bébé de 5,12 m est surtout une formidable machine à rouler sans fatigue et dans un confort à toute épreuve, parfaitement isolé du reste du monde dans ce cocon de luxe. Un plaisir onirique qui a un prix: à partir de 156.900 euros. Auxquels venaient s’ajouter près de 75.000 euros d’options sur notre voiture d’essai!

+ Style affiné et revalorisé Soin apporté à l’habitacle Confort d’amortissement Sentiment ‘d’exception’ à bord.

- Poids colossal Consommation délirante Boîte brutale en conduite sportive Prix et options

en bref

LE MONDE CHANGE: LA NOUVELLE VOLVO UNIQUEMENT DISPONIBLE EN LIGNE Proposée uniquement en version électrique, la Volvo C40 Recharge se distingue par son toit plus bas que celui de la XC40. Mais, avec la C40, Volvo fait aussi plusieurs choix osés. D’abord celui de ne plus proposer d’intérieur en cuir. Ensuite, la C40 n’est plus vendue qu’en ligne. Enfin, elle sera accompagnée de formules comprenant de nombreux services (entretien, assurances recharges, etc.). Équipée de deux moteurs et d’une batterie de 78 kWh, la C40 devrait disposer d’environ 420 km d’autonomie. Sa production débutera en automne prochain dans l’usine de Gand.

EN 2030, FORD NE PRODUIRA PLUS QUE DES VOITURES ÉLECTRIQUES D’ici mi-2026, Ford proposera une version électrifiée de chacun de ses modèles et ne vendra plus que des véhicules personnels électriques à partir de 2030. Du côté des utilitaires, Ford affirme que 2/3 de sa production sera hybride ou électrique en 2030. Dans son évolution, le constructeur annonce également l’ouverture à Cologne en 2023 d’un centre de production de véhicules sur batteries, un investissement d’un milliard de dollars.

IONIQ 5, PREMIER MODÈLE DE LA NOUVELLE MARQUE ÉLECTRIQUE DE HYUNDAI Basée sur la nouvelle plateforme électrique du groupe Hyundai, la Ioniq 5 s’inspire de la Pony des années 80 et arbore une ligne fluide. La Ioniq 5 bénéficie d’un grand espace intérieur et d’un plancher plat grâce à ses batteries placées en dessous de celui-ci. La voiture est disponible avec deux batteries au choix, 58 kWh ou 72,6 kWh, et plusieurs configurations à un ou deux moteurs. Ioniq annonce une autonomie allant jusqu’à 480 km et une recharge extrêmement rapide. Pas encore de prix officiels. La voiture sortira chez nous d’ici la fin de l’été.

VOUS NE VERREZ JAMAIS LA VOITURE ÉLECTRIQUE LA PLUS VENDUE AU MONDE La Wuling Hongguang Mini EV se vend comme des petits pains sur le marché chinois. Il faut dire qu’elle est affichée à moins de 5.000 euros! En un mois, Wulling a vendu 25.778 unités de cette microvoiture alors que Tesla n’a écoulé que 21.589 exemplaires de son Model 3. La citadine peut atteindre 100 km/h et dispose, selon la batterie choisie, d’une autonomie de 120 ou de 170 km. Cependant, son succès incroyable s’explique aussi parce qu’il n’est presque plus possible d’immatriculer un véhicule thermique dans certaines villes chinoises en raison de quotas imposés par l’administration locale.

QUEL EST LE DÉLAI D’ATTENTE POUR UN VÉLO NEUF?

TESTÉ

S’il faut en croire la presse, l’acheteur d’un vélo neuf doit actuellement patienter plusieurs mois en attendant la livraison. La pandémie a fait exploser la demande, et les fournisseurs ne suivent pas. Qu’en est-il en réalité? Nous avons posé la question à trois experts du secteur.

“Dire qu’il n’est plus possible d’acheter directement un nouveau vélo, c’est exagéré”, déclare Filip Rylant, de la fédération sectorielle Traxio. “En Belgique, les vélocistes vendent sur leur stock. Ils passent leurs commandes d’approvisionnement une bonne année à l’avance.” Wim Teerlynck, de la chaîne Bike Republic (ex-Fiets!) confirme qu’il y a toujours du stock. “Nous avons en ce moment 5 500 vélos disponibles. Dès février 2020, nous avons commencé à augmenter nos stocks en voyant la demande s’accentuer. En tout cas, pour un vélo de ville ou un vélo électrique, il n’y a pas de problème de livraison. Ce ne sera peut-être pas exactement le modèle que vous envisagiez avec toutes ses caractéristiques. Il faudra peut-être vous contenter d’un blanc au lieu d’un bleu, par exemple. Libre à vous de commander un autre exemplaire, mais dans ce cas, vous devrez attendre le fabricant.” Chez Dirk Claessens, de Fietsen Claessens, à Willebroek, même son de cloche. “J’ai actuellement entre 600 et 700 vélos en stock. Le problème concerne surtout les modèles sportifs, VTT et vélos de course. L’an dernier, le confinement a fait grimper la demande. C’était en effet le seul sport que l’on pouvait encore pratiquer.”

REMETTRE À PLUS TARD?

Reporter l’achat à l’an prochain? Inutile: la situation ne va pas s’améliorer si vite. “J’ai déjà dû envoyer mes précommandes pour 2022, mais j’ignore ce que je vais effectivement recevoir”, confie Dirk Claessens. “Le plus gros problème se situe au niveau des pièces, comme les freins et les dérailleurs. Shimano, un des plus grands fabricants, ne parvient pas à suivre la demande. Il suffit que le vélo comporte une seule petite pièce Shimano et le constructeur ne sera pas en mesure d’achever l’assemblage.” Pour l’année prochaine, Wim Teerlynck ne prévoit pas de baisse de la demande. “Le vélo est en plein boom depuis un certain temps. L’épidémie n’a fait qu’accélérer les choses. Cela ne devrait pas changer avant quelques années.”

EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC VOTRE NOUVEAU VÉLO

Un pneu crevé, une chaîne cassée ou une batterie défectueuse, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Pour enfourcher votre nouvelle monture l’esprit tranquille, pensez à souscrire une assurance assistance. Il y a déjà une assistance vélo Touring pour moins de 4 euros par mois. À vélo, à moto ou en voiture, la pression des pneus, c’est important pour garantir votre sécurité, mais aussi pour éviter une consommation élevée ou un pneu crevé. C’est dans cette optique que Coolado a créé tPump X, un compresseur universel électroportatif. Avec ses dimensions de 7x 14 cm et son poids plume de 440grammes, cet accessoire regonfle les pneus auto, moto et vélo à la bonne pression (10,3 bars ou 150PSI, ce qui est amplement suffisant). Petit mais costaud (châssis métallique), il est équipé d’un afficheur où l’on saisit le type de pneu et la pression souhaitée. Branchez ensuite le flexible muni d’un des adaptateurs fournis à la valve du pneu et appuyez sur le bouton pour commencer à gonfler. Le gonflage s’arrête automatiquement dès que la pression correcte des pneus est atteinte. Ce compresseur est très facile d’utilisation. Cependant, il met plus de temps à gonfler qu’un compresseur classique. C’est dû à sa compacité et à sa portabilité. La recharge s’effectue au moyen d’un simple câble USB. La batterie est suffisamment puissante pour gonfler 6pneus auto ou 9pneus vélo. Le Coolado tPump X est pour nous un incontournable. En vente au prix de 79euros sur Coolado.com. Lire l’essai détaillé? Surfez sur https://www.touring.be/fr/articles/ essais-velo

COOLADO TPUMP X PNEUS À PLAT? UN COUP DE POMPE ET ÇA REPART!

YAMAHA TRACER 9 GT UNE VRAIE GT

Cette Yamaha Tracer 9 GT est un concentré de bonnes idées. À commencer par ce magnifique moteur trois cylindres de 890 cm3 qui allie puissance et souplesse comme aucune autre moto sur le marché. Mais pour 2021, Yamaha veut aller encore plus loin. Avec sa suspension électronique, une fabrication de haute qualité et une partie cycle à la fois sportive et confortable, la Tracer 9 GT est l’une des motos les plus complètes du marché. Une Grand Turismo dans le sens littéral du terme. Et tout cela à un prix très abordable. Plus d’infos sur www.yamaha-motor.eu/be/fr et sur http://prixmoto.be. Lire l’essai complet? Scannez le code QR ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/essais-motos.

HONDA FORZA 125 UN PERMIS DE CONDUIRE B SUFFIT

La nouvelle gamme Forza de Honda va de 125 à 750 cm3. Avec le plus petit modèle Forza, vous pouvez prendre la route avec un permis voiture ou un permis moto. Ce scooter Honda léger bénéficie d’un équipement complet, notamment d’un contrôle de traction et de l’ABS. En plus, vous pouvez parcourir plus de 450 km avec un seul plein. Et cerise sur le gâteau, Honda rembourse actuellement votre permis de conduire moto. Tant pour ceux qui ne l’ont pas encore que pour ceux qui l’ont obtenu après le 1er janvier 2020! Plus d’infos sur www.fr.honda.be et sur http://prixmoto.be. Lire l’essai complet? Scannez le code QR ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/essais-motos.

KAWASAKI Z H2 SE

LA MOTO DE TOUS LES SUPERLATIFS

Une naked avec 200 ch? Chez Kawasaki, ils ont estimé que c’était encore un peu “léger”. Ils ont donc doté la supernaked Z H2 SE d’un bloc-moteur suralimenté qui permet de tirer encore quelques chevaux supplémentaires de ce moteur quatre cylindres. Et pour 2021, ils ont rajouté une suspension à commande électronique à cette version SE. C’est tellement “trop” que ça en devient vraiment amusant. Mais étonnamment, cette bête est facile à conduire et elle vous permet de vous promener tranquillement. Cette souplesse est rendue possible par un système électronique sophistiqué. Plus d’infos sur www.kawasaki.be et sur http://prixmoto.be. Lire l’essai complet? Scannez le code QR ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/essais-motos.

D’AUTRES ACTUALITÉS MOTOS? SCANNEZ LE BMW C 400 X ET C 400 GT

SCOOTERS FUN

BMW a modernisé ses très populaires scooters de milieu de gamme. Le modèle X, destiné à la ville, et le modèle GT, plutôt orienté tourisme, reçoivent tous les deux un monocylindre Euro 5, une électronique améliorée, des nouveaux freins, un embrayage centrifuge à sec optimisé et un nouveau look. Les deux versions disposent de 34 ch, ce qui leur permettra d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 140 km/h. Cette vitesse de pointe n’est bien entendu utile que pour ceux qui se rendront avec leur scooter dans le pays d’origine de BMW. Plus d’infos sur: www.bmw-motorrad.be et sur http://prixmoto.be. Lire l’essai complet? Scannez le code QR ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/ essais-motos.

HARLEY-DAVIDSON PAN AMERICA 1250 UNE ENTRÉE PAR LA GRANDE PORTE

Il n’est pas fréquent qu’une moto entièrement nouvelle soit lancée sur le marché. Avec la Pan America, Harley-Davidson lance non seulement une toute nouvelle moto, mais la marque entre également dans un segment où elle ne proposait jusqu’à présent aucun modèle: celui des trails (aventure). La Pan America délivre 152 ch, pèse 242 kg tous pleins faits et est disponible à partir de 16.495 euros. Ce qui fait de la Pan l’un des trails les plus solides et les plus légers du marché, à un prix très compétitif. Certainement aux normes Harley, mais aussi quand on compare avec les prix de la concurrence. Harley propose également une Pan America 1250 Special. Il s’agit de la première moto offrant de série le ARH ou Adaptive Rider Height. Grâce à cette technologie, la moto s’abaisse automatiquement lorsque vous vous arrêtez. Cela permet un meilleur contrôle lors des manœuvres. Et dès que vous démarrez, la moto remonte automatiquement à sa hauteur standard. Cette option est possible grâce à la suspension semi-électronique de série sur la version Special. En enfourchant la nouvelle Pan America, on remarque immédiatement que la moto est très étroite. Cela améliore grandement la maniabilité et le contrôle de l’engin. En ajoutant encore l’extraordinaire moteur bicylindre Revolution Max et une finition de haute qualité, la Harley-Davidson Pan America se profile dès son lancement comme un acteur important de ce segment très populaire du marché. Une entrée par la grande porte! Plus d’infos sur www.harley-davidson.com/be/fr et sur www.prixmoto.be. Lire l’essai complet? Scannez le code QR ou surfez sur www.touring.be/fr/articles/essais-motos.

This article is from: