3 minute read
COMMENT FAIRE?
PRÉPARER SA VOITURE POUR MIEUX LA VENDRE
TEXTE: VINCENT HAYEZ
Vous comptez vous séparer de votre voiture et la revendre vous-même? À un particulier? Au-delà des aspects administratifs et financiers, vous devriez la bichonner pour en obtenir le meilleur prix. Voici quelques conseils pour y parvenir...
Nous partons du principe, ici, que vous vendez votre voiture à un particulier. Vous trouverez tous les conseils liés à la reprise par/ revente à un professionnel sur notre blog www.touring.be/blog (tapez “vendre” ou “occasion” dans la fenêtre de recherche). Même chose en ce qui concerne les documents à réunir. Vendre sa voiture soi-même à un particulier ne demande pas d’expertise, juste de la rigueur et un peu d’huile de coude. C’est parti. DÉTERMINER LE BON PRIX Comme dans l’immobilier, il existe un prix du marché. Les éléments les plus déterminants sont le kilométrage, l’année de mise en circulation et l’état général. D’autres facteurs, intéressants hier, sont aujourd’hui devenus des freins à la vente. On pense ici notamment aux moteurs diesel, de moins en moins populaires. Bref, pour fixer un prix correct, rendez-vous sur internet et recherchez les produits aux caractéristiques identiques au vôtre. Vous obtiendrez une fourchette de prix dans laquelle vous positionner. PRÉPARER LA CARROSSERIE, LES ÉLÉMENTS EXTÉRIEURS ET LE MOTEUR Le but n’est pas de tromper l’acheteur. Pour autant, qui achèterait une voiture sale? Donc, un solide nettoyage de la carrosserie, un peu de polish et d’éventuelles petites retouches de peinture (crayons disponibles chez tous les spécialistes auto) feront à nouveau briller la belle. Attention au bloc moteur! Si vous voulez le nettoyer à haute pression, l’électronique embarquée n’appréciera que très peu. Pour ce poste, passez par un professionnel. Vous vous en tirerez à moins de 50 euros pour un résultat parfait.
PRÉPARER L’HABITACLE ET LE COFFRE Ici encore le but n’est pas de tromper. On répare ce qui peut l’être et, surtout, on réveille cet habitacle qui a bien vécu. Il existe des tas de produits pour rénover les sièges, rattraper les moquettes salies et faire briller les vitres. Seule nuance pour les plastiques: évitez les produits qui servent à les faire briller. Résultat aléatoire, odeur “chimique” et désagréable au toucher. L’alternative: un peu de produit pour vitres appliqué sur un chiffon doux. Ça fonctionne très bien et c’est moins cher. RÉDIGER UNE ANNONCE QUI SUSCITE L’INTÉRÊT Outre les photos (voir ci-dessous), c’est la qualité de votre annonce qui déterminera le nombre de clients potentiels. Bien sûr il ne faut pas négliger l’ensemble des caractéristiques techniques, le prix, le kilométrage, les options importantes comme la clim, le cuir, la navigation, etc. Mais, pour vous distinguer de la concurrence, essayez de rédiger un texte court qui mettra en valeur l’historique de votre véhicule. Aspects pratiques, soin que vous avez apporté à son entretien, à sa conduite. Un gage de sincérité.
Que pouvez-vous faire d’autre?
RÉPARER CE QUI EST RÉPARABLE À MOINDRE COÛT Petites griffes, accessoires abîmés, les défauts d’usure sont normaux pour une voiture d’occasion. Mais passez en revue ce qui pourrait être remplacé ou réparé sans trop dépenser. Un jeu de tapis de sol, une poignée de portière trouvée chez un démolisseur, une ampoule de plafonnier grillée... De petits détails qui feront la différence.
SOIGNER LES PHOTOS Nous parlions de la qualité de l’annonce mais que dire de celle des photos? C’est essentiel. Une photo réussie attirera le regard de l’acheteur. Voiture bien propre, stationnée à l’extérieur, de préférence dans un environnement agréable. Idéalement sous le soleil. Prenez de nombreux clichés, à hauteur de la carrosserie pour ne pas “écraser” votre sujet. Publiez les meilleurs, en nombre suffisant pour que l’acheteur sache à quoi s’attendre.
DISPOSER DE TOUS LES DOCUMENTS Certificat d’immatriculation, de conformité, contrôle technique, Car-Pass, réunissez tous ces documents avant la finalisation de la vente. Il vous faudra également établir une facture en bonne et due forme. Un doute sur ce que vous devez prévoir? Rendez-vous sur le blog de Touring. Vous y trouverez une mine d’informations: www.touring.be/blog.