Vol 47 no 05 adsum 2018 08 15

Page 1

MERCREDI 15 AOÛT 2018 RBQ : 8322-3883-24 Agence immobilière

Pour vendre ou acheter en toute confiance

418 520-2220

Contactez-moi!

MAISON NEUVE • COTTAGE

JEAN-PIERRE GAMACHE

ROBKO.CA POUTRELLE • MUR • FERME DE TOIT

581 307-5256

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec

LOCATION APPARTEMENT : 418 808-3976

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

418 843-1151 jeanpierregamache@royallepage.ca

COMPÉTITION MILITAIRE ENTRE RÉSERVISTES DU MONDE ENTIER P. 10 à 12

Parmi les épreuves organisées à la Base Valcartier, la piste à obstacles aquatique s’est avérée particulièrement exigeante pour les compétiteurs. – PHOTO : CPL GENEVIÈVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

P. 3

P. 5

P. 3

En avant, marchez! Vers les portes ouvertes de la Base Valcartier

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418 337-2234 Sans frais : 1 877 337-2234

Rabais militaire

Partenaire

jusqu’à 1500$ additionnel OUVERT LE SAMEDI

www.hyundaistraymond.com

La contribution du cheval Canadien au centre d’un documentaire

Il y a 100 ans débutaient les «cents jours du Canada»

– PHOTO : MARIE-FRANCE POULIN, SVC OPS GS 2 DIV CA

– PHOTO : BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum


2

ADSUM − 15 août 2018


15 août 2018 − ADSUM

3

Tournage à Valcartier d’un documentaire sur le

LE PUISSANT CHEVAL CANADIEN Plusieurs auront remarqué la présence d’une petite équipe de tournage avec des chevaux à la Base Valcartier, près des secteurs d’entraînement, vers la fin de juillet. Ces visiteurs amorçaient le tournage d’un documentaire longmétrage qui retracera la vaste contribution militaire du cheval Canadien au cours de la Première Guerre mondiale. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Richard Blackburn est producteur de longsmétrages, professeur en littérature anglaise, doctorant en éducation et passionné par l’élevage de chevaux. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il a participé à quelques jours de tournage à la Base Valcartier, en compagnie de ses collègues et de ses deux puissants destriers. «Mes recherches tendent à prouver que le cheval Canadien est la première race de cheval en Amérique du Nord», explique M. Blackburn. «Nous essayons de faire connaître l’histoire de ce cheval pour sensibiliser les gens. Il n’en reste que 2500 dans le monde», déplore-t-il.

Le 16 juillet 1665, une dizaine de juments et deux étalons, envoyés par le roi de France, ont débarqué d’un navire à Québec. En six ans, environ 82 chevaux mirent ainsi les «pattes» en Nouvelle-France. En raison de la situation géographique de la colonie, le troupeau s’est développé en vase clos. Pendant une décennie, le cheval Canadien a aidé à défricher un vaste territoire. Il a contribué au développement économique du pays, tout en accompagnant les colons dans leur quotidien. M. Blackburn explique que c’est entre autres en affrontant avec succès «les hivers rigoureux du Québec» que cette monture s’est forgée «une solide réputation».

Des milliers de chevaux à Valcartier La réalisatrice Louise Leroux explique que le passage de son équipe à la Base Valcartier s’avère «la première étape d’un tournage de six mois». La Base accueillait autrefois des milliers de chevaux Canadiens qui, pendant la Première Guerre mondiale, ont pris le chemin de l’Angleterre à partir du port de Québec. Ils ont ensuite été envoyés en France où se déroulaient les combats. L’équipe de tour-

– PHOTO : MARIE-FRANCE POULIN, SVC OPS

En 2009, le producteur a fait le voyage du Québec au Texas à dos de cheval, dans le cadre du tournage d’un autre documentaire. Il affirme que le cheval Canadien est une bête «exceptionnellement robuste et travaillante» en la comparant d’ailleurs à «un petit tank».

«Il n’y avait pas de chevaux avant l’arrivée des Européens. Le roi Louis XIV voulait encourager la colonisation de la NouvelleFrance en offrant ces chevaux. C’était très bien vu d’avoir un cheval et seuls les nobles pouvaient s’en procurer en France», soutient M. Blackburn.

nage se déplacera dans ces lieux historiques au cours des prochains mois. C’est avec des chevaux, la reconstitution d’un camp d’autrefois et des habits d’époque que l’équipe de tournage a remonté le temps à la Base Valcartier cet été. «Un premier contingent de 8000 chevaux est parti de Valcartier. Nous commençons le film avec la reconstitution de cette scène», détaille Mme Leroux. «Lors de la Première Guerre, ce fut la dernière fois où les chevaux furent beaucoup utilisés. Le cheval Canadien s’y est montré très polyvalent. La légende concernant son utilisation est qu’il pouvait travailler plus fort que le gros cheval Belge, malgré sa taille modeste. (…) Au fil des années, il est resté proche des humains. Il a donc atteint un niveau de domestication et de complicité très élevé. C’est un cheval qui donne beaucoup. Il est vif et sait rester calme», relate Richard Blackburn au sujet de l’efficacité en temps de guerre du cheval Canadien.

Les droits de diffusion au petit écran du documentaire réalisé par Mm Leroux et produit par M. Blackburn appartiennent à la chaîne Canal D. Selon la réalisatrice, un distributeur devrait assurer la diffusion du projet sur grand écran, et ce, au printemps 2019. Le cheval Canadien a réussi à traverser le temps. Il a été reconnu comme l’une des trois races animalières du «Patrimoine agricole» du Québec en 1999 et comme race «nationale» en 2002.

C’est tout un programme qui vous attend! Le samedi 18 août (ou dimanche 19 août en cas de pluie), la Base Valcartier ouvrira ses portes à la population de 9 heures à 16 heures! Un dépliant d’information, incluant entre autres une carte montrant les lieux où se dérouleront les différentes activités de la journée, sera remis aux visiteurs à leur arrivée sur la Base. Toute l’information concernant la journée portes ouvertes est également disponible sur la page Facebook du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Voici le programme de cette journée à ne pas manquer!

ZONE DE DÉMONSTRATION DYNAMIQUE

– PHOTO : COURTOISIE, MUSÉE ROYAL 22E RÉGIMENT

Un tel projet nécessite un travail colossal de recherche. La réalisatrice Louise Leroux précise en souriant que la version finale du film, telle un iceberg, ne présentera que «10 % des recherches» effectuées.

Journée portes ouvertes de la Base Valcartier

Information : facebook.com/5gbmc

Richard Blackburn a enfilé un uniforme d’époque afin de personnifier un militaire de la Base Valcartier chevauchant sa monture en 1914.

En France, l’équipe de tournage se concentrera sur l’offensive des 100 jours dans laquelle les Canadiens et leurs chevaux ont joué un rôle clef pour la reprise de l’Europe aux Allemands.

Voyez les militaires à l’œuvre dans différentes facettes de leur travail. 9 h 00 : ouverture du site 9 h 30 : préparation d’un canon d’artillerie M777 10 h 15 : démonstration d’insertion d’éléments de combat 11 h 00 : démonstration du montage d’un pont 11 h 45 : démonstration d’une attaque de section 12 h 15 : préparation d’un canon d’artillerie M777 13 h 00 : démonstration d’insertion d’éléments de combat 14 h 00 : concert de la Musique du Royal 22e Régiment 14 h 30 : démonstration du montage d’un pont 15 h 15 : démonstration d’une attaque de section 16 h 00 : fermeture du site

KIOSQUES

– Canons et équipement d’artillerie (5e Régiment d’artillerie légère du Canada) – Véhicules blindés (12e Régiment blindé du Canada) – Équipement d’ingénieurs de combat (5e Régiment du génie de combat) – Système de transmissions radio (Quartier général et escadron des transmissions) – Armes légères / Équipement de parachutisme / Parcours de vision nocturne (3e Bataillon, Royal 22e Régiment) – Soutien au combat / Zone de décontamination (5e Bataillon des services) – Hôpital de campagne (5e Ambulance de campagne) – Équipement de police militaire (5e Régiment de police militaire) – Camion à échelle (Service des incendies) – Hélicoptère (Aviation royale canadienne) – Embarcation pneumatique (Marine royale canadienne) – Recruteur sur place pour répondre à vos questions (Recrutement des Forces armées canadiennes)

ZONE D’EXPÉRIENCE MILITAIRE En tenue militaire et bien équipé, intégrez-vous à une attaque simulée sous la supervision de véritables combattants aguerris.

TOUR DE VÉHICULE BLINDÉ LÉGER

Profitez d’une balade en véhicule blindé léger.

ZONE FAMILIALE

Jeux gonflables, euro bungee, maquillage, popcorn, barbe à papa, kiosques et cabine photo offerte par Anciens Combattants Canada.

ZONE LOISIRS JEUNESSE Une grande complicité régnait entre les militaires entraînés à la Base Valcartier et leurs précieux chevaux.

Piste à obstacles.

ZONE HISTORIQUE Faites un voyage dans le temps en entrant dans la zone historique, en grande primeur pour 2018! Une exposition couvrant les 50 années d’existence du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (1968-2018) vous sera présentée : uniformes d’époque, véhicules antiques, anciens équipements militaires et plus encore.


ADSUM − 15 août 2018

4

Les familles invitées à la compétition PFO et autres nouveautés de l’édition 2018 long de l’événement. Ne manquez pas le dîner gratuit offert à tous, participants, spectateurs et membres de la communauté militaire!

Cette année marquera la 13e édition de la compétition du parcours de franchissement d’obstacles (PFO) du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Pour l’édition 2018, on mise sur la participation! Que vous soyez militaire ou membre de la communauté militaire, vous êtes tous attendus en grand nombre. Venez participer et encourager les compétiteurs dans une ambiance conviviale favorisant l’esprit familial.

Monitrice de conditionnement physique des PSP, et membre du comité organisateur PFO 2018

Le PFO représente une occasion de développer certaines qualités de soldat les plus recherchées : endurance, puissance musculaire, endurance cardiovasculaire, confiance en soi, surpassement de soi, cohésion et esprit guerrier. Pour les militaires, toutes ces qualités contribuent à améliorer l’état de préparation et à favoriser leur succès en opération. Cette compétition sied parfaitement à l’opérationnalisation de Mission : Prêts.

Marche norvégienne En plus des activités qui se dérouleront sur le site du PFO, une marche norvégienne mettra à l’épreuve la robustesse physique et mentale des participants. Ceux-ci feront face à une marche de 30 kilomètres, en portant un sac de 11,25 kilogrammes (25 livres). Le

parcours empruntera une boucle de 15 km sur la Base Valcartier, incluant les secteurs des logements familiaux. En effet, une portion du trajet s’effectuera dans les secteurs civils afin que les familles aient la chance de marcher ou d’encourager les participants. Un volet individuel et un volet par équipe seront proposés. La distance de marche et la charge à transporter seront à la discrétion des membres de la communauté militaire qui aimeraient participer à l’activité. Une navette sera à leur disposition pour les ramener au site du PFO au besoin, où se terminera le trajet. Comme autre nouveauté incluse au programme de la compétition PFO 2018 et à la marche norvégienne, mentionnons le volet Sans Limites dont le but est de favoriser l’intégration des soldats et vétérans blessés.

Dîner gratuit Présente sur le site du PFO, l’équipe de Promotion de la santé proposera des outils et

– PHOTO : ARCHIVES 2017, ADSUM

PAR MARIE-LYNE BÉCHARD

Aperçu de l’horaire

L’édition 2018 de la compétition PFO inclut des nouveautés.

des ressources favorisant l’acquisition et le maintien d’une bonne santé. Leurs deux kiosques d’informations seront sur place tout au

L’adjudant Alexandre Cyr s’est vu décerner deux Mentions élogieuses du commandant de l’Armée canadienne en décembre 2017 pour le courage qu’il a démontré en deux occasions différentes. L’Adsum s’est entretenu avec lui, au camp Vimy de la Base Valcartier, où il est instructeur pour le Trimestre estival d’instruction individuelle (TEII).

– PHOTO : COURTOISIE

UN SEUL HOMME, DEUX ACTES DE BRAVOURE

Pendant qu’il s’efforçait de maintenir au sol le chef de la bande, un autre assaillant a entrepris de le poignarder, lui infligeant de profondes lacérations à l’omoplate gauche, aux doigts et au poignet, ainsi qu’une blessure au poumon.

PAR ÉDOUARD DUFOUR

À son réveil à l’hôpital, des représentants de l’escouade antigang ont informé l’Adj Cyr qu’il n’aurait pas besoin de protection policière, puisqu’une vingtaine de collègues militaires de son régiment patientaient déjà dans la salle d’attente.

Journal Adsum

L’Adj Cyr est sergent-major d’instruction à l’école de combat du 34e Groupe-brigade du Canada et il est membre du Royal Canadian Hussard (RCH). Il s’est enrôlé dans la Force de réserve en 1999. Bien qu’il se soit porté volontaire pour être déployé à trois reprises à l’étranger, c’est plutôt en sol canadien, le 27 octobre 2004, à Montréal, que l’Adj Alexandre Cyr a été confronté à son plus grand défi. Occupant les fonctions de surveillant dans une école secondaire, il n’a pas hésité à se

indique l’Adj Cyr. Celui-ci s’est donc interposé entre le meneur du groupe de malfaiteurs et les élèves. «Il fallait à ce moment-là tracer une ligne pour leur faire comprendre qu’ils n’atteindraient pas leur objectif», ajoute-t-il.

En deux occasions, l’adjudant Alexandre Cyr n’a pas hésité à se porter à la défense d’autrui.

porter à la défense d’un groupe d’élèves qui étaient menacées dans la cour d’école par dix membres d’un gang de rue. «En tant que militaire canadien, il fallait que j’agisse»,

Ces événements ont été suivis par plusieurs mois de convalescence pour le brave réserviste, qui a également dû composer avec un syndrome de stress post-traumatique. Le militaire affirme que «le soutien des frères et des sœurs d’armes» s’est avéré important au cours de ces années de rétablissement.

Le 5 septembre, la compétition commencera sur le terrain de parade avec la cérémonie d’ouverture. Celle-ci marquera le coup d’envoi de la marche norvégienne catégorie Sans Limites, suivi d’un départ de masse pour tous les autres participants. Les épreuves compétitives sur le site du PFO débuteront après le départ des marcheurs. Nous commencerons avec les relais tous grades, suivi des relais. Ensuite viendra le volet individuel et la journée se conclura avec la catégorie Sans Limites. Le 6 septembre, la compétition commencera avec le coup de départ de la nouvelle épreuve participative, le Triple 5. Suivront l’épreuve compétitive par équipe, qui inclut quelques nouveautés, puis le second volet participatif, le Total 8. La cérémonie de clôture prendra place sur le terrain du PFO, afin de célébrer la participation et le dépassement de tous et de souligner le succès des meilleurs compétiteurs. Au plaisir de tous vous voir!

Pour cet acte courageux, l’Adj Cyr a reçu une Mention élogieuse du commandant de l’Armée. L’Adj Cyr souligne l’importance des «valeurs militaires solides» telles que «le dépassement de soi, le courage et l’intégrité» que lui ont inculquées les membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, pendant son cours de caporal-chef.

Sauvetage La seconde mention élogieuse lui a été remise en reconnaissance du professionnalisme et du leadership exemplaires dont il a fait preuve en 2013 lors de la prise en charge d’un militaire gravement blessé. En pleine nuit, l’Adj Cyr a coordonné avec diligence et précision le sauvetage d’un collègue qui a eu la jambe lardée de pièces métalliques projetées par une roue de véhicule, au cours d’un exercice à la Base Valcartier. Immobilisation de la victime, application de bandages, collecte de renseignements et planification de l’extraction du blessé, sont toutes des étapes que le militaire a suivies à la lettre. L’Adj Cyr ira à Gagetown suivre sa formation d’adjudant-maître, dès le 29 octobre. Il souhaite aussi continuer de partager son savoir dans le cadre du TEII annuel.

30 ANS

D’EXPÉRIENCE

TOILETTAGE – Grooming LAVE PITOU – Do it yourself bath TAILLE DE GRIFFES – Nail clipping

418 844-4027

www.animauxjo.com

animauxjo@hotmail.com


15 août 2018 − ADSUM

5

IL Y A 100 ANS DÉBUTAIENT LES «CENT JOURS DU CANADA» La nation canadienne s’est montrée courageuse aux yeux du monde, tout en consentant à d’immenses sacrifices au cours de la Première Guerre mondiale. Les efforts de ses héros ont été récompensés par trois mois victorieux vers la fin de la guerre, du 8 août au 11 novembre 1918, période qu’on appela les «cent jours du Canada». PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

La Première Guerre mondiale s’est échelonnée de 1914 à 1918. Peu de temps après l’amorce des hostilités, les combats en France et en Belgique ont pris la forme d’une éreintante guerre de tranchées. Le «front occidental» était alors une chaîne de tranchées s’étendant de la mer du Nord jusqu’à la frontière de la Suisse. Le froid, la faim, la tristesse et l’espoir se côtoyaient dans les trous humides où se réfugiaient les hommes, afin d’échapper au sort funeste que leur réservaient les obus de feu que crachait le ciel. On trouvait dans ce chaos absolu ce que l’on appelait le «no man’s land». Celui-ci était composé de barbelés, de profonds cratères d’obus, ainsi que de torrents d’eau et de boue où s’affrontaient les armées alliées et allemandes. Les troupes devaient faire face à de nombreux périls pour espérer franchir les défenses de l’ennemi. Des barrages quasi impénétrables d’artillerie et de mitrailleuses s’alignaient les uns derrière les autres. Les chefs militaires des deux côtés s’évertuaient à élaborer de nouvelles stratégies pour affronter de leur mieux les réalités de ce type de guerre d’usure. Trop souvent, l’assaut était simplement donné et les soldats devaient s’élancer, à découvert, devant les canons de l’ennemi. Plusieurs vies furent sacrifiées, sans pour autant générer d’avancées significatives sur le terrain. Il aura fallu attendre jusqu’en 1918 avant qu’une importante percée ne soit effectuée sur le front occidental.

Pénible printemps Au début de 1918, les Alliés étaient dans une position précaire. En mars, l’Allemagne lança une série d’assauts agressifs qui lui permirent de refouler les Alliés et de s’approcher à moins de 70 kilomètres de Paris. S’il s’agissait d’une grande victoire pour l’Allemagne, c’était cependant son ultime tentative de gagner la guerre, car elle avait déjà éparpillé à outrance l’essentiel de ses forces. De plus, après des années éprouvantes de guerre, ses ressources humaines et matérielles se tarissaient, tandis que les Alliés pouvaient compter sur le soutien des États-Unis, engagés dans la guerre à partir de 1917. Les Alliés ont donc additionné leurs forces et ont réussi à freiner l’avancée des Allemands, pour ensuite lancer leur propre offensive en vue de mettre fin pour de bon à la guerre.

– PHOTO : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA / PA-002890

– PHOTO : DEPT. OF NATIONAL DEFENCE/LIBRARY AND ARCHIVES CANADA

Le major McGill et ses assistants de la 5e Division canadienne d’ambulance de campagne, administrant des soins à l’extérieur, lors de la bataille d’Amiens.

Les Canadiens ont capturé plusieurs armes à l’ennemi au cours de leur progression réussie dans le cadre de la bataille d’Amiens.

Alors que le conflit évoluait, les victoires du Canada dans des batailles comme celles de la crête de Vimy, en France, et de Passchendaele, en Belgique, ont valu à l’Armée canadienne la réputation de meilleure force offensive des troupes alliées au front occidental. Lorsque les Alliés planifièrent les offensives qui leur permettraient finalement de remporter la guerre, ce sont les Canadiens qui furent chargés de mener l’attaque décisive. La réputation du Corps canadien était si bien ancrée dans les esprits que la seule présence de Canadiens au sein d’une section du front indiquait à l’ennemi qu’une attaque se préparait. Cette situation exigeait la plus grande discrétion à l’égard des déplacements du Corps canadien. Ainsi, lorsqu’une importante offensive fut planifiée en France pour le mois d’août 1918, on transporta les troupes canadiennes à Ypres, en Belgique, afin de faire croire aux Allemands qu’une attaque massive y serait lancée. On les renvoya à la hâte et en secret à Amiens pour la véritable attaque.

défensive de l’ennemi. Après une semaine d’affrontements violents contre les meilleures troupes allemandes sur un terrain offrant un net avantage à l’ennemi, le 2 septembre, les Canadiens perçaient avec succès la ligne Drocourt-Quéant, devant la ligne Hindenburg.

Un plan audacieux Le prochain objectif fut le canal du Nord, qui faisait partie de la ligne Hindenburg même. Les ouvrages de terre du canal inachevé en faisaient une position difficile à prendre, mais le commandant du Corps canadien, lieutenant-général sir Arthur Currie, élabora un plan audacieux. Ses hommes, accompagnés d’une division britannique, traverseraient une section sèche du canal. Il s’agissait cependant d’une section rétrécie du canal qui ferait des troupes et de l’équipement alliés des cibles faciles s’ils y restaient coincés.

Pour couvrir l’avancée, Currie ordonna le plus puissant des bombardements effectués en une seule journée pendant toute la guerre. Cette attaque du 27 septembre s’avéra un succès retentissant. Les CanaLa réputation du Corps canadien était diens réussirent à percer trois si bien ancrée dans les esprits que la lignes de défense allemandes et seule présence de Canadiens au sein continuèrent sur leur lancée d’une section du front indiquait à l’ennemi pour prendre le bois de Bourlon. Grâce à d’autres victoires qu’une attaque se préparait sur le front britannique, la ligne Hindenburg était désormais ébréchée.

Le 8 août, le Canada menait à bien une poussée qui a permis d’avancer de 20 km en trois jours. Cette offensive a été engagée sans les longs bombardements d’artillerie habituels. Les Allemands ont été complètement pris au dépourvu par cette audacieuse manœuvre. Ce fut un jalon crucial qui a démoralisé l’ennemi, le haut commandant allemand la désignant comme le «jour de deuil de l’armée allemande».

Si l’armée allemande battait en retraite, elle ne cessait pas pour autant de résister. Après d’autres violents combats, les Canadiens ont participé à la prise de la ville de Cambrai et, le 11 octobre, le Corps a atteint le canal de la Sensée. Ce fut la dernière opération du Corps en tant qu’ensemble, mais les divisions n’ont pas cessé de combattre, brisant ainsi la résistance coriace des Allemands et contribuant à la prise de Mont-Houy et de Valenciennes avant le début de novembre.

Les Canadiens n’ont ensuite pas eu de répit. On les renvoya au nord dans le secteur d’Arras, et on les chargea de percer la «ligne Hindenburg», alors la principale position

Les Alliés anéantirent la résistance allemande et l’on signa enfin l’Armistice le 11 novembre 1918. Les Canadiens se sont bat-

tus jusqu’à la toute fin de la guerre. Les succès remportés par le Corps canadien du 8 août au 11 novembre ont été sans équivoque : plus de 100 000 Canadiens ont avancé sur 130 km et capturé environ 32 000 prisonniers, tout en saisissant plus de 3800 pièces d’artillerie, mitrailleuses et mortiers.

Sacrifices Au cours des «cent jours du Canada», 30 Canadiens et Terre-Neuviens ont mérité la Croix de Victoria (V.C.), la décoration la plus prestigieuse pour bravoure militaire qu’ils pouvaient recevoir. Les victoires remportées sont impressionnantes, mais ont entraîné de lourdes pertes. Plus de 6800 Canadiens et Terre-Neuviens y ont trouvé la mort et environ 39 000 ont été blessés au cours des trois derniers mois des combats. À la fin de la Première Guerre mondiale, plus de 650 000 hommes et femmes avaient servi dans les forces militaires du Canada qui comptait à l’époque moins de huit millions d’habitants. Le conflit a eu de terribles répercussions, faisant plus de 66 000 morts et 170 000 blessés chez les Canadiens et les Terre-Neuviens.

Héritage Après plus de quatre ans de combats, la guerre était enfin terminée. Bon nombre des soldats canadiens ont ensuite servi dans les forces d’occupation en Allemagne, mais ils sont finalement revenus chez eux en 1919. Le Canada, par ses réalisations, avait mérité, tant au pays que dans le reste du monde, le respect et la reconnaissance. Il était devenu un pays indépendant à part entière. Cette nouvelle réputation lui a valu le droit d’apposer sa signature au Traité de Versailles, qui mettait officiellement un terme à la Première Guerre mondiale. La guerre a également permis de mettre en évidence l’engagement du Canada envers la paix et la liberté, un engagement réitéré à de nombreuses reprises au cours des années qui suivirent. Source : Anciens Combattants Canada


ADSUM − 15 aoĂťt 2018

6

Changement de garde au Service des incendies du GS 2 Div CA – PHOTO : CATHERINE BISSONNETTE-MONTMINY, SVC DES INCENDIES

C’est avec grand plaisir que le service des OpÊrations (Svc Ops) du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) souhaite la bienvenue au nouveau chef de la caserne de Valcartier, M. Christopher Leach. PAR L’ADJUDANT-CHEF ALAIN CHAMPAGNE Sergent-major du service des OpÊrations, GS 2 Div CA

Le chef Leach, recrutĂŠ après un long processus de sĂŠlection, se joint Ă notre ĂŠquipe avec un bagage d’expĂŠrience impressionnant au sein de diffĂŠrents services d’incendie du QuĂŠbec. Il a entre autres occupĂŠ les postes de capitaine aux opĂŠrations pendant plus de dix ans au service d’incendie de Shawinigan. Il a aussi ĂŠtĂŠ chef prĂŠventionniste Ă la Ville de Granby et a travaillĂŠ aux services des incendies dans les aĂŠroports de MontrĂŠal. M. Leach possède un certificat universitaire en Administration publique de l’UniversitĂŠ d’Athabasca en Alberta et poursuit actuellement ses ĂŠtudes au programme de baccalaurĂŠat en Gestion de sĂŠcuritĂŠ publique de l’UniversitĂŠ de Justice de la Colombie-Britannique.

Le nouveau chef de la caserne de Valcartier, Christopher Leach (Ă gauche), et Steve Sauvageau qui occupera dorĂŠnavant la fonction de directeur du Service des incendies de la 2 Div CA.

Le poste de chef de la caserne de Valcartier Êtait auparavant occupÊ par M. Steve Sauvageau. Ce dernier ne part pas à la retraite, loin de là ! M. Sauvageau assumera dorÊnavant la fonction de directeur du Service des incendies de la 2 Div CA. Il faut rappeler que c’est

RABAIS MILITAIRE MILIT LIT TA AIRE JUSQU’ U’’À 1500 $ RABAIS JUSQU’À

lui qui pendant plus de deux ans a maintenu les rênes du service au grand complet, que ce soit pour la gestion de la caserne à Valcartier ou bien la gestion des enjeux majeurs touchant les garnisons du GS 2 Div CA. Il pourra maintenant se concentrer sur les enjeux stratÊgiques de la sÊcuritÊ des incendies sur tout le territoire de la 2e Division. Le chef Sauvageau travaille au Service des incendies du ministère de la DÊfense nationale depuis plus de 25 ans. Il a assumÊ toutes les fonctions de la caserne, de lieutenant à capitaine, chef aux opÊrations, chef adjoint et, depuis deux ans, chef intÊrimaire de la caserne de Valcartier. Il a Êgalement occupÊ le poste de directeur adjoint du service des incendies de la Ville de Shannon de 2004 à 2012. M. Sauvageau dÊtient plusieurs qualifications en sÊcuritÊ des incendies, spÊciale-

ment en service de premier rÊpondant. Le chef Sauvageau s’est vu octroyer, lors du changement du commandant du Svc Ops, la mention Êlogieuse du GS 2 Div CA pour son travail exceptionnel. Votre Service des incendies est depuis 2015 une sous-unitÊ du Svc Ops du GS 2 Div CA. Il est composÊ de plus de 95 employÊs. Quatre pelotons sont basÊs à Valcartier, alors que deux dÊtachements de prÊventionnistes sont affectÊs aux trois garnisons (MontrÊal, Saint-Jean et Valcartier). De plus, le Service des incendies comprend une centrale 911 composÊe de membres du Corps des commissionnaires. Quelques statistiques impressionnantes : en 2017, les quatre pelotons de Valcartier ont participÊ à plus de 1300 interventions de toutes sortes, telles que le combat d’incendies, les interventions à titre de premiers rÊpondants, le sauvetage et le service public. Les deux dÊtachements de prÊventionnistes ont quant à eux effectuÊ plus de 2300 inspections rÊparties sur 62 sites et trois garnisons. Ils ont Êgalement fourni 268 formations aux membres de la 2 Div CA. Nous souhaitons la meilleure des chances à nos deux chefs dans leurs fonctions respectives.

– PHOTO : MAT1 MARILOU VILLENEUVE-LAST, IMAGERIE VALCARTIER

Le Service des incendies est une sous-unitĂŠ du service des OpĂŠrations du GS 2 Div CA, composĂŠ de plus de 95 employĂŠs.

LIQUIDATION FINALE sur les Elantra, Tucson, Santa Fe 2018 et plus!

FINANCEMENT À

0 84 pour

%

mois â—Š â—Š

sur les modèles selectionnÊs

Garantie limitĂŠe G arantie globale limit ĂŠe : 5 ans/100 000 kkm m

Modèle Limited montrÊ

Modèle Ultimate montrÊ

Modèle 1.6T Ultimate montrÊ

TUCSON 2018 2018 22.0L .0L Ă tr action avant avant TUCSON traction

K KONA ONA 2018 2018 22.0L .0L E Essential ssential Ă tr traction action a avant vant

E LANTR A 2 018 L ma nuelle ELANTRA 2018 manuelle

En financement financement En

E n location location En

E n llocation ocation En

99% 5 0,99 5 9 0, 59 0 $ 60 50 Ă p a r tir d e partir de

F in a n c e m e nt Ă Financement

L o c ati o n Location

Ă partir par tir de de

$

p par ar semaine semaine

p our 96 96 mois m o is â—Š pour

(417 semaines) semaines) (417

OMPTANT 28 95 $ C 895 COMPTANT

P rix au au comptant comptant : 27 27 633 633 $ Prix Fr Frais ais d de e llivraison ivr aison e ett d de ed destination e s tinatio n iinclus. nclus . T Taxes a xe s e en n ssus. us .

C’est ça, le facteur H. HyundaiCanada.com

MOIS* MOIS

par ssemaine emaine par

745 $ CO MPTANT 2 745 COMPTANT

((261 261 semaines) semaines)

P rix a uc omptant : 15 15 852 8 52 $ Prix au comptant

MC

3 9 60 39 L o c ati o n Location

Ă p a r tir d e partir de

$

p ar ssemaine emaine par

((261 261 ssemaines) emaines)

M OIS* MOIS

2 95 $ CO MPTANT 295 COMPTANT

P rix a uc omptant : 10 10 522 52 2 $ Prix au comptant

Ί

Incluant 1 5 00 $ en en AJUSTEMENTS A J U S T EM EN T S D EP RIX Ă lla a llocation o c at i o n Incluant 500 DE PRIX

Pour en savoir plus, visitez www.HyundaiCanada.com/Optim-Achat

Les noms, logos, noms de produits, noms des caractĂŠristiques, images et slogans Hyundai Hyundai sont sont des des marques marquesde decommerce commerceaappartenant Ă (ou utilisĂŠes sous licence par) Hyundai Auto Canada Corp. Prix des vĂŠhicules montrĂŠs : Elantra Limited 2018 : 29 418 $ / Tucson 1.6T Ultimate 2018 Ă trac. int.: 40 718 $ / Kona 1.6T Ultimate Comète tangerine 2018 : 34 368 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles ĂŠquipĂŠs d’un climatiseur), et frais de livraison et de destination de 1 705 $ / 1 805 $ / 1 805 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’imma triculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus. Offres de ďŹ nancement Ă l’achat sur approbation du crĂŠdit des Services ďŹ nanciers Hyundai basĂŠes sur les Tucson 2.0L Ă traction avant 2018 / Santa Fe Sport 2.4L Ă traction avant 2018 Ă un taux annuel de 0,99 % / 0 %. 417/364 versements hebdomadaires de 59 $ / 81 $ pour 96/84 mois. Comptant initial requis de 2 895 $/0 $. CoĂťt d’emprunt de 964 $/0 $, pour une obligation totale de 27 633 $/29 619 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles ĂŠquipĂŠs d’un climatiseur), frais de livraison et de destination de 1 805 $/1 905 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus des offres de ďŹ nancement Ă l’achat et sont payables au moment de la livraison. *Offre de location sur approbation du crĂŠdit des Services ďŹ nanciers Hyundai sur les modèles neufs suivants : Elantra L manuelle 2018 / Kona 2.0L Essential Ă traction avant 2018 Ă un taux annuel de 0 % / 1,99 %. 261 / 261 paiements de 39 $ / 50 $ par semaine pour 60 / 60 mois sans obligation au terme du contrat de location. Comptant initial de 295 $ / 2 745 $ et premier versement exigĂŠs. Cette offre ne peut ĂŞtre transfĂŠrĂŠe ni cĂŠdĂŠe. Aucun ĂŠchange de vĂŠhicule nĂŠcessaire. Obligation totale de location de 10 522 $ / 15 852 $. KilomĂŠtrage annuel de 16 000 km, 12 ¢ par km additionnel. L’offre de location comprend les frais de livraison et de destination de 1 705 $ / 1 805 $, des frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur). Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, RDPRM et toutes les taxes a pplicables en sus. Le calcul des ajustements de prix se fait Ă partir du prix de base de chaque vĂŠhicule. Ajustement de prix de 1 500 $ disponible Ă la location seulement pour le modèle neuf en stock : Elantra L Ă boite manuelle 2018. Les ajustements de prix s’appliquent au prix avant taxe. ** Offres d’une durĂŠe limitĂŠe pouvant ĂŞtre modiďŹ ĂŠes ou annulĂŠes sans avis prĂŠalable. Couleur du vĂŠhicule sous rĂŠserve de sa disponibilitĂŠ. Les frais de livraison et de destination comprennent les frais de transport et de prĂŠparation et un rĂŠservoir plein de carburant. Le concessionnaire peut vendre Ă prix moindre. Les stocks sont limitĂŠs. Le concessionnaire pourrait devoir commander le vĂŠhicule. Cette offre ne peut ĂŞtre combinĂŠe ou utilisĂŠe en conjonction ††La garantie globale limitĂŠe de avec toute autre offre disponible. L’offre ne peut ĂŞtre transfĂŠrĂŠe ni cĂŠdĂŠe. Aucun ĂŠchange de vĂŠhicule requis. Visitez www Hyundai couvre la plupart des pièces du vĂŠhicule contre les dĂŠfauts de fabrication, sous rĂŠserve du respect des conditions normales d’utilisation et d’entretien. Âą Certaines restrictions s’appliquent. Le client doit prĂŠsenter sa preuve d’appartenance aux Forces armĂŠes canadiennes et une pièce d’identitĂŠ au moment de l’achat pour proďŹ ter de l’ajustement de prix sur son achat. Le programme peut ĂŞtre modiďŹ ĂŠ ou annulĂŠ sans avis prĂŠalable. Visitez militaire.hyundaicanada.com ou un concessionnaire pour tous les dĂŠtails. 1 Pour plus de dĂŠtails et les modalitĂŠs et conditions, visitez HyundaiCanada.com/Optim-Acha t ou votre concessionnaire. 3 Le Tucson de Hyundai s’est distinguĂŠ par le plus petit nombre de problèmes signalĂŠs parmi les petits VUS selon l’Êtude 2018 de J.D. Power sur la qualitĂŠ initiale des vĂŠhicules neufs, d’après l’expĂŠrience de leur propriĂŠtaire après les 90 premiers jours de possession. Pour en savoir plus, visitez jdpowerr..com/awards.

TRANSITION NATURELLE Le CP offre aux vĂŠtĂŠrans un salaire concurrentiel, Choisissez un emploi enrichissant.

MD

4 418 118 767-2500 767-2500

hyundaivalbelair.com h yundaivalbelair.com

1459 1459,, boul. PiePie-XI XI Sud

Via H Henri-IV, enri-IV V, sortie Sain Sainte-Geneviève te-Geneviève

Postulez maintenant Ă CPR.ca/fr/Veterans


15 août 2018 − ADSUM

7 – PHOTO : CPL MYKI POIRIER-JOYAL, IMAGERIE SAINT-JEAN

Au revoir Mme Cimon! artine Cimon occupe le fauteuil de gestionnaire supérieure des Programmes de soutien du personnel (PSP) pour la région Est depuis huit ans. Elle entamera sa retraite dans quelques jours. Mme Cimon détient une formation en soins infirmiers, ainsi qu’une maîtrise en science, technologie et société et une autre en santé publique. Première femme à occuper les fonctions de gestionnaire supérieure des PSP, Mme Cimon affirme que ce fut à prime à bord «un beau défi» de faire sa place au sein d’un milieu traditionnellement masculin. «L’élaboration du Service alimentaire PSP, la restructuration organisationnelle des Mess et la construction du Centre Castor» sont toutes des réalisations d’envergure auxquelles Mme Cimon a contribué. À quelques jours de son départ, Martine Cimon se dit «très fière» de l’équipe des PSP qui a su faire preuve «d’innovation» et «d’une grande entraide» au fil des ans. Elle salue au passage la «collaboration constante» de la chaîne de commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) et du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Voyages, découverte des rues de Québec à la marche et participation à des activités de théâtre parsèmeront le quotidien de la future retraitée. Bonne retraite! (É.D.)

M

La signature des parchemins. Assis, Maj Fortin, commandant désigné. Debout, Maj Larouche, commandant sortant, et Col Boucher, commandant du GS 2 Div CA. À l’arrière-plan, Capt Lefrançois.

Changement de commandement au Svc TI

PAR LE CAPITAINE WILLIAM LEFRANÇOIS Service de Technologies de l’information, GS 2 Div CA

La passation de commandement entre le commandant sortant, major Yannick Larouche, et le commandant désigné, major François Fortin, a eu lieu en présence du colonel Stéphane Boucher, commandant du GS 2 Div CA. Une garde de 16 militaires formait les rangs pour souligner le départ du commandant sortant. De plus, afin de démontrer

l’importance du personnel civil au Svc TI, quelque 80 employés civils étaient présents sur le terrain de parade. Après la signature du parchemin, le Maj Larouche s’est adressé pour une dernière fois à son unité. Il a remercié les membres de l’organisation pour leur soutien au cours des deux dernières années et leur professionnalisme malgré les nombreux défis. Il s’est dit honoré d’avoir eu le commandement et a remercié le Col Boucher pour le soutien du GS 2 Div CA durant son mandat. Par la suite, c’était au tour du Maj Fortin de prendre la parole. Il a mentionné que c’est avec fierté et détermination qu’il entame son rôle en tant que commandant du Svc TI et s’est dit prêt à relever le défi. La parade s’est conclue avec le départ de la garde d’honneur.

5. Adoption du procès-verbal de l assemblée générale du 13 septembre 2017

Pour information veuillez contacter Geneviève Pilotte

genevieve.pilotte@forces.gc.ca

6. Présentation des états financiers vérifiés au 31 mars 2018 7. Compte rendu des activités de l année 2017-2018

Édifice 93 C.P. 1 000, Succursale Forces Courcelette (Québec) G0A 4Z0

8. États des résultats au 31 juillet 2018

418 844-6060 Sans frais : 1 877 844-6060 Télécopieur : 418 844-3959

9. Période de questions et suggestions

info@crfmv.com connexionFAC.ca

10. Élection au conseil d administration 11. Levée de l assemblée

– PHOTO : COURTOISIE

La cérémonie de passation de commandement du service des Technologies de l’information (Svc TI) du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) s’est déroulée au Collège militaire royal de Saint-Jean le 20 juin.

Le départ de Mme Cimon (deuxième à gauche) a été souligné le 19 juin. En sa compagnie, de gauche à droite, Lcol Dallaire, commandant du service des Opérations, Mme Vanessa Peppley, représentante des SBMFC, M. Lambert, successeur de Mme Cimon, et Adjuc Champagne, SM du Svc Ops.


ADSUM − 15 août 2018

8

Passation des pouvoirs à la Citadelle de Québec – PHOTO : CPL SÉBASTIEN CAYER, 2 R22ER

Le 6 juillet, le lieutenant-colonel Philippe Bourque a cédé sa place, à titre de commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), au lieutenant-colonel Victor Bertrand. La cérémonie qui s’est déroulée à la Citadelle de Québec était présidée par le colonel Stéphane Boivin, commandant du 5e Groupebrigade mécanisé du Canada.

Le lieutenant-colonel Victor Bertrand, commandant entrant du 2 R22eR, signe le parchemin officiel.

47E ANNÉE • NO 05 Mercredi 15 août 2018 CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel Stéphane Boucher, commandant GS 2 Div CA CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca JOURNALISTE : Édouard Dufour • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : edouard.dufour@forces.gc.ca CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur. ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Prochaine parution : 29 août 2018 Tombée : 20 août 2018

Originaire de Québec, le Lcol Bertrand s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1999. Il a depuis occupé différents postes lui permettant d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences en leadership. Il a par exemple assumé diverses fonctions de commandement au 1er Bataillon, Royal 22e Régiment. Le Lcol Bertrand a servi en Afghanistan à deux reprises. Diplômé du Collège militaire royal de Kingston, il possède un baccalauréat en histoire, une maîtrise en études sur la conduite de la guerre et une maîtrise en études de la défense.

Le Lcol Bertrand dirigera environ 650 fantassins du 2 R22eR basés à la Base Valcartier et à la Citadelle de Québec. D’ici l’été 2019, sa priorité sera sans conteste de maintenir ses troupes en état de haute disponibilité opérationnelle afin qu’elles soient prêtes à se déployer en mission sur demande du gouvernement fédéral. «Les membres du 2 R22eR ont visiblement été bien entraînés au cours de la dernière année de préparation opérationnelle. Je prends donc la tête d’une unité composée de guerriers aguerris, prêts à se déployer. Je m’efforcerai donc de maintenir le savoir-faire acquis par les troupes et m’assurerai de mener à bien toute opération durant mon mandat», a-t-il déclaré. Quant au Lcol Bourque, il a souligné sa fierté d’avoir commandé un bataillon d’infanterie au sein «d’un régiment aussi prestigieux que le R22eR».

DES CHEVAUX AU COMBAT Au début des années 1970, le journaliste canadien Barry Broadfoot part à la rencontre de «gens ordinaires» qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale. Il enregistre les conversations qu’il tient avec eux. De ces récits émouvants – racontés par des soldats, des prisonniers de guerre, des familles restées au pays – il publie un livre intitulé Six War Years 1939-1945: Memories of Canadians at Home and Abroad. L’Adsum vous présente une adaptation libre de quelquesunes de ces histoires anonymes. Celle qui suit s’intitule «Des chevaux au combat». Il y avait une tonne de choses qu’ils ne nous ont jamais mentionnées. Ils n’ont jamais cru bon de nous dire certains détails ou bien les services d’intelligence n’étaient peut-être pas aussi efficaces qu’on le croyait. Nous ne savions donc pas que les Allemands utilisaient une multitude de chevaux pour effectuer toutes sortes de fonctions. Ce fut un choc de les voir en Normandie. Il y avait là des milliers de ces beaux animaux. Ils devaient provenir de tous les autres pays que l’Allemagne avait dépouillés et des rangs de ses alliés. Je me

rappelle, à une intersection de la route Chambois-Trun, une colonne de ces chevaux avait été attaquée par les airs. C’était un horrible carnage. Ceux qui ne sont pas morts sur le coup ont été emmenés dans le champ. À vue d’œil, il devait en rester près de 200. Plusieurs étaient morts, mais une horrible quantité de chevaux se tenaient tant bien que mal sur leurs pattes, affolés et le corps couvert de sang. D’autres, incapables de se relever, gesticulaient sur le sol. Nous sommes arrivés tout de suite après l’attaque. Je n’avais avec moi qu’un .45 et mon chauffeur avait son fusil d’assaut. Je jure devant Dieu que j’ai dû abattre une trentaine d’entre eux, au moins trente, avec mon pistolet. Je logeais une balle directe entre leurs yeux, même à ceux qui n’étaient pas blessés trop gravement. S’il n’y avait aucune aide pour les hommes, quelle aide aurait-il pu y avoir pour ces chevaux? J’ai ensuite emprunté l’arme de mon collègue pour en abattre une trentaine supplémentaire en me déplaçant d’un cheval à l’autre. J’ai passé toute ma jeunesse sur un ranch en Alberta. Je connais bien les chevaux et je les aime. À ce moment précis, je ne pouvais cependant rien faire de mieux pour eux… (É.D.)


15 août 2018 − ADSUM

9

La douleur passe, mais la fierté reste Le cours PP1 fantassin 1801 s’est déroulé du 3 avril au 5 juillet. Ce cours, qui porte principalement sur l’entraînement individuel, crée aussi un sentiment de camaraderie, accroît la discipline et renforce les futurs fantassins.

– PHOTO : CPL SÉBASTIEN LÉVESQUE, CI 2 DIV CA

Le cours ayant commencé au début du printemps et s’étant terminé au début de l’été, nous avons fait face à une vaste gamme de conditions climatiques, allant de la tempête de neige jusqu’aux grands vents sablonneux de l’été. Ce cours nous a permis d’acquérir de très bonnes compétences telles que l’entraînement au tir de plusieurs armes et le maniement de pièces pyrotechniques. L’un des éléments les plus appréciés de la première partie du cours fut le champ de tir C6. À l’intérieur d’une même journée, nous avons eu la chance de tirer de la C6, C9 et C7 de jour et de nuit, en plus d’avoir la chance d’utiliser et de voir l’équipement STANO de nuit. La seconde partie du cours était axée sur les techniques et opérations en campagne, les opérations urbaines et le combat sans arme. Pour cette partie de notre formation, ce qui nous a le plus aidés sont les habilités, les compétences et l’expérience de combat de nos instructeurs. Malgré les difficultés autant physiques que mentales des exercices, nous avons été en mesure de persévérer et de réussir, grâce au travail d’équipe et à notre résilience. De plus, malgré les variations de la température entre le début et la fin du cours, la météo a été clémente avec nous, puisque les jours de pluie ont été rares. Suivant cela, notre dernier défi, mais non le moindre, fut le combat rapproché, qui nous a permis d’apprendre à nous défendre, et à continuer notre développement de soldat. Pour conclure cette page de notre vie, bien que nous ayons ressenti beaucoup de douleur pendant ce cours, c’est la fierté de notre réussite qui demeure dans nos cœurs et qui nous unit.

Le combat rapproché, une compétence que doit acquérir un soldat.

PASSEZ CHERCHER VOTRE

CHÈQUE DE VACANCES

AUCUN PAIEMENT AVANT OCTOBRE +

+

SUR LES OFFRES DE FINANCEMENT

FINANCEMENT

2 000 BONI D’ÉTÉ

SUR MODÈLES SÉLECTIONNÉS

LX TA

2 000 4 000$

$ OU

le jour même, selon le modèle choisi

59

LOUEZ À PARTIR DE

$* / SEMAINE

500$ BONI INCLUS

ET ON RACHÈTE VOTRE BAIL.

ACOMPTE DE 3 250 $ | 0,99 % POUR 48 MOIS

Détails en magasin. Sujet à l’approbation de crédit.

POUR 208 SEMAINES | 16 000 KM/ANNÉE KM EXCÉDENTAIRES : 0,12 $/KM

Certaines conditions s’appliquent. Valide sur une sélection de modèles 2018.

500

/ ASSISTANCE ROUTIÈRE KM ILLIMITÉS

* Certaines conditions s’appliquent. Valide sur les modèles sélectionnés 2018. Détails en magasin. Véhicules à titre indicatif. ** Certaines conditions s’appliquent. Veuillez voir le concessionnaire pour d’autres détails.

BONI DE 2 0 % POUR 39 MOIS

POUR 169 SEMAINES | 16 000 KM/ANNÉE KM EXCÉDENTAIRES : 0,12 $/KM

418-660-2929 1920, de l’Interlude KiaValBelair.com

Voisin de St-Hubert

à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf Kia.

5 ANS

/ SEMAINE

200 $ INCLUS

Toujours OUVERT le samedi

$**

/ GARANTIE 100 000 KM

39

$*

ACOMPTE DE 1 425 $

En hommage aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes, Kia Val-Bélair offre avec fierté

UN RABAIS DE

2018

Modèle SX BA illustré - Nouveau Moteur ATKINSON

LOUEZ À PARTIR DE

COMPTANT,

LX BM

2018

Modèle SX Turbo TI illustré

GARANTIE COMPLÈTE GARANTIE SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR

100 % TRANSFÉRABLE ASSISTANCE ROUTIÈRE PARTOUT EN AMÉRIQUE DU NORD


ADSUM − 15 août 2018

10

CIOR et CIOMR 2018 Près de 150 membres de la Réserve, représentant 11 pays de l’OTAN incluant le Canada, étaient à la Base Valcartier du 6 au 9 août. Les équipes ont comparé leurs compétences militaires en s’affrontant dans plusieurs épreuves compétitives. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Valcartier accueille une compétition militaire internationale de réservistes

La compétition militaire faisait partie des activités du congrès de la Confédération interalliée des officiers de réserve et de la Confédération interalliée des officiers médicaux de réserve (CIOR/CIOMR) qui se tenait à Québec du 3 au 10 août. Le Canada était l’hôte de cet événement annuel pour la première fois depuis 28 ans.

Position au classement cumulatif de toutes les épreuves Catégorie VÉTÉRAN

À Valcartier, plusieurs épreuves attendaient les réservistes : tir à la carabine, lancer d’une grenade factice, course d’orientation et deux courses à obstacles, l’une terrestre et l’autre nautique.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Depuis près d’un an, Simon Gasse, gestionnaire du Conditionnement physique et des sports des Programmes de soutien du personnel (PSP), a participé à l’organisation de cette compétition qui teste le leadership et les aptitudes physiques des réservistes. «Nous avons préparé les différents secteurs d’entraînement, les horaires et l’accueil des réservistes sur la Base», explique M. Gasse. Après sept ans d’absence, le Canada faisait un retour au sein de la compétition en y présentant plusieurs équipes. «Au Canada, nous avons décidé d’unir les réservistes d’un océan à l’autre avec un camp d’entraînement national de cinq semaines qui s’est tenu principalement à la Base Valcartier», mentionne Simon Gasse. «Selon leurs forces respectives, les réservistes ont été jumelés en équipes de trois.» La préparation des autres équipes varie selon la conception que chaque pays se fait du travail des réservistes, selon M. Gasse. Ce dernier est officier au sein de la Force de réserve, en plus d’occuper un emploi civil au sein des PSP. Il a lui-même participé à cette compétition internationale à quelques reprises dans le passé.

Une épreuve de taille Les défis physiques ont été nombreux au cours de la compétition. «Le but est d’entraîner un soldat à franchir des obstacles qu’il pourrait rencontrer en terrain opérationnel», explique Simon Gasse. «En équipe de trois, les participants doivent franchir une piste de 500 mètres comportant 20 obstacles tels

Allemagne 6 Finlande 1 Allemagne 3 Canada 5 France Allemagne 2 Afrique du Sud 2 Norvège 1 États-Unis 1 Pays-Bas 3 Allemagne 4 Afrique du Sud 1

7239 6866 6509 6471 5889 5703 5227 5200 4884 4607 4137 3301

– PHOTO : SGT SIMON DUCHESNE, IMAGERIE VALCARTIER

Catégorie NOVICE

Cérémonie d’ouverture à la Citadelle de Québec.

qu’une échelle, un mur, une barrière, une poutre d’équilibre, un tunnel et des passages étroits où il faut ramper», poursuit-il. «C’est un effort intense qui exige environ trois minutes d’aérobie maximale aux meilleures équipes», précise-t-il. Les participants pouvaient s’aider tout au long de l’épreuve, mais c’est le résultat du plus lent participant qui était pris en considération pour déterminer le classement de chaque équipe. La piste à obstacles de la Base Valcartier est également utilisée afin d’assurer la préparation des unités spéciales de corps policiers. La compétition proposait aussi une piste à obstacles aquatique d’une distance de 50 mètres comportant quatre obstacles. Par mesure de sécurité, des techniciens médicaux des 5e et 55e Ambulances de campagne étaient sur place. Les participants étaient divisés non pas par catégorie d’âge, mais par nombre d’années

d’expérience en compétition. Il y avait donc la catégorie novice (un an d’expérience), la catégorie expérimentée (deux à quatre ans d’expérience) et la catégorie vétéran (plus de quatre ans d’expérience). Fait digne de mention, chaque pays était autorisé à inscrire des participants substituts. Ces remplaçants ne se sont pas contentés d’attendre sur le banc de touche. Ils ont été rassemblés pour former des équipes internationales combinant des talents provenant de différents pays. Cette particularité représente bien l’esprit de collaboration internationale propre à cette compétition. Une catégorie féminine était aussi au programme.

Performances remarquables L’équipe féminine du Canada a livré une performance impressionnante dans les épreuves de courses à obstacles terrestre et aquatique. Au pointage cumulatif de ces deux courses exigeantes, le trio a atteint la plus haute marche du podium chez les femmes. L’équipe était formée du matelot-chef Marie-Pierre Bélisle (NCSM Montcalm), de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Marie-Hélène Dion (Quartier général de la Réserve navale) et du caporal Marianne Colard (Centre d’instruction de la 2e Division du Canada). Les Canadiennes ont ainsi devancé trois équipes de la Grande-Bretagne, ainsi que celles de la France et des États-Unis. Au classement féminin cumulatif, elles ont terminé au troisième rang. Le major Martin Lamontagne (Fusiliers de Sherbrooke), le lieutenant Philippe Joly, (service des Opérations) et le soldat Jimmy Villeneuve (Régiment du Saguenay) défendaient les couleurs du Canada dans la catégorie vétérans. Cette équipe de choc a très bien fait en décrochant le quatrième rang sur 40 équipes au défi d’orientation. Plus encore, l’équipe des vétérans a terminé au sixième rang sur 40 au classement cumulatif des courses à obstacles terrestre et aquatique.

Le caporal Marianne Colard (sur la photo), et ses coéquipières, matelot-chef Marie-Pierre Bélisle et enseigne de vaisseau de 1re classe Marie-Hélène Dion, ont fait honneur au Canada en remportant les courses à obstacles terrestre et aquatique.

L’équipe masculine canadienne dans la catégorie novice était composée du bombardierchef Ricardo Martineau (62e Régiment d’artillerie de campagne), et des caporaux Maxime Boulé et Philippe Naud (Voltigeurs

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Suisse 2 Pays-Bas 1 France 1 Suède 1 Allemagne 1 Canada 2 Grande-Bretagne 5 États-Unis 4 Canada 1 Canada 4 Grande-Bretagne 2

6088 5730 5480 5345 4583 4477 4037 3851 3625 2955 1180

Catégorie FÉMININE 1 2 3 4 5 6

France 2 Grande-Bretagne 4 Canada 3 États-Unis 3 Grande-Bretagne 3 Grande-Bretagne 1

3081 2943 2382 1189 799 463

de Québec). Ces réservistes avaient décidément le compas dans l’œil, puisque leur performance aux épreuves de tir leur a valu le sixième rang sur 40. Individuellement, le Bdrc Ricardo Martineau a visé et atteint rien de moins que la perfection en terminant au premier rang sur 120 compétiteurs aux épreuves de tir. Il a même devancé par une marge confortable de 95 points son plus proche compétiteur, le français Olivier Rey.

Réservistes au Canada À l’échelle du pays, les Forces armées canadiennes (FAC) comptent plus de 27 000 soldats, marins et aviateurs de la Réserve qui contribuent à la défense et à la sécurité du Canada, tout en demeurant une force dynamique et positive dans leurs collectivités. La Première réserve du Canada a fait ses preuves dans le cadre d’opérations récentes. En Afghanistan, les membres de la Première réserve représentaient jusqu’à 25 % du personnel déployé et jusqu’à 5 % des deux premières rotations en Irak. Au fil du temps, les réservistes se sont révélés essentiels au maintien du rythme opérationnel des FAC.


15 août 2018 − ADSUM

11

CIOR et CIOMR 2018

– PHOTO : CPL GENEVIEVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

Une compétition était également prévue pour les équipes de la Confédération des officiers médicaux de réserve (CIOMR).

– PHOTO : CPL GENEVIEVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

Un réserviste allemand pendant la course à obstacles.

– PHOTO : CPL GENEVIEVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

Les Norvégiens en action.

– PHOTO : SGT SIMON DUCHESNE, IMAGERIE VALCARTIER

Un membre de la Réserve de l’Afrique du Sud.

Les participants se préparent à la compétition de tir.

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL GENEVIEVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

Les Français s’encouragent.

– PHOTO : CPL GENEVIEVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL GENEVIEVE BEAULIEU, IMAGERIE VALCARTIER

Est-ce le Capitaine America?

Des soldats des Pays-Bas pendant la course d’orientation.

Entraide sur le parcours de franchissement d’obstacles entre ces réservistes du Royaume-Uni.

Pour plus de photos, consultez notre page Facebook /JournalAdsum

Cette militaire du Danemark faisait partie d’une des équipes mixtes qui ont été formées, favorisant la collaboration entre pays.

Une réserviste du Royaume-Uni.


ADSUM − 15 août 2018

CIOR et CIOMR 2018

Un mois d’entraînement pour la délégation canadienne La délégation canadienne de la Confédération interalliée des officiers de réserve (CIOR) a été constituée et s’est rassemblée à la Base Valcartier afin de s’entraîner en vue de sa participation à la compétition militaire qui a lieu du 6 au 9 août.

Le caporal Roy-Gauvin (Voltigeurs de Québec), le soldat Klie (A&E Scottish) et le caporal Boulé (Voltigeurs de Québec) semblent survoler l’un des obstacles du parcours.

À partir du 3 juillet, sous la responsabilité du 35e Groupe-brigade du Canada, un entraînement diversifié, progressif et intensif a été donné aux 17 militaires composant la délégation canadienne. Il s’agissait d’une équipe mixte regroupant une forte majorité de réservistes de l’Armée de terre ainsi que de francophones. Trois femmes faisaient partie de l’équipe canadienne. La compétition comprenait les épreuves suivantes : franchissement du parcours d’obstacles, natation avec obstacles, tir au fusil C-7, tir au pistolet 9 mm, course d’orientation, mise en situation sur les premiers soins de combat (TCCC), lancer de la grenade, évaluation des distances sur le terrain et lecture de cartes topographiques. Les Canadiens participaient aux trois catégories existantes : vétérans (incluant une personne ayant au moins cinq participations à son actif), novices et femmes. Les épreuves se faisaient en équipes de trois personnes. L’équipe canadienne était menée par le lieutenant-colonel Éric Beaudoin, commandant du Sherbrooke Hussard, avec l’aide de

– PHOTO : CPLC HALLÉ

12

Un membre du 35 Bon Svc reçoit une mention élogieuse – PHOTO : CPL MATTHIEU RACETTE, IMAGERIE VALCARTIER

l’officier des opérations (et auteur de ces lignes), lieutenant Janick Larouche, et de l’entraîneur-chef, lieutenant Philippe Joly. Le Lt Joly est un ancien moniteur des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la Base Valcartier. Il a occupé ce poste pendant plus de 10 ans, ce qui lui a fourni les outils nécessaire pour monter un entraînement progressif et efficace. Les participants de cette compétition développent non seulement leurs aptitudes militaires au pays, mais ont aussi la chance de partager leur expérience avec des réservistes de 12 autres pays de l’OTAN. Il s’agit

d’une expérience unique dont ils se rappelleront toute leur vie. Cela faisait plus que sept ans que le Canada n’avait pas présenté d’équipe pour la CIOR. «Pour la compétition, je suis prêt à développer les nouvelles compétences personnelles», affirmait le caporal Maxime Boulé, des Voltigeurs de Québec, avant le début des compétitions. «J’ai déjà fait partie de l’équipe de tir en 2016 et 2017. On a terminé la première équipe de réservistes au Canada à la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes.»

Le sergent Dany Desbiens a récemment reçu la mention élogieuse du commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Il s’est démarqué de façon significative par son approche collaborative avec les instructeurs et sa chaîne de commandement alors qu’il était commandant adjoint simultanément de deux cours de technicien en approvisionnement. Son implication pour ces cours, exportés pour la première fois du Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes de Borden, ont eu un impact interéléments significatif. Son attitude respectueuse et son haut niveau de professionnalisme dans la remise de dossiers et la réécriture du matériel de cours reflètent ses valeurs d’excellence. Il a implanté des solutions innovatrices afin de faciliter l’apprentissage des stagiaires. Félicitations au Sgt Desbiens!


15 août 2018 − ADSUM

13

PROMOTION DE LA SANTÉ

Pourquoi les commotions cérébrales sont-elles banalisées? «Tu as une petite commotion, rien de trop grave, repose-toi et ça va passer». Est-il possible que les commotions cérébrales soient encore banalisées? Eh bien oui! Le manque de connaissances sur le sujet a contribué à minimiser l’importance de la prévention et d’une prise en charge immédiate lorsqu’une personne démontre les signes et symptômes d’une commotion cérébrale. Les recherches effectuées sur les commotions subies dans le milieu sportif démontrent qu’il existe des moyens efficaces de les prévenir. De plus, une prise en charge immédiate

et un traitement multidisciplinaire favoriseraient une récupération optimale du cerveau. Les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) résultent d’un impact entre le cerveau et les parois de la boîte crânienne. Bien qu’une commotion soit généralement causée par un coup direct à la tête, elle peut également survenir à la suite d’un coup au corps, ce qui la rend difficile à détecter. C’est un mouvement brusque de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau, baignant dans un liquide à l’intérieur du crâne, se heurte contre les parois de la boîte crânienne, s’étire et se comprime. Toute personne qui subit un impact ou fait une chute devrait être attentive aux manifestations de douleur, de perte d’équilibre ou de confusion qui pourraient se présenter. Sachez que plus d’une personne sur cinq ressentira les signes et symptômes 24 heures après avoir vécu le traumatisme.

Est-ce grave?

LES FAC ÉLARGISSENT LES OPTIONS GRÂCE À UN PROGRAMME D’ACHAT DE BOTTES DE COMBAT INDIVIDUELLES Selon un communiqué paru le 27 juillet, les Forces armées canadiennes (FAC) franchiront sous peu une nouvelle ère en accordant à leurs membres plus de choix en ce qui a trait au choix de leurs bottes de combat. Les FAC disposent désormais d’un nouveau programme pour équiper les membres admissibles de bottes mieux adaptées au climat tempéré. Seuls les membres du personnel qui sont tenus de porter des bottes de combat dans le cadre de leurs fonctions régulières sont admissibles au programme. À la fin de l’été 2018, les membres du personnel admissibles bénéficieront d’un ajustement sur mesure et d’un choix de styles de bottes confortables, dans l’optique d’atteindre un rendement optimal en campagne. Les militaires pourront acheter les bottes de leur choix qui répondent à des critères précis et présenter une demande de remboursement par l’intermédiaire de leur unité. Une liste de produits autorisés sera créée et l’achat pourra se faire en ligne. Le programme n’englobe pas les chaussures spécialisées, et les bottes de combat des recrues continueront d’être prises dans l’inventaire national existant. Un CANFORGEN et des foires aux questions seront publiés pour fournir les détails et l’orientation nécessaires. Source : Antonia Lafkas, Affaires publiques de l’Armée (É.D.)

LES EXPLOITS MILITAIRES DU CANADA IMMORTALISÉS SUR UNE NOUVELLE PIÈCE La Monnaie royale canadienne a annoncé la mise en vente d’une pièce de 20 $ en argent fin intitulée La vaillance d’une nation : Le raid sur Dieppe. La production de cette pièce de collection s’inscrit dans la tradition de la Monnaie royale canadienne de rendre hommage à la bravoure et au sacrifice des soldats canadiens. Œuvre de Laurie McGaw, une artiste qui a plus d’un motif de pièce à son actif, la scène gravée au revers nous transporte à Dieppe, en France, où un ancien combattant salue ses frères d’armes tombés au combat. Ceux-ci sont représentés tels des reflets sur l’eau qui se retire de la plage. Le motif immortalise les soldats canadiens qui perdirent la vie ou furent capturés lors de la funeste opération du 19 août 1942, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. La juxtaposition du passé et du présent rend aussi hommage aux anciens combattants canadiens qui chaque mois d’août se font un devoir de commémorer ces sacrifices à Dieppe, au NouveauBrunswick. (É.D.)

Il est à noter qu’il n’existe plus de grade de sévérité de commotion cérébrale. À vrai dire, puisque les experts sont dans l’impossibilité de prédire la récupération en fonction de la gravité des symptômes, les commotions ne devraient donc plus être classifiées. Ces blessures ne pourront jamais être évitées à 100 %. Toutefois, l’amélioration des techniques dans les sports de contact ou de certains équipements peuvent en réduire la survenance. L’enseignement des bonnes techniques de plaquage aux jeunes sportifs est

un bon exemple de prévention. Se concentrer davantage sur le développement technique et tactique du jeu peut également aider à réduire ces incidents. Insister sur le port du casque dans les sports de glisse comme le ski alpin ou la planche à neige, le vélo de route, de montagne ou de descente, peut permettre de prévenir les fractures du crâne. Il est primordial de reconnaître les situations pouvant mener à des commotions cérébrales et d’appliquer les outils nécessaires à leur réduction. Bien qu’une seule commotion cérébrale provoque des changements permanents au cerveau, elle aura peu de conséquences à long terme si la prise en charge est adéquate et la période de repos nécessaire est respectée. Le fait de consulter rapidement les professionnels d’une équipe multidisciplinaire pour une bonne prise en charge, une récupération optimale ainsi qu’un retour progressif aide à prévenir une prochaine commotion. En effet, les personnes qui reprennent leurs activités trop rapidement après une commotion ont de trois à cinq fois plus de risque de subir une autre commotion cérébrale; c’est pourquoi des protocoles de reprise des activités ont été établis et sont de plus en plus connus. Si vous avez subi une commotion cérébrale et que vous êtes militaire, sachez que la Base Valcartier a un programme bien établi pour favoriser une meilleure récupération. Passez d’abord voir votre médecin. Des questions? Communiquez avec le bureau de Promotion de la santé. Tél. : 418 844-5000, poste 4677. Courriel : promosante.valc@forces.gc.ca. Web : connexionfac.ca.

RECONNAÎTRE UNE COMMOTION CÉRÉBRALE Voici une méthode en trois étapes pour détecter les commotions cérébrales. Cette méthode ne permet pas d’émettre un diagnostic, mais plutôt d’effectuer une prise en charge immédiate pour réduire les conséquences d’une commotion et bien diriger les personnes atteintes. Un outil de poche à ce sujet est disponible sur la page Facebook de Promotion de la santé. 1. Cherchez des indices visibles tels qu’une perte de conscience ou un regard vide. Un autre indice est lorsqu’une personne se prend la tête entre les mains. 2. Vérifiez s’il y a des signes et des symptômes : vue trouble, nausée, douleurs au cou ou à la tête, émotivité accrue, irritabilité, fatigue, difficulté de concentration ou à tolérer le bruit et la lumière. 3. Explorez le fonctionnement de la mémoire en posant des questions simples dont vous connaissez les réponses.

Vous V ous o av avez ez un in intérêt térêt pour tr travailler ava dans le domaine diennage, enqu de la sécurit sécurité é (gar (gardiennage, enquêtes, renseignements, vénements spéciaux, filature)? c cybersurveillance, ybersurveillance, é événements e que v ous recherchez. Dit Dites-nous es-nous c ce vous pos N Nous ous avons avons plusieurs plusieurs postes à combler! provinc : aéroports, ports, Sit Sites es diversifiés diversifiés dans la la province es gouvernementaux, etc. bâtimen bâtiments ts e ett in infrastructures, frastructures, sit sites

z nous ffaire aire parv enir Veuillez V euille e parvenir v otre curriculum vitae vitae parr courriel courriel à : votre

recrutement@cccmtl.ca recrutement@cccmtl.ca d’information, veuillez tre sit eW eb : Pour P ourr plus p d’information, veuillez consulter consulterr no notre site Web commissionnairesquebec.ca commissionnairesquebec.ca


ADSUM − 15 août 2018

14

La Musique du Royal 22e Régiment devant le monument des Invalides à Paris.

Conjoint(e) de militaire... votre profil intéresse!

– PHOTO : SGT PRISCYLLA GOUIN, MUS R22ER

La Musique du Royal 22e Régiment s’illustre au FIMM de Paris DEP – PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRES

C’est avec une grande fierté que la Musique du Royal 22e Régiment (Mus R22eR) s’est rendue en France du 18 au 23 juin afin de participer au Festival international de musique militaire de Paris (FIMMP). Devant un public enthousiaste, dont de nombreux dignitaires français, la Mus R22eR s’est grandement démarquée en présentant une prestation relevée et audacieuse. PAR LE CAPORAL SARAH RAMADAN Musique du Royal 22e Régiment

Accédez rapidement à un métier passionnant!

en + Diplômé moins d’un an

emploi assuré dans + Un le milieu de la santé

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT 418 285-5018, poste 0 | cfportneuf.com

Vous êtes muté à Fredericton/Oromocto au Nouveau-Brunswick ?

Vos partenaires en immobilier!

FIERS d’appuyer

BullyingCanada

La Mus R22eR a su unir habilement plusieurs succès du répertoire francophone québécois à une chorégraphie particulièrement dynamique, pour un résultat à saveur unique. S’articulant autour des commémorations du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le FIMMP a invité un total de huit musiques militaires provenant de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Écosse, des États-Unis et de l’Italie. L’événement était d’ailleurs présenté à l’Hôtel national des Invalides, classé monument historique, un lieu symbolique puisqu’il héberge de nombreux blessés de guerre français depuis 1670. En plus des performances de chaque ensemble, tous les musiciens présents au festival ont collaboré tout au long du spectacle

pour commémorer le rôle de leur pays respectif dans le conflit de 1914-1918. Ainsi, le capitaine Christian Richer, commandant de la Mus R22eR, s’est vu confier la direction d’un tableau portant sur la bataille de la Somme et le Chemin des Dames. Le personnel féminin de chaque ensemble s’est également rassemblé pour un émouvant tableau portant sur le rôle important des femmes à travers les conflits qui ont marqué le monde. C’est d’ailleurs le sergent Marie-Pier Laflamme, de la Mus R22eR, qui a brillamment assuré la partie vocale de cette scène. Le 23 juin avait également lieu la Journée nationale des blessés de l’armée de terre en France. Parallèlement à leur participation au FIMMP, une délégation de musiciens a fièrement représenté les Canadiens aux côtés des militaires français en parcourant 7,4 kilomètres de course dans les rues de Paris. Un geste émouvant et significatif pour les musiciens qui ont été chaleureusement remerciés pour leur présence tout au long de la course. Ce fut une expérience humaine enrichissante, une autre occasion réussie pour la Mus R22eR de démontrer son savoir-faire tout en soulignant à sa façon sa reconnaissance et son respect envers les anciens combattants. Le spectacle entier peut être revu sur la page Facebook de Mus R22 eR.

FALLEN BEHIND ON CREDIT CARD DEBTS? LET US HELP TO PAY OFF YOUR DEBTS WITH RATES FROM 3.1%. CALL: Bureau indépendant, propriétaire-gestionnaire

1-800-790-9905 Bad credit or bankruptcy welcome, let’s eliminate your credit card debts today.

www.remaxduo.com

506.260.3003 • 506.449.2310

info@remaxduo.com Val-Bélair

Yves Émond

Stoneham $ 00 70 14

0$ 00 213

Charlesbourg Est $ 00 90

Stoneham $ 00 40 13

19

Courtier immobilier, Yves Émond inc.

Bur.: 418 666-5050 Cell.: 418 573-0486 immobilier@yvesemond.com www.yvesemond.com

1339, Grimaldi

328, rue Philip-Toosey

886, des Calcédoines # 102

160, ch. des Bois-Francs

Occupation rapide. Splendide jumelé, 2 cc, à aires ouvertes. Unité de coin avec terrain clôturé, grand patio. Pour acheteurs qui cherchent l'exclusivité! SIA : 17077857

Magnifique terrain de 10 085 pieds carrés bien situé adossé à la montagne, services municipaux eau et égouts rendus. Un site de rêve! SIA : 13546334

Grand condo sur deux niveaux , 4 cc, 2 sdb. Pièces spacieuses à aires ouvertes très fenestrées, foyer au bois, climatisé. Grande cour intime, secteur très en demande.

Offrez-vous le sommet de Vermont sur le Lac! Terrain boisé de 37 809 pc, vue panoramique. Secteur de prestige, près des axes routiers et services. Rare sur le marché!

SIA : 26701626

SIA : 22644128


15 août 2018 − ADSUM

15

LES UNITÉS DU GS À VOTRE SERVICE! Faites connaissance avec...

La section Gestion financière des Services corporatifs Profil de Mme Chantal Audet Analyste financière

Les Services corporatifs (Svc Corp) offrent une vaste gamme de services financiers professionnels, intégrés et adaptés aux besoins du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) ainsi qu’à ses unités intégrées et hébergées. Les services offerts sont le traitement des comptes payables et recevables (Receveur général), les politiques et procédures (Bureau régional de comptabilité du Ministère), la gestion financière et la gestion des prestations de service. Les Svc Corp sont également responsables des services de caissiers dans les garnisons Montréal et Saint-Jean ainsi qu’à la Base Valcartier. La section de la Gestion financière des Svc Corp est située à la Garnison Montréal. Sa mission est d’offrir un soutien de base en matière de finances aux services et unités du GS 2 Div CA et l’encadrement nécessaire pour assurer une saine gestion des fonds. L’organisation veille à la mise en place des contrôles internes, assurant ainsi l’intégrité financière et la production des comptes et des rapports exacts et opportuns. Au cours de la dernière année, la section a surmonté un grand défi, soit de concilier les prévisions et les dépenses du fonds L111 (salaires civils), dans le contexte des problèmes causés par les failles du logiciel de paye Phénix. La section a également fait face au défi de l’atteinte des cibles financières établies. Le succès de la Gestion financière découle du travail acharné, de la persévérance, d’une bonne communication et du soutien de sa chaîne de commandement.

Parcours professionnel – Arrivée à la Défense nationale le 4 juillet 2006, j’ai occupé les postes de commis finance, coordonnatrice des finances et analyste financière.

Tâches principales – Fournir, sous supervision générale, des services financiers de base dans une ou plusieurs activités financières attribuées, notamment des conseils, une orientation, des analyses ou des recommandations au client pour assurer la conformité de la gestion financière de l’organisation cliente. – Conseiller les clients au sujet de la comptabilité ou de l’établissement de rapports de nature financière, afin de vérifier leur compréhension concernant une ou plusieurs activités financières attribuées. – Exécuter la sélection des sources d’information et l’analyse de l’information et des données financières, ainsi que la recherche et le rapprochement des anomalies comptables, afin de fournir des renseignements et de produire des rapports qui seront approuvés et utilisés par l’analyste financier ou le gestionnaire de comptes chargé de la supervision.

Compétences requises – Posséder un esprit de synthèse et d’analyse, faire preuve d’initiative et avoir la capacité de travailler en équipe.

Mon quotidien – Je travaille quotidiennement avec le contrôleur et l’état-major afin de synthétiser les chiffres reçus par les divers services et unités afin d’émettre des analyses de risques et des rapports financiers justes au commandant du GS 2 Div CA. L’atteinte des cibles financières, et ce, malgré les difficultés occasionnées par le système de paye Phénix, exige un travail colossal.

Ma fierté – Ce me rend fière, c’est l’esprit d’équipe, l’entraide et la cohésion qui existent entre les employés civils et les militaires. L’implication de la chaîne de commandement dans la réalisation de nouveaux projets et défis représente une autre source de fierté pour moi.

Membr Membres es de la ccommunauté ommunauté de la Dé Défense fense canadienne2 Inscriv nscrivez-vous ez-vous aux Services Services bancaires bancaires 3 ssans ans fr frais ais dans le cadre ogramme cadre du pr programme er Performance entre Performance entre le 1 juin et et le 31 août 2018 2018 et et vvous ous ccourrez ourrez aut automatiquement omatiquement la chanc chance e de gagner un prix dans le cadr cadre e du concours concours Merci Merci aux clients clients des SB SBCDC, CDC, grand 20 000 argent soit le gr and prix de 2 00 00 $ en ar gent ou l’un 000 argent l’un des 12 prix de 5 0 00 $ en ar gent1!

Merci de servir notre pays.

80 000 $ de prix à gagner ! 1

P our de plus amples renseignements, renseignements, Pour cconsultez onsultez le sit e bmo .com/sbcdcconcours site bmo.com/sbcdcconcours

V Vous ous êtes êtes déjà un clien clientt des SB SBCDC CDC de BM BMO? O? Visitez Visitez le bmo bmo.com/sbcdcconcours .com/sbcdcconcours pour participer participer au cconcours. oncours.

1 Aucun achat achat n’est n’e est requis. requis. Le Le concours concours Mer Merci ci aux clien clients ts des SB SBCDC CDC de 22018 018 ((le le « CConcours oncours ») début débute e le 1er juin 22018 018 à 0 h 1 s ((heure heure de l’l’Est Est [« HE »]) e ett se ttermine ermine le 31 août 22018 018 à 23 h 559 9 min 559 9 s ((HE) HE) ((la la « P Période ériode du cconcours oncours »). Il y a treize treize (13) (13) prix au total total (chacun (chacun étant étant un et la vvaleur aleur totale totale des prix à gagner es « Prix »), et estt de 8 80 00 000 00 $. Il y aur aura a un (1) gr grand and prix de 220 00 000 00 $ en ar argent gent e ett douz douze e (12 (12)) prix supplémentaires supplémentaires de 5 000 000 $ en ar argent gent chacun. LLes es chanc chances es de gagner dépenden dépendentt du nombr nombre e de bul bulletins letins de par participation ticipation admis admissibles sibles reçus. reçus. Tout Tout gagnant gagnant 2 3 devra au préalable préalable répondre répondre correctement correctement à une ques est e xigée. LLes tion ma thématique. LLe e rrèglement èglement o fficiel du cconcours oncours se tr ouve sur le sit bmo.com/sbcdcconcours. Une preuve preuve d’admissibilité d’’aadmissibilité aux SBCDC SBCDC est exigée. es frais frais mensuels du programme programme Performance Performance sont Vous devez devra question mathématique. officiel trouve site e bmo.com/sbcdcconcours. sont annulés. V ous de vez payer les frais frais liés aux transactions, transactions, aux services payer services et et aux pr produits oduits non inclus dans le programme. programme.


ADSUM − 15 août 2018

16

Unis pour les grands brûlés ’est avec le sentiment du devoir accompli que le directeur de la sécurité publique de la Ville de Shannon, Émile McCarthy, et Steve Sauvageau, commandant du Service des incendies et des premiers répondants médicaux du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, ont remis un chèque de 4989,80 $ à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Cette somme servira à financer les programmes de recherche et de réadaptation, à acheter de l’équipement surspécialisé, à financer un camp d’été pour enfants ainsi qu’à venir en aide aux victimes. Rappelons que le 12 mai, les pompiers du Service des incendies de Shannon et de la Base Valcartier ont uni leurs forces afin de récolter des dons lors de la collecte Agir à grande échelle 2018. Ci-dessous, de gauche à droite, Steve Sauvageau, Michel Roy, de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, et Émile McCarthy.

C

Un don du Fonds Général-Vanier e major-général Guy Chapdelaine a reçu le 22 juin, au nom du Fonds de charité de la Base Valcartier, un généreux don de 3022 $ du Fonds Général-Vanier, de la part de l’adjudant-chef à la retraite Maurice Dessureault. Il était accompagné du major Jean-Guy Morin, aumônier principal du 5 GBMC. Cette somme servira à soutenir les membres de l’équipe de la Défense de Valcartier aux prises avec des difficultés financières temporaires. Ce don a été remis dans le cadre de la Conférence des aumôniers-généraux «Five Eyes +», qui s’est tenue à la Citadelle de Québec du 19 au 22 juin. Cet événement regroupait les aumôniers-généraux de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de la France et du Canada. De gauche à droite, MM. Dessureault, Chapdelaine et Morin.

L

Via Capitale Sélect Agence Immobilière RAPHAËL DUMAIS Courtier immobilier agréé

418 627-3333

www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

CHARLESBOURG

0$ 00 0 47

SAINTE-FOY

0$ 90 9 30

LAC SAINT-CHARLES

0$ 90 9 26

Aux limites du Lac-Beauport. Magnifique, impeccable cottage (30.61x35irr) avec garage (17.74x30.28p), construction 2003, bardeaux 2015. Bien divisé, beaucoup de rangement, cuisine, îlot central et comptoir lunch, foyer au bois, 3 cc à l'étage avec walk-in, 1 au SS (poss. 5e), 2 SDB. Terrain de 9904 p², sans voisin arrière, système d'irrigation. Un vrai coup de coeur!

Magnifique condo une chambre + un grand bureau situé au Vert Mezzanine, grand balcon à l'ouest. Lumineux, aires ouvertes, très bien divisé, cuisine avec un grand comptoir lunch. Stationnement INTÉRIEUR. Bénéficiez de la piscine intérieure, gym, spa commun, sauna, salle de jeux +++. Une visite s'impose!

Beau cottage 24 X 24 avec 3 chambres à l'étage et une au sous-sol, très bien divisé, propre et chaleureux. Toiture 2017. Cour ensoleillée, piscine hors-terre, grand patio, grand cabanon, situé dans un secteur familial, rue peu passante. Une visite s'impose. Possession flexible.

SHANNON

SAINT-ÉMILE

BEAUPORT

$ 00 99 8 2

$ 00 99 7 2

$ 00 50 6 2

Très beau plain-pied 38x28x24 irr., construction 2011, aires ouvertes, cuisine avec comptoir lunch, 3 chambres dont une à terminer, 1 salle de bains + 1 salle d'eau. Poêle à combustion lente (bois) au sous-sol dans la grande salle familiale (3 fenêtres).Terrain de 21 527 p², secteur familial, possession flexible, à 5 minutes de la base militaire.

Beau duplex construit en 1992 avec deux grands 4½, un au RDC et l'autre à l'étage, non chauffés et non éclairés, chacun 2 stationnements et un espace de rangement extérieur, aucun tapis, planchers flottant et céramique. Entretenu avec soin et très propre, propriétaires uniques.

Elle est vraiment surprenante! Construction 1994, aire ouverte, plafond cathédrale, cuisine au goût du jour avec îlot/comptoir lunch, 3 chambres possibilité d'une 4e, 2 salles de bains, poêle au bois et entrée indépendante au sous-sol, terrain de 5000 pc sans voisin arrière et cour clôturée. Unique propriétaire.

VAL-BÉLAIR

SAINTE-FOY

VAL-BÉLAIR

0$ 90 9 25

0$ 90 9 24

0$ 00 5 24

Très beau jumelé 20x28, construction 2013, grandes fenêtres,très propre. 2 chambres à l'étage (poss. d'une 3e au sous-sol), une salle de bains avec bain podium et douche ind. et une salle d'eau. Air climatisé mural. Magnifique terrain aménagé avec goût, cour arrière avec gazon synthétique et une grande terrasse. Côté Est de Henri IV. Coup de cœur assuré!

Vraiment surprenant! Très beau condo 4½ avec STATIONNEMENT INTÉRIEUR, construction 2005, unité de coin, belle luminosité, aires ouvertes, cuisine avec comptoir lunch et armoires jusqu'au plafond, planchers bois et céramique, 2 chambres dont une avec walk-in et l'autre avec une porte-fenêtre, 2 balcons. Rare dans cet immeuble et dans le secteur.

WOW! Beau jumelé 18x34, construction 2016, très bien divisé avec 3 chambres à l'étage dont une avec walk-in 4,1 x 9,1 (possibilité d'une 4e chambre au sous-sol). Cuisine avec beaucoup d'armoires jusqu'au plafond. Sous-sol non aménagé avec brut de plomberie pour future salle de bains. Terrain gazonné et grand patio. Une visite s'impose rapidement...

LEBOURGNEUF

CHARLESBOURG

LORETTEVILLE

$ 00 90 2 2

Magnifique condo sur 2 étages (RDC+SS), construction 2011, unité de coin et belles aires ouvertes, cuisine avec grand îlot central avec comptoir lunch. 3 chambres dont une avec walk-in, 1 salle de bains + 1 salle d'eau. 1 stationnement + un rangement extérieur. Coup de coeur assuré.

$ 00 99 1 2

Belle maison en rangée en copropriété construction 2011, 3 chambres dont 2 à l'étage, salle de bains avec bain podium + douche indépendante + une salle d'eau. Divisions agréables, aménagée sur les 3 niveaux, grand patio, rangement extérieur, 2 stationnements. Une visite s'impose!

$ 00 59 9 1

Très beau jumelé avec 3 chambres dont 2 à l'étage. Une salle de bains avec bain et douche indépendante ainsi qu'une salle d'eau au rez-de-chaussée. Cuisine au goût du jour. Terrain de 4150 pi² avec une piscine hors terre et un beau grand patio. Entrée double largeur. Près de tous les services. Possession à partir du 1er avril 2018.

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

DES VÉTÉRANS VIENNENT EN AIDE À LAUBERIVIÈRE C’est en marge du 10e anniversaire du groupe Vétérans UN-Nato de Québec que des membres du comité d’administration du groupe ont procédé à la remise d’un don de 350 $ à Lauberivière, un refuge multiservices de Québec qui offre hébergement et soupe populaire aux personnes en difficulté. Les fonds remis ont été recueillis lors du dernier spectacle d’humour organisé en collaboration avec l’organisme sans but lucratif Les Soldats de l’Humour : Rire pour Guérir, au printemps. Le groupe Vétérans UN-Nato de Québec, qui accueille des membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes dans un cadre social d’échanges et de soutien entre pairs, rend occasionnellement visite à Lauberivière. Les organisateurs rappellent que plusieurs vétérans et anciens combattants

– PHOTO : SHIRLEY PINK

Mme Doris Laberge de Lauberivière reçoit le chèque de 350 $ en présence des vétérans Michel Poulin, André Latreille et André Michaud.

infortunés fréquentent périodiquement l’établissement. Une situation qui en surprend plus d’un et qui justifie la générosité de ceux qui ont contribué à rendre possible ce don.

AILLEURS DANS LE MONDE MILITAIRE Un problème de taille pour l’armée allemande Afin de revamper les effectifs de sa puissance militaire, l’Allemagne a commandé 350 chars d’assaut Puma. En raison d’erreurs alléguées de conception et de planification, les dimensions de la nouvelle mouture du véhicule, coûtant 9,3 millions de dollars US, seraient trop petites pour les soldats allemands. Selon un rapport du journal allemand Die Welt publié en août, le nouveau char ne conviendrait pas aux soldats d’une taille supérieure à 1,84 mètre. Les standards actuels de l’Allemagne en matière de char d’assaut prévoient que ceux-ci puissent accommoder des militaires atteignant une grandeur maximale de 1,94 mètre. Toujours selon l’information obtenue de l’armée par le journal Die Welt, certains soldats ne répondront plus aux normes d’utilisation de ce véhicule. L’armée allemande aurait estimé la taille des futurs occupants du véhicule en utilisant des données statistiques datant d’il y a maintenant plus de 15 ans. Elle aurait aussi exigé l’ajout de protections particulièrement importantes au véhicule, telles que des sièges pouvant absorber l’onde de choc d’importantes déflagrations. Selon l’armée allemande, «il n’est pas encore été spécifié» si les dimensions du nouveau char pourront être modifiées. Le quotidien Die Welt rapporte qu’un panel d’experts statuera bientôt sur cette question. Les dimensions non conformes des véhicules commandés pourraient inciter le ministère allemand de la défense à doter les opérateurs de blindé d’armements et d’uniformes différents, en plus de modifier les critères physiques d’embauche pour ces postes. Les 350 chars pouvant chacun accueillir un équipage de six personnes devraient entrer en service en 2020. Un délai de 57 mois et une augmentation de 55 pour cent des coûts initialement prévus sont maintenant envisagés par les autorités. Source : Die Welt (É.D.)


15 août 2018 − ADSUM

17

BLOC-NOTES 16 AOÛT Qualification d’instructeur PFO Évaluation de la technique et enseignement offerte au Centre des sports de la Base Valcartier. Politiques d’opération, sécurité, techniques. Qualification valide pour 3 ans. Premiers soins, RCR, FORCE valides. Le 16 août de 9 h à 12 h. Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

sité dans notre organisation. Participation volontaire pour les militaires de la Force régulière et de réserve, les civils, et les familles du personnel. Uniforme militaire : no 3B (chemise courte avec ruban, pantalon). Les membres de la Marine royale canadienne peuvent mettre les pantalons blancs. Tenue civile propre. Info : Andre.Jean2@forces.gc.ca.

22 AOÛT

Cet atelier de la Promotion de la santé (Base Valcartier) vous aide à faire de bons choix pour une saine alimentation et vous procurera des trucs afin de rendre cette notion simple, facile et rapide. Le 17 août de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

18 AOÛT Cours RCR-DEA et «Prêts à rester seuls»

23 AOÛT

La Ville de Shannon offre à ses citoyens la possibilité de suivre deux cours portant sur les premiers soins. Le cours de RCR-DEA et le cours «Prêts à rester seuls» (pour les 9 à 13 ans) seront offerts le samedi 18 août en matinée, au Centre communautaire de Shannon. Formulaires d’inscription disponibles sur le site Internet et la page Facebook de la ville. Info : 418 844-3778 ou loisirs@shannon.ca.

19 AOÛT Défilé de Fierté Montréal La 2e Division du Canada et l’Équipe Diversité+ invitent tous les membres de l’Équipe de la Défense à participer au défilé de Fierté Montréal, le 19 août. C’est une opportunité pour démontrer notre appui envers la diver-

Tournoi de golf de la Fondation du 35 RGC La 3e édition du tournoi de golf (formule Mulligan) de la Fondation du 35 RGC aura lieu le 23 août au Centre Castor, Base Valcartier. Dégustations, chance de gagner une voiture et autres prix, buffet haut de gamme avec vin dans le chalet du Centre Castor, prix de présence et encan silencieux pour certificats-cadeaux. Tirage d’un crédit voyage d’une valeur de 2500 $. Prix d’inscription : 150 $ incluant golf, voiturette et souper ou 50 $ pour le souper seulement. Info et réservation : Sgt Fillion, isabelle.fillion@forces. gc.ca ou 418 563-5656 # 665-2114.

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

www.pcouture.ca • pcouture9@gmail.com Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes isé rév $ ix 000 r P 5 17

u ea uv 0 $ No 9 90 24

SAINTE-CATHERINE

LIMOILOU

SAINTE-CATHERINE

Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres, communicant avec la salle de bains (possibilité de grand walk-in). Toiture et chauffe-eau 2016, plusieurs améliorations dans la dernière année (cuisine et peinture). À proximité de tous les services. Cour intime avec haies de cèdres.

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice, piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc. Condo très éclairé, beaucoup de rangement et patio.

Superbe bungalow de 30X32 à aires ouvertes, cuisine et salle de bains rénovées. 4 Chambres à coucher dont 2 au SS, 2 salles de bains, thermopompe, le tout en excellente condition. Beau terrain dans une rue en U, donc très peu passante. Une visite vous charmera.

! OW $ W 900 9 28

1

9 99

00

$

isé rév 0 $ x i 0 Pr 6 0 16

BEAUPORT

PORTNEUF

LES MÉANDRES

Superbe grande propriété avec plusieurs rénovations récentes, située sur un terrain avec arbres matures, elle offre une magnifique cuisine très fonctionnelle avec armoires de bois, 3 chambres au même niveau, planchers de bois franc au RC. Belle grande salle familiale avec poêle au bois au SS. Accès à la plage du Lac John à 2 min à pied. FAUT VOIR!

HAVRE DE PAIX Immense maison 2 étages situé sur le bord de la rivière Portneuf offrant un cachet incomparable, 4 ch. ,1 bureau, beaucoup d'espace, foyer au salon + 1700 p.c. par étage, secteur idéal pour amants du plein air, à 2 pas des sentiers 4 roues, de marche, motoneige, équitation! TRANSFERT

LES MÉANDRES Très beau condo au RDC. Au coeur du secteur le plus recherché de Québec. Comptoirs de quartz, thermopompe murale, douche indépendante. Orienté du côté soleil, donc très lumineux. Près de tous les services, épicerie, piste cyclable, sentiers pédestres, parc, galeries de la capitale, autoroute. TRANSFERT

9 20

90

0$

Happening Festibière

Séance théorique et pratique. Initiation à l’escalade autonome en moulinette. Équipement, assurage. Débutants et intermédiaires. Le 27 août de 13 h à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

Nouveau! Le Happening Festibière (tournée bières et cuisine de rue) débarquera à Shannon le samedi 8 septembre avec une dizaine de foodtrucks et beertrucks pour tous les goûts. Ambiance conviviale, musique, animation, menus alléchants et produits de microbrasseries du Québec seront au rendezvous. Entrée gratuite pour toute la famille. Info : 418 844-3778 ou loisirs@shannon.ca.

29 AOÛT Séance pratique. Coup roulé, coup d’ap- Cours d’évaluateur force

proche, jeu long. Débutants, intermédiaires et avancés. Équipement fourni par le participant avec possibilité de location sur place. Le 22 août de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre Castor, Base Valcartier. Annulé en cas d’orage. Frais de 8 $ pour panier de balles à volonté. Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance au 418 844-5000 # 3892.

isé rév $ ix 900 r P 4 42

x ple $ Du 800 9 43

CHARLESBOURG

MONTCHÂTEL

SAINTE-FOY

Condo divise offrant 3 chambres au rez-de-jardin, cuisine avec îlot, planchers en bois d'ingénierie et céramique. Douche en céramique et verre. Aux limites du secteur Montagne des Roches. Terrain paysager, 2 stationnements. IMPECCABLE! IL FAUT VISITER!

TRANSFERT La tranquillité et la nature sont au rendez-vous. Splendide terrain boisé sans voisin arrière donnant sur les sentiers en forêt du parc Montchâtel en feront rêver plus d'un. Magnifique cottage clé en main avec garage excavé offrant 4 CC, foyer au salon, combustion lente dans la salle familiale du sous-sol, planchers bois et céramique.

REVENUS DE 36 180$ RC disponible pour proprio. Beau DUPLEX de 31X56 situé dans un endroit stratégique pour la location (Près des cégeps, université et centres commerciaux). Plusieurs rénovations effectuées dans la dernière année (SS au complet, cuisine du RC. Revenu de 1400$ au RC comprenant 4 CC et un bureau, et de 1615$ au SS comprenant aussi 4 CC

8 SEPTEMBRE

Escalade en moulinette

Golf

17 AOÛT Option santé

isé rév $ ix 900 r P 9 28

27 AOÛT

Formation pratique complémentaire aux modules d’apprentissage en ligne. Aménagement, tension artérielle, tour de taille, FORMeFIT, évaluation, profil CP. Préalables : 1er soins général et RCR niveau C valides, normes médicales V4, CV3, H3, G2, O2, A5, NMCP valide, grade de caporal ou poste désigné à l’unité. Le 29 août de 8 h à 16 h. Militaires seulement. Inscription auprès des cellules d’instruction des unités. Info : johanne. morin@forces.gc.ca, 418 844-5000 # 6534.

5 ET 6 SEPTEMBRE PFO 2018 Joignez-vous à l’équipe de compétition du PFO de votre unité respective en vue de l’événement qui aura lieu le 5 et 6 septembre. Le jour 1 sera constitué de la nouvelle épreuve de la marche norvégienne, une marche de 30 kilomètres avec un sac de 25 livres. Suivront les épreuves sur le PFO avec les volets relais tous grades, relais, individuel et Sans Limites. Le jour 2 débutera avec le nouveau volet participatif du Triple 5, suivi de l’épreuve en équipe et du participatif, Total 8. Inscription auprès du capitaine d’équipe et de l’officier des sports de votre unité. Les non-participants, familles et militaires, sont attendus en grand nombre pour encourager les participants! Dîner gratuit pour tous.

27 SEPTEMBRE Collecte de sang Une collecte de sang organisée par la 5e Ambulance de campagne aura lieu le jeudi 27 septembre de 8 h à 15 h, au plateau 2 du Centre des sports. Info : CplC PichéMontplaisir, 5 Amb C, 418 844-5000 #5269.

DIVERS Programmation d’automne du Centre de la famille Valcartier La programmation d’automne 2018 du Centre de la famille Valcartier (CFV) est maintenant disponible! Des activités pour enfants, jeunes et adultes. Visitez notre site Internet pour voir la programmation : www.connexionFAC.ca/Valcartier/Accueil. Inscription au CFV et par téléphone au 418 844-6060. Premier arrivé, premier servi! Priorité aux familles militaires.

PROCHAINE PUBLICATION :

29 AOÛT 2018

Soumettez vos communiqués au plus tard le 20 août par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Info : 418 844-5000, poste 5598


ADSUM − 15 août 2018

18

PETITES ANNONCES Les

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca PROCHAINE PARUTION : 29 août 2018 DATE DE TOMBÉE : 23 août 2018 CHAMBRES À LOUER

CONDOS À LOUER

CHAMBRES À LOUER Val-Bélair. 350 à 375$. Non-fumeur. lavséch., wifi, tout équipé. Stationnement. 418 455-4763. 15/08

À LOUER au Vert Condo à ValBélair 3 1/2, tout meublé. Air climatisé, piscine, spa, gym. Libre 1er septembre 2018. 1190$/mois. Idéal pour militaires en R.I. 418 651-1842 et 418 929-5109. 13/09

LOGEMENTS À LOUER 3 1/2 sous-sol, résidence privée. Sans bail. Chauffé, éclairé. 650$/mois. Libre 1er juillet. Grand stationnement, espace de rangement Terrasse ext. et terrain accessible. Non-fumeur, pas d’animaux. Idéal pour RI ou célibataire. Contacter Daniel 418 843-5467. 15/08

3 1/2 au r.d.c. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus. 565$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 15/08 CONSTRUCTION NEUVE 4 1/2. Location disponible à compter d’avril 2018. À partir de 950$/mois. Grandes unités bien éclairées avec grande fenestration. Situé aux 1901 Pie XI, tout près de la Base militaire. Pour des photos, consultez le www.gestipro. info. PROMOTION EN COURS. Pour visiter 418 522-2525 (poste 1). 15/08 POUR RI à Shannon. 3 1/2 rezde-chaussée, meublé, tout inclus. 5 minutes de la Base. En pleine nature. Disponible maintenant. Denis 418 8095056. 29/08

4 1/2 au 1er étage. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus 755$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 15/08

BEAU 3 1/2 À LOUER en formule R.I. à quelques minutes de la Base. Libre immédiatement avec entrée indépendante et un stationnement. À qui la chance? 418 561-2334. 24/10 VALCARTIER studio tout équipé. Chauffé, éclairé. Cuisine complète, vaisselle, coutellerie. Lingerie, draps, oreillers, serviettes. T.V., câble et Wi-Fi. Parking. Libre 1er septembre. 650$/mois. 418 844-3132 ou 418-928-1584. 15/08 POUR RI. à Shannon, 2 min. de la Base 3 1/2 construction neuve, très bien éclairé, meublé en neuf, tout inclus. 418 520-8137. 15/08 VAL-BÉLAIR secteur rue Jouvence 4 1/2 au goût du jour. Non chauffé, non éclairé. 1 salle de bain, remise extérieur. 2 stationnements. Demi-soussol. 750$/mois. Libre en Août. Contacter : Jean-Pierre Cousineau 418 580-2184. 15/08

Militaires et personnel civil du MDN 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

4,00 $ 7,00 $ Communiquez avec nous!

Civils 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

5,00 $ 9,00 $ Communiquez avec nous!

Tarifs sur demande pour une annonce encadrée et une annonce avec photo.

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petites annonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la date de tombée.

GRAND CONDO neuf 5 1/2 dispo pour le 1er sept. Près piste cyclable, parc et épicerie. Grand logis de 1400 pi2. A/C. 1095$, rue des Affaires ValBélair. 418 688-0560. 15/08

MAISON • CAP-ROUGE

Préposé aux départs et arrivées de véhicules – Poste temps plein 40 heures semaine. – Permis de conduire valide. – Succursale de Lévis 4490 boul. Guillaume Couture.

Soumettre votre curriculum vitae avant le 19 août 2018 au 521, Côte Joyeuse Saint-Raymond (Québec) G3L 4A9 ou par courriel à sbertrand@sauvageau.qc.ca.

EMPLOIS À COMBLER RAPIDEMENT

MAISONS À VENDRE

• Laveur de véhicules lourds CONDO 3 1/2 pour RI. Au cœur de Val-Bélair et à proximité des services. Tout est inclus, meuble neuf, stationnement privé, il ne manque que vous. Du proprio # 810422. Émilie 418-842-7869. 15/08

SUPERBE CONDO 3 1/2 tout inclus au Vert Condominium 1370 avenue du Golf de Bélair Val-Bélair. 1200$/mois. À aire ouverte. Libre immédiatement. Le condo est moderne (construction 2011) et est complètement meublé au goût du jour, incluant tous les électros, meubles de chambre à coucher, meubles de salon, téléviseur 40», etc. Parfait pour RI. Vous jouirez également des éléments suivants: stationnement tandem déneigé, piscine, spa et terrasse aménagés sur le toit. Casier de rangement intérieur. Salle d’entraînement au rez-de-chaussée. 10 min de Québec et Ste-Foy. Adjacent à la piste cyclable et beaucoup plus! Pour toute question, contactez Eric Rheaume au 418 290-9564 ou par courriel Eric.Rheaume@forces.gc.ca. 15/08

BUNGALOW novoclimat 2010 à vendre à Pont-Rouge. Quartier résidentiel sans voisin à l’arrière. 3 chambres, 2 s.d.b., s/sol entièrement aménagé. Près de tous les services. Piscine, spa, abri auto et cabanon sur un grand terrain de 8200 pi2. A voir. 262 000$ prise de possession flexible. DuProprio # 740610. 418 873-4074 ou 1 418 284-4914. 15/08

JOLI JUMELÉ à vendre ValBélair. 2 chambres, 2 stationnements, cabanon, patio, 2 salles de bain. Terrain intime. 200 000 $. DuProprio # 7771 06. Venez faire une visite: 418 997-5221. 24/10

Maison en rangée, unité de coin à Cap-Rouge. Terrain de 7408 pi2 aménagé et très intime. Beaucoup de rangement et rénovations récentes. 3 c.c. à l’étage, 2 s.d.b. et 1 salle d’eau. S.s. complètement aménagé. Luminosité exceptionnelle. Grande terrasse sur 3 niveaux. 3 stationnements asphaltés. Proche de tous les services et accès très rapide aux axes routiers (Hamel/Duplessis/Henri IV). 345 000$.

DuProprio # 683527 418 654-0999 ou 418 952-9330

MAISON DE RÊVES. Jumelé sur 3 étages, lumineux et à aire ouverte avec vue incroyable sur Jonquière et les Monts Valin. Fraîchement repeinte en juillet 2017. 4 chambres dont 2 à l’étage et 2 au s.s. 2 salles de bain et 1 salle d’eau. Terrain intime et entièrement clôturé. DuProprio # 805135. 269 900$. 418 633-6287 ou 418 412-3227. 15/08

À VENDRE CORVETTE C4 1989. Moteur 5.7 l/350 Po3. Rouge Originale. Excellente condition. Entreposée l’hiver. À voir! 418 844-7021. 15/08

RECHERCHE TRAVAILLEUR AUTONOME POUR LIVRAISON DANS LA VILLE DE QUÉBEC

LORETTEVILLE, très joli bungalow, secteur paisible situé à 15 minutes de la Base Valcartier et près de tous les services. DuProprio # 811127. 249 000$. 418 845-5370. 29/08

MAISON RÉNOVÉE au goût du jour, avec garage, écurie de 30x50 et terrain de 8 acres. Près de la Base de Valcartier. Prise de possession rapide. À voir! 449 000$. DuProprio #739 608. 418 404-3693. 29/08

SUPER DEAL voiture sport Scion FR-S 2013 à vendre. 19 777 km. Toujours mis du super, étonnante tenue de route, performance à couper le souffle. Traction arrière peut se transformer manuelle. Vitesses au volant comme F1, Bluetooth, Am-Fm-CD, A/C. Toujours été chouchoutée, brille comme neuve. 16 400$. 418 653-5574. 15/08

TERRAIN AUTO CONSTRUCTION DISPONIBLE

LESBOISESSAINTRAYMOND.COM

rh@autobus-laval.qc.ca • 418 667-3269 # 137

AUTOMOBILES

OPTION D’ACHAT

info@pretsrelaiscapital.com

• Conducteur de minicar de luxe

AUBAINE 269 000$. Duplex de 1988. Rue des bosquets, Haute St-Charles, Québec. Près de la Base Valcartier. Deux 5 1/2 avec revenus 15000$/an. Très propre, rénové. 418 871-5353. 29/08

POSSIBILITÉ DE RACHAT DE BAIL

Daniel Marois

Samedi de 16 h à minuit. Dimanche de 16 h à minuit. Salaire de 13,88 $ plus des primes de soir et de fin de semaine Emploi permanent.

POSSIBILITÉ SANS MISE DE FONDS À PARTIR DE 755 $

Mario Tremblay 418 440-8902 – Jonathan 418 809-8123

L’ADSUM EST SUR FACEBOOK! Aimez notre page :

/journaladsum


15 août 2018 − ADSUM

19

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

Fiers de servir les membres de la communauté militaire BILINGUAL SERVICES

418 847-1000

www.martincomeau.ca Une équipe qui donne des RE SULTATS Ginette Plante

Kevin Loiselle

Adj. adm.

Courtier immobilier

Martin Comeau inc. Sébastien Masse inc. Marie-Pascale Comeau Guy Lapierre inc. Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier

facebook.com/lequipecomeau

La référence en transferts militaires depuis plus de 20 ans!

Courtier immobilier

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

39, rue du Garbin

615, rue des Sables

70, rue Juchereau

76, rue du Grégou

202 - 286, rue Anne-Hébert

25, route de Duchesnay

60, rue de l'Orée-des-Bois

SIA : 13198714

SIA : 13116313

SIA : 22413535

SIA : 16812629

SIA : 21932508

SIA : 13799879

SIA : 12160324

Sainte-Catherine

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Val-Bélair

Val-Bélair

rue des Sables

28, rue Birch

50, rue Desrochers

41, rue Juneau

2, rue Mountain View

1102, rue Chester

1674, rue de la Guinée

SIA : 26987328

SIA : 25976764

SIA : 28544749

SIA : 13172094

SIA : 26006655

SIA : 12902571

SIA : 9664739

Val-Bélair

Val-Bélair

Saint-Émile

Saint-Émile

Loretteville

Loretteville

L'Ancienne-Lorette

1324, rue Grimaldi

107 - 1370, av. du Golf-de-Bélair

1810, av. Lapierre

6884, rue de Vénus

22, rue Pierre-Laporte

202 - 14, Imp. Huet

1 - 1420, rue Jean-Devin

SIA : 10137498

SIA :15652654

SIA : 26671098

SIA : 19985261

SIA : 13996957

SIA : 22489174

SIA : 11819374

Les Rivières

Lac St-Charles

Fossambault

Pont-Rouge

Donnacona

Saint-Basile

Desjardins (Lévis)

2711, av. Chauveau

17032, ch. de la Grande-Ligne

17, rue du Vieux-Fourneau

58, rue St-Pierre

907, rue Drolet

271-273, rue de l'Église

48-50B, rue Chabot

SIA : 25793673

Agence Immobilière

SIA : 9896328

SIA : 19022432

SIA : 23990989

VIVEZ L'EXPÉRIENCE SÉLECT AVEC

ALAIN AUTHIER 418 953-3842

Participants au service de relogement des Forces armées canadiennes

«Maintenant à votre Service après 28 ans dans les Forces»

BEAUPORT 90

8 51

0$ 90

CHARLESBOURG 9 25

0$ 50

0$ 90

SIA : 28651523

Courtier immobilier

Français Anglais

SAINT-ÉMILE 9 34

SIA : 21647644

MÉLANIE JOBIN

Courtier immobilier résidentiel

CHARLESBOURG

0$

9 42

SIA : 25103501

LAC-ST-CHARLES 9 22

0$ 90

LAC-ST-CHARLES 9 25

0$ 90

Superbe Canadienne avec garage double et toit de tôle! 3 cc à l'étage et 1 au sous-sol. RDC à aires ouvertes avec beaucoup de luminosité et un magnifique escalier central. Entrée indépendante au sous-sol vous offrant de multiples possibilités, présentement converti en garderie accréditée. N'hésitez pas à me demander une visite!

Magnifique Cottage haut de gamme situé dans le secteur Rivière des Roches! Pièces lumineuses avec plafond de 9p. Cuisine luxueuse pour les plus exigeants. 3 c.c. à l'étage avec grand walk-in. Terrasse unique de 370 p² avec toit,vous permettra d'en profiter 3 saisons complètes. Environnement familial & sécuritaire.

Disponible dès maintenant! Jumelé cottage AMÉNAGÉ SUR LES 3 NIVEAUX, construction 2014, 3 chambres dont 2 à l'étage, 2 salles de bains, cuisine hors du commun. Terrain paysager avec haie de cèdres, grande terrasse 18 X 16 avec pergola et remise. Formule condo, partie terrain à usage exclusif. Rue non achalandée près de tout!

Superbe plain-pied de 3 chambres, très écoénergétique et entretenu avec soin. Situé dans une rue sans issue. Fenestration abondante donnant une aire de vie très éclairée. Planchers de bois franc au rdc et ss tout aménagé avec plafond de 8 pi. Thermopompe,garage chauffé et beaucoup d'autres extras. Secteur jeune et tranquille. Coup de coeur assuré!

Idéale pour premier acheteur!! Lac-St-Charles, DISPONIBLE RAPIDEMENT SI VOUS VOULEZ! Jumelé-cottage, construction 2012, 2 chambres à l'étage et 1 au sous-sol. Sous-sol partiellement aménagé avec installation pour une 2e salle de bains. Accessible rapidement aux autoroutes et à 10 minutes de la base militaire. Transfert! Faites vite!

IMPECCABLE bungalow rénové, toiture, portes, fenêtres, etc. 5 chambres, cuisine avec comptoir en quartz, salle à dîner, 2 salles de bains avec grande salle familiale. Grand terrain avec piscine hors terre chauffée. Beau secteur résidentiel tranquille et familial. Rien à faire, clé en main, il ne reste qu'à vous installer! Libre immédiatement.

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

SHANNON

STE-CHRISTINE-D'AUVERGNE

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

9 27

0$ 90

Laissez-vous surprendre par ce magnifique bungalow! Salle à manger & cuisine à aires ouvertes. Très grand salon avec belle luminosité. 4 cc dont 2 au SS. Terrain intime avec piscine hors terre chauffée et sans voisin arrière. Rénovations de qualité effectuées au fil des ans dont un agrandissement de 18x18p sur fondation! Une visite vous charmera!

4 23

0$ 90

Impeccable jumelé! Très lumineux, RDC aires ouvertes, vastes pièces, planchers de bois. Cour aménagée avec patio intime pour profiter de vos soirées, remise. Près de tous les services: écoles, pharmacies, épiceries, autobus. Situé à moins de 10 min. de la Base de Valcartier. Un vrai clé en main. Faites vite!! Prise de possession immédiate possible.

2 34

0$ 00

Très beau cottage décoré avec soin et au goût du jour! Très grand terrain aménagé avec piscine hors terre et grand patio. Beau foyer au salon, banquette dans la cuisine. 3 chambres à l'étage, 2 salles de bains et 1 salle d'eau. Je vous attends pour une visite.

5 32

0$ 00

Un DOMAINE bien à vous? Vous ne trouverez pas mieux! TERRE À BOIS 920 929 p² ou 25 arpents adjacente à la résidence. Plancher de bois impeccable sur les deux étages, 2 salles de bains, une grande chambre des maîtres! Deux garages dont un double communiquant avec la maison, pavillon de jardin sur dalle de béton et +. Le souci du détail vous épatera!

9 14

0$ 90

Près de tous les services! Propriété entretenue avec soin, elle vous propose 5 CHAMBRES! Fondation en béton coulé, entrée extérieure donnant dans le garage attaché, cour asphaltée! Toiture 2009, système de chauffage à l'eau chaude 2014, plomberie et électricité refaites, sous-sol à aménager selon vos besoins. Reste à décorer à votre goût!

9 15

0$ 00

Un quartier où il fait bon y vivre! Plain-pied avec abri d'auto attaché, cour asphaltée, remise, grande terrasse, bordé par une haie de cèdres à l'arrière. 4 chambres dont 2 au s/s, salle familiale aménagée avec bois de grange, 2 salles de bains. Services municipaux aqueduc et égouts! Unique propriétaire depuis sa construction! LIBRE IMMÉDIATEMENT


20

ADSUM − 15 août 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.