Vol 47 no 04 adsum 2018 07 12

Page 1

JEUDI 12 JUILLET 2018 28 ans

nce! d’expérie

Votre

sourire

est notre spécialité!

Dr Sylvain Chamberland Spécialiste en orthodontie

418 847-1115 10345, boul. de l’Ormière, Québec www.sylvainchamberland.com

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

Brigadier-général Jennie Carignan Nouveau commandant de la 2 e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est) P. 5

Un bâtiment inauguré, un autre d’annoncé – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

P. 6

Rencontre avec un vétéran de la guerre de Corée

P. 12

Entraînés, logés et nourris au camp Vimy – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Le 5 juillet, une semaine tout juste après sa prise de commandement, le brigadier-général Jennie Carignan a rendu visite au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Lire l’article sur la cérémonie de passation de commandement en p. 3.

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418 337-2234 Sans frais : 1 877 337-2234

Rabais militaire

Partenaire

jusqu’à 1500$ additionnel OUVERT LE SAMEDI

www.hyundaistraymond.com

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : PAUL E. TOMELIN/CANADA. MDN/BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA


2

ADSUM − 12 juillet 2018


12 juillet 2018 − ADSUM

3

Le Bgén Jennie Carignan à la tête de la 2 Div CA et FOI(E) Le 28 juin, à la Garnison Montréal, le brigadier-général Jennie Carignan a pris le commandement de la 2e Division du Canada (2 Div CA) et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (FOI(E)). Elle est ainsi devenue la première femme à occuper cette fonction et est la militaire la plus haut gradée au Québec.

À titre de commandant la 2 Div CA et de la FOI (E), le Bgén Carignan dirigera quatre formations distinctes, dont le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, le Groupe de soutien de la 2 Div CA, et les 34e et 35e Groupesbrigades du Canada, qui regroupent ensemble autour de 40 unités.

Le Bgén Hercule Gosselin promu Au moment de céder le commandement au Bgén Carignan, le Bgén Hercule Gosselin a indiqué qu’il quittait avec le sentiment du devoir accompli. «Ce fut pour moi un réel privilège de commander la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est).»

PAR YVES BÉLANGER Journal Servir

«C’est avec grande fierté et humilité que je prends le commandement de 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), une organisation que je connais bien et qui jouit d’un excellent bilan sous l’impressionnant leadership de mes prédécesseurs, notamment le brigadier-général Gosselin», a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu en présence du lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne.

L’adjudant-chef Stuart Hartnell, sergent-major de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, le brigadier-général Jennie Carignan, commandant désigné, le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant sortant, et l’adjudant-chef Dominic Gaudreault, sergent-major de la 2 Div CA et de la FOI(E).

Le Bgén Carignan a soutenu que sa priorité sera maintenant de poursuivre le travail amorcé. «Un excellent boulot a été accompli par l’équipe de commandement sortante et je veux poursuivre dans cette voie et ainsi

continuer à préparer et maintenir des forces terrestres professionnelles, agiles et prêtes au combat afin d’atteindre les objectifs du Canada en matière de défense.»

Il a poursuivi en remerciant chaleureusement les membres de son équipe de travail. «Les hommes et les femmes qui œuvrent au sein de cette organisation ont été et continuent à être pour moi une source intarissable de motivation, de fierté et d’inspiration. C’est donc avec beaucoup de confiance que je cède maintenant le commandement au Bgén Carignan.» Par la suite, le Bgén Gosselin a été promu au grade de major-général. Il occupe dorénavant le poste de chef de programme au Quartier général de la Défense nationale. – PHOTOS : CPL MYKI POIRIER-JOYAL, IMAGERIE SAINT-JEAN/MONTRÉAL

Un commandant d’expérience Au cours de sa carrière, le brigadiergénéral Jennie Carignan a occupé plusieurs postes de commandement. Diplômée du Collège militaire royal du Canada en génie, elle a entre autres été commandant du 5e Régiment du génie de combat, commandant du Régiment de génie de la Force opérationnelle Kandahar et commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean. À l’étranger, elle a participé à des missions en Bosnie-Herzégovine et au MoyenOrient, notamment sur le Plateau du Golan, et en Afghanistan. C’est en 2016 que le Bgén Carignan a été promue à son grade actuel. Jusqu’à récemment, elle occupait le poste de chef d’état-major des opérations de l’Armée canadienne.

Au cours de la même parade, l’adjudant-chef Dominic Gaudreau est devenu sergent-major de la 2 Div CA et FOI(E), en remplacement de l’adjudant-chef Terry Garand. On le voit ici recevoir la canne de sergent-major du brigadier-général Gosselin, commandant sortant.

La parade de changement de commandement de la 2 Div CA et FOI(E) s’est tenue dans le gymnase de la Garnison Montréal le 28 juin.

Nouveau commandant? Nouveau sergent-major?

Marquez l’événement dans l’Adsum ! Saluez l’arrivée de votre nouveau commandant (CMDT) ou sergent-major (SM) en soumettant au journal un court texte, accompagné d’une photo ou plus (max 3). Envoyez-le tout par courriel à +adsum@forces.gc.ca *.

Voici les informations que nous vous suggérons d’inclure dans l’article : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Unité? Date? Endroit? Nom du nouveau CMDT/SM? D’où arrive-t-il? Qui est le CMDT/SM sortant?

7. Quelle fonction s’en va-t-il occuper et où? 8. Une phrase ou deux extraites de l’allocution du CMDT/SM entrant. 9. De quelle façon le CMDT/SM sortant a-t-il marqué son passage dans l’unité? *Veuillez noter que passé un délai raisonnable entre la date de la parade et notre date de parution, votre article pourrait se voir refuser.

Pour publication dans notre édition du 15 août, votre article est requis au plus tard le 6 août.

30 ANS

D’EXPÉRIENCE

TOILETTAGE – Grooming LAVE PITOU – Do it yourself bath TAILLE DE GRIFFES – Nail clipping

418 844-4027

www.animauxjo.com

animauxjo@hotmail.com


ADSUM − 12 juillet 2018

4

Deux ans de mandat

la diversité au sein de nos rangs – si essentielle au développement de FAC fortes, riches et représentatives du visage du Canada et du Québec – grâce à la mise en place de projets novateurs du comité Diversité +, un comité unique au sein de l’Armée canadienne; et enfin, en ce qui a trait aux efforts déployés visant l’élimination des comportements et des gestes à caractère sexuel inappropriés et intolérables, grâce aux succès de l’opération HONNEUR.

I

l y a deux ans, les Forces armées canadiennes (FAC) et l’Armée canadienne nous accordaient, à l’adjudant-chef Terry Garand et à moi-même, l’immense privilège de servir au sein de la grande équipe de la 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA et FOI(E)). – PHOTO : CPL MYKI POIRIER-JOYAL, IMAGERIE ST-JEAN/MONTRÉAL

Reconnaissants de cette confiance qui nous était octroyée à ce moment, c’est avec beaucoup d’humilité et le désir de relever les nombreux défis qui nous attendaient que l’Adjuc Garand et moi avons entrepris notre mandat. À l’aube de nos prochains engagements respectifs, c’est avec une grande fierté que nous regardons tout ce qui a été accompli au cours des deux dernières années grâce à votre appui indispensable, à vos efforts exceptionnels et continus, à vos sacrifices ainsi qu’à ceux également consentis par vos familles. Il nous importe de prendre le temps de souligner les nombreux succès opérationnels qu’ont connus la 2 Div CA et FOI(E) pendant cette période. Nous ne pouvons passer sous silence les missions qui nous ont été confiées et qui ont été menées de main de maître par le personnel militaire, réguliers et réservistes, et civil de la grande Équipe de la Défense au Québec. Qu’il s’agisse de l’opération LENTUS, au printemps 2017, au cours de laquelle nous avons prêté main-forte à des centaines de familles aux prises avec une crue printanière exceptionnelle; de l’opération ELEMENT, en août et septembre 2017, où nous avons permis à des milliers de demandeurs d’asile d’être accueillis et hébergés avec dignité, à l’image de ce que nous représentons; de la montée en puissance des troupes tout au

Le Bgén Gosselin (promu Mgén par la suite) et l’Adjuc Garand ont reçu du Lgén Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, une mention élogieuse lors de la parade de changement de commandement de la 2 Div CA et FOI(E) le 28 juin à la Garnison Montréal.

long de la dernière année avec sa multiplicité d’exercices exigeants et son point culminant en mai 2018, MAPLE RESOLVE, au cours duquel les formations et unités ont surpassé les attentes et confirmé leur haut niveau de préparation opérationnelle; ou plus récemment, lors de l’opération CADENCE, où grâce à une planification et une exécution minutieuses d’opérations complexes de transport, de surveillance et de sécurité dans le cadre du Sommet du G7, nous avons démon-

tré nos capacités uniques et complémentaires en appui à nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux. Votre haut niveau d’excellence a été réaffirmé et confirmé à maintes reprises, tant par le dévouement, l’expertise professionnelle que le leadership que vous avez démontrés. Au-delà de ces mandats, plus spectaculaires, retentissants et plus médiatisés, plusieurs projets et initiatives d’envergure ont également vu le jour au sein de la 2 Div CA. Nous sommes fiers de reconnaître le travail incommensurable qui a été réalisé sur plusieurs fronts, notamment en ce qui concerne le bien-être et la santé des membres de la 2 Div CA et de leurs familles, grâce au dévouement extraordinaire des équipes des Centres de la famille; dans les dossiers de santé mentale des membres en service et de nos valeureux vétérans, par la collaboration accrue avec nos collègues du ministère des Anciens combattants; le renforcement de la culture de respect et d’inclusion, et la célébration de

Enfin, nous avons également été les témoins privilégiés des efforts importants déployés au sein de la 2 Div CA afin d’habiliter le recrutement, d’appuyer la croissance et de favoriser la rétention des membres. Un travail acharné a été réalisé au cours des deux dernières années, et se poursuit encore, afin de faire rayonner nos activités et d’assurer que la population soit informée des opportunités d’emplois et de carrières extraordinaires qu’offrent notamment la Première réserve, la Force régulière, les Rangers canadiens ou encore des programmes spéciaux visant l’enrôlement des membres des communautés autochtones et des Premières Nations. Ces grands mandats, ces initiatives et ces efforts serviront à assurer la pérennité des succès opérationnels de la 2 Div CA, à renforcer nos équipes et à faire de la 2 Div CA un environnement de travail sain et respectueux qui favorise le développement professionnel et l’épanouissement personnel, et encourage le dépassement de soi de tous les membres. En mon nom et au nom de l’Adjuc Garand, je tiens à remercier tous les membres de la 2 Div CA et FOI(E) et leur famille, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Nous ne le soulignerons jamais assez que nos familles, notre force conjointe, est une composante fondamentale de notre efficacité opérationnelle. Votre engagement tout au long de ces deux années de mandat a été une réelle inspiration et continuera de l’être, nous en sommes convaincus, pour le brigadier-général Carignan à qui nous souhaitons bon succès. Ce fut un réel honneur et un plaisir de servir à vos côtés. Major-général Hercule Gosselin Adjudant-chef Terry Garand Commandant et sergent-major sortants de la 2 Div CA et FOI(E)

Chers employés, militaires et vétérans de la base militaire de Valcartier

L’ENTREPÔT RONA QUÉBEC (1500, rue Bouvier) a le plaisir de vous offrir des escomptes permanents sur tous vos achats faits en magasin.

3% à 15% de rabais sur vos achats* à prix régulier Procédure : En tout temps, à la caisse, présentez votre preuve d’appartenance à la base ou votre carte de vétérans et recevez automatiquement dépendamment de la catégorie de produits, un rabais de 3 % à 15 % sur vos achats.

Présentez une copie de cette annonce et recevez

10$ en carte-cadeau RONA • Vous devez faire un achat minimum de 150 $ avant taxes pour avoir droit à la carte cadeau de 10 $ • Limite de 1 coupon par transaction

Merci de faire confiance à RONA ! *Exceptions : Service d’installation, livraison, service de coupe et les électroménagers.


12 juillet 2018 − ADSUM

5

Nouvelles infrastructures modernes pour le 35 GBC et le 430 ETAH Au nom du ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et Joël Lightbound, député de LouisHébert, ont pris part à la cérémonie d’inauguration du nouveau manège militaire du 35e Régiment du génie de combat (35 RGC), à Sainte-Foy, le 6 juillet. La construction d’un bâtiment de logistique pour le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) de la Base Valcartier a aussi été soulignée. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le nouveau manège militaire de 4000 mètres carrés offre au 35 RGC l’espace nécessaire pour s’entraîner et mener des opérations de façon efficace. Le bâtiment de deux étages renferme des aires d’entreposage, des bureaux, des salles de classe et un terrain de parade. Cette construction a nécessité un investissement de 22 millions de dollars. L’escadrille de soutien logistique du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) voit pour sa part poindre à l’horizon une refonte majeure de son environnement de travail. Logée depuis plusieurs années dans des roulottes temporaires, l’escadrille bénéficiera, dès 2022, d’un nouveau bâtiment. Cet investissement totalise 11,5 millions de dollars. «Avec les années, l’ampleur des responsabilités de l’escadrille a beaucoup augmenté. Les missions sont plus nombreuses, les véhicules sont plus larges et notre personnel s’est accru», explique l’adjudant Jason Bell. L’équipe est maintenant composée d’une quarantaine de personnes. Elle comporte, notamment, des mécaniciens, des cuisiniers et des chauffeurs. Le lieu d’entreposage actuel de l’équipement de l’escadrille, le bâtiment 621, est désuet.

«Cette bâtisse a été construite dans les environs des années 70. Son avenir est encore incertain», indique l’Adj Bell. «Nos équipements de travail sont déjà de bonne qualité. Le nouveau bâtiment nous assurera cependant une plus grande efficacité, une meilleure communication et un gain important en temps», ajoute-t-il.

– PHOTO : CAPORAL MATTHIEU RACETTE, IMAGERIE VALCARTIER

À l’heure actuelle, les fondations du nouveau bâtiment sont solidement ancrées au sol. Les travaux s’intensifieront grandement au cours des prochains mois, jusqu’à la prise de possession du bâtiment. Celui-ci permettra d’unifier tous les membres de l’escadrille sous un même toit, pour la première fois depuis 25 ans. Six garages de maintenance des véhicules, tous interconnectés, seront construits en plein cœur de la nouvelle structure. Chacun des garages offrira une surface de travail d’une longueur de 16 mètres. L’un des garages servira à la réparation des véhicules de ravitaillement. Afin d’éviter tout risque de propagation d’un incendie majeur provenant de cette zone de travail, une membrane étanche et ininflammable y sera installée. Un système de gicleurs à mousse, semblable à celui qui est installé sur certains hélicoptères, est également prévu dans les plans.

Commodités additionnelles Le nouveau bâtiment sera doté d’une salle de repos pour les chauffeurs, d’une fenestration favorisant l’apport de lumière naturelle, en plus d’être entièrement climatisé. Le quartier-maître sera séparé des bureaux qui se trouveront à proximité pour éviter que les rafales hivernales s’infiltrent ailleurs pendant les livraisons de matériel. «Nous avons hâte de travailler tous ensemble dans le même bâtiment. Le nouveau bâtiment contribuera à renforcer l’esprit d’équipe!», se réjouit le caporal André Gravel, BPR pour les bâtiments de l’escadrille.

Le nouveau bâtiment du 430 ETAH privilégie des lignes épurées en harmonie avec les éléments naturels l’entourant.

Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a souligné l’ouverture du nouveau bâtiment du 35 RGC.

AILLEURS DANS LE MONDE MILITAIRE Des écrasements fatals du «requin volant» poussent la Chine à accélérer son projet de chasseur furtif La Chine a trébuché dans la course pour devenir une superpuissance navale en admettant les lacunes de sécurité du jet qui décolle de ses porte-avions. Le remplacement du J-15s alias «le requin volant», un dérivé du Su-33 russe, est cependant déjà prévu. Selon le South China Morning Post, un organe de presse situé à Hong Kong, des défectuosités mécaniques répétitives du J-15s auraient déjà causé quatre écrasements mortels, suite à des tests de vol menés sur le Liaoning, le porte-avions principal de la Chine. Le J-15s est réputé être «trop large, trop lourd et mal adapté» pour mener des opérations à partir des porte-avions chinois. Une source du quotidien chinois indique que le J-15s est un engin problématique en raison de «son système instable de contrôle de vol». Le lieutenant-général Zhang Honghe a confirmé qu’un nouvel appareil est en développement. Un expert naval a aussi indiqué qu’une version modifiée de l’avion de chasse furtif Shenyang J-31, le «Falcon Hawk», pourrait être adaptée afin de répondre aux besoins spécifiques des porteavions. Cet appareil est sensiblement moins lourd que le J-20 qui est entré en fonction l’année dernière. Selon les responsables chinois, ces modifications devraient améliorer «l’efficacité au combat» de la Chine. Les mesures pour remplacer le J-15s sont conduites avec empressement puisque le deuxième porte-avions chinois en importance devrait être pleinement opérationnel, et ce, dès le début de l’année 2019. Source : Jamie Seidel, News Corp Australia Network (É.D.)


ADSUM − 12 juillet 2018

6

Guerre de Corée

Le 27 juillet 2018 marquera le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Des cérémonies commémoratives auront lieu dans tous les pays ayant pris part à ce conflit, dont au Canada. Pour se souvenir de cette «guerre oubliée», comme elle est souvent surnommée, l’Adsum a rencontré un vétéran, le soldat (ret) Jean René Décarie.

Le vétéran, aujourd’hui âgé de 85 ans, est sorti indemne de ces patrouilles. Mais certains de ses camarades ont cependant connu un sort funeste. «Cinq gars jouaient aux cartes au campement quand la montagne 355 a été bombardée. Un obus est tombé directement sur eux et ils sont morts sur le coup. Ils nous ont ensuite fait ramasser leurs restes en nous disant de les placer dans des boîtes en bois», commente Jean René Décarie.

– PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

65 anniversaire de l’armistice

des ennemis qui étaient parfois à quelques dizaines de mètres», se remémore le vétéran. «On avait ensuite l’ordre de tirer tous en même temps», explique-t-il.

e

colline et des mortiers alliés étaient dissimulés sur le flanc arrière.

Au cours de sa mission en Corée, le Sdt Décarie a aussi joué un rôle d’observateur pour les blindés alliés situés sur la colline 262, un autre point stratégique d’importance cruciale. Il indiquait où faire feu aux blindés, lorsqu’il détectait les mouvements des troupes nord-coréennes. Ces dernières bénéficiaient d’un réseau élaboré de passages souterrains pour tendre des embuscades et se réfugier au besoin. M. Décarie raconte que les Américains ont eu recours au napalm, une substance visqueuse hautement inflammable à base de pétrole, afin de neutraliser l’ennemi caché dans ces réseaux souterrains. Au cours des derniers mois de son déploiement, M. Décarie a occupé les fonctions de chauffeur pour des militaires sud-coréens. Il devait alors manœuvrer sur «de petites routes bordées par des pentes abruptes».

Affrontements

La fin des combats

C’est munis d’un fusil Lee Enfield de calibre .303, produisant une décharge à la fois et pouvant loger dans son chargeur cinq balles, que le Sdt Décarie et ses compagnons sont envoyés au front. Les patrouilles se déroulent exclusivement à la nuit tombée. «Avant ces patrouilles, on nous donnait un verre de rhum pour nous calmer», confie M. Décarie en évoquant ces moments de grande intensité. «On voyait les silhouettes

Après avoir passé plus d’un an au front, le jeune soldat est revenu au pays. Jean René Décarie s’est par la suite marié et a eu trois enfants. Il a été libéré avec mention honorable en 1960, après avoir été musicien militaire pendant sept ans. Il est ensuite devenu chauffeur d’autobus. Il a pris sa retraite à l’âge de 74 ans, après avoir travaillé comme surintendant d’un complexe domiciliaire de SainteFoy.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

La Corée du Nord, soutenue par l’URSS et la Chine, s’est lancée dans une confrontation brutale, de 1950 à 1953, avec la Corée du Sud. Celle-ci était appuyée par les États-Unis et ses alliés. À l’issue de combats se déroulant dans le climat d’extrême tension qu’était celui de la Guerre froide, la Corée a été scindée en deux. Le soldat (ret) Jean René Décarie a été déployé dans ce conflit aux ramifications complexes. C’est en septembre 1951, alors qu’il était tout juste âgé de 18 ans, qu’il s’est enrôlé. Une semaine et demie plus tard, «après avoir reçu des vaccins contre le typhus et le choléra», le jeune homme, alors membre de la compagnie D du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), a entamé son périple vers la Corée. Après avoir pris un train en direction de Seattle, le jeune Décarie a amorcé une traversée de 17 jours de l’océan Pacifique à bord d’un navire de guerre américain. L’itinéraire vers la Corée prévoyait un premier arrêt au Japon. Le vétéran se rappelle que «plusieurs étaient malades sur le bateau en raison du mal de mer». Pour sa part, il s’est abstenu de fumer pendant la traversée, tout en mangeant le plus régulièrement possible. Cette longue période sur les eaux a été marquée par une violente tempête avec des «vagues dépassaient la hauteur du bateau», obligeant le navire à bifurquer de sa trajectoire. Les Canadiens et les Américains ont finalement atteint la ville portuaire de Yokohama, située au sud de Tokyo. S’en est alors suivi

QUELQUES FAITS – Plus de 26 000 Canadiens ont servi au cours de la guerre de Corée. – Les noms de 516 Canadiens morts en service pendant la guerre sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, exposé dans la Tour de la Paix à Ottawa. – Les combats ont pris fin le 27 juillet 1953 avec la signature de la Convention d’armistice. – Quelque 7000 Canadiens ont continué de servir en Corée comme gardiens de la paix, jusqu’à la fin de 1955. – Tous les ans, le Programme de retour en Corée subventionne le voyage en avion d’environ 600 vétérans (accompagnés d’un invité) pour exprimer la gratitude du peuple coréen envers les vétérans de la guerre de Corée provenant de 21 pays alliés membres de l’ONU, dont le Canada. Source : Cision

65 ans plus tard, les souvenirs de la guerre sont encore bien vivants dans la mémoire du Sdt Jean-René Décarie.

De passage au Japon, le Sdt Décarie s’est épris d’une citoyenne de ce pays.

un entraînement commando intensif pour le Sdt (ret) Décarie et ses camarades. «Sauter par-dessus une clôture de 10 pieds de haut, ramper dans des trous terreux exigus, traverser une rivière glaciale à la nage et apprendre en vitesse les fondements du combat au corps à corps» représentaient les défis quotidiens imposés aux troupes. À la nuit tombée, les soldats n’avaient accès qu’à une chandelle pour percer l’obscurité. «Le soir, nous accrochions nos vêtements qui étaient complètement détrempés et gelés. Le lendemain, nous les enfilions et marchions cinq miles pour les faire dégeler», se rappelle le vétéran. Après un mois et demi d’entraînement au Japon, les troupes ont débarqué à Busan, une ville portuaire de la Corée du Sud, d’où elles ont pris le train jusqu’à Séoul. Un camion les a ensuite conduit les hommes vers le front.

Défendre la montagne Les Canadiens avaient le mandat de maintenir coûte que coûte le contrôle de la colline 355, une position stratégique. De ce site, les soldats avaient une vue sur un territoire de la Corée du Sud de plusieurs kilomètres à la ronde. Les Canadiens et les Américains montaient la garde dans des tranchées creusées tout autour de la montagne. Des planches de bois et des sacs de sable faisaient office de toit au-dessus de ces trous humides où les hommes étaient contraints de se réfugier. «Je croyais avoir vu un chat dans l’une des tranchées. On m’a ensuite confirmé que c’était un gros rat», raconte Jean René Décarie. La défense de l’endroit était aussi assurée par des blindés américains positionnés sur la

Connaissez-vous les règles concernant l’usage d’appareils électroniques au volant? Depuis le 30 juin, les conducteurs s’exposent à des sanctions plus sévères s’ils utilisent un appareil électronique portatif en conduisant, par exemple le cellulaire. Ce règlement fait partie des mesures incluses au nouveau Code de la sécurité routière du Québec qui visent à réduire le nombre d’accidents causés par les sources de distraction au volant.

FAITES LE TEST 1. Si j’utilise mon cellulaire au volant, je m’expose à : a) un avertissement verbal b) une amende de 150 $ à 250 $, et une perte de 4 points d’inaptitude c) une amende de 300 $ à 600 $, et une perte de 5 points d’inaptitude Rép. : c – Le conducteur est également passible d’une suspension immédiate du permis de 3, 7 ou 30 jours dépendamment s’il s’agit d’une 1re, 2e ou 3e récidive. 2. Il est permis de consulter mes textos lorsque je suis arrêté à un feu rouge. a) oui b) non Rép. : b – Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez! 3. L’utilisation par le conducteur de l’écran du tableau de bord installé par le constructeur de l’auto est autorisée. a) Oui, avec restrictions b) Non, c’est une infraction

Rép. : a – Ces écrans sont effectivement autorisés pour les informations utiles à la conduite qu’ils affichent, mais il est strictement interdit de s’en servir pour naviguer sur le Web ou consulter ses courriels. Quant au dispositif main libre, il est toléré mais déconseillé. 4. Je n’ai pas besoin d’utiliser mon cellulaire au volant, puisque je me sers de ma montre intelligente. a) Voilà une bonne idée. b) Voilà une mauvaise idée. Rép. : b – Les appareils de type iPod et les montres intelligentes font partie des écrans interdits au volant. Pour avoir la liste complète des écrans interdits ou permis par les conducteurs de véhicules, consultez le site de la SAAQ.


12 juillet 2018 − ADSUM

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

7

Présence rassurante Moka est l’accompagnatrice de Gabriel cet été. Cette animatrice spécialisée, également étudiante en psychologie, confirme que la communication efficace est la clef pour bien comprendre les besoins du jeune garçon qui adore les baignades à la piscine. «Gabriel est très intelligent. Il faut simplement prendre le temps de l’écouter et de lui demander son avis», explique-t-elle. «On peut aussi adapter sa participation dans certaines activités. Les autres jeunes savent que c’est correct s’il ne joue pas toujours avec le groupe», précise la monitrice. Pascal Raymond, coordonnateur à la vie communautaire, explique que les enfants avec besoins particuliers et leurs parents ont l’occasion de rencontrer les accompagnateurs, et ce, avant même le début du camp de

Le jeune Gabriel, inscrit au camp de jour Courcelette cet été, peut toujours compter sur le soutien de son père et de sa monitrice.

Un été ensoleillé pour Gabriel Des dizaines de jeunes vivront un été mémorable au camp de jour Courcelette, un programme du Service des loisirs communautaires de la Base Valcartier. Parmi les «campeurs» figurent des jeunes qui présentent des besoins d’accompagnement particuliers. C’est le cas de Gabriel, 11 ans, qui vit avec le spectre de l’autisme. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Cet été, une dizaine d’intervenants spécialisés, des étudiants universitaires, sont déployés sur le terrain. En soutien au personnel régulier d’animation, ils assurent le bon déroulement du séjour au camp d’une dizaine d’enfants avec besoins spéciaux. Ces intervenants peuvent maintenir une communication constante entre eux et avec la direction du camp grâce à un système talkie-walkie.

«C’est très rassurant de savoir que Gabriel aura un suivi rapide en cas de problème», témoigne le caporal Jean-Pierre Gagnon, le père de Gabriel. En effet, lorsque son garçon se sent inconfortable dans une situation donnée, il peut avoir tendance à s’isoler sans prévenir. M. Gagnon observe que l’accompagnatrice de Gabriel facilite son intégration au sein de son groupe au camp de jour. Il ajoute que plusieurs efforts d’éducation sont réalisés auprès des camarades de jeu fréquentant le même groupe que son fils. «On leur explique par exemple que Gabriel doit couvrir ses oreilles lorsque les bruits ambiants deviennent trop forts», mentionne le Cpl Gagnon. Par ailleurs, le père de famille, qui est membre du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, affirme apprécier le soutien et la compréhension de sa chaîne de commandement en ce qui concerne les besoins particuliers de son enfant.

CONSEILS

POUR UN BEAU JARDIN Lors des chaudes journées d’été, nous consacrons davantage de temps à l’entretien de nos pelouses et jardins. Voici quelques conseils pour que les vôtres soient parmi les plus beaux du quartier : Tondre haut. Il est préférable de tondre le gazon à une hauteur de 6-8 cm, ce qui favorise le développement d’un système racinaire robuste et décourage la croissance des mauvaises herbes. Ne pas arroser trop souvent. Arrosez profondément, mais peu fréquemment, afin de promouvoir la croissance de racines profondes. Si vous effectuez l’arrosage le matin, il y aura moins d’évaporation. Surveiller les ravageurs. Un petit nombre d’insectes ou de mauvaises herbes n’est pas inquiétant, mais si vous détectez un problème avant qu’il devienne incontrôlable, vous en viendrez à bout plus aisément. Plusieurs pesticides sont disponibles en vente libre. Il est cependant important de bien lire le mode d’emploi de ces produits. Les pesticides se doivent d’être approuvés par Santé Canada avant d’être mis à la disposition des consommateurs.

Non seulement un jardin en bonne santé ajoute de la valeur à votre propriété, mais il améliore l’environnement en filtrant l’eau de pluie, en attirant les oiseaux et les insectes désirables, et en absorbant la pollution. Un entretien régulier et une surveillance des problèmes potentiels sont deux moyens simples de tirer pleinement parti de votre oasis extérieure personnelle, tout en contribuant à la beauté et à la vitalité de l’environnement urbain.

jour Courcelette. «Contrairement aux moniteurs réguliers qui peuvent changer, l’accompagnateur sera le lien de référence durable de l’enfant tout au long de son séjour», précise M. Raymond. Celui-ci ajoute que les accompagnateurs bénéficient tous d’une formation additionnelle d’une journée, offerte par le Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CUISSSCN). Gabriel amorcera sa prochaine année scolaire à l’école Alexander-Wolf dans une classe spécialisée qui sera mieux adaptée à ses besoins. «L’important est de toujours respecter ses capacités et son cheminement personnel», conclut le Cpl Gagnon avec un regard rempli d’affection pour son fils qui, malgré les défis sur sa route, continue d’apprendre, de jouer et de rire.


ADSUM − 12 juillet 2018

8

PASSATION DE COMMANDEMENT À L’UISP RÉGION DU QUÉBEC Le 29 juin avait lieu la passation de commandement entre le major Vaillancourt, commandant sortant de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP), Région du Québec, et le lieutenant-colonel Tousignant, commandant entrant. La cérémonie s’est déroulée au Mess des officiers sous la présidence du brigadier-général Misener, commandant de l’UISP.

Aimant relever des défis, le Maj Vaillancourt ne sera pas en reste avec ses nouvelles fonctions de coordonnateur de la Base Valcartier. Son professionnalisme, lié à sa capacité d’écoute et d’analyse, seront sans aucun doute des atouts importants qui contribueront à l’atteinte de ses nouveaux objectifs.

PAR LE MAJOR CHRISTIAN LÉGARÉ

Le nouveau commandant

Commandant, Centre intégré de soutien du personnel, Valcartier

Lors de son allocution de départ, le Maj Vaillancourt a indiqué ressentir beaucoup de fierté à l’égard des accomplissements de son unité sous son commandement. Une unité qu’il a qualifiée de particulière, soit «celle qui a l’incroyable responsabilité de prendre soin de nos militaires blessés ou malades, celle qui fait une différence dans leur vie. (…) pas seulement envers nos soldats blessés ou malades, mais aussi, sur le moral de tous nos soldats et de leur famille, sachant que si quelque chose leur arrive, ils peuvent compter sur le professionnalisme, la compétence de gens dévoués, ayant un seul objectif, celui de les aider et de les accompagner dans leur rétablissement ou vers une transition à la vie civile».

L’UISP Région du Québec est maintenant sous le leadership du Lcol Tousignant. Nouvellement promu, le Lcol Tousignant a récemment occupé diverses positions d’étatmajor à titre de commandant adjoint des 1er et 2e Bataillons, Royal 22e Régiment et de directeur des opérations (G3) du 5e Groupebrigade mécanisé du Canada. – PHOTO : MAT1 VILLENEUVE-LAST, IMAGERIE VALCARTIER

La signature des parchemins officialisant le transfert des pouvoirs entre le major Vaillancourt, commandant sortant (à gauche), et le lieutenant-colonel Tousignant (à droite), en compagnie du brigadier-général Misener (au centre).

Le commandant sortant a également souligné l’extraordinaire confiance que l’ensemble des partenaires, formations et unités accorde aux rôles et mandats de l’UISP.

«C’est grâce à la collaboration de tous que nous avons réussi à passer à travers les nombreux défis (…) et je souhaite que ce lien de confiance demeure positif, pour le bien de nos soldats et pour le bien de vos opérations. Votre contribution est essentielle pour nous, pour eux.» Un remerciement tout particulier a également été adressé à l’unité du service au

Ombudsman

Nous sommes prêts à vous aider r. aider. W e are ready to help. We

nationale Défense nationale et Forces canadiennes

National Defenc Defencee and Canadian Forces

dernières années. Le développement et le maintien de liens de confiance solides avec les partenaires, son soutien à l’égard des initiatives de son équipe et sa capacité de diriger énergétiquement le changement d’une organisation en évolution ont été quelques réalisations soulignées. «Le Maj Vaillancourt est un leader accompli faisant preuve de compassion, un bâtisseur d’équipe et a fait preuve d’un dévouement sans faille envers son devoir», a-t-il affirmé.

Cla vardage en direct Clavardage Outil de prise de rendez-v ous en ligne rendez-vous

Liv Livee Chat Online Booking TTool oool

1-888-828-3626

http://www.ombudsman.forces.gc.ca/ http://www.ombudsman.forces.gc.ca/

Personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada pour sa persévérance à soutenir les besoins et priorités de l’UISP Région du Québec. «Merci de nous soutenir dans nos efforts pour supporter nos soldats, vos soldats». Le Maj Vaillancourt a terminé en remerciant tous les membres de l’unité pour leur dévouement et leur engagement soutenu envers nos militaires blessées ou malades. «Vous êtes les premières personnes qui créent et maintiennent le lien de confiance avec nos militaires. Pour certains d’entre eux, vous êtes la seule personne encore digne de confiance dans les FAC. C’est une lourde responsabilité. Le succès d’une transition réussie repose très souvent sur ce lien de confiance. Merci et bravo pour ce que vous réussissez à faire», a-t-il déclaré. Le commandant de l’UISP, le Bgén Misener, a profité de l’occasion pour souligner son appréciation envers le Maj Vaillancourt pour le travail accompli au cours des deux

Enthousiaste, le Lcol Tousignant se dit privilégié de prendre le commandement d’une unité ayant un rôle si crucial, soit celui de prendre soin de nos militaires blessés et malades, tant physiquement que psychologiquement. Malgré les réalisations et les succès passés, Lcol Tousignant est conscient qu’il reste beaucoup de pain sur la planche afin de mieux faire connaître les rôles et les mandats de l’UISP auprès des unités. «Il existe encore beaucoup de tabous, des stigmas et une incompréhension face aux membres qui composent notre unité. Je m’engage auprès de vous afin de faire tomber définitivement ces idées préconçues en vous tendant la main pour une collaboration plus étroite», a-t-il mentionné. Le Lcol Tousignant a conclu cette cérémonie en remerciant le Maj Vaillancourt pour son excellente contribution à l’unité. Les efforts à coordonner les initiatives favorisant le rétablissement ou la transition des militaires blessés et malades ont fait en sorte que l’UISP Région du Québec est devenu un chef de file dans ce domaine. Souhaitons maintenant la meilleure des chances au Maj Vaillancourt dans ses nouvelles fonctions ainsi que la bienvenue dans la famille de l’UISP au Lcol Tousignant.


12 juillet 2018 − ADSUM

9

Un membre du 3 R22eR maîtrise un fuyard

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Give me the cash!», aurait hurlé l’un des trois suspects ontariens avant d’assener un coup de machette sur le comptoir du dépanneur. Peu de temps après avoir empoché quelques centaines de dollars, les trois complices ont pris la fuite sur l’autoroute 20 à bord d’une berline grise. S’en est suivi une poursuite policière d’une vingtaine de minutes, selon le porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Patrick Martel. Le conducteur du véhicule a refusé de s’immobiliser avant de percuter plusieurs voitures à la hauteur du kilomètre 285. Il a ensuite poursuivi son chemin avant de faire demi-tour pour repartir en direction est, toujours sur l’autoroute 20. Une autopatrouille a alors ralenti la circulation dans cette direction en espérant que le

trafic freine la course des suspects. Ceux-ci ont endommagé neuf autres véhicules en tentant de se frayer un chemin. Ne voyant aucune autre issue, ils ont décidé de prendre la fuite à pied. L’un d’eux a même tenté de prendre par la force le véhicule d’un citoyen. C’est à cet instant que le Cplc Léveillé est sorti de son véhicule et a pris les choses en main. «Quand j’ai vu que personne ne réagissait, j’ai décidé d’intervenir», explique-t-il. Le militaire a alors franchi à la course «une quinzaine de mètres» avant de «plaquer contre la portière qu’il venait d’ouvrir» l’un des suspects. «Il grognait en se débattant. J’ai contrôlé ses extrémités», précise le Cplc Léveillé. Celui-ci explique qu’il a cloué l’homme au sol en exécutant une clef de bras et en agrippant sa nuque de sa main libre. Quelques secondes plus tard, un policier lui a porté assistance en poivrant et menottant le suspect. Les policiers impliqués dans la poursuite sont venus serrer la main du militaire au terme de cette course folle. «J’ai intégré les Forces armées canadiennes pour les déploiements et pour combattre l’adversité en équipe!», affirme le Cplc Léveillé, qui a défendu les valeurs du Canada lors de déploiements en Haïti (2010), en Afghanis-

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Le caporal-chef Hugues Léveillé, membre de la compagnie A du 3e Bataillon Royal 22e Régiment (3 R22eR), a fait appel à son instinct de militaire, le 1er juillet, en maîtrisant prestement un suspect ayant braqué une station-service de Saint-Romuald.

Le Cplc Léveillé a su garder son sang-froid dans un moment critique.

du stress». Bien que rien ne soit encore confirmé, le Cplc Léveillé souhaiterait avoir l’opportunité de prendre part à l’opération NABERIUS, au Niger, au cours des prochains mois.

tan (2010-2011) et en Pologne (2015). Questionné concernant l’apport des FAC dans son cheminement, le Cplc Léveillé confirme que ses fonctions lui ont permis de développer «une discipline de vie et un temps de réaction», mais aussi «une bonne gestion

PASSEZ CHERCHER VOTRE

CHÈQUE DE VACANCES

AUCUN PAIEMENT AVANT OCTOBRE +

+

SUR LES OFFRES DE FINANCEMENT

FINANCEMENT

2 000 BONI D’ÉTÉ

SUR MODÈLES SÉLECTIONNÉS

LX TA

2 000 4 000$

$ OU

59

le jour même, selon le modèle choisi

LOUEZ À PARTIR DE

$* / SEMAINE

500$ BONI INCLUS

ET ON RACHÈTE VOTRE BAIL. Certaines conditions s’appliquent. Valide sur une sélection de modèles 2018. Détails en magasin. Sujet à l’approbation de crédit.

500

16 000 KM/ANNÉE KM EXCÉDENTAIRES : 0,12 $/KM

16 000 KM/ANNÉE KM EXCÉDENTAIRES : 0,12 $/KM

Toujours OUVERT le samedi

418-660-2929 1920, de l’Interlude KiaValBelair.com

$**

/ ASSISTANCE ROUTIÈRE KM ILLIMITÉS

/ SEMAINE

BONI DE 2 000 $ INCLUS 0 % POUR 48 MOIS

ACOMPTE DE 1 450 $ POUR 208 SEMAINES

Voisin de St-Hubert

à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf Kia.

5 ANS / GARANTIE 100 000 KM

49

$*

ACOMPTE DE 3 250 $ 0,99 % POUR 48 MOIS POUR 208 SEMAINES

En hommage aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes, Kia Val-Bélair offre avec fierté

UN RABAIS DE

2018

Modèle SX BA illustré

LOUEZ À PARTIR DE

COMPTANT,

LX+ BA

2018

Modèle SX Turbo TI illustré

• GARANTIE COMPLÈTE • GARANTIE SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR

* Certaines conditions s’appliquent. Valide sur les modèles sélectionnés 2018. Détails en magasin. Véhicules à titre indicatif. ** Certaines conditions s’appliquent. Veuillez voir le concessionnaire pour d’autres détails.


ADSUM − 12 juillet 2018

10

LES UNITÉS DU GS À VOTRE SERVICE! Faites connaissance avec le... Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP) Le Service au Personnel (Svc Pers) appartient au Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). L’unité compte près de 150 militaires et 187 employés civils qui fournissent et coordonnent en tout temps les services de gestion des ressources humaines militaires (GRHM), d’alimentation, d’hébergement, d’aumônerie, de sélection du personnel et de soutien aux familles pour les unités intégrées ou hébergées par le GS 2 Div CA. Au sein des Svc Pers, on retrouve le Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP). Le COSP a pour mandat de gérer et de fournir une multitude de programmes et services liés au soutien à la carrière militaire, à la transition vers la vie civile et en appui à l’organisation.

Les tâches du COSP sont nombreuses et variées. Elles permettent de répondre aux besoins du militaire en situation de transition de carrière, de développement professionnel, à la libération (pour des raisons de santé ou autres), au cours d’un retour en formation pour perfectionnement scolaire ou lors de la préparation à une seconde carrière civile. Le personnel du COSP est composé d’experts civils et militaires qui œuvrent ensemble pour mieux vous servir. L’équipe pluridisciplinaire inclut entre autres des officiers de sélection du personnel (OSP), des conseillers d’orientation (CO), ainsi que du personnel administratif en appui aux services.

DANS LES COULISSES DU COSP

Profil de Mme Suzanne Martel Conseillère d’orientation (CO), Base Valcartier

Profil du capitaine Jean-Francois Tchernoff Officier de sélection du personnel (OSP), Base Valcartier

– Date d’enrôlement : janvier 1989. – Service antérieur : officier logistique (20 ans), officier d’infanterie (6 ans), fantassin (un an).

Tâches principales

Conduire des rencontres individuelles et des ateliers de groupe. Transmettre des informations concernant les études et la carrière. Évaluer les aptitudes pour des affectations ou des changements de métier. Organiser les ateliers d’employabilité et les séminaires de préparation à une seconde carrière.

Compétences requises – – – –

Respect : établir une relation respectueuse. Écoute : offrir soutien et conseils. Analyse : faire une évaluation juste de la situation. Action : savoir élaborer un plan d’action réaliste.

Ma fierté

Au début des années 1970, le journaliste canadien Barry Broadfoot part à la rencontre de «gens ordinaires» qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale. Il enregistre les conversations qu’il tient avec eux. De ces récits émouvants – racontés par des soldats, des prisonniers de guerre, des familles restées au pays – il publie un livre intitulé Six War Years 1939-1945: Memories of Canadians at Home and Abroad. L’Adsum vous présente une adaptation libre de quelques-unes de ces histoires anonymes. Celle qui suit s’intitule «Le cri».

– Fournir un service d’orientation et de développement professionnel aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). – Donner un service de counseling et d’orientation professionnel aux militaires faisant face à une libération des FAC pour des raisons médicales ou volontaires. – Offrir des conseils en matière d’information scolaire et professionnelle.

Compétences requises

– Faire partie de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. – Posséder des connaissances de l’organisation militaire et des différents programmes et services en matière de transition. – Posséder des connaissances du monde du travail civil et du système scolaire. – Avoir des compétences dans l’accompagnement de militaires blessés ou malades (réadaptation professionnelle).

Ma fierté

Faire la différence dans la carrière d’un militaire. Prendre du temps pour l’écouter, l’informer et le conseiller sur les différentes options offertes pour lui permettre de faire un choix éclairé sur sa carrière.

LE CRI

– Date d’arrivée à la Défense nationale : août 2013

Tâches principales

Parcours professionnel

– – – –

Parcours professionnel

– Avoir permis à plus de 400 militaires d’initier la réflexion et la création de nouveaux projets professionnels au cours de la dernière année. – Accompagner des stagiaires en science de l’orientation de l’Université Laval et les OSP en formation dans leur apprentissage.

Je vais vous raconter une histoire. C’est tout ce que vous aurez besoin de savoir concernant la guerre. Nous étions à Ortana et il y avait des endroits où les lignes de l’ennemi étaient très proches des nôtres. La ville d’Ortana est située en Italie, du côté de la mer Adriatique. Il y avait là-bas des combats terribles. Nous envoyions régulièrement des patrouilles et eux aussi. Toujours à la noirceur. Si nous avions de la chance, nous pouvions en capturer quelquesuns. Il y avait aussi des embuscades où nous livrions bataille. Parfois, nous nous croisions à une certaine distance sans engager le feu, presque comme une entente de courtoisie, comme deux bateaux qui se croisent en silence sur les eaux. Il y avait de ces nuits où personne ne voulait tuer. Un soir, nous avions deux patrouilles déployées et nous savions qu’eux aussi. Vers deux heures du matin, nous avons entendu un cri terrible. C’était un gars qui criait. Encore et encore. Je suis certain qu’on pouvait l’entendre à des miles à la ronde. De haut en bas, avec des sons aigus et graves, il criait sans arrêt. Je l’entends presque encore dans ma tête. Notre lieutenant nous a alors dit : «Pauvre gars, il a dû en prendre une dans le ventre!» Je vous le dis : ça a duré deux heures qui en ont paru comme dix. Vous voyez,

nous pensions qu’il allait mourir. C’était rare que ça dure aussi longtemps, mais ce gars-là s’accrochait. Finalement, un des nôtres, un Indien, a dit qu’il irait voir. Il vivait à Cochrane, près de Calgary, ou son nom de famille était Cochrane. Je n’ai jamais su... Peu importe, le lieutenant n’a rien dit et il a laissé Cochrane s’engouffrer dans l’obscurité. C’était une nuit sacrément noire! J’ai demandé au lieutenant si nous pouvions lui éclairer le chemin avec quelques fusées éclairantes. Il m’a répondu que non. Après une quinzaine de minutes, les cris se sont arrêtés. Comme un robinet qu’on ferme, comme un interrupteur qu’on désactive. Cochrane est ensuite revenu en disant : «Maudit, quelle manière merdique de gagner sa vie.» Après un moment, notre sergent lui a demandé qui était là-bas et Cochrane lui a répondu qu’il n’en savait rien. Bien que vous croyiez sûrement qu’il n’y a pas de moment poignant dans une guerre se déroulant dans la boue, l’eau et la merde, Cochrane nous a finalement dit : «Tout ce que je sais, c’est qu’il y avait un soldat mourant là-bas. J’ai mis ma main sur son front en récitant une prière et j’ai ensuite planté mon couteau dans sa gorge. J’ai simplement aidé ce pauvre gars le long du chemin.»


12 juillet 2018 − ADSUM

11

Dix-neuf nouveaux élèves-officiers des Forces armées canadiennes provenant de la région de Québec es Forces armées canadiennes (FAC) comptent 19 nouveaux élèves-officiers originaires de la région de Québec. Ces futurs leaders des FAC ont été enrôlés le 16 juin lors d’une cérémonie d’assermentation à la Citadelle de Québec sous la présidence d’honneur du major Bernard Gagnon, commandant du Centre de recrutement des Forces canadiennes - Québec. Sélectionnés pour leur potentiel de leadership, leur remarquable rendement académique ainsi que leurs réalisations sportives, ces nouveaux militaires ont pris l’engagement de servir fièrement les Canadiens partout au pays comme à l’étranger. Au cours de cet été, les nouveaux élèves-officiers débuteront la qualification militaire de base des officiers à SaintJean-sur-Richelieu avant de commencer leurs études. En effet, ils consacreront les quatre ou cinq prochaines années à leurs études collégiales et/ou universitaires. Leurs frais de scolarité, leurs livres et leur matériel scolaire seront payés par les FAC. De plus, ils bénéficieront d’un salaire annuel de près de 20 000 $. Cela représente l’équivalent d’une bourse d’études de 110 000 $ pour chaque élève-officier.

L

Concours d’imagerie des FAC Faites-nous parvenir vos plus belles photos et vos meilleures vidéos Mesdames et messieurs, à vos marques, cliquez! La 51e édition annuelle du Concours d’imagerie des Forces armées canadiennes (FAC) a lieu du 15 juin au 1er septembre, et nous vous invitons à nous envoyer vos plus belles créations photos et vidéos.

NOUVEAU

Que vous soyez un professionnel chevronné ou un photographe ou vidéographe amateur, ce concours est pour vous. Le volet photographie du concours comporte huit catégories différentes, et tous les membres de l’Équipe de la Défense et leur famille peuvent y prendre part. Le volet vidéo comprend deux catégories. Dans la catégorie Réalité, faites-nous parvenir une séquence vidéo de 30 secondes à 2 minutes illustrant un événement réel et dans la catégorie Médias sociaux, un message vidéo inspirant de 30 secondes à 1 minute. Vous trouverez d’autres précisions ci-dessous. Les photographes et les vidéographes courent la chance de gagner 10 000 $ en prix offerts par nos commanditaires. Dans le cadre du Concours d’imagerie des FAC, la candidature de techniciens en imagerie des FAC peut être proposée encore cette année en vue du Prix d’excellence du photographe militaire. Lancé en 2015, ce prix vise à reconnaître leur contribution à la communauté des FAC. Depuis cinq décennies, le Concours d’imagerie des FAC met en vedette les œuvres de photographes talentueux qui croquent sur le vif la vie dans les communautés des FAC à l’échelle pancanadienne. Quand vous prendrez des photos cet été, gardez à l’esprit le concours. Réunions de famille, paysages pittoresques en vacances, tournois sportifs ou événements professionnels, les occasions de prendre de superbes images sont illimitées! Pour connaître tous les détails du concours et pour vous y inscrire, rendez-vous au www.concoursdimageriedesfac.ca.

E S | T R A C T I O N I N T É G R A L E S - AW C

167 167

$ *

PAIEMENT BIMENSUEL LOCATION

|

0%/48 MOIS

TOUT TOUT INCLUS INCLUS + LES LES TAXES TAXES 8 SSEMAINES EMAINES À N NOS O S FFRAIS R A I S OOUU 9900 0 0 $ DDEE RRABAIS A B A I S EN E N ARGENT A R G E N T OOUU 900 9 0 0 $ D’ACCESSOIRES D ’A C C E S S O I R E S

2830, rue Einstein (via Henri IV) SteFoyMitsubishi.ca | 418 654-9000

1000, boul. Pierre-Bertrand, Québec 418 682-2226 | QuebecMitsubishi.ca

*Incluant les rabais promotionnels. Offre de location à durée limitée valide jusqu’au 31 juillet 2018, sur approbation du crédit par l’entremise de Services Financiers de VVMC. Cette offre pourrait ne pas s’appliquer sur les commandes à l’usine. Sur la base d’un modèle Eclipe Cross ES S-AWC 2018 avec TAP de location de 0 % pendant 48 mois. 96 paiements bimensuels de 167 $. Rabais en argent de 900 $, remise de fidélité ou de conquête de 1 000 $, rabais militaire de 500 $, frais de transport, de livraison et de préparation de 1 700 $, taxe de manutention environnementale de 4,25 $, droits sur les pneus neufs de 15 $ et taxe sur la climatisation de 100 $ inclus. RDPRM de 56 $, et première mensualité payables au moment de l’entrée en vigueur de la location. L’obligation totale de location est de 16 088 $. Immatriculation, assurance, enregistrement et autres frais applicables en sus. Allocation de 16 000 kilomètres; des frais de 0,10 $/km s’appliquent pour les kilomètres excédentaires. Cette offre est sujette à changements sans préavis. 1Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada inc. remboursera les deux premiers paiements mensuels ou les quatre premiers paiements bimensuels de financement, ou encore les deux premiers paiements mensuels ou les quatre premiers paiements bimensuels de location (selon le cas), jusqu’à un montant maximal de 900 $ (incluant les taaxxes; le montant maximal varie selon le modèle) pour les consommateurs admissibles sur approbation de crédit se procurant un modèle neuf 2018 de l’Eclipse Cross chez un concessionnaire participant d’ici le 31 juillet 2018. Des conditions s’appliquent. Visitez un concessionnaire participant ou mitsubishi-motors.ca pour tous les détails. 2 La remise en argent de 900 $ sera déduite du prix négocié après les taxes et applicable pour les consommateurs qui louent ou achètent avec ou sans financement tout Eclipse Cross 2018. 3 Le crédit d’accessoires et de pièces de Mitsubishi Motors (« crédit ») de 900 $ est offert sur tout modèle neuf 2018 de l’Eclipse Cross loué/acheté avec ou sans financement et livré entre le 4 juillet 2018 et le 31 juillet 2018. Le crédit consiste en un rabais qui peut seulement être utilisé au moment de la locattion/de l’achat avec ou sans financement et est applicable à l’achat d’accessoires Mitsubishi Motors chez un concessionnaire autorisé. Le crédit sera déduit du prix des accessoires Mitsubishi Motors après les taxes. Toute partie inutilisée du crédit ne peut pas être remboursée ni reportée pour une utilisation ultérieure. Le consommateur est responsable de tous les coûts qui ne sont pas couverts par le crédit. Le crédit n’a aucune valeur de rachat et ne peut pas être appliqué à une transacttion effectuée par le passé. Des conditions s’appliquent. L’offre est sujette à changement ou annulation sans préavis. Visitez un concessionnaire participant ou mitsubishi-motors.ca pour tous les détails. **Selon la première éventualité. Entretien routinier non inclus. Rendez visite à votre concessionnaire ou visitez mitsubishi-motors.ca pour obtenir tous les détails, les conditions de la garantie et les restrictions. Les clients ne sont pas tous admissibles. Le modèle Eclipe Cross GT S-AW WC 2018 illustré a un PDSF de 35 998 $ et un prix de vente au détail de 37 817 $.


ADSUM − 12 juillet 2018

12 – PHOTO : CPL VINESH NAGAWA, 430 ETAH

– PHOTO : COURTOISIE

Le major-général Coates, un ancien Faucon, rend visite au 430 ETAH PAR LE CAPITAINE CHRISTIAN DÉRY Représentant des affaires publiques du 430 ETAH

Le 28 juin, le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) a eu l’honneur de recevoir la visite du major-général Coates, directeur des opérations du NORAD, à la base de la Force aérienne Peterson au Colorado. En plus d’être très appréciée, cette visite avait une valeur historique puisque le Mgén Coates a déjà piloté des appareils CH-136 Kiowa en tant que membre du 430 ETAH. Comme l’illustre la photo en haut à droite qui date de 1993, l’Escadron célébrait alors son 50e anniversaire. Il était donc de mise de reprendre une photo, en groupe (photo ci-dessus), devant l’appareil CH-146 Griffon paré des couleurs du 75e anniversaire de l’Escadron en souvenir du passage du Mgén Coates! Dans l’ordre habituel : Avr Marcoux, Capt Bourdon, Capt Hardy, Capt Simard, Maj Vaillancourt, Mgén Coates, Lt Chang, Capt Rom, Adjum Turgeon et Capt Déry.

CAMP VIMY : UN DÉFI ORGANISATIONNEL DE TAILLE Le trimestre estival d’instruction individuelle (TEII) au camp Vimy permet de former et d’héberger chaque année 2000 militaires de la Réserve à la Base Valcartier. Voici un aperçu des efforts déployés par les membres du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada (CI 2 Div CA), afin d’orchestrer cet événement majeur. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Pour le TEII, 95 % des ressources proviennent de l’extérieur. Les radios, les véhicules et les armes sont acheminés à l’avance. L’été, notre nombre d’instructeurs augmente aussi de 25 à 400», explique le major Pascal Croteau, G3 des opérations au CI 2 Div CA. Une planification exhaustive a débuté depuis déjà plusieurs mois. Encore cette année, le TEI prodiguera des cours de base destinés aux fantassins, aux blindés et aux artilleurs de la Force de réserve. Une dizaine de cours seront aussi offerts aux recrues. Selon le Maj Croteau, c’est une soixantaine de cours au total qui seront donnés cet été, représentant un budget de 13 millions de dollars. Il ajoute que «les cours de pionniers», retirés depuis plus de dix ans de la programmation, seront de retour cette année. Ces formations concernent «la mobilité et la défense des postes de commandement». Les fantassins y apprennent à exécuter quelques tâches, traditionnellement attribuées aux ingénieurs, impliquant l’utilisation «d’une scie mécanique, de cordes et d’explosifs». Le Maj Croteau

stipule qu’une formation de mortier sera également offerte aux fantassins. Dans le cadre de son édition 2018, le TEII intégrera à sa programmation un cours de reconnaissance d’infanterie de base, ce qui ne s’était pas vu depuis plusieurs années. Cela donnera l’opportunité aux membres de l’infanterie d’ajouter une précieuse corde à leur arc. Le Maj Croteau affirme que cette formation mobilisera plusieurs ressources telles que des bateaux d’assaut et des hélicoptères. «Avec le G7, l’entraînement de plusieurs militaires à Wainwright et les vacances de certains, notre défi est toujours de synchroniser tout le monde», conclut-il.

Sur le terrain L’Adjum Roger Chiasson, un membre du CI 2 Div CA, débute la préparation du camp Vimy dès le mois d’avril. «Cette année, il y avait 12 pieds de neige à la grandeur du camp au moment où nous avons commencé», explique-t-il. À l’aide d’une excavatrice et de souffleuses, une équipe d’une vingtaine de militaires a mis en branle un plan d’action pour dégager les surfaces destinées à accueillir les 288 tentes subdivisées du camp Vimy. L’Adjum Chiasson explique que la mise en service des commodités sanitaires, de l’électricité, de la connexion internet et des services alimentaires fait partie des tâches fondamentales à exécuter. Il confirme que le système électrique des zones 3 et 4 du camp Vimy, datant toutes deux de 1996, sera refait à l’automne. «Le système fournissant 12 ampères n’est plus assez puissant. Nous allons l’augmenter à 45 ampères», précise-t-il.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Grâce au travail acharné de l’équipe responsable du TEII, les réservistes en formation au camp Vimy bénéficient de toutes les structures d’entraînement nécessaires à leur réussite.


12 juillet 2018 − ADSUM

13

INVESTIS DE L’ORDRE DU MÉRITE MILITAIRE La gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Julie Payette, a présidé le 29 juin une cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. Créé en 1972, l’Ordre a pour but de souligner le service méritoire et le dévouement des membres des Forces armées canadiennes. Ils sont reçus dans l’Ordre selon trois grades : commandeur (CMM), officier (OMM) et membre (MMM). Parmi les 38 récipiendaires, le journal Adsum a sélectionné ceux qui sont affectés à la Base Valcartier et dans la région de Québec, ou qui l’ont été dans le passé*. * Il se peut que nous ayons omis des récipiendaires. Si c’est le cas, veuillez nous en excuser à l’avance.

COMMANDEURS (CMM)

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier

Lieutenant-général Michael Norman Rouleau

Chef du développement des Forces, Ottawa (Ancien commandant du 5 GBMC)

QG du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, Ottawa (A servi au 5 RALC) – PHOTOS : SGT VINCENT CARBONNEAU, RIDEAU HALL, OSGG

OFFICIERS (OMM)

Brigadier-général Marc Gagné

Colonel Jason Langelier

Lieutenant-colonel Cédric Aspirault

Déployé, opération PROTEUS (Ancien commandant du 1 R22eR)

État-major interarmées stratégique, Ottawa (A servi au CI 2 Div CA et au 3 R22eR)

Chef d’état-major au 5 GBMC

Une mention élogieuse pour le Sgt Gagnon Le sergent Sylvain Gagnon, membre du Sherbrooke Hussars, a reçu la mention élogieuse du commandant de la 2e Division du Canada (2 Div CA) et Force opérationnelle interarmées (Est). Voici le texte de la mention : «Sergent du quartier-maître du régiment Sherbrooke Hussars, le Sgt Gagnon a mis ses grandes connaissances et son ingéniosité au service des unités et formations de la 2 Div CA en mettant sur pied un système de commande et de gestion des pièces pour la section de maintenance de Sherbrooke, qui a permis de diminuer le temps et les coûts reliés aux réparations de la flotte de véhicules des unités de la Division et des unités hébergées. Le Sgt Gagnon a fait preuve d’un dévouement exemplaire envers les Forces armées canadiennes.»

MEMBRES (MMM)

Capitaine Serge Masson

Capitaine Brigitte Noël

Capitaine Martin Simard

Officier d’administration au bureau du coordonnateur, Base Valcartier

Déployée, opération PROTEUS

35 Régt Trans, Beauport

Adjudant-chef Martin Bédard

Adjudant-chef Alain Champagne

Adjudant-chef Isabelle Galbrand

SMR 5 Amb C, Base Valcartier

Sergent-major du GS 2 Div CA

Chef du personnel militaire, Ottawa (A servi au 3 R22eR et au 5 Bon Svc)

† Le Boni de 750 $ (déduit du prix de vente négocié après l’application des taxes) est disponible aux clients au détail admissibles à la location ou au financement d’un nouveau modèle Honda Civic 2018 sélectionné (à l’exception de la version Civic Type R 2018), sur approbation de crédit par l’entremise de Services Financiers Honda inc. (SFHI). Le Boni peut être combiné aux taux de financement à la location ou à l’achat par l’entremise de SFHI et peut être modifié ou retiré en tout temps. Certaines conditions s’appliquent. * Taux de location à partir de 0,99% jusqu’à 48 mois applicable sur les modèles Civic 2018 neufs sélectionnés. Offres d’une durée limitée et sujettes à changements ou annulation sans préavis. Offres valides sur les véhicules neufs seulement. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Le concessionnaire peut devoir commander ou échanger un véhicule. Jusqu’à épuisement des stocks. Photos à titre indicatif. Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails. 1 Aucune des caractéristiques décrites ne vise à remplacer la responsabilité du conducteur à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’il conduit. Les conducteurs ne devraient pas tenir en main des appareils ou manipuler certaines fonctions du véhicule à moins qu’ils puissent le faire de manière légale et sécuritaire. Certaines caractéristiques présentent des limites technologiques. Pour de plus amples renseignements au sujet des caractéristiques, des limites et des restrictions, veuillez visiter le www.honda.ca/desistement et consulter le manuel du conducteur de votre véhicule.

Rabais

aux militaires et vétérans

500$

Sur Henri-IV Nord, Sortie 5, Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)

Adjudant-maître Hugo Deshaye

Adjudant Dany Martin

Sergent Geneviève Blouin

35 Régt Trans, Beauport

430 ETAH, Base Valcartier

6 RAC, Lévis


ADSUM − 12 juillet 2018

14

BRAVO ZULU

Promotion 5 Amb C

CAPITAINE ÉRIC HAINEAULT

Brevet d’officier, MSS 5 Amb C

CAPITAINE FELIPE MARQUEZ AZALGARA

CAPITAINE JULIEN MÉNARD

CAPITAINE PATRICK PERRON

LIEUTENANT PEDRO BLAIR-JIMENEZ

LIEUTENANT GUILLAUME BOUCHER

LIEUTENANT JEAN-FRANÇOIS CAMPEAU

LIEUTENANT WILLIAM CASTAGNER

LIEUTENANT PHILIPPE COULOMBE-NICOLE

LIEUTENANT ANTON HUMENIUK

Promotion 5 Amb C

LIEUTENANT ÉLYSE RIVEST

Décoration des FAC 5 Amb C

LIEUTENANT BARAN SAHIN

ADJUDANT-CHEF MARTIN BÉDARD

ADJUDANT-MAÎTRE DARREN BARLOW

ADJUDANT-MAÎTRE STÉPHANE BÉLAND

ADJUDANT-MAÎTRE CLAUDE BERGER

ADJUDANT-MAÎTRE RAYMOND CAOUETTE

ADJUDANT-MAÎTRE LINE THERRIEN

ADJUDANT-MAÎTRE DANY TREMBLAY

ADJUDANT ÉRIC CHAGNON

ADJUDANT SONIA COUTURE

ADJUDANT MATTHEW GALLANT

ADJUDANT PATRICK GOULET

ADJUDANT RALPH NOE

ADJUDANT MIKE PELLETIER

ADJUDANT DEBORAH YAXLEY

SERGENT ALEXANDRE BRETON

Décoration des FAC et Promotion 5 Amb C

Promotion 5 RALC

SERGENT ANNY COUTURE

SERGENT FRÉDÉRICK COUTURE

Promotion 5 Bon Svc

SERGENT LUC BINET

Promotion 5 Bon Svc

Deuxième agrafe à la décoration des FAC 5 Amb C

SERGENT STEVE CROTEAU

SERGENT RICHARD CYR

SERGENT JACQUES DEMERS

SERGENT CRYSTAL DIAMOND

SERGENT PIERRE-RENÉ FERLAND

SERGENT CAROLINE GINGRAS

SERGENT CHANTALE LAPORTE

MAJOR CAROLINE CAMERON

MAJOR SÉBASTIEN MAHEU

CAPITAINE MÉLISSA GAUVIN

LIEUTENANT MAURICE ANGLEHART Brevet d’officier, MSO – Expédition 5 Amb C

LIEUTENANT PATRICK MARTEL

Promotion 5 Amb C

Promotion 5 Bon Svc

Promotion 12 RBC

Promotion 5 RALC

Promotion 430 ETAH

Promotion 12 RBC

Promotion 55 Amb C

Promotion 430 ETAH

Promotion 430 ETAH

Promotion 5 RALC

Promotion 12 RBC

Promotion 430 ETAH

Promotion 430 ETAH

Promotion 12 RBC

Brevet d’adjuc 5 Amb C

Promotion 12 RBC

Promotion 5 Amb C

Promotion 55 Amb C

Promotion 12 RBC

Promotion 5 Bon Svc

Promotion QGET

Décoration des FAC et Promotion 5 Amb C

Promotion 12 RBC

Décoration des FAC 5 Amb C

Deuxième agrafe à la décoration des FAC Svc Ops

Promotion 12 RBC

Promotion 5 Amb C

Promotion 430 ETAH

Promotion 12 RBC

Deuxième agrafe à la décoration des FAC Svc Ops

Promotion 5 Amb C

Promotion 430 ETAH


12 juillet 2018 − ADSUM

15

BRAVO ZULU

SERGENT STEVE LAPIERRE

SERGENT SUZIE LAVOIE

SERGENT MIKE LOZEAU

SERGENT ISABELLE MICHAUD

SERGENT FRANCE PAQUET

CAPORAL-CHEF MARIE-CLAUDE BÉDARD Promotion 430 ETAH

CAPORAL-CHEF CYNTHIA BOUTHILLIER Promotion 5 Amb C

CAPORAL-CHEF JOSÉE BUISSON

Décoration des FC 5 Amb C

CAPORAL-CHEF JEAN-SÉBASTIEN CHOINIÈRE-CODÈRE

CAPORAL-CHEF DOMENICO CIMINI

CAPORAL-CHEF MARIE-JOSÉE DURAND

CAPORAL-CHEF MATHIEU GAUTHIER-LABONTÉ

CAPORAL-CHEF CHRISTIAN MAILHOT

CAPORAL YVANE CORBIN

CAPORAL MARTIN DUBÉ

CAPORAL ALEXANDRE LEROUX

SOLDAT FRANÇIS BEAULIEU

Promotion 430 ETAH

Promotion 430 ETAH

Mention élogieuse COIC 5 Amb C

Promotion 5 Bon Svc

Promotion 5 Amb C

Promotion 5 Amb C

Promotion 12 RBC

Promotion 5 Amb C

Première agrafe à la Décoration des FAC 5 Amb C

SERGENT JENNYFER RUSSELL Décoration des FAC, Promotion, MSS – Expédition 5 Amb C

SERGENT MATHIEU VEILLETTE Décoration des FAC 5 Amb C

Promotion 5 RALC

CAPORAL-CHEF FRÉDÉRICK DENIS

Mention élogieuse Cmdt 4 Gp Svc S 5 Amb C

CAPORAL-CHEF JOEL DUPONT

CAPORAL-CHEF JENNIFER MORIN

CAPORAL-CHEF ANTOINE PHILION-LALIBERTÉ

CAPORAL-CHEF ROXANNE THIFFAULT

CAPORAL-CHEF SIMON VANDAL

CAPORAL ANTOINE DUBOIS

CAPORAL DANIEL GRENIER

CAPORAL SABRINA HAMEL Promotion UISP

MATELOT DE 1RE CLASSE BENOÎT LABRÈCHE

Deuxième agrafe à la Décoration des FAC 5 Amb C

CAPORAL STÉPHANIE LANGLOIS-LÉTOURNEAU

Médaille du service spécial, ECG – Expédition 5 Amb C

CAPORAL GABRIEL MARTEL

CAPORAL GINO MÉTHOT

AVIATEUR JAKE BARTLEY

Décoration des FAC 5 Amb C

Deuxième agrafe à la Décoration des FAC 5 Amb C

CAPORAL CAROL-ANN ROY

Décoration des FAC 5 Amb C

CAPORAL MARIE-ÈVE PELLETIER

CAPORAL MARCO RICARD

Première agrafe à la décoration des FAC Svc Ops

SOLDAT SAMUEL JOLY

SOLDAT MARC-ANDRÉ LECLERC

AVIATEUR GLOIRE NIKIZA

SOLDAT VINCENT RACINE-BARRETTE

SOLDAT MARIE-CLAUDE ST-ROCH

AVIATEUR JÉRÉMY WRIN

Décoration des FAC Svc Ops

Promotion 430 ETAH

Promotion 5 Bon Svc

Promotion CTSE

Promotion 55 Amb c

Promotion 12 RBC

Promotion 5 Amb C

Décoration des FAC 5 Amb C

Promotion R de Chaud

Promotion 430 ETAH

Promotion 12 RBC

Promotion 5 Bon Svc

Promotion 430 ETAH

Promotion 430 ETAH

Promotion 5 Amb C

Promotion 5 Amb C

Promotion 5 Bon Svc

Promotion 430 ETAH

Promotion 430 ETAH


ADSUM − 12 juillet 2018

16

– PHOTO : COURTOISIE

Piscine extĂŠrieure

FĂŞte d’ouverture! e Service des loisirs communautaires de la Base Valcartier a conviĂŠ la population locale Ă une activitĂŠ ÂŤParty BBQÂť, le samedi 7 juillet, afin de souligner l’ouverture de la piscine extĂŠrieure. Le soleil et 120 personnes ĂŠtaient au rendez-vous. ÂŤNous avions des jeux gonflables, une zone de jeu pour les enfants et de la nourriture fournie gratuitement aux participantsÂť, explique Julie Gagnon, l’une des cinq employĂŠs du Service des loisirs communautaires ayant planifiĂŠ la tenue de l’ÊvĂŠnement. Mme Gagnon explique que cinq militaires ont ĂŠgalement contribuĂŠ aux prĂŠparatifs de la journĂŠe. Les membres de l’Êquipe de la promotion de la santĂŠ ĂŠtaient quant Ă eux sur place pour faire dĂŠguster aux ĂŠpicuriens de nouvelles bières sans alcool. (É.D.)

L

Nous embauchons ! 47E ANNÉE • NO 04 Jeudi 12 juillet 2018

CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

Le journal Adsum est une publication non officielle publiĂŠe un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimĂŠs dans ce journal ne sont pas nĂŠcessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel StĂŠphane Boucher, commandant GS 2 Div CA CONSEILLĂˆRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • TĂŠl. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca

CUISINIERS(ĂˆRES) AIDE-CUISINIERS(ĂˆRES) AIDE-GÉNÉRAUX

JOURNALISTE : Édouard Dufour • TĂŠl. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : edouard.dufour@forces.gc.ca CONSEILLĂˆRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • TĂŠl. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com COMMIS D’ADMINISTRATION : SĂŠverine Lugnot • TĂŠl. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • TĂŠl. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca

ÉtĂŠ 2018 NOUS SOMMES Ă€ LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS ET POL LYV YVALENT A TS POUR TRA AVAILLER A DANS LE SECTEUR DU SERVICE ALIMENT TAIRE A s s #5)3).)%2 s !)$% #5)3).)%2 s 0,/.'%52 s !)$% %. !,)-%.4!4)/. #5)3).)%2 s !)$% #5)3).)%2 s 0,/.'%52 s !)$% %. !,)-%.4!4)/. s s 3%26)#% ° ,! #,)%.4Âś,% s %.42%4)%. -Âł.!'%2 3%26)#% ° ,! #,)%.4Âś,% s %.42%4)%. -Âł.!'%2 Exigences: "

" ! "

Faites Faites parvenir parvenir votre c.v. c.v. Ă :

M. Paul Dupuis dupuis-paul@aramark.ca (514) 502-5990

Av vantage vantages: "

"

"

"

ou

M. Steve Blackburn spopessa614@gmail.com (418) 573-9632

Toute correspondance doit ĂŞtre adressĂŠe Ă la rĂŠdactrice en chef. Les demandes de publication doivent ĂŞtre acheminĂŠes par courrier ĂŠlectronique Ă +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rĂŠdactrice en chef se rĂŠserve le droit de rejeter ou de modifier tout matĂŠriel rĂŠdactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nĂŠcessairement avisĂŠs des modifications apportĂŠes Ă leurs textes. Les articles publiĂŠs dans ce journal sont la propriĂŠtĂŠ de l’Adsum et ne pourront ĂŞtre publiĂŠs, utilisĂŠs ou reproduits sans l’autorisation du rĂŠdacteur en chef ou de l’auteur. ABONNEMENT : 20 $ par annĂŠe (22 ĂŠditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employĂŠs civils du MDN. ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (QuĂŠbec) G0A 4Z0 TĂŠl. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Prochaine parution : 15 aoĂťt 2018 TombĂŠe : 6 aoĂťt 2018


12 juillet 2018 − ADSUM

17

Journée nationale des peuples autochtones Le 21 juin dernier, en l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, le service d’Alimentation de la Base Valcartier, en collaboration avec le comité D+, a organisé un dîner coloré, inspiré des traditions ancestrales culinaires autochtones. L’Adsum s’est entretenu avec l’un des membres de la nation huronne-wendat venu partager l’essence de sa culture, mais aussi l’optimisme et les aspirations bien vivantes de son peuple. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«C’est important pour nous de venir partager notre culture et d’en profiter pour faire tomber les mythes. C’est quand les gens viennent nous parler qu’ils comprennent que nos réalités ne sont pas toujours celles que l’on imagine», explique Simon Pérusse, alias Kamatache Shikitache, membre de la communauté huronne-wendat. «Plusieurs pensent qu’on ne paie pas d’impôt. En réalité, cette exemption ne concerne qu’une minorité puisqu’il faut absolument travailler directement sur la réserve pour ne pas payer d’impôt», donne en exemple M. Pérusse. Les croyances adoptées par certains membres des Premières nations se basent sur la philosophie «que chacun est maître de son destin», soutient M. Pérusse. «En ce qui concerne la spiritualité, les gens croient en mère Terre et grand-mère Lune. Les étoiles sont aussi pour nous un reflet de l’autre côté. Ce

sont les esprits des gens qui ont vécu sur la planète que l’on voit dans les étoiles», précise Simon Pérusse. Il poursuit en affirmant que «plusieurs communautés croient en la réincarnation d’une partie de l’esprit». Le powwow, une fête traditionnelle amérindienne, permet aux membres des Premières nations de se reconnecter avec leur spiritualité.

Défis et espoir

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Célébration d’une culture sans pareille

Lorsqu’on lui demande de quoi les communautés autochtones du Québec ont besoin pour continuer de progresser, Simon Pérusse explique que «les besoins sont relatifs» à chaque nation. «Quand on demande aux jeunes autochtones ce qu’ils veulent, ils répondent qu’ils souhaitent avoir un aréna pour jouer au hockey et des livres pour regarnir leur bibliothèque», mentionne M. Pérusse. En ce qui concerne Wendake, il précise que «165 familles autochtones» figurent sur une liste d’attente, afin d’obtenir une place dans la réserve, qui doit s’adapter à une croissance démographique importante. Simon Pérusse rappelle les aptitudes historiques pour le commerce des membres de la communauté de Wendake. «Le troque représentait traditionnellement 80 % de l’économie du village», relate-t-il. «Nous avons toujours accepté les gens des autres nations. Les liens du mariage aidaient les liens commerciaux, mais nous considérons que les humains sont tous égaux», soutient M. Pérusse. C’est différent pour les communautés du nord où «il manque souvent de services». «Les rues ne sont pas asphaltées et les écoles

Simon Pérusse était à l’accueil de la cuisine du bâtiment 510, en compagnie de sa corneille, afin de partager sa culture avec les militaires présents.

sont négligées», déplore-t-il. Il y a cependant beaucoup de projets concernant le développement du tourisme, de la chasse et de la pêche (…). On veut plus d’autonomie et être reconnu en tant que peuple. La base est de

régler les relations avec les Premières nations (…). Il y aura toujours place à l’amélioration, mais il faut continuer d’avancer!», conclut Kamatache Shikitache.

280 RANGERS JUNIORS CANADIENS RÉUNIS À VALCARTIER POUR LE 24E CAMP OKPIAPIK Du 25 au 30 juin, 280 Rangers juniors canadiens (RJC), provenant de 35 communautés éloignées et isolées du Québec, étaient de passage à la Base Valcartier dans le but de participer au traditionnel camp Okpiapik. PAR YVES BÉLANGER Journal Servir

Le capitaine Julie L. Pagé, officier d’information d’unité du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC), explique qu’au cours des sept jours d’activité de ce camp, les Rangers juniors canadiens ont acquis des connaissances, des qualifications et une expérience de vie. «Ils pourront faire usage de cette expérience une fois de retour dans leur communauté.»

fang en inuktitut, est une activité qui répond aux objectifs du programme des RJC. «À travers les activités d’instruction et les défis variés, nous transmettons à ces RJC méritants des compétences traditionnelles de Rangers et des modes de vie sains dans un environnement de groupe tout en s’amusant en plein air.» Le lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant du 2 GPRC et du camp, soutient que l’événement annuel est l’un des programmes jeunesse les plus importants du gouvernement fédéral. «Ce camp permet un échange culturel entre de jeunes Cris, Inuits, Innus, Naskapis, francophones et anglophones, de 12 à 18 ans, provenant de nos 35 communautés isolées et éloignées du Québec. Nous souhaitons stimuler leur curiosité, élargir leurs horizons, alimenter leurs rêves et leur permettre de croire que tout leur est possible.»

Retraite après 42 ans de service Lors de la cérémonie d’ouverture du camp Okpiapik, les participants ont pu assister à la passation de commandement du sergentmajor du 2 GPRC. En effet, l’adjudant-chef Yves Proulx, qui occupait ce poste, part à la retraite après 42 ans de services au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Il a remis ses pouvoirs à l’adjudant-chef Mathieu Giard. «C’est avec beaucoup d’émotions que je quitte non seulement le 2 GPRC, mais ma deuxième famille, les FAC, ainsi que tous mes frères et sœurs d’arme. Bien des choses ont changé depuis mon enrôlement en 1975.

Je garderai de très bons souvenirs de toutes mes affectations, mes années au Royal 22e Régiment ainsi que mes missions», a indiqué l’Adjuc Proulx. Pour sa part, le nouveau sergent-major du groupe a remercié chaleureusement son prédécesseur pour le travail qu’il a accompli. «Je me sens privilégié que la cérémonie d’ouverture de la 24e édition du camp Okpiapik amorce ma nouvelle affectation en tant que sergent-major de groupe. Depuis plus de 18 ans, je travaille au sein de cette unité unique en son genre et j’accepte ce nouveau défi avec enthousiasme.»

– PHOTOS : CPLC DOMINIC ALLARD, 2 GPRC

Elle poursuit en mentionnant que le camp Okpiapik, qui signifie qui signifie petit har-

Le lieutenant-colonel Mainville passe en revue les jeunes Rangers pendant la parade de clôture du camp Okpiapik le 30 juin.

Le Lcol Benoit Mainville, commandant du 2 GPRC et du camp, l’Adjuc Mathieu Giard, sergent-major de groupe désigné de l’unité et du camp, et l’Adjuc Yves Proulx, sergent-major de groupe sortant du 2 GPRC.


ADSUM − 12 juillet 2018

18

Operation MEDUSA : The Furious Battle That Saved Afghanistan from the Taliban

Récit d’un combat crucial contre les talibans En 2006, le major-général canadien David Fraser était responsable de la force militaire conjointe de l’OTAN à Kandahar. Dans le livre intitulé «Operation MEDUSA», le Mgén Fraser, aujourd’hui à la retraite, retrace les moments marquants de cette mission.

les préparatifs au combat. On y décrit aussi les puissants liens de camaraderie et de respect régnant entre le Mgén (ret) Fraser et les membres de son équipe. Le deuxième segment aborde la bataille pour le contrôle du district de Panjwayi, dans la province afghane de Kandahar. Il s’agit du point tournant de l’opération MEDUSA, où les confrontations furent particulièrement virulentes. On découvre alors que les Canadiens ont été crédités d’avoir à ce moment sauvé l’Afghanistan de la mainmise des talibans. L’auteur y explique également que la stratégie et les tactiques militaires canadiennes ont ensuite été enseignées dans les collèges militaires américains et utilisées aux quatre coins du globe par les troupes de l’OTAN

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le Mgén Fraser et les troupes sous son commandement ne pouvaient se douter de ce qu’ils auraient à affronter le vendredi 1er septembre 2006. Ses officiers d’intelligence l’avaient informé la nuit précédente que les talibans se regroupaient sur tous les fronts pour une bataille totale. En proie à un désavantage numérique certain, l’alliance de l’OTAN s’apprêtait, sans toutefois s’en douter, à engager l’ennemi dans la plus grande et la plus sanglante bataille de son histoire. C’est sans détour et avec une précision chirurgicale que le Mgén Fraser fait état de détails inédits concernant les combats, tels que le changement drastique de tactique après les premiers affrontements avec les talibans, la contribution de la police afghane, la découverte de drogue et les victimes collatérales.

OPERATION MEDUSA : The Furious Battle That Saved Afghanistan from the Taliban Par Mgén(ret) David Fraser et Brian Hanington Publié par McClelland & Stewart 254 pages *Disponible en anglais uniquement

L’ouvrage se divise en deux segments. Le premier relate le contexte géopolitique qui régnait à l’arrivée des troupes de l’OTAN dans la région de Kandahar, la familiarisation des troupes avec cet environnement et

Partis recharger nos batteries Le personnel du journal Adsum prend une courte pause estivale à partir du 23 juillet pour reprendre son élan à compter du 6 août. D’ici là, continuez de nous envoyer de vos nouvelles et vos idées de reportage pour notre prochaine édition qui paraîtra le 15 août.

À bientôt!

Gains et sacrifices Du 19 août au 17 septembre 2006, période dans laquelle l’opération MEDUSA s’est déroulée, six Canadiens et 12 Britanniques perdirent la vie au front, tandis que plus d’une cinquantaine de membres de la coalition furent blessés. Entre 1000 et 1500 talibans furent neutralisés. Au-delà des statistiques du combat, M. Fraser souligne les impacts tangibles de cette opération, tels que le retour sur les bancs d’école de 5 millions d’enfants, la tenue d’élections légitimes, une liberté de

presse renouvelée et le retour de 3 millions d’expatriés en Afghanistan. Operation MEDUSA décrit avec simplicité et franchise la réalité d’une guerre complexe, mais aussi toute la lourdeur des sacrifices consentis pour mener à terme une guerre d’usure. «Il n’y a pas un jour qui passe sans que je ne repense à ceux qui ont été tués pendant notre déploiement», confie dans son ouvrage David Fraser, en se remémorant les cérémonies de rapatriement au Canada des corps des camarades tombés au combat.

Membr Membres es de la ccommunauté ommunauté de la Dé Défense fense canadienne2 Inscriv nscrivez-vous ez-vous aux Services Services bancaires bancaires 3 ssans ans fr frais ais dans le cadre ogramme cadre du pr programme er Performance entre Performance entre le 1 juin et et le 31 août 2018 2018 et et vvous ous ccourrez ourrez aut automatiquement omatiquement la chanc chance e de gagner un prix dans le cadr cadre e du concours concours Merci Merci aux clients clients des SB SBCDC, CDC, grand argent soit le gr and prix de 20 20 000 000 $ en ar gent ou l’un argent l’un des 12 prix de 5 000 000 $ en ar gent1!

Merci de servir notre pays.

80 000 $ de prix à gagner ! 1

Pour de plus amples renseignements, renseignements, Pour site bmo.com/sbcdcconcours cconsultez onsultez le sit e bmo .com/sbcdcconcours

V Vous ous êtes êtes déjà un clien clientt des SB SBCDC CDC de BM BMO? O? Visitez Visitez le bmo bmo.com/sbcdcconcours .com/sbcdcconcours pour participer participer au cconcours. oncours.

1 Aucun achat achat n’est n’e est requis. requis. Le Le concours concours Mer Merci ci aux clien clients ts des SB SBCDC CDC de 22018 018 ((le le « CConcours oncours ») début débute e le 1er juin 22018 018 à 0 h 1 s ((heure heure de l’l’Est Est [« HE »]) e ett se ttermine ermine le 31 août 22018 018 à 23 h 559 9 min 559 9 s ((HE) HE) ((la la « P Période ériode du cconcours oncours »). Il y a treize treize (13) (13) prix au total total (chacun (chacun étant étant un et la vvaleur aleur totale totale des prix à gagner es « Prix »), et estt de 8 80 00 000 00 $. Il y aur aura a un (1) gr grand and prix de 220 00 000 00 $ en ar argent gent e ett douz douze e (12 (12)) prix supplémentaires supplémentaires de 5 000 000 $ en ar argent gent chacun. LLes es chanc chances es de gagner dépenden dépendentt du nombr nombre e de bul bulletins letins de par participation ticipation admis admissibles sibles reçus. reçus. Tout Tout gagnant gagnant 2 3 devra au préalable préalable répondre répondre correctement correctement à une ques est e xigée. LLes tion ma thématique. LLe e rrèglement èglement o fficiel du cconcours oncours se tr ouve sur le sit bmo.com/sbcdcconcours. Une preuve preuve d’admissibilité d’’aadmissibilité aux SBCDC SBCDC est exigée. es frais frais mensuels du programme programme Performance Performance sont Vous devez devra question mathématique. officiel trouve site e bmo.com/sbcdcconcours. sont annulés. V ous de vez payer les frais frais liés aux transactions, transactions, aux services payer services et et aux pr produits oduits non inclus dans le programme. programme.


12 juillet 2018 − ADSUM

19

Finances personnelles : CONSEILS D’EXPERTS

Plusieurs aspects d’importance à considérer avant la libération L’argent est un facteur critique pour tous à l’approche de la libération ou de la retraite. La sécurité financière permet aux Canadiens, y compris les membres des Forces armées canadiennes (FAC), d’avoir des choix pour l’avenir. Elle nous confère la tranquillité d’esprit et la liberté de créer l’avenir rêvé. Toutefois, pour une retraite réussie, il faut bien plus que de l’argent. PAR PIERRE GOULET CFP, vice-président associé de la prestation des services à la clientèle, Financière SISIP

Pour bon nombre de membres des FAC, la longévité (grâce à leur condition physique optimale tout au long de leur carrière) est une bénédiction; mais elle peut tout aussi bien être une malédiction pour ceux qui n’ont planifié que les aspects financiers de la vie après le travail. Il est essentiel de s’assurer que nous ne vivrons pas plus longtemps que notre argent. Cependant, il est tout aussi important de se demander : «Que vais-je faire de mon temps?». Les recherches ont clairement démontré que les gens qui sont les plus heureux durant cette «prochaine étape» se préparent pour la retraite en se consacrant tant à la création d’un plan de vie qu’à la planification financière.

Considérez les cinq composantes suivantes d’une vie de retraité réussie :

leur retraite, question de remplacer les installations dans lesquelles ils ont aimé travaillé dans la base, et de retrouver la camaraderie et l’esprit compétitif. D’autres éléments de base pour mener une vie saine : ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée et surveiller ses portions alimentaires. Bien que simples, ces démarches ne sont pas toujours faciles à adopter. 4. Les retraités qui bénéficient d’un mode de vie sain aiment sortir et se divertir; certains d’entre eux occupent même un emploi à temps plein ou à temps partiel. Il est important de comprendre que les problèmes physiques se présentent avec l’âge, mais plus vous êtes en santé, moins le vieillissement aura un impact sur votre quotidien. 5. Restez en contact avec les gens. Une des choses qui manque le plus aux personnes à la retraite, c’est leur réseau d’amis du travail. Socialiser, que ce soit avec la famille, les collègues ou des voisins, peut être amusant et stimulant. Pour la plupart d’entre nous, cela donne un sentiment d’appartenance. Qu’on les appelle «nos collègues» ou tout simplement «la bande d’amis», ces liens sociaux sont encore importants. 6. Maintenir un réseau avec les gens de son domaine permet également d’avoir un sentiment d’appartenance à la com-

munauté. Si vous demeurez à l’affût des nouveautés dans votre domaine, il sera beaucoup plus facile de faire la transition à un emploi rémunérateur si le cœur vous en dit. Pour bon nombre de membres des FAC, une rencontre fortuite pendant la retraite peut déboucher sur des projets de consultation à court terme. Certes, il s’agit d’une rentrée d’argent inattendue, mais la contribution à un projet d’envergure à la retraite peut être tout aussi gratifiante. 7. Soyez prêt à explorer, car le temps est un don de la retraite. L’essentiel est de ne jamais perdre sa curiosité et le goût de la découverte. C’est la meilleure façon de s’aventurer et de rester motivé. 8. Élevez vos intérêts et passe-temps vers de nouveaux sommets. Il n’est pas toujours nécessaire d’essayer une nouvelle activité pour s’amuser. Ranimer votre passion pour un passe-temps antérieur peut souvent être aussi aventureux et inspirant. Si vous aimez entretenir un jardin, la retraite est l’occasion tout indiquée pour suivre un cours d’arrangement de fleurs ou tenter de faire pousser une nouvelle plante, comme des tomates anciennes à partir de graines ou des citrouilles géantes! J’espère avoir réussi à vous donner matière à réflexion, alors que vous effectuez des recherches en vue de la prochaine (et, semblerait-il, la plus plaisante) étape de votre vie!

Des questions à se poser avant la retraite Alors que vous vous préparez des années à l’avance en vue de la prochaine aventure inévitable dans votre vie, posez-vous les questions suivantes. • Comment envisagez-vous la retraite? Êtes-vous positif, négatif ou indifférent? • Quelles sont vos activités préférées? Quelles activités aimeriez-vous essayer? • Quels sont les coûts rattachés à celles-ci, le cas échéant? • Que ferez-vous pour maintenir une bonne santé à la retraite? • Avez-vous songé à tenir vos compétences professionnelles à jour au cas où vous décideriez de retourner sur le marché du travail? • Voulez-vous adhérer à un groupe professionnel à la retraite? • Rêvez-vous de grandes destinations de voyage? • Y a-t-il des choses que vous aimeriez accomplir si vous en aviez le temps? • Avez-vous un passe-temps ou un intérêt auquel vous désirez consacrer plus de temps?

1. Une attitude positive et l’esprit ouvert. Regardez autour de vous. Au dire des personnes les plus heureuses et accomplies, le verre est toujours plein, du moins à moitié plein. Les retraités qui se considèrent comme heureux affirment qu’une perspective saine et positive constitue la fondation sur laquelle ils ont bâti leur nouvelle vie. 2. Pour les militaires libérés et les retraités en général, être ouvert aux nouvelles occasions est essentiel pour maintenir une attitude positive. Souvent, nous envisageons la retraite comme des vacances prolongées, mais bien des gens m’ont avoué qu’après un mois, «nous avons constaté que nos vacances permanentes étaient devenues plutôt ennuyeuses». Plutôt que de sombrer dans la routine, gardez votre motivation en cherchant de nouvelles activités pour redonner du zeste à cette prochaine étape de votre vie. Explorez les opportunités de bénévolat et de travail à temps partiel qui vous semblent intéressantes ou amusantes, voire même enrichissantes. 3. Conservez un mode de vie sain, car sans la santé, on ne jouit de rien. Les personnes dont la vie de retraité est réussie adoptent des habitudes favorisant la santé. Très souvent, ils deviennent membre d’un club de santé ou d’un programme de marche dès le début de

Notre journaliste attend vos appels! Composez le 418 844-5000, poste 6656, ou écrivez à edouard.dufour@forces.gc.ca

Vous V o ous avez avez un in intérêt térêt pour tr travailler ava dans le domaine diennage, enqu de la sécurit sécurité é (gar (gardiennage, enquêtes, renseignements, vénements spéciaux, filature)? c cybersurveillance, ybersurveillance, é événements e que v ous recherchez. Dit Dites-nous es-nous c ce vous pos N Nous ous avons avons plusieurs plusieurs postes à combler! provinc : aéroports, ports, Sit Sites es diversifiés diversifiés dans la la province es gouvernementaux, etc. bâtiments bâtiments et et in infrastructures, frastructures, sit sites

aire parv enir Veuillez V euille e z nous ffaire parvenir v otre curriculum vitae vitae parr courriel courriel à : votre

rrecrutement@cccmtl.ca ecrutement@cccmtl.ca d’information, veuillez tre sit eW eb : Pour P our plus p d’information, veuillez consulter consulter no notre site Web commissionnairesquebec.ca commissionnairesquebec.ca


ADSUM − 12 juillet 2018

20

UN DIMANCHE AVEC PAPA e dimanche 10 juin avait lieu la cinquième édition du DadFest organisé par le Centre de la famille Valcartier (CFV). C’était une belle occasion de souligner le début de la Semaine québécoise de la paternité tout en offrant un moment privilégié pour renforcer les liens des papas avec les membres de leur famille. Plus de 500 participants ont eu la chance de profiter de ce dimanche ensoleillé et agréable. Selon plusieurs commentaires reçus par les organisateurs, il s’agissait de l’édition la plus complète et amusante jamais tenue. On y retrouvait, entre autres, Educazoo, Aventure Laser, la Boîte à science, la chanteuse Naomie Turcotte, des jeux gonflables, un kiosque à photos, un barbecue et des mascottes.

L MOTS MÊLÉS

PAUSE JEU! Solution Sudoku 9 6

2

1

4

9

5

7

3

8

1

3

7

5

2

4

8

6

9

5

8

6

7

1

9

3

2

4

4

9

3

8

6

5

1

7

4

6

2

8

3

7

1

9

5

7

9

5

6

4

1

2

8

3

3

1

8

9

5

2

4

7

6

2

Solution MOTS MÊLÉS Le mot mystère est : architecte

MOELLON MORTIER ORTIE PIERRE PLAFOND PLATRE POUTRE SABLE SOLIVE TAILLEUR TALOCHE TOQUE TORCHIS TRUELLE TUILE

8

DILUTION ENDUIT ETAGE GABARIT GAUCHE GRANIT GRAVIER HERISSON JOINT LEZARDE LINGE LINTEAU MACON MARBRE MICRON

NIVEAU : MOYEN

5

AGENT ARDOISE BADIGEON BAMBOU BASALTE BETON BRIQUE BUCHE CALCAIRE CHEVRON CIMENT COLOMBAGE CORDEAU CREPIR DALLAGE

7

B E T O N E E S I O D R A T T

3

E P R N M L I N T E A U N U N

4

T N L C O L O M B A G E I E E

2

L O D A R E I V A R G L C G M

1

A E Q U T U G I E A E L N D I

7

S R Z U I R D I L U T I O N C

6

A T H A E T E L D G L A L O R

8

B U S E R I A C L A C T L F O

3

A O O D R D E H T B B M E A N

6

M P L R E I E U G A U A O L M

9

B E I O I I S G Q R L C M P A

4

O L V C P C T S A I A O H T R

5

U B E S I H C R O T R N C E B

1

G A U C H E V R O N E B I H R

2

A S C R E P I R T J O I N T E

SUDOKU

NOM

DATE D’ENRÔLEMENT RANG À LA RETRAITE

DÉPLOIEMENTS

EMPLACEMENT TITRE SERVICE

BREAU, ROBERT // 1976 // OFFICIER MARINIER // QUARTIER GÉNÉRAL DU CENTRE D’INSTRUCTION AU COMBAT // ÉGYPTE – 1976 BOSNIE – 1996, 2001 // FREDERICTON // SUPERVISEUR DE PELOTON // 2016 À PRÉSENT //

ATTENTION – TRANSITION DE CARRIÈRE DANS LE DOMAINE MILITAIRE AIRBUS HELICOPTERS CANADA EST À LA RECHERCHE D’UN DIRECTEUR DE COMPTES CLÉS – DÉFENSE LIEU Ottawa, Ontario RESPONSABILITÉ PRINCIPALE Permettre à Airbus Helicopters Canada de mettre en oeuvre avec succès des projets d’acquisition d’aéronefs à voilure tournante au Canada en mettant particulièrement l’accent sur les possibilités militaires, et élaborer et mettre en oeuvre un plan global fondé sur une approche stratégique, des tactiques de soutien et l’interaction avec les clients, en ayant recours à des moyens clés comme le budget et les exigences. RESPONSABILITÉS ET EXIGENCES • Élaborer et mettre en oeuvre des initiatives d’expansion commerciale avec le programme des Forces canadiennes; • Gérer et maintenir la liaison et la relation avec les principaux intervenants du gouvernement; • Assurer la coordination, l’harmonisation et la communication avec l’ensemble des intervenants d’Airbus; • Représenter les besoins généraux d’Airbus en matière de développement militaire et commercial et de relations avec la clientèle; • De 7 à 10 ans d’expérience en développement commercial ou en vente, ou une expérience de travail dans un service du ministère de la Défense nationale; • De 7 à 10 ans d’expérience requise au sein de l’armée canadienne ou de collaboration avec l’armée canadienne; • Expérience de travail directe au sein d’un poste en marketing ou en vente; • Expérience préalable requise comme pilote d’hélicoptère; • Expérience et connaissance requises du processus d’approvisionnement militaire au Canada; • Expérience et connaissance du processus d’élaboration des politiques et d’allocation budgétaire du gouvernement du Canada.

Pour présenter votre candidature à ce poste, veuillez envoyer un curriculum vitae et une lettre de présentation à AHCA-HR@airbus.com

NOUS CONNAISSONS

LA VALEUR D’UN ANCIEN COMBATTANT audeladuservice.ca ce.ca ca


12 juillet 2018 − ADSUM

21

CHRONIQUE AUTO

Alfa Romeo Stelvio 2018 : UN STYLE ASSEZ EXCLUSIF qui génère 505 chevaux à 6500 tours/minute et 443 livres-pieds de couple de 2500 à 5500 tours/minute. Il est plus gourmand en carburant et très puissant; par contre, on en demande 43 000 $ de plus, il faut donc relâcher les cordons de la bourse. De la version de base jusqu’à la version Quadrifoglio, les prix varient de 51 845 $ jusqu’à 95 000 $.

PAR LE CAPORAL JEAN-FRANÇOIS ROSS Chroniqueur automobile et membre du 34e Bataillon des services

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a connu des temps difficiles, plus particulièrement en 2008 et 2009. La chute des ventes d’automobiles du côté de Fiat et Chrysler, juste avant la fusion des deux manufacturiers, n’était pas étrangère à un manque de liquidité, surtout du côté de la marque américaine. Arrive donc Alfa Romeo, faisant partie du groupe FCA, qui nous présente le Stelvio 2018. Avec sa touche italienne, ce VUS intermédiaire de luxe possède un style unique… Certains modèles concurrents peuvent être plus luxueux ou plus attrayants, mais peu d’entre eux rivalisent sur le plan sportif avec le Stelvio 2018 en raison de sa suspension bien calibrée et de sa direction très précise. Le siège de la place du conducteur est très confortable. Les sièges épousent bien le corps des occupants tout en offrant un bon équilibre entre le confort et le support du dossier et de l’assise. La finition intérieure est soignée,

FICHE TECHNIQUE MARQUE : ALFA ROMEO MODÈLE D’ESSAI : STELVIO TI 2018 AUTRE(S) MODÈLE(S) : STELVIO et STELVIO QUADRIFOGLIO CATÉGORIE : VUS intermédiaire de luxe PRIX : 57 845 $ (modèle d’essai) GARANTIES : 4 ans 80 000 km / 4 ans 80 000 km MOTEUR : L4 de 2,0 litres turbocompressé PUISSANCE CH. (KW) : 280 (209) à 5200 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : 306 (415) à 2000-4800 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : V6 de 2,9 litres turbocompressé (505 ch.) TRANSMISSION : automatique à huit rapports AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : aucune TRACTION : antégrale SYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage DIRECTION : à crémaillère, à assistance variable électrique SUSPENSION : Avant : indépendante à double triangulation Arrière : indépendante à multibras FREINS : Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques pleins (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : 8 EMPATTEMENT : 281,8 centimètres POIDS : 1834 kg CAPACITÉ DE REMORQUAGE : 1361 kg

Parmi les lacunes observées, l’info-divertissement est à apprivoiser et la qualité d’assemblage est à peaufiner. L’Alfa Romeo Stelvio Ti 2018 n’est pas reconnu pour sa fiabilité et se vend à un prix élevé qui ne convient évidemment pas à toutes les bourses. Par contre, ce VUS arrive quand même en tête de peloton en matière de plaisir de conduite et de signature visuelle distinctive.

remarquable par la qualité des matériaux choisis, quoique pas encore au même niveau que ses concurrents allemands, tels Audi, BMW et Mercedes-Benz ou suédois tel le Volvo XC60. Sous le capot se cache un moteur quatre cylindres de 2,0 litres muni de la turbocompression. Cette petite cylindrée des versions CAPACITÉ DU COFFRE : 525 à 1600 litres CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 64 litres CONSOMMATION : Ville : 10,8 l/100 km ou 26 mi/gal* Route : 8,3 l/100 km ou 34 mi/gal* Émission de CO2 : 226 g/km* *Selon Ressources naturelles Canada SÉCURITÉ : Non évalué selon les tests de collision par www.iihs.org AUTRES MODÈLES CONCURRENTS : - Audi Q5 - BMW X3 - BMW X4 - Cadillac XT5 - Jaguar F-Pace - Range Rover Evoque - Lexus RX350 - Mercedes-Benz GLC - Porsche Macan - Volvo XC60 POUR : - Style assez exclusif - Ligne superbe - Moteur performant - Plage de prix - Bon confort - Bonne tenue de route - Traction intégrale de série - Android Auto et Apple CarPlay CONTRE : - Essence suprême seulement - Version Quadrifoglio dispendieuse - Fiabilité incertaine - Réseau limité de concessionnaires - Finition intérieure à peaufiner - Qualité d’assemblage à améliorer

LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE, ÇA ME REGARDE

Comment protéger mon BlackBerry, mon ANP, mon téléphone cellulaire ou mon ordinateur portatif? • Gardez votre dispositif verrouillé grâce à un mot de passe difficile à découvrir. • Ne stockez pas de renseignements personnels dans un dispositif portatif. • N’utilisez jamais un dispositif sans fil pour mémoriser ou transmettre des renseignements confidentiels ou de nature délicate. • Utilisez un logiciel de chiffrement pour rendre les données stockées dans le dispositif inaccessibles à quiconque le trouve ou le vole. • Ne stockez des renseignements de l’organisation dans votre dispositif portatif que si c’est absolument nécessaire. • Veillez à ce que tout renseignement de l’organisation mémorisé dans votre dispositif portatif soit également stocké dans le réseau de l’organisation, où l’on fait régulièrement des copies de sauvegarde.

de base, Ti, Sport, Ti Sport et Ti Lusso, développe tout de même 280 chevaux à 5200 tours/minute et 306 livres-pieds de couple de 2000 à 4800 tours/minute; impressionnant! Si vous désirez beaucoup plus de performance, la version haute performance Quadrifoglio est équipée du moteur V6 de 2,9 litres

Réf : http://www.gcpedia.gc.ca/gcwiki/images/b/b4/Vol_1_Securitatis_FR.pdf

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de FCA Canada pour l’essai routier de l’Alfa Romeo Stelvio Ti 2018.

Via Capitale Sélect Agence Immobilière RAPHAËL DUMAIS Courtier immobilier agréé

418 627-3333

www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

CHARLESBOURG

0$ 00 0 47

SAINTE-FOY

0$ 90 9 37

STE-CHRISTINE D’AUVERGNE

0$ 90 9 36

Aux limites du Lac-Beauport. Magnifique, impeccable cottage (30.61x35irr) avec garage (17.74x30.28p), construction 2003, bardeaux 2015. Bien divisé, beaucoup de rangement, cuisine, îlot central et comptoir lunch, foyer au bois, 3 cc à l'étage avec walk-in, 1 au SS (poss. 5e), 2 SDB. Terrain de 9904 p², sans voisin arrière, système d'irrigation. Un vrai coup de coeur!

WOW! Surprenant condo 2013 de 1491pc avec une fenestration abondante sur 2 côtés. Vaste aire ouverte aménagée avec goût. Deux chambres dont une avec walk-in (7,7x7), deux salles de bains dont une privée. Bureau, 2 rangements, un dans l'unité et l'autre sur l'étage, 1 stationnement intérieur, climatiseur central. Coup de coeur assuré!

WOW! Magnifique site de rêve avec environ 400 pieds linéaires bordés à la rivière Ste-Anne. Grand terrain de 97 600 p². Beau cottage 32x30, 4 côtés brique, belle fenestration, aires de vie agréables, 3 chambres, 1 bureau avec fenêtre et 2 salles de bains. Garage détaché avec 2 portes 36x20. Une visite s'impose!

SHANNON

SAINT-ÉMILE

BEAUPORT

$ 00 99 8 2

$ 00 99 7 2

$ 00 50 6 2

Très beau plain-pied 38x28x24 irr., construction 2011, aires ouvertes, cuisine avec comptoir lunch, 3 chambres dont une à terminer, 1 salle de bains + 1 salle d'eau. Poêle à combustion lente (bois) au sous-sol dans la grande salle familiale (3 fenêtres).Terrain de 21 527 p², secteur familial, possession flexible, à 5 minutes de la base militaire.

Beau duplex construit en 1992 avec deux grands 4½, un au RDC et l'autre à l'étage, non chauffés et non éclairés, chacun 2 stationnements et un espace de rangement extérieur, aucun tapis, planchers flottant et céramique. Entretenu avec soin et très propre, propriétaires uniques.

Elle est vraiment surprenante! Construction 1994, aire ouverte, plafond cathédrale, cuisine au goût du jour avec îlot/comptoir lunch, 3 chambres possibilité d'une 4e, 2 salles de bains, poêle au bois et entrée indépendante au sous-sol, terrain de 5000 pc sans voisin arrière et cour clôturée. Unique propriétaire.

VAL-BÉLAIR

SAINTE-FOY

VAL-BÉLAIR

0$ 90 9 25

0$ 90 9 24

0$ 00 5 24

Très beau jumelé 20x28, construction 2013, grandes fenêtres,très propre. 2 chambres à l'étage (poss. d'une 3e au sous-sol), une salle de bains avec bain podium et douche ind. et une salle d'eau. Air climatisé mural. Magnifique terrain aménagé avec goût, cour arrière avec gazon synthétique et une grande terrasse. Côté Est de Henri IV. Coup de cœur assuré!

Vraiment surprenant! Très beau condo 4½ avec STATIONNEMENT INTÉRIEUR, construction 2005, unité de coin, belle luminosité, aires ouvertes, cuisine avec comptoir lunch et armoires jusqu'au plafond, planchers bois et céramique, 2 chambres dont une avec walk-in et l'autre avec une porte-fenêtre, 2 balcons. Rare dans cet immeuble et dans le secteur.

WOW! Beau jumelé 18x34, construction 2016, très bien divisé avec 3 chambres à l'étage dont une avec walk-in 4,1 x 9,1 (possibilité d'une 4e chambre au sous-sol). Cuisine avec beaucoup d'armoires jusqu'au plafond. Sous-sol non aménagé avec brut de plomberie pour future salle de bains. Terrain gazonné et grand patio. Une visite s'impose rapidement...

LEBOURGNEUF

CHARLESBOURG

LORETTEVILLE

$ 00 90 2 2

• Indiquez votre nom et votre numéro de téléphone sur le dispositif afin qu’il puisse vous être retourné facilement. • Quand vous voyagez avec votre dispositif, rangez-le dans une poche sécuritaire. • Utilisez les plus récents logiciels antivirus afin de vous protéger des virus et des maliciels.

Ce nouvel Alfa Romeo Stelvio 2018 est fortement recommandé en location à long terme, car j’aurais des réserves à en faire l’achat en raison du prix élevé de l’entretien hors garantie.

Magnifique condo sur 2 étages (RDC+SS), construction 2011, unité de coin et belles aires ouvertes, cuisine avec grand îlot central avec comptoir lunch. 3 chambres dont une avec walk-in, 1 salle de bains + 1 salle d'eau. 1 stationnement + un rangement extérieur. Coup de coeur assuré.

$ 00 99 1 2

Belle maison en rangée en copropriété construction 2011, 3 chambres dont 2 à l'étage, salle de bains avec bain podium + douche indépendante + une salle d'eau. Divisions agréables, aménagée sur les 3 niveaux, grand patio, rangement extérieur, 2 stationnements. Une visite s'impose!

$ 00 79 9 1

Très beau jumelé avec 3 chambres dont 2 à l'étage. Une salle de bains avec bain et douche indépendante ainsi qu'une salle d'eau au rez-de-chaussée. Cuisine au goût du jour. Terrain de 4150 pi² avec une piscine hors terre et un beau grand patio. Entrée double largeur. Près de tous les services. Possession à partir du 1er avril 2018.

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes


ADSUM − 12 juillet 2018

22

PAROLES D’AUMÔNIER

FAIRE CONFIANCE! PAR LE PADRÉ (MAJOR) JEAN-GUY MORIN Aumônier, Base Valcartier

Dans la vie, depuis notre naissance, nous devons faire confiance quotidiennement. Nous devons faire confiance très souvent aux membres de notre famille qui sont présents pour nous, mais aussi nous devons faire confiance la plupart du temps à des personnes que nous ne connaissons pas ou peu.

Sans la collaboration et la compréhension de la chaîne de commandement, de mes collègues aumôniers, des militaires et de leurs familles, je n’aurais pas pu être efficace et utile dans mon travail. J’ai fait confiance au «système» et je peux dire qu’après 27 ans dans la Réserve au début de ma carrière et dans la Régulière ensuite, j’ai toujours eu raison de croire à la sincérité des personnes et à leur désir de bien faire.

J’ai reçu énormément durant toutes ces années et au moment de quitter Valcartier pour les trois Avoir confiance, prochaines années en Europe, je suis reconnaisc’est reconnaître les talents sant pour la chance que de l’autre, c’est d’accepter j’ai eu de servir les miliqu’il connaisse des choses taires et les familles. Ma que je ne maîtrise pas bien, dernière étape sera une c’est d’avoir assez d’humilité Je suis muté en août au autre occasion pour moi pour m’en remettre à son quartier général de de relever des défis, d’être jugement et ses conseils. l’OTAN en Belgique. disponible pour écouter Depuis ma nomination, je et soutenir les militaires dois faire confiance à bien qui travaillent dans les des personnes dans mon différents pays d’Europe processus de mutation. Je et les membres de leurs suis dépendant dans bien des domaines de la familles. J’ai confiance de trouver dans ma disponibilité et de la bonne volonté des per- nouvelle affectation beaucoup de bonnes personnes afin de me soutenir tout au long de sonnes comme j’en ai connues ici dans ma mes recherches. dernière mutation au Groupe de soutien et à Cette dernière mutation pour moi est le la Brigade. reflet de ma carrière militaire. Durant toutes Ma confiance envers le «système» militaire ces années de service, j’ai pu compter sur et envers les militaires eux-mêmes est basée tellement de personnes dévouées et généreu- aussi sur ma grande confiance en Dieu qui ses afin que je puisse faire une bonne et belle est la source de ma vie et de mon inspiration. carrière dans les Forces armées canadiennes. Ma confiance en Dieu m’a toujours guidé La visite chez le médecin en temps de maladie, l’entraîneur de l’équipe de sport, le fonctionnaire qui répond à une question administrative, le collègue de travail, notre voisin, et bien d’autres personnes et dans bien des situations.

dans ma vie et m’a permis d’avoir confiance en moi et dans les autres. Avoir confiance, c’est reconnaître les talents de l’autre, c’est d’accepter qu’il connaisse des choses que je ne maîtrise pas bien, c’est d’avoir assez d’humilité pour m’en remettre à son jugement et ses conseils. Enfin, avoir confiance, c’est croire qu’on ne peut pas vivre seul et sans le soutien, le respect et la compréhension de tous. Si je retiens une chose avant de partir pour la Belgique, c’est bien que j’ai eu raison d’avoir confiance durant toutes ces années autant aux personnes qu’à l’institution. Ma confiance m’a permis de dépasser mes limites, de donner le meilleur de moi-même, d’affronter des défis insoupçonnés, d’appren-

dre constamment des nouvelles manières de faire et d’être, de servir mon pays ici et à l’étranger, et de me faire d’excellents amis. Ayez confiance aux personnes qui vous entourent et qui partagent votre quotidien. La confiance est la base d’une vie de solidarité et d’entente mutuelle. Ayez confiance en vous, vous avez quelque chose d’unique à offrir aux autres et que vous êtes le seul à posséder. Si vous êtes croyant, ayez confiance en Dieu, ayez confiance en la Vie. Avec Lui, nous ne sommes jamais seuls. Bonne continuité, bel été!

BLOC-NOTES 16 JUILLET Techniques de nage Séance technique et pratique. Pratique du crawl. Alimentation spécifique. Le 16 juillet de 14 h à 15 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Info : 418 844-5000 # 3892.

avec vin dans le chalet du Centre Castor, prix de présence et encan silencieux pour certificats-cadeaux. Tirage d’un crédit voyage d’une valeur de 2500 $. Prix d’inscription : 150 $ incluant golf, voiturette et souper ou 50 $ pour le souper seulement. Info et réservation : Sgt Fillion, isabelle.fillion@forces. gc.ca ou 418 563-5656 # 665-2114.

DIVERS Nouvelles activités estivales Option santé à Shannon Cet atelier de la Promotion de la santé 20 JUILLET

(Base Valcartier) vous aide à faire de bons choix pour une saine alimentation et vous procurera des trucs afin de rendre cette notion simple, facile et rapide. Le 20 juillet de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

25 JUILLET Golf Séance pratique. Coup roulé, coup d’approche, jeu long. Débutants, intermédiaires et avancés. Équipement fourni par le participant avec possibilité de location sur place. Le 25 juillet de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre Castor, Base Valcartier. Annulé en cas d’orage. Frais de 8 $ pour panier de balles à volonté. Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance au 418 844-5000 # 3892.

3 AOÛT Nutrition sportive Cet atelier de la Promotion de la santé offert à la Base Valcartier vous permettra d’améliorer votre performance en optimisant vos choix pour avoir l’énergie nécessaire lors de l’effort physique et de la récupération. Le 3 août de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

14 AOÛT Cours d’instructeur PFO Séance théorique et pratique offerte au Centre des sports de la Base Valcartier. Politiques et sécurité. Aspects techniques et enseignement. Grade de caporal avec qualification QEL (dérogation possible selon la politique). Premiers soins, RCR, Force valides. Le 14 août de 9 h à 16 h. Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

16 AOÛT Qualification d’instructeur PFO Évaluation de la technique et enseignement offerte au Centre des sports de la Base Valcartier. Politiques d’opération, sécurité, techniques. Qualification valide pour 3 ans. Premiers soins, RCR, FORCE valides. Le 16 août de 9 h à 12 h. Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

Un été tout en spectacle se prépare à Shannon avec les Vendredis festifs et les Samedis animés. Trois spectacles musicaux seront présentés les vendredis à partir de 19 h : le 20 juillet, Les 4 Fantastiques; le 3 août, Phil Roy; et le 24 août, Monochrome. Les samedis à 10 h seront animés : le 21 juillet, La princesse Rubana (théâtre Biscornu); le 4 août, L’orgue du gentil géant; et le 25 août, Jammobile (apportez vos instruments de musique). Les vendredis 6 et 27 juillet sont réservés au cinéma en plein air à la nuit tombée. Titre des films : Un raccourci dans le temps et Sens dessus dessous. Les dimanches yoga en plein air pour tous les niveaux. Les 8 et 15 juillet, yoga matinal de 9 h à 10 h. Les 12 et 19 août, yoga fin de journée de 18 h à 19 h. Les activités de la programmation estivale, en cas de pluie, se dérouleront au Centre communautaire de Shannon (75, chemin de Gosford). Les coffres à bouger sont de retour ainsi que les boîtes à livres dans les parcs Barry, Oak, Hodgson et parc municipal de Shannon. Info : 418 844-3778 ou loisirs@ shannon.ca.

Comptoir des aubaines À Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au 2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Les vacances estivales des bénévoles du Comptoir se prendront à compter du 13 juillet jusqu’au 12 août inclusivement. Nous vous demandons de vous abstenir de faire des dons pendant cette période. Que les vacances soient épanouissantes pour tous. Au plaisir de se revoir le 13 août prochain.

Prochaine publication : 15 août 2018 Soumettez vos communiqués au plus tard le 6 août par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Info : 418 844-5000, poste 5598

LA

23 AOÛT Tournoi de golf de la Fondation du 35 RGC La 3e édition du tournoi de golf (formule Mulligan) de la Fondation du 35 RGC aura lieu le 23 août au Centre Castor, Base Valcartier. Dégustations, chance de gagner une voiture et autres prix, buffet haut de gamme

ELLES OUV LES N

PRINCIPALE RAISON DE LIRE LES JOURNAUX RÉGIONAUX IMPRIMÉS : L ACTUALITÉ

LOCALE

Médias d info Canada


12 juillet 2018 − ADSUM

23

PROMOTION DE LA SANTÉ

L’alimentation locale Pourquoi faire ce choix?

Nous sommes dans une aire où les informa- trouvés dans les épiceries. De plus, en consommant des aliments de tions sur l’alimentation abondent dans les saison, pas besoin de payer pour les installations moins naturelles médias, que ce soit dans les émissions de qui font augmenter en bout de ligne votre facture. télévision, les magazines ou les sites web. De Bref, manger local, c’est redécouvrir certains proplus en plus de gens s’intéressent à ce qu’ils duits que l’on a simplement oublié ou que l’on retrouvent dans leur assiette pour le apprend à connaître au rythme des saisons. côté nutritif, mais s’interrogent-ils C’est aussi réduire les coûts de vos factures sur la provenance de ces aliments? tout en encourageant l’économie locale. Consultez l’étiquette C’est diminuer les effets négatifs du transLorsqu’on parcourt les allées du produit, car vous port et faire un petit geste pour l’environd’une épicerie, on se rend compte pourriez consommer un nement. Mais c’est surtout le plaisir de que les produits sur les tablettes produit bien de chez nous, manger et de cuisiner des aliments d’une proviennent de plusieurs mais qui aura effectué autant telle fraîcheur et qualité qu’on ne voudra endroits, du Québec, des autres de kilomètres qu’un produit plus s’en passer. provinces et des autres pays, dans le but de répondre à la venant des États-Unis. Pour d’autres informations sur les sujets abordés dans demande des consommateurs. cette chronique, veuillez communiquer avec notre bureau Parmi les choix proposés par les par téléphone au 418 844-5000, poste 4677, par courriel à promosante.valc@forces.gc.ca ou via le site connexionfac.ca. De marchés, les aliments biologiques et plus, sachez que plusieurs cours sont offerts gratuitement à la comles aliments locaux occupent de plus en munauté militaire en matière de nutrition, de gestion du stress, de gestion de plus d’espace, résultant d’un engouement la colère, de communication et de prévention des blessures. croissant pour ces produits. L’alimentation locale, y aviez-vous déjà pensé? Pourquoi choisir les aliments locaux plutôt que d’autres? Tout simplement pour le goût et la fraîcheur de ces aliments dont nos papilles raffolent. Cuisiner des aliments locaux, c’est préparer des produits de saison qui ont bon goût et qui rendent nos assiettes encore plus alléchantes. Cueillis juste à point et rapidement déposés sur les tablettes des supermarchés, les produits locaux possèdent aussi une grande qualité nutritive puisqu’ils n’ont pas supporté de long trajet. Justement, en ce qui concerne le transport, sachez que la durée moyenne du voyage effectué par les aliments qui garnissent nos tablettes est de 2500 kilomètres. En choisissant des aliments cultivés près de chez nous, on contribue à diminuer cette moyenne et donc, à réduire les effets négatifs du transport sur l’environnement et la valeur nutritive des aliments. Sachez toutefois que la mention «produit au Canada» (ou au Québec) ne veut pas nécessairement dire que c’est un produit local. Consultez l’étiquette du produit, car vous pourriez consommer un produit bien de chez nous, mais qui aura effectué autant de kilomètres qu’un produit venant des États-Unis. Pensez donc à encourager les petites fermes près de chez vous ou les marchés locaux. Ce choix permet de soutenir l’économie locale, en plus de faire diminuer le coût de vos achats. Sceptique? Eh bien, sachez que puisque les frais de transport et les frais d’emballage ne sont pas à payer, le coût de vos produits sera moindre et incomparable à ceux

Pierre Cloutier

T 418 847-1000 C 418 575-3307

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

www.pierre-cloutier.com

Courtier immobilier

Pour vendre ou acheter, je suis avec vous du début à la fin et même après! Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

U ND E V

325 000$

344 900$

179 900$

299 900$

239 900$

292 000$

159 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

U ND VE

U ND VE

198 000$

279 500$

358 500$

243 500$

229 900$

269 500$

269 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Lac St-Charles

Saint-Émile

Shannon

Shannon

Shannon

U ND VE

u ea uv o N

294 000$

193 000$

365 000$

249 500$

309 000$

POSSIBILITÉ DE RACHAT DE BAIL OPTION D’ACHAT TERRAIN AUTO CONSTRUCTION DISPONIBLE

Daniel Marois

info@pretsrelaiscapital.com

LESBOISESSAINTRAYMOND.COM

POSSIBILITÉ SANS MISE DE FONDS À PARTIR DE 755 $

325 000$

379 000$


ADSUM − 12 juillet 2018

24

SPORTS

Un esprit sain dans un corps sain De joueur de football franchissant à grande vitesse les surfaces gazonnées à champion national de culturisme, le cheminement du caporal Alexis Dubois, membre des Fusiliers de Sherbrooke, est unique. Voici le parcours d’un militaire qui utilise sa tête afin de développer son corps. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

En mai dernier, à Laval, le Cpl Alexis Dubois a mis la main sur le titre de M. Canada naturel 2018 et il a obtenu sa carte de professionnel de l’International Federation of Bodybuilding and Fitness. «Au départ, je ne m’entraînais pas pour les compétitions de culturisme. Je jouais au football au niveau collégial comme porteur de ballon pour les Volontaires de Sherbrooke. Après le football, l’entraînement physique faisait partie de ma routine depuis plusieurs années et j’étais prêt pour un nouveau défi!», explique le Cpl Dubois. Le culturiste a cependant attendu deux ans avant de prendre part à sa première compétition. En effet, il confie qu’il a d’abord dû adapter son entraînement en fonction des critères propres au culturisme. «La planification doit être très structurée. Il faut avoir un physique équilibré et on ne peut rien laisser au hasard», précise le Cpl Alexis Dubois.

Une ascension Au cours des dernières années, les efforts du réserviste ont été récompensés. En 2014, lors de sa première compétition, il a remporté le titre de M. Québec junior (23 ans et moins), tout en terminant au second rang dans la catégorie sénior lourd. Il a ensuite participé aux Championnats nationaux naturels, en 2016. Il y a remporté la victoire dans la catégorie junior, en plus d’obtenir la deuxième position dans la catégorie sénior lourd. Cette victoire lui a donné accès aux Championnats du monde juniors qui ont eu lieu en République dominicaine, à la fin de l’année 2016. Le Cpl Dubois a décroché le sixième rang lors de cette compétition.

ment des formations dans le secteur privé, en vue de devenir entraîneur personnel, et ce, dès l’automne prochain.

Objectif santé Le Cpl Dubois performe dans la catégorie «naturelle», dans laquelle tous les gagnants doivent se conformer à un test antidopage. «Je vois ce sport-là avec une vision santé. Ce serait donc contradictoire d’aller vers les produits dopants. Ça ne m’attire pas et le physique que j’ai me convient. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin que ça et j’aime obtenir mes propres résultats», affirme le Cpl Dubois.

Caporal Alexis Dubois – PHOTO : COURTOISIE

maintien, L’OMNIUM MARIO MERCIER Le des principes SOUS UN SOLEIL RADIEUX un de base de

’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le 15 juin la quatrième édition de l’Omnium Mario Mercier. Sous la co-présidence du capitaine Danis Rouleau et de l’adjudant (ret) Denis Bissonnette, plus de 140 golfeurs s’étaient donné rendez-vous au Club de golf Milby de Sherbrooke pour cet événement annuel. Après le brunch, le départ a été lancé. Pour certains joueurs, c’était l’occasion de renouer avec leurs confrères tandis que d’autres voulaient parfaire leurs techniques, ce qui s’entendait par les nombreux cris servant à éloigner les magnifiques chevreuils. L’événement s’est conclu en présence de toute la famille Mercier qui, chaque année, nous fait l’immense honneur de se joindre aux confrères d’armes de Mario pour un majestueux méchoui. Nos gagnants cette année, avec une marque de -13, sont Étienne Aubé, Mathieu Barette, Fred Caron et Dany Goupil. Fait à noter, plus de 7400 $ provenant des surplus engendrés par l’activité ont été donnés à des programmes venant en aide aux militaires actifs et aux vétérans : Fonds du programme Sans Limites, La Vigile et Audeamus. La date de la cinquième édition est déjà connue, elle se tiendra le 14 juin 2019 au club de golf Grand Portneuf. Sur la photo, les vainqueurs : Étienne Aubé, Mathieu Barette, Fred Caron et Dany Goupil.

C

l’entraînement Les principes de base de l’entraînement physique sont la spécificité, la surcharge, la progression, l’individualité et le maintien. Cet article s’attardera sur le principe du maintien. PAR QUENTIN MARTIN EN COLLABORATION AVEC AZIZ BOUCHEMA Moniteurs en conditionnement physique et sports des PSP

Le principe du maintien nous permet d’en faire moins tout en maintenant les acquis. On peut réduire la fréquence et la durée de l’effort, mais pas son intensité. En effet, les bénéfices obtenus durant le conditionnement physique sont très précaires. À partir du moment où l’on cesse de s’entraîner, on commence à en perdre les avantages. Cependant, le principe du maintien nous permet de maintenir l’aptitude physique pendant quelques semaines, tout en réduisant le temps et la fréquence mais en conservant une intensité élevée. Comment cela s’applique aux militaires? Au cours d’une année régulière, un membre des Forces armées canadiennes est amené à suivre des cours, à s’en aller en exercice ou à prendre des congés prolongés (paternité et maternité par exemple).

Pour chacune de ses compétitions, l’athlète prévoit une préparation minutieuse de quatre mois. «Avant les compétitions, on essaie d’avoir un déficit calorique pour perdre du gras, tout en conservant du muscle», mentionne-t-il. Un entraîneur l’assiste pour préparer son programme de nutrition, tandis qu’il gère lui-même le déroulement de ses entraînements en salle. Le réserviste suit actuelle-

Vous êtes muté à Fredericton/Oromocto au Nouveau-Brunswick ? Vos partenaires en immobilier!

FIERS d’appuyer

BullyingCanada

BOILARD, RENAUD NOTAIRES INC.

MARIO BOILARD NOTAIRE

mboilard@notarius.net

Au service des militaires depuis plus de 30 ans Bureau indépendant, propriétaire-gestionnaire

www.remaxduo.com

506.260.3003 • 506.449.2310

info@remaxduo.com

La possibilité de s’entraîner en terrain «hostile» ou pendant des cours sur d’autres bases diminue en fonction du temps et des installations présentes. C’est pourquoi il est très important de connaître le principe de maintien afin de pouvoir l’intégrer à ses cycles d’entraînement lorsque vous connaissez vos déplacements. Bien gérer son entraînement permet de ne pas avoir de grande variation dans sa condition physique. On peut ainsi poursuivre sa progression selon les objectifs fixés tout en étant en exercice militaire, en vacances ou dans un cours d’instruction. Pour plus de renseignements sur les principes d’entraînement et plus particulièrement sur la gestion de votre entraînement en fonction de votre emploi du temps, n’hésitez pas à consulter l’équipe des PSP du programme de conditionnement physique.

Ce qu’il faut retenir

418.254.8924 418.875.1671 www.boilardrenaud.com

Maintien = Volume Fréquence d’entraînement Intensité


12 juillet 2018 − ADSUM

25

SPORTS

Compétition de grappling militaire

L’entraîneur ajoute que le soutien des différentes chaînes de commandement a joué un rôle primordial dans la préparation efficace de l’équipe. En effet, les sportifs ont pu être libérés à raison de deux fois par jour, dans les deux semaines précédant la compétition, afin de parfaire leur préparation. Le Sgt MaltaisTardif souligne également la contribution des employés des Programmes de soutien au personnel (PSP), tels que Thomas Giguère et Martin Dubé, lors des différentes phases de planification de l’équipe.

Les combattants du 5 GBMC dominent Maîtriser son adversaire à l’aide d’une combinaison implacable de vitesse, de force et de stratégie était le mandat des membres la nouvelle formation de grappling de la Base Valcartier, lors du Military Combative Grappling Championship se déroulant à Petawawa, en Ontario, le 23 juin.

«Tout au long de la compétition, les membres ont fait preuve d’une conduite exemplaire et professionnelle. Ils ont fièrement représenté le 5 GBMC», affirme le Sgt Marc-André Maltais-Tardif. Celui-ci souhaite que l’engouement pour le grappling continue d’augmenter à la Base Valcartier. Pour ce faire, il aimerait qu’il y ait un «responsable formé en grappling» dans chaque des unités de la brigade.

– PHOTO : COURTOISIE

PAR ÉDOUARD DUFOUR

Effort remarquable

Journal Adsum

Nouvellement formée suite à la première compétition de grappling de la Base Valcartier, l’équipe du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) n’a pas déçu! Elle a récolté à Petawawa six médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze. Au final, les efforts collectifs de ses membres lui ont permis de terminer au deuxième rang du pointage cumulatif d’équipe, tout juste derrière l’équipe d’Edmonton qui comptait 32 compétiteurs. «Les membres qui n’ont pas eu de médaille ont très bien fait dans des catégories d’un grand calibre», souligne le sergent MarcAndré Maltais-Tardif, commandant de section au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada (CI 2 Div CA), également capi-

Le soldat Tommy Côté, membre du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR), n’a pu compter que sur un nombre réduit de séances d’entraînement en raison des exercices militaires qui l’ont tenu occupé au cours des dernières semaines. Il a néanmoins livré une solide performance en obtenant une médaille d’or dans la catégorie poids lourd et en se hissant même jusqu’à la troisième position du pointage cumulatif individuel.

La camaraderie et l’entraide ont contribué au succès retentissant des combattants de la Base Valcartier, lors de la récente compétition à Petawawa.

taine et entraîneur de l’équipe de grappling. Le Sgt Maltais-Tardif indique qu’un seul membre de l’équipe s’est blessé lors des combats. «Il s’en sort avec une côte fêlée et des muscles intercostaux froissés», précise-t-il. «Les participants sont là pour apprendre et

maîtriser un art. On ne peut pas écarter tous les risques, mais nous comptons sur les nombreux règlements et sur l’expérience des arbitres pour éviter les accidents», assure-t-il.

Le caporal Martin Avoine, membre du Quartier général et Escadron des transmissions, a obtenu une médaille de bronze à la compétition du 23 juin. Il affirme que cette première performance d’équipe a eu l’effet bénéfique de «crinquer les gars» pour les éventuelles compétitions qui suivront!

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

Fiers de servir les membres de la communauté militaire BILINGUAL SERVICES

418 847-1000

www.martincomeau.ca Une équipe qui donne des RE SULTATS Ginette Plante

Kevin Loiselle

Adj. adm.

Courtier immobilier

Martin Comeau inc. Sébastien Masse inc. Marie-Pascale Comeau Guy Lapierre inc. Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier

facebook.com/lequipecomeau

La référence en transferts militaires depuis plus de 20 ans!

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Val-Bélair

111, rue de l'Athyrium

2521, route de Fossambault

31, rue de la Vallée

599, rue des Sables

73, route Montcalm

20, rue Louis-René-Dionne

1078, rue de l'Élysée

SIA : 20894266

SIA : 14370672

SIA : 27151655

SIA : 13434081

SIA : 13010951

SIA : 18274542

SIA : 9954450

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Shannon

Shannon

1200, rue du Colombage

979, rue de l'Etna

1205, rue du Geai-Bleu

1275, rue de l'Étrave

1329, rue d'Israël

185, ch. de Gosford

256, ch. de Gosford

SIA : 17983639

SIA : 22089515

SIA : 13666897

SIA : 14704791

SIA : 22057483

SIA : 28852363

SIA : 18444026

Shannon

Saint-Gabriel

Saint-Émile

Saint-Émile

Loretteville

Loretteville

Lac St-Charles

176, rue Griffin

67, 5e Avenue

2265, rue de l'Alliance

2301, rue de l'Alliance

3095, rue Frédéric-Légaré

8830, rue Ste-Barbe

547, rue des Moraines

SIA : 20935208

SIA : 18186522

SIA : 17942672

SIA : 22717782

SIA : 20594580

SIA : 23649436

SIA : 18509816

Lac St-Charles

Duberger

Saint-Raymond

Donnacona

Beauport

Saint-Tite-des-Caps

Chambord

506-A, rue du Bouleau-Blanc

106 - 2645, boul. Père-Lelièvre

203, rue des Récoltes

839, rue Savard

150, av. des Sablonnières

469, av. Royale

71, ch. du Domaine-du-Marais

SIA : 16906462

SIA : 18596204

SIA : 21252872

SIA : 19189525

SIA : 9567703

SIA : 23695292

SIA : 23511153


ADSUM − 12 juillet 2018

26

PETITES ANNONCES Les

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca PROCHAINE PARUTION : 15 août 2018 DATE DE TOMBÉE : 9 août 2018 LOGEMENTS À LOUER 3 1/2 sous-sol, résidence privée. Sans bail. Chauffé, éclairé. 650$/mois. Libre 1er juillet. Grand stationnement, espace de rangement Terrasse ext. et terrain accessible. Nonfumeur, pas d’animaux. Idéal pour RI ou célibataire. Contacter Daniel 418 843-5467. 15/08 APPARTEMENT à louer 2 1/2 au 1er étage. Très propre et à proximité des entrées des autoroutes. 586$/mois tout inclus (chauffé, éclairé, eau chaude). 3178 rue de Namur Ste-Foy, Québec. 3 mois gratuits. Contacter René Roy 418 554-4790. 12/07 1 MOIS GRATUIT. Beau grand 4 1/2 rue Castor Val-Bélair. 2 chambres, 2 balcons. Nc, né. 2 étages. Beaucoup de rangement. Cabanon, 2 stationnements. Pas d’animaux. 740$/ mois. 418 572-8063. 12/07 CONSTRUCTION NEUVE 4 1/2. Location disponible à compter d’avril 2018. À partir de 950$/mois. Grandes unités bien éclairées avec grande fenestration. Situé aux 1901 Pie XI, tout près de la Base militaire. Pour des photos, consultez le www.gestipro. info. PROMOTION EN COURS. Pour visiter 418 522-2525 (poste 1). 12/07 VAL-BÉLAIR secteur rue Jouvence 4 1/2 au goût du jour. Non chauffé, non éclairé. 1 salle de bain, remise extérieur. 2 stationnements. Demi-soussol. 750$/mois. Libre en Août. Contacter : Jean-Pierre Cousineau 418 580-2184. 15/08

3 1/2 au r.d.c. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus. 565$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 12/07

NOUVEAU SUR LE MARCHÉ logement pour RI : Magnifique 3 1/2 fraîchement rénové, à Ste-Cath-de-la-J.-C. Proche des commerces et à 10 km de la Base. Très grand logement de 1000 pi2, décoré au goût du jour. Entrée indépendante et échangeur d’air. Dans une maison familiale en pleine nature. Zone extérieure actuellement en construction pour le locataire : table de piquenique et zone BBQ. Avis aux passionnés de VTT, un sentier du terrain mène à une très vaste sablière. Disponible dès maintenant. Annie 418 8023656. 12/07

Militaires et personnel civil du MDN 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

4,00 $ 7,00 $ Communiquez avec nous!

Civils 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

5,00 $ 9,00 $ Communiquez avec nous!

Petite annonce commerciale (PAC) à partir de 30 $ par parution. Nos PAC sont ce qui se rapproche le plus d’une publicité, mais à moindre coût. Exemple de format : (autres formats disponibles)

TITRE

*

Photo ou Logo

Tarifs sur demande pour une annonce encadrée et une annonce avec photo.

Texte

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petites annonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la date de tombée.

4 1/2 neuf de style condo. Triplex situé sur la rue de l’escarpement. Air climatisé, cabanon, 2 stationnements. À moins de 10 minutes de la Base militaire. Pas d’animaux. Libre immédiatement. 995$/mois. 418 575-4640. 12/07

CONDO 3 1/2 pour RI. Au cœur de Val-Bélair et à proximité des services. Tout est inclus, meuble neuf, stationnement privé, il ne manque que vous. Du proprio # 810422. Émilie 418-842-7869. 15/08

LOCATION IMMÉDIATE

Grande maison situé au 200 chemin Dublin à Shannon. 4 chambres à l’étage avec garage. Occupation rapide demandée. 1450$/mois. Barbara Nickner, courtier Via Capitale

Coordonnées * Couleur utilisée à titre d’exemple. Autres choix disponibles.

EMPLOIS À COMBLER RAPIDEMENT

LAVEUR DE VÉHICULES LOURDS Samedi de 16 h à minuit. Dimanche de 16 h à minuit. Salaire de 13,88 $ plus des primes de soir et de fin de semaine Emploi d'été ou permanent.

418 569-6536

rh@autobus-laval.qc.ca • 418 667-3269 # 137

Ste-Catherine-de-la-J.-Cartier

VAL-BÉLAIR

MAISONS À VENDRE 4 1/2 au 1er étage. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus 755$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 12/07

BEAU 3 1/2 À LOUER en formule R.I. à quelques minutes de la Base. Libre immédiatement avec entrée indépendante et un stationnement. À qui la chance? 418 561-2334. 12/07

POUR RI à Shannon. 3 1/2 rezde-chaussée, meublé, tout inclus. 5 minutes de la Base. En pleine nature. Disponible maintenant. Denis 418 8095056. 29/08 POUR RI. à Shannon, 2 min. de la Base 3 1/2 construction neuve, très bien éclairé, meublé en neuf, tout inclus. 418 520-8137. 12/07 SHANNON 3 1/2 pour RI. Plancher radiant, éclairé, Bell fibre, internet. Meublé, cuisine équipée, literie, rangement, laveuse/sécheuse, eau traitée. Stationnement déneigé privé, entrée indépendante. Nonfumeur, pas d’animaux. 4 km de la Base. Libre immédiatement. 418 844-1337 ou 418 580-5059. 12/07

CONDOS À LOUER

FALLEN BEHIND ON CREDIT CARD DEBTS? LET US HELP TO PAY OFF YOUR DEBTS WITH RATES FROM 3.1%. CALL:

1-800-790-9905 Bad credit or bankruptcy welcome, let’s eliminate your credit card debts today.

1ER MOIS GRATUIT. Val-Bélair - LeVert Condos. 3 1/2 aire ouverte, plafond 10 pi. Terrasse sur le toit, spa, gym et piscine. Grandes c.c avec walk-in, douche en verre, rangement au s.s. 1090$/ mois tout meublé et services inclus. Idéal pour militaire en RI. Clé en main. 418 9294555. 12/07

MAISON À AIRE OUVERTE, au goût moderne, avec piscine chauffée, cabanon. Sous-sol entièrement aménagé avec planchers chauffants et aspirateur central. Construction datant du printemps 2011. DuProprio # 797567. 418 5703421. 12/07

Superbe propriété située dans un secteur paisible. Grands terrain, garage, patio et cabanon. Cour arrière complètement aménagée. 3 c.c.. Gde. salle familiale. Cuisine rénovée à aire ouverte. Grandeur du terrain 42 000 pi. Près de tous les services. Neuve, elle n'attend que vous. Superbe contemporaine de construction supérieure, très ensoleillée à air ouverte 2 chambres, jolie cuisine avec îlot, belle salle de bain avec douche en verre. Grand terrain +- 13 000 pi2. Libre immédiatement. Certificat cadeau de 4000$ sera versé à l'acheteur à la signature de l'acte de Vente!

Ginette Samson, courtier Remax • 418 570-3291

MAISON DE RÊVES. Jumelé sur 3 étages, lumineux et à aire ouverte avec vue incroyable sur Jonquière et les Monts Valin. Fraîchement repeinte en juillet 2017. 4 chambres dont 2 à l’étage et 2 au s.s. 2 salles de bain et 1 salle d’eau. Terrain intime et entièrement clôturé. DuProprio # 805135. 269 900$. 418 633-6287 ou 418 412-3227. 12/07

MAISON RÉNOVÉE au goût du jour, avec garage, écurie de 30x50 et terrain de 8 acres. Près de la Base de Valcartier. Prise de possession rapide. À voir! 449 000$. DuProprio #739 608. 418 404-3693. 29/08

L’Adsum n’est pas seulement distribué sur la Base! Vous pouvez vous procurer une copie du journal dans un de nos présentoirs aux endroits suivants : • Place Jacques-Cartier de Shannon (hall d’entrée) • Metro CANEX de Shannon • Caisse Desjardins de Val-Bélair • Maxi de Val-Bélair • IGA de Val-Bélair • Super C de Sainte-Catherinede-la-Jacques-Cartier • IGA de Sainte-Catherinede-la-Jacques-Cartier Vous ne trouvez pas d’exemplaires à ces endroits?

Composez le 418 844-5000, poste 5598, ou envoyez un courriel à +adsum@forces.gc.ca

Val-Bélair

Yves Émond

213

DuProprio # 765407 – 418.843.0177

0$ 00

Stoneham 7 14

0$ 00

Recevez votre copie du journal Adsum par la poste !

Abonnez-vous dès maintenant! GRATUIT pour les militaires en service et à la retraite 418 844-5000, poste 5598

www.journaladsum.com

Charlesbourg Est $ 00 90 9 1

Stoneham 9 13

0$ 00

Courtier immobilier, Yves Émond inc.

Bur.: 418 666-5050 Cell.: 418 573-0486 immobilier@yvesemond.com www.yvesemond.com

1339, Grimaldi

328, rue Philip-Toosey

886, des Calcédoines # 102

160, ch. des Bois-Francs

Occupation rapide. Splendide jumelé, 2 cc, à aires ouvertes. Unité de coin avec terrain clôturé, grand patio. Pour acheteurs qui cherchent l'exclusivité! SIA : 17077857

Magnifique terrain de 10 085 pieds carrés bien situé adossé à la montagne, services municipaux eau et égouts rendus. Un site de rêve! SIA : 13546334

Grand condo sur deux niveaux , 4 cc, 2 sdb. Pièces spacieuses à aires ouvertes très fenestrées, foyer au bois, climatisé. Grande cour intime, secteur très en demande.

Offrez-vous le sommet de Vermont sur le Lac! Terrain boisé de 37 809 pc, vue panoramique. Secteur de prestige, près des axes routiers et services. Rare sur le marché!

SIA : 26701626

SIA : 22644128


12 juillet 2018 − ADSUM

Agence Immobilière

27

VIVEZ L'EXPÉRIENCE SÉLECT AVEC

ALAIN AUTHIER 418 953-3842

Participants au service de relogement des Forces armées canadiennes

«Maintenant à votre Service après 28 ans dans les Forces»

SHANNON 2 34

0$ 00

VAL-BÉLAIR 9 27

VAL-BÉLAIR

0$ 90

MÉLANIE JOBIN

Courtier immobilier résidentiel

4 23

0$ 90

Courtier immobilier

Français Anglais

LAC-ST-CHARLES 9 26

0$ 90

BEAUPORT 9 42

0$ 90

SAINTE-FOY 9 29

0$ 90

Très beau cottage décoré avec soin et au goût du jour! Très grand terrain aménagé avec piscine hors terre et grand patio. Beau foyer au salon, banquette dans la cuisine. 3 chambres à l'étage, 2 salles de bains et 1 salle d'eau. Je vous attends pour une visite.

Laissez-vous surprendre par ce magnifique bungalow! Salle à manger & cuisine à aires ouvertes. Très grand salon avec belle luminosité. 4 cc dont 2 au SS. Terrain intime avec piscine hors terre chauffée et sans voisin arrière. Rénovations de qualité effectuées au fil des ans dont un agrandissement de 18x18p sur fondation! Une visite vous charmera!

Impeccable jumelé! Très lumineux, RDC aires ouvertes, vastes pièces, planchers de bois. Cour aménagée avec patio intime pour profiter de vos soirées, remise. Près de tous les services: écoles, pharmacies, épiceries, autobus. Situé à moins de 10 min. de la Base de Valcartier. Un vrai clé en main. Faites vite!! Prise de possession immédiate possible.

IMPECCABLE bungalow rénové, toiture, portes, fenêtres, etc. 5 chambres, cuisine avec comptoir en quartz, salle à dîner, 2 salles de bains avec grande salle familiale. Grand terrain avec piscine hors terre chauffée. Beau secteur résidentiel tranquille et familial. Rien à faire, clé en main, il ne reste qu'à vous installer! Libre immédiatement.

Superbe Canadienne avec garage double et toit de tôle! 3 cc à l'étage et 1 au sous-sol. RDC à aires ouvertes avec beaucoup de luminosité et un magnifique escalier central. Entrée indépendante au sous-sol vous offrant de multiples possibilités, présentement converti en garderie accréditée. N'hésitez pas à me demander une visite!

IL NE S'EN FAIT PLUS COMME ÇA! Réconfort & chaleur sont au rendez-vous. Cette propriété entretenue avec soin saura plaire à toute la famille avec ses vastes pièces. Foyer au bois au salon pour vous réchauffer l'hiver. 2cc au RDC & 1 au SS. Localisation idéale, quartier tranquille, près des autoroutes & services. Faites vite,elle ne fait que passer!

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

DONNACONA

DONNACONA

SAINT-RAYMOND

STE-CHRISTINE-D'AUVERGNE

SAINTE-CATHERINE

9 12

0$ 90

Devenez propriétaire à peu de frais! Maison mobile de 2 chambres à coucher et très grand garage attaché de 25x24! Situé dans un quartier paisible et familial. À quelques minutes du Lac St-Joseph et 20 minutes de la Base militaire de Valcartier! Cette maison est pleine de potentiel. Venez vous laisser charmer, je vous attends pour une visite !

9 18

0$ 90

5 23

Jumelé sur 2 étages, TERRAIN + 7 500 p² de la place pour installer votre futur garage ou une piscine, vue sur le champ de maïs à l'arrière et vue partielle sur le fleuve à l'avant, à proximité de la Route 138, des services et de l'autoroute 40! Sous-sol aménagé, toiture 2016, terrasse avec pergola et bar intégré pour profiter du bon temps!

0$ 00

9 26

UNIQUE EN SON GENRE! Plusieurs rénovations récentes dont la cuisine, les deux salles de bains et la toiture (permanente)! Terrain boisé exceptionnel pour la localisation, près de 23 000 p2! L'espace solarium saura vous inspirer! 4 chambres dont 3 à l'étage. Entrée indépendante au sous-sol avec cuisinette pour agrémenter vos soirée entre amis!

0$ 90

5 32

Tout pour profiter de la campagne! Le style de la maison est inspirant, vaste galerie en façade, salon avec foyer au bois et plafond ciseau, 4 chambres dont 2 au sous-sol, 2 salles de bains. Terrain 33 749 p², grand patio avec piscine hors terre, de l'espace pour construire un garage et UNE VUE EXCEPTIONNELLE sur le champ. Respirez l'air pur!

0$ 00

8 23

Un DOMAINE bien à vous? Vous ne trouverez pas mieux! TERRE À BOIS 920 929 p² ou 25 arpents adjacente à la résidence. Plancher de bois impeccable sur les deux étages, 2 salles de bains, une grande chambre des maîtres! Deux garages dont un double communiquant avec la maison, pavillon de jardin sur dalle de béton et +. Le souci du détail vous épateras!

EAU UV O N

0$ 00

Plain-pied, entrée split, situé dans un secteur jeune, dynamique et familial. Possibilité de 4 chambres dont 2 au r/c, terrain intime avec ses haies de cèdres qui l'entourent, fenestration abondante pour UN CHEZ SOI ENSOLEILLÉ! À 15 minutes de la base de Valcartier, à proximité des écoles, de la piste cyclable, du Lac et du Golf du Lac-St-Joseph!

ER OU ÀL

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saint-Gabriel-de-Valcartier

visitezmoi.ca 12928889

visitezmoi.ca 16684192

Jason Laforest courtier immobilier inc.

Marjorie Smith-Dumontier courtier immobilier inc.

Jean-Pierre Gamache courtier immobilier inc.

France Bélanger adjointe administrative

Denis Labrie courtier immobilier agréé

Wendy Sarazen courtier immobilier résidentiel

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saint-Gabriel-de-Valcartier

visitezmoi.ca 18940473

visitezmoi.ca 21735217

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Sainte-Catherine-de-la-J.-C.

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saint-Gabriel-de-Valcartier

visitezmoi.ca 23896988

visitezmoi.ca 13621778

visitezmoi.ca 19928761

visitezmoi.ca 28285764

visitezmoi.ca 24642945

visitezmoi.ca 27008985

Neufchâtel

Lebourgneuf

Loretteville

Neufchâtel

Fossambault-sur-le-Lac

Lac-Saint-Charles

visitezmoi.ca 22770669

visitezmoi.ca 26465773

visitezmoi.ca 10414654

visitezmoi.ca 24629398

visitezmoi.ca 28849508

visitezmoi.ca 27617591


28

ADSUM − 12 juillet 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.