Vol 47 no 03 adsum 2018 06 20

Page 1

MERCREDI 20 JUIN 2018 RBQ : 8322-3883-24 Agence immobilière

Pour vendre ou acheter en toute confiance

418 520-2220

Contactez-moi!

MAISON NEUVE • COTTAGE

JEAN-PIERRE GAMACHE

ROBKO.CA POUTRELLE • MUR • FERME DE TOIT

581 307-5256

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec

LOCATION APPARTEMENT : 418 808-3976

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

418 843-1151 jeanpierregamache@royallepage.ca

MISSION ACCOMPLIE!

– PHOTO : CPL MATTHIEU RACETTE, IMAGERIE VALCARTIER

Le soldat Samuel Picard du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment surveille les installations de la Citadelle de Québec durant le Sommet du G7.

P. 8

P. 20

Arrivée prochaine de centaines de cadets à Valcartier

Le caporal Duguay ne cesse d’étonner

– PHOTO : CADET SGT NICOLAS TREMBLAY

– PHOTO : NS JOGGLER PHOTOGRAPHIE

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418 337-2234 Sans frais : 1 877 337-2234

Rabais militaire

Partenaire

jusqu’à 1500$ additionnel OUVERT LE SAMEDI

www.hyundaistraymond.com

P. 6

Chronique auto : Dodge Challenger GT


2

ADSUM − 20 juin 2018


20 juin 2018 − ADSUM

3

LA POPULATION INVITÉE À UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 18 AOÛT Les militaires accueilleront la population de la région de Québec, lors d’une nouvelle édition de la populaire journée portes ouvertes de la Base Valcartier, le samedi 18 août, de 8 heures à 16 heures.

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Une foule d’activités ludiques et plusieurs kiosques militaires seront au programme de cette journée. Cette année, l’événement concorde avec le 50e anniversaire du 5e Groupebrigade mécanisé du Canada (5 GBMC) et du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC). «Cet événement gratuit est organisé pour inciter les gens à venir nous voir pour mieux comprendre notre mode de vie. Les militaires sur place répondront avec plaisir à toutes les questions du public», explique le capitaine Ève-Sophie Lefebvre, membre

En plus d’une série de kiosques interactifs mettant en valeur l’équipement militaire, les 50 ans du 5 GBMC devraient être soulignés par «la mise en valeur d’artefacts d’époque dans une zone historique incluant des véhicules, des armes et des uniformes d’autrefois». Cette zone historique s’articulerait telle une ligne du temps, en présentant de manière chronologique les moments phares de l’histoire de la Brigade. Les portes ouvertes du 27 août 2017 ont connu un succès de foule. Il y aura également nombre d’activités et de découvertes à faire le 18 août pour cette autre édition de la journée portes ouvertes.

Première Guerre mondiale

Une exposition unique à Québec Le Musée Royal 22e Régiment lancera le 21 juin sa nouvelle exposition temporaire intitulée : Armistice 1918. Ils ont vécu la guerre. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Je n’ai jamais rien vu de tel que leur courage. Personne ne peut imaginer les horreurs d’une guerre comme celle-là, à moins d’être ici et de les voir de ses propres yeux. Évidemment, bon nombre d’entre eux meurent, mais par miracle plusieurs de ceux qui

du 5 RALC, l’unité responsable de la coordination de l’activité. La militaire confirme que la majeure partie des unités de combat et de soutien, comme le 430e Escadron tactique d’hélicoptères et la 5e Ambulance de campagne, seront encore présents cette année. Les «food trucks» ainsi que «les jeux gonflables» seront eux aussi de retour pour le plaisir des familles et des tout-petits.

ont d’horribles blessures se rétablissent. Dieu sait que ce que l’on fait pour eux est minime, mais il semble que cela fait une merveilleuse différence», commentait l’infirmière canadienne Sophie Hoerner, pendant la Première Guerre mondiale, le 10 juin 1915. La nouvelle exposition, dont la préparation a nécessité plusieurs mois, regorge de témoignages comme celui-ci. Elle propose trois segments aux visiteurs. «Les 100 derniers jours de la guerre, l’armistice et le retour au pays sont les grandes thématiques», explique Marie-Hélène St-Cyr Prémont, archiviste pour le Musée Royal 22e Régiment. Elle indique que ces trois étapes marquantes sont abordées

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

selon la perspective de quatre personnages : un soldat victorieux, une infirmière, un blessé et un prisonnier. Citations tirées de journaux intimes, artefacts de tout genre et images marquantes provenant des archives du Musée Royal 22e Régiment font de cette exposition une expérience complète. «La première voûte présente les 100 derniers jours au front. On sent l’effervescence de la victoire qui approche, mais aussi l’épuisement des troupes», souligne Mme St-Cyr Prémont. Ce premier segment met également en lumière le travail des 3141 infirmières canadiennes enrôlées lors du conflit. «Le rôle des infirmières était très important. C’était difficile pour elles de se préparer à ce qu’elles allaient voir», mentionne l’archiviste. Les visiteurs de l’exposition auront l’occasion de plonger dans l’univers de ces infirmières en temps de guerre, notamment grâce à la présentation de l’équipement qu’elles utilisaient pour extraire des fragments d’obus de certaines plaies. La deuxième voûte présente la lettre écrite par un soldat en convalescence à qui on annonce la fin de la guerre, tandis que la dernière portion relate les défis quotidiens du retour à la maison pour ceux qui ont vécu la guerre.

Souvenirs révélés L’une des pièces maîtresses de l’exposition est la valise du soldat Arthur Giguère. Ce n’est qu’après le décès de ce vétéran que ses enfants ont découvert une mallette contenant de précieuses informations traitant de son histoire. À la veille de Noël, M. Giguère a été fait prisonnier, et ce, pendant plus de trois ans. L’exposition dévoile au grand public le carnet de l’infirmière Alexina Jalbert. Celle-ci y a consigné les témoignages et les croquis réalisés par les soldats qu’elle soignait, lors de la Première Guerre mondiale.

L’exposition Armistice 1918. Ils ont vécu la guerre sera présentée jusqu’au 17 mars 2019.

Le Capt Lefebvre affirme que l’objectif des militaires est de bonifier chaque année l’expérience des visiteurs, et ce, au même rythme que l’engouement démontré pour la journée portes ouvertes augmente. Un record d’affluence de 13 000 visiteurs a d’ailleurs été enregistré l’an dernier. «C’est super important que les gens puissent venir nous rencontrer et comprendre comment et pourquoi nous accomplissons notre travail! Les militaires sont fiers de pouvoir participer à cette activité et ils ont déjà hâte de rencontrer la population», conclut le Capt Lefebvre, qui en sera à sa troisième participation à l’événement. En cas de pluie, la journée sera reportée au dimanche 19 août.


ADSUM − 20 juin 2018

4

LES UNITÉS DU GS À VOTRE SERVICE! Faites connaissance avec... Le

service des Opérations

Le service des Opérations (svc Ops) est en place pour assurer l’harmonisation des services offerts sur le territoire du GS 2 Div CA, pour veiller à maintenir la qualité de ces services et pour orchestrer le passage de l’information concernant les activités relatives à la base, aux garnisons et à la communauté militaire. Il est constitué des Coordonnateurs des Garnisons Montréal et Saint-Jean et de la Base Valcartier, des Champs de tir et secteurs d’entraînement, des Programmes de soutien du personnel (Conditionnement physique et sports militaires, mess, journal Adsum et Servir, Promotion de la santé et Loisirs communautaires), des Affaires publiques et Imagerie, du Centre de coordination des langues officielles et du Service des incendies.

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

DANS LES COULISSES DU SERVICE DES OPÉRATIONS

Profil de Nadine Gosselin Profil de l’adjudant-maître Michel Paquet, des CTSE Officier de veille au PC du Centre de soutien avancé (pendant l’op CADENCE)

Parcours professionnel – Date d’enrôlement : le 16 janvier 1985. – Déploiements : à deux reprises en Bosnie et une fois en Afghanistan. – Trois dernières affectations : Allemagne, Valcartier et Gagetown.

Tâches principales (pendant l’op CADENCE)

– Faire un suivi des communications provenant des troupes de la Force auxiliaire de sécurité (FAS) de Valcartier et de la Citadelle. – Assurer en tout temps une connaissance situationnelle de tous les éléments importants pouvant affecter les opérations du GS 2 Div CA pour en informer le commandant. – Partager rapidement l’information au sein de l’équipe de travail, afin de permettre une réponse rapide aux incidents rapportés par les éléments déployés. – Diriger l’information à l’organisme approprié pour les demandes afin d’effectuer un bon suivi des événements. – En cas d’incident, aviser nos partenaires avec qui travaillent conjointement la police militaire et une répartitrice de la centrale 911. – Noter ces informations dans un registre.

Compétences requises – – – –

Être en mesure d’accomplir de multiples tâches. Être capable de travailler sous pression, en équipe et pendant de plusieurs heures d’affilée. Posséder une bonne connaissance de l’organisation. Faire preuve d’initiative et ne pas avoir peur de recommander un plan d’action.

Spécialiste de l’exercice physique, Programme de reconditionnement des PSP Valcartier

Parcours professionnel

– Athlète retraitée de l’équipe nationale de patinage artistique (1998-2002). Participation à des compétitions internationales en Allemagne, Russie, Italie et États-Unis. – Baccalauréat en kinésiologie (2002). Études faites en simultanée à ma carrière d’athlète. – Travailleuse autonome en kinésiologie (2002-2006); monitrice PSP (2006-2009); spécialiste, exercices physique (2009-2018); coordonnatrice par intérim (décembre 2016 à avril 2017)

Tâches principales

– Prescrire un entraînement de conditionnement physique adapté (CPA) aux militaires blessés et malades, incluant l’élaboration de programmes d’exercices personnalisés. – Donner des séances d’entraînement de groupe aux militaires blessés et malades (natation, Burdenko-piscine, mobilité, etc.). – Assurer une cohésion et l’échange d’informations entre le CPA, la chaîne de commandement (CdeC) et l’équipe médicale, dans la prestation des services de reconditionnement. – Collaborer aux activités locales du programme Sans limite, tel le Iceman.

Implication personnelle

– Création de documents de travail sur SharePoint permettant le suivi des participants au CPA. – Établissement d’un lien de confiance avec la CdeC amenant à mettre en place des conditions optimales pour le retour à un niveau de performance et un risque de récidive moindre. – Création de feuillets d’exercices de mouvements fonctionnels FMS.

Compétences requises

– Connaissances des conditions musculo-squelettiques et de santé mentale. – Capacité à établir un lien de confiance avec les militaires blessés et malades. – Charisme, motivation, persuasion, autonomie, proactivité, leadership positif, créativité.

Au revoir Adjudant-chef Hamel! e 35e Régiment des transmissions (35 Régt Trans), escadron Sherbrooke, a souligné le départ dans la dignité de l’adjudant-chef Guy Hamel le 8 mai. L’Adjuc Hamel s’est enrôlé le 7 mai 1985. Il possède plus de 32 ans de service au sein du régiment. Durant toutes ces années, l’Adjuc Hamel a servi de modèle auprès de plusieurs membres de l’escadron. Son départ laissera certainement un vide puisque l’Adjuc était impliqué dans différentes sphères. Au cours de sa brillante carrière, l’Adjuc Guy Ouellet s’est démarqué par son implication pour les Forces armées canadiennes, les cadets de l’armée et la population civile. Le secret d’une belle et longue carrière, selon lui, a été l’appui qui lui a donné sa famille tout au long de ces années et le sens du devoir qu’il l’a toujours animé envers sa deuxième famille, le 35 Régt Trans. L’Adjuc continuera de servir, d’apporter son aide et son expérience au sein du Programme des cadets. Le lieutenant-colonel Blaney, commandant du régiment, n’a eu que des éloges à faire à l’endroit de l’Adjuc Ouellet, notamment sur la grande expertise qu’il a apportée à l’organisation. L’Adjuc Hamel a tenu à remercier tout le personnel, de près ou de loin, qu’il a eu la chance de côtoyer durant ces années. Ses derniers mots ont été FORTS ET CLAIRS jusqu’au sommet, pour reprendre la devise des communications.

L

De gauche à droite : Col (H) Dionne, Lcol Blaney, Adjuc Hamel et Adjuc Bachand, sergent-major du 35 Régt Trans.


20 juin 2018 − ADSUM

5

AILLEURS DANS LE MONDE MILITAIRE

BAISSE DES DÉPENSES MILITAIRES EN RUSSIE

LE PREMIER DES GROS BOMBARDEMENTS Au début des années 1970, le journaliste canadien Barry Broadfoot part à la rencontre de «gens ordinaires» qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale et enregistre les conversations qu’il tient avec eux. De ces récits émouvants – racontés par des soldats, des prisonniers de guerre, des familles restées au pays – il publie un livre intitulé Six War Years 1939-1945: Memories of Canadians at Home and Abroad. L’Adsum vous présente une adaptation libre de quelques-unes de ces histoires anonymes. Celle qui suit s’intitule «Le premier des gros bombardements»

Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri) rendu public le mois dernier, les dépenses militaires de la Russie ont diminué en 2017. Il s’agit d’une première en 20 ans et cette baisse serait attribuable aux sanctions économiques imposées à ce pays. La Russie, qui avait le troisième plus grand budget militaire en 2016, a chuté d’une place en 2017. Ses dépenses militaires, en baisse de 20 %, ont atteint 66,3 milliards $. Ce pays avait enregistré sa dernière baisse en 1998, alors qu’il faisait face à une importante crise financière. «La modernisation militaire reste une priorité en Russie, mais le budget militaire a été restreint par les difficultés économiques que le pays connaît depuis 2014», a expliqué Siemon Wezeman, chercheur au Sipri. Celui-ci fait référence aux sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux à la Russie, suite au conflit ukrainien. Jusqu’en 2016, le budget russe consacré à la défense était préservé des coupes budgétaires entreprises dans d’autres secteurs comme l’éducation ou les infrastructures. Les 29 membres de l’OTAN ont, ensemble, dépensé 900 milliards $ pour leur défense en 2017. Cet investissement représente 52 % des dépenses mondiales en défense. Pour cette année, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1 739 milliards $. Il s’agit d’une hausse de 1,1 % sur un an. Au final, les États-Unis restent le pays qui dépense le plus, avec 610 milliards $ investis dans sa défense en 2017. Source : AFP (É.D.)

«Cologne. Oui, le bombardement de Cologne du 30 mai 1942. Je crois que c’était le premier des vrais gros raids. Vous savez, un millier d’avions. Cologne, c’était juste le début. Nous voulions prouver aux Allemands que nous pouvions anéantir n’importe laquelle de leur ville. Berlin aussi, dans un certain sens. L’aviation allemande devait savoir que nous arrivions, car ces bâtards étaient partout! Nous avons perdu 44 avions lors de l’attaque. Je me dis parfois que ça en valait le coût. Les escadrons britanniques, australiens, canadiens et naturellement de la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud étaient tous réunis pour créer un gros spectacle du Commonwealth. Wellingtons, Stirlings et bombardiers Halifax étaient présents. Nous avons largué les premières grosses bombes qui firent beaucoup de dommages. On a alors senti notre appareil reprendre de l’altitude. Quand vous détruisez des usines au sol, c’est là que vous commencez à gagner la vraie guerre. En bas, c’était une véritable fournaise, un enfer. Il n’y avait pas juste des flammes : tout n’était qu’une intense lueur rouge qui éclairait jusque dans le ciel. On savait que les dommages infligés étaient sévères. Maudit! En retournant à la maison, nous pouvions encore voir cette grosse lueur rouge sur des milles à la ronde, peut-être une centaine, jusqu’aux rives de l’Allemagne! Deux jours plus tard, ils nous ont dit que les ruines de la ville étaient encore fumantes…» (É.D.)

Toujours OUVERT le samedi

CLASSÉS

LIQUIDATION

2018 PLUS

Et on paie échange pour votre

Une KIA ça s’achète chez Kia Val-Bélair

LX TA

N1 º

2018

LOUEZ À PARTIR DE

59

$ / SEMAINE

FAIBMLAETION CE D’ESSEN

dans leur segment respectif

M CONSO

CARACTÉRISTIQUES DISPONIBLES : APPLE CARPLAY® ET ANDROID AUTOTM, DÉTECTEUR D’ANGLE MORT, TOIT OUVRANT PANORAMIQUE, SIÈGES CHAUFFANTS AVANT ET ARRIÈRE, CAPTEURS DE STATIONNEMENT AVANT ET ARRIÈRE Meilleur Choix Sécurité Lorsque équipé du freinage d’urgence autonome et des phares avant à DHI, disponible sur les véhicules fabriqués après le mois de juin 2017 et offerts en option.

500 $ BONI INCLUS | ACOMPTE DE 2 950 $ | 0,99 % POUR 48 MOIS POUR 208 SEMAINES | 16 000 KM/ANNÉE KM EXCÉDENTAIRES : 0,12 $/KM * Détails sur place. Véhicule à titre indicatif. Modèle SX Turbo TI illustré.

En hommage aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes, Kia Val-Bélair offre avec fierté

UN RABAIS DE

500

$**

/ ASSISTANCE ROUTIÈRE KM ILLIMITÉS

418-660-2929

1920, de l’Interlude KiaValBelair.com

Voisin de St-Hubert

à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf Kia.

5 ANS / GARANTIE 100 000 KM

Source : JD Power 2017, au premier rang des manufacturiers pour la qualité initiale aux États-Unis.

• GARANTIE COMPLÈTE • GARANTIE SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR

** Certaines conditions s’appliquent. Veuillez voir le concessionnaire pour d’autres détails.


ADSUM − 20 juin 2018

6

CHRONIQUE AUTO

Dodge Challenger GT 2018 UN MUSCLE CAR POUR NOTRE CLIMAT PAR LE CAPORAL JEAN-FRANÇOIS ROSS Chroniqueur automobile et membre du 34e Bataillon des services

HÉROS DES EAUX

Jusqu’à présent, General Motors et Ford n’avaient jamais eu l’intention d’implanter un rouage intégral sur ses muscle cars, Camaro et Mustang. Pour l’année-modèle 2016, les hauts dirigeants de FCA ont cru bon d’y ajouter la traction intégrale. Certains automobilistes pourraient s’interroger sur la pertinence d’un muscle car à traction intégrale comme la Dodge Challenger GT AWD, d’autant plus que cette dernière est propulsée par un moteur V6 atmosphérique plutôt qu’un traditionnel V8. Par contre, notre rigoureux climat hivernal et le prix élevé des voitures donnent de bons arguments pour l’utiliser 12 mois par année, même en hiver. L’intérieur est moderne et distinctif tout en gardant la philosophie des muscle cars des années 70. L’habitacle spacieux offre un confort appréciable pour les passagers à l’avant. Toutefois, la banquette arrière est assez ferme et l’espace pour la tête et les jambes est vraiment limité pour les personnes de grande taille. Point à noter, le système multimédia Uconnect de la console centrale est très intuitif et très facile d’utilisation; cela devrait être la norme dans toute l’industrie automobile à ce chapitre. Sous le capot en aluminium, le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres génère 305 chevaux à 6350 tours/minute et 268 livres-pieds de couple à 4800 tours/minute. Il est livrable dans les versions SXT, SXT Plus et GT AWD de notre essai routier, mais il manque un peu de couple pour cette grosse bagnole. Si vous désirez plus de puissance, les versions R/T, R/T Shaker et T/A ont droit au V8 HEMI de 5,7 litres de 375 chevaux à 5150 tours/ minute et 410 livres-pieds de couple à 4300 tours/minute. Pour ceux qui en veulent davantage, les versions R/T 392, Scat Pack Shake 392 HEMI, SRT 392 et T/A 392 proposent un V8 HEMI de 6,4 litres qui développe 485 chevaux à 6100 tours/minute et 475 livres-pieds à 4200 tours/minute. Si ce n’est toujours pas suffisant, la SRT HELLCAT produit 707, eh oui, 707 chevaux à 6000 tours/minute et 650 livres-pieds de couple à 4800 tours/minute avec un V8 de 6,2 litres suralimenté. Et si vous désirez l’ultime performance, la SRT DEMON procure à son conducteur l’accélération la plus rapide de tous les Challenger, 0-100 km/h en moins de trois secondes, à l’aide du V8 de 6,2 litres suralimenté de 840 chevaux à 6300 tours/ minute et 770 livres-pieds de couple à 4500 tours/minute.

FICHE TECHNIQUE MARQUE : Dodge MODÈLE D’ESSAI : Challenger GT TI 2018 AUTRE(S) MODÈLE(S) : SXT, SXT Plus, R/T, RT Shaker, T/A, R/T 392, Scat Pack Shaker 392 Hemi, SRT 392, T/A 392, SRT Hellcat et SRT Demon CATÉGORIE : Coupé PRIX : 45 505 $ (modèle d’essai) GARANTIES : 3 ans 60 000 km / 5 ans 100 000 km MOTEUR : V6 de 3,6 litres PUISSANCE CH. (KW) : 305 (228) à 6350 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : 268 (363) à 4800 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : V8 de 5,7 l (375 ch.), V8 de 6,4 L (485 ch.), V8 de 6,2 l (707 ch.) et V8 de 6,2 l (840 ch.) TRANSMISSION : automatique à huit rapports AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : manuelle à six vitesses (V8 – option) TRACTION : intégrale SYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage DIRECTION : à crémaillère, à assistance variable électrique SUSPENSION : Avant : indépendante à bras inégaux Arrière : indépendante à multibras FREINS : Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques pleins (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : frontaux, latéraux et rideaux gonflables

EMPATTEMENT : 295,0 centimètres POIDS : 1863 kg CAPACITÉ DE REMORQUAGE : 454 kg CAPACITÉ DU COFFRE : 459,0 litres CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 70,0 litres CONSOMMATION : Ville : 12,8 l/100 km ou 22 mi/gal* Route : 8,7 l/100 km ou 32 mi/gal* Émission de CO2 : 258 g/km* *Selon Ressources naturelles Canada

Comme vous pouvez le constater, le choix de moteurs est vaste et ils sont tous jumelés à une transmission automatique à huit rapports qui fait un très bon travail. De plus, une transmission manuelle à six vitesses est disponible en option sur certaines versions.

à une décroissance. Par contre, les nostalgiques des années 70 pourront l’utiliser à l’année longue avec la version GT AWD. Les prix de la Dodge Challenger 2018 varient de 33 045 $ à 110 345 $. Il y en a donc pour toutes les bourses.

Avec un litre d’essence avoisinant le 1,50 $, ce créneau de l’industrie automobile est voué

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de FCA Canada pour l’essai routier de la Dodge Challenger GT AWD 2018.

SÉCURITÉ : moyenne selon les tests de collision par www.iihs.org AUTRES MODÈLES CONCURRENTS : - Chevrolet Camaro - Ford Mustang - Nissan 370Z POUR : - Version GT à traction intégrale - Ligne superbe - Sièges avant confortables - Choix de versions - Système multimédia - Conduite rétro - Valeur de revente (Version GT) - Android Auto et Apple CarPlay CONTRE : - Poids élevé - Espace arrière limité - Visibilité 3/4 arrière - Un peu gourmande en carburant - Pas de V8 (Version GT) - Pas de transmission manuelle

BOILARD, RENAUD NOTAIRES INC.

MARIO BOILARD NOTAIRE

mboilard@notarius.net

Au service des militaires depuis plus de 30 ans

418.254.8924 418.875.1671 www.boilardrenaud.com

Nouveau commandant? Nouveau sergent-major?

MARQUEZ L’ÉVÉNEMENT DANS L’ADSUM ! Saluez l’arrivée de votre nouveau commandant (CMDT) ou sergent-major (SM) en soumettant au journal un court texte, accompagné d’une photo ou plus (max 3). Envoyez-le tout par courriel à +adsum@forces.gc.ca *.

Voici les informations que nous vous suggérons d’inclure dans l’article : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Unité? Date? Endroit? Nom du nouveau CMDT/SM? D’où arrive-t-il? Qui est le CMDT/SM sortant? Quelle fonction s’en va-t-il occuper et où? 8. Une phrase ou deux extraites de l’allocution du CMDT/SM entrant. 9. De quelle façon le CMDT/SM sortant a-t-il marqué son passage dans l’unité? *Veuillez noter que passé un délai raisonnable entre la date de la parade et notre date de parution, votre article pourrait se voir refuser.

Les marins de la Division de la Réserve navale du NCSM Queen Charlotte se trouvaient au bon endroit au bon moment, en mai, lors d’un exercice d’entraînement à bord de petites embarcations près du port de Charlottetown. Sans hésitation, vers 20 heures, les marins se sont portés à la rescousse d’un bateau en détresse. Ils y ont alors sauvé in extremis les 15 victimes d’un naufrage. «Je suis très fier des jeunes marins qui ont exemplifié tout le professionnalisme et les habiletés techniques des réservistes navals en se portant au secours des personnes en détresse», a déclaré le capitaine de corvette R. Alain, commandant du NCSM Queen Charlotte. «Toute l’année, les marins participent à des exercices d’entraînement à bord de petites embarcations. Cela explique pourquoi ils ont su habilement manœuvrer leur embarcation afin de sauver les personnes dont le bateau faisait naufrage». La Réserve navale fournit des marins qualifiés en vue des opérations des Forces armées canadiennes sur terre, en mer ou à l’étranger. Source : Sashia Mrazek (É.D.)

WARRIOR GAMES

LES FAC S’ILLUSTRENT À LEUR PREMIÈRE PARTICIPATION Équipe Canada a remporté un total de cinq médailles d’or, cinq médailles d’argent et de trois médailles de bronze à l’édition 2018 des Warrior Games se déroulant à la U.S. Air Force Academy, au Colorado. Ces jeux se sont terminés le 9 juin par une cérémonie de clôture regroupant tous les athlètes. Il s’agissait de la première participation du Canada aux Warrior Games, dont le but est de favoriser par le sport le rétablissement des militaires et vétérans malades ou blessés. Au cours des neuf jours de compétition, les 18 athlètes d’Équipe Canada ont rivalisé contre plus de 300 militaires et vétérans malades ou blessés en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, et ce, dans 11 disciplines sportives. La participation d’Équipe Canada a été rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes. Ce programme a soutenu plus de 4000 militaires depuis sa création il y a plus d’une décennie. À l’avenir, le Canada compte former annuellement une équipe comptant jusqu’à 40 athlètes, notamment en vue de la prochaine édition des Warrior Games prévue en juin 2019 à Tampa, en Floride. Source : Défense nationale (É.D.)

L’ADSUM EST SUR FACEBOOK! Aimez notre page :

/journaladsum


20 juin 2018 − ADSUM

7

PARCS CANNON, BEAUVAIS ET GARCEAU :

les travaux sont commencés l suffit de faire un petit tour dans le secteur des unités de logements résidentiels pour constater que les travaux de réaménagement des parcs Cannon, Beauvais et Garceau ont débuté. Comme l’Adsum l’indiquait dans son édition du 14 mars 2018, ces trois parcs avaient grand besoin d’être rajeunis. On en profitera donc pour les mettre aux normes actuelles. Le parc Beauvais sera équipé de tout nouveaux modules de jeu. Quant au parc Garceau, il sera certainement très impressionnant avec ses neuf stations de jeu, permettant aux jeunes actifs de grimper, escalader, glisser, se suspendre, traverser et quoi encore. Sur la photo ci-contre, le parc Cannon, qui séduira certainement les amateurs de BMX en leur proposant un circuit de 250 mètres. Il y a lieu de croire que les parcs deviendront un lieu prisé par les familles pour piqueniquer ou simplement se détendre pendant que les enfants s’amusent. (C.C.)

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

I

Le 35e Bataillon des services accueille son nouveau commandant Le samedi 5 mai se déroulait, au Complexe militaire de Saint-Malo, la cérémonie de prise de commandement du 35e Bataillon des services (35 Bon Svc) par le lieutenant-colonel Charles Côté. Ce fut un événement couronné de succès et béni par la présence du commandant du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC), colonel Richard Garon, du sergent-major du 35 GBC, adjudant-chef Bruno Gilbert ainsi que de nombreux dignitaires, anciens commandants, membres des familles et amis du bataillon.

! le b a t a b im ix r p

E S LT D 2 0 1 7

Les distingués invités ont suivi avec attention la parade de prise de commandement, les allocutions et l’intronisation du nouveau commandant du 35 Bon Svc. Le Col Garon a souligné le travail exceptionnel du commandant sortant, lieutenant-colonel Charles Teasdale, pour son engagement, son dévouement et ses accomplissements pendant ses années de commandement. Il a souhaité le meilleur des succès au Lcol Côté dans son nouveau mandat et les nouveaux défis qui l’attendent. Ce fut également l’occasion de remettre des promotions et médailles. La cérémonie s’est poursuivie par un dîner régimentaire au Cercle de la Garnison. Merci à l’invité d’honneur, lieutenant-colonel John Haylock, qui a fait le déplacement depuis Ottawa pour souligner cet événement. Le colonel honoraire Gaston Allicie et le lieutenantcolonel honoraire Alain Lemieux étaient également présents pour cette magnifique soirée. Une mention spéciale aux musiciens du Régiment du Saguenay qui ont contribué au succès de la cérémonie et du dîner. Leur professionnalisme et leurs mélodies ont contribué à l’ambiance de camaraderie, de cohésion et de fierté qui ont animé cette journée mémorable. Bon succès au Lcol Côté dans ses nouvelles fonctions.

T I O N

L I Q U I D A T I O N

L I Q U I D A T I O N

84 417 17 224 417 118 $

$

AAUU CCOMPTANT OMPTANT TOUT TOUT IINCLUS NCLUS

PLUS PLUS TTAXES AXES

C L I M A T I S A T I O N • S I È G E S C H A U F FA N T S • G R O U P E É L E C T R I Q U E • R É G U L A T E U R D E V I T E S S E • C A M É R A D E R E C U L • B L U E T O O T H 2 . 0 T É L É D E V E R R O U I L L A G E E T D É M A R R A G E S A N S C L É • P H A R E S À E X T I N C T I O N A U T O M AT I Q U E • F E U X D E J O U R À D E L • T O I T O U V R A N T

3000 3 00 0 00 0 0$

DE RABAIS DE RABAIS L’ACHAT ÀL ’AC H AT +

AAU U COMPTANT COMPTANT

2830, rue Einstein (via Henri IV) 418 654-9000 | SteFoyMitsubishi.ca

Le colonel Garon, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada, remet l’étendard du 35e Bataillon des services au commandant entrant, lieutenant-colonel Côté. – PHOTO : CPLC RICHARD HALLÉ, 35 BON SVC

500 50 5 00 0 0$

DE DE R RABAIS ABAIS

D D’ÉCHANGE ’ÉCHANGE

+

1000, boulevard Pierre-Bertrand 418 682-2226 | QuebecMitsubishi.ca

*Offre valide jusqu’au 2 juillet 2018 pour les clients admissibles. Le prix de vente tout inclus de 18 417 $ comprend le rabais à l’achat au comptant de 3 000 $, le rabais d’échange de 500 $, le rabais militaire de 500 $, le transporrtt, la préparation et les autres frais. Les taxes sont en sus. **Selon la première éventualité. Entretien routinier non inclus. Rendez visite à votre concessionnaire ou visitez mitsubishi-motors.ca pour obtenir tous les détails, les conditions de la garantie et les restrictions. Les clients ne sont pas tous admissibles. Le modèle Lancer SE LTD 2018 illustré a un PDSF de 20 698 $ et un prix de vente au détail de 22 417 $.


ADSUM − 20 juin 2018

8

Des milliers de cadets arriveront bientĂ´t sur les camps

Le 2 juillet, un peu plus d’une quarantaine d’autobus partiront des quatre coins du QuĂŠbec, transportant près de la moitiĂŠ des cadets attendus cet ĂŠtĂŠ afin de permettre Ă ces adolescents de dĂŠbuter l’aventure des camps. Parmi ces cadets, plusieurs se rendront au CEC de Valcartier ou au Centre d’entraĂŽnement musical des cadets (CEMC), qui se tient Ă l’Êcole secondaire Mont Saint-Sacrement, Ă Saint-Gabriel-de-Valcartier.

La bonne forme physique fait partie des buts du Programme des cadets. Tous les cadets des CEC effectueront une multitude d’activitÊs physiques au cours de l’ÊtÊ.

– PHOTO : LTV ESTELLE PICHETTE

– PHOTO : CADET SGT NICOLAS TREMBLAY, CEC VALCARTIER

Au cours de l’ÊtÊ 2018, un peu plus de 4000 cadets auront la chance de participer, tout à fait gratuitement, à des camps d’ÊtÊ dans l’un des quatre Centres d’entraÎnement des cadets (CEC) de la province.

Le Centre d’entraĂŽnement musical des cadets du Mont St-Sacrement accueillera cet ĂŠtĂŠ près de 261 cadets pour des cours de trois et six semaines.

Nous embauchons !

À Valcartier Du côtÊ du CEC Valcartier, c’est environ 1982 cadets qui passeront deux, trois ou six semaines à la Base Valcartier durant l’ÊtÊ. Les cadets choisissent le programme d’instruction estivale qu’ils dÊsirent recevoir en fonction de leurs intÊrêts et de leur camp prÊcÊdent. Six spÊcialitÊs sont offertes au camp, soit l’exercice militaire, la musique de type harmonie, le tir de prÊcision à la carabine à air comprimÊ, l’expÊdition, le conditionnement physique et l’instruction gÊnÊrale. Ce dernier choix est tout appropriÊ pour les plus jeunes cadets. Il s’agit d’une expÊrience d’immersion à la vie au camp d’ÊtÊ ainsi qu’une introduction à toutes les activitÊs offertes au sein du Programme des cadets du Canada. Fait intÊressant, le CEC Valcartier fête cette annÊe son 50e anniversaire. Une journÊe commÊmorative est d’ailleurs prÊvue le 4 aoÝt pour les membres du personnel, anciens et actuels.

Un camp Ă saveur musical Le CEMC accueillera, quant Ă lui, environ 261 cadets durant ses cours de trois et de six semaines. Il s’agit de l’unique CEC au Canada qui fournit exclusivement de l’instruction musicale. Durant l’entièretĂŠ de la saison, les cadets reçoivent de la formation musicale complète et donnĂŠe par des professionnels du milieu musical. Les jeunes reçoivent des cours privĂŠs Ă l’instrument par des instructeurs qualifiĂŠs, dont quelques-uns proviennent du Conservatoire de musique de QuĂŠbec.

CUISINIERS(ĂˆRES) AIDE-CUISINIERS(ĂˆRES) AIDE-GÉNÉRAUX

Les cadets du CEMC auront aussi la chance de prĂŠsenter leur rĂŠpertoire musical Ă QuĂŠbec et dans les environs pendant la pĂŠriode estivale.

Derrière la rÊussite des cadets

ÉtĂŠ 2018 NOUS SOMMES Ă€ LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS ET POL LYV YVALENT A TS POUR TRA AVAILLER A DANS LE SECTEUR DU SERVICE ALIMENT TAIRE A s s #5)3).)%2 s !)$% #5)3).)%2 s 0,/.'%52 s !)$% %. !,)-%.4!4)/. #5)3).)%2 s !)$% #5)3).)%2 s 0,/.'%52 s !)$% %. !,)-%.4!4)/. s s 3%26)#% ° ,! #,)%.4Âś,% s %.42%4)%. -Âł.!'%2 3%26)#% ° ,! #,)%.4Âś,% s %.42%4)%. -Âł.!'%2 Exigences: "

" ! "

Faites Faites parvenir parvenir votre c.v. c.v. Ă :

M. Paul Dupuis dupuis-paul@aramark.ca (514) 502-5990

Av vantage vantages: "

"

"

"

ou

M. Steve Blackburn spopessa614@gmail.com (418) 573-9632

Pour arriver Ă soutenir toutes les activitĂŠs de ces CEC, plusieurs personnes doivent mettre l’Êpaule Ă la roue. Pour mener Ă bien leurs opĂŠrations, les deux CEC emploient ensemble, dans la rĂŠgion de l’Est, près de 300 membres du personnel. Bien que les cadets arrivent en juillet, les deux CEC sont dĂŠjĂ Ă l’œuvre depuis le dĂŠbut de juin afin de prĂŠparer l’accueil de ses milliers de cadets. La majoritĂŠ des membres du personnel sont des officiers membres du Cadre des instructeurs de cadets. Toutefois, des instructeurs civils, des membres de la Force de rĂŠserve et de la Force rĂŠgulière sont ĂŠgalement affectĂŠs Ă diverses positions. Les cadets-cadres sont des cadets sĂŠniors, âgĂŠs de 16 Ă 18 ans, qui sont aussi engagĂŠs pour soutenir les activitĂŠs et l’instruction des cadets. Il s’agit d’une occasion unique de peaufiner leur leadership Ă travers leurs affectations estivales. Les camps d’ÊtĂŠ sont un vĂŠritable rendezvous annuel pour beaucoup de ces jeunes, âgĂŠs de 12 Ă 18 ans, qui y dĂŠveloppent des amitiĂŠs durables, des souvenirs impĂŠrissables ainsi que des expĂŠriences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.


20 juin 2018 − ADSUM

9

Le Canada a accueilli les pays membres du G7 au Manoir Richelieu à La Malbaie les 8 et 9 juin. La présence de chefs d’État au Sommet du G7 a nécessité un déploiement colossal de corps policiers. Pour assurer la sécurité de ces prestigieux visiteurs, les forces de l’ordre ont pu compter sur le soutien solide des Forces armées canadiennes avant et pendant le Sommet : hébergement, nourriture, formation, protection, surveillance, fouilles… Le tout s’est traduit par une augmentation des activités et des tâches sur les bases de Valcartier et de Bagotville, à la Citadelle de Québec et bien évidemment dans la région de Charlevoix. Voilà ce qui a constitué en bref l’opération CADENCE. Le journal Adsum vous propose un survol de cette opération d’envergure qui a permis aux membres de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées Est – militaires de la Régulière et de la Réserve, et employés civils – de montrer leur professionnalisme et dévouement.

– PHOTO : CPLC NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

OP CADENCE

Mission réussie pour le GS 2 Div CA Avant et pendant la tenue du G7, le personnel et les infrastructures de la Base Valcartier ont joué un rôle de soutien d’importance pour des milliers de partenaires, chargés de la sécurité de ce sommet international. Le colonel Stéphane Boucher revient sur l’apport significatif de la formation qu’il commande, le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), qui n’a rien laissé au hasard. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Le Groupe de soutien compte près de 2000 personnes. C’est une petite formation qui livre un grand soutien à toute la 2e Division», affirme le Col Boucher. Le GS 2 Div CA est constitué de sept unités qui doivent offrir des services à 141 unités.

«Absolument tous les membres de l’équipe se sont distingués pour accomplir la mission de soutien aux partenaires de sécurité. On compte des centaines de repas additionnels préparés, mais aussi des milliers d’heures d’entraînement effectuées en vue du G7», relate le Col Stéphane Boucher. Il fait également ressortir «la synergie» et «la synchronisation» qui régnaient entre les employés civils, les sous-traitants et les militaires. «Le défi est de prendre conscience de toutes les ressources disponibles et de les projeter au point voulu au bon moment», explique-t-il. «La réussite de notre travail repose sur notre ressource la plus précieuse : nos gens!», ajoute le commandant Boucher.

Communication cruciale

Trafic géré rondement

Étant donné que plusieurs forces de sécurité, dont plusieurs corps policiers, étaient appelées à collaborer, des stratégies de communication efficaces ont été préconisées, selon le Col Boucher. Cela s’est notamment concrétisé par l’ajout d’une accréditation sur l’uniforme de tous les militaires portant une arme à feu aux entrées de la Base Valcartier. Le Col Boucher explique que les partenaires de sécurité utilisent un langage différent, mais des procédures similaires. «Les partenaires de sécurité partagent entre eux l’information nécessaire, tout en respectant dans chacune de leur action les droits des Canadiens et des Canadiennes», ajoute-t-il.

Les prévisions initiales indiquaient que les automobilistes souhaitant entrer sur la base devaient s’attendre à un délai d’une heure pendant quelques jours avant et pendant le G7. Heureusement, il n’en a pas été ainsi. Le travail efficace aux guérites des membres de la Force auxiliaire de sécurité (FAS), combiné à la collaboration des usagers de la route, a permis de réduire ce temps de moitié. Le Col Boucher affirme par ailleurs que 900 vignettes, un laissez-passer apposé sur le parebrise des véhicules du personnel de la base, ont été dûment réclamés quelques jours avant le G7.

– PHOTOS : AVR DUSABLON, IMAGERIE VALCARTIER

Au cours des derniers mois, la formation du Col Boucher a déployé le talent de ses membres pour que la Base Valcartier excelle dans sa façon de répondre aux besoins d’accueil, de formation et de transit du personnel de sécurité impliqué dans le G7. «Le défi du GS est de toujours en mener large. Depuis le mois de mars, nous avons nourri dans nos secteurs des centaines de policiers grâce à nos installations et à notre équipe en cuisine!», souligne le commandant au sujet de ce mandat spécial octroyé dans le cadre du G7. C’est le temps de se sustenter pour ces membres de la GRC qui étaient de passage à la Base Valcartier pendant l’op CADENCE.

Le soldat Joey Emond, du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada, et le caporal Louis Thibodeau, du 5e Régiment du génie de combat, renforcent les mesures de sécurité à l’une des entrées de la Base Valcartier.


ADSUM − 20 juin 2018

10

OP CADENCE

SOMMET DU G7 DANS CHARLEVOIX

Le 5 GBMC dans Charlevoix : tous yeux toutes oreilles Tout au long du sommet, les militaires ont travaillé en étroite collaboration avec les agents de la Sûreté du Québec (SQ). Un exercice de synchronisation entre ces deux entités a d’ailleurs été réalisé. «Les fantassins ont l’habitude d’interpréter et de prévoir le développement d’une situation donnée, tandis que les policiers ne se fient qu’aux faits. Il a donc fallu une certaine période d’adaptation», souligne le Maj Legault.

«Observer et rapporter», tout en «maintenant une présence des plus discrètes» était le mandat des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) présents dans la région de Charlevoix, en soutien aux partenaires de sécurité assurant la protection des chefs d’État du G7. PAR ÉDOUARD DUFOUR

L’opération d’assistance était prévue depuis déjà près d’un an. Arrivées au cœur de la nuit dans la région de Charlevoix, quelques jours avant le début du sommet, les compagnies A et B du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) se sont positionnées dans le bois situé à l’ouest du Manoir Richelieu. Un peloton de reconnaissance, accompagné des tireurs d’élite du bataillon, a quant à lui été mobilisé au nord de cet établissement accueillant les invités du gouvernement du Canada. «Nous devions sécuriser le bois et les autres espaces difficiles d’accès», explique le major Jean-François Legault, commandant de la compagnie A du 3 R22eR. Il ajoute que les tireurs d’élite du bataillon ont fait appel à leur capacité d’analyse, le 8 juin, lors d’un

– PHOTO : CPL MAXIME LACASSE

Journal Adsum

Une équipe de reconnaissance du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment examine la zone d'opération afin de sécuriser le secteur à La Malbaie.

souper regroupant les dignitaires du G7 qui s’est tenu au chalet Black Bear, à proximité du Manoir Richelieu. «Les tireurs ont déterminé, jusqu’à une distance de 1000 mètres du

chalet, les points critiques où une menace ennemie aurait pu se positionner», détaille le Maj Legault.

Les troupes ont bien observé la consigne de discrétion absolue. Le Maj Legault raconte que le premier ministre Justin Trudeau, lors de son entraînement de course matinale, est passé à quelques enjambées d’un groupe de militaires dissimulé dans les buissons, sans remarquer leur présence. Un peloton du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, était aussi déployé, afin d’assurer la protection de l’aéroport de Saint-Irénée, où atterrissaient des appareils en provenance de la base de Bagotville qui transportaient les dignitaires du G7. «Au final, ce n’était pas une tâche difficile, mais cette expérience reflétait ce qui peut arriver en mission. Les gars ont été en mesure de maintenir leur focus», conclut le Maj Legault.

Les opérations de sécurité visant la protection du personnel et des installations peuvent être conduites par la Force auxiliaire de sécurité (FAS), les Commissionnaires et la police militaire (PM). Dans le cas du soutien donné à l’opération CADENCE, ces trois groupes ont travaillé en étroite collaboration, avec leur expertise respective, pour assurer avec brio la sécurité de la Base Valcartier. Cela a nécessité de la formation commune au préalable, un effort continu de liaison et des communications efficaces tout au long de l’opération. De plus, pour la PM, le contrôle de sécurité aux guérites n’était que le premier pas nécessaire pour atteindre le succès de la mission.

Ensuite sont venues les patrouilles, la liaison avec les autres organisations de police et de sécurité ainsi que les enquêtes. Ces tâches ont toutes été dévolues à des membres du Poste de police militaire Valcartier (PPM Val) spécialisés dans ces tâches, qui les ont accomplies pleinement et avec une rapidité admirable. Pour ce faire, le PPM Val a été renforcé de policiers venus du 5e Peloton de police militaire, du Service national des enquêtes de la région de l’Est et de six membres nouvellement diplômés de l’École de police militaire des Forces canadiennes. Prêt à toute éventualité, le Poste a conduit des opérations de police et de sécurité à la Base Valcartier et à la Citadelle de Québec, où s’est notamment tenue une réception de la séance élargie du Sommet du G7 donnée par la gouverneure générale du Canada.

– PHOTO : AVR DUSABLON, IMAGERIE VALCARTIER

SÉCURITÉ : UN COUDE À COUDE ENTRE PARTENAIRES

Le caporal Kevin Audet, membre de la 5e Compagnie de police militaire, et l’artilleur Alex Bernatchez renforcent les mesures de sécurité pendant l’op CADENCE à l’entrée de la Base Valcartier.


20 juin 2018 − ADSUM

11

OP CADENCE

SOMMET DU G7 DANS CHARLEVOIX

C’est par milliers que les membres des forces de sÊcuritÊ mobilisÊes pour le Sommet du G7 ont ÊtÊ accueillis à la Base Valcartier. Le mandat de nourrir tout ce beau monde a ÊtÊ confiÊ à une vaste Êquipe formÊe du service d’Alimentation, une section du service au Personnel (svc Pers), et des Services alimentaires Programmes de soutien du personnel (PSP), ÊpaulÊs entre autres par les mess de la base. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

En quelques jours à peine, l’Êquipe du service d’Alimentation (svc Pers) a cuisinÊ et servi en salle à manger 4336 repas de plus qu’à l’habitude. Un nombre impressionnant de 27 000 boÎtes à lunch ont Êgalement ÊtÊ prÊparÊes et remises au personnel veillant à la sÊcuritÊ du G7. Pour des considÊrations logistiques, tout ce travail a ÊtÊ effectuÊ au Mess des Adjudants et sergents oÚ il a fallu s’accommoder d’installations vieillissantes. Le service d’Alimentation a Êgalement dÝ composer avec l’absence d’une cinquantaine de cuisiniers militaires qui Êtaient en exercice à Wainwright.

capitaine Geneviève Thibeault, officier du service d’Alimentation de la Base Valcartier. Horaires de travail modifiĂŠs et heures supplĂŠmentaires, le nĂŠcessaire a ĂŠtĂŠ fait afin de bien rĂŠpondre aux besoins de la clientèle de passage sur la base. ÂŤĂ€ l’approche du G7, les opĂŠrations des cuisines ont dĂŠmĂŠnagĂŠ du bâtiment CC119 au bâtiment 510. La cuisine au 510 ĂŠtait fermĂŠe depuis plus d’un an et demi. Il a rapidement fallu la nettoyer et remettre Ă jour son ĂŠquipementÂť, tĂŠmoigne l’adjudant Stephen Giroux, responsable de la cuisine. Le militaire explique que ÂŤplusieurs conteneurs rĂŠfrigĂŠrĂŠs de 53 piedsÂť et ÂŤdes roulottes de prĂŠparation des alimentsÂť ont ĂŠtĂŠ stratĂŠgiquement positionnĂŠs en bordure du bâtiment 510 pour combler un dĂŠficit d’espace. Contraint Ă une deuxième relocalisation en quelques mois, en attendant la rĂŠouverture de la cuisine du bâtiment 505, le personnel des cuisines a dĂť s’acclimater une fois de plus Ă une nouvelle routine. ÂŤLa première semaine a ĂŠtĂŠ un challenge pour tout le monde, mais après un mois le moral est bon!Âť, atteste l’Adj Giroux, content des efforts soutenus que son ĂŠquipe a livrĂŠs pendant l’opĂŠration CADENCE. Le personnel des cuisines prĂŠvoyait toujours un surplus de nourriture pour parer Ă toute ĂŠventualitĂŠ. Cette prĂŠcaution s’est avĂŠrĂŠe utile lors d’un service oĂš 200 convives se sont ajoutĂŠs Ă l’improviste, selon l’Adj Giroux. Il ajoute que ÂŤle sens du

C

A

D

A

T E N M LI JU D I IS M IL D A ES IT E LE T E D E T UR N S 2 E 0 1 :1 8 3

ÂŤC’Êtait un ajout de stress et une très grosse commande, mais les employĂŠs des cuisines sont des fabricants de miracles!Âť, soutient le

– PHOTO : AVR DUSABLON, IMAGERIE VALCARTIER

Des cuisines qui ont roulĂŠ 24 sur 24

FAITES PARTIE DU CONSEIL CONSULTATIF DE L’OMBUDSMAN

On attend beaucoup de monde pour le petit-dĂŠjeuner! Cette cuisinière s’assure qu’il ne manquera pas de bacon.

travail d’ÊquipeÂť et ÂŤle recours Ă une agence de placement de personnelÂť ont ĂŠtĂŠ les clefs du succès.

Les Services alimentaires PSP en mode production aussi ÂŤNotre ĂŠquipe a pris le dĂŠfi au sĂŠrieux et l’a relevĂŠ haut la main!Âť, s’exclame SĂŠbastien Lepagne, gestionnaire gĂŠnĂŠral adjoint du Centre Castor. M. Lepagne indique que le personnel des Services alimentaires PSP a travaillĂŠ en synergie avec les ĂŠquipes du Centre Castor, des mess et d’autres sections des PSP. Au cours de l’op CADENCE, leurs efforts ont permis de gĂŠnĂŠrer ÂŤ1710 repas par jourÂť, ainsi que ÂŤdes centaines de pauses cafĂŠs quotidiennesÂť. InstallĂŠe temporairement Ă l’AcadĂŠmie (bât. 534), l’Êquipe de M. Lepagne a

elle aussi dĂť manĹ“uvrer avec des infrastructures mal adaptĂŠes Ă son mandat. ÂŤCe n’est pas une bâtisse qui est commode pour la restauration. Il n’y a pas d’ascenseur et de cuisine. On ĂŠtait dans des salles de classe et nous ne disposions que d’une mini cantineÂť, explique-t-il. Il salue au passage le travail de l’adjudant-maĂŽtre Guay et de son ĂŠquipe qui ÂŤont effectuĂŠ un excellent travail pour nous faire installer des prises ĂŠlectriques et s’assurer que tous nos besoins d’espace soient comblĂŠs.Âť Du 4 au 10 juin, pĂŠriode cruciale du G7, les effectifs des Services alimentaires PSP comptaient une cinquantaine d’employĂŠs qui ont assurĂŠ jour et nuit le service de repas, en se relayant rĂŠgulièrement.

MANDAT DU CONSEIL CONSULTATIF : ) ( ' % % % ) & " % & % % # ( $ ( ! ) ( ( ) T % % %

Ombudsman POUR PLUS D’INFORMATION SUR LA FAÇON DE SE PORTER CANDIDAT, CONSULTEZ LE

National Defence and Canadian Forces

DĂŠfense nationale et Forces canadiennes


ADSUM − 20 juin 2018

12

OP CADENCE BASE VALCARTIER : la Force auxiliaire de sécurité se démarque

SOMMET DU G7 DANS CHARLEVOIX

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

La Base Valcartier a joué un rôle central de soutien, pendant la tenue du G7, en accueillant quotidiennement des centaines d’agents de la paix. La Force auxiliaire de sécurité (FAS), une entité formée de membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, a fait preuve de diligence et d’initiative dans le but d’assurer la protection du périmètre de la base. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le G7 aura été une occasion d’apprentissage enrichissante pour l’artilleur Francis Gallant, le bombardier-chef Pierre-Luc Champagne et le bombardier Steeven Gagné.

Le bombardier-chef Pierre-Luc Champagne et ses confrères, le bombardier Steeven Gagné et l’artilleur Francis Gallant, sont tous membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Ils ont reçu une formation intensive de deux semaines avant d’intégrer l’équipe de la FAS. «Nous avons eu un test de champ

de tir de niveau 3, des enseignements concernant les attaques au gaz, chimiques, nucléaires et une formation de FAS donnée par les membres de la police militaire (PM)», relate le Bdrc Champagne. La fouille de véhicules, l’utilisation du poivre de Cayenne et d’un bâton télescopique, ainsi que les procédures d’arrestation, ont été les éléments principaux de cette formation avec la PM. Le Bdrc Champagne explique que «la collaboration continue» avec les membres de la GRC se trouvant alors sur la base a permis de faciliter le travail de vérification des identités aux différents points de contrôle. Son collègue, le Bdr Gagné, a pour sa part contribué à créer une liste exhaustive des fournisseurs ayant affaire à la Base Valcartier. Ce document compilait les données d’identification sommaire de 2000 personnes. L’artilleur Gallant confirme pour sa part que les différents fournisseurs de la base ont été «en mesure de s’ajuster» aux restrictions d’accès en vigueur pendant le G7. En conclusion, les trois militaires se disent d’avis que ces heures intensives de travail avec la FAS auront permis de développer leur endurance et leurs aptitudes de communication avec les civils.

Citadelle de Québec : stratégie de sécurité à point tion a débuté dès janvier. En plus d’entraînements propres au mandat donné aux militaires de la Citadelle pour l’opération CADENCE, ceux-ci ont testé leur temps de réaction et leur cohésion, en simulant des situations d’urgence.

Défi de taille

«Le rôle que nous avions était d’augmenter la sécurité à la Citadelle, comme garnison militaire, mais aussi lors d’un souper protocolaire se déroulant à la résidence du gouverneur général. En bout de ligne, tout s’est très bien déroulé!», affirme le major Dave Roussell, commandant de la garnison de la Citadelle de Québec.

Alors que le pourtour de la Citadelle est un passage emprunté quotidiennement par beaucoup de personnes, certaines situations, en temps normal anodines, sont devenues de véritables enjeux de sécurité lors du G7. Le Maj Roussell cite, à titre d’exemple, «le repérage d’un individu dissimulé dans l’un des bosquets de la Citadelle». Après investigation, les militaires de la Citadelle ont confirmé qu’il s’agissait d’une personne sans domicile fixe qui ne souhaitait que trouver refuge. «Nous avons augmenté notre vigilance pour évaluer au fur et à mesure si les gens représentaient une menace», souligne-t-il.

Pour le G7, l’équipe de militaires assurant la sécurité de la Citadelle était composée de plus d’une quarantaine de personnes. Elles travaillaient en étroite collaboration avec la GRC, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). Le Maj Roussell mentionne que la préparation de cette opéra-

«L’ambiance générale était excellente étant donné le faible niveau de tension en ville. Tout le monde était très calme et nous avions des officiers dans le centre de commandement avancé, au Centre des congrès de Québec, pour nous renseigner en tout temps sur l’évolution de la situation», explique le Maj Roussell. Celui-ci souligne «le bon travail des poli-

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

– PHOTO : CPL MATTHIEU RACETTE, IMAGERIE VALCARTIER

Dans le cadre de la rencontre des chefs d’état pour le Sommet du G7, le centre-ville de Québec a été l’endroit choisi par certains groupes pour faire valoir leurs revendications. La Citadelle de Québec, maison-mère du Royal 22e Régiment, a alors tout mis en place pour assurer une protection efficace de son périmètre de sécurité.

Le caporal Alexandre Lamarre du 5e Régiment de police militaire discute avec un membre de l’escouade anti-émeute du Service de police de la Ville de Québec à la Citadelle de Québec.

ciers du SPVQ et des groupes anti-émeute», afin de «garder le contrôle et de réorienter» un groupe de manifestants qui avait atteint les limites de la Citadelle. «Les échanges

entre les militaires et les manifestants sont demeurés très cordiaux! On voyait que ces gens n’étaient pas là pour faire du grabuge», conclut le commandant de la Citadelle.

30 ANS

D’EXPÉRIENCE

TOILETTAGE – Grooming LAVE PITOU – Do it yourself bath TAILLE DE GRIFFES – Nail clipping

418 844-4027

www.animauxjo.com

animauxjo@hotmail.com


20 juin 2018 − ADSUM

13

OP CADENCE

SOMMET DU G7 DANS CHARLEVOIX

DES RÉSERVISTES EN ACTION nements, il fallait se préparer à la bataille. Lorsqu’on est déployé comme FAS, il faut préparer des ordres, effectuer des reconnaissances et planifier des ressources humaines et matérielles comme des véhicules et du matériel défensif», explique le Lcol Simard.

C’est sous haute surveillance, dès le 7 juin, que les avions transportant les dirigeants des pays du G7 ont touché terre sur le tarmac de la base de Bagotville. Le Groupe-bataillon territorial (GBT) de Québec, une force auxiliaire de sécurité (FAS) formée de 150 réservistes, a veillé à ce que le passage des dignitaires se déroule sans anicroche. Zoom sur une opération massive de sécurité orchestrée avec soin.

– PHOTO : CPLC LOUIS BRUNET, IMAGERIE BAGOTVILLE

La force d’une équipe

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le lieutenant-colonel André Simard, commandant du Régiment du Saguenay (R du Sag), affirme que toutes les unités des 34e et 35e Groupes-brigades du Canada (GBC) ont été mises à contribution pour assurer l’étanchéité du périmètre de la base de Bagotville. «Le rôle du GBT était celui de soutien de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur les terrains de la Défense nationale qu’occupe la base de Bagotville», explique-t-il.

Le soldat Alexis Leuenberger du Régiment de la Chaudière, contrôle les véhicules qui entrent à la base de Bagotville, près de l’entrée principale.

Dès l’automne 2017, le GBT a entrepris des entraînements réalistes en vue du G7. Ces simulations ont culminé par une série d’exercices se déroulant entre le 1er mai et le 4 juin. Le Lcol Simard confirme que «des normes

individuelles d’aptitude au combat (NIAC), des cours de véhicules tout-terrain (VTT), de FAS, ainsi que des formations traitant des règles d’engagement» ont assuré une préparation optimale des troupes. «En plus des entraî-

SUR LE VIF

Collaboration avec les autres partenaires de sécurité – PHOTO : SDT KANANI

Des réservistes occupant des fonctions diverses comme celles de fantassin, d’ingénieur, d’artilleur, de chauffeur, de technicien en transmission et de commis à la logistique ont mis la main à la pâte pour faire de ce moment crucial du G7 un succès. Trois compagnies, dont une de service, étaient déployées pour assurer la défense des entrées principales et du périmètre de la base de Bagotville. «Nous pouvons compter sur des gens incroyables dans la Réserve! Nos membres ont démontré une grande capacité d’adaptation, mais aussi une volonté de participer à l’opération et de faire une différence concrète sur le terrain», commente le commandant du R du Sag. Il cite en exemple «l’entraide et le leadership» dont ont fait preuve certains réservistes, également étudiants en technique policière, afin d’aider leurs collègues dans le cadre de fouilles protocolaires de véhicules.

– PHOTO : SDT MYLÈNE BISSONNETTE, IMAGERIE BAGOTVILLE

Je crois que la bonne coordination avec les partenaires de sécurité a assuré le succès de l’opération.

Ambiance de travail C’était une ambiance agréable. Les superviseurs à tous les niveaux connaissaient bien leur travail et ont pris soin d’assurer le confort des troupes

Moments forts de votre expérience

Adjudant Lapointe 16 ans de service dans la Réserve 2 ans dans le poste de quartier-maître du régiment Propriétaire de deux entreprises dans le domaine de l’activité physique

Pendant l’op CADENCE (G7) Commandant adjoint de peloton de la Force de réaction rapide

Importance du travail d’équipe dans vos fonctions Le travail d’équipe et la communication efficace sont les piliers d’un groupe fonctionnel. J’ai eu confiance en mes troupes tout au long de l’opération.

En général Pourquoi avoir joint la Réserve? Afin de payer mes études en faisant un métier stimulant.

Principales fonctions Je m’occupe de la gestion de l’équipement et des achats effectués par l’unité.

Principaux défis relevés

Qualités requises pour accomplir ces fonctions

Travailler avec des gens qui ont des métiers différents et donc des points de vue différents.

Le sens de l’organisation. Avoir de l’initiative et être en mesure de bien gérer les priorités.

Environnement de travail

Lien entre votre travail civil et vos fonctions militaires

Nous étions localisés à même nos dortoirs afin de pouvoir répondre rapidement en cas de besoin.

Particularités de cet environnement Du fait que la Force de réaction rapide peut être utilisée à plusieurs niveaux, il a fallu se préparer en conséquence et déterminer quelles seraient nos tâches les plus probables.

Air Force One sur le tarmac de la base de Bagotville avec à son bord le président des États-Unis, Donald Trump.

Il y a lien direct entre ma carrière professionnelle et ma carrière civile. La bonne condition physique est primordiale à mon efficacité au sein de mon peloton.

Prochains défis professionnels Je viens d’appliquer pour devenir le recruteur de mon unité, ce qui serait selon moi mon prochain grand défi.

REMERCIEMENTS Le journal Adsum tient à remercier les nombreux collaborateurs et facilitateurs qui nous ont aidés à produire ce dossier spécial sur l’op CADENCE.

– PHOTO : CPL GARY CALVÉ, IMAGERIE FOA OP CADENCE

PORTRAIT

Être en charge d’un groupe de réservistes venus de partout à travers le Québec a grandement participé à mon développement professionnel.

Le caporal-chef Guillaume Thibeault, du 8e Escadron de transmissions et contrôle (Air), effectue le relevé des données afin de calibrer un radar durant l'opération CADENCE, à Saint-Irénée.

– Capt Rachel Lefebvre, Affaires publiques Base Valcartier – Capt Mathieu Dufour, 3e Escadre Bagotville – Lt Jean-François Wehrung, Sherbrooke Hussars – Les techniciens de la section Imagerie, Base Valcartier

– Et tous ceux et celles qui ont pris le temps de parler à notre journaliste de leur travail pendant l’op CADENCE, que ce soit en personne, au téléphone ou par écrit.

MERCI!


ADSUM − 20 juin 2018

14

OP CADENCE Ambiance de travail

Moments forts de votre expérience L’opération du 2 au 10 juin proprement dite, car j’occupais la tâche pour laquelle je suis formé. Je suis un opérateur radio et c’est dans cette fonction que je suis utile. Je suis également un aviseur technique en ce qui concerne les moyens de communications, donc c’est gratifiant d’être employé dans ma fonction.

PORTRAIT

Caporal-chef Philippon 9 ans de service dans la Réserve Opérateur radio Policier à la Sûreté du Québec

Principaux défis relevés La connaissance des nouveaux moyens de communications employés pour être en mesure d’opérer avec les différents partenaires civils tels que le Service de police de la Ville de Saguenay, la SQ et la GRC.

Environnement de travail Dans le poste de commandement du PC0 où transite toute l’information de l’opération provenant des troupes et d’où l’information est distribuée vers les compagnies.

La force d’une opération ou d’un exercice est le soutien des membres. Le travail d’équipe est la base de l’armée. Sans le travail d’équipe, nous sommes vraiment moins efficaces. Chaque personne a des compétences et des habiletés individuelles, mais c’est quand tous les mettent à profit que nous pouvons atteindre le succès de la mission.

Pourquoi avoir joint la Réserve? Par défi personnel, j’ai joint la Réserve à 16 ans. Je voulais réaliser un rêve d’enfance en m’enrôlant dans les Forces armées canadiennes (FAC).

La relation était professionnelle et agréable. Il faut dire que le nerf de la guerre était géré par la GRC, mais notre collaboration permettait de transmettre l’information du terrain par les postes d’observation et les patrouilles.

SUR LE VIF

Le soldat Taylor Bachelder, du 5e Bataillon des services, finalise la préparation de contenants d'essence.

Ambiance de travail J’avais un peloton très professionnel qui avait du plaisir à travailler, ce qui rendait les journées grises très agréables. De plus, ma chaîne de commandement travaillait fort pour notre moral et notre confort.

Moments forts de votre expérience

18 mois de service dans la Réserve Membre d’équipage d’un véhicule de reconnaissance Enseignante suppléante (finissante au baccalauréat, enseignement au primaire et au préscolaire – PHOTO : AVR MELISSA GLOUDE, IMAGERIE BAGOTVILLE

Le métier de policier est indirectement relié à celui que j’exerce dans les FAC.

Les matins étaient extrêmement achalandés, alors nous devions être rapides afin que tout roule bien. C’était également important de se montrer courtois et de bonne humeur avec le public.

Cavalier Garand

Aidé d’un chien policier, un membre de la GRC mène une fouille dans un hélicoptère CH-147 Chinook posé à Saint-Irénée, dans la région de Charlevoix.

Lien entre votre travail civil et vos fonctions militaires

Particularités de cet environnement

PORTRAIT

SUR LE VIF

J’aimerais atteindre le grade de sergent et être déployé dans une mission. Je suis passionné par mon emploi de policier et j’y mets la majorité de mes efforts malgré le fait que je tiens à rester actif comme membre des FAC. Je souhaite un jour faire partie du SWAT, donc je poursuis mon rêve.

Je suis caporal-chef dans le domaine des transmissions. Je suis en position dans le premier grade de leadership et je donne de l’instruction sur les différents systèmes de communications.

– PHOTO : SDT KANANI

Collaboration avec les autres partenaires de sécurité

Prochains défis professionnels

Les radios HF, VHF, les téléphones satellites, les ordinateurs ainsi que les téléphones de campagne et track 24.

Principales fonctions

Particularités de cet environnement C’est un lieu où il se passe beaucoup de choses et où les décisions sont prises. Il faut porter attention à tout ce qui se passe, que ce soit par les ondes radios, le Jchat ou les officiers.

Équipement de travail

Importance du travail d’équipe dans vos fonctions

Pendant l’op CADENCE (G7) En général Opérateur radio et conseiller technique sur les moyens de communications

Le professionnalisme, le leadership, l’engagement, le dévouement et la passion, car il faut savoir mettre de l’avant des initiatives afin d’aller chercher l’intérêt des nouveaux membres et entretenir celui des militaires actifs.

Dans mon métier comme dans les FAC, il faut être professionnel, avoir de l’entregent et beaucoup de patience afin de donner un service à la population. La discipline et le leadership que les FAC m’ont inculqués me permettent de mettre en pratique certaine techniques dans mon emploi et vice versa.

Qualités requises pour accomplir ces fonctions

– PHOTO : CPL MATTHIEU RACETTE, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : SDT KANANI

L’ambiance était agréable. Je crois que chacun voulait que tout se déroule bien. Les gens étaient de bonne humeur. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec les différents métiers, car chacun a ses compétences propres.

SOMMET DU G7 DANS CHARLEVOIX

Pendant l’op CADENCE (G7) Membre du poste de contrôle de véhicules principal

Principaux défis relevés M’adapter au changement, puisque nous devons réagir très rapidement et efficacement à toute situation. M’acclimater au mauvais temps qu’il faisait à Bagotville.

Environnement de travail Au poste de contrôle de véhicules principal, le travail consistait à fouiller le personnel et les véhicules à l’entrée de la base militaire de Bagotville. La rotation des équipes entre les quarts de travail faisait en sorte que nos rôles changeaient, afin que tous demeurent alertes.

L’expérience acquise dans le fonctionnement des postes de contrôle de véhicules. Je me sens réellement plus compétente dans les tâches de fouille du personnel et des véhicules.

Importance du travail d’équipe dans vos fonctions La communication et la coordination de tous les membres de l’équipe pendant les fouilles étaient essentielles. Chacun devait connaître son rôle et informer clairement les autres sur les étapes de la fouille terminées afin d’éviter de faire deux fois le même travail.

En général Pourquoi avoir joint la Réserve? J’ai besoin d’un emploi qui me donne des défis et qui me fait grandir autant sur le plan personnel que professionnel. J’aime sentir que je suis utile dans le travail que j’accomplis et les Forces armées canadiennes semblaient remplir ces critères. Ayant des militaires dans la famille, je connaissais relativement bien la façon de fonctionner de l’armée. Les valeurs de respect et de travail d’équipe correspondent aux miennes.

équipage de véhicule de reconnaissance. Pour mon métier, je suis formée comme chauffeur de véhicules blindés tels le TAPV et le G-Wagon. Je peux assurer le rôle de tireur de la mitrailleuse C6 du G-Wagon et agir en tant que sentinelle et patrouilleur pour assurer la sécurité de mon véhicule.

Qualités requises pour accomplir ces fonctions Avoir une attitude positive et de la détermination. Savoir travailler en équipe. Avoir le désir de bien faire son travail et de la patience puisque les missions de reconnaissance peuvent être longues et menées dans des conditions climatiques désagréables.

Équipement de travail Les véhicules G-Wagon et TAPV ainsi que l’arme semi-automatique C7 et les mitrailleuses C6 et C9.

Lien entre votre travail civil et vos fonctions militaires Je suis capable de faire des liens avec toutes les valeurs qui me sont importantes dans l’armée et dans la classe où j’enseigne. Par exemple, il est important pour moi d’enseigner aux élèves le respect, puisque sans cette valeur, l’ambiance de la classe et les apprentissages en sont affectés. Je veux que mes élèves soient capables de travailler en équipe puisque les forces de tous sont utiles afin de réaliser une tâche. Seul on va vite, mais en équipe on va loin.

Prochains défis professionnels J’attends ma demande de transfert pour la Force régulière en tant que membre du rang blindé. J’ai tellement apprécié mon expérience au sein de la Réserve que je crois que l’armée devrait faire partie de ma vie à temps plein.

Principales fonctions Je suis membre du rang au Sherbrooke Hussars, une unité de reconnaissance. Je peux occuper trois rôles au sein d’un

NOTRE SPÉCIAL SE POURSUIT EN P. 16


20 juin 2018 − ADSUM

15

VĂŠtĂŠrans canadiens

Canadian Veterans

Build on your service

Nouveaux services amĂŠliorĂŠs pour vous et votre famille

New and enhanced services for you and your family

Apprenez-en plus : veterans.gc.ca/services-acc 1.866.522.2022

Learn more: veterans.gc.ca/services 1.866.522.2122


ADSUM − 20 juin 2018

16

OP CADENCE

SOMMET DU G7 DANS CHARLEVOIX

Pendant l’op CADENCE (G7) – PHOTO : SDT KANANI

Opérateur radio dans un poste de commandement mobile

Principaux défis relevés Assurer un soutien efficace et adéquat au Groupe-bataillon territorial (GBT) tout au long de l’opération. La troupe des transmissions s’assure que l’information soit passée de manière fluide et exacte, que ce soit du commandement aux troupes sur le terrain ou l’inverse. Déployer des moyens radios et numériques sécurisés dans les postes de commandement et aux troupes sur le terrain.

PORTRAIT

Environnement de travail Je travaillais principalement dans les postes de commandement (PC) mobiles en coopération avec les officiers de veille et les commandants de ma compagnie.

Soldat Kanini 18 mois de service dans la Réserve Recrue au sein de la troupe de numérisation, 35e Régiment des transmissions, et photographe d’unité Compte partir un petit studio de photographie après la TEII (études terminées récemment)

Particularités de cet environnement Le véhicule de soutien moyen (VSM), spécialement équipé (VSE), s’avère un très bon poste de commandement. L’équipement et la disposition du véhicule permettent un déploiement rapide des communications radios et

numériques. Dans cet environnement, on doit partager l’information critique de façon claire afin de fournir un appui adéquat aux troupes sur le terrain et relayer les points pertinents au PC du GBT.

Collaboration avec les autres partenaires de sécurité Lors de mes fonctions d’opérateur radio, j’ai pu observer une forte collaboration. Les interventions nécessitant un appui mutuel étaient exécutées avec rapidité et exactitude.

Ambiance de travail L’ambiance était professionnelle et tous les moyens possibles étaient mis en œuvre afin d’assurer une performance optimale.

Moments forts de votre expérience Le moment le plus marquant et enrichissant au G7 pour moi est d’avoir eu la chance de suivre le brigadier-général Gosselin lors de sa visite à Bagotville en tant qu’un des photographes présents.

Importance du travail d’équipe dans vos fonctions Le travail d’équipe est critique puisqu’il faut une coopération unique entre l’opérateur radio, l’officier de veille et les commandants afin d’acheminer l’information le plus efficacement là où elle est nécessaire, dans le but que les actions pertinentes soient prises dans les plus brefs délais.

En général Pourquoi avoir joint la Réserve? J’ai une admiration pour les métiers de la protection et de l’ordre, tels que les pompiers, les policiers et les militaires, depuis un très jeune âge et avant même mon arrivée au Canada il y a environ 12 ans. Parallèlement, je vois dans les Forces armées canadiennes un moyen de redonner au Canada qui a si bien accueilli ma famille et moi lors de notre venue au pays. J’ai pris officiellement la décision de m’enrôler après avoir discuté avec des membres réservistes avec qui j’étudiais au cégep.

Principales fonctions Je suis membre du 35e Régiment des transmissions en tant que recrue au sein dans la troupe de numérisation. Je suis également photographe de l’unité à l’occasion des diverses activités régimentaires.

Qualités requises pour accomplir ces fonctions Pour le poste d’opérateur radio, il faut être apte à relayer l’information à différents niveaux rapidement en s’assurant de l’intégrité de celle-ci. Il faut posséder une bonne connaissance de l’équipement radio afin de rétablir les communications le plus rapidement possible advenant un problème. Cela s’applique également à l’équipement numérique.

Prochains défis professionnels Effectuer mon cours de métier (PP1) cet été.

RABAIS MILITAIRE JUSQU’À RAB AIS MILIT LIT TAI A RE JUSQU’ U’’À 1500 $ Ambiance de travail FINANCEMENT

DISPONIBLE

SUR

TOUS

LES MODÈLES◊

OU

6 000 $ EN AJUSTEMENT DE PRIX Ω

À L’ACHAT COMPTANT SUR LES MODÈLES SÉLECTIONNÉS

Montant disponible pour le Santa Fe Sport 2.0T Limited 2018

– PHOTO : SDT KANANI

0

%

Agréable. Même si nous n’étions pas tous du même métier, nous avons réussi à avoir une bonne cohésion.

RECEVEZ JUSQU’À

Moments forts de votre expérience La cohésion que j’ai eue avec les autres. Parfois le temps était long, mais ça m’a permis d’en apprendre plus sur d’autres membres de la Réserve tout en partageant nos expériences mutuelles.

Importance du travail d’équipe dans vos fonctions

PORTRAIT Modèle Ultimate montré

Modèle GLS auto montré

Soldat Laprise 2 ans de service dans la Réserve Fantassin au Régiment du Saguenay

Modèle Limited montré

Tucson 2018 T ucson 2 018 2.0L 2.0L à traction traction avant avant

Elantra 2018 manuelle E lantra 2 018 L m anuelle

En de En financement financement à partir p a r ti r d e

En E n location location à partir par tir de de

76 7 6

Financement F inancement à

$ par par semaine semaine ((364 36 4 semaines) semaines)

comptant 0$ c omptant

0,9 0 ,9

%

pour p our o ur 8 84 4 mois m ois

39 39

Prix au Pr i x a u comptant comptant : 27 27 547 5 47 $

Frais de livraison et de destination inclus. Taxes en sus.

Incluant

250

$

Ω

en AJUSTEMENT DE PRIX au financement

HyundaiCanada.com HyundaiCanada.c om RAB RABAIS AIS AUX AUX

MILITAIRES MILIT TAIRE A S

Recevez jusqu’à R ecevez jusqu’ à 1 500 $ en ajustement ajustement de prix± Détails Dé tails sur militaire.hyundaicanada.com militaire.hyundaicanada.com

Accent 2017 manuelle Accent 2 017 L m anuelle 5 portes por tes

$ par p ar ssemaine emaine (261 (26 1 ssemaines) emaines)

60 6 0

Prix Prix à ll’achat ’achat comptant comptant de de :

MOIS MOIS *

$

399 COMPTANT Incluant

Pendant l’op CADENCE (G7)

Location L oc ation

1 500

11 11 499 499

$

Ω

en AJUSTEMENT DE PRIX à la location

Incluant

4 150

$‡ $ ‡

$

Ω

en AJUSTEMENT DE PRIX à l’achat comptant

C’est C’ est ça, ça,, le ffacteur acteurr H. Garantie limitée Gar antie globale limit ée : 5 ans/100 000 km

MD

Les noms, logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogans Hyundai sont des marques de commerce appartenant à (ou utilisées sous licence par) Hyundai Auto Canada Corp. Prix des véhicules montrés : Accent GLS automatique 5 portes 2017 : 22 218 $ / Tucson 1.6T Ultimate 2018 à trac. int.: 40 718 $ / Elantra Limited 2018 : 29 418 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles équipés d’un climattiseur), et frais de livraison et de destination de 1 605 $ / 1 805 $ / 1 705 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus. Offres de financement à l’achat sur approbation du crédit des Services financiers Hyundai basées sur les Tucson 2.0L à traction avant 2018 / Santa Fe Sport 2.4L à traction avant 2018 à un taux annuel de 0,9 % / 0 %. 364 / 364 versements hebdomadaires de 76 $ / 81 $ pour 84 / 84 mois. Comptant initial requis de 0 $ / 0 $. Coût d’emprunt de 860 $ / 0 $, pour une obligation totale de 27 547 $ / 29 637 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles équipés d’un climatiseur), frais de livraison et de destination de 1 805 $ / 1 905 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus des offres de financement à l’achat et sont payables au moment de la livraison. *Offre de location sur approbation du crédit des Services financiers Hyundai sur le modèle neuf suivant : Elantra L manuelle 2018 à un taux annuel de 0 %. 261 paiements de 39 $ par semaine pour 60 mois sans obligation au terme du contrat de location. Comptant initial de 399 $ et premier versement exigés. Cette offre ne peut être transférée ni cédée. Aucun échange de véhicule nécessaire. Obligattion totale de location de 10 540 $. Kilométrage annuel de 16 000 km, 12 ¢ par km additionnel. L’offre de location comprend les frais de livraison et de destination de 1 705 $, des frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur). Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, RDPRM et toutes les taxes applicables en sus. ‡ Prix à l’achat comptant de 11 499 $ disponible pour le modèle Accent L 5 portes 2017 à boite manuelle neuf en stock. Taxe de 15 $ sur les pneus et frais de livraison et de destina destinattion de 1 605 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, droits d’immatriculation, frais du RDPRM (maximum 76 $) et toutes taxes applicables en sus. Le calcul des ajustements de prix se fait à partir du prix de base de chaque véhicule. Ajustement de prix de jusqu’à 6 000 $ disponible seulement pour l’achat au comptant sur les modèles sélectionnés. Montant disponible sur le Santa Fe Sport 2.0T Limited 2018. Ajustement de prix de 4 150 $ disponible à l’achat comptant pour le modèle neuf en stock d’Accent L à boite manuelle 2017. Ajustement de prix de 1 500 $ disponible à la location seulement pour le modèle neuf en stock d’Elantra L à boite manuelle 2018. Ajustement de prix de 250 $ disponible au financement à l’achat seulement pour le modèle neuf en stock du Tucson 2.0L à traction avant 2018. Les ajustements de prix s’appliquent au prix avant taxe. * ‡‡ Offres d’une durée limitée pouvant être modifiées ou annulées sans avis préalable. Couleur du véhicule sous réserve de sa disponibilité. Les frais de livraison et de destination comprennent les frais de transport et de préparation et un réservoir plein de carburant. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les stocks sont limités. Le concessionnaire pourrait devoir commander le véhicule. vec toute autre offre disponible. L’offre ne peut être transférée ni cédée. Aucun échange de véhicule requis. Visitez www.hyundaicanada.com ou un concessionnaire pour tous les détails. †† La garantie globale limitée de Hyundai couvre la plupart des pièces du véhicule contre les défauts de fabrication, sous réserve du respect des conditions normales d’utilisation et d’entretien. ± Certaines restrictions s’appliquent. Le client doit présenter sa preuve d’appartenance aux Forces armées canadiennes et une pièce d’identité au moment de l’achat pour profiter de l’ajustement de prix sur son achat. Le programme peut être modifié ou annulé sans avis préalable. Visitez militaire.hyundaicanada.com ou un concessionnaire pour tous les détails.

4 418 118 767-2500 767-2500

hyundaivalbelair.com h yundaivalbelair.com

1459 1459,, boul. PiePie-XI XI Sud

Via H Henri-IV, enri-IV V, sortie Sain Sainte-Geneviève te-Geneviève

Soldat capteur et patrouilleur

Principaux défis relevés L’horaire a été un défi pour moi en raison des quarts de travail de minuit à midi. Il a fallu que je m’adapte à une nouvelle routine de sommeil. L’important était d’être vigilante même après 12 heures de patrouille.

Environnement de travail J’ai travaillé au sommet d’une tour pour faire le soldat capteur, ce qui veut dire que je captais tout mouvement inhabituel. Aussi, par alternance, je faisais de la patrouille en MilCOT.

Particularités de cet environnement Nous avions la vue sur une bonne partie de la base de Bagotville puisque nous étions en hauteur. Même pendant les intempéries, j’ai pu continuer à faire mon travail puisque nous avions construit un petit toit pour nous protéger.

Le travail d’équipe est très important puisque c’est toujours mieux d’avoir plusieurs visions des choses afin de prendre la meilleure décision. Travailler en équipe favorise la cohésion énormément. Le système «buddy buddy» est important pour moi, car je crois que c’est la meilleure façon de se motiver entre nous et de garder le moral.

En général Pourquoi avoir joint la Réserve? Pour pouvoir vivre des défis, me surpasser et en apprendre sur la vie militaire tout en continuant mes études au civil.

Principales fonctions Fantassin au Régiment du Saguenay. Je participe aux divers GPE ainsi qu’aux exercices régimentaires.

Qualités requises pour accomplir ces fonctions Selon moi, l’entraide et la discipline.

Équipement de travail Je travaille principalement avec les armes lors des exercices. J’utilise aussi les radios pour communiquer.

Prochains défis professionnels Devenir un leader. Autrement dit, aller faire mon cours de chef et dans quelques années, demander mon transfert dans la Force régulière.


20 juin 2018 − ADSUM

17

PAROLES D’AUMÔNIER

BLOC-NOTES 27 JUIN Golf Séance pratique. Coup roulé, coup d’approche, jeu long. Débutants, intermédiaires et avancés. Équipement fourni par le participant avec possibilité de location sur place. Le 27 juin de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre Castor, Base Valcartier. Annulé en cas d’orage. Frais de 8 $ pour panier de balles à volonté. Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance au 418 844-5000 # 3892.

28 JUIN Nutrition sportive Cet atelier de la Promotion de la santé offert à la Base Valcartier vous permettra d’améliorer votre performance en optimisant vos choix pour avoir l’énergie nécessaire lors de l’effort physique et de la récupération. Le 28 juin de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

30 JUIN Juin, mois des loisirs Afin de souligner l’ouverture officielle de la piscine extérieure de la Base Valcartier, des activités ainsi qu’un barbecue sont prévus le 30 juin de 11 h à 14 h. Gratuit pour tous. Info : 418 844-5000 # 5226.

10 JUILLET Cours d’instructeur PFO Séance théorique et pratique offerte au Centre des sports de la Base Valcartier. Politiques et sécurité. Aspects techniques et enseignement. Grade de caporal avec qualification QEL (dérogation possible selon la politique). Premiers soins, RCR, Force valides. Le 10 juillet de 9 h à 16 h. Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

12 JUILLET Qualification d’instructeur PFO Évaluation de la technique et enseignement offerte au Centre des sports de la Base Valcartier. Politiques d’opération, sécurité, techniques. Qualification valide pour 3 ans. Premiers soins, RCR, FORCE valides. Le 14 juin de 9 h à 12 h. Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 6534.

16 JUILLET Techniques de nage

DIVERS Nouvelles activités estivales à Shannon Un été tout en spectacle se prépare à Shannon avec les Vendredis festifs et les Samedis animés. Trois spectacles musicaux seront présentés les vendredis à partir de 19 h : le 20 juillet, Les 4 Fantastiques; le 3 août, Phil Roy; et le 24 août, Monochrome. Les samedis à 10 h seront animés : le 21 juillet, La princesse Rubana (théâtre Biscornu); le 4 août, L’orgue du gentil géant; et le 25 août, Jammobile (apportez vos instruments de musique). Les vendredis 6 et 27 juillet sont réservés au cinéma en plein air à la nuit tombée. Titre des films : Un raccourci dans le temps et Sens dessus dessous. Les dimanches yoga en plein air pour tous les niveaux. Les 8 et 15 juillet, yoga matinal de 9 h à 10 h. Les 12 et 19 août, yoga fin de journée de 18 h à 19 h. Les activités de la programmation estivale, en cas de pluie, se dérouleront au Centre communautaire de Shannon (75, chemin de Gosford). Les coffres à bouger sont de retour ainsi que les boîtes à livres dans les parcs Barry, Oak, Hodgson et parc municipal de Shannon. Info : 418 844-3778 ou loisirs @shannon.ca.

Comptoir des aubaines À Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au 2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, mardi et vendredi de 19 h à 21 h et samedi de 13 h à 16 h.

Prochaine publication

12 juillet 2018 Soumettez vos communiqués au plus tard le 3 juillet par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Les besoins spirituels d’un enfant de militaire PAR LE PADRÉ (CAPITAINE) TITUS NDALA Coordinateur de la chapelle catholique

Il m’est arrivé une fois qu’on me parle en ces termes : «Ça me dérange souvent de voir papa partir et maman seule ne pas être capable de tout faire.» Ces propos de la bouche d’un enfant, recueillis au détour d’une visite pastorale dans une école fréquentée par les enfants des militaires, étaient en réalité un cri de cœur qui cachait un ensemble de préoccupations d’apparence anodine, propres à une expérience de vie dans un environnement militaire. En engageant une simple conversation compatissante et soutenue avec ce jeune d’une dizaine d’années d’âge, le trop plein laissa place à une série de problèmes profonds, relatifs au décès inattendu d’un des grandsparents aimé, à la récente séparation des parents, à la déception d’une amie, au manque d’intérêt pour le jeu dans la cour de l’école, etc. Il y avait là assez d’indicateurs qu’il y en a de ces enfants des militaires qui font face, parfois très tôt, à de sérieuses questions de sens à donner à ce qui est vécu comme peines, souffrance et conflits intérieurs. Quelles sont les ressources nécessaires dans les Forces armées canadiennes susceptibles d’aider les enfants à grandir, bien guidés et prémunis contre toute déchéance due à toutes sortes d’adversités? Au-delà des situations complexes et stressantes propres à l’environnement militaire des parents, leurs enfants partagent aussi, dans leurs autres fréquentations, la vie commune de la société moderne tout aussi complexe. Ce qui rend leur situation assez particulière,

à double pari. Leur esprit est sollicité de toutes parts par des expériences où leur volonté propre subit des exigences inattendues : déploiement d’un ou des parents, mutation, changement d’école, perte d’amis, exclusion, rejet, sollicitations publicitaires extrêmes, exposition à la violence ainsi qu’aux méfaits des médias sociaux. Dans un tel environnement global, le développement de la personnalité d’un enfant de militaire avec intégration des besoins spirituels devient une nécessité et une urgence. L’urgence dictée par la nécessité de commencer tôt toute action visant le développement spirituel de la personne humaine, étant donné le caractère durable dans le temps d’un tel développement. La nécessité est par ailleurs justifiée par la nature même de la société canadienne : moderne, multiculturelle, pluraliste, marquée par la diversité de ses membres civils et militaires. Les enfants des militaires développeront une personnalité forte en apprenant, par des outils divers, à vivre dans un tel environnement global. Toute la famille militaire est appelée à conjuguer des efforts consentis pour permettre la réussite du double pari auquel font face les enfants des militaires. Ceci concerne au plus point surtout les parents, quelles que soient les confessions religieuses ou non auxquelles ils appartiennent. Si d’autres ressources en termes d’organisations de jeu et d’enseignement restent à être préconisées, les ressources institutionnelles existantes méritent d’être davantage connues : qu’il s’agisse de celles mises en place par le Centre de la famille ainsi que les différents programmes affiliés ou de celles prévues par les services de l’aumônerie militaire et leurs chapelles.

NEUFCHÂTEL

INFO : 418 844-5000, poste 5598

Réservez votre prochaine annonce publicitaire ISABELLE BLOUIN 418 254-2448 pubadsum@outlook.com

7553, rue de Barcelone

SOUS L'ÉVALUATION ! Situé dans le secteur des Méandres, Impeccable condo situé au rez-dejardin, construction 2005, 2 chambres à coucher, salle de lavage, douche indépendante, foyer au gaz, beaucoup de rangement et très éclairé. 2 espaces de stationnement. Possibilité d'installer un spa. À proximité de tous les services. À VOIR !

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

Isabelle Côté

418.803.2996

Courtier immobilier

icote@viacapitale.com

Séance technique et pratique. Pratique du crawl. Alimentation spécifique. Le 16 juillet de 14 h à 15 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Info : 418 844-5000 # 3892.

20 JUILLET Option santé Cet atelier de la Promotion de la santé (Base Valcartier) vous aide à faire de bons choix pour une saine alimentation et vous procurera des trucs afin de rendre cette notion simple, facile et rapide. Le 20 juillet de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

23 AOÛT Tournoi de golf de la Fondation du 35 RGC La 3e édition du tournoi de golf (formule Mulligan) de la Fondation du 35 RGC aura lieu le 23 août au Centre Castor, Base Valcartier. Dégustations, chance de gagner une voiture et autres prix, buffet haut de gamme avec vin dans le chalet du Centre Castor, prix de présence et encan silencieux pour certificats-cadeaux. Tirage d’un crédit voyage d’une valeur de 2500 $. Prix d’inscription : 150 $ incluant golf, voiturette et souper ou 50 $ pour le souper seulement. Info et réservation : Sgt Fillion, isabelle.fillion@forces.gc.ca ou 418 563-5656 # 665-2114.

POURQUOI ON NE TE VOIT PAS PLUS SOUVENT? OFFRE RÉSERVÉE AUX MILITAIRES, AUX VÉTÉRANS ET À LEURS FAMILLES

RABAIS DE

25

%

*

POUR VOYAGER D’UN OCÉAN À L’AUTRE, TOUTE L’ANNÉE

Voir les détails à viarail.ca/forces-canadiennes * S’applique aux meilleurs tarifs offerts. À l’exception de la classe Prestige et des rabais en classe Voiture-lits Plus. Certaines conditions s’appliquent. MC Marque de commerce propriété de VIA Rail Canada inc.


ADSUM − 20 juin 2018

18

UN SOUPER SPAGHETTI EN SOUTIEN À MOISSON ESTRIE

Finances personnelles : CONSEILS D’EXPERTS

LE CELI EXPLIQUÉ Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) existe depuis 2009. C’est un mécanisme d’épargne enregistré qui permet aux particuliers de gagner des revenus de placements à l’abri de l’impôt. Ainsi, les intérêts, les dividendes ou les gains en capital de vos placements dans le CELI ne sont pas imposables, que ce soit au niveau fédéral ou provincial. PAR JULIE TURGEON, B.A.A, PL. FIN. Financière SISIP à Valcartier

Pour ouvrir un CELI, vous devez être résident du Canada et être âgé d’au moins 18 ans. Chaque année, vous pouvez cotiser dans un CELI jusqu’à concurrence de vos droits de cotisation, et ce, sans égard à votre revenu gagné. Si vos cotisations au CELI ne sont pas déductibles de vos revenus, comme le REER, les rendements générés dans un CELI (intérêts, dividendes ou gains en capital) ainsi que les sommes que vous en retirez ne sont pas imposées. De plus, les sommes retirées de votre CELI au cours d’une année civile viennent augmenter d’autant vos droits de cotisation de l’année suivante. Autrement dit, les droits de cotisation CELI non utilisés sont reportés aux années suivantes et s’accumulent! Mais attention! Vos cotisations annuelles ne doivent pas dépasser votre plafond de cotisation CELI. Si c’est le cas, vous aurez à payer une pénalité de 1 % par mois sur l’excédentaire, et ce, pour chaque mois au cours duquel les excédents demeurent dans le compte CELI.

47E ANNÉE • NO 03 Mercredi 20 juin 2018

CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel Stéphane Boucher, commandant GS 2 Div CA CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca

Pour éviter d’avoir des excédentaires, voir le tableau ci-contre pour connaître votre maximum de cotisation. Prenons l’exemple suivant : si en 2009, vous étiez âgé de plus de 18 ans, aujourd’hui vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum de 57 500 $. Cependant, si vous avez eu 18 ans en 2017, vous pouvez seulement investir 11 000 $ dans votre CELI soit le 5500$ de 2017 et le 5500 $ de 2018. Saviez-vous qu’il est possible de détenir un CELI dans plus d’une institution financière en autant que les droits de cotisation annuelle soient respectés? De plus, lorsqu’on calcule notre maximum de cotisations permises, il faut tenir compte seulement de l’argent investi en CELI et non de l’intérêt produit. Par exemple, supposons que chaque année vous ayez cotisé le maximum à votre CELI. Pour l’année 2018, vous désirez de nouveau faire votre cotisation maximale, au montant de 5500 $. Votre solde CELI s’élève à 59 299 $, soit 52 000 $ en cotisations et 7299 $ en rendement. Est-ce que vous pouvez faire votre

JOURNALISTE : Édouard Dufour • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : edouard.dufour@forces.gc.ca CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com

Limite annuelle de cotisation CELI

2018 .................................... 5 2017 .................................... 5 2016 .................................... 5 2015 .................................. 10 2014 .................................... 5 2013 .................................... 5 2012 .................................... 5 2011 .................................... 5 2010 .................................... 5 2009 .................................... 5

500 500 500 000 500 500 000 000 000 000

$ $ $ $ $ $ $ $ $ $

57 500 $

Total

cotisation CELI de 5500 $ tout en sachant que le maximum est de 57 500 $? La réponse est OUI. Vous pouvez cotiser 5500 $ dans votre CELI pour l’année 2018 même si le solde total de votre CELI est de 59 299 $. En effet, seules vos cotisations (l’argent investi) sont prises en compte, et non votre rendement (intérêts, dividendes ou gains en capital).

«La cause de l’alimentation de nos enfants est sans équivoque directement liée à mes valeurs personnelles et professionnelles», a déclaré le lieutenant-colonel Alexandre Grégoire, commandant des Fusiliers de Sherbrooke (Fus de Sher), alors qu’il s’adressait aux convives réunis pour un souper spaghetti. L’activité s’est tenue le 2 juin au Manège militaire Gaétan-Côté. Elle était organisée par le Corps de cadets 2721 (Fus de Sher) au profit du projet Sacs à lunch de Moisson Estrie. «Lorsque j’investis de mon temps et de mes ressources, j’investis dans la nouvelle politique de la défense, puisque je crois que nous formons une relève de bons citoyens qui contribueront à rendre notre monde meilleur et plus sécuritaire», a poursuivi le Lcol Grégoire. Celui-ci agissait en tant que président d’honneur de l’événement qui a permis de récolter plus de 3000 $. Il était accompagné de l’adjudant-chef Robert Bolduc, du major Jesse McNeil et du nouveau commandant du Sherbrooke Hussars, lieutenant-colonel Éric Beaudoin. Ci-dessus, le Lcol Grégoire remet une pièce commémorative des Fus de Sher aux quatre meilleurs vendeurs de billets pour le souper spaghetti au profit de Moisson Estrie.

Saviez-vous également que le CELI peut être investi dans les mêmes types de placements que ceux d’un REER? Par exemple, des fonds communs de placement, des comptes d’épargne, des certificats de placement garanti ou des obligations. Une personne peut être titulaire de plus d’un CELI. Toutefois, le plafond de cotisation s’applique à l’ensemble de tous vos CELI. Donc, chaque CELI peut avoir une vocation différente selon votre objectif à court, moyen ou long terme. Par exemple, j’accumule de l’argent dans mon CELI en vue d’acheter une propriété, pour ma retraite, pour un voyage ou simplement comme fond d’urgence en cas d’imprévus. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à agir. Si vous avez des questions ou si vous aimeriez obtenir les services gratuits d’un planificateur financier qui connaît bien les particularités de la vie militaire, composez le 418-8440111.

Pierre Cloutier

T 418 847-1000 C 418 575-3307

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

www.pierre-cloutier.com

Courtier immobilier

COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca

Pour vendre ou acheter, je suis avec vous du début à la fin et même après!

GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca •

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur.

Année

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

325 000$

353 900$

179 900$

299 900$

244 900$

292 000$

159 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

u ea uv No

u ea uv No

u ea uv No

ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Prochaine parution : 12 juillet 2018 Tombée : 3 juillet 2018

En

198 000$

279 500$

358 500$

244 500$

229 900$

269 500$

269 900$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Lac St-Charles

Saint-Émile

Shannon

Shannon

294 000$

195 000$

379 500$

249 500$

309 000$

325 000$

ée ng ra

199 900$


20 juin 2018 − ADSUM

19

PROMOTION DE LA SANTÉ

L’ALCOOL N’EXCUSE RIEN À l’aube des vacances estivales, on peut s’attendre à ce que plusieurs profitent de cette période festive pour célébrer, un verre d’alcool à la main. Quelques-uns, emportés par l’euphorie, risquent d’exagérer la quantité d’alcool consommée.

Pour recevoir de l’aide concernant une consommation d’alcool problématique : • Services psychosociaux (Centre de santé Valcartier) : 418 844-5000, poste 5802 • Centre de la famille Valcartier : 418 844-6060 / 1 877 844-6060 • Programme d’aide aux membres (PAM) : 1 800 268-7708

Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que l’abus d’alcool peut amener son lot de conséquences désastreuses. Par exemple, pour ne nommer que celle-ci, le risque plus élevé de blessures physiques pour ceux qui boivent avant ou pendant une activité sportive. Pensons notamment au populaire volley-ball de plage, entre amis, sous le soleil, accompagné de quelques canettes d’une boisson alcoolisée bien froide.

Pour recevoir de l’aide si vous avez été victime d’une inconduite sexuelle : • Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) : 1 844 750-1648 (7 jours sur 7, 24 heures sur 24)

Un autre risque bien réel dont on parle moins souvent est celui d’avoir des comportements inappropriés ou de commettre une inconduite sexuelle. L’un des effets de l’alcool est d’amplifier certains de nos désirs ou pensées intimes. C’est la substance la plus souvent présente dans les situations d’inconduite ou d’agression sexuelle. L’alcool désinhibe certains comportements, et ce, de plusieurs manières : – diminution de la gêne et de la retenue en groupe. Le buveur se sent plus sociable et plus à l’aise avec la proximité des autres; – désinhibition sexuelle et diminution de la perception des risques associés aux activités sexuelles non protégées; – diminution de l’habileté du buveur à reconnaître qu’une personne n’est pas intéressée par ses avances et que son insistance dérange.

VERS OÙ SE TOURNER?

Cet organisme offre des conseils et du soutien confidentiel, des renseignements, des références vers les ressources militaires et civiles, et de l’information sur les mécanismes de dénonciation.

Alcool et consentement Pour qu’il y ait une relation intime, que ce soit un baiser, un touché ou une relation sexuelle, il doit y avoir un consentement clair. L’absence de résistance observée chez les personnes en état d’ébriété avancée n’équivaut pas à un consentement. Une personne ne peut évidemment pas accorder son consentement si elle est trop intoxiquée par l’alcool pour s’exprimer ou si elle est endormie. Tout le monde peut aussi changer d’idée et retirer

son consentement même si quelques gestes intimes ont déjà été amorcés.

vision du respect et des relations à privilégier au sein de la communauté militaire élargie.

L’abus d’alcool n’excuse rien. Ni un manque de jugement, ni un geste d’inconduite sexuelle. La communauté militaire fait la promotion depuis longtemps des relations saines, exemptes de toutes formes de violence, ainsi que du respect dans les Forces armées canadiennes (FAC). D’ailleurs, un nouvel atelier est proposé aux membres des FAC pour leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur

À l’aube des festivités estivales, même avec un verre à la main, soyons toujours fiers et responsables de nos comportements. L’alcool n’excusera jamais les écarts de conduite. Renseignez-vous sur l’atelier «Respect dans les FAC» ou au sujet de l’abus d’alcool et des inconduites sexuelles. N’hésitez pas à communiquer avec le département de la Promotion de la santé au 418 844-5000, poste 4677, ou à envoyer un courriel à promosante.valc@forces.gc.ca .

Allez de l’avant avec nous. Profitez Profitez de cces es o offres ffres spéciales éciales pour la communauté communauté de la Défense Défense canadienne1 : • Béné Bénéficiez ficiez de servic services es bancair bancaires es GRA GRATUITS RA ATTUITS2 aavec vec le programme programme Performance Performance – aucun solde minimal n’est n’est rrequis equis frais. pour l’exonération l’e exonération des frais. grâce à la ttarification arification réservée réservée aux employés employés de BMO BMO sur de nombreux nombreux produits produits hypothécaires hypothécaires 3,3,44. • Puis épargnez épargnez grâce Visitez succursale BMO bmo.com/sbcdc .com//sbc s dc pour prendre prendre rrendez-vous. cursale BM O ou bmo endez-vous. V isitez vvotre otre suc

1

Une preuve d’’aadmissibilité aux Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne (SBCDC) est exigée. 2 Les frais mensuels du programme Performance sont annulés. Vous devez payer les frais liés aux transactions, aux services et aux produits non inclus dans le programme de services bancaires. 3 L’octroi de crédit et le montant que vous pouvez emprunter sont assujettis aux critères habituels de BMO. 4 Pour être admissible aux taux spéciaux des SBCDC pour les gner ce compte de prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable de 5 ans, vous devez avoir un compte de chèques principal en dollars canadiens (un « compte de chèques ») lié à un programme Performance ou Privilège des SBCDC, désigner chèques comme compte de prélèvement pour le prêt hypothécaire de BMO et établir un (1) dépôt direct périodique dans ce compte de chèques.


ADSUM − 20 juin 2018

20

SPORTS

PERFORMANCE EN OR

pour le caporal Vincent Duguay

Le caporal Vincent Duguay a remporté l’épreuve du cinq kilomètres au Championnat national de course des Forces armées canadiennes (FAC), les 26 et 27 mai, à Ottawa. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

– PHOTO : NS JOGGLER PHOTOGRAPHIE

Le Cpl Duguay a offert cette performance électrisante quelques semaines après avoir décroché une médaille de bronze à sa dernière participation aux championnats universitaires d’athlétisme.

Le caporal Duguay (au centre) a dû mener une lutte de tous les instants pour se distancer de ses compétiteurs.

Dès le coup d’envoi de la course, la stratégie du Cpl Duguay était de débuter avec force pour rejoindre le peloton de tête. Il a donc été en mesure de soutenir la cadence rapide imposée par le groupe de meneurs. Faisant face à une solide compétition, le Cpl Duguay occupait la troisième position après avoir franchi les quatre premiers kilomètres de la course. «J’avais les yeux rivés sur le premier coureur pour ne pas le perdre de vue!», explique-t-il. C’est finalement lors des derniers 500 mètres de la course qu’il a entamé une poussée décisive lui permettant de remporter l’épreuve et de creuser, au passage, un écart de huit secondes le séparant de son plus proche poursuivant.

Le Cpl Duguay a complété ce défi en inscrivant au compteur un nouveau record personnel de 16 minutes et 30 secondes. Cette performance a permis à l’athlète de devancer les 37 autres compétiteurs militaires canadiens inscrits à l’épreuve. C’est le brigadiergénéral Alain Pelletier, président d’honneur de la course à pied dans les FAC, qui a remis la médaille d’or au Cpl Duguay.

Compétitions additionnelles Déterminé à poursuivre cette série de succès sportifs, le Cpl Duguay souhaite courir la distance de 800 mètres au cours des prochaines semaines. À cet effet, il prendra part à une compétition qui se déroulera à Québec, le 23 juin. L’athlète participera également au Championnat canadien ouvert 2018, à Ottawa, du 5 au 8 juillet, ainsi qu’à une compétition en Belgique. Celle-ci se tiendra du 23 juillet au 5 août. L’objectif à moyen terme du Cpl Duguay demeure inchangé. Le coureur vise toujours une participation aux Jeux mondiaux militaires de cross-country qui se tiendront en Angola, au mois de novembre 2018. La composition de l’équipe officielle du Canada sera dévoilée en septembre.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Joignez-vous aux efforts de l’équipe en économie d’énergie

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

www.pcouture.ca • pcouture9@gmail.com Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes u ea uv 00 $ o N 49 32

u ea $ uv 00 o N 99 28

u ea uv 00 $ o N 10 24

SAINT-GABRIEL

BEAUPORT

NEUFCHÂTEL

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ! Magnifique et vaste centenaire (1880) rénovée, sur grand terrain de 71 129 pi² accueillant une grange de 24X80. Vous tomberez sous le charme avec ses grands espaces, de la place pour toute la famille et un cachet incomparable. Possibilité de revenu au SS avec son entrée indépendante. La campagne à 25 min de Québec.

Superbe grande propriété avec plusieurs rénovations récentes, située sur un terrain avec arbres matures, elle offre une magnifique cuisine très fonctionnelle avec armoires de bois, 3 chambres au même niveau, planchers de bois franc au RC. Belle grande salle familiale avec poêle au bois au SS. Accès à la plage du Lac John à 2 min à pied. FAUT VOIR!

Situation géographique exceptionnelle. Cottage offrant 3 chambres à coucher à l'étage sur un très beau terrain clôturé et aménagé avec goût dans le prestigieux secteur des Méandres. Situé près du sentier de l'escarpement, pistes cyclables, à côté du parc Chauveau. Idéal pour accueillir votre jeune famille. SUPER QUALITÉ/PRIX

5 19

00

0$

isé rév $ ix 800 r P 4 43

9 19

90

0$

CHARLESBOURG

MONTCHÂTEL

PORTNEUF

Secteur Montagne des Roches, Superbe condo 4 ½ de 1200 pc au 3iem étage, 4 côtés pierre, 2 stat, rang int et ext, possibilité de laisser équipement domotique (lumière) fraîchement peinturé. Près de tous les services. À VOIR ABSOLUMENT

La tranquillité et la nature sont au rendez-vous. Splendide terrain boisé sans voisin arrière donnant sur un étang et les sentiers en forêt du parc Montchâtel en feront rêver plus d'un. Magnifique cottage clé en main avec garage excavé offrant 4 CC, foyer au salon, combustion lente dans la salle familiale du sous-sol, planchers bois et céramique.

HAVRE DE PAIX Immense maison 2 étages situé sur le bord de la rivière Portneuf offrant un cachet incomparable, 4 ch. ,1 bureau, beaucoup d'espace, foyer au salon + 1700 p.c. par étage, secteur idéal pour amants du plein air, à 2 pas des sentiers 4 roues, de marche, motoneige, équitation! TRANSFERT

174

90

0$

LES MÉANDRES Très beau condo au RDC. Au coeur du secteur le plus recherché de Québec. Comptoirs de quartz, thermopompe murale, douche indépendante. Orienté du côté soleil, donc très lumineux. Près de tous les services, épicerie, piste cyclable, sentiers pédestres, parc, galeries de la capitale, autoroute. TRANSFERT

179

90

0$ 29

94

0

0$

LIMOILOU

SAINTE-CATHERINE

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice, piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc. Condo très éclairé, planchers bois flottant, beaucoup de rangement et patio.

Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains (possibilité de grand walk-in). Toiture et chauffe-eau 2016, plusieurs améliorations dans la dernière année (cuisine et peinture). À proximité de tous les services. Cour intime avec haies de cèdres.

PAR CLAUDE LAVOIE Adjoint de projet, UOI Valcartier

Il y a quelques mois, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a présenté sa Stratégie énergétique et environnemental de la défense, la SEED. Suite au dépôt de ce document, l’Unité des opérations immobilières (UOI) du secteur Québec a mis sur pied une équipe dédiée à l’efficacité énergétique. À l’aide du personnel déjà en place, nous avons établi notre centre de gravité, soit les objectifs ciblés par la SEED. La réduction de 40 % des gaz à effet de serre pour 2030 en est un très bon exemple. La chaîne de commandement a identifié des personnes ressources qui travaillent depuis quelques années déjà sur l’économie d’énergie. C’est la section de l’ingénierie qui s’est vue confier le dossier de la SEED. Il fut décidé, dans un premier temps, de nommer un chef régional qui chapeauterait l’équipe. Pierre Labrie a ainsi été nommé officier Énergie régional. M. Labrie, qui possède une formation d’ingénieur électrique, a particulièrement à cœur l’aspect de l’économie. Il sera responsable des garnisons de Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que des bases de Bagotville et Valcartier et du RDDC. Dès sa nomination, M. Labrie a désigné un responsable pour chaque garnison et base. Le groupe ainsi formé s’unira afin d’établir des lignes de conduite adaptées à chacun des endroits visés, qui tiendra compte des besoins propres à chaque site.

Vos représentants en économie d’énergie sont les personnes suivantes : - Valcartier : Eric Bourque; - Saint-Jean-sur-Richelieu : Julie Fortin; - Montréal : Marc Harmstrong; - Bagotville : Stéphane Thibeault.

Un sixième joueur Comme une équipe professionnelle, nous avons besoin d’un sixième joueur. Ce joueur, c’est vous. Si on veut atteindre nos objectifs et obtenir des résultats concrets, nous devons faire des efforts collectifs. C’est ensemble que nous pourrons mesurer nos succès en économie. Bientôt, différents trucs vous seront suggérés afin de réduire la consommation d’énergie. Si vous avez des idées concernant votre lieu de travail qui pourrait permettre une réduction de la consommation d’énergie, veuillez communiquer avec nous afin de voir ce qu’ensemble nous pouvons faire pour atteindre nos objectifs. Soyons proactifs en économie d’énergie, la somme des petits gestes sera garante de notre réussite et d’un avenir écoénergérique. Vous pouvez également consulter energievalcartier.ca ou nous suivre sur Facebook/energievalcartier.


20 juin 2018 − ADSUM

21

SPORTS

Le lieutenant Chang représente le Canada au Championnat du monde militaire de volleyball féminin – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Le lieutenant Cassidy Chang est officier de soutien à la production des aéronefs au sein du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH). Du 26 mai au 5 juin, elle a défendu les couleurs du Canada au 19e Championnat militaire de volleyball féminin qui s’est tenu à Edmonton. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Fait rarissime : deux de ses six sœurs, l’officier de la Réserve navale Kelsey Chang, et l’officier de logistique de l’Aviation royale canadienne Delanie Chang, figuraient à ses côtés dans l’alignement de l’équipe canadienne. La compétition internationale avait donc des airs de retrouvailles familiales pour les trois sœurs Chang. Celles-ci ne s’étaient pas vues depuis plusieurs mois, puisqu’elles travaillent à des milliers de kilomètres les unes des autres. «C’était fantastique de pouvoir jouer à nouveau avec mes sœurs! Nous n’avions pas fait partie de la même équipe depuis 2012. Mes parents ont aussi fait le trajet en voiture de Vancouver à Edmonton pour assister à la compétition», souligne le Lt Cassidy Chang. Fortes d’une victoire décisive contre l’équipe du Kenya, les joueuses militaires canadiennes ont cependant vu leur parcours se conclure,

L’athlète militaire de haut niveau Cassidy Chang est de retour au 430 ETAH après plusieurs jours intensifs de compétition à Edmonton.

après avoir livré une chaude résistance face aux équipes de l’Allemagne et du Brésil. «C’est certain que j’aurais aimé terminer dans le top 3! Le calibre des équipes était très élevé et chaque partie était intense», commente le Lt Chang. Celle-ci ajoute que l’équipe canadienne, qui n’a eu que quelques occasions de se pratiquer au cours de la

dernière année, visera une belle performance lors des championnats militaires mondiaux 2019, en Chine. «Mes deux sœurs et moi sommes motivées à atteindre le même objectif! Nous voulons intégrer l’équipe qui participera à ces championnats en nous qualifiant lors des sélections canadiennes en décembre 2018», soutient l’athlète de 23 ans.

Une passion Le Lt Cassidy Chang a commencé la pratique du volleyball à l’âge de 12 ans. «Ma grande sœur était mon entraîneuse à l’école secondaire. Je jouais aussi dans les rues de mon quartier avec toutes mes sœurs. J’ai intégré une équipe civile au secondaire, puis celle de l’université» raconte-t-elle. «C’est difficile d’expliquer pourquoi j’aime ce sport! Je crois que c’est la dynamique d’équipe que j’adore le plus. J’apprécie que ce soit un sport très physique et compétitif, mais qui n’exige pas de contact direct avec les autres», confie le Lt Chang. Celle-ci favorise les exercices de maniement du ballon, la musculation et le développement des capacités cardiovasculaires pour bien performer lors des parties. «À chaque échange, on peut faire jusqu’à cinq allerretour de l’avant vers l’arrière, ce qui exige d’avoir un bon cardio», explique-t-elle. Ayant entamé sa première mutation il y a maintenant près d’un an, la jeune militaire se réjouit de travailler au sein du 430 ETAH, «un endroit où il y a une grande unité entre les membres et où tout le monde aime travailler». Elle y assure une portion de la maintenance des appareils et leur inspection périodique lorsqu’ils atteignent le seuil des 300 heures de vol.

Deuxième édition du Défi-vélo de la Marine à Québec

PAR MARIE-ÈVE CARON Affaires publiques, Quartier général de la Réserve navale

Les participants ont effectué un trajet de 27 kilomètres, débutant au NCSM Montcalm et se terminant au quai Paquet, à Lévis. «Il est important que nos marins demeurent en excellente condition physique et en bonne santé afin d’être efficaces et toujours prêts à se déployer, autant au pays qu’à l’étranger», a mentionné le commodore Marta Mulkins, commandant de la Réserve navale. «Le Défivélo de la Marine constitue l’un des nombreux événements organisés pour atteindre ces objectifs.»

Les participants du Défi-vélo de la Marine réunis au quai Paquet, à Lévis, à la fin de la randonnée. – PHOTO : SGT YANNICK BÉDARD, FAC

Le 1er juin avait lieu la deuxième édition du Défi-vélo de la Marine à Québec. Environ 120 cyclistes ont pris part à l’événement, réunissant autant des militaires que des civils.

Cet événement permet également de redonner à la communauté en soutenant deux organismes, la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et la fondation Appuyons nos troupes. Le Défi-vélo de la Marine de Québec constituait une randonnée de soutien au Défi-vélo de la région d’Ottawa-Gatineau, qui s’est déroulé le 9 juin.

Des membres de la Marine royale canadienne, du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (2 Div CA), du 35e Groupebrigade du Canada, du Centre d’instruction de la 2 Div CA ainsi que de la Banque de

Montréal ont pris part au défi. De plus, le député Steven Blaney, le maire de Lévis Gilles Lehouiller et le contre-amiral (retraité) Gilles Couturier étaient présents pour s’adresser aux participants.


ADSUM − 20 juin 2018

22

PETITES ANNONCES Les

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca PROCHAINE PARUTION : 20 juin 2018 DATE DE TOMBÉE : 14 juin 2018 LOGEMENTS À LOUER 3 1/2 sous-sol, résidence privée. Sans bail. Chauffé, éclairé. 650$/mois. Libre 1er juillet. Grand stationnement, espace de rangement Terrasse ext. et terrain accessible. Non-fumeur, pas d’animaux. Idéal pour RI ou célibataire. Contacter Daniel 418 843-5467. 15/08

4 1/2 style condo à louer à Loretteville. Logement insonorisé et climatisé dans un triplex de 2013. PRIME À LA SIGNATURE DU BAIL pour nouveau locataire. Bain et douche séparés. Stationnement. Aire ouverte cuisine-salon. Système de thermo pompe. Près des services. Déneigement inclus. Entrée laveuse-sécheuse. 950 $ /mois. Libre immédiatement. LESPAC # 48676569. 418 8430608. 20/06 POUR RI. à Shannon, 2 min. de la Base 3 1/2 construction neuve, très bien éclairé, meublé en neuf, tout inclus. 418 8027415 ou 418 844-1639. 20/06

3 1/2 au r.d.c. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus. 565$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 20/06

4 1/2 au 1er étage. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus 755$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 20/06

Informez-vous au 418 844-5000, poste 5598

4 1/2 situé sur la rue Mckinley, en plein cœur du village de Valcartier. Accès au terrain. Déneigement et entretien du terrain inclus. 750$/mois. Libre maintenant. Laurie 418 717-2188. 20/06 BEAU GRAND 4 1/2 rue Castor Val-Bélair. 2 chambres, 2 balcons. Nc, né. 2 étages. Beaucoup de rangement. Cabanon, 2 stationnements. Pas d’animaux. 740$/mois. 418 5728063. 20/06

NOUVEAU SUR LE MARCHÉ logement pour RI : Magnifique 3 1/2 fraîchement rénové, à Ste-Cath-de-la-J.-C. Proche des commerces et à 10 km de la Base. Très grand logement de 1000 pi2, décoré au goût du jour. Entrée indépendante et échangeur d’air. Dans une maison familiale en pleine nature. Zone extérieure actuellement en construction pour le locataire : table de pique-nique et zone BBQ. Avis aux passionnés de VTT, un sentier du terrain mène à une très vaste sablière. Disponible dès maintenant ou à compter du 1er juillet 2018. Annie 418 8023656. 20/06

BEAU 3 1/2 À LOUER en formule R.I. à quelques minutes de la Base. Libre le 1er juillet avec entrée indépendante et un stationnement. À qui la chance? 418 561-2334. 12/07 CONSTRUCTION NEUVE 4 1/2. Location disponible à compter d’avril 2018. À partir de 950$/mois. Grandes unités bien éclairées avec grande fenestration. Situé aux 1901 Pie XI, tout près de la Base militaire. Pour des photos, consultez le www.gestipro. info. PROMOTION EN COURS. Pour visiter 418 522-2525 (poste 1). 20/06 SHANNON 3 1/2 pour RI. Plancher radiant, éclairé, Bell fibre, internet. Meublé, cuisine équipée, literie, rangement, laveuse/sécheuse, eau traitée. Stationnement déneigé privé, entrée indépendante. Nonfumeur, pas d’animaux. 4 km de la Base. Libre le 1er juillet. 418 844-1337 ou 418 5805059. 20/06

pour connaître les différents tarifs des petites annonces.

10 ans

d’expérience avec vous et vos familles !

NANCY TOBIN Courtier immobilier

418 847-1000 • 418 809-4781 nancy.tobin@remax-quebec.com

Accréditation Brookfield

VAL-BÉLAIR Superbe propriété située dans un secteur paisible. Grands terrain, garage, patio et cabanon. Cour arrière complètement aménagée. 3 c.c.. Gde. salle familiale. Cuisine rénovée à aire ouverte. Grandeur du terrain 42 000 pi. Près de tous les services.

DuProprio # 765407 – 418.843.0177 CONDOS À LOUER CONDO-LOFT à Val-Bélair. Unité de coin au dernier étage. Entièrement meublé sauf TV. Inclus aussi : internet, câble, chauffé, éclairé, stationnement, vaisselle, lave-vaisselle, balcon. Grande fenêtre. Parfait pour R.I. Disponible 1er juillet. 1190$/mois. 418 802-7360 ou vd11bilodeau@hotmail.com. 20/06

À LOUER Condo 4 1/2, de qualité supérieure, rue St-Patrick à SHANNON. Grand Balcon, 2 stationnements extérieurs, aire ouverte, finition impeccable. 1er juillet 2018. 1100$/ mois. Nc, né. Laurie 418 7172188. 20/06 À LOUER MAGNIFIQUE CONDO 4 1/2, construction neuve, au cœur de STE-CATHERINE. Grand Balcon, 2 stationnements extérieurs, aire ouverte, finition impeccable, piscine extérieure. 1er juillet 2018. 1150$/mois. Nc, né. FAITES-VITE! Laurie 418 717-2188. 20/06

VAL-BÉLAIR - LeVert Condos. 3 1/2 aire ouverte, plafond 10 pi. Terrasse sur le toit, spa, gym et piscine. Grandes c.c avec walk-in, douche en verre, rangement au s.s. 1190$/mois tout meublé et services inclus. Idéal pour militaire en RI. Clé en main. Libre 1er juillet 2018. DuProprio # 793610. 418 929-4555. 20/06

CHARMANTE MAISON fraîchement peinturée sur deux étages avec demi-sous-sol. Loin de la ville, à 10 min. de la Base avec vue sur les montagnes. Grand terrain sans voisins alentours. 2 c.c., 2 s.d.b.. Stat. 6 places, poêle à bois, solarium vitré et 2 garages. 1150$/mois. Nc, né. 418 580-9962. 20/06

EMPLOIS À COMBLER RAPIDEMENT LAVEUR DE VÉHICULES LOURDS

Samedi de 16 h à minuit. Dimanche de 16 h à minuit. Salaire de 13,88 $ plus des primes de soir et de fin de semaine Emploi d'été ou permanent.

rh@autobus-laval.qc.ca • 418 667-3269 # 137

SUPERBE CONDO 3 1/2 tout inclus au Vert Condominium 1370 avenue du Golf de Bélair Val-Bélair. 1200$/mois. À aire ouverte. Libre le 1er août. Le condo est moderne (construction 2011) et est complètement meublé au goût du jour, incluant tous les électros, meubles de chambre à coucher, meubles de salon, téléviseur 40», etc. Parfait pour RI. Vous jouirez également des éléments suivants: stationnement tandem déneigé, piscine, spa et terrasse aménagés sur le toit. Casier de rangement intérieur. Salle d’entraînement au rez-de-chaussée. 10 min de Québec et Ste-Foy. Adjacent à la piste cyclable et beaucoup plus! Pour toute question, contactez Eric Rheaume au 418 290-9564 ou par courriel Eric.Rheaume@forces.gc.ca. 20/06

MAISON RÉNOVÉE au goût du jour, avec garage, écurie de 30x50 et terrain de 8 acres. Près de la Base de Valcartier. Prise de possession rapide. À voir ! 449 000$. DuProprio #739608. 418 404-3693. 29/08

JOLIE JUMELÉ à vendre. 199 900$. 2 chambres, 2 stationnements, cabanon, patio, 2 salles de bain. Terrain intime. Venez faire une visite : 418 997-5221. 20/06

Envoyez-nous votre petite annonce par courriel pour une soumission SUPERBE BUNGALOW à aire ouverte 52x30 avec toit cathédrale. À 10 min. des Promenades Beauport et du Carrefour Charlesbourg. Entièrement rénové. Garage double adjacent 27x24. Grand terrain aménagé de 26 911 pi2 sans voisin arrière. 3 c.c. dont une au sous-sol et 2 s.d.b. Beaucoup de rénovations récentes et d’agrandissements. La rue se termine en cul-de-sac. DuProprio # 806713. 479 000$. 418 667-7459. 20/06

TERRAIN AUTO CONSTRUCTION DISPONIBLE POSSIBILITÉ SANS MISE DE FONDS À PARTIR DE 755 $

LESBOISESSAINTRAYMOND.COM

Jimmy Doyon, courtier immobilier inc. 418 930-6865 – Via Capitale Québec Champlain

MAISONS À VENDRE

OPTION D’ACHAT

info@pretsrelaiscapital.com

Bi-génération conçu de façon exemplaire! Vivez sous le même toit tout en profitant d'une belle intimité et de beaux espaces lumineux! Logis principal : 3 salles de bains complètes, 4 chambres à l'étage, s.s. complètement aménagé et garage privé. Appartement adjacent : 1 chambre, espaces de vie à aire ouv. Environnement de qualité!

MAISON À LOUER

POSSIBILITÉ DE RACHAT DE BAIL

Daniel Marois

BI-GÉNÉRATION À SHANNON! IMPECCABLE!

+adsum@ forces.gc.ca

SUPERBE COTTAGE de 2005 avec vue sur le lac, grand terrain, sans voisin arrière et rue cul-de-sac. Garage 19x24 et cabanon de 16x16. R.d.c. à aire ouverte. 3 c.c. à l’étage et possibilité d’une c.c. au s.s. qui est complètement aménagé. 2 s.d.b. complètes. À 10 minutes de l’autoroute de la capitale par l’autoroute Laurentienne. Prise de possession rapide. DuProprio # 772954. 369 000$. 418 570-9309. 20/06

Envie de revoir une édition?

CONSULTEZ NOS ARCHIVES EN LIGNE www.journaladsum.com


20 juin 2018 − ADSUM

23

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

Fiers de servir les membres de la communauté militaire BILINGUAL SERVICES

418 847-1000

www.martincomeau.ca Une équipe qui donne des RE SULTATS Ginette Plante

Kevin Loiselle

Adj. adm.

Courtier immobilier

Martin Comeau inc. Sébastien Masse inc. Marie-Pascale Comeau Guy Lapierre inc. Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier

facebook.com/lequipecomeau

La référence en transferts militaires depuis plus de 20 ans!

Courtier immobilier

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

5, rue de Kildare

90, rue Elm

105, rue Donaldson

2, rue de Waterford

4, rue de Waterford

50, rue Desrochers

351-A, ch. de Wexford

SIA : 15646475

SIA : 13365121

SIA : 28261864

SIA : 24906722

SIA : 13371044

SIA : 13048508

SIA : 17986410

Shannon

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

ch. de Wexford

1205, rue du Geai-Bleu

3, ch. du Lac-Bonhomme

1752, rue d'Italie

979, rue de l'Etna

42, rue Albert-Langlais

6 - 5, rue Rouleau

SIA : 19766652

SIA : 13666897

SIA : 17251499

SIA : 22844789

SIA : 22089515

SIA : 23322782

SIA : 24242187

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Saint-Gabriel

Saint-Gabriel

Stoneham

Lac St-Charles

Loretteville

5, rue du Jardin

5079, route de Fossambault

8, rue Jacques-Giroux

8, rue Joseph-Moraldo

2125, route Tewkesbury

506-A, rue du Bouleau-Blanc

202 - 14, Imp. Huet

DOMAINE SOPHIA

SIA : 19023345

SIA : 10852395

SIA : 13477515

SIA : 20053263

SIA : 20878176

SIA : 16906462

SIA : 17030475

Fossambault

Charlesbourg

Saint-Raymond

Beauport

Ste-Brigitte-de-Laval

Sainte-Famille

Lévis

17, rue du Vieux-Fourneau

790, boul. du Lac

1344, Allée du Golf

422, rue La Valterie

9, rue de la Perdrix

2184, ch. Royal

48-50B, rue Chabot

SIA : 25103501

SIA : 11649129

SIA : 19935826

SIA : 16065578

SIA : 19097408

SIA : 14534088

SIA : 28651523

Janick Pelletier inc. Courtier immobilier Les vraies couleurs de l’immobilier, depuis 1988 VAL-BÉLAIR

0$ 90 1 17

VAL-BÉLAIR

0$ 90 9 24

VAL-BÉLAIR

0$ 00 9 30

Bur.: 418 847-1000 janick.pelletier@remax-quebec.com VAL-BÉLAIR

0$ 90 9 15

SAINTE-CATHERINE

0$ 00 6 23

Accréditation BROOKFIELD $ 00 9 9 23

LORETTEVILLE

$ 00 9 4 27

NEUFCHÂTEL

$ 00 9 9 23

STONEHAM

$ 00 0 9 46

0$ 90 9 39

Bilingual service

Muté en 2018? Je m’occupe de tout! SHANNON

SHANNON

SAINT-ÉMILE

$ 00 9 8 19

SAINTE-CATHERINE

U ND VE


24

ADSUM − 20 juin 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.