Vol 47 no 01 adsum 2018 05 24

Page 1

JEUDI 24 MAI 2018 RBQ : 8322-3883-24 Agence immobilière

Pour vendre ou acheter en toute confiance

418 520-2220

Contactez-moi!

MAISON NEUVE • COTTAGE

JEAN-PIERRE GAMACHE

ROBKO.CA POUTRELLE • MUR • FERME DE TOIT

581 307-5256

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec

LOCATION APPARTEMENT : 418 808-3976

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

418 843-1151 – PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

jeanpierregamache@royallepage.ca

LE PLUS VIEUX RÉGIMENT CANADIEN-FRANÇAIS REVIENT À LA MAISON

Le grand retour à la maison pour les Voltigeurs de Québec s’est déroulé en présence du premier ministre Justin Trudeau et d’un millier de personnes.

P. 3

P. 5

P. 4

P. 12-13

Grande annonce pour les vétérans libérés pour raison médicale

Passation de commandement au service des Opérations

Rencontre avec trois vétérans, 25 ans après leur tour en Bosnie

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : COURTOISIE ARCHIVES MUSÉE R22ER

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum Offre de loc location ation abo abordable rdable 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418 337-2234

DU DU P RINTEMPS PRINTEMPS

sur le financem s offres de ent séle ctionnée s

Partenaire

jusqu’à 1500$ additionnel OUVERT LE SAMEDI

www.hyundaistraymond.com

90 jo

urs ^

Sans frais : 1 877 337-2234

Rabais militaire

Elantra El antra 2 2018 018

RIEN PAYER P À OUR

CHANCE

Basé sur de À l'acha s paiements me véhicule t avec financeme nsuels. s Hyunda nt de i le comp tant initia neufs, excluant l, s'il Des restric tions s'a y a lieu^^. ppliquent.

Lm manuelle anuelle

0%

de nt financeme ’à u sq ju ◊ 84 mois les sur modè

és sélectionn

Modèle Limited montré


2

ADSUM − 24 mai 2018


24 mai 2018 − ADSUM

3

Annonce nationale au Centre de la famille Valcartier

Ottawa investit pour les vétérans et leurs familles Des représentants du Centre de la famille Valcartier (CFV), des dignitaires, ainsi des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) se sont réunis le 11 mai au Centre communautaire de Valcartier. On y a fait l’annonce d’un investissement majeur de 143 millions de dollars, sur six ans, afin d’améliorer le programme aidant les vétérans libérés pour raison médicale et leurs familles.

des d’aide de vétérans, en plus de prodiguer 2000 services distincts.

PAR ÉDOUARD DUFOUR

Au CFV, le financement supplémentaire se traduit par une augmentation du nombre de travailleurs sociaux, de professionnels de la santé mentale, de spécialistes en matière de réinstallation et de transition, ainsi que par l’amélioration des services de soutien en ligne.

Journal Adsum

«En 2010, après l’Afghanistan, nous savions que nous aurions une nouvelle clientèle de vétérans. Nous avons alors fait des représentations politiques pour inciter les décideurs à ce que les centres de ressources puissent accueillir cette clientèle», a expliqué lors du point de presse Marie-Claude Michaud, directrice du CFV. En 2015, le CFV et six autres centres au Canada ont démarré un projet-pilote visant à offrir des services aux vétérans libérés pour raison médicale. En quelques mois, le CFV a traité 1000 deman-

«Ce n’était pas assez […], il fallait que ce projet devienne permanent», a ajouté Mme Michaud. Le CFV a finalement fait valoir son point, il y a quelques mois, lors de la consultation publique nationale traitant de la nouvelle politique de la Défense. Depuis avril 2018, tous les centres de ressources à l’échelle du pays offrent maintenant aux vétérans libérés pour raison médicale, ainsi qu’à leur famille, une gamme variée de services.

Les membres des FAC en voie d’être libérés pour des raisons médicales, les vétérans libérés pour cette même raison, ainsi que leurs familles, ont désormais accès aux programmes de transition, aux services d’aiguillage et au soutien d’intervention dans tous les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM), et ce, aussi longtemps qu’ils en auront besoin. «C’est une idée qui a fait son chemin pour que le programme devienne une réalité permanente en peu de temps! […] La prochaine étape sera de l’étendre à l’ensemble des vétérans. Ils ont droit à ces services», a déclaré Mme Michaud.

soulagement que j’ai ressentis étaient très forts. L’autre extrême, c’est les blessures physiques et psychologiques, comme le syndrome de stress opérationnel», a indiqué Mme Tremblay. «Pour la plupart des gens, un vétéran est un homme d’un certain âge qui porte ses médailles lors du jour du Souvenir. Ça peut aussi être comme mon mari, un homme qui n’a pas encore 40 ans, mais dont le corps et l’esprit ne suivent plus malgré sa bonne volonté», a confié Valérie Tremblay. «On demeure juste humain et on a parfois besoin d’un coup de main», a-t-elle poursuivi. «Comment entreprendre une retraite non planifiée et non désirée? Comment reconstruire l’ego et l’orgueil? Comment gérer les finances, le stress, la peur de l’inconnu, la perte de notre titre social? Comment se reconstruire sans nos repères? Je me sentais complètement seule, mais on fréquentait le CFV. C’était notre point d’ancrage», a-t-elle expliqué.

Mme Tremblay a mentionné qu’ils utilisaient toujours les services du CFV et particulièrement ceux en lien avec la transition militaire. «C’est un programme qui peut sauver des couples, des familles et des vies. Le Centre est mon fort et il m’a permis de tenir bon dans la tempête», a conclu avec assurance cette mère de famille.

Invité spécial Le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire était présent lors du point de presse afin de souligner lui aussi l’importance des annonces qui y ont été faites. «On vient de reconnaître que la journée où un militaire enlève son uniforme, ça n’enlève pas sa loyauté. Il faut assurer une continuité et un pont lors de cette transition. Ce programme qui commence à l’échelle nationale pour les vétérans blessés n’est que le début!», s’est exprimé le Lgén Dallaire. «La famille n’est pas loin de la mission […]. Elle fait partie à part entière de la capacité opérationnelle des militaires. Les membres de la famille portent tous un uniforme invisible», a-t-il illustré. Au terme du point de presse, le Lgén Dallaire a officialisé la remise des premières vestes officielles pour les chiens d’accompagnement de vétérans vivant avec une blessure de stress opérationnel. Cette initiative provient du programme non gouvernemental pancanadien orchestré par l’organisme Wounded Warriors Canada.

Le programme pour les services aux familles des militaires actifs a aussi été bonifié de 6 millions de dollars. Des heures supplémentaires de services de garde d’enfants, des programmes élargis pour les jeunes et la prestation de services de santé mentale supplémentaires (notamment des séances d’accompagnement pour les couples et des ateliers pour les femmes) seront quant à eux offerts grâce à la bonification du programme pour les militaires toujours actifs et leurs familles.

Témoignage d’une conjointe

– PHOTO : MAT1 MARILOU VILLENEUVE-LAST, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPLC JULIE BELISLE, IMAGERIE VALCARTIER

Le lieutenant-général (ret) Roméo Dallaire a officialisé l’arrivée de nouvelles vestes destinées aux chiens aidants des vétérans vivant avec une blessure de stress opérationnel.

Valérie Tremblay, conjointe depuis 20 ans d’un militaire qui est désormais libéré pour raison médicale, a expliqué à l’assistance toute l’importance de la mission du CFV et par le fait même, de cette nouvelle annonce d’investissement. «Être militaire, c’est un mode de vie auquel toute la famille participe activement. Les missions, les exercices, les déménagements et les promotions sont vécus par tous les membres de la famille à leur façon. C’est un mode de vie parfois extrême, comme lorsque mon mari est revenu pour la première fois de mission. La joie et le

* Offre de location à la semaine pour une période de 60 mois pour un total de 260 paiements par l’entremise de Services Financiers Honda inc. (SFHI), sur approbation de crédit. Cette offre porte sur la Civic berline DX manuelle 2018 neuve (modèle FC2E2JE). Transport, préparation de 1 655 $ et surcharge sur le climatiseur (100 $ lorsque applicable) inclus. ◊ Offre de location à la semaine (65 $ / semaine) pour une période de 60 mois pour un total de 260 paiements par l’entremise de Services Financiers Honda inc. (SFHI), sur approbation de crédit. Cette offre porte sur la Civic berline SE 2018 neuve (modèle FC2E6JEX). Transport, préparation de 1 755 $ et surcharge sur le climatiseur (100 $ lorsque applicable) inclus. *◊ Franchise de kilométrage total de 100 000 km; frais de 0,12 $ le kilomètre excédentaire. Les frais d’enregistrement auprès du RDPRM et les frais d’agent pour l’inscription (jusqu’à 48 $ au total) ne sont pas inclus. Comme le premier paiement périodique, ils sont dus à la livraison du véhicule. Les taxes, droits spécifiques sur les pneus neufs (15 $), assurances, immatriculation et options sont en sus. Offres d’une durée limitée et sujettes à changements ou annulation sans préavis. Offres valides sur les véhicules neufs seulement. Le concessionnaire peut louer à un prix moindre. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Le concessionnaire peut devoir commander ou échanger un véhicule. Jusqu’à épuisement des stocks. Photos à titre indicatif. Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails. 1 Aucune des caractéristiques décrites ne vise à remplacer la responsabilité du conducteur à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’il conduit. Les conducteurs ne devraient pas tenir en main des appareils ou manipuler certaines fonctions du véhicule à moins qu’ils puissent le faire de manière légale et sécuritaire. Certaines caractéristiques présentent des limites technologiques. Pour de plus amples renseignements au sujet des caractéristiques, des limites et des restrictions, veuillez visiter le www.honda.ca/ desistement et consulter le manuel du conducteur de votre véhicule.

Rabais aux militaires et vétérans

500$

Sur Henri-IV Nord, Sortie 5, Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)

Jean Rioux, secrétaire parlementaire de la Défense nationale, a souligné l’implication de la directrice du Centre de la famille, Marie-Claude Michaud (à droite), afin d’assurer «la défense des intérêts des familles de tous les militaires».


ADSUM − 24 mai 2018

– PHOTOS : CAPORAL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

4

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné l’importance de la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec.

La parade du 12 mai a été marquée par une forte mobilisation de la population civile et par un respect impeccable du décorum démontré par l’ensemble des membres des Voltigeurs de Québec.

De retour au Manège Voltigeurs de Québec! Un sentiment de fierté bien tangible a régné lors des célébrations entourant le retour à la maison des Voltigeurs de Québec, le samedi 12 mai. Plusieurs moments forts ont jalonné l’événement. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

La journée a commencé avec une célébration à la basilique-cathédrale Notre-Damede-Québec. Par la suite, 200 membres du régiment ont défilé dans les rues de Québec en direction du Manège militaire Voltigeurs de Québec (MMVQ), devant plusieurs centaines de personnes alignées le long du parcours. Rappelons que le MMVQ a été entièrement rénové, au coût de 104 millions $, après avoir été détruit par un incendie le 4 avril 2008. Le défilé s’est conclu avec l’entrée des Voltigeurs par la grande porte de leur manège. Alors que l’orchestre a traversé l’enseigne principal du bâtiment, le sergent Rémi Gilbert a raccroché le drapeau d’origine du régiment, le même qu’il avait sauvé in extremis des

flammes, lors du triste incident. Plus de 1000 personnes étaient présentes, afin d’assister à ce moment marquant dans l’histoire du plus ancien régiment canadien-français, qui fêtait le jour même son 156e anniversaire. S’en est suivi une parade qui a été l’occasion de remettre des trophées à des militaires méritants. Le premier ministre Justin Trudeau et de nombreux autres dignitaires civils et militaires étaient présents. M. Trudeau a par ailleurs été intronisé à titre de membre honorifique du régiment, un honneur symbolique important. Le premier ministre a aussi procédé au dévoilement d’une plaque commémorative des membres ayant parti-

Borden se dote d’une installation moderne pour la formation professionnelle

cipé à une mission. Finalement, le colonel Richard Garon, commandant du 35e Groupebrigade du Canada, a présidé le changement de commandant des Voltigeurs de Québec. Le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard a remis le commandement au lieutenantcolonel Tony Poulin.

Trophées de guerre Après la parade, les invités ont pu assister à une courte cérémonie, organisée par la Commission des champs de bataille nationaux, visant à dévoiler un îlot d’interprétation dédié à sept canons allemands saisis pendant la Première Guerre mondiale par le Corps

expéditionnaire canadien. Ces canons sont désormais regroupés sur les Plaines d’Abraham, derrière le MMVQ, et des fiches signalétiques renseignent le public sur leur origine. L’installation sera complétée au cours de l’été. Les festivités ont atteint leur point culminant avec un souper gala organisé à l’occasion des fêtes régimentaires des Voltigeurs de Québec et de leur retour au MMVQ. Mille trois cents invités étaient présents à cette soirée, dynamisée par les prouesses sonores de la Musique des Voltigeurs.

Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a participé à une cérémonie d’inauguration de l’École du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC), nouvellement construite à la Base des Forces canadiennes Borden. Achevée en mars 2017, cette installation de 14 000 mètres carrés fournira aux étudiants de l’École du GEMRC des installations de formation moderne pour de nombreuses années à venir. Construit pour accueillir des véhicules militaires et de l’équipement d’entraînement spécialisé, le bâtiment comporte des aires d’entreposage, des espaces administratifs, des bureaux, des salles de classe et six ateliers à plafond haut pour la formation en entretien du matériel. Cette nouvelle installation, un investissement de 81,7 millions de dollars, fournira aux étudiants de l’École du GEMRC une formation essentielle en entretien du matériel militaire terrestre à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes. (É.D.)


24 mai 2018 − ADSUM

5

Cérémonie de passation de commandement au service des Opérations C’est dans la salle de parade du CSEM 3 de la Base Valcartier, le 15 mai, que plus d’une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie de passation de commandement du service des Opérations (svc Ops) du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Sous la présidence d’honneur du colonel Stéphane Boucher, commandant du GS 2 Div CA, le lieutenant-colonel François Chamberland a cédé le commandement du svc Ops au lieutenant-colonel Mathieu Dallaire. Venant de la Base Valcartier, mais aussi des Garnisons Saint-Jean et Montréal, le personnel du svc Ops a salué chaleureusement le commandant sortant. Le Lcol Chamberland dirigeait le svc Ops depuis presque deux ans.

Il a été épaulé tout au long de ce mandat par son sergent-major, adjudant-chef Alain Champagne, qui poursuit son rôle auprès du Lcol Dallaire. Sur parade, les militaires de l’unité ont défilé avec distinction. Fait à noter, deux groupes d’employés civils étaient également sur le terrain de parade, arborant un polo à l’emblème des Programmes de soutien au personnel (PSP). Les membres du Service des incendies de Valcartier, quant à eux, se tenaient fièrement devant un camion de pompier. Enfin, la Musique du Royal 22e Régiment a ajouté une touche solennelle à la cérémonie. Le svc Ops est une unité unique en son genre, formée d’un ensemble hétéroclite de membres militaires et civils, qui occupent des fonctions très diverses. Le nouveau commandant, tout comme son prédécesseur, aura bien des kilomètres à faire pour rencontrer un personnel qui est dispersé entre les trois sites que sont Valcartier, Saint-Jean et Montréal.

En présence du colonel Stéphane Boucher (à droite), commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, et du commandant sortant du service des Opérations, Lcol François Chamberland (à gauche), le nouveau commandant du service des Opérations, Lcol Mathieu Dallaire, a signé le traditionnel parchemin confirmant la passation de commandement.

Dans son allocution, le commandant sortant a rappelé l’importance «du travail d’équipe de tous les membres» du svc Ops. Il a aussi adressé des remerciements à sa con-

jointe, major Mylène Labbé, et à ses trois filles, pour lui avoir permis d’accomplir pleinement ses fonctions, au cours des dernières années. «Nous avons aujourd’hui l’opportunité de reconnaître le passage d’un leader et l’arrivée d’un autre», a pour sa part déclaré le Col Boucher, tout en soulignant «l’effet profond sur son unité», «l’énergie» et «le dévouement» démontrés par le Lcol Chamberland, pendant son mandat. En signe de reconnaissance, le Col Boucher a remis une «mention élogieuse» aux filles du Lcol Chamberland, qui présentait un texte rendant hommage aux enfants de militaires.

– PHOTOS : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

Pour cette occasion spéciale, les employés civils des PSP étaient sur le terrain de parade aux côtés des militaires.

L’adjudant-chef Alain Champagne (à gauche) a remis au Lcol François Chamberland un fanion soulignant l’excellence du travail accompli par ce dernier, au cours de son mandat de deux ans à titre de commandant du svc Ops.

Le Lcol Dallaire, nouveau commandant du svc Ops, a clos la cérémonie en s’adressant à l’assistance : «Les membres de l’unité forment une équipe de professionnels. Ils ont toute ma confiance et je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils puissent continuer d’accomplir leur mission en ayant du plaisir».

De l’action à Wainwright

Les militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada ont pris part à des attaques avec munitions et explosifs réels, les 2 et 4 mai, dans le cadre des préparatifs de l’exercice MAPLE RESOLVE. Voici quelques images des attaques simulées par les troupes. Les photos ont été prises par le cavalier Marc-André Leclerc, membre du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC). Elles mettent en lumière le travail des membres de la compagnie C du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, et celui des membres de l’escadron A du 12 RBC. (É.D.)


ADSUM − 24 mai 2018

6

LES UNITÉS DU GS À VOTRE SERVICE! Faites connaissance avec...

La section Environnement du service Conservation des ressources Les spécialistes du service Conservation des ressources assurent le respect des lois, des directives, des normes et des règlements applicables au ministère de la Défense nationale dans les domaines suivants : l’environnement, la gestion des matières dangereuses, la sécurité générale et la sécurité routière.

Ils remplissent leur mandat en responsabilité partagée avec les autres organisations de la 2e Division du Canada selon une gestion de risque et des normes de service. Les directives et ordonnances administratives du service visent à assurer un contrôle intégral permettant de maintenir la sécurité du personnel et de l’environnement tant en garnison qu’au cours de déploiement.

DANS LES COULISSES DE LA SECTION ENVIRONNEMENT

Profil de Christian Martel

Profil de Pierre Lecomte

Parcours professionnel : à mon entrée à l’université, je souhaitais devenir arpenteur-géomètre.

Parcours professionnel : après avoir terminé des études en sciences humaines et en sciences

J’ai plutôt poursuivi mes études avec une maîtrise en sciences géomatiques (spécialisation Système d’information à référence spatiale et cartographie). Au-delà des connaissances théoriques, c’est surtout la méthode de travail que j’y ai apprise qui me sert encore aujourd’hui. Ce diplôme de 2e cycle m’a ouvert les portes de RDDC-Valcartier. D’abord engagé deux ans comme contractuel, j’y ai ensuite occupé un poste d’analyste-programmeur en géomatique. Mon travail consistait à développer des nouveaux concepts en géomatique, dont l’un des premiers modèles 3D réalistes de la ville de Québec ou les fondements de l’outil de catalogage des données géographiques aujourd’hui utilisé au Service de cartographie. L’utilisation de technologies émergentes et la programmation ont marqué ces années. Lorsque je consultais des collègues pour résoudre un problème, j’étais parfois la personne la plus qualifiée de l’équipe dans cette technologie et je devais alors me débrouiller seul. En 2007, j’ai quitté le monde de la recherche pour celui plus appliqué de la section Environnement du service Conservation des ressources.

pures (chimie), j’ai complété une maîtrise en sciences de l’eau avec spécialisation en biogéochimie. Par la suite, j’ai occupé quelques emplois dans les domaines de la recherche et de l’application réglementaire. À cet égard, j’ai développé des connaissances particulières pour l’élaboration de protocoles de recherche et l’analyse de composés chimiques. J’ai aussi développé de bonnes connaissances dans le domaine des pesticides, des procédés et des produits industriels. Après avoir acquis une solide expérience dans l’utilisation des fiches signalétiques et l’application du SIMDUT, je me suis joint à l’équipe de la Défense en 1996. Mon principal mandat était alors la mise en œuvre du programme de gestion des matières dangereuses pour la Base Valcartier. Cette expérience bien enclenchée, on m’a proposé de poursuivre en devenant l’officier des matières dangereuses (OMD) du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada et de la Division en 2004.

Projet récent auquel j’ai participé : j’ai œuvré à mettre sur pied un système d’information géographique dans le but de permettre une meilleure gestion des données environnementales accumulées depuis 1978. Les outils ainsi développés permettent aux gestionnaires de projet d’avoir facilement accès aux rapports et données, en plus de pouvoir faire des recherches spécifiques en fonction du temps, de paramètres ou des sites, et d’en faire une représentation cartographique.

Tâches principales : de manière unique au sein des sections Environnement du ministère de la Défense nationale (MDN), je suis intégré dans la section Environnement. En lien direct avec les ingénieurs et biologistes de l’équipe, il m’est donc plus facile de bien saisir les objectifs et besoins. Cette connaissance des enjeux et des méthodes de travail permet d’optimiser le design de nos outils géomatiques. L’utilisation efficace des données accumulées repose sur les outils mis en place depuis 10 ans : plusieurs bases de données géographiques pour stocker l’information de manière ordonnée, registres d’études, interfaces de visualisation cartographique, programmes de traitement de données, etc. Il m’incombe de réaliser la mise en place, la maintenance et l’amélioration de ces outils. Il est clair qu’au fil du temps et des projets, les besoins varient et les outils doivent donc être adaptés. Enfin, je m’affaire aussi à assurer l’intégrité des données, à les charger dans les bases de données et à préparer des produits cartographiques à la demande des personnes et unités que nous appuyons (UOI Qc, RDDC Valcartier, DRPSCA).

Fierté : grâce à un travail d’équipe multidisciplinaire, la section Environnement s’est dotée d’un système d’information géographique souvent cité en référence au sein du MDN. Les leçons apprises lors de l’implantation ont été partagées avec divers intervenants du MDN à travers le pays. L’utilisation efficace des données permet de faire des liens, de voir des tendances dans le temps et assure une gestion adéquate des sites de la Défense aux quatre coins du Québec, en conformité avec les lois environnementales.

Projet récent auquel j’ai participé : le projet de validation des inventaires est l’un des projets sur lesquels nous travaillons actuellement. Ce projet a pour objectifs d’assister les officiers des matières dangereuses des unités (OMDU) dans la mise en place de leur programme de gestion d’unité et de vérifier que nous disposons d’une bonne connaissance des produits et dangers présents sur les lieux de travail. Ces connaissances nous permettent de rester à l’avant-garde et ainsi de faire les meilleurs choix pour le développement des activités d’encadrement et de gestion du programme.

Tâches principales : nous travaillons de concert avec l’équipe des OMD de garnison et d’unité pour assurer une meilleure protection du personnel exposé aux produits chimiques et rencontrer les obligations de conformité du ministère qui découlent de l’importante réglementation dans le domaine. Le programme de gestion des matières dangereuses a des implications à toutes les étapes du cycle de vie des produits (achats, manutention, entreposage, transport, disposition). Difficile de s’ennuyer. C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe cherche continuellement à identifier les dangers et à mettre en place les mesures de gestion appropriées permettant à chacun de faire son travail de manière plus sécuritaire. Dans ce contexte, nous travaillons aussi de manière fréquente avec nos collègues des sections de Sécurité générale, d’Environnement et de Sécurité routière ainsi qu’avec les autres spécialistes liés à la sécurité, tels que le Service des incendies.

Fierté : nous pouvons être fiers du travail et des progrès accomplis jusqu’ici par l’ensemble du personnel. Les actions positives et les réflexes développés sont les jalons de l’amélioration continue. La bonne gestion des matières dangereuses est une question de sécurité; tous peuvent et doivent y participer. C’est un plaisir sans cesse renouvelé de pouvoir contribuer au succès de l’organisation et de lui apporter ma modeste contribution au sein d’une équipe multidisciplinaire dédiée à la sécurité du personnel et de l’environnement.


24 mai 2018 − ADSUM

7

VĂŠtĂŠrans canadiens

Canadian Veterans

Build on your service

Nouveaux services amĂŠliorĂŠs pour vous et votre famille

New and enhanced services for you and your family

Apprenez-en plus : veterans.gc.ca/services-acc 1.866.522.2022

Learn more: veterans.gc.ca/services 1.866.522.2122


ADSUM − 24 mai 2018

8

BRAVO ZULU

Major Étienne Dubois Décoration des FAC 12 RBC

Major Nicholas George Promotion 1 R22eR

Capitaine André Born Médaille du service spécial 12 RBC

Capitaine Louis Gilbert Décoration des FAC 12 RBC

Capitaine Pascal Laberge-Leblanc Promotion QGET

Capitaine Patrick Lajoie Deuxième agraphe à la décoration des FAC R de Chaud

Capitaine Mathieu Néron Promotion 430 ETAH

Enseigne de vaisseau de 1re classe Vincent Bouchard Promotion 5 Amb C

Lieutenant Daniele Georgi Promotion 1 R22eR

Lieutenant Gino Tremblay Brevet d’officier 5 Amb C

Adjudant Daniel Allaire Promotion 430 ETAH

Sergent Alysa Harrisson-Bouchard Promotion 5 Amb C

Sergent Louis Brière Promotion et Décoration des FAC 12 RBC

Sergent Danny Durand Décoration des FAC UISP

Sergent Darry Gagnon Promotion 430 ETAH

Sergent Alexandre Gendron Décoration des FAC 12 RBC

Sergent Jean-Sébastien Simoneau Décoration des FAC UISP

Caporal-chef Marc-André Cadotte Promotion 5 Amb C

Caporal-chef Phillipe Charrier Décoration des FAC 12 RBC

Caporal-chef Michael Cyr Promotion 430 ETAH

Caporal-chef Marc-André Dufour Décoration des FAC 12 RBC

Caporal-chef Valérie Lajoie Promotion 12 RBC

Caporal-chef Vincent Moreau Promotion 5 Amb C

Caporal-chef Andréa Stocker Promotion 5 Amb C

Caporal François Barber-Émond Promotion R de Chaud

Caporal Vincent Bittner-Châteauneuf Promotion QGET

Caporal Maverick Camiré Promotion QGET

Caporal Louis Chiasson Promotion QGET

Caporal Sébastien Dionne Promotion R de Chaud

Caporal Martin Dubé Promotion 430 ETAH

Caporal Iory Doré-Laplante Promotion 12 RBC

Caporal Éric Gilbert Première agraphe à la décoration des FAC R de Chaud

Caporal Miguel Jacques Médaille du service spécial R de Chaud

Caporal Émile-Jonathan Lévesque Promotion QGET

Caporal Martin Madore Promotion QGET

Caporal Stéphanie Potvin Promotion 5 Amb C

Caporal Marc St-Gelais Décoration des FAC 12 RBC

Caporal Vanessa St-Georges Promotion 5 Amb C

Caporal Brian Trottier-Gagnon Promotion QGET

Caporal Ugo Veilleux Décoration des FAC R de Chaud

Soldat Anthony Brochu-Thibeault Promotion 5 Bon Svc

Soldat Sébastien Valade Promotion 5 Bon Svc


24 mai 2018 − ADSUM

9

DIVERSITÉ dans les FAC

Près d’une quarantaine de militaires de la Base Valcartier ont pris part à une cérémonie de levée du drapeau arc-enciel, en signe de soutien et de respect de la diversité. «Ce geste symbolique souligne l’importance de la diversité dans nos rangs assurant par le fait même à l’organisation de rester solide, novatrice et tournée vers l’avenir. Rappelons-nous qu’il est de notre responsabilité à tous d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement. Soyez des alliés de la diversité et de l’inclusion!», a déclaré le capitaine Geneviève Thibeault, officier du service alimentaire et coprésidente de l’équipe D+. Le colonel Stéphane Boucher, commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), était pour sa part présent à la cérémonie de Montréal. «Je vous remercie d’avoir pris quelques minutes pour assister à ce moment distinctif, celui où nous hisserons le drapeau arc-en-ciel sur nos garnisons et notre base pour la première fois», a-t-il affirmé. La 2 Div CA, et spécialement le GS 2 Div CA, endosse et encourage les principes d’égalité et de dignité dans la gestion des relations de travail. J’accorde d’ailleurs personnellement une très grande importance au maintien d’un milieu de travail inclusif et respectueux», a conclu le commandant. (É.D.)

JUSTICE MILITAIRE

CHANGEMENTS PROGRESSISTES Le gouvernement fédéral a déposé en mai un nouveau projet de loi, la Loi modifiant la Loi sur la défense nationale. Cette initiative a comme objectif d’apporter des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois, créant au passage des droits statutaires clairs pour les victimes d’infractions militaires. La nouvelle loi souhaite que les tribunaux militaires tiennent compte de la situation des délinquants autochtones, lorsqu’une peine d’emprisonnement est envisagée, au moment de la détermination de leur peine. Les procès sommaires des membres des Premières nations pourront également être remplacés par des processus d’audition sommaire, non pénal et non criminel, dans le cas des infractions mineures. La loi proposée souhaite créer les droits suivants pour les victimes d’infractions d’ordre militaire : le droit à l’information, à la protection, à la participation au processus judiciaire et au dédommagement. Les présumées victimes pourront porter une plainte si elles jugent que ces droits n’ont pas été respectés. Finalement, pour faire en sorte que les victimes soient bien informées et en mesure d’exercer leurs droits, la loi proposée prévoit la nomination d’un agent de liaison au service des victimes, lorsque celles-ci en font la demande. (É.D.)

Meilleur et moins cher !

*

CLASSÉS

N1 º

dans leur segment respectif LX BM

FAIBMLAETION CONSOM CE D’ESSEN

2018

LOUEZ À PARTIR DE

149

$* / MOIS

ACOMPTE DE 795 $

0%

POUR 60 MOIS

INCLUANT UN RABAIS DE 1 500 $ ET 750 $ EN BONI CONCURRENCE POUR 260 SEMAINES | 16 000 KM/ANNÉE KM EXCÉDENTAIRES : 0,12 $/KM

Meilleur Choix Sécurité + Lorsque équipée du freinage d’urgence autonome et des phares avant à DHI et faisceau dynamique offerts en option; applicable sur les modèles berlines seulement.

Modèle SX BA illustré

Source : JD Power 2017, au premier rang des manufacturiers pour la qualité initiale aux États-Unis.

Véhicule à titre indicatif. * Détails sur place. Basé sur le PDSF des véhicules 2018.

En hommage aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes, Kia Val-Bélair offre avec fierté

UN RABAIS DE

500

$**

/ ASSISTANCE ROUTIÈRE KM ILLIMITÉS

OUVERT LE SAMEDI

1920, de l’Interlude KiaValBelair.com

Voisin de St-Hubert

à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf Kia.

5 ANS / GARANTIE 100 000 KM

418-660-2929

• GARANTIE COMPLÈTE • GARANTIE SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR

** Certaines conditions s’appliquent. Veuillez voir le concessionnaire pour d’autres détails.


ADSUM − 24 mai 2018

10

RAPPEL DES CONSIGNES EN LIEN AVEC LE SOUTIEN DE LA BASE VALCARTIER AU SOMMET DU G7 En vue de la tenue du Sommet du G7 qui se tiendra les 8 et 9 juin 2018 dans la rÊgion de Charlevoix, voici les impacts prÊvus pour la Base Valcartier ainsi que pour la ville de Shannon et la municipalitÊ de Saint-Gabriel-de-Valcartier. De la mi-mai à la mi-juin, il y aura un rehaussement de la posture de sÊcuritÊ à la Base Valcartier. Ce rehaussement sera visible par une plus grande prÊsence de policiers militaires et de militaires armÊs sur les points d’entrÊe de la Base. Pour le moment, il est

prÊvu que tous les points d’entrÊe de la Base soient ouverts. Durant cette pÊriode, le besoin d’accrÊditation appropriÊe pour accÊder à la Base Valcartier sera renforcÊ. Cela inclut : • vignettes pour les voitures; • cartes d’identitÊ en possession en tout temps. Il y aura des points de fouilles et des fouilles seront effectuÊes : • vÊhicules avec vignette – fouille alÊatoire et vÊrification des cartes d’identitÊ (militaires, employÊs);

• vÊhicules sans vignette – secteur de fouille automatique et vÊrification des cartes d’identitÊ. Prendre note qu’il sera impossible d’utiliser la Base Valcartier pour traverser de la ville de Shannon à la municipalitÊ de Saint-Gabrielde-Valcartier du 7 au 10 juin inclusivement. Ces mesures risquent de faire augmenter le trafic pour accÊder à la Base. Il sera donc important : • de prÊvoir une heure de plus pour le trafic matinal; • de prÊvoir des routes alternatives pour accÊder la Base Valcartier;

Nous embauchons !

• que les employĂŠs civils considèrent d’utiliser les programmes de travail de rechange pour rĂŠduire la circulation pour la pĂŠriode du 7 au 9 juin. FermĂŠs : • Mess – aucune activitĂŠ du 7 au 10 juin; • Centre des sports – restriction d’accès pour le personnel civil (qui ne sont pas militaires ou employĂŠs du MDN). Pour info : 418 844-5000, poste 5226 Services rĂŠduits : • Service corporatifs – du 7 au 10 juin. Avant de vous dĂŠplacer, il est fortement recommandĂŠ de vĂŠrifier la disponibilitĂŠ des services offerts entre le 7 et le 10 juin directement auprès de l’organisation concernĂŠe. Pour toutes questions, nous vous invitons Ă communiquer avec le Bureau des affaires publiques de la Base Valcartier, au 418 844-5000, poste 7146 ou 7641, ou par courriel Ă AffairesPubliquesGS@forces.gc.ca.

AILLEURS DANS LE MONDE MILITAIRE JournĂŠe de recrutement

LA RUSSIE MISE SUR DES ROBOTS MILITAIRES

CUISINIERS(ĂˆRES) AIDE-CUISINIERS(ĂˆRES) AIDE-GÉNÉRAUX ÉtĂŠ 2018 NOUS SOMMES Ă€ LA RECHERCHE DE JEUNES DYNAMIQUES, DÉBROUILLARDS ET POL LYV YVALENT A TS POUR TRA AVAILLER A DANS LE SECTEUR DU SERVICE ALIMENT TAIRE A s s #5)3).)%2 s !)$% #5)3).)%2 s 0,/.'%52 s !)$% %. !,)-%.4!4)/. #5)3).)%2 s !)$% #5)3).)%2 s 0,/.'%52 s !)$% %. !,)-%.4!4)/. s s 3%26)#% ° ,! #,)%.4Âś,% s %.42%4)%. -Âł.!'%2 3%26)#% ° ,! #,)%.4Âś,% s %.42%4)%. -Âł.!'%2 Exigences: "

" ! "

Faites Faites parvenir parvenir votre c.v. c.v. Ă :

M. Paul Dupuis dupuis-paul@aramark.ca (514) 502-5990

Av vantage vantages: "

"

"

"

ou

M. Steve Blackburn spopessa614@gmail.com (418) 573-9632

Les robots de combat, qui permettent de rĂŠduire les pertes d’effectifs pendant les opĂŠrations et peuvent accomplir des missions impossibles pour l’homme, sont de plus en plus utilisĂŠs par la Russie. Selon les hauts responsables de l’armĂŠe russe, ces robots sont une arme du futur, capable de soutenir les combats menĂŠs par les militaires, et mĂŞme de remplacer ces derniers au besoin. Ă€ titre d’exemple, l’Uran-9 est conçu pour assurer la reconnaissance et la couverture des unitĂŠs militaires. Ce robot est dotĂŠ d’un canon automatique de 30 mm jumelĂŠ Ă une mitrailleuse et Ă des missiles antichars tĂŠlĂŠguidĂŠs Ataka. La prĂŠsence des missiles Ataka permet au vĂŠhicule de combattre et de dĂŠtruire les chars de combat les plus sophistiquĂŠs dans un rayon de 8000 mètres. Le robot est ĂŠgalement muni d’un système de guidage laser. Les Russes ont aussi recours Ă l’Uran-6. Il s’agit d’un robot de dĂŠminage qui remplace Ă lui seul le travail de 20 dĂŠmineurs. L’engin est contrĂ´lĂŠ par une console qui peut se trouver Ă une distance d’un kilomètre. Le contrĂ´leur Ă ses commandes reçoit un signal Ă partir des camĂŠras installĂŠes sur le vĂŠhicule. Le robot, ĂŠquipĂŠ de chaluts et d’une lame de bulldozer, trouve et neutralise les engins qui n’ont pas explosĂŠ. Robuste, il peut rĂŠsister Ă une puissance d’explosion ĂŠquivalente Ă la dĂŠtonation de 60 kilogrammes de TNT. Source : sputniknews.com (É.D.)

Notre journaliste attend vos appels! Composez le 418 844-5000, poste 6656, ou ĂŠcrivez Ă edouard.dufour@forces.gc.ca


24 mai 2018 − ADSUM

11

Mobilisation des pompiers pour une bonne cause Les services de lutte aux incendies de la Base Valcartier et de la municipalité de Shannon ont uni leurs efforts, le samedi 12 mai, afin d’amasser des fonds destinés à soutenir la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Une trentaine de pompiers bénévoles, chaudière à la main, ont récolté les dons des automobilistes à l’intersection du boulevard Jacques-Cartier et de la rue Vanier. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Camions rouges étincelants, gyrophares flamboyants et pompiers motivés étaient rassemblés pour assurer une journée de collecte de dons mémorable. Nicolas Bazinet, inspecteur à la prévention des incendies de la Base Valcartier et organisateur de la collecte «Agir à grande échelle» dans ce secteur, se réjouit de la «participation symbolique» démontrée par les pompiers de la Base Valcartier et de Shannon. «Les deux services travaillent aujourd’hui main dans la main et c’est toute la population qui en sort gagnante», indique M. Bazinet, faisant référence aux conflits du passé entre les deux services. Grâce à cette collaboration, une dizaine de véhicules ont été mobilisés afin de capter l’attention des passants. Une cantine mobile, de la musique et une mascotte joviale aux pas de danse assumés animaient l’événement. Bien que le montant des dons amassés n’était pas encore dévoilé au moment d’écrire ces lignes, l’organisateur se dit déjà satisfait de «la réponse très positive» de la population.

C’est à l’unisson que les pompiers de la Base Valcartier et de Shannon ont récolté des fonds pour les grands brûlés.

la Fondation est le partenaire principal de la chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques. Le Fonds d’aide directe pour les victimes et leur famille bénéficie également des collectes de la Fondation qui finance deux appartements destinés aux familles qui accompagnent un proche admis à l’une des deux unités de traitement des grands brûlés du Québec. Enfin, les pompiers viennent en aide à un camp d’été organisé pour les enfants gravement brûlés.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

r e y a p e d é u ig t Fa pour de

l ’essence?

De l’aide pour les grands brûlés Depuis les 30 dernières années, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a versé près de 16 000 000 $ aux victimes des flammes, par le biais de sa collecte provinciale annuelle. Les fonds recueillis ont contribué à l’achat d’équipements spécialisés et au financement de la recherche. En effet,

HYBRIDE

LES FAC ACQUIÈRENT UN PUISSANT RADAR PORTATIF Le / 100 100 KKM M

GARANTIE PROLONGÉE SANS FRAIS | VALEUR DE 2 600 $

CONSOMMATION CONSOMMATTIO ION

CCOMBINÉE OMBINÉE

ANS/160 ANS/160 000 000 KM KM GARRAANTIE LIMITÉE SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR

BATTERIE

3,2

*

MÊME SUR LA

Le nouveau radar à moyenne portée (RMP) représente une solution de pointe contre les menaces rudimentaires. Il permet la détection et la localisation rapides des sources de tirs indirects, y compris les grenades propulsées par fusée, les mortiers, les roquettes et d’autres munitions tirées sans ligne de visée directe sur la cible. Les récentes leçons retenues en Lettonie ont rappelé à l’OTAN que l’artillerie, les mortiers et les roquettes représentent toujours une menace importante, que ce soit de la part de la Russie ou de forces hors-la-loi. Le radar acquis par les FAC peut être installé et démonté en seulement 20 minutes et ses opérateurs peuvent le contrôler à une distance pouvant atteindre 100 mètres. Ce système permet également de surveiller les menaces aéroportées et de créer un écran tactique qui peut être partagé avec d’autres unités canadiennes et des forces alliées. Il comporte aussi une fonction d’identification ami/ ennemi (IFF). L’IFF est une technologie qui a été développée durant la Seconde Guerre mondiale pour prévenir les incidents de tirs amis, détecter les signaux radio des aéronefs et déterminer s’ils proviennent de forces hostiles ou amies. Au total, 10 systèmes de RMP seront achetés. La plupart seront conservés au Nouveau-Brunswick, au 4e Régiment d’artillerie (Appui général), Artillerie royale canadienne, où des essais en campagne ont été menés avec succès. (É.D.)

BRANCHABLE

10

160 00000

ANS/100 ANS/100 /100 00 0000 00 KKMM GARANTIE LIMITÉE SUR UN NOUVEAU VÉHICULE

10

AANS, NS, KKILOMÉTRAGE ILOMÉTRAGE ILLIMITÉ ILLIMITÉ ASSIS. ROUTIÈRE

À PA R T I R D E 4 4 81 7 $ , M O I N S 4 0 0 0 $ D E R A BA I S G O U VE R NE ME N TA L

2830, rue Einstein (via Henri IV) 418 654-9000 | SteFoyMitsubishi.ca

1000, boulevard Pierre-Bertrand 418 682-2226 | QuebecMitsubishi.ca

*Offre valide du 1er mars au 31 mai 2018 pour les clients admissibles à l’achat avec ou sans financement (protection contre les défaillances techniques) d’un véhicule Outlander PHEV 2018 d’une valeur de 2 600 $. L’offre de la garantie prolongée d’une durée limitée est offerte par le biais de la gamme de produits complémentaires de la Couverture Diamant de Mitsubishi Motors. La protection contre les défaillances mécaniques couvre l’air climatisé, les systèmes électriques, l’alimentation en carburant, l’assistance routière en cas d’interruption de voyage et plus encore, jusqu’à 120 mois ou 160 000 km, le premier des deux prévalant. Pendant l’offre d’une durée limitée sur la garantie prolongée, une franchise de 250 $ par visite à des fins de réparation est en vigueur. D’autres options de garantie peuvent être offertes. Certaines modalités et conditions s’appliquent. La garantie prolongée est entièrement transférable au prochain acheteur privé (des frais s’appliquent). L’assistance routière comprise dans la garantie prolongée couvre une limite de remorquage de 100 $ par occurrence. Visitez mitsubishi-motors.ca ou votre concessionnaire pour tous les détails de l’offre et de la garantie. ‡La remise incitative sur les véhicules électriques du gouvernement allant jusqu’à 4 000 $ est offerte sur certains véhicules et sujette à changements sans préavis. Cette remise n’est pas gérée par Mitsubishi Motors. Cette remise s’applique au prix négocié, incluant taxes et frais applicables. D’autres conditions s’appliquent. Consultez votre concessionnaire ou le gouvernement provincial pour en savoir plus et pour découvrir comment l’obtenir. www.mitsubishi-motors.ca. ¶La consommation réelle variera selon les conditions telles que les conditions météorologiques, les habitudes de conduite, l'entretien du véhicule et l'âge de la batterie au lithium-ion. D’après les méthodes d’essais de Ressources naturelles Canada.**Selon la première éventualité. Entretien routinier non inclus. Rendez visite à votre concessionnaire ou visitez mitsubishi-motors.ca pour obtenir tous les détails, les conditions de la garantie et les restrictions. Les clients ne sont pas tous admissibles. Le modèle Outlander PHEV GT S-AWC 2018 illustré a un PDSF de 49 998 $ et un prix de vente au détail de 51 817 $ et est admissible au rabais gouvernemental de 4 000 $.


ADSUM − 24 mai 2018

12

BOSNIE : trois vétérans se souviennent Suite au morcellement de la Yougoslavie, il y a 25 ans, le Canada a déployé sous la bannière de l’ONU des milliers de militaires en Bosnie. Cette région du globe était alors déchirée par les combats faisant rage entre des groupes de belligérants, et la population civile était victime de violentes exactions. Trois vétérans ayant tous servi leur pays dans le cadre de ce conflit marquant racontent leur expérience. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le sergent à la retraite Pierre Lalonde, vétéran du Royal 22e Régiment (R22eR), a d’abord servi en 1992 avec les premiers Canadiens envoyés en Bosnie. Il y est retourné en 2002 pour un deuxième déploiement. Commandant de section lors de sa première mission en Bosnie, il a contribué à la défense de l’aéroport de Sarajevo, un enjeu stratégique d’importance cruciale pour les forces de l’ONU. Au moment où le convoi du Sgt (ret) Lalonde se dirigeait vers Sarajevo, il a reçu l’ordre de son commandant de peloton, le colonel (ret) Jones, d’amorcer l’assaut d’un groupe de Serbes bloquant le chemin. «Quand l’annonce a été donnée que nous allions tirer sur du monde, tous les gars écoutaient avec grande attention les ordres», explique le vétéran au sujet de ce moment critique. «Ils nous ont finalement laissé passer juste avant qu’on engage le combat. On a bien fait de ne pas attaquer. Après avoir passé le barrage, on a vu que les Serbes avaient dissimulé plusieurs chars d’assaut dans les montagnes. On en aurait mangé toute une!», commente-t-il avec soulagement. Au cours de ce premier déploiement, le Sgt a effectué plusieurs patrouilles dans les villages de Bosnie. «Ça brassait encore quand on est arrivé», explique-t-il au sujet des combats entre les différentes factions s’opposant. «Les gars étaient prêts. On s’était beaucoup entraîné en Allemagne», relate Pierre Lalonde, ajoutant que la situation était cependant «difficile» pour les familles des militaires.

pris la direction de Visoko, en Bosnie. «Notre convoi a traversé des villages en feu. C’était l’anarchie totale», explique-t-il. Dès son arrivée à Visoko, des ordres de déploiement ont été donnés au major (ret) Pierre Lessard, le commandant de la compagnie dans laquelle évoluait l’Adjuc (ret) Samson. Le lendemain, à l’aube, la compagnie A s’est dirigée vers Srebrenica, une ville enclavée entre deux chaînes de montagnes comptant alors près de 40 000 civils musulmans. Une menace constante planait sur la population s’y trouvant, puisque des forces militaires serbes hostiles l’encerclaient complètement. «On devait remplacer les Français menés par le général Philippe Morillon et notre mandat était de désarmer la population musulmane. L’entente avec les Serbes était qu’ils ne mèneraient pas d’offensive si l’ONU entrait et désarmait les gens de Srebrenica», relate M. Samson.

Une ville assiégée «À Srebrenica, on gérait aussi les violations de cessez-le-feu et les négociations avec les bandits. Dans une pareille situation, c’est souvent celui avec la plus grosse gang qui mène. On n’avait pas le choix de parler à quelqu’un pour tenter de gérer la situation», précise M. Samson, qui a rempli au cours de sa carrière la fonction de sergent-major du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et de sergent-major de commandement pour le quartier général de l’OTAN en Europe. Les postes de défense de l’ONU de Srebrenica étaient installés en montagne, en différents points stratégiques, tandis que la cellule de commandement avait été aménagée dans une usine désaffectée située au cœur de la ville. Les fortes averses succédant au soleil plombant ont eu tôt fait de s’en prendre à la pérennité des murs de sacs de sable biodégradables qui avaient été construits «grâce aux pelles et aux bras des fantassins».

Les bombes et les tirs de mortiers des Serbes tombaient régulièrement à proximité des troupes de l’ONU se trouvant à Srebrenica. «Après un mois et demi, on a demandé au padré de rencontrer les gars. Il a confectionné un hôtel de fortune avec une table et une nappe blanche. Les soldats se sont ensuite assis sur des bancs de messe improvisés. Alors que le padré commençait sa messe, les obus ont commencé à tomber à proximité. Il s’est jeté au sol, tandis que les gars n’ont pas bronché. On lui a expliqué que ces tirs faisaient maintenant partie de notre quotidien», raconte Camil Samson. «Un soir, j’ai couru dans le bois après une section de ‘‘soldats’’ musulmans pour les désarmer. Quelques heures plus tard, l’un des membres de cette section est venu me voir. Il était alors habillé de la tête aux pieds en civil. Plusieurs se déguisaient en soldats pour aller éliminer un ou deux Serbes la nuit. Le lendemain matin, on recevait des appels des Serbes pour nous dire qu’ils avaient tué des fermiers musulmans à titre de représailles», ajoute M. Samson au sujet de ce climat de violence qui prévalait.

précieux combustible puisque la ville avait été dépouillée, au fil du temps, de presque tous les arbres l’entourant.

Désastre économique

Confrontés à une pénurie d’huile à moteur, les fermiers n’ont eu d’autre choix que d’utiliser de l’huile végétale afin de faire fonctionner leur machinerie. «De la fumée et une odeur particulière sortaient des tracteurs», se souvient Camil Samson. «Les gens vivaient avec la notion que l’argent n’avait plus aucune valeur. Quelqu’un m’a d’ailleurs offert 100 $ US pour acheter mon paquet de cigarettes», précise-t-il. Le vétéran confirme qu’une partie des denrées destinées aux militaires étaient même parfois détournées en chemin. «J’ai cassé le cadenas d’un conteneur qui devait être rempli d’aliments frais. Il ne restait qu’une caisse d’oranges pourries», commente-t-il.

Contraints de recevoir l’aide humanitaire au compte-gouttes, en raison du blocus des Serbes, les milliers de civils de Srebrenica avaient besoin de tout. Chauffant leur domicile au bois, ils manquaient gravement de ce

À un certain moment de la crise, l’ONU a pris la décision de larguer des palettes de nourriture sur les montagnes de Srebrenica. «Les gens se sont précipités dans les montagnes. Les avions Hercules devaient passer

«Sur le terrain et tout au long de notre carrière, nous n’avons jamais douté de la qualité de notre entraînement. À Srebrenica, mon commandant de compagnie, le Maj (ret) Lessard, a effectué un travail remarquable pour assurer une gestion très serrée et éviter les problèmes de discipline», relate le vétéran Camil Samson. «Notre compagnie était soudée et forte […]. Au final, c’est la camaraderie et la discipline qui ont permis à tout le monde de s’en sortir», confie-t-il.

– PHOTOS : COURTOISIE, MUSÉE DU ROYAL 22E RÉGIMENT

«On me donnait parfois l’ordre d’aller à certains endroits. Si ces directives n’avaient pas changé à la dernière minute, je ne serais probablement pas revenu. Le soir, lorsqu’on était dans nos tranchées, on voyait les bombes tomber sur nos camions en arrière […]. On a aussi trouvé des gens cloués aux murs dans certaines maisons. La guerre, il n’y a rien de plus sale que ça», confie le Sgt (ret) Lalonde. C’est en mars 1993 que l’adjudant-chef Camil Samson, aujourd’hui retraité, et ses collègues de la compagnie A du 2 R22eR, ont

Les militaires déployés en Bosnie étaient plongés au cœur d’un conflit aux enjeux complexes.

En novembre 2015, le Parlement européen a annoncé que le bilan définitif de la guerre de Bosnie s’élevait à 99 100 morts.

30 ANS

D’EXPÉRIENCE

TOILETTAGE – Grooming LAVE PITOU – Do it yourself bath TAILLE DE GRIFFES – Nail clipping

418 844-4027

www.animauxjo.com

animauxjo@hotmail.com


24 mai 2018 − ADSUM

13

LE FRONT Maintenant à la retraite, Pierre Lalonde, André Archambeault et Camil Samson conservent toujours un esprit de camaraderie. – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

à basse altitude pour effectuer les largages. Quand les livraisons ont débuté, certains civils ont reçu par accident des palettes de deux tonnes sur la tête», se remémore l’Adjuc (ret) Camil Samson. Au moment où la détresse frappait de plein fouet Srebrenica, le vétéran André Archambeault était adjudant-chef au sein de la compagnie de service. «On fournissait aux gars tout ce qu’ils pouvaient avoir de besoin pour accomplir leur travail, comme de l’équipement et des rations», raconte-t-il. Ce militaire à la retraite témoigne des défis logistiques quotidiens d’alors : «Les Serbes arrêtaient constamment les convois. Il y avait des contrôles routiers partout. La progression des troupes dépendait toujours de comment les Serbes ou les Croates réagissaient. Parfois, l’adjudant de transport leur donnait du gaz pour que le convoi puisse passer.»

Le départ C’est au milieu de la nuit, après trois mois à tenter de maintenir l’ordre à Srebrenica, que la compagnie de l’Adjuc (ret) Samson a quitté les lieux pour être remplacée par une autre. «On a quitté sans problème l’endroit, mais on aurait facilement pu en avoir. Les civils, avec qui plusieurs de nos gars s’étaient liés d’amitié, commençaient à se rassembler en nous criant de rester», raconte-t-il. «Les Serbes ne voulaient pas qu’il y ait deux compagnies en même temps dans la ville. Ils ont exigé de remplacer un peloton à la fois. Ils jouaient leur jeu. C’était la guerre et on n’avait pas le choix. Nous étions là pour maintenir une paix qui n’existait pas», constate le vétéran. En 1995, deux ans après le départ de la compagnie de l’Adjuc (ret) Samson, les belligérants serbes sont entrés dans Srebrenica et y ont massacré 8000 hommes et garçons musulmans.

«Ne regarde pas en bas» Les risques des déplacements en montagne, augmentés par de la désuétude des véhicules de l’ONU (certains dataient de la guerre du Vietnam) et de la vétusté des infrastructures routières, étaient une préoccupation constante en Bosnie. Les véhicules des Canadiens en mission devaient circuler sur d’étroites routes montagneuses bordées de ravins escarpés. «Parfois, nous ne pouvions même pas voir le bord de la route lorsque nous étions à bord d’un véhicule», témoigne M. Samson. Celui-ci se remémore la chute d’un véhicule lourd «ML» et de son chauffeur dans l’un de ces ravins. «On pouvait suivre les marques profondes du bucket et des pneus qui frappaient le sol à chacun des tonneaux. Le moteur a été expulsé lorsque le véhicule a percuté des arbres. Quand on est arrivé, les Serbes avaient déjà mis le feu au véhicule. […] On a remonté le chauffeur en civière sur une distance de 200 mètres. Il était sonné et avait plusieurs fractures aux côtes», raconte l’Adjuc (ret) Samson.

Appartenance solide Les vétérans Pierre Lalonde, Camil Samson et André Archambeault font tous partie de l’Association du Royal 22e Régiment. Chaque année, ils s’y retrouvent dans le cadre d’une dizaine d’activités de tout genre. Ils vont aussi les mercredis matins, de 7 heures à 9 heures, à la halte-bouffe des Galeries de la Capitale, «prendre un café, jaser et refaire le monde!». Les trois vétérans confirment que ces rencontres sont aussi une occasion de prendre des nouvelles de la santé des uns et des autres. «Même à la retraite, si quelqu’un a besoin de quelque chose, on va l’aider. On est tissé serré!» conclut avec le sourire Camil Samson.

Au début des années 1970, le journaliste canadien Barry Broadfoot part à la rencontre de «gens ordinaires» qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale et enregistre les conversations qu’il tient avec eux. De ces récits émouvants – racontés par des soldats, des prisonniers de guerre, des familles restées au pays – il publie un livre intitulé Six War Years 1939-1945: Memories of Canadians at Home and Abroad. À partir de cette édition, l’Adsum vous présente une adaptation libre de quelques-unes de ces histoires anonymes. Celle qui suit s’intitule «Le Front». «La plupart des civils ont parfois l’impression que le front est un endroit où l’enfer se déchaîne en permanence. En réalité, quand vous êtes dans ce qui peut être considéré comme le front, la seule chose qui vous l’indique réellement est que cet endroit est sacrément silencieux. Pas d’activité. Pas de camions qui font des allers-retours en transportant des munitions ou des rations. Pas de jeeps. Pas d’artillerie en action. Rien. Vous ne ressentez qu’un calme inquiétant et une sensation étrange dans les tripes. En d’autres mots, il n’y a pas de compagnie et on se demande toujours : mais où est tout le monde? C’est aussi à ce moment qu’on sait qu’il ne faut pas avancer davantage. Il y avait un régiment de la Première Division d’infanterie près de la ville de Sienne, en Italie. J’étais avec la batterie d’artillerie qui était positionnée à sa gauche. Un jour, j’ai vu un camion de livraison d’eau passer près de nous. Il y avait deux gars dans le véhicule. L’un d’eux nous a salués de la main à distance. Je ne sais pas où ils pensaient aller, mais ce n’était clairement pas dans la bonne direction. À l’intersection, ils ont tourné à droite au lieu de la gauche. Nous les regardions avec nos jumelles se diriger vers Cavello, un endroit encore aux mains des Allemands. Au quadrilatère, ils sont sortis de leur véhicule en regardant aux alentours. Une douzaine d’Allemands ont rapidement surgi d’un bâtiment. La guerre s’est alors terminée abruptement pour les deux chauffeurs. C’est donc par une belle journée, une journée ensoleillée, que ces deux hommes transportant une cargaison d’eau ont traversé nos lignes et le «no man’s land», jusqu’en territoire ennemi. Quand les Allemands se sont dévoilés avec leurs mitraillettes, ils n’avaient absolument aucune idée qu’ils se trouvaient au front. Maudit! Tout ce qu’ils voulaient c’était de livrer des caisses d’eau…» (É.D.)


ADSUM − 24 mai 2018

14

– PHOTO : PATRICK ALLAIRE

Le Capt Jean reçoit le prix Reconnaissance RH – Diversité et inclusion

Le brigadier-général (ret) Marc-André Bélanger, actuel président de la Fondation des Voltigeurs de Québec (à l’avant-plan), en compagnie de M. André Desmarais, lors du lancement de la collection de toiles.

LUMIÈRE SUR DES PANS D’HISTOIRE

C

’est au Manège militaire Voltigeurs de Québec (MMVQ), le vendredi 11 mai, qu’a été officialisé le lancement de la collection Lieutenant-colonel honoraire André Desmarais des fleurons glorieux des Voltigeurs et des milices canadiennes de la Ville de Québec. Plusieurs années ont été nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux qui comporte huit œuvres de l’artiste peintre Patricia Bellerose. Les créations de Mme Bellerose ont été reconnues dans de nombreux concours internationaux de peinture. Elle est membre de l’Oil Painter of America et expose maintenant dans un bon nombre de galeries à travers le Canada et les États-Unis. La guerre de 1812, la bataille de Châteauguay et le déploiement de membres des Voltigeurs en Afghanistan ne sont que quelques exemples de faits militaires marquants présentés dans le cadre de cette série de toiles. Ces dernières seront exposées de manière permanente au MMVQ. (É.D.)

C’est lors du Gala RH le 3 mai que le capitaine André Pierre Jean a été récompensé pour l’excellence de son travail dans la création de l’Équipe D+, un comité consultatif axé sur les différences et le soutien aux diverses minorités. PAR MÉLANIE RATTÉ Officier des plans et programmes 2, 2e Division du Canada

La 2e édition du Gala de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés réunissait plus de 500 personnes à l’Hôtel Delta de Montréal. L’événement rassemblait la communauté des ressources humaines de même que des gens d’affaires qui étaient là pour rendre hommage à des professionnels d’exception et souligner la réussite de projets remarquables. Le Capt André P. Jean occupe la fonction de capitaine-adjudant au Service du personnel du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada à la Garnison Montréal. Il est également coprésident de l’Équipe D+. Le prix Reconnaissance RH – Diversité et inclusion, remis au Capt Jean, est décerné à une organisation ayant implanté un programme qui favorise la diversité ethnoculturelle de son effectif, que ce soit par le recrutement, la stratégie d’affaires ou l’adhésion à des valeurs d’inclusion. En novembre 2016, le Capt Jean a travaillé à la fondation et au développement d’un comité consultatif axé sur les différences et le soutien aux diverses minorités, l’Équipe D+, au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) au Québec. Cette équipe se compose de six sous-groupes, soit les femmes, la communauté LGBTQ2+, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les religions/spiritualité. Le Capt Jean fait partie de ces rares personnes qui démontrent cette volonté de veiller à l’épanouissement de tous les individus dans l’organisation, que ce soit ceux faisant

Le travail du capitaine André P. Jean envers l’inclusion et l’intégration des minorités a été reconnu lors du Gala RH qui s’est tenu le 3 mai à Montréal.

partie des groupes minoritaires, souvent marginalisés, ou des groupes majoritaires. Il n’hésite pas à mettre de l’énergie et du temps pour le bien-être des membres de l’organisation. Le rayonnement des actions développées à ce jour avec l’Équipe D+ n’est plus à démontrer; son travail a fait évoluer et avancer l’organisation. Son engagement envers l’Équipe D+ favorise l’amélioration de la qualité de vie au travail de tous. Après un an d’existence, l’équipe D+ compte désormais plus de 56 membres volontaires qui travaillent à l’élaboration de moyens visant à favoriser l’inclusion et l’intégration des minorités. Plusieurs activités organisées par l’Équipe D+ ont permis à de nombreux militaires d’avoir une meilleure estime de soi et ainsi, de se sentir entièrement acceptés au sein de l’organisation des FAC. Félicitations au Capt Jean pour son excellent travail!

UN 50E ANNIVERSAIRE POUR LE 5 BON SVC, ÇA SE FÊTE AU GOLF! PAR LE MAJOR PIERRE PÉPIN Commandant de la compagnie d’approvisionnement, 5e Bataillon des services

Depuis plusieurs années, la communauté logistique du Québec et celle du corps du Génie électrique et mécanique royal canadien, se rassemblent chacune de leur côté pour participer à un tournoi de golf amical. Cette année, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du 5e Bataillon des services (5 Bon Svc), les deux groupes de métier combinent leurs efforts dans le but d’organiser LA partie de golf de l’année. C’est sur les verts du golf Le Grand Portneuf, le 6 juillet, que se réunira la grande famille du 5 Bon Svc, afin de profiter du grand

air en bonne compagnie. En plus de créer de nouveaux liens et d’entretenir ceux qui existent déjà, les joueurs courront la chance de repartir avec de nombreux prix de présence obtenus grâce à nos généreux partenaires. Je vous invite à vous joindre à nous le temps d’un parcours de 18 trous suivi d’un repas trois services. Ce tournoi s’annonce être le plus bel événement sportif de l’année. Il est ouvert à tous les membres du 5 Bon Svc, en service ou ayant déjà servi au sein de l’unité, civils ou militaires, ainsi qu’à leurs amis et familles. Pour connaître les détails de l’activité ou s’inscrire, communiquer avec le capitaine Sonia Ménard en composant le 418 844-5000, poste 6524, ou par courriel à sonia.menard9@ forces.gc.ca.

10 ans

d’expérience avec vous et vos familles !

NANCY TOBIN Courtier immobilier

418 847-1000 • 418 809-4781 nancy.tobin@remax-quebec.com

Accréditation Brookfield


24 mai 2018 − ADSUM

15

Reconnaissance nationale pour un passionné d’histoire e Prix de reconnaissance des bénévoles des musées des Forces armées canadiennes sera remis, en 2018, au capitaine (ret) Éric Marmen (sur la photo ci-contre avec son épouse Mme Diane D’Amour). Celui-ci a contribué de manière exceptionnelle à l’amélioration du Musée Le Régiment de la Chaudière. Visionnaire et déterminé à faire valoir les hauts faits du régiment, il a réussi à faire exécuter d’importants travaux de réfection. Cette restructuration d’envergure n’aurait pas pu être réalisée sans l’énergie et les centaines d’heures investies par ce bénévole motivé. Inauguré en 2017, le nouveau musée propose de nouvelles salles d’exposition entièrement rénovées. Sous le thème du «citoyen-soldat», le public découvre l’histoire des acteurs du régime français, sous une perspective régionale, nationale et mondiale. Le nouveau musée vient d’être présenté aux Grands Reportages (Radio-Canada) dans le cadre du documentaire «LÉO MAJOR : Le fantôme borgne». Le directeur général des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) remettra le prix à M. Marmen, lors de la conférence de l’Organisation des Musées militaires du Canada, à Winnipeg, le 1er juin. (É.D.)

L

Sébastien Lapierre : histoire inspirante d’un homme déterminé C’est après une expédition en Antarctique qui a duré 42 jours que Sébastien Lapierre a atteint le pôle Sud. Ce résident de Québec est devenu, à 38 ans, le premier Canadien à accomplir cet exploit en solo. L’aventurier a témoigné de son expérience unique au cœur des froids polaires au cours d’une conférence donnée au Centre de la famille Valcartier, le 10 mai, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

En 2017, Sébastien Lapierre a franchi les 1200 kilomètres séparant la station de recherche scientifique Amundsen-Scott et le marqueur officiel du pôle Sud. Chaussé de skis de fond, il tirait un traîneau contenant sa nourriture et son équipement. Passionné par le plein air et l’exploration, il a préparé son aventure dans les moindres détails. «Je voulais montrer aux gens qu’il est possible de réussir ce genre de défi avec une bonne préparation et sans nécessairement mettre sa vie en danger.» C’est donc en suivant un horaire

quotidien rodé au quart de tour, une discipline de vie saine et une préparation rigoureuse de son équipement qu’il a mené à bien son expédition.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Pendant près d’un mois et demi, il a parcouru en moyenne 27 kilomètres par jour. Pour maintenir sa vitesse de progression, M. Lapierre fournissait un effort physique intense de neuf heures par jour. Afin de répondre à cette demande énergétique, le sportif devait ingérer quotidiennement plus de 5000 calories. Il qualifie de «bonheur» le moment d’ingérer sa soupe quotidienne, rare source de chaleur en Antarctique, un endroit où les températures peuvent chuter jusqu’à -50 degrés Celcius.

Défi psychologique Tout au long de sa conférence se déroulant devant une trentaine de personnes, l’explorateur a pris le temps de répondre à toutes les questions de l’auditoire. Il a entre autres expliqué que la préparation mentale a été une variable primordiale pour cette expédition. Confronté à plusieurs journées de blizzard qui rendait la visibilité presque nulle, ce père de famille a décidé «d’avoir du plaisir» et de «sourire le plus souvent possible» lors de son

C’est devant un auditoire captivé que Sébastien Lapierre a présenté une conférence dynamique incluant des capsules vidéo de son expérience en Antarctique.

expérience. Tout au long de son aventure, il a aussi bénéficié des encouragements de la population canadienne sur les réseaux sociaux, grâce aux avancées de la technologie. Il pouvait également communiquer avec

ses proches par téléphone satellite. Pompier de métier, Sébastien Lapierre confirme que cette expédition ne sera pas sa dernière. Le pôle Nord est une destination qui pourrait l’intéresser.

POURQUOI ON NE TE VOIT PAS PLUS SOUVENT? OFFRE RÉSERVÉE AUX MILITAIRES, AUX VÉTÉRANS ET À LEURS FAMILLES

RABAIS DE

25

%

*

POUR VOYAGER D’UN OCÉAN À L’AUTRE, TOUTE L’ANNÉE

Voir les détails à viarail.ca/forces-canadiennes * S’applique aux meilleurs tarifs offerts. À l’exception de la classe Prestige et des rabais en classe Voiture-lits Plus. Certaines conditions s’appliquent. MC Marque de commerce propriété de VIA Rail Canada inc.


ADSUM − 24 mai 2018

16

Ces gens qui forment le cœur du Programme des cadets PAR LE CAPITAINE LISSA RIVET Officier des affaires publiques, Unité régionale de soutien aux Cadets (Est)

Le Programme des cadets compte au Québec et dans la vallée de l’Outaouais près de 12 150 cadets répartis dans 243 corps et escadrons. Derrière ce programme œuvrent des adultes dédiés au bien-être des cadets et au bon fonctionnement de l’organisation.

Chaque été, des centaines d’officiers du CIC s’impliquent afin de dispenser l’instruction nécessaire dans nos quatre centres d’entraînement des cadets. Grâce à leur enthousiasme et leur dévouement, les cadets peuvent vivre des expériences inoubliables dans un cadre sécuritaire.

L’Unité régionale de soutien aux cadets Est (URSC Est) compte 143 membres. Sa mission : soutenir les corps et escadrons de la région avec un appui tant opérationnel, logistique, administratif que financier.

Le partenariat qui existe entre les membres des Forces armées canadiennes et les membres des Ligues est essentiel au succès du Programme des cadets.

LE CADRE DES INSTRUCTEURS DE CADETS

L’UNITÉ RÉGIONALE DE SOUTIEN AUX CADETS EST

LES LIGUES

Les cadets, des adolescents âgés entre 12 à 18 ans, vivent des expériences uniques à travers ce programme jeunesse qui vise à développer les qualités de civisme et de leadership, à promouvoir la forme physique et à stimuler l’intérêt envers des activités nautiques, terrestres et aériennes.

Les officiers du CIC et les instructeurs civils dans les corps et escadrons ne sont pas seuls pour accomplir ce travail acharné auprès de milliers de cadets. Pour les appuyer dans cette mission, l’Unité régionale de soutien aux cadets Est (URSC Est) compte près de 140 membres, tant civils que militaires, dont la tâche est de soutenir les corps et escadrons du Québec.

Ces jeunes ne pourraient pas expérimenter les activités du programme sans la supervision et le leadership des officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC). Ces membres de la Réserve sont spécialement formés pour la jeunesse et sont responsables de la supervision, de la sécurité et de l’administration du Programme des cadets. Dans la région de l’Est, la formation de ces adultes est dispensée par l’Établissement régional d’instruction (ÉRI) de la région de l’Est situé à la Base Valcartier. Pendant leur formation, les officiers du CIC acquerront un ensemble de connaissances sur le leadership, la gestion et le développement des adolescents afin d’occuper différents rôles au sein de l’organisation. Au sein de la région, ce sont près de 1500 officiers du CIC et 650 instructeurs civils qui assurent l’encadrement des cadets.

Le quartier général se situe à Saint-Jean-surRichelieu et offre un appui tant opérationnel, logistique et administratif que financier. Les opérations aériennes du Programme des cadets de la région de l’Est, responsables de toutes les activités de vol des cadets de l’Air, ont aussi leurs hangars et bureaux à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus du quartier général, des bureaux sont situés à Val-Bélair, près de la Base Valcartier, afin de mieux assister les corps et escadrons à proximité de Québec. Bien qu’un grand nombre des membres de l’URSC Est travaillent à Saint-Jean-sur-Richelieu ou à Val-Bélair, plusieurs sont déployés aux quatre coins du Québec. Du personnel est déployé de Rimouski à Rouyn en passant par Gatineau afin de répondre aux besoins particuliers des collectivités locales.

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

47E ANNÉE • NO 01 Jeudi 24 mai 2018

CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel Stéphane Boucher, commandant GS 2 Div CA CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca JOURNALISTE : Édouard Dufour • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : edouard.dufour@forces.gc.ca

La responsabilité du programme des cadets est partagée entre les Forces armées canadiennes et trois organisations civiles : la Ligue navale, la Ligue des cadets de l’Armée et la Ligue des cadets de l’Air. Chaque ligue possède une structure à plusieurs niveaux, du quartier général national à Ottawa jusqu’au niveau local dans la collectivité. Ces bénévoles jouent un rôle important, qui est notamment d’assurer des installations adaptées aux activités des cadets, de tenir des activités de financement et de promouvoir le programme des cadets dans la communauté. L’Organisation des cadets du Canada ne pourrait remplir son mandat sans l’apport important de tous ces bénévoles qui donnent temps et énergie au succès de cette mission auprès des jeunes.

La région de l’Est en chiffres Pour faire rouler le Programme des cadets, ça prend beaucoup de monde! Voici approximativement le nombre de personnes travaillant au sein du Programme des cadets dans la région de l’Est : • 1500 officiers CIC à temps partiel; • 650 instructeurs civils; • 140 membres à temps plein (civils et militaires); • 2000 bénévoles (Ligues). Parmi les personnes travaillant à temps plein, on dénombre : • 12 employés civils du MDN; • 6 officiers et 17 membres du rang de la Force régulière; • 53 officiers CIC et 55 membres du rang de la Réserve et SAIOC.

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com

publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur.

COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca

ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca

Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles

ISSN 0705-0992

Prochaine parution : 6 juin 2018 Tombée : 28 mai 2018


24 mai 2018 − ADSUM

17

BLOC-NOTES 26 MAI

PAROLES D’AUMÔNIER

10 JUIN Dadfest 2018

Marché aux puces Venez dénicher l’objet rare à bon prix ou encore vous départir de certains de vos objets en leur donnant une seconde vie. Le 26 mai au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516) de 9 h à 15 h. Info : 418 844-5000 # 5226.

OP Famille Journée d’activités familiales hors du commun. Animation, collations gratuites, jeux gonflables, prix de présence et bien plus. Le 26 mai de 9 h à 15 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Cantine et hot dogs sur place. Info : 418 844-5000 # 5226.

Concert de la Musique du Royal 22e Régiment La Musique du Royal 22e Régiment vous convie à un concert présenté par la Fondation Laurent-Breton à l’église Notre-Damede-la-Nativité de Beauport. La Musique, conjointement avec l’Harmonie des Cascades de Beauport, propose un répertoire varié : musique de films, marches militaires et musique classique. Le samedi 26 mai à 20 h. Stationnement gratuit. Entrée libre avec contribution volontaire. 25, avenue du Couvent, Beauport.

Marché horticole de la Jacques-Cartier La Société d’horticulture et d’écologie de la Jacques-Cartier vous invite à son marché horticole le samedi 26 mai de 9 h à 15 h au Parc du Grand-Héron, Pavillon Desjardins, rue Louis-Joliette à Ste-Catherine-de-laJacques-Cartier. Info : Viviane au 581 9944501 ou shej-c@hotmail.com.

30 MAI

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité, le Centre de la famille Valcartier invite toute la famille à une activité pèresenfants, afin de valoriser le rôle du père et promouvoir son importance dans la famille. Le dimanche 10 juin de 10 h à 15 h. Aventure laser, éducazoo, boîte à science, barbecue (hot dogs à 1 $), jeux gonflables, maquillage, sculpture de ballon, stand photos, jeux sportifs, mascottes, etc. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps au Centre communautaire (bât. 93). Activité gratuite et exceptionnellement ouverte pour TOUTE la famille. Info : 418 844-6060.

14 JUIN Prévention des blessures Saviez-vous que de 80 % à 95 % des blessures peuvent être évitées par l’éducation? Cet atelier de la Promotion de la santé (Base Valcartier) vous permettra de bien comprendre les éléments clés d’un programme de conditionnement physique ainsi que les actions à prendre dans le quotidien et lors de la pratique de sports pour continuer à effectuer votre activité sans vous blesser. Le 14 juin de 8 h à 10 h. Offert en soirée le 6 juin de 18 h 30 à 20 h 30. Info : 418 844-5000 # 4677.

15 JUIN Option santé Cet atelier de la Promotion de la santé (Base Valcartier) vous aide à faire de bons choix pour une saine alimentation. Trucs pour rendre cette notion simple, facile et rapide. Le 15 juin de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

LA PRIÈRE DU SOLDAT PAR LE PADRÉ (CAPITAINE) LOUIS MATHIEU Aumônier du 12e Régiment blindé du Canada

Dans les prairies de l’Ouest canadien, près de la base militaire de Wainwright en Alberta, se tient actuellement un exercice d’envergure que l’on nomme MAPLE RESOLVE. À cet endroit, se trouvent des milliers de courageux militaires qui défient les conditions de vie austères, loin de leurs proches, afin de maintenir un niveau élevé de préparation en vue d’un futur déploiement opérationnel. Témoins privilégiés et participants engagés de cet exercice majeur, les aumôniers sur place ont à cœur d’offrir des services d’accompagnement spirituels et religieux à ces hommes et femmes qui, jour après jour, développent leur résilience et leurs capacités opérationnelles. Une petite chapelle est installée près de la cafétéria et des aires communes d’entraînement physique. Ouverte et accueillante, la chapelle offre une diversité de services à caractère spirituel et religieux. Plusieurs militaires s’y rendent à différents moments du jour ou de la nuit, afin de reprendre leur souffle, de faire une pause de quelques minutes, de se recentrer et de maintenir leur attention sur leurs activités essentielles de combattants. En ce lieu, tous prennent le temps de se tourner vers l’Invisible, de Lui confier les désirs secrets de leur cœur et de Lui présenter des prières de demande, de protection et de soutien pour leurs proches qui pensent à eux et qui sont au loin.

L’atelier Gestion de la colère de la Promotion de la santé (Base Valcartier) vous permettra de vous familiariser à de nouvelles stratégies d’adaptation constructives et efficaces face aux gens que vous côtoyez. Le 30 mai de 18 h 30 à 20 h 30. Info : 418 844-5000 # 4677.

1ER JUIN Cet atelier vous permettra d’améliorer votre performance en optimisant vos choix pour avoir l’énergie nécessaire lors de l’effort physique et de la récupération. Le 1er juin de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677. e

2 édition Défi Vélo de la Marine Le 1er juin aura lieu la 2e édition du Défi Vélo de la Marine. Départ à 9 h NCSM Montcalm, au 171 Dalhousie à Québec, en face du quai 21. Ouvert au plublic. Cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux. Inscription : corinne.belanger@forces.gc.ca.

418.930.7079

blanchetteimmobilier@gmail.com

BOILARD, RENAUD NOTAIRES INC.

MARIO BOILARD NOTAIRE

mboilard@notarius.net

Au service des militaires depuis plus de 30 ans

418.254.8924 418.875.1671 www.boilardrenaud.com

LOGEMENTS

ACCOMMODATION

pour RI disponibles

available for IR

à 10 minutes de la base militaire

10 minutes from the military base

DIVERS À Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au 2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, mardi et vendredi de 19 h à 21 h et samedi de 13 h à 16 h.

PROCHAINE PUBLICATION : 6 JUIN 2018 Soumettez vos communiqués au plus tard le 28 mai par courriel à +adsum@forces.gc.ca. INFO : 418 844-5000, poste 5598

«Dieu de bonté, de patience et de pardon infini, protège ceux que j’aime, accorde leur ta constante bénédiction, afin que pendant mon absence tout se passe bien pour eux. Donne-moi aussi la force d’accomplir la mission qui m’est confiée et accorde-moi la chance de percevoir ta bienveillante présence maintenant et pour toujours. Ainsi soit-il!»

LOGEMENT R.I. RENTING

L’omnium de golf Mario Mercier, adjudant-maître décédé en Afghanistan en 2007, aura lieu au club de golf Milby de Sherbrooke le 15 juin. Plusieurs formules offertes à partir de 35 $. Date limite d’inscription et d’annulation le 8 juin. Info : Luc Renaud, 450 473-6010.

Comptoir des aubaines

Nutrition sportive

C’est donc avec beaucoup d’humilité, de reconnaissance et d’action de grâce que les aumôniers participent à cet exercice de montée en puissance qui offre une occasion unique de s’améliorer professionnellement, mais aussi humainement et spirituellement. Puissions-nous garder dans nos prières toutes ces personnes qui travaillent dans ces contrées lointaines en étant assurés qu’eux aussi ne vous oublient pas.

De Wainwright, nous vous saluons!

L’Omnium Mario Mercier

Gestion de la colère

Dans cette oasis de paix, ouverte à tous et accessible, se produisent des rencontres signifiantes et de grande qualité avec ce Dieu méconnu. De ces rencontres naissent parfois des cheminements spirituels authentiques et des questionnements sur le sens de la vie, qui invitent à aller plus loin et à continuer la marche, quels que soient les défis et les difficultés rencontrés. Ce Dieu, qui semble parfois si loin et si absent, réussit tout de même, de multiples façons, à toucher le cœur des militaires pour faire naître en eux un réel désir de servir avec dévouement, de vivre une fraternité de tous les jours avec leurs frères et sœurs d’armes, ainsi que d’incarner des valeurs spirituelles héroïques de courage, d’intégrité et d’engagement.

NEUFCHÂTEL 7553, rue de Barcelone

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

Isabelle Côté Courtier immobilier

SOUS L'ÉVALUATION ! Situé dans le secteur des Méandres, Impeccable condo situé au rez-dejardin, construction 2005, 2 chambres à coucher, salle de lavage, douche indépendante, foyer au gaz, beaucoup de rangement et très éclairé. 2 espaces de stationnement. Possibilité d'installer un spa. À proximité de tous les services. À VOIR !

418.803.2996 icote@viacapitale.com


ADSUM − 24 mai 2018

18

DÉMYSTIFIER L’ASSURANCE MALADIE GRAVE PAR BERNARD OUELLETTE PL. FIN. Gestionnaire du bureau de Valcartier, Financière SISIP

Depuis quelques semaines, nous recevons beaucoup de questions sur l’assurance de maladies graves et je croyais opportun d’élaborer davantage sur ce sujet. SISIP avec la participation de l’Industrielle Alliance offre un nouveau produit d’assurance depuis quelques mois. Est-ce que cette assurance est faite pour vous ? Comme toute assurance, c’est une gestion du risque qu’une situation arrive et comme militaire, vous êtes bien placé pour savoir ce que cela veut dire.

PAUSE JEU!

SUDOKU 6 8 9

1

I

1

6

7

2

À noter que pour être couvert, il faut appliquer et que c’est une assurance optionnelle. Offre spéciale jusqu’au 30 juin 2018 : approbation garantie sans questionnaire médical, en ne répondant qu’à une seule question. Les demandes peuvent être faites en ligne à www.sisipci.ca ou en prenant rendez-vous avec votre bureau de Valcartier au 418 844-0111.

II

III

IV

V

VI

VII VIII

IX

8

5

HORIZONTALEMENT 1. Ridé. 2. Article étranger. Dynastie impériale chinoise. Démonstratif. 3. Couvre-chef de gendarme. Support de balle. 4. Irritant à l'odorat. Serpent. 5. Arrose Saint-Pétersbourg. Religieuse. 6. Caprin. Capturé. 7. Jargon. 8. Argile de poterie. Pareil. Note. 9. Raccourcis. 10. Filets. Célèbre pour sa dépêche.

2

4

9

5

VERTICALEMENT

6

2

I. Chinoises. II. Bière anglaise. Sur anciens plis. TGV allemand. III. Drapeau. IV. Fit des reproches. Article indéfini. V. Interjection. Préposition. VI. Greffes. Station savoyarde ( les ). VII. Pierre de joaillerie. VIII. Bloc de glace. Pronom personnel. IX. Adverbe. Esses de violons. X. Pièces de gréements. Ile grecque.

7

8 7

9

6

3

6

8

5

9

7

6

2

4

9

5

10

4 3

1

Les bulles dissimulent 2 mots ... à découvrir ...

X

3

7 5

une restriction de 24 mois pour des conditions préexistantes; – tous les membres des FAC (actifs et retraités) et leurs conjoints peuvent faire la demande avant l’âge de 70 ans.

1

3 3

– couverture de 5 K ou 10 K pour les enfants à charge; – protection pour toute la famille; – primes qui augmentent progressivement tous les cinq ans; – prestation payable si la personne survit pendant une durée de 30 jours, dans certains cas jusqu’à 90 jours; – aucune prestation ne sera versée si la maladie ou l’affection résulte d’une tentative de suicide, d’abus d’alcool ou de drogue, d’une blessure auto-infligée ou de la participation à un acte criminel; – garantie de remboursement de 60 jours et approbation garantie comprenant

MOTS CROISÉS

4

4

9 2 1

8

9

1

7

5

8

6

3

4

1

9

5

2

4

7

6

P E K I N O I S E S I

6

8

5

4

7

4

5

2 III

4 IV

8

1

6

9

A R C H L H A E P I A C R E V A V I N E L A N I L T C O U R E N N E II

7

7

3

3

2

5

2

8

4

8

6

1

9

3

1

9

3

2

9

7

1

6 V

5

7 2 6 1 5 3 4 9 8

E M I N C T E E E B S O E P R G A G E L T E S S E VI

VII VIII

9 1 3 7 4 8 6 5 2

5 4 8 6 9 2 3 7 1

N E E S P O A U R I S E S I O M S IX

Solution Sudoku

Caractéristiques : – couverture pour 25 maladies graves; – couverture de 25 K à 300 K par tranche de 25 K;

10

3

2

X

Solution Mots-croisés

L’assurance maladie grave est une assurance que vous devez considérer après votre assurance invalidité et vos assurances vie. C’est une assurance qui paie le capital assuré lorsque vous êtes encore en vie. C’est une prestation forfaitaire libre d’impôt qui vous sera versée directement lors d’un diagnostic de l’une des maladies ou des affectations couvertes. Ce régime a été conçu spécialement pour la communauté des Forces armées canadiennes (FAC).

Janick Pelletier inc. Courtier immobilier Les vraies couleurs de l’immobilier, depuis 1988 VAL-BÉLAIR

$ 00 9 1 17

VAL-BÉLAIR

$ 00 9 4 25

VAL-BÉLAIR

$ 00 0 8 31

Bur.: 418 847-1000 janick.pelletier@remax-quebec.com VAL-BÉLAIR

$ 00 5 9 16

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

$ 00 0 4 28

$ 00 0 9 18

Accréditation BROOKFIELD

Bilingual service

Muté en 2018? Je m’occupe de tout! SHANNON

0$ 90 9 23

LORETTEVILLE

0$ 00 9 27

NEUFCHÂTEL

0$ 90 9 23

STONEHAM

0$ 00 9 46

SAINT-ÉMILE

0$ 90 8 19

SAINTE-CATHERINE

U ND VE


24 mai 2018 − ADSUM

19

PROMOTION DE LA SANTÉ

La bienveillance : LA NÉCESSITÉ DE S’AIMER «Le succès, c’est d’avoir ce que vous désirez. Le bonheur, c’est d’aimer ce que vous avez!» (Brown, H Jackson)

Pour souligner la Semaine de la santé mentale, quoi de mieux que de célébrer la personne qui vous accompagnera toute votre vie : vous-même! On oublie souvent que la bienveillance, l’amour, le respect et la compassion devraient d’abord être adressés vers soi. S’aimer en premier, c’est un moyen de créer la force intérieure requise pour surmonter les épreuves du quotidien.

Accepter ses vulnérabilités Repenser sa façon d’être, c’est aussi choisir de se définir par sa force de caractère et aussi, paradoxalement, de se définir avec ses fragilités. La vie étant ce qu’elle est, rare sont ceux qui ne vivront pas de difficultés, d’échecs ou de moments de vulnérabilité. Les épreuves font partie intégrante de notre vie. Les deuils, les préoccupations diverses et les souffrances du corps ou de l’âme sont des étapes parfois accablantes mais normales. Il est fréquent de réagir à ces ennuis avec de la résistance, de la peur, de la honte ou un sentiment de culpabilité. Lorsqu’on a l’impression de ne pas avoir été à la hauteur d’une situation, on cherche souvent un coupable à blâmer. Notre juge

1 EN RELOGEMENT AU CANADA

Certaines pensées internes nous empêchent d’avancer, telles que : • «Je dois être aimé de tout le monde»; • «Je dois faire plaisir aux autres pour être digne d’amour»; • «Je dois être performant et viser la perfection en tout»; • «Je dois toujours être à la hauteur sans jamais me tromper». Nous pouvons remplacer ces pensées par un discours interne bienveillant, comme : • «Je choisis la direction que j’ai envie de donner à ma vie»; • «Je ne suis pas parfait et j’ai le droit à l’erreur»; • «Je suis aimable comme je suis. Je n’ai pas besoin de transformer ma personnalité pour être aimé»; • «Ma vie est maintenant. Pas dans une semaine ou dans un mois. Je vis maintenant».

Il est primordial de se questionner si notre rapport avec soi-même est sain. Faites-vous preuve d’indulgence et de consilience à votre égard? Est-ce que vous vous permettez de ne pas être parfait? Êtes-vous assez bienveillant envers vous-même pour cesser de chercher à correspondre à cet idéal quasi inatteignable? Accepter d’être bienveillant envers soi est un cadeau inestimable à s’offrir.

CHANGER CES PENSÉES INTERNES QUI VOUS MINENT

intérieur met aussitôt en scène des pensées d’autocritique très destructrices qui n’apportent ni soulagement ni solution. Ces pensées augmentent plutôt la souffrance et peuvent même tracer le chemin de l’épuisement ou de la dépression. Il ne sert à rien de déployer tous nos efforts à se battre contre nos souffrances. Il est beaucoup plus réconfortant d’accepter ses vulnérabilités et de faire face à cette souffrance avec de la bienveillance. S’accepter tel que nous sommes, avoir le courage de considérer la situation avec honnêteté, tout en faisant preuve d’amitié et de respect envers soi, sont des moyens justes d’envisager les situations difficiles avec compassion. Attention! Être bienveillant envers soi n’a rien à voir avec l’apitoiement ou l’égocentrisme. Avoir de la compassion et de l’amour

pour soi ne diminue en rien notre capacité à inviter le changement. Au contraire : regarder une situation avec honnêteté et courage, même si le portrait de la réalité n’est pas rose, constitue une base de changement fondée sur l’authenticité et non sur la peur ou le désir irréaliste de se conformer à un idéal inatteignable. La nouveauté et l’accomplissement surgissent souvent d’une situation d’inconfort. Pour changer certains de nos comportements, il faut accepter que sa souffrance sonne une alarme qui indique qu’un changement est nécessaire. S’aventurer courageusement vers une transformation, c’est se permettre de grandir. Peut-être avez-vous un grand chemin à parcourir avant de démontrer de la bienveillance envers vous-même. Chaque petit geste

d’amour à votre égard compte et fera la différence si vous désirez emprunter le chemin bénéfique et rassurant de la bienveillance. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour y arriver, faites-vous le cadeau d’aller chercher du soutien professionnel. Plusieurs ressources sont disponibles gratuitement pour la communauté militaire. Besoin d’informations ou de formation sur le sujet abordé dans cette édition? Communiquez avec la Promotion de la santé au 418 844-5000, poste 4677, ou par courriel à promosante.valc@forces.gc.ca. Vous pouvez également faire appel aux ressources suivantes : – Services psychosociaux (Centre de santé Valcartier) : 418 844-5000, poste 5802 – Centre de la famille Valcartier : 418 844-6060 / 1 877-844-6060 – Programme d’aide aux membres (PAM) : 1 800 268-7708

Loretteville

ER

418.843.1151

Wendy Sarazen • Jean-Pierre Gamache • Marjorie Smith-Dumontier • Jason Laforest • Denis Labrie

RARE DANS LE SECTEUR! Beau duplex entièrement rénové en 2014. Offre 2 appartements de 1x6½ loué 1195$/mois et 1x4½ loué 695$/mois. Voisinage paisible, terrain intime avec arbres matures. Prise de possession flexible. Jason Laforest, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 10414654

Val-Bélair

Val-Bélair

Neufchâtel

Val-Bélair

Neufchâtel

Lebourgneuf

ANCIEN CONDO MODÈLE, 2 STATIONNEMENTS – Vaste condo de 1 237 pc offrant 3 grandes chambres, des aires de vie ouvertes et un décor de style contemporain! À 2 pas des services et transports en commun, ainsi que de la Base militaire. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 13406934

Faut voir! Ce superbe cottage vous offre 3 chambres, sdb + salle d'eau. Belle division intérieure à découvrir. Situé dans un très beau secteur familial près de la piste cyclable, école et près de tous les services. Une visite s'impose! Jean-Pierre Gamache, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 26309969

RARE DS LE SECTEUR! Chaleureux plain-pied situé ds secteur paisible et familial, très en demande. 3 chambres au rez-de-chaussée et 1 au sous-sol, déco soignée sur deux niveaux et terrain intime et paysager. FAITES VITE! Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 24629398

Beau condo de 4½ pièces situé dans secteur dynamique, à proximité de tous les services. Pièces vastes et lumineuses, finition et matériaux au goût du jour. Militaire? La Base de Valcartier se situe tout près, accessible également par la piste cyclable. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 20627594

PREMIÈRE FOIS SUR LE MARCHÉ! Beau cottage situé ds secteur jeune et dynamique, près des services et axes routiers. Pièces lumineuses, 3 cc à l'étage, terrain superbement paysager, sans voisin arrière. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 10370473

Beau cottage offrant 4 cc de bonnes dimensions, dont 3 à l'étage. Cuisine fonctionnelle, aire de vie conviviale et solarium 4 saisons à l'arrière, avec vue sur terrain intime et paysager. Près des services et transports en commun. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 26465773

St-Gabriel-de-Valcartier

St-Gabriel-de-Valcartier

St-Gabriel-de-Valcartier

St-Gabriel-de-Valcartier

St-Catherine-de-la-J.-C.

Ste-Christine-d’Auvergne

Grande propriété bi-familiale située ds un environnement paisible. Offre 2 espaces de vie côte-à-côte, 4 cc dans l'espace principal, dont 3 à l'étage, et logement de 4½ pièces sur 2 niveaux. Grand terrain intime +/- 70 000 pc. Communauté bilingue, près de la Base militaire. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 27767478

Vaste cottage situé ds un environnement paisible, avec vue spectaculaire sur la montagne. Vous offre 4 cc et 2 sdb complètes, des espaces de vie généreusement fenestrés, des matériaux nobles et une finition soignée. Terrain intime. Communauté dynamique et bilingue. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 24642945

Vaste propriété à l'architecture exclusive, située au coeur de la nature. Idéale pour une grande famille, elle vous propose 4 cc à l'étage, dont une suite des maîtres avec sdb privée, une fenestration spectaculaire et de riches boiseries. Milieu de vie bilingue et taxes municipales minimes! Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 11486370

Imposante propriété de style manoir située ds un environnement enchanteur. Rénos majeures en 2007 pour un décor au goût du jour et + 3000 pc d'aire habitable. Cuisine avec dinette, salle à manger formelle, 3 foyers. 4 cc à l'étage, dont suite des maîtres avec sdb privée. Superbes espaces de vie extérieurs. Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 27008985

SOYEZ CHEZ VOUS À PETIT PRIX! Maison mobile située dans un voisinage paisible. Rénovée en 2015-2016, elle vous offre des aires de vie vastes et ensoleillées, ainsi qu'un sous-sol à aménager à votre goût. Fondation de béton coulé. Beau terrain paysager incluant 2 remises. FAITES VITE, ELLE NE FAIT QUE PASSER! Marjorie Smith-Dumontier, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 28285764

LOGEZ-VOUS À PETIT PRIX! Propriété avec garage double détaché, située sur un grand terrain de 41 426 pc. Pour amoureux de la nature, sentiers de motoneige à proximité. Zonage agricole, à vous d'explorer toutes ses possibilités! Jason Laforest, ctr imm. inc. www.visitezmoi.ca 25892812


ADSUM − 24 mai 2018

20

SPORTS

Club de course de la Base Valcartier : formule flexible pour tous

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

du Centre des sports, ou à l’extérieur, dans le sentier nature.

À l’approche de la période estivale, les passionnés de course à pied de la communauté militaire ont repris l’entraînement en groupe au sein du club de course de la Base Valcartier. L’Adsum s’est entretenu avec Thomas Giguère, un moniteur PSP passionné de course qui orchestre la tenue de ces rencontres sportives depuis plus d’un an.

«Les gens n’ont pas à s’inscrire et ils peuvent nous rejoindre à n’importe quel moment de la saison», précise Thomas Giguère. Celuici ajoute que «le club s’adresse aux coureurs de tous les niveaux» et qu’une «progression du volume et de l’intensité des entraînements» est effectuée au fil des semaines. Certains des membres ont des objectifs de remise en forme, tandis que d’autres souhaitent s’entraîner en vue de leur participation à différentes courses.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Une dizaine de personnes se regroupe au gymnase du Centre des sports, à tous les mardis et jeudis midis, à compter du mois d’avril et jusqu’à la fin de novembre. M. Giguère explique que le club propose des entraînements comportant «un réchauffement, des éducatifs de course et des séries d’intervalles». Selon la météo, les coureurs peuvent s’entraîner sur la piste de course intérieure

«Prévenir les blessures et améliorer l’efficacité technique des coureurs» sont deux mandats du club de course. Celui-ci offre d’ailleurs des conseils techniques concernant «la fréquence de foulée, l’appui au sol et la position du corps» à privilégier au moment de commencer à courir. «La course est très accessible à tous. C’est par contre important d’avoir un bon plan pour éviter les blessures d’usure», soutient M. Giguère. Il explique que ce sport génère

Accessible autant aux civils qu’aux militaires, le club de course profite d’un engouement grandissant.

«un certain stress pour l’organisme» et que les journées de récupération sont, par le fait même, d’une importance cruciale. L’entraîneur du club recommande d’ailleurs de ne pas enchaîner plus de deux séances intensives d’intervalles dans la même semaine. Il conseille aussi d’entrecouper les entraînements exigeants de course par «de brèves séances de jogging ou de la natation».

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Balles courbes explosives et coups de circuit fracassants seront de retour à la Base Valcartier cet été. La nouvelle est maintenant confirmée : l’équipe de balle lente des Lions revient en force après une année d’absence. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Rencontré pendant une pratique de l’équipe, le capitaine, joueur et entraîneur, caporal Jean-François Lefebvre, affirme que ses joueurs ne viseront «rien d’autre que la

Pierre Cloutier

T 418 847-1000 C 418 575-3307

Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

www.pierre-cloutier.com

Courtier immobilier

Pour vendre ou acheter, je suis avec vous du début à la fin et même après! Val-Bélair

u ea uv o N

Val-Bélair

Val-Bélair

u ea uv o N

Selon le moniteur en conditionnement physique, les coureurs devraient consommer de l’eau «avant, pendant et après chaque séance d’entraînement». Il recommande de boire une quantité d’eau se situant entre 750 et 1000 millilitres, pour chaque heure d’entraînement. Les «collations légères avant l’effort physique» sont aussi indiquées, selon M. Giguère.

Le retour de la balle lente

Les joueurs de l’équipe des Lions ont hâte d’amorcer la prochaine saison.

Val-Bélair

Alimentation

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

u ea uv o N

325 000$

353 900$

179 900$

299 900$

244 900$

292 000$

159 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair ée ng ra En

259 000$

359 500$

249 900$

635 000$

269 500$

275 500$

199 900$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Lac St-Charles

Saint-Émile

Shannon

Shannon

victoire» au championnat régional. Celui-ci se tiendra à Bagotville, du 9 au 13 juillet. Alors que près de 80 % de l’équipe est présentement à Wainwright, pour l’exercice MAPLE RESOLVE, les joueurs restants ont tout de même amorcé avec détermination les entraînements se déroulant à la Base Valcartier, au rythme de trois séances par semaine. «Nous avons de nouveaux joueurs et plusieurs jeunes talentueux. Le calibre de l’équipe sera relevé cette année», prévoit le Cpl Lefebvre. Ceux-ci représentent un groupe hétérogène alliant expérience et jeunesse, puisque l’équipe se compose de joueurs âgés de 19 à 50 ans. «Certains ont plus de 30 ans d’expérience dans ce sport», précise-t-il. Les entraînements de l’équipe suivront une progression bien définie au cours des prochaines semaines. «La confiance et la mécanique des joueurs au bâton, les techniques de base, les jeux de pieds et les relais» seront ajustés au quart de tour. «Nous allons remettre tout le monde à niveau», explique l’entraîneur. Les Lions devront d’abord défaire les équipes de Bagotville, Saint-Jean et Ottawa au régional s’ils souhaitent se rendre au national. Contrés par l’équipe d’Ottawa lors de la finale régionale, en 2015 et 2016, ils souhaitent renverser la vapeur en 2018. «Nous avons une bonne combinaison entre puissance et vitesse», conclut avec détermination le Cpl Jean-François Lefebvre.

L’ADSUM EST SUR FACEBOOK!

u ea uv No

Aimez notre page : 294 000$

163 000$

195 000$

379 500$

254 900$

309 000$

329 900$

/journaladsum


24 mai 2018 − ADSUM

21

SPORTS

Trail Valcartier

Tous à la course! PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Nous avions encore un beau parcours cette année! Les pistes sont larges et bien dégagées», affirme Jo-Anie Moreau, monitrice en conditionnement physique et organisatrice de l’événement chapeauté par le Service des loisirs communautaires. Mme Moreau souligne la contribution de l’équipe de géo-

– PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

La cinquième édition de Trail Valcartier, qui s’est tenue au Centre de biathlon Myriam-Bédard le 19 mai, a attiré près de 200 participants. Deux nouveautés au programme de l’événement cette année : une épreuve de 15 kilomètres pour les sportifs expérimentés et une de trois kilomètres destinée aux familles.

L’équipe du Service des loisirs communautaires responsable de l’événement était tout sourire après un avant-midi sportif des plus remplis.

matique de la Base Valcartier qui a permis, grâce à la technologie satellite, de déterminer «au centimètre près» les dénivelés des deux nouvelles distances incluses à la programmation. Cette collaboration a également permis de créer et de publier sur connexionfac.ca une carte détaillant avec précision les circuits proposés par cette édition de Trail Valcartier.

Des participants de tous âges ont dépassé leur limite, le 19 mai dernier.

Les participants étaient regroupés selon leur sexe et leur catégorie d’âge. Des médailles ont été remises à ceux qui se sont hissés sur les marches du podium. Encore cette année, la sécurité des participants était une priorité des organisateurs. «Nous avions un véhicule tout-terrain et une ambulance sur le site. Un membre de l’équipe médicale a également couru les distances de 10 et 15 km, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de partici-

pants en difficulté sur le chemin», souligne Jo-Anie Moreau. En plus des moniteurs et monitrices en conditionnement physique de la Base Valcartier, une vingtaine de militaires étaient sur place pour contribuer au bon déroulement de l’activité.

Préparation efficace Selon l’organisatrice de l’événement, les entraînements «avec des intervalles» sont les plus efficaces pour ceux voulant se préparer adéquatement au défi que représentent les nombreux dénivelés des pistes du Centre Myriam-Bédard. «Les gens pourront maintenant venir inspecter le parcours à l’avance!», confirme Jo-Anie Moreau, puisque des balises permanentes sont dorénavant en place.

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

Fiers de servir les membres de la communauté militaire BILINGUAL SERVICES

418 847-1000

www.martincomeau.ca Une équipe qui donne des RE SULTATS Ginette Plante

Kevin Loiselle

Adj. adm.

Courtier immobilier

Martin Comeau inc. Sébastien Masse inc. Marie-Pascale Comeau Guy Lapierre inc. Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier

facebook.com/lequipecomeau

La référence NO. 1 en transferts militaires depuis 20 ans

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

979, rue de l'Etna

1102, rue Chester

1329, rue d'Israël

1041. rue de l’Esplanade

1793, rue Iberville

1462, boul. Pie-XI N.

1200, rue du Colombage

SIA : 22089515

SIA : 12902571

SIA : 22057483

SIA : 22897493

SIA : 18218814

SIA : 17657432

SIA : 17983639

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

1275, rue de l'Étrave

1324, rue Grimaldi

304 - 1676, boul. Pie-XI N.

107 - 1370, av. du Golf-de-Bélair

2521, route de Fossambault

31, rue de la Vallée

70, rue Juchereau

SIA : 14704791

SIA : 10137498

SIA : 17219500

SIA : 13001111

SIA : 14370672

SIA : 27151655

SIA : 22413535

Sainte-Catherine

Sainte-Catherine

Shannon

Shannon

Shannon

Saint-Émile

Lac St-Charles

73, route Montcalm

60, rue de l'Orée-des-Bois

28, rue Birch

122, rue de Galway

176, rue Griffin

6884, rue de Vénus

547, rue des Moraines

SIA : 13010951

SIA : 12160324

SIA : 25791122

SIA : 23434932

SIA : 20935208

SIA : 19985261

SIA : 18509816

Stoneham

Charlesbourg

Saint-Raymond

Saint-Raymond

Beauport

Beauport

Donnacona

371, route Tewkesbury

790, boul. du Lac

116, rue William

173, rue Daigle

150, av. des Sablonnières

303 - 3475, boul. Albert-Chrétien

839, rue Savard

SIA : 18166171

SIA : 11649129

SIA : 14014977

SIA : 11079876

SIA : 9567703

SIA : 13929492

SIA : 19189525


ADSUM − 24 mai 2018

22

PETITES ANNONCES Les

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca PROCHAINE PARUTION : 6 juin 2018 DATE DE TOMBÉE : 31 mai 2018 LOGEMENTS À LOUER 3 1/2 : 900$/mois et 4 1/2 : 1025$/mois. Semi-meublés à louer à Valcartier. À 3 km de la Base. Poêle à bois, bcp d’espaces de rangement, chauffage, électricité, câble, Internet, gazon, déneigement, grand terrain et stationnement. Coin tranquille. 418 803-1836. 24/05 3 1/2 sous-sol, résidence privée. Sans bail. Chauffé, éclairé. 650$/mois. Libre 1er juillet. Grand stationnement, espace de rangement Terrasse ext. et terrain accessible. Non-fumeur, pas d’animaux. Idéal pour RI ou célibataire. Contacter Daniel 418 843-5467. 24/05 À LIMOILOU, 155 rue Godbout grand 5 1/2 avec 3 chambres au rdc avec en plus le soussol aménagé (équivalent 7 1/2). Dans un duplex rénové, cour, clôturé, cabanon. Voisin d’un parc, piscine, patinoire, jeux d’eau. 2 stationnements, patio. 1325$/mois. Nc, né. 418 955-6326. 24/05 BEAU 3 1/2 tout meublé à louer. Entièrement rénové, parfait pour RI. Situé à ValBélair à 15 minutes de la Base de Valcartier. Les seules choses que vous aurez besoin sont vos effets personnels. Disponible le 1er juillet. Pour plus d’info ou photo appeler Patrice Marois au 418 8476634. 06/06 4 1/2 situé sur la rue Mckinley, en plein cœur du village de Valcartier. Accès au terrain. Déneigement et entretien du terrain inclus. 750$/mois. Libre maintenant. Laurie 418 7172188. 20/06 BEAU GRAND 4 1/2 rue Castor Val-Bélair. 2 chambres, 2 balcons. Nc, né. 2 étages. Beaucoup de rangement. Cabanon, 2 stationnements. Pas d’animaux. 780$/mois. 418 5728063. 24/05

3 1/2 au r.d.c. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus. 565$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 24/05

4 1/2 au 1 étage. Immeuble de 7 logis style condo à Val-Bélair. Installation pour laveusesécheuse avec stationnement inclus 755$/mois. Parc à deux coins de rue et épicerie au coin de la rue avec transport en commun. Situé à moins de 10 minutes de la Base militaire en voiture. Contactez-nous au 418 575-0000, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 24/05

4 1/2 style condo à louer à Loretteville. Logement insonorisé et climatisé dans un triplex de 2013. PRIME À LA SIGNATURE DU BAIL pour nouveau locataire. Bain et douche séparés. Stationnement. Aire ouverte cuisine-salon. Système de thermo pompe. Près des services. Déneigement inclus. Entrée laveuse-sécheuse. 950 $/mois. Libre immédiatement. LESPAC # 48676569. 418 8430608. 24/05

er

BEAU 3 1/2 À LOUER en formule R.I. à quelques minutes de la Base. Libre le 1er juillet avec entrée indépendante et un stationnement. À qui la chance? 418 561-2334. 12/07 POUR RI. à Shannon, 2 min. de la Base 3 1/2 construction neuve, très bien éclairé, meublé en neuf, tout inclus. 418 802-7415 ou 418 844-1639. 24/05

Deux 4 1/2 au 2e étage rue de l’Etna. Entrée indépendante. 2 balcons. Cour arrière partagée et cabanon. Stationnement déneigé. Chiens interdits. Nonfumeur. 795 $ et 855$/mois. Nc, né. Disponible 1er juillet. Kijiji # 1330307831 et # 1352 116637. 418 717-6886. 24/05

LOGEMENT 3 1/2 POUR RI nouveau sur le marché. Fraîchement rénové, à Ste-Cath-JC. À 10 km de la Base. 1000 pi2 décoré au goût du jour. Logement dans maison familiale en pleine nature. Passionnés de VTT ou de motocross, un sentier du terrain mène à une très vaste sablière. Disponible dès maintenant ou à compter du 1er juillet 2018. Contactez Annie au 418 802-3656. 24/05

Militaires et personnel civil du MDN 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

4,00 $ 7,00 $ Communiquez avec nous!

Civils 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

5,00 $ 9,00 $ Communiquez avec nous!

Tarifs sur demande pour une annonce encadrée et une annonce avec photo.

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petites annonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la date de tombée.

À NEUFCHÂTEL, 9449 StMaurice grand 4 1/2 au deuxième d’un duplex rénové. Voisin Mc Donald Boul. L’Ormiere. Cabanon, 2 stationnements, cour. Comme un condo neuf. 925$/ mois. Nc, né. 418 9556326. 24/05 CONSTRUCTION NEUVE 4 1/2. Location disponible à compter d’avril 2018. À partir de 950$/mois. Grandes unités bien éclairées avec grande fenestration. Situé aux 1901 Pie XI, tout près de la Base militaire. Pour des photos, consultez le www.gestipro. info. PROMOTION EN COURS. Pour visiter 418 522-2525 (poste 1). 24/05 GRAND ET MAGNIFIQUE 2 1/2 à louer St-Émile dans une maison privée. 13,6 km de la Base. Tout compris. Chauffé, éclairé, câble/internet, set de chambre, set de salon avec télévision 47 pouces, poêle et frigo, micro-onde, laveuse/sécheuse, literie, vaisselle. Il ne manque que vous. Disponible maintenant. 750$/mois. Contacter Jean-Claude 418 806-7510. 24/05 SHANNON 3 1/2 pour RI. Plancher radiant, éclairé, Bell fibre, internet. Meublé, cuisine équipée, literie, rangement, laveuse/sécheuse, eau traitée. Stationnement déneigé privé, entrée indépendante. Nonfumeur, pas d’animaux. 4 km de la Base. Libre le 1er juillet. 418 844-1337 ou 418 5805059. 24/05

Nos PAC sont ce qui se rapproche le plus d’une publicité, mais à moindre coût. Exemple de format : (autres formats disponibles)

*

TITRE Photo ou Logo Texte Coordonnées

* Couleur utilisée à titre d’exemple. Autres choix disponibles.

MAISON À SHANNON VISITE LIBRE le dimanche 27 mai

VAL-BÉLAIR - LeVert Condos. 3 1/2 aire ouverte, plafond 10 pi. Terrasse sur le toit, spa, gym et piscine. Grandes c.c avec walk-in, douche en verre, rangement au s.s. 1190$/mois tout meublé et services inclus. Idéal pour militaire en RI. Clé en main. Libre 1er juillet 2018. DuProprio # 793610. 418 929-4555. 20/06 À LOUER Condo 4 1/2, de qualité supérieure, rue St-Patrick à SHANNON. Grand Balcon, 2 stationnements extérieurs, aire ouverte, finition impeccable. 1er juillet 2018. 1100$/ mois. Nc, né. Laurie 418 717-2188. 20/06 CONDO-LOFT à Val-Bélair. Unité de coin au dernier étage. Entièrement meublé sauf TV. Inclus aussi : internet, câble, chauffé, éclairé, stationnement, vaisselle, lave-vaisselle, balcon. Grande fenêtre. Parfait pour R.I. Disponible 1er juillet. 1190$/mois. 418 802-7360 ou vd11bilodeau@hotmail.com. 06/06

MAISONS À VENDRE

CONDOS À LOUER À LOUER MAGNIFIQUE CONDO 4 1/2, construction neuve, au cœur de STE-CATHERINE. Grand Balcon, 2 stationnements extérieurs, aire ouverte, finition impeccable, piscine extérieure. 1er juillet 2018. 1150$/mois. Nc, né. FAITESVITE! Laurie 418 717-2188. 20/06

Petite annonce commerciale (PAC) à partir de 30 $ par parution.

PROPRIÉTÉ ENSOLEILLÉE sur terrain boisé au pied du Mont Bélair. 3 c.c., 2 s.d.b., 1 salle d’eau. Visite libre dimanche 27 mai de 13 h à 16 h. Prise de possession flexible. Plusieurs rénovations et améliorations récentes. 286 000 $. DuProprio # 774611. 418 8479815 ou 418 932-9815. 24/05

BUNGALOW À VENDRE. 218 000$. Très bien divisé et entièrement fini. DuProprio # 765 152. Tél 418 805-1831. 06/06

.com

Construction 2007. Avec garage attaché & chauffé. Superbe demeure offrant 3 c.c. au r.d.c., plancher bois franc & céramique. Pièces de vie lumineuses. Grand terrain avec piscine. Très beau secteur paisible. Vous tomberez sous le charme. 295 000$. 850, boul. Pierre-Bertrand, #230, Québec, G1M 3K8

418.628.3720 – info@simonlaberge.com JOLIE JUMELÉ à vendre. 199 900$. 2 chambres, 2 stationnements, cabanon, patio, 2 salles de bain. Terrain intime. Venez faire une visite : 418 997-5221. 20/06

EMPLOIS À COMBLER RAPIDEMENT

rh@autobus-laval.qc.ca

418 667-3269 # 137

LAVEUR DE VÉHICULES HORAIRE : Samedi de 16 h à minuit et dimanche de 16 h à minuit

COMMIS AUX PIÈCES

(remplacement de vacances)

Effectuer les commandes de pièces selon les besoins du centre d'entretien. Remettre les pièces aux mécaniciens et l'inscrire au bon de travail.

RÉSIDENCE EXCEPTIONNELLE à 10 km de la Base, très bien entretenue. 3 c.c., 2 s.d.b., 1 bureau/boudoir. Cuisine avec comptoir de granit, foyer à combustion au salon, chauffage et climatisation à air pulsé, balayeuse centrale. Terrain de 19 176 pi2 paysagé assurant une grande intimité. Grand patio avec foyer, piscine extérieure, cabanon et potager. Clé en main. Une visite au 6 rue des Dames-Ursulines, Loretteville vous en convaincra. DuProprio # 743708. 418 842-0723. 24/05

PRATIQUE & RAPIDE! Vous pouvez maintenant placer votre petite annonce via notre site Web

Construction McKinley - Valcartier

journaladsum.com

L’ADSUM N’EST PAS SEULEMENT DISTRIBUÉ SUR LA BASE! Vous pouvez vous procurer une copie du journal dans un de nos présentoirs aux endroits suivants : • Place Jacques-Cartier de Shannon (hall d’entrée) • Metro CANEX de Shannon • Caisse Desjardins de Val-Bélair • Maxi de Val-Bélair • IGA de Val-Bélair • Super C de Sainte-Catherinede-la-Jacques-Cartier • IGA de Sainte-Catherinede-la-Jacques-Cartier Vous ne trouvez pas d’exemplaires à ces endroits?

Composez le 418 844-5000, poste 5598, ou envoyez un courriel à +adsum@forces.gc.ca


24 mai 2018 − ADSUM

23

EXPÉRIENCE, SERVICE, PERFORMANCE ET DYNAMISME !

Saint-Émile

279 000 $

# MLS : 18661913

Val-Bélair

214 900 $

# MLS : 17760382

Neufchâtel-Est

208 500 $

# MLS : 25030996

Val-Bélair

Val-Bélair

269 900$

# MLS : 10590312

211 900 $

# MLS : 17296420

Val-Bélair

239 500 $

# MLS : 13639305

ETIENNELESSARD.COM POUR DÉCOUVRIR PLUS DE 160 PROPRIÉTÉS.

Nam Nguyen

Chloé Dedonder

Gérald Lessard

Étienne Lessard

Jean-Christophe Laflamme

Marie-Éve Bergeron

Nathalie Ouellet

Olivier Bourgoin

Coordonateur des analyses et du développement immobilier

Courtière immobilier résidentiel

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Courtier immobilier résidentiel

Courtière immobilier Directrice d’équipe

Coordonatrice des ventes et de la mise en marché

Courtier immobilier résidentiel


ADSUM − 24 mai 2018

24

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

www.pcouture.ca • pcouture9@gmail.com Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes $ 00 0 9 20

0$ 90 4 32

0$ 90 9 19

CHARLESBOURG SAINTE-CATHERINE UN VRAI CLÉ EN MAIN Splendide cottage de 28X30 aménagé sur 3 étages sur grand terrain de 6733 pieds carrés, entrée asphaltée. IL A TOUT - Grandes pièces à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique, superbe cuisine fonctionnelle, 2 superbes salles de bains avec douche en céramique, 4 CC et SS aménagé. Idéal pour la famille. FAITES VITE

Condo divise offrant 3 chambres au rez-dejardin, cuisine avec îlot, planchers en bois d'ingénierie et céramique. Douche en céramique et verre. Aux limites du secteur Montagne des Roches. Terrain paysager, 2 stationnements. IMPECCABLE! IL FAUT VISITER!

0$ 90 9 34

$ 00 0 5 19

PORTNEUF HAVRE DE PAIX! Immense maison 2 étages située sur le bord de la rivière Portneuf offrant un cachet incomparable, 4 chambres, 1 bureau, beaucoup d'espace, foyer au salon + 1700 p² par étage, secteur idéal pour amants du plein air, à 2 pas des sentiers 4 roues, de marche, motoneige, équitation! TRANSFERT.

0$ 90 4 22

LES MÉANDRES CHARLESBOURG Secteur Montagne des Roches, Superbe condo 4 ½ de 1200 pc au 3iem étage, 4 côtés pierre, 2 stat, rang int et ext, possibilité de laisser équipement domotique (lumière) fraîchement peinturé. Près de tous les services. À VOIR ABSOLUMENT

Meilleur qualité/prix du secteur des MÉANDRES. Situé à quelques minutes des écoles primaires & secondaires. 3 CC à l'étage, 1 au SS, planchers de bois franc et céramique, SS presque entièrement aménagé, cuisine refaite à neuf avec armoires de bois. Superbe situation géographique, parc, sentiers pédestres et autres.

$ 00 9 9 43

isé rév00$ x Pri 74 9 1

FOSSAMBAULT WOW! IMMENSE jumelé de 28 x 36 construit en 2014 (plus grand qu'une maison) sur grand terrain de 8463 pi.ca dans une rue sans issue. Superbe finition, grande aire ouverte au RC, 2 salles de bains dont une au sous-sol entièrement aménagé avec 3 chambres à couchers et salle familiale

isé rév00$ x Pri 34 9 4

SAINTE-FOY LES MÉANDRES LES MÉANDRES Très beau condo au RDC. Au coeur du secteur le plus recherché de Québec. Comptoirs de quartz, thermopompe murale, douche indépendante. Orienté du côté soleil, donc très lumineux. Près de tous les services, épicerie, piste cyclable, sentiers pédestres, parc, galeries de la capitale, autoroute. TRANSFERT

REVENUS DE 36180$ Beau DUPLEX de 31X56 situé dans un endroit stratégique pour la location (Près des cégeps, université et centres commerciaux). Plusieurs rénovations effectuées dans la dernière année. Revenu de 1400$ au RC comprenant 4 CC et un bureau, et de 1615$ au SS comprenant aussi 4 CC avec entrée indépendante.

0$ 90 9 17

isé év 0$ r x 0 Pri 24 9 3

MONTCHÂTEL La tranquillité et la nature sont au rendez-vous. Splendide terrain boisé sans voisin arrière donnant sur un étang et les sentiers en forêt du parc Montchâtel en feront rêver plus d'un. Magnifique cottage clé en main avec garage excavé offrant 4 CC, foyer au salon, combustion lente dans la salle familiale du sous-sol, planchers bois et céramique.

0$ 40 9 29

CITÉ-LIMOILOU VAL-BÉLAIR TRANSFERT Splendide jumelé de 22X30 avec garage sur très grand terrain de 4847 p/c. 4 chambres à coucher dont 1 au SS, 2 salles de bains et 1 salle d'eau, quelques rénovations dans les dernières années pour mettre au goût du jour. Faites vite, les jumelés avec garage sont très rares,

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice, piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc. Condo très éclairé, beaucoup de rangement et patio.

SAINTE-CATHERINE Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains (possibilité de grand walk-in). Toiture et chauffe-eau 2016, plusieurs améliorations dans la dernière année (cuisine et peinture). À proximité de tous les services. Cour intime avec haies de cèdres.

Évaluation marchande GRATUITE de votre propriété APPELEZ-MOI!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.