Vol 46 no 09 adsum 2017 10 12

Page 1

JEUDI 12 OCTOBRE 2017 RBQ : 8322-3883-24

418 520-2220 MAISON NEUVE • COTTAGE

C: 418.952.8595

ROBKO.CA

581 307-5256

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec

LOCATION APPARTEMENT : 418 808-3976

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

T: 418.847.1000 Satisfaction garantie

– PHOTO : CPL NEDIA COUTINHO, IMAGERIE VALCARTIER

POUTRELLE • MUR • FERME DE TOIT

Évaluation FORCE combat

«Allons-y!»

Les leaders du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada tenaient à être les premiers à se mesurer aux exigences de la nouvelle évaluation FORCE combat, le 2 octobre.

P. 3

La flamme qui sauve des vies

Halte-là!

Un «fugitif» est stoppé dans sa course par deux militaires qui devront le clouer au sol s’ils veulent réussir ce test, l’une des épreuves du Défi du commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.

Aucun métal ne résiste au chalumeau Broco, l’ultime recours des pompiers du Service des incendies de la Base Valcartier pour extraire des passagers coincés dans un véhicule blindé.

– PHOTO : CPL SÉBASTIEN CAYER, 2 R22ER

P. 5

– PHOTO : MAT1 MARILOU VILLENEUVE-LAST, IMAGERIE VALCARTIER

P. 9

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum

T TOUS OUS LES LES

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

MODÈLES 2017 M ODÈLES 2 017

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234

RABAIS MILITAIRE jusqu’à 1000$ additionnel www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI

jusqu jusqu’à ’à

1 000

A Accent ccent

L5p portes ortes manuelle manuelle 2017 2017 À partir p a r ti r d de e:

A Avec vec financement financement à

39 39 0 8 845 45 $ c comptant o m pt a nt

$

en ajustement ajustement de prix prix Ω

$

%

par p ar ssemaine e maine

pour pour 84 84 mois m o is ◊ ((364 36 4 ssemaines) emaines)

Prix Prix au au comptant comptant : 15 15 137 13 7 $

Frais Fr a i s d de e llivraison ivr aison e ett d de ed destination e stination iinclus. nclus . T Taxes a xe s e en n su sus. s.

sur sur les modèles sélectionnés. mod Montant surr les T Tucson 2017. Montant disponible su ucson 11.6T .6T Ultimate Ultimate 201 7.

IIncluant ncluant

5 500 00 $ en en ajustement ajustement d de e prix prix

Ω


2

ADSUM − 12 octobre 2017


12 octobre 2017 − ADSUM

– PHOTO : CPL NÉDIA COUTINHO, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

3

La concentration est de mise lors du test FORCE.

Le colonel Stéphane Boivin, commandant du 5 GBMC, a franchi avec conviction les étapes du défi proposé.

Test FORCE 2017 UN PREMIER ESSAI CONCLUANT – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Les membres de la chaîne de commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) ont mis à l’épreuve le nouveau test FORCE combat, le 2 octobre. Les équipes de commandement du 5 GBMC ont été les premières à conduire la nouvelle version de cette norme de condition physique au sein de la brigade. Les troupes devront, elles aussi, s’y conformer dans les prochains mois. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

La norme individuelle d’aptitude au combat est destinée aux membres de l’Armée canadienne et vise à augmenter l’état de préparation physique et mentale des soldats. Elle est composée d’une marche de cinq kilomètres en uniforme de combat avec un sac de patrouille (10 kg) et l’attirail de combat (25 kg). Ce test implique aussi des épreuves cardiovasculaires en uniforme et attirail de combat : une course précipitée sur 20 mètres, la levée de sacs de sable, une course-navette avec charge, ainsi que la traction de sacs de sable. «On voulait démontrer aux troupes et à nous-mêmes qu’on pouvait le faire avec un minimum de préparation et en des temps respectables», explique l’adjudant-chef Luc Lacombe, sergent-major du 5 GBMC, juste après avoir effectué le test. Il précise que la chaîne de

Les participants se préparent pour une marche d’une durée minimale de 50 minutes.

commandement se fait un devoir de se tenir fin prête pour ce genre d’épreuves. «Le colonel Boivin et moi, si on a une journée très remplie, on va se présenter à 5 h 30 du matin pour faire l’entraînement nécessaire», témoigne l’Adjuc Lacombe à propos de son engagement et de celui du commandant de la Brigade.

Particularités L’Adjuc Lacombe indique que des changements notables sont apportés au nouveau test FORCE. «Il s’agit d’une évaluation individuelle chronométrée avec un évaluateur par personne. Le système de poches de sable exige un équipement par personne, ainsi qu’un bon espace pour effectuer le test. Il faudra beaucoup de ressources en temps et en coordination pour faire ces évaluations», stipule-t-il. Le sergent-major ajoute que le niveau de difficulté sera différent pour chaque personne : «La marche de 5 km doit être réalisée entre 50 minutes et une heure. Les quatre autres épreuves se doivent d’être complétées en 15 minutes. La majorité des gens peut achever ces épreuves en environ huit minutes. Avec le poids sur les épaules et l’arme parfois encombrante, l’épreuve pourra être un peu plus difficile pour les personnes de petite taille.» «Les gens transportent un chargeur plein, des grenades, l’arme de service, les plaques balistiques et des gourdes pleines d’eau. Ils doivent faire les quatre épreuves sans s’arrêter. Les chutes ne sont pas interdites si la personne continue à tirer la charge par la suite», détaille le caporal Nicolas Chabot, membre du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) et évaluateur du test FORCE 2017.

Service de gestion des plaintes L’équipe du Service de gestion des plaintes de Valcartier, malgré sa taille modeste, s’est positionnée comme une ressource de grande utilité pour les militaires, et ce, en à peine un an d’existence. Au cours de cette période, le bureau a résolu 300 plaintes par un processus informel et une cinquantaine d’autres en ayant recours à un processus formel.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Une nouvelle ressource prisée par les militaires

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Nous répondons aux questionnements des militaires par rapport aux griefs, aux plaintes de harcèlement et aux conflits au travail. On couvre très large. Les gens viennent nous voir et on les informe sur la bonne manière d’adresser leur problème», explique le capitaine Christiane Caya. Celle-ci ajoute qu’il existe un processus formel d’élaboration des plaintes, mais aussi un autre canal, plus informel, basé sur la collaboration mutuelle entre militaire et supérieur.

Les responsables du Service de gestion des plaintes offrent un soutien administratif considérable aux militaires.

«On fait beaucoup de travail de facilitateur pour s’assurer que le problème est adressé à la bonne personne», précise Nadine Dumais. Les deux responsables du bureau de la Base Valcartier indiquent que les conflits peuvent parfois dégénérer au point où un membre du personnel devient malade et s’absente du travail. La prise en charge tardive d’un problème vécu dans l’environnement de travail peut donc avoir une incidence sur la santé mentale et physique, et engendrer des coûts importants pour l’armée.

«Les gens sont à l’aise de venir nous rencontrer et en discuter. On leur présente les possibilités qui s’offrent à eux. Nous opérons des processus administratifs comme celui d’une plainte ou d’un grief» affirme Nadine Dumais. Les deux spécialistes des processus administratifs, toutes deux formées dans ce domaine à Ottawa, stipulent que leur service s’adresse à tous les militaires, et ce, sans considération de grade. «Ça inclut des interventions auprès des chaînes de commandement. On agit sans trop accorder d’importance aux grades. Les commandants veulent régler les problèmes et la chaîne de commandement démontre une très grande réceptivité», confirme Nadine Dumais. Au cours de la dernière année, d’autres bureaux du Service de gestion des plaintes des Forces armées canadiennes ont vu le jour à Kingston, à Montréal et à Borden. «Les Forces armées canadiennes réalisent l’utilité de notre service et la forte fréquentation de celuici, même si nous aimerions qu’il n’y ait pas de conflit», affirme le Capt Caya.

Harcèlement Chaque année, tous les membres des unités doivent assister à des programmes mandatés concernant des thématiques variées. Les responsables du Service de gestion des plaintes, situé au bâtiment 200, ont procédé à la refonte de la présentation traitant du harcèlement, de l’intimidation et du leadership, dans l’optique de la remettre au goût du jour. «On a adapté le programme pour la nouvelle clientèle de jeunes militaires. La ligne peut parfois être mince entre le droit de gestion et les abus de pouvoir. Il y a de grandes prises de conscience pour plusieurs», admet le Capt Caya. Le harcèlement, plus particulièrement sur les réseaux sociaux, est une autre problématique actuelle ciblée par les employés du Service de gestion des plaintes. «Les militaires oublient parfois qu’ils sont en fonction 24 heures par jour, sept jours sur sept», relate Mme Dumais. Dans les faits, si l’un deux s’adonne à du harcèlement sur les réseaux sociaux, en dehors de son environnement de travail, cette action pourrait être soumise à des sanctions.


ADSUM − 12 octobre 2017

4

Mot du commandant et du sergent-major du GS 2 Div CA

Journée du sport le 20 octobre

L

e 20 octobre prochain, je vous invite à participer en grand nombre à la 5e édition de la Journée du sport des Forces armées canadiennes (FAC). La Journée du sport des FAC est une occasion formidable de souligner le pouvoir du sport et de promouvoir la bonne forme physique au sein des FAC. L’an dernier, des milliers de militaires d’ici et d’ailleurs y ont participé. Faites partie des membres des FAC de partout au Canada et dans le monde qui participeront à cette célébration nationale du sport individuel et d’équipe. Le choix d’activités qui s’offre à vous est varié pour cette édition. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un sportif amateur ou un athlète, à vous de choisir l’activité qui vous convient. Consultez l’horaire des activités offertes par le personnel des PSP à la Base Valcartier et aux Garnisons Saint-Jean/ Montréal sur le site www.connexionfac.ca. Faites comme l’adjudant-chef Gaudreau et moi, et prenez le temps de faire du sport le 20 octobre. Joignez-vous à nous ainsi qu’aux milliers de membres de notre communauté

Journée du sport des FAC POUR LES MILITAIRES Vendredi 20 octobre

Tournois de volleyball, soccer et hockey sur glace, et Challenge Force Faites vite! Inscription au plus tard le 13 octobre au poste 6535.

POUR LES FAMILLES Samedi 21 octobre

Découvrez en famille de nouveaux sports ou adonnez-vous aux sports classiques. De 9 h à midi au Centre des sports. Gratuit! Info : 418 844-5000, poste 5226 pour participer en grand nombre à cette journée. Sortez vos espadrilles, vos vêtements de sport, vos équipements sportifs et prenez part à ce grand rassemblement sportif qui fait la promotion des bienfaits de l’activité sportive et des saines habitudes de vie. Faites du sport pour votre bien-être et pour votre santé. ◆

Centraide : un effort commun d’entraide

L

a campagne Centraide est maintenant lancée à la Base Valcartier et dans la région de Québec. Chaque année, nous vous sollicitons, membres militaires et civils, pour que vous vous mobilisiez et participiez à cet effort commun d’entraide envers la communauté, que ce soit pour un organisme précis ou plusieurs organismes. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC), du ministère de la Défense nationale (MDN) et leurs familles peuvent aussi dans un moment de leur vie avoir besoin du soutien

d’un organisme recevant des fonds provenant de Centraide. Cette année, l’objectif de la campagne Centraide de la Base Valcartier/région Québec est de 325 000 $. Cela représente un don modeste d’environ 52 $ par employé, militaire ou civil, de la Base Valcartier et la région de Québec ou encore un don d’un peu plus de 4 $ par mois. En d’autres mots, pour beaucoup moins que le prix d’un dîner au restaurant ou le prix de deux cafés par mois, vous

Colonel Stéphane Boucher

Adjudant-chef Dominic Gaudreau

Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

Sergent-major du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

pouvez vous mobiliser et contribuer à cette collecte de dons. Les employés des FAC et du MDN ont la réputation d’être généreux lors de la campagne Centraide; je souhaite voir le même élan de générosité cette année.

vée. Alors, depuis l’automne dernier, je fais des dons mensuels afin de contribuer aux efforts de recherche pour trouver une cure à cette maladie, pour mon fils et pour ceux et celles qui en souffrent.

Pourquoi je donne? Pourquoi vous pouvez donner?

Vous avez certainement une histoire qui vous a marqué. Je vous demande donc de réfléchir à comment vous pouvez faire une différence en donnant généreusement à la campagne Centraide. Pensez à vos familles, à vos proches. Nous sommes choyés d’être bien rémunérés et de travailler dans des conditions meilleures que bien des Canadiens et Canadiennes. Certes, nous faisons des sacrifices, surtout lors des périodes où nous sommes éloignés de nos familles, mais nous sommes bien placés pour appuyer la campagne Centraide. Prenez le temps de considérer à quel point vous êtes privilégiés et faites vos dons dès maintenant.

Sur une note personnelle, je veux vous expliquer pourquoi moi je donne. Durant plusieurs années, mon organisme de choix parmi ceux qui figurent sur la liste de PartenaireSanté a été la Société Alzheimer du Canada. Ayant vu les effets de cette maladie sur les grands-parents de ma conjointe et soupçonnant que mon grand-père souffre lui aussi cette maladie, cette cause est devenue personnelle. Maintenant, je donne à Crohn et Colite Canada grâce à PartenaireSanté. En 2016, le plus jeune de mes fils a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse. Mon fils devra vivre avec cette maladie chronique pour le reste de ses jours si aucune cure n’est trou-

BLANCHIMENT GRATUIT AUX NOUVEAUX CLIENTS

www.laserdentaire.ca 418.844.2056

190, rue Dubé, Courcelette

Centre dentaire

Merci pour votre appui.


12 octobre 2017 − ADSUM

5

LA FLAMME QUI SAUVE DES VIES

C’est en plein cœur du chaos, en 2001, alors qu’ils étaient confrontés aux amas d’acier tordu des tours jumelles du World Trade Center, que nos alliés américains ont pris acte de la nécessité de créer le chalumeau Broco, un outil de désincarcération bravant les limites du possible. Le 28 septembre, les pompiers du Service d’incendie de la Base Valcartier ont testé la puissance de cette machine au cours d’un exercice. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Les Forces armées canadiennes ont acquis ce précieux outil de désincarcération de blindés, suite au déploiement du Canada en Afghanistan. «C’est l’outil ultime pour désincarcérer des gens», a expliqué le capitaine Carl Sirois, du Service d’incendie de la Base Valcartier. Dans les faits, le chalumeau Broco génère une fusion pouvant atteindre 10 000 degrés Fahrenheit. Bien qu’il puisse aisément liquéfier en quelques secondes la membrane d’un véhicule blindé, les pompiers en font un tout autre usage. Le capitaine Denis Côté, chef de peloton au sein du Service d’incendie, explique qu’il ne faut jamais percer directement le

blindage. «Si on fait ça, tout le monde meurt en dedans. La chaleur et la projection de particules en fusion vont brûler les occupants coincés à bord et le magnésium chauffé que contient l’alliage du véhicule les asphyxiera», déclare-t-il. La flamme du Broco est plutôt utilisée pour dissoudre les charnières extérieures des véhicules blindés.

– PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

L’outil est très polyvalent. En plus de pouvoir faire fondre le béton et perforer l’acier, il peut être manipulé sous l’eau. Étrangement, son talon d’Achille est le bois. Denis Côté stipule qu’il est particulièrement difficile de créer une fusion avec le bois, en raison de sa nature isolante.

Précautions à prendre Le chalumeau Broco se doit d’être utilisé dans le respect de consignes importantes de sécurité. En raison de la projection de métaux en fusion et des émanations de vapeurs toxiques, ceux qui manipulent cet outil doivent se munir d’une visière opaque, d’un masque respiratoire, d’un épais tablier de cuir et d’une robuste paire de gants de soudure. Les autres personnes se tenant à proximité doivent aussi se munir de lunettes spécialement conçues. «C’est l’équivalent de fixer directement le soleil», met en garde le Capt Sirois, dans le cas où certains seraient tentés de regarder la flamme sans se munir d’une protection préalable.

Lors d’une situation grave, le Broco s’avère une ressource inestimable pour les pompiers.

Le Capt Côté affirme que les outils conventionnels tels que les pinces de désincarcération multifonctionnelles seront d’abord privilégiés lors d’une intervention visant à sortir des militaires d’un véhicule blindé accidenté. Il ajoute que le Broco entrera en action «lorsqu’un blindé a fait un accident grave ou qu’il est carrément viré à l’envers». «Les gens seront peut-être inconscients ou blessés, et il se pourrait qu’il y ait un déversement hydraulique. Nous devrons alors agir

vite, mais de façon sécuritaire.» Les pompiers du Service d’incendie s’entourent d’une équipe solide de premiers répondants. Ils peuvent également demander main-forte aux ambulances à l’extérieur de la Base. «Nous sommes très satisfaits du soutien de l’armée. Nous disposons de véhicules pour pratiquer nos manœuvres, mais aussi de plusieurs autres véhicules de service», témoigne le Capt Carl Sirois.

Depuis quand votre unité n’a pas fait parler d’elle dans l’Adsum? Informez nos lecteurs de ce que vous faites, soumettez-nous des articles sur vos gens, les nouveautés, les changements, les accomplissements de votre unité… Vous ferez ainsi rayonner votre unité et ses membres, en plus d’assurer la pérennité de votre histoire sur papier.

TOUT CE QU’IL VOUS FAUT : un titre, un texte, une photo ou plus, un document Word et une adresse de courriel où envoyer le tout : +adsum@forces.gc.ca. Et même pas besoin d’écrire comme Molière, nos professionnels de l’information révisent tous les articles reçus.

Sous les directives du capitaine Denis Côté, les pompiers s’apprêtent à percer les dernières défenses de ce blindé, à l’aide du chalumeau Broco.

Prochaine parution : mercredi 25 octobre • Tombée : lundi 16 octobre

Chers employés, militaires et vétérans de la base militaire de Valcartier

L’ENTREPÔT RONA QUÉBEC (1500, rue Bouvier) a le plaisir de vous offrir des escomptes permanents sur tous vos achats faits en magasin.

5% à 15% de rabais sur vos achats* à prix régulier Procédure : En tout temps, à la caisse, présentez votre preuve d’appartenance à la base ou votre carte de vétérans et recevez automatiquement dépendamment de la catégorie de produits, un rabais de 5 % à 15 % sur vos achats.

Présentez une copie de cette annonce et recevez

10$ en carte-cadeau RONA • Vous devez faire un achat minimum de 150 $ avant taxes pour avoir droit à la carte cadeau de 10 $ • Limite de 1 coupon par transaction

Merci de faire confiance à RONA ! *Exceptions : Service d’installation, livraison, service de coupe et les électroménagers.


ADSUM − 12 octobre 2017

6

Journée portes ouvertes de la Réserve

PONT DE COMMUNICATION PAR EXCELLENCE

Les unités de la Réserve des Forces armées canadiennes ont ouvert leurs portes à la population civile, le 30 septembre. L’Adsum s’est rendu sur le site des Voltigeurs de Québec où les visiteurs ont pris part à des activités ludiques et éducatives en compagnie des militaires présents.

Si un militaire perçoit une menace lors de la simulation, il enlèvera immédiatement le cran de sécurité de son arme. Dès qu’il confirmera l’absence de menace, il s’empressera de remettre le cran de sécurité. «La fraction de seconde de délai permet au cerveau d’analyser si l’individu a quelque chose dans les mains. On dit souvent que ce sont les mains qui tuent», affirme le Sgt Pichette. Ces scénarios hautement réalistes peuvent durer un maximum de cinq minutes.

Journal Adsum

Les réservistes des Voltigeurs de Québec proposaient plusieurs activités dont un kiosque de repérage sur un terrain de pratique. Les visiteurs, équipés de jumelles, devaient tenter de découvrir les militaires affublés de leur habit de camouflage tactique et dissimulés dans le paysage naturel. Une salle intégrant les équipements de vision nocturne était aussi aménagée pour l’occasion. «Nos membres sont très contents d’être là et d’avoir la chance de parler de leur métier avec la population», explique le sergent Remy Pichette, responsable de la journée portes ouvertes pour les Voltigeurs de Québec, le plus vieux régiment francophone canadien, fondé en 1862.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

PAR ÉDOUARD DUFOUR

Entité méconnue

Ces militaires membres des Voltigeurs de Québec ont animé toute la journée, pour le plaisir des petits et des grands, l’activité de détection avec longues-vues.

Les visiteurs ont pu découvrir des outils technologiques tels que le simulateur de tir. Peaufiné depuis les années 1990 par les Voltigeurs de Québec, le simulateur permet de réviser les règles d’engagement des militaires confrontés à des situations périlleuses. Il pro-

pose des scénarios dans lesquels les militaires doivent interpréter les sources de danger provenant de différents angles. «Les scénarios et les graphiques ont beaucoup évolué», explique l’un des responsables du simulateur.

«Je fais parfois des séances de recrutement où les gens sont surpris d’apprendre que la Réserve existe», témoigne le Sgt Pichette. Ce dernier ajoute que beaucoup des membres de l’unité sont des étudiants, âgés de 18 et 23 ans. «Ce sont pour la plupart des gens aux études qui souhaitent avoir un travail à temps partiel. Ceux qui le veulent peuvent ensuite prendre la voie de la Force régulière», stipule le Sgt Pichette. Les membres de la Réserve travaillent une fin de semaine sur deux, de septembre à mai, et à temps plein au cours de l’été. «Le déploiement est aussi toujours sur une base volontaire», indique le Sgt Pichette, lui-même déployé à deux reprises en Afghanistan, parmi les 65 membres des Voltigeurs de Québec qui ont servi dans ce théâtre d’opérations.

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes L’Université de Montréal (UdeM) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont conclu un partenariat pour la création de formations universitaires offertes aux militaires de la Force régulière et de la Réserve, dont un certificat en leadership pour militaires.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT ET DÉCOUVREZ VOS FORCES! Plusieurs emplois disponibles dans la Capitale-Nationale

L’annonce de ce protocole d’entente a été faite le 2 octobre par le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), et le recteur de l’Université, Guy Breton.

À l’assaut d’une nouvelle carrière dans le civil?

La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’UdeM et les FAC ont élaboré ces formations en réponse aux besoins exprimés par les membres des Forces et en misant sur l’expertise de l’Université en matière de formation continue.

« Vous nous avez servis, c’est à notre tour de vous servir! »

Formations disponibles en tout temps :

• Soudeur monteur • Machiniste • Secrétaire • Commis comptable • Adjoint administratif • Mécanicien automobile

Le Bgén Gosselin s’est dit «enchanté» de l’entente conclue entre les deux parties. «Ce programme offrira aux participants une occasion unique d’apprentissage dans un environnement stimulant où ils acquerront un ensemble de pratiques et de compétences fondamentales associées au leadership militaire efficace, a-t-il déclaré. Ces apprentissages se traduiront par des avantages concrets dans leur carrière au sein des Forces armées canadiennes, mais également en tant que leaders de demain.»

Autres formations offertes : Préposé aux bénéficiaires, infirmier auxiliaire

MARIO BOILARD

NOUVEAU Double DEP :

mboilard@notarius.net

Électromécanicien/mécanicien industriel

418 285-5018

www.cfportneuf.com cfdeportneuf@csportneuf.qc.ca

Notaire

418 254-8924 418 875-1671 WWW.BOILARDRENAUD.COM

Selon M. Breton, «cette entente reflète l’importance que les Forces canadiennes accordent à la formation continue de ses membres et nous sommes heureux d’avoir été choisis pour soutenir cette ambition avec des programmes de qualité conçus spécialement pour eux à la Faculté de l’éducation permanente». Le certificat en leadership pour militaires s’inscrit dans la mission de la FEP d’accompagner les étudiants qui s’engagent dans un processus de retour aux études. En adaptant la structure, les pratiques et les objectifs de ses programmes aux situations personnelles et professionnelles des apprenants, la faculté remplit son mandat sur les plans de l’accessibilité et de l’intégration.


12 octobre 2017 − ADSUM

7

Quand l’expérience militaire nourrit l’initiative entrepreneuriale «Sans les Forces armées canadiennes (FAC), je n’aurais pas ces aptitudes-là», déclare d’entrée de jeu Éric Lemay, fondateur de l’entreprise PlanB Solutions, et militaire retraité cumulant 27 années de service au sein des FAC. L’entrepreneur se donne comme mission de fournir aux gens l’équipement de survie nécessaire, lorsqu’une situation de crise survient.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Journal Adsum

Le principe du one man, one kit, notion impliquant que chaque soldat ait toujours l’équipement nécessaire sur lui, est au centre de la vision de M. Lemay. «Lors d’opérations, en contexte de contamination chimique, tu n’utilises pas ton propre EpiPen pour sauver ton ami mal en point, mais bien celui qu’il traîne sur lui. Il faut toujours être autonome. C’est ce que je veux appliquer au niveau domiciliaire», explique avec passion Éric Lemay. La miniaturisation et la robustesse de l’équipement, ainsi que l’économie d’énergie sont d’autres concepts de l’armée qui ont

Le militaire retraité offre aussi un système de panneaux solaires portatifs pour recharger les téléphones mobiles. «Les génératrices ont une grande vulnérabilité parce qu’elles utilisent de l’essence», relate-t-il.

Prévenir le pire

PAR ÉDOUARD DUFOUR

Avant de se lancer en affaires, Éric Lemay a occupé plusieurs fonctions au sein des FAC. Il a successivement été fantassin, mécanicien et analyste de renseignement. Dans le cadre de son travail, l’ex-militaire a servi en Bosnie, en Syrie et deux fois en Afghanistan. «Beaucoup de concepts et la manière dont je fonctionne proviennent des FAC», explique-t-il.

M. Lemay explique que les rations des FAC sont grosses et qu’elles peuvent se conserver pendant cinq ans. «Les rations militaires ont l’avantage d’être simplement réchauffées avant de les manger. La nourriture que je propose se conserve plus longtemps, mais nécessite plus d’eau pour la réhydrater.»

Éric Lemay aux côtés de la Simple Pump, «une pompe de village ultra robuste conçue pour desservir en eau les pays en voie de développement».

inspiré l’entrepreneur. «La mobilité est très importante. Lorsque j’étais déployé en Afghanistan, certaines missions ne pouvaient pas être accomplies en raison des quantités d’eau trop grandes à transporter», affirme M. Lemay. «Nous sommes chanceux au Canada parce que l’eau est disponible en abondance. Mon système permet d’aller chercher de l’eau dans un fossé sur le bord de la route, de la filtrer et d’assurer sa décontamination. En situation d’urgence, se rendre malade avec de l’eau insalubre est la dernière chose qu’on veut», précise l’entrepreneur. Ce dernier propose aussi de la nourriture pouvant se conserver pendant 25 ans.

APPEL À TOUS LES

VÉTÉRANS! Jeudi 19 oct. 2017 De 19 h à 21 h (Accueil à 18 h 30) L'Hôtel Québec, salles Miro et Morisot 3115, avenue des Hôtels Sainte-Foy, Québec Nous souhaitons connaître l avis des membres retraités et en poste des FAC et de la GRC, ainsi que de leurs familles. Veuillez vous joindre à nous lors d un forum public, pour partager votre expérience de libération et de transition. Aidez-nous à faire une différence dans la vie des anciens combattants et de leurs familles.

Pour plus de détails et pour réserver votre place, visitez-nous en ligne!

www.retraitesfederaux.ca/initiativesurlesveterans

«Moins les gens se préparent, plus ils risquent de devoir faire appel à l’armée, comme lors de la crise du verglas. Les gens n’avaient alors plus d’eau, plus de nourriture et commençaient à geler», explique Éric Lemay concernant la mission qu’il s’est donnée. Le gouvernement canadien demande à ses citoyens,

en situation d’urgence, d’être autonomes pendant 72 heures. «En Allemagne cette autonomie doit être de 10 jours, tandis qu’en Israël le code du bâtiment prévoit l’intégration de provisions de nourriture et d’eau», ajoute M. Lemay. «C’est une question d’éducation et d’expérience de vie. Les militaires sont généralement plus sensibilisés aux contextes et aux raisons de ma démarche. Ceux qui ont été déployés savent à quoi ressemble une population en détresse, tandis que les civils ne peuvent pas savoir tant qu’ils n’y sont pas eux-mêmes confrontés», témoigne l’entrepreneur. Le service miliaire de M. Lemay l’a outillé pour sa nouvelle passion entrepreneuriale. «La planification de mon entreprise ressemble beaucoup à la préparation des exercices militaires et des plans de contingence. Ma débrouillardise a aussi été développée avec FAC», conclut-il.


ADSUM − 12 octobre 2017

8

Opération HARMONY e

Le 1 R22 R se souvient

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Se disant «très heureux de revoir des camarades» qu’il n’avait pas vus depuis longtemps, le Bgén (ret.) Jones a profité de l’occasion pour rappeler certains faits marquants de l’op HARMONY, comme la négociation délicate avec des forces hostiles, ainsi que plusieurs exemples de militaires qui ont fait preuve de résilience et de courage après avoir subi une blessure lors de cette mission. «J’ai donné ces exemples pour préparer les gens. Avec la montée en puissance, ils seront peut-être appelés à évoluer dans un environnement similaire», explique le vétéran. «Le Groupe de bataille du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment a servi en ex-Yougoslavie entre mars et octobre 1992 dans le cadre de la Mission de la Force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie. Originalement déployé en Croatie, le Groupe de bataille a réussi à lui seul à stabiliser et à démilitariser la zone protégée. À la fin du mois de juin 1992, le Groupe de bataille fut redéployé à Sarajevo, BosnieHerzégovine, pour sécuriser l’aéroport international afin de permettre la réception

– PHOTO : MAT1 MARILOU VILLENEUVE-LAST

Les membres du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR) ont tenu une parade pour commémorer le 25e anniversaire de l’opération HARMONY, initialement instaurée pour assurer la protection et la démilitarisation des «trois zones protégées de l’ONU» en Croatie. Pour l’occasion, le brigadier-général à la retraite Jones, autrefois commandant du Groupe de bataille du 1 R22e assigné à la défense de l’aéroport de Sarajevo, a livré un vibrant témoignage destiné aux vétérans et aux jeunes membres du Bataillon. de l’aide humanitaire essentielle. Cette mission consistait à entreprendre un long voyage routier, sous le tir des différentes factions en guerre, tout en augmentant la sécurité et les activités humanitaires lors de l’arrivée dans la ville. Le Groupe de bataille a accompli cette mission périlleuse sous le regard attentif du monde entier. Pour son excellence en opération, l’unité s’est vu octroyer la Mention élogieuse du commandant en chef en 2002.» Voilà l’inscription qui figure sur la plaque du véhicule M113A2 ayant servi en ex-Yougoslavie et qui est exposé à l’extérieur du bâtiment abritant le 1 R22eR.

Le commandant du 1 R22eR, lieutenant-colonel Leroux, passe les troupes en revue en compagnie du lieutenant-général (ret.) Evraire, invité d’honneur.

L’équipage de deux VBPT du Sherbrooke Hussars à Saint Élie-d’Orford le 27 septembre. De gauche à droite : les sergents Bergeron, Beaulé et Gagné, et le caporal Carrier

Le Bgén (ret.) Jones indique qu’un rapport concernant l’op HARMONY avait été envoyé à Ottawa. À la lumière de ces informations, «de nouvelles normes opérationnelles concernant le franchissement des lignes ennemies et les procédures d’engagement» ont pu voir le jour. Plus de 2000 militaires canadiens ont servi dans la région des Balkans au sein de la Force de protection des Nations Unies et au cours d’une des missions ultérieures, la Force de paix des Nations Unies (FPNU). Le contingent canadien comptait deux unités importantes et un bataillon logistique.

– PHOTO : PIXEL NORD

Le Sherbrooke Hussars, premier régiment de la Réserve à recevoir le VBTP Le nouveau véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) est en court de distribution au sein de l’Armée canadienne et le Sherbrooke Hussars (Sher H) sera la première unité de la Réserve à le recevoir. Le régiment a effectué une démonstration aux médias de son nouveau VBTP à SaintÉlie d’Orford le 27 septembre et l’a présenté au public à l’occasion de la journée portes ouvertes qui se tenait au manège militaire William le 30 septembre. Le VBTP est un véhicule de combat à roues pesant un peu plus de 18 tonnes. Celui-ci peut s’acquitter d’un large éventail de tâches sur le champ de bataille, dont la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle ainsi que le transport de marchandises et de personnel.

Veuillez V euille e parvenir z nous ffaire aire parv enir votre v otre curriculum vitae vitae parr courriel courriel à :

rguay@cccmtl.ca rguay@cccmtl.ca Pour Pourr plus d’information, d’information, veuillez veuillez consulter consulter notre notre site site Web Web : commissionnairesquebec.ca commissionnairesquebec.ca

Une caractéristique importante du VBTP est son niveau très élevé de protection et de capacité de survie contre les menaces ennemies, notamment les engins explosifs improvisés et les armes antiblindé. Le VBTP comporte également plusieurs capacités novatrices, notamment un poste de tir télécommandé qui permet aux canonniers de viser et de faire feu depuis l’intérieur du véhicule. Le véhicule de combat offre également des capacités d’observation impressionnantes offrant aux équipages une vision allant jusqu’à une distance de 10 000 mètres de jour comme de nuit. Le Sher H est un régiment bilingue des Cantons-de-l’Est qui s’entraîne à la reconnaissance en véhicules blindés. Voir sans être vu et être des experts du combat en véhicule sont ses principales tâches. Le régiment a rendu de précieux services à la communauté, notamment lors de la crise du verglas en 1998 ou lors des sévères inondations en 2011 et en 2017.


12 octobre 2017 − ADSUM

9

Une histoire de courage et de résilience – PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AP 5 GBMC

En 2007, alors qu’il était à son second déploiement en Afghanistan dans la province de Kandahar, le caporal-chef André Girard, du 5e Régiment de police militaire (5 Régt PM), a été grièvement blessé à la tête par un tir ennemi lors d’une patrouille de mentorat avec la Police nationale afghane. De retour au pays, malgré des traitements médicaux complexes et de longues semaines de rétablissement, il a décidé de se battre pour parler et marcher de nouveau. PAR LE LIEUTENANT GEORGE NEHMÉ Officier d’état-major, 5e Régiment de police militaire

Une fois libéré des Forces armées canadiennes, le Cplc (ret.) André Girard a fait preuve de beaucoup de détermination afin de continuer son long et difficile processus de réadaptation. Il a repoussé ses limites personnelles et est devenu un athlète de haut niveau en aviron. En 2016, il a représenté le Canada aux Jeux Invictus d’Orlando et cette année, il le faisait pour une seconde fois à Toronto. Le Cplc (ret.) Girard inspire et encourage les militaires et les vétérans à adopter et à maintenir de bonnes habitudes de vie.

Le major Balaguer (à gauche), commandant du 5e Régiment de police militaire, remet une plaque reconnaissant le courage, la résilience et la détermination du caporalchef à la retraite Girard (à droite), ancien policier militaire. Parmi les athlètes de l’Équipe Canada, qui étaient de passage à la Base Valcartier le 13 septembre avant le début des Jeux Invictus 2017, on reconnaît le Cplc (ret.) André Girard debout au centre.

Un prix créé en son honneur Le 9 septembre, le Cplc (ret.) Girard, après une décennie d’absence, a participé à la deuxième édition du dîner régimentaire du 5 Régt PM comme invité d’honneur. Pour souligner l’occasion, le major Jonathan Balaguer, commandant du 5 Régt PM, lui a remis une plaque en reconnaissance de son courage, de sa résilience et de sa détermina-

tion. C’est d’ailleurs le Maj Balaguer qui, en 2007 alors qu’il était lieutenant, a été l’officier désigné auprès de la famille d’André Girard. De plus, en l’honneur du Cplc (ret.) Girard, le 5 Régt PM a créé le Prix de résilience André Girard. Ce prix sera remis annuelle-

ment au militaire ou au vétéran du Régiment qui a surmonté une épreuve difficile grâce à sa résilience et à sa détermination. Le Cplc (ret.) André Girard est un exemple pour tous les militaires et le 5 Régt PM est fier de l’avoir compté parmi ses membres.

e

Les sections du 2 R22 R vainquent le défi C’est au champ de tir Batoche, le 22 septembre, qu’avait lieu le Défi du commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR). Cet événement, composé de plusieurs épreuves exigeantes, se présentait sous forme de parcours du combattant. Il visait, plus particulièrement, à mettre au défi les sections intégrales des compagnies de lignes de l’unité.

Commandant de section, peloton de maintenance, 2 R22eR

Ces dites sections auront un rôle important à jouer lors de la montée en puissance de l’unité et c’est pourquoi ce défi devait mettre à rude épreuve leur robustesse, leurs aptitudes au combat et leur cohésion en tant qu’équipe.

Avant même de se présenter à la ligne de départ, les compétiteurs étaient évalués sur leur tenue et équipement. Le départ s’effectuait au pas de tir de 600 mètres, une section de huit participants à la fois. Une fois lancée, la section devait franchir le système d’obstacles constitué d’un réseau de barbelé bas, de murs de six pieds (1,80 mètre), d’un pont de corde et d’un pont de billots de bois tout en assurant un minimum de protection dans leurs manœuvres.

– PHOTOS : CPL SÉBASTIEN CAYER, 2 R22ER

PAR LE SERGENT PIERRE-FRANÇOIS RICHARD

Un participant du Défi du commandant du 2e Bataillon franchit le pont de corde.

Arrivés au 300 mètres, les participants devaient immobiliser au sol un individu armé et agressif. Sitôt l’ennemi neutralisé, le porteur de la C6 et son binôme allaient couvrir l’avance de leurs coéquipiers en effectuant une bonne acquisition de cible. Simultanément, la section poursuivait son avance en ligne étendue jusqu’au marqueur de 200 mètres. À cette étape, ils devaient réagir au tir efficace de l’ennemi et alors effectuer une attaque frontale à tir réel. Pour continuer, deux tranchées devaient être nettoyées à la grenade (de simulation), exigeant des lancers de précision. Simulation de l’évacuation d’un blessé.

Une fois les tranchées dépassées et la consolidation terminée, la section devait se replier sur 100 mètres en transportant sur une civière un mannequin simulant un soldat blessé par balle. Finalement, on effectuait les premiers soins de combat et l’épreuve se terminait une fois les rapports d’évacuation et de situation transmis. C’est en bravant les épreuves en équipe que cet exigeant défi a été réussi. Le Défi du commandant du 2 R22eR a permis aux membres des sections d’appliquer leur savoir-faire ainsi que de renforcer leur coopération et leur leadership. Le tout s’est bouclé avec un repas de côtes levées sur le barbecue offert sur place.


ADSUM − 12 octobre 2017

10

100 ans de la bataille de Passchendaele

Échos d’une terrible épreuve Les troupes canadiennes ont surmonté des difficultés impensables afin de remporter la victoire sur le champ de bataille chaotique d’Ypres, situé au nord-ouest de la Belgique, à l’automne 1917. Ce combat se concluant par la reprise temporaire du village de Passchendaele par les Alliés demeure un rappel des sacrifices, parfois vains, qu’exigent les guerres.

ses supérieurs prennent tout de même la décision de lancer l’offensive. Les quatre divisions du Corps canadien sont présentes. L’abondance de boue, le manque de préparation et un soutien d’artillerie insuffisant rendent critique la situation sur le terrain. «Ce fut un processus d’apprentissage par l’erreur continu», commente l’historien Tim Cook, concernant la progression des Canadiens pour la reprise de Passchendaele. Dès le 26 octobre, l’offensive canadienne débute. L’avancée dans la boue et sous le feu de l’ennemi est lente, et les pertes sont nombreuses. Les soldats réussissent tout de même à se frayer un chemin jusqu’en zone ennemie. Au coût de lourds sacrifices, ils atteignent les abords de Passchendaele le 30 octobre, sous une pluie torrentielle.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Au début du mois d’octobre, les militaires du Corps canadien sont envoyés en Belgique pour prendre la relève des forces australiennes et néo-zélandaises (ANZAC) et participer à l’offensive finale visant à reprendre le village de Passchendaele, alors détenu par les Allemands. Le commandant Arthur Currie, lieutenant-général du Corps canadien, visite à ce moment le terrain et est affligé par les conditions qui y règnent. La zone de combat est morcelée par les milliers de trous d’obus et de fortes précipitations inondent l’endroit. Tim Cook, historien au Musée canadien de la guerre, explique que «les Allemands détenaient l’avantage de la

– PHOTO : CANADA. MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE/BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES

Un soldat canadien découvre qu’un obus allemand a dérangé son abri.

hauteur et qu’ils avaient eu le temps d’installer de solides défenses pour défendre leur position». Le commandant Currie plaide pour éviter d’envoyer ses hommes au combat, mais

Le 6 novembre, les Canadiens et les Britanniques lancent l’assaut pour prendre le village dévasté. C’est néanmoins le 10 novembre, après avoir dérouté les contreattaques des forces ennemies, que les Alliés lancent la dernière attaque et neutralisent les Allemands qui occupent l’extrême est de la crête de Passchendaele. Neuf Canadiens qui ont participé à cette bataille ont reçu la Croix de Victoria, la plus haute distinction qu’un militaire canadien puisse recevoir pour acte de bravoure.

Le bilan La victoire du Canada a été obtenue au prix d’importants sacrifices. Plus de 15 600 Canadiens meurent ou sont blessés au combat, soit presque exactement le nombre qu’avait prédit Arthur Currie. Ces derniers font partie des 275 000 victimes au sein des armées sous le commandement britannique à Passchendaele. Du côté des Allemands, 220 000 soldats sont morts ou blessés. En 1918, tout le terrain gagné par les Alliés est évacué devant la menace d’une attaque imminente des Allemands. La victoire des Canadiens à Passchendaele renforça la réputation du Corps canadien, considéré comme l’une des forces offensives les plus efficaces sur le front occidental. Les troupes canadiennes ont par la suite été placées en tête d’une série d’avancées, lesquelles ont contribué à mettre fin à la guerre, un an plus tard, avec la victoire finale des Alliés. Les sacrifices du Canada sur les champs de bataille de l’Europe lui ont finalement permis d’acquérir une nouvelle considération internationale lui valant le privilège d’apposer sa signature sur le Traité de Versailles, qui a officiellement mis fin à la Première Guerre mondiale.

Changement de sergent-major à la 81e Batterie

L’Adjum Chevalier est le nouveau sergent-major de la 81e batterie.

KAZANANAS

S

O A

P M

T A

O P

O T

T

T M

O A

A

U

M

A

I

I

S

R R

U E

M E

M

S U

E

S M

O

E

S

I O

T

T

I

O T

A

S

E R

R E

S E

S

M

S R

I

SOLUTION DU MOTS MÊLÉS

R

ENTOMOLOGISTE

U

Le mot mystère est :

+ + + + + -

I

U

E

E

M

T

O

I

T

O

A

M

S R

B P A T T E D A R D X U O P A

U

L E T S U C O L E V R A L E I

E

A D I P T E R E S E N A C U L

T

T F E N O A T H H M L I F P E

O

T O U S N I C C A V E A S A S

M

E U Q I T S U O M N T G G P C

T

R R I E T O A N T E N N E I O

E

M M P G M E C U P C A E R L C

E

Voir solution ci-contre.

I I C R I Q U E T H M L T L C

T

MOUCHE MOUSTIQUE PAPILLON PATTE PIQUE POUX PUCE PUNAISE SAUTERELLE TAON TEIGNE TERMITE VACCINS

T O O I N S E C T E O L Y O I

R

ELYTRE FOURMI FRELON GRILLON GUEPE HANNETON IMAGO INSECTE LARVE LIBELLULE LOCUSTE LUCANE LUNE MANTE

E G L L F R E L O N R I L N N

U

ABEILLE AGRION AILES ANTENNE BLATTE BOURDON CAFARD CHENILLE CIGALE COCCINELLE COLONIE CRIQUET DARD DIPTERES

I A O L N P U N A I S E E T E

Voir solution ci-contre.

U

Insectes

G M N O D R U O B L L B L N L

À chaque étape, trouvez le mot suivant en ajoutant ou en retranchant, comme indiqué, la lettre située à droite du tableau. S’il y a plusieurs solutions possibles, on privilégie d’abord les noms communs au singulier, ensuite les pluriels, et en dernier lieu les formes conjuguées.

O

MOTS MÊLÉS

N I I N O I R G A L O A U L L

SOLUTION KAZANAKAS S

PAUSE JEU! E P E U G O L I B E L L U L E

Après 28 ans de carrière, l’Adjum Binette est parti relever de nouveaux défis.

R

Après 28 ans dans les Forces armées canadiennes, le sergent-major de la 81e Batterie, l’adjudant-maître Binette, a décidé de mettre un terme à sa carrière de réserviste et d’affronter de nouveaux défis. Toutefois, c’est entre de bonnes mains que l’adjudant-maître laisse sa batterie. En effet, le 12 septembre, le commandant du 62e Régiment d’artillerie de campagne, le lieutenantcolonel Roux, a remis le poste à l’adjudant-maître Chevalier. On peut dire que malgré sa lourde perte, la 81e Batterie peut être très optimiste pour son futur.

P A P I M O

TU NE SAIS JAMAIS À QUEL POINT TU ES FORT JUSQU’AU JOUR OÙ ÊTRE FORT RESTE LA SEULE OPTION. Bob Marley


12 octobre 2017 − ADSUM

11

Diversité + : pour faire la différence dans les FAC membres, nous serons en mesure de former des sous-comités et ainsi nous pourrons encore mieux répondre aux besoins», lance le Capt Jean.

L’équipe Diversité + (D+) est actuellement à la recherche de volontaires dans les régions de Montréal et de Valcartier afin de prendre de l’expansion et donner une voix à tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Autant les militaires que les employés civils œuvrant pour le ministère de la Défense sont invités à se joindre à l’équipe en place. «Nous recherchons des personnes de toutes les garnisons, de la Base Valcartier et de toutes les unités, à l’interne ou à l’externe», précise Mme Robitaille.

PAR YVES BÉLANGER Journal Servir

Les deux vice-présidents de D+, le capitaine André P. Jean (région Montréal) et Sabrina Robitaille (Valcartier) rappellent que ce comité offre l’opportunité de faire la différence au niveau organisationnel. «Les situations qui y seront soulevées permettront d’identifier et de comprendre les raisons sous-jacentes aux incidents ou difficultés vécues, tout ça afin de trouver des solutions pertinentes et de mettre en place des mesures adéquates qui corrigeront la situation initiale», précise le Capt Jean. Sabrina Robitaille ajoute que cela va permettre de créer une prise de conscience

L’équipe Diversité + a été mise sur pied l’an dernier.

sur la présence des différences en milieu de travail, et ce, à tous les échelons de l’organisation, mais également à l’externe. «En résumé, on veut cerner les préoccupations des membres de l’équipe de la Défense afin de trouver des solutions à celles-ci pour s’assurer du bien-être collectif de tous.»

Les deux vice-présidents poursuivent en soutenant que les rencontres peuvent se faire physiquement, par vidéoconférence ou bien par téléphone. «Les membres peuvent contribuer par courriel ou bien via un document partagé dans Sharepoint. C’est donc facilement accessible pour tous malgré la distance entre les différents sites des régions.»

Ouvert à tous

Les tâches

Actuellement, D+ de la région Montréal/ Saint-Jean compte 25 bénévoles alors qu’il y en a 12 à Valcartier. «Avec de nouveaux

Les membres de D+ se réunissent aux maximum deux heures par mois. «Leurs responsabilités ne s’arrêtent pas là, mais peuvent inclure de participer à la présentation de questions d’ordre général aux niveaux appropriés de la chaîne de com-

Vous avez jusqu’au 10 novembre pour devenir technicien en SAR! Vous faites partie des Forces armées canadiennes (FAC) et vous estimez qu’un changement de carrière palpitant s’impose? Si c’est le cas, ne ratez pas l’occasion de devenir technicien en recherche et en sauvetage (Tech SAR) dans l’Aviation royale canadienne. UN TEXTE SOUMIS PAR L’ORGANISATION DU DIRECTEUR – STRATÉGIE DU PERSONNEL (AIR) Ce métier prestigieux empreint de fierté s’adresse aux militaires de la Force régulière et de la Réserve qui souhaitent changer de groupe professionnel dans les FAC. «Si vous cherchez un métier aussi gratifiant que stimulant, devenir Tech SAR devrait figurer au haut de votre liste», affirme l’adjudant-chef Greg Smit, Tech SAR en chef et conseiller professionnel principal. «Si vous êtes en forme, motivé et souhaitez améliorer le cours des choses, notamment en sauvant la vie de quelqu’un, vous figurez au haut de notre liste à titre de candidat au métier de Tech SAR. Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui veulent se joindre à notre équipe dévouée de SAR et adopter notre devise : Pour que d’autres puissent vivre.»

La formation des Tech SAR se donne à l’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes, située à la 19e Escadre, Comox, Colombie-Britannique, ainsi qu’à des établissements secondaires, dont Jarvis Lake, en Alberta, Eloy, en Arizona, ainsi que le Parc national de Jasper et Esquimalt, en Colombie-Britannique. Le cours dure environ 12 mois, après quoi les diplômés reçoivent leurs «ailes» de Tech SAR et leur béret orange.

mandement, d’assister aux réunions ou aux conférences prévues, ou de suivre des cours et assister à des séances d’information sur l’équité en matière d’emploi et la diversité», explique le Capt Jean. Les membres peuvent aussi être appelés à participer ou à collaborer aux activités spéciales et commémoratives des FAC. Ils peuvent aussi être invités à fournir des conseils sur l’élaboration des politiques, procédures et mécanismes liés au recrutement, au maintien de l’effectif et à la formation de l’équipe de la Défense. «Ils seront également invités à participer à la détermination des obstacles systémiques et à fournir des recommandations de solution afin de favoriser les interactions positives ainsi qu’un milieu de travail positif.» Notons en terminant que l’Équipe D+ est en train de se doter d’une charte qui permettra à ce comité d’opérer sur une base solide et surtout, d’assurer sa pérennité. Toutes les personnes intéressées à joindre l’Équipe D+ peuvent communiquer avec l’un des deux co-présidents ou s’adresser à +Svc Pers Equipe D+@Svc Pers@St-Jean.

RABAIS RABAIS MILITAIRE MILIT LIT TAI A RE JUSQU’ JUSQU’À U’’À 1500 $

TOUS LES

Les Tech SAR sont des experts dans un très grand nombre de domaines, dont le parachutisme, la plongée, l’escalade, la survie en forêt et les soins paramédicaux urgents. Ils travaillent à bord d’avions, mais aussi d’hélicoptères munis de treuils afin de pouvoir atteindre des endroits difficiles d’accès et des navires en haute mer. Formant une équipe hautement compétente et grandement respectée, les Tech SAR sauvent la vie de centaines de Canadiens tous les ans partout au pays.

MODÈLES 2017

jusqu’à

1 000 $ en ajustement de prix Ω sur les modèles sélectionnés. Montant disponible sur les Tucson 1.6T Ultimate 2017.

Si cette perspective vous enthousiasme et que vous vous croyez à la hauteur de la tâche, communiquez avec l’agent de sélection de votre base ou escadre. Vous avez jusqu’au 10 novembre 2017 pour présenter votre demande au Quartier général de la Défense nationale. De plus, l’adjudant-maître Morgan Biderman et le sergent Nicolas Ruel donneront des séances d’information dans de nombreuses escadres et bases partout au pays dans les semaines à venir.

Accent Accent

Santa F Fe eS Sport port

L 5 portes portes manuelle manuelle 2 2017 017 À partir par tir de de :

2 2.4L .4L P Premium remium à ttraction raction a avant vant 2 2017 017

Tu Tucson cson 2.0L 2.0L à traction traction avant avant 2017 2017

Avec A vec financement f i n a n c e m e nt à

39 39 0 8 845 45 $ co comptant m pt a nt

$

%

par p ar semaine se maine

pour pour 84 84 mois m o is ◊

Àp partir ar tir de de :

((364 36 4 ssemaines) emaines)

Prix Prix au au c comptant omptant : 115 5 1137 37 $

Frais Fr a i s d de e llivraison ivr ais on e ett d de ed destination e stination iinclus. nclus . T Taxes axe s en en sus. sus .

Incluant Incluant

50 500 0 $ eenn ajustement ajustement d de ep prix rix

74 7 4 0

0 $ comptant comptant Ω

Avec Avec financement f i n a n c e m e nt à

$

%

par p ar semaine se maine

pour pour 84 84 mois m o is ◊ (364 (36 4 semaines) semaines)

À partir p a r ti r d de e:

90 90 0 par par semaine semaine

0 $ comptant comptant

% pour pour 8 84 4m mois o is ◊ (364 (36 4 semaines) semaines)

Prix Pr i x a au uc comptant o m pt a nt : 3 32 26 637 37 $

F Frais r ais d de e llivraison ivr ais on e ett d de ed destination e s tination iinclus. nclus . T Taxes axe s en en sus. sus .

Prix 26 937 Prix au au comptant c o m pt a nt : 2 69 37 $

Frais de ett d de destination Taxes Fr a i s d e llivraison ivr ais on e ed e stination iinclus. nclus . T axe s en en sus. sus .

A Avec vec financement f i n a n c e m e nt à

$

Incluant Incluant

50 500 0 $ eenn ajustement ajustement d de ep prix rix

MD

Ω

– PHOTO : SGT HALINA FOLFAS

Les noms, logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogans Hyundai sont des marques de commerce appartenant à (ou utilisées sous licence par) Hyundai Auto Canada Corp. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Prix des véhicules montrés : Accent GLS automatique 5 portes 2017 : 21 718 $ / Tucson 1.6T Ultimate 2017 à trac. int.: 40 118 $ / Santa Fe Sport 2.0T Ultimate 2017 : 46 118 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles équipés d’un climatiseur), et frais de livraison et de destination de 1 605 $ / 1 805 $ / 1 905 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus. Offres de financement à l’achat sur approbation du crédit des Services financiers Hyundai basées sur les Accent L 5 portes manuelle 2017 / Tucson 2.0L à tract. av. 2017 / Santa Fe Sport 2.4L Premium à trac. av. 2017 à un taux annuel de 0 % / 0 % / 0 %. 364 / 364 / 364 versements hebdomadaires de 39 $ / 74 $ / 90 $ pour 84 / 84 / 84 mois. Comptant initial requis de 845 $ / 0 $ / 0 $. Coût d’emprunt de 0 $ / 0 $ / 0 $, pour une obligation totale de 15 137 $ / 26 937 $ / 32 637 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles équipés d’un climatiseur), frais de livraison et de destination de 1 605 $ / 1 805 $ / 1 905 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus des offres de financement à l’achat et sont payables au moment de la livraison. Le calcul des ajustedisponibles à l’achat au comptant ou au financement sur les modèles ments de prix se fait à partir du prix de base de chaque véhicule. Ajustements stements de prix de jusqu’à 1 000 $ / 1 000 $ / 1 000 $ / 500 $ / 500 $ dis neufs en stock d’Elantra Ultimate 2017 / Tucson 1.6T Ultimate 2017 / Santa Fe Sport 2.0T Ultimate 2017 / Accent L 5 portes manuelle 2017 / Santa Fe Sport 2.4L Premium à trac. av. 2017. Les ajustements de prix s’appliquent au prix avant taxes. Cette offre ne peut être combinée ou utilisée en conjonction avec toute autre offre disponible. Cette offre ne peut être transférée ni cédée. Aucun échange de véhicule requis. Toous les détails chez votre concessionnaire Hyundai. Offres d’une durée limitée pouvant être modifiées ou annulées sans avis préalable. Les frais de livraison et de destination comprennent les frais de transport et de préparation et un réservoir plein de carburant. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les stocks sont limités. Le concessionnaire pourrait devoir commander le véhicule. Visitez www.hyundaicanada.com ou un concessionnaire pour tous les détails. †† La garantie globale limitée de Hyundai couvre la plupart des pièces du véhicule contre les défauts de fabrication, sous réserve du respect des conditions normales d’utilisation et d’entretien. ± Certaines restrictions s’appliquent. Le client doit présenter sa preuve d’appartenance aux Forces armées canadiennes et une pièce d’identité au moment de l’achat pour profiter de l’ajustement de prix sur son achat. Le programme peut être modifié ou annulé sans avis préalable. Visitez militaire. hyundaicanada.com ou un concessionnaire pour tous les détails.

418 767-2500 Une technicienne en recherche et en sauvetage participe à un exercice à Comox, en Colombie-Britannique.

1459, boul. Pie-XI Sud

hyundaivalbelair.com hyundaivalbelair ivalbelairr..com Via V ia Henri-IV, Henri-IV V, sortie Sainte-Geneviève


ADSUM − 12 octobre 2017

12

DON DE SANG, DON DE VIE

C’est dans un gymnase du Centre des sports, le jeudi 28 septembre, que la collecte de sang d’Héma-Québec s’est tenue. De nombreux militaires ont fait don de leur précieux liquide rouge à cette occasion. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Cette année, 135 donneurs se sont déplacés afin de donner de leur sang. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à la précédente collecte. «Nous remarquons toujours une bonne réponse des militaires et ce, dans toutes les régions. Ils collaborent facilement en tant que bénévoles et comme donneurs»,

– PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

explique Sandra Côté, superviseure de la collecte pour Héma-Québec. L’organisme établit ce genre de collecte dans des lieux variés tels que des entreprises et des établissements d’enseignement collégial.

Sandra Côté indique que les réserves de sang de l’organisme se portent bien et qu’elles sont présentement stables. «On planifie nos collectes en fonction de nos besoins. On ne veut surtout pas jeter de don, c’est pourquoi nous coordonnons bien nos activités», stipule-t-elle. Pour la collecte de sang au Centre des sports, une dizaine de bénévoles militaires se sont joints aux employés et bénévoles d’HémaQuébec. Le caporal-chef Érika Gagnon, technicienne médicale au sein de la 5e Ambulance

Des dizaines de militaires ont contribué, par un don de 500 millilitres, à la pérennité des banques de sang d’Héma-Québec.

Les boîtes de sang se sont rapidement remplies grâce à la synergie des employés, des bénévoles et des donneurs.

de campagne (5 Amb C), en est à sa quatrième participation à titre de bénévole militaire responsable de la collecte. «Je trouve que c’est important de donner du sang et de sauver des vies. Nous avons atteint nos objectifs au cours des dernières années, mais on essaie d’augmenter le nombre de donneurs», signale-t-elle.

Les organisateurs conseillent dorénavant aux donneurs d’ingérer une collation salée avant chaque don. Celle-ci a pour effet de neutraliser les possibles malaises en cours de dons. À la fin de chaque don, «un regain d’énergie sous forme de jus, de café et de collation sucrée» est offert. Les donneurs sont gardés en observation pendant cinq minutes.

Restrictions?

Un peu d’histoire

Outre l’obligation d’avoir 18 ans pour être autorisé à donner de son sang, certaines restrictions s’appliquent. «On a des critères, mais c’est principalement pour les gens revenant de voyages comme en République dominicaine. En raison du virus de la malaria pouvant s’y trouver, il faut qu’ils attendent un an avant de pouvoir donner de nouveau», détaille la superviseure Sandra Côté.

La Croix-Rouge s’est définitivement retirée du programme du sang au Canada en septembre 1998. Compte tenu de la volonté de rapprocher le fournisseur de composants sanguins du système de santé du Québec, le ministre de la Santé de l’époque, Jean Rochon, a annoncé la mise sur pied d’HémaQuébec. Cette entité a été désignée comme société à but non lucratif, le 26 mars 1998. Elle a ensuite été encadrée par une loi spéciale, la Loi 438, entérinée à l’Assemblée nationale du Québec. En matière de sécurité de l’approvisionnement, Héma-Québec est une organisation nationale puisque le sang est une drogue au sens de la loi, et ce, depuis septembre 1989.

Les personnes récemment tatouées doivent aussi s’abstenir de donner pour une période de trois mois, tandis que le sang des diabétiques est refusé. Finalement, peu avant la prise de sang, le taux d’hémoglobine de chacun des donneurs est invariablement testé et doit être conforme aux normes d’Héma-Québec. Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

46E ANNÉE • NO 09 Jeudi 12 octobre 2017

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel Stéphane Boucher, commandant GS 2 Div CA CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca

CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

JOURNALISTES : Édouard Dufour • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : edouard.dufour@forces.gc.ca

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com

publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur.

COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca

ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles

ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Prochaine parution : 25 oct. 2017 Tombée : 16 oct. 2017


12 octobre 2017 − ADSUM

13

Naomie Turcotte : toujours sur une belle lancée Les projets artistiques s’accumulent à grande vitesse pour Naomie Turcotte, jeune interprète de la chanson. L’artiste de 14 ans dresse le bilan d’un été 2017 bien chargé et fait état de ses projets futurs.

– PHOTO : COURTOISIE

La carrière de Naomie Turcotte poursuit son envol avec une série de collaborations artistiques.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Au cours de la saison estivale, Naomie a participé au projet intitulé Jamais Trop Tôt (JTT), à Granby. Cette initiative regroupait 24 artistes de la relève provenant de partout au Canada. Ils avaient l’occasion d’y créer de toute pièce un spectacle. «Nous avions la chance de nous impliquer dans la mise en scène et la chorégraphie», explique Naomie. Celle-ci a aussi récemment assuré la première partie du spectacle de Marie-Ève Janvier et Jean-François Brault. «Ils sont tous les deux très gentils et nous avons beaucoup parlé avant le spectacle», précise Naomie.

j’ai aussi un côté humoristique», indique Naomie, faisant référence à sa chanson intitulée Les bibittes qui aborde de manière ludique son horreur des insectes. «Mon inspiration francophone est Linda Lemay. Les paroles de la chanson doivent me toucher, sinon je ne vois pas le but de l’interpréter», précise la chanteuse.

pour elle. Il y a aussi de beaux projets qui s’en viennent pour Naomie», témoigne-t-il. L’Adj Turcotte ajoute qu’il n’était pas familier avec le monde du spectacle. «Ma conjointe a suivi une formation à propos de l’industrie du spectacle. Que ce soit mes parents, ma conjointe ou moi-même, nous serons toujours présents pour soutenir Naomie», affirme-t-il.

Naomie fait partie des 84 candidats retenus sur 5000 pour participer aux auditions à l’aveugle de la populaire émission de télévision La Voix. En raison de contraintes imposées par le diffuseur, elle ne peut pas en en dévoiler davantage sur ce sujet pour l’instant. La jeune chanteuse donnera un spectacle de style cabaret au centre d’art Lachapelle, le 27 avril prochain. D’ici là, elle chantera aux côtés de Maxime Landry, le 17 octobre prochain, au Grand Théâtre de Québec.

Perfectionnement

Conciliation et soutien Naomie affirme qu’elle veut continuer de bien réussir à l’école. «Mes professeurs sont compréhensifs. Je dois parfois m’absenter de l’école, mais j’essaie le moins possible», indique-t-elle. L’adolescente ajoute que sa famille la «soutient énormément».

La chanteuse prépare actuellement un premier album. S’entourant d’un pianiste d’expérience et de trois auteurs pour lui composer des chansons, Naomie souhaite présenter un disque en contenant sept. «Les chansons concernant mon père militaire et ma famille touchent les gens. J’interprète des chansons sérieuses, mais plusieurs ne savent pas que

L’adjudant Pascal Turcotte, père de Naomie, est fier de la progression de sa fille, qui a débuté à l’âge de cinq ans. «C’est de belles expériences et des rencontres intéressantes

Naomie peaufine ses aptitudes vocales, deux fois par semaine, en compagnie de professeures de chant. «Les séances sont d’une durée d’une heure. On parle au début, on fait ensuite des vocalises pour réchauffer ma voix et nous terminons avec la pratique de mes chansons», précise Naomie. Lors de ses cours de chant, la jeune artiste pratique l’émotion et les nuances dans le timbre de sa voix, tout en «décortiquant» les différents passages de chaque chanson. Avant de livrer une performance, elle repose sa voix pendant une journée complète. L’artiste explique que son aventure musicale lui permet d’ouvrir ses horizons. En effet, c’est au centre d’art La Chapelle, à Québec, qu’elle a pu découvrir le parcours d’artistes provenant de partout à travers le monde. «Ça m’ouvre sur leur culture et je fais plein de belles rencontres», conclut, souriante, Naomie Turcotte.

CHRONIQUE AUTO

Chevrolet Volt 2018 : LE MEILLEUR COMPROMIS PAR LE CAPORAL JEAN-FRANÇOIS ROSS 34e Bataillon des services et chroniqueur automobile

Il y a quelques années à peine, la voiture électrique n’était encore qu’un rêve. À voir la multitude de véhicules hybrides présents sur nos routes, voire de voitures entièrement électriques, il y a fort à parier qu’elles sont là pour rester. La Chevrolet Volt de General Motors en est même déjà à sa deuxième génération. La quasi-totalité des voitures hybrides peuvent se propulser en mode électrique sur un ou deux kilomètres au maximum, avant que le moteur thermique ne prenne la relève. La Chevrolet Volt quant à elle est un modèle hybride rechargeable. On peut la brancher soit dans une prise conventionnelle de 120 volts, pour une recharge complète après 13 heures, soit dans une prise de 240 volts (comme celle de votre sécheuse à la maison), pour une recharge qui prendra quatre heures et demie. Selon les tarifs d’Hydro-Québec,

chaque recharge représente un coût approximatif de 1 $. Impressionnant, n’est-ce pas? Selon Ressources naturelles Canada, l’autonomie en mode électrique est de 85 kilomètres et celle du moteur à essence est de 602 kilomètres avec un petit réservoir de 33,7 litres seulement. Pour ma part, en plein mois d’août, j’ai obtenu 80 kilomètres d’autonomie en mode électrique, ce qui est pas mal. Quelle bonheur de ne pas encourager nos chères pétrolières lorsque la Volt est utilisée dans ce mode. Pour la durée de mon

essai routier d’une semaine, j’ai obtenu une consommation moyenne de 3,2 litres aux 100 kilomètres sur une distance parcourue de plus de 700 kilomètres; tout pour me donner le goût de m’en procurer une…

FICHE TECHNIQUE MARQUE : CHEVROLET MODÈLE : VOLT PREMIER 2018 (modèle d’essai) AUTRE(S) MODÈLE(S) : VOLT LT CATÉGORIE : Berline compacte PRIX : 44 840 $ (modèle d’essai) GARANTIES : 3 ans 60 000 km / 5 ans 160 000 km MOTEUR ESSENCE : L4 de 1,5 litre PUISSANCE CH. (KW) : 101 (75) à 5600 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : N/D MOTEUR ÉLECTRIQUE : 149 ch. (111 kW) - 294 lb-pi (399 N.m) AUTRE(S) MOTEUR(S) : Aucun TRANSMISSION : Automatique CVT AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : Aucune TRACTION : Traction SYSTÈME ANTIPATINAGE : Oui avec antidérapage SUSPENSION : Avant : indépendante à jambes de force Arrière : semi-indépendante

DIRECTION : À crémaillère à assistance variable électrique FREINS : Avant : disques ventilés (ABS), (EBA) et (EBD) Arrière : disques pleins (ABS), (EBA) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : 10 coussins gonflables EMPATTEMENT : 269,5 centimètres POIDS : 1607 kg CAPACITÉ DE REMORQUAGE : N/D CAPACITÉ DU COFFRE : 300 litres CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 33,7 litres CONSOMMATION : Ville : 5,5 l/100 km ou 51 mi/gal* Route : 5,6 l/100 km ou 50 mi/gal* Émission de CO2 : N/D Autonomie électrique : 85 km* *Selon Ressources naturelles Canada SÉCURITÉ : Top Safety Pick+ selon les tests de collision par www.iihs.org

AUTRES MODÈLES CONCURRENTS : - Audi A3 Sportback E-Tron - Ford Fusion Energi - Hyundai Sonata Hybrid - Hyundai Ioniq - Kia Optima Hybrid - Toyota Prius Prime POUR : - Ligne extérieure améliorée - Finition intérieure en progrès - Bonne tenue de route - Direction plus précise - Sécurité active et passive poussée - Technologie impressionnante - Autonomie électrique (85 km) CONTRE : - Espace limité au centre (siège arrière) - Visibilité arrière très réduite - Prix élevé - Finition intérieure un peu plastique - Espace limité pour les jambes (arrière)

En prenant place à bord, on aperçoit le grand écran de la console centrale qui est très convivial puisqu’il permet à son utilisateur d’obtenir toutes les informations du système hybride-électrique. Par contre, j’aurais conçu cette planche de bord avec un peu moins plastique. En raison de l’emplacement de la batterie au lithium-ion, l’habitacle de la Volt n’est pas très spacieux. Malgré un poids élevé en raison de la présence du groupe électrique, la tenue de route est surprenante et les sièges avant sont très confortables, offrant un excellent support pour le dos et les jambes. Mais ce qui vous étonnera le plus, c’est son silence de roulement en mode électrique. La Chevrolet Volt 2018 est probablement le meilleur compromis entre la voiture hybride conventionnelle et la voiture entièrement électrique. Vous n’avez même pas à vous soucier de l’autonomie, le moteur à essence s’occupe de tout. Le prix de mon modèle d’essai est de 44 840 $. À ce prix, il faut soustraire la subvention de près de 8000 $ qui rend la facture moins salée pour les résidents du Québec et de 14 000 $ pour les résidents de l’Ontario. Je tiens à souligner l’excellente collaboration de General Motors du Canada pour l’essai routier de la Chevrolet Volt Premier 2018.


ADSUM − 12 octobre 2017

14

Une exposition sur les 500 ans de la Réforme protestante à la chapelle de la Base La Réforme protestante ébranla les manières de faire et les croyances religieuses établies des Occidentaux, tout en divisant au passage des millions de croyants. Une exposition bilingue se tient actuellement à la chapelle de la Base Valcartier, afin de souligner cette période historique marquante. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

La vague de changement initiée par l’allemand Martin Luther, né en 1483, a été la source de plusieurs divisions, mais également d’un vent de fraîcheur pour les croyants. «Le principal fondement de la Réforme, la con-

ception que la grâce de Dieu n’est pas à vendre, est ce qui a causé la séparation entre catholiques et protestants», explique le padré Gerson Flor, instigateur de l’exposition. En somme, Martin Luther dénonçait la notion d’indulgence, un geste de clémence censé libérer les croyants de leurs péchés, en contrepartie d’une donation monétaire. «L’objectif de Martin Luther était de réformer l’église et non de la diviser. La Réforme était donc un mouvement pastoral. Le peuple a alors entendu dire qu’on ne peut pas acheter le pardon et que le salut de Dieu vient de notre confiance en lui», raconte le padré Flor. Il faut dire que la démarche de Luther s’inscrivait à contrecourant d’une époque caractérisée par la peur des guerres, mais pis encore, de la damnation éternelle!

Unification De nombreux rapprochements ont été effectués entre l’église luthérienne et catholique, tels que des déclarations communes. «En comprenant mieux l’histoire, les gens pourront comprendre le présent et espérer un futur sous le signe de la compréhension, du dialogue et de l’ouverture. Il est toujours important de retourner dans le passé pour comprendre d’où on vient et où on s’en va», explique le padré Flor.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, JOURNAL ADSUM

Une réplique de la Bible originale traduite par Martin Luther, père de la Réforme protestante, a été présentée au lieutenant-colonel Martin Larose (à gauche) par le padré Gerson Flor.

Luther a traduit l’Ancien Testament de l’hébreu à l’allemand, et sa traduction complète de la Bible en allemand a été publiée en 1534. «La Bible de Luther a eu une réception spéciale et a permis d’unifier le peuple allemand», précise le padré Flor.

Le padré Morin abonde dans le même sens que son collègue, en soulignant l’unification des aumôneries catholiques et protestantes de la Base Valcartier, «il y a à peine 22 ans de cela». Les aumôniers ont alors adopté une seule figure commune et un même aumônier général. «Nous formons une équipe multiconfessionnelle qui peut inspirer la communauté civile à faire de même», affirme le padré Morin. Les aumôniers de la Base souhaitent promouvoir davantage d’expositions comme celle-ci, afin «favoriser le dialogue» sur des thématiques importantes.

PROMOTION DE LA SANTÉ

Le contrôle économique, une forme de violence en progression Il existe plusieurs formes de violence dans les relations intimes. Les efforts de sensibilisation, au cours des dernières années, ont amélioré notre aptitude à identifier les comportements liés à la violence physique, psychologique et sexuelle. Malheureusement, les comportements de contrôle économique ne sont souvent pas reconnus comme étant une forme de violence. La forme la plus répandue de contrôle économique se reconnaît lorsqu’un membre du couple prive son partenaire de son autonomie, en l’empêchant par exemple d’avoir accès à ses ressources financières (cartes de débit et de crédit ou argent comptant). Voici à quoi ressemble une situation classique. Votre collègue a un bon revenu et dépense peu. Pourtant, toutes les fois où vous lui proposez de sortir dîner ou d’aller vous chercher un café à la pause, il semble embarrassé. Vous apprenez par la suite que lorsqu’il veut dépen-

Comment se protéger

ser de l’argent, il doit le demander à sa conjointe qui lui en donne au compte-gouttes. Cette situation peut vous sembler singulière, mais elle est en réalité assez commune. Il est de plus en plus courant que, derrière les apparences, un couple cache des comportements de contrôle de toutes sortes. Les raisons qui motivent la personne contrôlante sont habituellement très simples. Probablement motivée par un manque de confiance en soi, de la jalousie ou la peur que le con-

ÉDIFICE LE ST-LAURENT 250, Grande-Allée ouest, bureau 802 Québec (QC) G1R 2H4

À la défense de la liberté et de vos droits individuels

Me Élisabeth Desmeules | Avocate Téléphone : 418.660.2601

s

Télécopieur : 418.529.9423

elisabeth.desmeules@cote-desmeules.com

◆ Avocate depuis plus de 25 ans ◆ Solide expérience en représentation des militaires ◆ Divorce-Séparation ◆ Garde d’enfants

• Suivez de près vos finances. Ne laissez pas quelqu’un d’autre gérer vos comptes en banque ni vos cartes de crédit ou de débit. • Séparez votre argent et vos dettes de ceux de votre partenaire. • Gardez des copies de vos documents financiers et légaux dans un endroit sécuritaire. • Ne laissez pas votre partenaire s’acheter des biens (telle une automobile) et souscrire le prêt à votre nom.

joint ou la conjointe ait des secrets, la personne contrôlante cherche à se donner du pouvoir et à priver l’autre de son autonomie. C’est un moyen de le rendre l’autre dépendant. En exerçant une telle domination, la personne contrôlante croit empêcher l’autre d’avoir une vie secrète et devient le maître de ses allées et venues selon ses humeurs. Il est par contre nécessaire d’apporter quelques nuances sur le contrôle et la violence économique. Dans un couple au fonctionnement sain, il est possible qu’une des deux personnes possède de meilleures habiletés que l’autre pour gérer le budget familial. Donc lorsqu’un membre du couple est en charge du budget et de certaines tâches telles que de payer les comptes et élaborer le budget selon les besoins familiaux du moment, il ne

Marlène Plamondon Praticienne de Reiki Jikiden

FORFAITS

À partir de 149 $

FORMATION

Financement disponible

PILOTE D’UN JOUR ET TOUR DE VILLE

DEVENEZ PILOTE D’AVION!

Rabais 10% pour les militaires avec vidéo et passagers gratuits sur le prix de nos forfaits. Plus de 100$ de rabais!

Choisissez votre nouvelle carrière en débutant votre formation de pilote d’avion avec Orizon Aviation.

418 877-2699 • www.oaqc.ca

Reiki Jikiden Soins énergétiques par imposition des mains. • Le Reiki réduit les douleurs physiques (dos, cou, tête, etc.), le stress, les tensions. • Apporte des bienfaits au corps et à l'esprit. Reçu en naturopathie disponible pour vos assurances.

418

Clinique Multi-Santé 844-3735 • CANEX

Violence économique : les signaux d’alarme • Empêcher l’autre membre du couple d’utiliser son argent. • Contracter des dettes importantes dans le compte conjoint. • Contracter des dettes importantes au nom de son ou sa partenaire. • Forcer l’autre à gagner l’argent qui fera vivre le couple. • Menacer son conjoint ou sa conjointe de couper le soutien financier s’il ou elle met fin à la relation. • Obtenir des cartes de crédit au nom de son ou sa partenaire.

s’agit pas de violence économique. Il n’est pas question de contrôle, de domination ou de privation de l’autonomie. Dans le même ordre d’idées, il arrive souvent dans un couple que chacun ait des projets différents. Par exemple, l’un voudrait acquérir un chalet, mais après discussion, le couple en vient à la conclusion que le chalet est un beau rêve, mais ne convient pas aux priorités familiales. Même si celui qui rêvait d’un chalet est déçu, il ne s’agit pas de contrôle économique. Il faut faire la part des choses et être capable de déceler l’intention derrière le geste. Comme pour toutes les formes de violence, la clé est d’abord de reconnaître qu’il s’agit d’une situation de contrôle. Une fois la situation reconnue, il est nécessaire de dénoncer. Dénoncer, dans ce cas, ne signifie pas systématiquement appeler la police. Il s’agit plutôt de nommer qu’il s’agit de violence économique et de refuser de s’y soumettre. Plusieurs ressources sont disponibles pour ceux et celles qui sentent que leur relation conjugale n’est pas égalitaire.

Où trouver de l’aide – Service psychosociaux (Centre de santé Valcartier) : 418 844-5000, poste 5802 – Centre de la famille Valcartier : 418 844-6060 / 1 877 844-6060 – Police militaire : 418 844-5000, poste 7911 – Aumôniers : 418 844-5000, poste 5473 (heures régulières) ou 418 844-5000, poste 5777 (heures creuses) – Programme d’aide aux membres (PAM) : 1 800 268-7708 – SOS violence conjugale : 1 800 363-9010 – Violence Info : 418 667-8770


12 octobre 2017 − ADSUM

15

PAROLES D’AUMÔNIER

Quelle «force intérieure» peut vaincre la haine au lieu de la nourrir? PAR LE PADRÉ (LTV) SÉBASTIEN DUPONT Aumônier du 5e Bataillon des services

Bien que le titre pourrait le laisser croire, cet article ne fait pas référence au mouvement Peace and Love ou à une idéologie de type antimilitariste. Comme la plupart d’entre vous, je me suis engagé dans les Forces armées canadiennes (FAC) pour servir mon pays, ici et à l’étranger. Même si comme aumônier, je n’ai pas le droit de porter d’arme, je partage le même éthos militaire que mes frères (et sœurs) d’arme. Certaines missions ont pour objectifs la prévention du terrorisme et la défense de peuples subissant la persécution. Ces situations peuvent exiger l’utilisation de la force létale. Dans tous les cas, nos décisions et actions ont besoin d’être guidées et appuyées par de solides valeurs éthiques. Celles-ci sont à la base du Programme d’éthique de la Défense. Le premier principe éthique – Respecter la dignité de toute personne – est le sujet de cette chronique qui vise à donner un exemple concret de la force intérieure nécessaire pour mettre ce beau principe en action. Je me suis inspiré de la sensibilisation que le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence a donnée le 13 septembre à la chapelle de la base, tout en fai-

sant le lien avec les lectures bibliques du dimanche 17 septembre qui nous rappelaient l’importance de pardonner1. Nous verrons par là des valeurs éthiques et spirituelles qui ont profondément inspiré les valeurs humanistes canadiennes. Nous pouvons admettre, avec le recul historique, que la loi du talion «œil pour œil et dent pour dent» a été une avancée juridique qui a permis de limiter l’escalade sans fin de la violence. Néanmoins, existet-il une «règle» éthique qui a la vision et le potentiel de mettre fin au cercle vicieux de la haine et de la violence? Vous pourriez me citer la règle d’or, qui est de ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’ils nous fassent ou bien le commandement «Aime Dieu et ton prochain comme toi-même» qui est le résumé de toute l’Écriture. Est-ce réaliste de suivre cette voie qui mène jusqu’à : «Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent» (Mt 5,44)? Cette ordonnance, de répondre au mal par le bien ou de rester bon même avec ceux qui nous font mal, semble contre nature exigeant que nous puisions notre force plus loin qu’en nousmême seulement. Comment l’observance d’une telle éthique pourrait être conciliable avec mon engagement dans la profession des armes? L’éthos militaire canadien prône le principe du res-

pect de la dignité de chaque personne, audelà même de notre famille, cercle d’amis, culture, pays, race, religion ou courant de pensée. Nous sommes généralement d’accord sur le principe, mais lorsqu’on passe de la théorie à la pratique, les choses peuvent se compliquer. En effet, la sympathie ou l’indifférence ne sont habituellement pas une menace pour le respect d’autrui, mais l’hostilité peut rapidement en devenir une. Lorsqu’on est blessé par la méchanceté des autres ou rejeté et trahi par des personnes qu’on aime, il est naturel de ressentir de la colère et d’avoir une réaction de révolte intérieure face à l’injustice commise, de nature personnelle ou sociale. Cette réaction d’«auto-défense intérieure» vient de notre instinct de survie face à l’agression contre notre personne, notre dignité ou notre identité. Il est essentiel d’exprimer ce cri du cœur et de l’écouter, que ce soit en counseling avec le padré, un travailleur social ou d’autres. Le risque de violence se trouve parfois dans le cas contraire, quand une personne se referme sur elle-même au lieu de s’exprimer librement, sans crainte d’être jugée et cataloguée, que ce soit dans un cadre de confidentialité ou non. Nous avons des exemples de personnes qui ont beaucoup souffert, mais qui ont été

bien accompagnées dans leurs blessures physiques, psychologiques ou morales. De plus, certaines ont expérimenté les bienfaits de la résilience spirituelle et ont pu relire leur histoire à la lumière de leur foi, quelle qu’elle soit. Cela ne veut pas dire que ces personnes n’ont pas expérimenté aussi la tentation de se replier sur soi et d’entretenir du ressentiment. Il est important de ne pas nier nos émotions afin de poursuivre les étapes vers la guérison et la libération. Pour y arriver, il faut apprendre à reconnaître tout ce qui fait notre dignité humaine et puiser dans cette «force intérieure» grâce à laquelle nous pouvons continuer à aimer et à livrer les bons combats. L’exemple du pardon demande du temps et ne veut pas dire forcément oublier. Toutefois, le premier bénéficiaire du pardon est celui qui le donne. «Pardonner, le mot le dit, c’est donner par-delà le possible, par-delà la faute, par-delà ses forces. On ne le dira jamais assez, le pardon est l’instrument de libération le plus puissant qui existe dans notre monde.» 1

Pourrais-je me référer à un autre récit théologique ou philosophique pour réfléchir sur la dignité de la personne et les moyens spirituels de combattre la haine et la violence? Sans aucun doute. Par exemple, le bouddhisme et l’islam se réfèrent tous les deux au mot compassion, même si le sens qu’ils en donnent est différent.

Pierre Cloutier Courtier immobilier

T 418 847-1000 C 418 575-3307

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

www.pierre-cloutier.com

www.pcouture.ca • pcouture9@gmail.com Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes

Pour vendre ou acheter

$ 00 00 28

$ 00 99 27

je suis avec vous du début à la fin et même après!

Val-Bélair SAINTE-CATHERINE LAC ST-CHARLES TRANSFERT Splendide Bungalow 2008 de 30 X 38 dans un secteur familiale et très tranquille. RC à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique, 4 chambres à coucher, 2 salles de bains, très beau terrain paysager et cabanon avec porte de garage électrique. À 7 minutes de la Base militaire

DU

N VE

Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains (possibilité de grand walk-in). Toiture et chauffe-eau 2016, plusieurs améliorations dans la dernière année. À proximité de tous les services, loisirs et parc à pied. Cour intime avec haies de cèdres.

rix $ up 0 ea 0 00 v u 7 No do 1 n o C

É VIS RÉ 5 $ IX 9 PR 44 9 4

Val-Bélair

Val-Bélair u ea uv o N

u ea uv o N

249 500$

635 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

00

o nd Co

255 000$

249 000$

211 500$

167 000$

Val-Bélair

Saint-Émile

Ste-Catherine

Fossambault

TRANSFERT! Très beau condo 2011 SITUÉ au deuxième étage avec patio et superbe vue sur la ville, sur terrain privé avec grande remise de 11 X 18. Très belles grandeurs de pièces, îlot central dans la cuisine, grand salon, douche et bain indépendant. Sous l'évaluation municipale, à ce prix, il ne fait que passer!

É e VIS RÉ 0 $ nové IX 0 é PR 29 0ent r 2 m

u ea uv o N

333 900$

E

SAINT-ÉMILE

Val-Bélair

359 000$

e gé an r n

MASCOUCHE GROSSE BAISSE DE PRIX. Belle maison canadienne sur magnifique terrain de 10 156 pi/c au bout d'une rue sans issus. Entrée asphalté, immense rocaille en inter-bloc, piscine hors-terre et remise. Superbe secteur avec tranquillité absolue. SUPER QUALITÉ PRIX, faites vite

agence immobilière

u ea uv No

$

49

18

re tiè En

SAINT-AUGUSTIN

BEAUPORT

ST-ROCH

LE SOMMET II = QUALITÉ DE VIE ASSURÉE. Grand condo de 1712 p² au 2e étage avec immense terrasse de 7,6x36 pieds au rez-dejardin avec superbe vue sur le lac et orientation du soleil parfaite. 2 CC et un bureau, plafond de 9 pieds, 2 SB complètes, 2 stat. intérieurs et locker. Le complexe a tous les services.

WOW 50 000$ SOUS L'ÉVALUATION. Entièrement rénovée (Électricité, plomberie, fenêtres, revêtement ext et +). Maison à étage de 3 chambres à coucher et 2 salles de bains. Rez-de-chaussée à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique, armoires de thermoplastique. Idéal pour jeune famille. LIBRE LE 1ER OCTOBRE 2017.

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice, piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc. Condo très éclairé, beaucoup de rangement et patio. FAITES VITE...

244 000$

244 900$

249 900$

479 900$

Ste-Catherine

Shannon

Shannon

Shannon

244 500$

334 500$

349 900$


ADSUM − 12 octobre 2017

16

BLOC-NOTES 16 OCTOBRE

20 OCTOBRE

Escalade en moulinette

Option santé

Séance théorique et pratique. Initiation à l’escalade autonome en moulinette. Équipement, assurage. Débutants et intermédiaires. Le 16 octobre de 13 h à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires seulement. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

Atelier pour vous aider à faire de bons choix pour une saine alimentation. Trucs pour rendre cette notion simple, facile et rapide. Le 20 octobre de 8 h 30 à 12 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Info : 418 844-5000 # 4677.

18 OCTOBRE

Activité dansante pour les enfants de 6 à 12 ans avec jeux, animation et cantine. Les parents peuvent rester pour aider à la surveillance de la soirée. Aucune inscription requise. Le coût est de 4 $ payable à l’entrée. Le 20 octobre de 19 h à 21 h au Centre communautaire de la Base Valcartier (bât. 93). Info : 418 844-6060.

Préparation du Premier Pardon C’est bientôt le temps des catéchèses pour la préparation du Premier Pardon. C’est avec plaisir que le capitaine Julie Simard, aumônier militaire, recevra les parents pour une rencontre d’information le 17 octobre à 19 h à la salle La Source de la chapelle de la Base Valcartier. Info : Karine Gemme 418 8445000 # 5473. Bienvenue à tous.

18 OCTOBRE Techniques de nage Séance technique et pratique. Historique de la natation. Pratique du crawl. Alimentation spécifique. Intermédiaires et avancés. Le 18 octobre de 13 h 15 à 15 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

Disco de l’halloween

21 OCTOBRE Journée du sport des FAC Venez profiter de cet avant-midi de sports en famille visant à promouvoir le sport et l’activité physique dans notre communauté. Venez découvrir de nouveaux sports et activités. Une collation vous sera remise sur place. Le 21 octobre de 9 h à 12 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Info : 418 844-5000 # 5226.

23 OCTOBRE

Prévention des blessures

Iceman

Atelier pour bien comprendre les éléments clés d’un programme de conditionnement physique. Porte aussi sur les mesures à prendre en pratiquant son sport pour prévenir les blessures. Le 18 octobre de 7 h 30 à 9 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

Séance théorique. Explication d’un plan d’entraînement spécifique. Gestion de l’effort et des transitions. Introduction à l’alimentation spécifique. Fartage. Le 23 octobre de 13 h 30 à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires seulement. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

19 OCTOBRE Conférence «Propos d’un homme d’affaires résilient» EnVol, un regroupement de travailleurs autonomes de la communauté militaire, vous invite à la conférence de Pierre Daigle (Lessard Bicycles). Le jeudi 19 octobre de 18 h à 20 h au Centre de la famille Valcartier (bât.93). Gratuit pour les membres d’EnVol; militaires, 5 $ et civils, 10 $. Info : 418 8446060.

25 OCTOBRE Stretching et mobilité Séance théorique et pratique. Principes de mobilité. Banque d’exercices. Entraînement avec rouleau. Le 25 octobre de 13 h 30 à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

28 OCTOBRE

Lecture «Words of a Resilient Businessman» EnVol, a group offering support to members of the military community who are selfemployed, invites you to a lecture by Pierre Daigle (Lessard Bicycles). Thursday October 19th from 6 pm to 8 pm at the Valcartier Family Centre (blg 93). Free for EnVol members; military personnel, $5, and civilians, $10. Info: 418 844-6060.

Fête d’Halloween Déguisez toute la famille et venez célébrer l’Halloween dans une ambiance du tonnerre. Maison hantée, bonbons et autres. Le 28 octobre de 17 h à 20 h au 75, rue Gosford à Shannon. Gratuit. Info : 418 844-1085.

pull up», etc.) Alimentation spécifique. Débutants et intermédiaires. Le 30 octobre de 13 h à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

Poids santé Atelier visant à retrouver une saine alimentation tout en améliorant ses habitudes alimentaires. Le programme est d’une durée de 4 rencontres de 2 heures : le 30 octobre et les 6, 13 et 20 novembre de 7 h 30 à 9 h 30. Inscription au minimum 5 jours avant. Info : 418 844-5000 # 4677.

1ER NOVEMBRE Gymnastique – Orientée vers la performance au PEC Séance pratique. Mouvements à la barre, aux anneaux et au sol. Alimentation spécifique. Personnes déjà initiées. Le 1er novembre de 13 h 30 à 15 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

2 NOVEMBRE La colère, ça se gère! Le programme «Gérer les moments de colère» propose une série de 4 ateliers de 3 heures chacun qui permettent de développer de nouvelles stratégies d’adaptation efficaces face à la colère. Les 2, 9, 16 et 23 novembre de 9 h à 12 h. Offert en soirée le 15 novembre de 18 h 30 à 20 h 30. Info : 418 844-5000 # 4677.

3 NOVEMBRE Gestion du stress

418 576-9322

DIVERS Services en optométrie au Centre de santé Valcartier Prendre note que depuis le 2 octobre 2017, les services de références en optométrie au Centre de santé Valcartier seront dispensés du lundi au vendredi entre 10 h et 14 h. Info : commis en optométrie, 418 844-5000 # 3880.

Nouvel horaire du Centre des sports Le Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516) est ouvert du lundi au jeudi de 6 h à 22 h, le vendredi de 6 h à 20 h, et les samedi et dimanche de 9 h à 20 h.

Heures d’ouverture de la barrière de la rue Rochon La barrière récemment rénovée, située à l’intersection des rues Rochon, Bieler, PadréJ-A-Dalcourt et Des Braves, est ouverte du lundi au jeudi de 5 h 30 à 22 h 15, le vendredi de 5 h 30 à 20 h 15, et les samedi et dimanche de 9 h à 20 h 15.

Période d’inscription pour le Corps de cadets 2772 Valcartier Le Corps de cadets 2772 Valcartier est présentement en période d’inscription. Un programme complètement gratuit, axé sur les activités d’aventure et de plein air, dans lequel les jeunes sont amenés à travailler en équipe et à se surpasser, le tout supervisé par des adultes formés spécialement pour s’occuper de jeunes. Nos activités se déroulent tous les samedis matins, de 9 h à 12 h à l’Académie de la Base Valcartier (bât. 534). Info : lieutenant Maude Roy, 514 591-7001.

Une bonne gestion du stress augmente le niveau d’énergie, améliore notre vie et la qualité de nos relations. Cet atelier de 4 rencontres vous sensibilise à de nouvelles stratégies d’adaptation afin de composer avec le stress au quotidien. Les 3, 10, 17 et 24 novembre de 9 h à 12 h. Offert en soirée le 1er novembre de 18 h 30 à 20 h 30. Info : 418 844-5000 # 4677.

L’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Québec, offre plusieurs ateliers psychoéducatifs gratuits pour la session automne 2017, tels que le développement de l’estime de soi, la gestion du stress et bien d’autres. Inscription obligatoire. Info : 418 529-1979.

Nutrition sportive

Comptoir des aubaines

Cet atelier vous permettra d’améliorer votre performance en optimisant vos choix pour avoir l’énergie nécessaire pour l’effort physique et la récupération. Le 3 novembre de 8 h 30 à 12 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Offert en soirée le 25 octobre de 18 h 30 à 20 h 30. Info : 418 8445000 # 4677.

À Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au 2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, mardi et vendredi de 19 h à 21 h et samedi de 13 h à 16 h.

5 NOVEMBRE

Ateliers psychoéducatifs gratuits

Prochaine publication :

25 octobre 2017

PEC inspiré du CrossFit

Introduction à la méditation et fondement du yoga

Soumettez vos communiqués au plus tard le 16 octobre par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Séance théorique et pratique. Programme d’entraînement au combat. Introduction aux mouvements de base («kettlebells», «kipping

Atelier visant à donner des trucs et moyens pour arriver à méditer seul. Explications des fondements du yoga. Le 5 novembre de 10 h

INFO : 418 844-5000, poste 5598

30 OCTOBRE

1ER EN RELOGEMENT AU CANADA

AGNES G. RIVARD

à 11 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). 16 ans et plus au coût de 5$/personne. Info : 418 844-5000 # 3423.

LES SAULES

MONTCHÂTEL

LES SAULES

Plain-pied 4 côtés brique et 3 cc. Sortie extérieure au s-sol. Beau grand terrain de 9474 pc., piscine hors-terre de 18 pieds, spa 4 places. Situé près de tous les services. Très intéressant. www.visitezmoi.ca 27560166

Dans secteur recherché, bungalow impeccable de 3 cc au rdc, planchers bois et céramique. Grand terrain de 7662 pc. aménagé. Entrée double et remise. Prise de possession rapide. www.visitezmoi.ca 20947706

Jumelé tout brique de 3 chambres à l’étage et 1 chambre au sous-sol. À proximité de tous les services. Très intéressant! www.visitezmoi.ca 26810646


12 octobre 2017 − ADSUM

17

SPORTS

Brillante performance d’une militaire canadienne aux Jeux Invictus 2017 – PHOTO : LYNDON GOVEAS

Natacha Dupuis, la co-capitaine d’Équipe Canada, est montée à quatre reprises sur le podium, et ce, en deux jours de compétition aux Jeux Invictus se déroulant du 23 au 30 septembre. Elle a gagné trois médailles d’or devant une foule démonstrative au York Lions Stadium, à Toronto. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

C’est par une journée chaude et humide que Mme Dupuis a mené le peloton aux épreuves du 100 m IT6/IT7, du 200 m IT6/ IT7 et du 400 m IT7. Elle y a successivement décroché trois médailles d’or. Le lendemain, Mme Dupuis a participé aux compétitions d’aviron en salle au Ryerson’s Mattamy Athletic Centre. Elle a terminé en cinquième place à l’épreuve d’endurance de quatre minutes IR6 et a gagné l’argent au sprint d’une minute IR6. Mme Dupuis, qui savait qu’elle voulait être militaire dès l’âge de 12 ans, a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 16 ans. Avec un diagnostic de blessure de stress post-traumatique (BSPT)

Cérémonie du mérite sportif 2017 : soirée prometteuse! La Cérémonie annuelle du mérite sportif des Forces armées canadiennes (FAC) aura lieu le 20 octobre prochain, à Ottawa. Plusieurs membres de la 2e Division du Canada, affectés à la Base militaire Valcartier, sont en lice pour l’obtention de certains honneurs, parmi ceux qui seront distribués au cours de cette soirée d’importance. Cette cérémonie a pour objectif de souligner les faits saillants de l’année sportive au sein des FAC. Elle rend hommage autant à l’excellence sportive individuelle que collective. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels, actifs ou à la retraite, y sont reconnus pour leurs exploits dans les sports et pour leur contribution au développement des sports dans les FAC. D’autres sont nommés au Temple de la renommée des sports des FAC et au Tableau d’honneur des sports des FAC, au cours de cette cérémonie. ÉD

Nominés de notre région • Sergent Christian Boisvert, nominé pour le titre d’entraîneur de l’année des FAC (compétitions de tir). • Équipe de hockey masculin, Lions de Valcartier – représentée par le sergent Luc Tremblay, le caporal-chef Marc-Antoine Pichette-Trépanier et le bombardier Sheldon Gagnon-Gauley – nominée pour le titre d’équipe de l’année des FAC (sports collectifs). • Équipe de tir de la 2e Division – représentée par le caporal Dave Michaud, le bombardier Jean-François Doucet et le bombardier Michael Aubé – nominée pour le titre d’équipe de l’année des FAC (sports individuels). • Sergent Christian Marmen (sport : course à pied), intronisé au Tableau d’honneur des sports des FAC.

La sportive Natacha Dupuis a fait flèche de tout bois en remportant plusieurs épreuves exigeantes des Jeux Invictus.

reçu tout juste avant sa retraite, le sport lui a de nouveau ouvert les portes menant à une vie saine et heureuse.

La section Alimentation du Service au personnel invite le personnel militaire et civil à participer à un demi-marathon qui aura lieu le 26 octobre. Les intéressés peuvent s’inscrire à une des trois distances offertes : 5, 10 ou 21 kilomètres. L’événement sera chronométré par Sportstats. Un lunch santé sera offert à la fin du demi-marathon. Au même moment, les meilleurs temps dans chaque catégorie seront dévoilés, mais tous les coureurs recevront une médaille en souvenir de la course. Les participants sont attendus pour la remise des dossards à 7 heures et demie au 2500, route de la Bravoure (stationnement SNC Lavalin en face du RDDC). L’inscription est possible jusqu’au 19 octobre sur la page Facebook/Coursessvcpers. Tous les renseignements demandés lors de l’inscription doivent être fournis.

Plusieurs autres membres de l’Équipe Canada ont dépassé leur limite lors de cette compétition. Jessica Miller a remporté la médaille d’or au lancer du poids 3 kg (catégorie IF4 ouverte), alors que sa camarade Krista Seguin a été déclarée championne de l’épreuve de dynamophilie, dans la division féminine des poids lourds. (Source: www. invictusgames2017.com)

Agence Immobilière

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

418 627-3333 www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

STONEHAM

9 49

0$ 90

VAL-BÉLAIR

9 46

0$ 90

VAL-BÉLAIR

4 26

0$ 90

INCROYABLE! Parfaite pour satisfaire les plus exigeants ou faire rêver les autres. Cottage style champêtre signé McKinley. Cuisine digne d'une revue, arm.merisier+comptoir granite, grand îlot + comptoir lunch. Aires ouvertes, 5 cc dont 3 à l'étage & 1 au RDC, 2 sb (3e poss), 1 s. eau, sous-sol moitié rez-de-jardin. Garage 2 portes, foyer+++ Bcp d'extras!

Wow! Spacieuse, surprenante, vaste & éclairée avec ses 4 chambres à l'étage dont suite des maîtres époustouflante avec walk-in & s.bains digne d'une revue, + à l'étage la sb des enfants. Cuisine avec bcp rangement+walk-in/îlot central+++, 2 foyers (bois+propane), garage, piscine semi-creusée, pergola 3 saisons communique avec maison. Terrain 10 440 p².

Très beau jumelé 20x28, construction 2013, grandes fenêtres,très propre. 2 chambres à l'étage (poss. d'une 3e au sous-sol), une salle de bains avec bain podium et douche ind. et une salle d'eau. Air climatisé mural. Magnifique terrain aménagé avec goût, cour arrière avec gazon synthétique et une grande terrasse. Côté Est de Henri IV. Coup de cœur assuré!

SAINT-AUGUSTIN

SAINTE-FOY

SAINTE-FOY

$ 00 90 9 2

Un demi-marathon pour le personnel militaire et civil

Elle se dit «honorée» de servir de co-capitaine pour le Canada, en compagnie de son confrère Simon Mailloux, et affirme que l’impact que les Jeux Invictus 2017 ont sur les concurrents, leur famille, leurs amis, ainsi que sur la population canadienne, ne peut être sous-estimé. «Je suis fière de porter de nouveau la feuille d’érable, tandis que je participe à mes deuxièmes Jeux Invictus», a déclaré cette sportive d’une grande résilience.

Via Capitale Sélect RAPHAËL DUMAIS

La sportive a donc profité au maximum de son expérience aux Jeux Invictus, une compétition destinée aux militaires ayant subi en service des blessures mentales ou physiques. La participation de Mme Dupuis aux Jeux, devant la foule à domicile et en compagnie de frères d’armes, lui apporte bien plus que les médailles qu’elle porte au cou. Luttant sans cesse contre les démons d’une blessure de stress opérationnel et d’une BSTP, elle retrouve un sentiment d’apparte-

nance et une fierté renouvelée, en côtoyant ses collègues et amis des Jeux.

Besoin d'espace? Beau grand cottage avec 6 CHAMBRES dont 4 à l'étage et 3 SALLES DE BAINS, 2 BUREAUX. Propre, vaste et éclairé. Entrée indépendante au sous-sol. Beau terrain de 6500 p² sans voisin arrière, orientation parfaite (cour sudouest). Elle est parfaite pour les grandes familles ou les familles recomposées. Une visite s'impose.

$ 00 90 9 2

Charmant plain-pied + abri d'auto fermé avec une porte de garage. Bien entretenu au fil des années. Solarium 3 saisons. 3 chambres actuellement avec possibilité de 6 en ajoutant quelques murs. 2 salles de bains, cuisine avec armoires de bois, beaucoup de rangement. Beau terrain de 6740 pi². Possession peut être rapide. Une visite s'impose!

ST-ROCH

NEUFCHÂTEL

0$ 90 9 23

$ 00 99 7 2

0$ 90 9 18

Beau jumelé cottage 24x26, Pointe-de-Ste-Foy, const. 2005. 2 cc à l'étage avec walk-in (poss. 3e cc au ss). Sdb avec bain auto-portant et douche avec mur en céramique (wow!) et salle d'eau au rdc, unité de climatisation avec deux sorties, terrain 3616pc, haie de cèdre, patio, cabanon. Près Ministère du Revenu, plage Jacques-Cartier. Il vous charmera

LIMOILOU

0$ 50 9 18

Charmante propriété 24X40 avec aires ouvertes. Plusieurs améliorations avec les années, 3 chambres, possibilité d'ajouter une autre chambre au rez-de-chaussée (manque seulement un mur). Le revêtement de bardeaux d'asphalte sera changé. Près de tous les services et de Robert-Bourassa, quartier familial. Possession très flexible!

Vraiment surprenant pour le prix. Propriété très bien entretenue au fil des années avec 3 chambres à l'étage + boudoir, 2 salles de bains. Cour avec une belle terrasse accueillante. Une visite s'impose rapidement.

Surprenant! Beau condo sur 2 étages (rdc + ss), très bien divisé, 2 chambres au sous-sol avec fenêtres hors terre, 1 salle de bains et 1 salle d'eau, 1 stationnement avec possibilité d'en louer un deuxième. Secteur près de tous les services, piste cyclable et de la rivière Saint-Charles. Il saura vous charmer.

SAINTE-FOY

STE-BRIGITTE-DE-LAVAL

CHARLESBOURG

0$ 00 0 18

Charmant condo situé au dernier étage (3e), une unité de coin et éloignée des boulevards. Vue sur les Laurentides. 2 chambres et une salle de bains. Bien divisé, beaucoup de potentiel. 1 stationnement + un rangement au rez-de-chaussée. Près de tous les services et de l'Hôpital Laval. Possession flexible.

0$ 50 7 17

Impeccable! Impeccable! Impeccable! Très propre, construction 2010, jumelé avec entrée mi-étage, 2 chambres au sous-sol avec fenêtres hors-terre, une salle de bains et une salle d'eau, cuisine avec comptoir lunch, grand patio et cabanon. Coup de coeur assuré!

0$ 00 5 17

Très beau condo situé à l'étage du centre. Très bien divisé, pièces agréables, fenêtres sur trois côtés, foyer électrique avec manteau au salon, cuisine avec armoires en mélamine et dosseret, salle de bains avec bain podium et douche indépendante. Balcon, un stationnement. Possibilité de prise de possession rapide.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES


ADSUM − 12 octobre 2017

18

PETITES ANNONCES

Militaires et personnel civil du MDN

Les

1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

4 1/2 St-Gabriel-de-Valcartier. Situé à l’entrée de la base. 2 très grandes chambres. Accès au terrain, déneigement et entretien inclus. Libre le 1er juillet. 655$/mois. Valérie 418 717-2188. 12/10 4 1/2 St-Gabriel-de-Valcartier. Situé sur la rue Mckinley, secteur très tranquille. Accès au terrain, déneigement et entretien du terrain inclus. Libre le 1er juillet. 690$/mois. Valérie 418 717-2188. 12/10

À 10 MINUTES de la Base Valcartier très grands 3 1/2 (650$) et 4 1/2 (750$) chauffés, éclairés. 12 Maurice de Celles. 581 983-8549. 08/11

CONDO À VENDRE

CONDO 4 1/2 à vendre, impeccable, r.d.c. À 5 km de la Base Valcartier. Écoles, piste cyclable, piscine creusée. Dispo. rapide. Construction 2010. 174 000$. DuProprio # 752112. 418 842-9339. 12/10

Patricia Côté Courtier immobilier résidentiel Via Capitale Québec-Champlain

418.931.1113

Photo ou Logo Texte Coordonnées * Couleur utilisée à titre d’exemple. Autres choix disponibles.

Acheter avec confiance. Vendre avec succès. Stéphanie Dufresne

DIVERS À VENDRE unité murale allemande (schrank) en chêne. 600 $ négociable. 819 2972263. 13/12

Vous serez séduits par cette magnifique demeure! Située à quelques pas de l’école primaire publique ANGLOPHONE de Cap-Santé. Construction 2009, GARAGE DOUBLE, aire de vie ensoleillée, décorée avec goût, cuisine offrant beaucoup de rangement, 3 chambres au rez-de-chaussée. À 5 minutes de Donnacona! Vous recherchez de l'espace intérieur mais aussi extérieur, voici la maison qu'il vous faut!!!

Informez-vous au 418 844-5000, poste 5598 pour connaître les différents tarifs des petites annonces.

Envie de revoir une édition?

MAISONS À VENDRE

FERMETTE ÉQUESTRE à 10 min de la Base. Toit, cuisine, 2 s.d.b., sous-sol et + rénovés. Paddock éclairé, sellerie, garage et plus! 460 000$. DuProprio #739608. 418 4043693. 25/10

0$

00

TITRE

*

CAP-SANTÉ

GRAND CONDO lumineux à aire ouverte. 3 chambres. 187 500$. Cabanon et 2 stationnements. Rue tranquille avec boisé derrière. Base à 10 min. DuProprio #711602. 418 842-4201. 12/10

2

5,00 $ 9,00 $ Communiquez avec nous!

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petites annonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la date de tombée.

Val-Bélair 76

Exemple de format : (autres formats disponibles)

Tarifs sur demande pour une annonce encadrée et une annonce avec photo.

PROCHAINE PARUTION : 25 octobre 2017 DATE DE TOMBÉE : 19 octobre 2017 4 1/2 sur 2 étages St-Gabrielde-Valcartier. Très grand, rénové, sous-sol semi fini avec atelier de travail et beaucoup de rangement. Situé à l’entrée de la base militaire. Accès à la cour, cabanon. Libre en juillet. 900$/mois. Valérie 418 717-2188. 12/10

Nos PAC sont ce qui se rapproche le plus d’une publicité, mais à moindre coût.

Civils

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca

LOGEMENTS À LOUER

Petite annonce commerciale (PAC) à partir de 30 $ par parution.

4,00 $ 7,00 $ Communiquez avec nous!

SAINT-BASILE 349 900 $. DuProprio # 601220. Superbe maison terminée en 2014 sur 2 étages avec garage. Construction de haute qualité. 4 chambres, 3 salles de bain. 418 500-0650 ou 418 5733003. 12/10

CONSULTEZ NOS ARCHIVES

EN LIGNE journaladsum.com

Courtier immobilier résidentiel

418 929-2037

Magnifique jumelé clé en main avec cour de rêve sans entretien, 3 cc. salle familiale et 2 sdb.

Accréditation Brookfield – Bilingual service

Fiers de servir les membres de la communauté militaire BILINGUAL SERVICES

Une équipe qui donne des RE SULTATS

418 847-1000 Ginette Plante

Marie-Pascale Comeau

Sébastien Masse inc.

Adj. adm.

Courtier immobilier

Courtier immobilier

www.martincomeau.ca

Guy Lapierre inc.

Martin Comeau inc.

Nancy Garneau

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Adj. adm.

Shannon

108, rue Griffin

SIA : 17297687

Shannon

34, rue des Cerisiers

SIA : 13942995

Val-Bélair

3, ch. du Lac-Bonhomme

SIA : 25463327

Stoneham

route Tewkesbury

SIA : 25121750

Shannon

97, rue Donaldson

SIA : 25783181

Shannon

351-A, ch. de Wexford

SIA : 17986410

Val-Bélair

1456, rue de Coleraine

SIA : 17663149

Stoneham

4660, route Tewkesbury

SIA : 27694037

Shannon

5, rue de Kildare

SIA : 15646475

Shannon 28, rue Birch

SIA : 25791122

Loretteville

12, rue des Maskas

SIA : 13126398

Lac St-Charles 682, rue des Aronias

SIA : 9579340

facebook.com/ lequipecomeau Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

SPÉCIALISTES EN TRANSFERT MILITAIRE

Shannon

38, rue de Tyrone

SIA : 18090612

Val-Bélair

1798, av. de l'Amiral

SIA : 11256254

Loretteville

401 - 95, rue Arthur-Dion

SIA : 21387283

Fossambault

17, rue du Vieux-Fourneau

SIA : 25103501

Shannon

105, rue Donaldson

SIA : 27761536

Val-Bélair

1393, rue de l'Estérel

SIA : 21444406

Sainte-Catherine 6 - 5, rue Rouleau

SIA : 24242187

Lac-Sergent

1060, ch. de la Grosse-Roche

SIA : 27465281

Shannon 90, rue Elm

SIA : 13365121

Val-Bélair

1475, rue de Coleraine

SIA : 22258184

Saint-Gabriel

5-5A, rue River-View

SIA : 24789832

Beauport

422, rue La Valterie

SIA : 16065578

Shannon

238, rue Hodgson

SIA : 27297130

Val-Bélair

2 - 1310, rue de l'Équinoxe

SIA : 19597234

Saint-Gabriel 15, ch. du Lac

SIA : 22548931

Beauport 240, 106e Rue

SIA : 11455464


12 octobre 2017 − ADSUM

19

SAINTE-CATHERINE

$ 00 0 9 28

VAL-BÉLAIR

SAINT-GABRIEL

NEUFCHÂTEL

$ 00 9 1 27

$ 00 9 9 30

$ 00 0 9 24

STONEHAM

$ 00 0 8 15

$ 00 0 5 49

Accréditation BROOKFIELD

Bilingual service

Muté en 2017? Je m’occupe de tout! SAINTE-CATHERINE

U ND VE

SAINTE-CATHERINE

U ND VE

Agence Immobilière

U ND VE

ALAIN AUTHIER 418 953-3842

Participants au service de relogement des Forces armées canadiennes

«Maintenant à votre Service après 28 ans dans les Forces»

9 35

0$ 00

NEUFCHÂTEL

SAINT-GABRIEL 9 34

0$ 90

SAINT-RAYMOND 5 31

0$ 00

SAINTE-CATHERINE

U ND VE

U ND VE

MÉLANIE JOBIN

Courtier immobilier résidentiel

SAINTE-CATHERINE

0$

90

U ND VE

VAL-BÉLAIR

VIVEZ L'EXPÉRIENCE SÉLECT AVEC

SAINTE-CATHERINE 9 19

LAC ST-CHARLES

SHANNON

Courtier immobilier

Français Anglais

DONNACONA

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN

4 22

0$ 90

4 26

0$ 90

Petite ÉRABLIÈRE FAMILIALE avec terre à bois! Plus de 1 000 000 p2 (27 arpents, 23 acres ou 9 hectares). Jusqu'à 500 entailles possibles. L'érablière est en fonction avec de l'équipement neuf! Plusieurs bâtiments dont un SUPERBE CHALET 3 saisons. Excellent territoire de CHASSE aux chevreuils. Près des sentiers de MOTONEIGES! 35 minutes de Québec!

SPACIEUX PLAIN-PIED, construction 2008, environnement boisé, terrain de plus de 139 000 p², sans voisin arrière, chevreuils et parfois même orignal dans votre cour! Zonage permettant la garde de chevaux. Vastes pièces dont 4 chambres, 2 salles de bains. GARAGE 24X30 isolé et chauffé avec 2e étage. Situé à moins de 20 minutes de la base militaire!

Vous cherchez la tranquillité? Ne cherchez plus! Magnifique grande maison à étage mansardé, cuisine avec armoires en thermoplastique, beau plancher de bois franc partout. 3cc à l'étage, entrée indépendante au s-s par le garage, grand terrain de 19528 p.c., dépenses minimes (taxes et énergie), à seulement 10 min, de la BFC Valcartier, à voir! Un coup de coeur!

AVERTISSEMENT! Coup de coeur à prévoir! Située au centre-ville, dans un secteur résidentiel et commercial, si vous avez un projet, il y a plusieurs possibilités! Déjà pensé pour opérer un gîte (4 chambres et 3 salle de bains). RÉNOVÉE en mélangeant une touche contemporaine au charme d'autrefois! Sans oublier son coin de verdure et de tranquillité!

LE PARADIS! Chalet 4 saisons,situé à quelques pas du Lac du Domaine avec droit de passage et quai privé. Foyer et poêle au bois, 3 cc, gazebo, hangar, beau garage de 2 étages isolé. Chaleureux avec ses boiseries, planchers et armoires de bois. Terrain intime de 84 001 p2. Endroit idéal pour la chasse aux chevreuils. Vendu meublé! LA VIE EST COURTE PROFITEZ-EN!

Très belle maison à paliers avec garage intégré, secteur familial, près de l'autoroute 40 et des services. 3 chambres possibilité de 5. Vue partielle sur le fleuve à partir de la chambre principale et du patio. Terrain clôturé. 2 salles de bains dont une attenante à la chambre principale, s/s aménagé, fenêtres remplacées en 2015. UNE VISITE SUFFIT!

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

AÉROPORT

SAINT-ÉMILE

BEAUPORT

SAINT-RAYMOND

9 30

0$ 90

IMMENSE plain-pied de 5 chambres, 2 salles de bains, planchers de bois franc, foyer au salon, ainsi qu'une grande cuisine. Propriété bien entretenue au fil du temps (toiture, fenêtres, plancher, escalier, aménagement paysager par le proprio actuel). Terrain presque 14 000 p2 avec piscine creusée de 40 X 20 pieds. Entrée indépendante au sous-sol.

4 19

0$ 90

Condo construction 2010, site exceptionnel longeant la rivière Nelson en pleine nature, unité de coin au 2e étage, bien ensoleillé avec 2 chambres, beaucoup de rangements, piscine creusée chauffée. Situé a 10 minutes de la Base de Valcartier et à quelques pas de l'école primaire. À ne pas manquer, venez visiter!

4 24

0$ 90

De la CLASSE et du STYLE! Grand condo 5½ sur 2 étages, 1872 p², à l'état neuf, offrant la tranquillité d'esprit et toutes les commodités d'une maison, entrée indépendante, planchers bois franc et céramique, douche indépendante, 2 balcons, 2 stationnements. Situation géographique stratégique. Chaque pièce est mise en valeur = DIGNE D'UNE DESIGNER!

4 23

0$ 90

TRANSFERT! C'est votre chance! Superbe jumelé 44x26 avec garage attaché chauffé, 2 chambres au RDC,grand bureau avec possibilité d'une 3e cc au SS, 2 salles de bains, douche indépendante. Grandes pièces éclairées, salle familiale, beaucoup de rangement, belle cour clôturée, salon et cuisine toit cathédrale. Prise de possession rapide. Demandez une visite.

0$

9 29

90

SUPERBE Cottage avec 4 côtés en brique. Situé dans un secteur recherché, près des autoroutes, des écoles et des épiceries. 3 chambres à l'étage, foyer au bois. Un solarium 4 saisons donnant vue sur la cour arrière où se trouve la piscine chauffée et le spa. La cour bénéficie d'une intimité totale avec sa haie de plus de 15p. Une visite s'impose!

9 22

0$ 90

Vous aimez la campagne et la tranquillité qu'elle vous procure? Ce plain-pied construction 2000 saura répondre à vos besoins! TERRAIN INTIME 30 000 p2 entouré d'arbres. Vastes pièces pour recevoir vos amis. Foyer au salon, armoires de bois. Sous-sol aménagé complètement avec en primes, entrée indépendante, salle familiale et combustion lente.


20

ADSUM − 12 octobre 2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.